Echo des Caps n° 1296

20
00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012 ] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1296 8 juin 2012 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥Élections Les coulisses d’un bureau de vote Les seniors au volant Votre sécurité et celle des autres p. 05 Pour les jeunes et les adultes en reconversion p. 10 ≥ Forum des Métiers Un véritable chien de compagnie p. 12 ≥ Le Beagle ≥ Prévention routière Henri Lafitte p. 14 Voyage à travers mots Outre-Mer p. 04 Nominations à l’Élysée et rue Oudinot Marine Nationale p. 03 Les 40 ans du RHM Tenace © J.-C. L’Espagnol / V. S-P

description

Echo des Caps, Ville de Saint-Pierre

Transcript of Echo des Caps n° 1296

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1296 8 juin 2012

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥ÉlectionsLes coulisses d’un bureau de vote

Les seniors au volantVotre sécurité et celle des autres p. 05

Pour les jeunes et les adultesen reconversion p. 10

≥ Forum des MétiersUn véritable chiende compagnie p.12

≥ Le Beagle≥ Prévention routière

Henri Lafitte p. 14

Voyage à travers motsOutre-Mer p. 04

Nominations à l’Élysée et rue OudinotMarine Nationale p. 03

Les 40 ans du RHM Tenace

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

C’est l’un des vétérans de la Marine natio-nale. Lancé aux chantiers Oeklers d’Ham-bourg en 1971 et admis au service actif deuxans plus tard, le Remorqueur de Haute Mer(RHM) Tenace fête ses quarante ans. Mal-gré cet âge avancé, la vielle coque, entrete-nue par un équipage de 35 hommes, a tou-jours une belle allure et poursuit ses mis-sions. Le Tenace est d’ailleurs rentré àBrest le 22 mai après trois semaines dedéploiement dans le cadre de la police despêches. Dans le cadre de cette mission, leRHM a fait escale à Hambourg à l’occasiondu 823e anniversaire du port allemand. Surplace, une grande fête a rassemblé 330navires de diverses nationalités, 1,4 millionde visiteurs étant présents. Parmi eux, Wil-hem Oeklers, le constructeur du Tenace, quia retrouvé avec plaisir le bâtiment français40 ans après sa sortie des chantiers ham-bourgeois. Après une dernière escale àRouen du 18 au 20 mai, le RHM a, ensuite,retrouvé sa base bretonne.Rattaché à la Force d’Action Navale (FAN),le Tenace est notamment chargé d’assurerla défense des approches maritimes fran-çaises, la surveillance et la protection descôtes, l’assistance aux navires en difficultéet la police des pêches, mission qu’il a plu-sieurs fois assurée dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon. Capable de naviguerdans les glaces grâce à une coque renfor-cée, ce bâtiment peut rester longtemps enmer, avec une autonomie de plus de 9 000

milles à la vitesse de 13 noeuds. Long de 51mètres pour une largeur de 11,5 mètres, ilprésente un déplacement de 1 440 tonnesen charge et, pour les opérations de remor-quage, dispose d’une capacité de traction aupoint fixe de 40 tonnes. Affichant une puis-sance propulsive de 3380 kW, il peut êtrearmé avec de l’artillerie légère, notammentdeux mitrailleuses de 12.7 mm.

Son sistership, le Malabar, filleul de la Villede Saint-Pierre, a été lancé le 16 avril 1975et admis au service actif le 3 février 1976. Larelève de ces deux unités sera assurée vers2014/2015 par le programme BSAH ((bâti-ment de soutien et d’assistance hauturier).• D’après « Mer et Marine », photo Guil-laume Rueda.

Marine nationaleLe RHM Tenace fête ses 40 ans cette année

≥ presse

Tout au long de cette année scolaire, lesélèves de sixième du Collège ont échangéplusieurs courriers avec les élèves del’École Vannier (Vannier Elementary School).Les jeunes Français ont dû rédiger leursdivers courriers en anglais et leurs corres-pondants en français. Et le 1er juin dernier, la venue des jeunesTerre-Neuviens sur Saint-Pierre fut l’occa-sion d’une belle rencontre. Les enseignants ont organisé un jeud’énigmes sur la ville de Saint-Pierre suivid’un tournoi de foot dans la salle de sport dela Mission Catholique. Les jeunes de sixième ont ensuite offert ungoûter qu’ils ont préparé à l’intention deleurs correspondants. • Paula Yon/Georges Cambray

Les élèves du Collège Saint-Christopheont accueilli leurs correspondants Terre-Neuviens

≥ vie scolaire

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [03

© Pho

to Collection Privé

e

04] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

Marc Vizy exercera désormais le rôle de Conseiller outre-mer duPrésident François Hollande. Il était depuis 2004 le directeur géné-ral de la région Guadeloupe auprès de Victorin Lurel, nommé Minis-tre des outre-mer. Marc Vizy aura désormais l’oreille du Chef del’État pour tout ce qui concerne les outre-mer, un domaine qu’ilconnaît bien puisque dans toute sa carrière il a été en relation avecles collectivités ultramarines. Dès 1987, après un séjour en Côte-d’Ivoire, Marc Vizy a occupé les fonctions de responsable desfinances locales au ministère des DOM-TOM, puis sous-préfet deSaint-Laurent-du-Maroni (Guyane) et secrétaire général de la pré-fecture de la Martinique. En 1997, il rentre au cabinet de Lionel Jos-pin en charge de l’outre-mer et de la sécurité civile.

Patrice Rigoulet-Roze est le nouveau Directeur de cabinet du Minis-tre des outre-mer. Cet énarque Parisien aux racines normandes asuivi un parcours classique dans la préfectorale (Ain, Haute-Nor-mandie, Guyane).Patrice Rigoulet-Roze a rejoint en 2001 le cabinet de Christian Paul,Secrétaire d’État à l’Outre-mer, où il fut nommé Conseiller tech-nique chargé des affaires budgétaires, économiques et financièreset de la réforme de l’État.Patrice Rigoulet-Roze était depuis 2010 directeur général des ser-vices du Conseil général du Pas-de-Calais.Par ailleurs, Nicolas Mazières à été nommé Conseiller Spécial duMinistre chargé des relations avec le Parlement. • J.-L. Mahé

Marc Vizy, Conseiller outre-mer de François HollandePatrice Rigoulet-Roze, Directeur de cabinet de Victorin Lurel

≥ politique

En Assemblée plénière, le Conseil Économique, Social et Envi-ronnemental (CESE) a adopté début mai un avis préconisant desmesures afin de renforcer la coopération régionale des outre-mer.Cet avis, présenté par Rémy-Louis Budoc, directeur de l’aéroportde Guyane, au nom de la délégation à l’outre-mer, a été adopté auscrutin public par 189 voix et 5 abstentions.Préconisations. Les principales préconisations du CESE pour ren-forcer la coopération régionale des outre-mer s’articulent autourdes quatre axes suivants :

• « Le premier vise à assurer la mise en œuvre des fondamentauxpréalables à la coopération régionale des outre-mer. En effet, lerenforcement de cette dernière passe d’abord par la mise en placeou l’amélioration des outils et des dispositifs qui existent. Il passeégalement par l’instauration d’infrastructures et de relations diplo-matiques qui ne relèvent pas nécessairement directement de lacoopération, mais en sont des éléments de contexte indispensablesà sa mise en œuvre efficace.

• Le deuxième axe cherche à refonder la gouvernance de la coopé-ration régionale. Il insiste sur la nécessité de mieux coordonner etformer ses différents acteurs. Il suppose également de mieuxconnaître et répertorier les actions de coopération menées.

• Le troisième axe essaie de cibler en priorité les projets répondantaux intérêts réciproques des outre-mer et des pays et territoirespartenaires en matière de coopération. Il vise à mieux définir et hié-rarchiser les objectifs de la coopération afin d’en améliorer l’effi-cacité.

• Enfin, le quatrième axe esquisse une nouvelle politique euro-péenne de voisinage basée sur le développement humain. En effet,la “cohésion territoriale” est aujourd’hui une des trois composantesde la politique de cohésion de l’Union Européenne, aux côtés decelles économique et sociale. Mais l’Union Européenne n’en a pasencore tiré toutes les conséquences pour les outre-mer. » • J.-L.Mahé.

Les mesures du CESEPour renforcer la coopération régionale des outre-mer

≥ outre-mer

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [05

Les « vieux » sont-ils globalement plusdangereux sur la route que les autres ?La question fait débat. Une chose est avérée :les personnes âgées sont plus fragiles et lesconséquences d’un accident pour eux sonthélas souvent plus graves !Cependant, « les seniors dans leur grandemajorité prennent assez régulièrement levolant et se disent parfaitement à l’aise enconduisant », c’est ce que révèle un sondageTNS Sofres réalisé pour Mondial Assistance.

≥ Être en pleine possession de ses moyens

Avec l’allongement de la durée de vie,conduire sa voiture le plus longtemps pos-sible, c’est le souhait de bien des seniors.Cependant, ils doivent avoir présent à l’es-prit que la conduite d’une automobile exiged’être en pleine possession de tous sesmoyens. Or, avec l’âge, force est de consta-ter que :• Le temps de réaction augmente.• La vue baisse et il faut redoubler de vigi-lance particulièrement la nuit.• Les bruits de la route s’entendent moinsbien. • La prise de décision au volant devient pluslente.

≥ Médicaments et conduite

Quand on est vieux, on a aussi tendance àprendre plus souvent des médicaments. Or,de nombreux médicaments peuvent consti-tuer un risque pour la conduite d’un véhi-cule.Pour le comité médical de l’association Pré-vention Routière, « il est essentiel d’aborderla question de la conduite automobile avecson médecin, par exemple lors de la pres-cription de certains médicaments suscepti-bles d’altérer sa vigilance au volant ».Somnolence, trouble de la vigilance et del’attention, altération de la vision, diminutionde la rapidité des réflexes, vertiges… sontquelques-uns des effets indésirables decertains médicaments dont l’absorptionpeut affecter votre conduite. En cas dedoute, n’hésitez pas à demander conseil àvotre médecin ou à votre pharmacien.

Par Jean-Louis Mahé

Les seniors au volantVotre sécurité et celle des autres

Suite de notre série d’articles sur « les règles de sécurité pour les usagers de la route » : après les cyclistes, puis les cyclomotoristes, nous ciblons cette semaine les seniors au volant.

[ prévention routière ]

Nous vous incitons aussi à lire attentive-ment la notice du médicament et de vérifierla présence d’un pictogramme de mise engarde sur la boîte d’emballage. Détails.• Pictogramme jaune : Soyez prudent ! Nepas conduire sans avoir lu la notice.• Pictogramme orange : Soyez très prudent !Ne pas conduire sans l’avis d’un profession-nel de santé.• Pictogramme rouge : Attention danger ;ne pas conduire. Pour la reprise de laconduite, demandez l’avis d’un médecin.

En règle générale, sachez que plus la cou-leur du pictogramme est intense, plus l’as-sociation du médicament avec la conduitereprésente un facteur de risque.Un conseil pour les personnes diabétiques :le risque majeur en termes de conduiteautomobile étant la survenue d’un malaisehypoglycémique, il vous est recommandé devous assurer du bon équilibre de votre trai-tement. En cas d’hypoglycémie, souvenez-vous des mesures à mettre en œuvre : arrêtdu véhicule et prise de sucre sous la formede boisson ou d’aliment.

≥ Préserver son autonomie

Quelques autres conseils de la PréventionRoutière pour vous permettre d’être auto-nome le plus longtemps possible au volant :• Entretenir son habitude de conduite eneffectuant des trajets variés.• S’entretenir physiquement : 30 minutesd’exercice par jour.• Entretenir ses capacités psychiques, intel-lectuelles : lire, écrire…• Être à l’écoute de soi-même : troubles del’audition, vision altérée…• N’hésitez pas à conduire accompagnéd’une personne qui peut prendre le relais encas de fatigue ou de stress.

Il est important de garder à l’esprit que surla route, quelques dixièmes de secondes deretard au niveau des réflexes peuvent avoirdes conséquences dramatiques.

En respectant ces quelques conseils, vousallez augmenter votre propre sécurité auvolant et aussi celle des autres usagers dela route ! •

Les coulisses d’un Une logistique

démocratie

06] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

Ce samedi 9 juin, les électeurs de l’Archipel sont appelés auxurnes pour élire le Député de Saint-Pierre et Miquelon.Il y a trois bureaux de vote à Saint-Pierre : Mairie ; École du FeuRouge ; École Henriette Bonin. Les bureaux sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Pour la Mairiechargée d’organiser ces élections, la mission première est de met-tre en place une logistique bien rodée pour un grand momentdémocratique.Pour bien comprendre le fonctionnement d’une élection, nous vousproposons ce reportage photographique sur les coulisses d’unbureau de vote.

Un jour de scrutin, Généralement un agent salarié de la Communeassure le rôle de Secrétaire. Il est impliqué dans le processus élec-toral pour chacun des bureaux ; il est mobilisé toute la journée :une heure avant l’ouverture des bureaux et jusqu’à la fin du dépouil-lement et consignation des résultats dans le Procès Verbal.

La veille du scrutin, les isoloirs sont montés (photo n° 1), 5 parbureau dont 1 isoloir pour personnes handicapées.

Dès 7 h 30, les agents en charge du bureau de vote installent lematériel électoral sur la table principale d’entrée : les bulletins devote, les enveloppes de couleur sont mises à la disposition des élec-teurs. À cette table, se tiennent le Président du bureau de vote quicontrôle l’urne et les opérations de vote et ses deux assesseurs (photos n° 2 et 3).Le Président est un élu (Maire ou l’un de ses Adjoints) ; les deuxassesseurs sont désignés par les candidats.Le Secrétaire à qui a été confié le bureau de vote est un agent che-vronné qui maîtrise parfaitement le processus électoral. Il est apteà réagir rapidement pour régler une situation délicate, pour vérifierune procuration ou l’inscription d’un électeur sur les listes électo-rales, ou encore pour diriger l’électeur sur le bon bureau de vote(photo n° 4).

Le taux de participation est vérifié toutes les heures. Le bureau cen-tralisateur (Mairie) recueille les informations des deux autresbureaux. La moyenne est calculée en temps réel.

À 18 heures, clôture du scrutin. Le dépouillement se fait sous lecontrôle du Président du bureau de vote (photo n° 5). Public, le dépouillement obéit à des règles strictes. Les assesseurscomptabilisent d’abord les émargements et le nombre d’enve-loppes. Ces enveloppes sont ensuite regroupées par centaine dansdes grandes enveloppes beiges. Il y a autant d’enveloppes que decentaines ; chacune de ces enveloppes est signée par le Présidentdu bureau de vote (photo n° 6).Ensuite peut commencer le dépouillement. Le Président regroupequatre scrutateurs. L’un d’eux ouvre l’enveloppe. Il passe le bulle-tin à son homologue qui lit à haute voix le contenu. Ensuite, les deuxautres scrutateurs inscrivent le vote sur la feuille de dépouillement(photos n° 7 et 8). Au terme du dépouillement, Président, assesseurs, délégués etsecrétaires signent le Procès Verbal (photo n° 9) sur lequel sontconsignés le nombre de votants, de bulletins nuls, de procurations,les noms des scrutateurs, le nombre de procurations et le nombrede voix par candidat. PV, liste d’émargement, feuilles de dépouillement, bulletins blancset nuls sont regroupés et amenés par chacun des présidents aubureau centralisateur.Au final, tous les documents sont transmis à la Préfecture pourvérification par la Commission électorale. • J-L.Mahé.

bureau de votebien rodée

1

4

7

Les coulisses d’un Une logistique

démocratie

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [07

bureau de votebien rodée

2 3

5 6

8 9

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

08] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

le dessin de la semaine

Faire le tour du monde des écoles en camping-car ça vous tente ?C’est le défi que s’est lancé la famille Brochard. Charlotte et Rémyont décidé de visiter la Terre en scolarisant leurs enfants dans lesécoles de chaque ville traversée. Une belle aventure qui a débuté le23 mars par les États-Unis d’Amérique et qui les a emmenés, via leCanada, dans l’Archipel où vit leur cousine Marie-Xavière. Unepetite pause de 10 jours chez nous avant de repartir sur les routesqui mèneront l’institutrice, le fonctionnaire de police et les 4 petitestêtes blondes au Mexique, en Amérique du Sud et en Asie. Le retouren Métropole est prévu en août 2013 après 18 mois d’aventure et 3continents visités. Que de souvenirs à raconter plus tard ! • J.-C.L’Espagnol

Tour du monde des écolesLa famille Brochard visite la Terre

≥ voyage

Au 31 mars, on compte 261 demandeurs d’emploi de l’anciennecatégorie 1 (contre 269 en février dernier), et 375 personnes pourles catégories A et B confondues. Une baisse sensible pour le 4emois consécutif et « il faut remonter à 2008 pour observer une telletendance ».L’indicateur de chômage du mois s’établit à 11,74 % sur la base dela catégorie A et à 8,17 % en ne tenant compte que de la catégorie1 (8,42 % en février). On note depuis plusieurs mois la prédomi-nance des hommes en raison du chômage saisonnier dans le sec-teur de la construction, et la courbe du chômage de longue durées’inscrit dans une évolution défavorable « qui, si la tendance per-dure, deviendrait inquiétante ». • Source DCSTEP

MarsLes chiffres

≥ emploi

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [09

anniversaire

Club Lions Avenir20 ans de dévouement !

Le Club Lions Avenir est, depuis sa création en 1992, toujours présent sur le terrain et impliqué dans la vie locale. Valérie Claireaux, laprésidente, a rendu hommage au fondateur et aux membres lors de la célébration du 20e anniversaire du club. « Je ne peux bien évi-demment pas parler du Club Lions Avenir sans évoquer celui par qui tout est arrivé : le Lion Alain Borotra dont je tenais à saluer lamémoire. Alain était alors Président de Zone, plus précisément de notre zone, l’actuelle 42 Nord, et souhaitait, à l’instar de ce qui se fai-sait au niveau international depuis un peu plus de 2 années, féminiser le Lionisme dans l’Archipel, et se doter d’une nouvelle force vive.C’est ce qu’il a fait en créant au printemps 1992, le Club Lions Avenir, qui comptait alors dans ses rangs, 22 membres fondateurs. » Dansson discours, elle a également évoqué le souvenir de Françoise et de Frédérique, deux membres « qui nous ont quittées trop vite » et sou-ligné le dynamisme des membres « qui se sont investies au fil des années pour faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui, à celles qui dès1992 ont cru en son avenir ». Un dévouement pour l’Archipel mais aussi bien au-delà. « Je ne prendrai à ce titre qu’un exemple, celui denotre implication dans le Téléthon. Cet engagement est l’une des plus belles réussites de notre club et ce, grâce au soutien et à l’en-gouement de toute une population. Les 18 éditions menées sur l’Archipel ont été synonymes d’innombrables moments d’émotions et derencontres inoubliables. Le combat de l’AFM est devenu au fil des années celui de tout un Archipel. » • J.-C. L’Espagnol

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

Photographie offerte par le Club Lions Doyen à la Présidente du Club Lions Avenir lors de leur soirée 20e anniversaire.

Forum des MétiersPour les jeunes et les adultes en reconversion !

emploi

10] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

Pôle Emploi, le Service de l’Éducation Nationale et la Chambred’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Arti-sanat ont organisé la semaine dernière un Forum des Métierss’inspirant de celui présenté en 2009 par l’Agence Nationale Pourl’Emploi et l’Association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Com-merce. « Le but était de présenter prioritairement aux jeunes de laclasse de 4e à la classe de 1ère et aussi à tout adulte qui envisageéventuellement une reconversion, une palette de tous les métiersdisponibles ou à pourvoir dans quelques années sur l’Archipel »,explique Michel Le Carduner, Conseiller d’Orientation au Centred’Information et d’Orientation du Service Académique de Saint-Pierre-et-Miquelon. « L’idée était d’offrir et de montrer le maximum de métiers dispo-nibles non seulement dans la Fonction Publique mais aussi dans leprivé c’est pourquoi la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’In-dustrie, de Métiers et de l’Artisanat était associée à cette manifes-tation mais il s’est trouvé qu’il y avait une surreprésentation de laFonction Publique parce qu’il est difficile pour le privé de se mobi-liser. » Cette surreprésentation est représentative aussi de la réa-lité car la Fonction Publique est un gros employeur dans l’Archi-pel. « Au départ, on avait imaginé des stands par pôle de métiers(agriculture, environnement, commerce… etc.) mais il a été com-pliqué de mobiliser les gens de cette manière-là. Comme les admi-nistrations ont répondu positivement, on s’est retrouvé avec unstand État, un stand Justice, un stand Éducation Nationale… etc. »Cette manifestation s’inscrivait aussi dans la découverte desmétiers et c’est pour cela que la sensibilisation débutait avec lesclasses de niveau 4e. • J.-C. L’Espagnol

Forum des MétiersPour les jeunes et les adultes en reconversion !

emploi

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [11

12] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

Intelligent, affectueux, aimant jouer, socia-ble avec les autres chiens, le Beagles’adapte très bien à la vie en maison, voireen appartement. Il est parfait pour lesenfants de 7 ans et plus.Nous avons rencontré trois personnes quiont fait le choix délibéré d’adopter un Beaglede compagnie. Elles ont accepté de répon-dre à nos questions. Témoignages croisés.

Écho : Qu’est-ce qui vous a décidé à adopter un Beagle ?

Carole : Mon copain voulait faire la chasseau lapin et donc avoir son propre chien. Àl’époque, nous avions déjà un labrador. J’aiaccepté à la condition de ne pas avoir deparc à chiens dans ma cour.Finalement nous sommes tombés d‘accordet nous avons eu l’occasion d’adopter unepetite chienne, Spotty. Malheureusement unan après, lors d’une balade avec nous, elles’est faite écrasée.Habitués à sa présence, quelques moisaprès nous avons trouvé Jocker. Il vit avecnous depuis maintenant presque 6 ans.

Brigitte et Roland : Nous avions eu unlabrador pendant 12 ans et souhaitions avoirun nouveau chien. Comme nous l’avionsadopté au refuge, nous nous sommes toutnaturellement dirigés vers SPM3A pour enadopter un nouveau.

Propos recueillis par Clarisse HacalaPhotos : refuge SPM3A

Le BeagleUn véritable chien de compagnie

Reconnu comme étant un excellent chien de chasse, le Beagle a pourtant d’autres qualités qui peuvent faire de lui un véritable chien de compagnie très attachant.

Fabienne : Nous voulions un chien qui nesoit pas d’une trop grande taille, car àl’époque, nous habitions au centre de Paris.Nous ne souhaitions pas non plus un chiende trop petite taille ou pas assez résistant,qui ne serait pas en mesure de nous accom-pagner dans nos randonnées.

Écho : Aviez-vous arrêté des critèresprécis avant de faire ce choix ?

Carole : Non, nous n’avions pas arrêté decritères précis. Nous voulions juste que cesoit un Beagle.

Brigitte et Roland : Comme nous allonssouvent à Miquelon-Langlade, nous avionstrois critères pour nous guider dans notrechoix :

• Un chien de petite taille pour avoir unecage moins grande et moins lourde lors denos déplacements.• Un chien avec des poils courts pour un toi-lettage très simple.• De préférence une femelle.

Fabienne : En fonction des critères quenous nous étions fixés (un chien qui ne soitpas d’une trop grande taille, non plus unchien de trop petite taille ou pas assez résis-tant), nous avons dû écarter plusieursraces, qui nous plaisaient de prime abord :

le bouledogue, trop mou et avec des pro-blèmes respiratoires, et le Jack Russel, tropénergique.Par le hasard d’une navigation Internet,nous sommes tombés sur le site d’un éle-veur de Beagles, et leurs bouilles nous onttout de suite plu.Et ce fut le coup de foudre lors de la visitede l’élevage où une dizaine de Beaglesvivaient tranquillement, étaient câlins,joueurs et très doux.

Écho : Au quotidien, comment cela se traduit-il ?

Carole : Au quotidien, Jocker est commetous les autres chiens. Il perd moins de poilsque notre labrador, ne saute pas dans lesflaques de boue et il est très soucieux de sapropreté. Il a été rapidement propre.

Brigitte et Roland : Au quotidien, notre Bea-gle vit à la maison et nous suit dans presquetoutes nos activités.

Fabienne : Eels est un chien très facile àvivre. Toujours prêt à nous suivre pour untour de quartier, une sortie à l’épicerie ouune longue promenade en montagne, il aaccepté sans problème toutes les péripétiesque nous lui avons déjà fait vivre pour sonjeune âge. Il est un compagnon fidèle etdévoué.

Hope : 3 ans Nimy : 5 ans

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [13

Il reste seul à la maison sans nous causerde souci, il dort d’ailleurs beaucoup dansson panier, que nous soyons présents ouabsents. Dans les temps d’éveil, il est trèsjoueur, et ce sont les seuls moments oùnous entendons son chant de Beagle.C’est un petit chien sociable qui apprécieautant la présence des humains (petits etgrands) que de ses congénères.

Écho : Avec le recul, êtes-vous satisfait du choix que vous avez effectué ?

Carole : Oui, nous sommes tout à fait satis-faits d’avoir adopté un Beagle. Il est de taille

agréable pour la maison, obéit bien et trèsfidèle. Après la mort de notre labrador, nousavons même voulu en adopter un autre.Mais nous avons trouvé une petite chiennecroisée Beagle/Setter.

Brigitte et Roland : Nous sommes très heu-reux de notre choix car c’est un chien trèsintelligent, très propre, très obéissant maissurtout très affectueux.

Fabienne : Même si nous avons eu descraintes, du fait de certaines lectures surInternet et son caractère chasseur, nousavons été très agréablement surpris par la

facilité que nous avons eu à l’éduquer.Nous ne pouvons nier qu’il reste un chientêtu, ce qui lui donne un petit caractère quenous apprécions. Son intelligence et sagourmandise nous ont obligés à faire trèsattention à ce que nous laissions à portée detruffe.Néanmoins, nous pouvons faire avec lui delongues promenades, où il est en liberté,sans craindre de le perdre. Il cherchera tou-jours à nous retrouver.Reconnu pour ses qualités de chasse, quenous n’avons pas sciemment développées,il s’avère un très bon compagnon de tous lesjours. •

[ adoption d’animaux ]

Eels, a la chance d’avoir été adopté.Zebulon : 10 ans

T’chico : 8 ans

Zinia : 7 ansNash : 2 ans

Fifi : 7 ans

© Collection Privé

e.

14] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

Ils sont âgés de 88 ans à 100 ans et s’essayent à la peinture àl’huile sur toile depuis plus d’un an. Et ils réussissent bien. Pourpreuve, une dizaine de pensionnaires de l’atelier arts-plastiquesde La Maison Églantine ont offert aux visiteurs, durant une quin-zaine de jours, une exposition de leurs œuvres (paysages et faunede l’Archipel pour la grande majorité). Chaque mardi, sous la hou-lette de Michèle Foliot-Detcheverry, artiste-peintre et bénévole, lesrésidents ont mis à profit leurs talents cachés. Une activité artis-tique conviviale qui leur permet de s’évader un peu du train-trainquotidien, d’oublier les petites tracasseries du moment, de se ren-contrer et de tisser des liens… une sorte d’art-thérapie en fait ! •J.-C. L’Espagnol

Maison ÉglantineDe belles huiles !

≥ culture

Notre confrère Le Radar, l’hebdomadaire des Îles-de-la-Made-leine – jumelées avec Miquelon-Langlade depuis 1984 – vient defêter son 40e anniversaire. Dans son éditorial, Achille Hubert, sonéditeur, écrit  : « Lorsqu’en 1972, au mois d’avril, j’ai décidé depublier un hebdomadaire, qu’on a appelé à ses débuts une feuillede chou, j’étais loin de penser que cette aventure allait se perpétuerjusqu’en 2012 ». « La partie n’a pas été facile parce que nousn’avions pas l’équipement adéquat d’une part, et que, d’autre part,il y avait de la résistance chez certains individus […] », préciseencore Achille Hubert. Une histoire que nous connaissons bien nousaussi à l’Écho. Bon anniversaire Le Radar ! • D. Gil

Îles-de-la-MadeleineLes 40 ans du « Radar »

≥ brève d’actualité

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

« Rencontre riche d’enthousiasme et de sensibilité partagée entreAlexis et moi à la librairie de l’Outre-Mer Orphie, dans le 5e arron-dissement de Paris, à l’initiative de Bruno Doucey, éditeur de l’ou-vrage Outremer, trois océans en poésie », raconte Henri Lafitte. Lechansonnier a partagé la scène avec l’écrivain Alexis Gloaguen quia présenté une sélection de ses textes ayant trait à l’insularité, cellede Saint-Pierre-et-Miquelon mais aussi Ouessant, au coeur de sondernier livre, La Chambre de veille et quelques extraits de son autreouvrage Les Veuves de verre. Henri, quant à lui, a chanté nos îles,« dans notre vécu maritime, à travers l’histoire et dans notre volontéde porter le flambeau d’une France ultra-marine diversifiée ». Une place particulière aura été accordée à Fleurs de Suroît, texteprésent dans Outremer, trois océans en poésie mais aussi, à lagrande surprise du chansonnier, dans Terres d’Outre-Mer, Voyagesà travers mots édité par le Scérén à 100 000 exemplaires et diffusédans l’ensemble du réseau scolaire de l’Éducation Nationale. Textequi côtoie un autre d’Alexis Gloaguen intitulé Soudain, c’est un mas-caret... Initié par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeu-nesse et de la Vie Associative, Terres d’Outre-Mer, Voyages à tra-vers mots est réalisé dans le cadre de 2011, Année des Outre-Mer.Ce recueil permet aux élèves, de la maternelle au collège, « dedécouvrir la diversité des territoires ultramarins et la richesse deleur patrimoine littéraire, au fil de contes, de récits et de poèmesqui mêlent, à travers l’espace et le temps, réalité et imaginaire ». •J.-C. L’Espagnol

Henri LafitteVoyage à travers mots

≥ culture

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [15

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travaux

POUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organismeacheteur :Nom de l’organisme : Collectivité TerritorialePoint de contact : accueilAdresse : Place Monseigneur Maurer - BP4208Code postal : 97500Ville : Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.com

OBJET DU MARCHÉObjet du marché :Terre-plein du quai de l’Épi- Construction d’une rampe de mise à l’eauType de marché de travaux : ExécutionLieu d’exécution : Port de Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESTerre-plein du quai de l’Epi  : constructiond’une rampe de mise à l’eau.Nature et étendue des travaux :- Tranche ferme : terrassements et partiebasse de la rampe en béton.- Tranche conditionnelle: partie haute de larampe en béton.Acceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : Non

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et depaiement et / ou références aux textes quiles réglementent :* Origine du financement :budget de la Col-lectivité Territoriale ;* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés mensuellementsous la forme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlementdes comptes sera fixé à 30 jours.Forme juridique que devra revêtir le grou-pement d’opérateurs économiques attribu-taire du marché :Nature de l’attributaire, le marché seraconclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés soli-daires.Chaque candidat ne pourra remettre, pourun même marché, qu’une seule candidatureen agissant en qualité soit de candidat indi-viduel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui ren-dent recevables les candidatures en applica-tion de l’article 44 du Code des MarchésPublics (CMP), à cet effet le candidat pourrautiliser les formulaires DC1 et DC2 téléchar-geables sur le site

http://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nomdu mandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pourengager le candidat y compris, en cas degroupement, le cas échéant, les habilitationsnécessaires pour représenter les entreprisesau stade de la passation du marché.

Capacité économique et financière - réfé-rences requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’af-faires global et le chiffre d’affaires concer-nant les travaux objet du marché, réalisés aucours des 3 derniers exercices disponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par toutautre document considéré comme équivalentpar le pouvoir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité tech-nique - références requises :A - Expérience :La présentation d’une liste des travaux encours d’exécution ou exécutés au cours des 5dernières années, appuyée d’attestations debonne exécution pour les travaux les plusimportants. Ces attestations indiquent lemontant, l’époque et le lieu d’exécution destravaux et précisent s’ils ont été effectuésselon les règles de l’art et menés régulière-ment à bonne fin.B - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifsmoyens annuels du candidat et l’importancedu personnel d’encadrement, pour chacunedes 3 dernières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, lematériel et l’équipement technique dont lecandidat dispose pour la réalisation de mar-chés de même nature.Pour justifier de ses capacités profession-nelles, techniques et financières, le candidat,même s’il s’agit d’un groupement, peutdemander que soient également prises encompte les capacités professionnelles, tech-niques et financières d’autres opérateurséconomiques quelle que soit la nature juri-dique des liens existant entre ces opérateurset lui (notamment en cas de sous-traitance).En outre, pour justifier qu’il dispose descapacités des opérateurs économiques pourl’exécution du marché, le candidat produit unengagement écrit de ceux-ci.

CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncésdans le cahier des charges.

PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 12 juin2012 à 16 h.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marchépar le pouvoir adjudicateur : DTAM975-SIM-2012-10-02Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entiè-rement rédigées en langue française ainsique tous les documents de présentationassociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent êtreadmises en application des dispositions du Ide l’article 52 du CMP sont éliminées par lacommission d’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative auxlots ci-dessus, le candidat peut soumission-ner à un seul lot, plusieurs lots ou l’ensem-ble des lots. Il remettra une offre par lot

comportant, notamment, un acte d’engage-ment pour chacun d’eux.Conditions d’obtention du cahier descharges et des documents complémen-taires :* Le mode de retrait du dossier de consulta-tion ne conditionne pas le choix du mode detransmission de la candidature ;* Les documents de la consultation sont dis-ponibles par voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation(http://www.achatpublic.com) sous la réfé-rence publique «DTAM975-SIM-2012-10-02»,après avoir installé les pré-requis techniqueset avoir pris connaissance du manuel d’utili-sation.Conditions de remise des offres :* Le pouvoir adjudicateur souhaite la trans-mission des offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sursupport papier ou sur un support physiqueélectronique (CD-Rom formaté «Joliet»), leseront sous pli cacheté portant les mentions«Objet de la consultation: Terre-plein du quaide l’Epi - construction d’une rampe de miseà l’eau» et «Ne pas ouvrir», ils peuvent êtreremis contre récépissé à l’accueil de la Col-lectivité Territoriale - Place MonseigneurMaurer - BP 4208 - 97500 Saint-Pierre.

PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures derecours et auprès de laquelle des rensei-gnements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratifde Saint-Pierre et MiquelonAdresse : PréfecturePlace du Lieutenant Colonel PigeaudBP 4200Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30Télécopieur : 05 08 41 27 12Précisions concernant le(s) délai(s) d’intro-duction des recours :* Référé précontractuel : depuis le début dela procédure de passation jusqu’à la signa-ture du contrat (article L551-1 du Code deJustice Administrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter dela date de publication de l’avis d’attributiondu marché ou à défaut 6 mois à compter dulendemain du jour de la conclusion du mar-ché. Toutefois ce référé n’est pas possible encas de publication d’un avis d’intention deconclure le marché au moins 11 jours avantsa signature (article L551-13 à L551-23 etR551-1 à R551-9 du Code de Justice Admi-nistrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans undélai de 2 mois à compter de la notificationde la décision de rejet (articles R421-1 àR421-3 du Code de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans undélai de 2 mois à compter de l’accomplisse-ment des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 22 mai 2012.

Direction des Territoires, de l’Alimentation et le Mer Appel Public à la Concurrence

16] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travaux

POUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organismeacheteur :Nom de l’organisme : Collectivité Territorialede Saint-Pierre et MiquelonAdresse : Place Monseigneur MaurerCode postal : 97500Ville : Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.com

OBJET DU MARCHÉObjet du marché :Remplacement du tablier du pont sur le ruis-seau du Renard à MiquelonType de marché de travaux : ExécutionLieu d’exécution : Miquelon

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Mise en place d’une déviation, dépose etreconstruction du tablier de l’ouvrage.Acceptation des variantes : OuiPrestations divisées en lots : Non

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et depaiement et / ou références aux textes quiles réglementent :* Origine du financement : budget de la Col-lectivité* Une avance sera accordée au titulaire selonles conditions fixées dans le cahier descharges ;* Les prix seront fermes actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellementsous la forme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlementdes comptes sera fixé à 30 jours.Forme juridique que devra revêtir le grou-pement d’opérateurs économiques attribu-taire du marché :Nature de l’attributaire, le marché seraconclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés soli-daires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour laprésente consultation, qu’une seule candi-dature en agissant en qualité soit de candidatindividuel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui ren-dent recevables les candidatures en applica-tion des articles 43 et 44 du Code des Mar-chés Publics (CMP), à cet effet le candidatpourra utiliser le formulaire DC1 téléchar-geable sur le site

http://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nomdu mandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pourengager le candidat y compris, en cas degroupement, le cas échéant, les habilitationsnécessaires pour représenter les entreprisesau stade de la passation du marché.Capacité économique et financière - réfé-

rences requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’af-faires global et le chiffre d’affaires concer-nant les travaux objet du marché, réalisés aucours des 3 derniers exercices disponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par toutautre document considéré comme équivalentpar le pouvoir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité tech-nique - références requises :A - Expérience :La présentation d’une liste des travaux encours d’exécution ou exécutés au cours des 5dernières années, appuyée d’attestations debonne exécution pour les travaux les plusimportants. Ces attestations indiquent lemontant, l’époque et le lieu d’exécution destravaux et précisent s’ils ont été effectuésselon les règles de l’art et menés régulière-ment à bonne fin.B - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifsmoyens annuels du candidat et l’importancedu personnel d’encadrement, pour chacunedes 3 dernières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, lematériel et l’équipement technique dont lecandidat dispose pour la réalisation de mar-chés de même nature ;Pour justifier de ses capacités profession-nelles, techniques et financières, le candidat,même s’il s’agit d’un groupement, peutdemander que soient également prises encompte les capacités professionnelles, tech-niques et financières d’autres opérateurséconomiques quelle que soit la nature juri-dique des liens existant entre ces opérateurset lui (notamment en cas de sous-traitance).En outre, pour justifier qu’il dispose descapacités des opérateurs économiques pourl’exécution du marché, le candidat produit unengagement écrit de ceux-ci.

CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncésdans le cahier des charges.

PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 20 juin2012 à 16 h.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marchépar le pouvoir adjudicateur : DTAM975-SIM-20-12-11Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entiè-rement rédigées en langue française ainsique tous les documents de présentationassociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent êtreadmises en application des dispositions du Ide l’article 52 du CMP sont éliminées par leRPA.Conditions d’obtention du cahier descharges et des documents complémen-taires :* Le mode de retrait du dossier de consulta-tion ne conditionne pas le choix du mode detransmission de la candidature ;

* Les documents de la consultation pourrontêtre obtenus par voie électronique sur laplate-forme de dématérialisation(http://www.achatpublic.com ) sous la réfé-rence publique «DTAM975-SIM-20-12-11»,après avoir installé les pré-requis techniqueset avoir pris connaissance du manuel d’utili-sation.Conditions de remise des offres ou des can-didatures :* Le pouvoir adjudicateur souhaite la trans-mission des offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures et d’offrestransmis sur support papier ou sur un sup-port physique électronique (CD-Rom formaté«Joliet»), le seront sous pli cacheté portantles mentions «Objet de la consultation: Rem-placement du tablier du pont du Renard» et«Ne pas ouvrir», ils peuvent être remiscontre récépissé à : Collectivité Territorialede Saint-Pierre et Miquelon - Place Monsei-gneur Maurer - 97500 Saint-Pierre.

PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures derecours et auprès de laquelle des rensei-gnements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratifde Saint-Pierre.Précisions concernant le(s) délai(s) d’intro-duction des recours :* Référé précontractuel : depuis le début dela procédure de passation jusqu’à la signa-ture du contrat (article L551-1 du Code deJustice Administrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter dela date de publication de l’avis d’attributiondu marché ou à défaut 6 mois à compter dulendemain du jour de la conclusion du mar-ché. Toutefois ce référé n’est pas possible encas de publication d’un avis d’intention deconclure le marché au moins 11 jours avantsa signature (article L551-13 à L551-23 etR551-1 à R551-9 du Code de Justice Adminis-trative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans undélai de 2 mois à compter de la notificationde la décision de rejet (articles R421-1 àR421-3 du Code de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans undélai de 2 mois à compter de l’accomplisse-ment des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 25 mai 2012.

Direction des Territoires, de l’Alimentation et le Mer Appel Public à la Concurrence

Pharmaciesde gardedu lundi 4 juin. 9 hau lundi 11 juin. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 11 juin. 9 hau lundi 18 juin. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

6

7

5

4

2 9

3 9

63 8

1 2

1

6 3

9

8 5

9

8

1

5

7

6 3

8

5

1296 Sudoku grille 1296

Niveau expert

Solution du n° 1295 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1296 • niveau : expert

6

78 4

2 9 1

5 3 4

91 3

6 7 5

2 8

5

23 6

9 1 8

7 4 1

87 9

4 5 6

3 2 8

15 4

3 2 7

9 6

3

86 2

4 7 9

5 1 4

31 7

6 2 5

9 8 6

54 9

8 3 1

7 2

9

62 5

8 4 3

1 7

1296 Sudoku solution 1295

Niveau difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [17

Le JEUDI 14 juin à 20 heures 30De Philippe Lefebvre, avec Roschdy Zem et Sara Forestier

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine,entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissementsde nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Trèsvite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entrela police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affron-ter flics, hommes d’affaires et malfrats… »

La presse en parlePour L’Express : « Tourné dans les véritables lieux parisiens avecun souci de réalisme rare au cinéma, il exerce la fascinationvénéneuse d’une plongée en territoire interdit. »

Voir la vie en grand…« Une nuit » nous plonge au coeur de la nuit parisienne, un mondede la nuit cinématographique en diable. On se rappelle lesdéambulations d’un Gabin dans « Le désordre et la nuit », d’unDelon dans « Un flic » ; « Une nuit » se situe dans la tradition dupolar à la française par son fond, avec un code d’honneur, des liensd’amitié Flic/Voyou. « Une nuit » est doté d’un scénario très ma-lin écrit par un homme du sérail, Simon Michael, ancien flic, re-converti en scénariste pour « Les ripoux », par exemple, une va-leur sûre et un gage de qualité. Côté casting, c’est du grand cruavec un Roschdy Zem, que l’âge bonifie, l’acteur est toujours aussicharismatique et donne une vraie épaisseur à son personnage.Il est accompagné par la jeune Sara Forestier, qui est à l’opposéde son rôle dans « Le nom des gens ». On peut lui prédire sanstrop se tromper un très bel avenir sous le feu des projecteurs. Pourdécouvrir un excellent polar à la mise en scène ultra-réaliste ettendue, c’est noir, intense, profond et âpre. « Une nuit » vous fera…voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesJuin 2012

Les jours croissent 17 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 9 - Ste Diane07:32 19:36 01:29 13:51

Dimanche 10 - St Landry08:18 20:29 02:17 14:41

Lundi 11 - St Barnabé - Lune : D. Quartier09:07 21:30 03:07 15:34

Mardi 12 - St Guy 10:00 22:39 03:59 16:30

Mercredi 13 - St A. de Padoue10:57 23:47 04:54 17:28

Jeudi 14 - St Élisée11:53 05:50 18:25

Vendredi 15- Ste Germaine00:48 12:45 06:45 19:19

Samedi 16 - St J.-F. Régis 01:39 13:32 07:37 20:09

Dimanche 17- St Hervé - FÊTE DES PÈRES02:24 14:16 08:26 20:54

?

18] écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012

≥ Ville de Saint-Pierre Ramassage des déblais

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 3 300 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

* La Ville de Saint-Pierre informe la population qu’un service de ramassage des déblais seraproposé – en plus de celui offert chaque mercredi et les lundi 4 et mardi 5 juin derniers – lesmardi 11 et mercredi 12 juin. Les demandes d’enlèvement sont reçues dès à présent auprèsdu secrétariat de la Mairie, en appelant le 41 10 50.Il est rappelé que les déblais ramassés par l’équipe de propreté urbaine ne comprennent queles encombrants (cuisinière, réfrigérateur,…) ou ordures dites « non ménagères » mises ensacs ou fagotées et facilement transportables, sans manipulations spéciales.Sont par conséquent exclus les gravats issus de chantiers de démolition ou autres… pourlesquels d’autres solutions devront être trouvées par les particuliers.

?≥ Régie Eau & Assainissement Avis* La Régie Eau et Assainissement a débuté une campagne de nettoyage de son réseau d’eaupotable depuis le mardi 29 mai. Celle-ci pourra durer 6 à 8 semaines.La méthode utilisée ne nécessite pas d’interruption de distribution, mais peut occasionner uneaugmentation de la couleur de l’eau sur une très courte durée.La Régie Eau et Assainissement de la Ville de Saint-Pierre vous remercie de votre compré-hension.

?≥ Annonce Légale Changement de Gérant* ATELIER FERSARL au capital de 120 000 eurosRoute Iphigénie – 97500 Saint-Pierre et MiquelonRCS SAINT-PIERRE ET MIQUELON 389 787 409 00025L’AGO du 10 mai 2012 a décidé de nommer gérant Monsieur HÉLÈNE Gérard, Georges, Gustavedeumeurant Route Cléopâtre à Saint-Pierre, 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON en rempla-cement de Monsieur HÉLÈNE Tony, Gérard, Joseph gérant démissionnaire.Gérard HÉLÈNE, gérant

≥ Urgent : convoyage d’animaux• Recherche d’urgence personne en partance pour Toulouse à compter de mi-septembre etqui accepterait de convoyer un chat et un chien jusqu’à cette destination.Contacter Clarisse Hacala au 41 10 90 ou au 41 45 92 (messagerie).

?≥ DTAM SPM Consultations1 - * La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique : Une consulta-tion est lancée dans l’Archipel pour la construction d’un mur de soutènement à la Subdivisionde Saint-Pierre. Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de laDTAM tous les jours ouvrables de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi). Lesoffres devront parvenir à ce même accueil avant le lundi 11 juin 2012 à 16 heures.

2 - * La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique : Une consulta-tion est lancée dans l’Archipel pour des travaux de construction d’une conduite de rejet d’eaude mer à Miquelon. Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil dela DTAM, ou à la subdivision de Miquelon, tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi). Les offres devront parvenir au secrétariat du Conseil Ter-ritorial pour le lundi 18 juin 2012 à 16 heures au plus tard.

3 - * La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique : Une consulta-tion est lancée pour le compte de la Collectivité Territoriale pour la fourniture d’un Giro-andai-neur monorotor destiné à la régie de travaux agricoles de Miquelon. Les entreprises intéres-sées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM, ou à la régie de travaux agricolesde Miquelon, tous les jours ouvrables de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi).Les offres devront parvenir à l’accueil de la DTAM ou à la régie de travaux agricoles de Mique-

lon avant le lundi 18 juin 2012 à 12 heures.

≥ Commission de circulation Précision

Comme nous l’annoncions dansnotre édition 1294, la Commissionde circulation a décidé de procéderau retrait des panneaux « Cédez lepassage », d’une part, Rue Brue,intersection rue Docteur Dunan, etd’autre part, rue Henri Morazé,intersection rue Surcouf.S’applique donc à ces deux inter-sections le principe de la priorité àdroite. • J.-L. Mahé

[ partenaires de la semaine]

C’est moi le plus beau

Mario RamosÉditions

L’école des loisirsAlbum

Un loup revêt son plus beaucostume pour se faire admirer.

Dans la forêt, il croise le petitChaperon rouge, Blanche-Neige,

les trois petits cochons, les septnains. À tous il demande qui est le plus beau, sûr de lacrainte qu’il leur inspire et donc de leur réponse. Jusqu’à cequ’il rencontre un petit dragon qui, lui, ne se laisse pasimpressionner…Un album pour parler de la vantardise aux enfants, à partirde trois ans. •

Je m’appelle pas Ben Laden

Ce 11 septembre 2001qui bouleversa le monde

Bernard ChambazÉditions Rue du monde

DocumentaireÀ New-York, John et Nassir, 10 ans,

sont les meilleurs amis du monde. L’unest musulman d’origine égyptienne, l’au-

tre baptiste. Après le 11 septembre 2011, rien n’est pluspareil entre eux. Pour une majorité d’américains, lesmusulmans sont assimilés aux terroristes. Nassir ne com-prend pas pourquoi John n’a plus le droit de le fréquenter.Avec un vocabulaire adapté aux enfants, l’auteur raconteles attentats du World Trade Center, le terrorisme et laguerre en Irak. Dix ans plus tard, Ben Laden a été tué. Nas-sir se demande si l’amitié serait de nouveau possible avecJohn.Un livre avec des illustrations colorées pour parler de tolé-rance, à partir de huit ans. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40E-mail : [email protected]

écho des caps n° 1296 • vendredi 8 juin 2012 [19

Classic et Diet

CIA, votre distributeur exclusif !• Coca Cola Classic• Diet Coke1 L : 1,88 € • 2 L : 2,82 €

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

Club Lions AvenirUn chèque de 6 000 $ !

≥ Solidarité

Une opération de soutien à la Maison Ronald McDonald de Saint-Jean (ouverture prévue cet été) dans la province Terre-Neuve-et-Labrador dont peut être fier le Club Lions Avenir de Saint-Pierre. Unchèque de 6 000 dollars a été remis à Jacqueline Park, Consul duCanada à Saint-Pierre-et-Miquelon, grâce à la vente de kalanchoés(600 pots de fleurs vendus !) les 11 et 12 mai derniers. Les MaisonRonald McDonald, présentes dont 30 pays dont 9 en Métropole, per-mettent aux enfants hospitalisés d’être entourés de leurs proches.Les enfants conservent ainsi un équilibre affectif déterminant pour laqualité de leur guérison. Une belle action à l’endroit des familles tou-chées par la maladie grâce aussi aux bénévoles de Miquelon ! • J.-C.L’Espagnol

Traverser l’AtlantiqueAvec Luc Coquelin

≥ Voile

Vous aimez la voile, vous avez toujours rêvé de traverser l’Atlan-tique à bord d’un voilier de course… cette invitation vous concerne ! Après la 6e Route-Halifax-Saint-Pierre, Luc Coquelin ramènera sonvoilier sur Lorient dans le cadre de son école de Croisière. Il y aquelques places de disponibles et les personnes intéressées à vivrel’expérience d’une traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier decourse peuvent contacter directement Luc Coquelin :

[email protected] mémoire, il faut se rappeler que le voilier de Luc Coquelin por-tera le nom de « Saint-Pierre-en-Bessin », défendant les couleurs deSaint-Pierre et de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados), villes jume-lées depuis 1976. • D. Gil

Législatives 2012Mode d’emploi

≥ Politique

4 440 électeurs à Saint-Pierre et 486 à Miquelon sont appelés auxurnes ce samedi 9 avril pour élire le Député de l’Archipel.Cinq candidats sont en lice : François Zimmermann, Roger Rode, Ber-nard Le Soavec, Thierry Abraham et Annick Girardin qui brigue unnouveau mandat de 5 ans.Trois bureaux de vote à Saint-Pierre : • Bureau N° 1 : Mairie (1 412 électeurs).• Bureau N° 2 : École du Feu Rouge (1 387 électeurs).• Bureau N° 3 : École Henriette Bonin (1 641 électeurs).Un seul bureau de vote à Miquelon : Mairie (486 électeurs).Tous les bureaux seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Attention ! Pour voter, les électeurs doivent être munis d’une pièced’identité avec photo. C’est OBLIGATOIRE.• La carte électorale : elle demeure facultative. Elle est toutefoisconseillée pour faciliter les recherches sur la liste d’émargements. La carte électorale valable est celle datée du 1er mars 2012. • Procuration : les électeurs munis d’une procuration sont invités àse renseigner auprès de leur mandant (personne qui leur a donnéprocuration) pour connaître le bureau de vote dans lequel il est ins-crit.Les mandataires (les porteurs de la procuration) doivent voter avecleur propre pièce d’identité. • J.-L. Mahé

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P

© J.-C. L’Esp

agno

l / V.S

-P