BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

18

Transcript of BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Page 1: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16
Page 2: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

LES BONNES RÉSOLUTIONS DU LUXECHANEL

HARRODSNORDSTROM

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOK EVENTSGOOGLE

FACEBOOK NEWS FEEDTWITTER

LOUIS VUITTONGEORG JENSEN

GUERLAINKRUG

VALENTINOVEUVE CLICQUOTBLOOMINGDALE’S

Page 3: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

À LA UNEA NEW SEARCH ENGINEAlors que Facebook indiquait déjà à ses utilisateurs les événements à proximité et ceux où vont leurs amis, la plateforme va encore plus loin en lançant un nouveau moteur de recherche. Officiellement sorti le 19 décembre dernier sur la version iOS de l’application, il permet de chercher précisément un événement en fonction de divers filtres. L’utilisateur peut ainsi chercher par date, heure ou lieu, mais aussi selon une catégorie comme la musique, l’art ou le sport. Enfin, une section Suggested for you met en avant des événements personnalisés en fonction de l’historique de l’utilisateur.Lire l’article

FACEBOOK FACILITE LA RECHERCHE D’ÉVÉNEMENTS

Social Media / FacebookTool Update

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Lire l’article

À LA UNEARTIFICIAL INTELLIGENCEFace à Facebook et son projet d'assistant personnel dans Messenger, Google riposte avec une nouvelle messagerie instantanée contenant une dose d’intelligence artificielle. Cette app est en cours de développement selon le Wall Street Journal. Aujourd’hui, Google propose deux apps de messagerie : Hangouts et Messenger. La nouvelle app de Google devrait se rapprocher des fonctionnalités de Facebook Messenger en offrant la possibilité de discuter avec ses amis, des contacts professionnels mais aussi avec des robots qui pourront faire des recherches sur Internet et même effectuer certaines actions.

UNE NOUVELLE MESSAGERIE MOBILE POUR GOOGLE

Digital / GoogleMobile App

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

À LA UNECUSTOMIZABLE NEWSFEEDLes utilisateurs de l’application mobile Facebook pourront bientôt ne plus avoir un seul fil d’actualité, mais plusieurs ! Ces différents fils permettront de proposer une curation des informations jugées pertinentes par rapport à un thème prédéfini. Un porte-parole du réseau social a même confirmé que des tests sont actuellement faits sur le newsfeed ranking algorithm pour permettre au plus vite cette nouvelle fonctionnalité. L’utilisateur pourrait choisir entre des onglets sport, animaux, food, style, voyage, santé, et même indiquer quel média, équipe ou type de contenu doit être priorisé.Lire l’article

DES FILS D’ACTUALITÉ THÉMATIQUES SUR FACEBOOK

Social Media / FacebookNew Tool

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Lire l’article

À LA UNENO MORE LIMITSTwitter travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de mettre fin à la limitation des tweets à 140 caractères, selon le site spécialisé Re/Code. Cet outil de publication de textes longs pourrait être lancé vers la fin du premier trimestre 2016, mais aucune décision ferme n'a encore été arrêtée. En passant de 140 à 10 000 caractères, Twitter cible les marques mais aussi le grand public qui n’est pour le moment pas séduit par le réseau social. Cependant les Twittos s’indignent déjà de l’évolution du site de micro-blogging qui fait la différence par la brièveté des messages publiés.

TWITTER ENVISAGE LA FIN DES 140 CARACTÈRES

Social Media / TwitterTool Update

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Lire l’article

UNE MANNEQUIN VIRTUELLE POUR LOUIS VUITTON

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGA FINAL FANTASY MODELFin décembre, le Directeur Artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, a révélé le visage d’une nouvelle égérie pour le moins atypique : Lightning, héroïne du jeu vidéo Final Fantasy. La maison de luxe s’est en effet associée à la société japonaise Square Enix pour développer sa nouvelle campagne printemps – été 2016. Baptisée Series 4, celle-ci a d’ores et déjà débutée avec la publication de visuels mettant en scène cette mannequin en 3D portant des pièces de la marque française sur Facebook et Instagram. Une courte vidéo a également été relayée sur le compte Instagram de Nicolas Ghesquière.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Visiter le site

POUR GEORG JENSEN, LE VRAI CADEAU C’EST D’OFFRIR

Web Watching / LuxuryDigital

TRENDWATCHINGINTERACTIVE GIFT GUIDEAvec The Gift of Giving, le joaillier danois Georg Jensen réinvente le guide cadeaux digital. Sur un site dédié, l’internaute découvre une vidéo interactive mettant en scène divers duo de personnages. L’utilisateur est invité à connecter son smartphone au site internet pour pouvoir interagir directement. À chaque rencontre entre deux protagonistes, l’internaute a le choix entre deux cadeaux qui change le scénario de l’histoire. Sur son mobile, il peut aussi cliquer sur les produits qui apparaissent sur le côté de l’écran pour en apprendre davantage sur ceux-ci et les sauvegarder pour une prochaine visite.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

GUERLAIN FÊTE UN NOUVEL AN STREET ART

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGGUERLAIN X JONONETout en souhaitant de bons vœux à ses fans, Guerlain a révélé fin décembre sa collaboration avec l’artiste JonOne via une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, nous voyons le graffeur se réapproprier l’iconique Be Bottle en mélangeant les teintes de bleu, d’orange et de rose, couleurs propres aux parfums Shalimar, La Petite Robe Noire et Rose Barbare. Un autre film intitulé The Dark and Wild Becoming, et réalisé par Jane Han, revient sur les intentions de l’artiste lors de cette collaboration. JonOne sera par ailleurs exposé à la Maison Guerlain à Paris jusqu’en février 2016.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 10: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Voir les vidéos

KRUG S’ASSOCIE À LA GASTRONOMIE

Web Watching / LuxuryStorytelling

TRENDWATCHINGGUILTY PLEASURESKrug tente les internautes avec une nouvelle web-série alliant champagne et gastronomie. Révélées début décembre 2015, les vidéos amènent les cinq chefs australiens à réfléchir au sens qu’ils donnent à leur métier et à la vision qu’ils en ont. Les chefs y divulguent aussi leurs petits plaisirs coupables. La légende dit même que Madonna admit un jour que son petit plaisir est de manger des frites avec une flûte de Krug Rosé… À cette web-série est associée divers événements qui se sont déroulés en septembre dernier en Australie où les invités ont pu succomber au plaisir coupable de boire une flûte de Krug.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Voir la vidéo

LE ZOO FANTASTIQUE DE VALENTINO

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGUNICORNS AND DRAGONSValentino dévoile sa prochaine collection Printemps 2016 dans une vidéo qui emmène les internautes au royaume des animaux mythiques. Intitulée Fantastic Animals, cette collection reprend en effet des motifs, imprimés ou brodés, où se mêlent animaux et créatures magiques. La vidéo nous plonge dans l’ascension d’un arbre-monde, le long duquel les pieuvres font voler des sacs, les oiseaux couvrent leurs ailes d’une veste, et des chimères entre humains et éléphants portent des robes. Du singe à la licorne, du lion au dragon, venez découvrir le bestiaire fantastique de Valentino.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Voir la vidéo

UNE APP MOBILE VEUVE CLICQUOT QUI TOMBE À PIC

Web Watching / LuxuryMobile App

TRENDWATCHINGTHE APP THAT SAVED XMASAvec une nouvelle version de son app mobile Click for Clicquot, Veuve Clicquot souhaite aider les personnes en mal de cadeaux de Noël de dernière minute. Via cette app, les utilisateurs peuvent réserver un verre ou une bouteille fraiche de Veuve Clicquot Yellow Label dans les meilleures adresses de Londres telles que Mr Foggs, Oxo Tower ou Barts. Il suffit de scanner sa carte bancaire, de choisir le lieu, et la bouteille vous attend ! Que ce soit pour un nouvel an entre amis, une soirée avec son amoureux ou un dîner en famille, une bouteille de Veuve Clicquot est un cadeau qui fait toujours son petit effet.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Lire l’article

LE ROBOT CURATEUR DE BLOOMINGDALE’S

Web Watching / LuxurySocial Media

TRENDWATCHINGA SOCIAL HOLIDAYPour Noël, Bloomingdale’s a donné un coup de main à ses clients indécis avec le Gift-Bot. Sur le compte Instagram du magasin, ce robot savant nous est présenté dans une vidéo où s’enchaînent à toute vitesse des images proposant des sélections de cadeaux. Diffusées ensuite une par une, ces images indiquent à qui s’adresse la sélection, que ce soit la foxy lady, le kooky collector ou encore la SMS BFF. Les pièces sur le visuel sont cliquables et renvoient sur le compte Instagram de la marque correspondante. Enfin, la marque propose son propre filtre Snapchat pour les selfies réalisés lors des fêtes.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

LES BONNES RÉSOLUTIONS DU LUXE

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions en début d’année ? Les bonnes résolutions incarnent un véritable désir de rupture avec le passé, un désir de se renouveler. Parfait en ce début d’année ! C‘est aussi continuer de croire que l’on peut s’améliorer, se dépasser, se surprendre soi-même… Alors que les retailers premium intègrent totalement cette tendance dans leur communication, les marques de luxe commencent timidement à la prendre en compte. Précurseur, Chanel se tourne vers son égérie

Gisele Bündchen pour évoquer un retour à la nature et à la simplicité dans des moments de douceur et de sincérité où elle évoque ses enfants, sa discipline de vie et son lien avec la nature. Ce besoin de bien-être se ressent aussi dans les campagnes digitales de Harrods et de Nordstrom qui ont misé respectivement sur une alimentation saine avec une spécialiste de la question, la blogueuse healthy Madeleine Shaw, et la reprise du sport pour un corps de rêve. Encore faut-il les tenir !

Page 15: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Voir le film

RENDEZ-VOUS AVEC GISELE POUR CHANEL

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSABOUT NATUREGisele Bündchen a ouvert les portes de sa maison en bois, cachée dans la campagne de la côte Est des États-Unis, aux caméras de Chanel. Fidèle à son image de femme saine et naturelle, l’égérie de Chanel n°5 parle de son amour pour la nature et de sa pratique du yoga et de la méditation. Dans The One that I Want, Baz Luhrmann mettait en scène une femme Chanel moderne qui sait jouer l’équilibriste entre une vie professionnelle complète et une vie personnelle épanouie. Avec ce nouvel opus digital, Chanel parle à une nouvelle génération de femmes glamour qui n’oublient pas leur bien-être intérieur.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

Voir la vidéo

LES RÉSOLUTIONS HEALTHY DE HARRODS

Focus / RetailCampaign

FOCUSHAPPY NEW YOUPour la nouvelle année, Harrods lance sa campagne Happy New You, une série d’opérations axées sur la santé et le bonheur de ses clients. La première activation fait intervenir Madeleine Shaw, spécialiste de la cuisine diététique et auteur du livre Get the glow. En plus de préparer des menus pour les Harrods Food Halls, l’influenceuse organisera un live talk en magasin le 6 février. Sur les réseaux sociaux, Harrods encourage ses fans à partager leurs efforts culinaires via le #TryJanuary. Une interview de Mlle Shaw est également disponible sur la chaîne YouTube de la marque.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

LES INSPIRATIONS SPORTIVES DE NORDSTROM

Focus / RetailBrand Content

FOCUSSTART FRESHLe plus célèbre des couples du web, Net-A-Porter et Mr Porter (BLSTK Replay n°126), a déjà sauté le pas en 2015. Faire du sport est l’une des premières résolutions des Français, préoccupés par leur bien-être personnel. Le retailer américain Nordstrom incite les Internautes à éliminer leurs calories de fêtes de fin d’année avec des vidéos dynamiques. L’idée ? Il ne faut que 5 secondes pour bouger. Ajoutez à cela de la volonté et surtout l’équipement adéquate. Chacune des vidéos renvoie vers la section dédiée au sport en question (yoga, fitness, musculation, running) sur le site e-commerce de Nordstrom.

N°144 - 17.12 / 06.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir les vidéos

Page 18: BLSTK Replay n°144 - la revue luxe et digitale 17.12 au 06.01.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter