BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

16

Transcript of BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

Page 1: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17
Page 2: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

LES MARQUES DE LUXE SUR WECHAT

SK-IICHANELCOACH

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKSNAPCHAT

CHANELDOLCE & GABBANA

GIVENCHYGUCCI

LOUIS VUITTONCHANEL

PORSCHE

Page 3: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

À LA UNETELL ME THE TRUTHFacebook se lance dans une série de mises à jour pour challenger sa plateforme. Si partager du contenu « brandé » était avant uniquement possible pour les pages vérifiées c’est désormais également ouvert aux pages non vérifiées. Au chapitre des nouveautés, une nouvelle distinction sur les pages qui permettront de distinguer le contenu de marque avec la mention « Payé ». Les éditeurs devront donc indiquer si le message est de nature commerciale ou non. Une mesure qui s’inscrit dans une perpétuelle quête de transparence de la part du réseau pour ne pas tromper ses utilisateurs, et pour mieux distinguer l’information de la publicité.

FACEBOOK ET LA TRANSPARENCE

Social Media / StudyFacebook

Lire l’article

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

À LA UNELOOKING FOR NEW STUFFSnapchat intègre une nouvelle fonctionnalité à son application : la possibilité de rechercher des stories parmi les stories publiques. Ces dernières sont toutes les vidéos et images de particuliers regroupées dans les « Top Stories » sur l’écran d’accueil. Il suffira de taper le thème voulu dans la barre de recherche pour ainsi accéder aux contenus d’un évènement, d’un lieu ou d’une thématique en particulier. Cette nouveauté rapproche Snapchat des plateformes de vidéos comme Youtube, mais elle se distingue également de son concurrent Facebook, qui n’a pas intégré d’outil semblable à ses récentes stories.

SNAPCHAT PERMET DE RECHERCHER DES STORIES

Social Media / SnapchatNew Tool

Lire l’article

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGCHANEL O’CLOCKLes derniers épisodes de la série de films corporate « Inside Chanel » portent sur la figure de Gabrielle Chanel. Dans sa dernière vidéo en date, la marque s’attache à la relation de la créatrice avec le temps : elle avait la particularité de mixer passer et futur, ainsi que d’étirer la notion de présent. Le mini-film fait le lien avec les montres iconiques de la marque, et sa sortie fin mars correspond aux récentes dates du salon suisse de haute joaillerie et d’horlogerie Baselworld. Ces vidéos à portée éducative font entrer les codes esthétiques et identitaires de la marque dans la légende.

LE DERNIER INSIDE CHANEL SUR LE TEMPS

Web Watching / LuxuryBrand content

Voir la vidéo

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGPIZZA IS THE NEW BLACKPour la promotion de sa dernière collection, Dolce & Gabbana met les petits plats dans les grands avec une série de vidéos … De cuisine ! La marque met en avant son patrimoine italien en s’immisçant dans les cuisines de restaurants napolitains, où la mannequin Chiara Scelsi met la main à la pâte du pizzaiolo et des mamas italiennes. Le ton est vif et allègre, l’image simple et authentique : la marque, connue pour l’extrême élégance de ses publicités print, prend un virage plus spontané sur le digital. Le passage par le domaine de la cuisine est également un bon moyen de varier son storytelling, tout en jouant sur l’héritage italien de la maison.

DOLCE & GABBANA NOUS FAIT DÉCOUVRIR L’ITALIE

Web Watching / LuxuryBrand content

Voir la vidéo

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGTELL ME WHO YOU AREPour la nouvelle campagne de son parfum « Live Irresistible », Givenchy a joué sur la personnalisation lors de l’achat en mettant en place un chatbot Messenger pour aider les consommateurs à trouver le le parfum le plus adapté à leurs style et personnalité. Caractère plutôt audacieux, énergique ou libre ? En fonction des réponses, l’intelligence artificielle oriente vers un des parfums de la marque, dont sa nouvelle eau de parfum « Délicieuse Live Irresistible ». La fragrance ainsi choisie est associée d’un « motto » pour chaque typologie de personnalité ainsi que d’images et vidéos issues de la campagne.Lire l'article

GIVENCHY ENGAGE LA CONVERSATION

Web Watching / BeautyCampaign

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGART AS A WAY OF LIFEGucci s’associe avec la version britannique du magazine GQ pour une série de mini-films intitulée « The Performers ». Chaque vidéo est articulée autour d’un artiste (l’acteur Charlie Heaton, le peintre Zhang Huan, le chef cuisinier Massimo Bottura …) et de sa relation avec son environnement et ses souvenirs. Les films nous font pénétrer dans l’intimité des artistes et nous placent au plus proche de leurs inspirations. Les vêtements Gucci sont présents de manière subtile, magnifiquement incarnés par ceux qui les portent. Le message spirituel de la série s’inscrit dans la logique de « dépublicitarisation » du brand content, où le mindset l’emporte sur le produit même.

GUCCI ET GQ PRÉSENTENT « THE PERFORMERS »

Web Watching / LuxuryBrand Content

Voir le site

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHING3D IS THE NEW CHICLes mannequins humains, bientôt dépassés ? Pour présenter les silhouettes phares de son défilé FW17, Louis Vuitton a eu recours à des avatars 3D de ses mannequins dans une vidéo aux accents rétro-futuristes intitulée « Six Girls ». Le réalisateur et compositeur Woodkid a scanné les modèles pour générer des humanoïdes digitaux lisses et brillants. Reprenant les codes des débuts du numérique pour mieux en jouer, la marque montre ainsi sa position sur l’intelligence artificielle et les innovations technologiques. Elle renouvelle également l’exercice galvaudé de la présentation de collections de manière originale et inattendue.

LOUIS VUITTON RECOURT À DES MANNEQUINS 3D

Web Watching / LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGMEET GABRIELLEKristen Stewart, éternelle muse de Karl Lagerfeld devient le visage du nouveau sac Chanel « Gabrielle », nom lourd de sens rendant hommage à la mythique créatrice. Dans une vidéo dirigée par Daniel Askill, on suit l’égérie dans une quête introspective pour découvrir son « inner » Gabrielle. Au cours de cette séance de spiritisme, elle se voit envahie d’une intense émotion et électrifiée d’énergie. Un combat interne, menant à la découverte du sac qui résout ce conflit. Cette vidéo est la première d’une série, étant donné que le produit n’aura pas une mais quatre égéries : Pharrell Williams, Caroline de Maigret, et Cara Delevingne.

CHANEL INTRODUIT SON SAC GABRIELLE

Web Watching / LuxuryCampaign

Voir la vidéo

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

TRENDWATCHINGWAY OF LIFELuxe et lifestyle font bon ménage, et Porshe le prouve une nouvelle fois en construisant une communauté de passionnés autour d’un magazine d’un nouveau genre. Format hybride entre le magazine classique et la vidéo, « The 9:11 » joue sur l’émotionnel, mêlant anecdotes du passé et découverte des technologies de pointe. Nommé d’après son modèle iconique 911, le magazine est composé en épisodes proposant des interviews, des documentaires etc. La « Web TV » servira également de plateforme pour récupérer des contenus photos et vidéos pour la presse. Un moyen d’allier le B2B au B2C.

PORSHE PRESENTE SON MAGAZINE 9:11

Web Watching/ PorsheBrand Content

Lire l’article

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

LES MARQUES DE LUXE SUR WECHAT

Difficile de vouloir s’adresser à la clientèle chinoise sans passer par WeChat : leader incontesté des moyens de communication et des réseaux sociaux en Chine, cet application mobile accompagne ses utilisateurs dans les moindres aspects de leur vie quotidienne : du simple passage d’appels au virement d’argent en passant par la commande de taxi, WeChat est devenu un lieu de présence incontournable pour les marques, autant pour familiariser la clientèle à leurs univers que pour vendre leurs produits via la plateforme. Les maisons

de luxe développent de plus en plus d’opérations spécialement adaptées à WeChat : en témoigne Dior, avec la vente exclusive d’une édition limitée et personnalisable de son sac Lady Dior. La pleine connaissance du réseau social et du profil de ses consommateurs chinois assure une notoriété positive aux marques : SK-II a ainsi pu améliorer sa complémentarité online/offline. Chanel a exploité l’application pour familiariser les utilisateurs à ses codes de marque. Enfin, Coach a tiré parti de sa communauté existante pour améliorer son CRM.

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

FOCUSTHE PERFECT MATCHLa problématique de la complémentarité entre online et offline est d’autant plus prégnante en Chine, où l’habitude d’acheter via son mobile plutôt que de faire le déplacement jusqu’au magasin est très largement répandue. Pour palier à la baisse de fréquentation de ses magasins en dur pour sa boutique en ligne WeChat, la marque de skincare SK-II a lancé une campagne sur le réseau social invitant à se rendre dans les magasins pour bénéficier d’un diagnostic de peau gratuit, débouchant sur la possibilité de se créer soi-même sa sélection personnalisée de produit SK-II. L’achat peut être effectué sur place ou sur WeChat, depuis la boutique.

SK-II ET LA COMPLÉMENTARITÉ ONLINE/OFFLINE

Focus / BeautyWeChat

Lire l'article

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

FOCUSWE CHA(T)NELLa plateforme WeChat a récemment renouvelé ses formats « Moments », semblables aux « Facebook Canvas » et lieux privilégiés des communications des marques de luxe : ces derniers permettent un storytelling multimédia et interactif. Chanel fait partie des premières marques à avoir investi les nouvelles possibilités de ce format pour la promotion de sa collection Printemps/Été 2017. Cet espace « Moments » réunissait images, articles, vidéo de la campagne et liens vers le e-commerce. Les contenus ont également été diffusés en publicités sponsorisées sur les timelines des fans.

CHANEL ET LES « WECHAT MOMENTS ADVERTISING »

Focus / LuxuryWeChat

Lire l'article

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

FOCUS+1Pour palier à la stagnation des followers des marques de luxe sur WeChat, la marque Coach organise une opération spéciale du 23 mars au 24 avril sur le réseau social. Les fans de la marque pourront générer un code-barre unique qu’ils pourront partager à leurs amis. Le scan de ce code les fait s’abonner à la page Coach. Les participants gagneront 20 points s’ils ont réussi à engager un nouveau follower de la marque. Si l’ami nouvellement recruté réutilise ce code-barre, c’est également 5 points de gagnés. Les points ainsi cumulés permettront à ces clients de bénéficier de coupons de réduction sur les produits Coach.Lire l'article

COACH INNOVE EN MATIÈRE DE CRM SUR WECHAT

Focus / LuxuryWeChat

N°201 - 05.04 / 11.04.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 201 la revue luxe et digitale 05.04 au 11.04.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter