Rapport de stage

44
françois quetier keops concept rapport de stage .école brassart du 07 juin au 8 Juillet 2011 ça c’est moi et ça l’agence

description

Rapport de stage, agence de communication

Transcript of Rapport de stage

Page 1: Rapport de stage

françois quetier keops concept

rapport de stage.école brassart

du 07 juin au 8 Juillet 2011

ça c’est moi et ça l’agence

Page 2: Rapport de stage

SommaireRemerciements ...................................................................................................................................5Présentation Générale .........................................................................................................................6Objectifs .............................................................................................................................................8Activités & Composition .......................................................................................................................10Placement & Marketing .......................................................................................................................12Organigramme ....................................................................................................................................14

Mission 1 : Web ....................................................................................................................................16Mission 2 : Emailing & Flyer ..................................................................................................................20Mission 3 : Promos Décoweb .................................................................................................................24

Annexes ..............................................................................................................................................26

Page 3: Rapport de stage

Remerciements ...................................................................................................................................5Présentation Générale .........................................................................................................................6Objectifs .............................................................................................................................................8Activités & Composition .......................................................................................................................10Placement & Marketing .......................................................................................................................12Organigramme ....................................................................................................................................14

Mission 1 : Web ....................................................................................................................................16Mission 2 : Emailing & Flyer ..................................................................................................................20Mission 3 : Promos Décoweb .................................................................................................................24

Annexes ..............................................................................................................................................26

Page 4: Rapport de stage
Page 5: Rapport de stage

Tout d’abord merci à M. Patrice Vannier de m’avoir accueilli dans son entreprise. Plus personnellement, Céline Brunet pour m’avoir facilité l’intégration dans l’agence et qui, tout au long de mon stage, m’a encadrée, conseillée et dirigée dans les projets .

Je remercie également Sébastien Vannier pour le côté commerciale et marketing qu’il a apporté lors des divers créations. Sébastien Amyot, pour l’aide et l’apprentissage du développement et de l’informatique, à mes collègues de studio Thierry Mercier et Jérémie Grégoire.

Et enfin merci à toute l’équipe Kéops Concept et Décoweb pour ces 25 jours passés, soit, les 25 cafés partagés chaque matin.

Ce que je retiendrais principalement dans cette expérience c’est l’esprit de collaboration qu’il y a entre les différents métiers de l’agence.

Remerciements

5

Page 6: Rapport de stage

L’agence dans laquelle j’effectue mon stage est un groupe de deux entreprises à plusieurs activités. Ma première mission est d’abord de comprendre celles-ci.

Keops est une S.A située à Bourges et créée en 1981 par M. VANNIER elle est divisée en plusieurs secteurs : Publicité, Design et Décoration.

Le secteur publicité travail pour des institutions comme Bourges Plus, ou Saint Doulchard, mais également divers entreprises.

Le secteur design, qui réalise signalétique, stand, PLV

Puis le secteur Déco qui est le secteur commun entre l’agence Kéops et l’agence Addis, puisque les deux sont complémentaires. Keops réalise le visuel des catalogues d’échantillons et Addis coupe la matières (moquette, parquet...)

pour assembler le tout. Le produit fini est donc destiné aux grossistes, revendeurs, artisans ou magasins de déco.

L’agence Kéops Concept a développée également deux entités : DécoShow et DécoWeb

DecoWeb, jeune création de Keops Decoweb.com est un site de vente en ligne de revêtements sols et murs, créé en 2007, Keops gère la communication du site, Addis s’occupe de la mesure et de la coupe.

Decoshow : Toujours développé par Keops, Decoshow est un logiciel qui permet une simulation des produits murs et sols dans des pièces préparées. Il est non seulement utilisé pour Decoweb mais également vendu aux grossistes et enseignes de bricolage tel que LeRoy Merlin ou Zolpan.

En périphérie de Bourges, à Saint Doulchard, entre travaux et industriels, se trouve l’entrepôt, Addis, et quelques bureaux plus loin, Keops Concept, entre la décoration, le design et la pub, l’agence nous accueil par un tapis de gazon et un peu de caféïne.

Présentation généraleKeops Concet, Addis

6

Page 7: Rapport de stage

DESIGN DÉCOPUB

C’est dans ce secteur que je travaillerais

et là ça coupe, ça mesureici ça créeet ça bois du café

le matin

et un peu l’apres midi

mais pas le soir

CoupeMesureEchantillonne

Crée

Assemble

InstitutionAssociationEntrepriseWeb

SignalétiqueEspaceStandPLV

Valise d’échantilllonsBrochure décorationCatalogue

simule sur

7

Page 8: Rapport de stage

J’ai souhaité faire mon stage dans cette agence car j’avais pour objectif non seulement de confirmer mes connaissances de l’école Brassart dans le monde de l’entreprise mais également d’avoir une approche commerciale et marketing du métier de la communication.

Je souhaiterais à travers ce stage, connaître les différentes étapes de la prospection à la validation du client et ainsi me confronter aux exigences du monde professionnel. Mon précédent stage en imprimerie m’a permis de connaître les étapes ultérieures. Avec ces 5 semaines de stage, j’aimerais connaître la vie en agence, le travail en équipe et les différents rôles de chaque personne, m’imprégner des méthodes de travail, d’organisation et accessoirement, savoir combien de sucre un graphiste met dans son café.

J’ai voulu une expérience qui me permette d’appréhender un maximum de supports de communication puis de voir un grand nombre de pro-jets, afin de préparer au mieux la suite de ma formation et d’assurer une meilleure transition dans le monde professionnel.

ObjectifsPersonnels

8

Page 9: Rapport de stage

DESIGN $DECO

PUB

PREPA

1ERE

STAGE 1

CHOIX

STAGE 2

STAGE 2

3EME

STAGE 3

2EME

Départ

Arrivée

1

2

356

7

8

101312

14

15

13

13

CAFÉ

CAFÉ

9

Pause

Pause

Retour

à la case

4

9

11

9

Page 10: Rapport de stage

L’Agence fonctionne en 3 pôles, décoration, design et publicité présidés par le directeur général M. Patrice VANNIER.

DécorationPour tout ce qui est décoration les clients principaux sont Zolpan, Udirev, Leroy merlin, Akzo puis en interne Decoshow et Decoweb.

Ce secteur crée essentiellement des valises d’échantillons, des dépliants et brochures pour le secteur décoration, de l’artisan aux grandes surfaces en passant par les grossistes. La créations est assurée par la directrice artistique Céline BRUNET et l’exécutant PAO , Thierry MERCIER. L’association avec l’entreprise Addis permet une complémentarité des services du secteur, puisqu’elle

est en charge d’échantillonner les produits pour ensuite les assembler aux visuels crées par Céline et Thierry. Addis prépare également les commandes pour les clients du site www.decoweb.com

Decoweb.com est un site marchand de revêtements sols & murs fondé en 2007 grâce aux relations constituées avec Addis et du savoir faire de Keops. La direction du secteur est assurée par Anne SYMANIAK, qui se charge également de la prospection locale et internationale, Sébastien VANNIER, en est le directeur commercial. Sébastien AMYOT s’occupe du développement de Decoshow et partiellement de Decoweb, et Jérôme CHEVREAU en est le webmaster.Le logiciel Décoshow simulateur

Activités et composition

10

Page 11: Rapport de stage

Flash du site internet est une entité à part car le logiciel est vendu à quelques clients du secteur décoration.

DesignAutre pôle de Keops, le design, dirigé par Michèle MONIN POUCIN avec les créatifs Céline, et Sylvain JACQUELIN, designer d’espace. Ce secteur prend en charge tout ce qui est PLV, enseignes, signalétiques, salons, stands.

PublicitéLe secteur publicité, le plus parlant puisqu’il s’agit de ma formation, dirigé par Michèle MONIN POUCIN et Sébastien Vannier avec à la création toujours Céline et Jérémie GREGOIRE en exécutant. L’activité de ce pôle est très divers, du logo au kakémono, du site web à la plaquette.

FonctionnementLe fonctionnement des activités est basé sur un travail d’équipe. La direction établie le planning de la semaine, Céline crée et propose des idées et les exécutants PAO, Thierry et Jérémie se chargent des finalisations avant de valider au près du client avec les commerciaux. Pour la partie design c’est Sylvain qui s’occupe de proposer des idées à travers des roughs et simulations 3D.

La grande partie des illustrations et des images est sélectionnée sur des banques comme istock ou fotolia. Ce choix est par gain de productivité et il arrive de faire appel à des illustrateurs car ils seront toujours plus compétents et plus rapides que nous pour ce genre de prestation.

Il ne faut pas hésiter à se remettre en question pour des travaux qui ne sont pas de notre spécialité, le travail en équipe permet un meilleur résultat final.

11

Page 12: Rapport de stage

Keops est la principale agence de communication du Cher et sait très bien se démarquer des autres agences de la Région Centre.

Concurrents & placementEn ce qui concerne les concurrents du département Kéops se place comme l’une des principales du fait du nombre de ses salariés et de ses différents domaines d’activités, print, web, décoration, espace, ainsi que de son âge, plus de 20 ans.

Les quelques agences que l’on peut trouver dans le Cher sont : Quadrilatère, Pygma ou encore IdClair, entreprises encore jeunes, et qui n’ont pas réellement d’influence sur Kéops Concept.

Le placement de l’entreprise est européen puisqu’elle travaille notamment pour des clients Allemands, mais la pluspart des clients restent nationaux et locaux.

L’agence est alors très bien placée en tant qu’agence de communication.

La philosophie de l’agence se résume en cinq mots : Écoute, Réactivité, Créativité, Efficacité, Accompagnement.

Placementet marketing

12

Page 13: Rapport de stage

Appel d’offre

Il arrive à l’agence de répondre à certain appel d’offre et d’en passer également. Cette méthode consiste à faire un choix parmi différentes prestations, produites par plusieurs prestataires. Le but est de mettre des entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

Cette technique de prospection est utilisée pendant les périodes creuses et permet à l’agence de travailler sur des projets parfois plus conséquents et de relever un défi personnel pour les créatifs.

Exiger de nous mêmes, une communication, construite, efficace et durable pour nos clients. Pour cela travailler en véritable intelligence avec vous, pro-gresser ensemble, vous appuyer en permanence pour optimiser votre com-munication et le suivi des actions que nous mettons en place pour vous.

Chaque jour, pour nous, être professionnel, c’est vous faire gagner du temps, et vous aider à conquérir vos clients.

Le mot de l’agence

13

Page 14: Rapport de stage

OrganigrammeKeops

SEBASTIEN

AMYOT

JEREMIE

GREGOIREJEROME

CHEVREAU

THIERRY

MERCIER

CHRISTIANE

AMYOT

Directeur production

Développeur Executant

Webmaster Exécutant

Multimédia Executants

14

Page 15: Rapport de stage

Organigramme

BRIGITTE

DELAS

PATRICE

VANNIER

ANNE

SYMANIAK

CELINE

BRUNET

EVELYNE

MOINARD

MICHELE

MONINPOUCIN

SYLVAIN

JACQUELIN

CHRISTELLE

PIMET

SEBASTIEN

VANNIER

LAETITIA

MORAND

Directeur conseil publicité

Directeur décoration

Directrice artistique Designer Graphiste

Responsable admi-nistratif

Président directeur général

Assistante Assistante

Directeur commer-cial publicité

Administration

Commerciaux

Créatifs

15

Page 16: Rapport de stage

Ma première mission était de réaliser deux sites internet de vente complémentaires à DecoWeb, l’un spécialisé décoration extérieure gazon synthétique et parquet stratifié, et l’autre de tapis. Il m’a tout d’abord été demandé de faire une veille afin de m’imprégner du sujet et de voir ce qui se fait en terme de décoration gazon synthétique. Suite à cela il a fallu établir un nom de domaine bon pour le référencement et s’assurer de sa disponibilité. A été retenu le nom «Terrasse-deco.com». Le tiret entre les deux mots a été conservé pour que le référencement soit effectif avec ces deux mots.

Concept 1 : Decoshow Mettre en avant l’unicité de DECOSHOW pour se démarquer des concurrents, notre force sera de pouvoir visualiser directement nos produits grâce au logiciel, deuxième message le rapport qualité / prix

Évolution possible : Pour toute commande Décoshow remboursé

Webdescription

16

Page 17: Rapport de stage

Concept 2 : Pack

Pour se démarquer proposer des services + accessoires supplémentaires que n’ont pas les concurrents

Différents packs comprenant Pack 1 : XX euros, (maximum 3m2 + livraison + un kit d’entretien + colle + garantie) Pack 2 : XX euros, (maximum 5m2 + Livraison + Garantie)Pack Plus : XXX euros, (Surface maxi, + Pack 1 + Une torche de jardin + Un kit bougies...

Inconvénients, demande une logistique plus complexe, mais attire une clientèle en recherche d’offres promotionnelles. Possibilité d’étendre les packs en fonction des saisons, des fêtes (mère, père, noël..)

Concept 3 : Disponibilité Facilité

Centrer la communication sur la disponibilité des articles ainsi que sur la facilité de commande.

Terrasse-deco en 3 étapes : 1 - Choisir 2 - Simuler 3 - Acheter

L’axe 1 a été retenu par Sébastien Vannier, car il communique également sur Decoshow, le logiciel constitue vraiment l’avantage concurrentiel. Le concept de rembourser le logiciel Decoshow a également été validé (initialement de 29 euros TTC) pour toute commande sur terrasse-deco.com uniquement.

17

Page 18: Rapport de stage

DÉCO TERRASSE

J’ai par la suite recherché un logo Terrasse-deco, les couleurs choisies ont été le vert anis symbole de fraîcheur et de naturel et le marron pour le bois. Le format du logo, destiné au Web se devait être de forme allongée pour une meilleure intégration. J’ai donc proposé plusieurs versions avec comme idée principale de jouer avec les matières, gazons et parquets stratifiés. (Annexe 1)

Une fois la charte établie il a fallu se pencher sur la structure du site qui devait s’organiser autour d’un menu horizontal avec une possibilité d’évolution des rubriques. Devait également figurer, une newsletter, une partie connexion, un panier, et un slide publicitaire. Pour reprendre l’axe centré sur le logiciel Decoshow, un bloc «Decoshow Remboursé» a été introduit. Puis, décliner la page d’accueil pour les pages intérieures, soit la page produits, la page fiche et les nombreuses pages intérieures. La structure de base devait être codées sur Prestashop mais par soucis de rapidité pour le lancement du site, Keops a préféré faire appel à une société de développement. (Annexe 2 - 3 - 4 )

Web

IMPRESSIONS

réalisations

Ce projet WEB m’a permis de connaître les contraintes commerciales mais également techniques, pour les développeurs. La disposition des éléments devait être bien définie pour générer un meilleur trafic et des ventes plus importantes.

18

Page 19: Rapport de stage

TAPIS SUR MESURE

La deuxième partie du travail concernait tapis-sur-mesure.com un deuxième site mais de vente de tapis à la coupe. A la place de communiquer sur Decoshow, ce sera l’interface de tapis sur mesure qui permet de créer, type, taille et finition du tapis en simultané. Tout comme terrasse-deco, j’ai commencé par la réalisation du logo (Annexe 5-6) avec comme consigne d’être plus centré décoration. Les mots-clé décoration, tapis, et sur mesure étaient mes premières réflexions. J’ai décidé d’appeler la dimension «sur mesure» par des pointillés de coupe, la couleur vive vient appuyer le côté décoration et le «tapis» représenté par un aplat rectangulaire. La structure globale du site restera identique à terrasse-deco afin de garder l’unicité des deux plates-formes. (Annexe 7-8)

Ce projet a été le fil conducteur tout au long de mon stage, les maquettes ont migrées entre le bureau commercial, de création et de développement afin d’effectuer des modifications.

Le fastidieux du travail a été de tout prévoir, afin de facilité le développement, par exemple : prévoir un titre sur deux lignes, prévoir un prix barré dans une fiche produit ou encore l’extensibilité du menu dans un avenir. Ainsi, 11 pages pour chaque site ont été préparées, ainsi que 2 pages provisoires pour informer que le site est en préparation, j’ai pu réaliser le codage de ces 2 pages en utilisant le CSS et le HTML. La boutique devrait être en ligne avant la fin de l’été.

Ce projet WEB m’a permis de connaître les contraintes commerciales mais également techniques, pour les développeurs. La disposition des éléments devait être bien définie pour générer un meilleur trafic et des ventes plus importantes.

19

Page 20: Rapport de stage

L’Emailing permet de toucher un très grand nombre de personnes rapidement, mais il souffre de défauts récurrents, soit un faible taux d’ouverture ainsi qu’un faible taux de clic, il peut également être bloqué par les filtres anti-spam. Cependant il permet de communiquer rapidement avec une base de clients potentiellement intéressés par le sujet puisqu’il s’agit dans ce cas d’une newsletter d’abonnés.

Ma première mission était d’établir le visuel destiné à être envoyé aux clients, à la fois en e-mail mais aussi en flyer, (Annexe 9) avec, toutefois quelques contraintes.

1- Création Tout d’abord la structure du mail était pré établie, le travail principal se concentrait sur le visuel central avec un axe de communication : La décoration outdoor.Pour des raisons de filtres anti-spam le mail devait comporter 50% de texte et d’images. J’ai donc choisi de partir sur un travail typographique en visuel principal afin d’accrocher directement le lecteur. «Donnez un air d’été à vos terrasses» sera alors entouré de gazon avec une ambiance naturelle et déco. (Annexe 10 )

2- DéveloppementAprès la réalisation graphique, j’ai voulu suivre le processus, j’ai donc rejoins le service multimédia avec Sébastien ou nous nous sommes penché sur les contraintes de l’intégration d’une newsletter.

MissionsEmailing

20

Page 21: Rapport de stage

Après avoir sélectionné les tranches dans Photoshop et séparé les zones textes et les zones d’images nous avons intégré le tout à l’aide de l’éditeur SCite, l’équivalent de bloc note. Un premier essaye avec DreamWeaver n’était pas concluant , la qualité du code source ne valait pas celle conçue «manuellement».

Par soucis de compatibilité des différentes messageries, orange, Yahoo, Hotmail... L’utilisation de CSS est impossible, le codage doit être réalisé entièrement avec des <table> les styles sont alors intégrés aux balises et ne sont pas séparés avec une feuille de style.

Afin d’alléger le poids du mail, qui doit être inférieur à 350 Ko, les images sont uploadées sur un serveur

La difficulté de l’intégration réside dans l’utilisation des marges, padding et line height afin de ne pas avoir de blancs entre les différentes parties. Il faut alors constamment s’envoyer la newsletter pour contrôler son affichage dans les messageries. Nous avons testé dans 6 différentes (Yahoo, Gmail, Hotmail, la poste, orange, free).

3- Envoi

La troisième partie du travail consiste à l’envoie des mails à l’aide du logiciel professionnel d’e-mailing MessageBusiness. Ce logiciel permet entre autre l’importation de contacts et la gestion de statistiques. Premièrement nous avons importé nos bases e-mails avec une base Excel et les variables séparées par des « ; « Une fois la base importée, nous avons intégré la newsletter sur les serveurs du logiciel puis programmé l’envoie. L’avantage de passer par un tel logiciel est d’éviter de se faire blacklister par les FAI.

21

Page 22: Rapport de stage

Quelle messagerie ?En relevant les données de la base clients nous avons pu dresser des statistiques sur les messageries électroniques utilisées, en voici le top 5.

1) Hotmail .................................. 18%2) Orange .................................. 13%3) Yahoo ..................................... 9%4) Gmail ...................................... 8%5) Wanadoo ............................... 7%

Laposte ne figure qu’à la 9ème place et Neuf à la 7ème.

Ces statistiques nous permettent de vérifier l’emailing sur les messageries les plus courantes afin de vérifier qu’aucun problème d’affichage ne sera visible par les internautes.

Quelques chiffres

MissionsEmailing

22

Page 23: Rapport de stage

Sur approximativement 4250 newsletters envoyées le taux de désinscription peut être connu ainsi que le taux de clic et d’ouverture.

3 semaines après l’envoi , le taux de desinscription est de : 2,15%

Quant au taux d’ouverture de la newsletter il est seulement de 11,80% soit 504 personnes qui ont ouvert le mail.

Sur ces 504 personnes seulement 12,8% ont cliqué pour consulter l’offre de l’email.

On peut donc dire que la newsletter est un outil peut regardé puisqu’il nécessite une intervention de clic pour l’ouverture du mail.

StatistiquesDifférents taux

23

Page 24: Rapport de stage

a

Entre chaque projet, m’a été confié de préparer quelques bannières, ou images dans le but de faire de la promotion pour décoweb.com

Le principal travail des promotions était pour un arrivage de revêtement bambou. La «campagne», d’une durée limitée (une semaine) a pour priorité de vendre, vite et d’un bon prix, une grande quantité d’un nouveau produit de la boutique. C’est en habillant la Home du site que la communication se fera.

Après m’être informé sur les vertus écologiques et budgétaires de la matière première j’ai décidé de réaliser une mascotte, fil conducteur de l’offre. Celle-ci n’est autre qu’un panda, grand consommateur de bambou. À la manière de Cdiscount et en essayant de ne pas refléter justement du produit discount, le panda est représenté façon cartoon entouré de bambou pour que le visiteur se sente immergé dans l’offre proposée.

La totalité des éléments est réalisée dans illustrator, soit, le panda, le bambou, les icones informatifs, et la caisse en bois, excepté l’image de fond pour donner un côté plus sérieux à la campagne. (Annexe 11)

Ces éléments prendront une grande partie de la page d’accueil, et un arrière plan viendra accentuer le visuel. (Annexe 12). J’ai également décliné la campagne pour une page d’un prochain site : parquetsv-en-bambou (Annexe 13)

Je n’ai pas pu voir le résultat final avec l’équipe, mon stage étant terminé avant le développement.

DécowebPromotions

24

Page 25: Rapport de stage

a

25

Page 26: Rapport de stage

AnnexesLes créations pour l’agence

26

Page 27: Rapport de stage

27

Page 28: Rapport de stage

Annexe 1 - Logos - Terrasse-deco

terrasse déco

terrasse déco

DÉCO

DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

DÉCO

DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

LOGO RETENU

DÉCO DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

TERRASSEDÉCO

DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

DÉCO

DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

terrasse décoDONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

déco

déco terrasse terrasse

déco DÉCO

DONNEZ UN AIR D'ÉTÉ À VOTRE TERRASSE

décoBY DECOWEB

Page 29: Rapport de stage

Annexe 2 - Accueil Terrasse déco

Page 30: Rapport de stage

Annexe 3 - Fiche produit

Page 31: Rapport de stage

Annexe 4 - Autres pages

Page 32: Rapport de stage

Annexe 5 - Recherche Logo tapis sur mesure

Page 33: Rapport de stage

Logo retenu

Annexe 6 - Tapis sur mesure - Logo

Page 34: Rapport de stage

Annexe 7 - Tapis sur mesure - Home

Page 35: Rapport de stage

Annexe 8 - Tapis sur mesure - Autres pages

Page 36: Rapport de stage

Annexe 9 - Flyer Outdoor

Page 37: Rapport de stage

Annexe 10 - Emailing

Page 38: Rapport de stage

Annexe 11 - Elements Bambou

EN BAMBOU

€€€ €

DALLES ETPARQUETS

DU 11 JUILLETET JUSQU’AU17 JUILLET

OFFRE LIMITÉE

Page 39: Rapport de stage

Annexe 12 - Home Decoweb Promo bambou

Page 40: Rapport de stage

Prochainement ouverture de votre sitewww.parquets-en-bambou.com

un site de visitez

TOUT SAVOIR SUR LE PARQUET EN BAMBOUPARQUETS EN BAMBOU

Annexe 13 - Elements Bambou

Page 41: Rapport de stage

Annexe 13 - Elements Bambou

Page 42: Rapport de stage

Notes :

Page 43: Rapport de stage

Notes :

Page 44: Rapport de stage

CAFÉ

BIGMAC

S95

PILES

X25

X5

150L

3X LR6

USED

KEOPS CONCEPT - STAGE DU 7 JUIN AU 8 JUILLET 2011 - ECOLE BRASSART - FRANÇOIS QUETIER