BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

17

Transcript of BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Page 1: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18
Page 2: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

LUXURY TRENDS 2018META-TRIBE

ENGAGEMENTTALK TO ME

AUGMENTED REAL BEAUTY

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

SNAPCHATINSTAGRAM

WECHAT

GUCCIKENZO

CHANELCHANEL BEAUTY

AUDI

Page 3: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

En savoir plus

À LA UNEPORTES OUVERTESLe luxe devient de plus en plus uneindustrie à part, avec ses propres codesqu’il faut manier à la perfection pourinnover et rester à la pointe destendances. Paris School of Luxury proposeen ce sens une pédagogie innovante baséesur un principe « d’accélérateur » vousaidant à porter votre projet et votre visiondu monde du luxe. A sa tête, des expertsdu secteur comme Eric Briones, ex-Directeur du Planning stratégique chezPublicis et Nous ou encore Inès de laFressange, marraine de l’école qui animerale 24 janvier une table ronde « Paris est-illa Silicon Valley de la mode ? ».

TABLE RONDE A LA PARIS SCHOOL OF LUXURY

Luxury/ School

Portes Ouvertes

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Lire l’article

À LA UNESTORIES EVERYWHEREEt si Snapchat s’ouvrait au monde ? C’estle pari que fait l’application, quitravaillerait sur une façon de partager lesmillions de snaps qui y sont produitschaque jour vers d’autres plateformes. Onimagine donc un gain de visibilité trèsimportant pour l’application et sescomptes les plus influents. Cettenouveauté représente avant tout uneopportunité pour les marques qui enuseront. Un système de partage offriraiten effet aux publications un meilleurreach potentiel, mais les bases même deSnapchat semblent se diluer dans cettecourse folle contre Instagram.

LES SNAPS BIENTÔT PARTAGEABLES EN EXTERNE

Social Media / Snapchat

New tool

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Lire l’article

À LA UNENEW STATUSC’est un fait : les Stories sur Facebook etWhats app ne marchent pas. Pour pallierau problème, la maison mère Facebookcompte étendre l’usage et la flexibilité desInstagram Stories. Nous savions déjà qu’ilserait possible de poster ses StoriesInstagram directement sur Facebook, cesera bientôt le cas avec Whats app.Facebook capitalise sur la popularité deson réseau star pour pousser vers le hautles autres réseaux historiques, en netteperte de vitesse. L’occasion de ramenerd’entre les morts en version twistée du feustatut Whats app. Est ce que cela suffira àenrayer la baisse de popularité de l’app?

PUBLIEZ VOS INSTAGRAM STORIES SUR WHATSAPP

Social Media / Whatsapp

Stories

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Lire l’article

À LA UNEBRAND ZONEL’une des raisons du succès de WeChat estson écosystème fermé : un post ne peutêtre vu que par ses amis – ou par sesfollowers si l’on est une marque ou unmedia. Si cette fonctionnalité offre unerelative liberté, loin des yeux dugouvernement, elle freine le potentiel viraldu contenu publié par les entreprises. Danssa nouvelle version, WeChat propose doncune « Brand Zone » permettant aux non-followers d’accéder au compte officiel, àl’eshop et à du contenu spécifique à partirdes résultats de recherche. Mais qui sont lesearly adopters de cet outil ? Les maisons deluxe, évidemment.

WECHAT OUVRE SON ÉCOSYSTÈME FERMÉ

Social Media / WeChat

New tool

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Lire l’article

TRENDWATCHINGBU DA JING XUANAlors que Google annonce que Gucci prend lapremière place du classement des marquesde mode les plus recherchées en 2017, lamaison n’a jamais autant investi dans lescampagnes d’influence pour conquérir leportefeuille des chinois. Dernière opérationen date, la marque s’est vue confier au trèspopulaire Gogoboi la distribution de quelqueséditions limitées de sa Holiday collection surson mini-program WeChat « Bu Da JingXuan ». Tirant partie de sa légitimité auprèsd’une des communautés de fashionistas lesplus importantes de Chine, la maison peutêtre fière de son action : il n’a fallu que 5 joursà la collection pour être sold out !

GUCCI BOOST SES VENTES CHINE AVEC GOGOBOI YE SI

Web Watching / WeChat

Influence

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Voir le film

TRENDWATCHINGYO!Kenzo se plait à explorer les différentessources de création, et notamment lessynergies entre la musique, la mode et lacréation visuelle. Yo! My Saint, courtmétrage de neuf minutes est le fruit d’unecollaboration entre Kenzo et différentsartistes. S’inspirant de la pop culture et de lahype des esthétiques rétro, le film explorel’héritage asiatique de la marque. Un castingdonc uniquement composé de talents venusd’Asie. La chanson crée pour la campagne,« Yo! My Saint » par Karen O est disponiblesur Spotify & Deezer, ainsi qu’en éditionlimitée en vinyle. L’intrigue ? Une histoired’amour, évidemment, pleine de poésie.

YO! MY SAINT DE KENZO

Web Watching / Fashion

Film

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Visiter le compte

TRENDWATCHINGTAKE YOUR CHANCEChanel joue la carte de l’empowermentféminin dans un nouveau volet de lacampagne du parfum Chance. La marqueenjoint les femmes à « Take their (your)Chance ». Dans une série de « vignettes »s’articulant autour du thème « Alone inVenice », plusieurs actrices de la scèneémergente mettent en scène lapersonnalité des diverses fragrances avecfraîcheur. Un compte Instagramévénementiel a également été créé pourl’occasion, présentant au prisme d’unemosaïque maîtrisée les différenteshistoires. Quatre filles dans le vent, àl’attitude inspirante.

TAKE YOUR CHANCE WITH CHANEL

Web Watching / Beauty

Instagram

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Lire l’article

TRENDWATCHINGCREATE YOURSELFChanel s’aligne sur la stratégie de son grandrival, Dior et sort son propre compteInstagram dédié à la beauté. Les cosmétiquesrègnent en effet en maîtres sur Instagram, quia participé à l’avènement de marques tellesque Color Pop, Tarte ou encore Glossier. Uneinitiative logique donc de la part de Chaneldont la densité de la page principaleempêchait des communications cibléesd’envergure. Après un teasing sous forme deStories sur le compte Instagram principal de lamarque, @Chanel.Beauty, le compte a ouvertsous le mantra « Create Yourself ». Ilproposera des inspirations quotidiennes, tips,looks ou interviews.

WELCOME @CHANEL.BEAUTY

Web Watching / Beauty

Instagram

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGSAFETY CODEAudi espère frapper un grand coup en offrantaux développeurs de sites web une simpleligne de code. Se basant sur le fait que 8conducteurs sur 10 regardent leur téléphoneau volant, le constructeur automobile a crééune ligne de code permettant de géo-localiserle smartphone naviguant sur n’importe quelsite l’ayant intégrée. Si celui-ci se déplace à unevitesse de plus de 20km/h, une pop-ups’affichera lors du chargement de la page,empêchant le conducteur de naviguer sur lesite. Si l’opération prend et que lesdéveloppeurs acceptent d’utiliser cette lignede code, Audi aura réussi à se positionner unpeu plus sur la conduite responsable.

AUDI PROTÈGE LES MOBINAUTES AU VOLANT

Web Watching / Automaker

UX

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

LUXURY TRENDS 2018

En 2017, le secteur du luxe et ses clients ont fait denous les spectateurs de grandes mutations commede signaux faibles dont certains ont retenus notreattention pour l’année à venir. Les technologies deréalité augmentée sont devenus plus accessiblesgrâce à des smartphones plus puissants et à lacompétition menée par les géants du web ; il n’aurapas fallu plus de temps au secteur de la beauté pours’emparer de la caméra frontale de nos téléphones.Une même compétition qui fait s’introduire lesassistants vocaux dans tous les foyers : il ne reste

plus aux marques qu’à savoir se rendre utile. Parailleurs, ces avancées technologiques soulèvent denouvelles questions éthiques dans le débatpublique auxquelles les maisons de luxe seront peutêtre emmenées à répondre comme ce fut le caspour d’autres questions politiques l’année passée.Enfin, 2018 sera le théâtre de la croissance desméta-tribes, suite logique au mouvementnormcore, beaucoup plus portée sur un luxeostentatoire et ironique. Les grandes maisonssauront-elles tirer parti de ces tendances ?

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

META-TRIBE

La meta-tribe est une évolution du mouvementnormcore dont les maisons de luxe doiventembrasser les particularités. Miroir déformantd’une société vulgaire et inculte, la meta-tribe élèvela banalité au rang d’icône en forçant le trait sur cequ’elle a de plus caricatural. Réflexive ethermétique, la méta-tribe est faite de références etauto-références, d’un second degré devenu réalité,quasiment indécelable pour le non-initié. La fin desannées 2000 est souveraine et faussement idéalisée: rêves de téléréalité, l’ascension fulgurante des

premiers Youtubers, démocratisation des premierssmartphones, réminiscence de la techno 90sjuxtaposée aux icones mainstream et à l’internetmassifié. Son rapport à la société de consommationest complètement décomplexé, fast fashion et luxeenveloppent ses membres de logos contrefaits etimprimés iconiques. La meta-tribe se débarrasse dela contrainte des codes traditionnels du luxe pourplonger dans ceux d’un arrivisme populaire. La vieest une fête où tout est costume, jeu et lumière etqu’elle seule est à même de comprendre.

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

UN LUXE TOUJOURS PLUS ENGAGÉ

Le luxe n’est plus une entité à part, évoluant dans unebulle coupée du monde et des réalités. Le premiercombat sur lequel Stella Mc McCartney fut pionnièreest celui de l’environnement, l’industrie de la modecomptant parmi les pontes pollueurs de ce monde. Lacréatrice a très vite été ralliée par de grands groupescomme Kering, pour qui la norme environnementalesera intrinsèque au futur de ses maisons. Penser enterme de recyclage, production responsable seradésormais de mise. Les marques deviennentégalement plus responsables socialement, elles

n’hésitent plus à se réformer pour être plus en phaseavec notre société. Finis les fastes démesurés d’antan,les marques prennent une à une position contre lafourrure comme Gucci ou encore Yoox. Elles s’engagentaussi dans la cause du féminisme en défendantavidement le woman empowerment, credo desmarques de cosmétiques notamment ou encore dansla diversité culturelle comme Gucci et son casting demodèles noirs. Enfin, le luxe devient politique, et élèvesans pudeur la voix contre des personnalités publiquescomme Trump. Un luxe rebelle, qui se révèle.

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

TALK TO ME

Alors que les Google Home minis sont distribuésquasiment gratuitement en France par ses évangélistes,le Smart Audio Report d’Edison Research annoncequ’un américain sur six possède un assistant vocal chezlui. Il s’agit d’une révolution majeure dans l’histoire desinterfaces homme-machine. Si nous ne sommes pasprêts à abandonner les écrans, boutons et interfacestactiles, l’humanité semble tout de même décidée àcommander les ordinateurs par la voix. Une tendanceque les maisons de luxe ont l’audace d’aborder :Sephora donne des conseils beauté et diffuse des

podcasts pendant la beauty routine de sesconsommatrices, Moët-Hennessy dévoile ses secretsde foodpairingpour Moët, Krug et Ruinart, Accor Hotelpermet de lancer une réservation du bout des lèvres ;un investissement hasardeux qui portera ses fruitslorsque les assistants vocaux seront entrés dans lesusages. Comme pour les apps smartphone, ce dernierpoint n’est cependant possible que si les marques quidéveloppent des « skills » mènent une réflexion UXmûre concernant leur éventuelle utilité au quotidien deleur cible.

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

AUGMENTED REAL BEAUTY

La réalité augmentée s’est vite imposée dans le secteurde la beauté après le boom de Make-up Genius deL’Oréal il y a quelques années puis du déploiement dela technologie YouCam, l’AR n’est plus en phase de testmais d’adoption massive par les marques. Entémoignent les avancées régulières de Sephora en lamatière avec le perfectionnement continuel du« Virtual Artist » permettant des tests make-up « athome » ou encore le Chatbot d’Estée Lauderpermettant de tester des couleurs de rouge à lèvre. Lesfiltres Snapchat ont par ailleurs contribué à normaliser

l’usage de l’AR et de la faire entrer dans le quotidien desutilisateurs. On note également la présentation des« Smart Mirrors » de Samsung et de LVMH lors de ladernière édition de Viva Tech, laissant présager uneextension massive de ces derniers dans les points devente. La société Perfect Corp a part ailleurs présentéses nouvelles améliorations en ce début 2017 en termed’intelligence artificielle avec « Look Transfer »permettant d’essayer directement les looks spottésdans les magazines de mode, et d’afficher les produitscomposant le look. En 2018, la beauté innove.

N°228 - 06.12 / 13.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 231 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.18

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter