BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

17

Transcript of BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

Page 1: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17
Page 2: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

QUAND LE LUXE RENCONTRE LA POP CULTUREJ.M. WESTON

BRIONIDOLCE & GABBANA

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

INSTAGRAMUPTIME

MESSENGER

DIORKENZO

VERSUS VERSACELANCOME

NET A PORTERLANCEL

GEMFIELDS

Page 3: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

À LA UNECATCH ME IN MY STICKERSDepuis décembre, Instagram a introduit des stickers dans ses stories. Ces derniers seront désormais déclinés suivant la localisation de l’usager. À l’image de Snapchat donc, des stickers inédits et stylisés indiqueront la ville ou le quartier où l’individu se situe. Ces « geostickers » sont en cours de déploiement et ne sont utilisables pour le moment qu’à New York et Jakarta. Un appui sur le sticker utilisé permettrait d’accéder à toutes les photos et vidéos des utilisateurs situés au même endroit. Cette énième copie de Snapchat montre à quel point le réseau social a fait de son concept un nouveau paradigme de communication digitale.

LES STICKERS GÉOLOCALISÉS ARRIVENT SUR INSTAGRAM

Social Media / InstagramStickers

Lire l’article

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

À LA UNETIME TO UPGoogle sort le dernier-né de son incubateur de startups, Uptime. N’étant pas sans rappeler Periscope ou encore Facebook Live, cette appli sera reliée à YouTube. Elle proposera en effet de partager des vidéos YouTube sur des discussions groupées et de les commenter. L’application joue la carte du mystère en étant accessible seulement sur invitation (avec le code « PIZZA ») et est également pour le moment uniquement disponible sur iOS. Abordant des codes pop et fluos, cette nouvelle app se veut 100 % millennials friendly. Si cette dernière n’en est encore qu’à ses débuts, elle a tout pour être un beau succès.

GOOGLE PRESENTE LA STARTUP « UPTIME »

Social Media / UpTimeNew To the World

Lire l’article

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

À LA UNELOOK AT MY DAYSnapchat-like, épisode 3978 : Facebook intègre des stories à son application de messagerie, Messenger. Le principe est le même : il s’agit de prendre une photo ou une vidéo, d’y ajouter des stickers et de le publier comme « Jour Messenger » ou de l’envoyer à ses amis. Des contenus envoyés dans des conversations avec des amis peuvent aussi être ajoutés à ces stories. Ces dernières seront visibles pendant 24 heures par l’ensemble des amis, tout comme celles de Snapchat. Avec cette fonctionnalité, Facebook continue dans sa volonté d’intégrer le maximum d’outils, pour rendre Snapchat de moins en moins attrayant. Pari réussi ?

LES STORIES DÉBARQUENT SUR FACEBOOK MESSENGER

Social Media / FacebookNew Tool

Lire l’article

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGMY DEAR BEAUTY ROBOTS’il est un tournant à prendre dans le secteur du CRM, c’est bien celui des chatbots. Dior est parmi les première marques de luxe à avoir sauté le pas, en dévoilant Dior Insider, une intelligence artificielle disponible sur Facebook et Messenger. Cette dernière délivre informations et conseils beauté par le biais de questions/réponses pré-enregistrées. Les clients premium ont même accès à davantage de fonctionnalités, comme la réservation d’échantillons. La discussion ainsi engagée permet d’immerger le consommateur dans l’univers Dior en passant par les contenus et le tone of voice de la marque, et donc d’accroître sa notoriété.

DIOR SE MET À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Web Watching / BeautyChatbot

Lire l'article

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGRAVE ONLINEKenzo explore toutes les facettes de la musique dans ses dernières campagnes. Après le court-métrage « Music is my Mistress », la marque est de retour pour présenter sa collection SS17, fortement inspirée des raves parties des années 80-90 et de leurs univers visuels. Comme d’habitude, la page d’accueil du site a entièrement été repensée pour être aux couleurs des ravers. Musique techno et visuels rétros, Kenzo nous plonge dans un univers cher aux générations X et Y. L’originalité de l’initiative dépasse la simple prouesse créative : cette stratégie d’immersion ajoute un univers immatériel fort et désirable aux produits de la collection.

KENZO PRÉSENTE SA COLLECTION SS17

Web Watchting/ FashionBrand Content

Voir le site

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHING#VERSUSUNCENSOREDFraîchement nommé directeur artistique de la collection Versus Versace, l’ex-membre des One Direction Zayn Malik en est aussi l’égérie de la campagne SS17. Pour ce shooting, la marque a misé sur la popularité du couple qu’il forme avec Gigi Hadid pour immerger les consommateurs dans l’authenticité et l’intimité. Gigi est pour l’occasion passée derrière la caméra pour immortaliser son compagnon. La campagne a été teasée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VersusUncensored. La facture visuelle, brute et authentique, n’est pas sans rappeler les nouveaux codes esthétiques de l’instantanéité instaurés par Snapchat.Lire l'article

GIGI JOUE LA PHOTOGRAPHE POUR VERSUS VERSACE

Web Watching / LuxuryCampaign

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGBEAUTY TOURLa multiplicité des campagnes influenceurs requiert toujours plus d’originalité pour savoir tirer son épingle du jeu. Pour la promotion de ses nouveaux produits, Lancôme (en partenariat avec Sephora) emmène des YouTubeuses en voyage à la découverte des dernières tendances make-up dans différents pays du monde. Leurs aventures sont retracées par des vidéos d’une minute, un format qui est désormais la norme pour la publication sur Instagram, où elles ont été partagées en posts sponsorisés. Le parti-pris éditorial, de même que le traitement visuel, est on ne peut mieux adapté pour ce réseaux social.

LANCOME ET SEPHORA LANCE LES BEAUTY TRIPS

Web Watchting/ BeautyBrand Content

Voir la vidéo

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGCHAT & SHOPAlors que l’usage de l’achat via les social medias tente de se répandre, Whatsapp rejoint la course en s’alliant avec Yoox Net-a-Porter pour offrir un nouveau service permettant d’acheter les produits via l’application. Les personal shoppers de l’enseigne utilisent déjà l’application pour discuter avec les clients. Mais en proposant l’achat direct, Yoox cherche à innover sur le marché et s’imposer face à Farfetch ou encore les e-commerces des marques. L’industrie de la mode a en effet un retard conséquent dans le domaine du « messaging » alors que de nombreux potentiels acheteurs s’y trouvent.

WHATSAPP x YOOX NET-A-PORTER

Web Watching / LuxuryE-commerce

Lire l’article

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGTHE RITUALLes mini séries réalisées conjointement par des pointures de la presse et les marques de luxe sont à la mode. Un moyen efficace de combiner brand content qualitatif tout en visant une large audience. Vogue présente en effet une série de trois vidéos créées en partenariat avec la marque de haute joaillerie Gemfields nommée « The Ritual ». On peut en effet y découvrir trois influenceurs, des « businesswomen » accomplies présenter leurs routines personnelles. C’est Louise Roe qui dévoile les coulisses de sa vie hors du commun, et dans les semaines à venir, on découvrira celle de Imogen Waterhouse. Des vidéos poétiques et inspirantes.

VOGUE ET GEMFIELDS PRESENTENT LEURS RITUELS

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

TRENDWATCHINGBAGFRIEND FOR EVERLancel explore le lien émotionnel existant entre une femme et son sac à main. Dans une série de mini-films destinés aux réseaux sociaux, la marque nous livre ses Do’s and Don’ts exploitant ainsi pleinement l’insight féminin de la femme à sac. Comment préparer sa relation avec son sac ? Lancel vous livre ses secrets. La marque ose ne pas se prendre au sérieux dans des campagnes pleines d’humour et joue avec les extrêmes. Cette série de vidéos fait la promotion de la ligne « June », composée de modèles en nylon allant du sac à dos au cabas. Votre sac est votre meilleur ami, et vous devez donc le traiter comme tel. Souvenez-vous en. Voir le film

LANCEL VOUS APPREND À BIEN TRAITER VOTRE SAC

Web Watching / LuxuryCampaign

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

QUAND LE LUXE RENCONTRE LA POP CULTURE

Tout le monde baigne dans la pop-culture. Et les marques de luxe n’y échappent pas. Longuement considérée comme « vulgaire » par les élites, la pop-culture a gagné ses lettres de noblesses et s’impose désormais comme un élément incontournable. Beyoncé, Game of Thrones et Matrix ont tous en commun d’avoir été étudiés par des chercheurs d’Harvard et deviennent des éléments culturellement « légitimes ». Le mainstream en devient élitiste. Puiser dans les icônes de la pop culture permet de s’assurer une

familiarité dans l’esprit des consommateurs, de créer une véritable identification auprès des jeunes cibles par le biais de topoï populaires. L’humour du SAV ou d’Intouchables fait d’Omar Sy une égérie moderne de l’élégance à la française pour J.M. Weston. La force de caractère des personnages incarnés par Samuel L. Jackson donne une profondeur toute particulière à la campagne de Brioni. Enfin, l’ombre des fameux Jon Snow et Khaleesi donne une éclairage nouveau aux parfums « The One » de Dolce & Gabbana.

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

FOCUSEARTH WESTON & FIREDans son nouveau film de campagne, J.M. Weston donne la part belle à l’acteur français Omar Sy, internationalement connu pour son rôle dans Intouchables. L’intrigue raconte les efforts effectués par une femme pour réveiller le comédien, qui incarne un « Beau Dormant » au sommeil très lourd. Ce n’est qu’en lui enfilant les mocassins Weston qu’elle parvient à réveiller l’endormi, qui l’invite à danser. La valse se transforme rapidement en pas de disco/pop endiablés et n’est pas sans rappeler la mythique scène de l’acteur dans Intouchables. Une campagne légère et moderne, avec un clin d’œil à la culture pop.Voir la vidéo

OMAR SY EN BEAU DORMANT POUR J.M. WESTON

Focus / LuxuryCampaign

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

FOCUSTHE BAD AND THE TUXEDOPour sa nouvelle campagne « Tailoring Legends », la marque de vêtements pour hommes Brioni a fait appel à l’acteur iconique Samuel L. Jackson pour porter les pièces de la dernière collection. Le comédien est connu pour ses rôles dans des films iconiques, tels que Pulp Fiction ou encore Django. Shootés par Gregory Harris, les visuels en noir et blanc incarnent une élégance minimaliste, à la fois moderne et intemporelle, qui dénote de la campagne précédente effectuée avec les rockeurs de Metallica. Derrière ce choix, la volonté de faire le lien entre la virtuosité du jeu de l’acteur et l’excellence d’un savoir-faire.Voir le site

SAMUEL L. JACKSON PREND LA POSE POUR BRIONI

Focus / LuxuryCampaign

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

FOCUSTHERE WILL BE ONE THRONEEn attendant le tant attendu retour de Game of Thrones en juillet, vous pourrez patienter en admirant Kit Harington et Emilia Clarke comme nouveaux ambassadeurs du parfum « The One » de Dolce & Gabbana. Cette série a en effet séduit toutes les sphères, et a su s’ériger au rang de « monument » de la pop-culture. Des égéries de choix qui sauront toucher un large public, et rendre plus « friendly » la marque tout en jouant sur l’élégance naturelle des deux stars. Le dévoilement des égéries a été réalisé sur les réseaux sociaux, lieu idéal pour créer le buzz. On attend donc les visuels de la campagne, qui devront sortir en septembre 2017.Lire l’article

DOLCE & GABBANA INVITE JON SNOW ET KHALEESI

Focus / FragranceCampaign

N°198 - 15.03 / 21.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 198 la revue luxe et digitale 15.03 au 21.03.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter