Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

4
au cOeur des saveurs Numéro 5 - Septembre 2011 En direct du Marché : P.2 Focus sur le raisin Le Marché en action : P.3 Les 3 Bonsjours Entre pros : P.4 Coeur de Chef Le Carreau des Producteurs: Toujours en avance P.4 Brèves de Marché P.4 Au sommaire É dito Christian Berthe Président de l’Association Syndicale Libre La tentation est grande de dresser un constat sur la conjonc- ture et de donner un énième avis, une énième analyse qui n’aurait comme effet que d’alimenter un peu plus le climat anxiogène. Lors de mon précédent édito, je nous mettais en garde contre les obstacles que nous allions rencontrer. Aujourd’hui nous y sommes confrontés. Alors réagissons !!Nous concentrons suffisamment d’ingré- dients pour cela. Détermination Entêtement Réalisme Réactivité Endurance, Ambition, Humanité, Compétence, Volontarisme sont quelques unes des valeurs qui nous caractérisent et qui nous réunissent grossistes, produc- teurs et clients. Rajoutons une pointe de collectivisme dans nos actions et le champ des possibles est alors à notre portée pour inno- ver, créer, s’engager et construire ensemble. Notre statut unique de marché de gros privé fait partie inté- grante de notre force et nous offre des ressources privilé- giées pour être précurseur une fois de plus. Vous, moi, nous, c’est tous ensemble que nous pourrons avancer et grandir. Je laisserai le mot de la fin à un inconnu clair- voyant dont nous pouvons tous nous inspirer : « Les petites décisions font souvent les grands change- ments. » Le violet est de retour sur les étalages. Betteraves, figues, prunes, myrtilles et mûres apportent de la couleur. Mais n’oubliez pas pour autant les cèpes, les poires, les girolles, l’ail rose et la roquette dont la pleine saison débute. C’est de saison !

description

Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas dédié aux clients et aux professionnels de la filière fruits et légumes. Edition N°5 - Septembre 2011

Transcript of Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Page 1: Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

au cOeurdes saveursN

umér

o 5

- Sep

tem

bre

2011

En direct du Marché : P.2 Focus sur le raisin

Le Marché en action : P.3 Les 3 Bonsjours

Entre pros : P.4Coeur de Chef

Le Carreau des Producteurs: Toujours en avance P.4

Brèves de Marché P.4

Au sommaire

Édito

Christian BerthePrésident de l’Association Syndicale Libre

La tentation est grande de dresser un constat sur la conjonc-ture et de donner un énième avis, une énième analyse qui n’aurait comme effet que d’alimenter un peu plus le climat anxiogène.

Lors de mon précédent édito, je nous mettais en garde contre les obstacles que nous allions rencontrer. Aujourd’hui nous y sommes confrontés.

Alors réagissons !!Nous concentrons suffisamment d’ingré-dients pour cela.

Détermination Entêtement Réalisme Réactivité Endurance, Ambition, Humanité, Compétence, Volontarisme sont quelques unes des valeurs qui nous caractérisent et qui nous réunissent grossistes, produc-teurs et clients.

Rajoutons une pointe de collectivisme dans nos actions et le champ des possibles est alors à notre portée pour inno-ver, créer, s’engager et construire ensemble.

Notre statut unique de marché de gros privé fait partie inté-grante de notre force et nous offre des ressources privilé-giées pour être précurseur une fois de plus. Vous, moi, nous, c’est tous ensemble que nous pourrons avancer et grandir.

Je laisserai le mot de la fin à un inconnu clair-voyant dont nous pouvons tous nous inspirer : « Les petites décisions font souvent les grands change-ments. »

Le violet est de retour sur les étalages. Betteraves, figues, prunes, myrtilles et mûres apportent de la couleur.

Mais n’oubliez pas pour autant les cèpes, les poires, les girolles, l’ail rose et la roquette dont la pleine saison débute.

C’est de saison !

Page 2: Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Focus sur le raisinDeuxième fruit le plus cultivé au monde après les agrumes, la culture de la vigne nous donne, bien sûr, le raisin frais, le raisin sec, le jus de raisin et le vin. Mais de cette production découle également le vinaigre de vin, l’huile de pépins de raisin et les feuilles de vigne, avec lesquelles, dans la cuisine grecque et turque, on enveloppe divers aliments.

En direct du Marché

Comment le vendre• Achat d’impulsion, le raisin mérite

une place dans une zone à fort trafic

• Proposer un tarif identique pour les 3 couleurs afin d’augmenter les ventes

• Inspecter fréquemment l’étal pour enlever les grains endommagés et garder une qualité optimale

• Croiser avec des produits préparés comme du fromage et des crackers

• Faire déguster différentes variétés

Conseil client pour la conservation : jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigéra-teur, enfermé dans un sachet en plastique.

Comment le choisirChoisissez-le en grappes pas trop serrées. Les grains doivent être fermes, sans tâches et non ridés. La pruine, pellicule blanchâtre en surface que le grain fabrique pour se protéger du soleil, est un gage de maturité. La tige, quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche.

?Quelques chiffres

- Production mondiale (y compris le raisin de cuve) : 66,7 millions de tonnes, dont au moins 1 tiers du volume, 22 millions, sont desti-

nés à la consommation en frais - Production française en 2010 : 53 649 tonnes

- Consommation française en 2010 : 261 000 tonnes soit 3,5 kg par personne et par an

- Approvisionnement du marché français : 40% par la production métropolitaine et 60 % par des achats à l’étranger (Italie 74%,

Espagne 16%, hémisphère Sud 10%)

Dans la région Rhône-Alpes, la production française est concentrée sur 2 bassins. Le Sud-Est représente plus de ¾ des volumes et le Sud-Ouest

commercialise le dernier quart restant. La récolte des raisins en Rhône-Alpes représente 1% de la récolte totale.

VARIETE DESCRIPTION REGION et PERIODE DE PRODUCTION PARTICULARITES

Lival Grain moyen sphérique Provence Août

Bonne résistance au transport, saveur neutre

Muscat de Hambourg

Petit grain de forme ronde, peau très fine

Vaucluse Début août à fin décembre

Celui du Ventoux en Provence bénéficie d’un AOC. Goût musqué, supporte bien les cuissons vives et courtes

Chasselas Petit grain doré et rond, peau très fine

Tarn-et-Garonne principalement Fin août à Noël

Celui de Moissac bénéficie d’un AOC Très bonne qualité gustative, ne sup-porte pas la cuisson mais est excellent en salade

Prima Grain moyen à gros Languedoc et Provence De fin juillet à fin août

Très bonne résistance au transport et à la conservation, variété précoce

Cardinal Grain moyen sphérique, épiderme rose à rouge violacé

Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse De fin juillet à fin août

Précoce, saveur légèrement muscatée

Alphonse Lavallée

Grain bleu noir sphérique, peau épaisse

Vaucluse et Gard Mi-août à mi-décembre

Bonne résistance au transport Saveur neutre parfait pour les tartes

Danlas Epiderme assez épais, vert-jaune

Provence, Midi-Pyrénées Mi-août à début octobre

Belle présentation et bonne résistance au transport

Italia Grain gros et craquant, gorgé de jus

Italie du Sud Mi-août à mi-décembre

Peu cultivé en France, très bonne résis-tance au transport

VARI

ETES

NO

IRES

Victoria Gros grain doré, très sucré et croquant

Provence, Midi-Pyrénées Fin juillet à fin août

Variété très précoce à grappes souples

Red Globe Rosé

Gros grain sphérique, rose à rose violacé

Du monde entier D’Italie de septembre à décembre

Texture croquante de saveur neutre

VARI

ETES

BLA

NCH

ES

Page 3: Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Le Marché en action

Les 3 BonsJours, c’est la fête des primeurs consacrée entièrement à la profession.

En octobre 2010, cet évènement organisé par l’UNFD s’est déroulé dans 5 villes pilotes (Paris, Ivry sur Seine, Lille, Le Havre, et Toulouse). Durant ces trois jours, dans leur point de vente décoré et animé, les primeurs ont pris le temps de parler de leur métier et de leurs compétences, de faire découvrir et déguster leurs produits et de proposer des promotions sur les fruits et légumes de saison.

Pour cette deuxième édition, la ville de Lyon a été retenue pour participer à cet évènement au travers du Marché de la Croix-Rousse. Lors de cette mani-festation, Clotilde Jacoulot, Meilleur Ouvrier de France « Primeur » 2011 vien-dra faire une démonstration culinaire et partagera sa passion pour les fruits et légumes le dimanche 9 octobre.

Ce sera également l’opportunité pour les primeurs de rencontrer les habitants et associations du quartier et de se rapprocher des clients à travers un geste symbolique simple et fort à la fois : la distribution d’une pomme gratuite aux enfants.

Sollicité par l’association des marchands de la Croix-Rousse, le Marché de Gros de Lyon-Corbas s’est investi dans la mise en place de l’évènement. Cet accom-pagnement se matérialise par des colis de pommes de 2 kg, conditionnés sous le logo Marché de Gros et présentés aux détaillants participants à l’opération.

Si vous êtes commerçants de la Croix-Rousse et que vous voulez participer à cette manifestation, contactez Claude à l’ASL : 04.72.50.69.53.

Bonne fête les primeurs!!

Cela vous intéresse

Armez-vous de salive et de bons mol-lets pour faire le tour de votre mar-ché ou de votre quartier et recruter ainsi d’autres commerçants soit en tant qu’adhérent, soit en tant que bénévole dans l’association. Après la déclaration de votre association à la préfecture (obligatoire pour obtenir le statut de personne morale et pou-voir par exemple ouvrir un compte en banque), vous pourrez organiser des animations autour de vos commerces beaucoup plus facilement.

Pour plus de renseignements : www.ame1901.fr

Focus sur l’association des commerçants du Marché de la Croix-RousseCréée au mois d’octobre dernier, cette association a comme objectif de redynamiser le marché et de rassembler les commerçants. Mr Voisard, président de cette association, nous confesse que ce statut a également renforcé les soutiens des mairies et resserré les liens avec le Marché de Gros. Pour preuve, leur partenariat mis en place à l’occasion des 3 Bonsjours !

L’identification possible d’un porte-parole rend le dialogue beaucoup plus accessible et facilite la mise en place d’évènements. Par exemple, Noël dernier a été l’occasion de dis-tribuer des paniers garnis aux clients et a surtout permis de revaloriser les commerces de proximité.

?

Rejoignez-nous les 7, 8 et 9 Octobre au marché de la Croix-Rousse à Lyon 1er pour partager des promotions et des dégustations.

Un bon moment à savourer ensemble.

?

Celui du Ventoux en Provence bénéficie d’un AOC. Goût musqué, supporte bien les cuissons vives et courtes

Précoce, saveur légèrement muscatée

Bonne résistance au transport Saveur neutre parfait pour les tartes

Variété très précoce à grappes souples

Page 4: Au Coeur des Saveurs - N°5 - Journal du Marché de Gros Lyon-Corbas

Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques du Marché de Gros de Lyon-Corbas en temps réel sur : www.marchedegros-lyoncorbas.com

ASL Marché de Gros Lyon-Corbas69, rue Marcel Mérieux69961 CORBAS cedexTel : +33 (0)4 72 50 69 [email protected].

MouvementsDeux nouveaux arrivants viennent de faire leur apparition sur le site du Marché de Gros. La société Jabri, commerce en gros de fruits et légumes spécialisé dans les herbes aromatiques, vient de s’installer dans la dernière case du bâtiment B. Quand à Cor-bas F&E, expert en emballages et conditionnements de fruits et légumes et bientôt dans les fruits et légumes turcs, vous pouvez le trouver dans la première case du bâtiment A. Nous souhaitons un bon aménagement à ces deux commerçants.Société Jabri : 06.12.37.99.70Société Corbas F&E : 04.78.20.25.91 // [email protected]

En passantFin juin, Mr Berthe, Président du Marché de Gros a été élu Pré-sident de l’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes. Toutes nos félicitations pour cette nouvelle fonction.

@ Un site à connaîtreMerchandifel.com, un site pratique sur le merchandising des fruits et légumes qui regorge d’informations. A visiter d’urgence pour trouver de nouvelles astuces de présentation.

Salon des MairesLe Salon des Maires et des Collectivités Locales se déroulera les 22, 23 et 24 Novembre, Porte de Versailles à Paris. La Fédération des Marchés de Gros de France et à travers elle, le Marché de Gros de Lyon-Corbas sera présente sur un stand pour présenter les missions et les rôles des marchés de gros aux élus et aux grands acteurs de la commande publique.

JeuA quoi correspond le chiffre :

Envoyer votre réponse à [email protected] pour participer au tirage au sort et vous permettre de gagner un cadeau surprise. Pour un indice supplémentaire, rendez-vous sur le site internet du Mar-ché de Gros Lyon-Corbas.

Les brèvesEntre pros

Coeur de ChefCœur de Chef, cuisine cen-trale que l’un des créateurs décrit comme « la conjugai-son du volume et le respect de la dimension artisanale de notre métier », défend un positionne-ment qualitatif, plutôt inédit pour ce genre de restauration. Ce pro-jet qui mijotait depuis 2007 entre Mr Bouhali, diététicien d’origine et expert dans la restauration collective et Mr Marguin, restaurateur gastronomique et président des Toques Blanches Lyonnaises depuis mars 2006, a commencé son activité en ce début de mois avec 1280 repas par jour.

Afin de répondre à ce positionnement haut-de-gamme, Cœur de Chef a décidé de s’implanter à Corbas au sein du pôle agro-alimentaire et de choisir le Marché de Gros de Lyon-Corbas comme fournisseur. Son chef de production vient d’ores et déjà trois fois par semaine afin de sélectionner des produits de très grande fraîcheur et de cuisiner un référentiel de qualité. Les fruits seront achetés selon un critère de ma-turité, paramètre très important pour Cœur de Chef chez qui la clien-tèle se constitue de cantines scolaires, de maisons de retraite et de sociétés de portage en domicile pour personnes âgées.

Cette valorisation du circuit court se retrouve également dans le choix de leurs clients, les livraisons n’excédant jamais 50 km.

Aujourd’hui rare acteur de la restauration collective à s’approvisionner en direct, nous nous félicitons de cette nouvelle collaboration et sou-haitons bonne réussite à Cœur de Chef.

Le Carreau des Producteurs

Caillou, hibou, genou...Victime de son succès, le Carreau des Producteurs est complet. Les 11 cases supportées par les Chambres Agricoles du Rhône, de l’Ain et de l’Isère vont bientôt être mises en vente. Les locataires actuels ont la priorité, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme Delaigue.

Courant septembre, le statut juridique du Carreau des Producteurs évolue et va devenir une copropriété. Cette transformation per-mettra une plus grande facilité de gestion.

Des changements dans la saison éga-lement où la production connaît trois semaines d’avance depuis le début de l’année. Ne ratez donc pas le début de la saison des choux : chou-fleur, chou blanc ou chou frisé, font progressivement leurs apparitions.

Agenda

23/09 : Première édition de la journée nationale de la Gastrono-mie. A ce jour, plus de 1800 projets en France et à l’étranger ont été labellisés. Vous pouvez découvrir l’ensemble des animations sur www.fete-gastronomie.fr.

27/09 : L’UNCGFL, en partenariat avec le CTIFL, organise une ses-sion de formation à la convention Fel’Engagement dans les locaux de l’ASL. Objectif : avoir l’assurance que tout lot commercialisé qui a été contrôlé est conforme aux règles qualitatives édictées par la DGCCRF. Pour connaître les modalités des inscriptions, contactez Linda Touillier : [email protected]

02/10 : RuninLyon. Cette année 19 courageux ont été inscrits pour les 10, 21 ou 42 km organisés dans la ville de Lyon. Ils seront re-connaissables grâce à un t-shirt personnalisé, offert par le Marché de Gros Lyon-Corbas. Rendez-vous le long du parcours pour les encourager.

Ce jo

urna

l est

impr

imé s

ur un

papi

er éc

olog

ique

, issu

de fo

rêts

géré

es du

rabl

emen

t.

300 000

Cœurde Chef