Echo des caps n° 1295

20
00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012 ] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1295 25 mai 2012 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥La nuit des musées à l’Arche La collection Beaux-Arts exposée La Belle Poule et l’Étoile Le 7 juin à Saint-Pierre p. 03 Cyclomotoristes Conduire en toute sécurité p. 06 ≥ Prévention routière Le Lycée Émile Letournel Aux J.I.J. de Nice p. 09 ≥ Union Nationale du Sport Scolaire ≥ Marine Nationale Athlétisme p. 13 Semi-Marathon et 10 Km Victorin Lurel p. 04 Nouveau Ministre des outre-mer Centre de Santé p. 03 Permanence de soins réorganisée © J.-C. L’Espagnol / V. S-P

description

echo des caps, ville de Sint-Pierre

Transcript of Echo des caps n° 1295

Page 1: Echo des caps n° 1295

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1295 25 mai 2012

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥La nuit des musées à l’ArcheLa collection Beaux-Arts exposée

La Belle Poule et l’ÉtoileLe 7 juin à Saint-Pierre p. 03

CyclomotoristesConduire en toute sécurité p. 06

≥ Prévention routièreLe Lycée Émile LetournelAux J.I.J. de Nice p.09

≥ Union Nationale du Sport Scolaire≥ Marine Nationale

Athlétisme p. 13

Semi-Marathon et 10 KmVictorin Lurel p. 04

Nouveau Ministre des outre-merCentre de Santé p. 03

Permanence de soins réorganisée

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

Page 2: Echo des caps n° 1295

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

Interdiction de stationner Pour une sécurisation optimale

• École Sainte-Odile. L’arrêté n° 060-2012 du 23 avril dernier prévoit une interdiction de stationner : rue Bour-saint, côté pair, entre la rue Docteur Dunan jusqu’à l’extrémité Est de l’escalier principal de l’École Sainte-Odile.Une interdiction de stationner, au droit du bâtiment, rue Docteur Dunan, existe déjà (arrêté n° 71 du 17 juillet1991).

Page 3: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [03

Afin d’améliorer la prise en charge des patients en médecinegénérale, le Centre Hospitalier François-Dunan, la Caisse de Pré-voyance Sociale et l’Administration Territoriale de Santé ont repensél’organisation de la permanence des soins.

Ainsi, à partir du 1er juin, les médecins du Centre de Santé, libérésdes gardes d’« urgence » seront beaucoup plus disponibles pourleurs patients. Les consultations en médecine générale de villeseront assurées par le Centre de Santé comme suit :

Du lundi au vendredi : sur rendez-vous par l’équipe de médecins ;sans rendez-vous de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 18heures 30. En fonction du nombre de patients, l’amplitude horaire pourras’étendre de 8 heures à 20 heures.

Le samedi, les consultations seront assurées sans rendez-vous de9 heures à 12 heures.

Les appels des patients pour les demandes de consultations demédecine générale de ville seront réceptionnés au 41 15 60.

En dehors de ces créneaux d’ouverture et dans les situations d’ur-gence, la permanence des soins est assurée par le Centre Hospita-lier François Dunan.

Le médecin hospitalier régulateur du CHFD mettra en œuvre lesmoyens les plus appropriés pour répondre à la demande de soins.Il jugera si l’état de santé du patient nécessite l’intervention immé-diate du médecin de garde ou s’il relève d’une consultation demédecine générale. Par contre, dans le cas d’une urgence médi-cale avérée, le médecin hospitalier régulateur dépêchera immé-diatement les moyens les plus appropriés auprès du patient.

Rappelons que les urgences sont classées en trois catégories :

• Traumatismes (entorses, fractures, coupures, brûlures, bles-sures, corps étranger dans l’œil).• Signes généraux d’emblée inquiétants (perte de connaissance,douleur thoracique, difficulté respiratoire, agitation psychiatrique,panique, urgence ressentie).• Intervention dans les lieux publics (écoles, voie publique, admi-nistrations, lieux sportifs…).

Les appels d’urgence seront réceptionnés au 15, 24 heures sur 24et 7 jours sur 7.

• Sandrine Lebailly, Comité de pilotage de la réorganisation du système de soins.

Permanence des soinsRéorganisée

≥ centre de santé

Parties depuis le 8 mars du port du Château à Brest pour une mis-sion de 4 mois outre-atlantique, les deux goélettes de la Marinenationale Belle Poule et Étoile toucheront notre Archipel le 7 juinvers 9 heures pour une escale de 3 jours avant de regagner leurport d’attache. Les deux navires ont participé récemment à la célé-bration des 450 ans de présence française en Floride à Jackson-ville, et aux cérémonies de commémoration de la seconde guerred’indépendance américaine de 1812 à New York, leur dernièreescale américaine. L’objectif de cette mission durant les 16semaines était aussi dédiée à la formation et à l’entraînement à lanavigation et à l’environnement marin des officiers et officiersmariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des diffé-rentes écoles d’équipage de la Marine nationale. La Belle Poule etl’Étoile ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Nor-mandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles reproduisent lescaractéristiques des goélettes du type Paimpolaise qui jusqu’en1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande. Seulsles aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergementde l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation desmachines. L’Étoile, qui est le 15e bâtiment de ce nom et la BellePoule, 4e du nom, sont des voiliers écoles affectés à l’École navaleet au groupe des écoles du Poulmic. Derniers bâtiments de laMarine nationale à avoir effectivement fait partie des Forcesnavales françaises libres, elles arborent à ce titre au beaupré lepavillon à la Croix de Lorraine. Elles fêtent cette année leurs 80ans ! • J.-C. L’Espagnol

Goélettes Belle Poule et ÉtoileLe 7 juin à Saint-Pierre

≥ marine nationale

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

Page 4: Echo des caps n° 1295

04] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

Victorin Lurel, 60 ans, a été nommé mercredi dernier Ministredes Outre-mer du gouvernement Ayrault. Homme fort de lagauche en Guadeloupe dont il est député et président de région, M.Lurel, qui avait été le responsable et le porte-parole pour l’Outre-mer de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, arepris cette casquette en 2012 pour François Hollande, pour qui ils’était prononcé dès la primaire. Il est reconnu pour sa grandehabileté politique, qui lui a notamment permis d’emporter lesrégionales en 2004. Après un bac d’économie passé sur son îlenatale, il s’envole pour Paris : un DEA d’économie à Paris-II, puisScience-Po où naît son engagement politique. De retour en Gua-deloupe en 1981, administrateur civil, il devient directeur de laChambre d’agriculture puis s’investit dans la vie de Vieux-Habi-tants dont il devient conseiller municipal d’opposition en 1989. Ildevient conseiller régional en 1992, conseiller général en 1994. Sacarrière prend son essor. En 2001, il gagne de justesse la mairiede sa commune. Député constamment réélu depuis 2002, il estvice-président du groupe Socialiste, radical et citoyen à l’Assem-blée nationale et a été secrétaire national du PS à l’Outre-mer de2005 à 2008. •

Victorin LurelLe nouveau Ministre des Outre-mer

≥ politique

Le dépôt des candidatures ayant expiré le vendredi 18 mai à 18heures, l’arrêté préfectoral n° 241 fixant les listes de candidats pourle premier tour de l’élection du député pour la circonscription deSaint-Pierre-et-Miquelon est paru ce lundi 21 mai. Nous la com-muniquons ici dans l’ordre résultant du tirage au sort effectué lemême 18 mars. • Monsieur François ZIMMERMANN- Remplaçant éventuel : Monsieur Alain LARGERIE • Monsieur Roger RODE- Remplaçant éventuel : Monsieur Didier DESBOIS • Monsieur Bernard LE SOAVEC- Remplaçant éventuel : Madame Carole SERIGNAT • Monsieur Thierry ABRAHAM- Remplaçant éventuel : Monsieur Eric MARCIL • Madame Annick GIRARDIN- Remplaçant éventuel : Madame Catherine PEN •

Législatives 2012Les candidats dans l’Archipel

≥ élection

Les élections législatives 2012 se dérouleront en Métropole lesdimanches 10 et 17 juin. Comme pour l’élection présidentielle, certains départements etcollectivités d’outre-mer voteront vingt-quatre heures à l’avance. Voici dans le détail les dates du premier et du deuxième tour.Premier tour : • 2 et 3 juin (députés des Français de l’étranger). •9 juin : Antilles et Saint-Pierre-et-Miquelon. • 10 juin : Métropole,Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie.Deuxième tour : • 16 et 17 juin (députés des Français de l’étranger).• 16 juin : Antilles et Saint-Pierre-et-Miquelon. • 17 juin : Mé tropole,Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. • J.-C. L’Espagnol

Législatives 2012Les dates des scrutins

≥ élection

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

Page 5: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [05

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la repré-sentation à l’Assemblée Nationale des Français établis hors deFrance. Pour la première fois en 2012, 11 députés seront élus parles Français de l’étranger. Parmi les candidats en lice, StéphanieBowring a répondu à la proposition d’un parti politique. « C’est leParti Radical de Gauche qui est venu me chercher pour les Fran-çais de l’étranger en Amérique du Nord. Il voulait profiter de cettenouvelle élection pour présenter 11 candidates, car la parité n’estpas représentée en Métropole. Je me sentais légitime pour l’Amé-rique du Nord parce que j’ai vécu à Saint-Pierre-et-Miquelon. »Assistante parlementaire de 2004 à 2011 auprès du Sénateur DenisDetcheverry, Stéphanie ne pensait pas que la politique la rattra-perait. « J’avais décidé de profiter de la fin de mon contrat d’as-sistante parlementaire au Sénat pour me consacrer pleinement àma carrière de chanteuse. » Née au Canada, à Saint-Jean de Terre-Neuve-et-Labrador, elle n’y restera que 5 années. « La culturenord-américaine est ancrée en moi. De père canadien anglophoneet de mère française, j’ai été élevée en anglais par mes parentstous deux bilingues. Je connais bien la mentalité nord-américaine,ainsi que certaines problématiques d’expatriés », explique Sté-phanie. Cet attachement aux pratiques nord-américaines s’est ren-forcé alors qu’elle était attachée parlementaire. « J’ai eu l’oppor-tunité de participer activement à la rédaction du rapport de mission“Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada Atlantique : stratégie pourune coopération profitable et durable”. J’ai découvert le dévelop-pement économique communautaire, une forme de gouvernancequi a fait ses preuves, et rencontré des membres dynamiques etinfluents des communautés francophones et acadiennes. » Sonsuppléant, Jean Lachaud, installé aux États-Unis depuis 20 ans,est traducteur technique indépendant. Il est conseiller honoraire del’Assemblée des Français de l’étranger ; Président de l’AmericanSociety of Le Souvenir Français ; délégué général du SouvenirFrançais pour les États-Unis, et Secrétaire général de The Ameri-can Association of the Members of the French Order of the Mérite.Le premier tour aura lieu le 3 juin et le second, le 17 du mêmemois. • J.-C. L’Espagnol

Législatives 2012Stéphanie Bowring candidate

≥ élection

D.R.

Quarante jours après Pâques (donc toujours un jeudi, et générale-ment en mai), les Chrétiens fêtaient l’Ascension jeudi dernier. Dansla tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel deJésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présenceterrestre. Jour simplement chômé pour certains, grande fête reli-gieuse pour d’autres, une trentaine d’enfants de la Paroisse deSaint-Pierre ont fait leur Profession de Foi (affirmation de la foisymbolisée par un cierge allumé). Un engagement qui se préparetout au long de l’année avec les parents et les bénévoles de la caté-chèse. Le 27 mai, d’autres jeunes, une trentaine également, rece-vront le Sacrement de Confirmation en la Cathédrale de Saint-Pierre. • J.-C. L’Espagnol

Profession de FoiPlus de 30 enfants concernés

≥ religion

© Cha

ntal Brian

d / Stud

io Miche

l Brian

d et Fils

Page 6: Echo des caps n° 1295

06] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

Le cyclomoteur a beaucoup de succèsauprès des jeunes parce qu’il est accessi-ble dès l’âge de 14 ans. Rappelons qu’uncyclomoteur est un deux-roues motorisédont la cylindrée n’excède pas 50 cm3, lapuissance 3 chevaux et dont la vitesse maxi-male est fixée par construction à 45 Km/h. Pour conduire un cyclomoteur, il faut rem-plir certaines conditions essentielles. Enoutre, de nombreuses règles de sécuritésont à respecter pour éviter à tout cyclomo-toriste de se mettre en danger. Explications.

≥ Quelques chiffres significatifs

• En Métropole, 1 adolescent sur 10 âgé de14 à 17 ans conduit régulièrement un cyclo-moteur ; cette pratique est à l’origine de 58% des victimes de la route dans cettetranche d’âge. • Il y a 17 fois plus de risque d’accident mor-tel à cyclomoteur qu’en voiture (à nombrede kilomètres parcourus égal), le cyclomo-toriste étant moins bien protégé en cas dechoc.• 50 % des cyclomoteurs accidentés sontdébridés, 38 % ont un élément important(échappement, filtre, moteur, transmission,cylindre) ne fonctionnant pas correctement,et 29 % sont non conformes au Code de laRoute (rétroviseur, clignotants, éléments desécurité, etc.).• Plus d’1 jeune cyclomotoriste tué sur 10ne portait pas de casque.Ces chiffres sont extraits d’une étudemenée en 2010 par le Bureau Central Auto-mobile Expertise pour la Fédération Fran-çaise des Sociétés d’Assurances (FFSA).

Il est donc indispensable de rappeler iciquelques règles de conduite et de sécuritéélémentaires :• L’âge minimum exigé pour conduire un « cyclo » est 14 ans. • Être titulaire du Brevet de Sécurité Rou-tière (BSR) ou d’un permis de conduirevalide.• Avoir une carte grise et une plaque d’im-matriculation.• Il faut souscrire obligatoirement une assu-rance.

Par Jean-Louis Mahé

CyclomotoristesConduire en toute sécurité

Nous poursuivons notre série d’articles sur les « règles de sécurité pour les usagers de la route »en ciblant cette semaine les cyclomotoristes. .

[ prévention routière ]

•  Il faut rouler avec un véhicule muni detous les équipements obligatoires.• Il faut porter un casque homologué et cor-rectement attaché.• Il faut allumer ses feux de croisement dejour comme de nuit, c’est obligatoire pourles cyclomoteurs mis en circulation après le1er juillet 2004.

≥ Respecter le Code de la Route

• Le non-respect de l’obligation d’allumerles feux le jour est puni d’une amende de 35euros.• Le défaut de port du casque et le port d’uncasque non attaché ou non homologué sontpunis de 135 euros d’amende.• La conduite d’un cyclomoteur sans êtretitulaire d’un Brevet de Sécurité Routièreconstitue une contravention de 2e classepassible d’une amende forfaitaire de 35euros. Le cyclomoteur peut-être immobi-lisé. Le conducteur ne sera pas assuré encas d’accident.• Les conducteurs de cyclomoteurs débri-dés s’exposent à une amende de 135 euros.

Votre cyclo doit obligatoirement êtreéquipé : d’une plaque d’immatriculation ;d’un rétroviseur côté gauche ; de un ou deuxfeux avant et arrière ; d’un feu stop ; d’unavertisseur sonore ; d’un indicateur devitesse ; de dispositifs réfléchissants sur lescôtés, l’arrière et sur les pédales.

Par ailleurs, vous devez être en possessiond’un certificat d’assurance et d’une cartegrise.

Quelques règles complémentaires à res-pecter afin de ne pas vous mettre en dan-ger :

• Apprenez à anticiper les réactions desautres usagers qui ne vous ont peut-êtrepas vu : un automobiliste qui déboîte, unpassager de voiture qui ouvre sa portière,un piéton qui traverse…• Apprenez aussi à repérer les pièges quivous guettent et peuvent provoquer votrechute : marquage au sol, pavés par tempsde pluie, flaques d’huile, gravillons…• Respectez le Code de la Route :signalisation, priorités, usage du cligno-

tant... Évidemment, l’alcool est fortementdéconseillé au guidon ! Et les figures acrobatiques (conduite surune seule roue, par exemple) sont formel-lement interdites !• Ne vous faufilez pas entre les voitures, nechangez pas de file brusquement.• En cas de pluie, redoublez de vigilance,ralentissez, allongez les distances de sécu-rité, anticipez les freinages. • Entretenez votre cyclomoteur : vérifiez régulièrement la pression despneus (au moins une fois par mois à froid),le bon fonctionnement de l’éclairage et desclignotants… •

Page 7: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [07

Sylvain Girard, l’ancien joueur de l’Équipe de France de hockeysur glace, membre de la sélection tricolore à l’occasion des JeuxOlympiques de Lillehammer en 1994, organise son jubilé ce samedi26 mai.Une rencontre opposera les Élans de Champigny sur Marne, der-nier Club de Sylvain Girard, et une sélection d’anciens coéquipiers,notamment sous le maillot tricolore dont Arnaud Briand qui aaccepté bien volontiers de rechausser les patins.Arnaud, rappelons-le, a marqué l’histoire du hockey sur glace enMétropole. Symbole des Flammes Bleues de Reims pendant unedécennie, Arnaud Briand a un palmarès prestigieux : quatre parti-cipations à des Jeux Olympiques (Albertville, Lillehammer,Nagano, Salt Lake City), onze Championnats du Monde, deux titresde Champion de France avec Reims (2000) et Rouen (2003), deuxfois élu meilleur joueur français de la Ligue Magnus (96 et 97). Arnaud Briand continue d’avoir des responsabilités au sein de laFédération Française de Hockey sur Glace depuis sa création en2006. Il appartient au Comité directeur, réélu pour quatre ans en 2010. Ilsiège à la commission « Magnus - D1 » et préside la commission« agents de joueurs ». • J.-L. Mahé .

Jubilé Sylvain GirardArnaud Briand va rechausser les patins

≥ hockey sur glace

Équipe de France, Lillehammer, 1994. Sylvain Girard, à gauchesur la photo, au 2e rang en partant du bas ; Arnaud Briand, le 3e

à gauche au 2e rang en partant du bas

© Patrick Boe

z

Le samedi 2 juin prochain, le groupe Hope-Circle – composé d’Ar-naud Goueffon, Adèle Lebon, Antoine Beaumont et Stessie Detche-verry – sera en concert dans la salle de théâtre du Centre Culturelet Sportif Territorial dans le but d’aider au financement de son toutpremier album « Premier Étage » – en cours d’enregistrement austudio Sésame – sur lequel figureront leurs meilleures composi-tions. Au programme de la soirée, Éric Poitras en première partie,Anaïs et Steven, puis Hope-Circle reprenant du bon rock français(Noir Désir, Téléphone…) et anglophone ainsi que les quelqueschansons qui figureront sur l’album. Une soirée à ne pas manquer.Billets en vente sur place une demi-heure avant le début du spec-tacle. •

Hope-CircleConcert le samedi 2 juin

≥ rock and roll

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

La tradition maritime était à l’honneur lors de cette 15e édition deLa Morue en fête à Binic le week-end dernier. « Un rendez-vousrécurrent en hommage aux marins qui partaient pour l’Islande ouTerre-Neuve et fêtaient leur retour dans une liesse à la mesure dece qu’ils avaient enduré », écrit le journal Ouest France. La petiteville bretonne a vécu au rythme d’une quarantaine de vieuxgréements et une flottille de doris venue de toute la France. « Etpuis, qui dit mer et pêche, dit morue ! Elle était partout, cuisinée demille manières, et surtout, pour la première fois cette année, ellevenait de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une vente exceptionnelle de 400kg de morue salée séchée*, en provenance de cette terre lointaineet amie. » • *NDLR : offerte par la SNPM • J.-C. L’Espagnol

Morue en fête15e édition à Binic

≥ presse

Page 8: Echo des caps n° 1295

08] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

le dessin de la semaine

Après son passage très remarqué l’an passé, le quatuor vocalQwartz sera de retour sur la scène du Centre Culturel et Sportif les5 et 7 juin prochains. Deux dates, deux spectacles (dont celui pro-posé l’année dernière) et un nouveau répertoire présenté pour lapremière fois sur une scène française seront proposés au public.Sur des airs pops, classiques, jazz, babershop et musique nouvelle,Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, DavidGélinas et Xavier Roy vous invitent à venir découvrir tous les stylesde musique (dont les arrangements originaux ont été créés enpresque totalité par eux-mêmes) dans la petite salle de théâtre à 21heures. Des voix sur scène (et non pas dans les urnes) à ne pasmanquer ! • J.-C. L’Espagnol

QwartzDe retour sur scène

≥ spectacle

Le 1er juin, le Centre Culturel et Sportif ouvre sa scène au pianisteLaurent Durupt. Né en 1978, il a débuté ses études musicales dansles Vosges puis au Conservatoire de Nancy avant d’entrer auConservatoire National de Région de Paris où il obtint le 1er prix depiano. Il est alors admis au Conservatoire National Supérieur deMusique de Paris et y reçoit un prix en analyse supérieure, en poly-phonies de la Renaissance et se distingue avec le Prix Pierre Bour-geois. Laurent Durupt a poursuivi sa formation en piano en suivantle cycle de perfectionnement du Conservatoire Supérieur deMusique de Genève. Il est également compositeur et a fondé le duoLinks avec son frère percussionniste avec lequel il a remporté desconcours internationaux. •

Laurent DuruptRécital de piano

≥ spectacle

Page 9: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [09

Nous vous l’avions annoncé dans notre édi-tion du 23 mars dernier (n° 1286), le lycéeÉmile Letournel de Saint-Pierre et Mique-lon a participé – du mercredi 21 au di -manche 25 mars – à la seconde édition desJeux Internationaux de la Jeunesse à Nice. Et nous l’avions écrit, il s’agissait d’une «véritable première pour l’établissement, cequi a d’ailleurs valu à la délégation un arti-cle publié sur le site de l’UNSS, l’Unionnationale du sport scolaire, dont la directionnationale est à l’origine de l’invitation ».Pour rappel, la délégation du lycée ÉmileLetournel – 5 lycéens de 15 à 16 ans duLycée général et du Lycée professionnel –était ainsi composée :

Adélaïde Lebon, Amanda Crenn, NicolasLemaine, Joani Capandéguy, GuillaumeRevert et Gérôme Demontreux. Ils étaientaccompagnés par Mlle Élodie Multon et M.Yann Blin, Professeurs d’Éducation physiqueet sportive. Comme promis, ils nous ontramené commentaires et photos.

≥ Paris d’abord

Ils ont donc quitté l’Archipel le samedi 17mars, consacrant leurs deux premièresjournées en Métropole, le dimanche et lelundi, à une visite en règle de la capitale. Ilsn’allaient quand même pas laisser passerl’occasion.

De fait, ils ont pu découvrir la Pyramide duLouvre, le Jardin des Tuileries, la place dela Concorde, les Champs-Élysées, l’Arc deTriomphe, les tours de la Défense et, « ce -rise sur le gâteau », ils sont montés jus -qu’au troisième étage de la Tour Eiffel.

≥ Direction Nice

Le mardi 20, ils ont rejoint Nice où ils ont étéaccueillis à l’aéroport par MM. Serge Mori-zot, Directeur régional de l’UNSS, et ManuelDureuil, Directeur départemental.Le lendemain mercredi, ils ont eu droit àune visite de la Principauté de Monaco, avecla découverte du Palais Princier et de l’in-

Par Didier Gil, photos collection privée

Le Lycée Émile Letournelaux J.I.J. à Nice

Fin mars, une délégation du Lycée Émile Letournel représentaitl’Archipel aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Nice. C’était une première. Retour sur cet événement…

[ voyage ]

≥ Avec les responsables de l’U.N.S.S. Au centre, M. Laurent Petrynka, Directeur national.

Page 10: Echo des caps n° 1295

10] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

contournable musée océanographique. Etdu jeudi au samedi, place fut laissée à l’ob-jet même du voyage : les Jeux In ternatio-naux de la Jeunesse à Nice, l’occasion derencontres sportives certes, mais égale-ment de découvertes culturelles.

≥ La participation

Il y avait du beau monde à Nice pour cesjeux. Plusieurs nations étaient représentéespar une ou plusieurs équipes de 5 élèves,notamment grâce aux lycées français del’étranger : - la Belgique par celui de Bruxelles ; - le Danemark par Frederiksberg ; - l’Espagne par Barcelone ; - le Liban par Tripoli, Nabatieh, Beyrouth,les lycées Nahr Ibrahim et Franco-Français ;- le Royaume-Uni par le Collège bilingue deLondres. Deux délégations représentaient l’Outre-Mer  : le lycée Gerville Reache de Basse-Terre en Guadeloupe, et bien sûr Saint-Pierre et Miquelon par le lycée ÉmileLetournel.Enfin, la Métropole avait aussi ses repré-sentants : le Lycée Pré de Cordy de Sarlat enDordogne ; le lycée André Malraux de Mon-tereau en Seine-et-Marne ; et le lycée hôte-lier Drouant de Paris.Au total, 150 jeunes ont participé à ces jeux.

≥ Les résultats

Les disciplines sportives étaient diverses etnombreuses pour ces jeux 2012  : futsal,hand-ball, capoeira, step, karaté chorégra-phié, « Double Dutch », « Bike and run et tirà la carabine laser », escalade… nombre d’en-tre elles ont d’ailleurs été de véritables dé-couvertes pour la délégation locale. Néanmoins, elle a parfaitement tiré sonépingle de ces jeux en obtenant deux placesremarquées.D’abord, notre délégation s’est classée pre-mière du fameux « bike and run et tir à la ca-rabine laser » (VTT + course à pieds + tir) alorsque toutes les équipes y ont participé. Lacoupe a été remise à Amanda Crenn, capitainede l’équipe, par M. Yves Sampedro, Vice-pré-sident du Comité régional olympique et spor-tif de la Côte d’Azur. Ensuite, elle s’est clas-sée troisième du tournoi de futsal (joué surgazon). Il était organisé en trois poules de troiséquipes, les premiers de chaque poule se re-trouvant dans le tableau final. Premiers de leur poule, nos lycéens ont ter-miné à la troisième place derrière – et l’onpouvait peut-être s’y attendre – deux équipesde Barcelone, ville de football s’il en est.

≥ D’autres visites

Les joutes sportives n’ont pas pour autantocculté la partie culturelle et touristique

≥ Place du Trocadéro, direction la Tour Eiffel

Au 3e étage de la Tour Eiffel.

Le Lycée Émile Letournelaux J.I.J. de Nice

Page 11: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [11

≥ Devant le Palais de la Principauté de Monaco. ≥ Classés 3e du Futsal… sur herbe.

≥ Premiers au classement général (toutes délégations confondues) du « Bike & Run » et tir à la carabine lazer.

[ voyage ]

Page 12: Echo des caps n° 1295

12] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

puisque les jeunes ont pu découvrir les Îlesde Lérins, et en particulier l’île Sainte-Mar-guerite, avec visite du Château, du Musée etde la prison du « Masque de fer ». Ils ont eudroit à des conférences : « Francophonie etvaleurs de l’Olympisme » et « La femmesportive dans le bassin méditerranéen ».Toujours dans la région, ils ont visité le vil-lage de Roquebilière, le Parc du Mer can-tour, le Parc Alpha et ses loups, et le vieuxNice.Et Yann Blin de conclure : « Ce fut vraimentun séjour merveilleux qui restera gravédans nos mémoires. Les échanges entre les responsables del’UNSS, les intervenants, les enseignants etles élèves de toutes les délégations furentexcellents. C’est sans aucun doute uneexpérience à renouveler ! ».

≥ Remerciements

Fort de cette première réussite, le lycéeÉmile Letournel tient à remercier ici :- M. Laurent Petrynka, Directeur national del’UNSS ;- M. Édouard Andréassian, Directeur adjointnational de l’UNSS, qui est à l’origine de ceprojet avec M. Gérard Briand, Professeurd’Éducation physique et sportive au lycéeÉmile Letournel ;- MM. Serge Morisot, Directeur régional dela région PACA, et Manuel Dureuil, Directeurdépartemental, pour la superbe organisa-tion à tous points de vue ;- M. Daniel Maisons, du Comité d’organisa-tion, « extra » dans la réalisation des photoset vidéos ;- l’ensemble des personnels UNSS ainsi quetous les intervenants et participants, pro-fesseurs et élèves de toutes les déléga-tions ;- le Conseil Territorial ainsi que l’ensembledes partenaires privés de Saint-Pierre etMiquelon qui, par leur générosité, ont per-mis la réalisation de ce projet. •

[ voyage ]Le Lycée Émile Letournelaux J.I.J. de Nice

≥ Remise de la coupe à Amanda Crenn (capitaine SPM) par M. Yves Sampedro, Vice-président du Comité olympique et sportif de la Côte d’Azur.

≥ Les partenaires privés…

• Air Saint-Pierre • Allianz – Cabinet Paturel Assurances • Association Sportive Miquelonnaise • Borotra Frères • Boulangerie Beck • Boulangerie Girardin • Comité Régional du Tourisme • Entreprise Hélène et Fils • Hôtel Robert Sarl • La Ferme de l’Ouest • La Taie N’Art d’Hier • Le Tire-Bouchon • Papeterie de l’Archipel • SPM 1ère .

≥ Pour en savoir plus…

• Le « Double Dutch » (qui se prononce « Dabeul deutch ») est un vrai sport de saut àla corde, avec ses règles et ses championnats.À l’origine, c’est un jeu inventé à New York par des enfants d’immigrés hollandais. Dansles années 1970, s’est développée la version sportive, notamment dans le quartier duBronx. Aujourd’hui, cette activité pratiquée en majorité par un public jeune et féminingagne du terrain en France. Paris a accueilli les championnats du monde de la disciplineles 30 et 31 octobre 2011. Le concept est simple : deux « tourneurs » manient en ellipsedeux cordes – en nylon, la corde de double dutch doit mesurer 3,50 mètres pour êtrehomologuée par la ligue américaine. L’association européenne se montre plus souplesur le sujet. Aujourd’hui, sport très populaire aux USA, il ne fera son apparition en Francequ’en 1983 et sept ans plus tard en 1990, a été créée la Fédération Française de DoubleDutch (FFDD). (Source Wikipédia)

• Le « Bike and Run » : il s’agit de réaliser un parcours plat avec 2 VTT pour 5 élèves. Les5 élèves de l’équipe se partagent le temps de course à pied et à vélo.

• Le « Tir à la carabine laser » : chaque élève doit tirer sur une cible distante de 10mètres et allumer cette cible, 5 tirs par élève. En fonction du score, des minutes de bonussont accordées (30 secondes par impact réussi). Le temps de l’épreuve est décompté dutemps total. (Source UNSS) •

Page 13: Echo des caps n° 1295

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [13

sport

15e Semi-Marathon et 10 Km du PrintempsDeux records battus !

Au total, ils ont été 40 à se classer dans les deux courses programmées ce dimanche 20 mai par la Foulée des Îles, dont le Semi-Mara-thon parrainé par la Banque de Saint-Pierre et Miquelon.Le 15e Semi-Marathon de Saint-Pierre a réuni 17 partants dont 3 féminines, la participation étant plus nombreuse pour les 10 Km duPrintemps (13e du nom) avec 23 classés dont 10 féminines. Sur la longue distance, Thomas Avril (S) s’est imposé en 1h23:56, devant Christian Dianon (V2) en 1h33:13 et Patrick Ollic (V2) en 1h38:10.Chez les dames, le podium a réuni Edwige Makovicka (S – 6e du général en 1h45:34), devant Marielle Drake (S – 9e en 1h49:35) et JoanneArrossaména (V2 – 17e en 2h09:04). Philippe Dodeman (4e) a remporté la catégorie V1 en 1h42:58. Notons qu’en 2011, Edwige Makovickaavait déjà remporté la palme féminine, mais sur le 10 Km, en 50:18 Un record est tombé, celui de la catégorie Junior, Lawrence Tauziat (5e en 1h45:34) faisant mieux que Killian Boissel (1h46:18 en 2010).Sur les 10 Km 2012, et chez les messieurs, Christophe Chevet (S) s’est imposé en 36:14, devant Philippe Venot (V1) en 45:47 et le cadetNathan Janil en 46:11. Chez les dames, la palme est revenue à la cadette Lucie Goraguer (5e en 48:52), devant Anne Feat (V1 – 10e en 52:46)et Virginie Chevalier (S – 11e en 53:23).Sur cette distance aussi un record a été battu, en catégorie V3, Jean-Paul Bouillie (4e en 48:01) faisant mieux que son temps de 2011 (50:26). Prochaines sorties pour les coureurs, le samedi 2 juin à Garnish, Terre-Neuve, pour la « CHCM TIMEX » (10 Km), dernier galop avant lesamedi 23 juin et la 29e édition des « 25 km de Miquelon », l’épreuve reine de la saison d’athlétisme dans l’Archipel. • D. Gil

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

Page 14: Echo des caps n° 1295

Nuit Européenne des MuséesBeaux-Arts… De la fin du 19e siècle à aujourd’hui

exposition

14] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

Chaque année au printemps depuis 2010, L’Arche Musée etArchives a un rendez-vous privilégié avec le public dans le cadredes Nuits Européennes des Musées. Une ouverture exceptionnelledurant une soirée – c’était le 19 mai dernier de 21 heures à 2heures – afin de sensibiliser le plus large public à la richesse dece patrimoine commun que sont les collections. Pour la premièrefois, l’ensemble des œuvres de la collection Beaux-Arts de L’ArcheMusée et Archives, était exposé le temps d’une nuit. Une centained’huiles, d’aquarelles, de linogravures et de graphites, du dioramaaux petits formats, datant de la fin du 19e siècle à nos jours, où secôtoyaient, parmi les 33 artistes, Joseph Lemoine, Jean-ClaudeGirardin, Patrick Dérible et Joël Lemaine. « Par rapport aux deuxpremières éditions où l’on avait associé des spectacles vivants, ily avait cette année la participation de l’atelier de peinture deMichèle Foliot-Detcheverry. Les visiteurs ont pu dé couvrir ainsides artistes au travail et les coulisses d’un atelier », expliqueRosianne Artur De Lizarraga, la directrice de L’Arche Musée etArchives. C’est en 1999, à l’initiative du Ministère de la Culture etde la Communication Française, que ce rendez-vous a été proposéaux musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au publicun dimanche de printemps. Le samedi le plus proche du 18 mai,date de la Journée internationale des musées du Conseil Interna-tional des Musées, a été adopté pour célébrer cette Nuit Euro-péennes des Musées. Tous les musées, petits et grands, des paysdu Conseil de l’Europe (47 au total) étaient invités à participer à cerendez-vous annuel désormais inscrit dans le calendrier cultureleuropéen. • J.-C. L’Espagnol

Page 15: Echo des caps n° 1295

Nuit Européenne des MuséesBeaux-Arts… De la fin du 19e siècle à aujourd’hui

exposition

© J.-C. L’Espag

nol / V.S

-P

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [15

Page 16: Echo des caps n° 1295

16] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de fournitures.La procédure d’achat du présent avis est couvertepar l’accord sur les marchés publics de l’OMC.POUVOIR ADJUDICATEURLe pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compted’autres pouvoirs adjudicateurs.Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : MEDDTL - Direction des Ter-ritoires de l’Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact : DTAMAdresse : Bd Constant ColmayBP 4217Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50Courriel :[email protected] du profil d’acheteur (URL) :http://www.marches-publics.gouv.frOBJET DU MARCHÉObjet du marché :Fourniture d’un camion benne destiné à la subdivi-sion de Saint-PierreType de marché de fournitures : AchatClassification CPVObjet principal : 34134200-7Lieu de livraison : Parc de la DTAM de Saint-PierreL’avis implique : un marché publicCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESFourniture d’un camion benne destiné à la subdivi-sion de Saint-PierreQuantités : 1Acceptation des variantes : OuiPrestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et de paie-ment et / ou références aux textes qui les régle-mentent :* Origine du financement : BOP IST* Une avance sera accordée au titulaire selon lesconditions fixées dans le cahier des charges ;* Les prix seront fermes ;* Les comptes seront réglés sous la forme dedécomptes ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 30 jours.Forme juridique que devra revêtir le groupementd’opérateurs économiques attributaire du mar-ché :Nature de l’attributaire, le marché sera conclu :- soit avec un prestataire unique ;- soit avec des prestataires groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour la pré-sente consultation, qu’une seule candidature enagissant en qualité soit de candidat individuel, soitde membre d’un groupement.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui rendentrecevables les candidatures en application des arti-cles 43 et 44 du Code des Marchés Publics (CMP),à cet effet le candidat pourra utiliser le formulaireDC5 téléchargeable sur le site

http://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom dumandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour enga-ger le candidat y compris, en cas de groupement, lecas échéant, les habilitations nécessaires pourreprésenter les entreprises au stade de la passa-tion du marché.Capacité économique et financière - référencesrequises :* Une déclaration concernant le chiffre d’affairesglobal et le chiffre d’affaires concernant les fourni-tures objet du marché, réalisés au cours des 3 der-niers exercices disponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre

document considéré comme équivalent par le pou-voir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité technique- références requises :Expérience :La présentation d’une liste des principales fourni-tures livrées au cours des 3 dernières années, indi-quant le montant, la date et le destinataire publicou privé. Cette présentation pourra être accompa-gnée d’attestations de l’acheteur.Pour justifier de ses capacités professionnelles,techniques et financières, le candidat, même s’ils’agit d’un groupement, peut demander que soientégalement prises en compte les capacités profes-sionnelles, techniques et financières d’autres opé-rateurs économiques quelle que soit la nature juri-dique des liens existant entre ces opérateurs et lui.En outre, pour justifier qu’il dispose des capacitésdes opérateurs économiques pour l’exécution dumarché, le candidat produit un engagement écritde ceux-ci.Marché non réservé à des ateliers protégés.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appré-ciée en fonction des critères énoncés dans lecahier des charges.PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 15 juin 2012 à12 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par lepouvoir adjudicateur : DE975-parc-01-12-CAMAutres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrementrédigées en langue française ainsi que tous lesdocuments de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent être admises enapplication des dispositions du I de l’article 52 duCMP sont éliminées par le RPA ;* À titre indicatif, les prestations commencerontvers septembre pour une durée maximale de 4mois ;* Il ne s’agit pas d’un marché à caractère pério-dique ;* Le marché ne s’inscrit pas dans un projet/pro-gramme financé par des fonds communautaires.Modalités d’ouverture des offres :* Personnes autorisées à assister à l’ouverture desoffres : Non* L’ouverture des plis n’est pas publique.Conditions d’obtention du cahier des charges etdes documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation neconditionne pas le choix du mode de transmissionde la candidature ;* Les documents de la consultation et les rensei-gnements supplémentaires pourront être obtenuspar voie électronique sur la plate-forme de déma-térialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr)sous la référence publique «DE975-parc-01-12-CAM», après avoir installé les pré-requis tech-niques et avoir pris connaissance du manuel d’uti-lisation.Conditions de remise des offres ou des candida-tures :* Si plusieurs offres sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouverte ladernière offre reçue, par voie électronique ou sursupport matériel, par le maître de l’ouvrage dans ledélai fixé pour la remise des offres. Les autresdocuments sont retournés au candidat sans êtreouverts ;* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 duCMP, doit être placée dans un pli scellé compor-tant la mention lisible «copie de sauvegarde».* Les candidatures ou les offres dans lesquelles unprogramme informatique malveillant serait détectépar le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objetd’une réparation, elles seront réputées n’avoirjamais été reçues.

* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmissiondes offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur sup-port papier ou sur un support physique électro-nique (CD-Rom formaté «Joliet»), le seront souspli cacheté portant les mentions «Objet de laconsultation: fourniture d’un camion benne destinéà la subdivision de Saint-Pierre» et «Ne pasouvrir», ils peuvent être remis contre récépisséà/au:- à l’accueil de la Direction des Territoires de l’Ali-mentation et de la Mer ou à la Subdivision deMiquelon.Dans l’hypothèse d’un envoi sur support physiqueélectronique, les documents pour lesquels unesignature est requise, seront revêtus d’un certifi-cat de signature électronique conformes au réfé-rentiel intersectoriel de sécurité et référencées surune liste établie par le ministre chargé de laréforme de l’État. Ceux-ci seront signés au format«PKCS#7 encodé DER» ; la signature doit être atta-chée à chaque document l’exigeant ;* Les dossiers de candidatures transmis paréchange électronique sur la plate-forme de déma-térialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr)sous la référence publique «DE975-parc-01-12-CAM», le seront suivant les modalités préciséespar celle-ci et dans les conditions suivantes :- Seuls les formats de fichiers informatiques detypes pdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt,ods, odp, odg seront acceptés, ils ne doivent pascomporter de macros et peuvent être compressésdans des fichiers d’archives au format Zip. Leursnoms devront être suffisamment explicites ;- Les documents pour lesquels une signature estrequise seront revêtus d’un certificat de signatureélectronique conformes au référentiel intersecto-riel de sécurité et référencées sur une liste établiepar le ministre chargé de la réforme de l’Etat.Ceux-ci seront signés électroniquement selon lesdispositions de la plate-forme.Quel que soit le mode de transmission retenu parle candidat pour sa candidature, celui-ci s’impo-sera à lui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours etauprès de laquelle des renseignements peuventêtre obtenus concernant l’introduction desrecours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif deSaint-Pierre et MiquelonAdresse : PréfecturePlace du Lieutenant Colonel PigeaudBP 4200Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30Télécopieur : 05 08 41 27 12Précisions concernant le(s) délai(s) d’introductiondes recours :* Référé précontractuel : depuis le début de la pro-cédure de passation jusqu’à la signature du contrat(article L551-1 du Code de Justice Administrative). * Référé Contractuel : 31 jours à compter de la datede publication de l’avis d’attribution du marché ouà défaut 6 mois à compter du lendemain du jour dela conclusion du marché. Toutefois ce référé n’estpas possible en cas de publication d’un avis d’in-tention de conclure le marché au moins 11 joursavant sa signature (article L551-13 à L551-23 etR551-1 à R551-9 du Code de Justice Administra-tive).* Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de2 mois à compter de la notification de la décisionde rejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de Jus-tice Administrative).* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2mois à compter de l’accomplissement desmesures de publicité concernant l’attribution dumarché.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 16 mai 2012.

Direction des Territoires, de l’Alimentation et le Mer Appel Public à la Concurrence

Page 17: Echo des caps n° 1295

Pharmaciesde gardedu lundi 21 mai. 9 hau lundi 28 mai. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 28 mai. 9 hau lundi 4 juin. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

8

9

91 3

6

2 6

1

87

4 6

2 89

3

9

5 1

2

8

4 9

3

4

1 7

1295 Sudoku grille 1295

Niveau difficile

Solution du n° 1294 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1295 • niveau : difficile

6

93 2

5 4 8

7 1 3

68 5

7 9 1

4 2

3

85 9

4 1 7

2 6 8

16 7

2 3 5

9 4 1

42 3

9 8 6

5 7

9

47 1

8 2 3

6 5 2

58 6

1 7 9

4 3 7

23 9

6 5 4

1 8

5

71 4

3 6 2

9 8

1294 Sudoku grille 1294

Niveau expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [17

Le JEUDI 31 mai à 20 heures 30De Luc Besson, avec Michelle Yeoh et David Thewlis.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :«“The Lady” est une histoire d’amour hors du commun, celled’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception,Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pourcelui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infiniqui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’iso-lement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place enBirmanie. “The Lady” est aussi l’histoire d’une femme devenuel’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocra-tie. »

La presse en parlePour le Figaroscope : « Du spectacle mais pas d’esbroufe, del’émotion mais contenue par la dignité et le détachement de laDame. Un exercice d’admiration réussi. »

Voir la vie en grand…On connaît tous plus ou moins le combat de Aung San Suu Kyipour la liberté du peuple birman, si « The Lady » montre trèsbien cette bataille politique, sa dureté, sa violence, le film seplace pourtant du côté de l’intime, on plonge au cœur de lafamille de Aung San Suu Kyi. Cette impression de réalisme detous les instants est accentuée par le talent de l’actrice MichelleYeoh, qui tient sans doute là son meilleur rôle. C’est plus de sixmois de préparation pour la comédienne pour un résultat toutbonnement bluffant. Michelle Yeoh est à l’origine de ce projet eta choisi notre Luc Besson national pour mettre sur pellicule cettevie héroïque. Besson y apporte donc sa patte émotionnelle etdéploie beaucoup de talent pour décrire l’amour fou qui unissaitle mari et la femme, et donne une force presque lyrique au com-bat politique. Libérée durant le tournage du film, Aung San SuuKyi a fait parvenir ce message à l’équipe du film : « Usez de votreliberté pour promouvoir la nôtre. » Pour découvrir une femmed’exception magistralement interprétée, pour être frappé enplein cœur et pour… voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesMai 2012

Les jours croissent de 1 heure 22 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 26 - St Beranger07:12 19:19 01:20 13:42

Dimanche 27 - St Augustin deC. - PENTECÔTE08;01 20:14 02:08 14:34

Lundi 28 - St Germain - Lune : P. Quartier08:57 21:19 03:02 15:32

Mardi 29 - St Aymard 10:00 22:32 14:01 16:35

Mercredi 30 - St Ferdinand11:06 23:46 05:04 17:38

Jeudi 31 - Visitation12:10 06:08 18:40

Vendredi 1er- Ste Paméla - St Justin00:54 13:09 07:09 19:39

Samedi 2 - Ste Blandine01:55 14:03 08:07 20:35

Dimanche 3 - St Kevin - FÊTE DES MÈRES02:50 14:54 09:01 21:27

Juin 2012Les jours croissent de 17 minutes

Page 18: Echo des caps n° 1295

?

18] écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012

≥ Les bébés d’avril 2012 ≥ Brève sportive

≥ État civil Avril 2012

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 3 300 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

Naissances : 05 – GASPARD Julie, Rose-Marie Lysiane • 09 – CAIGNARD Tristan, Louis, Emi-lien • 19 – DETCHEVERRY Emy, Sophie, Léa • 19 – YVON Zoey, Clémence, Alice • 24 – DELA-MAIRE Eliot, Louis, Théo • 26 – GILBERT Wilson, André, Etienne • 30 – POIRIER LE SOAVECEthan, Charles, Albert.Mariage : 13 – DE ARBURN Eric, Roger, Laurent et LELORIEUX Paméla.Décès : 09 – PORQUET Jean, Léonard, Marcel • 16 – MARTINOT Antoine, Charles, Paul • 23 –VIGNEAU Robert, Georges.

≥Communiqué de la rédaction

Depuis janvier 2006, avec l’accord des parents, bien évidemment, nous accordons une placedans notre journal aux nouveau-nés du mois. Pour le mois d’avril 2012, ils sont sept : troisfilles et quatre garçons.

Julie Gaspard Tristan CAIGNARD

Le 09 avril à 14 h 24.Fils de Marilyne LECOUR-TOIS et de Christophe CAIGNARD.

Zoey YVON

Le 19 avril à 09 h 50. Fille de Pascale BORTHAIREet Bernard YVON.

Le 05 avril à 08 h 55.Fille de Christelle MOREL etd’Emmanuel GASPARD.

Emy DETCHEVERRY

Le 19 avril à 10 h 17. Fille de Christina DETCHEVERRYet de Steve DETCHEVERRY.

Eliot DELAMAIRE

Le 24 avril à 08 h 38. Fils d’Anne-claire REVERT etde David DELAMAIRE.

Wilson GILBERT

Le 26 avril à 03 h 58. Fils de Marion UGHETTO etde Frédéric GILBERT.

Ethan POIRIER LE SOAVEC

Le 30 avril à 08 h 50. Fils de Catherine LE SOA-VEC et de Yoann POIRIER.

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutesses félicitations aux heureux parents. Côté statistiques, nousretiendrons qu’il y avait eu 4 naissances (3 filles et 1 garçon) enavril 2012. Rappelons que les naissances au Canada ne comp-tent pas dans les statistiques de l’Archipel. • D. Gil / Photos :Jean-Luc Drake.

• FOOTBALL. La Ligue de Footballde Saint-Pierre et Miquelon ouvre lasaison 2012 ce samedi 26 mai avecla Coupe CAS EDF. Faute de journalla semaine prochaine, voici le calen-drier des premières rencontres : •Samedi 26 mai : A.S.S.P - A.S.M,stade Léonce Claireaux à 14 h 30. •Mercredi 30 mai : A.S.I.A - A.S.S.P,stade John Girardin à 19 h. •Samedi 2 juin : A.S.M - A.S.I.A, stadede l’Avenir à 14 h 45. • Samedi 9juin : A.S.M - A.S.S.P, stade de l’Ave-nir à 14 h 45. • D. Gil

* L’Écho des Caps ne paraîtra pas la semaine prochaine. Pour des raisons internes au service,il ne nous sera pas possible d’assurer la préparation et l’impression de notre hebdomadairedurant la semaine du 29 mai au 2 juin. La prochaine parution sera donc notre numéro 1296,daté du vendredi 8 juin.Nous nous excusons de ces perturbations auprès de nos lecteurs.En attendant la prochaine parution, nous vous rappelons ici les gardes des pharmacies : • Dulundi 21 mai 9 h au lundi 28 mai 9 h : Pharmacie SPM - 55 28 02. • Du lundi 28 mai 9 h au lundi4 juin 9 h : Pharmacie CHFD - 41 47 47. • Du lundi 4 juin 9 h au lundi 9 juin 9 h : Pharmacie SPM- 55 28 02. • La rédaction

Page 19: Echo des caps n° 1295

[ partenaires de la semaine]

Holocauste L’intégrale

de la sérieMarvin J. Chomsky

UniversalDVD – Fiction – 7 h 12

Cette série de quatre épisodesa passionné des millions de télé-

spectateurs à travers le mondelors de sa sortie sur le petit écran

en 1978. Elle raconte la vie de deux familles allemandesdont une d’origine juive de 1935 à 1945. Si certains survi-vants de la Shoah ont critiqué la représentation des campsde la mort, cette fiction a du moins eu le mérite de révélerune époque méconnue de l’histoire pour certains publics,trop éloignés comme les américains ou au contraire tropproches comme les allemands. À signaler, la très justeinterprétation de tous les acteurs dont Meryl Streep, pourqui ce fut le début de la brillante carrière que l’on connaît.

J’arrête de me ronger les ongles

Bertrand LabesÉditions Chariot d’or

DocumentaireVous souffrez d’onychophagie, autre-

ment dit vous vous rongez les ongles ?Ce petit livre est pour vous. Toutes les

personnes atteintes de cette dépendancedésirent arrêter un jour soit pour des raisons esthétiquesou hygiéniques. Les conséquences ne sont pas négligea-bles : infections, déformation des doigts, problèmes den-taires, repli sur soi…Après avoir fait le tour des différentes solutions, thérapiecomportementale, médicaments, homéopathie, l’auteurvous propose un programme réaliste pour en finir aveccette fâcheuse habitude. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40E-mail : [email protected]

• Toute une gamme disponible dans les marques lesplus réputées, en blanc comme en rosé…

• Spécial Fête des Mères :pour 5 bouteilles achetées

LA 6e EST GRATUITE !CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Fête des MèresDimanche 3 juin

Offrez-lui son champagne préféré !

« L’hôtel du Vieux Port »,votre lieu de villégiature à Saint-Pierre !

12, rue du 11 Novembre – BP 4269 – 97500 Saint-Pierre et MiquelonTél : 05 08 41 24 19 • Fax : 05 08 41 28 79www.hotelrobert.com • [email protected]

LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON

ET LE GROUPE AREAS

LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle

Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13Email : [email protected]

écho des caps n° 1295 • vendredi 25 mai 2012 [19

Page 20: Echo des caps n° 1295

Conseil municipal informelPoint d’étapes sur la Maison de la Nature et de l’Environnement

≥ Vie municipale

Le Sénateur-Maire, Mme Karine Claireaux, a réuni lundi 14 mai der-nier les élus municipaux pour un Conseil informel au cours duquelVicky Cormier a été invitée à faire un point d’étapes sur le « projet deterritoire Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierreet Miquelon ». Mme Claireaux souhaitait que cette réunion permette« d’affiner la connaissance des conseillers » sur ce dossier.

Quatre ans après une première présentation globale, Vicky Cormier,chef de projet, a donc fait un point d’étapes. « Ce projet est assez mûrpour devenir un équipement de territoire », a t-elle annoncé. LeConseil Territorial est maître d’ouvrage du projet qui répond à un dou-ble objectif : l’éducation à l’environnement et le développement del’éco-tourisme. La fiche-projet correspond à une action prévue dansle Contrat de Projets État/Collectivité pour la période 2007/2013.

Les travaux de la MNE, qui sera érigée à Miquelon en lieu et place del’ancien dispensaire médical, devraient commencer à la fin de cetteannée. Son ouverture au public est programmée pour fin 2013-début2014. Beaucoup de questions ont été soulevées quant à l’investisse-ment et au fonctionnement de cette nouvelle structure et quant à lafinalité de ce projet qui a pour ambition de devenir un « instrumentpour diversifier l’offre touristique locale tout en dynamisant le tou-risme inter-îles ».

Reste aussi à définir la clé de répartition des engagements possiblesdes deux Communes et du Conseil Territorial.

Pour la Commune de Saint-Pierre en tout cas, ce sont les Conseillersmunicipaux qui se prononceront sur cette question. • J.-L. Mahé

« Le travail des Graves » de Gaston Roullet« Une toile monumentale plus que centenaire »

≥ Philatélie

Dans la série des « Grandes toiles », un bloc philatélique a été émisle mercredi 16 mai 2012. Il s’agit du bloc « Le travail des Graves »,une reproduction de la toile monumentale de Gaston Roullet exposéeà l’Arche Musée Archives de la Collectivité. Imprimé en Offset, le bloc comporte 6 timbres, chacun d’une valeurfaciale de 0,60 euro, soit une valeur globale de 3,60 euros. Il a été tiréà 80 000 exemplaires, dont 5 000 pour l’Archipel. L’émission 1er jour aeu lieu à l’Arche, où une enveloppe et deux cartes 1er jour ont été

mises en vente pour l’occasion. La vente généralisée dans lesbureaux de Poste Philatélique de Métropole a eu lieu le samedi 19mai. Rappelons que la première œuvre du genre émise en timbre, était « Sous le vol du goéland » – une procession en 1890 – la toile de Jean-Jacques Oliviéro exposée au Musée Héritage (cf. Écho 1265). Cetteémission s’est tenue le mercredi 19 octobre 2011. Une autre est pro-grammée pour 2013. • D. Gil

Le travail des graves : « Plus que centenaire, cette toile monumentale de 6 mètres par 11 est la pièce maîtresse du musée de l’Arche. Créationdu peintre de la marine Gaston Roullet (1847 – 1929), elle fut exposée au Pavillon des Quatre Colonies à l’Exposition Universelle de Paris en1900. »