Supllb 20150115 imo full

16
Un autre ÎLOT SACRÉ Le projet suit un cheminement qui remonte au Moyen Âge, au cœur de l’îlot sacré bruxellois, pour se retrouver plongé dans l’architecture durable d’aujourd’hui. p.6 D.R./GALIKA Portrait P. 3 Christophe Hendrix a repris l’agence familiale éponyme, dans le Brabant wallon. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Dossier PP. 4-5 Bonne nouvelle pour les locataires, certains loyers seront indexés à la baisse. HENDRIX En vue P. 2 Barnes, le réseau d’agences immobilières de prestige, est enfin établi à Bruxelles. Zoom PP. 8-9 Cette semaine, la ville de Charleroi sous la loupe. JEAN-LUC FLEMAL Annonces PP.10-20 11 pages pour trouver le bien de votre choix. En 2015, nous vous proposons plus de 300 appartements neufs, villas et terrain de qualité, immeubles industriels et de bureaux en BRABANT WALLON Nos bureaux Supplément à La Libre Belgique - N°268 - Semaine du 15 au 21 janvier 2015

description

La Libre Immo du 15 janvier 2015

Transcript of Supllb 20150115 imo full

Page 1: Supllb 20150115 imo full

Un autre

ÎLOT SACRÉLe projet suit un cheminement qui remonte au Moyen Âge,au cœur de l’îlot sacré bruxellois, pour se retrouver plongédans l’architecture durable d’aujourd’hui. p.6

D.R./GALIKA

PortraitP.3Christophe Hendrix a reprisl’agence familiale éponyme,dans le Brabant wallon.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

DossierPP.4-5Bonne nouvelle pour leslocataires, certains loyersseront indexés à la baisse.

HEND

RIX

En vueP.2Barnes, le réseau d’agencesimmobilières de prestige,est enfin établi à Bruxelles.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la ville deCharleroi sous la loupe.

JEAN

-LUC

FLEM

AL

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

En 2015, nous vous proposons plus de 300 appartements neufs, villas et terrain de qualité,

immeubles industriels et de bureaux en BraBant Wallon Nos bureaux

Supplément à La Libre Belgique - N°268 - Semaine du 15 au 21 janvier 2015

Page 2: Supllb 20150115 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

AgendaColloqueSNPC. A l’occasion de son 40e anniversaire,le Syndicat national des Propriétaires etCopropriétaires (SNPC) organise, le vendredi6 février prochain, un colloque consacré àl’avenir des relations propriétaires-locatairesen Belgique, et ce, en tenant compte de larégionalisation de la loi sur les baux à loyer.L’occasion pour les ministres régionaux duLogement Paul Furlan (Région wallonne),Liesbeth Homans (Région flamande) et CélineFremault (Région bruxelloise), tous troisprésents, de se positionner à ce sujet.ULe 6 février. Auditorium INGMarnix,avenue Marnix n°24 à 1000 Bruxelles.Tarif : 55 €membres et 70 € non­membres.

ConférenceBientôt-Vendu et Property Partners.Comment faire face à la concurrence desagences de réseau et des agences low-cost ?Tel sera le thème de la conférence organiséeconjointement par les sociétés Bientôt-Venduet Property Partners le mardi 20 janvierprochain à Uccle. Deux orateurs, MarcJelensperger (Bientôt-Vendu) et Paolo Amaralde Sousa (EU Home Selection) s’attacheront àexpliquer à leur audience comment maintenirun minimum de 3% de commission, maisaussi pourquoi les propriétaires font-ilsconfiance aux agences de réseau et commentvendre expérience et savoir-faire au bon tarif.UMardi 20 janvier de 09h30 à 11h45. B19,av. Van Bever n°17 à Uccle (Bruxelles).

CongrèsIntersol 2015, la 14e édition du Congrès-Exposition international sur les Sols, lesSédiments et l’Eau, se tiendra du 24 au26 mars à Paris. Exposants, orateurs etvisiteurs sont invités à s’inscrire.UForum de Grenelle, rue de la Croix deNivert n°5, 75015 Paris.

Barnes, les Françaisparlent aux Français

Barnes a enfin pignon sur rue àBruxelles, un atout pour la clientèlefrançaise du réseau d’agences.

LE RÉSEAU D’AGENCES IMMOBILIÈRES de pres­tige Barnes, qui cible les grandes métropoles mon­diales (Londres, Genève, New York, Moscou, TelAviv…) comme les lieux de villégiature internatio­naux (Deauville, Biarritz, Cannes, Courchevel,Saint­Barth, Palm Beach…) a ouvert un bureauavenue Louise, à Bruxelles, depuis le 1er septembredernier. A sa tête, bicéphale, la notaire­honoraireFrédérique Pauporté, en association avec NicolasFrings, issu du monde de l’entreprenariat. Lesdeux Bruxellois sont détenteurs de la licence Bar­nes pour la Belgique.

Quelle est la raison de la venue du groupe fran­co­anglais ? Car, s’il est évident que le seul statutde capitale européenne de Bruxelles justifie saprésence au sein d’un réseau qui se veut interna­tional, on peut s’interroger sur la taille de son parcimmobilier haut de gamme, qui n’apparaît passpécialement fourni quand on le compare à celuid’autres métropoles. Et ce, d’autant plus que leditparc est déjà ratissé par une multitude de concur­rents, tels les Victoire Properties, Immobilière LeLion, Lecobel­Vaneau, Engel&Völkers, Emile Gar­cin, Sotheby’s, etc. L’atout de Barnes ? Son lea­dership en France, où il s’est rendu incontourna­ble. De quoi lui donner la préférence dans le chefdes Français cherchant à s’installer à Bruxelles.

Mais pas uniquement. “Dans un contexte écono­mique qui a permis, au cours des dix dernières an­nées, une explosion des grandes fortunes mondiales,l’immobilier haut de gamme a définitivement acquisun statut de valeur refuge”, indique Nicolas Frings.Et il s’avère que Bruxelles est particulièrementprisée par ces nouveaux venus, pour la stabilité àtoute épreuve de son marché immobilier. “Bruxel­les est une bonne alternative à des villes commeMiami, par exemple, dont le marché est plus volatil etdonc, enclin à la spéculation.” Mais aussi pour... sesprix raisonnables. “Bruxelles n’est pas Paris, ajoute­

t­il. Elle n’est pas l’apanage des milliardaires.” Pourpreuve, la valeur des biens en portefeuille del’agence démarre à… 250 000 euros pour dépasserles 8 millions d’euros. “Nos seuls critères de sélectionsont une localisation ‘prime’ et un prix juste.” Desexigences qui autorisent le bureau bruxellois deBarnes à sortir du haut de gamme pur et dur pours’aventurer vers des biens dont le caractère excep­tionnel revêt des formes et tarifs divers, qui plai­sent au plus grand nombre. “La force de Barnes ré­side, outre sa réputation, dans son organisation enréseau. Stratégique, elle lui permet de générer denombreuses transactions inter­bureaux : nous nousadressons mutuellement des clients, nous planifionsleur voyage et les visites avec le bureau local, jusqu’àles accompagner sur place si nécessaire.”

Grandir sans multiplier les franchisesPour l’instant, l’ambition de Barnes sur le sol

belge ne dépasse pas Bruxelles et sa périphérie,hormis certaines exceptions, de Knokke à l’Ar­denne, sur demande expresse de certains clients.“A terme, nous pensons ouvrir des bureaux en Flan­dre et sans doute enWallonie, précise notre interlo­cuteur. Mais nous n’avons pas pour intention demultiplier les franchises, quitte à faire grossir nos fu­tures agences en fonction de leur succès.” D’après Ni­colas Frings, la connaissance du marché local pèseautant dans la balance des compétences du cour­tier que l’épaisseur de son carnet d’adresses. “No­tre métier consiste à mettre en relation un vendeuravec un acquéreur. C’est la raison pour laquelle nousavons mis un an à ouvrir notre agence bruxelloise :nous voulions dénicher les bonnes personnes pourformer notre équipe, qui allient expérience, compé­tence et connexions.” Une équipe qui est amenée àgrandir, de cinq à dix membres, d’ici fin 2015.

A l’image, d’ailleurs, des services complémentai­res dans lesquels se spécialise le réseau. “Barnes di­versifie ses activités depuis la gestion locative à lagestion de patrimoine, en passant par le développe­ment de programmes neufs, mais aussi le conseil en…art et en grands vins. Voire en voitures de collection,un service supplémentaire qui sera mis en place dansun futur proche.”

Frédérique Masquelier

Le réseau Barnes participe à ouvrir le marché bruxellois à l’international.

D.R./BAR

NES

Page 3: Supllb 20150115 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Plus de 300 biens en portefeuilleLe courtier Christophe Hendrix a repris et développé l’agence créée par sesparents dans le Brabant wallon en suivant le même credo : qualité et relationprivilégiée au client. Son défi pour 2015 ? La vente de trois grosses promotions.

“FAITES VOS ARMES AILLEURS etpuis on verra si le métier d’agentimmobilier vous intéresse.” C’est cequ’ont toujours dit Roland etChristine Hendrix à leurs troisenfants. A eux deux, ils avaientfondé en 1973 l’agence immobi­lière Hendrix. C’est finalementleur plus jeune fils, Christophe,qui montrera de l’intérêt pourl’immobilier.

Après une licence en Scienceséconomiques à Louvain­la­Neuveet son service militaire en tantqu’officier, Christophe Hendrixentame sa carrière dans l’audit,chez PricewaterhouseCoopers(PwC). “Cela m’a permis d’appro­cher différents types d’organisa­tions”, raconte celui qui restera

dans ce cabinet durant quatre ans– avant d’intégrer, au milieu desannées 90, l’agence familiale.“Mon père prenait sa retraite. Mesparents se sont tournés vers leurstrois enfants car ils souhaitaientque l’agence reste dans la famille etconserve le même nom. J’ai décidéde relever le défi.”

Dans les années 70, les bureauxsont situés dans la maison fami­liale, dans le domaine d’Angous­sart à Bierges. “Nos bureaux reflé­taient l’image du segment dans le­quel l’agence était active : la villa destanding dans le Brabant wallon”,précise Christophe Hendrix. De­puis, les bureaux ont déménagédans un immeuble de… bureauxsitué non loin de là. Et les secteursprivilégiés par l’agence ont évo­lué. L’Immobilière Hendrix estdésormais active dans quatre seg­

ments, toujours dans le Brabantwallon : le résidentiel de stan­ding, le commercial et l’industriel(avec notamment les bureaux etentrepôts du zoning nord de Wa­vre), les terrains à bâtir, et, depuis10 ans, la promotion et la ventesur plan. “Pour 2015, nous tra­vaillons, en collaboration avecTrevi Venturi, sur la commerciali­sation de trois gros projets : les 134appartements de Court Village, les97 appartements de la phase 2 desPapeteries de Genval et les 90 ap­partements de la résidence servicesdu Cénacle à La Hulpe”, préciseChristophe Hendrix, qui ajoute :“De nombreux promoteurs vien­nent nous voir en amont de leurprojet afin de comprendre quelle estla demande et quels sont les besoinsdes acquéreurs potentiels. Et ce, afind’adapter leur projet en fonction.”

C’est tout doucement que s’estfaite la transmission familiale.“Mamère est restée active jusqu’il ya quelques années. C’est elle qui m’aformé etm’a prodigué de nombreuxconseils. Un exemple : elle m’a tou­jours mis en garde contre les com­missions obtenues à court terme quipouvaient se faire au détriment dela réputation de l’agence. Nousavons toujours privilégié la qualitéà la quantité”, précise le courtier,qui n’a pas pour ambition decréer une deuxième agence.“Nous sommes déjà passés de 5 col­laborateurs à 12 en quelques an­nées. Je veux rester disponible pourles clients et au cœur du métierd’agent immobilier.” Et la relève ?“J’ai quatre enfants. Je leur laisse vi­vre leur jeunesse. Je ne veux rien leurimposer. On verra bien…”

Solange Berger

8%TAUX DE TVA DANS LA CONSTRUCTION

La Confédération Construction rejette le scénario d’une éventuelle introduction d’un taux deTVA de 8 %, envisagé dans les cercles gouvernementaux. “Ce taux, qui remplacerait celui de 6

et de 12 %, rapporterait 1,5 milliard d’euros. Cependant, ce scénario aurait des conséquencesdramatiques pour le secteur de la

construction. Augmenter le taux deTVA pour les travaux de rénovation de

6 à 8 % diminuerait le volume detravail de 3 %”, indique Robert de

Mûelenaere, administrateur déléguéde la Confédération Construction. Etd’insister : “Si le gouvernement décided’augmenter la TVA, les entreprises dela construction verraient leurs chancesde survivre à la crise diminuer encoredavantage.” Or, la santé du secteur

est loin d’ores et déjà loin d’êtrebonne...

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

178BRUXELLES : 4 FOIS PLUS D’AMENDES POUR DES LOGEMENTS VIDESEn 2013, la Cellule Logements inoccupés de la Région bruxelloise, créée fin 2012, avait

infligé 42 amendes. Mais l’an dernier, celle-ci a mis les bouchées doubles. Voire quadruples.Les chiffres, arrêtés au 8 décembre 2014, faisaient déjà état de 178 amendes, soit un peu

moins de 200 000 euros dans les caisses de la Région. “L’année 2013 était l’année de la miseen place et 2014, la première année où la cellule a pu fonctionner entièrement”, explique-t-onau cabinet de la ministre bruxelloise en charge du Logement, Céline Fremault (cdH). Alorsque cela fait longtemps que les communes taxent les espaces laissés vacants, la Région

bruxelloise s’est enfin mise au diapason, afin d’inciter à la remise de ces lieux sur le marchélocatif ou acquisitif. Laisser un bien inoccupé sans juste motif est

désormais considéré par la loi comme une infractionadministrative, et donc passible d’une amende. (Belga)

LES GRANDES MAISONS DE VACANCES ONT LA COTELa tendance pour ces vacances 2015 ? Partager une grande maison à

plusieurs ménages, que ce soit en famille ou entre amis. Voilà, en tout cas,ce qu’il ressort des chiffres d’Interhome, l’un des spécialistes de la

location de vacances en Europe. Au cours de l’année écoulée, le groupesuisse a en effet noté une augmentation de 11 % du taux de remplissagede ses plus grands logements de vacances : alors qu’en 2013, une maisonpour 10 était encore occupée par 7,1 personnes en moyenne, ce chiffre est

passé à 8,2 en 2014. Une tendance qui semble déjà se poursuivre en2015 : pour la saison hivernale et estivale à venir, l’augmentation est déjàde 8,7 % par rapport à 2014. “Auparavant, le Belge s’accordait en général

un certain luxe : il réservait souvent une location de vacances pour 8, mais yséjournait tout au plus avec sa femme et leurs deux enfants, explique

Thibault Van Look, Commercial Manager Belgique d’Interhome. Cettetendance semble toutefois disparaître peu à peu, car il se rend compte queces 4 places supplémentaires peuvent lui faire économiser de l’argent s’il

demande à son frère et sa famille de l’accompagner.” Avec ceci que lademande pour les logements plus petits reste stable au gré des

réservations pour la saison 2015. D’après Thibault Van Look, cela indiqueque “la croissance dans le segment des grandes locations de vacancesprovient principalement de gens qui n’optaient autrefois pas pour une

maison de vacances, mais qui préféraient par exemple un hôtel.” (F.Ma.)

REPO

RTER

S/A

NDIA

HEND

RIX

Page 4: Supllb 20150115 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

A inflation nulle en 2015, loyers en statu quo ou… en baisseDéjà en 2014, nombre de bailleursse sont étonnés, après avoir calculél’indexation de leurs loyers, d’unesi faible augmentation. En 2015,ce sera pareil. Certains arriverontmême à une diminution…de quelques centimes d’euro.

Dossier Frédérique Masquelier

BONNE NOUVELLE POUR LES LOCATAIRES ! Unefois n’est pas coutume, d’après le Bureau du Plan,qui a livré ses prévisions le 6 janvier dernier, en2015, l’inflation sera nulle. Même si l’indice santé(sur lequel est basée l’indexation des loyers) s’ef­fondre moins que l’indice des prix à la consomma­tion (qui comprend aussi les prix de l’énergie),une grande partie des loyers résidentiels n’aug­mentera pas cette année. Voire même diminuera.Pour autant que les propriétaires bailleurs choisis­sent de pratiquer l’indexation. C’est que le rabo­tage en question est minime, de l’ordre d’une poi­gnée de centimes d’euro tout au plus, assurent lesobservateurs du marché. Rapide tour de la ques­tion, en 10 points et trois interventions : cellesd’Olivier Hamal, président du Syndicat nationaldes Propriétaires et Copropriétaires, de José Gar­cia, président du Syndicat des Locataires, et deFrédéric Van de Putte, CEO de BNP Paribas RealEstate Belgium.

1 Qu’est­ce que l’indexation ? Le site Internetdes services publics fédéraux belges, Bel­

gium.be, la définit comme étant “l’ajustement an­nuel du loyer aux coûts de la vie”. Celui­ci a lieu unefois par an, à la date anniversaire de l’entrée en vi­gueur du contrat de bail. C’est­à­dire du jour où lelocataire est entré dans le logement loué, à ne pasconfondre avec le jour où le contrat a été signé en­tre les deux parties, les deux dates ne coïncidantpas nécessairement.

2 Comment se calcule­t­elle ? Depuis 1994,l’indexation s’effectue sur base de l’évolution

de l’indice santé. Celui­ci correspond à l’indice gé­néral des prix duquel on aurait ôté les fluctuationsdes prix du tabac, de l’alcool, de l’essence et dudiesel. Pour déterminer le loyer indexé, il fautmultiplier le loyer de base par le nouvel indicesanté, puis diviser le tout par l’indice de départ.Interviennent donc trois valeurs dans le calcul : leloyer de base, tel qu’il est stipulé dans le contrat debail; le nouvel indice santé, soit l’indice du moisqui précède la date anniversaire de l’entrée en vi­gueur du contrat de bail; et l’indice de départ,autrement dit, l’indice santé du mois précédantcelui de l’entrée en vigueur du contrat de bail. Anoter que ces valeurs diffèrent légèrement pourles baux antérieurs au 1er janvier 1984.

3 L’indexation doit­elle être prévue dans lecontrat de bail pour être effective ?Non, elle

est prévue par la loi, à l’exception des baux con­clus avant le 28 février 1991, qui échappent à l’in­dexation si elle n’est pas stipulée dans le contrat.

4 S’agit­il d’une mesure automatique ? Non.Le bailleur peut décider de pratiquer ou non

l’indexation, et ce, que celle­ci soit positive ou né­gative. S’il souhaite l’appliquer, il devra faire son

calcul et communiquer par écrit – la lettre recom­mandée étant le moyen le plus sûr – le loyer in­dexé à son locataire. Ce dernier ne peut pas refuserde payer son nouveau dû mensuel, au risque des’exposer à des poursuites judiciaires. Le caséchéant, le bailleur dispose d’un délai d’un anpour entamer une action en justice, à compter dujour de l’envoi de la lettre recommandée au loca­taire. Après ce délai, l’affaire est prescrite.

5 Le locataire peut­il exiger que son bailleurapplique l’indexation de son loyer ? Oui. En

cas d’indexation négative, il est possible que lepropriétaire décide de faire l’impasse le tempsd’une année. S’il le souhaite, le locataire peut alorslui en faire la demande – écrite toujours –, afin que

son loyer soit indexé. Toutefois, la démarche est,cette année, plus symbolique que payante. “C’estque la baisse compensera à peine le prix du timbre”,glisse Olivier Hamal. Tandis que José Garcia souli­gne qu’il “faut déjà payer un très gros loyer pour quel’indexation ait une incidence importante pour le lo­cataire”. Et d’observer que rares sont ceux qui ontfait appel à leur Syndicat pour s’informer sur l’in­dexation négative, malgré que plusieurs médiasen aient fait l’écho ces dernières semaines.

6 Le locataire doit­il payer des arriérés s’il abénéficié d’une absence d’indexation sur

une période donnée ? Oui, mais cette rétroacti­vité est limitée à trois mois. Ainsi, dans le casd’une demande tardive de la part du bailleur, par

Page 5: Supllb 20150115 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

A inflation nulle en 2015, loyers en statu quo ou… en baisse

exemple, l’indexation peut seulement être appli­quée aux trois mois qui précèdent le mois dans lecourant duquel a été envoyée la communicationécrite. Cette mesure protège le locataire contre lepaiement d’arriérés trop importants.

7 Tant le Syndicat national des Propriétaireset Copropriétaires (SNPC) que celui des Lo­

cataires conseillent de pratiquer l’indexation.Pourquoi ? Généralement, une grande majoritéde bailleurs indexent le loyer de leurs locataires.Cependant, il arrive que certains ne s’en acquit­tent pas, soit en raison de leur grand âge, voired’un manque d’assiduité dans leur gestion loca­tive, soit parce qu’ils sont contents de leurs loca­taires, entretiennent de bonnes relations avec eux

et choisissent, ce faisant, de leur faire une “fleur”,en quelque sorte. “Or, c’est loin d’être un service àleur rendre, assure José Garcia. En effet, en cas dechangement de propriétaire – suite, par exemple, à lavente du logement ou à la transmission de celui­ci desparents aux enfants –, si le nouveau gestionnaire dé­cide d’indexer le loyer après une longue période d’ab­sence d’indexation, la différence risque d’être lourdepour le portefeuille du locataire. Son loyer peut ainsigrimper du jour au lendemain de 50, 100, parfois200 euros supplémentaires !” Quoiqu’il ne doivefort heureusement pas s’acquitter d’arriérés au­delà de trois mois précédant la communicationécrite, une augmentation importante et soudainedu loyer peut pousser un locataire incapable d’al­longer la différence vers la porte de sortie.

8 L’indexation (à la hausse) du loyer permet­elle au propriétaire qui contracte un crédit

de rembourser d’autant plus vite son emprunt ?Oui. Le petit particulier qui décide d’investir dansla brique et de financer son acquisition en lalouant aura d’autant plus intérêt à pratiquer l’in­dexation. En effet, les mensualités de rembourse­ment dont il s’acquitte auprès de sa banque nesont pas indexées, elles…

9 Outre le loyer, d’autres frais liés à l’immo­bilier profitent­ils d’une indexation à la

baisse ? Oui, et ce, à l’avantage du propriétaire. Ilen est ainsi du précompte immobilier. Cet impôtsur la propriété prélevé par les Régions est calculéà partir du revenu cadastral indexé de l’immeuble.L’indexation est ici basée sur un coefficient déter­miné chaque année en fonction de l’évolution del’indice des prix de l’année précédente. Ainsi,étant donné qu’en 2009 l’inflation était négative,le coefficient d’indexation pour les revenus cadas­traux de 2010 était identique à celui de 2009. Ilfaudra donc attendre l’année prochaine pour me­surer l’impact d’une inflation nulle en 2015 sur leprécompte immobilier dû en 2016. Autre type defrais à bénéficier d’une indexation négative : laprime annuelle de la police d’assurance incendie.En cas de couverture équivalente à la valeur de re­construction du bien, il est logique que la policed’assurance augmente d’année en année, parallè­lement à l’augmentation du coût de la vie et donc,des tarifs du secteur de la construction. Idem pourla prime annuelle donc, qui, selon toute vraisem­blance, ne devrait pas s’alourdir cette année.

10 Quid des autres types de baux, relatifsaux bureaux, à l’immobilier logistique,

industriel, semi­industriel ou commercial ? “Leprincipe général qui prévaut pour l’ensemble desbaux non­résidentiels est la liberté de négociation en­tre les parties, renseigne Frédéric Van de Putte, etce, en toutesmatières, pour autant que l’on reste dansles limites de l’évolution de l’indice santé.” Dès lors,pour les grands locataires, l’indexation fait partiede la négociation globale du bail. “La plupart desbaux de bureaux à Bruxelles, soit environ 90 % d’en­tre eux, sont indexés une fois par an, à l’anniversairedu bail, souligne­t­il. En cas d’indexation négative, ilest souvent prévu contractuellement que le loyer nebaisse pas, restant dès lors au même niveau que celuide l’année précédente, étant toutefois entendu que lecaractère exécutoire d’une telle clause n’est pas néces­sairement évidente.” Et quand elle est positive ?“Historiquement, on observait une indexationmoyenne de +/­ 2 % par an. Depuis la crise financièrede 2008, nous avons constaté des fluctuations assezimportantes dans les indexations, poursuit le CEOde BNP Paribas Real Estate Belgium. La tendanceau sein des grands locataires est donc de négocier etde tenter d’obtenir un plafond d’indexation – demaximum 2,5 %, par exemple. Ceci afin de cadrerl’évolution des loyers.”

REPO

RTER

S/PH

ANIE

CALCULER SON LOYER INDEXÉ

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/economie/prix_consommation/indexation_loyer/> Pour tout savoir sur les exceptions en matièred’indexation.http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/economie/prix_consommation/calculateur_loyer/> L’outil proposé par le SPF Economie pourcalculer facilement le loyer indexé.

Tout comme en 2014, le calcul del’indexation des loyers, simple quand onconnaît la formule, aboutira souvent cetteannée sur un statu quo, voire une baisse.

Page 6: Supllb 20150115 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Vivre au cœur du Moyen Age

Le projet “Ilot­Sacré” de Galikadémarre : huit petits immeublesinscrits dans un réseau de ruelles etimpasses de style médiéval.

ON IMAGINE MAL QUE LE CŒUR DU CŒUR deBruxelles, l’îlot sacré près de la Grand­Place,puisse encore receler des terrains vierges. Et pasquelques dizaines de mètres carrés. Non, ce sontpas moins de 2 500 m² qui attendent d’être bâtis.Et ils attendent depuis… plus de cinquante ans,tuant le temps sous forme de cinéma à ciel ouvert,de parking, de dépotoir !

La grosse dizaine de permis d’urbanisme – dontplusieurs d’hôtels – que ce terrain a suscités et ob­tenus n’a donc pas fait avancer les choses. Ce qui aincité la société de promotion Galika (auteur duprojet “Cœur d’Ixelles”, chaussée d’Ixelles, surl’ancien site Sibelgaz­Electrabel) d’y mettre sonnez, son âme, sa sensibilité. Tout en gardant à l’es­prit que le terrain, tout de guingois, étreint par lesrues des Bouchers et du Marché aux Herbes, parles Galeries royales et le théâtre de Toone, traversépar la rue Marché aux Peaux et la rue d’Une per­sonne, est situé dans le périmètre de protectionUnesco. “Cette dimension est, bien sûr, restée ancréedans nos esprits, mais pas plus que le fait d’être dansle tissu originel du Bruxelles”, explique Anne­Ca­therine Galetic, fondatrice de Galika. Qui s’est tel­lement passionnée sur le sujet qu’elle est à l’initia­tive d’un livre qui retracera l’histoire passée, pré­sente et future du site.

Respect du contexte historiqueSur les conseils de l’architecte­urbaniste Alberto

Zaccai, Galika a retrouvé ce tissu originel en re­créant les chemins médiévaux. “On a reliaisonnéune des impasses aux ruelles existantes et agrandi le

cheminement en créant une placette. Puis, seulement,on a placé des immeubles, ajoute Anne­CatherineGalika. C’est un projet très intégré.” Plus exacte­ment, ce sont huit projets intégrés, d’une superfi­cie hors sol totale de 6 000 m² : deux petits im­meubles résidentiels avec rez commerciaux surles rues des Bouchers et Marché aux Herbes; deuxunifamiliales sur une placette, accessibles parl’impasse Sainte­Pétronille; et quatre bâtimentsen intérieur d’îlot. “Tous uniques dans leur position­nement, leur programme et leur cible, chacun ayantson entrée, son gabarit propre, ses finitions spécifi­ques. Outre les deux commerces, le projet ‘Ilot­Sacré’ –tel est son nom – compte 78 unités de logements,dont 9 exceptionnelles : 22 kots d’étudiants, 24 stu­dios de 30 à 60m², 29 appartements 1, 2 ou 3 cham­bres, 2 maisons individuelles et 1 conciergerie.”

La commercialisation débute ce jeudi. Les tra­vaux commenceront d’ici peu pour une réceptionau printemps 2017. Des travaux qui exigeront uneattention de tous les instants car la nappe phréati­que est proche et que les fondations des mitoyenssont anciennes. “C’est de la dentelle.”

La particularité du projet signé par le bureaud’architecture DDS est de mêler langage contem­porain en partie basse et langage historique en toi­ture. Le rez et les 3 premiers étages sont sages :couleurs claires, rythme régulier. Au­dessus d’euxmais en retrait, l’architecte a posé des duplex aulook de petites maisons avec terrasses, dans l’es­prit des pignons des maisons voisines. “Au niveaudes rehausses, on se permet des ouvertures moinsclassiques, des couleurs plus affirmées”, ajoute Anne­Catherine Galetic.

Les matériaux sont “durables” : briques belges,pierres naturelles, pierre bleue, ardoises… “Car onconstruit pour 100 ans au moins. Dans ce quartier,on ne peut parler d’obsolescence du bâti au bout de15 ans… C’était un des enjeux, plus important, peut­être, que l’excellence énergétique. Et une de mes lu­bies…”, reconnaît­elle.

Vue sur la Grand-PlaceL’autre dimension à respecter était le coup d’œil

que l’on peut avoir, de la Grand­Place, sur le pro­jet; du moins sur la façade rue Marché aux Herbes.“La façade de tous les dangers, objet de toutes les at­

tentions, sourit Anne­Catherine Galetic. L’archi­tecte a certainement fait une douzaine de projets.Nous la voulions contemporaine, sans essayer de co­pier ses voisines, mais sans les déparer.”

Charlotte Mikolajczak

UPlutôt que de donner un prix aumètre carré (de2 900 à 5 000 euros), Galika préfère les prix acte enmain, c’est­à­dire tous frais inclus. Les studios pourétudiants sont proposés à partir de150/160 000 euros (meublés), les appartementsentre 200 000 et 500 000 euros, les unités haut degamme entre 500 000 et 600 000 euros.

Les ruelles et placettes seront ouvertes au public,mais fermées la nuit pour sécuriser le site. Ville etpromoteur se sont mis d’accord pour une unité detraitement, dans un esprit de retour à l’authentique.

D.R./GALIKA

D.R./GALIKA

D.R./GALIKA

La façade rue Marché aux Herbes reprend lacomposition de ses voisines. Le pignon est plustravaillé, avec une partie pointue et une autre platecar, historiquement, il y avait deux maisons.

Le projet “Ilot-Sacré” se situe dansle cœur historique de Bruxelles, à 100 mde la Grand-Place. Il se fondra dansle paysage de toits pentus du quartier.

Page 7: Supllb 20150115 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Maison |PepingenLe 12 décembre dernier, une maison siseTerlindenstraat n°1 à Pepingen, en province deBrabant flamand, a trouvé acquéreur à520 000 euros après avoir atteint la somme de496 200 euros lors d’une précédente séance devente avec faculté de surenchère. C’est ladeuxième fois que ce bien est mis en ventepublique en l’espace d’un mois. Il se compose dedeux parties. L’avant cinq chambres et troissalles de bain; l’arrière comprend un salon, unecuisine, une salle à manger et une grandechambre avec salle de bain. Le tout est entouréd’un jardin. Superficie du bien et du terrain :1 ha 47 a. Revenu cadastral : 1 328 euros.UVente réalisée par Luc Van Eeckhoudt, notaireà Halle.

520 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison |WaterlooLe 5 décembre dernier, lors d’une séance devente publique unique, le marteau est tombé à115 000 euros pour une maison située avenuedes Orchidées n°27 à Waterloo. Le bien,construit de plain-pied, est pourvu d’un grandsalon avec feu ouvert, une cuisine équipée, unechambre à l’avant et une autre à l’arrière, demême que deux pièces installées sous unevéranda (en infraction urbanistique). Le toutétant assorti d’une terrasse, un garage et unjardin arboré. Il était libre d’occupation aumoment de la vente. La superficie de la maisonn’est pas communiquée. PEB : 171 kWh/m²/an.Revenu cadastral : 2131 euros.UVente réalisée par Jean­Frédéric et LaurentVigneron, notaires associés àWavre.

115 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison |Woluwe-Saint-LambertLe 3 décembre dernier, une maison sise avenueA.J. Slegers n°184 à Woluwe-Saint-Lambert(Bruxelles) a changé de mains pour la somme de360 000 euros lors d’une séance de ventepublique unique. Construite en 1959, elle secompose d’un bureau, une buanderie, un W.-C.,un garage et une cave au rez-de-chaussée; unsalon, une salle à manger, un vestiaire, unecuisine et un W.-C. au 1er étage; quatre chambreset une salle de bain au 2e étage; quatre autreschambres et une salle de bain au 3e étage; ungrenier sous les toits. Superficie : 3 a 1 ca.PEB : F. Revenu cadastral : 2560 euros.UVente réalisée par les notaires T. Verhaegen etJ. Busschaert; H. et H. Van Eeckhoudt.

360 000 euros

NVN-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

En bref

RecordBruxelles.be. Le site InternetBruxelles.be, conçu à destinationdes résidents et des visiteurs de lacapitale, a encore connu une forteprogression de fréquentation en2014, de 8,2 % par rapport à 2013.Il est intéressant de souligner que lapage la plus consultée (après lapage d’accueil) n’est autre que celledu moteur de recherche d’un bienimmobilier à louer. “La transparencedes vacances locatives contribue àrenforcer l’attrait des Bruxellois pourles logements de la Régie foncière,précise Mohamed Ouriaghli (PS),Echevin bruxellois de l’Informatiquemais aussi du Logement. Toutefois,cette attractivité manifeste surtout dela forte demande éprouvée par lesBruxellois ou les personnesdésireuses d’habiter la capitale.”

OuvertureSotheby’s. Après avoir ouvert unpôle immobilier en mars dernier,Brussels Sotheby’s International

Realty; la maison Sotheby’s annoncel’ouverture prochaine d’un nouveaudépartement consacré aux châteauxet aux manoirs, faisant suite à unedemande croissante de ses clientsdans ce secteur. La direction en a étéconfiée à Dirk Hoebrechts. “Avecplus de 36 000 propriétés à vendredont 1 000 propriétés ‘historiques’ àtravers le monde, le départementChâteaux&Manoirs bénéficiera d’uneplateforme professionnelle déjàexistante dans ses dimensionsnationales comme internationales.Que ce soit au niveau commercial,marketing et médiatique. Sans parlerd’un engagement fort quant à laqualité du service etl’accompagnement du client”,déclare-t-on chez Brussels Sotheby’sInternational Realty, par voie decommuniqué.

OrganisationCFE. Le conseil d’administration dugroupe industriel belge CFE arécemment pris une série dedécisions importantes, refondant

son organisation. La premièreconcerne la création d’un pôleContracting, qui regrouperal’ensemble des activités deconstruction, multitechnique et rail.Un processus de regroupement seraégalement engagé pour les activitésde promotion immobilière dont BPIdeviendra la société de tête.Deuxième grande décision : lanomination, en accord avec RenaudBentégeat, de Piet Dejonghe(administrateur de CFE depuis le24 décembre 2013) en tant quesecond administrateur délégué.Renaud Bentégeat, qui continuera àreprésenter le CFE vis-à-vis del’extérieur, assurera le suivi deDEME, de Rent-A-Port et desactivités de promotion immobilièreainsi que la direction des activitésde CFE International, tant en Europecentrale qu’en Afrique et au SriLanka. Piet Dejonghe sera, quant àlui, responsable du pôle Contracting.

ConcoursBelfius Smart City Award. Il y a

quelques mois, Belfius lançait, enpartenariat avec “Le Vif/L’Express”,Knack, Proximus et Accenture, lapremière édition du “Belfius SmartCity Award”, un concours primant laville ou commune la plus créative enmatière d’innovation durable.Objectif : sensibiliser tout un chacunaux enjeux et aux opportunités des“Smart Cites” et associer lapopulation belge à la désignation dugrand vainqueur. Au terme desprésélections, dix projets émanantd’entités des trois Régions ont éténominés par un jury professionnel le17 décembre dernier. Parmi eux,ceux de Bruxelles-Ville (OpenData.Bruxelles.be), Herstal (Herstal Ré-Evolution), La Hulpe (La Hulpe aubout des doigts), Liège (Vélosélectriques pour le programmeVélocité), etc. En novembre 2015, lepublic sera appelé à se prononcerpour son projet préféré, les résultatsde ce vote entrant en ligne decompte dans les délibérations dujury. La cérémonie de remise duBelfius Smart City Award 2015 sedéroulera le 2 décembre 2015.

Page 8: Supllb 20150115 imo full

8 ZOOM SURCHARLEROI

SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Retour de fl amme à Charleroi A Charleroi, l’heure est

au retour à des valeurs refl étant la réalité d’un marché devenu diffi cile.

Ces dernières années, sous l’effet d’une euphorie généralisée, le marché immobilier de Charleroi et de sa périphérie a enregistré une très sensible aug-mentation des prix. Mais ces prix ont été artifi ciel-lement gonfl és, sans prise en compte de la réalité du marché. Face à cette surcote, l’offre s’est mise à grossir considérablement pour devenir abondante, aussi bien sur le segment des mai-sons que des appartements, tandis que la baisse d’activité réduisait le nombre de transactions. En consé-quence, depuis 2013, la tendance des prix est réellement à la baisse. Les négociations qui font baisser les prix de 10 000 à 20.000 € sont d’ailleurs considérées comme justifi ées au regard des prix surfaits du passé. Ainsi, une maison de rangée mise en vente à 130.000 € (prix de référence mi-2014) se négocie désormais à 120.000, voire 110.000 €, et un bien à 100.000 € ne trouve plus preneur qu’à quelque 85.000 €. Le marché enregistre donc une baisse des valeurs qui peut se chiffrer jusqu’à 15%. Si cette baisse semble importante, elle ne constitue en réalité qu’un retour à des valeurs plus justes, qui correspondent davantage à la réalité d’un marché devenu diffi cile.

Une prise de conscience nécessaireDe l’avis des professionnels, les propriétaires doivent prendre conscience de cette tendance forte et revenir à de justes proportions. Reconsidérer sérieusement les exigences en intégrant la baisse des prix actuelle serait la condition sine qua non de l’absorption de l’offre

grossissante, sous peine d’observer un nouvel effet négatif sur les prix.

AppartementsSi le marché de l’appartement de seconde main à Char-leroi s’est quelque peu tassé durant l’année écoulée, il reste néanmoins le plus actif de la Province. Pour

maintenir cette activité, les prix ont été revus à la baisse. Mi-2014, le prix de référence d’un appartement était de 130.000 € mais, à l’instar des maisons, ce segment n’échappe pas à la négociation. Dans l’intra-ring, on trouve par ailleurs de nom-breux appartements, généralement

des 2 chambres, à un prix de quelque 90.000 €, mais qui demandent une sérieuse rénovation (cuisine, sani-taires…). Ces appartements, qui se vendent entre 900 et 1000 €/m², restent donc moins chers que les maisons de rangée, à qualité égale et environnement semblable.

Marché du neufEn légère baisse sur base annuelle, les prix des logements neufs moyen de gamme à Charleroi-Ville se sont stabili-sés à quelque 1.775 €/m², hors frais. Mais certains pro-jets affi chent des prix au-dessus de la barre des 2.000 €.Ces prix dépendent du standing des logements et bien entendu du coût du terrain, logiquement plus élevé que dans la périphérie où le prix moyen au m² pour un ap-partement neuf moyen de gamme se chiffre à quelque 1.500 €. Si l’on cherche des appartements de plus haut standing, la tranche de prix moyen par m² s’élève alors à 1.800, voire 2.000 €. Le prix d’acquisition, hors frais,

d’un appartement de 100m² de ce type reviendra donc à quelque 200.000 €. En précisant que ce type d’apparte-ment de haut standing se localise davantage dans le sud de l’agglomération, sur des communes comme Loverval, Gerpinnes ou encore Nalinnes. A terme, les prix du neuf devraient connaître une légère augmentation, en raison principalement de la hausse des prix des matériaux de construction et de l’applica-tion obligatoire de toutes les nouvelles normes énergé-tiques en vigueur en matière de construction neuve.

Plus grands qu’à BruxellesLe marché immobilier de Charleroi n’est pas compa-rable à celui de Bruxelles où la pression immobilière pousse les promoteurs à réduire les surfaces par loge-ment afi n de tenter de maintenir des prix attractifs. Ce n’est pas le cas dans la région de Charleroi. Les sur-faces habitables des appartements neufs sont de mini-mum 100m², alors qu’un appartement neuf à Bruxelles offrira plutôt 85 à 90m², soit une différence de quelque 10%.

De grands besoinsLes besoins en nouveaux logements sont importants vu la croissance démographique du Grand Charleroi et son développement économique. Citons ici le projet de rénovation des quartiers de la Ville-Haute, le projet du centre commercial de la Rive Gauche, celui du futur nouvel hôpital à Lodelinsart ou encore le développe-ment de l’aéropole de Gosselies. L’offre actuelle est en conséquence insuffi sante par rapport à la demande, appelée à s’accroître. L’accès à la propriété reste néan-moins problématique pour les jeunes ménages, étant

donné le coût d’acquisition plus important par rap-port à un bien d’occasion. En conséquence, nombre de logements neufs ne sont souvent accessibles qu’à une certaine catégorie d’acheteurs qui détiennent de l’épargne et revendent leur bien pour poursuivre leur vie en appartement. Les projets d’immeubles de taille raisonnable – 20 appartements – ont par ailleurs aussi leur succès auprès de petits investisseurs.La majorité du stock de logements neufs se situe dans la périphérie de Charleroi, plus active que le centre-ville sur ce segment du marché. C’est d’ailleurs à Marcinelle que la plupart des projets de taille se concentrent, déve-loppant une offre mixte de maisons et d’appartements.

Villas en souffranceDans la banlieue Sud, on dénote toujours un atten-tisme certain sur le marché des villas, particulière-ment pour celles qui s’annoncent au-delà de 300.000 voire 400.000 €. Pour ce type de biens, les délais de transaction dépassent régulièrement six mois. Cette situation a également pour origine la surestimation des biens par les propriétaires, surtout lorsque ces biens ne correspondent plus aux critères actuels en termes de confort et d’isolation. En revanche, les propriétaires qui acceptent de revoir leurs exigences – 15 % du prix en moyenne – fi nissent par vendre leur bien au prix correct.

MoyenneMaison de rangée : 120.000 €Appartement : 120.000 € (90.000 € à rénover)Appartement neuf : entre 1.775 et 2.000 €/m²Villa : 245.000 €

Le marché immobilierde Charleroi vit un retour

à des valeurs plus justes.

Appartement/Duplex style classique, spacieux, tout confort. Garage compris.

charleroi - Tirou

Propriété de charme avec superbes plans d’eau sur 3 hec-tares.

thy-le-château

Le « Service Acor » la référence de l’immobilier à Charleroi depuis déjà 80 ans, cette année ! (1935-2015)

Boulevard Tirou 26 - 6000 Charleroi

www.serviceacor.com071/ 32 02 08 - 32 20 28

7 maisons bel-étage livrables mi-2015 gros-œuvre fermé à partir de 120.695 €clé sur porte à partir de 170.153 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

marchienne-au-pontrue des acacias

maisons bel-étage 2 ou 3 chambres grand garage, jardin gros-œuvre fermé à partir de 115.000 €clé sur porte à partir de 140.000 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

châteletavenue paul pastur

première phase de 27 maisons 2 et 3 façades gros-oeuvre fermé à partir de 137.200€clé sur porte à partir de 191.084 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

anderluesrue de la taillette

www.matexi.be - [email protected]

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, la ville de ‘‘MONS’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 I [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 9: Supllb 20150115 imo full

8 ZOOM SURCHARLEROI

SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 9PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Retour de fl amme à Charleroi A Charleroi, l’heure est

au retour à des valeurs refl étant la réalité d’un marché devenu diffi cile.

Ces dernières années, sous l’effet d’une euphorie généralisée, le marché immobilier de Charleroi et de sa périphérie a enregistré une très sensible aug-mentation des prix. Mais ces prix ont été artifi ciel-lement gonfl és, sans prise en compte de la réalité du marché. Face à cette surcote, l’offre s’est mise à grossir considérablement pour devenir abondante, aussi bien sur le segment des mai-sons que des appartements, tandis que la baisse d’activité réduisait le nombre de transactions. En consé-quence, depuis 2013, la tendance des prix est réellement à la baisse. Les négociations qui font baisser les prix de 10 000 à 20.000 € sont d’ailleurs considérées comme justifi ées au regard des prix surfaits du passé. Ainsi, une maison de rangée mise en vente à 130.000 € (prix de référence mi-2014) se négocie désormais à 120.000, voire 110.000 €, et un bien à 100.000 € ne trouve plus preneur qu’à quelque 85.000 €. Le marché enregistre donc une baisse des valeurs qui peut se chiffrer jusqu’à 15%. Si cette baisse semble importante, elle ne constitue en réalité qu’un retour à des valeurs plus justes, qui correspondent davantage à la réalité d’un marché devenu diffi cile.

Une prise de conscience nécessaireDe l’avis des professionnels, les propriétaires doivent prendre conscience de cette tendance forte et revenir à de justes proportions. Reconsidérer sérieusement les exigences en intégrant la baisse des prix actuelle serait la condition sine qua non de l’absorption de l’offre

grossissante, sous peine d’observer un nouvel effet négatif sur les prix.

AppartementsSi le marché de l’appartement de seconde main à Char-leroi s’est quelque peu tassé durant l’année écoulée, il reste néanmoins le plus actif de la Province. Pour

maintenir cette activité, les prix ont été revus à la baisse. Mi-2014, le prix de référence d’un appartement était de 130.000 € mais, à l’instar des maisons, ce segment n’échappe pas à la négociation. Dans l’intra-ring, on trouve par ailleurs de nom-breux appartements, généralement

des 2 chambres, à un prix de quelque 90.000 €, mais qui demandent une sérieuse rénovation (cuisine, sani-taires…). Ces appartements, qui se vendent entre 900 et 1000 €/m², restent donc moins chers que les maisons de rangée, à qualité égale et environnement semblable.

Marché du neufEn légère baisse sur base annuelle, les prix des logements neufs moyen de gamme à Charleroi-Ville se sont stabili-sés à quelque 1.775 €/m², hors frais. Mais certains pro-jets affi chent des prix au-dessus de la barre des 2.000 €.Ces prix dépendent du standing des logements et bien entendu du coût du terrain, logiquement plus élevé que dans la périphérie où le prix moyen au m² pour un ap-partement neuf moyen de gamme se chiffre à quelque 1.500 €. Si l’on cherche des appartements de plus haut standing, la tranche de prix moyen par m² s’élève alors à 1.800, voire 2.000 €. Le prix d’acquisition, hors frais,

d’un appartement de 100m² de ce type reviendra donc à quelque 200.000 €. En précisant que ce type d’apparte-ment de haut standing se localise davantage dans le sud de l’agglomération, sur des communes comme Loverval, Gerpinnes ou encore Nalinnes. A terme, les prix du neuf devraient connaître une légère augmentation, en raison principalement de la hausse des prix des matériaux de construction et de l’applica-tion obligatoire de toutes les nouvelles normes énergé-tiques en vigueur en matière de construction neuve.

Plus grands qu’à BruxellesLe marché immobilier de Charleroi n’est pas compa-rable à celui de Bruxelles où la pression immobilière pousse les promoteurs à réduire les surfaces par loge-ment afi n de tenter de maintenir des prix attractifs. Ce n’est pas le cas dans la région de Charleroi. Les sur-faces habitables des appartements neufs sont de mini-mum 100m², alors qu’un appartement neuf à Bruxelles offrira plutôt 85 à 90m², soit une différence de quelque 10%.

De grands besoinsLes besoins en nouveaux logements sont importants vu la croissance démographique du Grand Charleroi et son développement économique. Citons ici le projet de rénovation des quartiers de la Ville-Haute, le projet du centre commercial de la Rive Gauche, celui du futur nouvel hôpital à Lodelinsart ou encore le développe-ment de l’aéropole de Gosselies. L’offre actuelle est en conséquence insuffi sante par rapport à la demande, appelée à s’accroître. L’accès à la propriété reste néan-moins problématique pour les jeunes ménages, étant

donné le coût d’acquisition plus important par rap-port à un bien d’occasion. En conséquence, nombre de logements neufs ne sont souvent accessibles qu’à une certaine catégorie d’acheteurs qui détiennent de l’épargne et revendent leur bien pour poursuivre leur vie en appartement. Les projets d’immeubles de taille raisonnable – 20 appartements – ont par ailleurs aussi leur succès auprès de petits investisseurs.La majorité du stock de logements neufs se situe dans la périphérie de Charleroi, plus active que le centre-ville sur ce segment du marché. C’est d’ailleurs à Marcinelle que la plupart des projets de taille se concentrent, déve-loppant une offre mixte de maisons et d’appartements.

Villas en souffranceDans la banlieue Sud, on dénote toujours un atten-tisme certain sur le marché des villas, particulière-ment pour celles qui s’annoncent au-delà de 300.000 voire 400.000 €. Pour ce type de biens, les délais de transaction dépassent régulièrement six mois. Cette situation a également pour origine la surestimation des biens par les propriétaires, surtout lorsque ces biens ne correspondent plus aux critères actuels en termes de confort et d’isolation. En revanche, les propriétaires qui acceptent de revoir leurs exigences – 15 % du prix en moyenne – fi nissent par vendre leur bien au prix correct.

MoyenneMaison de rangée : 120.000 €Appartement : 120.000 € (90.000 € à rénover)Appartement neuf : entre 1.775 et 2.000 €/m²Villa : 245.000 €

Le marché immobilierde Charleroi vit un retour

à des valeurs plus justes.

Appartement/Duplex style classique, spacieux, tout confort. Garage compris.

charleroi - Tirou

Propriété de charme avec superbes plans d’eau sur 3 hec-tares.

thy-le-château

Le « Service Acor » la référence de l’immobilier à Charleroi depuis déjà 80 ans, cette année ! (1935-2015)

Boulevard Tirou 26 - 6000 Charleroi

www.serviceacor.com071/ 32 02 08 - 32 20 28

7 maisons bel-étage livrables mi-2015 gros-œuvre fermé à partir de 120.695 €clé sur porte à partir de 170.153 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

marchienne-au-pontrue des acacias

maisons bel-étage 2 ou 3 chambres grand garage, jardin gros-œuvre fermé à partir de 115.000 €clé sur porte à partir de 140.000 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

châteletavenue paul pastur

première phase de 27 maisons 2 et 3 façades gros-oeuvre fermé à partir de 137.200€clé sur porte à partir de 191.084 €

Michel Louis : 0475 81 80 11

anderluesrue de la taillette

www.matexi.be - [email protected]

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

▼▼

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, la ville de ‘‘MONS’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 I [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 10: Supllb 20150115 imo full

10 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Avenue Louise 265 | 1050 Bruxelles | [email protected]

www.thesquares.be|02 647 00 00

Investir dans l’immobilier à Bruxelles, tout près de l’UE

JOURNÉES PORTES OUVERTES17 & 18 janvier

etterbeek - proximité square montgomery – Dans le quartier du collège St-Michel dans élégante avenue, superbe hôtel de maître des années 30, rénové en 2010 et jouissant d’une belle façade de 11m, surface habitable de ± 600m², surface construite 800m². Terrain de ± 4a 25ca. Belles récep-tions, cuisine super équipée, 7 chambres, 5 bains. Garage. Peb en cours.

02/ 672 71 11www.immo-lelion.be

le bien de prestigeetterbeek - Dans le quartier du rond-point Montgomery, à 10 minutes à pied de Schuman, nouvel immeuble à construire proposant 3 appartements dont 2 duplex de ± 70 à 143m². Finitions de qualité. Idéal tant pour l’occupation propre que pour l’investissement !Livraison : novembre 2015. Les prix s’étendent de 320.000 à 595.000 €.(Vente sous régime TVA).Un projet immobilier de qualité dans un quartier de qualité…N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

02/ 290 44 00www.engelvoelkers.com

le bien neuf

ixelles - Place du châtelain – le BieN : duplex bel-étage/rez-de-chaussée (120m²) + jardin (70m²) dans bel immeuble début XXe divisé en 3 entités. 1 ou 2 chambres selon aménagement – le MUsT : situation et potentiel d’aménagement – QUAliTe : nombreux détails architecturaux conservés – DeFAUT : rénovation complète à prévoir (± 100.000 à 120.000 €) – PEB en cours. PRix : 330.000 €

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

le bien atypique

Page 11: Supllb 20150115 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Dans belle résidence clas-sique 1968, 3 beaux ap-partements, 1 au 2e étage, rénové en grande profon-deur en style contempo-rain, ± 155m² ( 3 chambres, 2 bains, parking), 1 au 1er de 160m² (2 chambres + bureau, 2 bains, poss. par-king), et 1 au 3e de 100m² (3 chambres, 2 bains). Peb C.

ixelles – face au Bois de la camBre

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Très belle villa de charme et de caractère 1928 sur terrain de ± 24 ares. Surface habitable de ± 500m², surface construite ± 650m², très belle ré- ception, décor raffiné, agréable cuisine, 7 cham-bres, 4 bains. Garage 2 voitures. Excellent état gé-néral grâce à des rénova-tions pratiquées au cours des années Peb en cours.

uccle – entre ObservatOire et Lycée français

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Dans situation privilégiée et stratégique dans le beau Hameau de Rans-beck en bordure du Golf de Waterloo et avec une vue imprenable sur ce-lui-ci, propriété exceptionnelle de 10,56ha dont 9ha de terres agricoles sur lesquelles est érigées un corps de logis de ferme qui pourrait subir une rénovation ou éventuelle-ment une démolition et reconstruction. Une zone rouge offre certaines pos-sibilités de mise en valeur.

ohain

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Bel hôtel de maître de caractère 1900 doté d’un joli jardin de ± 120m² orien-tés S/E (terrain 3,50 ares). Surface ± 565m² + terrasse de ± 20m². Ascen-seur. Vastes réceptions, cuisine, bureau donnant sur un balcon, 6 chambres, 5 bains. Possibilité 2 parking. Peb F= 277kWh/m²

proximité bois de la cambre

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Dans belle résidence construite en 1978 par Herpain, magnifique appar-tement duplex penthouse de ± 335m² situé aux 7e & 8e étage, rénové et décoré avec raffinement, ± 100m² de terrasse. Belle vue dé-gagée, grande réception, 4 chambres, 4 bains, 3 emplacements parking. Piscine sur le toit sous toutes réserves.

uccle

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

woluwe-st-pierre – quartier Baron d’Huart Dans un clos, magnifique villa ± 475m², sise sur un terrain de 30a avec 225m² de terrasses. Magnifique hall d’entrée avec vestiaire, majes-tueuses réceptions avec plan-cher, gde cuisine super équipée, 6 chambres avec sdb attenante, appartement de fonction avec salon, cuisine et office, grande piscine 14m/4m, garages, ca-ves, alarme. Très belles presta-tions. Réf 488

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

auderghem – Forêt de SoigneS Superbe penthouse de ± 310m² avec 3 magnifiques terrasses d’un total de 110m², offrant une vue exceptionnelle sur la verdure. Ascenseur arrivant di-rectement dans l’appartement, vastes réceptions, cuisine hyper éq., chambre principale avec dressing, bain jacuzzi et grande douche + 3 chambres, sdb (poss. 3e salle d’eau), bureau, 2 empl. de parking, 2 caves. PEB D. CO2: 42 kg/m²/an. Réf 7882

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – Louise Bel Hôtel de maître (1938) de ± 770m² et 80m² de ter-rasses, sur terrain de 3a 75ca. Faç. 10,6m. Actuellement 8 chambres et 3 sdb, l’immeuble fait l’objet d’un permis d’urba-nisme récent permettant une architecture contemporaine de 5 chambres, 5 sdb, bureau, ascenseur et possibilité de 4 parkings. Réf 3388

projet !

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

bruxelles – quartier Sablon A quelques pas du Bld de Waterloo, exceptionnel ap-partement de ± 180m². Hall d’entrée, vestiaire, grand séjour, cuisine hyper équipée, 2 cham-bres, dressing, salle de bains, salle de douche, buanderie, grande terrasse privative, cave, 2 emplacements parking. Très belles prestations. Bail à respec-ter. Réf 3554

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

bruxelles – bld de Waterloo Ds bel immeuble 1950, splendide appartement de ± 80m² avec vue ver-doyante, entièrement rénové avec goût. Hall d’entrée, ves-tiaire, cuisine équipée vaste réception (feu ouvert), salle à manger, bureau, 1 chambre, dressing, très belle salle de bains, volets, concierge. Possi-bilité 2e chambres et location d’un garage à proximité. PEB E+. CO2 66 kg/m²/an. Réf 6904

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Face au Parc du Cinquantenaire, agréable APPARTEMENT de 150m2 au 3e étage d’un bel immeuble de charme de 7 étages (1929). Spacieux living de 38m2 avec parquet et vue sur le parc, cuisine récente super équipée avec coin à déjeuner, buanderie, 3 belles chambres, placards, salle de bains. Cave. Chauffage central. A voir !

Réf. 1974961

ETTERBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Près de la maison commu-nale, MAISON unifami-liale idéale pour grande famille, offrant 195m2 habi-tables. Salon, salle à manger, cuisine équipée, 6 chambres + bureau, 2 salles de bains, caves, garage et petit jardin. Excellente situation !PEB : G, 78 kg de CO2/m2/an. Réf.1909166

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Magni� que REZ-DE-CHAUSSÉE de 168m2 avec de très belles pièces de réception de 60m2, 3 chambres, salle de douche, salle de bains, buanderie, belle cuisine avec coin à déjeuner, terrasse et grand jardin à usage priva-tif. Emplacement de parking, cave, local vélos, conciergerie, double vitrage, électricité aux normes. PEB : F, 99 Kg de CO2/m2/an. Réf. 1970396

FOREST – ALTITUDE 100

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans un quartier calme et proche des facilités, MAISON bel-étage en très bon état. Elle se compose d’un hall d’entrée, grand garage + buanderie séparée, living, cuisine neuve équipée, 3 chambres + bu-reau, salle de bains rénovée, cave + espace polyvalent, cour arrière. Châssis double vitrage partout, chaudière au gaz.

Réf. 1912634

ETTERBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Au 4e étage d’un magni� que immeuble de 1929, bel APPARTEMENT déve-loppant 130m2 habitables. Il se com-pose d’un grand hall d’entrée avec toi-lette séparée, cuisine équipée avec coin à déjeuner, belles pièces de réceptions, 2 belles chambres, salle de douche et espace buanderie. Cave et un emplace-ment de parking en option. À rafraîchir.

Réf. 1978318

IXELLES

Page 12: Supllb 20150115 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

uccle — Henri Pirenne

Splendide Hôtel de Maître de 1930, rafraîchit en 2009, dans une rue élé-gante à sens unique. Belle hauteur de plafond. Sur-face habitable de 405m² + 117m² de demi sous-sol, jardin S/O de 490m², grand garage de 23m². 2 salons, grande cuisine. 7/8 chambres, 4 salles de bains. Cave, chaudière de 2012, électricité aux normes.

1.195.000 € Réf. 15854

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

wezembeek — à deux pas de la deutsche schule

Dans cadre résidentiel calme et recherché, superbe villa 3 faç. total. réno-vée sur 8a. Beaux volumes sur plusieurs niveaux, très lumineuse, salon (parquet, feu ouvert), sàm sur gde terrasse en bois. Gde cuis haut stand + coin déjeuner, 4 ch., sdb, sup. douche ita-lienne, dressing, coin bur. et grenier de rangement, caves, gd jardin et parking dans allée privative.

640.000 € Réf. 19917

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

Penthouse de 126m² com- prenant de belles récep-tions s’ouvrant sur une ter-rasse sud de 8m², cuisine super équipée avec coin à déjeuner, 2 chambres, sdb, sdd, cave et garage. Proche de tout, vous pourrez habi-ter aux portes de la ville.

Réf.:1978822

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

auderghem

Superbe villa de 570m² sur 15 ares plein sud. Au rez, réceptions avec feu ouvert et cuisine super équipée avec coin à déjeuner, bénéficiant de beaux es-paces et d’une agréable lu-minosité. Aux étages, suite parentale avec dressing, salle de bains, bureau, et 3 chambres avec leur salle d’eau. Espaces multi-fonctionnels. Garage. Une opportunité. Vente sous régime TVA. Réf.:1805241

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

tervuren – Charles de lorraine

Au 5e étage d’un immeuble classique, spacieux et lumi- neux appartement compre- nant living, cuisine, 2 cham- bres, salle de bains, cham-bre de bonne, cave, garage fermé au prix de 40.000 €. Electricité en conformité.

Réf.:1979324

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

WoluWe-St-lambert : proximite place du tomberg

Sur un terrain de 3,05 ares, spacieuse maison neuve répondant aux normes énergétiques les plus performantes. Ses réceptions élégantes et lumineuses de près de 100m² bénéficient d’un feu ouvert et donnent accès à un jardin de ville bien orienté. 4 chambres, 3 salles de bains et dou-ches. Le bureau du rez et le garage complètent le confort général de ce bien. Vente sous régime TVA. PEB B - CO² 14 Réf.1805142

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

auderghem – proche du parc de WoluWe

A proximité immédiate du Lycée Français, belle maison de ville ayant fait l’objet d’une belle rénovation très contemporaine. Superfi-cie habitable de 284m². Au rez, de spacieuses réceptions, bureau, cuisine USA entièrement équipée, grandes baies vitrées s’ouvrant sur une terrasse ensoleillée. Aux étages, 5 chambres, dont une avec terrasse et dressing, salle de bains et salle de douche. Caves. PEB F - CO² 74

Réf.:1805448

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

uccleface à la gare de calevoet

Bel appartement spacieux et récent, situé dans un quartier résidentiel à 300m de la Basilique. À quelques pas des transports pu-blics, commerces, écoles,... Hall d’entrée, grande salle de séjour avec cuisine ouverte entièrement équipée, débarras, 2 chambres,

salle de bains, 2 terrasses, avant 4m² et arrière 5m², balcon de 1,5m². Possibilité d’acheter un ga-rage spacieux (+ 25.000 €). PEB : 198 D-

205.000 €

molenBeek

‘‘Maatwerk, daar staan wij voor !’’

Brusselsesteenweg 594 1731 Zellik

02/305.51.33Retrouvez tous nos biens sur

www.immodavid.be

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Le jeudi 26 février 2015, comme chaque année, à l’oc-casion du Salon BATIBOUW, nous vous proposons :m Un dossier de 48 pages dans

le couplé national de La Libre Belgique & de La Dernière Heure / Les Sports et distribué au salon Batibouw

m Une présence sur www.LOGIC-IMMO.be

Audience ‘‘Print’’ LLB + DH : 517.100 lecteursAudience Logicimmi.be : + d’1.297.472 visites par mois

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 13: Supllb 20150115 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Villa de ± 240m² sise sur un terrain de 9,17 ares. Superbe jardin de ± 4 ares, 4 chambres, 3 pièces d’eau, garage 2 voitures + 2 emplace-ments. ref 036/25254

uccle – quartier Fort Jaco

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Maison de rapport offrant 2 duplex de ± 150m² (2 entrées indépendantes). Plsrs possib. d’aménagement (affectation bureau obtenue pr 1 duplex). 2 garages + pkgs. ref 036/28197

uccle

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Magnifique villa de ± 400 m² habitables sise sur un terrain de 16,50 ares. Superbe jar-din, 4 chambres, bureau et 3 salles d’eau. ref 036/25073

uccle – ObservatOire

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Magnifique maison ART NOUVEAU (1903) de ± 400m² agrémentée d’un jardin. Superbes réceptions de ± 100m², 5 chambres, 3 salles de bains. 2 garages. ref 036/27396

forest

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

beersel – Alsemberg/beersel

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe villa (1987) en parfait état dans quartier résid. et calme. Superf. de ± 235m². Hall d’entrée, gd living, salle à manger, cuisine sup. éq., hall de nuit, 4 ch., bur., sdb, sdd. Terrasse et gd jardin sud. Garage + 2 emplac. devant la maison. PEB : 190 KWh/m². Excel-lente isolation. A découvrir d’urgence! 419.000 €

saint=gilles – à 2 pas de la place Brugmann

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Très bel appartement en très bon état dans un superbe immeuble du début du siècle dernier. Superficie to-tale de ± 95m². Living, salle à manger, cuisine USA full équipée, 2 chambres, salle de bains, wc séparé. Parquet et cheminées d’époque, double vitrage. A découvrir d’urgence ! 299.000 €

uccle – quartier Hamoir

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Magn. appartement de 166m², ent. rénové. Vaste sé-jour et salle à manger, cuisine USA Bulthaup full équi-pée, 2 sdb, 3 gdes chambres (dont 1 master bedroom avec dressing et sdb). Très belle terrasse 87m² et jar-din. Emplac. voiture (35.000 €). Finitions de standing. Soumis à la tva. A voir absolument ! 695.000 €

Ravis. maison 3 faç. total. rénovée sur 7a. Décor raffiné et intemporel. Très beau jardin priv., terr., gar. + park. Superf. hab. 400m². Jolies réc. (FO), sàm sép., cuis. sup. éq., 2 bur. dont un avec bibliothèque et FO, gde ch. principale + salon/dressing & sdb, 2 autres ch, belle pièce sous toiture + sdd. Classe, allure et charme. PEB E - 272 - CO2: 81. A voir sans tarder. 1.275.000 €

uccle - ObservatOire

0475/ 87 33 [email protected]

Ds quartier recherché à 5’du Sablon, superbe maison lumineuse de gd caractère totalement rénovée de façon contemporaine en conservant tout le caractère. Belles réceptions, superbe cuisine sup équipée, grande suite des maîtres, dressing, grand bureau, 5 chambres, 4 sdb, grandes caves, buanderie, jardin de ville S/O. Vue sur îlot intérieur. Garage 2 voitures. PEB C+ 113 - CO2: 24

louise / stéphanie

0475/ 87 33 [email protected]

Prox. Molière, place Brugmann, bel appartement lumineux de 175m², au 5e étage d’un immeuble de standing rénové récemment. Vue dégagée. Gd living + spacieux bureau, 2 ch arrière, (poss. 3 ch), cui-sine éq., sdb, nbreux placards, balcon avant et terrasse arrière Sud, chambre de bonne au rez + sdd. Gd garage box, cave. Gd jardin commun à l’arrière de l’immeuble. PEB E 253 - CO2 : 54. 675.000 €

uccle – à l’entrée du Bois de la CamBre

0475/ 87 33 [email protected]

uccle - statuaires

% 02/ 777 15 10 – [email protected] – www.victoire.be

Entre l’avenue de Fré et le prestigieux quartier de l’Observatoire, dans un quartier calme et verdoyant proche des commerces, écoles et trans-ports en commun, découvrez le projet neuf «Statuaires» proposant 4 luxueuses maisons unifamiliales de 3 et 4 chambres aux lignes contem-poraines et volumes lumineux agrémentées de terrasses et jardins privatifs signées par l’architecte Marc Corbiau. www.victoire.be/statuaires/

uccle – St-Job / Fort Jaco

LE BIEN : très original ap-par-tement d’égoïste sur 122m² + 15m² terrasse. Grande réception ouverte, cuisine US full équipée, 1 bureau, 1 chambre avec sdb – LE MUST : configuration inté-rieure très originale – QUA-LITES : prestations tech-niques et esthétiques top ! – DEFAUT : box garage en option (35.000 €) – PEB : E 53 CO²/m²/an en cours. PRIX : 375.000 € + 250 € de charges

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

forest – quartier Merlo

LE BIEN : grande maison familiale, 1,6 are, 6m de façade. Vastes réceptions (3 pièces) + cuisine US full équipée, terrasse, jardin, 6 chambres, sdb. Rénovation 2004 – LE MUST : volume et potentiel d’aménagement (prof. libérale) – QUALITES : très bel espace rez-de-chaus-sée. Maison saine – DEFAUT : chambres en façade un peu petites (cloisons), 1 seule salle de bains – PEB : en cours. PRIX : 229.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

Page 14: Supllb 20150115 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

LOBBESExc. villa 4 façades 1955, bel étage,liv. 29 m², cuisine éq., 3 chambres,1rez., sdb, cab. toilette, 3 caves, ga-rage, jardin 7a14ca. 190.000€.

www.imr.be - 010/22.29.2921-109720601-01

WOLUWE-SAINT-PIERREProche de la promenade verte, mai-son 2 façades de 1931 sur un terrainde ± 1 are se composant d’un ancienshow-room au rez. Aux étages, livingavec FO, salle à manger, cuisine équi-pée, salle de bains, 2 chambres avecaccès vers la terrasse avec très bellevue dégagée, combles aménagés enchambre. Rénovation nécessaire, ré-gularisation à envisager, poss d’ac-quérir en supplément un atelier de310 m². Réf. 1980213 - 345.000€.

21-109728101-01

WOLUWE-SAINT-PIERREA quelques pas de la promenadeverte, cette maison construite en1933 développe une superficie de140 m² habitables. Le rez était oc-cupé comme bureaux. L’entresol etles 3 autres niveaux proposent cha-cun un appartement 1 chambre avecsalle d’eau, living et cuisine. Caves ensous-sols. Cette maison doit être ré-novée. Possibilité d’acquérir l’ancienatelier ou garages jouxtant la maison.Réf. 1980218 - 345.000€.

21-109728102-02

UCCLEDs le quart. du Wolvendael ds une si-tuat. agréable et rue verdoyante, ado-rable petite mais. de caractère 1928nécessitant une rénovation sise surun terr. de 1 are 25. Surface hab. ±210 m². Sympathique réception, 4chambres, 2 salles de bn, gd gge. Peben cours. 460.000€.

21-109721910-10

WAVREBeau quartier résidentiel, calme, villa420 m², liv. 56 m², bur. 15 m², grandecuisine sup. éq., 5 chambres, 2 sdb,2 caves, 2 gds garages, jardin 16a.450.000€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-109720602-02

WOLUWE-SAINT-PIERRESuperbement située au coeur deStockel, à proximité immédiate desécoles, des commerces et du métro,lumineuse maison pleine de charmecomprenant un living, cuisine équi-pée, bureau, 3 chambres, salle debains, salle de douche, cave, joli jar-din orienté au sud-ouest. Réf.1957594 - 425.000€.

21-109728104-04

à vendre

MAISONS>500.000€

WOLUWE-SAINT-LAMBERTSquare Montgomery. Belle maisonbruxelloise développant une superfi-cie habitable de 250 m². Elle offre unebelle cohérence au niveau volume etlumière, de hauts plafonds, cuisineentièrement équipée avec espacesalle à manger, 5 chambres, 2 sallesde bains, salle de douche, bureau,terrasse s’ouvrant vers un merveilleuxjardin sud, véritable petit paradis tro-pical. Le bien est loué, location dedeux emplacements garage. Réf.1928554 - 715.000€.

21-109728103-03

UCCLEBelle maison contemporaine de ±325 m² en excellent état. Joli jardinpaysager, terrasse panoramique de20m², 6 chambres, 2 bureaux et 5salles d’eau. 875.000€. Réf.036/27576.

21-109722405-05

UCCLETout près de la Forêt de Soignes, dansune drève calme et verte, très recher-chée, charmante villa de 1930, remo-delée et agrandie en 1985. Environ375 m² bâtis sur 14a 50ca. Deux bel-les pièces de réceptions avec biblio-thèque et feu ouvert, salle à mangerséparée, cuisine super équipée + belespace à déjeuner donnant sur le jar-din ensoleillé toute la journée. 4chambres, bureau, 3 sdb, cave et ga-rage 2 voitures + emplacements de-vant la maison. 985.000€. Réf.3130.

21-109721406-06

IXELLESProche de la place du Châtelain et del’avenue Louise, spacieuse maisonde maître ± 500 m² sur 4 niveaux pro-posant : majestueux hall d’entrée, 2grandes pièces en enfilade (salon etsàm), belles hauteurs sous plafonds,cuisine séparée, superbe terrasseavec jardin de ville plein sud, 6 gran-des chambres au total, avec 5 sdb/sd’eau. Garage à proximité à louer.Quelques travaux à prévoir. PEB G,383 kWh/m²/an. CO² 82 kg/m²/an.1.250.000€. Réf. 7679.

21-109721405-05

FORESTA proximité de l’Altitude 100, superbemaison contemporaine développantune très large façade en bon état. Su-perficie totale de ± 525 m² compre-nant : grand espace bureau avec wc etcuisine, double living, salle à manger,grande cuisine équipée avec véranda,4 chambres, possibilité de 2 cham-bres supplémentaires, 2 salles debains, buanderie. Jardins de ± 250m². 2 garages + 2 parkings. A décou-vrir d’urgence... PRIX : 890.000€.

21-109639207-07

GREZ-DOICEAUDomaine du Golf du Bercuit. Au boutd’un clos, luxueuse et récente villa“Micasa” sise sur un terrain de ± 55ares plein sud. Elle présente un ma-gnifique hall d’entrée, de vastes ré-ceptions avec FO, cuisine super équi-pée avec emplacement pour coin àdéjeuner, bureau, 5/6 chambres, 4salles d’eau. Ravissante piscine inté-rieure. Caves, garages pour 2 voitu-res. Excellente situation à 20 min deBruxelles. PEB B - 100 kWh/m² Réf.1854689 - 2.490.000€.

21-109728106-06

à vendre

MAISONSnonprécisé

IXELLESQuartier Louise/Pl du Châtelain, cons-truit sur un terrain de 7 a 36 ca, trèsbel hôtel particulier ( façade de 11 m)de style néoclassique, avec entrée co-chère, offrant ± 1.000 m² y compris ladépendance. Belle entrée, hall et ves-tiaire, 2 grands bureaux, bibliothèque,spacieuses réceptions, salle à man-ger familiale, salle à manger pour invi-tés, cuisine super éq. neuve, chambredes maîtres, grand dressing et sdb,bureau, 3 chbres., sdd, sdb. Bâtimentarrière et parkings. Beau jardin à lafrançaise. Réf. 7163.

21-109721407-07

STERREBEEKMAISON unifamiliale de 2007 totali-sant 235 m² habitables et bénéficiantd’un magnifique jardin Sud-Ouest. Ellese compose d’un hall d’entrée, es-pace polyvalent avec salle de douche,buanderie, double garage, grand sé-jour, cuisine super équipée avec coinà déjeuner, 4 chbres., salle de bains,salle de douche. Chauffage central augaz. En excellent état. PEB =129KWH/m²/an. Réf. 1973688.

21-109727702-02

UCCLEFort Jaco, ds un écrin de verdure, surun terrain de fond de 16 a 43 ca, trèsbelle villa contemporaine conçue parl’architecte Marc Corbiau, offrant 630m² construits. Grandes pièces de ré-ceptions avec feu ouvert, salle à man-ger, spacieuse cuisine super équipée,2 chambres avec leur salle d’eau,chambre des maîtres avec dressing etsdb/douche, chambre avec salled’eau et dressing, terrasses, buande-rie, vaste espace polyvalent de ± 100m² (pouvant servir de fitness oud’home cinéma, salle de sport...).Réf. 7548.

21-109721408-08

WOLUWE-SAINT-LAMBERTIdéalement située dans un clos enbordure d’un écrin de verdure et àproximité de toutes les facilités, MAI-SON 3 façades lumineuse de ± 190m² avec garage. Elle se compose d’unbeau living, cuisine super équipée, 4chambres + dressing, bureau, sallede bains, salle de douche, buanderie.Jardin Sud-Ouest. PEB: F, 50 kg deCO²/m²/an. Réf. 1978953.

21-109727704-04

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

AUDERGHEMA deux pas de transports en com-muns et accès d’autoroute, dans unpetit immeuble de caractère de 4 enti-tés. Au premier étage, bel apparte-ment ± 78 m², très lumineux, entière-ment rénové. Vaste séjour, espacecuisine américaine (au choix de l’ac-quéreur en supplément), 1 chambredonnant sur l’arrière, salle de bain,espace buanderie, terrasse. Immeu-ble sans ascenseur, très peu de char-ges. 215.000€. Réf. 7873.

21-109721401-01

FORESTVan Volxem, à proximité du parc Du-den, appartement + combles de ca-ractère à rénover entièrement dansune belle maison de maître du débutdu siècle dernier. Superficie totale de± 150 m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine équipée, 2 chambres+ 1 chambre/bureau à l’entre-sol, 1salle de bains. Grenier. Belle plate-forme de ± 10 m² (possibilité detransformer en terrasse). A découvrird’urgence ! PRIX : 240.000€.

21-109639210-10

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et la gare duMidi, à proximité de la porte de Hal,bel appartement à rafraîchir dans unemaison du début du siècle dernier. Su-perficie totale de ± 105 m² compre-nant : living/salle à manger, cuisineéquipée, 2 chbres., 1 salle de bains,wc séparé. A découvrir d’urgence !PRIX : 189.000€.

21-109639203-03

SCHAERBEEKNon loin de l’avenue Deschanel et duquartier européen, très beau duplexentièrement rénové en 2006. Superfi-cie totale de ± 120 m² sur deux ni-veaux comprenant : salle à manger etgrand séjour, cuisine super équipée, 2chambres et 2 salles de bains. Plan-cher partout, double vitrage, chau-dière individuelle au gaz. Grande caveet possibilité d’un emplacement deparking à 15.000€. A saisir ! PRIX :229.000€.

21-109639202-02

SCHAERBEEKA 2 pas de la place Royale Sainte-Ma-rie, très bel appartement entièrementrénové dans un petit immeuble classi-que remis au goût du jour. Superficietotale de ± 75 m² comprenant : sé-jour/salle à manger, cuisine (à instal-ler par l’acquéreur), 2 chambres, 1salle de bains, wc séparé. Terrasse de± 5 m². Cave, espace buanderie. Trèspeu de charges. A voir sans tarder !PRIX : 165.000€.

21-109639209-09

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

ANDERLECHTBel appartement neuf de ± 122 m².Beau séjour de ± 45 m², cuisineouverte super équipée avec buanderieattenante, 3 chambres, sdb, sdd,cave, poss achat pkg ou box.307.900€. Réf. 036/27864.

21-109722406-06

AUDERGHEMA proximité du bd du Souverain et duParc de la Woluwe, appartement 2chambres entièrement rénové en2014 au 2è étage sur 4 d’un immeu-ble de 1969. Belles réceptions aveccuisine américaine super équipée, 2chambres, salle de bains, petite ter-rasse arrière, cave et garage fermé 1voiture. Proximité des commerces,écoles, transports, bien idéal commeinvestissement ou habitation. Réf.1939965 - 280.000€.

21-109728105-05

BRUXELLESSablon, appartement neuf de ± 124m² + 6 m² de terrasse. Séjour, salle àmanger, cuisine super équipée, 2chbres, sdb, sdd, poss achat pkg. Fi-nitions de haut standing. 475.000€.Réf. 036/27479.

21-109722407-07

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

02/387 22 22 0483 049 680 [email protected]

www.immodussart.bewww.lafermeblanche.be

Braine l’Alleud - Rue d’Abeiche• Appartements de HAUT STANDING

50 appts de 100 à 200m²• Espaces professions libérales de 72 à 270 m²

Livraison à l’acte

PORTES OUVERTESles 29 et 30 novembre 2014

de 10h à 16h dans l’appartement témoin

-25 000 € DE REMISE*

*SUR LE PRIX D’ACHAT HTVA D’UN APPARTEMENT DE LA VILLA A, B OU C

les 24 et 25 janvier 2015

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Lavous offre un large choix chaque jeudi

Page 15: Supllb 20150115 imo full

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

BRUXELLESA proximité du Parc Royal au 4ème

étage ds un très bel imm. de classe1935, très agréable et lumineux apptde ± 130 m² ayant beaucoup decharme, parquet ancien, jolies portes.Belles réceptions, cuis. équipée, 3chambres, salle de bn. Cave. gge enoption à 35.000€. Peb en cours.295.000€.

21-109721909-09

FORESTA proximité immédiate de la pl. Cons-tantin Meunier, sur une av. presti-gieuse, ds un bel imm. classique, trèsbel appt penthouse ± 92,20m² + ter-ras. 32,10m² au 6ème étage et dernierétage. Beau liv., cuis. super équipée,2 chambres, salle de bn, salle dedche. Cave Possibilité de loc. de gge.PEB E. 339.000€.

21-109721907-07

IXELLESSitué à proximité immédiate du Boisde la Cambre et des transports encommun (tram, gare de Boondael),appartement de ± 90 m², comprenantune entrée avec toilette et vestiaire, li-ving et salle à manger, cuisine entière-ment équipée, 2 chambres, salle debains, emplacement voiture intérieur,cave. Parquet partout, porte de sécu-rité. 255.000€. PEB G. CO² 89 kg/m²/an. Réf. 7901.

21-109721403-03

IXELLESEn plein cœur du quartier du Châte-lain, superbe duplex de caractère rez-bel-étage + rez-de-jardin à rénover en-tièrement. Superficie totale de ± 120m² comprenant : vastes réceptions,espace cuisine, possibilité de faire2/3 chambres, 1/2 salles de bains.Terrasse et beau jardin de ± 70 m².Beaucoup de caractère : cheminées,moulures, parquet et vitraux d’épo-que. Double vitrage. A découvrir d’ur-gence ! PRIX : 330.000€.

21-109639201-01

IXELLESAvec vue sur la place Brugmann, su-perbe appartement de caractère en-tièrement rénové dans une petite co-propriété. Superficie totale de ± 75m² comprenant : living, cuisine améri-caine full équipée, buanderie, 2 cham-bres, 1 salle de bains. Double vitrage,chaudière individuelle au gaz. L’appar-tement peut être vendu meublé. A dé-couvrir d’urgence ! PRIX : 350.000€.

21-109639204-04

IXELLESEn bordure de la Forêt de Soignes etdu Bois de la Cambre, ds la résidenceParc des Nations, dotée d’un tenniset d’une piscine intérieure, bel apptconstruction 1966 rénovée intégrale-ment en 1990, 3ème étage, 170 m² +2 terrasses sud-est et sud-ouest,grande réception ± 60 m² cuis. équi-pée, 2/3 chambres, 1 sdb, 1 salle dedouches, garage. PEb en cours.445.000€.

21-109721904-04

IXELLESDans bel immeuble, proximité Roose-velt, appartement de ± 105 m² à réno-ver. Séjour, salle à manger, cuisine, 2chambres, salle de bains, cave et ga-rage. 300.000€. PEB C - 31 Kg Co²/m²/an. Réf. 036/28029.

21-109722403-03

FORESTSuperbe penthouse neuf de ± 107 m²+ 15 m² de terrasse. Living, cuisinesemi-américaine équipée, 3 cham-bres, sdb, sdd, cave, poss achat pkg.297.760€. Réf. 036/26831.

21-109722410-10

IXELLESDs le quart. de l’av. Franklin Rooseveltds une résidence classique 1971, belappt ± 158 m² + terras. ± 20 m² au6ème étage, appt particulièrement lu-mineux. Très belle réception, grandecuis., 3 chambres, 2 bains, 1 empl.voit. Peb en cours. 495.000€.

21-109721906-06

SAINT-GILLESDans le haut de Saint-Gilles, superbeappartement + combles de caractèreentièrement rénové dans un très belimmeuble de maître du début du siè-cle dernier. Superficie totale de ± 96m² comprenant : living, cuisine améri-caine full équipée, 1 chambre, 1 sallede douches. Belle plate-forme de ± 15m² (possibilité terrasse). Buanderie.Cave. Parquet. A découvrir d’urgence !PRIX : 289.000€.

21-109639208-08

SAINT-GILLESSitué dans le haut de Saint-Gilles, en-tre la place Van Meenen et Ma Cam-pagne, très beau rez de chaussée àparachever. Superficie totale de ± 167m² comprenant : un living/salle àmanger, 2 grandes chambres, 1 cui-sine, 1 salle de bains, 2 wc et unegrande cave. Possibilité parking pour40.000€. Travaux de finition à prévoir.A découvrir !!! PRIX : 425.000€.

21-109639206-06

UCCLEA l’Observatoire ds le parc chéridreuxbel appt 138 m² + terras. 29 m² pleinsud, jolie vue dégagée. Construction1977, rénovée en profondeur en2013, situé au 1er étage (= 2ème étagecar 1er étage officiellement bel étage),cuis. super équipée, buanderie, 3chambres, 2 bains, empl. pr voit. n°81. 2 caves dont en s/sol et 1 sur lepalier. Peb en cours. 475.000€.

21-109721903-03

UCCLEQuart. Observatoire, ds un bel imm.en retrait de l’av. et ds le calme à l’ar-rière de l’imm., appt rez-de-jard. de ±128 m² avec terras. sud, et jard. sud(usage privatif ) liv., cuis. équipée, 3chambres, salle de bn, salle de dche.Cave, gge box + empl. park. Peb E+ :229 kWh/m². 480.000€.

21-109721905-05

UCCLEDs un petit imm. classique en pleineverdure à proximité de la pl. St-Job etde l’Observatoire, ainsi que de toutesles facilités, très joli appt au 1er étagede ± 115 m². Beau parquet en mé-ranti partout avec 2 belles terrasses(8.7 m² et 5 m²). Beau liv. avec feuouvert, magnif. cuis. super équipée, 2grandes chambres, salle de bn, sallede dche. gge à côté de l’asc., cave.Peb en cours. 395.000€.

21-109721901-01

UCCLEDs petite résidence de grande classe,joli penthouse au 3ème étage, 3 faça-des, ds cadre de verdure, 90 m² + ter-rasse 40 m² sud sud ouest, belle ré-ception, parquet,décor raffiné, cuis.super équipée, 2 chambres, 1 grandesdb, nbx placards, gge 1 voit. PebE-:55kgCO²/m²/an. 420.000€.

21-109721908-08

UCCLEBel appartement en cours de cons-truction de ± 108 m² agrémenté d’unbeau jardin de ± 192 m² privatif. Li-ving, cuisine américaine super équi-pée, 2 chambres, salle de bains,cave, poss achat pkg. 318.600€. Réf.036/27843.

21-109722404-04

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

IXELLESQuartier Bois de la Cambre, dans unimmeuble classique alluré des an-nées 1950, élégant appartement de± 180 m² au 6ème étage/7, rénové en2005. Très belles réceptions, jolie vuesur le Bois de la Cambre, cuisine su-per équipée, 2 chambres + chambred’appoint/bureau, salle de bain, sallede douche. Alarme, porte blindée, boxfermé, cave. PEB F; CO2 101 kg/m²/an. 675.000€. Réf. 7900.

21-109721404-04

IXELLESDs un quart. résidentiel très central àproximité de toutes les facilités, trèsbel appt de ± 136 m² totalement ré-nové avec beaucoup de goût et beauxmatériaux au 2ème étage d’une jolie ré-sidence. Grandes réceptions, cuis.super équipée, 2 chambres, salle dedche. 1 empl., cave. PEB G: 120kgCO²/m²/an. 525.000€.

21-109721902-02

UCCLEDs un parc privé, splendide appt de ±150 m², entièrement rénové en 2012,de style contemporain, avec très belleterrasse de 21 m². Belles réceptions,cuisine Bulthaup super éq., donnantsur la verdure, master bedroom avecsdb attenante, coin bureau et dres-sing, 2ème chambre, sdd, nombreuxdressings, 1 box fermé, cave, con-cierge. 750.000€. Réf. 7247.

21-109721402-02

SAINT-GILLESDs immeuble de caractère, superbepenthouse style loft de ± 200 m² agré-menté d’une terrasse Sud de ± 52m². Espace living de ± 80 m², cuisineUS super équipée, 2 chbres., 2 salled’eau, grande cave, parking.850.000€. Réf. 036/28191.

21-109722408-08

UCCLEQuartier de l’Observatoire. Superbeappartement penthouse entièrementrénové au 3è étage d’un petit immeu-ble classique. D’une superficie de ±180 m², il offre de superbes récep-tions de 56 m² comprenant un meu-ble bibliothèque, FO, cuisine améri-caine hyper équipée, 3 chambres,salle de bains, salle de douche, buan-derie, cave et 2 emplacements ga-rage. Finitions luxueuses et beauxjeux de volumes et lumière. Réf.1813058 - 795.000€.

21-109728107-07

UCCLEObservatoire, appartement neuf de ±130 m², agrémenté d’une terrasse de± 43 m². Finitions de standing, séjour,cuisine super équipée, 3 chbres.,sdb, sdd, poss achat cave et parking.650.000€. Réf. 036/26530.

21-109722409-09

UCCLEEn retrait, beau rez de chaussée de ±200 m² avec terrasse et jardin privatifSud de ± 125 m². Living, cuisine su-per équipée, 3 chbres., sdb, sdd,cave, double garage. 545.000€. PEBE 51kg Co²/m²/an. Réf. 036/28115.

21-109722402-02

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

AUDERGHEMEn face du château de Val Duchesse,bel APPARTEMENT de 100 m² habita-bles situé au 4ème étage d’un immeu-ble avec ascenseur. Construit en1962, il se compose d’un hall d’en-trée, espace vestiaire, cuisine, salon/salle à manger, 2 chambres, espacerangement, sdb, toilette séparée.TERRASSE et cave. Réf.1979162.

21-109727703-03

WATERMAEL-BOITSFORTDans une rue calme, mais proche desfacilités, spacieux APPARTEMENT rez-de-chaussée de 2004. Il se composed’un hall d’entrée, grand living, cui-sine super équipée avec accès à laterrasse, 2 chambres avec parquet,salle de bains, salle de douche,grande terrasse et accès au jardincommun. Parking. Chaudière indivi-duelle au gaz, installation électriqueaux normes. Charges faibles. PEB :E+, 48 kg de CO²/m²/an. Réf.1970132.

21-109727701-01

ventes par notaires

AUTRES PROVINCESLe jeudi 22 janvier 2015 à 14h30 en l’étude,

chaussée du Pont du Sart, 12 à Houdeng-Aimeries vente publique en une seule séance de :

la louvière (ex-houdeng-goegnies)terrain industrielRue du bois de la Hutte

superficie : 2ha 4a 12ca; Dans le périmètre de Garocentre. Conditions particulières imposées par l’IDEA consultable en l’étude.Cadastré section B, n° 305 H 22; R.c. : 226 €; Libre d’occupation; Zone d’aménagement communal concerté à carac-tère industriel. visites : sur place, le bien n’étant pas clôturé.

Notaire Alain AERTS, chaussée du Pnt du Sart, 12 Houdeng-Aimeries • 064/ 23 82 90

21-109632101-01

EVEREDans une jolie rue arborée, au 2ème

étage d’un immeuble de 4 étages :appartement de 104 m² qui se com-pose d’un living de 31 m² avec accèsà la terrasse Sud-Ouest, 2 chambres,bureau, salle de bains, cuisine super-équipée + cave. Double garage box enoption à 45.000€. Charges commu-nes de 165€ par mois. Double vitragetrès récent partout, à visiter ! Réf.1957781.

21-109727705-05

à louer

MAISONS

ALSEMBERGBungalow rénové 2012 (cuisine, sdb,dble vitrage, éclair., robinetterie) (+/-112 m² hab). Hall vest. + wc, 3 chbres1 sdd + 1 sdb et wc. Gar. 2 à 3 voit.(52 m²) + parking. 2 voit. Jardin 4a20.Grd grenier isolé. Pte gar. autom. Pro-che centre, écoles et commerces, busà 50 m. Loyer 1175 €/mois. Libre.1er déc. Contact 0476 957 454

21-109725402-02

à louer

APPARTEMENTSWAVRE

Splendide spacieux appt 105 m²,7ème ét., liv. 30 m², ter. sud, cuisinesup. éq., 2 gdes chbres., sdb, cave,garage. 750€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-109720603-03

VILVORDEAppt rénové (2013) - 1er ét. Quartiercalme/bus à 20 m. Living, 2 chbres,garage indiv. Nouv. cuis. lave-vaiss.,micro-ondes, four, hotte et frigo. Nouv.sdb bain/douche, 2 débarras + gre-nier. Nouv. châssis dble vitr. nouv.chaud. gaz condens. Pt garage autom.isolée. 760 € /mois. Libre.

Contact 0476 957 45421-109725401-01

à vendre

TERRAINSUCCLE

Fort-Jaco, terrain de ± 10 ares : Lar-geur : 15 m - Profondeur : 65 m. Possi-bilité de construire villa sur 2 niveaux(± 150 m² par niveau). Maison à de-molir préalablement. 625.000€. Réf.036/28114.

21-109722401-01

IMMEUBLESDE RAPPORT

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et l’avenue duParc, superbe immeuble de rapportdu début du siècle dernier à rénover.Superficie totale de ± 476 m² compre-nant : REZ : 1 appartement de ± 125m² et cour de ± 15 m²; 1ER : 1 appar-tement de ± 110 m²; 2EME : 1 apparte-ment de ± 50 m²; 3EME + 4EME + COM-BLES : 1 duplex de ± 130 m². Les 4unités sont reconnues à l’urbanisme.Rendement locatif potentiel très im-portant. Beaucoup de caractère (plan-cher, moulures, hauts plafonds). A dé-couvrir d’urgence !! PRIX : 650.000€.

21-109639205-05

Envoyez-nous vosannonces notariales sur

[email protected] par fax au

02/ 211 28 72

Page 16: Supllb 20150115 imo full

J’en ai rêvé. Jumatt l’a fait.

www.jumatt.be010 41 38 92

1 VILLATHOREMBAIS-SAINT-TROND

DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT

20 ANS DE GARANTIE

SUR LA STABILITÉ

FINANCEMENTOFFERT

JUSQU’À LARÉCEPTION

LOTS A, B, D ET EVENDUS