Écho des Caps n° 1330

16
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1330 10 mai 2013 des ≥ Île aux Marins D’importants efforts financiers et humains Axelle RED En concert le 25 juin p. 09 Relais des Enfants Les vacances d’été 2013 p. 12 ≥ Vie municipale ≥ Environnement ≥ Évènement l’éch c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Les économies d’énergie Conseils simples et efficaces p. 04 © Yannis Lepape Jeudi 16 mai à 20 h 30 Jeudi 16 mai à 20 h 30

description

Écho des Caps, journal de la ville de Saint-Pierre

Transcript of Écho des Caps n° 1330

Page 1: Écho des Caps n° 1330

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1330 10 mai 2013

des

≥ Île aux MarinsD’importants efforts financiers et humains

Axelle REDEn concert le 25 juin p. 09

Relais des EnfantsLes vacances d’été 2013 p. 12

≥ Vie municipale≥ Environnement ≥ Évènement

l’éch capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les économies d’énergie Conseils simples et efficaces p. 04

© Yannis Lepape

Jeudi 16 mai à 20 h 30Jeudi 16 mai à 20 h 30

Page 2: Écho des Caps n° 1330

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

PUBLI-INFO

Informez-vous sur : www.sports.gouv.fr/10reflexesenor

Page 3: Écho des Caps n° 1330

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [03

≥ La Municipalité engage d’importants moyens humains et financiers

Installation de deux toilettes sèches ; deux employés municipauxsur l’Île depuis le 2 mai et jusqu’à fin octobre ; une grande opéra-tion « Île propre » ; une campagne de dératisation ; mise en placed’une signalétique à l’image de celle installée à Saint-Pierre… laMunicipalité de Saint-Pierre a décidé d’engager d’importantsmoyens humains et financiers sur le dossier Île aux Marins cetteannée.C’est ce qu’a longuement expliqué le Sénateur-Maire devant unebonne vingtaine de résidents qui ont répondu à son invitation à par-ticiper à une réunion d’information et d’échanges le mardi 30 avrildans la salle de délibérations de la Mairie.Mme Karine Claireaux était entourée de ses Adjoints PatrickLebailly, Johanne Briand, Rachel Andrieux, Lydia Lesoavec, YvonSalomon, Joël Disnard, de sa Directrice Générale des Services MaudClaireaux, du Directeur des Services Techniques Yvon Koelsch et dePatricia Foliot, en charge du projet Île aux Marins.Cette réunion avait pour objectif de décliner les actions de la Mai-rie pour 2013 et de recueillir les avis et les attentes des résidents.

≥ Deux toilettes sèches

La grande nouveauté de cette année, c’est l’installation sur l’Île dedeux toilettes sèches. Plus respectueux de l’environnement, cessanitaires n’utilisent ni eau, ni électricité, ni produits chimiques.Les toilettes auront un habillage en bardeau pour mieux s’intégrerdans le paysage naturel.Ces toilettes fonctionnent par la seule énergie du vent et du soleil.Dans chaque appareil, solides et liquides sont tout d’abord sépa-rés. Un courant d’air continu évapore alors les urines et déshydrateles matières solides.Pour le confort des visiteurs, cette solution 100 % écologique a toutde même un coût non négligeable : 60 000 euros les deux, habillagecompris.

≥ Moyens humains conséquentsDepuis le jeudi 2 mai et pour une durée de 6 mois, la Mairie a en-gagé deux personnes qui, au quotidien, sont sur l’Île pour effectuerde nombreux travaux : tonte des chemins, nettoyage des abords del’Île, entretien des bâtiments municipaux, etc.Alain et Michel sont installés dans la « petite maison bleue » deSaint-Pierre Animation que la Mairie tient à remercier et où ils entreposent tout le matériel nécessaire à leurs tâches parmi les-

quelles figure également le ramassage quotidien des sacs pou-belles déposés dans le bac placé à proximité du débarcadère.Le Sénateur-Maire a clairement expliqué aux résidents - et à traverscet article, c’est un message qui s’adresse aux visiteurs - que le tra-vail des deux employés municipaux « ne pourra pas être efficacesans une coopération civique de tous les citoyens ».

≥ DératisationComme sur Saint-Pierre, les rats sur l’Île aux Marins sont une réa-lité.De la même manière qu’une opération « dératisation » sera lancéesur Saint-Pierre, une dizaine de pièges sans poison seront poséssur l’Île aux Marins.Là aussi, la Mairie a fait l’acquisition de pièges dotés d’une « tech-nologie très pointue » qui respectent l’environnement. Les piègesrecèlent une « machine infernale » qui se saisit du rat, l’électrocute,puis le dépose dans un bac garni d’un sac.Cette méthode offre des avantages indéniables à combattre les ratsavec efficacité et pourtant sans toxiques.

≥ Opération « Île propre »Dans quelques semaines, la Municipalité de Saint-Pierre et laCommission municipale de l’environnement vont lancer l’opération« Île propre » pour nettoyer au maximum l’Île et la débarrasser detous les déchets, débris, gravats, encombrants et autres épaves quisont autant de pollution visuelle qui gâche le paysage.Durant une bonne semaine, voire deux, la Cellule Propreté Urbainede la Ville de Saint-Pierre va se déplacer sur l’Île pour nettoyer,rassembler ; le concours des résidents, des associations et desbénévoles sera sollicité ensuite sur une fin de semaine pourterminer cette opération « Île propre » qui se mettra en place avecla collaboration de la DTAM qui mettra à disposition le bateau « LePetit Saint-Pierre » pour transporter vers Saint-Pierre toutes les « crasses » rassemblées lors de ce nettoyage de printemps.

≥ SignalétiqueÀ l’image de la signalétique mise en place un peu partout sur Saint-Pierre, la Mairie investit dans une signalétique appropriée pour l’Îleaux Marins avec des poteaux et des tables d’orientation qui vonts’intégrer complètement dans le décor naturel de l’Île. Nous enreparlerons dans un prochain dossier.La réunion avec les résidents de l’Île aux Marins qui ont répondu àl’invitation du Sénateur-Maire leur ont permis d’échanger, de don-ner leurs points de vue et de faire part de leurs attentes mais ausside leurs interrogations voire de leurs inquiétudes sur des dossierssur lesquels la Mairie n’a aucun moyen d’action parmi lesquels l’ou-verture au public des bâtiments historiques – y compris le point res-tauration - et le transport des biens et des personnes.Beaucoup d’idées ont fusé lors de cette rencontre ; nous retiendronscelle qu’une association ou un particulier (pourquoi pas un étudiantou un retraité ?) puisse ouvrir sur l’Île un espace où les visiteurspourraient s’arrêter pour prendre une légère collation (boisson –pâtisserie).Ces mêmes résidents sont bien conscients que la Municipalité deSaint-Pierre consent d’importants efforts financiers et humainspour la propreté de l’Île aux Marins et pour soigner son attrait tou-ristique ; ils ont bien compris aussi que chacun, résidents et visi-teurs, doit aussi y mettre du sien.Si tout le monde prend les dispositions pour ne pas dégrader l’en-vironnement, l’Île aux Marins sera encore plus belle. • J.-L.Mahé.

Île Aux Marins

≥ Ébauche de la toilette sèche avec son habillage.

Page 4: Écho des Caps n° 1330

Comment réduire la facture énergétiquede votre logement sans sacrifier votreconfort tout en ménageant la planète et…votre porte-monnaie ?Voici quelques conseils pour vous aider àréaliser des économies d’énergie au quoti-dien. Des idées toutes simples mais effi-caces. J.-L.Mahé, avec le concours del’ADEME.

04] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

Les économiesDes conseils simples

≥ Veillez à bien utiliser votre réfrigérateur

Force est de constater que le réfrigérateur et le congélateursont branchés 24h/24h. Ils sont donc très gourmands enénergie !Dans la configuration de votre cuisine, évitez tout d’abord deles placer près d’une source de chaleur ! Sachez aussi que lorsque vous laissez la porte du réfrigéra-teur ouverte longtemps, la consommation d’énergie est net-tement plus importante !

Dégivrez tous les 6 mois : un peu de givre aide le réfrigéra-teur et le congélateur à faire du froid. En revanche, tous les6 mois, il est impératif de dégivrer vos appareils pour qu’ilsconsomment moins.

Augmenter la température des pièces de votre maison pro-voque évidemment une augmentation sensible de la facturechauffage. Un degré de moins = 7 % de consommation éner-gétique en moins. Pour réduire votre facture, il est conseillé de maintenir latempérature des pièces à vivre à 19°C ; toutefois, la nuit,vous pouvez réduire la température ; si vous quittez votrelogement pour une longue période, il est recommandé demaintenir la température entre 12 et 15°C pour prévenirtout problème de gel l’hiver !Gardez bien à l’esprit que chaque degré au-dessus de 20°Cfait augmenter de 2 % à 5 % votre consommation d’énergie.Pensez également à fermer les portes des pièces les moinschauffées. Enfin, aérez régulièrement votre logement quelquesminutes chaque jour, même en hiver !

≥ Contrôlez la température

Rien de mieux qu’une bonne étanchéité pour rendre les fac-tures plus « légères ».En déplaçant lentement une bougie allumée ou une mincefeuille de papier le long des arêtes des murs, des plancherset des plafonds sur tout le pourtour de la maison, vous ver-rez ainsi où sont les fuites d’air lorsque la flamme ou lafeuille vacillera. Cette méthode des plus simples vous communiquera desindications précieuses sur les interventions à réaliser. Ungeste simple pour plus d’efficacité et pour réduire vosdépenses d’énergie !

≥ Détectez les infiltrations d’air

Page 5: Écho des Caps n° 1330

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [05

[ environnement ]

d’énergiemais efficaces

≥ Apprendre à gérer ce qu’on appelle « les charges fantômes »Ces « charges fantômes » peuvent atteindre jusqu’à 10 % de la consommation d’électri-cité. Il s’agit de la télévision, de l’ordinateur, de la chaîne stéréo… Ces appareils mêmeéteints continuent de consommer !Il ne vous est pas demandé de passer votre temps à brancher ou débrancher vos appareilsaprès utilisation mais de penser à un branchement « intelligent », sur une barre d’alimen-tation avec interrupteur par exemple. Ainsi, vous pourrez couper simultanément l’alimen-tation de plusieurs appareils en actionnant un seul interrupteur !

≥ Utilisez vos appareils ménagers efficacementLa bouilloire électrique peut représenter une économie d’énergiede 40 à 70 % car elle consomme bien moins qu’une surface chauf-fante. Pensez-y par exemple quand vous faites des pâtes !

C’est une manière de réduire le temps de cuisson et l’hu-midité dans la cuisine.Lorsque vous faites chauffer de l’eau ou des aliments, encouvrant vos casseroles vous diminuerez jusqu’à 20 %d’énergie et vous réduirez le temps de cuisson et l’humiditédans votre cuisine.Maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casseroledemande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle.Autre conseil : pour éviter de la déperdition d’énergie, n’uti-lisez que des casseroles bien adaptées à la surface chauf-fante. Il est inutile de préchauffer le four sauf pour certains typesde cuisson tels que la pâtisserie et la boulangerie.Sans préchauffer, vous économisez !Évitez d’ouvrir la porte du four ou de soulever les couverclesdes casseroles trop souvent pendant la cuisson car ce gesteaugmente la durée de la cuisson !

≥ Couvrez vos casseroles

Savez-vous qu’une sécheuse est une très « grosseconsommatrice » d’énergie ? Alors, en essorant deux foisvos vêtements, ils sont ainsi débarrassés d’une plusgrande quantité d’eau et, par conséquent, le temps deséchage sera réduit d’autant. Pensez, d’une part, à nettoyer fréquemment le filtre, etd’autre part, à vérifier si le conduit d’évacuation de lasécheuse et la sortie extérieure ne sont pas obstrués. Lorsqu’il fait beau, n’hésitez pas à « mettre votre blancdehors » comme on dit chez nous !Bon à savoir : Un séchage devrait durer entre 40 minuteset une heure, pas plus.

≥ Essorez vos vêtements deux fois !

≥ Se raser et se brosser les dents sans laisser l’eau coulerUne attitude responsable : en fermant les robinets durant les instants où vous n’en avez pas besoin pour vous raser ou pour vousbrosser les dents, vous utiliserez jusqu’à 25 fois moins d’eau. Sachez en effet que le brossage des dents équivaut à 12 litres d’eaupar minute si on la laisse couler ; 1 rasage « au fil de l’eau » = 18 litres. En outre, pour économiser l’eau, ce bien précieux des sociétés de consommation, prenez bien soin de corriger les fuites de votrerobinetterie. Sachez que les fuites (en eau potable gaspillée par jour) correspondent pour : un robinet = jusqu’à 120 litres ; unechasse d’eau = 600 litres soit la consommation par jour d’une famille de 4 personnes. De quoi réfléchir, non ?!

Page 6: Écho des Caps n° 1330

06] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

Régie des Eaux Suivi des analyses de fer

≥ vie municipale

Pendant plusieurs années, la Régie a dû traiter de nombreusesplaintes causées par la couleur de l’eau. La corrosion des conduitesétait responsable de la coloration rouille de l’eau dans certainesparties de la ville. Même si elle n’a pas d’incidence pour la santé humaine, la colora-tion due au fer représentait une gêne certaine et la Régie a lancé ennovembre 2011 un système d’injection qui se révèle très efficace.La concentration de fer dans l’eau a fortement diminué. Les concen-trations sont désormais inférieures à la valeur guide de 0,2 mg/l sur

tout le réseau, respectant ainsi la référence de qualité française.Un suivi régulier et attentif a été mis en place par la Régie. Ce sontainsi 60 prélèvements d’échantillons sur 18 points de contrôle quiont été effectués par les agents de la Régie tout au long de l’année2012. Le système est aujourd’hui hébergé dans un espace nouvel-lement aménagé dans la station de potabilisation des eaux et pensépour offrir un maximum de confort et de sécurité d’exploitation. •Martin Detcheverry, Président du Conseil d’Exploitation de la RégieEau et Assainissement de la Ville de Saint-Pierre.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Beaucoup se souviendront du Forum des métiers organisé à lapatinoire l'an dernier par l'Éducation nationale, en partenariatavec Pôle Emploi et la CACIMA. Une telle manifestation, qui est lourde à mettre en place, ne peutraisonnablement être reconduite chaque année. Or la question des choix d'orientation demeure, et pour y répondre,ne serait-ce que partiellement, une formule allégée a été mise enplace en 2013.Depuis la mi-mars, les élèves de Première des trois séries géné-rales du Lycée Émile Letournel rencontrent chaque jeudi de 11 h 00à 12 h 00 des professionnels de différents domaines : médical, para-médical, justice, journalisme, commerce, agriculture, informatique,culture.

Autant de secteurs qui sont abordés au travers de témoignages deprofessionnels qui racontent leur parcours, leur quotidien, et trans-mettent aux jeunes l'amour de leur métier.La formule semble plaire à tous, élèves comme enseignants etintervenants qui se prêtent volontiers au jeu et illustrent la diversitédes parcours, des débouchés et des opportunités qu'offre l'Archipel,contrairement à une idée un peu trop répandue peut-être. Les emplois ne manquent pas localement. Aux jeunes à savoir sepositionner pour les occuper. Les jeudis des métiers contribuentaussi à faire passer ce message. • Michel Le Carduner, Directeur duC.I.O.

Forum des métiersUne formule allégée cette année

≥ éducation nationale

Date

16 mai

23 mai

30 mai

Lieu

C.I.O

C.I.O

C.I.O

Thème

Les métiers du paramédical

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’agriculture

Intervenants

Laïka Quelin, infirmière, Centre de SantéElsa Laplagne, infirmière, Centre de Santé

Fred Le Glaunec, Landry SyntecSylvain Orsiny, InfotecJoël Cox, entrepreneur

Marie-Luce Cox, Le Panier BoréalNoémie Seguin, conseillère agricole CACIMA

Page 7: Écho des Caps n° 1330

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [07

Depuis l’arrivée de la TNT en métropole, l’émission Le Jour du Seigneur, diffusée sur France 2, a mis en place un nouveau concept enintégrant toutes les régions de l’outre-mer dans leur production. Début avril, Bénédicte Doré, journaliste et réalisatrice et Philippe Quey-roux, caméraman, assisté de Ludovic Lepape, preneur de son à Télé Saint-Pierre-et-Miquelon ont arpenté les sentiers et les rues del’Archipel durant une dizaine de jours. « On m’a confié la réalisation de reportages sur Saint-Pierre-et-Miquelon, fin janvier. Depuis cette période, je travaille sur l’émission quenous avons tournée du 7 au 17 avril. Nous avons enregistré en tout quatre sujets. Le premier est une carte postale, un sujet découvertede l’Archipel à travers trois portraits croisés. Le deuxième porte sur un destin lié à la mer, la pêche avant et aujourd’hui avec une ques-tion : comment s’appuyer sur la mer pour relancer l’activité économique ? Les deux autres thèmes sont plus à dominantes religieuses :un sur les deux sœurs de Miquelon qui portent à elles deux toute la présence religieuse et la vie paroissiale, et l’autre sur l’enseignementcatholique. », explique Bénédicte. « Quand on m’a donné la mission, j’étais un peu estomaquée. Je me suis dit ce n’est pas pour moi car je déteste avoir froid ! Je ne mevoyais pas ici ! Je suis arrivé, non pas avec des a priori car le mot est trop fort, car je reste assez ouverte. Je suis arrivée un peu en medisant je vais me peler, ça va être l’horreur. Eh bien non ! Ça n’a pas été du tout cela ! C’est une vraie découverte. Je suis très surprise descontrastes ! S’il y a une chose qui doit me rester en mémoire ce sont ces contrastes tout le temps dans tout. Dans les couleurs, dans lesgens... C’est un petit caillou et en même temps un grand espace. »La préparation de l’émission n’a pas été simple. « Ce fut une vraie galère car les gens contactés ont attendu que l’on soit sur place pournous donner leur réponse. Finalement quand on arrive ici, c’est hyper chaleureux, hyper accueillant ! C’est assez rare qu’en mission, noussoyons invités partout, chez tout le monde ! Vraiment, c’est une super découverte ! On aurait adoré avoir vingt-quatre heures de plus pournous, pour découvrir un peu plus même si les reportages nous ont permis de voir mille trucs ! J’aimerais revenir ! En plus, cette expériencem’a donné plein d’autres idées de sujets ! ». L’émission sera diffusée le dimanche 16 juin, jour de la Fête des Marins. • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

« Le jour du Seigneur »Une émission consacrée à notre Archipel !

télévision

Page 8: Écho des Caps n° 1330

08] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

Déferlantes Atlantiques 2013Invité : Martin Deschamps

≥ vie locale

Du 20 au 27 juillet, le festival des Déferlantes Atlantiques en seraà sa onzième édition. Comme chaque année, des artistes du conti-nent canadien et de la métropole viendront animer les scènes deSaint-Pierre et de Miquelon. Nous vous proposons, au fil dessemaines, de découvrir brièvement chaque artiste de l’extérieurinvité à cet événement musical. Martin Deschamps ouvre le bal desprésentations. C’est en 1996 que le québécois Martin Deschampsprend son envol ave le titre de meilleur chanteur à l’Empire desFutures Stars. Une récompense qui lui permet d’évoluer aux côtésdu groupe légendaire Offenbach (une cinquantaine de spectacles)pour remplacer Gerry Boulet décédé. En juin 2000, il sort en solol’album Comme je suis qui lui laisse une place de choix dans l’uni-vers musical québécois et qui obtient la première position des pal-marès radio. Martin est nominé au Gala de l’ADISQ et décroche leFélix, la récompense très convoitée, dans la catégorie spectacle del’année / auteur-compositeur/interprète. Le désert, son troisièmealbum paru en 2003, qui restera 5 semaines au Top BDS, consolidesa place parmi les artistes québécois. En 2005, Martin Deschampsretrouve la bande d’Offenbach (Breen Leboeuf, John McGale etJohnny Gravel) pour des spectacles (dont un au Centre Bell partagéavec Pagliaro et April Wine) et l’enregistrement de l’album Naturede voir le jour. En 2006, Intense, réalisé par Glen Robinson, est danstous les bacs, une sortie accompagnée d’une biographie du musi-cien intitulée Portrait d’un rocker aux Éditions au Carré et signéeMaryse Pagé. Le 18 octobre 2010, question de bien souligner sesvingt ans de carrière ainsi que son quarantième anniversaire denaissance, Martin est de retour et en très grande forme avec Onveut la paix, un septième album au son plus rock que jamais. Avecsa volonté et son talent, Martin Deschamps continue  d’en inspirerplusieurs ! • Source : http://martindeschamps.com • J.-C. L’Espa-gnol

Arnaud BlainEntraîneur de pala au trinquet

≥ sport basque

Venu tout droit de Macaye, près de Bayonne au Pays Basque,Arnaud Blain, âgé de 19 ans, enseigne la pala au trinquet de Saint-Pierre à l'invitation de la Ligue de la pelote basque.Arnaud compte une quinzaine d'élèves entre 4 et 16 ans classésdans les catégories Poussins, Benjamins et Minimes, puis unedizaine d'adultes à qui il fait profiter de son expérience.Au menu des entraînements quotidiens figurent des exercices phy-siques accompagnés de conseils avisés.Avant d'atterrir sur notre île, Arnaud a passé une année à la fac desport STAPS (Science Technique Activité Physique et Sportive) deBordeaux. Comme tous Basques qui se respectent, Arnaud a étéinitié, dès son plus jeune âge, à la pratique de la pelote basque,encouragé par son frère aîné. Durant son adolescence, Arnaud aété champion du Pays Basque de pelote, et a obtenu une qualifica-tion dans les championnats de France.Il était entraîné par Mikel Funosas, le Champion de France et dePays Basque de « xare », plus connu sous le nom de raquetteargentine. « Pour devenir un bon joueur de pala, il faut avant tout de l'habi-leté, un bon esprit d'équipe, et le sens de l'anticipation » nous aconfié le jeune entraîneur Basque.

A l'issue de son séjour à Saint-Pierre, qui se terminera à la mi-juin,Arnaud retournera en Métropole avec un objectif en tête : acquérirun Brevet d'État. • Emma Poirier, stagiaire à l’Écho des Caps,Classe 3e 1, Lycée Émile Letournel.©

J.-

C. L

’Esp

agno

l /

V.S-

P

Page 9: Écho des Caps n° 1330

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [09

Axelle REDEn concert à Saint-Pierre le mardi 25 juin

évènement

Un véritable évènement à Saint-Pierre le Mardi 25 Juin 2013 :Axelle Red mettra le feu sur la scène du Centre Culturel et Spor-tif avec son nouvel album « Rouge Ardent ! ».L'artiste belge appréciée « partout sur la planète » nous fait un hon-neur en s'arrêtant quelques jours pour nous voir. « Rouge Ardent marque pour les fans d'Axelle Red un retour à la soulpop de ses plus grands succès, de Sensualité à Rester femme », es-time le journaliste Yves Bigot.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la talentueuse FabienneDemal (de son vrai nom), elle a lancé sa carrière d'un coup avec sonpremier album Sans plus attendre sorti en 1993, qui connaîtra lesuccès en France, en Belgique, au Canada et en Suisse. Elle sortirades singles environ tous les ans, ce qui lui permettra de progresserdans le monde de la musique. Axelle Red a chanté beaucoup de duos, comme par exemple avecRenaud et leur succès Manhattan Kaboul, mais aussi avec YoussouN'Dour La cour des grands pour l'ouverture de la Coupe du mondede football 98. En laissant sa musique de côté un petit moment, elle s'est consa-crée à militer un peu partout dans le monde en sa qualité d'Am-bassatrice de l'UNICEF .Mais c'est l'artiste que les Saint-Pierrais et les Miquelonnais aurontla chance de découvrir sur scène le 25 Juin prochain à 21 heures.

Garnier et Santou, le duo incontournable de On ne demande qu'à en rire, l'émission de Laurent Ruquier, sera parmi nous auxalentours du 20 Octobre.

La jeune Laura Cohan, originaire de Nancy, se déplacera sur notre île le Samedi 8 Juin. Dans la salle des sports, elle interprèterason répertoire qui va de Billie Holiday à la chanteuse Camille. Avant d'entamer une carrière en solo, Laura Cohan explorait lemonde de la musique en duo dans le groupe « Deux Z'elles ».

Dans le cadre des 25 kilomètres de Miquelon, un partenariat avec l'association du même nom donnera l'occasion aux Saint-Pier-rais de découvrir les Lipstick Rodéo le Dimanche 23 Juin. Un groupe composé de 6 musiciennes talentueuses qui saura nous fairequitter nos sièges en interprètant des succès country du répertoire francophone et anglophone.

L'association @rts’chipel a collaboré avec le Centre Culturel et Sportif pour faire venir le Vendredi 11 Octobre, un groupe qui ren-dra hommage à Supertramp, une idée originale de Pierre Salomon, le président d'@rts’chipel. Quand on se souvient du succès dugroupe Offenbach l'année dernière, gageons que pour l'hommage à Supertramp, les amateurs seront nombreux au rendez-vous.• Emma Poirier, stagiaire à l’Écho des Caps, Classe 3e 1, Lycée Émile Letournel.

≥ Pour en savoir plus :

© A

xelle

-red

.com

Page 10: Écho des Caps n° 1330

10] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

La Fête de Saint-Pierre, c’est dans à peinedeux mois ! La Salle des Fêtes municipalesera alors le théâtre pendant plusieursjours d’une grande et belle exposition sur lethème de « Saint-Pierre, berceau des Terre-Neuvas ». Depuis nos premiers appels à photos dansnos précédentes éditions de l’Écho desCaps, une foultitude de documents photo-graphiques et audiovisuels, tous très inté-ressants et souvent inédits, nous sont par-venus de lecteurs de Saint-Pierre maisaussi de Métropole. Vous pourrez les décou-vrir dès le 29 juin prochain.Parmi ces nombreux documents, et alorsque quatre jeunes de Fécamp viennent determiner un séjour culturel dans notreArchipel sur le thème du Grand Métier (lirenotre article en 4e de Couverture), nous sou-haitons publier cette semaine ceux qui ren-dent hommage à un grand Capitaine depêche, Jean Récher qui a été fait Citoyend’honneur de la Ville de Saint-Pierre le 3avril 1971.Les photos qui ont saisi cet événement nousont été envoyées par M. Alain Coudray,ancien Administrateur Général des AffairesMaritimes, lui-même fait Citoyen d’honneurde notre Ville le 27 mai 1978.

« Saint-Pierre me considère comme un deses enfants »

C’est en présence de son épouse qui aeffectué son unique voyage à Saint-Pierre etMiquelon pour saluer ce bel événement, queJean Récher, Capitaine de la Jeune Fran-çaise, reçut du Maire de l’époque Joseph LeHuenen le Diplôme le nommant Citoyend’honneur de la Ville de Saint-Pierre. Noussommes alors le 3 avril 1971. 1971 est uneannée exceptionnelle dans l’histoire de lagrande pêche sur les bancs de Terre-Neuve,« année record avec 32 escales de chalu-tiers métropolitains », nous a confié AlainCoudray.

À la Mairie de Saint-Pierre, sont réunisautour des époux Récher, le Capitaine duVille de Fécamp et le Capitaine de l’ArnaudLégasse.Et l’émotion gagne peu à peu JeannotRécher, le marin, le mousse, le Capitaine, lepoète, l’écrivain mais surtout l’ami de tous ycompris, et c’est suffisamment rare pour lesouligner, de TOUS ses équipages !Extraits de son discours.« Saint-Pierre, où j’escalai pour la premièrefois il y a trente-deux ans, me faitaujourd’hui l’honneur de me considérer

comme un de ses enfants. Oui, 32 ans,c’était à la veille de la dernière Guerre mon-diale. Par un beau matin d’août, Saint-Pierre se défaisant de son manteau debrume, m’apparaissait dans tout son pitto-resque. Nous étions amarré au Barachoiset, mousse que j’étais, ne voyant que desrochers autour de moi, je me demandais paroù on était rentré. Le lendemain, déjeunantà l’Île aux Marins, je fis la connaissance deSpencer Tracy, - Étonnement de votre part,mais enfin vous ne vous étonnerez pas queje parle de Spencer Tracy en parlant de Jo

Fête de Saint-Pierre 2013

Les archivesHommage

≥ Avril 1971, Jean RECHER (à gauche sur notre photo) à Saint-Pierre en compagnie de son épouse et des Capitaines du Ville de Fécamp et de l’Arnaud Légasse.

© A

lain

CO

UD

RAY

Page 11: Écho des Caps n° 1330

“SAINT-PIERRE,

BERCEAU DES TERRE-NEUVAS”

Fête de Saint-Pierre 2013

d’Alain Coudrayà Jean Recher

Le Huenen, votre Maire qui ressemble à cegrand acteur  ! À Saint-Pierre, j’y revienssouvent et toujours avec plaisir. Je revoisencore comme si c’était hier, l’arrivéetriomphale des chalutiers de 1944 et si j’oseemployer ce mot de triomphal, c’est à causede votre accueil chaleureux vous tous meschers amis.Puis ce furent les livraisons successives, lescharbonnages, les avitaillements en sel eten vivres. De ces escales, un marin en parle15 jours à l’avance et il en discute encoredes années après car ces rudes hommes nes’y trompent pas. Dans le métier quasi infer-nal qu’ils mènent, ils aiment de temps entemps trouver un coin de paradis. Qui mieuxque Saint-Pierre pourrait leur en ouvrir lesportes. Le novice qui vient à Saint-Pierrepour la première fois le connaît déjà. Sonpère, ses frères aînés y ont des amis, desrelations. Pour lui, ce sera sa première sor-tie d’homme, loin de la férule des parents.Ce sera “passer moi le terme ” peut être sapremière “biture”, son premier flirt aussi, sapremière nuit au violon à l’occasion, avecpetit-déjeuner servi par des gendarmesdébonnaires, qui le ramèneront à bord enjeep. Car Saint-Pierre, c’est tout cela – c’estla timidité vaincue par l’euphonie, ce sontles mots doux prononcés pendant un tangolangoureux sous un éclairage discret, c’estla crise au foie le lendemain, la bouchepâteuse et les yeux qui ne peuvent s’ouvrirqu’à moitié qui voient s’éloigner à chaquetour d’hélice la chère île. Mais le novice estprêt à affronter à nouveau les éléments –ses souvenirs effaceront la dureté du métier.J’ai tenu à ce que ma femme soit des nôtres– j’ai voulu que Saint-Pierre pour elle nesoit plus un mythe, mais quelque chose deconcret – qu’un détail lui rappelle une rue,une place, qu’un nom lui rappelle un visagecar de cette soirée, on en parlera beaucoupsouvent devant nos fils qui, peut-être unjour, navigueront aussi à la grande pêche, et

quand ils viendront ici, ils diront “ Saint-Pierre mais c’est chez moi ”.J’ai composé ce matin en faisant route ici,oh ! quelques vers, beaucoup plus courtsque ceux que M. le Maire vient de nous lire– Ces quelques lignes, je voudrais qu’ellessoient l’expression de mon profond remer-ciement, je vais essayer de m’en souvenir :

“ Là-bas près des grands bancs, il est uncoin de FranceOh ce n’est pas très grand, quelquesrochers, une anseAu point Sud Galantry, au Nord le “ Colom-bier ”Des maisons de pêcheurs, un slip, un ate-lierUn immense frigo, l’hôpital, une égliseEt quelques restaurants – Cette terre pro-mise

Paradis du marin ; lieu de prédilectionOù l’on boit du whisky en genre de potionEnfant de Tahiti ou filles de CythèreCette île enchanteresse, eh bien oui, c’estSaint-Pierre ».Jean Récher, 3 avril 1971.

Pour revivre et partager les grandsmoments du « Saint-Pierre, berceau desTerre-Neuvas », rendez-vous est fixé lesamedi 29 juin à partir de 18 heures à laSalle des Fêtes ! • J.-L.Mahé

© A

lain

CO

UD

RAY

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [11

Page 12: Écho des Caps n° 1330

12] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

Vacances d’été 2013Avec le Centre Communal d’Action Sociale

Info

Séjour de vacanc

es à Langlade 8-

12 ans

En collaboration avec l’École municipale de Voile

Thème : Activités nautiques et de plein air

Fonctionnement : Du 19 au 24 août

Âge : 8-12 ans

Lieu : Colonie « Mission Catholique »

Tarif : 245,00 eurosLa fiche de renseignement (pour les nouvelles inscriptions) ainsique le planning d’inscription peuvent être retirés à l’accueil deloisirs ou téléchargés sur le site internet :

http://www.mairie-stpierre.fr/fr/143-accueil-de-loisirs.htmlMerci de remplir, signer le planning et nous le retourner lors desinscriptions à l’accueil de loisirs.

Accueil de loisirs 4-7 ans et ateliers d’été 8-12 ans :- La priorité sera donnée aux enfants dont les parents travaillentet aux enfants inscrits à la semaine, en fonction des places dispo-nibles. Nous encourageons les inscriptions à la semaine pour permettreaux enfants un réel investissement dans la vie du centre. Toutefois,les inscriptions à la journée ou à la demi-journée restent possibles.

A l’issue des inscriptions, une confirmation sera envoyée par mél oupar téléphone ; vous devrez ensuite effectuer le règlement, et ceavant le mercredi 19 juin. Bon été à tous !

Accueil de loisirs 4-7 ans :mardi 14 mai de 18 h 00 à 19 h 30

Atelier d’été 8-12 ans :Séjour de vacances Langlade de 8-12 ans :

mardi 21 mai de 18 h 00 à 19 h 30

Dates et modalités d’inscription

Renseignements et Inscriptions

Accueil de loisirs« Relais des Enfants »

Rue Commandant BlaisonTel : 05 08 41 92 00

Ateliers d’été 8-12 ansFonctionnement : Du lundi 8 juillet au vendredi 16 aoûtÂge : 8-12 ansLieu : École Henriette BoninTarifs : 13,00 euros la demi-journée / 22,00 euros la journéeLes tarifs incluent : les animations, les goûters, les déplacements…Journée continue : le jeudi (le repas du midi sera à la charge desfamilles)

Accueil de loisirs 4-7 ans

Fonctionnement : Du mercredi 3 juillet au jeudi 5 septembre

Âge : 4-7 ans

Lieu : Bâtiment « Relais des Enfants »

Tarifs : 13,00 euros la demi-journée / 22,00 euros la journée

Les tarifs incluent : les animations, les goûters, les déplacements…

Journée continue : le jeudi (le repas du midi sera à la charge des

familles) (à partir du 10 juillet jusqu’au 21 août)

Page 13: Écho des Caps n° 1330

5

1 6

1

2

4

3

7

5

8

3 2

54

3

1

4

9 4

2

1

3

8

7 4

2

0000 Sudoku grille 0000

Niveau Diabolique

Solution du n° 1329 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1330 • niveau : Diabolique

6

89 5

2 7 3

1 4 3

47 1

9 5 6

2 8

3

76 2

8 4 5

9 1 2

58 9

3 1 7

4 6 8

13 4

6 2 9

5 7

6

14 7

5 9 8

2 3 4

95 2

6 3 1

7 8 9

68 3

4 7 2

1 5

5

23 6

1 8 4

7 9

0000 Sudoku grille 0000

Niveau Diabolique

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Le jeudi 16 mai à 20 heures 30De Juan Antonio Bayona avec Naomi Watts et Ewan McGregor

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuventheurter la sensibilité des spectateurs.« L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catas-trophes naturelles récentes. The Impossible raconte commentun couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont sépa-rés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centainesde milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et dese retrouver. D’après une histoire vraie. »La presse en parlePour Télé 7 jours : « Il y a incontestablement du Spielberg danscette belle et éprouvante leçon de courage et de survie, super-bement interprétée par Ewan McGregor et Naomie Watts. »Voir la vie en grand…Ce second film de Juan Antonio Bayona qui a nécessité deux ansde préparation rappelle avec une force lyrique les films catas-trophes des années 70, le réalisateur a d’ailleurs obtenu pourson travail le « Goya » du meilleur réalisateur, récompense équi-valente aux César en France ou aux Oscars aux États-Unis. Le point fort du film est, au delà d’une reconstitution minutieuse,son casting, Naomie Watts, nominée elle-même aux Oscars pource rôle, fait preuve d’un charisme qui nous fait chavirer dansl’émotion la plus totale. L’actrice a eu la chance de nouer desliens d’amitié avec Maria Belon, dont l’histoire à inspiré le film.Côté masculin, on retrouve Ewan McGregor, un acteur qui aimevarier les genres passant de grandes productions comme « StarWars » à des films d’auteurs comme « Des saumons dans ledésert », un joli parcours à saluer pour cet acteur de 42 ans. Le réalisateur définit son film comme : « un hommage à lavolonté humaine. Il s’agit d’une histoire vraie. Le film soulèveaussi la question de savoir pour qui on veut survivre et de quellemanière. Il y a là quelque chose de vraiment puissant qui va au-delà du tragique ». Une reconstitution saisissante, une émotionqui vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher, une vraieleçon de courage et de survie, « The impossible » vous fera voirla vie en grand ! • Cédric lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 6 mai. 9 hau lundi 13 mai. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 13 mai. 9 hau lundi 20 mai. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Agenda des maréesMai 2013

Les jours croissent de 1 heure 22 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 11 - Ste Estelle04:36 16:32 10:51 23:12

Dimanche 12 - Fête Jeanne d’Arc05:10 17:06 11:28 23:51

Lundi 13 - Ste Rolande05:45 17:42 12:07 00:30

Mardi 14 - St Matthias 06:21 18:21 12:47

Mercredi 15- Ste Denise07:00 19:03 01:11 13:30

Jeudi 16 - St Honoré07:44 19:51 01:55 14:18

Vendredi 17 - St Pascal 08:35 20:49 02:44 15:13

Samedi 18- Ste Corinne - St Éric09:34 21:58 03:39 16:12

Dimanche 19 - Pentecôte - St Yves10:39 23:11 04:39 17:14

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [13

Page 14: Écho des Caps n° 1330

14] écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

≥ Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon Assemblée Générale OrdinaireLes actionnaires de la BANQUE DE SAINT-PIERRE & MIQUELON, société anonyme au capi-tal de 16 288 935 Euros dont le siège est situé à Saint-Pierre, 2 rue Jacques Cartier, sontconvoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se réunira le jeudi 30 mai 2013 à 10h00 dansles locaux de la Chambre de Commerce (CACIMA) situés 4 Bld Constant Colmay à SaintPierre, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :Approbation du rapport de gestion du Conseil d’administration.Approbation du rapport général du commissaire aux comptes. Approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2012. Quitus aux administrateurset au commissaire aux comptes.Affectation du résultat.Approbation du rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions visées à l’ar-ticle L225-38 du code du commerce.Renouvellement de 2 mandats d’Administrateurs.Nomination des Commissaires aux compte.Pouvoir pour formalités.Les comptes annuels et rapport de gestion de l’exercice 2012 peuvent être consultés au siègesocial de la Banque aux heures habituelles d’ouverture.

Pour le Conseil d’AdministrationLe Directeur Général

La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communiqueUne consultation est lancée dans l’Archipel pour la fourniture de matériels électriques pourl’équipement de l’atelier quai de la DTAM.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM, tous lesjours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi).Les offres devront parvenir à l’accueil de la DTAM pour le 14 mai 2013 à 16h00 au plus tard.

≥ DTAM Avis de consultation

Le Service d'Action Sociale de la CPS propose aux personnes de plus de 60 ans, des ateliers« Cuisiner à petit budget », les mercredis de 10h à 13h, à partir du 15 mai 2013. Dans un cadre convivial, vous pourrez alors découvrir ou redécouvrir les principes d'une ali-mentation équilibrée et ce, avec un petit budget.Les repas confectionnés ensemble seront ensuite partager le temps du midi.Une participation maximum de 5 euros pourra vous être demandée, le tarif sera calculé pro-portionnellement à vos ressources, que vous devrez nous communiquer.Vous avez plus de 60 ans, et vous souhaitez participer à ces ateliers : alors n'hésitez pas ettéléphonez au Coin d'la rue, au 41.15.00.

≥ Caisse de Prévoyance Sociale « Cuisiner à petit budget »

Le Conseil territorial informe que le marché public lancé en procédure adaptée selon les dis-positions des articles 26 et 28 du code des marchés et relatif à la fourniture et l’installationd’un revêtement multi-activité destiné à la patinoire territoriale de Saint-Pierre a été attri-bué. Critères d’attribution : offre économiquement la plus avantageuse, appréciée en fonction descritères suivants :Critères PondérationPrix 60 %Délais de livraison et d’exécution 40 % N° du marché : 2013/CTSJ/03, marché de fournitures.Arrêté d’attribution : n° 461 du 17 avril 2013Titulaire : SAS INDUSTRIUM, 97500 Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon.Nombre d’offres réceptionnées : 6Montant du marché attribué : 71 130 euros (soixante et onze mille cent trente euros)Pas de sous-traitance.Instance devant laquelle peuvent être engagées les procédures de recours et auprès delaquelle les renseignements peuvent être obtenus à cette fin :

Tribunal administratif de Saint-Pierre et MiquelonPréfecture

BP 420097500 Saint-PierreTel : 05 08 41 10 30

≥ Conseil Territorial Avis d’attribution

Page 15: Écho des Caps n° 1330

[ partenaires de la semaine]

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Situé sur la rive droite de la Dordogne en confluenceavec la Garonne, le Château Font Guilhem domine Bourg sur Gironde.Son exposition et la nature de son sol lui assurent uneproduction toujours égale en qualité, ce qui lui a valurégulièrement de nombreuses distinctions.

Côtes de BourgCHATEAU Font-Guilhem75 cl • 8,60 €- 10 % à l’unité - 10 % à l’unité du 10 au 17 mai !du 10 au 17 mai !

Centre Commercial Marcel DAGORT

La presse à petits pasSophie Lamoureux ; Roland Garrigue

Actes SudDocumentaire

Sophie Lamoureux est journaliste de formation, elle se pro-pose de faire découvrir aux enfants l’univers de la presseécrite. Après un rappel historique et une explication de lafabrication d’un journal et des métiers qui y participent, l’au-teur s’attache à souligner le rôle parfois important de contre-pouvoir de la presse. C’est un tableau complet de la situationactuelle de la presse écrite qui est tracé : concurrence avecla presse en ligne, précarité du statut des journalistes, libertéd’expression menacée dans certains pays….Dès 9 ans.•

Il n’y a pas si longtemps…Thierry Lenain ; Olivier Balez

Sarbacane / Amnesty InternationalDocumentaire

Droit de vote pour les femmes, droit de travailler sans l’auto-risation d’un mari, de s’habiller à sa convenance, droit àl’avortement, mixité dans les écoles, abolition de la peine demort, etc. toutes ces lois sont relativement récentes. L’auteur, né en 1959, se réfère à la vie de ses parents ougrands-parents pour situer ces changements. Cet album co-édité par Amnesty International est conçu pour rappeler l’im-portance de la lutte pour faire voter des lois. Il ne faut pasoublier non plus que dans certains pays ces droits ne sonttoujours pas acquis. Dès 7 ans • •••

Rubrique animée par Josée Gautier

LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON

ET LE GROUPE AREAS

LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle

Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13Email : [email protected]

écho des caps n° 1330 • vendredi 10 mai 2013 [15

Certificat n° 78645

Constructions des Îleswww.cdispm.com

[email protected]

5, rue des Menuisiers

B.P. : 4423

Tel : 05 08 41 40 92

Fax : 05 08 41 59 00

L’Institut de Beauté Claude Ros vous propose

La Beauté en Cadeaupour la Fête des Mères

Trouvez le cadeau idéal pour votre mère parmi notre sélection de produits de marque Clarins, OPI, Pupa Milano, Dear Charlotte Bijoux, Ladurée Beauté, Bijoux de peaux Marbella et Australian Gold crème de bronzage !

Offrez-lui un bon cadeau !

Page 16: Écho des Caps n° 1330

Quatre jeunes de Fécamp invités à l’Hôtel de Ville« Resserrer les liens entre Fécamp et l’Archipel »

≥ Vie municipale

Quatre jeunes Fécampois (de gauche à droite sur notre photo), Céci-lia CORBLIN, Laura LETHUILLIER, Mathilde CRESSONT (le CapitaineJean RÉCHER était son grand-oncle) et Thomas LÉCUYER ont quittél’Archipel fin avril au terme d’un séjour « très enrichissant » de troissemaines. Engagés en service civique depuis septembre 2012 par la ville deFécamp, ils sont repartis chez eux avec le sentiment que le « voyage

a été trop court » mais avec des heures d’enregistrements audioet vidéo dans leurs bagages qui vont alimenter leur projet demédiation culturelle destiné à « resserrer les liens entreFécamp et l’Archipel ». Invités à l’Hôtel de Ville par Mme Karine CLAIREAUX, le Sénateur-Maire, à partager un moment de convivialité et en présence detous les Adjoints au Maire, Laura, Cécilia, Mathilde et Thomas ontraconté qu’en venant chez nous, « ils ont pu mieux se rendrecompte que le passé des deux villes est très lié ». Ce séjour riche en rencontres et en découvertes patrimonialesde toutes sortes leur a permis, d’une part, de « mettre en lumièrece patrimoine Fécampois » ; d’autre part, les nombreuses ren-contres, toutes générations confondues, les témoignages, les do-cuments photographiques leur ont « fait revivre le parcours deleurs ancêtres Terre-Neuvas qui ont sillonné les bancs de pêchede notre région au siècle dernier ».Nos quatre jeunes Fécampois se sont aussi beaucoup investis dansla vie locale en rencontrant de nombreux jeunes avec lesquels ilsont beaucoup discuter « de leur mobilité, de leurs visions de lapêche, du passé et de l’avenir de Saint-Pierre et Miquelon ».

Le travail de Laura, Cécilia, Mathilde et Thomas devrait faire l’objetd’une exposition qui trouvera toute sa place au nouveau Musée desTerre-Neuvas de Fécamp qui ouvrira prochainement ses portes dansle Bâtiment des Pêcheries. Bravo et merci au Maire de Fécamp, M. Patrick JEANNE, d’avoirencouragé la belle initiative de nos quatre jeunes Fécampois ! •J.-L.Mahé

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

La FREMM AQUITAINEUne brève escale à Saint-Pierre

≥ Marine Nationale

Lors de son déploiement de longue durée, phase essentielle devérification de ses caractéristiques militaires, en provenance d’Ha-lifax et en route pour Brest son port d’attache via Reykjavik, la Fré-gate Multi Missions AQUITAINE sera restée à peu près une dou-zaine d’heures en escale, au mouillage dans le Port de Saint-Pierre. Invité pour un déjeuner à la table du Capitaine de VaisseauBenoît Rouvière, en présence du Secrétaire Général de la Préfec-ture, d’autres élus et de Chefs de Service, le Sénateur-Maire s’estdit « très impressionné » par ce dernier-né des bâtiments mili-taires Français qui sera en 2014 doté du futur missile de croisièrenavale (MDCN) qui, avec une portée de 1 000 Km, permettra depuisla mer « d’exercer des frappes chirurgicales sur des cibles à trèshaute valeur ajoutée ». « Cet outil de dissuasion modifiera profon-dément la stratégie maritime militaire française », a expliqué leCapitaine de vaisseau. Autre caractéristique de l’AQUITAINE : la fré-gate expérimente un équipage des plus réduits, 94 marins à lamanœuvre alors que les précédentes frégates comptaient des équi-pages de 250 hommes. L’AQUITAINE devrait être admise au serviceactif au cours du deuxième semestre de cette année. C’est la pre-mière d’une série de 11 frégates pour la Marine nationale. Le ministère de la Défense mise 7 milliards d’euros dans ce pro-gramme. • J.-L.Mahé

© m

eret

mar

ine.

com

Série Vieux gréementsLa Poulie trois trous

≥ Philatélie

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinairen° 5 du 27 avril 2013, il résulte que :Les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à comp-ter du 27 avril 2013 et sa mise en liquidation.L’assemblée générale susvisée a nommé comme Liquidateur MadameFrancine Detcheverry Olaisola demeurant 40 rue de Paris à Saint-Pierre, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérationsde liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci.Le siège de la liquidation est fixé au 11 bis rue Albert Briand adresseà laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et docu-ments relatifs à la liquidation devront être notifiés.Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué augreffe du tribunal de commerce de Saint-Pierre.Mention sera faite au RCS : Saint-Pierre et Miquelon.L’Assemblée Générale de clôture de la liquidation est convoquéepour le 15 juin prochain au siège à 14 heures.Pour avis, le Liquidateur • Francine DETCHEVERRY OLAISOLA • HORI-ZONS SPM SARL

Une émission philatélique a eu lieumercredi 24 avril 2013. Il s‘agit,dans une nouvelle série  : vieuxgréements, du timbre la « Poulietrois trous », réalisé d’après uneœuvre originale de Joël Lemaine.Imprimé en taille douce et offset à80000 exemplaires dont 5000 pourl’Archipel, et gravé par ClaudeAndréotto, sa valeur faciale est de1.25 euros.

≥ Horizons SPM Avis de dissolution anticipée