Rapport de Stage 02

43
ISET Nabeul Mansali Ridha REMERCIMEN Je tiens compte a remercier tous ceux qui m’ont aide a réussir ce stage, j’offre mes meilleurs salutation et mon remerciement aux : _chef de district : Mr Hassouna belhadge sadok _chef de la service étude : Mr Mohsen Esghaer _chef de la service travaux : Mr rZahe elgharbi _chef de la service exploitation : Mr Moez elcarfeie Ainsi que touts les associes assignes aux divers services qui m’ont procures l’avantage de réalise e stage dans les meilleurs conditions et de consulter les appréciables documents offrant aux équipement des divers services du complexe technique, Mes plus vifs remerciements s’adressent également à touts les techniciens et les agents qui m’ont appréciablement aide, Stage technicien 1 STEG ML-Temime

Transcript of Rapport de Stage 02

Page 1: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

REMERCIMEN

Je tiens compte a remercier tous ceux qui m’ont aide a réussir ce stage, j’offre mes meilleurs salutation et mon remerciement aux :_chef de district : Mr Hassouna belhadge sadok _chef de la service étude : Mr Mohsen Esghaer _chef de la service travaux : Mr rZahe elgharbi _chef de la service exploitation : Mr Moez elcarfeie

Ainsi que touts les associes assignes aux divers services qui m’ont procures l’avantage de réalise e stage dans les meilleurs conditions et de consulter les appréciables documents offrant aux équipement des divers services du complexe technique,Mes plus vifs remerciements s’adressent également à touts les techniciens et les agents qui m’ont appréciablement aide,

Stage technicien 1 STEG ML-Temime

Page 2: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

SOMMAIRE

Introduction………………………………...……………………………………3Organigramme de STEG …………………………….…………………………4L’objectif social………………….………………………………………………5I. la productionII. le transport et la distribution de l’électricité

Division technique

A- Unité exploitation……………………………….………………………8I. Introduction

II. Incidents du réseau électrique III. Traitement des incidents IV. But de la protection V. System de protection par temps inverse

B- Unité travaux…………………….……………………………………14

C- Unité étude …………………………….………………………………17

I. IntroductionII. Etude globale III. Etude projet

IV. Les postes de transformation

V. Surtension et les moyens de productions

VI. Activité des contrôleurs

Conclusion………………………………………………………………………31

Annexe ………………………………………………………………………......32

Stage technicien 2 STEG ML-Temime

Page 3: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

INTRODUCTION

La société tunisienne de l’électricité et du gaz est une société publique tunisienne fonde en 1962 .elle est considère actuellement parmi les entreprises les plus réussites dans le tisse économique tunisien.La STEG a trois taches principales telles que :

La production Le transport La distribution

Dans le cadre des réseaux communs, la tache de la distribution est- confiée a des districts repartis a travers tous les pays.Dans la district de Menzel Temim, j’ai intéresse aux trois service suivants :

Service étude électricité Service travaux électricité Service d’exploitation

Patrimoine du district

Longueur totale HTA (km) …………………………. 715.38 triphasé aérien………………………………….566.12 triphasé souterrain ……………………………. 31.48 Monophasé…………………………………… 117.9

Longueur totale de BT………………………………... 1790Nombre de poste MT/BT ……………………………. 1085

STEG………………………………………….. 583Privé………………………………………….... 502

Stage technicien 3 STEG ML-Temime

Page 4: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Stage technicien 4 STEG ML-Temime

Page 5: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

L’objectif social (activité)

Il est impossible d’imaginer le monde d’aujourd’hui sans électricité. Les applications de l’électricité sont en effet toujours plus nombreuses, accompagnant les nouvelles inventions et les avancées technologiques .en conséquences, la production et la consommation d’électricité augmente chaque année, souvent au mépris total de l’environnement. Mais comment produit-on et distribue-t-on l’électricité ?

I. _la production :

Le principe de la production de l’énergie électrique consiste à transformer une énergie mécanique quelle que soit son origine en énergie électrique. Ce principe exploité par différents types de centrales tel que :

- Centrale thermique : elle est basée sur la transformation en vapeur d’eau puis en énergie mécanique laquelle est transformée en énergie électrique

- Centrale à turbine à gaz : transformant l’énergie thermique due à la combustion en énergie mécanique ensuite en électricité.

- Centrale hydraulique : leur principe consiste à transformer de l’énergie potentielle de l’eau en énergie mécanique puis en énergie électrique.

- Centrale éolienne : C’est une nouvelle centrale installé à El Haouaria son principe consiste à convertir l’énergie éolienne (du vent) en énergie électrique.

Stage technicien 5 STEG ML-Temime

Page 6: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

TypeDe turbine

Année2002

Pourcentage Année2003

Pourcentage Année2004

pourcentage

Thermiquevapeur

1145 40 1145 39 1145 38

Cyclecombiné

364 13 364 13 364 12

Turbineà gaz

804 28 804 28 922 30

hydraulique 62 2 62 2 62 2

éolienne 10 0 19 1 19 1

II. Le transport et la distribution de l’électricité :

1_ Evolution de réseau HTA –BTA :

Le réseau de distribution de l’électricité de 2004 s’entend sur 131551 Km contre 127155 Km en 2003, soit une progression de 3.4 % :

2- Electrification des pays :

En 2004, les investissements pour l’électrification des milieux urbain et ruraux se sont élevé à 90 MDT .ils ont permis, entre autre, de réaliser 87997 nouveaux branchements se répartissant comme suite :

En milieu urbain : 65722

En milieu rural : 21514

En milieu tertiaire : 716

Il y a lieu de noter que le taux global d’électrification du pays (urbain et rural) a atteint le niveau appréciable de 98.9 %

Sur le plan investissement, l’année 2004 a connu la réalisation de 1885 Km de ligne HTB, 2511 Km de ligne BTA et 1387 poste MT/BT.

Stage technicien 6 STEG ML-Temime

Page 7: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

La distribution de l'énergie électrique consiste a alimenté les clients en l'électricité dans le but de satisfaire leur besoin.- l'évolution de nombre des clients (suivant la tension)

ANNEE 2000 2001 2002HT 13 13 16

HTA (MT) 11436 11909 12361BT 2221371 2312424 2417775

Stage technicien 7 STEG ML-Temime

TYPE DE TENSION

VALEUR DE LA TENTION NOMINALE EN (V)

En courant alternatif

En courant continue lisse

Très basse tension Un <= 50 Un<=120

Basse tension BTA 50< Un <=

500120<Un<=750

BTB 500<Un<=1000

750<Un<=1500

Haute tension HTA 1000<Un<=50000

1500<Un<=75000

HTB Un>50000 Un<75000

Page 8: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

A :UNITE

EXPLOITATION

Stage technicien 8 STEG ML-Temime

Page 9: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

I. Introduction

L’un des grands soucis de toute compagnie d’électricité est d’assurer à sa clientèle une continuité et une qualité de service parfaite. Ceci amène entre autre au recours à une maintenance préventive à une bonne protection de réseau de transport contre les défauts électriques.Les principales taches sont assurées par l’unité exploitation :

Le contrôle et le suivi des réseau HTA et BTA. La réception des nouvelles lignes ainsi que celle de nouvelles postes (secteur

ou privé). L’assurance de continuité de la tension chez les abonnes. La minimisation des coupures de courant par le déploiement des moyens

adéquats

1. réseau électrique

La protection de l’énergie électrique est assurée par des groupes de protection HTA dans les lieux plus au moins distants du centre de consommation. Elle sera transformée en HTB (90KV, 150 KV, 225 KV) par des transformateurs élévateurs à la sortie des alternateurs.Cette énergie sera transportée par les lignes HTB jusqu’au centre de consommation ou elle sera transformée en HTA par des transformateurs abaisseurs puis une dernière transformation de HTA à BTA pour la distribution La mise hors service automatique d’un élément du réseau défaillant est confiée au système de protection pour assurer la sécurité du matériel, du personnel et la continuité du service.

II. Incidents du réseau électrique

Les réseaux transportant l’énergie électrique peuvent être le siège des défauts, soit de courant de court circuit, doit fonctionne anormal du réseau.Les principaux phénomènes anormales sont : court circuit, surtension, surcharge, oscillation ou déséquilibres.

1-Court circuit :

Stage technicien 9 STEG ML-Temime

Page 10: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Cause : contact direct ou indirect entre deux conducteurs ou entre un conducteur et la terre, claquage d’un isolant, amorçage.

formes : monophasé, biphasé, triphasé entre phase ou terre.

durée : fugitif. conséquences : surintensité, chute de tension.

2-Surcharges :

Causes : court circuit, fermeture de longue boucle d’interconnections, pointe de consommation et report de charge suite à une coupure d’une liaison en parallèle ou l’ouverture d’une boucle.

Conséquences : elles sont importantes selon la duré de surcharges.

3-oscillations :

Causes : fausse manœuvre, faux couplage. Conséquences : surintensité et baisse tension sur le réseau

4-déséquilibre :

Causes : coupure d’une phase sans provoquer de court circuit, enclenchement ou déclenchement d’un disjoncteur ou sectionneur.

Conséquences : échauffement d’un moteur ou d’un alternateur.

95% des courts circuits sont de nature temporaires et ne durent que quelque second au maximum parmi ces défauts : Conducteur venant en contact avec un autre sous l’effet du vent Contournement sur un isolateur du a une foudre. Oiseau reptiles ou un autre animal établissant un contact entre une ligne sous tension et une surface Mise à la terre Un coups de courant du a la commutation

III. Traitement des incidents :

Deux dispositions limites des dégâts et assurent une meilleure continuité de service

Stage technicien 10 STEG ML-Temime

Page 11: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

1- dispositions préventives : a) prise à la construction

contre les surtensions par la mise à la terre de neutre et du support. contre les dépôts superficielles : éloignement des installations en cas de

pollution industrielles et choix correct des isolateurs en cas d pollution marine

utilisation des dispositifs d’alarme.

b) prise en exploitation :

application des conicines d’exploitation. entretien périodique des lignes et des postes.

c) despotisions consécutives : Limitation du courant de court circuit :

impédance de neutre réactance interne de transformateur et des alternateurs choix de topologie de réseau fonctionnement en jeux de barres séparées

Isolation des installations atteintes : extinction spontanée d’arcs fugitifs élimination des défauts par les disjoncteurs accélération de reprise de service (réenclencheur automatique).

IV. But de la protection :

Détecter les défauts Commander automatiquement les appareils de coupure nécessaire

pour diminuer les défauts.Pour détecter les défauts, on utilise des relais électrique qui agisse suivants l’une des grandeurs utilisées pour la détection d’un défauts soit la température, la fréquence et l’intensité.

V. Système de protection par temps inverse

C’est une technique de distribution de l’énergie électrique que la STEG a adopté pour les raisons suivantes :

Economique (coût du projet réduit). Souple sur le plant technique (exploitation rigoureuse du réseau)

Stage technicien 11 STEG ML-Temime

Page 12: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Permet la distribution en monophasé avec mise à la terre du neutre tout les 300 m environ si les supports ne sont pas métalliques, si non atout les supports

Améliorer la qualité de services en multipliant le nombre de dérivation protégée par les fusibles

Protéger les fusibles contre les défauts fugitifs sur le réseau HTB

Effectuant un cycle de déclenchement suivi d’un ré enclenchement rapide au niveau de départ HTB, ce qui permet de réduire le coût de l’exploitation et de sauvegarder les fusibles.L’élément le plus délicat dans le système de coordination a temps inverse est la coordination entre les différentes protections en cascade

1) principe de coordination :

Quand on met au point un plan des coordinations contre la surintensité, en prend en considération l’aspect économique favorise l’utilisation des différentes types de protection menée en série. Cette étude de l’application correcte des dispositifs de protection en série est appelée <<coordination>>.Quand plusieurs type de protection sont appliquée à un système le dispositif le plus proche de dérangement est le dispositif <<éloigne>>, celui le plus proche de le source est le dispositif de <<soutient>>.

Le dispositif protégent (éloigne) doit résoudre un dérangement permanant ou temporaire avant que le dispositif de soutient n’interrompe le circuit

Les pannes dues à des dérangements permanents doivent être limitées pendant le temps le plus court possible.

Chaque dispositif de protection contre surintensité a des courbes caractéristiques, du temps en fonction du courant a temps inverse : De la courbe rapide et de famille de courbes temporisées, qui sont nécessaires pour la coordination avec d’autres dispositifs de protection Le dispositif de ré enclenchement est l’automatisme associe au relais de protection

Le cycle de déclenchement, ré enclenchement comprend : Un cycle Déclenchement Ré enclenchement Rapide (DRR), temporisé à

2 secondes pour éliminer les défauts fugitifs ou semis permanents Un cycle de Déclenchement Ré enclenchement Long (DRL), temporisé

de 30 secondes pour entrer une reprise de service après élimination du tronçon de défauts

Stage technicien 12 STEG ML-Temime

Page 13: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Protection contre les défauts entre phase

Elles est constitue de deux relais de surintensité à temps inverse pour détecter les défauts entre phase sur la protection de ligne protégée Ces relais sont réglée en intensité à un seuil de curant tel qu’il soit :

Inférieur au plus petit courant de défaut. Supérieur au curant de charge de ligne.

Protection contre les défauts à la terre Elles est constitué de deux relais, l’un plus rapide que l’autre :

Relais neutre lent : il est sensible au curant de défaut minimum sur le départ à protéger .Ce relais ne doit pas fonctionner pour les défauts à l’aval des fusibles (rôles du neutre rapide). Sa courbe de fin d’extinction de l’arc du fusible sur le départ

Relais neutre rapide : il est sensible au courant de courant de défaut monophasé de faible valeur sur le départ à protéger. Sa courbe de repense est placé au dessous de la courbe de début de fusion de fusible qu’an peut sauver lors de défaut fugitif

.

Stage technicien 13 STEG ML-Temime

Page 14: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

B :UNITE

TRAVEAUX

Stage technicien 14 STEG ML-Temime

Page 15: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

I. Introduction

La tache principale de bureau du travail consiste à contrôler les entreprises sur chantier.Chaque projet propose à l’unité abonne passe par l’étude, le budget retourne à l’unité abonne, revient aux budget, passe au chef district puis arriver à l’unité travaux contenant ainsi :

Une fiche de notification des travaux (budget).Devis travaux (unité étude).

Mémoire descriptive et technique (bureau étude). Carnet de piquetage (bureau étude). Extrait de carte graphique à l’échelle Plant de piquetage

1- lancement de travaux :

Le responsable de l’unité travaux reçoit après visite de l’unité budget : le bon de commande le bon de matériel le bon de prestation interne  le reste de pièces du dossier transmises avec ces bons.

Le responsable de l’unité travaux remet à l’entreprise choisie un dossier complet d’exécution ainsi qu’un bon de commande contre décharge et il assure la livraison du matériel à l’entreprise.

Le bon de commande contient cinq choses : une souche destinée au département informatique une souche destinée au magasin. une souche qui retourne à l’ordinateur. une souche destinée au réceptionnaire. une souche qui reste dans le dossier

2-Contrôle de l’exécution de travaux :

Le contrôleur muni de carnet de piquetage et de plans se déplace sur le chantier pour assister et contrôler l’entrepreneur dans les taches suivantes :

le piquetage des supports et les tracés de canalisations la réception des fouilles (positionnement, dimension et orientations)

le bordage et le levage des supports ou la poste de canalisation s. le coulage en bétons de bases (qualité de produit et propriétés) le tirage de la ligne (flèche conforme au tableau de pose)

Stage technicien 15 STEG ML-Temime

Page 16: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

L’unité travaux constate l’état d’avancement des travaux et établit la fiche de station de chantier et la feuille d’attachement en de règlement par tranche de travaux réalisés

3-reception de travaux :

Le chef de l’unité travaux reçoit une demande rendez-vous pour la réception du travail émis par l’entreprise sous traitant.Il établit une notification de fin de travaux et l’adresse aux unités exploitation, étude, budget et abonné. Ensuite il établit une relève de matériels réellement installé et procédé a un recollement du matériel livré et installé Après qu’il procède, en présence de parties concernée à la réception des installations il dresse sur chantier procès verbal de réception signé par l’unité travaux, l’unité exploitation et l’entreprise.Enfin le chef de l’unité travaux transmit à l’unité budget, le lendemain de la régularisation

Le procès verbal de réception sous réserve Les bons de matériel Un dossier technique mis à jour (plant et carnet de piquetage).

Stage technicien 16 STEG ML-Temime

Page 17: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

C :UNITE ETUDE

I. Introduction

Stage technicien 17 STEG ML-Temime

Page 18: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Le bureau d’étude se charge de faire l’étude de tous les travaux qui sont exécutes au sein de district. Dans ce bureau le travail est reparti selon sa nature en trois activités principales. Cette unité est chargée d’étudier de différents types de projets qui sont essentiellement :

Du raccordement HTA du projet industriel De l’électrification du lotissement (AFH, SNI) De l’équipement électrique de poste de transformation De l’électrification des groupes d’abonnés urbain De l’électrification des groupes d’abonnés ruraux

Organigramme

Unité étude

Activité métrage élaboré par le métreur

Activité d’étude des dossiers élaborer par le projeteur

Activité cartographie élabore par le cartographe

II. Etude globale

On parle d’étude globale lorsque le coût totale du projet est inférieur ou égale à

5000 dinars, comme titre d’exemple : branchement aérien ou souterrain,

branchement ou déplacement compteur, augmentation de puissance .Cette étude

Stage technicien 18 STEG ML-Temime

Projeteur Métreur Cartographe

Page 19: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

faite par le métreur qui doit sortir sur place de travaux pour prendre les mesures

nécessaire de différents abonnés en utilisant une fiche qui contient les différentes

sur les abonnés et le type de travail à faire cette fiche s’appelle : document

d’alimentation UR en électricité BTA

opération Responsable

responsable

support denr

1

Réception et

enregistrement de la

demande

Le chef du BE assure la

réception et l’enregistrement des

demandes d’électrification

émanant du bureau

chef BE

registre

2

Transmission de la

demande au projeteur

Le chef BE transmet la demande

à l’un des projeteurs du bureau

chef BE

3

Le projeteur ce déplace sur les

lieux et procède à la prospection

et à la collecte des données pour

la mise à jour des plans d’étude

(source d’alimentation, choix de

l’emplacement des supports)

Non

Le projeteur doit s’assurer du

réseau STEG :

S’il est proche de la zone à

électrifier (fort fait)

Stage technicien 19 STEG ML-Temime

Source

d’alimentatio

n proche de la

zone à

électrifier

Prospection des lieux

Page 20: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

4Oui

Non Oui

Sinon il doit effectuer une

estimation à partir des

donnés techniques

s’il y a accord de l’abonné, il y’aura suite pour l’étude

sinon pas de suite

III. ETUDE PROJET

Lorsque le projet ne dépasse pas 5000 D on parle ici qui est réalisé par le projeteur chargé à faire les différentes taches suivantes : raccordement MT, électrification de groupe d'abonné et les projets d'assainissement qui s'agit de renforcement ou de renouvellement d'un réseau déjà existé à cause d'augmentation de chute de tension, évolution rapide de charge, ajout d'autre départ.

Le projeteur chargé aussi à faire l'étude de chute de tension en MT: ΔU et le calcul de flèche : f et calcul d'effort : F

a) CALCUL DE CHUTE DE TENSION : ΔU

Stage technicien 20 STEG ML-Temime

Estimation

Accord de l’abonné

Sans suite

Page 21: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

La STEG essaye toujours de ne pas dépasser les valeurs de chute de tension maximal par rapport à la tension nominale (220/380v ) du réseau .Pour cette raison la STEG a fixé dans un tableau ΔU% de tolérance.

TYPE DE RESEAU ΔU%

Réseaux souterrainsRéseaux d'éclairage public

3

Réseaux aériens 5

Démarrage de moteur (pompage) 10

Soit une lige électrique de résistance R, de réactance X=lω qui alimente une charge de puissance P et de facteur de puissance cosφ, on se propose de déterminer la différence entre la tension d'origine et la tension de charge.

NB: P=N.Pi.Cs Avec : N:nombre d’abonner Pi:charge standard Cs:coefficient de simultanéité qui dépend du nombre d'abonné.

Stage technicien 21 STEG ML-Temime

Nombre d'abonnésdomestique

Coefficient de simultanéité

2 à 4 1 5 à 9 0.75 10 à 14 0.56 15 à 19 0.48 20 à 24 0.43 25 à 29 0.4 30 à 34 0.38 35 à 39 0.37 40 à 49 0.36 50 et plus 0.34

Page 22: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

CHARGE STANDARD

1KVA pour un abonné rural.

3KVA pour un standing moyen.

7KVA pour un haut standing.

La chute de tension appliquée est égale:

Avec:L:longueur de ligne en KMP:Puissance exprimé en KWα:coefficient qui dépend de conducteur, température.

On peut citer quelques exemples:

Conducteur RA 20°Ω/Km

RA 70°Ω/Km

Intensité α

Section Type

Nature

Souterrain

(25°)

EXT(40°

)

Cosφ

=0.8

Cosφ

=0.93x35+54.6 T ALU 0.868 1.043 120 1.318 1.3413x50+54.6 T ALU 0.641 0.770 146 1.755 1.7963x70+54.6 T ALU 0.443 0.532 185 2.469 2.5504x16 T ALU 1.91 2.295 55 0.615 0.6204x25 T ALU 1.2 1.442 72 0.966 0.9794X6 NYY Cu 3.08 3.685 54 38 0.386 0.388

Stage technicien 22 STEG ML-Temime

ΔU%=PL/ α

Page 23: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

b) CHCOIS DES SUPPORT   :

Suivis ce levé, le projeteur se met à calculer les efforts appliquées sur différentes supports pour pouvoir déterminer l’effort en tête de chacun ainsi que sont armement selon leurs fonctions à savoir : Un alignement ou un angle souple (L).

Un arrêt (R) en début et fin de la ligne Un semi-ton (S) toutes les quinze portés environ port les lignes

triphasées Un changement de traction (T) : sont utilisation s’impose lorsque le

support est soumis à une différence de traction généralement au bout d’une dérivation (portée molle) ou pour soulager un support d‘angle <<fort>>

Un angle (G) Un angle avec changement de traction (N) : lorsque par exemple le

support d’angle est proche du début ou de la bout de la ligne Un portique (P) : en cas de traversée d’un oued par exemple

Les formules des efforts

Les conducteurs exercent sur un support de ligne aérienne deux genres d’efforts : L’effort du au vent sur les conducteurs L’effort du à la traction des conducteurs

Stage technicien 23 STEG ML-Temime

Page 24: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Ensuit après cette opération, le projeteur est capable de choisir les supports convenables ; on les distingues selon le hauteur, l’effort, la matière du potelet et l’armement

HAUTEUR EFFORTS CORRESPENDANTS8m 150KgF 500KgF . .9m 150KgF 180KgF 300KgF 600KgF10m 180KgF 500KgF 1000KgF .12m 300KgF 500KgF 925KgF .13m 450KgF 900KgF 1700KgF 3400KgF15m 450KgF 800KgF 1600KgF 3200KgF

Matière des supports:On distingue :BAP : Béton Armé Précontraint FRF : Fer Rond Fouleth

2) Les postes de transformation :

Poste élévateur : il est utilisées pour les usines productive d’énergie, sa fonction est d’élever la tension produite pour assurer son transport avec le minimum des pertes. Il assure aussi une liaison électrique entre le réseau HTA et les alternateurs

Poste d’interconnexion : sa fonction est de relier les usine productive d’énergie entre elle d’une part et les lignes de transport d’autre part

Poste de répartition : sa fonction est de recevoir une puissance électrique acheminée par une ligne aérienne, généralement sous une tension de 150 KV comme pour le poste de répartition de Hammamet ou de 90 KV comme le poste de répartition korba et de la baisser a une tension de 30 KV pour la repartir ensuite

Stage technicien 24 STEG ML-Temime

Page 25: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Poste de transformation MT/BT : les postes MT/BT sont utiliser pour transformer la tension de 17.32/30 KV à 220/380 kV. chaque poste possède ses propres caractéristiques qui sont indiqués sur la plaque signalétique du transformateur ; il existe deux postes de transformation

Les postes aériens : on distingue 58 type de poste aériens ,voici quelque type :

Poste aérien triphasés accrochage sur un support ; la puissance du transformateur est <=63 kVa

poste triplex sur un support : ce poste comporte trois transformateur monophasé

poste SWER Poste monophasé accroché sur un support

Poste MT/BT 30 KV <cabine> Poste MT/BT 30KV <aérien> Poste MT/BT 30KV<accroche> Poste MT/BT 30KV <triplasé> Poste MT/BT 30 KV <monophasé>

IV. SURTENSION ET MOYENNE DE PROTECTION

Cette partie touche de prés la vie personnel d'une part et d'autre part il touche tous ce qui est matériel dans le réseaux : transformateurs, condensateurs…et aussi les appareils dans des usines public. Ce qui nous oblige de bien exécuter et bien traduire cette partie dans notre rapport.

On va commencer en premier lieu de présenter l'origine des accidents électrique sur le réseau: les surtensions et présenter en parallèle les principaux moyen de protections

a. Les surtensions et leurs origines

Les surtensions qui apparaissent sur le réseau très varié, on peut citer particulièrement les surtensions : atmosphériques, de manœuvre

Surtension atmosphérique Les surtensions atmosphériques sont de deux types:

♦ Le coup de foudre direct est le plus sévère sur le matériel .Dans la plupart des cas, ces surtensions peuvent atteindre quelque million de volts avec des intensités qui varie de 3 à 300 KA.

Stage technicien 25 STEG ML-Temime

Page 26: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

♦ Les coups de foudre indirects, plus fréquents, produisent quelques milliers de volts avec des intensités de décharge rarement les 10 KA

Surtension transitoire de manoeuvre La surtension existe lors de déclenchements des transformateurs qui sont à vide est représenté par sa réactance à vide L= U/ (10*π*Io) avec Io: courant à vide et U : tension d'alimentationAvant l'ouverture de disjoncteur, il y a échange d'énergie entre la source et (LC) à f=2foLorsque le disjoncteur arrache à l'instant to un courant io, l'échange d'énergie est brutalement stoppé et l'énergie résiduelle se manifeste sous forme d'échange entre (L, C) ce qui donne naissance à une tension oscillante U, à la fréquence F=1/ (2* π*√LC)=fp.On a plusieurs moyens de protection contre la surtension de réseau qui sont b. Les moyens de protection

►LE PARAFOUDRE:

o Description et fonctionnement :

C’est un appareil de protection contre les surtension atmosphérique, il est destiné essentiellement à absorber les surtensions qui apparaisses sur le réseau à de valeurs non dangereuse .Son fonctionnement est expliqué comme suivant:Le parafoudre est alimenté entre phase et terre, lorsque la phase de réseau subit une coup de foudre en aura un excès de charge électrique supporter par cette phase d' ou l'augmentation de courant ce qui provoque le passage de courant à travers le parafoudre qui va jouer le rôle de conducteur ce qui entraîne le passage de courant dans le neutre qui est automatiquement lié à la terre

o Type de parafoudre utilise à la STEG.

On a deux types de parafoudres utilisables par STEG qui sont:-Parafoudre à oxyde métallique ZnO qui a une tension nominale: Un =24 KV et un courant nominal: In= 10 KV. Ce parafoudre est constitué d'une pile d'élément cylindrique en ZnO contenu dans une enveloppe en porcelaine.

-Parafoudre en SIC à base de silicium qui a une tension nominale: Un =24 KV et un courant nominal: In= 10 KV. Ce parafoudre est constitué en plus d'une pile d'éléments actifsUne série d'éclateurs qui sont tous compris dans une enveloppe en porcelaine.

Stage technicien 26 STEG ML-Temime

Page 27: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

o Utilisation et installation des parafoudresLes parafoudres sont utilisés dans les cas suivants:postes aériens 17.3/30 ou descente et remontée de câble souterrain.Il est installé phase et terre en amont du sectionneur fusibleEt du transformateur de manière à le protéger simultanémentLa borne de terre est reliée à la descente principale du circuit de terre de poste.En outre, pour assurer un fonctionnement normal des parafoudres il faut veiller à réaliser des prises de terre particulièrement soignées la résistance de terre 3Ω

►ECLATEUR:

L'éclateur est le plus simple, le plus ancien et le moins cher de moyen de protection contre les surtensions .Il est constitué par deux électrodes, l'une est relié à l'élément à protéger et l'autre la terre .L'intervalle d'air entre les deux électrodes constitue un point faible dans l'installation, une fois amorcé entre les deux électrodes, l'arc ne se désamorce pas spontanément. le défaut artificiel ainsi crée doit être éliminé par l' action de protection et des disjoncteurs associés de ce fait, l'éclateur ne doit surtout pas fonctionner lors de surtensions de manœuvre .

►SECTIONNEUR FUSIBLE

C'est un appareil de coupure ou autrement dit coupe-circuit à fusible du type à expulsion (sectionneur fusible SF et interrupteur cosmo ISF) qui a l'aptitude de coupure dans le cas d'une variation brusque

De courant, le fusible qui a un courant bien déterminer à supporter va ouvrir le circuit pour protéger les appareils alimentés sur les réseaux aériens.En outre l'installation de fusible dépend de facteurs extérieurs et environnement autrement dit de zone polluée ou non polluée Dans la zone polluées comme prés de mer, lac, industries chimique ,cimenterie, mines ,sucreries, etc… les appareils SF et ISF doivent être installés avec dispositif de sur isolement ,alors que dans une zone non polluées les appareils SF et ISF doivent être installés sans dispositifs de sur isolement.

►MISE A LA TERRE DES RESEAUX MT/BT DE LA DISTRIBUTION ELECTRIQUE

o Comment construire une prise de terre

Pour bien assurer l'efficacité de prise de terre il faut veiller de respecter les différentes étapes de constructions suivantes :

Stage technicien 27 STEG ML-Temime

Page 28: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Au début, on fait un trou de dimension : hauteur 60cm, largeur et longueur 50 cm dans laquelle on fait une paroi maçonnéeLe long de hauteur recouverte par une dalle carrée (60x60 cm²), à l'intérieur de quelle on implante 3 piquets de terre Electrolytique liée entre eux par un câble de cuivre nu (>=25mm²), cette liaison est assuré par un collier de raccordement qui prend la forme d'un triangle de 25 cm de coté. En fin on liée le triangle déjà faite par un câble en cuivre isolé (>= 25mm²) qui sort sur terrain. Pour bien comprendre voir schéma détaillé au dessous.

o Utilité de prise de terre dans le réseau

Dans un système équilibré on sait que la somme de courant dans le neutre est nulle donc en cas d'un défaut (phase touche neutre en titre d'exemple) on aura une apparition de courant dans le neutre qui doit être absorbé par terre à travers la prise de terre.Donc, à fin de protéger les appareils de réseau contre les accidents électrique il faut faire sortir un neutre de différents appareils et faire descente vers le prise de terre Déjà faite en utilisant un câble de section nominale de 25mm²On peut citer comme appareils :-les masses des transformateurs -les parafoudres et les sectionneurs fusibles -les armements et les ferrures de poteaux en béton armé-les supports métalliques.

IV. ACTIVITE DES CONTROLEURS :

Les contrôleurs suivent de très pré l’avancement des travaux.-Signalisations des anomalies constatés respect des normes, sécurité.-Réalisation des problèmes des obstacles causés par les citoyens en avancement des travaux.

Remarque :

Le levage des support doit être exécuté qu’après un accort des contrôleurs ces dernières doivent contrôler les dimensions des fouilles et leurs dosage.

Utilisation pour BT gammes de supports BAP et FRF:

Stage technicien 28 STEG ML-Temime

Page 29: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

BAP FRF9/150 9/5009/300 10/3009/960 10/500

10/100010/180

Utilisation pour MT :

FRF 12/300 FRF 15/450FRF 12/500 FRF 15/800FRF 12/925 FRF 15/1600FRF 13/450 FRF 15/3200FRF 13/900FRF 13/1700FRF 13/3400

AVANTAGE ET INCONV2NIENT :

Type du support inconvénients AvantagesBAP -Très lourds

-Nécessité des engins pour le lavage-Fragiles aux chocs

-N’est pas un bon conducteur du courant électrique.-Favorable pour les zones urbaines -Difficile d’escalader pour les enfermer

FRF -Nécessité des en gains pour le lavage.-Conducteur u courant.

-Effort en tête très important.Gamme des hauteurs variés aucun entretien.

Stage technicien 29 STEG ML-Temime

Page 30: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

CONCLUSION

Ce stage m’à été très important puisqu’il ma permis de faire observer et analyser le travail pratique et de le comparé avec toute ma éducation théorique

J’ai remarqué l’existence d’une grand cohérence et ambiance de travail entrer les différents unités pour reproduire une meilleure qualité de service

Je pence et j’intéresse que la période de mon stage n’est pas suffisante pour connecte toutes les activités secondaireÿÿet princÿÿales de la STEG

Enfin je tiens encore une fois mon remerciement à tous ceux qui m’ont aide pour la réussite de mon stage

Stage technicien 30 STEG ML-Temime

Page 31: Rapport de Stage 02

ISET Nabeul Mansali Ridha

Stage technicien 31 STEG ML-Temime