ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1244 11 mars 2011 Archipel de Saint-Pierre et Miquelon des Ordre du jour allégé p. 05 ≥ Conseil municipal Les écoles aux siècles derniers p. 10 ≥ Fête de Saint-Pierre Les Anciens Canadiens à Saint-Pierre p. 14 ≥ Évènement Services Fiscaux p. 06 Les déclarations d’impôts Forum UE-PTOM p. 06 « Un moment charnière » Recensement p. 02 Lettre aux habitants ≥Le rapport Cointat et Frimat ≥Le rapport Cointat et Frimat Une opportunité à saisir

description

ECHO DES CAPS • VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

Page 1: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1244 11 mars 2011

Archipel de Saint-Pierre et Miquelon

des

Ordre du jourallégé p. 05

≥ Conseil municipal

Les écoles auxsiècles derniers p. 10

≥ Fête de Saint-Pierre

Les Anciens Canadiensà Saint-Pierre p. 14

≥ Évènement

Services Fiscaux p. 06

Les déclarations d’impôtsForum UE-PTOM p. 06

« Un moment charnière »Recensement p. 02

Lettre aux habitants

≥Le rapport Cointat et Frimat≥Le rapport Cointat et FrimatUne opportunité à saisir

Page 2: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

02] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

[ Ville de Saint-Pierre Communiqué]* La Municipalité de Saint-Pierre rappelle que le recensement de la population se déroulera du 14 mars au 9 avril 2011. Toutes les personnes susceptibles de s’absenter durant cette période, sont invitées à se rapprocher de Melle Danièle MEUBRY, le matin de 8 heures à midi, ou en appelant au 41 10 50.

Page 3: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

l était attendu depuis longtemps ; nous désespérionsde le voir paraître, mais c’est maintenant chosefaite : le rapport sénatorial, suite à la mission dejuin 2010, a été présenté en Commission des lois le15 février dernier.

Mis à part quelques erreurs, mais sans doute dues àla somme d’informations recueillies, les Sénateursont repris assez fidèlement ce qui leur a été dit lors deleur venue, tout du moins en ce qui concerne leséchanges que j’ai pu avoir avec eux.

Leurs principales recommandations sont pour la plu-part intéressantes et méritent que nous en discutionstous ensemble localement, mais aussi avec Paris afinde savoir quelles suites seront données à ce rapport.

L’organisation institutionnelle, les ressources des col-lectivités, la répartition des compétences (et lesmoyens qui vont avec), la dispersion des énergies, lebilan de l’état du droit applicable sur l’Archipel, lesrapports avec le Canada et l’Union Européenne, etc.,autant de sujets évoqués qui demandent que l’on s’ar-rête et que l’on réfléchisse sérieusement à une orga-nisation locale qui nous donne toutes les chances deconstruire un avenir économique durable pour l’Archi-pel.

J’adhère à la préconisation des Sénateurs de modifierle schéma institutionnel pour aboutir à un Conseil ter-ritorial qui serait l’émanation des deux Conseils mu-nicipaux. Cela résoudrait sans nul doute les nombreux

problèmes auxquels nous sommes confrontés régu-lièrement, car le travail en commun serait indispen-sable, en restant proches des réalités du terrain, touten ayant une vision globale des besoins et des pers-pectives de développement.

D’aucuns penseront peut-être que ma seule vision deMaire ne suffit pas à faire des propositions objectivesnotamment en matière de schéma institutionnel. Ilsauraient tort. C’est forte de ma double expérience ausein des assemblées locales que je me permets defaire certaines propositions liées à la complexité de latâche des uns et des autres.

D’un côté, vous avez des compétences très (trop)vastes données par le statut, qui vous obligent à vousdisperser alors même que vous devriez vous concen-trer sur le développement économique, la formation,le social, et de l’autre, vous avez la culture des ser-vices techniques, le personnel qualifié, la vision du ter-rain mais pas les moyens réglementaires et financierspour tous les mener à bien. C’est un vrai paradoxe carle statut qui est le nôtre, est globalement celui quiconvient le mieux à l’Archipel, mais notre organisationinterne actuelle ne nous permettra jamais d’en tirerle meilleur.

À nous tous d’y réfléchir et de savoir ce que nous vou-lons réellement pour nos îles. Ce rapport peut être uneopportunité ; sachons la saisir tous ensemble dansl’intérêt de Saint-Pierre et de Miquelon. •

Le rapport Cointat et FrimatUne opportunité à saisir

– Éditorial ]

≥ Karine ClaireauxMaire de Saint-Pierre

I

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [03

Page 4: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

04] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

Cinq ans après l’envoi d’une mission dansl’Archipel en septembre 2005, la Commis-sion des lois du Sénat a demandé auxSénateurs Bernard Frimat (PS) et ChristianCointat (UMP) d’y retourner en juin 2010 afin« d’apprécier l’adéquation de l’organisationinstitutionnelle et administrative de Saint-Pierre-et-Miquelon aux enjeux dedéveloppe ment de cet Archipel et à soninsertion dans son environnement régional ».

Constat

Le rapport a été examiné en Commission le15 février dernier. Il est intitulé « Saint-Pierre-et-Miquelon, trois préfets plus tard,penser l’avenir pour éviter le naufrage ». Ilest consultable sur le site Internet duSénat.En Commission, Bernard Frimat, le Séna-teur PS, a souligné que « si l’État assure uneprésence à Saint-Pierre-et-Miquelon, lespréfets y restent très peu longtemps, et qu’ila retiré de sa visite avec son collègue Chris-tian Cointat une grande inquiétude pourl’avenir de l’Archipel ».Constat des Sénateurs: « La population del’Archipel diminue, les jeunes s’en vont, lacollectivité d’outre-mer a un Sénateur, unDéputé, un Conseil territorial de 19 membreset deux Communes, Saint-Pierre et Mique-lon-Langlade, un ensemble institutionnelbien lourd pour un si petit territoire ».

Les recommandations

Le rapport d’information établit le diagnos-tic « d’une concentration des pouvoirs etd’une dispersion des énergies qui mettenten danger l’avenir de l’Archipel ». Il avanceun ensemble de recommandations afind’inciter les citoyens et les élus de Saint-

Pierre-et-Miquelon à réfléchir à une meil-leure organisation institutionnelle. Résumédes principales recommandations.• Renforcer l’organisation institutionnellede l’Archipel, à partir d’un schéma faisantdu Conseil territorial un organe émanantdes deux Communes. Les élus municipauxet territoriaux procèderaient donc d’uneseule élection. Seuls certains des élusmunicipaux seraient appelés à siéger ausein du Conseil territorial.• Garantir les ressources des Communesen créant un fonds intercommunal depéréquation qui serait doté d’une part desrecettes du Budget général de la collecti-vité d’outre-mer.• Étendre la possibilité pour les Com-munes de définir l’assiette et le taux decertains impôts.• Réviser la répartition des compétencesentre la Collectivité et les Communes, enrespectant le principe de subsidiarité.Ainsi, outre des compétences en matièred’action sociale et d’aménagement, lesCommunes doivent, comme celles deMétropole, exercer des compétences enmatière d’urbanisme et de logement.• Attribuer aux Communes non seulementla compétence pour délivrer les permis deconstruire, mais pour définir le Plan Locald’Urbanisme.• Donner mandat à la Commission euro-péenne d’inclure Saint-Pierre-et-Miquelondans les négociations préparant un accordde libre-échange entre l’Union Euro-péenne et le Canada.• Réaliser un bilan de l’état du droit envigueur à Saint-Pierre-et-Miquelon, afinde mesurer si la Collectivité dispose denormes accessibles et à jour, notammenten matière fiscale et douanière.• Évaluer la capacité technique de la Col-lectivité à élaborer ses propres normes etprévoir l’attribution d’un appui techniquepar l’État et/ou un réaménagement de la

répartition et des modalités d’exercice descompétences.• Créer un Service Territorial d’Incendieet de Secours (STIS).• Permettre aux collectivités territorialesde Saint-Pierre-et-Miquelon de bénéficier,comme les autres collectivités territoriales,d’avances sur les impôts à percevoir.• Exercer un contrôle de légalité pluspoussé, afin d’assister au mieux le Conseilterritorial dans ses décisions.• Développer des liens entre les autoritésde l’Archipel et la Délégation de l’UnionEuropéenne à Ottawa.• Adapter la coopération régionale à l’or-ganisation décentralisée du Canada.• Créer un guichet unique pour l’accueil etl’accompagnement, par l’État et la Collecti-vité, des investisseurs à Saint-Pierre etMiquelon.• Étendre le régime de mise à dispositiondes services de l’État aux Communes.• Aménager le port en eau profonde pourfavoriser le développement de l’activitétouristique de l’Archipel.En conclusion, les rapporteurs considèrentqu’un débat sur l’organisation statutairepourrait aider l’Archipel à mieux penser etmieux prendre en main son avenir. « Si lesinstitutions ne règlent pas tout », écrivent-ils, « elles peuvent empêcher d’agir. Cellesde Saint-Pierre-et-Miquelon pourraientêtre repensées afin de donner à l’Archipella transparence, la cohésion et la volontédont il a besoin ».Les Sénateurs Frimat et Cointat forment levœu que leur rapport « contribue à cedébat et que Saint-Pierre-et-Miquelonpuisse écrire sereinement de nouvellespages de son histoire ». •

[

[

Quel avenir pour notre Archipel ?Recommandations des Sénateurs

[ rapport ]Par Jean-Louis Mahé

« Les institutions de Saint-Pierre-et-Miquelon pourraient êtrerepensées afin de donner à l’Archipel la transparence, la cohésionet la volonté dont il a besoin. »

Page 5: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [05

Conseil municipalOrdre du jour allégéSéance officielle du Conseilmunicipal mercredi 2 mars avecun ordre du jour pour le moinsallégé: seulement 5 délibéra-tions soumises au vote de l’As-semblée. Le Maire, Mme KarineClaireaux, a notamment porté àla connaissance des Conseillersles décisions prises dans lecadre de sa délégation d’attribu-tions. Détails des deux marchésà procédure adaptée:

• Fourniture de sel de déverglaçage – Titulaire : Max Girardin SARL Montant minimum : 40 000 euros – Montant maximum : 160 000 euros.

• Fourniture d’une chargeusesur pneus – Titulaire : Derrible Industrium Montant : 187 400 euros.

L’Assemblée a officiellement confié à Madame le Maire la préparation et la réalisation du recensement de la population de notre Communeselon les termes prévus par le Code Général des Collectivités Territoriales. Le recensement se déroulera du 14 mars au 9 avril. Enfin, leMaire a été autorisé à signer une Convention d’Objectifs avec l’Amicale Communale, organisme de droit privé soutenu financièrement parla Ville de Saint-Pierre.La prochaine séance officielle est annoncée pour le mercredi 6 avril avec au menu : le Compte Administratif 2 010. • J.-L. Mahé

vie municipale

* Avis de recrutements sans concoursau Conseil Territorial de Saint-Pierre etMiquelon.Des recrutements sans concours visant àpourvoir des postes d’adjoints territo-riaux de 2e classe dans les filières admi-nistratives, techniques et culturelles sontouverts au Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon au titre de l’année2011.

Ces recrutements sont ouverts aux can-didats remplissant l’ensemble des condi-tions générales d’accès à la fonction pu-blique, à savoir :- posséder la nationalité française ouêtre ressortissant d’un Etat membre dela Communauté européenne ou d’unautre Etat partie à l’accord sur l’Espaceéconomique européen ;- jouir de ses droits civiques ;- ne pas avoir au bulletin n° 2 de son ca-sier judiciaire de mentions incompatibles

avec l’exercice des fonctions ;- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de lafonction.

Les candidats doivent retirer un dossierde candidature au siège du Conseil Terri-torial, Place Monseigneur Maurer àSaint-Pierre ou au Bureau du ConseilTerritorial, 7 rue Sourdeval à Miquelon oùtous renseignements complémentairespeuvent être obtenus.

Le dossier peut également être transmis,sur demande, par messagerie électro-nique notifiée à l’adresse suivante :[email protected]

Les candidats seront retenus à l’issued’une procédure de présélection sur dos-sier et d’un entretien devant un jury.

Les postes à pourvoir se répartissent dela façon suivante :- 2 postes d’adjoints administratifs terri-toriaux au service « Administration géné-rale » du Conseil Territorial ;- 1 poste d’adjoint administratif territo-rial à la cellule « Formation Profession-nelle » du Conseil Territorial ;- 2 postes d’adjoints techniques territo-riaux à la cellule « Technique » duConseil Territorial ;- 1 poste d’adjoint territorial du patri-moine à l’Arche Musée-Archives.

La date limite de dépôt ou de transmis-sion des dossiers de candidature ausiège du Conseil Territorial de Saint-Pierre ou du Bureau du Conseil Territo-rial de Miquelon est fixée au vendredi18 mars 2011 à 16 heures.

Fait à Saint-Pierre,le 1er mars 2011.

Conseil Territorial Recrutements

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 6: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

Forum UE-PTOM« Un moment charnière »Nourrir les réflexions de la commission euro-péenne sur le futur partenariat de l’Union Euro-péenne et les Pays et Territoires d’outre-mer,c’était l’enjeu du Forum de Nouméa qui a rassem-blé la semaine dernière autour de la MinistreMarie-Luce Penchard tous les représentants des21 PTOM dont ceux de Saint-Pierre et Miquelon.Ce Forum s’est tenu à « un moment charnière,celui de la préparation du nouvel accord d’associa-tion et celui de la négociation des perspectives fi-nancières post 2 013 », a souligné Madame Pen-chard. « Le temps est désormais venu d’écrire unenouvelle page dans la relation qui unit les PTOM àla famille européenne et le Forum de Nouméa doity contribuer activement », a-t-elle dit.Les 21 PTOM ont demandé à l’UE « un appui éco-nomique pour une compétitivité renforcée, un par-tenariat accru sur la gestion des risques de catas-trophes naturelles, mais aussi sur la protection de la biodiversité, la gestion de l’eau et des déchets ». Ils souhaitent également « un dia-logue préférentiel et simplifié avec l’Europe, ainsi qu’un accès renforcé aux programmes de l’Europe autre que le Fonds Européen de Dé-veloppement (FED) ». Seront-ils entendus ? Ils devront attendre jusqu’à la mi-2012. C’est à cette date que la proposition législative ré-gissant ce nouveau partenariat sera présentée par la commission européenne devant le conseil de l’Union, pour une application au 1er jan-vier 2014. En marge du Forum de Nouméa, a été signé le Document Unique de Programmation pour Saint-Pierre et Miquelon. La Com-mission européenne viendra donc appuyer le Schéma de Développement Stratégique à hauteur de 20,6 millions d’euros. • J.-L. Mahé

Déclaration d’impôtsSur le revenu de 2010

Le formulaire pour la déclaration d’impôt sur les revenus de 2010 vient d’êtredistribué dans les boîtes postales. Des imprimés sont disponibles à la Directiondes Services Fiscaux, auprès de la Trésorerie Générale, du Conseil Territorial et

des Mairies de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade.La déclaration peut également être téléchargée à partir du site :www.services-fiscaux975.fr

La date limite pour le dépôt des déclarations papiersest fixée au 31 mars 2011.En ce qui concerne la télédéclaration, elle sera pos-sible à partir du 21 mars à l’adresse Internet citée ci-dessus, et ce jusqu’au 1er mai 2011.Sur le site, les contribuables trouveront cette année,une déclaration de revenus avec une aide en ligne im-médiate pour les nouvelles rubriques, ainsi qu’unefoire aux questions qui reprend les interrogations lesplus courantes.Les agents de la Direction des Services Fiscaux res-tent à la disposition des personnes qui souhaiteraientavoir de plus amples informations. Sur la période dujeudi 24 mars au jeudi 31 mars, des horaires d’ou-verture élargis seront mis en place : soit de 8 h 30 à12 heures et de 13 h 30 à 18 heures Deux agents as-sureront une réception sur Miquelon le 25 mars2011, si les conditions météorologiques le permet-tent. •

brèves d’actualité

06] écho des caps n° 1244 • vendredi 11mars 2011

Page 7: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [07

Le point de départ de cette « traversée »est le rachat pendant l’été 2003 du navire« Breton » – ex « Radar III » – à la sociétéAllen-Mahé par Mme et M. Yannick Lafour-cade qui l’ont rebaptisé à leur tour, « Ymac »(prénom inversé de la propriétaire).À partir de là, ils ont commencé à faire desrecherches sur ce bateau, ses origines, sonconstructeur, son histoire qui a fait de lui lebateau-pilote de l’Archipel de Saint-Pierreet Miquelon pendant des années.Son histoire allait le faire rentrer dansl’Histoire de nos îles. Des mois de re-cherches auront permis de retracer lachronologie de la vie de ce navire.

Il a été construit en 1966 par les chantiersAlfred Boudreau à Mavilette (Comté deDigby, en Nouvelle-Écosse, Canada) pourêtre mis à l’eau dès cette année-là.Le navire a commencé sa vie en 1966 sur le« banc Georges » par la pêche aux poissonsplats (raies, soles, flétans…), armé par M.Alex Doucet, un Acadien.Il a ensuite été revendu à la « Société desPilotes » de Saint-Pierre en 1974, pourremplacer le « Radar II » qui a brûlé etsombré dans la baie de Saint-Pierre en

portant secours à un navire en détresse.D’importants travaux ont par la suite étéeffectués sur ce « Radar III », dont voici uneliste non exhaustive :- en 1974, une ceinture de bois dur a étéinstallée au niveau de la ligne de flottaison ;- en 1985, la timonerie a été entièrementchangée, les lattes de bois d’origine ont étéremplacées par du contreplaqué, les hu-blots par des plaques de plexiglas ;- en 1989, le moteur ainsi que la transmis-sion ont été changés.

L’« YMAC » ex « RADAR III »Historique du navire (suite)

[ dossier ]Par l’Association « Sauvons Notre Patrimoine Maritime »

Successivement « Radar III », « Breton » puis « Ymac », le navire a été cédé à l’association, durant l’été 2010, pour un euro symbolique par ses anciens propriétaires.

Le Radar III au quai Léonce Dupont en 1970.Le Radar III au quai Léonce Dupont en 1970.

Page 8: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

08] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

Le navire a donc changé d’affectation en1974, passant du statut de bateau de pêcheà celui de bateau-pilote. Il a rempli cettefonction jusqu’en 1992, année où il est de-venu remorqueur pour une société privée(société Allen-Mahé) jusqu’en 2003, date deson rachat par M. Yannick Lafourcade.

Sa carrière de « bateau-pilote »

De 1974 à 1992, ce bateau a servi de plate-forme logistique à de nombreux arme-ments de divers pays sachant, rappelons-le, que les bancs de Terre-Neuve, riches enpoissons, notamment en morues, ont attirédepuis des centaines d’années, jusqu’aumoratoire de 1992, des pêcheurs du mondeentier.Le bateau a guidé à l’entrée et à la sortiedu port des milliers de navires compte tenude l’étroitesse de la rade, de la taille desnavires qui s’y présentaient, et des condi-tions atmosphériques très difficiles ; lebrouillard, les courants, le vent étant à l’ori-gine de nombreux naufrages au large deSaint-Pierre et Miquelon (près de 634 na-vires ont sombré le long de nos côtesentre 1816 et 1980).Il a également embarqué des centainesd’officiers pour des visites à terre dans lecadre médical mais aussi pour l’avitaille-ment des bateaux restés en rade.Il a aussi déposé des médecins et des ma-lades au port de Saint-Pierre ayant fait of-fice, en plus de bateau-pilote, de bateau desauvetage ou de recherche de disparus enmer.Par exemple, il a porté secours au navire « Le Mousse », un transporteur de passa-ger, qui a coulé au large de Langlade, qu’ila ensuite remorqué dans le port de Saint-Pierre, récupérant le Capitaine et son ma-telot. Il a aussi remorqué la vedette des Af-faires maritimes lors de son échouage surLanglade.Il servait également de bateau brise-glacedans le port de Saint-Pierre et nettoyaitaussi le port des corps flottants dangereuxpour la navigation dans les eaux de Saint-Pierre (baleines mortes dérivantes, contai-ners…).L’un des tournants, quant à son avenir, a eulieu en novembre 2006 avec la visite de Gé-rard d’Aboville, Président de la Fondation

de Sauvegarde du Patrimoine Maritime etFluvial Français, qui, dès le premier coupd’œil, a remarqué l’importance de ce na-vire, non seulement pour notre Archipelmais aussi pour l’histoire maritime de laFrance.Dès lors un dossier de classement aux mo-numents historiques a commencé à êtreélaboré. Des mois de recherches auront été

nécessaires pour boucler un dossier com-plet et précis sur le bateau.Le dossier fut donc transmis au Ministèrede la Culture, rejoignant de nombreux au-

tres en avril 2007. Malgré l’appui de Gérardd’Aboville et de nombreux politiques lo-caux, le dossier est resté coincé près d’unan, jusqu’en février 2008, car nos îles nedisposaient pas d’antenne de relais néces-saire à ce genre de projet (Direction Régio-nale des Affaires Culturelles).Malgré les intempéries, l’ancien « RadarIII » aujourd’hui rebaptisé « Ymac » passaità la postérité en devenant le 143e navireclassé aux Monuments historiques françaispour son rôle historique dans la grandepêche à Saint-Pierre et Miquelon, maisaussi pour des raisons ethnologiques quantà son lieu de construction, en Acadie.Durant l’été 2010, « Ymac » est devenu pro-priété de l’association « Sauvons Notre Pa-

trimoine Maritime » suite à sa cession parson propriétaire pour l’euro symbolique.Nous terminerons la semaine prochaine,avec le devenir possible de ce navire. •

[

1983 : Le Radar III poussant le Langlade.

1985 : changement de timonerie pour le Radar III.

[ L’« YMAC » ex « RADAR III »Historique du navire (suite) ]

Page 9: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [09

InternetRéveillons nos papilles!

On la connaît pour ses qualités de professeur de musique, maison ignorait ses talents gastronomiques. Bénédicte Laurent passederrière les fourneaux en offrant aux internautes (w. www.grain-2-sel.com) ses recettes et ses astuces. Loin d’une cuisine diété-tique (ouf ! on échappe au régime Dukan), elle s’adresse avant toutaux gourmets ! « Bercée par des odeurs alléchantes, tentée de re-produire puis s’essayer à la création, la cuisine est une passion, sy-nonyme de l’expression des sens. Simplement faire plaisir et sefaire plaisir, vous trouverez à travers ce site des idées, des clas-siques, des conseils, une inspiration… », écrit-elle sur son site trèsagréable.• J.-C. L’Espagnol

KaratéAlbert Rivas de retour

Directeur Technique de la Ligue locale, Albert Rivas était de retourà Saint-Pierre du 19 février au 5 mars. Toujours bon pied, bon œil– il aura 74 ans en août prochain – le maître karatéka se fait tou-jours une joie d’être le lien entre le karaté local et les instances na-tionales. Pendant les vacances scolaires, à raison de 6 heures parjour, il a animé un stage intensif pour les jeunes, les adolescents etles adultes. À l’issue de ce 7e séjour depuis 1999, il considère quele karaté local « se porte bien malgré son éloignement par rapportà la Métropole. Le renouvellement des jeunes est constant. » Il es-père bien revenir encore, tant que son physique le lui permettra. •D. Gil

Dessin de la semainebrèves d’actualité

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 10: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

10] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

La Commission municipale Fêtes et Loi-sirs et l’Association Saint-Pierre en Fêteont choisi le thème de la Fête de Saint-Pierre 2011, le mercredi 29 juin prochain :les écoles aux siècles derniers.

Votre contributionest précieuse

Pour replonger dans l’ambiance de l’écoled’autrefois, les organisateurs prévoient,d’une part, de reconstituer à la Salle desFêtes une salle de classe des annéessoixante, et d’autre part, de monter une ex-position photographique sur le thème del’école : constructions des bâtiments, sallesde classe, photos d’écoliers… bref, tout cequi se rapporte au thème retenu.Pour cela, la Commission municipale a be-soin de votre aide ! Si vous possédez chezvous des vieilles photos ou tout autre do-cument intéressant, vous êtes invités àvenir les proposer à l’Écho des Caps. Lesphotographies retenues seront numériséespuis, évidemment, rendues à leurs pro-priétaires.N’hésitez donc pas à fouiller dans vos al-bums de famille, dans votre grenier… votrecontribution est précieuse !

Une page de notre Histoire

Le thème de la Fête de Saint-Pierre 2 011est l’occasion pour nous de rappeler à noslecteurs les grandes époques de l’histoirede l’enseignement dans l’Archipel. Cettesemaine, nous nous intéressons à la situa-tion générale de l’enseignement en 1919.Le texte qui suit est extrait du livre deMme Alice Reux-Bonin intitulé « 1819-1919, Un siècle d’enseignement à St-Pierreet Miquelon ». Ce livre est consultable à laBibliothèque municipale.« Voici un large tour d’horizon sur les diffé-rents établissements scolaires des Îles en1919. Un siècle après l’ouverture de la pe-tite école de M. Coudreville, on trouve àSaint-Pierre : une école publique de gar-çons, une école publique de filles, deux éta-blissements d’enseignement privé pour lesfilles et deux écoles maternelles, l’une pu-blique, l’autre privée.Les deux communes de Miquelon et de l’Îleaux Chiens ont chacune une école mixte pu-blique. Cette année-là, l’Île aux Chiens seu-lement possède une école maternelle. »

Rapport del’Inspecteur primaire

« Rentrons, si vous le voulez bien dans lesdétails : ils nous sont fournis par un rapportde l’Inspecteur primaire pour l’année 1919.Les écoles publiques de Saint-Pierre, sousla direction de M. Logerot, revenu de laguerre, comptent 214 élèves, dont 150 gar-çons et 64 filles. Les instituteurs sont aunombre de 4 et les institutrices au nombrede 5. Voici leurs noms : MM. Logerot, Mois-set, Grosvalet, Vincenti, Mmes Moisset,

Grosvalet, Vincenti, Mlle Gravé. À la mater-nelle, Mlle Laisney.À Miquelon, M. Letournel et sa sœurMlle Letournel enseignent à 40 garçons età 23 filles. L‘école maternelle laïque, quiétait tenue par Mme Evelina Boissel (deve-nue Mme Orsiny) et qui a été détruite parun incendie l’année précédente, n’a pas étéreconstruite (bien que des crédits aient étévotés à cet effet) et les Sœurs seront bien-tôt autorisées à ouvrir « provisoirement »une école maternelle privée. Soixante-quinze ans ont passé depuis et cette écoleexiste toujours. Enfin, l’école mixte de l’Îleaux Chiens, où enseignent Mlle BlancheMaurice et M. Émile Lebreton, compte 24 garçons et 27 filles.À l’école maternelle, Mme Josseaume aremplacé Mme Pinson, elle a la garde de 18 garçons et 17 filles.Et voici maintenant la situation des écolesprivées en cette même année 1919 : 63filles, réparties dans trois classes, fréquen-tent le Pensionnat. À la classe enfantine dumême établissement sont inscrits 58 gar-çons et 15 filles. 5 religieuses y ensei-gnent ; la Directrice en est Sœur Eugénie.À l’École libre, on dénombre 110 filles dansles classes primaires, 55 garçons et 23filles à la Maternelle et 7 enseignantes.En résumé, le Pensionnat et l’École librecomptent 314 élèves, dont 201 filles et 113garçons et 13 institutrices, toutes des reli-gieuses, excepté une laïque en Maternelle.Sans conteste, en matière d’enseignementdans la colonie, les Sœurs de Saint-Josephde Cluny apparaissent comme les cham-pionnes de la continuité : les Frères dePloërmel ont été contraints de partir, lesPères du Saint-Esprit ont quitté Saint-Pierre (même s’ils reviendront plus tard),elles seules sont restées, solidement an-crées sur notre rocher. Avec plus des deux

[

[

[

« Beaucoup de moyensont été mis en œuvreen cent ans pour assurer l’éducation des enfants dans nos Îles, […] mais unefréquentation laissantencore, après un siècle,beaucoup à désirer. »

Par Jean-Louis Mahé

Page 11: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [11

tiers des filles scolarisées dans leursécoles, ainsi qu’un grand nombre de petitsgarçons, leur situation est prospère.

Il n’empêche que l’école laïque est là, elleaussi, définitivement implantée à Saint-Pierre, qu’elle a acquis droit de cité à l’Île

aux Chiens et à Miquelon, et, qu’entre au-tres avantages, elle a le mérite de faire vivreun certain nombre de jeunes gens du pays.Quoi qu’il en soit, les « guerres scolaires »sont désormais terminées et ne subsistentque les rivalités, vives parfois, entre éta-blissements publics et privés, car tous pré-parent, à Saint-Pierre, aux examens duCertificat d’Études et du Brevet Élémen-taire et les succès se dénombrent parécole. »

Absentéisme

« Un mot, pour finir, sur l’absentéisme quisemble alors sévir à l’état endémique dansl’archipel. L’Inspecteur primaire l’attribueaux mauvais temps de l’hiver (on n’a pastoujours les vêtements ni les chaussuresnécessaires pour se rendre chaque jour enclasse) mais aussi aux travaux de la pêchepour lesquels les parents s’assurent pério-diquement l’aide des enfants, quand ils neles retirent pas définitivement de l’écolepour participer auxdits travaux.Rien de nouveau depuis 1819 : la vie conti-nue d’être dure pour une grande partie dela population et il n’y a pas trop de braspour la gagner.En conclusion, beaucoup de moyens mis enœuvre en cent ans pour assurer l’éducationdes enfants dans nos Îles, beaucoup deprogrès accomplis, mais une fréquentationlaissant encore, après un siècle, beaucoupà désirer. C’est sur cette constatation queje terminerai, en précisant qu’il n’en est,fort heureusement, plus ainsi en 1986. » ••••N.D.L.R. : 1 986 est la date à laquelleMme Alice Reux-Bonin a écrit ce livre quiest paru l’année suivante.

[

[ vie municipale ]

© C

olle

ctio

n pr

ivée

© C

olle

ctio

n pr

ivée

Page 12: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

12] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

brèves d’actualité

Le CarnavalÀ la Bibliothèque

Princesses, super-héros, pirates et autres personnages en toutgenre se sont bousculés aux portes lors de l’animation organiséepar la Bibliothèque de Saint-Pierre pour fêter Mardi Gras. Les en-fants étaient venus nombreux écouter les histoires de Lauriane etd’Anaïs, deux conteuses de l’association Croq’paroles. Ours quiparle, fées, arc-en-ciel, dragon…Le rire et la magie du carnaval étaient présents dans ces histoiresqui ont remporté énormément de succès ! Pour finir sur une notegourmande, les enfants se sont régalés de délicieuses crêpes « faites maison », éléments indispensables d’un Mardi Grasréussi ! • V. Vidal, animatrice.

Terre-Neuve-LabradorGuide touristique 2011-2012

« Le Réseau de Développement Économique et d’Employabilitéde Terre-Neuve-et-Labrador » vient de lancer son guide touris-tique 2011-2012 (96 pages) de Terre-Neuve-et-Labrador en in-cluant la région de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est principalementstructuré et divisé selon six grandes régions agrémentées de plu-sieurs cartes géographiques, d’une liste abrégée des sites à dé-couvrir et des activités à y réaliser et quelques éléments histo-riques où l’on y retrouve aussi un résumé de l’histoire des franco-phones de Terre-Neuve-et-Labrador. Comme dans la dernière édi-tion du guide touristique (publié il y a 2 ans), la section « guideimages » occupe une place importante (plus de 10 pages) et pro-pose aussi des itinéraires permettant aux lecteurs de découvrir unerégion en particulier, permettant ainsi aux gens de connaître lesprincipaux attraits de chaque région et d’avoir une idée du tempsrequis pour tirer un profit maximum de leur visite. Si quelqueschangements et ajouts ont été apportés par rapport au précédentguide, il n’en demeure pas moins qu’il se rapproche de la dernièreversion. Une nouveauté dans la promotion de la Province et denotre Archipel ! Le guide touristique sera également, pour la pre-mière fois, accompagné de son propre site Internet, un très beaucomplément de l’outil papier et qui sera une version moins statiquedu guide, où les informations évolueront plus fréquemment. Il seraen ligne à la fin du mois de mars. • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 13: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

mardi gras

L’implication des BEP Sanitaire et Social

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [13

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 14: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

14] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

À Saint-Pierre, chacun des amateurs dehockey sur glace garde en mémoire les ex-cellentes prestations du très ta-lentueux et très sympathiqueGuy Lafleur et de ses amis endécembre 1998.Treize ans plus tard, à l’initiativede la Direction de la Patinoire,les Anciens Canadiens serontde retour pour deux matchs degala programmés les jeudi31 mars et vendredi 1er avril à19 heures.

Du talent à revendre

Stéphane Richer, Patrice Bri-sebois, Richard Sévigny,Mario Tremblay, GilbertDionne, Gilbert Delorme,pour ne citer qu’eux, serontde la tournée 2 011 à Saint-Pierre. Des noms très évoca-teurs pour plusieurs géné-rations de fans des Cana-diens de Montréal qui, àSaint-Pierre comme à Mi-quelon, suivaient les ren-contres du CH à la radio etsurtout à la télévision cana-dienne le samedi soir !Ces partisans seront comblés puisqu’ilsauront l’occasion de les voir de près. Et ilspourront constater que, malgré le tempsqui passe, la flamme est toujours là ! Aprèsavoir connu des carrières très brillantes ausein de la redoutable Ligue Nationale deHockey, les « Anciens » n’ont rien perdu deleur talent, de l’envie de jouer du bonhockey pour continuer à impressionnerleurs partisans lors de leurs matchs exhi-bitions en Amérique du Nord. Les com-mentaires sont unanimes et peuvent se ré-sumer ainsi : « les anciens joueurs de laLNH possèdent un talent hors du com-mun ».

Le porteur du projet, c’est la Direction dela Patinoire qui a obtenu de la Collectivité lefinancement de cette opération.Deux matchs de gala sont annoncés : lepremier, le jeudi 31 mars à 19 heures ; lesecond, le vendredi 1er avril à 19 heureségalement. La composition des formationslocales qui « affronteront » l’Équipe desAnciens Canadiens est en cours d’élabora-tion.Les « Légendes du CH » ont aussi émis lesouhait d’échanger hors glace avec l’en-semble des jeunes du Hockey Mineur. Desétoiles brilleront, c’est sûr, dans les yeuxdes jeunes gamins !

Un marqueurhors du commun

Parmi les Anciens Canadiens qui viendrontà Saint-Pierre figure Stéphane Richer. Lesconnaisseurs vous diront que Stéphaneétait reconnu pour son lancer frappé dé-vastateur qu’il dégainait à la vitesse del’éclair pour défier les gardiens adverses.Stéphane Richer est « le dernier porte-couleurs du Tricolore à avoir inscrit 50 butsen une saison », peut-on lire sur le site In-ternet des Canadiens qui résume ainsi lacarrière du populaire N° 44 : « Après s’êtrefait remarquer en Ligue Junior Majeur avecles Bisons de Granby en 1983, l’année oùlui fut décerné le titre de recrue de l’année,Richer a intégré le CH durant la saison1984-1985.Il allait rapidement devenir un des joueurspréféré des partisans.En 1986, il a remporté la première coupeStanley de sa carrière.Après une bonne deuxième saison, il estdevenu, en 1987-1988, le premier joueur duTricolore à connaître une saison de 50 butsdepuis les belles années de Guy Lafleur etde Pierre Larouche à la fin des années1970.Il a récidivé deux ans plus tard, en 1989-1990, avec un total de 51 buts. Richer de-meure à ce jour le seul joueur du Tricolore,en compagnie de Guy Lafleur, à avoir at-teint cet exploit à deux reprises.Ses deux saisons de 50 buts et plus lui ontpermis, à chaque fois, de remporter laCoupe Molson, remise au joueur de l’annéedes Canadiens ».Même s’il a pris sa retraite en 2002, le ta-lent de Stéphane Richer est toujours im-pressionnant. Il aura l’occasion de nous leprouver à Saint-Pierre en compagnie deses coéquipiers que nous vous présente-rons dans une prochaine édition. •

[

[

Les Anciens CanadiensIls seront chez nous bientôt

[ évènement ]Par Jean-Louis Mahé

Une affiche alléchante ! Du très beau spectacle en perspective !Stéphane Richer, Patrice Brisebois, Richard Sévigny, Mario Tremblay, Gilbert Delorme… seront sur notre glace bientôt avec du talent à revendre !

Page 15: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [15

sport

TennisDémonstration…

Après une quinzaine de jours de formation intensive, les adhérents de l’association « Saint-Pierre Tennis Action » en collaboration avecle « Team Daniel Contet » (21 années d’expérience au plus haut niveau mondial), ont présenté vendredi dernier, une démonstration de leursavoir-faire. Une très belle sélection de jeunes, âgés de 6 à 17 ans, et quelques adultes ont évolué, durant trois heures, dans la salle dessports du Centre Culturel et Sportif devant un public passionné. Une démonstration placée sous l’œil attentif de Virginie Bazin et de Da-niel Contet (lequel nous a accordé un entretien qui sera publié dans une prochaine édition), tous deux entraîneurs au « Team DanielContet ». • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 16: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

sports

FutsalAprès la 14e journéeSamedi 5 mars s’est jouée la 14e journée du championnat de Saint-Pierre de futsal 2010-2011, journée dont les résultats enregistrésn’ont pas provoqué de bouleversement au classement. La Mean Machine reste en tête avec désormais 7 points d’avance surles seconds et huit sur les troisièmes.Détail d’importance, la 15e journée ne se jouera que le week-end pro-chain (samedi 19 mars) puisque celui qui vient est réservé à la Coupede Miquelon. • Résultats. Volatiles 2 / Weezys : 1 à 7 – Revenants / Jack Pot : 4 à 2 – Vagabonds / Gringos 2 : 10 à 2 – Acti+ / Mean Machine : 2 à 4 – Olympique / Volatiles 1 : 4 à 5.• Le classement. 1er Mean Machine,52 points (12 victoires – 2 nuls – diff : +60).2e Vagabonds, 45 points (9 victoires – 4 nuls – 1 défaite – diff : +37).3e Volatiles 1, 44 points (9 victoires - 4 nuls – 1 défaite – diff : +22).4e Revenants, 42 points (9 victoires – 1 nul – 4 défaites – diff : +26).5e Acti+, 33 points (5 victoires - 4 nuls – 5 défaites – diff : +9).6e Weezys, 32 points (6 victoires – 8 défaites – diff : -8).7e Jack Pot, 29 points (5 victoires – 9 défaites – diff : -7).8e Gringos 2, 25 points (3 victoires - 2 nuls – 9 défaites – diff : -34).9e Volatiles 2, 23 points (3 victoires – 11 défaites – diff : -44).10e Olympique, 14 points (1 nul -13 défaites – 1 forfait – diff : -61).

• 15e journée samedi 19 mars : Mean Machine / Gringos 2 à 14 h –Jack Pot / Acti+ à 15 h – Volatiles 2 / Vagabonds à 16 h – Volatiles 1/ Revenants à 17 h – Weezys / Olympique à 18 h. • D. Gil

MiquelonLes 2 coupesCette fin de semaine donc, va se jouer la septième « Coupe Mi-quelon Futsal » et, le 3 avril, ce sera au tour de la « Coupe de l’Ar-chipel ». À l’heure où s’écrivaient ces lignes, ce lundi, Gaël Coste nousa confirmé que 5 équipes étaient inscrites pour cette Coupe de Mi-quelon, les 3 équipes du championnat local, à savoir les Prédateurs,avec les Footix et la Tiramisu, Saint-Pierre étant représenté par laMean Machine et une équipe composée de joueurs des Jack Pot etde l’Olympique Saint-Pierrais. Rappelons que, l’an passé, la finalea opposé deux équipes de Miquelon, les Prédateurs et les Footix, lespremiers s’imposant sur le score de 6 à 3. Ils avaient reçu le trophéeoffert par la Municipalité des mains du Maire, M. Stéphane Coste.Quant à la Coupe de l’Archipel, les derniers matchs ont été joués cedimanche à Saint-Pierre : la Mean Machine s’imposant 1 à 0 face auxRevenants, les Vagabonds disposant ensuite d’Acti+ sur le score de3 à 2.La Mean Machine et les Vagabonds retrouveront donc à Miquelonle 3 avril, pour le dernier carré, les Footix et la Tiramisu. Pour êtrecomplet, il faut savoir que si les Prédateurs dominent le championnatmiquelonnais cette saison, ils se sont néanmoins fait surprendre lorsdes qualifications s’inclinant en prolongations.L’an passé, la finale avait été jouée le dimanche 28 mars. Dès la veille,les Vagabonds avaient éliminé les Prédateurs (6 à 1), puis la MeanMachine avait disposé des Footix (10 à 3).En finale, et à l’issue d’une partie très disputée, les Vagabondss’étaient imposés par 2 buts à 1, menant 2 à 0 à la mi-temps. LaCoupe leur avait été remise par Yannis Urtizbéréa. • D. Gil

Hockey sur glace2 sur 3 pour JC’S Bouctouche

Cougars et Missiles vont jouer cette finde semaine le troisième match de lacoupe Marcel Dagort, la quatrième duchampionnat, déjà remportée à l’issuedes deux premières rencontres par lesMissiles : 4 à 1 et 1 à 0. Un match quicompte néanmoins pour le classementdu championnat local. Mais l’événement de la fin de semainedernière restera la seconde visiteconsécutive de l’équipe JC’S de Bouc-touche, en Acadie. Vendredi soir, les vi-siteurs se sont imposés 8 à 2 face auxMissiles, ils se sont inclinés 1 à 7 le len-demain face aux Cougars, mais se sontrepris dimanche, 5 à 4, face à la sélec-tion locale. • Hockey Loisirs. Depuis début février,les cinq équipes de ce championnat dis-putent la coupe de la Ligue. Quatreéquipes, les Vétérans, les Étoiles

Rouges, les Cratshoots et les Flammes Bleues, se sont qualifiées pour les demi-finales et la finale qui se jouent, rappelons-le, hors cham-pionnat. Le mercredi 2 mars, les Étoiles Rouges ont battu les Cratshoots (5 à 3), et ce lundi 7 mars, les Vétérans ont éliminé les FlammesBleues (6 à 5 en prolongation). Étoiles Rouges et Vétérans devaient se retrouver en finale ce mercredi alors que se terminait l’impressionde ce journal. Nous y reviendrons. • D. Gil

16] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 17: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

Le jeudi 17 mars à 20 heures 30De Guillaume Canet, avec François Cluzet,

Marion Cotillard et Benoît Magimel.

Scénario « À la suite d’un événement bouleversant, une bandede copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord dela mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leurculpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin de-voir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs se-crets et leurs mensonges. »

La presse en parle Pour Métro : « Emmené par une bellebrochette de comédiens « Les Petits Mouchoirs » nous entraî-nent dans un incroyable tourbillon d’émotions. On en ressort unpeu sonné. Et ça fait un bien fou. »

Voir la vie en grand… Guillaume Canet nous avaitéblouis avec son second film « Ne le dis à personne », il nous re-vient en très grande forme et dans un autre genre. Les compa-raisons avec le cinéma de Claude Sautet ne peuvent ici qu’êtreflatteuses, on retrouve une bande de copains, l’humour maisaussi une part d’ombre au tableau. Pour le réalisateur/scéna-riste l’écriture du film a été rapide, 5 mois tout de même. C’estun sujet personnel, sans doute, avoue-t-il, « le film le plus per-sonnel ». C’est vrai que l’on est littéralement happé par l’émo-tion. Si la durée du film – 2h35 – peut refroidir les ardeurs à venirau cinéma, rassurez-vous, la réalisation, le montage, l’écriture,la musique et les interprètes, tout concourt à faire de ce film unchef-d’œuvre devant lequel on ne voit pas le temps passer. Uninstant de cinéma rare à ne pas rater, avec un casting incroyable,où chacun joue sa partition à merveille. Pour être séduit par uncasting d’enfer, pour être « entraîné dans un incroyable tourbillond’émotions, en ressortir un peu sonné. Et ça fait un bien fou », etaussi pour… Voir la vie en grand. • Cédric Lebailly

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesmars 2011

Les jours croissent de 1 heure 40

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 12 — Ste Justine07:30 19:40 01:40 13:59

Dimanche 13 — St Rodrigue – 1er Carême08:39 20:52 02:42 15:08

Lundi 14 — Ste Mathilde11:05 23:19 04:55 17:26

Mardi 15 — Ste Louise12:29 06:09 18:39

Mercredi 16 — Ste Bénédicte00:40 13:33 07:16 19:42

Jeudi 17 — St Patrice (Patrick) 01:45 14:25 08:14 20:36

Vendredi 18 — St Cyrille02:39 15:10 09:05 21:25

Samedi 19 — St Joseph – Pleine Lune03:28 15:52 09:53 22:1

Dimanche 20 — St Herbert – Marée:117

Printemps04:14 16:33 10:38 22:55

Pharmaciesde gardedu lundi 7 mars 9 hau lundi 14 mars 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 14 mars 9 hau lundi 21 mars 9 h

Pharmacie CHFD55 28 02

Réponse du n° 1243 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1244 • niveau : difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [17

Page 18: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

18] écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011

Journal édité par laVille de Saint-PierreSite internet www.mairie-

stpierre.fr Fondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

Claireaux Rédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 courriel echo-

[email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière]

Service Fourrière55 19 75

[ État civil février 2011]Naissances : 01 – POIRIER Louka, Alex, Raoul • 02 – HARDY — — QUEDINET Antoine, Paul, Grégoire • 06 – LEFEBVRE Mia, Lola, Léa • 08 – DISNARD Simon, Anthony, Jean-Denis Michel • 09 – CUZA Judicaël, Raymond, Raoul.Mariage : 05 – JACCACHURY Georges, Jean, Paul et GUILLAUME Marie-Hélène, Cécile.Décès : 05 – SABAROTS Bernard, Jean-Claude, Robert • 07 – GAUTIER Alfred, Joseph, Gabriel • 25 – POIRIER Vincent, Dominique, Marie • 27 – PIKE Marthe, Georgina.

[ Ville de Saint-Pierre Appel à concurrence]* Avis d’Appel Public à la Concurrence. Une consultation est lancée par la Ville de Saint-Pierrepour la fourniture de matériaux relatifs à la rénovation du local des gardiens du cimetière deSaint-Pierre.Les entreprises intéressées pourront retirer le dossier de consultation à l’Hôtel de Ville deSaint-Pierre, tous les jours ouvrables, pendant les heures d’ouverture des bureaux.Les offres devront être déposées à la Mairie de Saint-Pierre, le mercredi 23 mars 2011 à11 heures 45 au plus tard.

[ Jets Tombola]* Résultats de la tombola des Jets.• 2 891 — Valet double • 3 453 — Adaptateur TNT • 3 757 — Ensemble de verre • 3 782 — En-semble de tournevis • 3 818 — Un coffret de 3 bouteilles de vin rouge • 4 334 — Petit congéla-teur armoire • 4 540 — MP3 • 5 239 – Ensemble de vaisselle • 5 650 — Télévision écran plat 22 pouces • 5 697 — Bon d’achat de 50 euros offert par le Centre commercial Marcel Dagort • 6 326 — Ipod Shuffle offert par Landry AVI• 6 942 — Un coffret de 3 bouteilles de vin rouge.Tous ces lots peuvent être retirés au domicile de M. Claude Vigneau.

[ Heure d’été dimanche 13 mars]* Comme c’est le cas depuis 2007, la Collectivité Territoriale passera à l’heure d’été le 2e dimanche de mars comme toute l’Amérique du Nord. Ce sera donc dans la nuit de ce samedi 12 au dimanche 13 mars : à deux heures du matin, il sera trois heures. L’occasion,pourquoi pas, d’adopter aussi un autre système nord-américain : c’est à chaque changementd’heure — donc deux fois par an — que les citoyens changent les piles de leurs alarmes anti-feu. Et comme, au plan national, il sera obligatoire d’ici 2 015 d’installer au moins un détec-teur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans chaque logement privé… l’astuce est peut-être bonne à retenir ! • Didier Gil

[ École Henriette Bonin Bouquinade 2 011]* Cette année, l’école Henriette Bonin organisera sa bouquinade provenant de dons de livreset sa grande braderie de puériculture et de jouets (complets et en très bon état) le dimanche27 mars de 13 h 30 à 17 heures dans le préau de l’école. Les particuliers pourront offrir oumettre en vente des articles (vêtements, jouets, landaus, poussettes, lits, etc.).L’école conservera alors 20 % du produit des ventes. Au cours de cet après-midi, seront aussi organisés une vente de gâteaux et un stand « collation ».Les bénéfices seront consacrés au financement au déplacement des enfants du Cours Élémentaire à Chicago, du 21 au 28 mai 2011, à l’achat de livres pour la bibliothèque ou encoreà la prise en charge des activités extérieures (sorties en zodiac de fin d’année, par exemple).La mini-tombola organisée quelques jours plus tôt sera aussi tirée ce 27 mars.Les particuliers peuvent déjà apporter les livres. Les objets à vendre devront être déposés à compter du 21 mars (bien identifiés avec le nom et le prix de vente).

Page 19: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

[ partenaires de la semaine]

Récemment l’association Iris installait dans nos locaux son ex-position sur la santé des enfants exposés aux violences conju-gales. Nous vous proposons deux documents traitant de ce sujet.

Violencesconjugales en guise d’amourFrançois ChilowiczFlach — DVD Documentaire

Ce DVD regroupe des témoignages de femmessubissant des violences

conjugales qui démontent le mécanisme qui régit la relationentre la victime et son bourreau. Ces violences ne sont pas seu-lement physiques mais aussi psychologiques et verbales. Pre-mières causes de mortalité féminine, elles ont pour but la né-gation de l’autre pouvant aller jusqu’à sa destruction. Ce docu-mentaire peut servir de mise en garde pour des jeunes filles dé-butant leur vie amoureuse mais également pour des femmesplus âgées afin de mettre des mots sur toutes les formes demaltraitance. Des hommes violents témoignent aussi, décrivantce qui se passe en eux ou cherchant à se justifier. •

Les parents de Max et Lili se disputentDominique de Saint MarsSerge BlochÉditions Calligram- Ainsi va la vie

Le temps est à l’orage chez Max etLili : leurs parents se disputent, sedisent des choses méchantes, sefont la tête… Comme tous les en-fants, Max et Lili sont angoissés etont peur que leurs parents se battentet divorcent. Ils ne savent pas s’ils doi-vent intervenir ou se tenir à l’écart etse demandent s’ils sont responsables

de la mésentente. Un petit album qui permet d’aborder le pro-blème des disputes parentales avec les enfants. • Josée Gautier

écho des caps n° 1244 • vendredi 11 mars 2011 [19

Pour vos commandes : 41 47 97

Vous empruntez auprès d’un organisme de crédit?Réduisez le coût de votre emprunt avec notre contrat « Assurance Emprunteur » !

52, rue maréchal Foch • 97500 Saint-Pierre et MiquelonTél. 0508412869 • Fax 0508415113 • [email protected]

LA MUTUELLE DES ÎLESSAINT-PIERRE ET MIQUELONET LE GROUPE ARÉAS

La force de deux mutuelles pour des contrats éfficaces

16,75 euros la bouteille de 1,14 l.Également disponibles:

rhum ambré et rhum noir.CIA, votre importateur dans l’Archipel.

Captain Morganrhum blanc.

L’ab

us d

’aco

ol e

st m

auva

is p

our

la s

anté

.

Page 20: ECHO DES CAPS 1244 DU 11 MARS 2011

vie municipale

Une fête très réussie pour quelque 230 enfants costumés≥ Mardi Gras

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.