Echo des Caps

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1263 30 septembre 2011 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des Trois questions à Anaïs Siosse p. 06 ≥ Tourisme « Une autre chasse » Galerie Barachois p. 08 ≥ Exposition Départ de Ciboure le 6 octobre p. 10 ≥ Trophée Roses des Sables Football p. 16 11 e doublé pour l’ASIA Primaires citoyennes p. 07 Scrutin sécurisé Éditorial p. 03 Cohérence et efficacité ≥ Karine Claireaux ≥ Karine Claireaux Élue Sénateur pour six ans p. 04-05

description

Journal municipal

Transcript of Echo des Caps

Page 1: Echo des Caps

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1263 30 septembre 2011

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

Trois questions àAnaïs Siosse p. 06

≥ Tourisme

« Une autre chasse »Galerie Barachois p. 08

≥ Exposition

Départ de Cibourele 6 octobre p. 10

≥ Trophée Roses des Sables

Football p. 16

11e doublé pour l’ASIAPrimaires citoyennes p. 07

Scrutin sécuriséÉditorial p. 03

Cohérence et efficacité

≥ Karine Claireaux≥ Karine ClaireauxÉlue Sénateur pour six ans p. 04-05

Page 2: Echo des Caps

02] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

Page 3: Echo des Caps

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [03

L’élection sénatoriale de dimanche aura vu la victoire de la cohérence et de l’efficacité à travers notre candidature à Stéphane Coste et moi-même.

Cette victoire, nous la devons aux arguments développés depuis déjà de longs mois, mais aussi grâce à l’uniondes forces de gauche à Saint-Pierre comme à Miquelon.Pour cela, je remercie sincèrement tous les Grands Électeurs qui ont porté leur voix sur nous, mais aussi et par-ticulièrement Cap sur l’Avenir et le PRG qui se sont engagés publiquement à soutenir notre candidature dès lepremier tour.

Cette union montre avant tout autre chose que, sur l’Archipel, nous savons nous réunir et travailler pour l’inté-rêt général et le bien-être de Saint-Pierre et de Miquelon et de leur population.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la même idée de l’intérêt général et de ce que doit être une élection« propre », sans tractation de bas étage et propositions « pas très honnêtes ». Ce à quoi nous avons assisté

depuis plusieurs semaines est tout simplement inadmissible et les pressions exercées sur certains Grands Élec-teurs sont indignes.

Les Grands Électeurs sont des gens responsables et représentant la population, il ne faudrait pas l’oublier. Leurvote doit s’exprimer en fonction des convictions qui sont les leurs, pas en fonction des menaces ou du harcèle-ment qu’ils auront subis. Penser le contraire est antidémocratique et digne d’un autre temps, un temps révolu…

Maintenant, la page doit être tournée et le travail doit se faire avec l’adhésion de tous et en étroite collaborationavec les forces vives locales tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon. Il y va de l’avenir de notre Archipel qui demande,dans la conjoncture difficile que nous connaissons, rassemblement, bon sens et efficacité.

Contrairement à ce que nous avons entendu sur les ondes, personne n’est inféodé à personne, chacun garde sonlibre arbitre et sa voix, mais le travail, la réflexion et l’action seront plus efficaces s’ils sont communs. Et c’estce que j’appelle de mes vœux pour le bien de l’Archipel.

Le Député, le Maire de Miquelon et moi-même actionnons la marche avant mais nous devrons être rejoints partoutes les forces vives de Saint-Pierre comme de Miquelon pour porter efficacement la parole de l’Archipel par-tout ou elle aura besoin de se faire entendre. •

Élection sénatorialeCohérence et efficacité

– Éditorial ]

≥ Karine ClaireauxMaire de Saint-Pierre

Page 4: Echo des Caps

[ Politique]Par Jean-Louis Mahé

Karine ClaireauxÉlue Sénateur pour six ans

Après l’élection d’Annick Girardin à l’As-semblée Nationale en 2006, l’Archipel estdésormais représenté par deux femmes auParlement.Battue d’une voix en 2004 par son adver-saire Denis Detcheverry, Karine Claireaux aréussi cette année à convaincre les GrandsÉlecteurs. Vingt d’entre eux ont donc décidéde lui confier la mission de porter la voix deSaint-Pierre et de Miquelon au Sénat pourles six prochaines années. Élue de terrain depuis 1983, Madame Clai-reaux est reconnue pour être combative etexpérimentée, deux qualités essentiellespour se faire entendre dans cette institution.Portrait.

Née le 15 novembre 1963 à Saint-Pierre,entrée très jeune dans la vie active, KarineClaireaux devient fonctionnaire des Doua -nes en 1981, détachée pour fonctions élec-tives depuis avril 2000.Outre le fait d’avoir choisi d’inscrire sonexistence dans l’action au service desautres, Madame Claireaux fait partie decette génération de femmes qui ont décidéde prendre très tôt des responsabilités enpolitique. Elle pourrait faire sienne deux citations :d’une part, celle du Premier ministre Mar-garet Thatcher : « en politique, si vous vou-lez des discours, de mandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une

femme », et d’autre part, celle de John Fitz-gerald Kennedy : « ne sacrifiez jamais vosconvictions politiques pour être dans l’airdu temps ! »

[ Mandats ]

Karine Claireaux s’implique d’abord dansl’action municipale. Elle exerce plusieursmandats au Conseil municipal de Saint-Pierre : élue Conseiller dès 1983, elleoccupe le poste d’Adjoint au Maire, de 1989à 2001 ; au cours de ces années, elleapporte sa contribution notamment au seindes commissions du budget, de la circula-tion et de l’action sociale.

Première Saint-Pierraise élue au Sénat, Karine Claireaux est devenue ce dimanche 25 septembre le septième Sénateur de l’Archipel. Elle siégera au sein du Groupe Socialiste.

04] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

Page 5: Echo des Caps

[ Politique]

Propulsée par Albert Pen auprès de quiKarine Claireaux a beaucoup appris, elle estélue Maire en 2001 puis elle brigue unsecond mandat en 2008.Première Magistrate de la Ville de Saint-Pierre, elle réussit à conduire le redresse-ment financier de sa Commune et à lui don-ner un nouvel élan dynamique et moderne.Être au service de l’intérêt général, de sesconcitoyens, apporter son expérience et sonexpertise, c’est la ligne de conduite queKarine Claireaux s’est fixée. Élue aux can-tonales de 2000, elle assume le rôle de Vice-Présidente du Conseil Général pendant sixans. Elle est en charge du volet social, au senslarge du terme, et siége dans de nom-breuses commissions dont celle liée à laphilatélie.Elle préside la Commission Philatélique de2000 à 2006. Durant ce mandat, et bien au-delà, intimement persuadée que la philaté-lie est un vecteur essentiel pour véhiculerles richesses d’un pays, pour promouvoirson patrimoine, Karine Claireaux militepour que notre philatélie locale soit recon-nue et pour qu’elle trouve toute sa place ausein de la philatélie internationale.

[ Autres fonctions ]

• Son expérience, son pragmatisme et sadétermination reconnus, Karine Claireauxest élue en 2009 Membre du Comité desFinances Locales (CFL) ; à ce titre, elle par-ticipe aux réunions plusieurs fois par an àParis. Composé d’élus et de représentants del’État, le CFL a pour objet de défendre lesintérêts des collectivités locales sur le planfinancier et d’harmoniser leur point de vueavec celui de l’État.• Désignée comme Membre du Comité desuivi du Grenelle de la Mer depuis 2009,Karine Claireaux est aussi nommée Vice-Présidente du Comité Maritime Ultramarinchargé d’élaborer une politique maritimelocale durable pour les 10 à 20 ans à venir.• Elle est également Présidente de l’ATFPC,Agence Territoriale pour la Formation duPersonnel et la Promotion des Collectivitésde Saint-Pierre et Miquelon, créée en 2008.C’est par ce biais, et en collaboration avecles autres collectivités, que s’est mis enplace un plan de formation dont bénéficientdepuis les personnels territoriaux.• Elle est Présidente fondatrice du mouve-ment associatif « Ensemble pour Construire» dont le but est de défendre les intérêts deSaint-Pierre et Miquelon auprès des ins-tances locales, régionales, métropolitaineset européennes.• Très investie dans le milieu associatif,Karine Claireaux est aussi Membre fonda-teur du Club Lions Avenir depuis 1992.

[ Étiquette politique ]

• Défendant les valeurs portées par laGauche, Karine Claireaux s’inscrit au PartiSocialiste en 2001. Cinq ans plus tard, en2006, elle devient Membre du Conseil Natio-nal de la Fédération Nationale des ÉlusSocialistes et Républicains (FNESR).

[ Soutien ]

• Le mouvement « Cap sur l’Avenir » et laFédération locale du Parti Radical deGauche ont apporté publiquement « leurentier soutien, et ce dès le premier tour » àla candidate du Parti Socialiste Karine Clai-reaux, Maire de la Ville de Saint-Pierre etPrésidente du mouvement « Ensemble pourconstruire ».• Au plan national, Madame Claireaux a

reçu également le soutien du Maire deParis, Bertrand Delanoë, du Président duGroupe Socialiste au Sénat, Jean-PierreBel, et du Premier secrétaire par intérim duParti Socialiste, Harlem Désir. Verbatim.• Bertrand Delanoë : « J’apporte tout mon

soutien à Karine Claireaux dont j’ai puapprécier les qualités de femme et d’élue.Son expérience de Maire constitue un atoutessentiel au service des habitants. Saint-Pierre et Miquelon peut contribuer à porteren responsabilité au Sénat une majorité degauche progressiste et écologiste au servicedu redressement de la France et de l’égalitédes territoires. C’est une chance historiqueà saisir ».• Harlem Désir : « Son expérience et sa

personnalité parlent pour elle : reconnuecomme une excellente gestionnaire, elle asu sortir sa commune des graves difficultésfinancières dans lesquelles elle était plon-gée. Elle a fait de ce territoire une communemoderne, dynamique, toujours proche despréoccupations de ses concitoyens.Ardent défenseur des intérêts de l’Archipelau niveau régional, national et européen,consciente de ses difficultés et de sesatouts, elle se battra avec déterminationpour faire avancer les dossiers du territoireau Sénat.Au plan économique, Karine Claireaux auraà cœur de mettre son mandat au service desintérêts des collectivités. Je sais qu’ellesera, en particulier, très soucieuse de trou-ver une sortie à la crise de la pêche, consé-quence d’une gestion calamiteuse du dos-sier par l’État et les pouvoirs publics. Elletravaillera aussi à la mise en œuvre d’unediversification de l’activité économique del’Archipel, en s’appuyant notamment sur lamer et la transformation de ses produitsmais aussi sur les hydrocarbures, les nou-velles technologies et le tourisme. Sur leplan des institutions, Karine a montré à demultiples reprises sa volonté de faire évo-

luer le statut de la collectivité territorialeafin que chaque collectivité retrouve sescompétences et une libre administration etpuisse ainsi les exercer avec suffisammentde moyens.C’est bien par conviction que Karine se pré-sente devant les grands électeurs. KarineClaireaux a toujours considéré que le travailde concertation entre élus était essentiel.Avec son suppléant, Maire lui aussi, ils sontbien au fait des problématiques touchant lesélus de terrain et sont complémentaires.Candidats de proximité et de compétences,leur élection sera un choix de cohérence ».• Jean-Pierre Bel : « Nous avons en toi la

meilleure candidate possible. Élue locale deterrain, tu connais les problèmes quotidiensde nos concitoyens de l’outre-mer, ainsi queles difficultés que rencontrent aujourd’huiles élus locaux dans la gestion des collecti-vités territoriales, asphyxiées financière-ment et durement touchées par uneréforme territoriale qu’il faudra revoir entiè-rement. Par tes compétences, tes convic-tions et ta combativité, tu prends toute tapart à ces combats communs.Dès la rentrée parlementaire, nous comp-tons sur toi pour représenter Saint-Pierre-et-Miquelon au Sénat et faire entendre lesspécificités de cette collectivité d’outre-merau sein de la haute assemblée ».

[ Pour en savoir plus ]

Liste des Sénateurs de Saint-Pierre etMiquelon :• Henri Claireaux : Membre du Groupe duMouvement Républicain Populaire, élu le 12Janvier 1947 ; réélu le 19 décembre 1948 ;réélu le 18 mai 1952 ; réélu le 8 juin 1958.Élu Sénateur de la Ve République (Groupe des Républicains Populaires) le 26avril 1959 jusqu’au 1er octobre 1968 (nonréélu).• Albert Pen : Élu le 22 septembre 1968(Membre du Groupe du Parti Socialiste) ;réélu le 25 septembre 1977 jusqu’au 21 juin1981, date à laquelle il sera élu Député.Albert Pen sera réélu Sénateur le 28 sep-tembre 1986 jusqu’au 1er octobre 1995. • Marc Plantegenest : Devenu Sénateur(Groupe du Parti Socialiste) le 20 septembre1981, en remplacement de Monsieur Penélu Député.Fin de mandat le 1er octobre 1986 (ne sereprésentera pas).• Victor Reux : Élu le 24 septembre 1995(Groupe Union Pour un Mouvement Popu-laire). Fin de mandat le 30 septembre 2004.• Denis Detcheverry : Élu Sénateur le 26septembre 2004. D’abord membre duGroupe UMP, il siégera ensuite au sein duGroupe Rassemblement Démocratique etSocial Européen (RDSE).•

Karine ClaireauxÉlue Sénateur pour six ans

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [05

Page 6: Echo des Caps

06] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

La ligne de conduite que se sont fixée lesresponsables du dossier tourisme, chacunà son niveau de compétences, semble por-ter ses fruits. La presse spécialisée s’inté-resse de plus en plus à notre identité et ànotre image « Saint-Pierre et Miquelon,terre de France ». Une réelle dynamique est

avérée depuis de nombreux mois. AnaïsSiosse, Directrice Générale du Comité Ré -gional du Tourisme nous l’a confirmé !

Écho : Avant de dresser un bilan affiné de la saison 2011, quelles premièresréflexions vous inspirent cette saison touristique ?

Anaïs Siosse : Une dynamique voit le jourdepuis quelques mois. Nous pouvons souli-gner le travail de l’équipe du Comité Régio-nal du Tourisme en lien étroit avec le Phare,le Syndicat d’Initiatives de Miquelon et lesprofessionnels du tourisme.On note une meilleure communication et unemeilleure organisation en ce qui con cer - ne la programmation de séjours et la com-

mercialisation de ceux-ci avec la mise enplace d’un nouveau système de vente.La création de nouvelles petites entreprisesmontre l’intérêt des professionnels pourcette économie d’avenir.Notre identité et notre image « Saint-Pierreet Miquelon terre de France » s’affirme à

tra vers des labels de qualité tels que « Hôtel3 * », « Auberges et Bistrots de Fran ce »,« Bot tin Gourmand »… Saint-Pierre et Mi -quelon apparaîtra également, c’est uneautre nouveauté, dans le guide « Le PetitFuté Canada 2012 » qui sortira en librairieen octobre 2011. Par ailleurs, le projet d’unouvrage Saint-Pierre et Miquelon dans lasection « Découverte » aux Éditions Galli-mard ainsi que l’étude de faisabilité d’unecréation d’une « Auberge de Jeunesse » surl’Archipel sont en cours de réalisation. Tousces aspects participent à l’évolution dunombre de touristes sur nos îles et de leurenchantement quant à la découverte de laculture française. La régularité des liaisonsmaritimes et aériennes locales et interna-tionales et les aménagements des struc-

tures d’accueil comme la Maison de laNature et de l’Environnement viennentconsolider le développement touristiquedurable de Saint-Pierre et Miquelon.

Écho : La Municipalité de Saint-Pierre ainvesti dans une signalétique touristiquede qualité. Comment appréciez-vous cet investissement et répond-il aux objectifs que vous souhaitiez ?

A. Siosse : La mise en place de cette nou-velle signalétique par la Mairie de Saint-Pierre répond à un besoin fondamental denos visiteurs. Elle vient compléter les sup-ports d’orientation qu’elle édite chaqueannée, le plan de la Ville et ses explicationsculturelles.Cette signalétique est colorée et correspondà l’image que l’on souhaite donner de notreArchipel. Ce même travail est en coursd’élaboration avec la Commune de Mique-lon-Langlade en 2012.

Écho : Depuis votre nomination au Comité Régional du Tourisme, vous avez entamé une grande campagnede communication pour « vendre »l’Archipel. Porte-t-elle ses fruits ?

A. Siosse : On enregistre une augmentationdu nombre de nos visiteurs par rapport à2010, qui est en partie due à la promotionfaite à l’extérieur. La confiance de nos visi-teurs se gagne avec une présence régulièresur les salons mais aussi grâce à desméthodes de fidélisation comme par exem-ple le « mailing ». Chaque année il faut trou-ver de nouvelles idées pour sensibiliser lesfuturs visiteurs et vendre l’Archipel, c’estpourquoi un accord est en cours de négo-ciation avec Marine Atlantique. Saint-Pierreet Miquelon sera visible à partir des écransdes navires de Marine Atlantique, maisaussi dans le magazine « Ahoy ! » de lamême compagnie. •

Trois questions àAnaïs Siosse

Propos recueillis par Jean-Louis Mahé

[ tourisme]

« La régularité des liaisons maritimes et aériennes locales et inter-nationales et les aménagements des structures d’accueil comme laMaison de la Nature et de l’Environnement viennent consolider ledéveloppement touristique durable de Saint-Pierre et Miquelon. »

Page 7: Echo des Caps

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [07

Organiser des « Primaires citoyennes »n’est pas une mince affaire ! Surtout quec’est une première en France ! Pour contrecarrer les allégations de fraudevéhiculées par l’UMP notamment, le PartiSocialiste a mis un point d’honneur à don-ner des garanties.

[ Déroulement du vote ]

À Saint-Pierre et à Miquelon, les bureauxde vote (le Francoforum et la Mairie de

Miquelon) seront ouverts les samedi 8 et15 octobre de 9 heures à 19 heures.Le vote se déroulera de la même manièreque n’importe quel scrutin républicain.Seule différence, avant de prendre vos bul-letins de vote, votre enveloppe et de vousrendre dans l’isoloir, vous devrez signer lacharte des Primaires, et contribuer à hau-teur de 1 euro aux frais d’organisation. Maisvous pouvez donner plus si vous le souhai-tez ! Vous pourrez également laisser voscoordonnées si vous souhaitez être informé

de la suite de la campagne. Et n’oubliez pasvotre pièce d’identité !Le dépouillement se fera en public. Unecommission locale de récolement a été miseen place. Elle est composée de JeannineCoste et de Thérèse Béchet (pour leur expé-rience avérée dans les bureaux de vote) ; deKarine Claireaux, mandataire de MartineAubry ; de Yannick Cambray, mandataire deJean-Michel Baylet ; de Frédéric Beaumont,mandataire de François Hollande et de Mat-thew Reardon, président de la Commissionen sa qualité de juriste qui fera le lien avecla haute autorité nationale interne au PS. Un huissier attestera de la régularité et dubon déroulement de la procédure.Après les deux tours des élections (si deuxtours sont nécessaires localement), l’en-semble des listes et des bulletins serontenvoyés à Paris où ils seront détruits souscontrôle d’huissier.

[ Un stylo électronique ]

Dans les bureaux de vote des Primairescitoyennes, un stylo électronique sera uti-lisé pour rédiger les procès-verbaux aprèschaque dépouillement, et il est censé per-mettre de remonter les résultats de ma -nière ultra-rapide et ultra-sécurisée. « Lestylo, au-delà de laisser de l’encre sur lafeuille, est équipé d’une caméra qui prendenviron 80 photos par seconde », a expliquésur Europe 1 Philippe Berna, PDG de Kayen-tis, la société qui fabrique les fameux stylos.« Ensuite, les informations seront directe-ment transmises vers le système informa-tique. Et en plus, le stylo nous dit l’heure àlaquelle l’information a été écrite et devientdonc un garant de transparence. »Le stylo électronique sera aussi à disposi-tion des votants, et enregistrera, s’ils le sou-haitent, leur adresse mél pour être informéssur la campagne électorale qui suivra. Pour tout savoir sur l’organisation et ledéroulement des « Primaires citoyennes »,rendez-vous sur Internet sur www.lespri-mairescitoyennes.fr, site sur lequel voustrouverez toutes les réponses aux questionsque vous vous posez ! •

Primaires citoyennesScrutin sécurisé

Par Jean-Louis Mahé

[ présidentielle 2012 ]

Samedi 8 octobre : vous avez la possibilité de choisir le candidat qui représentera la Gauche (PS-PRG) à la Présidence de mai 2012 !Vous pourrez voter entre 9 heures et 19 heures !

Page 8: Echo des Caps

Exposition photographique« Une autre chasse »...Si vous faites partie de ceux qui se baladent hors des sentiersbattus de l’île de Miquelon-Langlade, vous avez peut-être croiséun jour deux chasseurs… d’images ! Les trophées ramenés sontincroyables ! Trois années de traque photographique (2008 à 2011) sur les pla-teaux et les pentes escarpées où la patience était de rigueur pourle couple Jugan. « Pour certains clichés, il a fallu être à l’affût pen-dant 5 à 6 heures sans compter le temps de marche, ce qui faisaitdes journées de plus de 15 heures. Il fallait y être du matin jusqu’ausoir », explique Marie. Cette exposition consacrée uniquement àla faune sauvage et résumée en une soixantaine de clichés résulted’un travail et d’une passion sans limite. « Photographier c’est trèsbien, mais si tout reste dans l’appareil, ça ne sert pas à grand-chose ! Alors j’ai proposé à Jacques de faire une exposition. Celanous a donné un but et nous permettra aussi de progresser. Il aété un peu réticent au début, mais a rejoint l’idée ensuite »,raconte-t-elle. La passion pour la photographie chez les Jugan nedate pas d’aujourd’hui. « Quand j’étais jeune fille, j’avais travaillédans le but de m’acheter un appareil photographique. Jacques deson côté a fait aussi l’acquisition d’un Reflex et au fur et à mesuredes années nous nous sommes gréés de matériels plus perfor-mants ! ». Connaissant son amour pour la photographie, les col-lègues de travail lui ont offert en cadeau de départ à la retraite unsuperbe Reflex numérique avec lequel elle sillonne en compagniede son mari les coins les plus reculés de l’Archipel. • Expositionvente • Du 4 au 23 octobre 2011 • Galerie Barachois • Centre Cul-turel et Sportif • J-C. L’Espagnol

08] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

Page 9: Echo des Caps

brève d’actualité

EmploiLes chiffres de juillet

En juillet, le marché du travail affiche un nombre d’inscrits le plusbas de l’année avec 190 demandeurs d’emploi inscrits en catégo-rie 1. Cette période d’étiage constatée en juillet est habituelle même sicette année, elle apparaît en décalage d’un mois par rapport à celleobservée en 2010. Il n’en demeure pas moins qu’en données rap-portées par rapport à juillet 2010, nous accusons une augmentationde 23,38 %, ce qui est la plus forte hausse constatée depuis 26mois. L’indicateur de chômage du mois de juillet continue son éro-sion. Il a perdu un point ce mois-ci pour atteindre 5,95 % de lapopulation active. La corrélation entre la demande d’emploi et lesbas niveaux de qualification s’atténue légèrement mais reste uneconstante qui couvre près des ¾ des cas : près de 73 % des ins-crits déclarent un niveau de formation inférieur ou égal au BEPet/ou CAP (V et VI de l’Éducation nationale).

Les entrées dans les dispositifs de la politique de l’emploi, contratsaidés et actions d’insertion, se poursuivent. Deux nouvelles entréesen formation insertion ont été enregistrées sur des formations BTPet 3 nouveaux contrats aidés ont fait l’objet d’une signature portantleur nombre à 40 CUI-CAE. En juillet, le marché du travail a poursuivi son dynamisme puisque17 nouvelles offres ont été déposées à Pôle emploi et 21 offres autotal ont été satisfaites. • Source : DCSTEP

galerie barachois

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [09

Page 10: Echo des Caps

Nos deux Saint-Pierraises, Nathalie Poi-rier et Mylène Audoux, quittent l’Archipelcette fin de semaine direction Narbonne viaMontréal, Paris et Montpellier pour récupé-rer le 4X4 qui va leur permettre de prendrele départ le 6 octobre de Ciboure du 11e Tro-phée Roses des Sables pour vivre une aven-ture sportive et humanitaire exceptionnelledans le désert marocain.Fini les préparatifs ! Bouclé le budget !Nathalie et Mylène sont désormais près dubut, les choses sérieuses commencent :charge à elles de rassembler tout leur cou-rage et toute leur énergie – elles n’en man-quent pas – pour représenter au mieux l’Ar-chipel dans ce rallye pas comme les autres.Il est disputé par des femmes, rien que desfemmes ! Et nous leur souhaitons bien évi-demment le meilleur pour qu’elles aillentjusqu’au bout de leur rêve !

[ Formation ]

Pour être au top durant le Trophée et afin demieux appréhender ce qu’il l’attend dans lesdunes marocaines, Nathalie a suivi, en juil-let dernier, une formation théorique et tech-nique au centre Mécaglisse situé au Nord deMontréal, dans les Laurentides. Avec plu-sieurs autres équipages, et notamment « LesCharlottes #51 », Nathalie a pu suivre uncours de pilotage sur différentes pistes lamet tant dans des conditions de rallye : « quel -les sensations lors des montées et des des-centes lorsque vous ne voyez rien et que vousêtes guidée uniquement par votre copilote !De la terre, du sable, de l’eau, l’ambiance, lachaleur… tout y était ! Ce fut un plaisirmonstre ! Cette journée n’a fait que renfor-cer mon envie de participer au TrophéeRoses des Sables », nous a confié Natha-lie qui, avec sa copilote, sera « gonflée àbloc » !

[ Des aventurières ]

Lors de la création du Trophée Roses desSables en 2001, les pionnières étaient 36.Onze ans après, elles seront plus de 300 à

Ciboure venues de France, de Monaco, duCanada, d’Espagne, et mêmes des Îlescomme on dit en Métropole puisqu’il y auranos deux concurrentes de Saint-Pierre etMi quelon pour représenter l’outre-mer fran- çais. Mères de famille, célibataires, chefs d’en-treprises, infirmières, institutrices, ellessont toutes portées par des motivations dif-férentes, mais unies par la même force :l’envie de se dépasser dans le redoutabledésert marocain ! Elles vont toutes aban-donner quelque temps leur quotidien pourvivre une grande aventure sportive et soli-daire. Le 6 octobre, elles prendront le départ du11e Trophée Roses des Sables ; le 16 octo-bre, à Ouarzazate, elles sauront à jamais dequoi elles sont capables !

[ Le Trophée ]

À bord de leur « 4X4 ISUZU PICK-UP D-MAX2007 », Nathalie et Mylène (elles composentl’équipage N° 54) auront pour objectif derallier l’étape du jour à l’aide d’un « road-book », d’une carte et d’une boussole, en

respectant différents contrôles de passage.La notion de vitesse n’est pas retenue. Leclassement est basé sur deux critères prin-cipaux : l’orientation dans le désert et lefranchissement de dunes. Le Trophée comporte plusieurs épreuvesd’orientation, de franchissement de dunessans oublier la traditionnelle étape mara-thon (deux jours en autonomie totale).Toutes les étapes se concluront le soir parun bivouac organisé.

[ Une aventure solidaire ]

Rappelons que la philosophie du Trophéeconsiste à permettre à chaque femme d’ac-

Trophée Roses des SablesDépart de Ciboure le 6 octobre

Par Jean-Louis Mahé

Le compte à rebours est lancé pour Nathalie et Mylène ! Elles prendront le départ du 11e Trophée Roses des Sables, une aventure sportive dotée d’une forte dimension humain.

© F

lash

Spor

t / T

roph

ée R

oses

des

Sab

les

[ aventure ]

10] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

Page 11: Echo des Caps

Trophée Roses des SablesDépart de Ciboure le 6 octobre

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [11

céder à une compétition internationale do -tée d’une forte dimension humaine, tout enparticipant à une action d’entraide entre lespeuples soit en acheminant des dons à des-tination des enfants défavorisés soit encontribuant financièrement – c’est le cas deNathalie et Mylène – au parrainage d’en-fants par le biais de l’Association « Enfantsdu Désert ». C’est précisément cette notion de solidaritéqui a encore plus motivé nos deux concur-rentes : « C’est vraiment super ; noussommes hyper contentes ; grâce à nos sou-tiens, nous allons assurer la scolarité de

deux jeunes marocains issus d’une mêmefamille. La présidente de l’association “Enfants duDésert”, Laetitia Chevallier, nous a proposéde soutenir Ayyoub, un jeune de 10 ans quivit dans un ksar entre Erfoud et Rissani avecsa maman et ses 4 frères et sœurs. Sonpapa, diabétique, est décédé, il y a 2 ans.Depuis, la famille se trouve dans une grandedétresse quotidienne. Notre parrainage,ainsi que celui de sa sœur Kaltoum, va leurpermettre d’avoir une vie quotidienne unpeu plus confortable. » Nathalie et Mylèneauront d’ailleurs la joie de rencontrer leursdeux filleuls. Un moment privilégié sera spécialementorganisé pour cela. Nathalie et Mylène offriront également àCiboure 10 kilogrammes de denrées de tou -tes sortes destinées à l’association « RosesSolidaires » qui apporte son soutien auxmè res esseulées en France.

[ Éco-citoyenneté ]

Depuis sa création, le Trophée Roses desSables se place sous le signe de l’éco-citoyenneté et fait la part belle aux initiatives

visant à réduire son impact sur l’environne-ment. • Un CO2 maîtrisé : afin de limiter laconsommation de carburant et donc lesémissions de CO2, le code de bonne conduitede rallye recommande à toutes les partici-pantes de « rouler souple et avec unevitesse constante ».• Le hors-piste déconseillé : objectif, res-pecter l’environnement naturel.• Des outils éco-citoyens : les « road-books » remis aux aventurièresseront en papier recyclé ; Elles recevrontégalement des sacs oxiobiodégradables.

• Opération désert propre : chaque bivouacsera entièrement nettoyé après chaqueétape et les pistes remises en état.Enfin, en plus de la compensation carbonepour préserver l’environnement et pouraméliorer les conditions de vie des popula-tions, des panneaux solaires photovol-taïques seront installés dans les zones lesplus déshéritées.

[ Commanditaires ]

Pour monter leur projet et boucler le bud-get définitif, Nathalie et Mylène ont fait ap -pel à de nombreux commanditaires. Par lebiais de notre journal, elles souhaitent lesremercier officiellement : la Solidarité Mu -tu aliste ; Atelier Rémy Poirier ; Allianz, Ca -binet PATUREL Assurance ; Allen-MahéSARL ; AMD SASU Steve Janil ; Autochro -me ; le Club Lions Avenir ; Cap sur l’Avenir ;le Conseil Territorial ; la Délégation auxDroits des Femmes et à l’Égalité ; Electro2000 ; Entreprises Hélène et Fils ; le GarageNorbert Marie ; le G.I.E ; la Fringale ; la SelfSaint-Pierre et Miquelon ; Landry SAS ; leJoinville ; le salon Esthe-Tik ; l’Écho desCaps ; la Mairie de Saint-Pierre ; Michel

Briand et Fils ; la Pâtisserie R. Poirier ;TMSI AV.« Merci à vous tous de nous soutenir ! Merciaussi à nos généreux donateurs et à tousceux qui ont participé à nos actions menéesà Saint-Pierre et à Miquelon ! Un grandmerci à Philippe et à Éliane qui nous ontprêté leur 4X4, identique à celui que nousconduirons lors du rallye, afin que nous enconnaissions toute la mécanique !Nous sommes très déterminées. Nousrecherchions un défi de taille… Le trophéeRoses des Sables sera certainement l’aven-ture riche en émotions qu’il nous faut ! ».

•••

[ Pour en savoir plus ]

Le Trophée en chiffres :

• 300 femmes sur la ligne de départ le 6octobre.

• 10 jours d’aventures entre la France et leMaroc.• 6 000 Km à travers le désert marocain.

• 15 tonnes de produits d’hygiène, matérielde puériculture remis aux enfants du désert.

• 1 500 enfants chaque année dont le quoti-dien est amélioré grâce à ce rallye.

• 500 consultations pédiatriques organiséesgratuitement.

• Le départ du 11e Trophée Roses desSables sera donné de Ciboure le 6 octobre.Les équipages se dirigeront vers Algeciras,dans le Sud de l’Espagne, pour traverser enbateau le Détroit de Gibraltar afin de rega-gner Tanger ou Ceuta puis la première ville-étape qui sera connue ultérieurement.Les épreuves dans le désert marocain sedérouleront à partir du samedi 8 octobre etla soirée remise des prix aura lieu à Ouar-zazate le samedi suivant.

• Nathalie et Mylène ont créé leur blog surInternet : lesrosesdunoroit.trophee-roses-des-sables.com Enfin, pour suivre chaquejour les aventures des Roses : www.tro-phee-roses-des-sables.com •

[ aventure ]

© F

lash

Spor

t / T

roph

ée R

oses

des

Sab

les

Page 12: Echo des Caps

brève d’actualité

« Par arrêté du ministre de la justice et des libertés, Madame Naslot ici présente a été nommée responsable du centre pénitentiaire deSaint-Pierre-et-Miquelon à compter du 2 mai 2011. Vous la reconnaîtrez désormais comme votre chef. Je vous demande de lui obéir entout ce qu’elle vous commandera pour le bien du service en application des lois et règlements pour le respect des institutions de la Répu-blique, le service de l’État et la sauvegarde des personnes et des biens qui vous sont confiés. Madame Naslot, je vous déclare installéedans vos fonctions », la déclaré Laurent Ridel, directeur interrégional et chef de la mission des services pénitentiaires de l’outre-merdevant les personnels pénitentiaires et les autorités judiciaire et politique le 21 septembre dernier lors de la cérémonie. Ancienne enseignante en histoire et géographie, Madame Naslot est entrée dans l’administration pénitentiaire en qualité d’officier il y a15 ans. Elle a exercé entre autres à la maison centrale de Poissy ; à Nevers en tant qu’adjoint au chef d’établissement et à l’inspectiondes services pénitentiaires. Au cours de sa carrière, elle a reçu deux témoignages officiels de satisfaction pour des faits atypiques et exemplaires. « Je pense que toutes les qualités qui ont été remarquées au cours de votre carrière vont trouver ici à s’exprimer dans votre second com-mandement car, avant de rejoindre l’Archipel, vous avez dirigé le centre de semi-liberté de Melun », a conclu Laurent Ridel. • J.-C. L’Es-pagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Centre pénitentiaire de Saint-PierreInstallation officielle de la nouvelle responsable

12] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

Page 13: Echo des Caps

L’association SPM Frag’îles a participé au« Foray 2011 » – au « Terra-Nova NationalPark », du 9 au 11 septembre derniers – afind’échanger avec des spécialistes de diffé-rentes régions sur « les données scienti-fiques et sur les différentes techniquesd’étude des espèces », mais aussi afin deréaliser une étude approfondie des espècesnouvellement recensées « lesquelles se -raient à identifier localement ». Un travaild’identification indispensable à la bonneconnaissance de « la biodiversité de l’Archi-pel » pour l’association. Suite logique decette mission, SPM Frag’îles organise débutoctobre deux actions parallèles :- Une exposition sur les champignons,confiée à Daniel Abraham et destinée àaider les particuliers à « identifier les cham-pignons qu’ils récoltent à partir d’une tabled’identification ». Elle se tiendra d’abord àMiquelon, le samedi 8 octobre dans le préaude l’école de 14 à 18 heures, puis à Saint-Pierre, le lundi 10 octobre aux mêmesheures, dans la Galerie Barachois du Cen-tre Culturel et Sportif Territorial. Nousreviendrons la semaine prochaine sur cesujet avec Daniel Abraham.

- Des animations dans les établissementsscolaires, entre le 2 et le 21 octobre pro-chains, sur le thème des « Tortues marinesde l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon ».Cette seconde action est confiée à SophieBédel, biologiste spécialisée en communi-cation de l’environnement et sur le milieumarin, et qui travaille depuis plus de 5 ans à« l’étude et la protection des tortuesmarines en outre-mer », notamment enGuadeloupe. Pour SPM Frag’îles, son expé-rience des suivis scientifiques en zone tro-picale doit permettre « de mettre en pers-pective la présence des tortues marines àSaint-Pierre et Miquelon, en expliquantnotamment que les individus migrent pourse reproduire dans les eaux chaudes. Celapermettra aussi d’illustrer la nécessité depréserver les espèces sur l’ensemble deleur aire de répartition, et d’agir localementpour contribuer à la conservation globale ». Les classes ciblées vont du CP à la 6e, avecpour objectifs :

- présenter aux enfants les tortues marinesprésentes dans les eaux de l’Archipel et lesactions entreprises localement pour les étu-dier et les protéger ;- aborder leur cycle de vie et les menacesqui se réfèrent à chaque étape, sensibiliserà l’impact des activités humaines sur lanature ;

- communiquer sur le riche patrimoinenaturel de l’Archipel et la nécessité de lepréserver ;- faire connaître les comportements éco-citoyens que les élèves peuvent mettre enœuvre au quotidien pour contribuer à sapréservation (et en particulier la thématique« déchets »). •

SPM Frag’îlesDeux actions parallèles

Par Didier Gil

Champignons et tortues marines dans l’Archipel, deux actionsparallèles menées par SPM Frag’îles en ce mois d’octobre 2011.

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [13

[ biodiversité ]

Page 14: Echo des Caps

14] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Éclairage économiqueLe commerce extérieur

Les importations de l’Archipel en 2010 affichent une hausse signi-ficative (+ 19 %) liée à une meilleure orientation de l’activité maissurtout à l’appréciation du dollar canadien par rapport à l’euro. Eneffet, un peu plus de la moitié des produits sont importés duCanada. La France est le second fournisseur de l’Archipel avec35 % des biens importés. Les exportations sont également en pro-gression, principalement à destination du Canada, mais la balancecommerciale (1) reste déficitaire tandis que le taux de couverture (2)

s’établit à 5,4 % en 2010.• Extrait RA IEDOM SPM • (1) Différenceentre la valeur des exportations et des importations de biens. •(2) Rapport entre les exportations et les importations. •

Balade en motoAvec « SPM Riders »

Samedi après-midi, des résidents du Centre Georges Gaspard etdes travailleurs du Centre d’Aide par le Travail ont eu une agréablesurprise, venant rompre avec leur emploi du temps habituel. En effet, une dizaine de motards de l’association « SPM Riders »sont venus les inviter à une balade en moto. En vérité ce n’était pasune première puisque l’expérience avait déjà été tentée l’an passé,pour la plus grande joie des uns et des autres. Et, bien évidem-ment, les engins ont été pris d’assaut. Le plaisir a été tel – le sou-rire affiché sur notre photo le montre mieux que des mots – que lesmotards ont été à leur tour invités à prendre la collation au CentreGeorges Gaspard. • D. Gil

brèves d’actualité

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Dessin de la semainebrève d’actualité

Page 15: Echo des Caps

bibliothèque

Journée mondialede la contraception !

« C’est pas sorcier »DVD disponibles

Depuis le mois de juin dernier, la Bibliothèque de Saint-Pierre ale plaisir de vous proposer la collection « C’est pas sorcier »,l’émission de vulgarisation scientifique de France 3. Plus d’unecentaine de DVD sur la terre et l’univers, le sport et la santé, l’his-toire et la technologie, la vie de tous les jours : une façon ludiquede s’instruire pour les jeunes et les moins jeunes ! Sciences etdécouvertes, au programme scolaire ou non, tout devient facileavec les animateurs Jamy, Fred et Sabine, qui expliquent grâce àdes expériences, des maquettes, des simulations, etc… des phé-nomènes souvent complexes ou abstraits mais qui bientôt n’au-ront plus de secret pour vous !

Le prêt de DVD se fait à partir de quatorze ans pour les particu-liers ou à l’aide d’une carte scolaire gérée par un responsable. D’ailleurs la liste complète des DVD a été fournie à chaque école.La collection sera mise à jour régulièrement. Pour plus de rensei-gnements, prendre contact avec la Bibliothèque ou consulter notrecatalogue à l’adresse suivante : www.biblispm.com. • Valérie Vidal

Le 26 septembre dernier était la « Journée mondiale de lacontraception », une manifestation qui vise particulièrement lesplus jeunes et qui a pour but d’informer et sensibiliser sur lacontraception et les risques liés aux rapports sexuels non proté-gés, ainsi que de réduire le nombre de grossesses non désirées.Chaque année, on en compte 80 millions dans le monde, 20 millionsde femmes tentent des avortements de fortune et près de 70 000y perdent la vie. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chezdes jeunes filles de moins de 18 ans. Notre Archipel n’est bien sûr pas épargné.À l’occasion de cette édition 2011, la Bibliothèque de Saint-Pierre,l’association IRIS EPE, et le service de prévention de la Caisse dePrévoyance Sociale ont proposé aux collégiens et lycéens uneséance de cinéma suivie d’un débat-goûter autour du film de MikeLeigh « Vera Drake », interprété par Imelda Staunton. Film plu-sieurs fois primé lors de sa sortie. L’histoire : en 1950, une mère defamille dévouée aide en secret des jeunes femmes à mettre fin àdes grossesses involontaires. Les jeunes se sont retrouvés au Centre Culturel et Sportif Territo-rial le lundi 26, au cinéma, puis à l’étage pour goûter et rencontrerdes intervenants de l’association IRIS EPE.Le même film était proposé le soir, en séance tout public, gratuite.Tout nos remerciements au CCS qui nous a permis d’utiliser seslocaux. • V. Vidal

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [15

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 16: Echo des Caps

16] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

football

Championnat et Coupe de l’ArchipelLe 11e doublé de l’ASIA

Ce dimanche 25 septembre, l’ASIA, déjà championne de la saison, avait rendez-vous avec l’ASSP qui s’était imposée deux jours aupara-vant à Miquelon contre l’ASM, assurant du même coup sa place dans la finale de la coupe qui oppose traditionnellement le premier ausecond du championnat, selon la formule mise en place par la Ligue locale de football depuis 1983. Et ce dimanche, l’ASIA n’a pas laissépasser sa chance, remportant la rencontre sur le score de 3 buts à 0 (dont 2 penalties). Du coup, elle a signé son 11e doublé « Coupe-Championnat » depuis 1983 et, pour les amateurs de statistiques, son 3e sur deux annéesconsécutives, 2010 et 2011 donc, après ceux de 1985-1986 et 2002-2003. C’est aussi son 16e titre de champion sur les 29 derniers cham-pionnats. De même, il s’agit de sa 14e Coupe du Territoire sur les 25 disputées, cette dernière n’ayant pas été jouée en 1984, 1989, 1994et 1998. L’occasion de rappeler ici que son adversaire malheureux de ce dimanche, l’ASSP, le plus ancien club de l’Archipel, compte poursa part 2 doublés, en 2001 et 2007, 9 titres de champion et 4 coupes. Sur cette saison 2011, les jaunes de l’ASIA ont remporté 3 des 4 coupesdu championnat : Jeunesse et Sports, Agricole Eco et CAS-EDF. Les verts de l’ASSP leur ont néanmoins soufflé la dernière, la coupe duRotary Club. • D. Gil

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 17: Echo des Caps

Pharmaciesde gardedu lundi 26 sept. 9 hau lundi 3 oct. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 3 oct. 9 hau lundi 10 oct. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

5

7

3

2

6

7

8

3

1

2 6 9

5

5

7

1

2

6

9

4

3

9

4

4

9

Réponse du n° 1262 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1263 • niveau : expert

3

57 9

6 4 2

1 8 5

26 8

3 1 9

7 4

3

94 8

7 2 1

6 5 7

25 3

4 9 6

8 1 9

61 7

8 3 5

4 2

7

12 9

5 8 6

3 4 6

83 4

9 1 7

2 5 8

75 6

2 4 3

9 1

6

41 3

8 5 7

9 2

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [17

Le jeudi 06 octobre à 20 heures 30De Pablo Trapero, avec Ricardo Darin,

Martina Gusman et Carlos Weber.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Sosa est un “Carancho” : un avocat spécialisé dans les acci-dents de la circulation à Buenos Aires. Grâce aux assurances età la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses vic-times de la route qui enrichissent une poignée d’avocats et depoliciers mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, ilrencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures detravail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoired’amour commence là, dans la rue… »

La presse en parlePour Les Inrockuptibles : « “Carancho” est aussi prenantqu’éprouvant. »

Voir la vie en grand…Après avoir fait partie de la sélection de bon nombre de festivalsprestigieux, Cannes, Rio, Los Angeles, San Sébastian, recevantdes critiques dithyrambiques, « Carancho » est présenté enfinau cinéma à Saint-Pierre. La volonté du réalisateur, Pablo Tra-pero, est claire : dénoncer la corruption et les magouilles quigangrènent son pays l’Argentine. Filmé de façon crue, sans effetsde manches, le film gagne en brutalité et surtout en émotion.Derrière cette dénonciation de la corruption et la marchandisa-tion du malheur, le metteur en scène nous offre derrière cettenoirceur une petite étincelle, celle d’un coup de foudre, d’une his-toire d’amour qui porte le film sur plusieurs registres d’émotionsd’une incroyable justesse. L’interprétation est aussi sans faille :on retrouve Ricardo Darin, toujours sensible et excellent, nousavions déjà apprécié ce comédien l’année passée dans « Dansses yeux ». « Carancho » est une nouvelle réussite dans sa bellecarrière. Pour plonger dans une atmosphère sourde et envoû-tante. Pour admirer un film aussi prenant qu’éprouvant, et pour…voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesoctobre 2011

Les jours décroissent de 1 heure 33 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 1er - Ste Thérèse de l’Enfant Jésus06:08 18:49 00:24 12:42

Dimanche 2 - St Léger06:51 19:41 01:11 13:38

Lundi 3 - St Gérard07:39 20:43 02:02 14:34

Mardi 4 - St François d’Assise Lune : P. Q.08:38 22:03 03:00 15:37

Mercredi 5 - Ste Camélia09:59 23:32 04:06 16:47

Jeudi 6 - St Bruno - Ste Fiona11:34 05:17 17:56

Vendredi 7 - St Serge - N.D. du Rosaire00:38 12:45 06:23 18:57

Samedi 8 - Pélagie01:25 13:37 07:19 19:47

Dimanche 9 - St Denis02:02 14:19 08:05 20:29

Page 18: Echo des Caps

Journal édité par laVille de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen

(Février 1982) Directeur de lapublication

et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur

en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps, • BP 4213

• 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre ]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière ]

Service Fourrière55 19 75

18] écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011

[ Ville de Saint-Pierre Recrutement ]

Un concours externe ayant pour objet le recrutement après inscription sur liste d’aptitude d’unagent de maîtrise est ouvert à la Mairie de Saint-Pierre.• Mission :Sous l’autorité du Directeur de la Régie Eau et Assainissement, vous êtes chargé de :- Réaliser et de mettre à jour les plans des réseaux eau et assainissement ;- Assurer le suivi des réseaux ;- Assurer l’accueil des usagers ; - Assurer quelques tâches administratives.• Profil :- Qualification Niveau V.• Les personnes intéressées déjà inscrites sur une liste d’aptitude sont dispensées de pré-senter le concours.Adresser une lettre manuscrite de motivation + CV détaillé à l’attention de :Madame Le Maire – Direction des Ressources Humaines – 24 rue de Paris - BP 4213 – Saint-Pierre.- au plus tard le vendredi 18 novembre 2011 à midi.• Pour les candidats qui ne sont pas inscrits sur la liste d’aptitude :- les épreuves d’admissibilité auront lieu le 19 décembre 2011 ;- les épreuves d’admission auront lieu le 27 décembre 2011.Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du bureau des RessourcesHumaines.

[ Préfecture Consultation ]* La Préfecture communique :Une consultation a été lancée dans l’Archipel pour la rénovation du câblage réseaux de la Pré-fecture, des réseaux électriques de la salle opérationnelle et du local technique.Le dépôt des offres initialement prévu au plus tard le lundi 26 septembre 2011 à 16 heures estreporté au vendredi 7 octobre à 11 heures.

[ DTAM Consultation ]* La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique :Une consultation est lancée par la Collectivité Territoriale pour la réalisation d’un terrassementpour la pose d’un ponton dans le Barachois.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM, tous les joursouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi) ou télécharger les docu-ments de la consultation sur le site http://www.achatpublic.comLes offres devront parvenir au secrétariat du Conseil Territorial pour le 10 octobre 2011 à 16 hau plus tard.

[ ALF Concours littéraires ]* L’association culturelle internationale « Arts et Lettres de France », dont le siège social està Bordeaux, vient de nous informer par courrier qu’elle a lancé son « grand concours interna-tional littéraire » 2012, concours qu’elle organise depuis 1974. Il est ouvert depuis le 15 sep-tembre dernier jusqu’au 15 décembre prochain, date de clôture de rigueur. Deux rubriques sontproposées :• Poésie : classique, néoclassique, sonnet, ballade, Prix Anne de Bretagne, vers libres, humour.• Prose : conte, nouvelle, roman, théâtre, essai, ouvrage historique, biographie. Les candidatspeuvent demander le règlement général de participation – contre une enveloppe timbrée portantleur nom et adresse – à : M. André-Pierre Roussel – 53 rue de l’Amiral mouchez – 75013 Paris ;ou sur le site : www.artsetlettresdefrance.fr Toujours dans le dessein « d’encourager, de main-tenir et de promouvoir la culture française et de faire connaître et récompenser des écrivains detout âge », l’ALF organise parallèlement un concours similaire et gratuit : « Jeunes ALF ».Réservé aux jeunes, il est organisé en deux catégories : jusqu’à 14 ans et de 14 à 20 ans, avec éga-lement deux rubriques :• Poésie : section classique, section néoclassique, section libre.• Prose : section nouvelle, section conte, section roman.Pour chaque section, un « Premier Prix » sera accompagné d’un livre d’art. Le « Grand Prix d’Ex-cellence Arts et Lettres de France – Jeunes » sera remis avec un chèque de 50 euros au lauréatayant obtenu le plus grand nombre de points. Il est ouvert depuis le 1er septembre et jusqu’au31 mars 2012. On peut y participer à titre individuel ou collectif : « les élèves d’une classe sontadmis à présenter un travail collectif illustré ou non ». Davantage de détails auprès du siègesocial ou sur Internet : www.artsetlettresdefrance.fr • D.Gil

Page 19: Echo des Caps

[ partenaires de la semaine]

À l’occasion de la « Journée interna-tionale des per-sonnes âgées » le1er octobre, la biblio-thèque vous proposedeux documentaires :Approche psychanaly-tique de la vieillesseUn entretien avec Char-lotte HerfrayCNASM – DVD - 28 mnCharlotte Herfray est psy-chanalyste, docteur en psy-chologie et en sciences del’éducation. À travers lesthéories de Freud et desrecherches auprès du person-nel soignant, elle explique sa

conception de la vieillesse. Pour elle, il ne s’agit pas d’un retouren enfance mais du refoulé des premières années qui ressur-git : les souvenirs inconscients, les affects. Ainsi l’évocationmaternelle est souvent le dernier souvenir chez les personnesâgées, parce que la mère est le premier objet d’attachement.Elle-même désormais âgée explique comment considérer cette

période de la vie inéluctable et qui fait peur àla plupart. •

Comprendre la personne âgéeCharlotte MéminÉditions Bayard - LivreL’auteur est psychologue,elle a travaillé aux côtésde son mari, le professeurYves Mémin, créateur del’institut universitaire degérontologie à Bobigny. Celivre qui s’adresse à lafamille et au personnel soi-gnant a pour but d’expliquerles changements psycholo-giques du grand âge. Lesquestions que tous peuvent

se poser au sujet de la communication, de la sexualité et de latransmission y trouvent leurs réponses. Des textes écrits pardes personnes âgées clôturent cet ouvrage. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40Courriel :

[email protected]

écho des caps n° 1263 • vendredi 30 septembre 2011 [19

LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON

ET LE GROUPE AREAS

LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle

Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13Email : [email protected]

La liqueur qui régale tous les amateurs de l’Ar-chipel, à commencer par les dames, mais passeulement. Lisse, onctueuse, il faut la goûterservie sur glace ou avec un café. Se conserveplusieurs mois après ouverture. Ceux qui l’ontgoûtée ne peuvent plus s’en passer !

L’abus d’acool est mauvais pour la santé.

SHERIDAN’S PERFECT.1 litre :

29,17 euros

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

Page 20: Echo des Caps

brèves d’actualité

Pelote basqueLe 11e Trophée de l’Écho

≥ Zazpiak Bat

C’est ce samedi 24 septembre qu’ont été joués le match pour la troi-sième place et la finale du 11e Trophée de l’Écho de Paleta PeloteGomme Pleine, créé en 2001. Entre juillet et août, 8 équipes y ont par-ticipé cette année, disputant 56 rencontres éliminatoires, chaqueéquipe rencontrant toutes les autres. Rappelons que tous les scores –y compris ceux des défaites, donc – sont retenus pour établir le clas-sement final, les quatre premières équipes classées disputant lesdemi-finales. Et ce samedi donc, pour la troisième place, StéphanePerrin et Jean-Christophe Camblong, en rouge à droite, ont battu lesfrères Samuel et Emmerick Detcheverry, en blanc à gauche, par 35 à33. Dans la grande finale, les frères Cédric et Dimitri Choi, à gaucheavec le trophée, se sont imposés face à la paire Olivier Lefèvre et Jean-Luc Cuza, en blanc à droite, par 35 à 30. Comme le montrent lesscores, ces deux rencontres ont été âprement disputées pour le plusgrand plaisir des spectateurs présents. C’est l’adjoint au Maire, M.Yvon Salomon, qui a remis le précieux trophée. • D. Gil

SénatorialesKarine Claireaux élue Sénateur

≥ Politique

Madame Karine Claireaux (ci-dessus), Maire de Saint-Pierre, estdevenue dimanche 25 septembre le septième Sénateur de l’Archipel. Et la Chambre Haute compte désormais 77 femmes.Un seul tour fut seulement nécessaire dans l’Archipel pour élireMadame Claireaux qui a obtenu 54,05 % des suffrages exprimés.Les résultats ont été officiellement proclamés peu après 11 heuresdimanche matin par la Présidente du Bureau de vote, Mme VéroniqueVeillard (ci-dessous), Présidente du Tribunal de Première Instance.

Le collège électoral était composé de 38 Grands Électeurs ; 37 ontexprimé leur vote et il y a eu un bulletin nul.Karine Claireaux a obtenu 20 voix ; Denis Detcheverry (Sénateur sor-tant) O voix et Gérard Grignon 17 voix, soit 45,95 % des suffrages expri-més.Les observateurs politiques ont relevé que « les territoires ultramarinsont fait figure d’atout gagnant pour la Gauche » ; en effet, sur les 14sièges en jeu, la Droite en a conservé 5, la Gauche en a obtenu 9 dont5 gagnés.Globalement, et pour la première fois dans l’histoire de la Ve Répu-blique, la Gauche a remporté la majorité absolue au Sénat, avec 177sièges sur 348. Mais, le rapport de forces ne sera définitivement éta-bli qu’à l’élection du Président, ce samedi 1er octobre. « La victoire obtenue par la Gauche aux sénatoriales en France est unpremier pas pour les socialistes vers un succès à l’élection présiden-tielle de 2012 », estime Harlem Désir, Premier Secrétaire du PS parintérim. • J.-L. Mahé