Echo des Caps n°1331

20
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1331 17 mai 2013 des ≥ L’Auberge de l’Île Pour se sentir comme chez soi Profession de foi 29 jeunes concernés p. 05 Coupe Berthelette 6 compétiteurs locaux p. 15 ≥ Judo ≥ Évacuation de la ferraille ≥ Vie locale l’éch c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Une visite pour constater l’avancement des travaux p. 03 “SAINT-PIERRE, BERCEAU DES TERRE-NEUVAS” Fête de Saint-Pierre 2013 © Angéline Photographie

description

É cho des Caps, journal de la Ville de Saint-Pierre.

Transcript of Echo des Caps n°1331

Page 1: Echo des Caps n°1331

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1331 17 mai 2013

des

≥ L’Auberge de l’ÎlePour se sentir comme chez soi

Profession de foi29 jeunes concernés p. 05

Coupe Berthelette6 compétiteurs locaux p. 15

≥ Judo≥ Évacuation de la ferraille ≥ Vie locale

l’éch capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Une visite pour constaterl’avancement des travaux p. 03

“SAINT-PIERRE,

BERCEAU DES TERRE-NEUVAS”

Fête de Saint-Pierre 2013

© Ang

éline Pho

tograp

hie

Page 2: Echo des Caps n°1331

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

La Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Association Action Prévention Santé ont sollicité les jeunes pour créer des illustrations préven-tives sur le thème des consommations à risques (tabac, alcool, drogues).Ce projet s’est mis en place en partenariat avec la Municipalité de Saint-Pierre qui par le biais de l’Écho des Caps diffuse chaque semaine undessin sur la prévention estimant que « mieux informés sur les drogues et toutes les autres sortes d’addictions, les jeunes seront aussi mieuxprotégés ». •

Tabac, alcool,drogue…Un projet de la PJJ et de l’APS

≥ prévention

Page 3: Echo des Caps n°1331

≥ Visite sur le site de la décharge du Cap Noir

Le Sénateur-Maire s’est rendu mardi le 7 mai au matin sur le site dit de l’incinérateur. Mme Karine Claireaux était accompagnée de sonPremier-Adjoint, M. Patrick Lebailly, de la Directrice Générale des Services , Mme Maud Claireaux, du Préfet de Saint-Pierre et Mique-lon, M. Patrice Latron, du Chef de Cabinet de la Préfecture, M. Jean-Jack Fève, de M. Jean-Yves Lefebvre, et de la Directrice Adjointe dela DTAM, Mme Hélène Guignard.L’objectif était « de se rendre compte du travail en cours et des méthodes employées par les professionnels de NLL Recycling et de l’en-treprise locale Guibert TP qui travaille avec eux ».Force est de constater que depuis le début des travaux de recyclage des ferrailles engagés en avril dernier le site prend une nouvelle allure !

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

vie municipale

Dossier préparé par Jean-Louis Mahé écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [03

Page 4: Echo des Caps n°1331

Sur l’agenda du Sénateur-Maire

Les actions du Sénateur-Maire

≥ Assurances emprunt : courriers adressés aux directeurs des banques locales

Le Sénateur de l’Archipel a envoyé début mai un courrier aux Direc-teurs des deux banques locales, Banque de Saint-Pierre et Mique-lon et Caisse d’Épargne, relativement « aux problèmes que ren-contrent les personnes souffrant d’une pathologie ne leur permet-tant pas de contracter une assurance dans le cadre d’un emprunt,notamment pour la construction d’une maison ». Mme Karine Claireaux rappelle que la Convention AERAS, s’Assu-rer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, entrée envigueur en 2007 « permet à une personne ayant ou ayant eu ungrave problème de santé d’obtenir plus facilement un crédit immo-bilier ou un prêt à la consommation ». Le Sénateur souhaite donc savoir si les directeurs des banqueslocales « s’appuient sur cette convention pour répondre aux pro-blématiques des personnes à risque aggravé de santé souhaitantemprunter ». Dans le cas contraire, « je vous saurais gré de bien vouloir m’indi-quer la réponse que vous leur apportez et les solutions que vousleur proposez », conclut le Sénateur-Maire. •

≥ Les troisièmes Rencontres des Collectivités des outre-mer à Angers

04] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

Le Sénateur-Maire et son Adjoint au Maire Rachel Andrieux se rendront à Angers du 3 au 7 juin pour participer aux troisièmes Rencon-tres des collectivités des outre-mer organisées par l’INSET, l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales. La Mairie de Saint-Pierre sera également représentée par la Directrice Générale des Services, Maud Claireaux, et par la Directrice desRessources Humaines, Carole Arrossamena.

Créées en 1998 pour « faciliter l’échange d’expériences et d’expertise pour les élus et les cadres des collectivités des outre-mer », lestroisièmes Rencontres aborderont deux thématiques majeures de la gouvernance de ces territoires :• L’emploi public local (recrutement, carrière, gestion, gouvernance).• Les politiques locales de sécurité et de prévention (relations État-collectivités, collaboration entre les acteurs, gestion et profession-nalisation du personnel, technique et nouvelles technologies).

Ces deux thématiques seront traitées à partir des besoins et des particularités des outre-mer dans le cadre de conférences, de débats,et d’ateliers (4 ateliers autour de la thématique de l’emploi public local et 4 ateliers relatifs aux questions de sécurité).

Notez que les Collectivités mises à l’honneur cette année à Angers sont Saint-Pierre et Miquelon et la Nouvelle-Calédonie. Le Sénateur-Maire interviendra dans ce cadre pour une présentation globale de l’Archipel ; en plus des ateliers, Madame Claireaux par-ticipera notamment à une table ronde sur le thème : quelles perspectives pour l’emploi local dans les collectivités des outre-mer ? 

Les autres représentants de la Mairie de Saint-Pierre assisteront aux différents ateliers dont ceux sur l’emploi public local. Ces ateliers tenteront de répondre à quatre grandes questions :• Comment attirer les compétences nécessaires au développement des territoires en outre-mer ?• Comment promouvoir et rémunérer les agents locaux en outre-mer ?• Comment développer les compétences des agents locaux en outre-mer ?• Comment gérer la fonction publique locale en outre-mer ?

Page 5: Echo des Caps n°1331

Profession de foi« les jeunes ont besoin de la foi de leurs aînés ». Mgr Gashy

≥ en images

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [05

Page 6: Echo des Caps n°1331

06] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

Commémoration

Victoire du 8 mai 1945Amitié et paix…

Le 68e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été commémoré sous le signe de l’amitié franco-allemande et de la paix comme l’a sou-ligné Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, dans son message diffusé sur toutle sol français. « En cette année 2013, à travers l’année de la Résistance, c’est à eux tous que la Nation rend hommage, à toutes ces femmes et ceshommes, dont le sacrifice librement consenti permit à la France de siéger à la table des vainqueurs, le 8 mai 1945, et à l’Europe de sereconstruire. Moins de 20 ans plus tard, le traité de l’Élysée, signé par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer, allait ouvrir la voieà une amitié franco-allemande profonde et durable, dont nous célébrons le 50e anniversaire cette année. Elle est l’un des ciments de lapaix en Europe. Notre devoir est d’œuvrer aujourd’hui comme hier pour le maintien de cet héritage de paix, légué par les combattants dela Seconde Guerre Mondiale ».À Saint-Pierre, la jeune génération associée à cette commémoration était représentée par une vingtaine d’élèves de la Chorale du Col-lège Saint-Christophe. Cette Chorale à interprété l’hymne national. • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 7: Echo des Caps n°1331

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [07

Bien mangerpour bien vieillir

[ santé ]

Une campagne d’information et de sensibi-lisation initiée par l’Institut National dePrévention et d’Éducation pour la Santé etle ministère de la Santé a mis récemmentl’accent sur l’importance du « bien mangeret du bien bouger » chez les 50 ans etplus.

Comme nous l’avons fait à plusieurs reprisesdans nos colonnes, il nous paraît intéressantde relayer certaines informations auprèsde nos aînés pour souligner l’importanced’une alimentation équilibrée qui, accompa-gnée d’une activité physique régulière, per-met de rester en forme et de prévenir les pro-blèmes de santé liés à l’âge.Car avec l’âge, l’organisme change et les be-soins nutritionnels évoluent. Cela ne signi-fie pas qu’il faut manger moins bien aucontraire : certains besoins augmentent.

≥ Bien mangerÀ partir de 50 ans, bien manger est essen-tiel pour répondre à des besoins nutritionnelsspécifiques (eau, calcium…). Bien couvrir ses besoins nutritionnels per-met de retarder l’apparition de soucis desanté qui surviennent fréquemment avecl’âge : troubles digestifs, hypertension, cho-lestérol, ostéoporose, surpoids, maladiescardio-vasculaires…En adoptant quelques réflexes simples, vousmettez toutes les chances de votre côtépour bien vieillir !

• Des besoins spécifiquesPeut-on vraiment penser qu’il y a de bons oude mauvais aliments ? Pas vraiment ! Il fautcependant savoir qu’aucun n’est interditmais certains sont à privilégier et d’autres àlimiter.

≥ Les produits laitiers: il faut en consom-mer 3 ou 4 par jour car ils sont les principalessources de calcium de notre alimentation. Lecalcium est un minéral essentiel à l’entretiendu capital osseux. Un apport suffisant en cal-cium permet donc de lutter contre l’ostéo-porose et de réduire les risques de fracturesosseuses.

Les produits laitiers apportent également desprotéines (que l’on trouve aussi dans laviande, le poisson ou les œufs). Il est doncconseillé d’alterner lait, yaourts, fromagesblancs et fromages : tous n’ont pas la même

teneur en calcium ni en matières grasses. S’agissant des fromages, même s’ils coûtentcher, essayez de varier votre consommation :les fromages à pâte dure (emmental, comté,gruyère…) sont les plus riches en calcium,mais ce sont aussi parmi les plus gras.Si vous êtes un adepte des fromages à tar-tiner moins onéreux, pensez qu’ils sont re-lativement riches en matières grasses et ensel mais pauvres en calcium.

≥ Eau : à volontéNotre corps n’est pas capable de stocker l’eauet celle qu’il perd naturellement, par latranspiration, l’urine, la sueur, doit être re-nouvelée en permanence. Il est donc important de boire suffisam-ment chaque jour : entre 1 litre et 1,5 litred’eau.Avec l’âge, la sensation de soif peut diminuer.Ce n’est pas une raison pour boire moins !

≥ Sel: limiter sa consommation

C’est avéré, le sel renforce la saveur des ali-ments. Toutefois, consommé en excès, il peutentraîner des problèmes d’hypertension ar-térielle et de rétention d’eau. Il n’est pas rared’en consommer trop, sans s’en rendrecompte. Si vous avez peur de trouver les aliments tropfades si vous baissez votre consommation desel, diminuez-la progressivement et vous ver-rez que vous vous y habituerez en peu detemps, quelques semaines suffisent.

Attention : supprimer totalement le sel devotre alimentation peut vous exposer à desrisques de déshydratation accrus et à uneperte d’appétit. Par conséquent, la mise enplace d’un régime sans sel ne se fait que surprescription et sous surveillance médicale.

ConseilsSurpoids. Une alimentation équilibrée et unmode de vie actif sont les clés pour ne pasprendre de poids. Quelques repères alimentaires à suivre : • limiter les matières grasses, sans pour au-tant les supprimer ; • préférer les huiles végétales ; • éviter les graisses cachées : les viennoi-series, les pâtisseries, certains plats prépa-rés, les biscuits salés ou sucrés, la charcu-terie, les sauces grasses et les produitsfrits ;

• réduire votre consommation d’alcool ; • ne pas sauter de repas pour éviter de com-penser vos petits creux avec des alimentsgras ou sucrés ; • bouger tous les jours : 30 minutes d’acti-vité physique par jour vous permettrontd’éviter certaines conséquences du sur-poids et d’optimiser les effets d’un régimeéventuel.

Régimes. Avant de décider de vous mettre aurégime, demandez conseil à votre médecin.Il saura vous aiguiller pour éviter des ca-rences inutiles.

≥ Bien bougerPour rester en forme longtemps, il est im-portant de bien manger, mais également debien bouger ! Il est en effet reconnu que l’ac-tivité physique protège notre santé en pré-venant certaines pathologies comme l’os-téoporose, le surpoids…Mais pas besoin de courir un sprint ou de cra-pahuter dans la montagne ! Quelques acti-vités ou exercices physiques, d’intérieur oud’extérieur, suffisent à vous faire bouger 30minutes par jour.

Bouger, c’est mettre votre corps en mouve-ment, pour dépenser de l’énergie. Le termed’activité physique concerne tous les mou-vements de la vie quotidienne : marcher, jar-diner, danser, bricoler, jouer avec les en-fants… et bien sûr faire du sport. • J.-L.Mahé avec INPES.

≥ Pour en savoir pluswww.mangerbouger.fr

Page 8: Echo des Caps n°1331

08] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

Indice des prix à la consommationPremier trimestre 2013

Au cours du premier trimestre 2013, le niveau général des prix à la consommation des ménages de Saint-Pierre et Miquelon a augmentéde 1.00 % (1.00 % hors tabac).À titre de comparaison, l’indice avait subi une augmentation de 1.47 % pour la même période 2012.

Sur un an, mars 2012 à mars 2013, son évolution s’établit à + 3.88 % (+ 3.89 % hors tabac).• En « alimentation, boissons, tabac », durant ce premier trimestre 2013, l’augmentation de 1,43 % s’explique par les fortes contribu-tions dans les secteurs suivants :• « Légumes frais, congelés, séchés et conserves » + 7,63 % ;• « Poissons, fruits de mer et conserves » : + 6,82 %.À noter une contribution importante à la baisse (- 4,01 %) par le secteur « Fruits frais, congelés, séchés et conserves ».Au premier trimestre 2012, l’indice des prix en « alimentation, boissons, tabac » était en hausse de 0,60 %.Concernant les « produits manufacturés et les services », les principales contributions à la hausse de 0,88 % constatées au cours dece premier trimestre 2013, concernent les postes suivants :• « Entretien et réparation logement » : + 1,64 % ;• « Articles d’habillement » : + 2,65 % ;• « Adduction d’eau et autres services relatifs au logement » : + 8,24 %.À noter une contribution à la baisse (- 0,15 %) par le secteur « Services de transport ».

Au premier trimestre 2012, l’indice des prix en « produits manufacturés et services » était en hausse de 1,72 %.Durant ce premier trimestre 2013, le cours moyen mensuel du dollar canadien a subi une diminution de 2,30 %.

Ludivine QUEDINETResponsable chargé de l’indice des prix

≥ COMMUNIQUÉ de la Préfecture

Comme chaque année, des artistes du continent canadien et de lamétropole d’origines diverses viendront animer les scènes du fes-tival des Déferlantes Atlantiques de Saint-Pierre et de Miquelon du20 au 27 juillet. Nous vous proposons, au fil des semaines, dedécouvrir brièvement chaque participant de l’extérieur invité à cetévénement musical... Charly Yapo nous vient de la Côte d’Ivoire. Ilest né et a grandi à Abidjan, avec un frère aîné passionné de guitare.Le petit Charly suit les pas de son grand frère et s’intéresse à cetinstrument, avant de jeter son dévolu sur la basse. Il suit une for-mation au conservatoire d’Abidjan. Lorsqu’il commence à se pro-duire sur scène, il se fait d’abord connaître sous le nom de Dickesset accompagne plusieurs artistes en Afrique et en Europe, tels queAïcha Koné, Tangara Speed Ghoda & Dian Warrior, L’Orchestre duPlateau, Kandia Kouyaté, Georges Ouedraogo…

En 2001, il s’exile au Canada et dès l’année suivante devient le bas-siste attitré de Jean Leloup, lors de sa tournée La Vallée des répu-tations. Il réitèrera l’expérience en 2009-2010 lors de la tournée Ilest trop tard, Johnny Guitar, et l’année suivante avec l’Electric Voo-doo night. Charly Yapo a également collaboré avec d’autres artistestels que Elage Diouf, Aboulaye Koné, Wesli, Pomerlo, le groupe Syn-cop… Désireux de faire entendre ses propres compositions, il sortson premier album solo en 2012, intitulé Zion Experience (Zionsignifiant « Paradis » en créole). Un opus marqué par la volonté deCharly Yapo de mêler les genres musicaux, le reggae répondant aurock, la salsa à l’afro-pop. D’ailleurs, les collaborations d’artistessont variées, l’un chantant en créole, l’autre en malinké, l’un enfrançais, l’autre en anglais. Les styles musicaux se succèdent, seconfondent pour mieux rassembler. Un album à l’image de son ins-tigateur. • Source : http://www.festivalnuitsdafrique.com • J.-C.L’Espagnol

Déferlantes Atlantiques 2013Charly Yapo

≥ festival

Page 9: Echo des Caps n°1331

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [09

L’Auberge de l’ÎlePour se sentir comme chez soi

[ tourisme ]

Il se sera passé tout juste un anentre le premier « coup de pelle »donné le 23 mai 2012, et l’inaugu-ration officielle de l’Auberge de l’Îlece vendredi 17 mai 2013. Un an quasiment jour pour jourpour construire « avec l’aide pré-cieuse de la famille et des amis »l’Auberge de l’Île, la toute nouvelleunité d’hébergement située au 47rue Sourdeval à Miquelon.

≥ Une nouvelle aventure passion

Au total, il aura fallu 5 ans pour que le rêvede Patricia Orsiny, fortement encouragéepar son mari Claude, devienne réalité. « Un jour, j’apprends que des équipes dereportage de France Télévisions et deFrance Ô sont sur le point d’annuler leurtournage pour cause de manque d’héberge-ment sur Miquelon », avoue Patricia, quiprécise alors que c’est depuis ce jour-làqu’elle a « mûrement réfléchi » à relever cenouveau défi  que représente l’ouvertured’une Auberge à Miquelon.

Patricia et Claude ont peaufiné leur projetpour vivre le charme de cette nouvelle aven-ture dans laquelle ils se sont lancés avecpassion. Et quand on connaît leur dyna-misme et leur implication dans la vie de leurvillage natal, à travers Miquelon CulturePatrimoine et le théâtre notamment, il n’estpas surprenant de les retrouver aux com-mandes de l’Auberge de l’Île, une maisonchaleureuse, élégante, à la décoration trèssoignée, dont le standing oscille entre laMaison d’hôtes et l’Hôtel et où tout a étépensé jusque dans les moindres détails.

© Ang

éline Pho

tograp

hie

Page 10: Echo des Caps n°1331

L’Auberge de l’ÎlePour se sentir comme chez soi

≥ Des chambres au design personnalisé

Patricia et Claude offrent à leur clientèle sixchambres, cinq avec deux lits Queen et uneavec deux lits simples.Toutes les chambres décorées avec goût ontleurs salles de bain privées. Elles sont aussiéquipées d’un bureau, d’une armoire pen-derie, et des dernières technologies : écranplat avec la TNT intégrée et l’accès à Inter-net par WIFI, inclus dans le tarif de la cham-bre.Très attachés au patrimoine de leur île et àleurs racines, Patricia et Claude ont mis unpoint d’honneur à donner à chacune deschambres un cachet distinctif et à leur attri-buer des noms de fleurs et de plantes quisymbolisent des lieux-dits de la communede Miquelon-Langlade :

• La chambre « La Plate-bière » pour lestourbières et la Côte Ouest.•  La chambre « Le Bouton d’Or » et laChambre « La Marguerite » pour le villagede Miquelon.• La chambre « La Pomme de Pré » pourLanglade.• La chambre « La Fougère » pour le Cap deMiquelon.• La chambre « La Rose » pour Mirande. « C’est sans doute la chambre la plusromantique », confie avec humour Patricia ;pour qui n’a pas connu le « chemin desroses » à Miquelon, elle ne manquera pasde lui raconter la légende tout comme ellemettra tout son savoir-faire à préparer desavoureux petits-déjeuners et des plats dujour pour ses hôtes qu’elle considère déjàcomme des « amis ».

10] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

© Ang

éline Pho

tograp

hie

Page 11: Echo des Caps n°1331

[ tourisme ]

sentent « comme chez eux » avec le senti-ment d’être écoutés, d’être conseillés, d’êtreaccompagnés… d’être chouchoutés tout sim-plement !

Pour combler les plus gourmets de ses « in-vités », Patricia se mettra au fourneau pourpréparer des plats qui sentiront « bon le ter-roir » comme on dit ! Les Royales de Mique-lon, le homard, le saumon frais, la plate-bière… occuperont une place de choix à la« table gourmande » de Patricia et deClaude ; au plaisir des papilles s’ajoutera leplaisir des yeux puisque la salle à manger estdécorée d’une superbe fresque représentantle Grand Barachois, l’œuvre de Denise, l’unedes meilleures amies du couple propriétaire.Les « becs sucrés » comme disent les Qué-becois pourront se régaler de délicieuses pâ-tisseries maison au Salon de thé. Il sera ou-vert tous les jours à partir de 15 H 30.

Patricia et Claude souhaitent accueillir destouristes « venus d’ailleurs » bien sûr ; ils ontengagé un partenariat avec le Comité Ré-gional du Tourisme et Tour Acadie – les Aca-diens qui feront le choix de l’Auberge de l’îleseront séduits par les surprises que leur ré-serve la maîtresse des lieux – mais ils saventaussi que « les meilleurs touristes pour Mi-quelon » sont majoritairement les gens ve-nant de Saint-Pierre, familles, ouvriers, VRPetc.

Une chose est sûre : quiconque réservera àl’Auberge de l’Île sera accueilli en ami. « Nousferons tout pour recevoir au mieux chacun denos visiteurs ; nous mettrons tout en œuvrepour que leur séjour chez nous se passe dansles meilleures conditions possibles. Notre ob-jectif est que le client, quel qu’il soit, reparteentièrement satisfait avec des quantités desouvenirs inoubliables dans ses bagages »précise Patricia qui a déjà réfléchi à des sé-jours à thèmes pour ses hôtes désireux de « vivre l’expérience ». Dès le mois de juin, unservice de location de vélos sera mis en place.

≥ Se sentir comme chez soi

Se lancer dans une activité touristique né-cessite des qualités humaines indéniables. EtPatricia et Claude n’en manquent pas.

Chaleureux, accueillants, sympathiques,ayant un sens aigu de l’hospitalité, les pro-priétaires de l’Auberge de l’Île sont tout à faitdisposés à se dévouer pour leur Maison etpour leurs hôtes. Pour que tous les clients se

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [11

Page 12: Echo des Caps n°1331

12] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

L’Auberge de l’ÎlePour se sentir comme chez soi

[ tourisme ]

≥ Une motivation à la hauteur de leur investissement

Alors que dans l’actualité quotidienne on neparle que de crise économique, saluons lecourage, la motivation et la déterminationde Patricia et de Claude qui ont une bellecarte à jouer désormais dans l’industrietouristique locale. « L’Auberge de l’Île,représente pour nous beaucoup d’investis-sement, à la fois personnel etfinancier,  même si nous avons reçu unesubvention d’investissement de la Collecti-vité à hauteur de 50 % » explique Patricia. Faisons confiance aux propriétaires pourqu’ils continuent de mettre la main à la pâte

pour faire tourner leur affaire en bonneintelligence. « Tout le monde, nos familles, nos amis,nous ont aidés à mettre le train sur les rails.Charge à nous maintenant de le faire avan-cer » avoue joliment Patricia au terme denotre entretien.

Même si sa nouvelle activité lui demanderaune présence et une disponibilité de tous lesinstants, pour rien au monde Patricia netroquerait son nouveau métier passion pourun autre !

Bravo pour cette belle initiative et tous nosvœux de réussite ! • J.-L.Mahé

Auberge de l’Île

Téléphone : 05 08 41 67 00

Mél : [email protected]

Site Internet : aubergemiquelon.com

≥ Pour en savoir plus

© Ang

éline Pho

tograp

hie

Page 13: Echo des Caps n°1331

Le Rivedousais Victor Lemetayer, 75 ans,préside l’Association Sportive Rochelaise deHockey sur Glace, actuellement en coursd’affiliation auprès de la fédération natio-nale.

Depuis 2011, année de sa création, Victor Le-metayer préside à la destinée de l’Associa-tion Sportive Rochelaise de Hockey sur Glace(ASRHG). De quoi prêter à sourire quand onsait que la ville, et plus largement le dépar-tement de la Charente-Maritime, est dé-pourvu de toute patinoire. “ C’est impensa-ble, pour un bassin de population de plus de130 000 habitants, de ne pas être équipé d’untel équipement ”, estime ce natif de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a découvert les joiesdu patinage à l’âge de 13 ans. “ À cetteépoque, nous dégagions la neige sur lesétangs pour retrouver la glace et jouer auhockey. Chez nous, c’est le sport roi, commeau Canada ”, se souvient-il.Des patinoires, il en pousse pourtant sur ledépartement, occasionnellement, lors desfêtes de fin d’année (Royan, Rochefort), avecun bon retour du public. Le souhait de VictorLemetayer et des 155 membres qui compo-sent l’association  : la construction d’unepatinoire sur 10 000 m2 de terrain. “ Notre es-poir, c’est la piscine de La Rochelle qui estaujourd’hui obsolète. Partout en France, là oùse crée une piscine, se crée une patinoire.Mais c’est toujours pareil, il faut trouver l’ar-gent ”, indique le retraité. Pour la seule pa-

tinoire, Victor Lemetayer annonce un coût de13 millions d’euros. “ Tout en sachant qu’unepatinoire peut être rentable ”, ajoute-il. Carl’équipement ne serait pas réservé qu’à lapratique sportive (hockey mais aussi patinageartistique, patinage de vitesse, curling, etc).La pratique loisirs aurait toute sa place, et desspectacles joués sur glace pourraient ajou-ter la ville de La Rochelle à leur tournée.

≥ Des atouts de poids

Le projet porté par l’ASRHG est soutenu parla Fédération française et sa commission “équipements ” présidée par Philippe Lacar-rière. Dans quelques jours, l’associationsaura si elle peut bénéficier, de la part du co-mité directeur, d’une dérogation aux statutspour être reconnue par les instances fédé-rales. Tout est “ OK ”, seul manque le fameux“ temps de glace ” sur une patinoire. “ Nousnous sommes rapprochés des patinoiresles plus proches, à savoir Niort et La Roche-sur-Yon, mais elles sont surbookées et n’ontmême pas un créneau d’une heure à nousproposer ”, explique Victor Lemetayer.Autres soutiens : ceux de Jean-Louis Millon,président de la ligue île-de-France, “ qui a eula bonne idée de venir profiter de sa retraiteà La Rochelle ”, et d’Arnaud Briand, originairecomme Victor Lemetayer de Saint-Pierre-et-Miquelon, ancien international tricolore, ac-tuellement président du club des Dragons deRouen où il fut joueur puis entraîneur. “ Ar-

naud est en quelque sorte le parrain de no-tre association ”, se réjouit le Rétais. Par sonintermédiaire, le club a fait passer un cour-rier à la ministre des Sports, Valérie Four-neyron, ex-maire de Rouen, afin de présen-ter son projet sportif mais aussi éducatif. “ Quand je vois la montée de la violence chezles jeunes, il y a quelque chose qui ne va pas.Le sport est un bon moyen pour libérerl’énergie qu’il peut y avoir en eux, et une pa-tinoire est un bon endroit pour le faire ”.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec lamunicipalité de La Rochelle, et l’adjoint encharge des sports, Jack Dillenbourg. “ Nousleur avons demandé si notre projet les inté-ressait. La réponse a été oui ”, rapporte Vic-tor Lemetayer. En novembre dernier, uneconvention pour l’utilisation d’un ancien ter-rain de tennis pour du hockey-ball, a été si-gnée entre les deux parties. “ La reconnais-sance de notre action ”. Quant à l’échéancier ?“ Rien ne sera fait avant les élections de 2014.Le temps de monter le projet nous condui-rait à 2017, puis les travaux et les possiblesretards, à 2020. Moi, ça ne me va pas ! Carj’aurais 83 ans ! ”, sourit celui dont les patins,suspendus à la rampe de l’escalier, dans lesalon, sont toujours prêts à être chaussés. “J’étais déjà un grand fan de hockey, maisaprès avoir vécu 18 hiver au Canada, je le suisencore plus. Cette patinoire, j’en rêve. Maiscelui qui ne rêve plus ne vaut pas la peined’exister ”.• Emmanuel LEGAS

Hockeyeurscherchent patinoire

[ revue de presse ]

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [13

Page 14: Echo des Caps n°1331

14] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

Le Chœur de l’Archipel Il chantera pour RETINA France

[ évènement ]

Tous à vos agendas ! Les vendredi 31 maiet samedi 1er juin, le Chœur de l’Archipelsous la direction de Claude Aniel chanteradans la salle de théâtre du Centre Culturelet Sportif au bénéfice de l’opération « MilleChœurs pour un Regard ».Le Chœur de l’Archipel est très impliquédans cette opération qui permet à RetinaFrance « de financer des programmes etbourses de recherche et de mieux faireconnaître au public les maladies de la vue(...) ».

Vaincre les maladies de la vueLes principaux axes de recherche soutenuspar l’Association RETINA France :• La compréhension du développement del’œil et de ses pathologiesUne connaissance détaillée du fonctionne-ment de l’œil sain, et de la rétine et en par-ticulier de son développement au cours del’embryogénèse, est indispensable pourcomprendre et traiter ces affections d’ori-gine génétique.

• La thérapie géniqueLa thérapie génique est l’un des espoirs detraitement des maladies de la rétine. C’estla technique qui nécessite le plus d’étudespréliminaires en raison de sa complexité demise en œuvre.• Les facteurs de croissanceDe nombreux travaux de recherche portentsur l’identification de facteurs de croissancequi peuvent avoir une efficacité thérapeu-tique et des moyens susceptibles de les ren-dre disponibles au niveau de la rétine, soitpar un apport extérieur, soit par une sécré-tion locale.• Les greffes de cellules rétiniennesDes essais préliminaires ont déjà été menéssur l’homme et se poursuivent actuelle-ment. Des résultats optimistes émergent etlaissent présager des thérapeutiquesfutures.• Le génotypage : Le projet 100 ExomesIl s’agit d’un décryptage de milliers degènes constituant notre patrimoine géné-tique pour rechercher la cause de la mala-die. Ce projet financé à 100 % par RetinaFrance est mené par les cinq centres fran-çais de référence pour les maladies raresen ophtalmologie.

Le Chœur de l’Archipel compte vivement survotre soutien et votre présence les 31 mai et1er juin prochains. Deux concerts pour chanter l’espoir en laRecherche médicale en ophtalmologie.

Message du Professeur Jean-Louis DUFIERChef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital NeckerPrésident du Comité Scientifique de RETINA France« Madame, MonsieurChers Amis Choristes,Les dernières avancées de la recherche et les thérapies mises au point me permettentd’affirmer que l’histoire de l’ophtalmologie de la dernière décennie se conjugue aveccelle de “Mille chœurs pour un regard“.Votre investissement inlassable à nos côtés est pour nous la preuve d’un attachementsans faille à nos missions au service de l’humain et d’une réalité porteuse de grandsespoirs pour les malvoyants.Vos concerts sont autant de points d’ancrage pour nos équipes de recherche qui saventque leurs demandes de financement trouveront un écho favorable chez Retina Francegrâce à vous, Chers Choristes.Pour tout cela je tenais, au nom de l’ensemble du corps médical, à vous remercier del’action effectuée et de celle à venir car nous savons que vous serez encore plus nom-breux à chanter en 2013, année culturelle par excellence ».

≥ Pour en savoir plus

Page 15: Echo des Caps n°1331

Le Butokuden Dojo s’est déplacé sur le Canada du 17 au 24 avril2013 afin de participer à la Coupe Berthelette, dernière compéti-tion de la saison sportive sur le continent canadien.Le samedi 20 avril, les plus jeunes Audrey Hacala, Guilhem Robertet Fabien Disnard ont enfilé leur kimono pour défendre les couleursde l’Archipel.Le dimanche se fut au tour des plus grands : Kylian Vigneau, Marie-Lou Hélène et Xavier Lepape de monter sur le Tatami.Avec plus de 700 compétiteurs, la Coupe Berthelette est l’une desplus importantes de la Région du Québec. Voici les Résultats :Catégorie des U15 (1999-2000) Filles :- 44 Kg Audrey Hacala Médaille de BronzeCatégorie des U15 (1999-2000) Garçons :+ 66 Kg Fabien Disnard Médaille de BronzeCatégorie des Juniors et Séniors (1998 et avant) Hommes :- 60 Kg Xavier Lepape Médaille de BronzeTout au long de notre trajet, nous avons poursuivi notre préparationen participant à divers entraînements dans les clubs des deux pro-vinces en passant par celui de M. Jean Pierre Cantin, DirecteurTechnique du Nouveau Brunswick sur Oromocto, et M. DanielTabouret sur Beauport-Québec ainsi que celui de M. Bertin Bossésur Edmundston.L’objectif principal était de découvrir et de nous mesurer à noshomologues Canadiens afin d’acquérir de l’expérience et d’appren-dre de nouvelles techniques de travail.Ce déplacement nous a permis aussi de visiter le vieux Québec etla ville de Montréal.Le prochain rendez-vous de l’association aura lieu sur l’Archipel finmai avec la participation des clubs de la région de Terre-neuve et duLabrador. • Pour le Club, Marie-Lou HELENE.

Coupe Berthelette700 compétiteurs dont 6 de chez nous

≥ judo

Cela va faire 18 ans cette année que le Chœur de l’Archipel participeà l’opération Mille Chœurs pour un regard au profit de l’associationRetina France. Claude Aniel, chef de chœur et sa trentaine de cho-ristes vous emmèneront dans le monde des comédies musicales levendredi 31 mai et le samedi 1er juin à 21 heures (Centre Culturelet Sportif Territorial). Une balade à travers les années (de 1960 à2013) qui permettra de financer des programmes et bourses derecherche et de mieux faire connaître au public les maladies de lavue. Mille choeurs pour un regard est devenu le premier événementchoral dans toute la France. Il permet au plus grand nombre de cho-rales et de chœurs de chanter bénévolement leur répertoire lyrique,sacré, populaire ou classique. • J.-C. L’Espagnol

Mille chœurs pour un regard18 ans cette année !

≥ spectacle

Samedi 18 mai, L’Arche Musée et Archives vous invite à sa quatrièmeédition de La Nuit Européenne des Musées. « Cette année, nous proposerons au public un voyage en mer. La pre-mière partie sera sous la houlette du capitaine Anaïs Hébrard ac-compagnée d’une équipe de matelots. L’idée est de mettre en valeurles archives de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle par la lec-ture de textes. Ce sont des histoires issues de journaux pour la plu-part et qui ont un lien avec la vie de l’Archipel évidemment », expliqueRosianne Artur De Lizarraga, directrice de la structure. La deuxième partie de la soirée sera entièrement musicale avec legroupe Brise Glace Orchestra. Pour l’occasion, la formation nous pré-sentera un tout nouveau répertoire. Bonne nuit. • J.-C. L’Espagnol

Nuit Européenne des MuséesQuatrième édition

≥ animation

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [15

© C

olle

ctio

n P

rivé

e

Page 16: Echo des Caps n°1331

Avec 4 sections représentées (15 participants des catégoriespupilles à vétérans), le Club Hong Sang Nae s'est déplacé du 19 au21 avril à Baie Roberts (Terre-Neuve-et-Labrador) pour la plusgrosse compétition de l'année.

Comme dans l'ensemble des compétitions, la partie technique étaitégalement au programme. Les combattants Saint-Pierrais ont misla barre très haut et ont étonné Michel Abraham, directeur tech-nique, Corinne Guibert, présidente du club et Laura Poncin, coachet exceptionnellement juge technique pour un jour. « Nous avons vu, côté jury, les compétiteurs du club à la hauteur denos espérances, leurs prestations déclenchant à plusieurs reprisesdes applaudissements. Et plus d'une fois j'ai vu les masters me fairesigne pour montrer leurs approbations. J’ai été admirablement sur-prise pour cette première et fière de pouvoir assister à une tellecompétition technique », raconte Laura Poncin.

Cette première partie de la compétition a été très favorable pour leclub lors de laquelle Elisa Cecchetti a été déclarée meilleure tech-nicienne du tournoi.

« Lors de la deuxième partie, nous avons assisté à des combatsenflammés et vu des combattants Saint-Pierrais ultra motivés. Lesélèves étaient prêts à tout pour décrocher les premières places. Ilsont prouvé une fois de plus qu’ils étaient capables de bien perfor-mer par des combats de qualité », explique la coach.

L’objectif de cette compétition était aussi de faire participer la sec-tion adultes. Mission accomplie puisque Jean Noël De Arburn, poursa première compétition, revient médaillé. « Je suis content d'avoirparticipé et surtout d’avoir ramené des médailles. J’invite, si l'oc-casion se présente tous les adultes du club à tenter cette expé-rience », raconte-t-il.

Du côté du club, les responsables sont fiers de tous ces jeunes com-battants qui reviennent tous médaillés. Toutes ces récompenses nesont pas anodines. En amont, le club à préparer ces jeunes durantplusieurs semaines aussi bien en technique qu’en combat. Au clubHong Sang Nae, « discipline, assiduité, respect et travail » restentles mots d'ordre.

Pour conclure, félicitons nos athlètes par quelques mots qui carac-térisent nos sportifs : Passion (Enguerrand), rigueur (Urphé), calme(Satya), combativité (Axel), motivation (Lucas), rapidité (Evie), déter-mination (Elisa), élégance (Lola), progression (Eloise), acharnement(Néféris), ténacité (Marie), perspicacité (Arley), force (Andréa),calme (Marion) et exemplarité (Jean Noël). • Source : Club HongSang Nae

Déplacement à Baie RobertsUne moisson de médailles

≥ taekwondo

© Collection Privé

e

16] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

Le sport local s’exporte bien grâce à une jeunesse motivée. Et trèssouvent les résultats sont là pour le prouver. Le 18 mai prochain, 4jeunes du Pré Pôle Espoir du club Hong Sang Nae prendront part àla Coupe de France Minines à Lyon. Élisa Cecchetti (catégorie - 33 kg), Axel Lapaix (catégorie - 30 kg),Satya Pannier (catégorie - 37 kg) et Océane Urtizbéréa (catégorie -37 kg) ont déjà participé l’année dernière à la Coupe de France Ben-jamins à Orléans et ont été sélectionnés de nouveau en 2013 par ledirecteur technique du Club Hong Sang Nae. Avant de partir, lesjeunes taekwondoistes ont tenu à adresser leurs remerciements àtous leurs commanditaires et un merci tout spécial à Éloïse qui apartagé avec eux toute la préparation de la compétition.• J.-C. L’Es-pagnol

Coupe de France MinimesParticipation de l’Archipel

≥ taekwondo

Des records de chronomètres et de participations ont été battus lorsdes 10 km du printemps et du semi-marathon qui ont rassemblé pasmoins de 54 coureurs (dont 18 femmes) le dimanche 5 mai. Au classement général des 10 km de printemps, on retient les tempssuivants chez le premier homme et la première femme ainsi quequelques records : • 1 • Christophe Chevet 35' 17 record V1 • 5 • Lu-cie Gorager 49' 50 record Junior • 6 • Michel Dutin 50' 18 record V3• 14 • Laurence Le Carduner 57'54 record Espoir. Dans le classementgénéral du semi-marathon (21 km), on retrouve : • 1 • Thomas Avril1 h 26' 55 • 19 • Fanny Da Silva 1 h 50' 41. Le prochain rendez-vous sera sur la ligne de départ de la 30e édi-tion des 25 km Miquelon le samedi 22 juin.• J.-C. L’Espagnol

Les courses du printemps !Records battus !

≥ athlétisme

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© Collection Privé

e

Page 17: Echo des Caps n°1331

2

4

7 2

8

3 1

5 6

9

9

4

6

2 9

5 1

3 8

2 6

2

34 7

5

1331 Sudoku grille 1331Niveau Diabolique

Solution du n° 1330 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1331 • niveau : Diabolique

7

93 2

4 5 8

1 6 4

85 1

3 7 6

2 9

4

32 6

7 1 8

9 5 6

18 9

2 4 5

7 3 2

54 7

6 9 3

1 8

9

53 1

8 6 7

4 2 3

89 4

5 2 1

6 7 1

67 2

9 3 4

8 5

8

76 4

1 2 9

5 3

1331 Sudoku solution 1330Niveau Diabolique

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [17

Le jeudi 23 mai à 20 heures 30De Gilles Bourdos avec Michel Bouquet et Christa Theret.

Cinémavoir la vie en grand présente

Pharmaciesde gardedu lundi 13 mai. 9 hau lundi 20 mai. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 20 mai. 9 hau lundi 27 mai. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

Agenda des maréesMai 2013

Les jours croissent de 1 heure 22 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 18 - Ste Corinne - St Éric09:34 21:58 03:39 16:12

Dimanche 19 - PENTECÔTE - St Yves10:39 23:11 04:39 17:14

Lundi 20 - St Bernardin11:43 00:20 05:41 18:14

Mardi 21 - St Constantin 12:42 06:41 19:12

Mercredi 22 - St Émile - Ste Rita01:20 13:35 07:37 20:05

Jeudi 23 - St Didier 02:15 14:25 08:30 20:57

Vendredi 24 - SS. Donatien et Maël03:05 15:12 09:21 21:46

Samedi 25 - Ste Sophie03:54 15:59 10:10 22:35

Dimanche 26 - TRINITÉ - FÊTE DES MÈRES04:42 16:46 10:59 23:24

L’histoire :«1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Re-noir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grandâge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean estblessé… Mais une jeune fille, Andrée, va insuffler au vieil hommeune énergie qu’il n’attendait plus. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa conva-lescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, celle quiest devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Mé-diterranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux pein-tre, va aimer celle qui fera de lui, un apprenti cinéaste…»La presse en parlePour Métro : «Loin du biopic terne et ronflant, Gilles Bourdos signeun épisode biographique lumineux et passionné..»Voir la vie en grand…La famille Renoir rayonne sur le monde artistique d’une lumièrechaude comme le soleil du Sud de la France, que Pierre-Augustea si bien peint. Il était presque logique qu’un jour un cinéaste aitl’envie de porter à l’écran la vie du père, peintre, et du fils, futurréalisateur, c’est donc Gilles Bourdos qui fait revivre pour nousces personnages illustres. Michel Bouquet, 88 ans, incarne le pein-tre sur la fin de sa vie avec la maestria qu’on lui connaît, s’im-pliquant dans chaque rôle comme si c’était le premier, il a ainsilu et relu les livres sur l’artiste, afin d’humer toutes les nuancesde Renoir, que ce soit la vieillesse, l’amour pour une jeune mo-dèle, les relations tumultueuses avec son fils. Jean Renoir est in-carné par Vincent Rottiers que l’on a pu voir dans « Qu’un seultienne et les autres suivront » ou encore face à François Cluzetdans « À l’origine », l’acteur suit les conseils de son metteur enscène et s’approprie parfaitement son personnage, violent et ten-dre. Pour jouer le modèle qui vient troubler ce petit monde, on re-trouve Christa Theret, que l’on avait découvert dans « LOL » oùelle jouait la fille de Sophie Marceau. Pour découvrir un film lu-mineux et passionné, pour l’interprétation sans faille de tous lesacteurs, « Renoir » fait revivre une époque dans une palette decouleurs merveilleuses, du grand art pour voir la vie en grand !• Cédric Lebailly

Page 18: Echo des Caps n°1331

18] écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

L’Association Sportive Rochelaise de Hockey sur Glace tiendra son Assemblée Générale à LaRochelle, salle de l’Arsenal, le 8 juin à 15 h 30.

Victor LEMETAYER, Président

≥ ASRHG Assemblée Générale

La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique :

Une consultation est lancée dans l’archipel pour la fourniture d’un véhicule utilitaire destinéau parc du balisage de la subdivision maritime de Saint-Pierre.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM à Saint-Pierre et à la Subdivision de Miquelon, tous les jours ouvrables de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi).Les offres devront parvenir à l’accueil de la DTAM à Saint-Pierre ou à l’accueil de la Subdivi-sion de Miquelon pour le lundi 27 mai 2013 à 12 h 00 au plus tard.

≥ DTAM Avis de consultation

Lise DUMONT

Le Conseil territorial communique :

Un marché public est lancé en procédure adaptée en application des articles 26-II et 28 ducode des marchés publics pour le démantèlement en vue du ferraillage/recyclage du navire,ancienne vedette à passagers de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon le« SAINT-GEORGES XII ». Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil du Conseil territorial,2 place Monseigneur François Maurer à Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon tous les joursouvrables de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00, ainsi que sur le site www.achatpublic.comsur lequel il est également possible de déposer une offre dématérialisée.Les renseignements peuvent être obtenus à la Collectivité territoriale. Les offres de candida-tures devront parvenir au Conseil territorial avant le mardi 28 mai 2013 à 16 h 30 (heure deSaint-Pierre et Miquelon) ou déposées sur le site www.achatpublic.com avant cette mêmedate à 20 h 30 (heure de Paris).

≥ Avis d’appel à la concurrence

Nina et ses parents, Christel etJean-Marc Dumont, ainsi que sesgrands-parents, Jacqueline et Sté-phane Fouchard, sont heureux devous annoncer la naissance de Lise,le 12 avril 2013 à Cherbourg.

≥ Faire-part de naissance

≥ Philatélie timbre Rugby

Une émission philatélique a eu lieu le mercredi 15 mai.Il s’agit, dans la série Sport, du timbre « Rugby » réa-lisé d’après une œuvre de Benoît Germe.Imprimé en taille douce et gravé par Eve LUQUET, savaleur faciale est de 1,13 euros.

La vente généralisée du timbre dans les bureaux dePoste philatéliques de métropole aura lieu à compterdu Samedi 18 mai.

Page 19: Echo des Caps n°1331

[ partenaires de la semaine]

Aspect : robe or fin chatoyantSensations olfactives et gustatives :fruit discret, vin nerveux, facile à boire. Assemblage spécialement élaboré pour accompagner et parfaire le goût des fruits de mer.Présentation originale en flûte blanche.

Ces herbes pas si mauvaises !Jean-Paul Collaert

LarousseDocumentaire

L’auteur, jardinier et ingénieur agronome, a rédigé ce guidepour vous aider à identifier pas moins de 60 sortes de mau-vaises herbes. Vous pourrez ainsi apprendre quelles sontleurs caractéristiques pour faire le tri entre celles dont onveut se débarrasser définitivement et ce sans désherbant etcelles qui sont utiles ou que l’on peut déguster telle le pis-senlit. En tout une centaine de trucs.Des illustrations amusantes et un ton humoristique rendentla lecture de ce petit livre très agréable.Du même auteur sur nos rayons « Le jardin du radin ». •

Savoir économiser La méthode pour dépenser moins et consommer mieux

Marie-Paule DoussetMarabout

Marie-Paule Dousset, journaliste, spécialiste de la consom-mation, vous propose dans ce guide des conseils pour mieuxacheter, économiser dans tous les domaines, maison, ali-mentation, voiture et enfin établir un plan sur dix semainespour améliorer sa situation financière. L’auteur réussit à trai-ter avec humour un sujet sérieux, à lire la liste des excusesinvoquées pour craquer… beaucoup se reconnaîtront !Un livre indispensable où l’on peut trouver entre autres, laliste des produits d’épicerie et des produits frais, utile pour selimiter aux achats prioritaires et ne plus se laisser tenter parle superflu. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

écho des caps n° 1331 • vendredi 17 mai 2013 [19

Fête des Mères le dimanche 26 maiL’Institut de Beauté

Claude Ros vous proposeLa Beauté en Cadeaupour la Fête des Mères

Trouvez le cadeau idéal pour votre mère parmi notre sélection de produits de marque Clarins, OPI, Pupa Milano, Dear Charlotte Bijoux, Ladurée Beauté, Bijoux de peaux Marbella et Australian Gold crème de bronzage !

Offrez-lui un bon cadeau !

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santéé.

Spécial Fruits de mer75 cl • 8,40 €

- 10 % à l’unité - 10 % à l’unité du 17 au 24 mai !du 17 au 24 mai !

Page 20: Echo des Caps n°1331

La maquette du CRYOSDe retour à Saint-Pierre

≥ Patrimoine

Depuis fin avril, la maquette du navire océanographique CRYOS estde retour dans l’Archipel à la grande joie d’Herlé Goraguer ! L’actuel Délégué de l’IFREMER à Saint-Pierre-et-Miquelon a beaucoupmilité pour le retour de cette maquette chez nous. Il avait saisi le Sé-nateur-Maire, Mme Karine Claireaux, pour que les frais de transportde retour de la maquette puissent être pris en charge, ce que MadameClaireaux accepta bien volontiers de faire sur les fonds propres du Sé-nateur. La société Alliance Europe a pris également une partie des fraisà son compte.

Une page de l’histoire maritime locale. Le CRYOS et Saint-Pierre et Mi-quelon, c’est tout une page de l’histoire maritime de nos îles qui nousrevient en mémoire ! Le navire avait Saint-Pierre pour port de base ;il est arrivé le 4 octobre 1970. Il était mis à la disposition du laboratoireISTPM - l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes de-viendra en 1985 l’Institut Français pour l’Exploitation de la Mer - afinde rechercher et d’étudier le potentiel halieutique des ressources ex-ploitables dans l’Atlantique Nord-Ouest. Construit aux Chantiers Auroux d’Arcachon, le CRYOS disposait de troislaboratoires et il était équipé d’un portique arrière lui permettant depratiquer les chalutages de fond, pélagiques et semi-pélagiques.« Régis Dérouet a été le dernier commandant de ce navire et l’a convoyéjusqu’à Malte en 1993 avec Guy Cordon comme Chef Mécanicien etConstant Havard puis le navire a rejoint la Lybie où il a été vendu », nousa confié Herlé Goraguer. Autres précisions communiquées par le Dé-légué de l’IFREMER local : « quasiment toute l’activité du CRYOS s’estréalisée à partir de Saint-Pierre avec pour missions essentiellementdes évaluations halieutiques du Groenland au Cap Hatteras » ; « 21 per-

sonnes composaient l’équipage, essentiellement des Saint-Pierrais etdes Miquelonnais ; une centaine de marins de l’Archipel environ ont na-vigué sur ce navire pour un temps plus ou moins long : 4 anciens Com-mandants : Robert Dérouet, Régis Dérouet, Robert Morazé, Patrice Pe-titpas ; 2 chefs mécaniciens : Guy Cordon et Antoine Dodeman ; sansoublier de nombreux marins : Richard Ruellan, Henri Letournel, Be-noit Detcheverry , Alain Dodeman et Dominic Guérin ...».

Les missions. « Répondre aux demandes d’avis et d’expertises formuléespar l’administration ou les collectivités territoriales ; identifier les pos-sibilités de coopération scientifique avec les partenaires régionaux ; re-layer auprès des équipes scientifiques de Métropole les besoins expriméslocalement ; soutien administratif et logistique pour l’accueil des mis-sions Ifremer ; identifier et préparation de nouveaux projets dans lesdomaines halieutique et aquacole ainsi que dans la surveillance envi-ronnementale ; participer aux réunions des Organisations Régionalesdes Pêches au titre de Conseiller scientifique de la délégation repré-sentant l’Archipel », telles sont pour Herlé Goraguer les principales mis-sions de l’antenne locale de l’IFREMER. C’est le très sympathique M.Jean Morice qui fut le premier Directeur du Centre de Saint-Pierre etMiquelon. Lui succèderont Robert Chevalier, Jean-Pierre Minet, AndréForest, Jean-Charles Poulard, Jacques Bertrand, Philippe Moguedet,André Battaglia, Daniel Briand puis Herlé Goraguer depuis 2010.

Précisons que la maquette du CRYOS sera prêtée à la Société des Ma-rins pour la Fête des Marins du 16 juin prochain. Elle aura également toute sa place dans la Fête de Saint-Pierre 2013dès le 29 juin à la Salle des Fêtes municipale. • J.-L.Mahé

Le CRYOS arrive à Saint-Pierre le 4 octobre 1970 (Document fourni par M. Alain COUDRAY)©

J.-

C. L

’Esp

agno

l /

V.S-

P