L'Ecole valaisanne, octobre 1978, annexe

26
DIOCESE DE SION Entrant dans le monde. Jésus dit: Hébreux 10,9 ABBAYE DE ST-MAURICE

description

Ministère et services d'église

Transcript of L'Ecole valaisanne, octobre 1978, annexe

Une gamme très étendue de modèles de

PIANOS TOUT POUR TOUS AUX de marques, renommés pour la qualité de leur sonorité, leur technique et leur élé­

gance GRANDS MAGASINS A L'

i n vati n MARTIGNY - BRIGUE - VIEGE - SIERRE

VENTE - ECHANGE SYSTEME LOCATION - VENTE

ENTRETIENS - ACCORDAGES par gens de métiers

Rue des Remparts 15 SION

Téléphone (027) 22 10 63

Le bonma~érjel 'acÎli~e le ~raYalil

[i] SCHMID ml & DlRREN SA S ETM:~~~~;ES D DE BUREAU

MARTIGNY Rue de la Poste

Tél. 026/2 27 06

Choix et service

DIOCESE DE SION

Entrant dans le monde. Jésus dit:

Hébreux 10,9

ABBAYE DE ST-MAURICE

Sommaire

Message épiscopal. Propos liminaire .

1. Vie consacrée au service de l'Eglise: sacerdoce, diaconat, vie religieuse et célibat consacré

Témoignages - de prêtres, religieuses et religieux. de séminaristes . d'une novice.

- du célibat consacré

Voies et Communautés prêtres du diocèse avec état statis~ique

- diaconat vie religieuse présentation des communautés féminines et masculines établies en Valais .

2. Autres ministères ou services

Témoignages (et renseignements)

d'une théologienne d'un catéchiste (note sur l'enseignement catéché­tique en Valais) . d'une responsable d'Action catholique d'un responsable laïc-missionnaire

- d'un responsable scout

3. La pastorale des vocations

- le centre romand des vocations (CR V) - la pastorale des vocations en Valais .

4. L'Eglise réformée en Valais: témoignage d'un pasteur.

5. Des services à la portée de chacun et des adresses utiles,

Pages :

3 4

5

6 10 13 14

16 18 20

21

31

32

33 36 37 39

40

41 42

44

47

cme CVoici /

Le prophète Isciïe raconte ainsi la naissance de sa vocation:

« J'entendis la voix du Seigneur qui disait : «Qui enverrai-je? Qui sera notre messager? »

Je répondis: «Me voici! Envoie-moi. » (Is. 6:8)

Vous, les enfants, vous les jeunes et ... aussi les moins jeunes, vous avez entendu cet appel personnel «Qui sera mon messager? ». Dieu appelle ainsi chacun de nous à son service, ,chacun selon ses aptitudes et ses talents, il telle place en son Eglise, avec un infini respect de notre liberté.

En notre coin de terre, notre « Vallée » qui débouche sur le lac, parmi les nom­breuses personnes qui ont répondu à l'appel du Seigneur, nous sommes deux à avoir reçu la charge de guider le Peuple de Dieu qui est en Valais et dans le District d'Aigle. Pour son Dlocèse, l'Evêque de Sion , et pour son Territoire, l'Abhé de Saint-Maurice, doivent veiller à ce que l'appel soit transmis et à ce que tous ceux qui veulent mettre leur vie au service de l'Eglise soient accueillis.

N014s n'appelons pas en notre nom: c'est Dieu qui appelle, par notre ministère.

Si vous cherchez à mieux entendre cet appel, ce livret peut vous y aider. Si vous voulez mieux comprendre le sens d'une vocation ail service de l'Eglise, vous trou­verez ici quelques adresses de «témoins » engagés.

Et si vous vous demandez dans quelle mesure la réponse généreuse à l'appel de Dieu peut rendre HEUREUX, sachez que de nombreux chrétiens, prêtres et laïcs, religieux, religieuses, sont prêts à vous l'affirmer avec nous:

« ~Des gens heureux? - Nous voici!»

t Henri Schwery évêque de Sion

t Henri Salina abbé de Saint-Maurice

Propos liminaire

Cette plaquette est née d'une collaboration.

M. Gilbert Fournier, conseiller d'orientation, et M . l'abbé Henri Descartes, pro­fesseur, ont élaboré un dossier d'information intitulé « Théologie ». Dans l'éventail des professions, le service d'Eglise est reconnu et proposé dans le respect de ses conditions particulières.

Les renseignements réunis présentent un intérêt qui déborde le cadre des écoles. Ils peuvent répondre à l'attente de nombreux jeunes qu'anime le désir de servir le Christ dans l'Eglise mais qui ne savent trop quelle voie suivre. Les personnes -prêtres ou laïcs - attentives à l'éveil des vocations et à leur développement peuvent aussi y trouver des références utiles.

Dans le vaste mouvement suscité par l'année des vocations, cette plaquette, s'ins­pirant du dossier «Théologie» tout en l'élargissant, a sa place: instruire le mieux possible sur les chemins du service d'Eglise.

Prêtres, religieux, religieuses, diacres, célibat consacré, autres services d'Eglise où s'engagent des ·laïcs ... les auteurs ont voulu que des témoins parlent: les formes différentes des services présentés ici sont des formes de la Vie. Une simple no­menclature aurait-elle suffi à montrer le dynamisme de l'Eglise qui est en Valais

. aujourd'hui?

La Suisse romande, et le Valais en particulier ont mis l'accent sur la pastorale des vocations. Oeuvre de longue haleine, chance de l'Eglise d'aujourd'hui, il est bien que cette pastorale soit présentée qui nourrit notre espérance.

Autre témoignage, celui de l'Eglise réformée qui nous dit comment elle vit eévangélisation.

La moisson est grande. Il y a place pour chacun. Allons.

M.M.

P.-S. Les renseignements concernant le Haut-Valais ne figurent pas dans ce document destiné à la partie romande du diocèse et du can­ton. Il tient compte des limites différentes du diocèse de Sion, de l'Ab­baye de St-Maurice et de celles du canton du Valais. Pour des raisons de commodité, nous parlons généralement de l'Eglise qui est en Valais.

4 5

«Laissant leurs filets , ils le suivirent »

Mt. 4,19

1. Vie consacrée au service de l'Église: sacerdoce, diaconat, vie religieuse et célibat consacré

TEMOIGNAGES

Questions posées à des prêtres, religieux et religieuses:

1. Quels sont les points communs de vos engagements différents? 2. Quels sont les caractères propres de vos engagements? 3. Comment concevez-vous le rôle des laïcs par rapport au vôtre?

. Quels sont les points communs entre vous sur le plan de votre engagement?

Moniale: Je me sens d'abord et surtout chrétienne, insérée dans la famille des enfants de

Dieu par mon baptême. Comme tant d'autres, prêtres, religieux, religieûses, j'ai reçu une Parole de Dieu, une Parole personnelle ·: «Mon enfant, donne-moi ton cœur. » Pr 23,26. Cet appel s'est précisé pour moi dans le besoin d'une vie de si­lence pour rencontrer Dieu. Et un jour j'ai compris que dans les monastères, moines ou moniales vivaient cette recherche de Dleu non seulement dans la solitude, mais avec le soutien fraternel de leur communauté.

Religieuse : Sous l'aspect de l'engagement, il me semble que ce qui nous est commun à tous,

c'est d'avoir tout quitté pOlir suivre le Christ. Pour moi il est Quelqu'un de vivant pour qui j'ai laissé famille, amis ... et tout le reste. Et il y a aussi cette parole d'évan­

gile qui m'a interpellée: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

C'est pour aimer à fond mes frères, me mettre entièrement à leur service que je me suis faite religieuse et je pense que ce même désiJ' est commun à tous ceux qui s'engagent à la suite du Christ.

Moine: On peut représenter nos vocations comme une imitation, la plus parfaite possi­

ble, de ce qu'ont fait les disciples de Jésus: Il me semble que .c'est le mot clef pour définir nos points communs, comme nos différences. Ils étaient percepteurs d'im­pôts, pêcheurs sur le lac etc. Jésus les a appelés et nous aussi nous nous sommes sentis appelés à tout quitter pour le suivre, pour être avec lui partout et toujours. Certains sont appelés à le rendre présent au milieu des hommes: ils perpétuent sa mission d'évangélisation.

D'autres sont appelés à le suivre plus intensément dans la prière comme Pierre, Jacques, Jean, à la Transfiguration ou à t'agonie de Gethsémani. Ce sont les moines et les moniales. Par eux se perpétue la vie des débuts de l'Eglise, celle du Cénacle dans la prière et la louange, la vie fraternelle. Ainsi tous sont différents, mais tous sont disciples.

Chanoines réguliers: Nous avons en cOmmun une consécration particulière de nos forces au service

exclusif du Royaume de Dieu. Un don, à renouveler chaque jour, de notre projet de vie à la personne du Christ Jésus, Chemin vers le Père qui nous envoie avec lui son Esprit d'amour.

Prêtre séculier : Dans une iamille on se ressemble, on s'aime. Chacun porte un nom: pour ses

parents, chaque enfant est unique. Il y a diversité des âges, des talents, des occupa­tions. Notre baptême nous a fait entrer dans la famille des enfants de Dieu. Dans 7

cette famille aussi chacun est unique: si nous sommes bien destinés à vivre ensem­ble, ce n'est pas d'une manière confondue, nivelée. Et Dieu appelle chacun: «Je t'ai appelé par ton nom, tu comptes pour moi et je t'aime. » Is. 43,1. Il y a des enfants, des jeunes, des adultes, des aînés: certains sont mariés, d'autres céliba­taires. Mais il y a aussi ceux qui ont entendu l'appel de Jésus à ses apôtres: « Viens, suis-moi », pour continuer ce qu'il a fait durant sa vie publique: parler de son Père, accueillir, pardonner, refaire ce qu'il a fait la veille de sa passion. Jésus a choisi ses apôtres. Après l'Ascension, ceux-ci sont partis dans le monde entier apporter la bonne nouvelle. Aujourd'hui d'autres continuent leur mission. C'est ce qu'ont

en commun tous les appelés à la Mission ·: l'appel, le choix du Seigneur et cette continuation de l'œuvre des Apôtres, sous la conduite de Pierre, dans l'Eglise.

Comment différenciez-vous vos engagements spécifiques?

Prêtre séculier : Pour moi, prêtre séculier, je me sens porteur de la parole de Dieu, en union

avec l'évêque du diocèse, à la grande foule des hommes. L'eucharistie est le sommet de ma journée " lors de chaque rencontre j'essaie de vivre la messe. Je continue de dire la parole de Dieu, d'écouter, de communier al/X joies et aux peines des travail­leurs, des enfants, des jeunes, des foyers, des inutiles, des malades. Par mes paroles et par mes actes je désire être le signe de la présence de Dieu et révéler à chaque personne la présence de Dieu en elle. Le prêtre séculier, en paroisse, contrairement aux moines ou aux religieux, est envoyé à la masse. Dans son ministère, l'occasion lui est offerte de s'adresser à la foule, aux enthousiastes, aux tièdes, aux indifférents. Le contact personnel lui permet aussi de mieux partager la vie des personnes. Le prêtre est celui qui montre Dieu aux hommes d'aujourd'hui. Pour le montrer .z7 faut d'abord qu'il le voie lui-même. Il doit le fréquenter par la prière, la médita­tion; par la lecture de la Bible. Etant proche de Dieu, il sera aussi plus proche des hommes.

Moine: Pour définir la vie monastique plus précisément, on peut dire qu'elle est une

recherche de Dieu vécue dans une vie commune fraternelle, suivant les conseils évangéliques, c'est-à-dire une vie engagée publiquement par des promesses ou vœux

de CONVERSION (qui inclut chasteté et pauvreté), d'OBEISSANCE et de STA­

BILITE (c'est-à-dire dans le cadre d'un monastère). Cette vie commune culmine dans la prière, le chant et la louange divine, sanctifiant le temps et préfigurant l'éternité.

Chanoine régulier: Il est dit des premiers chrétiens qu'« ils se montraient assidus à l'enseignement

des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières» (Ac 2,42) ... «Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur groupe ceux qui étaient sauvés» (Ac 2,47). Une des principales caractéristiques de l'Ordre canonial est de

pratiquer cette vie commune le plus intensément possible en vue d'exprimer le

mystère de l'Eglise, de rappeler au monde un idéal de co.mmunion au cœur duquel se trouve le Dieu d'amour , de donner aux membres de la Communauté une source de vitalité dans ,laquelle ils puisent la force d'aimer avec audace.

Moniale: Pour tout chrétien vivre c 'est le Christ et chacun réalise sa vocation en conti­

nuant la mission du Christ. Notre vie de moniale rejoint plus particulièrement Jésus dans sa vie de prière par l'adoration, la louange, l'intercession. Si l'Eglise peut être comparée à un grand arbre, les prêtres et les religieux qui font de l'apostolat en seraient comme les branches qui portent des fleurs et des fruits. Notre place serait alors aux ,racines, puisant la sève dans la Parole de Dieu et la prière. .

Religieuse : Si je regarde ce qui m'est propre dans ma vie de religieuse par rapport aux

moniales, par exemple, je dois dire que c'est surtout le fait d'être mêlée très étroite­ment à la vie des laïcs qui sont autol/r de moi. Je fais le même travail qu'eux. Il en eoSt ainsi pour les religieuses enseignantes, infirmières, ou travaillant dans la presse ou les tâches sociales. Alors, pensez -vous peut-être, qu'est-ce qui change pour vous par rapport aux laïcs? Ce qui change c'est le fait de vivre cela dans un style de vie différent et aussi. dans un but différent. Je vis dans une c017llnunauté unie autour de Jésus-Christ, je ne la quitte pas au soir de mes journées. Et mon travail, je le fais non pour gagner de l'argent, puisque entre nous tout est commun, mais réellement comme un servzce. D'autre part, par ma consécration et mes vœux, je me sens ap­

pelée à consacrer ce monde du travail dalJ.s lequel je suis insérée, à le porter, à le prendre dans ma prière. Jésus veut vivre tOlite la vie des hO/nmes et je lui prête mes mains, mon intelligence. mon cœur pour qu'il puisse accomplir ma tâche.

Comment concevez-vous le rÔle des làïcs par rapport au vôtre?

Prêtre séculier : Le propre de l'état des laïcs est de mener leur vie au mi/t'eu du monde et des

affaires profanes. Ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde,

leur travail. la famille, l'école, la politique, la vie sociale. Dans tous ces milieux

Ils doivent être ferment grâce à leur foi au Christ vivant. Les laïcs doivent colla­borer avec les prêtres; ils ont à interpeller le prêtre afin qu'il prenne sa place de prêtre et le prêtre doit interpeller les laïcs afin qu'ils prennent également leur place. Ils doivent progresser, se remettre en question mutuellement pour évangéliser le monde d'aujourd'hui.

Chanoine régulier : Selon l'image de saint Paul en 1 Cor 12: chacun a sa place dans l'édification

du Corps du Christ qu'est l'Eglise. Le chanoine régulier aura peut-être particulière- 9

ment à cœur d'intéresser ses frères laïcs à «l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » en les y unissant le plu~ profondément possible à l'occasion des diverses collaborations qui peuvent se présenter dans les différents ministères.

Moine: Comment concevoir le rôle des laïcs? Eux aussi prolongent les foules de Ga­

lilée, les amis de Jésus: Marthe, Marie, Lazare, les saintes femmes. Ils continuent aussi les collaborations de saint Paul: Prlscilla, Aquila et tant d'autres. C'est un rôle icomplémentaire et fraternel. Entre les laïcs, du reste, il y a toutes les diffé­rences qui existaient déjà entre les, foules changeantes qui écoutaient Jésus tempo­rairement et ceux ou celles qui le suivaient fidèlement jusqu'à la croix et au tombeau: à ceux-ci était réservée la gloire d'annoncer la résurrection aux disciples eux-mêmes. A la limite, la différence entre un laïc consacré (Instituts séculiers) et un religieux est aussi peu discernable. Son indépendance plus grande lui permet de prolonger l'action du prêtre et du rel{gieux par le rayonnement de sa vie dans les milieux les plus éloignés de l'évangile. C'est Dieu lui-même qui appelle chacun à le servir selon sa vocation propre .: «La gloire de mon Père c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous deveniez mes disciples ». Jn 15,8.

Moniale: Nous ne nous senton~ pas séparées de nos frères laïcs, bien au contraire. Nous

sommes conscientes de participer avec eux à la construction du Corps tout entier de l'Eglise. Chacun y contribue selon le don qu'il a reçu. Nous aimons à prier pour eux et avec eux, partager aussi dans un accueil fraternel tout ce qui les louche et nous mettre ensemble à l'écoute de l'Esprit.

Religieuse : Les laïcs sont appelés tout comme nous à travailler à l'avènement du Royaume

de Dieu. Nous somlnes complémentaires, mais nos vocations sont différentes. Le laïc doit construire la cité terrestre en conformité avec l'Evangile, comme nous, et son engagement peut être aussi profond que le nôtre. Seulement nous faisons prd­fession et nous nous engageons d'une façon radicale et définitive pour cela dans

un mode de vie particulier, déterminé par les vœux que nous faisons et la vie en communauté.

J.-P. L. J.-P. A. E. J. M. B. M.-N. F.

Deux séminaristes et une novice vous parlent.

Questions aux séminaristes:

1. Qu'est-ce qu'un séminariste aujourd'hui? 2. Que vous apportent vos études?

Dieu l'appela du milieu du buisson: «Moïse.' ,Moïse.' »

Il dit: «Me voici »

Exode 3,4

3. Quelles sont les difficultés majeures d'un séminariste d'aujourd 'hui? 4. Quelles sont les ressemblances et les différences entre un séminariste diocésain

ou religieux?

.. 1.1

1

! 1

1 l.

10 Il

1. Qu'est-ce qu'un séminariste aujourd'hui?

C'est un croyant qui désire devenir prêtre et se prépare au sacerdoce ministériel, qui s'engage auprès de l'évêque ou du supérieur d'une communauté religieuse à suivre dans une maison de formation une règle de vie conforme aux exigences de sa vocation, sous la direction d'un responsable de séminaire qui répond de sa formation.

Il vit en communauté avec d'autres séminaristes avec lesquels il partage l'Eucha­ristie, les prières, la formation spirituelle, les études et les soucis quotidiens.

Les séminaristes de Sion sont accueillis officiellement par l'évêque comme can­didats au sacerdoce à partir de la deuxième année de vie en séminaire par la céré­monie de l'admission. Cette dernière constitue la première étape d'un chemin qui mène avec le diaconat et le presbytérat à l'accueil définitif dans le presbyterium du diocèse.

Les séminaristes d'un ordre régulier ou d'une congrégation commencent-leur cheminement par le postulat, période de durée variable qui sert de prise de contact entre le candidat et la famille religieuse dans laquelle il veut entrer. Suit le :noviciat, en général d'une durée de douze mois, qui permet au novice de découvrir, d'appro­fondir les premiers rudiments de la vie spirituelle, de connaître l'histoire de son orire ou de sa congrégation, de découvrir le sens des vœux qu'il prononcera plus tard. Le noviciat terminé; le religieux s'engage pour un temps déterminé - en général 3 ans, soit en une seule période, soit en trols périodes d'une année - à vivre ll(s vœux religieux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. Simultanément, il entreprendra les études de théologie et toute aùtre étude nécessaire à sa formation de religieux. A la fin de ce laps de temps, le religleux s'engagera définitivement à vivre les vœux. Le futur religieux-prêtre poursuit parallèlement le cheminement qui le mènera à la prêtrise.

2. Que vous apportent vos études ?

Nos études et nos cours à l'université, dans la mesure où ils sont intégrés dans notre formation spirituelle, nos prières et notre réflexion personnelle, nous appren­nent à approfondir notre expérience chrétienne et à la partager.

Apprendre à penser et à nous exprimer d'une manière cohérente sur notre expé­rience de foi, à partager les problèmes de chacun, cela nous aide à présenter la Parole de Dieu comme la Bonne Nouvelle qu'elle est effectivement, et à rendre compte de l'espérance qui est en nous.

Avec les études, nous courons le risque de nous enfermer dans une tour d'ivoire, réservée à des initiés. C',est pourquoi il est indispensable que nous apprenions à présenter la Parole de Dieu dans le langage de tout le monde, par exemple à

travers les engagements qu'on peut prendre pendant l'année (mouvements d'action catholique, musique etc .. .) ou pendant les vacances universitaires (travail dans un

hôpital, une colonie etc .. .)

3. Quelles sont les difficultés majeures d'un séminariste d'aujourd'hui?

Le séminariste d'aujourd' hui rencontre les difficultés que rencontre tout croyant qui ~uit sa vocation de chrétien, instrument de salut pour le monde. Il est en quête plus spécialement de l'identité du prêtre ou du religieux qu'il sera plus tard, identité qui semble plus difficile à trouver pour soi-même et plus difficile à faire reconnaître

par les autres.

Mais l'essentiel, finalement. c'est d'avoir un esprit de foi et de prière.

4. Quelles sont les ressemblances et différences entre un séminariste religieux et un séminariste diocésain ?

Ressemblances: la même foi, la vie de communauté et d'étude avec la lecture de l'Office et l'Eu­charistie quotidienne.

Différences: Les séminaristes religieux ont des liens très étroits avec les membres de leur com­

munauté religieuse, avec lesquels ils sont -appelés à suivre la même règle de vie, spécialement les exigences des vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, qui font de la communauté religieuse une véritable famille. Leur entrée dans la com­munauté sera un passage de l'ancienne famille à la famille religieuse.

Il faut encore- noter de grandes variations selon les ordres et les congrégations.

Les séminaristes diocésains ont en général une plus grande indépendance (par exemple pour leur emploi du temps pendant les vacances universitaires) car le «corps presbytéral» n'est pas une communauté religieuse. Les séminaristes séculiers pré­parent leur entrée dans le «corps presbytéral » en collaborant avec le clergé de leur paroisse ou de leur région, en prenant des initiatives personnelles en vertu de l'en­gagement qui les lie à l'évêque du diocèse.

P. R., séminariste du diocèse

B. C., séminariste m.s.f.s.

12 1 13

Témoignage d'une novice

Ne faut-il pas devenir un peu fou pour danser avec le Seigneur de la danse, pour sourire avec le Seigneur dOllx et humble, pour rire avec le Seigneur de la joie?

J'étais une enfant de la montagne, indépendante et heureuse,

car mes parents étaient toujours discrètement présents.

J'étais une collégienne trop soucieuse, mais heureuse: parents et professeurs étaient là pour me donner le vrai sens de la vie.

J'étais une universitaire passionnée pour l'étude des lettres: des professeurs remarquables élargissaient mes horizons. J'étudiais ..saint François de Sales, Bernanos et Claudel qui me lançaient dans l'unh,.'ers extraordinaire où s'affrontent l'homme et Dieu.

Riche d'études, riche d'un soutien familial tOllt empreint de foi et d'amour, j'entrais au monastère pour répondre au souci de l'ahsolu de Dieu. Mais Dieu m'a fait découvrir une autre fOl~me d'absolu . Avec humour, Il m'oriente versl le partage de mes «richesses»: la foi en Jésus-Christ, la joie d'être aimée et le bagage un peu pêle-mêle de mes connaissances.

Me voici novice, depuis deux mois, dans la Compagnie des Ursulines de Sion, consacrées cl Jésus-Christ pOlir l'éducation de la foi.

«Pour moi, vivre c'est le Christ. » Il est dans une sœur qui souffre; avec elle, Il porte la croix. Il est dans une sœur missionnaire en Côte d'Ivoire. Il est dans les évêques africains qui!, de passage danS! la communauté, fortifient

la foi en la Mission.

Il est dans la sœur qui veille sur l'enfant délaissé, Il est dans la sœur qui se soucie du bien-être de chacun. Il me fait vivre les événements dl{ monde grâce aux personnes que je rencontre,

par la presse écrite ou par la télévision.

II m'ouvre cl Lui dans la liturgie .communautaire et l'écoute de sa Parole.

J'apprends cette vie où tout est consacré par le Christ. Alors, il est bon de vivre ensemble en sœurs, d'écouter Jéslis qui parle et de Lui répondre dans une vie de prière intense. L'entraînement à la vie fraternelle, dans la joie et l'humour, dégage le meilleur de nous-mêmes.

Simultanément , m'ouvrant à la douceur et à l' humilité de Jésus, je Lui confie mes proches, mes amis et ma profession pour Lui laisser m'offrir la mission à accom­plir,

à chaque instant, déjà aujourd'hui.

Grâce à la vie de communaut~, Il m'apprend à mener une vie apostolique. Chaque matin, je reçois, comme apôtre de Jésus, ma ration de pain et de travail selon l'appé­tit et la docilité à l'Esprit-Saint. Oui, comme novice, j'entre déjà dans le sillon d'une communauté mlssionnaire dans le plein sens du mot, à la recherche de la plus grande gloire de Dieu.

Et me voilà, novice heureuse, entrée dans la danse du monde,

pour vivre le travail des hommes, pour chanter avec eux, pour me réjouir avec eux

car le Seigneur Jésus-Christ est notre espérance et notre joie.

Témoignage d'une célibataire consacrée

C.F.

Aujourd' hui plus que jamais il a sa place dans l'Eglise oû nous devons être le levain dans la pâte, dans tous les milieux dispersés où le Seigneur nous a placés.

En effet, rien ne nous distingue des autres baptisés dans notre vie extérieure, professionnelle ou sociale.

Dans une société sécularisée où les chrétiens sont de plus en plus amenés à constituer une minorité dynamique et contestée, à l'image du Chrz'~·t lui-même, le célibat porte témoignage de l'absolu d'un Dieu auquel on se consacre. Quelle affir­mation plus nette de Dieu, que d'oser se dire «séduit» par Lui au point d'avoir renoncé à un amour conjugal?

Le célibat constitue aussi une libération en vue des risques et servitudes du ministère évangélique. Encore faut-il que cette prise en charge des risques de l'en­gagement soit réelle et que ce ministère soit prophétique, si l'on veut êlonner tout son sens à cette consécration.

Mais enfin, il faudra toujours des célibataires dans l'EgUse, à l'exemple du Sei­gneur, non pour une disponibilité plus ou moins grande de temps, mais en vue d'une disponibilité plus grande au risque, en vue d'une mobilité plus grande au service du Royaume.

Vivre l' aujourd' hui avec Lui, pour Lui, parmi tous nos frères et sœurs, quelle aventure, mais quelle belle aventure.'

F.

« Allez à ma vigne »

Mt., 20,4

Voies et communautés

- Prêtres du diocèse - Diaconat - Vie religieuse et présentation des communautés établies en Valais

14 15

PRETRES DU DIOCESE

Différents domaines d'activité

a) Ministères paroissiaux (curé, vicaire)

b) Ministères spécialisés.

Pour mieux situer l'activité et les qualités du prêtre, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une réponse à l'appel de Dieu et qu'il existe diverses manières de répondre.

NATURE DES TACHES

a) Ministères paroissiaux Préparation et célébration de la messe. Rôle de prédicateur et d'enseignant. Pastorale des sacrements. Préparation des mariages. Instruction religieuse de la jeunesse. Réflexion théologique, actualisation des textes bibliques, etc. Ministère de la prière, intercessions pour les paroissiens.

- Visites des familles et des malades. - Accueil des pauvres, des affligés. - Animation de la vie paroissiale (groupements paroissiaux de jeunes et

d'adultes).

b) Ministères spécialisés Le prêtre peut être appelé à exercer à plein temps ou à côté du ministère pa­roissial un ministère spécialisé: jeunesse, aumôneries diverses, missions, œuvres caritatives et religieuses, journalisme, émissions de radio et de télévision, etc.

DISPOSITIONS PARTICULIERES ATTENDUES DU FUTUR PRETRE

- Esprit de renoncement. - Disponibilité, désintéressem.ent. - Amour dù prochain, faciLité de contact. - Tact, psychologie, connaissance du cœur humain. - Conduite irréprochable.

Aptitude à vivre et à imaginer son ministère, à le renouveler. - Rigueur et probité intellectuelle.

Ces qualités «ne justifient pas» à elles seules ce choix; elles sous-entendent une réponse à l'appel de Dieu.

La vocation du prêtre est difficile à définir, et bien différente du simple intérêt pour les questions théologiques. Au départ, la vocation est liée à la volonté d'assumer le ministère avec tout ce qu'il comporte de joie et de souffrance en particulier -la solitude dans l'exercice de cette tâche. 16 17

L'image du prêtre « fonctionnaire des sacrements» tend de plus en plus à dis­paraître. Le ministère fait appel à l'imagination et à l'esprit d'invention," et par là présente des aspects très variés.

DIOCESE DE SION - ET AT ST A TISTIQUE 1978

PRETRES SECULIERS

Activités paroissiales : Curés Vicaires Haut-Valais 68 11 Centre 53 25 Bas-Valais et District d'Aigle 32 21

Autres activités: Collèges Ens. religieux Haut-Valais 10 6 Centre 6 3

N. B. Religieux dans le ministère paroissial: 53.

SEMINAIRE DIOCESAIN: 1 Directeur (qui a d'autres activités) 1 Sous-Directeur (professeur à la faculté de théologie)

10 Séminaristes

FORMATION 3 voies de formation possibles:

a) 1re voie Maturité, puis séminaire et études universitaires.

Aumôniers 2 7

8 semestres en faculté de théologie catholique. Licence, éventuellement doctorat (3 à 4 ans de préparation).

b) 2e voie de formation Rattrapage en latin et formation générale pour les candidats n'ayant pas béné­ficié d'études conduisant à une maturité. 11 n'y a plus en ce moment de maison spécialisée dans ce « rattrapage ».

c) 3e voie de formation Pour toute personne ne voulant pas ou ne pouvant par entreprendre une for­mation théologique complète: possibilité de formation à mi-temps (avec «approfondissement» ultérieur); cette formation peut déboucher sur les services ecclésiastiques ou même sur le sacerdoce ou la vie religieuse.

RenseignEm1ents : M. l'abbé François Varone Directeur Séminaire valaisan Moléson 30 1700 FRIBOURG - Tél. (037) 22 16 57

Centre romand des vocations (CR V) Rue de la Grotte 8 1003 LAUSANNE - Tél. (021) 23 4112

H. B. G. F.

LE DIACONAT

En 1964, dans la Constitution sur l'Eglise, le Concile Vatican II rétablit le diaconat comme degré permanent de la hiérarchie. Dans sa Lettre apostolique en forme de « molu proprio }), de 1967, le Pape Paul VI commente cette restauration et promulgue les normes relatives à l'admission, à l'ordination et au statut des diacres dans l'Eglise.

a) Le diaconat est un ministère Par le rite de l'ordination, que l'évêque lui confère par imposition des mains, le diacre, comme le prêtre, manifeste publiquement sa volonté de s'offrir à Dieu et à l'Eglise. En retour, celle-ci accepte cette oblation, choisit et appelle le candidat en vue de telle ou telle forme d'action qui sera dès lors reconnue commei étant accomplie au nom de l'Eglise de sa part. De ce fait, le diacre, comme le prêtre et l'évêque, entre dans l'état clérical et se voit inséré dans la succession apostolique. Le sacrement de l'ordre lui donne la grâce particulière et la force nécessaire pour accomplir son ministère au service de la commu­nauté chrétienne et du monde.

b) Les fonctions diaconales Vécu généralement dans une grande diversité de situations professionnelles, le diaconat est un engagement chrétien étroitement inséré dans la vie des hommes, comportant trois pôles:

- la parole (l'évangélisation). «Cette évangélisation passe de nos jours par des cheminements très humbles de présence aux autres, d'écoute et de partage de ce qu'ils vivent quotidiennement, sans exclure pour autant les actions collectives au service de l'homme. Une telle mission, les diacres la réalisent au sein des groupes où ils entrent par le jeu même. de leurs relations fami­liales, résidentielles, professionnelles et sociales» (<< Diacre d'aujourd'hui »)

- la 'charité. «Le Christ ressuscité vit au cœur de l'Eglise et des hommes. A côté de multiples gestes d'amour qui sont à reconnaître et à célébrer dans la vie des gens, comme inspirés par Dieu, combien d'autres restent à inven­ter, notamment au bénéfice des marginaux. De tels gestes feront vivre un peu mieux parmi nous la Charité de Jésus pour ses frères ... De cette double tâche, le diacre porte en lui la conscience la plus vive ». (<< Diacre d'aujourd'hui »)

- la liturgie. «La célébration des sacrements fait partie intégrante du ministère diaconal. ce qui ne veut pas dire que le diacre doit être le suppléant du prêtre. Dans ce domaine, il aura surtout à jouer un rôle complémentaire» (<< Diacre d'aujourd'hui »). Il participe à la liturgie eucharistique de diverses manières, célèbre des baptêmes, des mariages et des services funèbres.

c) Les candidats possibles

A la différence de la prêtrise qui, dans l'Eglise romaine, implique le célibat, .le diaconat s'ouvre à diverses catégories de personnes: 18 19

- religieux non-prêtres - célibataires âgés d'au moins 25 ans et désirant vivre leur engagement chré-

tien dans cet état de vie - hommes mariés, âgés d'au moins 35 ans, avec le plein accord et la collabo-

ration de l'épouse et des enfants (couple diaconal).

Les textes pontificaux relatifs à la candidature insistent fortement sur la néces­sité d'une réflexion approfondie du candidat quant à sa foi chrétienne et à sa vocation, sur sa valeur morale, sur sa capacité d'insertion sociale, sur le témoi­gnage que peuvent donner de lui tous ceux qui le connaissent. La candidature individuelle se prépare et s'établit sur différents plans, avec

. l'appui et sous la direction d'un prêtre-délégué diocésain, pour être enfin pré­sentée à l'évêque, en vue de l'ordination. Inversément, il peut aussi s'agir parfois d'un appel direct de l'évêque ou d'une communauté adressé à un chrétien pa­raissant apte à exercer un ministère diaconal.

d) La fonnation La formation d'un diacre ne saurait être plaquée du dehors. Elle s'articule tou­jours étroitement sur son expérience quotidienne de Dieu et du monde. D'autre part, elle s'adresse à des hommes mûrs, bénéficiant d'expérience de la vie et d'u'n acquis culturel, qui vivent intensément les situations difficiles de la société comme de l'Eglise. Sous diverses formes: sessions, week-ends spirituels, retraites, rencontres occasionnelles, participation à un groupe de recherche, cette forma­tion, dans tous les cas, tendra à un approfondissement - doctrinal - spirituel - pastoral . et se poursuivra après l'ordination sous forme de perfectionnement et de for­mation permanente.

Remarques:

Le statut de diacre, tel qu'il est présenté ici, est encore à l'étude et pourra prendre des formes diverses. Pour les fonctions de diacre dans l'Eglise réformée, voir le cha­pitre 4 de la présente brochure.

Renseignements :

Voir la liste d'adresses à la fin de cette plaquette ou Centre romand des vocations ou Centre diocésain de Pastorale, 3, rue de la Tour, 1950 SION.

VIE RELIGIEUSE

Choisir la vie religieuse, ce n'est pas d'abord choisir une profession, c'est répondre à un appel particulier du Seigneur et engager toute une vie à sa suite, sur sa Parole.

FORMES DE VIE RELIGIEUSE

Le Seigneur peut appeler:

- à la vie contemplative, dans la louange et le travail, à l'écart du monde (on parle aussi de vie monastique, de vie cloîtrée),

- à la vie apostolique, dans un service qui manifeste aux hommes l'amour de Dieu: soin des malades, des vieillards, accueil des abandonnés, visite des isolés, enseignement de la Pa­role, diffusion d'une bonne presse, engagement mis­sionnaire, éducation et formation.

Certaines aptitudes personnelles, générales ou professionnelles, peuvent orienter le/la candidat(e) vers tel ou tel Institut de vie apostolique suivant le service ecclésial propre à chacun d'eux.

Pour la vie monastique, cet aspect est plus secondaire.

EXIGENCES La consécration religieuse se vit: - en communauté fraternelle - dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, voulues pour le Seigneur.

D'où l'exigence fondamentale: la FOt. C'est parce que je crois en l'Amour de Dieu que je me risque totalement sur sa Parole.

Dispositions nécessaires : - sens de la prière - esprit de service - capacité de renoncement - joie de vivre

FORMATION

Approche

- équilibre humain - jugement solide - sens des autres - simplicité

Contact de la candidate ou du candidat avec une maison religieuse: entretiens. visites, stages éventuels.

Postulat Découverte de la vie religieuse dans une maison de la Congrégation. Initiation

à la vie de prière de l'Institut, à la vie fraternelle, au service apostolique ou à cer­taines tâches domestiques.

Durée: six mois à une année. 20 21

Noviciat Période où la candidate ou le candidat vit progressivement de plus en plus la

vie religieuse de la Communauté.

Temps de formation: - spirituelle: religieuse, biblique, théologique, ascétique - intellectuelle: suivant les Instituts et les personnes - humaine: - durée:

diversifiée selon les cas 1 - 2 ans ou plus.

Juniorat ou scolasticat Après l'engagement des premiers vœux se poursuit une formation religieuse

systématique et souvent une formation professionnelle complémentaire

. J.-B. B. J.-L. B .

COMMUNAUTES RELIGIEUSES FEMININES ET MASCULINES ETABLIES EN VALAIS

Les pages suivantes énumèrent en les caractérisant brièvement, les communautés religieuses établies en Valais.

Nous ne citons généralement qu'un seul lieu d'établissement par communauté.

CONGREGATIONS RELIGIEUSES FEMININES

Congrégations diocésaines - Bernardines - Hospitalières de sainte Marthe - Sœurs de saint Augustin - Sœurs de saint Maurice - Sœurs de saint Théodule - Sœurs Ursulines

Congrégations établies en Valais - Sœurs du Bon Pasteur - Chanoinesses de saint Augustin - Sœurs de la Charité de sainte Jeanne Antide - Filles de Marie Auxiliatrice (salésiennes) - Filles de la Charité de saint Vincent de Paul - Sœurs Coopératrices du Christ-Roi - Petites Sœurs de Jésus - Franciscaines de sainte Marie-des-Anges - Sœurs de l'Immaculée Conception

- Sœurs de Marie Immaculée - Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit - Sœurs de la Présentation - Sœurs de la Providence - Sœurs de saint · Joseph d'Annecy - Sœurs de saint Joseph de Champagnole - Sœurs de sainte Clotilde - Sœurs de la Charité de la sainte Croix d'Ingenbohl - Sœurs enseignantes de la 'sainte Croix de Menzingen - Sœurs de la sainte Fami1le - Sœurs Ursulines de Fribourg

1. Congrégations diocésaines

Monastères de vie contemplative:

SŒURS BERNARDINES 1968 Collombey Téléphone (025) 4 23 69 - 71 23 69 * 3960 Sierre / Géronde Téléphone (027) 551168

Dans le silence et la séparation d!J monde, chercher Dieu et l'accueillir dans l'a contemplation, à l'exemple de Marie. Par toute la vie, témoigner de l'amour de Dieu et de la demeure qui attend tout homme dans les cieux.

Instituts de vie apostolique:

SŒURS HOSPITALIERES Chemin de Pellier 4 - 1950 Sion Téléphone (027) 22 14 48

Servir les pauvres, en particulier des personnes éprouvées soit en raison de la maladie, de l'infirmité, de l'âge, de l'isolement ou d'une situation concrète parti­culière. Missions en Guadeloupe.

SŒURS DE SAINT-AUGUSTIN Route du Simplon - 1890 Saint-Maurice Téléphone (025) 3 60 22 - 65 10 22 *

Participer à la diffusion de la Parole de Dieu par la presse et par d'autres moyens de communication. Missions au Togo.

SŒURS DE SAINT-MAURICE La Pelouse - 1880 Bex Téléphone (025) 5 25 95 - 63 25 95 *

Exercer la charité dans toute son étendue par la pratique de toute œuvre de miséricorde corporelle aussi bien que spirituelle. Missions à Madagascar.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979. 22 23

COMMUNAUTE SAINT-THEODULE Avenue Saint-François 3 - 1950 Sion Téléphone (027) 22 90 09

La communauté a été érigée par Mgr Adam, le 8 décembre 1974. Son but est de fournir de l'aide aux prêtres: secrétaires, sacristines, ménagères... puis, selon les possibilités de chacune, une contribution à des œuvres sociales.

SŒURS DE SAINTE-URSULE A venue Ritz 9 - 1950 Sion Téléphone (027) 23 23 63

Se mettre au service de tous, en particulier par l'éducation de la foi,; afin de favoriser une vie selon l'Evangile. Missions en Côte d'Ivoire.

2. Autres congrégations

SŒURS DU BON PASTEUR Foyer Beausite - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 15 18

Aider les jeunes filles en difficulté ou «dépanner» des femmes en difficulté passagère: offrir foyer, formation scolaire (classes terminales ou d'orientation, mé­nagère ou d'apprentissages), aplanir les difficultés pour l'avenir.

Missions dans divers continents dans la même visée.

CHANOINESSES DE SAINT-AUGUSTIN Wissigen - ,1950 Sion Téléphone (027) 22 81 51

Aider les enfants à combler leur retard scolaire par un enseignement spécialisé et des méthodes adaptées. Missions à Kaduha (Rwanda).

SŒURS DE LA CHARITE DE JEANNE-ANTIDE THOURET Rue du Simplon 10 - 1920 Martigny Téléphone (026) 2 22 88

Service spirituel et temporel des frères: - servir en priorité les pauvres - évangéliser d'une façon adaptée à notre temps et garder la polyvalence des

activités (zones déchristianisées, paroisses pauvres, maisons d'enfants, écoles, maisons de retraite pour personnes âgées, hôpitaux).

FILLES DE MARIE-AUXILIATRICE (SALESIENNES DE DON BOSCO) Rue du Vieux-Moulin 8 - 1950 Sion Téléphone (027) 221848

Selon le projet apostolique du fondateur, les membres de la congrégation sont dans un style salésien, les signes et les porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes spécialement.

En Valais: service auprès de l'Institut St-Joseph à Sion; apostolat auprès des familles immigrées de langue italienne. Missions dans le monde entier.

FILLES DE LA CHARITE DE SAINT-VINCENT DE pAUL Maison de la Providence - 1934 Montagnier / Bagnes Téléphone (026) 7 Il 49

Service des personnes âgées, seules dans la vie, souffrant d'infirmité et de soli­tude ; missions au Cameroun.

SŒURS COOPERATRICES DU CHRIST-ROI 1904 Vernayaz Téléphone (026) 8 10 73

Travailler par des moyens surnaturels à unir tous les hommes dans le Cœur du Christ et dans son Corps qui est l'Eglise.

Promouvoir spécialement la pratique des exercices spirituels de saint Ignace, et tout ce qui peut aider à en conserver et perfectionner les fruits.

Missions en Argentine et en Uruguay.

PETITES SŒURS DE JESUS Maison de repos - 1921 Ravoire Téléphone (026) 2 16 84

A la suite de C. de Foucauld, le Petit Frère universel, les P.S. de Jésus désirent mener une vie contemplative au milieu du monde. Comme Jésus à Nazareth, elles ont choisi d'être pauvres au milieu des pauvres, en partageant simplement leur vie (travail manuel, partage concret de leur condition sociale) pour être un petit signe de la tendresse du Seigneur parmi eux.

Présence en roulotte auprès des forains. 2503 Bienne - Allée Pestalozzi 61 - (032) 2578 53

SŒURS FRANCISCAINES DE SAINTE-MARIE-DES-ANGES Rue de Gravelone 62 ~ 1950 Sion Téléphone (027) 22 14 63

Adoratrices et missionnaires. Les religieuses s'efforcent de répondre aux besoins et aux appels de l'Eglise et des hommes de leur temps. Missions en Inde, en Ethiopie, à la Guadeloupe.

SŒURS DE L'IMMACULEE CONCEPTION 1892 Lavey-Village (VD) Téléphone (025) 3 62 56 - 65 12 56 *

Ecole catholique; catéchèse paroissiale; missions en Afrique centrale.

SŒURS DE MARIE IMMACULEE Institut' Notre-Dame-de-Lourdes - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 68 85

Fondée en France pour les enfants atteints de cécité, surdité, d'infirmité motrice cérébrale avec ·sur-handicaps. La Maison de Sierre est spécialisée pour les enfants infirmes moteurs cérébraux.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979. 24 25

SŒURS MISSIONNAIRES DU SAINT-ESPRIT Collège des Missions - 1897 Le Bouveret Téléphone (025) 7 58 55 - 81 28 55 *

Congrégation internationale, exclusivement missionnaire. Au service des peuples pauvres, les plus délaissés. Evangélisation; enseignement et éducation; service so­cial; travail médical. Missions en colla boration avec les Pères du Saint-Esprit.

SŒURS DE' LA PRESENTATION DE MARIE 1898 St-Gingolph Téléphone (025) 7 55 66 - 81 25 66 *

Sœurs enseignantes et hospitalières. S'orientent vers les bidonvilles. Enseigne­ment primaire et supérieur.

Missions nombreuses.

SŒURS DE LA PROVIDENCE DE BALDEGG Hôpital psychiatrique de Monthey - 1870 Monthey Téléphone (025) 4 21 91 - 70 81 21 *

Selon l'esprit de saint François d'Assise. service auprès des malades; enseigne­ment et catéchèse.

Missions en Nouvelle Guinée.

SŒURS DE SAINT-JOSEPH D'ANNECY Pensionnat Saint-Joseph - 1870 Monthey TéléphonQ' (025) 4 21 46 - 71 21 46 *

La congrégation des sœurs de saint Joseph d'Annecy est spécifiquement apos­tolique. Cette vQCation a sa source dans le mystère de l'amour de la Trinité pour le monde. A travers les œuvres (catéchèse, enseignement, soins des malades, des vieillards, aide aux marginaux, aux enfants les plus défavorisés) les sœurs veulent exprimer et transmettre «le plus grand Amour» reçu de la plénitude même de Dieu. Saint Joseph leur est donné comme modèle du service humble et cordial. Et c'est à Nazareth que les Communautés s'efforcent de ressembler par la sim­plicité de vie, le partage, l'entraide affectueuse et une prière qui informe tout le quotidien.

SŒURS DE SAINT JOSEPH DE CHAMPAGNOLE Pensionnat - 1908 Riddes Téléphone (027) 86 28 46

Le but de la congrégation est l'accueil, tous les services paroissiaux, l'aide aux prêtres, le service des malades, l'instruction, l'éducation religieuse et morale des enfants. Ces tâches sont accomplies dans la ligne de simplicité de saint Joseph, au service des plus pauvres.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979.

SŒURS DE SAINTE CLOTILDE Collège Regina Pacis - 1890 Saint-Maurice Téléphone (025) 3 72 04 - 65 22 04 * Institut Sainte-Clotilde - Rue de la Gare - 1860 Aigle Téléphone (025) 2 2112 - 26 2112 *

Educatrices et enseignantes; éducation des jeunes par une présence de partage de vie, par des relations simples, au sein d'équipes éducatives. Missions au Mali et au Cameroun.

SŒURS DE CHARITE DE LA SAINTE CROIX D'INGENBOHL Les Buissonnets - Rue Saint-Georges - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 15 04

Congrégation fondée au siècle passé, à 1'époque de 1'industrialisation de la Suisse. Devise du fondateur: les besoins du temps sont l'expression de la volonté de Dieu.

SŒURS ENSEIGNANTES DE LA SAINTE CROIX DE MENZINGEN Ecole ménagère rurale de Châteauneuf - 1950 Sion Téléphone (027) 36 20 04

Servir les jeunes dans l'enseignement primaire, secondaire, ménager et spécia­lisé. Service des malades et des personnes âgées. Service social. Service de maison (home, pension d'étudiants, maison d'enfants) .. Missions en Afrique, au Chili, en Argentine, aux Indes.

SŒURS DE LA SAINTE FAMILLE Place Beaulieu 2 - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 05 85

La congrégation est vouée à l'action apostolique. Elle participe à la mISSIOn d'évangélisation dans des activités plus spécialement orientées vers les pauvres: éducation, aide sociale et hospitalière, paroisses, missions, diverses formes de pré­sences et de services adaptées aux besoins et aux signes des temps. Mission: Amé­rique du Sud (Brésil et Bolivie), Afrique (Côte d'Ivoire, Haute-Volta, Sénégal).

SŒURS URSULINES DE FRIBOURG Petit-Chasseur 41 - 1950 Sion Téléphone (027) 22 70 02

Educatrices de la foi, les sœurs se vouent principalement à l'enseignement, à la catéchèse, à la pastorale, ainsi qu'au service des pauvres et des malades. Deux postes de missions au Tchad.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979. 26 27

CONGREGATIONS RELIGIEUSES MASCULINES

- Bénédictins - Capucins - Chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard - Chanoines réguliers de Saint-Maurice d'Agaune - Frères maristes - Missionnaires de saint François de Sales - Oblats de Marie Immaculée - Rédemptoristes - Pères blancs - Pères du Saint-Esprit - Société de Marie - Salésiens de Don Bosco

MONASTERE SAINT BENOIT DE PORT-VALAIS 1897 Le Bouveret Téléphone (025) 7 58 12 - 81 28 12 *

Chercher Dieu dans une vie fraternelle dans le cadre du monastère. Chant de louange divine rythmant la journée du moine: prière, méditation, travail manuel et intellectuel.

Accueil des hôtes ~u monastère et à la maison Sainte Marthe. Accueil des pèle­rins dans le sanctuaire de Longeborgne (Sion).

CAPUCINS Couvent des Capucins -- A venue Saint-François 18 - 1950 Sion Téléphone (027) 22 18 58

Frères prêtres et non prêtres, réunis en communautés (couvents ou petites fra­ternités) s'efforcent de vivre l'Evangile à l'exemple de saint François d'Assise, c'est-à­dire dans la contemplation mais aussi dans l'action au service de l'Eglise locale et missionnaire.

CHANOINES REGULIERS DU GRAND-SAINT-BERNARD Case postale 129 - 1920 Martigny Téléphone (026) 2 20 02

Hospitalité en montagne: hospices au Grand-Saint-Bernard et au Simplon. Re­traites et récollections pour élèves -du degré secondaire. Ministère paroissial: neuf paroisses et cinq églises rectorales en Valais. Enseignement. Missions à Formose, en Chine.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979.

CHANOINES REGULIERS DE SAINT-MAURICE Abbaye - 1890 Saint-Maurice Téléphone (025) 3 61 81 - 65 11 81 *

Louange et culture liturgique (au tombeau de saint Maurice et de ses compa­gnons martyrs), source d'activités apostoliques telles que: ministères des paroisses (services en 17 paroisses et diverses aumôneries), ministère des Missions (en Inde et au Pérou), ministère de l'enseignement (collège).

CONGREGATION DES FRERES MARISTES Route d'Evian - 1860 Aigle Téléphone (025) 2 46 53 - 26 46 53 *

Religieux laïcs qui ont pour but l'éducation chrétienne de la jeunesse surtout (mais non exclusivement) à travers les écoles catholiques.

Maison à Aigle (école catholique) maison provinciale à Fribourg: Institut Saint-Nicolas de Flue. Missions nombreuses.

MISSIONNAIRES DE SAINT-FRANÇOIS DE SALES Grand-Plaine - 1964 Châteauneuf-Conthey Téléphone (027) 36 12 34

Répondre à l'appel personnel de Dieu, vivre dans son intimité, en cherchant à vivre les conseils évangéliques. Vivre l'esprit de saint François de Sales: rayonner son amour de Dieu et du prochain, partager sa sympathie pour tout ce qui est humain et imiter sa conformité à la volonté de Dieu. Au service de l'Eglise: retraite, mission, action missionnaire, enseigneme.nt, catéchèse, presse, etc. Missions aux Indes, au Brésil.

MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE-IMMACULEE Route du Simplon" 15 - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 16 41

Congrégations de prêtres et laïcs de tous métiers. Missions dans les cinq conti­nents.

Devise: «Il m'a envoyé évangéliser les pauvres. »

A Sierre: aumônerie des enfants infirmes moteurs cérébraux. Aumônerie na­tionale suisse des étudiants catholiques.

MISSIONNAIRES REDEMPTORISTES Majella - 1920 Martigny Téléphone (026) 2 21 38

Annonce de la Bonne Nouvelle aux plus défavorisés par missions, retraites, ser­vices au diocèse et aux paroisses dans un témoignage de vie en communauté. Mis­sions de la Province suisse: La Bolivie.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979. 28 29

PERES BLANCS Veyras - 3960 Sierre Téléphone (027) 55 90 35

Leur idéal est d'unir le travail missionnaire à une vie intérieure profonde et d'éviter les inconvénients de la solitude en vivant en petites communautés.

Fondés pour l'évangélisation de l'Afrique, ils travaillent actuellement en Afrique et au Proche-Orient.

Maison de repos à Veyras, pour missionnaires.

CONGREGATION DU SAINT-ESPRIT

But propre: « L'activité missionnaire parmi les peuples ou les groupes humains les plus nécessiteux et les plus délaissés, soit la communication de la foi et du salut apportés par le Christ. »

En Valais:

1. ECOLE DES MISSIONS 1897 Le Bouveret Téléphone (025) 7 58 55 - 81 28 58 * Internat qui se propose de former des jeunes gens en vue d'un service d'Eglise, sacerdotal ou laïc, spécialement dans une optique missionnaire.

2. VILLA NOTRE~DAME 3962 Montana-Verma la Téléphone (027) 41 34 17

Maison de repos et de recyclage - spécialement pour les prêtres et religieux.

SOCIETE DE MARIE (MARIANISTES) Route du Rawyl 47 - 1950 Sion Téléphone (027) 23 20 40

A l'exemple de Marie, servir Dieu par un engagement apostolique au profit des jeunes et des démunis. Toute activité professionnelle visant le "bien spirituel, moral, intellectuel et social est possible comme prêtres, professeurs, éducateurs, mé­decins, infirmiers, juristes, ouvriers manuels, etc ... Missions au Togo.

SALESIENS DE DON BOSCO Institut Saint-Joseph - Rue du Vieux-Moulin 8 - 1950 Sion Téléphone (027) 22 18 48

Oeuvre diocésaine d'éducation: école et internat de l'Institut; ministère parois­sial et catéchèse.

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979.

Selon le projet ,apostolique du fondateur, les salésiens sont, dans un style propre, les signes et les porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres.

Ils travaillent dans divers milieux éducatifs: écoles. internats. centres de for­mation professionnelle etc ... missions.

Font aussi partie de la famille salésienne, les « coopérateurs salésiens », laïcs engagés dans le monde au service des jeunes et les « volontaires de Don Bosco », laïques consacrées.

CELIBAT CONSACRE

Ces groupes, soit d'hommes, soit de femmes, veulent vivre dans un grand ano-nymat pour partager mieux la vie de tous les hommes.

Renseignements: Centre romand des vocations (CRV)

Rue de la Grotte 8, 1003 Lausanne, téléphone (021) 2341 ] 2.

FORMES NOUVELLES DE COMMUNAUTES RELIGIEUSES

Renseignements au CRV; voir le numéro de septembre ]978 de la revue «Vocations» éditée par ce même centre.

30 31

« Retourne dans ta maison et raconte ce que Jésus a fait pour foi. »

Lc'.8,39

2. Autres ministères ou services d'Église L'objet de ce second chapitre est de décrire quelques exemples de ministères

parmi les plus connus.

11 se compose de rapports d'entretiens avec des personnes engagées dans divers domaines: théologie, enseignement catéchétique, action catholique, laïcat mission­naire, scoutisme.

Il s'agit donc essentiellement d'évangélisation, où les engagements sont impor­tants et durables, et c'est ce qui a motivé notre choix.

D'autres formes d'engagement mériteraient aussi d'être citées.

Deux questions à une théologienne laïque

1. Les théologiens laïcs ne sont pas encore nombreux en Suisse romande et les femmes qui ont entrepris des études de théologie encore plus rares. Comment avez-vous choisi une telle voie?

Je crois qu'il y .a essentiellement trois m.otifs qui m'ont amenée à faire ce choix. Le premier est directement ecclésial: j'ai vécu mon adolescence pendant le 'Concile de Vatican Il et entendu par le fait même que les lales étaient conviés en raison de leur baptême à «annoncer au monde le message du Christ » et que cet apostolat pouvait 's'exercer non seulement par le témoignage mais aussi par un service de la Parole.

La deuxième raison est plus personnelle: très tôt j'ai été intéressée par les ques­tions religieuses (catéchisme, action catholique, scoutisme ont participé à cet éveil) et préoccupée de pouvoir «rendre compte de ma foi ».

Enfin, j'ai été étonnée dès que je suis entrée à l'unz'versité après ma maturité par le décalage qui existait chez la plupart de mes camarades entre leur formation humaine et' o.ulturelle et leurs connaissances de foi. Cela a affermi le désir de me for.mer moi-même, afin de pouvoir ensuite aider d'autres jeunes et adu.ltes à combler les lacunes de leur propre formation, convaincue qu'il ne peut y avoir de vie de foi sérieuse et durable sans un bon bagage de connaissances et que la réflexion théolo­gique des laïcs devait à tout prix être renforcée et développée sans quoi nous per­drions rapidement tout le monde des étudiants et des intellectllels, comme nous avions déjà manqué l'évangélisation d'llnepartie du monde ouvrier. Ces différentes raisons ont fait que j'ai commencé à 24 ans des études de théologie à l'université de Fribourg. Rapidement, l'Ecriture sainte m'a beaucoup attirée et j'ai pris cons­cience que le renouveau théologique et catéchétique de l'Eglise devait s'opérer par une meilleure compréhension et connaissance de l'Ecriture. Cela m'a amenée à choisir l'option biblique dans laquelle j'ai passé ma licence.

2. En quoi consiste votre travail de théologienne laïque?

Actuellement je travaille à trois niveaux. J'ai un poste à l'université de Fribourg où je m'occupe des étudiants de première année de théologie, les initiant dans des travaux de séminaires au travail biblique surtout à partir des évangiles, et les conseil­lant, lors de rencontres individuelles, dans leurs études. Cette tâche me permet de rester en contact avec le milieu de la recherche et des blbliothèques spécialisées, sans compter la richesse d'un travail avec les étudiants qui viennent de tous les coins du monde.

La plus grosse part de mon temps est réservée à la formation des laïcs en Suisse romande et surtout en Valais. Je travaille avec le chanoine G. Rouiller, ce qui m'offre l'immense privilège de ne pas être seule dans cette entreprise et de bénéficier de l'appui de quelqu'un de beaucoup plus formé que moi. Ensemble nous organisons cours hebdomadaires de bible, sessions bibliques diverses, week-ends de formation 32 33

biblique et théologique et bientôt un cours par correspondance afin de toucher encore plus de personnes. Cette année, par exemple, nous avons animé une session sur saint Jean avec 60 personnes pendant une semaine à la Pelouse sur Bex et publié les «fruits » de ce travail; dès le mois d'octobre nous donnerons pour la seconde année à Sion un cours hebdomadaire consacré à l'Ancien Testament et à saint Paul (suivi par 150 personnes). En fin, je consacre quelques heures par semaine à l'en­seignement religieux au degré secondaire. Cela pour deux raisons: la première pro­vient du fait que les ,professeurs de religion sont rares et les sollicitations pressantes et la seconde que je trouve passionnant (et difficile) le travail avec les jeunes. Il me semble qu'avec leurs questions souvent pertinentes ils m'obligent à éviter l'abstrac­tion et m'acculent à une réflexion incessante et que nous ne les atteindrons pas comme adultes si nous n'éveillons pas à ce stade leur intérêt religieux.

A cela s'ajoutent des services plus occasionnels: cours et semaines de formation à des communautés religieuses, conférences et travaux pratiques auprès de groupe­ments ou de paroisses, aide à des catéchistes, animation de retraite, etc.

Les appels sont innombrables et il est toujours douloureux de devoir refuser par manque de temps un service de cet ordre.

Ceci m'incite à souhaiter que la relève se fasse plus largement et que le statut du théologien laïc soit mieux défini. Personnellement je ne rencontre aucune opposition, mais souhaite que la collaboration avec les évêques et le clergé aille en se renforçant et que des initiatives variées et audacieuses naissent parmi les laïcs.

Propos d'un catéchiste

Il semble que les catéchistes laïcs soient rares en Valais!

Comment l'expliquez-vous?

M.-C. V.

. Effectivement nous ne sommes pas très nombreux et ceci se révèle encore plus vrai si nous parlons des hommes, catéchistes.

Comment l'expliquer? Les raisons que j'entrevois sont multiples. L'explication essentielle nous est toutefois donnée par la position très longtemps réservée aux laïcs dans l'Eglise. En effet ceux-ci constituaient une masse soumise àlahiérarchie. Leur tâche. consistait à .ohéir à l'enseignement de leurs pasteurs.

Puis ' survient un événement qui va créer une situation à la fois nouvelle et réjouissante: le ConcUe Vatican Il, qui marquera un . tournant important. pour les catholiques. Tous les évêques réunis à Rome s'accorderont le temps nécessaire pour définir la mission des laïcs. Comme dans tous les secteurs la participation prend . une place plus large, de même les évêques, compte tenu de l'évolution de la société et des besoins de l'Eglise, vont être séduits par cette notion. «L'Eglise a pour mis­sion de faire participer tous les hommes à la rédemption. Les laïcs participent à la fonction sacerdotale, prophétique et . royale du Christ, Ils sont appelés à -participer

à la vie de l'Eglise, à sa mission évangélisatrice ... Ils vivent dans le monde au milieu des choses profanes,' leur vocation est donc de sanctifier le monde profane.» Le concile terminé, des évêques, en fonction des nécessités de leur diocèse, vont pro­poser à des laïcs motivés, des tâches qu'ils peuvent assumer.

C'est ainsi qu'en Valais, verS 1970, je crois, il sera fait appel à des laïcs pour l'enseignement de la catéchèse. COtnme vous le voyez cette possibilité est toute récente. A la nouveauté s'ajoute la responsabilité morale, qu'implique cette mission, à savoir de faire connaître Jésus-Christ. L'acceptation de cette responsabilité ne peut se faire qu'après avoir reçu une formation valable,' fOr/nation comportant des cours de théologie, de catéchèse et d'anthropologie " ces cours sont organisés sur un cycle de deux ans. Par ailleurs être catéchiste, cela n'implique pas seulement la communication d'un savoir doctrinal. C'est aussi, malgré nos faiblesses, nos défauts, essayer de témoigner du Christ par notre manière d'être, de vivre, d'accueillir, de donner, de recevoir ... Etre catéchiste, c'est au fond essayer de vivre la vie du Christ et donner envie à d'autres de le suivre.

- De quelle formation avez-vous bénéficié avant d'occuper vos fonctions ac­tuelles?

Les circonstances ont voulu que je bénéficie d'une formation en théologie (for­mation identique cl celle que reçoit un prêtre) et en psychologie. Au terme de mes études universitaires je me suis engagé dans l'industrie,' ce qui m'a permis d'acqué­rir une formation et une expérience pratique dans le domaine de la gestion du personnel.

Quel avenir voyez-vous pour des jeunes voulant choisir une activité de catéchiste?

Un avenir très valable, me semble-t-il, bien sûr si les conditions actuelles de travail leur sont garanties. Cet avenir me paraît à la fois enthousiasl1'zant et exi­geant pour ne pas dire difficile. Enthousiasmant, car l'idéal de vie, que nous essayons de vivre et de proposer représente quelque chose d'important pour tout jeune comme pour tout homme,' découvrir le sens de notre vie en allant à la découverte de J ésus-C hrist.

Exigeant, voire difficile, car le contexte dans lequel nous évoluons est fortement marqué parles facilités matérielles, le bien-être, le confort'. Pensez-vous que beau­coup de jeunes ne sont pas tentés par cette facilité apparente, qui peut leur donner l'impression d'une plus grande liberté? Mais fort heureusement bon nombre d'en­tre eux sont à la recherche de valeurs plus sûres, plus humaines, plus spirituelles. Quelle joie pour le catéchiste qui aura pu aider des jeunes à cheminer, à trouver des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes.

En conclusion je dirai qu'il est nécessaire que des jeunes s'engagent dans cette voie et s'y préparent par une formation solide. 34 35

- Quelles relations entretenez-vous avec les catéchistes prêtres ou religieuses?

Les relations que j'entretiens avec les quelques catéchistes prêtres ou religieuses que je connais et qui partagent les mêmes soucis sont généralement amicales. Il n'est pas rare que nous nous retrouvions pour penser notre action et bien sûr pour mettre en commun nos préoccupations, nos expériences, nos recherches. Ces relations mé­ritent d'être poursuivies, approfondies et élargies afin que le groupe devienne une aide, une force, un moyen de se remettre en question et de progresser.

L. J.

Note sur l'enseignement catéchétique dans l'école valaisanne

Au niveau des classes enfantines et primaires.

l'enseignement de la catéchèse est assuré par les maîtres et maîtresses titulaires de classe et par le clergé paroissial, selon les charges pastorales des curés et vicaires (60 minutes au total par semaine, en 1re primaire - 100 minutes, de la 2e à la 6e primaire).

Au niveau des classes du cycle d'orientation (c.a.), l'enseignement catéchétique est assuré par le clergé et certains maîtres (à bien plaire) ayant suivi une formation ad hoc. Cette formation porte sur 2 ans, comprend 8 sessions et des cours du soirs de théologie; elle est sanctionnée par un certificat donné par l'évêché et reconnu par le Département de l'instruction publique (DIP). Les exigences pour cette formation sont celles reconnues par le DIP pour l'ensei­gnement au c.a.

Les heures d'enseignement catéchétique sont rétribuées comme pour d'autres cours.

Autre possibilité de formation:

diplôme de catéchiste de l'Université de Fribourg (à condition de remplir les con­ditions prévues pour enseigner au c.a., selon les exigences du DIP).

Au niveau des écoles du 2e degré:

Formation requise pour ce degré d'enseignement et formation théologique.

R.B. G.F.

Les mouvements d'action catholique

Une responsable vous parle '

- Parmi les «mouvements engagés» en Valais, le vôtre est le seul, semble-toi!, à bénéficier d'une permanence.

Quel est le but de cette permanence?

En effet, le mouvement J RC bénéficie d'un secrétariat permanent. Cela signifie concrètement que ce bureau fonctionne comme centre d'accueil et de rencontres. Il est fréqllenté par des apprentis et des étlldiants, par des membres du mouvement et des non-membres. 1/ est le point de chute des inforll/ations il coordonner oujet cl ventiler.

- Quelles sont vos activités principales?

Les groupes -la base - se constituent pour construire ·un monde où ils puissent assumer leur vie et J'épanouir. Ils réfléchissent à tout ce qui intéresse leur vie de jeunes. Ils s'efforcent aussi de prendre en charge des activités et des engagements en commun: engagement dans les paroisses, avec d'autres mouvements ...

- .Qu'est-ce qui vous à conduit à prendre en charge cette fonction?

La possibilité de «faire quelque chose ». Plus concrètement~ la possibilité d'avancer, de cheminer avec d'autres gens, la possibilité de s'interpeller mutllelle­ment, la possibilité d'échanger et de partager notre recherche de l'Evangile.

---: Que vous apporte cette activité ']

Beaucoup de contact avec les gens, une confrontation avec d'autres milieux, une remise en question constante sur ma façon de vivre, ma foi ...

- Quelles sont les autres mouvements d'apostolat en Valais? En quoi le vôtre se distingue-t-il ?

Pour ce qui est de l'AC, en Valais, il existe un mouvement qui s'appelle le MADEP et qui est le mouvement des enfants,' pOlir les adolescents, il existe un mouvement (un peu moins implanté) qui s'appelle RELAIS.

Les jeunej qui' s'engagent dans l'AC, à partir de 16 ans entrent dans l'un des troÏs mouvements: lEC, JOC, 1Re.

La 10C et la JEC sont des mOllvements «spécifiques » dans la mesure où la différence est marquée par le milieu (études 011 apprentissage). La 1 RC regroupe aussi bien des apprentis que 1es étudiants. Pourquoi? Dans le monde rural, au­jourd'hui la réalité que l'on vit continuellement est que l'apprenti et l'étudiant se côtoient journellement. Dès lors, nous essayons de vivre cette réalité jusqu:'au bout. Cela mis à. part, ces groupes fonctionnent selon la grille de l'AC, avec chacun sa façon propre de travailler.

R . F. 36 37

Adresses:

J.R.C. : Secrétaria t : Aumônier:

J.E.C. :

rue de la Tour 14, 1950 Sion, téléphone (027) 22 33 20 Bernard Rey-Mermet, Maison Majella, 1920 Martigny téléphone (026) 221 38

Sylviane Salzmann, rue des Lilas 5, 1950 Sion, téléphone (027) 222204 Aumônier: J.-Pierre Caloz, Simplon 15,3960 Sierre, téléphone (027) 55 1641

J.O.C. : Rachel Zufferey, chemin de la Métralie, 3960 Sierre, téléphone (027) 5505 85 Aumônier: Luc Devanthéry, St-Guérin, 1950 Sion, téléphone (027) 2349 39

RELAIS: Sœur Hélène, Institut de la Sainte-Famille, Beaulieu 2, 3960 Sierre,

téléphone (027) 5505 85 Aumônier: Bernard Dubuis, Paroisse Sainte-Catherine, 3960 Sierre,

téléphone (027) 55 12 62

MADEP: Marie-Françoise et Roland Salamin, Envol Il, 1950 Sion, téléphone (027) 23 1259 Aumônier: Michel Massy, Lycée-Collège, 1950 Sion, téléphone (027) 22 3634

Témoignage d'Un responsable laïc-missionnaire

Le mouvement Frères Sans Frontières, fondé en Valais en 1959, travaille au­jourd' hui dans toute la Suisse romande. Son but premier est d'envoyer des volon­ta~res compétents Outre-mer dans des projets de développement des Eglises locales ou dans ceux d'autres requérants . Ces volontaires sont préparés à. vivre cette affec­tation dans un esprit ouvert à la Mission. Ils sont conscients que le développement ne peut être que solidaire) nous avons besoin les uns des autres pOlir promouvoir partout un monde plus juste et fraternel. Le service à. la Mission, pour nOliS, s'inscrit dans un engagement de vie en Suisse et Outre-mer.

Les options fondamentales de notre mouvement se fondent principalement sur les textes suivants:

«Le développement ne se réduit pas cl la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c'est-à-dire promouvoir tout homme et tout r homme. » (Encyclique Populorum progressio).

«C'est par l'engagement des chrétiens dans la llifte pOlir le développement et la paix que l'Eglise devient signifiante aux yeux de tOUJ dans son effort mission­naire. » (Synode de Lausanne, Genève et Fribourg).

En Valais F.S.F. est présent par un centre d'animation; les jeunes et jeunes adultes qui s'intéressent aux problèmes d'un développement solidaire et envisagent un départ éventuel ou un engagement en Suisse se réunissent en week-end pour s'informer et réfléchir sur leurs motivations. Durant ces rencontres, les causes du sous-développement, liées au mal-développement des pays industriels, dont la Suisse, sont longuement analysées et discutées (pillage des matières premières, consomma- . tion effrénée, gaspillage). Cette réflexion aboutit généralement à des actions per­sonnelles ou collectives qui aboutissent fréquemment à une meilleure i~formation du public. Notre préoccupation première consiste à ce que ces centres soient des lieux d'accueil, de liberté et d'ouverture, afin que la foi puisse épanouir les partici­pants et que les changements de mentalités et de société se fassent dans un esprit évangélique.

Après une période de réflexion, les participants qui désirent s'engager Outre-mer présentent leur candidature. Leur formation se poursuivra par divers stages. De

plus F.S.F. fera le nécessaire pour que les possibilités de travail du volontaire soient utilisées au mieux dans un projet de déveioppement valable. F.S.F. reste en contact avec le volontaire pendant la durée de son séjour Outre-mer.

Personnellement, c'est par fidélité à divers engagements antérieurs que j'ai accep­té de faire partie de l'équipe exécutive de F.S.F. : travail dans la J.A .C. en Valais durant ma jeunesse et, de 1960 à 1969 activités diverses au service des paysans d'Afri­que (Tchad). J'ai pu constaten sur place leurs dures conditions de vie et le mépris dont ils sont victimes de la part de l'Administration et de la plupart des personnes qu~ ont le pouvoir (instruction, technique, arf?ent). Ce travail d'engagement au ser­vice des populations déshéritées du Tit:rs-Monde, je le continue également en Suisse. Il consiste entre autre j, en un effort d'information auprès de mes concitoyens pour qu'ils sachent ce que couvre notre prospérité et que cessent nos préjugés et notre bonne conscience.

Si l'Evangile est toujours accessible aux gens de bonne volonté, malheureusement l'image qu'en donnent les pays de « vieille chrétienté » est un obstacle à sa diffu­sion (commerce des armes, gaspillage, exploitation des pays pauvres). La mission est partout, elle est ici et au loin. Aider les missions dans le monde d'aujourd'hui, c'est je le crois, faire un effort constant pour vivre l'EvangUe jusqu'au bout, c'est être solidaire des plus démunis et de tous ceux, toujours plus nombreux, qui sont privés des droits et des libertés les pllls élémentaires. C'est aussi soutenir les activités des organismes qui s'en occupent.

F. C., président F.S.F.

Secrétariat F.S.F. : 34, Grand-Rue, Fribourg Centre F.S.F. Valais: Claude Crittin, Grimisuat, téléphone (027) 38 1751.

38 39

Voici quelques indications, données par un responsable, sur le scoutisme

Pour comprendre notre section en Valais, pour l'Eglise qui est en Valais, je vous propose de méditer quelques extraits de textes émanant de la plume du fonda­teur du scoutisme: Lord Baden Powell :

« ... Dans une situation difficile , vous ne vous tromperez jamais si vous vous demandez: Qu'aurait fait le Christ à ma place? - Faites-le alors, dans la mesure de vos forces. »

«Le scout est un croyant et je répudie toute sorte de scoutisme n'ayant pas pour base la religion. »

Informations

- Association valaisanne des Eclaireurs Suisses: Ga briel Stucky (SUZUKI) chef cantonal case postale 50 1890 St-Maurice Téléphone (025) 3 66 72 - 65 16 72 *

Par cette adresse vous pouvez aussi atteindre les commissaires cantonaux de nos branches scoutes:

les louveteaux les éclaireurs les pionniers la quatrième branche (routiers et cheftaines j chefs) les EMT (scouts handicapés)

- Association valaisanne des Eclaireuses Suisses:

a. i. Nicole Pralong chemin des Collines 31 1950 Sion Téléphone (027) 22 32 40

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979.

« Philippe dit à Nathanaël : viens et vois»

Jn. 1,46

3. La pastorale des vocations La pastorale des vocations constitue l'un des soucis majeurs et un centre d'ac-

tivités essentiel de notre Eglise. .

Voici quelques témoignages et documents d'information susceptibles d'en fournir une image actualisée.

40 41

Pastorale des vocations en Suisse romande: Le CRY (Centre romand des vocations)

Entretien avec un membre du CRY.

- Comment avez-vous connu le CRV?

Lors d'une retraite, en écoutant une cassette .. . de l'abbé Nicod.

- Qu'est-ce que le CRV?

A 5 minutes de la gare CFF, de Lausanne, un centre, un lieu d'accueil, de ren­contre, de prière, avec un secrétariat et une communauté de base.

- De qui se compose cette communauté de base?

D'un prêtre, d'une religieuse, d'une secrétaire, de 4 jeunes étudiants et apprentis.

- Quel est le but du CR V ?

Le CRV compte 50 groupes (300 personnes environ) travaillant actuellement dans la Pastorale des vocations en Suisse romande.

- Quels sont les buts de la Pastorale des vocations?

Prier le Maître de la Moisson, Celui qui appelle, qui embauche, quels que soient

l' heure, l'âge, les dons ou la formation.

Rappeler aux chrétiens la diversité et la complémentarité de toutes les voca­tions ,. les sensibiliser aux appels de Dieu dans leur vie. Faire prendre conscience que tout baptisé doit porter le souci des vocations.

Porter en priorité une attention particulière à susciter des vocations au sacerdoce, à la vie religieuse active et contemplative, au diaconat, aux diverses formes de vie consacrée et d'engagements missionnaires.

Appeler, informer, rassembler, encadrer jeunes et adultes qui se posent la ques­tion d'un engagement dans la vie consacrée.

Centre romand des vocations, 8, rue de la Grotte, 1003 Lausanne, téléphone (021) 2341 12).

F.E.

Pastorale des vocations en Valais

1. Que signifie ce vocable? La vocation est un mystère de l'amour de Dieu. Dans notre classe d'école pri­

maire, nous sommes partis cinq pour le séminaire ou les maiSons religieuses et quatre ont persévéré. Mais il fallut ensuite 25 ans pour avoir une nouvelle ordination dans la . paroisse.

La vocation se cultive et s'entretient comme la graine du royaume dont nous parlent les paraboles. La pastorale des vocations exige donc beaucoup de soin mais encore plus de respect.

2. Quels sont vos objectifs? Sous la responsabilité de l'évêque et en coordination avec le Centre romand, nous

sommes nombreux à nous en occuper. Surtout nous cherchons à varier les activités et les initiatives et 'cela exige un constant renouvellement. C'est toute l'Eglise qui porte le souci de sa croissance et nous cherchons à l'éveiller en profondeur.

3. Qu'attendez-vous des laïcs? Beaucoup d'entre nous sont des laïcs, et ils montrent qu'ils sont pleinement

d'Eglise. L'année des vocations éveille de nombreux engagements. Nous aimerions qu'elle fasse croître non seulement des espoirs mais surtout l'Espérance. Nous sou­haitons que l'Eglise tout entière soit attentive à cultiver les graines que Dieu sème avec générosité.

H.D. Les .activités de la pastorale des vocations en Valais

Par décision des évêques, elles sont toutes coordonnées par le Centre romand des vocations (CRY) situé à 1003 Lausanne (8, rue de la Grotte).

Pour les adultes : 2 équipes: Responsable pour le Valais central: Frère J.-P. Federneder, Collège Sainte-Marie, 1920 Martigny téléphone (026) 22242 Responsable pour le Bas-Valais et le diocèse de Saint-Maurice: Sœur Marie-Paule Gaillard, Oeuvre Saint-Augustin, 1890 Saint-Maurice téléphone (025) 3 60 22 - 65 10 22 * Il faut y ajouter les équipes régionales formées pour l'année des vocations à Sierre, Sion, Martigny, St-Maurice et Monthey.

- Revue «Vocations » (CRY) - Equipe d'information (CRY) - «Monastère invisible» :

Ils sont des centaines offrant à Dieu travail, souffrance ou solitude. Foyer Michelet-Mariéthoz, 54, Petit-Chasseur, 1950 Sion, téléphone' (027) 2241 29

* Pour l'indicatif (025), les numéros à 6 chiffres seront valables dès le 12.3.1979. 42 43

Pour les jeunes :

Eveil

Camps-vocations: pour vivre une réflexion, une découverte et une amitié partagée pour divers âges, de 10 à 18 ans et plus Camps AF et TAF organisés par la jeunesse catholique vaudoise et le CR V Renseignements par voie d'affiches dans les églises et auprès du CRV Week-end au Simplon, pour réflexion et prière avec une communauté

Renseignements: abbé Henri Descartes, chemin de Pellier 4, 1950 Sion, téléphone (027) 22 1475 Chanoine Benoît Vouilloz, Hospice du Simplon. téléphone (028) 29 13 22

Rencontres

- 15/35':

- CEP:

des jeunes qui réfléchissent à la vie sacerdotale ou religieuse. Cer­tains se retrouvent régulièrement et même vivent en communauté (CRV)

Rencontres de jeunes: Renseignements: Foyer Ballestraz, 1920 Martigny, Bonnes Luites téléphone (026) 22832 Chanoine Klaus Sarbach, cure de Martigny téléphone (026) 2 22 82

- CVV: Rencontres de jeunes: Sœur Marie-Claire Bitsch, Gravelone 62, 1950 Sion téléphone (027) 22 14 63

Foyer du Collège de Sion (dès l'automne 1979)

{( /lIes envoya proclamer le royaume de Dieu»

4 . . L'Église réformée en Valais témoignage d'un pasteur

Le. 9,2

Nous tenons à compléter ces réflexions. témoignages et informations par les . propos d'un pasteur de l'Eglise réformée.

Voici ses réponses à 5 questions.

44 45

L'Eglise réfonnée en Valais

1. Comment situez-vous l'Eglise réformée du Valais par rapport aux Eglises réformées de Suisse romande?

L'Eglise réformée é,yangélique dll Valais est la plus jeune des Eglises réformées de Suisse romande. La contre-réforme avait éliminé toutes les conséquences de la Réforme en Valais. /l y a quelque 150 ans, l'évolution des moyens de communica­tion et le développement de l'industrie ramènent des protestants en Valais. Actuel­lement il y en a une dizaine de milliers qui se caractérisent essentiellement par leur situation fortement minoritaire. Jeunesse et minorité donnent un dynamisme cer­tain à notre Eglise qui travaille ,en étroite collaboration avec les autres Eglises can­tonales de Suisse romande et alémanique.

2. Quel est l'engagement des laïcs dans votre pastorale?

Dans notre Eglise, chaque chrétien a .un ministère. Les laïcs ont le pouvoir aussi bien sur le plan législatif (synode = 4/5 de laïcs, assemblée de paroisse = tous les paroissiens) que sur le plan exécutif (conseil synodal = 4 laïcs et 3 pasteurs, conseil de paroisse toujours présidé par un laïc). Pasteurs et diacres exercent un ministère particulier en ce sens qu'ils sont du service de la communauté à plein temps. C'est dire que dans la pastorale réformée les laïcs occupent une place prépondérante et qu'à la limite notre Eglise pourrait vivre sans ecclésiastiques dont la fonctlon est essentiellel1zent coordonatrice et formatrice.

3. Comment concevez-vous votre engagement de pasteur?

Etre pasteur, c'est d'abord être homme et vivre en hom.me, à l'image de Jésus­Christ pleinement homme. C'est donc. aussi êtr~ à l'écoute de l'homme tel qu'il est, créature de Dieu appelée à vivre dans le monde. Donc écoute, disponibilité, souci de valoriser./' autre, quel qu'il soit. C'est aussi écouter Dieu dans la bonne nouvelle du salut proclamée et vécue par Jésus-Christ, cette bonne nouvelle contenue d'une manière privilégiée dans la Bible, parole de Dieu " c'est être en dialogue prié avec ce Dieu d'amour. C'est donc aussi et toujours être témoin, en paroles et en actes, de ce message d'espérance et de vie pour chaque personne comme pour l'humanité entière.

4. L'Eglise réformée en Valais?

Formée de tous les protestants domiciliés en Valais, subdivisée en paroisses (Brigue, Viège, Sierre, Montana, Sion, Saxon, .Martigny, Monthey, Vouvry, Le Bou­veret), elle est membre de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse et se rattache, par elle, au Conseil œcuménique des Eglises. Elle est ouverte au dialogue et à la collaboration avec les autres confessions chrétiennes. Depuis 1973, le statut de personne juridique de droit public est reconnu à l'Eglise catholique romaine et à l'Eglise réformée évangélique.

--- - -------------~~==~~==~~==~--~~~----------~=================---------------~========~~~

5. Préparation aux ministères?

Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, manuels et intellectuels ont un ministère à exercer ail sein de notre Eglise. L'important est de découvrir lequel. Pour cela il est nécessaire de .{intégrer à une cOinmunauté, d'en découvrir les ri­

chesses et les besoins, de dialoguer et de prier avec d'autres pour découvrir ce que

Dieu attend de chacun.

Certains peuvent être appelés à un ministère plus précis:

Voie normale pour devenir pasteur: maturité classique, études universitaires de tnéologie (4 à 5 ans) dans une faculté telle que Neuchâtel, Lausanne ou Genève, stages pratiques, demande de consécration pastorale.

- Pour être diacre, il est demandé une formation professionnelle complète, une formation théologique, la participation à des séminaires diaconaux. Le dia­conat est un ministère spécialisé et s'inscrit dans une équipe pastorale.

Pour de plus amples renseignements, on peut s'adresser auprès des paroisses, des facultés de théologie ou du Département romand des ministères diaconaux.

G. M., pasteur

46 47

«Chacun reçoit le don de manifester

l'Esprit »

1. Cor. 12,7

5. Des services à la portée de chacun et des adresses utiles

La vie de l'Eglise nécessite la collaboration de tous. Certains sont appelés à des engagements de vie ou de longue occupation. Nous voulons ajouter en annexe des « ~er~ices à la portée de chacun» (tels qu'ils ont été présentés par le ({ Bulletin pa­rOISSIal », que nous remercions).

DES SERVICES A LA PORTEE DE CHACUN

Que faire dans l'Eglise? entend-on parfois. Les possibilités ne manquent pas. A chacun d'examiner si, en plus de ses devoirs familiaux ou professionnels il peut ou doit s'engager... '

Au service de la Parole: en étant catéchiste dans sa paroisse; en faisant de la catéchèse f~miliale ; en rassemblant des groupes d'enfants ou d'adolescents; en participant à l'évangélisation dans les mouvements d'apostolat; en organisant des groupes de formation biblique ou œcuménique.

Au service de la communauté: en accueillant les nouveaux venus dans la paroisse; en participant au Conseil de communauté ou de pastorale; en étant membre des Conseils de paroisse ou de fabrique; en assumant des tâches d'animation paroissiale;

en contribuant à l'information dans l~ paroisse (Bulletin paroissial, feuille domini-, cale); .

en tenant la cure accueillante (aide de prêtres).

Au service de l'assemblée liturgique: en étant lecteur à la messe; en distribuant la communion; en chantant avec la chorale;

en apportant la communion aux malades et aux handicapés de la paroisse le di-manche ou en semaine; ,

en préparant les enfants à la réception des sacrements' en veillant aux soins de l'église comme sacristain. '

Au service de la charité :

en visitant les malades, les personnes âgées et les hospitalisés' en organisant des actions de solidarité (cas de décès, d'épreuv~s) ; en apportant son concours aux œuvres de Caritas . en fonctionnant comme brancardier; ,

en suscit~nt le part~ge ~vec les peuples pauvres et les victimes de catastrophes; . en orga11lsant la solIdarIté avec les Eglises de mission.

48

Pour vous conseiller Pour assumer un ministère ou un service d'Eglise, il faut s'y préparer avec sérieux.

Sont à votre service:

- les prêtres de votre paroisse - le Centre diocésain de Pastorale, rue de la Tour 3, 1950 Sion - les communautés religieuses de votre région

et Ministères :

- Centre romand des vocations, abbé Claude Nicod, rue de la Grotte 8, 1003 LAUSANNE, téléphone (021) 234112.

Prêtrise: - Abbé François Varone, Sém~naire du diocèse de Sion, avenue du Moléson 30,

1700 FRIBOURG, téléphone (037) 22 16 57.

Diaconat permanent: - Groupe romand de recherche, M. Jean-Pierre Larpin, Case postale 41,

1213 PETIT-LANCY 1, téléphone (022) 9246 19.

Catéchèse professionnelle: - Ecole de catéchistes, abbé Ambroise Binz, rue de Morat 240, 1700 FRIBOURG,

téléphone (037) 2282 15. - Ou les Centres catéchétiques de Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Sion

et Delémont.

Service auxiliaire de l'Eucharistie: - Journées de formation organisées par le Centre romand de liturgie,

chanoine Jean-Claude Crivelli, rue Pierre-Aeby 188, 1700 FRIBOURG, téléphone (037) 22 16 66.

Service du chant liturgique: - Commission romande de Musique sacrée, M. Michel Veuthey,

1950 Diolly-sur-SION, téléphone (027) 224836 ou (037) '2200 16. - Semaine romande de Musique sacrée à l'Abbaye de Saint-Maurice, du 9 au 16

juillet 1978.

Nous tenons à remercier toutes les personnes et communautés ayant collaboré à l'élaboration et à la publication de cette plaquette. Malgré nos contrôles, certains oublis ont pu subsister dans les chapitres d'information .. Nous prions les personnes concernées de les excuser.

La présente brochure est disponible au Centre diocésain de Pastorale Rue de la Tour 3, 1950 SION.

Elle a été publiée au No 2 d'octobre 1978 de l'Ecole valaisanne, ODIS, Sion.

50

Photos: Bernard Dubuis, Sion.

Sion, octobre 1978.

Imprimerie Valprint S.A., Sion.