Supllb 20150129 imo full

20
Les écoquartiers DÉCRYPTÉS Il n’existe pas de cadre légal régulant la construction des écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question, en éditant un guide de bonnes pratiques. pp. 4 et 5 D.R./EQUILIS Portrait P. 3 Bruno de Wasseige dirige Légia Auctions & Properties depuis la Hesbaye. PH. FARCY Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Urbanisme P. 6 Le promoteur savoyard MGM livre deux nouvelles résidences à la montagne. En vue P. 2 Une prison équatorienne sera bientôt transformée en un… hôtel de grand luxe. Zoom PP. 8-9 Cette semaine, la ville de Tournai sous la loupe. Annonces PP.10-20 11 pages pour trouver le bien de votre choix. PHOTONEWS Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

description

La Libre Immo du 29 janvier 2015

Transcript of Supllb 20150129 imo full

Page 1: Supllb 20150129 imo full

Les écoquartiersDÉCRYPTÉSIl n’existe pas de cadre légal régulant la constructiondes écoquartiers. Seule la Wallonie évoque la question,en éditant un guide de bonnes pratiques.

pp. 4 et 5

D.R./EQU

ILIS

PortraitP.3Bruno de Wasseige dirigeLégia Auctions&Propertiesdepuis la Hesbaye.

PH.FAR

CY

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Le promoteur savoyardMGM livre deux nouvellesrésidences à la montagne.

En vueP.2Une prison équatoriennesera bientôt transformée enun… hôtel de grand luxe.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la villede Tournai sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

PHOT

ONEW

S

Supplément à La Libre Belgique - N°270 - Semaine du 29 janvier au 4 février 2015

Page 2: Supllb 20150129 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

AgendaSalonBois et Habitat. Le thème de la 17e éditiondu salon Bois et Habitat, qui se déroulera du20 au 23 mars inclus à Namur Expo, sera “lesidées et les solutions pour étendre ou relookersa maison grâce au bois”, ont indiqué sesorganisateurs. Forte de 180 exposantsdisséminés sur 12 000m² d’exposition, cetteédition 2015 mettra en lumière différentesformes d’extensions, d’agrandissements et derehausses en bois qui apportent une réelleplus-value à l’habitation. “Avec le temps, ainsiqu’avec l’évolution des modes de vie et desbesoins, la maison peut devenir trop étroite,trop froide ou simplement ne plus correspondreaux goûts de ses habitants. Ces solutionsaugmentent la surface et le confort de lamaison tout en la modernisant”, expliquent lesorganisateurs.Cette 17e édition promet d’être riche enrencontres. Les visiteurs pourront profiterd’un vaste programme de conférences tantprofessionnelles que destinées au grandpublic. Le salon renforcera par ailleurs sonouverture vers les centres de formation et lesécoles, qui prennent une part active dansl’animation de l’événement.A cela s’ajoutera l’espace “Infos Bois”, où lesexperts du secteur prodigueront leursconseils en toute neutralité.Le salon accueillera également uneexposition design en collaboration avec lemagazine “Déco Idées”, comme chaqueannée depuis maintenant quatre ans.Intitulée “Le bois prend l’air”, elle mettra lebois en scène dans des ambiancesextérieures totalement différentes. D’autresévénements, des concours et des animations,agrémenteront le salon. Toutes lesinformations pratiques sont sur le siteinternet www.bois-habitat.com. (Belga)UDu 20 au 23mars prochains, de 10 à 19h(21h le samedi 21/3). Namur Expo, avenueSergent Vrithoff, n°2 à 5000 Namur.

De la prison àl’hôtel de luxe

A Quito, en Equateur, une prisonsera redéveloppée en… hôtel deluxe dans les prochains mois.

LE PÉNITENCIER GARCIA MORNO, splendide bâ­timent de l’époque républicaine planté dans lecentre colonial de Quito, la capitale de l’Equateur,s’apprête à recevoir des pensionnaires pour lemoins… inhabituels. Inauguré en 1875, le centrede détention a fermé ses portes en avril dernier, aubord de l’effondrement, croulant littéralementsous le poids de plus de… 4 000 prisonniers. Soitautrement plus que les quelque 270 que conte­naient ses cellules dans les premières années de saconstruction. Sur l’initiative du président équato­rien Rafael Correa, dont l’un des combats est lalutte contre la surpopulation carcérale, les déte­nus ont été transférés vers de modernes “centresde réhabilitation sociale”, tandis que le complexe,vide, sera bientôt reconverti en un… hôtel de luxe.

S’il s’agit d’une première en Equateur, des re­conversions similaires ont été opérées sur le conti­nent américain. A Montevideo, la capitale del’Uruguay, une prison a été transformée en uncentre commercial huppé, et une autre en un hô­

tel prestigieux à Boston, aux Etats­Unis. D’autresaffectations ont aussi été envisagées ailleurs : laprison mexicaine de Lecumberri héberge désor­mais les archives nationales, tandis que celle deBogota abrite le Musée national de Colombie.

Sans oublier que, depuis la fermeture du péni­tencier de Garcia Morno, le site a été temporaire­ment reconverti en un centre d’exposition photo­graphique sur la rudesse des conditions carcéra­les. On pouvait aussi y visiter les cellules de moinsde 8 m² où s’entassaient jusqu’à dix personnes.

Ceci étant, alors que le gouvernement choisiradans les prochains mois l’entreprise chargée de larestauration de la prison, des voix s’élèvent pourdéfendre le patrimoine historique qu’elle repré­sente. Pour l’architecte et historien Alfonso Ortiz,cette initiative doit être “analysée en profondeur”afin de préserver la “mémoire” de cette enceinte,où furent emprisonnés nombre d’intellectuels etd’hommes politiques, dont d’anciens présidentscomme Lucio Gutierrez (entre 2003 et 2005) ouencore Eloy Alfaro (entre 1895 et 1901), assassinédurant sa détention. “Lors de sa transformation enhôtel, on va détruire sa structure intérieure, et le pé­nitencier va perdre son essence”, a déploré AlfonsoOrtiz.

F.Ma., avec Belga

AFP

Après la fermeture du pénitencier, les lieux ont ététransformés en centre d’exposition photographique.Prochaine affectation ? Un hôtel de luxe.

89,9BAISSE DE FRÉQUENTATION DES CENTRES COMMERCIAUX

Le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC) publie trimestriellement des chiffres sur lafréquentation des 15 plus grands centres commerciaux du plat pays, en ce compris le Wijnegem anversois, laMédiacité liégeoise, le Woluwe Shopping Center, l’Esplanade néolouvaniste, etc. Le 4e trimestre de 2014 étantbouclé, le BLSC vient également de rendre ses conclusions pour l’ensemble de l’année. Résultat ? La tendance

générale est à la baisse. Avec 24 684 336 visiteurs très exactement au dernier trimestre de 2014, la performancedes Big 15 chute par rapport à la même période en 2013 (-1,9 %) et en 2012 (-2,31 %). Même tableau pour

l’ensemble de l’année 2014, qui aura vu 89 995 939 visiteurs passer les portes des grands centres commerciauxbelges. Soit une baisse de 1,35 % par rapport à l’année 2013 et de 0,37 % par rapport à 2012.

Page 3: Supllb 20150129 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Douceur de vivre campagnardeBruno de Wasseige est courtier depuis 20 ans. La Hesbaye est son sillon,générateur de bien­être. Mais si la vie d’un courtier au vert est plus calmequ’en ville, elle n’en est pas moins marquée par les évolutions du marché.

VINGT ANS OU PRESQUE à arpen­ter les plateaux de la Hesbaye entreGembloux, Hannut, Waremme etHodeige, en poussant des pointesdans les villes proches de Jodoigne,à Bruxelles et Liège, sans oublierNamur, voilà le quotidien d’un ac­teur de terrain. Il vit les évolutionsde sa région au jour le jour et se faitune carrière douce et tranquillecomme les gens de la campagnepeuvent se fixer un parcours pro­fessionnel.

Bruno de Wasseige respire latranquillité et la confiance en l’ave­nir. “Le travail en immobilier dansdes zones agricoles n’a rien à voiravec ce que vivent des collègues enville, soumis à un stress évident, con­traints par une concurrence âpre et

obligés par des objectifs commer­ciaux à atteindre”, précise celui quine se définit pas comme “un cour­tier traditionnel, avec deux secrétai­res et trois vendeurs qui courent lesclients”. “Ma philosophie, si j’ose dire,ou ma manière d’agir, se situe dans lecalme et la tempérance, dans uneétude des dossiers approfondie, engardant à l’esprit que Rome ne s’estpas construite en un jour.”

Après avoir commencé dans depetites structures, Bruno de Was­seige a pris son indépendance au fildu temps. “Je l’assume sans peine carje suis en permanence sur le terrain,dans tous les sens du terme. La proxi­mité avec la clientèle est essentielle.”Récemment, il s’est associé avecVincent de Lange pour créer unenouvelle structure d’affaires dansune grande ferme en carré, à Ber­trée, réaménagée en divers com­

merces. Parmi eux, grâce aux deuxcompères, une salle de ventes d’an­tiquités et une agence immobi­lière : Légia Auctions&Properties.

Si Bruno de Wasseige s’occupe unpeu de gestion immobilière pourautrui – en général ce sont des amis–, l’essentiel est bien sûr à placersur la vente et la location. La pre­mière activité étant la plus impor­tante dans le chiffre d’affaires del’agence. “Comme d’autres, je traitede villas dans la région, comme decommerces en ville et de maisons derapport en agglomération.” Et deconfier que l’axe Bruxelles­Han­nut­Liège est en plein développe­ment. “La poussée du Brabant wal­lon est forte par ici et cela a justifiédes augmentations de tarifs au mètrecarré de terrains vendus. Faire 20 ki­lomètres de plus, c’est gagner 10 à15 % sur les valeurs. Mais cela s’est

stabilisé depuis un an et cette mêmestabilité est ressentie sur le nombrede ventes.” La proximité du Brabantflamand, qui est de l’autre côté del’autoroute, ne change, elle, pasgrand­chose aux activités. “Il estvrai qu’il y a transfuges, dans un seulsens que je sache, des Flamands versles Wallons, mais c’est peu significa­tif. Ils ne sont pas 10 % dans le né­goce.”

La nouvelle réalité du marchéc’est la lenteur des gens à passer àl’acte chez le notaire, comme la fri­losité des banques, plus marquéequ’il y a dix ans. Tandis que les de­siderata des candidats­acquéreursont, eux aussi, évolué. “On ne vendpresque plus de terrains de plus de 20ares. Les petits lots sont prisés. Lesgens ne veulent plus être forcés detondre tous les samedis.”

Philippe Farcy

1,08L’INVESTISSEMENT AU LUXEMBOURG BAT DES RECORDS

L’année 2014 confirme et amplifie le tournant pris en 2013 par le marché de l’immobilier debureaux au Luxembourg, indique le courtier Inowai dans sa newsletter. Entre 2008 et 2012,

le montant des investissements annuels était resté bloqué sous la barre des 500 millionsd’euros, la crise ayant incité les investisseurs à la prudence. En 2013, les premiers signes

d’une reprise solide se sont traduitspar une progression très

significative : +53 % par rapport à2012. Un résultat perçu comme

d’autant plus encourageant qu’il estle fruit de l’intérêt d’investisseursinternationaux, belges, français et

allemands. En 2014, leredressement s’est confirmé de belle

manière. Le volume desinvestissements atteint 1,08 milliardd’euros, soit une hausse de plus de…

40% par rapport à 2013.

PHOT

ONEW

S

-1%LA VALEUR DES MAISONS ET DES APPARTEMENTS EN BAISSE

Le réseau d’agences immobilières Era a publié son baromètre annuel, basé sur les ventesconclues par ses 110 agences en Belgique et réalisé en collaboration avec la KU Leuven.

Outre une hausse remarquable du nombre de transactions, l’année 2014 a été marquée pardes prix globalement stables. Si ce n’est à Bruxelles, où ils ont connu une nette hausse, de

l’ordre de 10 % en moyenne. Mais l’originalité du baromètre d’Era est d’étudier la valeur desbiens, compte tenu, notamment, de la superficie, des finitions ou de la situation

géographique. Ainsi, la valeur moyenne d’une maison a diminué de 1 % en 2014, par rapportà 2013. Idem pour les appartements. Une baisse enclenchée dès 2012, puisque 2013 avait

vu un glissement de 1,7 % de la valeur des maisons. La valeur desappartements avait, elle, progressé de 3,3 % entre 2012

et 2013. (Belga)

LES HÔTELS ARRIVENT EN GAREDès le premier semestre 2016, la chaîne 4 étoiles Okko ouvrira un hôtel de

125 chambres en gare de Cannes, avant un deuxième hôtel en plein cœur dela gare de l’Est, à Paris, à l’horizon 2019. “Il ne s’agit pas tant d’une révolution

que d’une évolution. Les gares ont commencé avec des cafés, des librairies etmaintenant nous sommes habitués à la présence de commerces, donc pourquoipas des hôtels ?”, interroge Olivier Devys, ancien d’Accor et cofondateur de

cette chaîne hôtelière lancée il y a un an en France, aux côtés d’un desfondateurs d’Accor, Paul Dubrule. “On trouve bien des hôtels dans les

aéroports”, poursuit-il, rappelant qu’“à la fin d’un voyage, le voyageur estfatigué et plus l’hôtel est proche, mieux c’est pour lui”. Le projet cannois a étélancé fin de l’année 2013, avec la signature d’un premier contrat entre OkkoHôtels, la SNCF et Vinci immobilier. “La SNCF nous a vendu une parcelle deterrain qui jouxte la gare de Cannes”, précise Olivier Devys, espérant que

l’établissement, qui compte un “toit-terrasse”, sera ouvert à temps “pour legrand salon des professionnels de l’immobilier, le Mipim, qui se tient dans laville vers le mois de mars”. Le projet parisien, fruit d’un partenariat avec la

SNCF et Spie Batignolles, sera, lui, implanté au sein même de la gare de l’Est,au niveau des quais. Il compte 170 chambres et un toit-terrasse de 3 000 m²

abritant un jardin public de la ville de Paris. “Nous avons signé le22 décembre dernier ce contrat d’autorisation d’occupation temporaire avec laSNCF, ce qui signifie que la SNCF nous prête ce terrain pour 70 ans”, explique

M. Devys. A ce stade, Okko Hôtels n’a pas signé d’autres contrats avec laSNCF mais M. Devys se dit “tout à fait ouvert à d’autres projets”. (AFP)

REPO

RTER

S/STAR

FACE

PH.FAR

CY

Page 4: Supllb 20150129 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

Les écoquartiers wallons en ter rain vagueIl n’existe pas de normescontraignantes régissant laconstruction d’écoquartiers enWallonie. Sans compter que d’unministre à l’autre, on ne voit pas leschoses de la même façon.

Dossier Isabelle Lemaire

EN FÉVRIER 2014, PHILIPPE HENRY (Ecolo),alors ministre wallon de l’Aménagement du terri­toire, sortait son “Référentiel des quartiers dura­bles”. Ce guide de bonnes pratiques devait servirde base de travail aux promoteurs désireux de selancer dans la construction d’un écoquartier (lireci­dessous), en attendant sans doute qu’il fasse unjour force de loi. Mais voilà, ce Référentiel publiéen fin de législature n’a jamais été transformé endécret et Ecolo, victime de ses mauvais résultatsélectoraux, a été éjecté de la majorité régionale.

C’est désormais le cdH Carlo Di Antonio qui arepris la compétence de l’Aménagement du terri­toire et le ministre a sa propre vision des choses enmatière de quartiers durables. L’idée lancée par leparti humaniste en 2013, c’est de créer non seule­ment des quartiers nouveaux mais aussi des villes

nouvelles, et ce afin de répondre au besoin de lo­gements dans une région qui fait face à un boomdémographique. Si ce projet passe, on ne verra pasde cité sortir de terre avant de nombreuses an­nées. Plus raisonnable, la création de quartierssemble sur les rails.

Le 19 janvier dernier, le coup d’envoi d’uneétude relative à leur localisation en Wallonie a étédonné (lire LLI du 22/1). La cartographie reprenantles sites potentiels sera présentée en juin. Cesquartiers à construire, le gouvernement wallon lesveut à caractère durable. Une liste des points in­contournables à respecter a déjà été réalisée. Ellecomprend des éléments qui rappellent furieuse­ment ce que l’on peut trouver dans le référentielde Philippe Henry : mixité sociale, générationnelleet fonctionnelle, prédilection pour les modes detransport doux, présence d’espaces verts… Mais ony découvre aussi des points différents : accueild’une agriculture urbaine, concept de ville “intel­ligente” ou organisation d’activités locales festivesporteuses d’identités des lieux.

Si ce cahier des charges n’est pas encore gravédans le marbre, la volonté du gouvernement estqu’il le soit. Pour cela, une équipe d’experts du ca­binet Di Antonio va se plonger dans la documen­tation relative aux écoquartiers existante, dont le“Référentiel”. Ils en extrairont les éléments leurparaissant les plus pertinents afin de forger untexte propre à l’actuel gouvernement.

Qu’en pense Philippe Henry ? L’ex­ministre sedit surpris. “Je ne connais pas les intentions de CarloDi Antonio en la matière. Ce Référentiel est un outiltrès pratique et non politique, qui a le mérite d’existercar avant, il n’y avait rien. Il est le résultat d’un vraitravail accompli pour et par des professionnels.” Ledéputé wallon précise que s’il considère que leguide est certainement “améliorable et évolutif”,“ce serait dommage s’il passait à la trappe”. PourPhilippe Henry, “ce qui compte, c’est qu’un nombresignificatif de nouveaux quartiers durables soientcréés avant la fin de cette législature. Je crois que lapriorité, ce n’est pas de sortir des normes contrai­gnantes car il en existe déjà beaucoup. Mais la créa­tion d’un label, pourquoi pas.”

Bruxelles parle plutôt de quartiers durablesQuid de la capitale ? Le gouvernement de la Ré­

gion bruxelloise, au contraire de son homologuewallon, ne s’est pas prononcé sur la question del’écoquartier. Le fait que Bruxelles ne dispose plusde terrains susceptibles d’accueillir des quartiersentiers n’y est certainement pas étranger… Cecidit, les ministres bruxellois du Logement et del’Aménagement du territoire opposent à l’éco­quartier wallon le concept du quartier durable,décliné au travers de projets faisant l’objet de con­trats de quartiers comme de contrats de rénova­tion urbaine. Ce faisant, ils s’adressent aux ci­toyens et non aux professionnels de l’immobilier.

Un Référentiel aux cinq thèmes et 25 critèresBasé sur 25 critères couvrant cinqthématiques, le “Référentiel desquartiers durables” constitue uncadre général visant à inciterl’émergence de projets innovantsen matière d’écoquartiers. Il n’in­duit pas de labellisation mais seveut plutôt comme un guide debonnes pratiques. L’opérateur pu­blic ou privé qui décide d’y sous­crire doit respecter au minimum20 des 25 critères du Référentiel.

1 Les potentialités du site et duprojet. Cette première théma­

tique aborde tout d’abord l’aspectde la mobilité. Le site des nouveauxécoquartiers devra se trouver dansun périmètre de 1000 mètres à vold’oiseau d’une gare locale ou à1500 mètres d’une gare IC/IR. Unebonne desserte du quartier en bus,tram et/ou métro (à 700 mètresmaximum) est considérée commeun atout, avec 34 passages aux ar­rêts par jour au minimum pourune ville et 20 pour un village. Lespromoteurs veilleront ensuite àimplanter leur écoquartier nonloin d’établissements scolaires, deservices, de commerces et d’équi­pements de proximité, accessiblesen 10 minutes de marche ou 5 mi­nutes à vélo. Enfin, dans un soucide densification de l’habitat, le

guide recommande un seuil mini­mum de 30 logements par hectare,40 dans les quartiers proches d’unegare et le centre­ville et 20 dans lesvillages centraux.

2 Les ressources. Afin de favori­ser les économies d’énergie, un

quartier durable devra compren­dre un minimum de 50 % de loge­ments mitoyens en ville, 30 % dansun village. Les logements non mi­toyens seront au choix semi­mi­toyens ou isolés, en privilégianttoutefois la semi­mitoyenneté.Toujours dans l’idée d’alléger lesfactures énergétiques, les loge­ments seront orientés de façon àbénéficier d’un maximum d’enso­leillement. Leur isolation seramaximale, leur système de chauf­fage si possible collectif et utilisantles énergies renouvelables. Lechoix de matériaux de construc­tion locaux, naturels et recyclés estsouhaité.

3 Les milieux naturels. Pour li­miter les risques d’inondations

et valoriser le recyclage de l’eau depluie à des fins domestiques, lesquartiers durables doivent êtreconçus de manière à maintenir uneperméabilité suffisante des sols etintégrer un réseau séparatif des

eaux issues de l’usage domestiqueet des eaux pluviales, si un exutoirenaturel (cours d’eau ou mare) peutêtre utilisé. La végétalisation destoitures peut aussi limiter le ruis­sellement des eaux de pluie. Lesécoquartiers s’implanteront dansdes zones déjà vertes et la créationde nouveaux espaces végétalisésdans les abords immédiats est con­seillée. Et pas question d’y planterdes espèces exotiques : on privilé­giera les plantes indigènes, afin defavoriser la biodiversité locale.

4 Les aménagements. Le quar­tier durable ne sera pas un îlot

coupé du reste du monde. Les con­nexions avec l’environnement ex­térieur devront être nombreuses,tout comme à l’intérieur, enn’oubliant pas les cheminementspour modes doux. Les voiries encul­de­sac représenteront moinsde 20 % de l’ensemble des voiriesdéveloppées sur le site. Le nombrede places de parking (dont des em­placements pour les personnes àmobilité réduite) sera à discuteravec les autorités locales et les em­placements collectifs seront cons­truits de préférence à l’extérieur duquartier, à 200 mètres au maxi­mum des habitations. Des empla­cements sécurisés et faciles d’accès

pour les vélos, de préférence à l’in­térieur des bâtiments, seront pro­posés. Il sera demandé aux por­teurs de projets de se diriger versune architecture contemporaine,créative, voire innovante pour lebâti. Les logements seront dotésd’espaces extérieurs privatifs (ter­rasses, balcons, jardins) et le quar­tier d’équipements collectifs (pota­gers, aires de jeux, de sport…). Lamutualisation de la collecte des dé­chets et la diminution des déchetsmis en décharge seront favorisées.

5 La mixité et la participation.Le cahier des charges prévoit

une mixité fonctionnelle au seindu quartier (commerces, services,logements, lieux de travail) et delogements. Il s’agira d’encouragerla mixité sociale via des habitationsde tailles différentes, adaptables etévolutives (cloisons démontables),accessibles aux handicapés et l’in­tégration de logements sociaux oukangourous (cohabitation intergé­nérationnelle). Et enfin, les promo­teurs veilleront à inscrire une par­ticipation citoyenne à leur projeten organisant au moins une séanced’information réunissant les rive­rains et les futurs habitants.

I.L.

Page 5: Supllb 20150129 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les écoquartiers wallons en ter rain vague

D.R./EQU

ILIS

Court Village, au plus près des normesIl est en cours de réalisation à Court­Saint­Etienne. Le promoteur tend à respecter 22 des 25 critères du guide.

Dans six ans, le premier écoquartier de Wallo­nie, si l’on s’en réfère aux normes édictées par leguide “Référentiel des quartiers durables”, seraentièrement achevé. Situé à Court­Saint­Etienneet développé par le promoteur immobilier Equi­lis, il comprendra 350 logements (appartementset maisons) ainsi que 10 000 m2 de commercesen tous genres (cf. LLI du 7/10). La phase 1 duchantier débutera en mai avec la construction de134 appartements, de 8 500 m2 de commerces,d’une crèche et de logements sociaux (via unautre promoteur).

20% d’appartements déjà prévendusSi Equilis, dont c’est le premier (et sans doute

pas le dernier) projet d’écoquartier, a voulus’inscrire dans cette démarche, c’est parcequ’elle est porteuse commercialement parlant.“La question des charges communes et des facturesénergétiques est récurrente chez les candidats ac­quéreurs. Ce sont même des critères essentiels. Noslogements sont dans la classe A énergétique”, expli­

que Frédéric Claert, porteur du projet Court Vil­lage pour Equilis. Et alors que les premiers ap­partements à Court­Saint­Etienne ne seront misà disposition qu’en 2016, 20 % d’entre eux sontdéjà prévendus. “Et de grandes enseignes, avec unebonne mixité, ont témoigné de fortes marques d’in­térêt”, signale encore Frédéric Claert.

Le promoteur a décidé de concevoir ce projeten s’appuyant sur le Référentiel, qu’il savait êtrenon contraignant. “Ce guide est une bonne avan­cée et ce serait bien si le législateur pouvait octroyerun label écoquartier. Ici, c’est un engagement unila­téral du promoteur.” Equilis veut arriver à respec­ter 22 des 25 critères détaillés dans le Référentielpour son Court Village. “Le site s’y prêtait admira­blement bien, notamment grâce à la proximité avecles transports en commun, les services et les com­merces qui se trouvent dans le centre­ville de Court­Saint­Etienne.”

Quelles sont alors les trois normes qui ne peu­vent être appliquées ? “Le point inapplicable, c’estla plus grande perméabilité des sols possible. Court

Village se construit sur un ancien site industrieldont une partie des sols est polluée. Nous devonsdonc éviter à tout prix que les eaux de pluie pénè­trent les terres et aillent contaminer la Dyle quicoule non loin. Le Référentiel prévoit aussi une ges­tion centralisée des déchets avec un stockage collec­tif du compost. Ce critère est un peu contradictoireavec la volonté de densifier les sites. On peut com­prendre que personne n’aimerait avoir un tas decompost collectif derrière son habitation. Enfin, il ya le problème du stationnement des vélos. Un em­placement vélo, au minimum, est prévu par loge­ment dans le Référentiel. On sera un peu en dessous,avec un emplacement pour trois ou quatre loge­ments. En effet, les gens préfèrent stocker leur vélodans un local privatif, comme les caves, plutôt quedans un local commun”, détaille Frédéric Claert. Ilajoute que Court Village ne comptera probable­ment pas autant d’appartements trois chambresque le guide recommande, parce que la de­mande n’est pas assez importante.

I.L.

Court Village à Court-Saint-Etienne sera lepremier écoquartier de Wallonie qui aurautilisé le “Référentiel des quartiersdurables” comme base de travail.

Page 6: Supllb 20150129 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

MGM freine son expansionet s’entoure de partenaires

Le groupe français livre deuxnouvelles résidences et défendson nouveau modèle économique.

LE PROMOTEUR SAVOYARD MGM a clôturé l’an­née 2014 avec l’ouverture de deux nouvelles rési­dences de tourisme : Le Napoléon, à Montgenèvre,dans les Hautes­Alpes; et La Grange aux Fées, àValmorel, en Savoie. La première compte 54 ap­partements (du studio au duplex de trois cham­bres), élevés en lieu et place de l’emblématiquehôtel Le Napoléon, l’un des premiers construitsdans la station de sports d’hiver franco­italienne.La seconde, implantée sur un terrain vierge ausein du hameau des Lanchettes, surplombant lecentre de Valmorel, est plus ambitieuse et s’étalesur deux tranches : 71 appartements (du studio auduplex de 4 chambres) livrés à temps pour le dé­but de la saison de ski 2015, et 26 autres, dont lestravaux commenceront au printemps pour uneouverture en 2016. De quoi porter le portefeuillede MGM à… 29 résidences et trois hôtels.

Un patrimoine en croissance, donc, mais dont ledéveloppement subit tout de même quelques re­vers. “Le permis que nous avons introduit pour lapremière tranche de La Grange aux Fées portait àl’origine sur 86 logements, raconte David Giraud,PDG du groupe MGM. Nous l’avons revu à traversun second permis modificatif pour arriver à 71 uni­tés. Cela explique que la résidence compte un bâti­ment A, B et D. Le troisième immeuble, C, a été sup­primé.” La raison ? “Le projet de Valmorel est né dansune période difficile, entre 2011 et 2012”, confie ce­lui qui a succédé à son père, Maurice Giraud, à latête de l’entreprise en 2003. Et les choses ne sontpas allées en s’améliorant par la suite, puisque,aux yeux du jeune PDG, “2013 a été une des pires

années immobilières que l’on ait connues”. Un pas­sage à vide qui a incité David Giraud à changer sonfusil d’épaule et à établir une série de partenariatspour mener à bien ses derniers projets en date. Al’image, d’ailleurs, de ses concurrents, Pierre&Va­cances et le Club Med. “Sur des opérations précises,nous nous sommes associés tantôt à des institution­nels tels que la Compagnie des Alpes et la SAS Patri­moine Savoie, tantôt à des privés comme le promo­teur local Dominique Bérard ou la famille Bianco.”

Un développement freinéSoit un nouveau modèle économique pour le

groupe MGM, qui a fêté ses 50 ans d’existence en2013. “Pendant des années, nous avons livré 300 à350 appartements par an, répartis au sein de 3, 4,voire 5 nouvelles résidences, explique David Giraud.Désormais, nous nous limitons à 180 ou 200 unitésventilées sur la construction de 2 résidences, pour uninvestissement annuel de 35 à 40 millions d’euros.”Le tout sans toucher, pour autant, à la marque defabrique MGM : la qualité de construction, les ser­vices 4 étoiles, et, surtout, un focus sur “la monta­gne et rien que la montagne”. Le groupe savoyards’est en effet “égaré” sur les bords de la Méditerra­née entre 1997 et 2007 et a juré qu’on ne l’y pren­drait plus. Seul témoin de ce passé : la résidenceVilla Romana, à Fréjus, qui fait toujours partie deson portefeuille. “C’en est fini du développementtous azimuts que l’on menait auparavant, soulignele PDG. Nous avons décidé de nous recentrer sur lerenforcement des stations où nous sommes présentsvia des extensions de résidences existantes ou la cons­truction de résidences nouvelles. Non sans envisageraussi une poignée de premières implantations dansdes stations jusque­là inexplorées.”

Dans les cartons de MGM pour les années à ve­nir ? Une dizaine de projets, dont les plus avancéssont une seconde résidence à Samoëns (Les Cha­lets de Laÿssia, 55 appartements, livraison fin

2015), une quatrième à La Rosière (Les Marmot­tons, 33 appartements, Noël 2016), une secondeaux Carroz d’Arâches (Résidence Léana, 66 appar­tements, fin 2016) et une première résidence àChamonix (Le Cristal de Jade, 56 appartements,fin 2016). Il est entre autres question d’y dévelop­per le classement 5 étoiles, une première pour legroupe.

Frédérique Masquelier, à Valmorel

La Grange aux Fées est ladernière née du groupeMGM. Perchée sur leshauteurs de Valmorel, enSavoie, elle offrira, une foisla 2e tranche deconstruction lancée, 97appartements, du studio auduplex de quatre chambres.

©FR

ANCK

PAUB

EL/M

GM

En chiffresEtude. Le développement des résidencesde tourisme en France va grandissantdepuis 10 ans, établit une étude réaliséepar Atout France à la demande du Syndicatnational des Résidences de tourisme(SNRT). En 2004, rien qu’à la montagne, ondénombrait 339 résidences (147 000 lits).En 2014, elles sont 631 (250 000 lits), cequi représente 66% des hébergementsmontagnards, les hôtels (128 000 lits) separtageant le reste. Mais si ces complexesse multiplient, leur taille, elle, diminuelégèrement : en 2009, la moyenne était de82 logements par résidence, en 2014, ontombe à 79 unités (396 lits). Acteursimportants de l’économie locale, ellesinjectent de manière directe et indirecte(un vacancier en résidence de tourismedépense en moyenne 281 euros durant sonséjour, hors hébergement) 875 millionsd’euros par an dans les stations où ellessont implantées. Soit 1,6 million d’eurosannuels pour une résidence de 79appartements. (F.Ma.)

Epinglé

Page 7: Supllb 20150129 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Maison | JetteLe 16 décembre dernier, une maison sise rueVanderborght n°213 à Jette (Bruxelles) a changéde mains pour la somme de 305 000 eurosaprès avoir atteint 238 200 euros lors d’uneprécédente séance de vente avec faculté desurenchère. Le bien, à rénover, comprend descaves et une chaufferie au sous-sol; trois piècesen enfilade et une cuisine au rez-de-chaussée;un W.-C. et une salle de bain à l’entresol; deuxchambres au 1er étage; deux chambres et ungrenier au 2e étage. Libre d’occupation aumoment de la vente, il est assorti d’un jardin.Superficie : 190 m². PEB : G. Emissions de CO2 :122 kg/m²/an. Revenu cadastral : 1 437 euros.UVente réalisée par Guy Dubaere et OlivierNeyrinck, notaires associés à Bruxelles (1090).

305 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison | JetteLe 10 décembre dernier, le marteau est tombé à282 500 euros pour une maison située avenueCapart n°19 à Jette (Bruxelles). C’est un peu plusque la somme initialement obtenue lors d’uneprécédente séance de vente avec faculté desurenchère : 216 200 euros. Inoccupée aumoment de la vente, la maison est composée decaves au sous-sol; un rez-de-jardin au demi-sous-sol; deux pièces et un W.-C. à l’entresol; unsalon et une cuisine au 1er étage; deux chambreset une salle de bain au 2e étage. Superficie : 200m². PEB : G. Emissions de CO2 : 79 kg/m²/an.Revenu cadastral : 1 053 euros.UVente réalisée par Guy Dubaere et OlivierNeyrinck, notaires associés à Bruxelles (1090),et Caroline De Herdt, notaire à Lebbeke.

282 500 euros

NVN-FEDN

OT

Maison de commerce |BruxellesLe 16 décembre dernier, une maison decommerce sise rue des Riches Claires n°7 àBruxelles a été adjugée à 450 000 euros. Soitprès de 150 000 euros de plus que la sommeatteinte lors d’une précédente séance de venteavec faculté de surenchère : 307 200 euros.Le bien était libre d’occupation lors del’adjudication définitive. Situé en zoned’habitation, il est actuellement affecté àl’usage de “dancing” et night-club.Superficie au sol : 1 a 06 ca. Le résultat ducertificat PEB n’est pas communiqué dansl’annonce. Revenu cadastral : 3 599 eurosUVente réalisée par Pablo De Doncker,notaire à Bruxelles (1000).

450 000 euros

NVN-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

En bref

CampagneAIS. Les Agences immobilièressociales (AIS) lancent leurcampagne de promotion annuelle,appelant les propriétaires delogements situés en Régionbruxelloise à proposer leur bien enlocation via leur intermédiaire. “Ilspercevront certes un loyer qui estinférieur au prix du marché mais, enéchange, ils bénéficieront d’unesécurité et d’une tranquillité delocation”, assurent-elles, dans uncommuniqué. Les AIS déchargent lespropriétaires de la gestion locativeet offrent un certain nombre degaranties dont les plus importantessont le paiement du loyer en chaquedébut de mois (même en cas dedéfaut de paiement du locataire oude vide locatif) et l’entretien du bienen bon père de famille (couverturedes éventuels dégâts locatifs, horsusure normale et vétusté). Même sileur parc locatif croît de manièreconstante, avec environ 250logements en plus chaque annéepour un total de plus de 3500 biens

à l’heure actuelle, il reste insuffisantpour répondre à la demande socialequi ne cesse d’augmenter.

PrimesEnergie. Depuis le 1er janvier 2015,les Wallons ne peuvent plusintroduire de demandes pour lesprimes à l’énergie et au logement, etce pour une période de trois mois,jusqu’en mars prochain. Résultat,durant le mois de décembre dernier,“près de 13 000 dossiers dedemandes de primes pour destravaux réalisés et facturés en 2014et plus de 4 000 demandes pourbénéficier des mesures transitoiresont été réceptionnés”, indique leministre wallon en charge del’Energie Paul Furlan (PS), interrogépar nos confrères de “L’Echo”. Cetemballement a cependant desrevers. “Il y a un certain nombre deretards d’encodage des dossiers auniveau de l’accusé de réception”,reconnaît le ministre, qui assure quecela est toutefois en voie derésorption. (Belga)

AccessibilitéPMR. La Fédération des Gîtes deWallonie vient de nouer unpartenariat avec l’associationAccess-i afin de soutenir sesmembres dans leur offre de séjouradapté. Celle-ci gère le nouvelindicateur d’accessibilité desbâtiments en Fédération Wallonie-Bruxelles. Access-i permet dequalifier le niveau d’accessibilitéd’un hébergement en se basant surles besoins des différents publics àmobilité réduite. Plus que letraditionnel sigle du fauteuil roulantblanc sur fond bleu, Access-i traduitles efforts d’accessibilitédéveloppés par les gestionnairesdes hébergements et informe lespersonnes des conditions danslesquelles elles seront accueilliesafin de profiter pleinement de leurséjour. En 2015, afin de soutenir sesmembres dans leur démarched’accessibilité, la Fédérationprendra en charge une partie descoûts liés à la certification des gîteset chambres d’hôtes de son réseau.

PrixL’ASBL Skillsbelgium, l’agence depromotion des métiers manuels,techniques et technologiques, a reçule “Prix du citoyen européen”. Il luia été remis lundi par le députéeuropéen Marc Tarabella, dans lesinstallations de Technocampus, dansl’aéropôle de Gosselies, sur le sitede Mécatronique, un des partenaireshistoriques de Skillsbelgium, enprésence du ministre-Présidentwallon Paul Magnette et de laministre wallonne de l’Emploi et dela Formation Eliane Tillieux. Créé en2008, le “Prix du citoyen européen”récompense chaque année 50initiatives marquantes en faveur del’Europe. Skillsbelgium promeut lesmétiers techniques, manuels ettechnologiques. Elle organiseannuellement des compétitions auniveau national, ainsi qu’au planeuropéen et mondial un an sur deux,dans des dizaines de disciplinesallant de la construction à l’Horecaen passant par l’industrie, lesservices et l’informatique. (Belga)

Page 8: Supllb 20150129 imo full

8 ZOOM SURTOURNAI

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

Rattrapage des prix à Tournai

A Tournai, le marché immobilier est en rattrapage. Les prix des maisons dépassent leur niveau de 2012, tandis que ceux des appartements se contentent de le retrouver. Seules les villas encaissent un recul. Le marché du neuf, quant à lui, ne s’est jamais aussi bien

porté, et le stock d’appartements neufs est en

hausse constante.

Petit retour en arrière. En 2009, le prix de réfé-rence d’une maison mitoyenne à Tournai était fi xé à 162.000 €, soit un recul de quelque 10% par rapport à celui de l’année précédente qui affi chait allègre-ment 180.000 €, après une hausse de près de 40% sur les cinq années précédentes. Depuis, le rattrapage a bien eu lieu. Après des bonifi cations successives en 2010 et en 2011, ce segment a réitéré sa progression courant 2012 pour placer son prix de référence à 195.000 €, dépassant ainsi son niveau d’avant la crise de 2008. En 2013, on a assisté à une petite correction qui s’apparentait davantage à une stabilisation, ame-nant le prix de référence à 185.000 €.Au terme de cette année, ce prix a réussi son rattra-page pour se fi xer à quelque 193.000 €. Il s’agit là d’un prix pour un bien rénové.

Tranches supérieuresToujours dans le segment des biens mitoyens, les mai-sons dénommées de caractère, présentant un cachet plus bourgeois et offrant généralement plus de super-fi cie habitable, entrent quant à elles dans une tranche de prix supérieure. Leur prix, qui peut frôler parfois celui d’une villa (cfr ci-dessous), varie en fonction des éventuels travaux à réaliser.

Recul des villasAvec un prix de référence fi xé à 290.000 €, les mai-sons quatre façades et les villas encaissent un recul de 8% par rapport à 2013, qui avait enregistré un regain

d’intérêt pour ce segment (315.000 € en 2013). Retrou-vant leur niveau de 2012, ces biens se négocient entre 230.000 et 300.000 €, en fonction de la situation, de la surface et de l’état, notamment énergétique.

Neuf contre ancienSur le segment des appartements, la ville de Tournai est toujours restée attirante pour les Français, car la décote française suite à la crise de 2008 n’avait pas été aussi importante pour ce type de biens dans les centres urbains. Dans le centre de Lille, le prix des appartements neufs tourne ainsi autour de 3.500 € du m², alors que dans le Tournaisis, ce prix ne dépasse les 2.200 €/m². Sur les 19 projets neufs recensés en septembre 2014, le prix moyen au m² est de 1.975 €, ce qui chiffre le coût d’un appartement de 80m² à 158.000 €, hors frais. Le stock d’appartements neufs dans le Tournaisis est par ailleurs en hausse constante, et les prix pratiqués sont les plus élevés de la Province, devant Mons. Sur le marché secondaire, les prix des appartements sont, sans surprise, parmi les plus élevés de la Province, qui enregistre un prix moyen de 170.000 € sur ce seg-ment. Le prix de référence d’un appartement tournai-sien s’affi che à 209.000 €, soit une progression de 11% par rapport à 2013. Il retrouve en réalité son niveau de 2012, après une correction due vraisemblablement à la mise en chantier de plusieurs centaines d’appartements neufs, consécutive à une demande en hausse émanant notamment de l’accroissement des familles monoparen-

tales. Pour pouvoir vendre leur appartement, les pro-priétaires auraient anticipé cette concurrence en pra-tiquant un rabais. En 2011, le prix de référence d’un appartement de seconde main était ainsi descendu à 181.500 €. Mais suite à l’accroissement de la demande durant l’année 2012, ce prix de référence avait fait un sérieux bond en avant, progressant de 15% pour fran-chir pour la première fois la barre des 200.000 €.

Attraction continueSi la crise avait bel et bien ralenti les transactions sur l’ensemble de la zone frontalière fi n 2008 et début 2009 – une baisse estimée à 15% – un fl ux nouveau a su compenser cette baisse dans une même mesure dès le second semestre 2009. Car à la question de savoir s’il était opportun pour les Français de la métropole lilloise de passer à nouveau la frontière pour y trouver leur bonheur immobilier, la réponse apparaissait clairement positive. Et ce pour une raison simple : malgré le recul sensible des valeurs du marché immobilier en France, et suite à la baisse toute relative des prix sur la frontière belge, la différence de prix entre les deux pays était en réalité restée bien marquée. Un différentiel de prix qui, selon les professionnels belges offi ciant dans la zone frontalière, se situe entre 10 et 20%. Une variation somme toute importante qui s’explique au regard des différents secteurs géographiques de la zone frontalière, où Tournai fi gure bien entendu en bonne place. Le marché a retrouvé sa « normalité », à ceci près que le rapport de force s’est un peu inversé

au profi t de l’acheteur. Si la situation est devenue un peu moins confortable pour le vendeur belge, elle est toujours favorable aux Français. Car le plus important est que l’attraction des prix immobiliers continue d’y faire son œuvre.

Des motivations immuablesLorsqu’on se penche sur les souhaits des candidats-ac-quéreurs français désireux d’élire domicile de l’autre côté de la frontière, les paramètres sont restés inchan-gés : ils veulent acquérir un bien là où on parle français et à une distance de la métropole lilloise ne dépassant pas de préférence la demi-heure, même si certains d’entre eux semblent tentés de pousser un peu plus loin et de franchir la frontière linguistique en acquérant des biens dans des communes se situant en territoire néer-landophone et affi chant des prix moins élevés.D’autre part, le cadre confortable et sécurisant, le style de vie agréable et l’attractivité évidente de tous les ser-vices, commerces et loisirs de la zone frontalière belge constituent aux yeux de nos amis français des para-mètres quasi aussi importants que les prix immobiliers qui y sont pratiqués.

MoyenneMaison : 193.000 €Maison 4 façades & villa : 290.000 € Appartement (2 chambres) : 209.000 € Appartement neuf : entre 1.900 et 2.200 €/m²

Boulevard Delwart 117500 TOURNAI

069/ 64 00 00

Tournai

A prox. immédiate de la frontière française, cette ferme typique en carré possède, en plus d’un corps central de 400m², 1 maison d’amis, 1 grange (+ de 350m²), 3 garages et de nombreux espaces à aména-ger. Comprend 5 chambres, 3 sdb, sauna, hammam. Faites vite !

En plein cœur du centre-ville, maison bourgeoise sur 700 m² de ter-rain. Comprend un hall avec escalier monumental, vastes réceptions, bureau, grande cuisine à vivre, 6 chambres, salle de bains. Plusieurs par-kings extérieurs. Cachet et authenticité entièrement préservés !

www.arnaud-simon.com

Prix : nous consulter

Prix : 575.000 €

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, la ville de

‘‘La Panne’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 I [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

056 33 00 00www.immobiliereduhainaut.com

tournai - mont-st-aubert réf.1237

Laissez-vous charmer par cette splendide villa contemporaine, en toiture plate, développant 320m², érigée sur 7.320m² exposée S/SO. Un souffle de modernité dans un cadre paysager. idéal pour un cheval à demeure. Une visite s’impose !

056 33 00 00www.immobiliereduhainaut.com

tournai réf.1238

Loft/penthouse, spacieux, lumineux, contemporain, cosy, carac-térisent ce splendide appartement de 362m² habitables situé au cœur du centre ville. Deux terrasses faisant respectivement 8 et 19m². 4 Parkings et un garage en sous sol + 2 caves.

Prix de vente : 790.000 € comprenant un garage

0475 65 15 25www.immo-emeraude.com

tournai

appartements de prestige situés dans l’Eglise désacralisée Sainte Marguerite

0475 65 15 25www.immo-emeraude.com

tournai - Mont-st-aubert

somptueuse propriété érigée sur ± 5.000m² au sommet du Mont-saint-aubert

Page 9: Supllb 20150129 imo full

8 ZOOM SURTOURNAI

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO 9PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Rattrapage des prix à Tournai

A Tournai, le marché immobilier est en rattrapage. Les prix des maisons dépassent leur niveau de 2012, tandis que ceux des appartements se contentent de le retrouver. Seules les villas encaissent un recul. Le marché du neuf, quant à lui, ne s’est jamais aussi bien

porté, et le stock d’appartements neufs est en

hausse constante.

Petit retour en arrière. En 2009, le prix de réfé-rence d’une maison mitoyenne à Tournai était fi xé à 162.000 €, soit un recul de quelque 10% par rapport à celui de l’année précédente qui affi chait allègre-ment 180.000 €, après une hausse de près de 40% sur les cinq années précédentes. Depuis, le rattrapage a bien eu lieu. Après des bonifi cations successives en 2010 et en 2011, ce segment a réitéré sa progression courant 2012 pour placer son prix de référence à 195.000 €, dépassant ainsi son niveau d’avant la crise de 2008. En 2013, on a assisté à une petite correction qui s’apparentait davantage à une stabilisation, ame-nant le prix de référence à 185.000 €.Au terme de cette année, ce prix a réussi son rattra-page pour se fi xer à quelque 193.000 €. Il s’agit là d’un prix pour un bien rénové.

Tranches supérieuresToujours dans le segment des biens mitoyens, les mai-sons dénommées de caractère, présentant un cachet plus bourgeois et offrant généralement plus de super-fi cie habitable, entrent quant à elles dans une tranche de prix supérieure. Leur prix, qui peut frôler parfois celui d’une villa (cfr ci-dessous), varie en fonction des éventuels travaux à réaliser.

Recul des villasAvec un prix de référence fi xé à 290.000 €, les mai-sons quatre façades et les villas encaissent un recul de 8% par rapport à 2013, qui avait enregistré un regain

d’intérêt pour ce segment (315.000 € en 2013). Retrou-vant leur niveau de 2012, ces biens se négocient entre 230.000 et 300.000 €, en fonction de la situation, de la surface et de l’état, notamment énergétique.

Neuf contre ancienSur le segment des appartements, la ville de Tournai est toujours restée attirante pour les Français, car la décote française suite à la crise de 2008 n’avait pas été aussi importante pour ce type de biens dans les centres urbains. Dans le centre de Lille, le prix des appartements neufs tourne ainsi autour de 3.500 € du m², alors que dans le Tournaisis, ce prix ne dépasse les 2.200 €/m². Sur les 19 projets neufs recensés en septembre 2014, le prix moyen au m² est de 1.975 €, ce qui chiffre le coût d’un appartement de 80m² à 158.000 €, hors frais. Le stock d’appartements neufs dans le Tournaisis est par ailleurs en hausse constante, et les prix pratiqués sont les plus élevés de la Province, devant Mons. Sur le marché secondaire, les prix des appartements sont, sans surprise, parmi les plus élevés de la Province, qui enregistre un prix moyen de 170.000 € sur ce seg-ment. Le prix de référence d’un appartement tournai-sien s’affi che à 209.000 €, soit une progression de 11% par rapport à 2013. Il retrouve en réalité son niveau de 2012, après une correction due vraisemblablement à la mise en chantier de plusieurs centaines d’appartements neufs, consécutive à une demande en hausse émanant notamment de l’accroissement des familles monoparen-

tales. Pour pouvoir vendre leur appartement, les pro-priétaires auraient anticipé cette concurrence en pra-tiquant un rabais. En 2011, le prix de référence d’un appartement de seconde main était ainsi descendu à 181.500 €. Mais suite à l’accroissement de la demande durant l’année 2012, ce prix de référence avait fait un sérieux bond en avant, progressant de 15% pour fran-chir pour la première fois la barre des 200.000 €.

Attraction continueSi la crise avait bel et bien ralenti les transactions sur l’ensemble de la zone frontalière fi n 2008 et début 2009 – une baisse estimée à 15% – un fl ux nouveau a su compenser cette baisse dans une même mesure dès le second semestre 2009. Car à la question de savoir s’il était opportun pour les Français de la métropole lilloise de passer à nouveau la frontière pour y trouver leur bonheur immobilier, la réponse apparaissait clairement positive. Et ce pour une raison simple : malgré le recul sensible des valeurs du marché immobilier en France, et suite à la baisse toute relative des prix sur la frontière belge, la différence de prix entre les deux pays était en réalité restée bien marquée. Un différentiel de prix qui, selon les professionnels belges offi ciant dans la zone frontalière, se situe entre 10 et 20%. Une variation somme toute importante qui s’explique au regard des différents secteurs géographiques de la zone frontalière, où Tournai fi gure bien entendu en bonne place. Le marché a retrouvé sa « normalité », à ceci près que le rapport de force s’est un peu inversé

au profi t de l’acheteur. Si la situation est devenue un peu moins confortable pour le vendeur belge, elle est toujours favorable aux Français. Car le plus important est que l’attraction des prix immobiliers continue d’y faire son œuvre.

Des motivations immuablesLorsqu’on se penche sur les souhaits des candidats-ac-quéreurs français désireux d’élire domicile de l’autre côté de la frontière, les paramètres sont restés inchan-gés : ils veulent acquérir un bien là où on parle français et à une distance de la métropole lilloise ne dépassant pas de préférence la demi-heure, même si certains d’entre eux semblent tentés de pousser un peu plus loin et de franchir la frontière linguistique en acquérant des biens dans des communes se situant en territoire néer-landophone et affi chant des prix moins élevés.D’autre part, le cadre confortable et sécurisant, le style de vie agréable et l’attractivité évidente de tous les ser-vices, commerces et loisirs de la zone frontalière belge constituent aux yeux de nos amis français des para-mètres quasi aussi importants que les prix immobiliers qui y sont pratiqués.

MoyenneMaison : 193.000 €Maison 4 façades & villa : 290.000 € Appartement (2 chambres) : 209.000 € Appartement neuf : entre 1.900 et 2.200 €/m²

Boulevard Delwart 117500 TOURNAI

069/ 64 00 00

Tournai

A prox. immédiate de la frontière française, cette ferme typique en carré possède, en plus d’un corps central de 400m², 1 maison d’amis, 1 grange (+ de 350m²), 3 garages et de nombreux espaces à aména-ger. Comprend 5 chambres, 3 sdb, sauna, hammam. Faites vite !

En plein cœur du centre-ville, maison bourgeoise sur 700 m² de ter-rain. Comprend un hall avec escalier monumental, vastes réceptions, bureau, grande cuisine à vivre, 6 chambres, salle de bains. Plusieurs par-kings extérieurs. Cachet et authenticité entièrement préservés !

www.arnaud-simon.com

Prix : nous consulter

Prix : 575.000 €

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, la ville de

‘‘La Panne’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 I [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

056 33 00 00www.immobiliereduhainaut.com

tournai - mont-st-aubert réf.1237

Laissez-vous charmer par cette splendide villa contemporaine, en toiture plate, développant 320m², érigée sur 7.320m² exposée S/SO. Un souffle de modernité dans un cadre paysager. idéal pour un cheval à demeure. Une visite s’impose !

056 33 00 00www.immobiliereduhainaut.com

tournai réf.1238

Loft/penthouse, spacieux, lumineux, contemporain, cosy, carac-térisent ce splendide appartement de 362m² habitables situé au cœur du centre ville. Deux terrasses faisant respectivement 8 et 19m². 4 Parkings et un garage en sous sol + 2 caves.

Prix de vente : 790.000 € comprenant un garage

0475 65 15 25www.immo-emeraude.com

tournai

appartements de prestige situés dans l’Eglise désacralisée Sainte Marguerite

0475 65 15 25www.immo-emeraude.com

tournai - Mont-st-aubert

somptueuse propriété érigée sur ± 5.000m² au sommet du Mont-saint-aubert

Page 10: Supllb 20150129 imo full

10 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

Belliard 220 - En plein quartier européen, à l’an- gle des rues Froissart et Belliard, s’érigera sous peu un tout nouvel immeuble proposant 2 niveaux de commerce et 6 apparte-ments type 2 chambres ± 112m² habitables net. Construction passive.Prestations de qualité. Isolation soignée.Livraison : sept. 2016.

Prix àpd 438.000 € hors taxes/frais

Vente sous régime tVa et droits d’enregistrement.

Tous nos biens neufs sur www.engelvoelkers.com/

brusselsprojects

02/ 290 44 00www.engelvoelkers.com

le bien neuf

overijse — Dans le quartier résidentiel et recherché du Marnix, cette spacieuse VILLA de 1977 dévelope de très beaux volumes et est située sur un beau terrain sud de 9a 11ca. La villa développe environ 430m² et comprend : spacieux living/salle à manger ± 50m² avec feu ouvert, cuisine hyper équipée ± 22,5m², 6 chambres (± 28, 15, 15, 13, 13 & 9m²), bureau ± 10m², 2 salles de bains, buanderie, salle de jeux ± 38m², garage 2 voitures + 1 garage séparé, nombreuses caves. Chauffage au gaz HR. Vue sur les champs. PEB 256 kWh/m². 740.000 €

le bien de charme

02/ 657 04 12www.immoferco.be

bruxelles - Botanique – le bIeN : 7,10a sur 2 rues, 2.320m² bâtis (1.800m² utiles). 3 bâtiments (Hôtel de Maître 12m de façade, bâtiment intermédiaire, bâtiment arrière), garage 10/12 voitures. Affectation bureaux – le MusT : unique… se découvre comme un musée – QuAlITes : vo-lume, caractère, décorum, potentiel … extraordinaires – DeFAuT : remise au goût du jour à prévoir – Peb : D-, 67 kg CO²/m²/an. PrIx : 1.000.000 €

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

le bien atypique

Neufs... de prestige...

de charme... atypiques...

en locatioNs... evasioN... lofts...

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

DiDier Winnepenninckx I 02/211 27 46 I [email protected]

Véronique Le cLercq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

annoncez vos biens...

Page 11: Supllb 20150129 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans une petite copropriété des an-nées 30, superbe DUPLEX rénové de ± 150m2 composé d’un espace vestiaire, wc séparé, grande buanderie, beau séjour avec bibliothèque, cui-sine ouverte équipée, salle à manger, 3 chambres, salle de douche, salle de bains et cave. Chaudière individuelle au gaz, châssis double vitrage. Finitions de qualité et charme fou. PEB = D-. Réf. 1912446

ETTERBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Bel APPARTEMENT de 100m2 habitables situé au 4e étage d’un immeuble avec ascenseur. Construit en 1962, il se compose d’un hall d’entrée, espace vestiaire, cuisine, salon/salle à manger, 2 chambres, espace rangement, salle de bains, toilette séparée. Terrasse et cave. Réf.1979162

AUDERGHEM – EN FACE DE VAL DUCHESSE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

MAISON entièrement rénovée en profondeur en 2009. Elle se compose d’un hall d’entrée avec wc séparé, living avec plancher en sapin, cuisine équipée, 4 chambres + bureau, salle de bains. Ter-rasse et jardin orientés Sud/Ouest. PEB: D, 37 kg de CO2/m2/an. Maison en excellent état.

Réf. 1872178

SCHAERBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans un immeuble classé de 1936, bel APPARTEMENT de 140m2 ha-bitables ayant gardé ses éléments d’époque. Terrasse arrière et chambre de bonne. Hall d’entrée avec grand ves-tiaire, living/salle à manger, 3 chambres, cuisine et salle de bains d’époque. Parquet chêne massif partout, belle hauteur sous-plafond, vue dégagée sur le Square. Réf. 1916980

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

PROXIMITÉ SHOPPING – Dans une copropriété de 1991, agréable APPARTEMENT au 1er étage. Hall d’entrée, séjour, cuisine équipée et buanderie, 2 chambres, ter-rasse plein sud, salle de bains. Cave et emplacement de par-king. Chaudière individuelle au gaz. Installation électrique en conformité. Réf. 1918748

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

rhode-saint-genese – Petite esPinette Belle villa classique, rénovée, de 750m² sur un terrain de 18a, avec piscine intérieure, sauna et home cinéma. Hall d’entrée, vestiaire, bureau, belles récep-tions, sàm ouverte vers la cui-sine. 2 terrasses plein sud. Suite parentale avec sdb, dressing, 2 ch. avec sdb centrale, 4e ch. Gde salle de réceptions (± 80m²) (feu ouvert). Grenier aménageable. 2 entrées sép. Garage 2 voitures et 3 parkings extérieurs. PEB 426 kWh/m²/an. Réf 7884

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles quartier Place Brugmann Très belle maison de ± 400m² entièrement réno-vée avec goût. Au rez : magnifique entrée cochère (possibilité garage 2 voitures), beau hall d’entrée, 2 belles pièces (poss. prof. lib. ou chambres et wc séparé). 1er : grande cuisine hyper éq. avec îlot central, donnant sur une agréable terrasse et vastes réceptions avec magnifique feu ouvert. 2e : 2 grandes chambres dont une avec dressing sur mesure, 1 belle sdb. 3e : 3 pièces dont une en mezzanine et salle de douche. Réf 7985

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – proche place Stéphanie Bel appartement de ± 274m² au dernier étage d’un immeuble de style Art Déco avec superbe terrasse d’agrément de ± 28m² en toiture. Vue panoramique sur la ville. Salle à manger, salon/bibliothèque, salon avec feu ouvert cassette, très belle cuisine équipée, 3 chambres, 2 sdb, buanderie, bureau. Entrée de service, dble vitrage, chambre de service. Possibilité de louer un garage. Très beaux éléments d’époques. Réf 7945

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

auderghem – proche herman Debroux Situé à proximité des transports en commun et commerces, cette jolie vue sur le parc offert par un bel appartement de ± 165m². Vaste entrée, très belles réceptions (60m²) et salle à manger séparée, cuisine équipée (10m²), 2 chambres (16 & 15m²), 2 salles de bains, terrasses (60m²), cave et box garage, parking extérieur. Double vitrage partout, très beaux maté-riaux (marbre, parquet, lambris...). Lumineux, très bon état général. Réf 7972

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

woluwe-saint-pierre – quartier Saint Michel Ds un quartier résidentiel, entre Montgomery et le Chant d’Oiseau, belle mai-son de maître de 1930 (actuel-lement aménagée en bureaux), offrant ± 460m² sur terrain de 2a 50ca avec joli jardin. Hall d’entrée, salon, sàm, bureau, 3 pièces en enfilades, cuisine rénovée, 5 à 8 chambres, belles hauteurs sous pla-fond, grandes caves. Nombreuses possibilités d’aménagement. PEB G. CO2: 83 kg/m²/an. Réf 7894

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Importante et très élégante villa conçue par l’architecte Keuter en 1965, partiellement rénovée, très beau terrain ± 47a, ravissant jardin, belle cour intérieure. Surface bâtie de 900m² dont 700m² pour le bâtiment principal avec ses annexes et 180m² pour la ‘‘conciergerie’’ indé-pendante. Magni-fiques réceptions, 6 chambres, 5 bains + conciergerie (2 ch., 2 bains). Peb en cours.

uccle – quartier ObservatOire

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Nouveau prix !

Dans un très beau quartier résidentiel, propriété bâtie avec des maté-riaux de qualité dans un terrain de fond de ± 35 ares. Belle pis-cine intérieure. Surface construite ± 800m². Bel-les et vastes réceptions, cuisine super équipée, 5/6 chambres, 4 bains. 2 garages. Peb 281 kWh/m².

rhode-saint-genese – EspinEttE CEntralE

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Nouveau prix !

Très belle maison de maître du dé-but du XXe siècle, rénovée en 1990, façade 7,50m, ravissant jardin avec petite orangerie à l’arrière (terrain ± 2,50a). Surface bâtie ± 620m², surface habitable ± 500m². Belles réceptions, cuisine super équipée, 4 grandes chambres avec salle de bains + 1 duplex studio. 2 garages. Peb en cours.

ixelles – Louise / non Loin de La PLace stéPhanie

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Nouveau prix !

Dans bel environnement de verdure (Vallée des Artistes) grande villa fa-miliale particulièrement lumineuse sur terrain de ± 22a 50ca, très beau jardin avec très belle drève d’accès. La villa a fait l’objet d’une réno-vation. Surface habi-table ± 340m². Belle réception, cuisine hyper équipée, 4 ch. (poss. +), 2 sdb, 2 sdd. Garage 2 voit. Belles finitions. Peb en cours.

linkebeek

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Nouveau prix !

A proximité du parc de Woluwé, dans petite villa de 2 appartements, très beau rez-de-jardin de ± 250m². Beau jardin arboré avec nombreuses terrasses. Grand living, cuisine su-per équipée, 4 chambres, 3 bains. Garage 2 voitures.Peb C: 25kg/CO2/m²/an.

Nouveau prix !

woluwe-saint-pierre – Chant d’Oiseau

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Nouveau prix !

Page 12: Supllb 20150129 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

Ce penthouse d’exception, situé à Montgomery, près des Institutions Euro-péennes, vous séduira par la qualité des finitions et sa technologie correspondant aux économies d’énergie. Situé au 5e étage d’un immeuble construit en 2009, il développe une superficie de 105m² et offre de lumineuses réceptions s’ouvrant sur une terrasse ouest, cuisine super équi-pée, 2 chambres, sdb, sdd, cave et garage.

Réf.:1983237

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

etterbeek

Proche du parc, des commerces et des transports en commun, ce très agréable penthouse de 73m² offre 2 grandes ter-rasses de ± 30 et 18m². Hall d’entrée avec rangement, séjour de ± 25m², cuisine équipée ouverte, grande chambre de ± 25m² avec salle de bains attenante. Cave et emplacement parking.

Réf.:1982721

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

woluwe-st-pierre Square LéopoLd II

Excellente unifamiliale en parfait état. Ré-novation élégante et de très belle qualité pour cette maison qui offre d’agréables réceptions, cuisine super équipée, 4 chambres, bureau, salle de bains, salle de douche, espace avec pièce d’eau, caves et garage. Terrasse 18m².

Réf.:1805371

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

woluwe-st-lambertPlace de woluwe-St-lambert

Elégant appartement d’une superficie de 150m², situé au 6e étage. Il comprend hall d’entrée, living 37m², cuisine équipée, buanderie, 3 chambres, salle de bains, salle de douche, nombreux placards. Terrasse de ± 10m² plein sud et cave. Pos-sibilité achat 1 garage box. PEB D. Réf.:1805269

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

bruxelles – proche des Jardins du roy

Bel immeuble de rapport de 1930 rénové en 2005. Il se compose de 3 unités com-prenant au rez, un bureau ou appartement 1 chambre de 75m² avec jardinet. Au 1er, un appartement 2 chambres de 85m². Aux 2e et 3e étages, beau duplex 2 chambres de 120m² avec terrasse. Caves sous toute la superficie de la maison. Garage fermé + emplacement extérieur.

Réf.:1987638

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

schaerbeekBoulevard reyers

PERFECTION HABITAT SPRL I TÉL. 04 239 98 80 I WWW.PERFECTIONHABITAT.BE

LES SAMEDI ET DIMANCHE

07 & 08 FÉVRIER DE 11H À 18H

RUE FORÊT-VILLAGE

4870 TROOZFLÉCHÉ DEPUIS LA SORTIE 39 - E25& DEPUIS LA SORTIE 37 - E40

WEEK-ENDPORTES OUVERTES

PH02

uccle – Place Danco

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Bel appartement de caractère à rénover ent., dans très bel immeuble du début du siècle dernier. Superficie de ± 70m². Living, salle à manger, cuisine USA équi-pée, 1 chambre, sdd, wc sép. Les communs seront in-tégralement rénovés par propriétaire. Parquet et che-minées d’époque. A découvrir d’urgence ! 165.000 €

forest – Haut de Forest

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement «style loft» entièrement rénové. Superf. totale : ± 150m². Gd séjour/salle à manger avec cuisine uSa hyper équipée, 2 gdes chambres (± 30 et 18m²), sdb, wc sép. Buanderie, dble vitrage. Ter-rasse ± 4m² (sud). Chauff. indiv. au gaz. Cave. Charges très faibles. a découvrir au plus vite ! 340.000 €

saint-gilles – entre l’avenue du roi et l’avenue du Parc

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe duplex + com-bles à rénover dans un immeuble du début du siècle dernier. Superfi-cie totale de ± 130m². Living, salle à man-ger, espace cuisine, 2 chambres, gd espace de rangement (poss. de 3e chambre), sdb, sdd, wc sép. Beaucoup de caractère (plancher, moulures, hauts pla-fonds). Cave. A décou-vrir d’urgence ! 240.000 €

02/ 772 80 20 www.sorimo.bekraainem – quartier Baron d’Huart

Villa ± 350m² habi-tables sur 11a 20ca. Vastes réceptions de 57m² donnant sur terrasse et jardin, 7 chambres, bureau, 2 sdd, 2 sdb, caves, buanderie, garages, emplacement exté-rieur. PEB 246 Kwh/m²/an. réf. 1884541

02/ 772 80 20 www.sorimo.bewoluwe-saint-pierre – Stockel

appartement duplex rez-de-chaussée de ± 149m² hab. Séjour ± 40m², 4 chambres, 2 salles de bains, jardin plein sud ± 250m² sud, caves, 2 emplacements par-king. PEB E+ 221 KwhPE/m²/an.

réf. 1973590

02/ 772 80 20 www.sorimo.bewoluwe-saint-pierre – quartier Mater Deï

Villa de ± 220m² ha-bitables sur 6,12 ares. Séjour ± 60m² avec feu ouvert, véranda, 4 chambres, salle de douche, 2 salles de bains, grenier, caves, garages. PEB G 646 kWhEP/m²/an.

réf. 1973675

02/ 772 80 20 www.sorimo.betervuren – Britisch school

villa rénovée de ± 165m² habitables sur 6,66 ares. Séjour, salle à manger ± 40m², 4 chambres, salle de bains, salle de douche, grenier, cave, garages.PEB 542 kWh/m²an.

réf. 1951390

02/ 772 80 20 www.sorimo.betervuren – Parc de Tervuren

Lumineuse villa de ± 216m² hab. sur 4,37 ares N/E. Séjour en L ± 50m² (feu ouvert), terrasse et jardin, 3 chambres, salle de bains, salle de douche, caves, ga-rages, emplacements extérieurs. PEB 682 kWh/m²/an. réf. 1965279

Page 13: Supllb 20150129 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

uccle - Les Jardins du Vert Chasseur etterbeek - aduatiques 92

% 02/ 777 15 10 − [email protected] − www.victoire.be

Quartier avenue de l’Armée, à deux pas des institutions européennes, construction d’un petit immeuble de 3 apparte-ments. Il propose 2 appar-tements 3 chambres en duplex, d’une superficie de 135 m² et 147 m² et un magnifique simplex de 87m². Les finitions sont de très haute qualité. Caves et possibilités de parking en vente ou en location.

www.victoire.be/ aduatiques92/

Dans le quartier fort animé du Vert Chasseur, construc-tion d’un magnifique bâti-ment de 15 appartements 2 ou 3 chambres et profitant jusqu’à 58m² de terrasse. Vous aurez accès aux com-merces, aux moyens de trans-ports, aux écoles ou à la forêt, au pied de votre appartement aux lignes claires et épurées.

www.victoire.be/jardinsvertchasseur/

by

Appartements et studios à vendre | Watermael-Boitsfort

www.twicebyeaglestone.be

Tél. 02 777 15 10Tél. 02 340 24 73

Ravis. maison 3 faç. total. rénovée sur 7a. Décor raffiné et intemporel. Très beau jardin priv., terr., gar. + park. Superf. hab. 400m². Jolies réc. (FO), sàm sép., cuis. sup. éq., 2 bur. dont un avec bibliothèque et FO, gde ch. principale + salon/dressing & sdb, 2 autres ch, belle pièce sous toiture + sdd. Classe, allure et charme. PEB E - 272 - CO2: 81. A voir sans tarder. 1.275.000 €

uccle - ObservatOire

0475/ 87 33 [email protected]

Ds quartier recherché à 5’du Sablon, superbe maison lumineuse de gd caractère totalement rénovée de façon contemporaine en conservant tout le caractère. Belles réceptions, superbe cuisine sup équipée, grande suite des maîtres, dressing, grand bureau, 5 chambres, 4 sdb, grandes caves, buanderie, jardin de ville S/O. Vue sur îlot intérieur. Garage 2 voitures. PEB C+ 113 - CO2: 24

louise / stéphanie

0475/ 87 33 [email protected]

Prox. Molière, pl. Brugmann, bel appartement lumineux de 175m², au 5e étage d’un immeuble de standing rénové récemment. Vue dégagée. Gd living + spacieux bureau, 2 ch arrière, (poss. 3 ch), cuisine éq., sdb, nbreux placards, balcon avant et terrasse arrière Sud, chambre de bonne (en option) au rez + sdd. Gd garage box (en option : 35.000 €), cave. Gd jardin commun à l’arrière de l’immeuble. PEB E 253 - CO2 : 54. 595.000 €

uccle – à l’entrée du Bois de la CamBre

0475/ 87 33 [email protected]

Page 14: Supllb 20150129 imo full

MARCHIENNE-AU-PONT RUE DES ACACIAS 7 maisons bel-étage livrables mi-2014

gros-œuvre fermé àpd 120.685€ clé sur porte àpd 170.153€ maison témoin: visites sur rendez-vousMichel Louis: 0475 81 80 11

CHÂTELET AVENUE PAUL PASTUR maisons bel-étage 2 ou 3 chambres

grand garage, jardin gros-œuvre fermé àpd 115.000€ clé-sur-porte àpd 140.000€Michel Louis: 0475 81 80 11

ANDERLUES RUE DE LA TAILLETTE première phase de 27 maisons 2 et 3 façades gros-œuvre fermé àpd 137.200€

clé sur porte àpd 191.084€Michel Louis: 0475 81 80 11

GERPINNES (JONCRET) RUE J.J. PIRET 4 maisons contemporaines livrables en gros-œuvre fermé ou clé sur porte clé sur porte àpd 235.259€Michel Louis: 0475 81 80 11

HAM-SUR-HEURE BEIGNÉE 2 villas 4 façades 9 terrains libres de constructeur pour des villas 4 façades

de 852 à 1.274 m2 terrains àpd 95.000€Michel Louis: 0475 81 80 11

SOIGNIES RUE DE LA CHAPELLE ANDRÉ 8 nouvelles maisons modernes agréable lotissement à proximité du centre et de la gare àpd 271.700€Geraldine Lambert: 0473 23 00 54

MONSRUE DU FISH-CLUB 18 appartements 1, 2 ou 3 chambres caves et parkings àpd 125.000€Geraldine Lambert: 0473 23 00 54

MARCQ-ENGHIENCHAUSSÉE D’ATH 24 appartements 1 et 2 chambres terrasse et emplacement de parking cadre champêtre

àpd 166.000€ (hors parking)Geraldine Lambert: 0473 23 00 54

50% V

ENDU

DÉJA

3 VENDUES

NOUVEAU

Bureau régional Hainaut

T 081 20 70 90www.matexi.be - [email protected]

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE

Prix

men

tionn

és h

ors

frai

s. M

aiso

ns e

t app

arte

men

ts à

ven

dre:

Art

. 280

CO

BAT

- zon

e d’

habi

tat -

san

s dr

oit d

e pr

éem

ptio

n, a

vec

perm

is d

e lo

tir.

VISITEZ NOTRE STAND

N°39À BATIMONS

150122_AD_LogicImmoNamur_200x277.indd 1 22/01/2015 14:14:37

Page 15: Supllb 20150129 imo full

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Avenue Paul Hymans 83 1200 [email protected]

www.latouretpetit.be

UCCLE

A plus de 200 m de la voirie dans un parc privé d’1,5 hectare en intérieur d’îlot : venez découvrir le projet Parc Schlumberger. Ce superbe projet propose 91 lots, du studio de 60 m² à l’appartement 4 chambres de 191 m², répartis sur 4 petits immeubles. Grandes terrasses et/ou beaux jardins. Excellente orientation, excellentes prestations énergétiques. Livraison fin 2016 www.parc-schlumberger.be

Ensemble de 14 apparts neufs terminés de 110 à 175m² (2 à 4 ch.), autour d’un espace clos. Economie d’énergie, sécurité, confort, convi-vialité... Livraison immédiate. ref 036/27858

anderlecht

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

POrteS OUVerteS

Samedi 7 février de 11 à 16h

Chaussée de Mons 697-701

Sur un terrain de 6 ares, superbe hôtel parti-culier (10m de façade) de ± 640m² + 200m² de sous-sol et annexe arrière de ± 250m² (galerie + studio). ref 036/27962

ixelles – quartier Louise

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

EXCEPTIONNEL LOFT de ± 340m² agrémenté d’une terrasse surplombant la ville. Luminosité, hauteur sous plafond + de 5m, surprenants volumes et superbes finitions. ref 036/28386

forest

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Splendide penthouse de ± 235m² (4 chambres, 2 salles de bains), agrémenté de 55m² de ter-rasses et luxueusement rénové. Garage 2 voi-tures. ref 036/27891

uccle – Hamoir / observatoire

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle — proximité Bascule, Bois de la camBre

Jolie maison de caractère (6m de façade) divisée en 4 appartements, rentabilité escomptée environ 30.600 €/an (calculée sur prix acte en mains). Les appar-tements sont en bon état locatif. Chaudière centrale au gaz, 1 compteur élec-trique par appartement, parlophonie à tous les étages.

524.800 € Réf. 20031

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

forestDans petit immeuble 4 façades de standing (1994) rénové, bel appartement 2 chambres, cuisine super équipée, salle de bains, parquet chêne, terrasse avec vue verdoyante, garage. Chaudière indi-viduelle. Peu de charges. Ascenseur.

330.000 € Réf. 20008

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

FACULTÉ DE SURENCHÈREfaculté de surenchère

Suivant P.V. du 22/01/2015, il a été adjugé définitivement sous réserve d’absence de surenchère, au prix de 100 € outre les frais

la louvière (ex-houdeng-goegnies)terrain industrielrue du Bois de la hutte

superficie : 2ha 4a 12ca; Dans le périmètre de Garocentre. Conditions particulières imposées par l’IDEA consultable en l’étude. Cadastré section B, n° 305 H 22; r.c. : 226 €; Libre d’occupation; Zone d’aménagement communal concerté à carac-tère industriel. Visites : sur place, le bien n’étant pas clôturé.Droit de surenchère : jusqu’au 6 février 2015 inclus.Montant minimum de la surenchère : 250 €

Notaire Alain AERTS, chaussée du Pnt du Sart, 12 Houdeng-Aimeries • 064/ 23 82 90

21-109861301-01

ventes par notaires

AUTRES PROVINCESA Beauraing, le vendredi 20 février 2015 à 14 heures.

A la Maison ROUARD, rue de Bouillon 18.Maître Etienne BEGUIN, notaire à BEAURAING, procèdera à la

vente publique aux enchères de :HOUYET – 4e diviSiON - FiNNEvAUX

Route de Forzée, 7Cadastrée section A numéro 447D ; Superficie : 18a 14ca. R.C. : 495 € (provisoire); Affec-tation urbanistique : zone d’habitat à caractère rural; Cer-tificat PEB n° 20150115022560 – code : E.

Visites sur rendez-Vous M. schMidt 477/46.78.01.

PLANS, RENSEIGNEMENTS ET CAHIER DES CHARGES EN L’ETUDEEtude du notaire Etienne BEGUIN,

rue de Dinant n° 95 – 5570 BEAURAING Tél 082/ 71 02 58 ou 082/ 71 14 06 – fax 082/ 71 35 13

21-109814001-01

Envoyez-nous vosannonces notariales sur

[email protected] par fax au

02/ 211 28 72

Page 16: Supllb 20150129 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

BEERSELAlsemberg/Beersel, superbe villa 4façades de 1987 en parfait état dansun quartier résidentiel et calme. Su-perficie totale de ± 235 m² compre-nant : un hall d’entrée, grand espaceliving, salle à manger, cuisine superéquipée, hall de nuit, 4 chambres, 1bureau, 1 salle de bains, 1 salle dedouches. Terrasse et grand jardin sud!Garage + 2 empl. devant la maison.PEB : 190 KWh/m². Excellente isola-tion !! A découvrir d’urgence !! PRIX :419.000€.

21-109883607-07

UCCLEDs le très agréable quart. de la Florideà proximité du Bois de la Cambre, dsmais. de caractère 1910, très belappt duplex de ± 140 m² +30 m² deterrasses. Rez + rez de jard. + 2 bel-les terrasses et gd jard. (± 250m²).Rénové en 2004/2005, agréable ré-ception en enfilade, cuis. équipée, 2chambres, salle de bn, buanderie.Peb D: 38 kgCO²/m²/an. 465.000€.

21-109864406-06

WATERLOOJolie villa de ± 170 m², sur un terrainde ± 6 ares. Terrasse et jardin, séjour,cuisine équipée, 3 chambres, 2 bu-reaux, salle de bains, grenier aména-geable, cave, garage 2 v. 495.000€.Réf. 036/27987.

21-109853002-02

à vendre

MAISONS>500.000€

OHAINAccessible par un chemin privé, pro-priété d’exception, construite sur unterrain de 57 ares avec vue sur lacampagne environnante. Composéed’un bâtiment principal et d’un bâti-ment annexe (pool house et concier-gerie), elle a été entièrement rénovéeavec des matériaux de grande qualité.Bénéficant des dernières technolo-gies, elle offre 100 m² de réceptions,cuisine et office super équipée, familyroom, bureau, 5 chambres, 3 sdb, 2sdd, piscine, garage. Réf. 1805140 -1.750.000€.

21-109880807-07

RHODE-SAINT-GENESEEspinette Centrale, dans quartier rési-dentiel, proche moyens de communi-cations, à l’abri des regards en terrainde fond de 30a 63ca (2 lots), maisond’architecte à rénover et à reconfigu-rer, ± 240 m² habitables (possibilitéd’extension), 4 chambres, 2 salles debains, garage, parking 6 voitures.745.000€. Réf. 7847.

21-109865007-07

TERVURENAu pied de la Forêt de Soignes. Dansun écrin de verdure, proche du centrede Tervueren, lumineuse villa récentede plain pied sise sur un terrain ex-ceptionnel d’ 1 ha 30 ares joliment ar-boré. Belles réceptions, bureau, 4chbres., 3 sdb, 1 sdd. Ecuries. Coupde coeur assuré pour les amoureuxde sport équestre et de la nature...PEB 214 kWh/m². Réf. 1805380 -1.750.000€.

21-109880804-04

UCCLEVivier d’Oie. Belle villa de caractèresur un terrain de fond de 18 ares 57.Développant une superficie de 465m² habitable, cette maison jouit aurez-de-chaussée de belles réceptionsavec FO et salle à manger séparée,bureau, salle TV, cuisine équipée, etaux étages, 6 chambres et 3 salles debains, salle de douche. Caves et ga-rage 2 voitures. Superbe jardin privatifavec piscine extérieure plein sud. Lo-calisation de rêve pour une maisonpleine de charme. Réf. 1805368 -1.690.000€.

21-109880805-05

UCCLENouveau, quartier Van Ophem, mai-son en cours de construction de 229m². Séjour, salle à manger, cuisineaméricaine super équipée, 4 cham-bres, 2 sdb, grenier aménageable,buanderie, garage. 549.000€. Réf.036/28142.

21-109853010-10

WOLUWE-SAINT-PIERREFace à la Maison Communale, bellemaison de ville développant une su-perficie de ± 260 m² habitable. Elle of-fre d’agréables réceptions avec FOs’ouvrant sur une belle terrasse et unjardin joliment aménagé, une cuisinesuper équipée, 4/5 chambres, 2 sal-les de bains et un garage. Le dernierétage est actuellement aménagé enpetit appartement indépendant 1chbre. Garage. Achat en société. PEBen cours. Réf. 1805390 - 690.000€.

21-109880803-03

KRAAINEMProximité de la place Dumon. Bellevilla classique bâtie sur un terrain de15 ares 27 ca. Elle offre de vastes ré-ceptions, salle à manger séparée,spacieuse cuisine super équipée aveccoin à déjeuner, bureau, 5/6 cham-bres, 3 salles de bains, salle de dou-ches, garage 2 voitures. Poolhouseavec piscine intérieure chauffée. Réf.1805361 - 1.495.000€.

21-109880806-06

IXELLESA la limite du quart. Châtelain/ Lepou-tre, très intéressante mais. 1902style Horta, rénovée avec beaucoupde goût, matériaux très raffinés, vi-traux, moulures. Façade except. (clas-sée), belle récept, 3/4 chbres., 3bains. 800.000€.

21-109864404-04

LASNENon loin de St-John’s, superbe villa en-tièrement rénovée. Superficie totalede ± 625 m² comprenant : spacieuxséjour (± 65 m²), cuisine américaine,4 grandes chambres, 3 salles debains, wc séparés. Caves aménagéesen sous-sol. Belle terrasse et jardinsans vis à vis. Garage 2 voitures +emplacements extérieurs. Rénova-tions de grande qualité. Idéal pourprofession libérale !! A découvrir d’ur-gence !! PRIX : 1.250.000€.

21-109883606-06

LASNEVilla de ± 410 m² (5 chambres et 4salles d’eau) avec piscine intérieure,sur un terrain de ± 16 ares. Possibilitéde profession libérale. Rénovée etagrandie en 2012 : façades isolées,géothermie, panneaux photovoltaï-ques, pompe à chaleur, systèmed’alarme,... 859.000€. PEB A 77 kgCo²/m²/an. Réf. 036/28373.

21-109853006-06

PETIT-ENGHIENSpacieuse villa de 5 chambres + ap-partement indépendant dans une an-nexe. Idéal pour accueillir un parentou une prof. libérale, dans un environ-nement d’exception. 535.000€.

T. 02/355.59.21

21-109881601-01

UCCLEQuartier Prince d’Orange, villa des an-nées 70 de ± 260 m² sise sur un ter-rain de 6 ares. Séjour, cuisine superéquipée, bureau, 3 chbres., 2 sdb, 1sdd, jardin avant, terrasses au rez etau 1er étage, caves et garage 2 voitu-res. 950.000€. Réf. 036/28055.

21-109853001-01

à vendre

MAISONSnonprécisé

IXELLESProche Châtelain, rue du Bailli et ave-nue Louise, superbe maison de maî-tre entièrement rénovée de style con-temporain, d’une superficie de 400m², avec garage et beau jardin orientésud. Hall d’entreé, 2 salons et salle àmanger (3 pièces en enfilade) avecaccès au jardin, cuisine hyper équi-pée, bureau, salle de jeux, 6 cham-bres, 2 sdb, 2 sdd. Grandes caves.Très belles prestations. Peb E- . CO² :54 kg/m²/an. Réf. 7862.

21-109865008-08

RHODE-SAINT-GENESELes matériaux de qualité et un entre-tien sans faille font de cette villa de 3chambres un cocon où il fait bon vivre,agrémenté de belles terrasses et d’unsuperbe jardin arboré et privatif.

T. 02/355.59.21

21-109881602-02

AUDERGHEMChant d’Oiseau, jolie MAISON 3 faça-des qui offre 230 m² habitables surun terrain de 2 ares 70. Elle offre unbeau jardin + terrasse au niveau du li-ving de 43 m² et cuisine, 5 chambres,2 salles de bains + grande véranda +garage + grandes caves. PEB : G, 94kg deCO²/m²/an. Electricité con-forme. Beaux éléments anciens. A vi-siter ! Réf. 1978533.

21-109861205-05

WOLUWE-SAINT-PIERREA deux pas de la place Dumon, jolieVILLA pleine de charme construite en1920 sur un terrain arboré de 12 ares07 avec une belle orientation Sud-Est.Elle offre une surface habitable de272 m² + caves + grenier + garagebox. Living de 45 m², 5 chambres, bu-reau, salle à manger. Chaudière à con-densation neuve. Possibilités d’exten-sion. Réf. 1979516.

21-109861202-02

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

FORESTVan Volxem, à proximité du parc Du-den, appartement + combles de ca-ractère à rénover entièrement dansune belle maison de maître du débutdu siècle dernier. Superficie totale de± 150 m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine équipée, 2 chambres+ 1 chambre/bureau à l’entre-sol, 1salle de bains. Grenier. Belle plate-forme de ± 10 m² (possibilité detransformer en terrasse). A découvrird’urgence ! PRIX : 235.000€.

21-109883610-10

SAINT-GILLESFace à la maison communale deSaint- Gilles, au dernier étage d’un pe-tit immeuble de caractère, très beauduplex entièrement rénové (en coursde finition). Superficie totale de ± 75m² comprenant : séjour/salle à man-ger avec cuisine ouverte super équi-pée, vestiaire, 2 chambres, 1 salle dedouche, 1 salle de bains et wc sé-paré. Chaudière individuelle. Immeu-ble entièrement remis à neuf avec peude charges. Excellente localisation ! Avoir sans tarder ! PRIX : 235.000€.

21-109883602-02

IXELLESEntre l’avenue Louise et le Châtelain,bel appartement en bon état dans unimmeuble classique. Superficie totalede ±50 m² comprenant : lumineux sé-jour, cuisine américaine équipée, 1chambre, 1 salle de bains. Parquetpartout, double vitrage. A découvrird’urgence !! PRIX : 179.000€.

21-109883605-05

UCCLEQuartier Stalle, bel appartement en-tièrement rénové (1ère occupationaprès rénovations). Superficie totalede ±70 m² comprenant : living/salle àmanger, cuisine équipée, 1 chambre,1 salle de bains. Belle plateforme/ter-rasse de ± 15 m² orientée sud-ouest.Double vitrage, chauffage individuelau gaz. A découvrir d’urgence !! PRIX :159.000€.

21-109883609-09

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

BRUXELLESA l’arrière de la Place des Martyrs, au5ème étage d’un nouvel immeuble,penthouse SEMI CASCO de ± 130 m²+ 30 m² de terrasses. Living, cuisine,2 chbres., sdb, sdd, cave, poss achatparking. Vente sous régime TVA.415.000€. Réf. 036/2427.

21-109853007-07

BRUXELLESMagnifique appartement neuf de ± 97m² + balcon avant et 12 m² de ter-rasse arrière. Séjour, cuisine US su-per équipée, 2 chbres., sdb, sdd.Poss achat pkg. 452.500€. Réf.036/27826.

21-109853008-08

BRUXELLESA proximité église de la Chapelle/Bri-gittines, en plein coeur de la ville,dans un immeuble de 2001, char-mant appartement de 78,5 m². Halld’entrée, living, cuisine super équi-pée, 2 chambres, salle de bain, wcséparé. Porte blindée. Emplacementde parking et cave. Parquet. PEB C.CO² 24 kg/m²/an. 330.000€. Réf7844.

21-109865004-04

FORESTQuartier Molière, dans un très jolisquare au bout de l’avenue Molière,joli appartement de ± 130 m² entière-ment rénové avec goût. Très belles ré-ceptions en parquet avec vue sur lesquare et le parc. Belle cuisine neuvesuper équipée avec cour intérieure. 2chambres, 1 salle de bains avec wc, 1salle de douche, wc séparé, bureau/dressing, balcon arrière donnant surjardin. PEB G. CO² : 115 kg/m²/an.475.000€. Réf. 7929.

21-109865003-03

BRUXELLESAu coeur de la Capitale, bel appt de ±87 m². Living, cuisine semi US superéquipée, 2 chbres., sdb. Vente sousrégime TVA. 290.000€. PEB C- 31 kgCo²/m²/an. Réf. 036/27538.

21-109853009-09

FORESTLimite Ixelles/Uccle. Dans un bel im-meuble de caractère, bel apparte-ment de ± 150 m². Living avec ter-rasse, cuisine éq., 2 chamres, sdb.Belle hauteur sous plafond, plancherd’origine, double vitrage, pas d’ascen-seur. 450.000€. Réf. 036/28316.

21-109853004-04

IXELLESSur l’avenue Molière, bel apparte-ment en bon état. Superficie totale de± 105 m² comprenant : grand halld’entrée, lumineux séjour/salle àmanger, cuisine ouverte super équi-pée, 3 chambres, salle de bains, wcséparé. Balcon à l’arrière. Excellentelocalisation, à voir sans tarder ! PRIX :295.000€.

21-109883608-08

IXELLESA proximité immédiate du Châtelain,dans un immeuble neuf de 2012, belappartement de 123 m² + 29 m² deterrasses et situé au 1er étage. Bellesréceptions en parquet, cuisine superéquipée, 2 chambres, 2 salles debains. Emplacement parking en op-tion. Vente sous régime tva. Apparte-ment A1. 431.000€. Réf. 6998.

21-109865001-01

IXELLESEntre la pte de Namur et la pteLouise, ds un très bel imm. de styleparisien de 1925, bel appt au 3ème

étage à droite de ± 178 m². Rénovéau cours des années, élégante récep-tion, parquet, cheminée, cuis. superéquipée, 2 belles chambres à cou-cher, bur. ou chbre, 1 salle de bn et 1salle de dche. Peb E- : 274 kWh/m².435.000€.

21-109864408-08

UCCLEBel appartement en cours de cons-truction de ± 108 m² agrémenté d’unbeau jardin de ± 192 m² privatif. Li-ving, cuisine américaine super équi-pée, 2 chambres, salle de bains,cave, poss achat pkg. 318.600€. Réf.036/27843.

21-109853005-05

WOLUWE-SAINT-LAMBERTSuperbe penthouse très lumineux, si-tué au 6ème étage d’un immeubleneuf, proche du Shopping de Woluwéet des grands axes routiers. Il offreune superficie de 122 m² et 43 m² deterrasses. Il se compose d’un magnifi-que salon sàm en parquet s’ouvrantsur une terrasse de ± 25 m² pleinsud, cuisine super équipée, 2 belleschambres avec terrasse, 2 sdd, 2buanderies. Cave et parking en sous-sol. Vente sous régime tva. Réf.1805393 - 470.000€.

21-109880802-02

Page 17: Supllb 20150129 imo full

17ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

02/ 344 44 22www.noa-re.be

Saint-JoSSe-ten-noode – Prox. Institutions Européennes et Madou, appartement duplex de ± 135m² dans charmante maison de maître. Spacieux living en parquet, cuisine éq., arrière-cuisine, 3 ch., sdb, buanderie et jardin de ± 85 m². Poss. d’aménager les caves (± 60 m²) et de reprendre garage en location. PEB kwh/M²594.CO²128. Prix : 324.000 € Réf. 1900393

bRuxelleS – Prox. Trône et Square De Meeus, très bel apparte-ment de ± 98 m² au 1er étage d’un nouvel immeuble. Il se com-pose d’un spacieux living, cuisine ouverte super-équipée et office, 2 ch, sdb et terrasse. Empl. V et cave (+30.000 €). PEB : C+. Prix : 309.000 € Réf. 1954926

WWW.TREVI.BE

CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE DE VENTE : r 02 340 24 73 — m [email protected] — WWW.TREVI.BE

VIVRE AU VERT SANS QUITTER LA VILLE !

RÉSIDENCE VICTORIA › Appartements « basse énergie »: un large choix de 1-2-3-4 chambres avec terrasse et/ou jardin

› Finitions de haute qualité aux performances énergétiques poussées

› La tranquillité d’un parc privé et de son plan d’eau !

UCCLE

APPT. 1CH. › 224.000€* APPT. 2CH. › 300.000€* APPT. 3CH. › 347.000€* APPT. 4CH. › 429.000€*

*Prix à partir deEntrée du showroom › Rue de Stalle 140 – 1180 Uccle

PORTE OUVER

TE

SAMED

I 31/0

1 DE 1

1H À 15

H

SAINT-GILLESA 2 pas de la place Brugmann, trèsbel appartement en très bon étatdans un superbe immeuble du débutdu siècle dernier. Superficie totale de± 95 m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine américaine full équi-pée, 2 chambres, 1 salle de bains, wcséparé. Parquet et cheminées d’épo-que, double vitrage. A découvrir d’ur-gence !! PRIX : 289.000€.

21-109883601-01

UCCLEDs une situat. stratégique proche denbx centres d’intérêt ds une éléganterésidence classique bâtie par les en-treprises Louis De Waele en 1962, au1er étage sur 7, très bel appt de ± 140m². gd liv., cuis., 2 chambres, sdb.gge et cave. Peb C-: 150 kWh/m².355.000€.

21-109864405-05

WOLUWE-SAINT-PIERREPrès de Stockel, très bel appartement3 façades neuf de 91 m² + 32 m deterrasse S-SO. Il offre un living ± 40m² jouissant d’une cuisine américaineéquipée, 2 chambres, salle de bains,buanderie, parking large et cave. L’ap-partement a été terminé en mai2014. Calme. Métro Stockel. Ventesous régime TVA. Réf. 1805309 -420.000€.

21-109880801-01

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

BRUXELLESA proximité de la rue du Bailli et nonloin de la pl. du Châtelain, ds un imm.de caractère 1935 bel appt dble de ±270 m², composé de 2 appartementscôte à côte de ± 135 m², mais ensem-ble au mment de la construction(1947) reséparé mais resté une en-tité juridique. 2ème étage, convenantprof. libérale (actuellement cab. médi-cal + appt 2 chbres. contigues., gge 2voitures en file. Peb E:238 kWh/m².780.000€.

21-109864403-03

ETTERBEEKFace à l’Arsenal, dans un immeublede 2008, superbe penthouse ± 145m² se composant d’une entrée avectoilette invités, un living lumineux, cui-sine super équipée, une chambre de26 m² avec sa salle de bains et toi-lette, 2 chambres de 10 m², salle dedouche, 3 belles terrasses (10, 5, 10et 9,5 m²), grenier, pièce rangement,cave. Possibilité emplacement de voi-ture intérieur (30.000€). Très belles fi-nitions, chauffage individuel gaz, ac-cès sécurisé. PEB E+. 560.000€. Réf.7984.

21-109865006-06

UCCLEQuartier Saint-Job/Kauwberg, dansun immeuble récent (2011), bel ap-partement de ± 158 m² + terrassesud de ± 11 m². Spacieux living (hau-teur sous plafonds 4,30 m, possibilitéde mezzanine), cuisine super équipéeavec coin à déjeuner, 2 belles cham-bres, salle de bain, salle de douche.Emplacement de parking au sous-sol,cave. Très belles prestations.599.000€. Réf. 7788.

21-109865002-02

IXELLESQuartier Bois de la Cambre, dans unimmeuble classique alluré des an-nées 1950, élégant appartement de± 180 m² au 6ème étage/7, rénové en2005. Très belles réceptions, jolie vuesur le Bois de la Cambre, cuisine su-per équipée, 2 chambres + chambred’appoint/bureau, salle de bain, sallede douche. Alarme, porte blindée, boxfermé, cave. PEB F. CO² 101 kg/m²/an. 675.000€. Réf. 7900.

21-109865005-05

IXELLESA proximité de la place Flagey et desEtangs d’Ixelles, superbe apparte-ment entièrement rénové (en cours definition) dans une magnifique maisonde Maître style Art Nouveau construitepar l’architecte F. Albert datant de1907. Superficie totale de ± 160 m²comprenant : un living/salle à manger(± 40 m²), cuisine usa hyper équipée,3 chambres, 1 salle de bains, 1 sallede douches, wc séparé. Terrasse etgrand jardin. Double vitrage, parquet,parlophone. Chauffage au gaz indivi-duel. A découvrir au plus vite ! PRIX :535.000€.

21-109883603-03

UCCLEDs le quart. du Prince d’Orange àproximité immédiate de la Forêt deSoignes, bel appt de ± 231 m² + ter-rasses ± 24 m² situé au 2ème étaged’un petit imm. de 1983. Vastes etbelles réceptions, cuis. super équi-pée, 3/4 chambres, 2 salles de bn,salle de dche., gge. Peb en cours.890.000€.

21-109864410-10

WATERMAEL-BOITSFORTDs une excellente situat. proche duBois de la Cambre, ds une petite rési-dence réaménagée en 2005, ds unpetit château du 19ème siècle, appt de± 150 m² + belle terras. au 1er étage,agréable réception en 2 parties, par-quet terras. sud, cuis. super équipée,2 chambres, 2 bains. gge 2 voitures.park. 2 voit. PEB en cours. 545.000€.

21-109864409-09

WOLUWE-SAINT-PIERREDs le très beau quart. du chantd’Oiseau, à proximité immédiate duparc de Woluwé, ds petite villa de 3appartements, très beau rez-de-jard.de ± 250 m². Beau jard. arboré avecnbres terrasses de 12 ares91. gd liv.,cuis. super équipée + coin à déjeuner,4 chambres, 3 salles de bn. gge 2 voi-tures. Peb C : 25kgCO²/m²/an. CHAR-GES MINIMES. 995.000€.

21-109864407-07

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

IXELLESQuartier Bois de la Cambre, au 2ème

étage, magnifique APPARTEMENT de136 m² habitables entièrement ré-nové en 2012 et bénéficiant d’unbeau balcon terrasse Sud-Ouest de12 m². Parking et 2 caves. Il se com-pose d’un hall d’entrée, grand livingde 48 m², cuisine super équipée,nombreux rangements, 2 chambres,salle de douche. Finitions de qualité.Réf. 1975829.

21-109861204-04

WOLUWE-SAINT-LAMBERTSitué au calme, bel APPARTEMENT de115 m² habitables très lumineux et enparfait état. Situé au 2ème étage, il of-fre un beau living avec accès à la ter-rasse arrière Sud, cuisine super équi-pée, wc, 2 grandes chambres avecsalle de bains et salle de douche, es-pace buanderie, placards. CAVE et GA-RAGE box. PEB : B-, 20 kg de CO²/m²/an. A découvrir chez L&P ! Réf.1982322.

21-109861201-01

WOLUWE-SAINT-LAMBERTA deux pas de toutes les facilités, AP-PARTEMENT situé au 6ème étage of-frant 102 m² habitables + 4 m² de ter-rasse. Il se compose d’un living de 36m² avec vue dégagée et accès à la ter-rasse, cuisine équipée, 2 chambres,salle de bains, buanderie, 2 chbresde bonne et cave. Double vitrage par-tout, porte blindée, parquet,... PEB :G, 171 kg de CO²/m²/an. Réf.1977859.

21-109861203-03

Retrouvez la

chaque jeudi dans

Page 18: Supllb 20150129 imo full

18 ANNONCES SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

VOTRE NOUVEAU CHEZ-VOUSEST À PORTÉE DE MAIN.

LOC0002 Annonce 335x235 mm_Lit.indd 1 16/05/13 08:54

Page 19: Supllb 20150129 imo full

19ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

VIAGERMARCINELLE

VIAGER OCCUPE - Prox. cœur de laville au calme ds imm. récent 2003magnif. appt parfait état : spacieux &lumin. living, cuisine éq., 2 chambres,sdb, buand., cave, terrasse - jardin,garage intérieur. Valeur vénale :175.000€. PAS DE BOUQUET ! Rentemensuelle : 685 €/mois (indexée) li-mitée à 15 ans. Mr 81 - Mme 72 ans.

21-109848601-01

UCCLEQuartier Observatoire VIAGER occupé(Mme 64 ans), très agréable appt ±110 m² hab. Living ± 40 m², cuis. éq.,2 ch., 2 sdb, dressing, 2 terrasses,cave, empl. parking int. Bouquet :10.000 € Rente : 782€/mois s/max.15 ans - 225.000 €

21-109848602-02

WAVRERue de Namur proche centre VIAGERoccupé (Mme 80 ans) - bel appt pleinde charme ± 92 m² hab excellent état.Living, cuisine équipée, 1 ch. coin bu-reau, sdb, terrasse ± 30,m² magnifi-que jard. 2a cave. Bouquet : 15.000 €Rente:900 €/m. limité à 15 ans max.

21-109848603-03

propriétairesAssurez-vous

une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-109768901-01

à vendre

TERRAINSCHAUMONT-GISTOUX

Bonlez.Terrain à bâtir, plat, semi-boisé. Façade 18 m, 18a58ca.178.500€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-109805601-01

RHODE-SAINT-GENESEA la limite d’Uccle, à proximité de laForêt de Soignes, ds un quart. rési-dentiel calme et de prestige, magnif.terr. de fond de ± 21 ares 56 ca pourla construction d’une grande villa.595.000€.

21-109864402-02

TERVURENMagnif. terr. de fond de ± 28 05ca àcôté de l’Arboretum. Rue en cul desac particulièrement calme. Environ-nement remarquable. La zone bâtiese situe à 5 m de la ligne de sépara-tion avec le voisin côté bois et 15 mde l’autre côté. 795.000€.

21-109864401-01

DIVERSANDERLECHT

Appt meublé, LIBRE 01/02/2015900 € + 100 € charges (dont

Belgacom tv & internet)0479/59.83.94

Recherche locataires pour appt 80m²,proche des transports en communs etdu centre-ville ! 2 ch. avec connexionwifi, sdb + wc, 1 gd living avec salonen cuir, table de salle à manger, cui-sine super équipée avec coin à man-ger, gde terrasse, buanderie avec ma-chine à laver et sèche-linge. Ps : pos-sibilité d’un emplacement parking.

21-109036101-01

IMMEUBLESDE RAPPORT

SCHAERBEEKQuartier Helmet, immeuble de rapportà rafraîchir de 5 unités reconnues àl’urbanisme. Superficie totale de ±350 m². REZ-DE-CHAUSSEE ET SOUS-SOL : duplex 2 chambres de ± 80 m²+ cour de ± 40 m², 1ER ETAGE : appar-tement 2 chambres de ± 65 m², 2EME

ETAGE : appartement 2 chambres de± 65 m², 3EME ETAGE : appartement 2chambres de ± 65 m², 4EME ETAGE :appartement 1 chambre de ± 60 m².Caves en sous-sol. Libre à l’acte. Avoir ! PRIX : 500.000€.

21-109883604-04

UCCLEBelle maison de rapport comprenant2 duplex de ± 150 m² chacun, avecune entrée indépendante. Nombreu-ses possibilités d’aménagement (af-fectation bureau obtenue pr 1 des du-plex). 2 garages + pkgs devant.850.000€. Réf. 036/28197.

21-109853003-03

Le jeudi 26 février 2015, comme chaque année, à l’oc-casion du Salon BATIBOUW, nous vous proposons :m Un dossier de 48 pages dans

le couplé national de La Libre Belgique & de La Dernière Heure / Les Sports et distribué au salon Batibouw

m Une présence sur www.LOGIC-IMMO.be

Audience ‘‘Print’’ LLB + DH : 517.100 lecteursAudience Logicimmi.be : + d’1.297.472 visites par mois

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

AVEZ-VOUS PENSÉ AU VIAGER ?UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE À LA VENTE CLASSIQUE !

CONTACTEZ UN DE NOS SPÉCIALISTESPOUR UNE SIMULATION PERSONNALISÉE EN TOUTE DISCRÉTION :

u 32 (0)2 343 22 40 — j [email protected] — WWW.TREVI.BE

BRUXELLES (1000)Bouquet 10.000 €Rente 1.221 €/mois*Valeur 300.000€

LIMAL (1300)Bouquet 40.000€Rente 1.000€/mois*Valeur 330.000€

WAREMME (4300)Bouquet 10.000 €Rente 640 €/mois*Valeur 185.000€

* rente sur 15 ans

Vous désirez VENDRE,ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Les pages immobilières

de lavous offrent un large

choix chaque jeudi

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

Page 20: Supllb 20150129 imo full

20 ANNONCES SEMAINE DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2015 LIBRE IMMO

J’en ai rêvé. Jumatt l’a fait.

www.jumatt.be010 41 38 92

1 VILLATHOREMBAIS-SAINT-TROND

DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT

20 ANS DE GARANTIE

SUR LA STABILITÉ

FINANCEMENTOFFERT

JUSQU’À LARÉCEPTION

LOTS A, B, D ET EVENDUS