Rapport de Stage Shanghai

17
Rapport de stage 1 ère Année Campus de Rennes 2008-2009 Stage d’exécution et linguistique en Chine

Transcript of Rapport de Stage Shanghai

Page 1: Rapport de Stage Shanghai

Rapport de stage 1ère Année

Campus de Rennes 2008-2009

Stage d’exécution et linguistique en Chine

Page 2: Rapport de Stage Shanghai

Hotel Home Inn à Shanghai

2

Page 3: Rapport de Stage Shanghai

SOMMAIRE

Introduction

I) Découverte d’une culture et d’un style de vie

II) Cours linguistiques

III) Stage ouvrier dans un hôtel

Conclusion

3

Page 4: Rapport de Stage Shanghai

Introduction

J’ai depuis longtemps un intérêt particulier pour la Chine et son histoire, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’étudier le chinois à Supélec. A l’heure du choix du stage d’exécution de première année, un départ pour la Chine paraissait très pertinent, une occasion de découvrir une autre culture et une façon de travailler qui fait parler le monde entier. Après des démarches personnelles auprès du comité olympique français et de différentes entreprises, j’ai opté pour le voyage organisé par le département des langues à Gif : trois jours à Pékin, et six semaines à Shanghai dont deux de cours de langue dans une université chinoise. Après de grosses difficultés dues en partie au contexte politique tendu entre la Chine et la France à ce moment là, un stage nous à été trouvé dans un hôtel HOME INN de Shanghai dans lequel nous logions. Mes attentes initiales étaient la découverte de la vie en Chine, un progrès dans ma pratique de la langue et enfin vivre dans une entreprise aux côtés de chinois sans aucune distinction.

4

Page 5: Rapport de Stage Shanghai

I) Découverte d’une culture et d’un style de vie

Pékin

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Pékin le 5 juillet 2008 et des la sortie de l’avion le contraste culturel était incroyable. Le nouvel aéroport de Pékin est de taille « inhumaine », plafond à 50m, superficie d’une agglomération française, dès le premier regard le poids de la puissance d’une telle population se fait ressentir. Nous sommes à ce moment là à un mois des Jeux Olympiques et la ville est en effervescence. La moitié des rues sont en travaux, tout le monde travail à refaire la moindre parcelle de trottoir ou de vitrine pour que rien ne vienne gâcher l’événement. Deux choses sont alors à remarquer pour bien comprendre les chinois, l’importance de la leur fierté et l’état autoritaire dans ce pays. En effet, l’une des plus grande crainte de tout chinois est de « perdre la face » et des rues insalubres visibles par un touriste venu au JO n’est pas acceptable et pour remédier à cela l’état peut, sans attendre de manifestation ou d’opposition, d’exiger de chacun de faire des travaux et de bloquer la moitié des rues de l’une des plus grandes métropoles du monde. Cet exemple révèle bien la mentalité de la société chinoise qui se retrouve en énormément de point. A cet état d’esprit se mêle une dimension spirituelle et historique très forte, la visite des temples et jardins montre à quel point l’histoire de la civilisation en Chine influe sur la vie de ses habitants.

5

Page 6: Rapport de Stage Shanghai

Shanghai

Après ces trois jours à Pékin, départ en train pour Shanghai, et les soucis de la surpopulation sont très visible dans une gare en Chine. Des queues d’une centaine de mètre et des centaines de personnes qui dorment dans la gare pour être sur d’avoir une place. L’arrivée à Shanghai est encore une fois un choc. Si Pékin est une métropole énorme Shanghai ajoute un aspect ultra moderne au cœur d’une banlieue et d’un pays beaucoup moins aisé. Cette ville est l’illustration parfaite du compromis capitaliste entrepris par la Chine depuis son ouverture. Le quartier d’affaire ressemble à un Manhattan flambant neuf et beaucoup plus osé et les constructions « poussent » de partout. L’impression que la ville grouille de travailleur est constante, jour et nuit les immeubles se construisent et on voit à vue d’œil les étages monter. En 2010, Shanghai accueillera l’exposition universelle et les projets de constructions sont colossaux. Partout de nouvelles architectures apparaissent, partout il y a de la main d’œuvre en action, il est facile de convenir que de tels efforts seraient impossibles dans un pays occidental ou la disponibilité de la main d’œuvre et son cout réduiraient les ambitions. Cette ville est donc une ville de démesure mais qui pourtant est agréable à vivre. La superficie de la chine permet aux villes de s’étendre et même en centre ville on peut s’attendre à une centaine de mètres entre deux buildings. L’urbanisation n’est donc pas étouffante. A cela s’ajoute l’impression de sécurité qui règne, il y a une forte présence policière qui l’autoritarisme de l’état mais surtout une acceptation de la part de la population de la nécessité d’un climat contrôlé pour coexister dans le nombre.

6

Page 7: Rapport de Stage Shanghai

II) Cours linguistiques

Durant les deux premières semaines nous avons suivies des cours de langues dans une université chinoise de Shanghai. Nous étions hébergés dans la résidence étudiant et nous allions en cours dans l’université même. Le professeur est une ancienne étudiante en France, durant deux ans. La compréhension n’était pas évidente mais obligeait la communication en chinois. Plusieurs points sont à remarquer, tout d’abord l’austérité de l’enseignement, l’individualité n’a que peu de place et l’on va au rythme de ceux qui suivent, pas de ceux qui peinent. Les leçons sont considérés comme finies quand le professeur en a fini avec non pas quand on est sur que la classe l’a assimilée. Le niveau était donc soutenu et ponctué de cours de découverte culturelle : calligraphie, poésie, Kung-fu, cuisine…

Les étudiants chinois se sont montrés très gentils avec nous et loin de toutes les tensions qu’on aurait pu imaginer à l’époque avec le contexte politique. Nous nous sommes sentis accueilli chaleureusement et les bienvenus. Ce fut une expérience enrichissante qui nous a permis de côtoyer des gens de notre âge et qui n’avait jamais mis un pied en Occident.

7

Page 8: Rapport de Stage Shanghai

Site de l’université : http://www.sta.edu.cn

Cette université comprend également une académie de théâtre très prestigieuse qui nous a proposé des représentations de grande qualité.

8

Page 9: Rapport de Stage Shanghai

III) Stage ouvrier dans un hôtel

Après deux semaines de cours nous avons quitté l’université pour rejoindre un hôtel Home Inn dans un autre quartier de Shanghai. Nous avons été logés dans des chambres confortables et fais connaissance avec le personnel. Des le lendemain la manager à confié à chacun une tache dont il était responsable pour la semaine à venir. Afin de rendre le travail moins ennuyeux et équitable, chaque semaine nous alternions nos postes. Nous étions sous la supervision constante d’un membre du personnel lui-même contrôlé par la manager régulièrement et tenue au courant de façon constante grâce à un talkie walkie dont est équipé chaque membre. A chaque changement de poste, les taches nous étaient sommairement expliquées puis nous devions à chaque fois atteindre un objectif sans contrainte de temps. En effet une charge de travail nous était assignée et nous étions maitre du temps pris pour l’effectuer. Tous les travailleurs de l’hôtel fonctionnaient sur cette logique qui s’explique par le fait que le moindre travail est contrôlé. La tentation de faire vite le travail ne serait pas payante car un oubli ferait recommencer depuis le début. Ce système très hiérarchisé était révélateur d’un type de fonctionnement d’une entreprise, ici le contrôle du travail est direct et il y a toujours quelqu’un pour surveiller ce que fait l’autre. Ainsi les travailleurs s’imposent à eux-mêmes d’être irréprochables.

J’ai occupé plusieurs postes durant ces quatre semaines :

Tout d’abord j’ai assuré la propreté de trois étages durant une semaine. L’hôtel étant d’un standing assez haut il fallait une prestation irréprochable et la Manager n’hésitez pas à me faire remarquer lorsque certains points avaient été bâclés. L’intérêt personnel de se travail était minime mais permettait d’être placé en position d’exécutif et d’avoir des objectifs. J’ai ensuite été responsable de rayon dans la petite superette de l’hôtel. Il me fallait donc ranger, faire des inventaires, et aider les clients. Ce poste était bien plus enrichissant car occasionnait la rencontre avec la population et l’utilisation de la langue. Mon Manager me faisait une totale confiance et ne me surveillait que de façon ponctuelle dans la journée.

9

Page 10: Rapport de Stage Shanghai

Enfin j’ai aidé à la préparation des chambres pendant deux semaines. Ce travail à priori simple et peu agréable fait l’objet de véritable processus répondant à la politique de l’établissement qui se veut de haut standing. La préparation d’une chambre impose une suite de gestes, de vérifications, de nettoyages répertoriée de façon précise et répétée à l’identique à chaque fois pour assurer une qualité irréprochable de tout l’hôtel. Une formation de quelques heures était donc nécessaire pour nous apprendre les exigences attendues par les Managers et les clients. Une fois cette formation terminée nous formions des binômes attribués à une femme de ménage et une liste de chambres à faire dans la journée. Nous nous répartissions les tâches afin de respecter le cahier des charges imposé et ne rien oublier. A chaque fois qu’une chambre était terminée le travail était inspecté par la femme de ménage, puis par le manager qui notait la qualité de travail qui était attribué à la femme de ménage. Ainsi nous avons fait l’expérience du contrôle qualité de l’établissement au niveau de l’exécution. Malgré l’aspect austère du rapport entre travailleurs et managers un respect est tout de même perceptible, les conditions climatiques à ce moment là de l’année sont terribles en Chine et il fait une chaleur étouffante, les responsables en sont conscients et viennent régulièrement proposer des pauses aux travailleurs et tous les après midis une glace leur est offerte durant leur pause pour qu’ils puissent se rafraichir un peu. Ce simple exemple révèle que la direction souhaite tout de même soigner son personnel malgré ses exigences rigides.

Fiche de l’hôtel :

10

Page 11: Rapport de Stage Shanghai

Hôtel Home Inn dans le quartier Zhabei de Shanghai

Home Inn Zhabei Garden Branch (number 518)

3 étoiles localesTrès agréable avec commerce et restaurant

11

Page 12: Rapport de Stage Shanghai

Fiche de la société :

La société Home Inn est une chaine d’hôtel très répandu en Chine sur tout le territoire. Tous les hôtels sont basés sur les mêmes standings et se ressemblent beaucoup architecturalement.

Fondée en 2002, Home Inn possède aujourd’hui 366 hôtels dans 80 villes chinoises. La société à vécu une croissance fulgurante : (1 € = 10 RMB)

Elle vise une clientèle locale aisée qui se déplace pour des raisons professionnelles et qui à chaque trajet peut trouver un Home Inn identique et de qualité. Les exigences de qualité sont proches des standings communs occidentaux et font de cette chaine un choix apprécié des touristes à petit budget.

12

Page 13: Rapport de Stage Shanghai

Conclusion

Le bilan de ce stage est donc très positif. Ces six semaines en Chine m’ont permis de découvrir en partie la vie et la culture des gens en étant au plus près d’eux dans le travail. Les cours linguistiques m’ont apporté en plus d’une amélioration de ma langue, une vision de l’enseignement en Chine et des étudiants. Les visites, elles, ont apporté un poids historique et spirituelle au mode de vie et de pensée de la population. Ce stage d’exécution a donc répondu à mes deux attentes, tout d’abord assouvir mon intérêt pour la Chine puis la découverte du travail en entreprise à un poste d’exécutant sans qualifications particulières aux cotés de travailleurs chinois. Etre confronté à l’exigence constante des supérieurs et au contrôle systématique de mon travail m’a permis de prendre conscience de la difficulté de cette position. Il est évident que cette expérience m’a aidé à relativiser la relation entre cadre et employé et restera marqué dans ma mémoire.

13