BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

18

Transcript of BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Page 1: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15
Page 2: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

UGC IS NOT DEADDE BEERSGIVENCHY

YOOX

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKSNAPCHAT

INSTAGRAM

LOUIS VUITTONDIORPUCCI

CAROLINA HERRERAWESTINTOD’S

TIFFANY’SPRADA

Page 3: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Voir la vidéo

À LA UNEYOUTUBE BIGGEST THREATLa concurrence entre YouTube et Facebook prend un nouveau tournant : ce dernier est en train de tester un nouvel onglet dédié au partage et à la découverte de vidéos sur son application mobile. En plus d’agréger les différents contenus vidéos des pages likées et des amis, cet onglet permet à l’utilisateur de marquer des vidéos « à regarder plus tard » et lui suggère d’autres contenus similaires. Enfin, un mode multi-tâches va voir le jour, grâce auquel le mobinaute pourra naviguer sur la plateforme tout en continuant de regarder la vidéo affichée en miniature. Des tests similaires sont prévus pour la version web.

FACEBOOK TESTE UN NOUVEL ONGLET VIDEO

Social Media / FacebookNew Tool

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Lire l’article

À LA UNESILLY SELFIESAvec 100 millions d’utilisateurs actifs par jour, Snapchat cherche à se monétiser. L’application de partage de photos et de vidéos entre amis va proposer aux marques de sponsoriser certains selfies auxquels on peut appliquer un filtre créant des effets spéciaux déformant le visage. Les marques pourraient donc sponsoriser ces effets spéciaux le temps d’une journée, lors d’un événement ou du lancement d’un produit par exemple. Le prix annoncé serait entre 450 000 $ par jour, auquel s’ajoute un supplément de 300 000 $ dans le cas d’une journée spéciale comme Halloween ou Noël.

DES FILTRES SPONSORISÉS SUR SNAPCHAT

Social Media / SnapchatAds

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Lire l’article

À LA UNETOP SOCIAL NETWORKD’après une étude réalisée dans 46 états auprès de 9 400 jeunes, 33% des adolescents américains boudent Facebook, trop vieux à leur goût, et lui préfèrent Instagram, plus visuel et qualitatif. Le réseau social de partage de photos arrive en première position, suivi de Twitter avec 20% des suffrages et de Snapchat avec 19% alors que Facebook peine à la quatrième place. Depuis deux ans, Facebook est délaissé par la génération Z. Le géant des réseaux sociaux est victime de son succès et du vieillissement de son audience. Difficile de montrer sa vie privée sur des réseaux où sont aussi présents ses parents et ses professeurs…

LES ADOS PRÉFÈRENT INSTAGRAM À FACEBOOK

Social Media / Gen ZTrends

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Voir la vidéo

LOUIS VUITTON FAIT VOYAGER UN CASTING DE RÊVE

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGNO DESTINATION BUT A DESTINYDans sa nouvelle campagne The Spirit Of Travel, Louis Vuitton réunit les actrices Alicia Vikander et Michelle Williams devant la caméra pour mettre en avant sa dernière collection croisière. Ce film de campagne, réalisé par Patrick Demarchelier, suit la route des deux voyageuses. Tandis que la première traverse le désert en voiture à la recherche de sa destinée, la seconde veut trouver de nouvelles voies en marchant. Elles se croiseront finalement dans un bâtiment mystérieux perdu dans ce décor désolé car : « bien que sur des chemins différents, elles partagent le même spirit of travel ».

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Visiter le site internet

DIOR REVISITE SES ORIGINES À 360 DEGRÉS

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGTHE PRESTIGE OF A ROSEAprès avoir utilisé la vidéo à 360° lors de son dernier défilé, Dior a décidé de réitérer l’expérience dans le cadre de sa campagne Dior Prestige. Cette fois, l’utilisateur est invité à visiter virtuellement et sous tous les angles la maison d’enfance de Christian Dior en Normandie où tout a commencé. En plus de cette vidéo postée sur Facebook et YouTube, la marque complète son concept avec un minisite interactif sur lequel l’internaute peut refaire la visite librement en dirigeant la caméra via son clavier. Le site regorge également de nombreuses informations sur la rose, le jardin Dior et son centre de recherche.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGSTREET DOLCE VITAComme nous en parlions dans le BLSTK Replay n°129, les sports de glisse et le luxe font bon ménage. Cette semaine, c’est la maison Emilio Pucci qui dévoile ses affinités avec le monde du skateboard dans son film “Rolling with Emilio Pucci”. Pour le lancement d’une gamme de skates inédite, la marque a sollicité les étudiants de l’ECAL pour réinterpréter ses fameux motifs ainsi que le site lifestyle de LVMH, Nowness, pour diffuser son court métrage signé Edward Housden. Ce dernier met en scène la jeune mannequin Martha-Rose Redding, qui, grâce à l’aide de deux jeunes skateurs, réussira à surmonter ses peurs.

LES DÉBUTS D’EMILIO PUCCI DANS LE SKATE

Web Watching / LuxuryCampaign

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Visiter le site internet

LES RÈGLES DE SÉDUCTION DE CAROLINA HERRERA

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGUNLOCK THE CONFIDENCEDans le cadre de sa campagne The Art of Seduction, la marque de parfum Carolina Herrera dévoile les secrets qui font le charme des femmes et des hommes. En arrivant sur la rubrique du site dédiée à l’opération, l’internaute peut choisir entre découvrir le monde de l’homme ou celui de la femme. Ces deux sections donnent accès aux six règles qui permettent de hisser la séduction au rang d’art. Chacune des règles est accompagnée d’une citation, d’un visuel et d’une courte vidéo. En regardant trois des six règles, l’internaute débloque une section The Ultimate confidence présentant le parfum.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Faire l’expérience

LES MESSAGES D’ABSENCE SELON WESTIN

Web Watching / LuxuryDigital

TRENDWATCHINGTHIS IS YOUR OOO MESSAGEWestin lance la campagne You Need Better Vacation Days en réaction au fait que peu d’américains utilisent tous leurs jours de congés. La chaîne d’hôtels internationale a réalisé un partenariat avec le blog satirique McSweeney’s pour créer un générateur de messages d’absence. Après avoir répondu à quelques questions sur le type de vacances, la personne avec qui ils voyagent et le nom de la personne à contacter pendant l’absence, le Out of Office Generator créé un message personnalisé avec un ton humoristique. Le générateur créé aussi une version courte qui peut être partagé sur les réseaux sociaux ainsi qu’une vidéo.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Visiter le site internet

TOD’S NOUS FAIT VOYAGER EN ITALIE

Web Watching /Digital Storytelling

TRENDWATCHING#ITALIANNOTESTod’s lance Italian Notes, un site internet où nous pouvons découvrir les liens entre la marque et les différentes villes qui ont inspiré Tod’s dans ses créations et ses collections. Dans ce guide d’art de vivre à l’italienne, la maison de luxe nous fait rencontrer les plus inspirants des Italiens qui nous font découvrir leurs lieux préférés et exclusifs à Milan, Venise, Côme, Florence, Siena & Montalcino… La marque dévoilera dans les jours prochains ses dernières inspirations dans les villes de Bologne, Rome et Naples. Une fois toutes les rubriques complétées, un e-book sera disponible sur le site.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Lire l’article

TIFFANY’S CHERCHE LES CLÉS DU MARCHÉ CHINOIS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGUNLOCK ANOTHER AUDIENCEEn septembre, Tiffany & Co postait une vidéo pour promouvoir ses motifs de clés. Cette campagne, intitulée Unlock the possibilities, est agrémentée d’un portrait de la mannequin chinoise Liu Wen sur le site international de la marque. Cependant, c’est sur le site chinois de Tiffany’s que la campagne prend toute sa dimension. Les internautes chinois peuvent en effet accéder à des contenus exclusifs mis en avant par Liu Wen ainsi que l’actrice et réalisatrice Sylvia Chang. Les parcours atypiques des deux ambassadrices sont notamment relatés par des vidéos en chinois non sous-titrées.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Visiter le site internet

L’INTÉRIEUR SURRÉALISTE D’UN SAC PRADA

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHING#PRADAINSIDEMEPrada nous plonge au sein de l’univers de son Inside Bag avec une web-série onirique, Prada Inside Me. Réalisée par James Lima, cette série se compose de six courts métrages d’animations qui permettent à l’internaute d’entrer dans des réalités parallèles, à la fois étranges et familières, naturelles et artificielles. En plus d’être relayées sur les réseaux sociaux, les vidéos sont présentées sur le site de la marque dont la page d’accueil a été animée avec différents extraits des films. L’internaute pourra continuer son immersion sur la rubrique dédiée et en apprendre davantage sur le fameux sac.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

UGC IS NOT DEAD

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Nous vous en parlions déjà en mars 2014, dans le BLSTK Replay n°76, le User Generated Content est l’un des moyens préférés des marques de luxe pour créer une relation particulière avec leur communauté et les fidéliser. Pilier du web social, l’UGC favorise l’implication des internautes, l’enrichissement de sa ligne éditoriale et l’amélioration de sa visibilité digitale, mais permet aussi de collecter de précieuses données sur les participants. Aujourd’hui, les concours photos sur Instagram, et notamment de selfies, sont toujours

présents mais ils sont désormais concurrencés par des stratégies d’UGC qui cible des audiences avec plus de précision. Alors que Yoox demande aux fashionistas russes de partager une photo de leur dressing, Live Irrésistible de Givenchy reprend les codes du web de la Gen Y en proposant un générateur de meme. Quant à De Beers, la marque de joaillerie luxembourgeoise demande à ses fans de créer un petit storytelling sur les quatre femmes qui les ont inspirés… L’UGC se renouvelle, se diversifie et n’a pas fini de nous surprendre.

Page 15: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Faire l’expérience

DE BEERS VEUT SAISIR LE GÉNIE DES FEMMES

Focus / LuxuryUGC

FOCUSMY INSPIRATIONAL WOMENDans la continuité de Moments in Lights (BLSTK Replay n°133), De Beers propose aux internautes une activation UGC. Autour du concept des femmes de talent, la marque se tourne maintenant vers ses fans et souhaite célébrer les femmes du quotidien qui ont fait la différence. Via une Facebook app, les internautes sont invités à proposer quatre femmes qui ont été une source d’inspiration personnelle, qu’elles soient des amies, de la famille ou des célébrités. Le participant doit alors écrire quelques mots sur chacune des femmes choisies que De Beers transformera en un portrait unique à partager sur les réseaux sociaux.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Voir la Facebook app

DES MEMES IRRÉSISTIBLES POUR GIVENCHY

Focus / UGCFacebook

FOCUSLET YOUR HAPPINESS SHINEGivenchy invite ses fans à rejoindre le mouvement Irrésistible avec une application Facebook. La Live Irrésistible photo app permet à l’utilisateur de sélectionner une image depuis son profil Facebook, son compte Instagram, son ordinateur ou la galerie Givenchy où se trouvent des visuels de son ambassadrice, Amanda Seyfried. Il peut ensuite y ajouter un texte ludique et inspirant comme “Smile, it’s cheaper than a pair of shoes” ou “Apportez une touche d’extra dans l’ordinaire”. La maison de luxe surfe sur les tendances des memes qui prolifèrent sur le web et des gifs créés par des blogueuses, sollicitées par la marque.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

Visiter le site

YOOX REFAIT LA GARDE-ROBE DE SES FANS RUSSES

Focus / LuxuryUGC

FOCUS#YOOXFILLMYCLOSETLe retailer Yoox a décidé de refaire la garde-robe de ses clientes russes avec un concours Instagram. Seulement accessible à ces dernières jusqu’au 2 novembre, ce concours invite les participantes à publier une photo de leur garde-robe expliquant leur “Style Crisis”. En plus du #YOOXFillMyCloset, la marque (dont il faut bien sûr suivre le compte) et la BFF de la participante doivent être taguées sur le post. Les trois gagnantes avec les garde-robes les plus jolies recevront 30 000 roubles à dépenser sur le site. Yoox a aussi fait appel à l’influenceuse Nastasia Nikonova pour donner l’exemple.

N°135 - 15.10 / 21.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°135 - la revue luxe et digitale 15.10 au 21.10.15

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter