BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

33

Transcript of BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

Page 1: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10
Page 2: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

1. BRAD PITT ET N° 5 DE CHANEL EN 3 QUESTIONS2. HEDI SLIMANE PROVOQUE UN DÉBAT !3. ÉTUDE : DIGITAL IQ INDEX® FASHION 20124. RICH MEDIA ET MARQUES DE LUXE5. FACEBOOK DÉPASSE LES 1 MILLIARD D’UTILISATEURS6. FACEBOOK FERME LA PAGE DE THE COOL HUNTER7. LE GIF ANIMÉ FORMAT PUBLICITAIRE DE TUMBLR8. MERCEDES : UN SPOT TV QUI SE TERMINE SUR TWITTER9. INSIDE CHANEL POUR LA PREMIÈRE FOIS10. GUCCI LANCE LES «PIN ADS»11. LEXUS EN PRINT AUGMENTÉ12. PRÊT A PORTERS : LOUIS VUITTON À VOTRE SERVICE13. «WALKING AFTER MIDNIGHT» DE STUART WEITZMAN14. FENDI : UN E-COMMERCE POUR SON SAC BAGUETTE15. NINA RICCI : CAMPAGNE HIVER 201216. GALA GONZÁLEZ CRÉE UNE CAPSULE POUR MANGO17. LES DÉFIS DE CACHAREL : « CATCH ME » 18. #STORYOF1MILLION SUR VOGUE.FR19. ALDO LANCE ALDO40.COM 20. L'ORÉAL PROPOSE UNE APP BEAUTÉ SUR XBOX21. FOUR SEASONS : UNE CAMPAGNE MULTI-CANAL22. SHANGRI-LA LANCE UN CONCOURS INSTAGRAM23. SOFITEL : DES CITY GUIDES SUR TUMBLR24. SMIRNOFF ÉVEILLE VOTRE CURIOSITÉ NOCTURNE25. LA PREMIÈRE BOUTEILLE CONNECTÉE 27. WHAT CHINESE WANT

28. LE PARADOXE CHINOIS29. MARKETING : LES 3 RÈGLES D’OR30. RÉCAPITULATIF : LES + ET LES – DES CHINOIS

Page 3: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE TEASER DE LA SEMAINE

VOIR LA CHAINE CHANELhttp://bit.ly/SHtjX0

BRAD PITT SOULÈVE LES QUESTIONS DU NUMÉRO 5 DE CHANEL

Depuis l’annonce de l’égérie de N°5, il faut avouer que c’est un peu l’attente. Surtout lorsqu’il s’agit de Brad Pitt, icône masculine pour un parfum féminin. Histoire d’émoustiller votre curiosité, Chanel a posté 3 teasings qui, et ce n’est pas exagéré, ne dévoilent pas grand chose et posent plus d’interrogations qu’ils n’apportent de réponses. D’ailleurs ils se présentent sous forme de questions : Where, Why, Mystery … Brad Pitt s’adresse à vous.En attendant la réponse, on n’oubliera pas que la campagne risque de faire date et que les budgets engagés sont considérables. Ça ne fait qu’augmenter un peu plus l’attente et l’envie autour de la campagne.

Page 4: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE CLASH DE LA SEMAINE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/R2O4au

HEDI SLIMANE PROVOQUE PLUS QU’UNE POLÉMIQUE, UN DÉBAT !

Ce qui a commencé comme un simple clash entre Hedi Slimane et la chroniqueuse mode Cathy Horyn, s’est transformé en un véritable déballage collectif.Tout les professionnels s’engouffrent dans la brèche mettant Hedi Slimane et Saint Laurent un peu dans l’embarras. Comme si le débat était important à ce moment précis. En cause, le rapport à la critique d’Hedi Slimane, mais aussi du secteur en général.Le rôle des médias, le pouvoir des attachées de presse des marques sont discutés et discutables. Espérons que la polémique ne soit pas stérile et qu’elle amènera une réelle réflexion sur la différence entre être porte parole des marques et faire une critique journalistique.

Page 5: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

VOIR L’ETUDE EN VIDÉOhttp://bit.ly/VppplZ

DIGITAL IQ INDEX®: FASHION 2012

Le Digital Index de L2 évalue 64 marques autour de 4 dimensions : site, social média, digital marketing et mobile. Les marques sont ensuite classées selon 5 catégories (Genius, Gifted, Average, Challenged or Feeble).Cette année, si Burberry ou Ralph Lauren restent des habituées du haut du classement, d’autres marques, telles Kate Spade ou Tory Burch s’invitent dans la course.L’intégration du mobile dans la stratégie digitale des marques ainsi que l’essor de Pinterest et d’Instagram a parfois permis aux retardataires de prendre le bon créneau.Une étude qui met également une nouvelle fois l’accent sur l’importance d’intégrer le e-commerce pour les marques de mode.

Page 6: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/QvCWFH

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

RICH MEDIA ET MARQUES DE LUXE

« SISOMO » vous connaissez ? Alors que les marques de luxe consacrent encore une part plus importante de leur budget dans le mass marketing que dans le numérique (37% contre 31%), le « Sight, Sound, and Motion » devrait les amener rapidement à accélérer leurs investissements dans le digital.D’après un sondage réalisé par Martini Media et Digiday la moitié des 345 spécialistes interrogés (annonceurs et agences médias) pensent qu’une publicité vidéo online impacte autant qu’une pub TV sur l’acte d’achat en magasin.Quant aux marques leader sur ce secteur, Burberry, Chanel, Louis Vuitton, Jet Blue, Porsche, Rolex, et Tiffany ont été parmi les premières citées.

Page 7: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

LA PAGE DE MARK ZUCKERBERGhttp://on.fb.me/UGVcdp

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/UgZvBD

FACEBOOK DÉPASSE LES 1 MILLIARD D’UTILISATEURS

Le chiffre, il faut l’avouer, fait tourner la tête. Il ne représente, matériellement, pas grand chose. Ce n’est que dans son rapport à la population mondiale qu’il devient parlant. 1/7 des habitants de la terre est inscrit à Facebook. On peut parler de suprématie.Mais il faut garder les échecs précédents à l’esprit et construire un avenir qui ne s’annonce pas rose en tout point, notamment du côté boursier.Il n’en reste pas moins que c’est une étape importante pour la plateforme qui se transforme en véritable marque et profite de l’occasion pour s’offrir une prise de parole sur les télévisions américaines et mondiales (13 pays au total).Un geste loin d’être sans symbole pour Mark Zuckerberg. La campagne consacre d’ailleurs la plateforme comme un objet incontournable du quotidien.

Page 8: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LA FACEBOULETTE DE LA SEMAINE

LIRE L’ARTICLEhttp://tnw.co/PZNlHT

LA RÉPONSE DE THE COOL HUNTERhttp://bit.ly/POnUIh

FACEBOOK FERME LA PAGE DE THE COOL HUNTER

La sanction est tombée tel un couperet. Facebook a supprimé, purement et simplement, la page du sacro-saint The Cool Hunter pour infraction au copyright.L’information pourrait paraître anecdotique si elle ne touchait pas autant au trafic du site. Avec plus de 788 000 fans, c’était environ 10 000 clics chaque jour vers le site TheCoolHunter.net. Un trafic considérable qui va évidemment impacter les recettes publicitaires. Et selon Facebook c’est une décision irrévocable. En d’autres termes, aucun moyen de récupérer la page en l’état.Cela pose une nouvelle fois la question du pouvoir de Facebook et de son emprise sur les contenus de marque, bien au delà de son EdgeRank.

Page 9: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LIRE L’ARTICLEhttp://tcrn.ch/T0Ny0W

LE GIF ANIMÉ INTÉGRÉ DANS LE FORMAT PUBLICITAIRE DE TUMBLR

Tumblr semble bien déterminé à ne pas suivre la route de ses ainés que sont Facebook ou Twitter. Le réseau de micro blogging à succès pense tout de même à ses investisseurs et réfléchit à des moyens de monétiser la plateforme sans recourir à des formats classiques et intrusifs. Depuis 2 mois, les marques peuvent ainsi annoncer dans le radar (une bannière qui renvoie vers des contenus Tumblr) en utilisant des GIFs animés. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme se retrouvent avec un contenu particulièrement populaire sur le réseau qui apporte une réelle valeur aux publicités. Tumblr fait également très attention à ne pas saturer les contenus « d’exploration » de publicité afin que les découvertes restent de qualité pour les utilisateurs.

CALVIN KLEIN S’AFFICHE EN GIF

Page 10: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/T0u8nR

L’HISTOIRE SANS FIN

MERCEDES : UN SPOT TV QUI SE TERMINE SUR TWITTER…

Mercedes veut conquérir un public plus jeune avec le lancement de sa nouvelle Classe A. Pour ce faire, la marque a mis en place un dispositif mêlant TV (pour sa force de pénétration) et réseaux sociaux (afin d’impliquer les communautés dans un processus d’écriture novateur).Ainsi, un premier spot de 60 secondes sera diffusé lors de l’émission X Factor en Angleterre. Les utilisateurs de Twitter pourront ensuite, grâce à des hashtags dédiés, choisir la suite de l’histoire.La Classe A est définitivement le fer de lance de la marque pour changer de cible et venir marcher sur les plates-bandes d’Audi avec des communications plus jeunes et plus agressives.

Page 11: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/RFBvUN

VOIR LE TRAILERhttp://bit.ly/O9Cb5d

N°5, UNE HISTOIRE À SUCCÈS

ENTREZ POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’INTÉRIEUR DE L’HISTOIRE CHANEL

Tout est dans le nom ! « Pour la première fois » est le trailer qui annonçe le lancement du site « Inside Chanel », une plateforme qui nous plonge dans l’histoire de la marque. Chanel, qui nous avait peu habitué à ce type de prise de parole, dévoile ainsi son premier chapitre, l’histoire du célèbre N°5 où comment un parfum né en 1921, continue d’être le plus connu au monde…Avec un format « Timeline horizontale », Chanel retrace la chronologie de son parfum emblématique offrant photos, croquis, film d’archives, etc… aux visiteurs. Une opération visuelle à succès, particulièrement en Chine où la marque comptabilise déjà plus de 3 200 retweets (dont le célèbre blogueur chinois Han Huohuo) du message posté sur son compte Weibo.

Page 12: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/QA6SyC

PIN-UP PUBLICITAIRE

GUCCI DÉVOILE UNE BANNIÈRE PUBLICITAIRE DÔTÉE D’UN BOUTON «PIN IT»

A l’occasion du lancement de sa collection Automne/Hiver 2012-2013, la marque italienne propose un display original utilisant le réseau social de partage de photos.Mise en place sur 5 sites importants que sont Wall Street Journal, Polyvore, Style.com, Lifestyle Mirror et the Cut, son principe est simple. La bannière incorpore un bouton « Pin It » qui donne la possibilité de pinner deux images différentes sur votre compte Pinterest, redirigeant chacune vers le site e-commerce de la marque.Une mécanique intéressante pour Gucci qui après ses « shoppable videos », ne cesse de faire preuve d’ingéniosité pour attirer les internautes vers son site e-commerce. Mais est-ce réellement efficace… ?

Page 13: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QQjWQz

PRINT AUGMENTÉ

LEXUS ANIME LE PRINT AVEC UNE TABLETTE

« CinePrint », voici le nom de cette nouvelle technologie utilisée par Lexus pour promouvoir ses dernières gammes Lexus ES 2013.Comment cela fonctionne ? C’est très simple. Une seule page dans un magazine de presse derrière laquelle on place une tablette tactile avec une animation personnalisée (téléchargée sur la version en ligne du magazine). Le tour est joué, la page s’anime et vous propose une expérience inédite.Cette technologie a un avantage indéniable : elle rend le print multi-sensoriel. On imagine donc très bien les opportunités que cela ouvre aux annonceurs et aux magazines qui peuvent désormais proposer un contenu riche et interactif à leurs lecteurs.

Page 14: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QAsxZf

UN VOYAGE PORTEUR DE SENS

PRÊT A PORTERS : LOUIS VUITTON À VOTRE SERVICE

Vous vous souvenez sans doute du défilé Automne/Hiver 2012-2013 de Louis Vuitton en mars dernier lors duquel des mannequins sortaient du train Louis Vuitton accompagnées de porteurs.Le célèbre malletier dévoile aujourd’hui une vidéo dans laquelle c’est le porteur qui est à l’honneur.Sur une rythmique dynamique et un univers hypnotique, la caméra déambule au milieu de milliers de porteurs. Un symbole sur lequel la marque semble de plus en plus communiquer, puisqu’intrinsèquement il évoque le raffinement et reste un emblème fort de l’Art du Voyage, à la manière Louis Vuitton.

Page 15: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QuJYsq

YOU WALKING TO ME ?

«WALKING AFTER MIDNIGHT» : LA SÉRIE VIDÉO DE STUART WEITZMAN

La marque de chaussures Stuart Weitzman a fait appel à l’américain James Franco pour réaliser une série de 4 vidéos mettant en scène les produits de la marque. Dans ce premier épisode, la top model tchèque Petra Nemcova parcoure les rues du quartier Bowery à New-York après minuit. Plans serrés sur les chaussures, elle entre dans une galerie d’art moderne…Chacun des épisodes sera ensuite dévoilé chaque mercredi d’octobre lors des « Weitzman Wednesdays » et vous pouvez suivre l’actualité de cette série avec le hashtag #walkon sur Twitter ou en vous rendant sur la page Facebook de la marque.

Page 16: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/SNO0uN

DIGITALE BAGUETTE

FENDI LANCE UN E-COMMERCE POUR L’ANNIVERSAIRE DE SON SAC BAGUETTE

Nous vous en avions parlé il y a trois semaines dans le BLSTK N°18… Pour célébrer le 15e anniversaire de ses sacs Baguette, Fendi avait proposé une opération inédite permettant à des stars de personnaliser le célèbre sac de la marque.Fendi continue sur sa lancée cette semaine en proposant un site e-commerce disponible en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, où vous pouvez à la fois retrouver des sacs Baguette personnalisés mais aussi plusieurs accessoires tout aussi uniques imaginés par Karl Lagerfeld.Une campagne originale en plusieurs étapes et qui tient efficacement dans la durée.A découvrir sans plus attendre !

Page 17: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/SlDnEX

UN RÊVE NINA RICCI

NINA RICCI LANCE SA CAMPAGNE HIVER 2012

C’est une sensation étrange que l’on ressent à la vue de ce clip. Pour le lancement de la campagne Hiver 2012, Nina Ricci nous plonge dans un rêve légèrement psychédélique sur le rythme d’une musique du groupe New Yorkais Avan Lava. À l’ambiance musicale s’ajoute l’univers de l’artiste britannique Jo Ratcliffe qui a créé les toiles d’araignées qui entoure la jeune mannequin. Un clip légèrement angoissant qui ne laisse pas insensible.Dans un univers plus poétique, ce qui semble l’emprisonner fini par se transformer en un cerf qui, une fois délié des toiles, se transforme en un nuage d’oiseaux…

Page 18: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE BLOGhttp://www.amlul.com/

MANGO GO GO GO BLOGGING !

GALA GONZÁLEZ CRÉE UNE CAPSULE POUR MANGO TOUCH

L’annonce avait déjà filé sur le Twitter de Gala Gonzalez. C’est maintenant sur son blog qu’est dévoilé un teasing intriguant de la collection capsule Mango.La collection sortira le 8 novembre 2012 ainsi qu’un film publicitaire dont les extraits servent ici de teaser.Gala Gonzales, en bon storyteller, fait monter l’attente et prévient d’ores et déjà : « les choses ne sont jamais ce qu’on attend d’elles. Préparez-vous à des surprises »Nous allons suivre ça de près !

Page 19: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR L’EXPÉRIENCEhttp://bit.ly/PNZy07

L’ART DU DATA CATCHING

LES DÉFIS DE CACHAREL : "CATCH ME"

Pour lancer son parfum Catch Me, Cacharel propose aux internautes une expérience digitale centrée sur le cadeau. C’est grâce à 3 défis lancés par un jeune homme inspiré que vous pourrez remporter des cadeaux autour de l’univers Cacharel Catch Me. Ce jeune homme plein de promesses vous offre la lune ou un bouquet de fleurs, mais encore faudrait-il qu’il connaisse votre e-mail ou votre adresse postale pour contractualiser la proposition !Une opération bien pensée pour faire du data catching autour d’un scénario interactif et une mise en scène simple et efficace.

Page 20: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE COMPTE TWITTERhttp://twitter.com/vogueparis

TWITTER EN VOGUE

LANCEMENT DE #STORYOF1MILLION SUR VOGUE.FR

1 million de followers sur Twitter, ça n’arrive pas tous les jours… Pour cette occasion, Vogue prépare une surprise de taille à sa communauté sur un site dédié : http://www.storyof1million.vogue.frD’après plusieurs sources, le site proposera une rétrospective en photos et vidéos des moments forts de @VogueParis sur le réseau social de micro-blogging.A l’heure où nous écrivons cet édito, l’expérience n’est pas encore en ligne mais vous pouvez d’ores et déjà en suivre l’actualité grâce au hashtag #storyof1million.

Page 21: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/PVXLpU

ALDO LANCE ALDO40.COM: UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR LES FANS DE LA MARQUE

Aldo, ne cesse d’innover sur le digital. Après différentes opérations (concours Instragram, gaming, etc…), l’un des principaux leaders de la chaussure de mode fête ses 40 ans et à cet effet lance un site dédié ALDO40.com, conçu comme un voyage numérique de 40 jours à travers l’évolution de la marque. Cette fois-ci ALDO s’est appuyé sur BumeBox, une plateforme d’agrégation de contenus en temps réel afin que les conversations et contributions des fans sur les différents réseaux sociaux soient intégrées à l’histoire de la marque via le hashtag #ALDO40. Deux jours après son lancement, le site avait enregistré 15.000 visiteurs uniques, 1.500 inscriptions par mails et plus d’1,5 million d'impressions à travers Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. L’histoire ne fait que commencer…

ALDO LA CLASSE, MÊME À 40 ANS

Page 22: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Wr1noN

LA BEAUTÉ DU JEU

L'OREAL PROPOSE AUX FEMMES UNE APP BEAUTÉ SUR XBOX

C’est suffisamment original pour être mentionné. La marque de cosmétiques et de produits de beauté française vient de lancer une application baptisée « The Next level » sur la console de jeu XBOX, éditée par Microsoft. Entre assistant virtuel et coach beauté, l’application permet à ses utilisatrices d’avoir toutes les informations nécessaires pour être au top chaque jour de l’année. Malgré le fait qu’elle possède un programme de récompenses basé sur votre implication et participation (donnant droit à des offres de la marque), la faible utilisation des consoles de jeux par les femmes peut être un frein au développement de l’app.Une innovation pas aussi disruptive que l’on pourrait le croire mais qui se révèle pourtant être un pari risqué pour la marque.

Page 23: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/S4UXXq

OOH LÀ-LÀ !

FOUR SEASONS LANCE UNE CAMPAGNE MULTI-CANAL À DESTINATION DES COUPLES

L’amour, ce sentiment unique partagé par tous et le thème universel utilisé par les marketeux pour cibler les couples. Après une étude menée par Four Seasons, 50% des couples interrogés auraient affirmé que les voyages étaient la meilleure façon de faire durer la flamme. Pas étonnant donc que la marque ait sauté sur l’occasion.Intitulée « The Spark », la campagne permet de faire découvrir aux couples les plus beaux nids d’amour dans le monde entier à travers plusieurs contenus originaux et sur de nombreux canaux (site web dédié, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, email…). Une initiative digitale très intéressante et remarquée dans le secteur de l’hôtellerie.

Page 24: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE CONCOURShttp://bit.ly/IX9TTu

INSTAGRAM-LA !

SHANGRI-LA LANCE UN CONCOURS INSTAGRAM POUR ACCROÎTRE L’ENGAGEMENT UTILISATEUR

Une seconde opération cette semaine pour l’hôtellerie digitale de luxe, mais cette fois pour la chaîne d’hôtels Shangri-La. Celle-ci a mis en place un concours Instagram visant à générer un important engagement de la part des utilisateurs. Comment ?On vous propose de partager vos plus beaux moments capturés via l’application photos Instagram. Ajoutez-y le lieu et le hashtag #LovingTheMoment et les internautes pourront voter pour votre merveilleux moment sur le site dédié.Et pour favoriser le nombre de votes et les partages, il a été mis en place sur la plateforme un choix entre deux photos choisies aléatoirement.

Page 25: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LE TUMBLRhttp://bit.ly/ReU1kX

TIPS IN THE CITY

SOFITEL LANCE DES CITY GUIDES SUR UNE PLATEFORME TUMBLR

Lorsque l’on est une chaîne d’hôtels, la thématique du city guide se pose incontournablement. Mais comment faire un city guide utile pour ne pas répéter ceux déjà existants ?Avec 9 destinations privilégiées, Sofitel a souhaité développer son univers autour de thématiques communes (Art, Fashion, Food..) permettant ainsi aux utilisateurs de retrouver des bons plans selon les villes et les thématiques de leurs choix.Tout l’intérêt de ce city guide, c’est d’être un Tumblr et donc d’être évolutif. Avec un système de rubriquage simple, les utilisateurs pourront ainsi découvrir facilement les tips qui les intéressent.Sofitel a également intégré des liens vers ses comptes Facebook et Twitter afin que l’initiative soit cohérente avec son écosystème digital.

Page 26: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QXmxdA

UNE VODKA CRÉATIVE

SMIRNOFF ÉVEILLE VOTRE CURIOSITÉ NOCTURNE

Avec une nouvelle prise de parole autour du spot « Nocturnal Awakening », Smirnoff veut lancer sa nouvelle plateforme de marque autour de la signature « Yours for the making ».Lancée d’abord en Angleterre puis au Mexique, la campagne célèbre la créativité dont les consommateurs de Smirnoff peuvent faire preuve.Ainsi, la marque de Vodka veut asseoir sa présence dans le monde de la nuit, fortement concurrencé par toutes les marques de cocktails et d’alcools, grâce à une valeur ajoutée créative.Un univers évidemment intéressant mais déjà peut-être sur-exploité.

Page 27: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QWxo7z

DÉCAPSULEZ, DÉCLENCHEZ

UNE BOUTEILLE CONNECTÉE

La marque de cidre Strongbow vient de lancer une opération originale. Elle a connecté dans un décapsuleur intégré à la bouteille une puce RFID qui déclenchait, lors de l’ouverture, une action précise dans le bar où se déroulait l’opération. Ainsi, à l’ouverture de votre bouteille de cidre, vous changiez (au hasard) la musique, la lumière etc…Il faut savoir qu’en Angleterre, le cidre est une boisson apéritive et donc beaucoup plus festive que la consommation que l’on en a en France. Strongbow a ici trouvé une manière particulièrement intelligente de magnifier le geste d’ouverture.

Page 28: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

La Conférence China Connect Inthecity que nous vous annoncions dans notre Replay n°20 s’est tenue le 8 octobre dernier et avait pour invité Tom Doctoroff, un américain vivant en Chine depuis 18 ans. CEO de JWT APAC, il est aussi l’auteur du livre « What Chinese want ».Lors de cette conférence, incontournable pour une meilleure compréhension du marché chinois, Tom Doctoroff a décrypté de façon extrêmement pertinente la publicité, le marketing, mais aussi de façon plus générale les diverses particularités de la communauté chinoise.Une observation tellement juste que les chinois présents se sont exclamés « comme il nous comprend bien ! ».Dans ce focus nous revenons sur les 4 points qui nous semblent essentiels à savoir et à retenir…

Page 29: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

WHAT CHINESE WANT

« STABILITY AS THE ONLY ABSOLUTE GOOD »

La culture chinoise est fondée sur la notion d’harmonie dans la famille, élément structurant pour ériger la stabilité de la nation comme valeur clé.Cet état d’esprit se confond dans différents courants de la pensée chinoise, principalement hérités du Taoïsme et du Confucianisme :

- Le Taoïsme : Le sens de l’équilibre Ying & Yang qui est à la fois une religion et une philosophie, que l’on retrouve aussi dans la médecine chinoise et le développement personnel : être en harmonie avec le cosmos, trouver le bon équilibre pour parvenir à la stabilité. - Le Confucianisme : L’individu doit s’épanouir dans le cadre de la famille, puis celui de la nation, pour trouver son équilibre et sa stabilité.

Page 30: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LE PARADOXE CHINOIS

PROTECTION VS PROJECTION

En Chine, il faut faire preuve de perspicacité dans chaque publicité pour qu’elle soit réussie. Grâce à son sens aigu de l’observation des us et coutumes chinoises, Tom Doctoroff apporte une réponse à la question « Qu’est-ce que les chinois attendent en matière de publicité ? »Il en ressort toujours la même dualité que l’on peut exprimer de la façon suivante :

- La protection : La sécurité du moi maintenant.Cela est une pensée traditionnelle des Chinois. La Cité Interdite ou la Grande Muraille illustrent parfaitement cette idée de protection.

- La projection : Le futur, mon enfant. La promesse d’un futur brillant. Ainsi, par exemple, « wei » (pouvoir), « cheng » (succès), « yu » (cosmos) sont parmi les prénoms les plus communs des chinois.

Page 31: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

POUR RÉUSSIR EN MARKETING

LES 3 RÈGLES D’OR

- Prix premium : Les marques occidentales doivent adapter le prix de leur produit sur le marché chinois, l’un des enjeux clés de compréhension sur une implémentation de marché, sachant que la sensibilité au prix sera différente pour le consommateur chinois, selon si le produit sera consommé à l’extérieur ou à la maison (protection).

- Produit : Une des valeurs d’un produit est d’amener les gens à réaliser un accomplissement dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle (projection).

- Réassurance : L’adaptation du point de vente sur le local pour créer un environnement rassurant. Comme par exemple l’implémentation de grandes tables collectives plutôt qu’individuelles sur la chaîne locale des cafés Starbucks. Consommer à l’extérieur de la maison est une expérience communautaire.

Page 32: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

LES + ET LES – DES CHINOIS

RÉCAPITULATIF !

La communauté chinoise et ses points forts : la mobilisation nationale de ressources et la capacité d’adapter pour le marché chinois les concepts innovants des marchés étrangers.Mais elle a aussi ses limites : la culture conformiste chinoise est un frein à l’innovation et parfois l’intérêt individuel n’est pas assez bien protégé par la société chinoise.Par conséquent, pour les marques globales qui veulent réussir sur le marché chinois, il faut intégrer les subtilités culturelles, analyser les freins et les motivations à la consommation de produits.

Page 33: BLSTK Replay n°21 > Semaine du 04.10 au 10.10

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Jocelyn TurlanPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique

Yang Yuan (Focus Chine)Community manager