Écho des Caps n° 1314

20
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1314 21 décembre 2012 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥ Joyeuses Fêtes de fin d’année à toutes et tous ! CESOM : Les priorités du Gouvernement p. 03 Nouvel armateur du « Père Yvon » p. 09 ≥Stéphane Poirier Le Hong Sang Nae Club à Halifax p. 15 ≥Taekwondo ≥Outre-mer La parade du Père Noël Ce dimanche 23 décembre à 17 h 30 Rendez-vous Place Richard Briand. l’écho c aps

description

Écho des Caps, hebdomadaire de la ville de Saint-Pierre

Transcript of Écho des Caps n° 1314

Page 1: Écho des Caps n° 1314

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1314 21 décembre 2012

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥ Joyeuses Fêtes de fin d’annéeà toutes et tous !

CESOM : Les prioritésdu Gouvernement p. 03

Nouvel armateur du« Père Yvon » p. 09

≥Stéphane PoirierLe Hong Sang Nae Clubà Halifax p.15

≥Taekwondo≥Outre-mer

La parade du Père Noël

Ce dimanche 23 décembre à 17 h 30Rendez-vous Place Richard Briand.

l’écho caps

Page 2: Écho des Caps n° 1314

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

La direction et le personnel du CIAvous souhaitent…

Pour vos fêtes,un large choix de Whiskies Single Malt

dans les marques les plus prestigieuses !

7 rue Albert Briand – 41 47 97. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

un Joyeux Noël et une Bonne Année

22001133 !

Page 3: Écho des Caps n° 1314

vie municipale

Pour toutes et tous,

de belles et douces fêtes !

Le froid, les lumières de Noël qui illuminent la Ville, les joies de retrouvailles familiales… Le temps d’un renou-veau est venu avec une année qui se termine.

C’est aussi le temps des bilans et je suis heureuse de penser que 2012 aura été satisfaisante pour notre com-mune. Nous avons pu réaliser une grande partie de nos projets. Tout est loin d’être parfait, mais plusieurs chan-tiers ont été menés à bien, avec le concours des entreprises ou avec nos propres équipes selon leur nature.

Au-delà des actions de la municipalité, je souhaiterais remercier et féliciter tous les acteurs de la commune ausein des associations, des entreprises, des commerces qui lui donnent vie. Leur implication est essentielle pourla commune et au-delà pour l’ensemble de l’Archipel.

Un proverbe africain dit que « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Cette phrase est juste, maisje dirais aussi que, réciproquement, pour qu’un village grandisse, il faut toute une population. Et cette popula-

tion qui fait bouger l’Archipel, c’est vous, habitants de Saint-Pierre et de Miquelon.

Toute l’année nous vaquons à nos occupations. Pour vous, la famille, le travail, lesloisirs… Pour nous, élus, les réalisations, les projets, vos demandes… Mais, noussavons que nous avons notre rendez-vous annuel : celui du bilan. Nous y revien-drons dans les numéros du début d’année 2013. Il est toujours instructif de faire unbref retour en arrière et de regarder le chemin parcouru.

Je remercie les services municipaux et l’entreprise qui ont œuvré pour que la villeresplendisse de couleurs et de lumières en ce mois de Noël.

Mes remerciements vont à Adiacal et aux commerçants qui ont et vont encore pro-poser des animations et qui ont, pour certains d’entre eux, su ravir nos yeux avecl’élaboration de superbes vitrines dans leur magasin.

Beaucoup d’activités ont d’ores et déjà eu lieu la fin de semaine dernière, maisj’espère que les enfants et leurs parents seront présents pour suivre la parade du Père Noël organisée par lacommission « Fêtes et Loisirs » et l’association « Saint-Pierre en Fête » ce dimanche à partir de 17 heures 30.Chocolat et vin chauds, mais aussi pain d’épices, les attendent ensuite devant la Mairie pendant que les enfantss’attarderont auprès du Père et de la Mère Noël qui, comme chaque année, se déplaceront spécialement pourle plus grand bonheur des petits et des grands.

Nous y serons, ce serait un véritable plaisir que de vous y retrouver tous, alors venez nombreux !

Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et en mon nom, de belles et douces fêtes. Très bon Noël ! •

≥ Karine ClaireauxSénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Maire de Saint-Pierre

– Éditorial ]

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [03

Page 4: Écho des Caps n° 1314

04] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 Dossier préparé par J.-L. Mahé

≥ Restitution nationale des CESOM

• Avant son retour dans l’Archipel, le Sénateur de Saint-Pierre etMiquelon a été convié avec d’autres élus ultramarins par le Minis-tre des outre-mer Victorin Lurel à la restitution nationale desConférences Économiques et Sociales outre-mer (CESOM) qui a eulieu au Cercle National des Armées, Place Saint Augustin à Paris.Ce rendez-vous clôturait le cycle de consultations qui se sontdéroulées, sous l’égide des préfets, dans les outre-mer entre sep-tembre et novembre 2012. Elles ont permis à l’ensemble desacteurs de la vie économique et sociale, qu’ils soient privés etpublics, d’établir dans la concertation un diagnostic de la situationde chaque territoire et de formuler des propositions susceptiblesd’être mises en œuvre par les pouvoirs publics, État et collectivitéslocales (lire notre article pages 6 et 7).

Les actions du Sénateur-Maire

Sur l’agenda du Sénateur-Maire

• Mme Karine Claireaux a participé au dîner offert par le locataire de la Rue Oudinot, au siège du Ministère des outre-mer. Ce dîner de travail a permis, entre autres dossiers évoqués, « d’échanger sur les perspectives et les orientations possibles dans le cadredes négociations sur la reconduction du régime de l’octroi de mer ».

• Parmi les autres rendez-vous importants que le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon a eus à Paris lors de son dernier séjour parisien,citons celui avec le Conseiller « outre-mer » du Premier ministre, Jean-Marc Falcone. Un long entretien de deux heures qui a permis de faire le point sur des dossiers importants comme : le développement économique et laremise à niveau des équipements portuaires ; le Plateau Continental ; les Délégations de Service Public ; le dossier Eau & Assainisse-ment ; la politique de la santé dans l’Archipel pour « évoquer le Centre Hospitalier François Dunan, la construction d’une nouvelle Mai-son de retraite mais aussi l’urgence à ouvrir pour l’Archipel un poste de Médecin Inspecteur de Santé Publique et de reconduire et confor-ter, dès janvier 2013, le poste de chargé de projets à l’Administration Territoriale de Santé », nous a précisé Madame Claireaux.Pour plus de renseignements, www.karineclaireaux.com, rubriques « Actualités ».

• Le Sénateur-Maire a rencontré le 10 décembre également leDirecteur du Cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le Pré-fet Jean Daubigny. Le rendez-vous initialement programmé le 6 décembre avait étérepoussé à la demande du Ministère.

Page 5: Écho des Caps n° 1314

Dossier préparé par J.-L. Mahé écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [05

≥ Parade du Père Noël : ce dimanche 23 décembre dès 17 h 30

L’esprit des Fêtes continue de souffler surl’animation culturelle conçue par la Ville deSaint-Pierre et l’Association Saint-Pierre enFête ! Saluons tout d’abord le beau succès del’opération « Voir Noël en grand » qui a permis aux très jeunes enfantset à leurs parents de vivre la magie et ladouceur de Noël au cinéma avec le joli conte « Le Père Noël est sans rancune ». Les plusgrands, ceux qui ont eu la chance de vision-ner « Mission  : Noël, les aventures de lafamille Noël », ont enfin eu la réponse à lagrande question  : comment le Père Noëlfait-il pour apporter tous les cadeaux, à tousles enfants du monde, en une seule nuit ? En attendant la distribution de cadeaux pré-cisément dans la nuit du 24 décembre, laMunicipalité invite la veille, le dimanche 23,les enfants et leurs parents à participermassivement à la traditionnelle Parade duPère Noël. Le lieu de rendez-vous est la Place RichardBriand ; l’heure du rendez-vous : 17 h 30. Le Père Noël et la Mère Noël emmèneronttout ce joyeux petit monde en cortège dansles rues de Saint-Pierre joliment décorées

aux couleurs de Noël avec un passage Placedu Général de Gaulle. La Parade s’achèvera devant l’Hôtel de Villeoù les conseillers municipaux et les mem-bres de Saint-Pierre en Fête distribueront

du pain d’épices mais également du choco-lat chaud pour les enfants et du vin chaudpour les adultes. À consommer avec modé-ration ! Alors, profitez-en sans en abuser etexcellentes Fêtes de Noël !

vie municipale

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 6: Écho des Caps n° 1314

En présence du Ministre des outre-mer,Victorin Lurel, organisateur de l’événe-ment, le Premier ministre Jean-MarcAyrault a clôturé le 10 décembre dernier larestitution nationale des Conférences Éco-nomiques et Sociales outre-mer. Le chef du Gouvernement a salué les tra-vaux réalisés dans ce cadre par les acteursdu monde économique et social en outre-mer. Il a souligné les priorités du Gouvernementen faveur des ultramarins : « lutter contre lapauvreté, lutter contre la vie chère, renfor-cer la compétitivité, répondre aux situationsd’urgences de certaines TPE et PME… ».Jean-Marc Ayrault a rappelé combien cer-tains dispositifs mis en place par le Gouver-nement « allait dans ce sens », comme leCrédit d’impôt et la Banque publique d’in-vestissement qui disposera de « produitsconçus et adaptés aux besoins spécifiques deces territoires ».Le Premier ministre a annoncé que « le Re-venu supplémentaire temporaire d’activité(RSTA) mis en place après les crises de 2009sans dispositif d’accompagnement avantson extinction le 31 décembre prochain,sera prolongé jusqu’au 31 mai 2013 ». Il a chargé le ministère des Affaires sociales« d’accompagner de manière plus active lebasculement des bénéficiaires du RSTA versle Revenu de solidarité active (RSA) ».« Le Gouvernement précédent avait choiside multiplier les mesures. Nous préférons

inscrire dans la durée, sans toutefois inter-rompre brutalement les anciens dispositifs,pour réussir la transition », a déclaré Jean-Marc Ayrault en clôture de la Conférenceéconomique et sociale des outre-mer àParis. Les principaux points du discours de M.Jean-Marc Ayrault.

≥ Réussir la transition

« Mon Gouvernement est déterminé àœuvrer en profondeur et ce n’est pas unetâche facile, il y a l’urgence. C’est vrai d’ail-leurs pas seulement pour les outre-mer,c’est vrai pour beaucoup de situations qui seposent à notre pays. Il faut faire face à cesurgences mais l’action du Gouvernement nevise pas seulement à colmater les brèches.C’est une action qui s’inscrit dans la duréeet qui nécessite des réformes en profon-deur. […] Le Gouvernement précédent avaitchoisi de multiplier des mesures et desannonces. Il s’agit d’inscrire les change-ments dans la durée, sans toutefois – etc’est ce qui a inspiré le Gouvernement –interrompre brutalement les anciens dispo-sitifs. Ce qui est important, c’est de réussirla transition ».

≥ La lutte contre la vie chère

« C’est et cela restera une des priorités del’action publique outre-mer. La loi sur la

régulation économique, promulguée enmoins de six mois, a pour objectif d’agir enprofondeur sur le fonctionnement des mar-chés ultramarins en y introduisant plus deconcurrence, et en luttant contre les com-portements de rente qui malheureusementsont à l’origine souvent des prix excessifs.C’est une bataille ; une loi est une loi, c’estson application qui compte. Et à terme, ceque nous souhaitons, c’est en effet plus decompétitivité pour l’économie ultramarine,qu’elle soit davantage capable elle-mêmede faire face aux besoins ».

≥ L’agriculture

« Dans le secteur de l’agriculture, si impor-tant dans l’économie ultramarine, l’un desenjeux majeurs est la diversification desproductions et l’approvisionnement du mar-ché local par des productions locales. Etpour tenir compte des difficultés spéci-fiques à l’agriculture ultramarine, notam-ment l’insularité, l’éloignement, et la diffi-culté d’accès au foncier, la loi d’avenir del’agriculture, de l’agroalimentaire et de laforêt que présenteront Stéphane Le Foll etGuillaume Garot comportera un titre spéci-fique aux outre-mer. Le projet de loi seraexaminé par le Parlement durant ledeuxième semestre de l’année prochaine ».

≥ La modernisation du dialogue social en outre-mer

« Ce débat ne doit pas être esquivé. Il est dela responsabilité du Gouvernement de l’en-gager mais il est aussi de la responsabilitédes organisations syndicales de salariés etd’employeurs de se saisir de ces questionset de faire des propositions. Ce n’est pas leGouvernement qui les fera à leur place ».

≥ Une vision stratégique de l’État en matière de soutien à l’économie

« Le Gouvernement a décidé de mettre encohérence les dispositifs actuels, ou de lesrénover, sur la base de choix stratégiquesclairs, à la fois sur les filières mais aussi surles instruments à privilégier.Dans ce cadre, deux chantiers vont êtremenés en 2013 : le premier, c’est celui desfinancements. Les débats sur la défiscali-sation ont montré qu’il y avait sur ce sujetbeaucoup d’incompréhension, beaucoup de

Conférences Économiques et SocialesJean-Marc Ayrault évoque « le nouveau modèle français »

Par Jean-Louis Mahé

06] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

© M

inis

tère

des

out

re-m

er.

Page 7: Écho des Caps n° 1314

crispation. Il faut les surmonter et trouverdes solutions plus consensuelles. […]  LeGouvernement justement a engagé uneréforme et qui prend du temps nécessaire-ment puisqu’il faut se concerter et pas setromper dans les solutions, une réforme dufinancement de l’économie qui a bienentendu vocation à s’appliquer aux régionsd’outre-mer, mais en tenant compte desfortes spécificités de ces territoires. […] Le second chantier est celui de la struc-turation de l’économie autour des filières oùles économies d’outre-mer disposent devéritables atouts mais encore faut-il lesvaloriser parce qu’il y a des retards, il fautles combler. Et il s’agit de l’agriculture, del’agroalimentaire, du tourisme, de l’énergie,et du logement. La structuration des filièresagroalimentaires, par exemple, est encoretrop embryonnaire dans certains départe-ments. Il faut rationaliser les circuits maisle faire en amont, soutenir la production,favoriser le développement d’activités detransformation en aval pour renforcer lavaleur ajoutée produite localement et quifait trop souvent défaut ».

≥ La transition énergétique

« C’est un vaste défi pour la France ; c’estune mutation que nous sommes en train devivre et la mutation énergétique, il faut la do-miner, il faut la maîtriser, adapter notre mo-dèle sans le déstabiliser. C’est le chantier quia été lancé la semaine dernière et nous de-vons avancer beaucoup plus résolument surplusieurs projets structurants. Et je pense enparticulier aux atouts de l’outre-mer en lamatière. Il y en a beaucoup ; les outre-merpeuvent même être en avant-garde sur cesquestions environnementales : la questionénergétique, la question de la biodiversité ».

≥ Le tourisme

« Là encore, il faut être imaginatif et coor-donner davantage l’offre existante mais ils’agit aussi de la rénovation des outils, deshôtels en particulier mais il s’agit aussi de laformation des personnels, il s’agit aussi detravailler sur les contrats de destination quiimpliquent les compagnies aériennes ; il y aénormément de travail à faire mais déjàbeaucoup de propositions ont été faites partous les acteurs économiques et sociaux etles élus des territoires. Faut-il encore qu’à

un moment, ils soient regroupés et qu’ilsdébouchent sur des projets concrets et surdes actes et des engagements ».

≥ Le modèle social et républicain

« Le Gouvernement ne manque ni d’am bi-tion ni de détermination. J’ai souvent parléces derniers temps de nouveau modèlefrançais. […] Pour moi, le modèle, c’est lemo dèle social et républicain qui, au cœurmê me de son identité, a le principe d’éga-lité ; je considère que c’est ce principe

d’égalité qui doit guider nos actions. Doncrefonder le modèle, ce n’est pas abandon-ner les valeurs ; c’est leur redonner touteleur force.

C’est pourquoi je parle de “nouveau modèlefrançais“ mais ce nouveau modèle français,il vaut pour la Métropole comme pour lesoutre-mer. Il ne se fera pas seul, il se feraavec le concours des Françaises et desFrançais, de tous ceux qui ont envie deréussir et ceux qui sont là aujourd’hui ontenvie de réussir ». •

[ outre-mer ]

Conférences Économiques et SocialesJean-Marc Ayrault évoque « le nouveau modèle français »

Par Jean-Louis Mahé

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [07

© M

inis

tère

des

out

re-m

er.

© M

inis

tère

des

out

re-m

er.

Page 8: Écho des Caps n° 1314

08] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

le dessin de la semaine

Octobre 2012Les chiffres

≥ emploi

À l’heure d’Internet, il est bon de signaler la parution (en versionpapier et sous une nouvelle forme) du bulletin trimestriel d’infor-mations des écoles de l’Enseignement Catholique de Saint-Pierre-et-Miquelon. « Les infos du tableau » se veut pédagogique et infor-matif et s’adresse aux familles des élèves. « Ce bulletin d’informa-tions est une nouveauté dans sa forme puisqu’il regroupe les infor-mations de toutes les écoles catholiques de l’Archipel », lit-on enpremière page. Auparavant chaque établissement ou presque avaitsa lettre d’informations mais il était difficile de gérer l’ensemble.D’une douzaine de pages, ce bulletin en noir et blanc retrace la viedes écoles et occasionnera, sans nul doute, une grande curiositéde la part d’un large public. • J.-C. L’Espagnol

Les infos du tableauUne idée originale !

≥ média

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Au 31 octobre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie As’élève à 245 inscrits, et l’indicateur de chômage « s’établit à 7,67% ». « Le chômage dont les variations s’étaient atténuées depuis 3mois, s’est nettement aggravé en octobre avec une progressionsans précédent cette année de 21,29 %. » Et Pôle Emploi de préci-ser : « Encore une fois, les femmes payent un lourd tribut dans cesévolutions négatives et finissent par représenter 64 % du total desinscrits. » Le chômage de longue durée « continue sa progressionrégulière » et le chômage des jeunes « après un mois de septem-bre faste, repart lui aussi à la hausse ». Espoir : la moitié de cesdemandeurs d’emplois seraient éligibles au dispositif « des emploisd’avenir ». • Source DCSTEP

Page 9: Écho des Caps n° 1314

Après 14 jours de mer en provenance d’Es-pagne, le Père Yvon, le nouveau bateau depêche de Stéphane Poirier vient renouvelerla flottille des navires de l’Archipel. « Il aurala même vocation que le Marcel Angie IImais contrairement à celui-ci, il pourrapêcher plus tard dans la saison et unedizaine de mois dans l’année », expliquel’armateur patron. Son choix s’est porté surce bateau car « il est déjà francisé et ça faci-lite pas mal de choses. Il est vraiment par-ticulier parce qu’il a été construit à l’origine

pour être ligneur, fileyeur et chalutier. C’estce qui convenait pour moi. On dit toujoursque la pêche va mal mais il n’y a pas beau-coup de bateaux à vendre sur le marché ».Le navire de 23 mètres de long et de 10mètres de large construit à Cherbourg en1989 prendra la mer courant janvier pour sapremière marée dans les eaux de l’Archipelet subira ensuite quelques transformations.Quant au Marcel Angie II, il devrait trouveracquéreur d’ici peu car on s’intéresse à luidu côté de Terre-Neuve et Labrador.

Mais qui est le père Yvon ? Yvon David, enson temps, a été l’un des plus célèbrespatrons pêcheurs du littoral français.Embarqué comme mousse à quatorze ans,novice puis matelot, il est devenu patron etarmateur à vingt-deux ans. Né en 1932 àFécamp, d’une famille de 6 enfants, père de4 filles, il a exercé dans sa ville natale, maisaussi à Dieppe et à Cherbourg. Officier duMérite maritime, il a également reçu à denombreuses reprises le Ruban bleu despêches ; et a été sacré champion d’Europede la rentabilité. Il a raclé ses bottes sur 24bateaux différents, dont les palangrierscomme le Précurseur, qu’il a dessiné puisfait construire (premier cordier à pont cou-vert de France), et La Belle Poule. Un livre –rédigé sous forme de carnet de bord – sortien mai 2012 sous le titre Les marées duPère Yvon aux Éditions de la rue, écrit parlui-même et Catherine École-Boivin,raconte sa vie de patron pêcheur. « Unouvrage qui sent bon les embruns du large,dans le franc parler des marins pêcheurspour qui la mer est leur champ de labeur.Un témoignage sur la vie de ces hommes,mais aussi sur celle de ces femmes quiattendent et attendent encore… Les enfantsque l’on ne voit pas toujours naître et gran-dir », écrit l’éditeur. • J.-C. L’Espagnol

Stéphane Poirier Nouvel armateur du Père Yvon≥ pêche

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [09

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 10: Écho des Caps n° 1314

10] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

Entre le 1er juillet et le 31 août 2012, 735personnes seulement ont été comptabili-sées, soit, en moyenne, pour cette période,une diminution de 50 % par rapport aux an-nées précédentes. On s’attendait à ce ré-sultat !Les difficultés rencontrées par Saint-PierreAnimation, avec l’arrêt forcé de sa branche« Jeunesse » et le licenciement de son per-sonnel permanent (dont le directeur, chef deprojet), auront contraint l’association à unepériode de restructuration, et par consé-quent, à une ouverture restreinte de sesstructures à l’Île, cet été.Aussi, la fermeture de la Maison Jézéquel,avec non seulement ses collections maiségalement son service de restauration, aété, dans l’esprit de beaucoup, assimilée à la« fermeture » de l’Île aux Marins. Impressionamplifiée par certains commentaires plussoucieux de sensationnel que de véracité.Le visiteur pouvait pourtant accéder chaquejour – en juillet et août – à 3 des 5 bâtimentshabituellement ouverts. À savoir, nous

concer nant, l’École, le Garage des Pompes,l’Atelier, soit plus de 2 000 objets et docu-ments répartis en 23 salles.Bien sûr cette année, il y avait, avec cettefermeture de la cafétéria, le problème du ra-massage des poubelles et celui de l’absencede toilettes publiques. Problèmes que résolvait (bien qu’ils ne fus-sent pas contractuellement de son ressort),Saint-Pierre Animation, avec, justement, laMaison Jézéquel. (Difficultés, il est vrai, par-tiellement, ponctuellement et provisoire-ment résolues par la Mairie de Saint-Pierre,vers la mi-août.)Durant cette triste saison quelques satis-factions cependant.Il y a eu évidemment moins de visiteurs,mais tous ceux qui sont venus au musée sesont dit enchantés. Les guides, le livre d’or,les réactions, les dons… le confirment.De plus, pour rendre une nouvelle visite tou-jours intéressante, comme chaque année,en moyenne, 1 salle sur 2 a pu être enrichieou repensée (Salle des Épaves, Salle des

Guerres, pour les plus spectaculaires) et ce,grâce aux nouvelles acquisitions.

≥ Les acquisitions

Durant ces douze derniers mois, les collec-tions Archipélitude se sont enrichies de 101objets ou documents. C’est bien, mais ma-ni festement moins qu’auparavant ; sansdoute, pour 4 raisons principales.1) Après 25 ans d’acquisitions de patrimoi -ne, le rythme, certaines années, a tendanceà ralentir.2) Le budget en ce domaine (1 achat pour 20dons), vu la crise, a été considérablement ré-duit.3) Les gens du pays ont cru que la branche« Pa trimoine » de Saint-Pierre Animationavait, comme sa branche « Jeunesse », dis-paru. 4) À Saint-Pierre, l’état de nos locaux pour lesré serves, malgré nos appels, nous conduit,pour l’instant, à décliner certaines offres : dou- blons, objets encombrants, pièces fragiles…

Depuis son ouverture en 1988, jamais le musée Archipélitude n’a reçu si peu de monde, malgré une météo favorable, une bonne fréquentation touristique, un service de navette enfin satisfaisant…

Archipélitude Saison 2012Moins mais tous

Par Marc Dérible

≥ Détail d’une des 23 salles ouvertes cette saison ≥ Inauguration à Miquelon octobre 2012. Fonds photographiqueArchipélitude.

Page 11: Écho des Caps n° 1314

[ Saint-Pierre Animation ]

Depuis son ouverture en 1988, jamais le musée Archipélitude n’a reçu si peu de monde, malgré une météo favorable, une bonne fréquentation touristique, un service de navette enfin satisfaisant…

Archipélitude Saison 2012Moins mais tous

≥ Nombre d’acquisitions ces 5 dernières années

• 2008 : 160 • 2009 : 247 • 2010 : 256 • 2011 : 221 • 2012 : 101

À côté de ces dons ou ces dépôts qui, tous,peuvent représenter un moment, un aspect,de notre histoire, il faut ajouter le prêt d’unbuste de Marianne. Pieusement conservépendant des décennies par d’anciens Saint-Pierrais établis au Canada, puis rapatriédans l’Archipel en septembre dernier, cebuste vient de l’ancienne mairie de l’Île auxMarins, terre longtemps désertée, négligée,oubliée… On peut supposer que son déten-teur, généreux et discret, ait, lui aussi, vouluainsi approuver et encourager le travail,l’esprit, de Saint-Pierre Animation de quidépend le musée Archipélitude. C’est d’ail-leurs là que cette pièce sera exposée la sai-son prochaine, et accessible, espérons-le,de mai à octobre, par tous et par beaucoup.« C’est la nuit qu’il est beau de croire à lalumière. » (Edmond Rostand) •

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [11

2 Paires de patins (années 1970) Irène O.1 Bouteille de vin dans sa caisse (1923) Jean B.1 Chaise haute (1940) Karine L.D.2 Pièces de vaisselle du commerce Lebreton Michel B.2 Compas de doris Philippe V.1 Luge Lionel D.1 Traîneau Cathy S.1 Bouteille d!un litre du temps de la Prohibition Henri P.1 Moteur Renault, de doris Conseil T.1 Lot de registres scolaires Jacqueline F.1 Lot de livres de recettes (1930-1950) Cécile P.P.1 Tablette dessus marbre Rémy D.S.2 Registres de logeur (années 1970) Serge M.3 Verres Souvenirs de Communion (1960) Bernard M.1 Planche à laver du Canada Manolita D.1 Lot d!aiguilles en bois de ramendeur Anonyme1 Jeu de hockey de table (années 1960) Anonyme1 Collection du Foyer Paroissial (1924-1952) Bernard O. ©

Col

lect

ion

Arc

hipé

litud

e≥ Sélection des 101 acquisitions de 2012

(Les donateurs se reconnaîtront)

≥ Légendes

1 . Coin de “dalle“

2 . Détail de la salle de classe.

3 . Près du poêle.

1

2

3

Page 12: Écho des Caps n° 1314

Les rues piétonnes de Noël organisées par ADIACAL

≥ actualité en images

12] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 13: Écho des Caps n° 1314

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [13

Page 14: Écho des Caps n° 1314

14] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

Dédiée au secours en cas d’amerrissage près de l’aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche, la nouvelle vedette de sécurité de l’AviationCivile vient renforcer les moyens déjà existants. Baptisée DC-3 (enhommage au premier avion de la compagnie Air Saint-Pierre qui aeffectué son dernier vol en 1976), elle a pour marraine JohanneBriand, chef de la circulation aérienne. Ce bateau de 8 mètres delong équipé de 2 moteurs de 150 cv (vitesse de pointe de 40 nœuds)dispose à son bord de 2 radeaux de sauvetage d’une capacité de 30personnes. Un investissement nécessaire pour l’Aviation Civile carla nouvelle réglementation oblige l’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche à augmenter son niveau de sécurité. Le DC-3 sera pleine-ment opérationnel dans quelques semaines. • J.-C. L’Espagnol

Aviation CivileUn nouvel outil !

≥ sécurité

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Noël c’est dans 4 jours ! Et un peu avant l’heure, les membres duClub Lions Avenir sont allés visiter les pensionnaires de la maisonde retraite Églantine pour leur offrir de nombreux cadeaux. Uneopération répétée chaque année depuis plus de 15 ans et qui faitpartie d’une longue liste d’actions habituelles : participation auxvoeux du Club de l’Amitié au Foyer Marie Lescaméla, la Bouquinadeau profit du Téléthon ou des œuvres sociales, le Centre de Pro-messes téléphoniques 36 37 lors du Téléthon de l’Association Fran-çaise contre les Myopathies en décembre, la vente de noix, truffeset gâteaux au profit des œuvres sociales du Club… pour ne citerqu’elles. Le Club Lions Avenir qui a fêté ses 20 années d’existencecette année compte actuellement 18 membres.. • J.-C. L’Espagnol

Club Lions AvenirNoël à la Maison Églantine

≥ vie locale

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 15: Écho des Caps n° 1314

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [15

En cette fin d’année 2012, nous revenonsici sur les résultats de huit jeunes du HongSang Nae Club de Saint-Pierre qui ontparticipé – le 30 novembre dernier – commeen 2011 et pour la 15e fois dans l’histoire duclub local, au tournoi Black Belt Canada,dont c’était la 18e édition. Au total, nos huitcompétiteurs ont brillamment représentél’Archipel puisqu’ils ont ramené 17médailles, 7 d’or, 7 d’argent et 3 de bronzetant en poomse (P) qu’en combat (C),médailles auxquelles s’ajoute un trophée deChampion des Champions pour le jeuneGuillaume Kerhoas. Des résultats tout à faitéquivalents à ceux de l’an passé, et que voiciau complet et par ordre alphabétique.Commentaires de l’encadrement : « Comme d’habitude, après une préparationspécifique qui aura duré un mois, les jeunesétaient fin prêts pour cette premièrecompétition de la saison. Petit à petit, aucours de la matinée, la pression a augmentépour ces jeunes qui avaient la lourde tâchede représenter notre club. »

Cette édition 2012 – qui rassemblait plus de120 compétiteurs – a effectivement été unefois de plus un succès pour noscompétiteurs qui, « grâce à leur travail et àleur motivation » ont su donner tout cequ’ils avaient pour réussir au mieux, àl’exemple de Guillaume Kerhoas qui s’est vuattribuer, en poomse, la partie technique, letitre de Champion des Champions pour laseconde année consécutive, ou encore lajeune Dina Victorri avec 2 médaillesd’argent en combat parce que surclassée. Cette compétition a aussi été un véritabletest « grandeur nature » pour 5 d’entre euxqui participeront, en février et maiprochains, aux championnats de Francejuniors pour les uns et cadets pour lesautres.Tous ces jeunes sportifs ont donc étéfélicités comme il se devait par lesdirigeants du Hong Sang Nae Club, cesderniers leur ayant également donnérendez-vous dès le 15 décembre dernierpour la traditionnelle Compétition de Noël

dans la salle des sports du Centre Culturelet Sportif Territorial. Une compétitioninterne au club qui attendait la participationde plus de 100 compétiteurs.Et le Hong Sang Nae Club d’en profiter poursouhaiter ici à chacune et chacun de bonnesfêtes de fin d’année ! •

Par Didier Gil

TaekwondoLa 18e « Black Belt Canada »

[ sport ]

Dix-sept médailles : sept d’or, sept d’argent et trois de bronze,c’est le palmarès 2012 du Hong Sang Nae Club au tournoi « BlackBelt Canada » d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Pho

tos

Col

lect

ion

Pri

vée

≥ Chez les filles• Cecchetti Elisa : or (P) et argent (C). • Claireaux Pauline :

argent (P) et bronze (C). • Pannier Satya : bronze (P) et argent (C). • Victorri Dina : or (P) et argent/argent (C). • Vilain Elisa : argent (P) et bronze (C).

≥ Chez les garçons• Kerhoas Guillaume :

or + trophée (P) et or (C).• Lapaix Axel : or (P) et or (C). • Turlais Sean : argentr (P) et or (C).

Les Résultats

Page 16: Écho des Caps n° 1314

16] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

RÉPUBLIQUE FRANÇAISERÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Le Sénateur-Maire fait savoir aux élec-teurs que la révision annuelle de la listeélectorale prévue par le code électoral alieu depuis le 1er septembre dans la Com-mune de Saint-Pierre.

L’inscription sur les listes électoralesn’est pas seulement un devoir civique,mais résulte également d’une obligationlégale en vertu de l’article L. 9 du codeélectoral. Elle est indispensable pourpouvoir voter.

En conséquence, les demandes d’ins-cription sur ladite liste seront reçuesjusqu’au 31 décembre 2012, dernierdélai, EN MAIRIE, où les personnes inté-ressées devront se présenter à cet effet,munies de toutes pièces justificativesutiles.

Toute personne qui, pour une cause indé-pendante de sa volonté, ne peut se pré-senter elle-même à la mairie peutadresser sa demande, par correspon-dance, sous pli recommandé, ou la faireprésenter par un tiers dûment mandaté.

Tous les français et françaises majeursjouissant de leurs droits civils et poli-tiques et qui ne sont pas déjà inscrits surune liste électorale ou qui ont changé decommune de résidence doivent solliciterleur inscription.

Les jeunes français et françaises quiauront 18 ans au plus tard le 28 février2013 doivent prendre contact avec leurmairie, au plus tard le 31 décembre 2012,s’ils n’ont pas été informés par celle-cide leur inscription d’office.

Les ressortissants des autres Étatsmembres de l’Union européenne peuventdemander à être inscrits sur les listesélectorales complémentaires en vued’éventuelles élections municipales par-tielles à venir, au plus tard à cette mêmedate.

Les électeurs ayant changé de domicile àl’intérieur de la commune sont invités àindiquer leur nouvelle adresse à la mai-rie pour permettre leur inscription sur laliste du bureau de vote auquel ils doiventdésormais être rattachés, au plus tard àcette même date.

Chaque électeur devant justifier d’uneattache avec le bureau de vote sur la listeduquel il est inscrit doit régulariser sa

situation électorale à la suite de toutchangement de domicile ou de résidence.

À défaut, l’électeur s’expose à être radiéde la liste électorale en question.

Les électeurs déjà inscrits sur une listeélectorale n’ont aucune formalité àaccomplir s’ils n’ont pas changé de domi-cile ou de résidence au sein de la com-mune.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTIONSUR LES LISTES ÉLECTORALES :

Toute personne qui aura réclamé etobtenu une inscription irrégulière s’ex-pose aux sanctions pénales prévues parles articles L. 86 et L. 88 du code électoral.

CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE ÉLECTEUR :

Être de nationalité française ;

Être majeur (il suffit d’avoir 18 ans révo-lus le dernier jour de février) ;

N’être frappé d’aucune incapacité électo-rale définie par les articles L5 à L8 duCode électoral.

En outre, pour être inscrit dans une com-mune, il faut, soit :

- Y posséder son domicile tel qu’il estdéterminé par le Code civil ;

- Y avoir une résidence réelle et effectivede 6 mois au dernier jour de février ;

- Y être inscrit pour la 5e fois sans inter-ruption au rôle d’une des contributionsdirectes communales et déclarer vouloirexercer ses droits électoraux dans la com-mune ;

- ou y exercer en qualité de fonctionnairepublic assujetti à résidence obligatoire(aucun délai de résidence n’est exigé).

Pièces à fournir à l’appui des demandes d’inscriptions

Soit :

- livret militaire ou carte du service national ;

- livret de famille régulièrement tenu à jour ;

- carte nationale d’identité ;

- passeport même périmé,

délivré ou renouvelé postérieurement au 1er octobre 1944 ;

- décret de naturalisation ;

- carte de naturalisation ;

- carte d’immatriculation et d’affiliation à la Sécurité sociale ;

- carte du combattant avec photographie

- permis de conduire ;

- titre de réduction de la S.N.C.F, non périmé ;

- carte d’identité de fonctionnaire avecphotographie délivrée postérieurement au1er octobre 1944 par le directeur du per-sonnel d’une administration centrale, parles préfets ou par les maires, au nomd’une administration de l’État, des dépar-tements ou des communes ;

- carte d’identité ou carte de circulationdélivrée par les autorités militaires desarmées de terre, de mer ou de l’air ;

- titre de pension (carnets à coupons oubrevet d’inscription avec photographiejustifiant de l’identité du titulaire) ;

- permis de chasser avec photographie.

En outre, les électeurs devront se munirde toutes les pièces justifiant soit dudomicile, soit des 6 mois de résidenceexigés par la loi, soit de la qualité decontribuable de la commune, soit de leurqualité de fonctionnaire public dans lacommune.

Le droit à inscription au titre de contri-buable de la commune ne peut s’établirque par la production d’un certificat desServices Fiscaux ou, à défaut, des avisd’imposition des cinq années en cause.

Saint-Pierre, le 1er septembre 2012Le Sénateur-Maire,Karine Claireaux

Avis aux électeurs

Page 17: Écho des Caps n° 1314

7

9

4 8

87

9

6

7 1

5 3

2

7

6 9

3

2

9 6

8 2

5

2

9 6

5 1

1314 Sudoku grille 1314

Niveau expert

Solution du n° 1313 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1314 • niveau : expert

9

12 4

7 6 3

5 8 4

63 5

9 8 1

2 7

5

93 8

7 2 6

4 1 7

24 1

3 8 5

6 9 3

57 6

4 1 9

8 2

1

35 9

8 7 4

6 2 3

41 2

9 5 6

8 7 9

76 8

1 2 3

5 4

6

89 7

2 4 5

1 3

1314 Sudoku solution 1313

Niveau difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [17

Le jeudi 3 janvier à 20 heures 30D’Anne Fassio, avec Christophe Lambert et Fleur Lise.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« En Normandie, Louise vit heureuse dans le monde du cheval.Brusquement, le destin frappe. Louise reste seule avec son pèreet un ami de la famille à la Ferronnière, le haras où elle vit depuistoujours. Les affaires vont mal, ils sont au bord de la faillite…Heureusement il y a Marquise, une jeune jument que Louise aélevée. Envers et contre tout, la jeune fille et Marquise vont sebattre contre la fatalité qui semble s’acharner… »

La presse en parlePour Le Parisien : « Un joli conte de fées moderne que ce filmfamilial bien ficelé, tourné dans une Normandie de rêve. »

Voir la vie en grand…« Ma bonne étoile » fait partie de ces films qui n’ont pas d’âgetransportant avec eux une sincère humanité, que certains appel-leront « Bluette ». Ce second long-métrage d’Anne Fassio est làpour nous rappeler aussi que les contes de fées existent tou-jours, et cela fait du bien : « Tout mon travail a consisté à rendremoderne cet aspect presque magique du film, sans tomber dansle “fleur bleue”. Je voulais absolument que l’histoire reste ancréedans la vie. » Son casting fait la part belle à des acteurs charis-matiques en diable. Après plusieurs années d’errances cinéma-tographiques, Christophe Lambert a su retrouver un secondsouffle avec des films comme « Janis et John », « Le lièvre deVatanen » ou « L’homme de chevet ». Il incarne dans « Ma bonneétoile » un père profondément humain, proche de sa propre vie.Claude Brasseur vient prêter main-forte à l’ensemble et avecChristophe entourent la jeune Fleur Lise de leur affection et deleurs conseils. Fleur Lise se montre formidable, la jeune fille ad’ailleurs reçu un prix d’interprétation pour son rôle. Pourretrouver un Christophe Lambert au mieux de sa forme, « Mabonne étoile » se savoure comme une chanson d’amour et voustouchera au cœur comme un joli conte de fée et pour continuerà… voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 17 déc. 9 hau lundi 24 déc. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 24 déc. 9 hau lundi 31 déc. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Agenda des maréesDécembre 2012

Les jours décroissent de 16 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 22 - Ste Françoise Xavière10:27 22:34 04:06 16:29

Dimanche 23 - St Armand11:36 23:31 05:07 17:28

Lundi 24 - Ste Adèle12:31 06:04 18:23

Mardi 25 - NOËL00:22 13:17 06:56 19:13

Mercredi 26 - St Étienne01:07 13:58 07:43 19:59

Jeudi 27 - St Jean Apôtre01:48 14:34 08:26 20:41

Vendredi 28 - St Innocents - Pleine Lune02:27 15:09 09:06 21:21

Samedi 29 - St David03:04 15:43 09:44 22:00

Dimanche 30 - Sainte Famille - St Armand03:41 16:17 10:22 22:38

Page 18: Écho des Caps n° 1314

18] écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012

≥ Préfecture24 Décembre

* La Préfecture communique : Lacommémoration du 71e anniver-saire du ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France Libre seracélébrée le lundi 24 décembre2012.Cet événement sera marqué parune prise d’armes au Monumentaux Morts, à 11 heures, suivie d’undépôt de gerbes par les autorités etles associations patriotiques.Outre la présence traditionnelle desAnciens Combattants, une largeparticipation de la population etnotamment celle de la jeunesse est

vivement souhaitée.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

≥ À vendre Société commerciale

* À vendre – Cause départ : Société de commerce « NOU-VELLE PAPETERIE SARL », détentrice de deux enseignescommerciales, « Nouvelle Papeterie » et « Casa Nova ».Spécialisée dans la vente de gros et de détail d’articles depapeterie, fournitures et mobilier de bureau, meubles demaison, maroquinerie, cadeaux.Affaire saine, excellent chiffre d’affaires, bonne rentabilité.Prendre rendez-vous par téléphone au 41 93 69 ou par e-mail à l’adresse : [email protected] sérieux s’abstenir.

Ils sont jeunes, ils ont la pêche et ils sont quatre : deux filles et deux garçons. Stessie Det-cheverry, Adèle Lebon, Antoine Beaumont et Arnaud Goueffon forment le groupe Hope Cir-cle. Vendredi dernier, 14 décembre, ils étaient les invités de la bibliothèque municipale deSaint-Pierre à l’occasion du lancement de leur premier CD intitulé « 1er Étage ». Au pro-gramme, 7 titres de leur composition, enregistrés au studio Sésame par Xavier Landry, etdes textes signés dans leur majorité par Arnaud Goueffon, mais un aussi par Antoine Beau-mont, et des extraits de la lettre de suicide de Kurt Cobain. Un premier opus de bonne fac-ture qui a reçu le concours de plusieurs partenaires, dont Éric Poitras (pour la musique),Sophie De Arburn (graphisme), Steve Yon (infographie) et Pierre Salomon qui a apporté uneaide « capitale », à ce jeune quatuor. • D. Gil

« 1er ETAGE »Le premier CD d’Hope Circle

≥ Musique

≥ Voeux de Mme Sharon Dominic* Que la joie et l’harmonie règnent dans vos familles en cette fin d’année 2012 ! Joyeux Noëlet Meilleurs Vœux à tous pour une Bonne Année 2013 remplie de joie, d’amour, de succès etsurtout de bonne santé ! Sharon Dominic.

≥ Greffe du Tribunal Avis* GREFFE DU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON• DATE : Jugement du 12 DÉCEMBRE 2012 constatant la cessation des paiements et pronon-çant l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire sous le régime simplifié sans ouver-ture d’une période d’observation à l’égard de : MADAME MARGUERITE HÉLÈNE • FORME JURI-DIQUE : Artisan • RCS : Saint-Pierre-et-Miquelon • N° Siren : : 378 606 263 • N° Siret : 378 606263 00010 • ADRESSE : 46, rue Albert Briand à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre-et-Miquelon)• ACTIVITÉ EXERCÉE : Coiffure, sous l’enseigne « Salon Marguerite Detcheverry » • DATE DECESSATION DES PAIEMENTS : 1er décembre 2011 • LIQUIDATEUR JUDICIAIRE : M. FrançoisZimmermann – B.P. 1053 à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre-et-Miquelon) • Les créances doi-vent être déclarées entre les mains du liquidateur dans un délai de DEUX MOIS à compter dela publication au BODACC.Pour extrait certifié conforme le 12 décembre 2012, Le Greffier.

Page 19: Écho des Caps n° 1314

[ partenaires de la semaine]

Tawny • Spécial RéserveLate Bottled Vintage 2000 & 2005Vintage 2003 & 2008Infanta Isabel 10 ans d’âge...

Les artisans du Père NoëlBeta Production

DVD - Documentaire - 52 mnÀ l’approche de Noël, ce DVD vous invite à visiter l’atelier decréateurs de jouets traditionnels : jouets en bois, marion-nettes, poupées ou plus récents : voitures miniatures.Un petit film est consacré à chaque sorte de jouet. Au-delàdes techniques différentes, ce que tous ont en commun c’estl’amour de leur métier, la fierté du travail bien fait, du soinapporté aux détails. Malgré la concurrence des jouets enplastique faits en Chine, le marché existe, composé d’enfantsou d’adultes collectionneurs dans le monde entier. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40E-mail : [email protected]

écho des caps n° 1314 • vendredi 21 décembre 2012 [19

Cent re Commercia l Marce l DAGORTCent re Commercia l Marce l DAGORT

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

PORTO Toute une gamme au C.I.AÀ partir de 14,30 €

Toute l’équipe RONA

vous souhaite un Joyeux Noël,

et une bonne fin d’année 2012 !

Tout, tout, toutTout, tout, toutpour vos tables pour vos tables

de Fêtes !de Fêtes !

Casa Nova vous invite à venir découvrir son nouvel aménagement pour les fêtes de fin d’année.

10 rue des Français Libres (à l’étage de La Nouvelle Papeterie)

41 24 18

Ouvert 7j/7 jusqu’à Noël...Ouvert 7j/7 jusqu’à Noël...

Charcuterie, Foie gras,Fromages, Vins…

Page 20: Écho des Caps n° 1314

Silence on tourne…Le lip dub du Centre Aéré

≥ Culture

Silence on tourne ! Nous sommes en plein dans la réalisation d’unlip dub (*). Plus de soixante enfants du Centre Aéré prennent lachose au sérieux. « C’est une première expérience pour eux devantla caméra », raconte Nathalie Janil, responsable de l’accueil loisirdes 4-8 ans. Après plusieurs semaines de répétition, les paroles etla chorégraphie de la chanson de Ilona Mitrecey sur le thème deNoël (morceau qu’ils ont choisi eux-mêmes parmi une longue liste)sont réglées comme du papier à musique. Le lip dub est visible dèsà présent sur youtube et sur le site de la municipalité de Saint-Pierre. • J.-C. L’Espagnol • (*) : Lip dub (anglicisme) : vidéo réali-sée en playback, souvent mais pas obligatoirement en plan-séquence destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P