BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

15

Transcript of BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Page 1: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17
Page 2: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

NOËL, UN MOTEUR D’ENGAGEMENT

LA MERSHISEIDO

NINA RICCI

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

SNAPCHATFACEBOOK

INSTAGRAM

AUDISHISEIDO

COACHESTEE LAUDERTIFFANY & CO.

Page 3: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

À LA UNELENS STUDIODeux jours après le lancement public del’AR Studio de Facebook Messenger,Snapchat se met à niveau. Avec LensStudio, le petit fantôme jaune ouvre à sesutilisateurs la possibilité de créer etd’animer ses propres créations 3D àdestination de la plateforme. Il ne seracependant pas possible de diffuser sesfiltres sans passer par un snapcode, àmoins de faire développer son World Lens/ Face Lens par l’une des sept agencesestampillées « Lens Studio Partner ». Unnouveau mode de monétisation quitombe à point : face à Facebook, Snapchatn’a pas encore dit son dernier mot !

SNAPCHAT LANCE SON LOGICIEL D’AR GRATUIT

Social Media / Snapchat

New tool

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

À LA UNEENGAGEMENT BAITFacebook tient ferme sa position dans lalutte contre le growth hacking. Aprèsavoir durci les règles de ses concours,banni de grandes pages issues de fusions,ou ayant usé du like-jacking et fait planerl’ombre d’une mise en quarantaine despages dans l’onglet Discover, Facebooks’attaque aux techniques d’engagement.Considérant qu’elles perturbent laneutralité de son algorithme, la firmebaissera drastiquement le reach des pagesincitant au vote, aux réactions, au partage,au tag ou au commentaire. Si elle favorisele format publicitaire, cette nouvelle laisseun boulevard à l’influence et la créativité !

FACEBOOK DURCIT SES REGLES

Social Media / Facebook

New rules

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

À LA UNEHASHTAGComme chacun sait, il est actuellementpossible de suivre sur Instagram despersonnes, qui composent par la suitenotre feed. Le réseau s’est cependantrendu compte que de nombreusespersonnes effectuent des recherches viales hashtags, et qu’ils sont également unoutil précieux des marques pour mesurerla viralité de leurs campagnes. Il est doncdésormais possible de suivre un hashtagde la même façon que l’on suit un compte,et de visionner des stories en rapportavec. Une session « hashtag » pourraitêtre également à venir sur le feedd’actualité pour mieux filtrer les contenus.

INSTAGRAM TESTE LE SUIVI DE HASHTAG

Social Media / Instagram

New Tool

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGMISSION TO THE MOONAudi, nostalgique des années fastes del’aventure spatiale et du pied de NeilArmstrong déposé sur la Lune ? Pourcélébrer les 45 ans de cet exploit humain, lamarque annonce qu’elle compte développerune version lunaire de leur modèle« Quattro ». La mission, se tourner vers lefutur, et chercher un nouveau lieud’habitation pour l’homme. Une vidéo de lamarque montre deux astronautesatterrissant sur la lune, observant les vestigesde la précédente expédition, puis découvrantdes traces de l’Audi Quattro. Le message estclair, la marque est prête pour la prochaineexpédition. Parés au décollage ?

L’OBJECTIF LUNE D’AUDI

Web Watching / Automaker

Brand Content

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGOPTUNEEt si l’Internet des Objets devenait votresecret de grand-mère pour avoir tous lesjours un teint radieux ? Le géant japonaisShiseido monte au créneau avec sa dernièreinnovation en date « Optune ». Futur fleuronde la personnalisation, ce distributeur delotion est capable de composer en tempsréel la formule idéale pour votre peau, enfonction de son état à l’instant T, de votrehumeur et des conditions extérieures. Lancéen béta test au Japon au printemps prochain,on peut imaginer cet appareil bourréd’intelligence artificielle inonder le secteurde l’hôtellerie de luxe, du moins pour sonpendant le plus tech savvy.

SHISEIDO COMPOSE VOTRE CREME IDEALE

Web Watching / Beauty

IoT

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGSNAPCODESCoach vise les millennials nostalgiques avecune nouvelle collection de produitsrappelant nos héros de notre coffre à jouets: licornes, dinosaures sont entre autres aucasting. Pour ce faire, la marque s’aventuresur le terrain de jeu de sa cible et lance unecollection de pins qui ne sont autre que desSnapcodes. Une fois flashés, ils permettentl’accès à un jeu d’arcade. Un mariage inéditmais réussit entre le rétro et le digital,mélangeant objet réel, pouvant êtrecollectionné, avec une expérience virtuelle.Pour gagner les pins, il suffira de se rendreen magasin ou sur le site pour répondre àun quiz révélant votre animal totem.

COACH COLLABORE AVEC SNAPCHAT

Web Watching / Fashion

Snapchat

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGLIVE TRAININGEstée Lauder compte bien s’approprierl’usage de la réalité augmentée enl’étendant aux opérations retail. Après uneutilisation réussie de la technologie YouCam,la marque a mis au point un programmed’entrainement en réalité virtuelle (ART)pour former son personnel. La solutionidoine pour former tous ses employés entemps réel, et en même temps. Il estpossible de poser des questions, envoyerdes likes, essayer des looks et plus encore.Une solution idéale pour rester proactif surla formation aux nouveautés, de rendre plusfacile d’accès ces sessions, mais aussi depousser à l’utilisation des technologies.

ESTEE LAUDER FORME SON PERSONNEL EN AR

Web Watching / Cosmetics

AR

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Voir le post

TRENDWATCHING#MONUMENTSFORALLLes grandes entreprises américaines ne sesont jamais autant engagées à l’encontrede leur Président que depuis l’élection deDonald Trump à la tête de la MaisonBlanche. Cependant, à part Nordstorm quidéclarait ne plus référencer la marqued’Ivanka Trump peu de maisons de luxeavaient pris position contre le présidentconservateur. Tiffany & Co., qui étaitpourtant le cadeau présidentiel deMelania Trump, rejoint aujourd’hui le rangdes marques engagées contre la réductiondes parcs nationaux, aux côtés dePatagonia, avec un post générateurd’engagement #MonumentsForAll.

TIFFANY & CO. S’ENGAGE CONTRE DONALD TRUMP

Web Watching / Jewelry

Politics

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

NOËL, UN MOTEUR D’ENGAGEMENT

Une décennie a passé depuis la démocratisation desréseaux sociaux dans le quotidien des entreprises, plusde 10 noëls qui ont fini par instaurer la tradition d’unecréation de contenu spécifique à la Holiday Season.Grande ronde promotionnelle qui a vu s’installerdiverses adaptations du calendrier de l’avant et demilliers de visages pour le père noël, ce sont tout autantde techniques d’engagement pour activer sacommunauté en cette période clé de l’année. Unmarronnier que les marques de luxe ne sauraientlaisser passer, notamment dans le secteur de la

cosmétique qui excelle particulièrement lorsqu’il s’agitde fédérer sa communauté autour de temps forts. SiFacebook tente de réprimer les techniquesd’engagement abusives pour favoriser son systèmepublicitaire, les grandes maisons usent de tous les outilsen leur possession pour se faire entendre dans le socialbrouhaha de cette fin d’année. De La Mer qui déploieune stratégie basée sur les signes du zodiac à Shiseidoqui offre chaque jour plus de cadeaux en passant parNina Ricci et son « Hipster Santa » de Laponie, à chacunsa stratégie pour gagner sa place au pied du sapin.

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Voir le compte

FOCUSZODIACSur Instagram, La Mer fait le récit dufondateur qui, pour ses créationscherchait autant l’inspiration dans la merque dans les étoiles. La marque rend donchommage dans une série de publicationsà la beauté céleste et notamment auxconstellations. Chaque produit est affilié àun signe du zodiaque, avec qui il partagecertaines propriétés, et l’utilisateur estinvité à tagger une connaissance de cesigne. Un procédé « seamless » pour créerdes interactions et des idées cadeaux. Lamarque adopte ainsi la tendance duconversationnel pour ancrer les produitsdans des usages digitaux.

LA MER CELEBRE LA BEAUTE CELESTE

Focus / Luxury

Instagram

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Voir les posts

FOCUSCHRISTMAS IN JULYShiseido France lance un jeu concoursdans les règles de l’art avec une dotationchaque jour du 1er au 24 Décembre. Uncalendrier de l’avant très gagnant pour ses2,5 millions de fans, où la marque profitedes derniers instants durant lesquels elle aencore le droit d’inciter au commentaire.Si les nouvelles règles de Facebookprévoient des pénalités de reach vis-à-visde ce fonctionnement, il en reste tout demême un moyen puissant de fédérer sacommunauté tout en la choyant chaquejour. N’est-ce pas le principe-même ducalendrier de l’avant et de la magie denoël ?

BUCHERER COLLABORE AVEC CINQ INFLUENCEURS

Focus / Luxury

Engagement

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

Voir les posts

FOCUSTHE XMAS I WANTNina Ricci Parfums active sa communautésur Instagram en faisant le choix de ne pasprendre trop au sérieux le thème ducalendrier de l’avant. Si la marque sauteparfois des jours sans trop de scrupules,c’est parce qu’elle se rattrape en offrantdes contenus funs qui revisitent lestraditionnels codes de noël. Entre deuxhipster santas, la marque incite ses plusgrands fans à créer des vidéos et autrescontenus en taggant leurs amis sur leurpropre compte et envoie son gangd’influenceuses sur des shootings enLaponie, pays de glace. Résultat ? Unengagement record sur ses posts.

NINA RICCI DETOURNE LE CALENDRIER DE L’AVANT

Focus / Luxury

Engagement

N°230 - 20.12 / 27.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 230 la revue luxe et digitale 20.12 au 27.12.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter