Supllb 20150409 imo full

16
BIEN INFORMER pour bien vendre En quelques années, les documents et certificats requis pour conclure une vente se sont multipliés. pp. 4 et 5 REPORTERS/BSIP Portrait P. 3 L’expert immobilier Roland de Broqueville gère l’agence bruxelloise Logeurop. D.R. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Conjoncture P. 6 Des agences immobilières publiques pour remplir les commerces vides bruxellois. En vue P. 2 L’assurance chantier, une sécurité pour l’entrepreneur comme le maître d’ouvrage. Zoom PP. 8-9 Cette semaine, la commune de Braine-l’Alleud à la loupe. Annonces PP.10-16 7 pages pour trouver le bien de votre choix. CHRISTOPHE BORTELS Supplément à La Libre Belgique - N°280 - Semaine du 9 au 15 avril 2015

description

La LIbre Immo du 9 avril 2015

Transcript of Supllb 20150409 imo full

Page 1: Supllb 20150409 imo full

BIEN INFORMERpour bien vendre

En quelques années,les documents etcertificats requis pourconclure une vente sesont multipliés.

pp. 4 et 5

REPO

RTER

S/BS

IP

PortraitP.3L’expert immobilier Rolandde Broqueville gère l’agencebruxelloise Logeurop.

D.R.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

ConjonctureP.6Des agences immobilièrespubliques pour remplir lescommerces vides bruxellois.

En vueP.2L’assurance chantier, unesécurité pour l’entrepreneurcomme le maître d’ouvrage.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la communede Braine-l’Alleud à la loupe.

AnnoncesPP.10-167 pages pour trouverle bien de votre choix.

CHRISTOP

HEBO

RTELS

Supplément à La Libre Belgique - N°280 - Semaine du 9 au 15 avril 2015

Page 2: Supllb 20150409 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

AgendaExposition

René Greisch. Ingénieur et architecte, leLiégeois René Greisch (1929-2000) fonde sonbureau d’études en 1959 et produit uneœuvre diversifiée, dont nombre d’ouvragesd’art. Le viaduc de Lavoir, les ponts bow-string du canal Albert, le viaduc de l’EauRouge, les ponts haubanés de Lixhe, de Ben-Ahin et de Wandre (en photo) ou encore lapasserelle Hoge Brug à Maastricht (Pays-Bas),tous témoignent de la pertinence de sesrecherches mais aussi de ses convictionsesthétiques marquées par la penséemoderniste. De quoi conférer une réputationinternationale au bureau Greisch, dont les180 collaborateurs perpétuent le travail deson fondateur – le viaduc de Millau (France)en étant l’un des plus célèbres exemples. Lesréalisations architecturales de René Greischsont aussi à souligner. Ses habitations maissurtout ses équipements collectifs, commele bâtiment Trifacultaire de l’Université deLiège, sa Faculté des sciences appliquées,le Hall multifonctionnel de Mons, voire lesinstallations du bureau Greisch dans le parcscientifique du Sart Tilman. Soit une vie etune œuvre riche qui font l’objet d’uneexposition organisée par le bureau Greisch encollaboration avec l’échevinat de la Culturede la Ville de Liège, à voir jusqu’au 31 mai.UGrand Curtius, Féronstrée, n°136 à 4000Liège. Du 2 au 31mai 2015 (vernissage le30 avril dès 18 h). Accessible de 10 h à 18 h,sauf le mardi et les jours fériés.

L’assurance omniumdes chantiers“LORSQU’ON ACHÈTE UNE VOITURE NEUVE,au vu de l’investissement que cela représente, onsouscrit généralement une assurance ‘omnium’,pointe Patrick Rigaux, chef de départementchez Fédérale Assurance. Par contre, peu sontceux qui ont le même réflexe quand il s’agit de laconstruction ou de la rénovation de leur loge­ment, alors que les sommes en jeu sont autre­ment plus importantes.” Selon l’expert, desproduits tels que l’assurance Tous risqueschantier (TRC), que propose sa société, exis­tent pourtant depuis longtemps, mais ne sontpas assez connus du grand public.

À qui s’adresse ce produit d’assurance ?C’est souvent l’entrepreneur général qui sous­crit l’assurance TRC. En effet, jusqu’à la livrai­son provisoire du chantier, c’est lui qui est tenuresponsable du bon déroulement des opéra­tions. Mais le maître d’ouvrage est aussi sus­ceptible de contracter ce produit. En effet, c’estde son patrimoine qu’il s’agit. Mieux vaut doncprendre desmesures de sécurité pour que toutse passe pour le mieux. D’autant que d’unpoint de vue strictement financier, soit le maî­tre d’ouvragepaie directement la primed’assu­rance, soit l’entrepreneur s’en acquitte… et larépercute sur sa facture. Cela revient aumême.

Quels sont les chantiers couverts ?L’assurance TRC a été conçue pour les projetsde construction en tous genres. Le plus sou­vent, il s’agit de chantiers d’unifamiliales, d’im­meubles à appartements, d’entrepôts ou d’im­meuble de bureaux, mais nous couvrons aussiles travaux de génie civil : la construction deponts, viaducs, voiries, réseaux d’égouttage…

Concrètement, comment se présente ce produitd’assurance ?L’assurance TRC comporte deux divisions. Lapremière est l’assurance de choses, qui vise àcouvrir le patrimoine et les risques pouvantporter atteinte au bon déroulement du chan­tier. Sa portée s’étend à tous les intervenants :corps de métiers, architectes, ingénieurs, con­seillers, fournisseurs… En cas de problème, l’as­sureur ne perd pas de temps à se poser la ques­tion de la responsabilité de l’un ou de l’autre,mais intervient directement pour garantir la li­vraison du chantier dans les délais impartis.

Quels sont les risques les plus courants ?Dans nos statistiques, le top cinq des causes de

sinistres sur chantiers fait la part belle aux dé­gâts des eaux dans quelque 40 % des cas, suivispar le vol (10 %), l’incendie (6 %), les tempêtes(5 %) et les effondrements (3 %).

Vous parliez de deux divisions de l’assurance TRC.Quelle en est la deuxième ?La seconde division est l’assurance de respon­sabilité, qui couvre les dommages causés à destiers. Ils peuvent être de type classique, impli­quant une faute de l’un des intervenants duchantier. C’est le cas, par exemple, d’une tuileque laisserait échapper un couvreur sur la voi­ture du voisin. Mais cette seconde division in­clut aussi les dommages causés sans qu’il y aitfaute. Il peut s’agir de fondations qui déstabili­seraient le mur du voisin ou d’un affaissementde terrain. Autant de situations fâcheuses, ré­currentes en milieu urbain ou semi­urbain,dans lesquelles le maître d’ouvrage est tenuresponsable.

Existe-t-il des dommages pour lesquels l’assu-rance TRC n’intervient pas ?Oui. L’une des limites principales du produitconcerne tous les ouvrages construits dans l’ir­respect des clauses contractuelles, qui subi­raient des dégâts ou causeraient des domma­ges a posteriori. Par exemple, unmur qui ne se­rait pas droit et mettrait l’équilibre de lamaison à mal. Ou un passage couvert donnantaccès à une arrière­cour dont la hauteur surplans n’aurait pas été respectée. L’assuranceTRC vaut donc uniquement pour les construc­tions réalisées dans les règles de l’art, en accordavec ce qui est prévu dans le contrat.

Outre les chantiers de construction, ceux de réno-vation d’un bien sont aussi concernés.Tout à fait. La rénovation représente un seg­ment très important du secteur de la construc­tion aujourd’hui, dont nous assurons égale­ment le suivi des chantiers et la couverture desrisques éventuels.

À combien se chiffre la prime d’assurance TRC ?Pour un montant de 100 000 euros, je diraisque la prime se situe sous les 1 000 euros dansle cas du chantier d’une construction, et avoi­sine les 1 000 euros pour celui d’une rénova­tion. Tandis que les indemnités de dommagesatteignent, elles, en moyenne, les quelque15 000 euros, toutes causes confondues.

Frédérique Masquelier

D.R.

PATRICK RIGAUXChef de département chez Fédérale Assurance.

Interview express

©JLDE

RU/PHO

TO-DAY

LIGH

T.CO

M

MARDAGA

Page 3: Supllb 20150409 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Une passion exercée avec discrétionLe Bruxellois Roland de Broqueville est propriétaire de l’agence immobilièreLogeurop depuis cinq ans. Laquelle vient de quitter Uccle pour s’implanterà Overijse. Une nouvelle étape pour cet expert immobilier qui vit de sa passion.

LA CARRIÈRE DE Roland de Bro­queville est toute tracée depuisbien longtemps. Et pour cause, ilexerce le métier qu’il a toujoursvoulu pratiquer : celui d’expert im­mobilier. “Beaucoup de membres dema famille travaillent dans l’immo­bilier. Depuis tout petit, c’est la voieque j’ai toujours souhaité suivre.”C’est donc en toute logique quel’entrepreneur – qui n’a pas encoresoufflé ses 30 bougies – suit desétudes à l’EFP, l’Espace formationPME (Bruxelles). “Je n’ai pas at­tendu l’obtention de mon diplômepour plonger dans le grand bain. J’aidonc profité de ces années d’écolepour effectuer des stages, notammentau sein des agences immobilièresbruxelloises Servima et AIDB (Agence

immobilière de Bruxelles).”Son diplôme en poche, Roland de

Broqueville part pour l’étranger. Ilpasse par Boston et Vancouverpour un voyage qui dure une annéeentière. Avant de revenir en Belgi­que, et de saisir de nouvelles op­portunités. “Dès mon retour, en2010, je prends contact avec Gau­thier de le Vingne, que je connaisbien. Il est alors propriétaire de Lo­geurop et me propose de lui succéderà la tête de la société uccloise, qu’il agérée pendant une bonne partie de savie. Et ce, tout en étant toujours pré­sent au sein de l’entreprise.”

Logeurop a été créé en 1967. De­puis, l’agence immobilière s’estspécialisée dans la vente de biensde prestige, caractérisée par un off­market très important. “La plupartde nos clients, qui viennent de par­tout en Belgique et parfois même

d’Europe, si nous tenons compte denos relations avec le quartier euro­péen, ont pour habitude de nous con­tacter directement, sans afficher pu­bliquement leurs biens. Cela nouspermet d’assurer une certaine discré­tion, ce que beaucoup voient commeun gage de qualité. Nous recevonségalement une demande forte declients amateurs pour ce type debiens, non répertoriés sur Internet.”

L’actualité de Logeurop est char­gée, plus encore que d’accoutu­mée, en ce début 2015. La cause ?Un déménagement de Uccle versOverijse, qui s’est terminé le moisdernier. “Le nouvel emplacement denos bureaux au château Terblock en­gendre de nouvelles perspectivespour la société, souligne l’expertimmobilier. Primo, nous nous trou­vons à quelques centaines de mètresdu ring Est de Bruxelles. Nous som­

mes donc très rapidement à Woluweou à Waterloo et nous nous rappro­chons de certaines belles propriétéscondrusiennes. Secundo, regardez cecadre… Une cinquantaine d’hectarescompose le domaine. Enfin, nous tra­vaillons au premier étage, tandisqu’au rez­de­chaussée se trouve unesalle événementielle. Peut­on rêvermeilleur moyen de faire sa publi­cité ?”

Si Roland de Broqueville acceptel’idée d’agrandir sa société, il gardenéanmoins les pieds sur terre. “Lo­geurop est une PME proche de sesclients; nous n’avons pas l’intentionde créer de succursales. Dans l’immé­diat, je préfère que nous gardions nosbureaux à un seul endroit, pour nepas nous éparpiller”, confie l’entre­preneur qui fait le choix d’adopterune attitude prudente.

Thibault Balthazar

UN AMBITIEUX PROJET À ANDERMATT, EN SUISSEC’est un projet pharaonique que l’homme d’affaires égyptien Samih Sawiris, CEO d’OrascomDevelopment Holding, développe au sein de la station de sports d’hiver suisse d’Andermatt.

Fort d’un investissement de 1,5 milliard d’euros, le milliardaire est en train d’élever six hôtelsde 4 à 5 étoiles, quelque 500 appartements de luxe répartis dans 42 immeubles, 25 chaletsexclusifs, et, last but not least, un golf de 18 trous et sa clubhouse (ouverts depuis 2014). L’undes six hôtels prévus, le Chedi Andermatt (photo), ouvert depuis décembre 2014, fait officed’étendard du projet, du haut de ses 105 chambres et de ses 5 étoiles. Il sera accompagné àterme d’un complexe résidentiel, les Chedi Residences (65 villas, 12 penthouses), dont les

propriétaires bénéficieront des services de l’hôtel. Un second hôtel est en cours deconstruction, baptisé temporairementHotel 4B (4 étoiles), de même que les

90 villas qui lui seront annexées,formant l’ensemble des Gotthard

Residences. Au rang des immeubles àappartements, plusieurs sont achevés

ou en cours d’élévation : Biber (22unités, livraison à l’hiver 2015), Hirsch

(15 unités, livré en octobre 2014);Steinadler (12 unités, octobre 2014),Gemse (19 unités, janvier 2015) etSchneefalke (19 unités, début destravaux prévu à l’automne 2015).

D.R.

LA PARUTION DE LA SEMAINEAprès un 1er numéro dédié à Liège, le 2e volume de la collection Guide d’architecture

moderne et contemporaine est consacré à Mons et au cœur du Hainaut. Outil culturel autantque touristique, cet ouvrage vise à renouveler le regard sur la région et son architecture, parla vision décomplexée qu’il porte sur la modernité. Plusieurs projets compulsés ont un statut

inédit, de part l’oubli dont ils ont fait l’objet (architecture des années 1930 et 1960) ouparce qu’ils sont présentés pour la première fois, notamment dans

le cadre des projets labellisés Mons 2015. Placée sous ladirection de Lamya Ben Djaffar et Isabelle De Smet, la

publication est réalisée en partenariat avec la Facultéd’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons,avec le soutien de l’Institut du patrimoine wallon, de

Wallonie-Bruxelles Tourisme, de Wallonie-BruxellesInternational, de la Ville de Mons et de la Fondation Mons

2015. (336 pages, Éd. Mardaga&Cellulearchitecture de la Fédération Wallonie-

Bruxelles, 35 euros)

LE PORTEFEUILLE DES AIS BRUXELLOISES S’AGRANDITLes Agences immobilières sociales (AIS) vont s’ouvrir à d’autres formes

d’hébergement dans la capitale si l’on en croit l’avant-projet d’arrêté adoptéla semaine dernière par le gouvernement bruxellois. Le texte mis sur la tablepar la ministre du Logement Céline Fremault (cdH) prévoit des dispositions

destinées à favoriser des formules de logements solidaires etintergénérationnels; des logements “Housing first” via la possibilité pour une

AIS de réserver jusqu’à 20 % de son parc de logement pour les personnesquittant leur statut de sans-abri; des logements étudiants et des logements

visant l’inclusion de personnes handicapées, jusqu’à 10 % du parc delogements d’une AIS. Les Agences immobilières sociales – actuellement aunombre de 23, gérant 3 728 logements à Bruxelles – ont pour objectif de

socialiser une partie du parc locatif privé bruxellois et de réaliser lamédiation entre le propriétaire et le locataire. L’avant-projet d’arrêté a étépréparé en concertation avec le secteur des AIS, qui a pu faire part d’une

série d’observations. Il intègre aussi les diverses modifications techniquesrelatives notamment à la récente modification du Code du logement. “Je suis

convaincue que les AIS constituent une réponse efficace à la pénurie delogements à prix abordable pour les Bruxellois. L’accord de majorité prévoyaitleur renforcement : ce projet d’arrêté le permettra. Je souhaite maintenant quele processus d’adoption législatif puisse se poursuivre en pleine concertation

avec les acteurs concernés afin qu’il soit opérationnel le plus rapidementpossible”, a commenté la ministre. (Belga)

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

D.R.

MARDAGA

Page 4: Supllb 20150409 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Vendre un bien, c’est d’abord in former l’acquéreur sur son étatÉnergie, sol ou électricité, lesmaisons sont disséquées avant leurvente. En quelques années, lesobligations du vendeur se sontlargement multipliées. Plusd’informations ou tropd’informations, les délais et lescoûts s’allongent parfoisinutilement.

Dossier Yvan de Smet

COMMENT CÉDER SA MAISON ou son appar­tement à un tiers ? Placer une petite annoncedans la presse ou sur Internet semble être unbon point de départ. C’est pourtant loin d’être lapremière démarche à entreprendre. De la publi­cité de la vente du bien à la signature de l’acteauthentique, en passant par celle du compromis,à chaque stade de la transaction correspondentdes obligations. En effet, dans l’immobilier, il n’ya aujourd’hui plus guère de place à l’improvisa­tion. “C’est une tendance générale : l’acheteur doitdisposer de toutes les informations nécessaires pourchoisir en connaissance de cause, explique Bartvan Opstal, notaire à Ostende et porte­parole dela Fédération royale du notariat belge (FRNB). Ils’agit de la plus grosse transaction passée au coursd’une vie pour lamajorité des acquéreurs. C’est im­portant qu’ils ne soient pas floués. Les règlementsne sont que la conséquence de problèmes rencontréspar le passé.”

Tour d’horizon des documents indispensablesà l’achat d’un bien immobilier, à constituer ou àrecevoir, selon votre qualité de vendeur oud’acheteur.

1 UnPEB en cours de validité. Le certificat deperformance énergétique du bâtiment (PEB)

détaille les qualités d’isolation de la maison.Outre son évaluation générale, il analyse les ma­tériaux et propose des recommandations. “C’estun état des lieux, l’acheteur ne s’engage à aucuneremise en état”, souligne Olivier Neyrinck, no­taire à Jette et responsable de la cellule commu­nication de la FRNB pour la Région de Bruxelles­Capitale. Le PEB n’a aucune valeur contrai­gnante mais sa note globale doit figurer surl’annonce dès la mise en vente. Les mentions “encours” ou “en attente”, pourtant largement utili­sées, n’ont aucune valeur légale. Le risqued’amende est réel mais, dans la pratique, le PEBn’est exigé qu’à la signature du compromis. À cestade, l’oubli n’est pas admis. “Si le compromis aeu lieu sans que le PEBne soit fourni, l’acheteur peutse rétracter”, explique Renaud Grégoire, notaireà Wanze et responsable de la cellule communi­cation pour la province de Liège. Et d’ajouterque “les risques de nullité sont multipliés”. “Le casest rare à Bruxelles, où la plupart des compromis sefont devant notaire, mais c’est différent dans lereste du pays. Surtout en Wallonie, où une largefrange d’entre eux est conclue entre particuliers.” Ànoter que le certificat PEB délivré est valable dixans, sauf si le bâtiment connaît des travaux degrande ampleur entre­temps.

2 Des informations urbanistiques complè­tes.Oui, mais lesquelles ? Chaque Région du

pays a sa version, même si les concepts se recou­pent. Quand le bien est situé en Flandre, les de­mandes de permis, les infractions urbanistiquesou un éventuel droit de préemption (soit unepriorité accordée à un acheteur) doivent figurerdès la communication de la vente.À Bruxelles, ces points sont vérifiés, mais onparle davantage de l’historique de la parcelle etdu bâtiment. Un appartement dans une tour ré­serve peu de surprise, mais l’extension d’unemaison est parfois réalisée sans permis. “Il existedes infractions importantes, à l’image de l’affecta­tion d’un bien. Une maison d’habitation divisée enplusieurs logements sans autorisation ne peut pasêtre vendue comme un immeuble de rapport comp­tant trois appartements, souligne Olivier Ney­rinck. On observe aussi une chasse aux sorcièrespour les petites modifications non signalées. Or deschâssis qui ont diminué de 10 cm ou une boîte auxlettres déplacée sont autant de changements mi­neurs qui ne devraient pas impacter la vente dubien. L’idée est bonne,mais lamise enœuvre n’a pasété réfléchie.” Autre conséquence mal ou pas an­ticipée, l’allongement des délais pour la signa­ture des compromis. “Les communes n’ont pas lebudget pour répondre à l’afflux de demandes et lesretards sont conséquents, parfois jusqu’à trois

mois”, poursuit le notaire jettois. En plus d’uneaddition qui s’allonge. Les frais de délivrances’échelonnent entre 50 et 250 euros suivant lesentités, sans compter les honoraires du notaire.Il n’est pas prévu que les particuliers fassent di­rectement la demande des informations à lacommune.Du côté wallon, aucune obligation, mais un nou­veau décret, qui pourrait systématiser le dossierd’urbanisme. “Actuellement, nous faisons des re­cherches urbanistiques même si nous n’en avonspas l’obligation, explique Renaud Grégoire. Lescommunes sont moins encombrées qu’à Bruxelles,

50 à 250EUROSSelon les communes, les frais de délivrancedes renseignements urbanistiques d’un bienen vente, délivrés sur demande du notaire oude l’acquéreur, s’échelonnent entre 50 et250 euros. Quid des délais ? Ils varient entrequelques semaines et… trois mois.

Page 5: Supllb 20150409 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Vendre un bien, c’est d’abord in former l’acquéreur sur son état

ce qui nous permet de recevoir les informations de­mandées dans le mois.” C’est que l’acquisitiond’une maison non conforme à sa réalité admi­nistrative peut s’avérer coûteuse. “Des droitsd’enregistrement sont dus pour tout achat immobi­lier. Nombre d’acheteurs misent sur une réductionde ces droits, accordée dans le cas d’une habitation

modeste, pour ficeler leur budget. Mais pour quecette réduction soit valable, le revenu cadastral nedoit pas dépasser 745 euros”, renseigne RenaudGrégoire. Et le notaire wanzois d’ajouter que “sila réduction est souvent attribuée, il y a un risque.La moitié des maisons wallonnes ont bénéficié detravaux de rénovation ou d’aménagement jamais

déclarés au cadastre.” Et le revenu cadastral, soitle revenu fictif du bien s’il était loué, augmenteproportionnellement au confort de la maison.

3 La conformité de l’installation électrique.Quelle est la situation de l’installation élec­

trique ? Un certificat obligatoire le détermine àla passation de l’acte, dans les trois Régions. AuNord du pays, la préoccupation est plus rapide.“L’électricité fait souvent l’objet d’une conditionsuspensive dans le compromis si son état n’est pasencore connu”, souligne Bart van Opstal. “Dans95 % des cas, l’installation n’est pas conforme,ajoute Olivier Neyrinck, mais les acheteurs n’enmesurent pas l’ampleur. Pourtant, l’achat du bieninduit l’obligation de remettre l’électricité aux nor­mes.”Par ailleurs, la Région flamande fait encore unpas plus loin que ses homologues bruxelloise etwallonne, puisque, outre l’électricité, le chauf­fage est lui aussi surveillé. Des documents attes­tant de l’entretien de l’installation sont requispour passer l’acte de vente.

4 Les travaux effectués après 2001. Le Dos­sier d’intervention ultérieure (DIU), remis à

l’acte, reprend la majorité des interventions réa­lisées dans l’habitation. Comme Renaud Gré­goire aime le dire, “acheter, c’est préparer la re­vente du bien. C’est à ce moment que commence laconstitution du futur dossier de revente”. Car l’ab­sence de dossier technique est véritablementproblématique. Si besoin, les plans des travauxeffectués depuis 2001 et la liste des matériauxutilisés doivent être réunis. Le coût est logique­ment élevé pour un résultat moins certain.

5 Les dessous du bien : le foncier. Commel’achat d’une maison est aussi celui d’un ter­

rain, une attestation du sol complète les devoirsadministratifs à Bruxelles et au Nord du pays.L’obligation s’impose à la signature de l’actedans la capitale et dès le compromis de vente enFlandre. Pas d’analyse systématique de la terre,mais le rassemblement d’indices pour ou contrela présence d’une éventuelle pollution. Curieu­sement, l’attestation du sol reste nécessairequand la transaction concerne un appartement.Si la Wallonie n’impose rien à ce sujet, toutes lesRégions exigent un contrôle des citernes à ma­zout, qu’elles soient utilisées ou non. Enfin, uneassurance du bien n’est pas obligatoire. Quandbien même si le compromis vaut vente, le ven­deur conserve la responsabilité du bien jusqu’àla signature de l’acte authentique.

REPO

RTER

S/PH

OTON

ONSTOP

Attention aux quotes-parts en copropriétéDans le cadre de l’achat d’un bien en copropriété, plusieurs points doivent être passés en revue au préalable.

La vente d’un bien en copropriété impliquedes devoirs spécifiques. Le syndic doit fournirl’historique de son fonctionnement sur simpledemande de l’acquéreur. Le montant du fondsde roulement, les procédures judiciaires encours, les trois derniers procès­verbaux des as­semblées générales et le dernier bilan de la co­propriété sont notamment concernés. Avant lasignature de l’acte, les montants des dépenses

et des appels de fonds déjà décidés par l’assem­blée générale complètent les données. “Cetteobligation d’information est imposée, maisl’acheteur s’en retrouve souvent noyé, concèdeOlivier Neyrinck, notaire à Jette. Une formuled’attestation aurait pu facilement faire l’affaire.”

Ce n’est pas l’avis d’Olivier Hamal, pour quiles informations du syndic sont trop souventnégligées. Le président du Syndicat national

des propriétaires et des copropriétaires (SNPC)attire l’attention des candidats à l’acquisitionsur la vérification des quotes­parts, qui répar­tissent les charges et la mise en concordancedes statuts aux nouvelles réglementations. “Lesacquéreurs doivent se conscientiser sur les obliga­tions et les contraintes de l’achat immobilier”, in­siste­t­il.

YdS

Au fil des règlements, les documents quele vendeur doit fournir à l’acquéreurs’empilent. Une sécurité pour ce dernier,qui n’achète pas un chat dans un sac.

Page 6: Supllb 20150409 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Des agences publiquespour parer au vide commercialDes agences immobilières demixité commerciale pourraientremplir avec adéquation les espacesinoccupés des quartiers bruxellois.

GIFT SHOP, SNACK ET BOUTIQUE VIDE. Voilàune succession de commerces qui ne plaît pas àMarion Lemesre. La députée bruxelloise (MR)vient de déposer un projet visant la créationd’Agences immobilières de mixité commerciale(AIMC). Objectifs ? Lutter contre les espaces vides,peu agréables visuellement et parfois sourcesd’insécurité lorsqu’ils sont squattés. Mais aussi as­surer une variété commerciale dans l’intérêt deshabitants. “Les propriétaires de surfaces commercia­les jouent un rôle structurel dans la construction desquartiers de la ville. Or leur choix de locataires estsurtout guidé par la rentabilité qu’ils espèrent de leurbien. En confiant la gestion de leurs espaces à l’AIMC,non seulement ces propriétaires ne devront plus sesoucier de leurs mises en location, mais ils pourronten sécuriser la valeur”, explique celle qui est aussiéchevin des Affaires économiques de la Ville deBruxelles, en charge du Commerce, entre autresresponsabilités. Deux autres députés régionauxcosignent et portent le texte : Boris Dilliès et Vi­viane Teitelbaum, échevins (MR) respectivementà Uccle et à Ixelles, partagent le même but, remplirles espaces de vente de la capitale.

C’est que plus une surface commerciale restevide, plus il est compliqué d’y attirer un nouvelentrepreneur car son potentiel commercial dimi­nue. Le principe s’applique aussi aux environs dumagasin. Quant une rue commerçante génèremoins de passage, c’est l’ensemble des commercesqui en pâtit, provoquant parfois la fermetured’autres espaces. Combien de magasins sont con­cernés dans la capitale ? Difficile à dire, il n’existeaucun chiffre global. Certaines communes en ontbien une idée, mais sans certitude. Ainsi, Ixelles ena comptabilisé 78, pour 80 du côté d’Uccle, avecdes réalités très différentes, de 2 à 9 % de vacance

selon les quartiers.Pour combler les vides, les AIMC bénéficieraient

de la collaboration d’Atrium. L’Agence régionaledu commerce à Bruxelles devra régulièrementétudier l’offre commerciale et fournir des recom­mandations pour cibler les commerces à même derevitaliser les quartiers concernés. Les activités sé­lectionnées bénéficieraient de conditions intéres­santes, voire même d’incitants, pour s’installer. Dela remise en état du lieu, à la réduction du loyer enpassant par un étalement de rentabilité, l’agencepourrait également démarcher les enseignes lesplus adaptées. Pour le propriétaire, l’intérêt estimmédiat. Outre la recherche du locataire, effec­tuée gratuitement, l’espace confié en gestion àl’AIMC échappe à la taxe sur les espaces commer­ciaux vides, en vigueur dans plusieurs communes.Si le bien est loué, le loyer est reversé en totalité aupropriétaire, et même majoré si l’accord de ges­tion prévoit un montant plus élevé que celui payépar l’exploitant. Le financement des AIMC est as­

suré par la Région, seul l’éventuel coût de remiseen état du lieu serait déduit du loyer.

Agir avant qu’il ne soit trop tardÀ noter que l’influence des pouvoirs publics sur

les choix des commerçants existe déjà, mais sansrésultat probant. Outre la limitation des permisd’exploitation, rarement appliquée, nous confieMarion Lemesre, les régies foncières communalespeuvent choisir les exploitants des espaces dontelles sont propriétaires. Là encore, la situation descommunes est variable. La régie de Bruxelles­Villedispose de 449 rez commerciaux quand Ixellesn’en compte que 24. “Le système d’agences immobi­lières demixité commerciale est complémentaire à cedispositif”, précise la députée régionale, pour qui“le projet se défend de concurrencer le secteur privé. Ilveut agir dans des quartiers qui en ont besoin, quiconnaissent une évolution dangereuse, et ce, avantqu’il ne soit trop tard”.

Yvan de Smet

Selon des estimations communales, entre 2 et 9%des commerces sont vacants selon les quartiers àUccle et à Ixelles, pour ne citer qu’elles.

PHOT

ONE

WS

En bref

RéductionDroits de donation. Legouvernement flamand a décidé deréduire les tarifs pour les droits dedonation de biens immobiliers et deles simplifier afin d’activer lepatrimoine risquant de tomber endéshérence. Il a aussi décidéd’accorder un rabais supplémentairelors de la rénovation ou de lalocation à long terme d’un bienayant fait l’objet d’une donation.Cette mesure devrait constituer unstimulant pour le secteur de laconstruction et s’inscrit dans lecadre de l’ajustement budgétaire

approuvé vendredi dernier par legouvernement flamand. La réformepourrait rapporter, dès cette année,56 millions d’euros de recettessupplémentaires, soit la moitié enplus du budget prévu. (Belga)

ClassementPrison. La commune de Saint-Gillesa entrepris les démarches pourdemander au gouvernementbruxellois le classement d’une partieimportante de sa prison, a annoncéle cabinet du bourgmestre CharlesPicqué. Cette demande declassement est motivée par la

volonté de préserver la qualitéarchitecturale et historique de laprison en vue d’une réaffectationfuture. À ce sujet, le collègecommunal saint-gillois a prié legouvernement fédéral de clarifierses intentions. “Si le projet est clairen ce qui concerne la constructiond’une nouvelle prison à Haren, il n’enest toujours rien pour les prisons deSaint-Gilles, Forest et Berckendael”,déplore Charles Picqué. (Belga)

InaugurationLe centre commercial DansaertPark, situé sur l’avenue Robert

Dansaert à Grand-Bigard, a ouvertses portes au public la semainepassée. Le parc s’étend sur8 500 m² de surface commerciale (7magasins, 2 restaurants et un centrede fitness) et compte 225 places destationnement. Il est entièrementloué. Le promoteur, Mitiska REIM, ainvesti 9 millions d’euros dans leprojet, dessiné par AAVO Architects(Mouscron). Le mois prochain, lepromoteur BVI.BE livrera lapremière phase du deuxième voletdu projet, composé d’un parc PMEsitué à l’arrière du centrecommercial, dont un nombre limitéd’unités sont encore disponibles.

Page 7: Supllb 20150409 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

SuccèsCôte belge. Le secteur touristique ethôtelier du littoral belge compte sur untaux de fréquentation élevé pour lesvacances de Pâques. Bon nombred’établissements ont affiché complet àl’occasion du week-end de Pâques, tandisque pour le reste du congé, les hôtelierss’attendent à de nombreuses réservationsde dernière minute si le soleil est de lapartie. Le secteur de la location de maisonsde vacances constate lui aussi des chiffresencourageants. Le taux moyen d’occupationest actuellement de 75 %.

FraudeFisc. L’Inspection spéciale des impôts (ISI)va utiliser les sites de petites annoncesimmobilières comme Immoweb, Zimmo ouencore ImmoVlan pour s’attaquer àl’évasion de droits d’enregistrement etdébusquer des agents immobiliers nondéclarés, rapportent nos confrères de“L’Echo”. Pour réaliser cette tâche, legouvernement a décidé de renforcer lesservices de l’ISI d’une centaine depersonnes. Un demi-milliard d’euros va êtreinvesti dans l’extension du Belgian InternetService Center (Bisc), l’unité de l’ISI qui seconcentre sur la fraude sur Internet. (Belga)

En bref

Maison |Woluwe-Saint-LambertLe 11 mars dernier, une maison unifamiliale siserue Verheyleweghen n°5, à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), a changé de mains pour lasomme de 390 000 euros. C’est plus que celleobtenue lors d’une précédente séance de venteavec faculté de surenchère : 282 200 euros.Le bien compte trois chambres, deux salles debain, une cuisine équipée et un salon.Il est assorti de deux garages et était libred’occupation au moment de la vente. Superficiedu bien : 164 m². Superficie au sol : 74 ca. PEB :classe énergétique F. Emissions annuelles deCO2 : 73 kg/m². Revenu cadastral : 2 664 euros.UVente réalisée par Luc Van Steenkiste, notaireà Bruxelles (1200).

390 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison |UccleLe 2 mars dernier, le marteau est tombé à310 000 euros pour une maison située chausséed’Alsemberg n°1292, à Uccle (Bruxelles). C’estplus de 100 000 euros de plus que la sommeobtenue lors d’une précédente séance de venteavec faculté de surenchère : 196 200 euros.L’annonce notariale ne donne aucun détail sur lacomposition du bien (nombre de chambres,etc.), si ce n’est que celui-ci était occupé lors dela vente (mais libre dans les six semainessuivant l’adjudication définitive). Superficie ausol du bien et de son terrain : 3 a 10 ca. Résultatdu certificat PEB non communiqué. Revenucadastral : 1 551 euros.UVente réalisée par Benoît Heymans, notaire àBruxelles (1180).

310 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison | IxellesLe 3 mars dernier, le marteau est tombé à540 000 euros lors d’une séance de ventepublique unique pour une maison unifamilialesise avenue Guillaume Gilbert n°65, à Ixelles(Bruxelles). Le bien, construit en 1957, secompose de caves au sous-sol; d’un garage et unlocal à provisions au rez-de-chaussée; d’unlogement de deux chambres au 1er étage; d’unlogement de deux chambres au 2e étage; d’unechambre et un grenier sous les toits. L’ensembleest assorti d’un jardin. Superficie au sol : 2 a27 ca. PEB : F (69 kg/CO2/m²/an) pour le 1erlogement, E- (57 kg/CO2/m²/an) pour le 2e.Revenu cadastral : 2 783 euros.UVente réalisée par HugoMeersman et MarcWilmus, notaires associés à Bruxelles (1040).

540 000 euros

NVN-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

UN PROJET DE 60 LOGEMENTS, VOISIN DE VAL DUCHESSELe bureau d’architectes bruxellois Urban Platform et le promoteur flamand Cordeel viennent de dévoilerles plans de la Résidence Delvaux, le nouveau complexe résidentiel qu’ils ambitionnent d’ériger sur lesite Lutgardis, à Auderghem (Bruxelles). Implantée à un jet de pierre de Val Duchesse, entre l’avenue dela Sablière, le boulevard du Souverain, l’avenue de Waha et la rue Émile Steeno, la future résidencecomptera 60 appartements (studios, appartements 2 et 3 chambres, penthouses) et un garagesouterrain de 69 places. Urban Platform a opté pour un revêtement de façade en bois, ponctué par deséléments en béton et des plis dans la façade, tandis qu’une partie de la toiture sera végétale.À noter que le projet Delvaux s’inscrit dans un plan de développement plus vaste du site Lutgardis.Lequel comprend notamment la rénovation et le repositionnement des actuels bâtiments scolaires, dela maison de la jeunesse et de la garderie. Un centre local de services et de soins de jour s’y ajoutera.Le coup d’envoi des travaux sera donné en août. Selon les prévisions, le projet complet sur le siteLutgardis sera livré à la fin 2018, en fonction de la commercialisation et des ventes. Les appartementssont cédés en clé-sur-porte, pour des prix démarrant à 200 000 euros hors frais et TVA. (F.Ma.)

URBA

NPLAT

FORM

/COR

DEEL/D.R.

Page 8: Supllb 20150409 imo full

8 ZOOM SUR SEMAINE DU DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine,l’immobilier à ‘‘OTTIGNIES -LOUVAIN-LA-NEUVE’’

le 23 avril‘‘SAINT-GILLES’’

le 30 avril‘‘WAVRE’’

le 7 mai‘‘JODOIGNE’’

le 14 mai‘‘SCHAERBEEK’’

le 21 mai‘‘WATERLOO’’

le 28 mai‘‘ANDERLECHT’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

les plus courues avaient encaissé des corrections de prix à deux chiffres sur le segment de la mai-son, Braine-l’Alleud affi chait une stabilisation du prix de référence, fi xé à 300.000 €. Si le premier semestre de l’année écoulée avait vu le segment progresser de 2%, pour atteindre le prix de ré-férence de 305.000 €, cette hausse semble s’être tassée sur base annuelle. A Braine-l’Alleud, la maison de seconde main retrouve ainsi un prix rationnel, conforme à sa valeur, et continue à tirer une partie importante du marché provincial sur ce segment.

Nouvelle progression des appartements

Le prix d’un appartement sur le marché secon-daire de Braine-l’Alleud a bien augmenté ces der-nières années. Alors que le prix de référence se fi xait à quelque 210.000 € en 2008, ce prix s’affi chait à quelque 260.000 € deux ans plus tard, après une augmentation de pas moins de 7% en 2009 et quasiment autant en 2010. L’année 2011 avait ensuite freiné l’ascension de ce segment, avec une progression plus faible pour un prix de référence fi xé à 274.000 €. Bien que croissante, la demande pour les apparte-

La commune de Braine-l’Alleud regorge d’atouts stratégiques pour les candidats sou-cieux de confort et de mobilité : une situa-

tion privilégiée en bordure de Ring, une ville à la campagne qui offre ce qu’on ne trouve pas ailleurs dans sa périphérie : des infrastructures urbaines et de nombreux services dont un hôpital très bien coté, ainsi qu’une connexion ferroviaire qui va se doter du RER déclinant pas moins de quatre arrêts tout au long de la commune (centre ville, Lillois, chaussée Bara et Parc de l’Alliance). Première commune du Brabant wallon en termes de population avec 38.000 habitants, mais à la 5ème place en termes de densité vu son amplitude géographique, Braine-l’Alleud connaît depuis plusieurs années une croissance démographique très limitée, avec moins de 1% par an, c’est-à-dire entre 300 et 350 personnes. Une situation déli-bérément voulue par les autorités communales qui ne veulent pas d’explosion démographique et souhaitent protéger les zones agricoles qui représentent encore quelque 60% du territoire. L’objectif reste de développer l’urbanisation des zones déjà urbanisées, en privilégiant la qualité architecturale et environnementale.

Pression immobilière

La commune s’opposant aux divisions anar-chiques de maisons existantes en appartements

ments de seconde main semblait indiquer qu’une certaine limite avait peut-être été franchie. L’an-née 2012 avait confi rmé cette situation en affi -chant un statu quo au niveau des prix. Mais dès 2013, la bonifi cation était à nouveau au rendez-vous, et l’année écoulée semble indiquer un nou-veau sursaut en termes de valeur, avec une bonifi -cation de 3% durant le premier semestre pour un prix de référence fi xé à 297 500 euros (290.000 €en 2013), frôlant ainsi celui de la maison ordi-naire.Du côté du neuf, on attend la sortie de terre du nouveau quartier résidentiel de l’Alliance. Au total, 20 à 25 immeubles seront construits sur un délai d’une dizaine d’années, et totaliseront 700 à 800 appartements. La première phase de construction portera sur trois immeubles de 3 à 5 étages comprenant 73 appartements de 72m² (1 ch.) à 269m² (4 ch. avec penthouse), et devrait être achevée en 2016. Prix de départ : 189.500 € (hors frais).

Recul modéré des villas

Alors qu’il avait enregistré une bonifi cation de près de 17% entre 2008 et 2009, le prix de réfé-rence d’une villa à Braine-l’Alleud ne s’affi chait plus qu’à 455.000 € en 2011. Face à la demande croissante pour les appartements neufs et la baisse de la demande pour des biens dont les coûts énergétiques et d’entretien refroidissent plus d’un candidat acquéreur, les prix sur ce seg-ment avaient alors connu une stagnation durant 2012. Une stagnation qui se mue désormais en recul, malgré le soubresaut du segment courant 2013 (475.000 €). La décote pour le premier semestre

de l’année écoulée s’est chif-frée à 7%, amenant le prix de référence d’une villa brainoise à 440.000 €, soit en-dessous de son niveau de 2011. Ce recul reste néanmoins très modéré par rapport à d’autres communes du Brabant wallon,

où l’on a enregistré des corrections de prix à deux chiffres, comme par exemple à la Hulpe (-13%), Braine-le-Château (-16%), ou encore Nivelles (-28%).

de 60m² et moins, sa volonté locale protection-niste a eu pour conséquence une augmentation de la pression immobilière. Par rapport à Waterloo, le lissage des prix vers le haut s’est bel et bien opéré durant les dernières années. Mais moins sa-turée que sa voisine, Braine-l’Alleud offre encore la possibilité de s’offrir alentour de beaux espaces verts, ce qui attire par ailleurs une clientèle aisée.

Petit bonus pour les maisons

Avec une bonifi cation de quelque 7% depuis 2010, on constate que l’augmentation des prix des maisons brainoises se fait en réalité sans excès au-cun. En 2011, les maisons mitoyennes n’avaient affi ché qu’une petite hausse de leur prix par rapport à 2010 (moins de 2%), alors que le prix de référence avait grimpé de quelque 14% entre 2009 et 2010. Le ralentissement de cette hausse avait bénéfi cé au marché de la commune qui, au vu du nombre de transactions, restait en 2011 la commune la plus courue sur ce segment. Ce fut le cas aussi pour l’année 2012, alors qu’on avait assisté de çi de là à de fortes corrections au sein de la province. Si les prix des maisons brainoises se sont encore bonifi és de 2% cette année-là, pour un prix de référence à 300.000 €, l’activité restée parmi les plus fringantes de la province n’avait pas été freinée. En 2013, alors que plusieurs communes parmi

MoyennesMaison mitoyenne : 300.000 € Villas : 440.000 € Appartement 2 chambres : 297.500 €Appartement neuf : à partir de 2600 €/m²

Braine-l’Alleud en ph ase de stabilisation

Si la forte demande pour les maisons brainoises a entraîné une hausse sensible de leurs prix ces dernières années, l’année écoulée indique que cette hausse s’est tassée. Sans surprise, ce sont les appartements qui enregistrent encore une progression.

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

PORTES OUVERTES les 25 et 26 avril 2015

de 10h à 16h

WWW.LAFERMEBLANCHE.BE

Braine l’Alleud Rue d’Abeiche• Appartements de HAUT STANDING

50 appts de 100 à 200m²• Espaces professions libérales de 72 à 270 m²

Livraison à l’acte

une réalisation de

02/403.28.98

LibreImmo-FermeBlanche_74x284 avril.indd 1 3/04/15 10:45

Page 9: Supllb 20150409 imo full

8 ZOOM SUR SEMAINE DU DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO 9BRAINE-L'ALLEUD

PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine,l’immobilier à ‘‘OTTIGNIES -LOUVAIN-LA-NEUVE’’

le 23 avril‘‘SAINT-GILLES’’

le 30 avril‘‘WAVRE’’

le 7 mai‘‘JODOIGNE’’

le 14 mai‘‘SCHAERBEEK’’

le 21 mai‘‘WATERLOO’’

le 28 mai‘‘ANDERLECHT’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

VÉRONIQUE LE CLERCQ I 02/ 211 27 64 [email protected]

DAPHNÉ MERTENS I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DIDIER WINNEPENNINCKX I 02/211 27 46 I [email protected]

les plus courues avaient encaissé des corrections de prix à deux chiffres sur le segment de la mai-son, Braine-l’Alleud affi chait une stabilisation du prix de référence, fi xé à 300.000 €. Si le premier semestre de l’année écoulée avait vu le segment progresser de 2%, pour atteindre le prix de ré-férence de 305.000 €, cette hausse semble s’être tassée sur base annuelle. A Braine-l’Alleud, la maison de seconde main retrouve ainsi un prix rationnel, conforme à sa valeur, et continue à tirer une partie importante du marché provincial sur ce segment.

Nouvelle progression des appartements

Le prix d’un appartement sur le marché secon-daire de Braine-l’Alleud a bien augmenté ces der-nières années. Alors que le prix de référence se fi xait à quelque 210.000 € en 2008, ce prix s’affi chait à quelque 260.000 € deux ans plus tard, après une augmentation de pas moins de 7% en 2009 et quasiment autant en 2010. L’année 2011 avait ensuite freiné l’ascension de ce segment, avec une progression plus faible pour un prix de référence fi xé à 274.000 €. Bien que croissante, la demande pour les apparte-

La commune de Braine-l’Alleud regorge d’atouts stratégiques pour les candidats sou-cieux de confort et de mobilité : une situa-

tion privilégiée en bordure de Ring, une ville à la campagne qui offre ce qu’on ne trouve pas ailleurs dans sa périphérie : des infrastructures urbaines et de nombreux services dont un hôpital très bien coté, ainsi qu’une connexion ferroviaire qui va se doter du RER déclinant pas moins de quatre arrêts tout au long de la commune (centre ville, Lillois, chaussée Bara et Parc de l’Alliance). Première commune du Brabant wallon en termes de population avec 38.000 habitants, mais à la 5ème place en termes de densité vu son amplitude géographique, Braine-l’Alleud connaît depuis plusieurs années une croissance démographique très limitée, avec moins de 1% par an, c’est-à-dire entre 300 et 350 personnes. Une situation déli-bérément voulue par les autorités communales qui ne veulent pas d’explosion démographique et souhaitent protéger les zones agricoles qui représentent encore quelque 60% du territoire. L’objectif reste de développer l’urbanisation des zones déjà urbanisées, en privilégiant la qualité architecturale et environnementale.

Pression immobilière

La commune s’opposant aux divisions anar-chiques de maisons existantes en appartements

ments de seconde main semblait indiquer qu’une certaine limite avait peut-être été franchie. L’an-née 2012 avait confi rmé cette situation en affi -chant un statu quo au niveau des prix. Mais dès 2013, la bonifi cation était à nouveau au rendez-vous, et l’année écoulée semble indiquer un nou-veau sursaut en termes de valeur, avec une bonifi -cation de 3% durant le premier semestre pour un prix de référence fi xé à 297 500 euros (290.000 €en 2013), frôlant ainsi celui de la maison ordi-naire.Du côté du neuf, on attend la sortie de terre du nouveau quartier résidentiel de l’Alliance. Au total, 20 à 25 immeubles seront construits sur un délai d’une dizaine d’années, et totaliseront 700 à 800 appartements. La première phase de construction portera sur trois immeubles de 3 à 5 étages comprenant 73 appartements de 72m² (1 ch.) à 269m² (4 ch. avec penthouse), et devrait être achevée en 2016. Prix de départ : 189.500 € (hors frais).

Recul modéré des villas

Alors qu’il avait enregistré une bonifi cation de près de 17% entre 2008 et 2009, le prix de réfé-rence d’une villa à Braine-l’Alleud ne s’affi chait plus qu’à 455.000 € en 2011. Face à la demande croissante pour les appartements neufs et la baisse de la demande pour des biens dont les coûts énergétiques et d’entretien refroidissent plus d’un candidat acquéreur, les prix sur ce seg-ment avaient alors connu une stagnation durant 2012. Une stagnation qui se mue désormais en recul, malgré le soubresaut du segment courant 2013 (475.000 €). La décote pour le premier semestre

de l’année écoulée s’est chif-frée à 7%, amenant le prix de référence d’une villa brainoise à 440.000 €, soit en-dessous de son niveau de 2011. Ce recul reste néanmoins très modéré par rapport à d’autres communes du Brabant wallon,

où l’on a enregistré des corrections de prix à deux chiffres, comme par exemple à la Hulpe (-13%), Braine-le-Château (-16%), ou encore Nivelles (-28%).

de 60m² et moins, sa volonté locale protection-niste a eu pour conséquence une augmentation de la pression immobilière. Par rapport à Waterloo, le lissage des prix vers le haut s’est bel et bien opéré durant les dernières années. Mais moins sa-turée que sa voisine, Braine-l’Alleud offre encore la possibilité de s’offrir alentour de beaux espaces verts, ce qui attire par ailleurs une clientèle aisée.

Petit bonus pour les maisons

Avec une bonifi cation de quelque 7% depuis 2010, on constate que l’augmentation des prix des maisons brainoises se fait en réalité sans excès au-cun. En 2011, les maisons mitoyennes n’avaient affi ché qu’une petite hausse de leur prix par rapport à 2010 (moins de 2%), alors que le prix de référence avait grimpé de quelque 14% entre 2009 et 2010. Le ralentissement de cette hausse avait bénéfi cé au marché de la commune qui, au vu du nombre de transactions, restait en 2011 la commune la plus courue sur ce segment. Ce fut le cas aussi pour l’année 2012, alors qu’on avait assisté de çi de là à de fortes corrections au sein de la province. Si les prix des maisons brainoises se sont encore bonifi és de 2% cette année-là, pour un prix de référence à 300.000 €, l’activité restée parmi les plus fringantes de la province n’avait pas été freinée. En 2013, alors que plusieurs communes parmi

MoyennesMaison mitoyenne : 300.000 € Villas : 440.000 € Appartement 2 chambres : 297.500 €Appartement neuf : à partir de 2600 €/m²

Braine-l’Alleud en ph ase de stabilisation

Si la forte demande pour les maisons brainoises a entraîné une hausse sensible de leurs prix ces dernières années, l’année écoulée indique que cette hausse s’est tassée. Sans surprise, ce sont les appartements qui enregistrent encore une progression.

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

PORTES OUVERTES les 25 et 26 avril 2015

de 10h à 16h

WWW.LAFERMEBLANCHE.BE

Braine l’Alleud Rue d’Abeiche• Appartements de HAUT STANDING

50 appts de 100 à 200m²• Espaces professions libérales de 72 à 270 m²

Livraison à l’acte

une réalisation de

02/403.28.98

LibreImmo-FermeBlanche_74x284 avril.indd 1 3/04/15 10:45

Page 10: Supllb 20150409 imo full

10 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Du haut de ses 140m et de ses 42 étages, l’UP-site Tower ne laisse personne indifférent: la vue sur Bruxelles et ses 19 communes est réellement époustouflante ! Ne manquez pas l’opportunité d’acquérir un de ces appartements neufs. Superficies comprises entre 84m² et 229m², de 1 à 3 chambres, situés entre le 18e et le 40e étage, à partir de 279.000 €. Finitions et prestations de qualité, services de conciergerie, environnement en pleine expansion sont les atouts majeurs de ce nouveau développement immobilier au coeur de Bruxelles, la capitale de l’Europe. Appartement-témoin aux 20e,27e & 30e étages.

Visite sur rendez-vous, week-end compris !

02/ 290 44 00www.engelvoelkers.com/brusselsprojects

le bien neufJournees Portes ouvertes les 18 et 25 avril de 10 à 13h

Bruxelles – Dans le quartier vivant du Sablon et place de la Chapelle, magnifique appartement DUPLEX MEUBLE de ± 108m² au rez et 1er étage d’une nouvelle construction. Il offre un spacieux séjour avec cuisine ou-verte super équipée, 2 chambres, espace bureau, salle de bains, terrasse et jardin. Emplacement voiture (+ 100 €). Première occupation ! PEB : C.

Réf. 1948180 1.345 €/mois + charges

02/ 344 44 22www.noa-re.be

La Location

bruxelles Centre – le bIen : dans un immeuble parisien... au 2e étage... superbe appartement de 160m². 3 chambres, 2 salles de bains – QuAlIte : excellent état ! – DeFAut : pas de parking dans l’immeuble – le Must : bien de grand caractère – Peb : F, 96 kg CO2/m²/an.

PrIx : 345.000 €

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

le bien atypique Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, l’immobilier à ‘‘ottignies -

Louvain-La-neuve’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 11: Supllb 20150409 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Dans immeuble jouissant d’un parc, d’une piscine intérieure et d’un tennis, vaste appartement de 300m² au 8e étage, 2 belles terrasses avec superbes vues, grand living, 3 chambres, 3 sal- les de bains, garage. Peb D + 47 kg CO2/m²/an

bruxelles – Bois de la CamBre

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

uccle – proximité bois de la cambre

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Dans une situation très privilégiée et calme, villa contemporaine conçue par l’architecte Corbiau, dans un clos de verdure parfaitement cal- me, surface ha-bitable de 305m², séduisantes récep- tions, 4 chambres, 3 salles de bains, garage 2 voitures. Peb en cours.

Agréable villa classique dans situation très calme, jouissant d’un beau jar- din, belles ré-ceptions, cuisi- ne équipée, 6 chambres, 2 sal- les de bains, garage.Peb en cours.

woluwe-saint-pierre – Val Duchesse

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Belle villa d’allure c o n t e m p o r a i n e sur un terrain par-faitement orienté et privatif, salon / salle à manger, bibliothèque,vaste cuisine, 7/8 cham-bres à coucher, 4 salles de bains, ga-rage 2 voitures. Peb en cours.

uccle – quartier Floride / langeveld

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Villa de charme rénovée sise sur un terrain de ± 18 ares. Très belle récep-tion avec verrière spectaculaire, cuisine super équipée, 3/4 chambres avec 3 salles de bains + option professionnelle libérale ou ap-partement sé-paré. Possibilité piscine. Peb en cours.

uccle – Fort Jaco

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

woluwe-saint-pierre – quartier Pl. Dumon

Dans quartier très résidentiel, dans un écrin de verdure de 1ha 55a, belle et imposante villa classique et sa conciergerie surplombant le magnifique site des Dames Blanches. elle développe sur 4 niveaux plus de 2.000m². La conciergerie comprend 4 à 5 garages et un appartement. Pis-cine extérieure. Terrain idéal pour développer l’ensemble du domaine. Réf 7362

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Rhode-saint-genèse – Forêt de SoigneS

A deux pas de l’av. Brassine, dans parc arboré de 1,50ha, appartement d’ex-ception de ± 385m² ent. rénové en 2005, de style contemporain. Hall d’entrée, très belles récep-tions (salon, sàm sép., family room / bureau), gd balcon, cui-sine sup. éq. avec coin à déj., 3 belles chambres, 2 sdb, buande-rie, chambre de service. 3 caves, gar. 4 voit., chauff. individuel. PEB 257 kWh/m²/an. Réf 7950

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – quartier Louise / etangs

Bel hôtel de maître (1938) de ± 770m² et 80m² de terrasses, sur un terrain de 3a 75 ca avec façade de 10,6m, faisant l’objet d’un permis d’urbanisme récent, permettant une architecture contemporaine et la réalisation de 5 chambres, 5 sdb, bureau, ascenseur et possibilité de 4 em-placements de parking. Dossier complet sur demande. Réf 3388projet

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – quartier Louise / ChâteLain

spacieuse maison de maitre de ± 500m². Très beau hall d’entrée, 2 grandes pièces en enfilade (salon et sàm), belles hauteurs sous pla-fonds, cuisine séparée, superbe terrasse avec jardin de ville plein sud, 6 grandes chambres, 5 sdb/sd’eau. Garage à proximité à louer. Quelques travaux à prévoir. PEB G. CO² 82 kg/m²/an. Réf 7679

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – De Fré

Ds parc privé, à l’orée du bois de la Cambre, splend. appart. ± 150m², ent. ré-nové en 2012, de style contem-porain, avec très belle terrasse 21m². Belles réceptions, cuisine Bulthaup sup. éq., donnant sur la verdure, masterbedroom (sdb attenante), coin bureau et dres-sing, 2e chambre, sdd, nbreux dressings, cave, concierge, 1 box fermé en supplément. Poss. d’acquérir un flat supp. Réf 7247

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Entre les étangs d’Ixelles et l’avenue Louise, superbe MAISON de caractère avec jardin et garage développant ± 320m2 habitables + 90m2 de sous-sols et grenier aménageable. Elle se compose d’un vaste hall d’entrée, somptueuses pièces de récep-tions, cuisine, 6/7 chambres, 3 salles d’eau. De nombreux éléments d’époque ont été conservés. PEB = F, 72 Kg de CO2/m2/an. Réf. 2011600

BRUXELLES

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Spacieuse VILLA (1991) sur un terrain de 15,06a, ± 320m2 bruts.Agréables pièces de récep-tions et baie vitrée menant au jardin Ouest, cuisine équi-pée, arrière-cuisine, garage, 6 chambres, 3 salles de bains, grenier. Système d’alarme. Châssis double vitrage en bois + volets, chauffage au mazout. PEB = 199kWh/m2/an. Réf. 2011817

STERREBEEK – À PROXIMITÉ DU GOLF

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Bel APPARTEMENT de 60m2 en excellent état et dans un immeuble de stan-ding. Il est situé au 2e étage sur 3, et offre un living de 25m2 avec feu ouvert, petit balcon, cuisine équipée, chambre de ± 15m2 et salle de bains, wc séparé. Garage box. Réf. 2005933

WOLUWE-ST-PIERRE – QUARTIER CHANT D’OISEAU

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Nichée sur un terrain de fond de 14,29a, VILLA 2009, construite avec beaucoup de soins et de très beaux maté-riaux, 340m2 habitables. Très vastes réceptions donnant sur terrasse puis jardin (Sud), cui-sine équipée, 5 chambres, 4 salles de bains, caves + grenier. Domotique, panneaux solaires. Réf. 2010345

WOLUWE-SAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

En plein cœur du quartier commercial de la Chasse, à l’angle de la chaussée de Wavre et de l’avenue Eudore Pirmez, IMMEUBLEde rapport de coin des années ‘30, composé d’un rez commercial ainsi que de 6 unités locatives dont : 3 appartements 1 chambre, 1 appartement 2 chambres et 2 � ats. Châssis double vitrage partout en PVC. Excellent rendement locatif de l’ordre de : 5319 €/mois. Réf. 2003587

ETTERBEEK

Page 12: Supllb 20150409 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Spacieux appartement au rez-de-chaussée de ± 105m².

2 grandes chambres à l’ar-rière, séjour de ± 30m², grande cuisine séparée, salle de bains, wc séparé, placards et coin buanderie, parquet, 1 cave. Concierge. Possibi-lilité de louer 1 garage/box en sous-sol. Peb en cours. Possibilité d’y exercer une profession libérale. 208 000 €

schaerbeek – quartier roodebeek / Plasky

Rue du Noyer, proche du parc et de Shuman – Dans ce bel immeuble de 1930, 2 APPARTE-MENTS de caractère de ± 110m² (2 chambres) et 140m² (3 chambres) avec chacun petite ter-rasse, cuisine équipée, salle de bains/douche, belles réceptions d’époque, parquet partout, chacun 1 cave et chambre de bonne de ± 7m² au rez-de-chaussée. Parkings réservés aux occu-pants de l’immeuble, concierge. Belle vue déga-gée. Excellente situation quartier Schuman.Peb E+ et D-. 295 000 et 349 000 €

schaerbeek – Cinquantenaire

Sur la place arborée ‘‘Jamblinne de Meux’’, ex-cellent investissement d’une Maison de rapport de ± 330m². Comprenant 140m² de bureaux sur 2 étages avec hall d’entrée espace acceuil, et 2 appartements de 80m² (1 chambre). Petit jardin de ville. Spacieuses caves. Bon état général. Beau rendement locatif. A s’y pencher ! Peb en cours. 895 000 €

schaerbeek – proximité Schuman

Dans maison 1900, ce superbe TRIPLEX au rez-de-jardin, rénové avec goût, de ± 220m² vous séduira par ses espaces de vie, finitions, ses moulures et cheminées d’origine. 2 chambres avec belles salles de bains attenantes et possi-bilité d’aménager une 3e chambre et/ou bureau (35m²), réceptions de ± 70m² (salon, salle à manger et cuisine USA full équipée), nombreux espaces de rangements. Mignon jardin de ville et terrasse en bois. A proximité de toutes facili-tés. A visiter ! Libre. PEB en cours. 465 000 €

uccle

Roosevelt / Louise – Au 2e étage d’un immeuble sur la Place de la ‘‘Petite Suisse’’, confortable appar-tement de ± 80m². Séjour de ± 27m², porte-fenêtre sur terrasse de ± 10m² sud, belle cuisine super équipée, 1 grande chambre de ± 22m² avec petit balcon, salle de bains avec wc, parquet/per-go et double vitrage. 1 cave. Loué actuellement. Peb C- (Co² 44). Prix intéressant 198 000 €

ixelles – en plein coeur du quartier Boendael

Bel appartement traversant de ± 165m² et de ± 22m² de terrasses. Au 2e étage d’un immeuble construit dans un cadre verdoyant, cet appartement propose un séjour spacieux et une cuisine avec accès à la terrasse, 3 chambres, dressing et 2 salles de bains. Cave et garage 1 voiture. Possibilité d’acquérir une 2e cave et/ou un emplacement intérieur.PEB D- CO2 44 Réf.:1996415

I 02 772 15 30 I 02 375 10 00 I www.victoire.be

ucclequartier ObservatOire

QUARTIER

FORT-JACO

Belle villa de caractère sur un terrain de 5,40 ares et développant une superfi-cie bâtie de ± 300m². Cette maison jouit au rez-de-jardin d’un permis bureau pour 112m², idéale pour profession libérale. Belles réceptions s’ouvrant sur terrasse, cuisine USA entièrement équipée, 3 chambres avec vaste ter-rasse de 30m² et salle de bains. Jardin et garage.

Réf.:1989909

I 02 772 15 30 I 02 375 10 00 I www.victoire.be

uccle – entre le Vert Chasseur et Fort JaCo

Appartement de 160m² ent. rénové en 2015. Réceptions 50m², 3 chambres et 2 salles d’eau. Rénovation très design et de grande qualité, cuisine Bulthaup, parquet chêne massif, nombreux placards inté-grés et les salles d’eau actuelles font de cet ap-partement un bien comme neuf. Terrasse avant et le balcon arrière (vue sur bois de la Cambre. Possi-bilité d’achat d’un garage box. PEB C - CO² 36.

Réf.:2012100

I 02 772 15 30 I 02 375 10 00 I www.victoire.be

uccle – avenue ChurChill

Située sur un terrain de 4,54 ares avec un jardin orienté S-S/E, agréable et lumineuse maison 3 façades de 1962 et rénovée en grande partie en 2012. D’une superficie totale de ± 240m² dont ± 180m² hab., elle offre séjour, bureau, cuisine et véran-da avec accès au jardin. 4 chambres, salle de bains neuve, salle de douche et petit grenier. Nombreuses caves et garage. PEB 521 kWh/m².

Réf.:2008418

I 02 772 15 30 I 02 375 10 00 I www.victoire.be

kraainem

ixelles – à 2 pas place Brugmann et avenue molière

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe maison 3 façades ent. rénovée (2014). Superf. tot. ± 400m². Gd espace pouvant faire office de cabinet pour prof. lib. ou salon, belles réc., cuisine à équiper (budget inclus dans le prix), 4/5 ch. + bureau, 2 sdb. Jolie cour int. et 2 gdes terr. (± 40m²). Gdes caves. Rénov. de qualité : équipement domo-tique, isolation acoustique... A découvrir ! 1.800.000 €

lasne – non loin de St-John’S

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe villa ent. rénovée. Superficie totale de ± 625m². Spacieux séjour (± 65m²), cuisine USA, 4 grandes chambres, 3 salles de bains, wc séparés. Caves aménagées en sous-sol. Belle terrasse et jardin sans vis-à-vis. Garage 2 voitures + emplacements extérieurs. Rénovations de grande qualité. Idéal pour profession libérale ! A découvrir d’urgence! 1.250.000 €

rixensart

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe Maison de caractère ent. rénovée en 2009. Superf. totale de ± 270m². Rez: hall d’entrée, spacieux séjour, sàm, cuisine USA super éq. 1er ét : hall de nuit, 3 belles chambres, sdb, dressing. Sous-sol: bureau, gde salle de jeux, 3 caves à provision + terr. et gd jardin. 4 empl. parking devant la maison. Excellent état général ! A découvrir sans tarder ! 495.000 €

ixellesProximité Stéphanie /Louise, belle maison de Maître de ± 497m², façade 7,50m et beau jardin. Salon (feu ouvert), sàm, cuisine sup éq, espace bur, 6 chambres, 3 sdb, caves, chaudière et buan-derie. Double vitrage, gar. Belles hauteurs ss plafonds (4/5m), parquets, mou-lures et cheminées. 1.250.000 € réf 19799

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

rhode-saint-geneseA l’abri des regards, au bout d’une belle allée privée, magnifique villa (1960) sur un terrain de 34,95a. Surface de 415m² + 200m² de caves et garage. Belles réceptions ± 150m² S/O. Grand hall d’entrée (marbre) avec ves-tiaire, cuis. sup. éq. + coin déj, gde sàm 24 couverts, bur., suite parentale 40m² + dress et sdb, 4 ch., 2 sdb. Excellent état, 10 park. ext., alarme, volets, toiture 2007 (ardoises naturelles). 1.395.000 € réf 19716

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

Page 13: Supllb 20150409 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

uccle - les jardins du vert chasseur etterbeek - reigersvliet

% 02/ 777 15 10 | 02/ 375 10 10 | [email protected] | www.victoire.be

Dans le quartier fort animé du Vert Chasseur, construction d’un magnifique bâtiment proposant

encore 5 appartements 2 chambres et profitant jusqu’à

24m² de terrasse. Vous aurez accès aux commerces, aux

moyens de transport, aux écoles ou à la forêt, au pied de votre

appartement aux lignes claires et épurées. Parkings en sous-sol.

Vente sous régime TVA. www.victoire.be/

jardinsvertchasseur/

Proximité de la gare d’Etterbeek, du Bld

Général Jacques, découvrez ce projet neuf

qui propose encore 4 maisons de 3 chambres d’une superficie habitable

de 213 à 229m² agrémentées de terrasses prolongées par un jardin.

Les matériaux sont de grande qualité. Cave et buanderie en sous-sol.

Garage 1 voiture. Vente sous régime tva.

www.victoire.be/reigersvliet/

Très joli duplex en bel étage et rez-de-jardin de ±190m² dans un immeuble de caractère entièrement rénové tout en conservant son charme d’antan. Spacieux salon et salle a manger (hauts plafonds, parquet, moulures, cheminées), bibliothèques, bur., cuis. éq. + coin à manger, terrasse et jardin sud, 3 ch., 2 salles d’eau, buand. Chauff. indiv. gaz. Peu de charges. Peb D. 620.000 €

uccle – quartier Molière / prox. place BrugMann

0475/ 87 33 [email protected]

Dans un îlot de verdure et de calme, villa 3 façades de 210m² habitables, rénovée en profondeur en 2005 avec matériaux de qualité. Beau salon (feu ouvert), sàm avec bar, cuisine sup. équipée, 3 chambres, 2 sdd, sdb, cave, garage. Superbe jardin + terrasse. PEB G 380 - CO2:81. (également en location à 3.200 €/ mois). 1.290.000 €

(également en location à 3.200 €/ mois)

uccle – ObservatOire - quartier recherché

0475/ 87 33 [email protected]

Proximité communications et commerces, dans un immeuble de standing de 1960, très bel appartement lumineux de ± 210m², ayant fait l’objet d’une rénovation totale (au 4e étage sur 7). Gd living 70m2, 4 chambres, balcon + terrasse, sdb, sdd, cave. Possibi-lité garage (en option). PEB D+ 159 - CO2: 34 kg/m2. 515.000 €

uccle – quartier Brugmann / messidor

0475/ 87 33 [email protected]

Maison de de Koninck de ± 304m² aux lignes modernistes. Actuellement divisée en 3 unités (140, 70 et 70m²), possible aménagement en unifamiliale. Jardin et garage. ref 036/27543

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle

Splendide propriété de ± 800m² sise sur un ter-rain de 16 ares. Appartement séparé, ascenseur, piscine intérieure, fitness/hammam, garage 4 voitures. PEB D 54 kg CO2/m²/an. ref 036/27947

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle – à vendre / à louer

Sur un magnifique terrain de plus de 30 ares, belle villa de ± 300m² habitables (5 chambres et 3 salles de bains). Garage. ref 036/27472

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

rhode-saint-genese – limite Uccle

Sur un terrain de 6,99a, superbe hôtel particu-lier (1924) Art Déco de ± 975m² bâtis. Jardin, garage, superbes volumes. Bien d’exception à rénover. ref 036/27732

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

ixelles Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Pour l’insertion de vos annonces dans la

envoyez vos annonces aux adresses suivantes

Hors format ¦ [email protected] annonces ¦ [email protected]

Annonces notariales ¦ [email protected]

Page 14: Supllb 20150409 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Avenue Paul Hymans 83 • 1200 Bruxelles02 777 19 14

[email protected] www.latouretpetit.be

À proximité de la Chasse, des étangs d’Ixelles et du quartier européen, le projet « HAERNE » vous propose un PETIT IMMEUBLE NEUF comprenant 4 APPARTEMENTS 2 chambres (livrés parachevés) et 1 bureau (livré casco). Les appartements développent une superficie allant de 86 à 96 m² et sont agrémentés d’agréables balcons. Prix de vente à partir de 310.000€ hors frais pour les appartements et 129.000€ hors frais pour le bureau du rez-de-chaussée. Vente sous régime TVA.

Livraison prévue en été 2016. À découvrir chez L&P. Rue de Haerne 68 à 1040 Etterbeek

PROJET HAERNEETTERBEEK

DÉBUT DES TRAVAUX EN AVRIL

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

UCCLEDs le très agréable quart. de la Florideà proximité du Bois de la Cambre, dsmais. de caractère 1910, très belappt duplex de ± 140 m² +30 m² deterrasses. Rez + rez de jard. +2 bellesterrasses et gd jard. (± 250 m²). Ré-nové en 2004/2005, agréable récep-tion en enfilade, cuis. équipée, 2chambres, salle de bn, buanderie.Peb D: 38 kgCO²/m²/an. 465.000€.

21-110443905-05

UCCLEQuartier Observatoire. Logée dansune rue calme, jolie maison (à réno-ver) de ± 200 m², sur un terrain de2a50ca. Living donnant sur une ter-rasse, cuisine équipée, 4 chbres.,sdb, caves, poss bureau ou salle dejeux avec accès au jardin. 498.000€.PEB E- 55 kg Co²/m²/an. Réf.036/28601.

21-110646802-02

à vendre

MAISONS>500.000€

SAINT-GILLESProximité Louise. Maison de ville de ±205 m² rénovée avec goût avec ter-rasse/patio. Salon, salle à manger,cuisine super équipée, 4 chambres, 2salles de bains, salle de jeux, caves,poss de louer 1 pkg en face.740.000€. PEB E 50kg Co²/m²/an.Réf. 036/28602.

21-110646809-09

BOISTFORTDs un quart. très agréable et ds unesituat. parfaitement calme, proche denbx centres d’intérêt ravissante villaclassique 3 façades 1960 rénovée en1994 et au long des années suivan-tes. Surface hab. ± 325 m² (+ gge).Petit jard. (parcelle 2 ares10) sud est.Belle réception, 4 chambres, 4 bains,bur., gge + park. extérieur. Peb encours. 927.000€.

21-110443902-02

FORESTLimite Uccle. Charmante maison belétage avec jardin et garage pouvantconvenir à une profession libérale.Elle bénéficie de ± 273 m² habitablesrépartis au rez, un bureau, chambreavec salle de douche, buanderie, ac-cès au jardin. Aux étages, réceptions,cuisine équipée, 5 chambres avecsalle de bains et salle de douches.Electricité en conformité. PEB G - CO²129. Réf. 2000019 - 590.000€.

21-110693304-04

LASNEVilla de ± 410 m² (5 chbres et 4 sal-les d’eau), avec piscine intérieure, surun terrain de ± 16 ares. Possibilité deprofession libérale. Rénovée et agran-die en 2012 : façades isolées, géo-thermie, panneaux photovoltaïques,pompe à chaleur, systèmed’alarme,... 859.000€. PEB A 77 kgCo²/m²/an. Réf. 036/28373.

21-110646805-05

UCCLEA 2 pas de la maison communaled’Uccle, superbe maison récemmentrénovée. Superficie totale ± 325 m²comprenant : spacieux et lumineux li-ving, salle à manger, cuisine améri-caine full équipée, 5 belles chambres,5 salles d’eau, wc séparés. Terrassede ± 30 m² et jardin. Cave, garage 1voiture + 2 emplacements extérieurs,dressings, nombreux rangements. Fi-nitions de grandes qualités. A décou-vrir d’urgence !! PRIX : 845.000€

21-110623606-06

RHODE-SAINT-GENESEEspinette Centrale, dans quartier rési-dentiel, proche moyens de communi-cations, à l’abri des regards en terrainde fond de 30a 63ca (2 lots), maisond’architecte à rénover et à reconfigu-rer, ± 240 m² habitables (possibilitéd’extension), 4 chambres, 2 salles debains, garage, parking 6 voitures.745.000€. Réf. 7847.

21-110648208-08

UCCLEBelle MAISON BASSE ENERGIE encours de construction de ± 229 m²avec jardin et garage. Séjour, salle àmanger séparée, cuisine américainesuper équipée, 4 chbres., 2 sdb,buanderie. Proximité immédiate d’unespace vert, de la gare d’Uccle Cale-voet, d’écoles et de commerces.549.000€. Réf. 036/28142.

21-110646810-10

UCCLEDans le quartier du Fort Jaco, agréa-ble villa style zoutois des années1950 ayant subi certaines rénova-tions au cours des années. Surfacehabitable de l’ordre de ± 160 m² sisesur une très beau terrain de ± 7 aressud ouest. Belle réception, 3 cham-bres, bain+douche, garage. Peb encours. 875.000€.

21-110443901-01

WOLUWE-SAINT-PIERREDs un quartier résidentiel, entre Mon-tgomery et le Chant d’Oiseau, bellemaison de maître construite en 1930(actuellement aménagé en bureau), ±460 m² sur terrain de 2a 50ca avecjoli jardin. Hall d’entrée, salon, sàm,bureau, 3 pièces en enfilade, cuisinerénovée, 5 à 8 chambres, très lumi-neux, belles hauteurs sous plafond,grandes caves. Nbreuses possibilitésd’aménagement. PEB G. CO²: 83 kg/m²/an. 1.290.000€. Réf. 7894.

21-110648207-07

UCCLEDans le quartier prisé de l’Observa-toire, sur un terrain arboré de 15 aresorienté sud-ouest, superbe propriétépleine de charme de style anglo-saxonde +/- 509 m² habitable, entièrementrénovée, comprenant 6 chambres, 3salles de bains, 2 salles de douches,salon, bureau, salle à manger sépa-rée, très vaste cuisine avec family-room, garage. Coup de coeur assuré!.Réf. 1805222 - 2.950.000€.

21-110693307-07

WOLUWE-SAINT-PIERREEn bordure du Parc de Woluwé et ds lequart. du Chant d’Oiseau, belle mais.classique 1970, façade de ± 7 m, jolijard. orienté ouest (parcelle de ±2ares10). Surface hab. ± 250 m². Bel-les réceptions, 4/5 chambres, 4bains + Studio au rez, convenant prprof. libérale. gge 1 voit. Peb D :190kWh/m² CO²: 41. 800.000€.

21-110443906-06

à vendre

MAISONSnonprécisé

WOLUWE-SAINT-LAMBERTA proximité du Square Vergote, magni-fique MAISON 3 façades de 1920 etsa CONCIERGERIE (1ch/1sdb) de405 m² construits. Jardin et garage.Rénovation complète en 2004, maté-riaux de qualité. Elle se compose d’unbureau, cuisine, bibliothèque, salonet salle à manger, 3 chambres et 2salles de bains. Cave. Réf. 1737849.

21-110671803-03

WOLUWE-SAINT-PIERREPrès de la maison communale, MAI-SON unifamiliale idéale pour grandefamille offrant 195 m² habitables. Ellese compose d’un salon, salle à man-ger, cuisine équipée, 6 chambres +bureau, 2 salles de bains, caves, ga-rage et petit jardin. Excellente situa-tion ! PEB : G, 78 kg de CO²/m²/an.Réf. 1909166.

21-110671805-05

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

BRUXELLESQuartier Dansaert, superbe apparte-ment entièrement rénové. Superficietotale ± 60 m² comprenant : living,salle à manger, cuisine éq., 1 chbre,1 salle de bains, wc séparé. Parquet,double vitrage, cheminées d’épo-ques. Chaudière au gaz individuelle.Cave. Très peu de charges. A décou-vrir au plus vite ! PRIX : 190.000€

21-110623603-03

SAINT-GILLESQuartier “Place Stéphanie”, apparte-ment situé au calme, dans une arrièremaison d’un Hôtel de Maître datantde 1890. Il jouit d’ une belle lumino-sité. Sa superficie est de ± 75 m² ha-bitable. Il offre un agréable living, unecuisine équipée, 1 chambre avec pla-cards, une salle de bain et l’ accès àune cour intérieure ensoléillée et joli-ment arborée.. A voir absolument !...Réf. 2002978 - 225.000€.

21-110693303-03

SAINT-GILLESEntre la Toison d’Or et la Porte deHalle, avec une vue exceptionnelle surle Palais de Justice, agréable apparte-ment de 89 m² avec permis bureaupour sa totalité. Il se compose d’unvaste hall d’entrée pouvant servir desalle d’attente, d’une cuisine meu-blée, de belles et lumineuses récep-tions avec parquet , d’une chambre etd’une salle de bains. Cave. A rénover.PEB C - CO² 47. Réf. 1992234 -235.000€.

21-110693305-05

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et l’avenue duParc, superbe duplex à rénover dansun immeuble du début du siècle der-nier. Superficie totale de ± 125 m²comprenant : living, salle à manger,espace cuisine, 1 chambre, 1 grandbureau, 1 salle de bains + douche, wcséparé. Cour de ± 16 m². Beaucoupde caractère (plancher, moulures,hauts plafonds). Cave. A découvrird’urgence !! PRIX : 250.000€

21-110623607-07

MOLENBEEK-SAINT-JEANEntre le centre de Bruxelles et le ring,à deux pas d’une grande réserve tu-relle et de toutes les commodités, dé-couvrez ce confortable appartementdeux chambres. Rénové en 2007, ildispose d’une cuisine équipée, d’unebuanderie séparée, d’un système dechauffage par le sol et de nombreuxrangements. Son orientation plein sudet l’absence de vis à vis confère cha-leur et lumière naturelle en plus d’unevue extraordinaire. Grands balconsavant et arrière. Cave. Parking aisédans la copropriété. PEB: F -180.000€.

T. 02/344.25.89

21-110648501-01

SAINT-GILLESA 2 pas du Parvis de Saint-Gilles, su-perbe duplex à rénover entièrementdans un immeuble du début du siècledernier. Superficie totale de ± 110 m²comprenant : living, salle à manger,espace cuisine, 2 chambres, grandespace de rangement (possibilité de3ème chambre), 1 salle de bains, wcséparé. Possibilité de terrasse de ±8m². Cave. Les communs seront en-tièrement rénovés à charge du pro-priétaire actuel!! Permis d’urbanismeen ordre. A découvrir au plus vite!PRIX : 215.000€

21-110623610-10

SCHAERBEEKSplendide appartement 1 chambre au1er étage d’une petite copropriétécomplètement rénovée en 2004 (élec-tricité aux normes, sanitaires ré-cents). Il offre une surface hab de ±66 m². Il est composé d’un impres-sionnant séjour (parquet, cheminée,moulures, très lumineux) et d’unenouvelle cuisine équipée parfaitementintégrée. Belle chambre côté jardin etgrande salle de bain avec baignoire etdeux lavabos + espace buanderie.PEB E+ A voir sans tarder ! Prix160.000€. (d’autres biens sont à ven-dre dans même immeuble).

T. 02/344.25.89

21-110648502-02

UCCLEBel appartement neuf de ± 81 m² + 9m² de terrasse. Séjour, cuisine améri-caine super équipée, 2 chbres., sdb,poss parking. Vente sous régime TVApour la partie construction et droitsd’enregistrement pour la partie ter-rain. 245.000€. Réf. 036/28588.

21-110646808-08

Pour l’insertion de vos annonces dans la

envoyez vos annonces aux adresses suivantes

Hors format ¦ [email protected] annonces ¦ [email protected]

Annonces notariales ¦ [email protected]

Page 15: Supllb 20150409 imo full

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

SCHAERBEEKA 2 pas de la place Royale Sainte-Ma-rie, très bel appartement entièrementrénové dans un petit immeuble classi-que remis au goût du jour. Superficietotale de ± 75 m² comprenant : sé-jour/salle à manger, cuisine (à instal-ler par l’acquéreur), 2 chambres, 1salle de bains, wc séparé. Terrasse de± 5 m². Cave, espace buanderie. Trèspeu de charges. A voir sans tarder !PRIX : 165.000 €

21-110623609-09

WOLUWE-SAINT-PIERREDans un petit immeuble situé rueFrançois Gay, cet appartement situéau niveau du rez-de-chaussée suré-levé a été rénové en grande partie ré-cemment. Il offre une superficie de ±70 m², vaste cuisine équipée et sonespace salle à manger, salon, cham-bre, salle de bain, un bureau, buande-rie. Cave. PEB D- Réf. 2012188 -235.000€.

21-110693301-01

WOLUWE-SAINT-PIERREDans le quartier calme des Venelles,ce flat situé au 1er étage développeune superficie de 45 m², il propose unhall d’entrée avec placards, une cui-sine meublée, living donnant accès àla terrasse, belle vue dégagée, es-pace à dormir, salle de bains. Cave.Excellent PEB C - / 89. Réf. 2008525.145.000€.

21-110693302-02

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

AUDERGHEMAppartement 150 m² au 1er étage,avec terrasse. Entrée en marbre, li-ving + parquet avec feu ouvert, cui-sine équipée, 2 salles de bains etdouche, nombreuses armoires encas-trées, 4 chbres. sur terrasse couverteet grand jardin donnant sur parc ca220 m², garage, box en sous-sol. A ré-nover. PEB: 334 kWh/m². Réf.1773303 - 399.000€.www.sorenco.be - 02/535.74.84

21-110478201-01

FORESTQuartier Albert, superbe appartemententièrement rénové dans un magnifi-que immeuble du début du siècle der-nier. Superficie totale ±140 m² com-prenant : living, salle à manger, cui-sine américaine full équipée, 2 belleschambres, 1 salle de bains, wc sé-paré, buanderie. Jardin de ± 100m²plein Sud. Cave commune. Hauts pla-fonds et cheminées d’époque. Faiblescharges. A découvrir d’urgence!!PRIX : 439.000€

21-110623602-02

BRUXELLESDs le très beau complexe Up site ds lequart. branché du canal, très attrayantappt au 16ème étage, avec très bellevue “New Yorkaise”, orienté plein sud,100 m² + terras. ± 15 m². Séjour, par-quet cuis. américaine, 2 chbres., sallede bn., gar. 2 voitures. 425.000€.

21-110443908-08

BRUXELLESA proximité du Parc Royal au 4ème

étage, ds un très bel imm. de classe1935, très agréable et lumineux apptde ± 130 m² ayant beaucoup decharme, parquet ancien, jolies portes.Belles réceptions, cuis. équipée, 3chambres, salle de bn. Cave. gge enoption à 35.000€. Peb en cours.295.000€.

21-110443909-09

Le spécialiste incontournable de l’immobilier de qualité à Bruxelles et en périphérie.

www.BestPar tner.be21-106137902-02

BRUXELLESExceptionnel PENTHOUSE de ± 118m² + 17 m² de terrasse à vendreSEMI-CASCO. Living, cuisine améri-caine, 2 chbres., sdb, sdd, cave, possachat pkg. Excellent investissementet localisation de 1er choix ! Ventesous régime TVA. 369.000€. Réf.036/24323.

21-110646806-06

IXELLESQuartier Guy d’Arezzo, au 2ème étaged’un immeuble des années 30, belappartement de ± 152 m². Récep-tions, cuisine équipée + arrière cui-sine, 2 grdes chbres + balcon, sdb,bureau/dressing, buanderie, cave.445.000€. Réf. 036/28375.

21-110646803-03

UCCLEQuartier Place Brugmann, superbe ap-partement en très bon état au 4èmeétage. Superficie totale ± 105 m²comprenant : un living/salle à man-ger, cuisine américaine hyper équipée,2 chambres, 1 salle de bains, wc sé-paré. Terrasse de ± 5m². Parquet,double vitrage, parlophone. Chaudièrecentrale au gaz. Cave. Emplacementparking : 35.000 €. Bail à respecter(loué actuellement 915 €/mois). A dé-couvrir au plus vite ! PRIX : 315.000€

21-110623608-08

IXELLESFace à l’Abbaye de la Cambre, audeuxième étage d’un immeuble mo-derne, bel appartement de ± 90 m²avec terrasse avant et terrasse arrièreavec très belles vues. Hall d’entrée,vestiaire, wc, living en parquet avecfeu ouvert, prolongé par la terrasse,cuisine équipée. Aile de nuit, 2 belleschambres, salle de bain, salle de dou-che, wc. Gar. 390.000€. Réf. 8063.

21-110648205-05

IXELLESDs le quart. très recherché de l’av.Molière à proximité de toutes les faci-lités, très bel appt de ± 143 m² + ter-ras. au 4ème étage d’une résidenceclassique 1975 rénové (presque inté-gralement en 2008). Beau liv., cuis.équipée, 3 chambres, 2 bains. 1 em-placement. Peb en cours. 475.000€.

21-110443904-04

IXELLESEn plein coeur du quartier du Châte-lain, dans un immeuble de caractère,bel appartement entièrement rénové.Superficie totale de ± 70m² compre-nant : séjour, salle à manger avec cui-sine ouverte super équipée, chambre,salle de bains. Chaudière individuelleau gaz. Excellente localisation, à voirsans tarder ! PRIX : 259.000€

21-110623601-01

UCCLEQuartier Floride, au sein d’un parcprivé de toute beauté de ± 1 hectare,bel appartement rez de jardin de ± 82m² complètement rénové avec maté-riaux de qualité et un jardin privatif/terrasse de ± 55 m² plein SUD, don-nant sur le parc. Hall, vestiaire, living,cuisine récente super éq., une cham-bre avec 2 placards, 1 sdb. Cave-buanderie, Poss. d’acquérir un empla-cement de parking en sous-sol. Bail àrespecter. 280.000€. Réf. 8021.

21-110648201-01

WOLUWE-SAINT-PIERREProche du parc de la Woluwe, dans unquartier très calme et prisé, prochedes commerces, transport et grandsaxes, appartement lumineux ± 100m². Hall d’entrée, vestiaire, wc, salon,cuisine séparée, 2 chambres avecchacune sa salle de bains. Buanderie.Terrasse au sud. Emplacement de voi-ture, cave. 350.000€. Réf. Réf 8075.

21-110648203-03

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

IXELLESJardins du Roy, splendide apparte-ment, ± 170 m², hall d’entrée en mar-bre, wc, vestiaire, double salon avecparquet dont une salle à manger, cui-sine super équipée avec coin à déjeu-ner, hall de nuit, buanderie, 3 cham-bres dont une des maîtres, 2 sallesde bains, dressing. Parking, cave.680.000€. Réf. 8073.

21-110648206-06

BRUXELLESProximité Sablon, duplex penthousede ± 149 m² + 23 m² de terrasses.Séjour, cuisine super équipée, 2chambres, 2 salles de bains, possachat pkg. Finitions de haut standing .790.000€. Réf. 036/27497.

21-110646807-07

UCCLESitué au dernier (4ème) étage d’un pe-tit immeuble neuf, superbe penthouseduplex de ± 120 m² agrémenté de 87m² de terrasses panoramiques. Li-ving, cuisine super équipée, 2chbres., dressing, sdb, cave, posspkg. Finitions d’excellente qualité en-core au choix des acquéreurs.740.000€. Réf. 036/27003.

21-110646801-01

UCCLEDs le quart. Langeveld / Floride dsune très agréable une situat. calme, àproximité immediate toutes les facili-tés, beau penthouse de ± 150m² +grande terras. de ± 65 m² orientéeplein sud. Grédiate du bois de la Cam-bre and liv. avec parquet et feu ouvert,cuis. super équipée, 3 chambres àcoucher , 2 salles de bains, gge etcave. Peb en cours. 725.000€.

21-110443903-03

BRUXELLESElégance, innovation, lumière sont les“maître mots“ pour ce duplex pen-thouse bénéficiant d’une situationd’exception au coeur de la capitaleeuropéenne. L’exploitation maximaledes 236 m² de superficie agrémentésde 63 m² de terrasse séduiront lesplus exigeants. Deux chambres, es-pace bureau, réceptions, cuisine hy-per équipée, salle de bains, salle dedouche, terrasse, cave et 2 emplace-ments garage. Vente sous régime TVARéf. 1805220 - 990.000€.

21-110693306-06

IXELLESLouise, vue sur l’Abbaye de la Cam-bre, au 3ème étage, bel appartementde style contemporain, ± 240 m² avechall galerie, très belles réceptions de± 65 m² dt sàm séparée et living enrotonde, pte terrasse surplombantl’Abbaye de la Cambre, cuisine éq.avec balcon, 2 chbres + bureau, 2sdb, office, buanderie, entrée de ser-vice, chbre de bonne, parquet partout.Cave et poss. d’achat empl. de par-king 50.000€. PEB D-. CO² 60 kg/m²/an. 900.000€. Réf. Réf 7839.

21-110648204-04

UCCLEA 2 pas du Fort-Jaco, superbe appar-tement duplex à rénover dans un petitimmeuble de style Villa. Superficie to-tale de ± 215 m² comprenant : spa-cieux séjour (± 70m²) avec feux ouvertet accès terrasse, cuisine américainefull équipée, 3 chambres, 2 salles debains, dressings, toilettes séparés.Terrasse de ± 40 m² sans vis-à-vis(jardin commun). Cave dans l’apparte-ment et garage 2 voitures. A découvrird’urgence!! PRIX : 650.000€

21-110623605-05

IXELLESFace au jardin du Roi, très bel appar-tement en parfait état dans un immeu-ble de standing. Superficie totale± 170m² comprenant : lumineux etspacieux séjour, cuisine full équipée,3 grandes chambres, 1 salle debains, 1 salle de douches, dressing,wc séparé. Cave. Garage pour40.000€. Parquet partout. A découvrird’urgence !! PRIX : 640.000€

21-110623604-04

IXELLESEntre Louise et Flagey, dans une arriè-re-maison, loft duplex de ± 212 m² +45 m² de terrasses. Salon avec che-minée, cuisine US super équipée, 3grandes chambres + placards, sdb,poss loc pkg. 590.000€. PEB D 40 kgCo²/m²/an. Réf. 036/28453.

21-110646804-04

UCCLERond-point Churchill, au dernier étaged’un immeuble des années 70, trèsbeau penthouse traversant, rénovéentièrement en 2015/1ère occupa-tion, ± 130 m² et 2 très belles terras-ses offrant deux très belles vues dé-gagées. Cuisine sur mesure blancheentièrement équipée, 3 chambres, 2sdb, parquet, nbreux rangements,porte blindée, FO, dble vitrage, un em-placement de pkg. Poss. d’acquérirstudio au 3e de 48 m². 530.000€.Réf. 8041.

21-110648202-02

UCCLEDs le quart. de l’Observatoire ds unebelle résidence classique1955, trèsbel appt de grande classe 3 façades,entièrement rénové en grande profon-deur, particulièrement lumineux ±195 m² + gd balc. arrière sur verdure.Situé au 2ème étage. Vastes récep-tions, cuis. équipée, 3 chambres,sdb, 2 salle de dche. 2 garages. PebD-: 42kgCO²2/m²2/an. 995.000€.

21-110443907-07

WATERMAEL-BOITSFORTDs une excellente situat. proche duBois de la Cambre, ds une petite rési-dence réaménagée en 2005, ds unpetit château du 19ème siècle, apptde ± 150 m² + belle terras. Au 1er

étage, agréable réception en 2 par-ties, parquet, terras. sud, cuis. superéquipée, 2 chambres, 2 bains, gge 2voitures. park. 2 voit. PEB en cours.545.000€.

21-110443910-10

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

WOLUWE-SAINT-LAMBERTDans un immeuble classé de 1936,bel APPARTEMENT ayant gardé seséléments d’époque. Il offre 140 m²habitables + terrasse et chambre debonne. Il se compose d’un hall d’en-trée, living, 3 chambres, cuisine etsalle de bains. Parquet en chêne mas-sif, belle hauteur sous plafond. Réf.1916980.

21-110671802-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTA proximité du Shopping, dans une co-propriété de 1991, agréable APPARTE-MENT au 1er étage. Il se composed’un hall d’entrée, séjour, cuisineéquipée et buanderie, 2 chambres,terrasse Sud, salle de bains. Cave etemplacement de parking. Installationélectrique conforme. Réf. 1918748.

21-110671801-01

VIAGERpropriétaires

Assurez-vous une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-109768901-01

VIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

à vendre

TERRAINSKRAAINEM

A proximité des Quatre-Bras, TERRAINà bâtir de 3a 07, possibilité de cons-truire une maison 3 façades : rez / 1er

étage + grenier. Largeur terrain : 12mètres. Surface bâti au sol 9 m delarge par 10 m de profondeur. Réf.1929811.

21-110671804-04

à louer

LITTORALNIEUPORT

Studio 4 personnes. Très calme, toutconfort, terrasse, piscine chauffée.Vue chenal, jardin & étangs. Livingavec divan-lit, coin à dormir séparéavec lits superposés, cuis. équipée,sdb, wc sép. A louer Pâques, juil.,août, sept., sem., quinz., mois.

Rens. 0488/300 704après 18h30 02/345.63.45

21-110163701-01

LE ZOUTEA saisir : loc. d’un Penthouse ( av. R.Fabiola) à 200m. digue & club voile Ri-verwoods, 3 ch. (6 lits) + ptt. ch. d’ap-point, 2 sdb., liv. av/ F.O. , sàm. , cuis.full. éq. , balcon+terr. sud, gar. privé,ch. indiv. . Vue s/arr. Zoute et tennis.Libre du 1er Mars au 30 Juin. Loc. parquinz. ou mois Tel. 0476 56 78 57

21-110008701-01

Vous désirez Vendre, acheter, ou louer... une maison, un appartement, un studio ?

la vous offre un large choix chaque jeudi

Page 16: Supllb 20150409 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 AVRIL 2015 LIBRE IMMO

Dans le village de Porche-resse, ancienne bergerie 4 chambres, réaménagée. Celle-ci vous séduira par son cachet, ses poutres apparentes ainsi que ses beaux volumes. PEB en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

condroz namurois / Porcheresse

Au cœur d’un domaine de 13ha, propriété de ± 1000m² comprenant un château, 3 bâtiments et 1 annexe. Il vous séduira par son esthé-tique, ses volumes, ainsi que son parc joliment arbo-ré d’arbres remarquables. PEB : 385 Kwh/m².

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

cONDrOZ NamUrOIS

Au cœur d’un jardin de ± 32 ares et à 2 pas de la Cita-delle de Namur, spacieuse et lumineuse fermette ré-novée avec gout et qualité, alliant confort moderne et design. Elle vous séduira par sa rénovation de qua-lité, son caractère et son en-vironnement. PEB en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur - malonneSpacieuse maison mo-derne autonome en énergie, composée de 5 chambres, 2 salles de bains, magnifique cuisine hyper équipée, salon, cave à vin. Matériaux haut de gamme. Domotique et chauffage sol. PEB : 74 Kwh.Agence de Rochefort :

084/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

PrOVINce DU LUXemBOUrG / LéGLISe

Propriété de charme de ± 300m² (5 chambres), dotée d’un magnifique jardin de 53 ares avec joli ruisseau. Annexes aménagées.Calme et authenticité sont au rendez-vous. PEB en cours.

Agence de Wavre : 010/ 24 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

hoegaarden

Dans un immeuble récent, splendide penthouse, 4 chambres, de ± 224m². Le bien est en parfait état et offre de magnifiques vo-lumes. Bien d’exception. A proximité de toutes les fa-cilités. Cave. Emplacement voiture. PEB : 178Kwh/m².

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

auderghemCette villa vous ravira par son environnement, son jardin et sa piscine intérieure. Séjour avec feu ouvert, cuisine éq., bureau, 1 chambre et salle de bainsdb. A l’étage, hall de nuit et 2 chambres. Terrasse avec vue dégagée sur les cam-pagnes. Garage et buan-derie. Agréable jardin de ± 10a, joliment arboré. Par-king et grille d’entrée. PEB : 411 Kwh/m².

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

ciney - corbion

Maison unifamiliale sur 7a 8ca, de ± 230m² habi-tables avec terrasse et jar-din orientés S/O. Elle offre séjour/sàm (parquet) avec cheminée déco, cuisine éq., 6 ch. Nombreux espaces fai-sant office de grenier. Mul-tiples caves ± 100m² et box fermé. PEB en cours.

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charMe et caractère

uccle – Montjoie - LangeveLd

Agréable appartement, 2 chambres (possibilité 3) et bureau, sis au 2e étage d’un immeuble de caractère. Spacieux et lumineux, le bien a gardé son charme d’antan. Superficie totale de ± 155m².Cave. Chaudière individuelle.

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

uccle - molière

Lumineuse villa contempo-raine (250m²), 4 chambres, avec jardin de 13a et pis-cine. Intégralement réno-vée entre 2007 et 2012 avec des matériaux de qualité. Garage 2 voitures.PEB : en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur - wépion

Cette propriété rénovée en 2008 (matériaux de qualité) vous séduira par sa situa-tion, son orientation (S/O) et ses volumes. Séjour, cuis. hyp. éq. avec Stûv et salon à voussettes, suite parentale, 3 ch., 2 sdb, sdd, buand, gar. Coin atelier. Grenier amén. PEB : 167 Kwh/m².

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur - sart-bernard

Spacieuse villa contempo-raine (5 chambres) aména-gée de plain-pied, de 240m² aux nombreuses possibili-tés. Jardin de 16 ares. Quar-tier calme et résidentiel.PEB : en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur - wépion

Belle propriété de plus d’un hectare nichée dans un quartier prisé sur les hauteurs de Rochefort. Spacieuse maison en par-fait état. Environnement de qualité à découvrir sans tarder.

Agence de Rochefort : 084/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

rochefortCoup de cœur pour cette lumineuse maison en pierres du pays, ancienne dé-pendance du château, sise sur un terrain joliment arboré d’environ 15a. A proxi-mité de toutes les facilités (gare, grands axes, grandes villes,...). Cette propriété, rénovée avec goût, vous offre : vaste séjour avec feu ouvert, cuisine équipée, réserve, 4 ch. et 2 sdb. A découvrir !

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

namur - rhisnes

Idéalement située, agréable maison bruxelloise, 4 chambres + bureau, d’une superficie de ± 160m² (hors caves). La maison est agrémentée d’un jardin, ainsi que d’une terrasse (S/O). Garage attenant. En bon état, le bien offre de beaux volumes. PEB 330 Kwh/m².

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

charme et caractère

etterbeek