L'Ecole valaisanne, octobre 1984, annexe

8
n otes historiques en marge ct' un . . annlOerSalre 1944-1g84 40 ans d' or ien tatio n dan s le Valais rom and Département de l'instruction publique du canton du Valais

description

 

Transcript of L'Ecole valaisanne, octobre 1984, annexe

Fabrique d'engins de gvmnastique, de sports et de jeux

Le nom qui garantit qualité et pJogrès

Service garantit dans toute la Suisse Vente directe de la fabrique aux écoles, sociétés, autori­tés et particuliers

Engins pour gymnastique et matériel pour la gymnasti­que rythmique sportive, compétition, jeux et plaisir Engins de gy'mnastique fixes pour salles de gymnasti­que

Petit matériel à main et pour jeux Engins de concours pour la gymnastique rythmique spo"rtive et artistique

Engins de gymnastique et de jeux pour les enfants, em ­placements de jeux et jardins Engins de location

La maison de confiance de gymnastique depuis 1891

Prix courant et documentation illustrée à disposition

~der&EisenhutAG . Büro : 8700 Küsnacht ZH - Tel. (01) 9105653 Fabrik : 9642 Ebnat- Kappel SG - Tel. (074) 32424

(ft5\\ 1 lIIajériel ~~;;z) e .d-i~::-':: 'WOjle

rr,ead

St~H,\\llt

[1] Meubles et

~ Machines de bureau ~ Papeterie

Atelier de reparations

02624344

Itllflfl~N MARTIGNY Place de la Poste

SION Place du Midi 48 MONTHEY Place de l'Hôtel de Ville

notes historiques en marge ct' un . . annlOerSalre

1944-1g84 40 ans d'orientation dans le Valais romand

Département de l'instruction publique du canton du Valais

• Avant -propos

Les présentes notes rédigées par l 'Office d 'orientation nous permet­tent de jeter un regard sur le passé et de mesurer le chemin parcouru.

Qu 'il me soit permis, à cette occasion, de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré à l'essor de cette institution. Aux, pionniers de la première heure qui en pleine période de guerre ont eu l'audace de jeter les bases d 'une institution éducative moderne. Aux respon­sables actuels à qui incombent le soin de maintenir et de consolider un Office toujours plus nécessaire au moment où le contexte socio­économique rend les choix scolaires et professionnels de plus en plus complexes.

Nous formulons les meilleurs vœux pour l 'avenir de l'Office d 'orienta­tion. Que les négociations en cours sur le plan cantonal (loi d'applica­tion de la loi sur la formation professionnelle) et fédéral (nouvelle répartition des tâches) qui influenceront notablement l 'évolution de cet Office lui permettent de poursuivre et de développer son action au service de la jeunesse et de la société valaisanne.

Le chef du Département de l'instruct ion publique :

Bernard Comby

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Photo Claivaz

EN MARGE D'UN ANNIVERSAIRE

40 ans de l'Office d'orientation du Valais romand

Note sur l'évolution de l'orientation scolaire et profession­nelle en Valais. Des origines à 1984.

• A Les origines En application de la Loi fédérale sur la formation professionne.lle prévoyant l'organisation de l'orientation par les canto~s, un pr.emler cours d'orientation et de préapprentissage de 4 semaines en inter­nat était créé, à titre expérimental, en 1944.

Cette expérience a été reprise en 1945 et en 1946. En août 1 ~47J M. Rémy Abbet, collaborateur au Service cantonal de la protection ?u­vrière, fut «prêté» temporairement au Service cantonal de la formation professionnelle pour les besoins de l'orientation .

• B Première période: 1948 . 1973: les cours d'orientation en internat C'est en 1948 que le chef du Département de l'instruction publique, M. le conseiller d'Etat C. Pitteloud , décida «d'organiser l'orientation professionnelle générale dans la partie romande du canton». Il charg~a M. R. Abbet de cette mission.

Sous la direction technique et scientifique du professeur André Rey, de l'Institut des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, et avec la collaboration de Mie Bertrand du Service médico­pédagogique valaisan, on vit l'institutionnalisation des ((COURS D'ORIENTATION» dans des conditions précaires : M. Abbet, directeur des cours disposait alors de l'aide d'un auxiliaire qui changeait cha­que année et même plusieurs fois par année.

Le pre'mier collaborateur permanent a été engagé en 1958 ...

Il s'agissait, à l'époque, de cours d'orientation et de préapprentis­sage de quatre semaines en internat. Ces cours ont permis d'aider à l'autoorientation de plus de 10 000 jeunes en 30 ans, à r~ison de 6 à 9 sessions par année.

Dès 1963, parallèlement aux cours d'orientation en internat, s'est développée une aide apportée aux élèves des écoles secondaires et des collèges cantonaux, sous forme de permanences assurées dans certains centres scolaires .

En effet les cours ne suffisaient plus à toutes les demandes et néces­sitaient une ((rupture scolaire» trop importante pour les élèves des classes des divers degrés.

Localisés jusqu'en 1963 à Valère dans un bâtiment, propriété de la commune de Sion, affecté en partie à certains cours professionnels, les cours d'orientation furent déplacés à l'Office d'orientation profes­sionnelle à l'avenue de France 23. Cet office était doté d'un internat moderne complètement équipé: chambres, salles de jeux, salles de loisirs, salles de classes et de conférences, ateliers de travaux ma­nuels etc ...

Les cours d'orientation en internat

Le programme de ces cours comprenait notamment:

- des visites d'entreprises et des présentations de métiers par des professionnels;

6

- des examens psychologiques complets: aptitudes diverses, y compris habileté manuelle, dextérité, intelligence pratique;

- des travaux d'initiation à certains gestes professionnels.

• C Deuxième période 1974: la régionalisation C'est en 1974 que, s'adaptant aux exigences de la mise en place du Cycle d'orientation" l'Office a opéré une décentralisation. Ce fut l'introduction de la REGIONALISATION de l'orientation scolaire et professionnelle (OSP), soit la prise en charge systématique de tous les centres scolaires du premier et du deuxième degrés du VALAIS ROMAND par les conseillers d'orientation . Grâce à l'appui du chef du DIP de l'époque, M. le conseiller d'Etat Antoine Zufferey, et au dynamisme de son directeur.

Dès cette époque, les conseillers d'orientation assurent une perma­nence hebdomadaire - un ou plusieurs jours par semaine, selon le nombre d'élèves - dans tous les centres scolaires du VALAIS RO­MAND.

Tout en gardant l'unité d'action et de gestion, l'Office du VALAIS ROMAND se subdivise en quatre secteurs géographiques: MON­THEY et ST-MAURICE (3 conseillers), MARTIGNY (2 conseillers), SION (8 conseillers), SI ERRE (2 conseillers).

Les conseillers d'orientation sont domiciliés dans la région qu'ils des­servent.

Ainsi tous les élèves, de la première année du Cycle d'orientation à la dernière année d'études gymnasiales, peuvent trouver dans l'établissement qu'ils fréquentent, une assistance en orientation, s'ils le désirent. Dans les diverses régions les conseillers sont également à la disposition des adultes, pour les aider à trouver une solution à leurs problèmes de formation ou de recyclage.

Cette «réorganisation» de l'Office n'a pas été sans soucis et sans difficultés: structures nouvelles à imaginer et à mettre en place, création de postes, formation des nouveaux conseillers d'orientation, coordination des méthodes de travail, élaboration des programmes d'information scolaire et professionnelle systématique, (cours inscrits à la grille du CO), création et diffusion d'une documentation importante à l'usage des élèves, des maîtres, des parents, des consultants, etc .

Elle a exigé de la part de tous les collaborateurs de~ efforts impor­tants et soutenus.

Après 32 ans d'intense activité et d 'un dévouement sans bornes, M. Rémy Abbet prenait sa retraite au printemps 1979.

En 1974 l'Office d'orientation occupait 19 personnes à plein temps:

- le directeur; - 14 conseillers d'orientation formés et responsables de secteurs

bien déterminés; - 2 documentalistes;

2 secrétaires .

En 1984, 10 ans plus tard, l'effectif du personnel est toujours le même, complété toutefois par l'adjonction de 2 apprenties, em­ployées de commerce .

• 0 L'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand en 1984 Orientation: mission - principes - prestations

Les offices d'orientation représentent aujourd'hui un élément fonda­mental dans les systèmes de formation: ils sont au service des ado­lescents et des adultes qui veulent choisir une formation ou une activité conforme à leurs goûts et à leurs aptitudes.

Voici brièvement définies, les caractéristiques et les prestations de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, illustrées par quelques nombres qui constituent des moyennes an­nuelles.

L'orientation: caractéristiques Le recours aux services de l'orientation (entretiens, examens, docu­mentation ... ) est gratuit. L'orientation est facultative. Elle est confi­dentielle. L'orientation est au service:

- des élèves du cycle d'orientation; - des élèves des écoles secondaires du deuxième degré (collège,

écoles de commerce, de culture générale, préprofessionnelle et autres);

- des apprentis; - des adultes.

Les conseillers d'orientation travaillent en collaboration avec les pa­rents, les responsables de l'enseignement à tous les niveaux, les associations professionnelles, divers services spécialisés (services sociaux, service médico-pédagogique ... ).

L. ' nentation a ide à choisir

Les conseillers en orientation ont une mission qui consiste à faciliter aux adolescents et aux adultes le choix d'une formation qui leur convienne. Les entretiens et les examens psychologiques, pratiqués à la demande, permettent aux consultants de mieux se connaître face aux réalités professionnelles .

Les consultations individuelles doivent, en principe, offrir la possibilité aux personnes demandant conseil de prendre, en connaissance de cause et de leur propre chef, une décision répondant à leurs aptitu­des et à leurs goûts.

L'orienta tion informe

Les conseillers fournissent des documents et des informations aux jeunes et aux adultes sur la carrière de leur choix , sur toutes les écoles et tous les métiers envisageables .

Ils informent également sur le marché, les perspectives d'emploi, les possibilités de perfectionnement , de recyclage .

L'information vise à faciliter le choix d'une formation ou d'une activité. Elle est :

- systématique: elle apporte des renseignements sur tous les sec­teurs de formations, d'activités ;

- objective : elle représente la réalité professionnelle telle qu'elle est.

Cette information (individuelle ou collective) se donne par des :

- cours d'information , tels qu'appliqués au cycle d'orientation; - entretiens privés avec le conseiller d'orientation ou avec des pro-

fessionnels; . - visites, stages, conférences, enquêtes; - documents écrits (dossiers , monographies) ; - moyens audio-visuels (séries de dias, émissions de radio ou TV).

Photo Claivaz

" L'orientation aide au placement

La responsabilité du placement i~com~e d'abord a~x jeunes et à leurs parents . Les conseillers d ' or,le~t.atlon peuvent aider le consul­tant à traduire dans .les f~its , la declslçm prise :

j '

L'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand

L'Office centr~ 1 de SION assure , entre autres , la liaison entre les permanences ·régionales . . .

Il fonctionr:e co'mme çentre d 'information, de gestion et de direction pour le Va!i:"! is romahd. .

Il comprE"! 'IU le,directèur de l'office, so.n adjoint , deux documentalis­tes, deux secrétaires èt deux apprenties de commerce.

Il joue un rôle de centre de consultation et de prêt direct ou par cor­respondance.

Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand Avenue de France 23 1950 SION Téléphone (027) 22 36 41 - 42.

o

g--g ~ g g-g 5- ~ -g ô-g ?I-g g.-g ~. ~ ~ 2- 05 · ~ ~ g ~ 3 ~ ~r ~ -~ ~ . =-.~ _. ~ g- ~ ~ .g 0= ~ § Cf) § g-c CD- ., "C =: Cf) ., 0 CD C CD Cf) :::J"O C:::J~OCD<O::l ., CD 0> ;::; (D; CD-:::J Cf) 0> 0>........ S' CD

-2 (j) ~~ (j) -g "0 û) ~. g g: g Ô 3-CD- " CDCf)~CCDO>o.. - Cf)~ CD oc ~0>!.g::O=:CDCf)ëD3 =. ~ :::J CD ~ o·.o·:::J g Cf) _. Cf)!. CD

05 · n ~ CD-::l ffi ëD 0.. ~ ~- 3 o' ; ~:::T :::J m 0) ~ Cf) CD - ° CD- ::l CD o· ~ ........ 0.. C 0.. (II ~ m g: s· _.-+

:::J cc ~ CD n =-. - 0 Cf) ., 0.. _

~ CD c ~ 5' ~ ~ ~ ~. ~~: ~ :::J i g Cf);ë <. CD ~ _CD ........ §- 0>

"O::l c0"C m(ll~o..o-CD Cf) CD - ., 0 ~ 0 :::J 0> C = (1)-

~ Q. Cf) ~ 2. ~ C Q. ~ ro- ~ g. ~ Q~ g- ~ m IT ~. ~' ~ ~ ~ ~-g ci Cf) o!!!. CD- ::;: m ., m ~ 3. :::J::l CD-O"O CD CD ......... (1) 0.. -CD m c cO ::l Cf) (II 0" g.. ~- CD 0..

3=. g-~i ~D:g~Q.o.. m ~ g Cf) Q . ~- =- â: Ci) g.. m g CD _ ........ - g (j) §- CD ~ m CD _ .~. ~

8- g 0..°0> ~~ ~D: Ci) 3 ."0 CD 0.. 3. ~ =:~ § 0.. ~

g -:CDëD ;:+g~CD CD (II

., -ê D: Cf) (1) o..~ ~ g- D: 0> "000.. 30> _. 0) ° 0 _ . .,., CD CD:::J n C ., g- ~~. ~ 3. Cf) CD :3 ~ . ., ~· ........ o G..ëD c. CD ........ 0>' «l 9 c ro Cf) CD ~ 9

g::o (1) 0> Cf) :::J . . Cf)

0-c ro-Cf)

CD Cf)

(j)-<0 o· :::J

_Cf)

CD (f)

° o :::J Cf)

~ ëD Ci)

0.. ~­(D . :::J

?I o· :::J Cf) o 3. 0.. 05·

"0 o :::J , .

* * * * * * (.()Cl.r a 0) -

1J ~ ~. Cl) CD

~(D~ 0) Cf) a :::J ....... _. Cl) (D .. O :::J CQ. :::J () 0 Cf) Cl) :::J () CI) Cf) 0 0) ... ,. 0) 9- _. CI)'

....... CD

--a o CI) -. ~ o' :::J

& 1J fr :::::::-­c)'

CD r-+

-0 ....... o ~

CD Cf) Cf)

o' :::J :::J CD CD

o e --• • -• ft e

o~C§~~C§~digg o>-6.:»m6.:Cf)Cf) C ::J 3 §-CD~ cm ~ ~Ci) c 3 ;::; 0>- CD- 0.. Cf) 0.. ~ CD CD-Cf) CD 0.. ........ 0.. CD Cf) 3. Cf) s~ ~ ~ ~- ~ m"O 0.. (f) or ro- :3 ........ (D. ~.:::J (j)- s~ CDo:::Jo>0::J::J:::;)"O-ôCDgc~O)~~~Q ., O>- :::J ., ~. =: CD ., 0> 3 3 ;::j.: CD' 0 Cf) (1) ~. 0> CD -: 0.. CD-" :::J 0.. Cf) 0 ........ ~ g. m ~ m 0>' C"D ~ g. .~ ~ 0> 0 § =:~ g C

........ 0.. 3 _.:::J ° ., () ~ ~§:~~~ëDg..6Q. g m 3. ~ g D: ~ x · ~ · CD oO>:::J~c"OCD ........ ~ =-. 0.. (D . :::J ë3 CD 0>' Q . m CD :::J CD CD ........ _ ~. ~ Cf) 0) 0.. Cf) "0 0> CD ........ CDCf)., ....., C .....; o· Cf) o· S, Q ~ ~ -~ ~ ~ m 3 < 05· Q. CD Cf) 0> 0 :::J Cf) -- o· g (D. en 0> o>- :::J

:::J 0.. , 0.. ~ =: ~ ° CD CD CD- 3. CD o _ :::J CD CD :::J 0 0 Cf):::J0..

=: 3 ~ ~gm :::J C _CD

o c ,

~

0> 0 :::J=: =: - "Oo..:::J g Z gmm-

CD -... Cf) - CD- 0>

~ cp: ~

Or ~. 0 -<0_ ~ . ~ -CD

~§-

~ m ëf.ï

ë3 3 0> :::J 0.. 0>

° (j)-CD-

~ (D.

3. 0>' o· ~ 0.. <. CD Ci) CD Cf)

"0 C g:: o· ~ o· :::J C/}

L' ORIE NTAT ION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE DU VALA IS ROMA ND

Tro i storrents •

REG I ON MONTHEY / ST- MAURICE J .-M. GIROUD, Ph . FROSSARD , G. VERNAY

REGION MARTIGNY L. BELLWA LD, G. CLIVAZ , J .-C. LAMBIE L

REG I ON SI ON ET CENTRE A. FONTANNAZ, C. - H. AMHERDT , G. BETRI SEY, M. DIRRE N, J .-C LAMBI EL , M. METRAL, A. VOIDE

REG I ON SIERRE J . CLIVAZ , J .-M. MAR I NI

•• 0

Si e rre Ayent •

Savièse. • Grône Con they. ..000

Si on

Leytron. • Ne ndaz

•• 0

Martigny

Orsi è r es •

• Bagn es

• Euseigne

• Leuk

Gamp e l • 4iI

Raro n

Naters •

• Visp

.0

Brig

• Sta l den

• St-Niklaus

• Ze rmat t

• Müns t er

• Fi esch

• Morel

PERMANENCES

• Ecol e s du cyc l e d ' or i entat i on o Eco l es du 2e degré

III

~

s~

Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand

GILBERT FOURNIER - DIRECTEUR Avenue de France 23 - 1950 SION - Téléphone (027) 223641

Ph. Frossard:

G. Vernay:

J.-M. Giraud:

,""1g:llllli":II;I,1,111111:11,:: L. Bellwald:

G. Clivaz:

Les conseillers d'orientation travaillent dans les diverses régions du canton dans 29 permanences situées dans toutes les écoles du cycle d'orientation et du 2e degré.

CO Collège du Reposieux, Monthey, (025) 71 61 36 - CO Troistor­rents , Troistorrents, (025) 77 2350.

CO de la Tuilerie, Ecole de culture générale, Ecole préprofessionnelle, 1

St-Maurice, (025) 65 1581 - CO Vouvry, Vouvry, (025) 81 11 11 -Ecole de commerce du Pensionnat St-Joseph, Monthey, (025) 7121 46.

CO et Collège de l'Abbaye, St-Maurice, (025) 652419 - Collège Regina Pacis, St-Maurice, (025) 65 22 04.

CO Collège Ste-Marie, Martigny, (026) 22242 - Co Collège de Ba­gnes, Le Châble, (026) 7 1620 - Ecole supérieure de commerce, Martigny, (026) 25996.

!i!::'lllillj:"li,.jiÎ,Î,iIIÎ,ii' J. Clivaz:

J.-M. Marini:

Photo 8, Dubuis

J.-C. Lambiel:

CO Ste-Jeanne-Antide, Martigny, (026) 2 22 88 - CO Orsières, Orsiè­res, (026) 427 12.

CO Leytron, Leytron, (027) 864630. , -

A. Fontannaz:

M. Dirren:

C.-H.Amherdt:

G. Bétrisey:

J.-C. Lambiel:

M. Métral:

A. Voide:

CO St-Guérin (filles), Ecole préprofessionnelle, Sion, (027) 23 1577 - Directeur-adjoint de l'Office du Valais romand.

Ecole supérieure de commerce, Ecole de culture générale, Sion, Lycée-Collège cantonal de la Planta, Sion, (027) 2274 16.

Collège des Creusets, Sion (027) 229257.

CO Euseigne, Euseigne, (027) 81 2004 - CO Grône, Grône, (027) 58 1525 - Centre de préapprentissage, Sion, (027) 31 3550.

CO Nendaz, Basse-Nendaz (027) 882253.

CO des garçons, Sion, (027) 221086 - CO Ayent, St-RomainjAyent, (027) 38 32 33.

CO Collège de Derborence, Conthey, (027) 3631 86 - CO Savièse, St-GermainjSavièse, (027) 25 11 67.

CO Les Liddes, Sierre, (027) 55 89 19 - CO Montana, Montana, (027) 411005.

CO Goubing, Sierre, (027) 554872 - CO Vissoie, Vissoie, (027) 652577 - Ecole supérieure de commerce Goubing, Sierre, (027) 5551 06.

Les heures de permanence hebdomadaire du conseiller d'orientation responsable varient selon l'importance des cen­tres scolaires .

Les conseillers sont à la disposition, non seulement des élèves, étudiants ou apprentis, mais aussi des adultes.

L'orientation ... demain

A l 'heure où se discutent, à divers niveaux parlementaires, le statut et la mission de l'orientation, en tant qu'institution, à l'occasion de son quarantième anniversaire, il est naturel de poser quelques ques­tions en guise de vœux pour l 'avenir.

En fin d'année 1984, notre Parlement cantonal fixera (dans le cadre de la loi cantonale d'exécution sur la formation professionnelle) les bases légales de l'orientation. Cette institution aura-t-elle dans ce nouveau dispositif la place qu 'elle mérite? La généralité de son man­dat devrait se traduire par des textes et un statut en rapport 'avec son développement, assez souples pour lui permettre une évolution correcte.

Au niveau fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés quant au statut de l 'orientation .' la charge de l 'orientation sera dévolue aux cantons selon le plan de transfert des tâches entraέnant la suppression des subventions fédérales . L 'orientation, de par sa nature éducative, sera confiée aux cantons.

Il est souhaitable - et nos autorités le disent - que ce service public demeure à la portée de tous, des adultes y compris, et que l'acquis social qu 'il représente ne soit démantelé, à l'heure où les choix scolai­res et professionnels, les carrières, deviennent de plus en plus com­plexes.

Gilbert Fournier

s -Dès sa créat ion , l'orientation a été rattachée au Département de l'instruction publique, conçue comme un service de type éducatif , au carrefour de la formation et de l'emploi.

Voici la succession chronologique des personnes qui ont présidé aux destinées de l'orientation :

CHEFS DU DIP CONSEILLERS D'ÉTAT

t Cyrille Pitteloud (1937-1953)

Marcel Gross (1953-1969)

Antoine Zufferey (1969-1981 )

Bernard Comby 1981

Les dates correspondent à l'an­née de nomination * ont quitté l'office.

CHEFS DU SERVICE CANTONAL

DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

t Hermann Mabillard (1934-1963)

Angelin Luisier (1963-1968)

Maurice Eggs ( 1969-1982)

Lévy Dubuis 1983

CONSEILLERS D'ORIENTATION

Rémy Abbet Louis Beliwald 1958 André Fontannaz 1967 Guy Boissard Jacques Weiss Gilbert Fournier 1969 Claude Roulin Jean-Marc Marini 1970 Alexis Voide 1972 Jean Clivaz 1972 Jean-Michel Giraud 1972 Maurice Dirren 1974 philippe Frossard 1974 Guy Vernay 1974 Gustave Clivaz 1974 Jean-Claude Lambiel 1974 Maurice Métral 1974 Germain Bétrisey 1974 Charles-Henri Amherdt 1979

DOCUMENTALISTES Roger Delacroix Mario Gredig Oswald Moulin Pierre Follonier

SECRÉTAIRES Imelda Guérin Ursina Carrupt Françoise Carrupt Antoinette May tain Noëlle Vergères Brigitte Santschi Béatrice Ducret

APPRENTIES Michèle Vergères Sylviane Zufferey Marie-Claude Perrin Fabienne Mayoraz .

1973 1976

1981 1984

1983 1984

DIRECTEURS DE L'OFFICE

Rémy Abbet (1944-1979)

Gilbert Fournier 1979