Rapport de stage international - Université Laval · Rapport de stage international 1...

2
Rapport de stage international 1 Québec-Océan / FRQNT Blandine Gaillard, janvier 2014 Objet : rapport de stage international dans le cadre du programme Québec-Océan / Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Session d’automne 2013 (septembre – décembre 2013), Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France. J’ai été accueillie au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, au sein de l’équipe ResAqua (réseaux trophiques aquatiques) de l’Unité Mixte de Recherche BOREA, sous la supervision du Dr Tarik Meziane pour réaliser un stage de recherche en écologie trophique. L’objectif principal de ce stage était de déterminer les sources principales de nourriture du bivalve arctique Astarte spp. à l’aide de méthodes complémentaires : acides gras marqueurs trophiques, isotopes stables du carbone et de l’azote, isotope stable du carbone sur acides gras spécifiques et pigments photosynthétiques. Les tissus d’Astarte spp. (glandes digestives et pieds), des sédiments, des macroalgues brunes et vertes, la matière organique particulaire de surface et de fond, échantillonnés lors de deux missions dans un fjord groenlandais, ont servi à l’extraction des lipides puis à la séparation, l’identification et la quantification des acides gras. S’en est suivi l’extraction des pigments sur ces mêmes échantillons afin de les utiliser comme marqueurs trophiques et taxonomiques des communautés photosynthétiques et enfin la préparation d’échantillons supplémentaires pour des analyses isotopiques (13 C et 15 N). En plus d’acquérir de nouvelles techniques, ce stage au sein du laboratoire de Tarik Meziane, spécialiste mondial des réseaux trophiques par une approche "multi-marqueurs" des sources trophiques, m’a permis d’échanger quant à l’interprétation de l’ensemble des données issues des quatre méthodes. D’un point de vue plus personnel, ce passage à Paris a été aussi l’occasion de découvrir la richesse des galeries et musées du MNHN ainsi que les « faces cachées » comme la zoothèque avec ses millions de spécimens naturalisés ou le nourrissage des mygales dans le labo voisin. Toutes ces découvertes proviennent de rencontres avec des personnes passionnées. Je remercie chaleureusement Québec-Océan et le FRQNT pour m’avoir aidé à réaliser ce stage grâce à leur financement. Le travail accompli durant cette session a été déterminant dans l’avancement de mon projet de doctorat. Les résultats obtenus seront présentés lors de conférences futures et feront l’objet d’une publication. J’espère par ailleurs, pouvoir transmettre les connaissances acquises à la communauté Ismérienne ainsi qu’aux membres de Québec-Océan.

Transcript of Rapport de stage international - Université Laval · Rapport de stage international 1...

Page 1: Rapport de stage international - Université Laval · Rapport de stage international 1 Québec-Océan / FRQNT ! Blandine Gaillard, janvier 2014 !! Objet : rapport de stage international

Rapport de stage international 1 Québec-Océan / FRQNT  

Blandine Gaillard, janvier 2014     Objet : rapport de stage international dans le cadre du programme Québec-Océan / Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Session d’automne 2013 (septembre – décembre 2013), Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France.

J’ai été accueillie au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, au sein de l’équipe ResAqua (réseaux trophiques aquatiques) de l’Unité Mixte de Recherche BOREA, sous la supervision du Dr Tarik Meziane pour réaliser un stage de recherche en écologie trophique.

L’objectif principal de ce stage était de déterminer les sources principales de nourriture du bivalve arctique Astarte spp. à l’aide de méthodes complémentaires : acides gras marqueurs trophiques, isotopes stables du carbone et de l’azote, isotope stable du carbone sur acides gras spécifiques et pigments photosynthétiques. Les tissus d’Astarte spp. (glandes digestives et pieds), des sédiments, des macroalgues brunes et vertes, la matière organique particulaire de surface et de fond, échantillonnés lors de deux missions dans un fjord groenlandais, ont servi à l’extraction des lipides puis à la séparation, l’identification et la quantification des acides gras. S’en est suivi l’extraction des pigments sur ces mêmes échantillons afin de les utiliser comme marqueurs trophiques et taxonomiques des communautés photosynthétiques et enfin la préparation d’échantillons supplémentaires pour des analyses isotopiques (∂13C et ∂15N). En plus d’acquérir de nouvelles techniques, ce stage au sein du laboratoire de Tarik Meziane, spécialiste mondial des réseaux trophiques par une approche "multi-marqueurs" des sources trophiques, m’a permis d’échanger quant à l’interprétation de l’ensemble des données issues des quatre méthodes.

D’un point de vue plus personnel, ce passage à Paris a été aussi l’occasion de découvrir la richesse des galeries et musées du MNHN ainsi que les « faces cachées » comme la zoothèque avec ses millions de spécimens naturalisés ou le nourrissage des mygales dans le labo voisin. Toutes ces découvertes proviennent de rencontres avec des personnes passionnées.

Je remercie chaleureusement Québec-Océan et le FRQNT pour m’avoir aidé à réaliser ce stage grâce à leur financement. Le travail accompli durant cette session a été déterminant dans l’avancement de mon projet de doctorat. Les résultats obtenus seront présentés lors de conférences futures et feront l’objet d’une publication. J’espère par ailleurs, pouvoir transmettre les connaissances acquises à la communauté Ismérienne ainsi qu’aux membres de Québec-Océan.

Page 2: Rapport de stage international - Université Laval · Rapport de stage international 1 Québec-Océan / FRQNT ! Blandine Gaillard, janvier 2014 !! Objet : rapport de stage international

Rapport de stage international 2 Québec-Océan / FRQNT  

Blandine Gaillard, janvier 2014    

Galerie d’Anatomie comparée et de paléontologie, MNHN, Paris.

Grande Galerie de l’Évolution, MNHN, Paris.