BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

18

Transcript of BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

Page 1: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15
Page 2: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

HUMOUR ET DÉCALAGE CHEZ LES MARQUES DE LUXE

KATE SPADEGUERLAIN

AIGLE & LE SLIP FRANÇAIS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

INSTAGRAMFACEBOOK

CLUB E-LUXE

ROBERTO CAVALLICHAUMET

G.H. MUMMMR PORTER & Q BY EQUINOX

DIOR ROSE DES VENTSLOUIS VUITTON

VALENTINODIOR

Page 3: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

À LA UNEINSTAGRAM BEST OFÀ l’image de ce que propose Twitter depuis le début de l’année, Instagram vient de lancer un nouveau service qui permet de recevoir un résumé des photos que vous avez manquées lorsque vous n’étiez pas connecté. Ce récapitulatif est envoyé par email à l’utilisateur et n’utilise que les photos de ses abonnements. Ce service voit le jour alors qu’Instagram est devenu un réseau social incontournable où les comptes d’utilisateurs et de marques se multiplient. La monétisation de cette newsletter n’est pas encore d’actualité, mais si c’est une réussite, elle sera certainement un nouvel espace pour les marques.

LA NEWSLETTER PERSONNALISÉE D’INSTAGRAM

Social Media / InstagramNewsletter

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 4: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

À LA UNEONLY PROFILEDepuis plusieurs mois, Facebook mise sur les vidéos au détriment d’autres types de publications. Alors que nous sommes en attente de l’ouverture d’un Facebook videos concurrençant directement YouTube, Facebook répond à une demande de ses utilisateurs : la lecture des gifs. Jusqu’à présent, Giphy était le seul moyen de contourner le système de Facebook mais pour lire le gif, il était alors nécessaire de cliquer dessus. Aujourd’hui, les gifs sont enfin supportés par le géant des réseaux sociaux. Pour qu’il soit lu automatiquement, il suffit de publier l’URL du gif.

LES GIFS SUR FACEBOOK

Social Media / FacebookNew Tools

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 5: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

Plus d’informations

À LA UNESMART & LUXURYDepuis 2007, se déroule le Club E-Luxe organisé chaque année par Luxe Corp, un cabinet de conseil en stratégie spécialiste du secteur du luxe. Le 4 juin, la nouvelle édition se tournera vers l’ère du smart luxury. Des smartphones aux montres connectées, l’intelligence numérique est omniprésente. Pendant ce sommet international, les intervenants s’interrogeront sur le lien entre intelligence digitale et luxe. Avec des consommateurs qui exigent de plus en plus de connectivité, ces questions sont plus pertinentes que jamais. Stéphane Galienni, Directeur Associé de Balistik#Art participera en tant que partenaire média à l’évènement.

BALISTIK#ART, PARTENAIRE DU CLUB E-LUXE

Actualité / ConférenceLuxe

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

CIARA POUR ROBERTO CAVALLI

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGCIARA’S KINGDOM« C'est l'histoire d'un monde encapsulé dans une pièce. Un royaume surréel où les murs ressemblent à un ciel magique et le sol prend l'apparence d'un désert... » Après Nicki Minaj la saison dernière, la griffe italienne semble avoir définitivement un penchant pour les stars américaines. Dans une ambiance onirique et colorée, Ciara prend la pose sous l’objectif de Francesco Carrozzini et incarne la nouvelle collection automne - hiver 2015 - 2016 de Roberto Cavalli. Le photographe met l’accent sur les tissus luxueux ornés de broderies et les couleurs riches rappelant les robes traditionnelles d’Orient.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir le film

Page 7: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

DANS LA SERRE CHAUMET

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGLA COLLECTION HORTENSIAChaumet rime avec rêverie dans son film présentant la collection Hortensia, hommage vibrant à l’impératrice Joséphine, première cliente de la maison. Entre hortensias et feuillages luxuriants, on pénètre dans l’atmosphère douce et feutrée d’une serre, où des pièces de haute joaillerie se sont égarées. Soudain, une femme vient puiser l’inspiration parmi des fioles où les essences merveilleuses de son jardin ont été capturées. Elle en saisit une, et récolte quelques gouttes sur des pétales immaculées. Elle s’attèle ensuite à l’illustration d’un bijou floral, y disposant les gouttelettes pour simuler des diamants.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 8: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

UNE BOUTEILLE CONNECTÉE POUR G.H.MUMM

Web Watching / LuxuryInternet of Things

TRENDWATCHINGDIGITAL INTELLIGENCEG.H. Mumm présente la première bouteille de champagne connectée ! La maison, à la signature osée : Dare Win Celebrate, s’engage dans une innovation exclusive qui est destinée à réinventer l'expérience de la célébration. Le magnum connecté a pour but de faire vivre une émotion excitante aux consommateurs : une fois ouverte, la bouteille déclenche instantanément la diffusion de vidéos sur les écrans. Cette expérience est uniquement disponible dans de prestigieuses boîtes de nuits. Après David Guetta, c’est Mark Ronson qui prend le relais et devient l’ambassadeur mondial de G.H. Mumm.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 9: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

MR PORTER & Q BY EQUINOX

Web Watching / DigitalBrand Content

TRENDWATCHINGIMPROVE YOURSELFRoi du brand content, Mr Porter a à nouveau fait équipe avec les experts de santé et de conditionnement physique du magazine de sport de luxe Q by Equinox. Nike, Reebok, Puma sont déjà passés par là faisant du sport et du bien-être corporel des tendances incontournables. Mr Porter suit le mouvement en offrant aux internautes des cours de sport avec le programme Fit for Fit. Les deux premiers tutoriels sont axés sur les thèmes de la force physique et de la flexibilité. Les intervenants, en plus d’animer le cours, racontent leurs parcours et la façon dont ils en sont arrivés là.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Visiter le site internet

Page 10: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

UN PORTE BONHEUR DE HAUTE JOAILLERIE

Web Watching / LuxuryDigital

TRENDWATCHINGDIOR ROSE DES VENTSVictoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, a imaginé un univers plein de poésie pour mettre en scène la nouvelle ligne de bijoux Rose des Vents. Celle-ci s’inspire d’une étoile en métal qui était le porte-bonheur de Monsieur Dior. Quatre vidéos correspondants aux quatre points cardinaux ont été dévoilées, petites scénettes au graphisme enfantin où l’on retrouve la créatrice accompagnée du fondateur de la maison. Des pendentifs Rose des Vents parsèment un jardin comme des flocons de neige ou symbolisent un lever du soleil dans ces films très ludiques.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir les vidéos sur le site dédié

Page 11: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

LOUIS VUITTON SUR SNAPCHAT

Web Watching / SnapchatStorytelling

TRENDWATCHINGROMAN EXHIBITAprès Los Angeles et Pékin, Louis Vuitton emmène son exposition originale Series 2 à Rome. Cette rétrospective dévoile les inspirations du troisième défilé de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton. Serie 2 propose un voyage au cœur de l'esprit du créateur. Un voyage qui permet aux visiteurs d'appréhender la manière dont il travaille et réinterprète les codes pour dessiner l'avenir d'une Maison fêtant ses 160 ans d'existence. Pour l’occasion, Louis Vuitton a fait son teasing exclusivement sur Snapchat pour attirer l’attention d’une cible plus jeune : une story a été partagée avec différentes images de Rome.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 12: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

CELIA BIRTWELL POUR VALENTINO

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGINSPIRING FLORALSValentino vient de dévoiler une interview de Celia Birtwell sur les coulisses de sa collaboration avec la designer textile. Muse du peintre David Hockney et un temps épouse d’Ossie Clarck avec lequel elle habilla de nombreuses stars des années 1970, l’anglaise est réputée pour ses motifs floraux. Elle les décline en prêt-à-porter et sur des tapisseries ornant les plus beaux hôtels du monde. Pour Valentino, elle a imaginé un imprimé CamuGarden réinterprétant le tableau Le Printemps de Botticelli. Contactée par la marque après la sortie de son livre, elle nous parle de ses inspirations pour créer cet imprimé phare.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 13: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DE DIOR

Web Watching / LuxuryInternet of Things

TRENDWATCHINGPLUNGE INTO THE BACKSTAGEAlors qu’Yves Saint Laurent Beauté proposait déjà de suivre en direct le maquillage des mannequins grâce à des Google Glass, Dior innove et lance Dior Eyes. Réalisé entièrement en impression 3D, ce casque de réalité virtuelle permet de découvrir les coulisses beauté des défilés : où que vous regardiez, vous avez l'impression d'être à l’intérieur et de côtoyer les mannequins. À partir du mois de juin, ce casque sera disponible dans certaines boutiques de la maison de couture et à disposition de clients privilégiés qui souhaiteraient s’immerger dans les backstages.

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 14: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

HUMOUR ET DÉCALAGE CHEZ LES MARQUES DE LUXE

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Les marques de luxe commenceraient-elles à avoir le sens de l’humour ? C’est ce que portent à croire les dernières campagnes de Guerlain, de Kate Spade et du Slip Français, qui, bien dans l’air du temps, sont loin de se prendre au sérieux. L’irrévérence, le second degré, l’ironie et même l’absurde sont de nouveaux territoires d’expression pour ces maisons qui y voient un vrai potentiel d’engagement envers des internautes toujours plus friands de lolcats et de mèmes. Si elles étaient jusqu’ici plutôt frileuse à utiliser l’humour dans leurs campagnes, le laissant

volontiers aux marques de grande consommation, la proximité acquise avec les internautes sur les réseaux sociaux légitime désormais ce ton plus décalé et impertinent. Marion Darrieutort, fondatrice de l’agence Élan, résume bien la situation : « Dans le difficile contexte actuel, deux solutions : soit on pleure, soit on aspire quand même au bonheur. Et les études montrent l’aspiration de tous pour aller vers du positif, une envie de s’amuser et de déjouer la crise. » Et bien riez maintenant !

Page 15: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

Visiter le site internet

FOCUSSO 90’SAlors que Guerlain annonçait il y a presque un an son nouveau parfum, L’Homme Idéal, la maison de luxe française lance aujourd’hui un nouveau flanker : L’Homme Idéal Cologne. Après le mythe de l’homme accompli, vient la légende du mari idéal avec un spot TV, qui nous fait penser à une série comique américaine des années 1990, où 160 mariées courent pour attraper cet homme parfait ! Ce sont d’ailleurs des collaboratrices de la marque qui ont été transformées en mariées d’un jour. Un QR code sur le flacon invite à un voyage digital inédit et une application mobile permet de se mettre dans la peau du mec parfait.

L’HOMME IDÉAL COLOGNE DE GUERLAIN

Focus / LuxuryCampaign

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

LES AVENTURES D’ANNA KENDRICK POUR KATE SPADE

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSPINK AWKWARDNESSLa marque New Yorkaise Kate Spade mise sur la spontanéité et la personnalité décalée d’Anna Kendrick dans ce deuxième épisode de #MissAdventure. Le premier volet mettait en scène l’actrice coincée hors de son appartement. Cette fois-ci, direction Los Angeles, où à peine arrivée à son hôtel, l’héroïne de Pitch Perfect est confondue avec quelqu’un d’autre… et se retrouve à improviser une leçon de méditation très Pink pour Lily Tomlin. Mary Beech, directrice marketing de la marque, a annoncé que l’on retrouverait ce personnage tout au long de l’année, pour engager les consommatrices «de manière surprenante et amusante».

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Découvrir la vidéo

Page 17: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

L’ÉTÉ SELON AIGLE ET LE SLIP DE FRANÇAIS

Focus / DigitalCampaign

FOCUSÀ L’EAU JEANNOT !Le Slip Français a toujours joué sur des codes rétro franchouillards plein d’humour dans sa communication. La marque infuse aujourd’hui sa vision décalée dans sa collaboration avec Aigle, soit une collection estivale pensée pour la plage qui illustre l’expression « À l’eau Jeannot ». Le spot digital met en scène le fameux Jeannot profitant pleinement de ses vacances à la mer. Un sourire espiègle et impertinent aux lèvres, il barbote dans ses bottes en caoutchouc bleu/blanc/rouge, joue à cache-cache dans les cabines de plage et fait des ricochets. Un grand enfant qu’on adore regarder s’amuser !

N°126 - 23.05 / 29.05.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Découvrir la vidéo

Page 18: BLSTK Replay n°126 - la revue luxe et digitale 23.05 au 29.05.15

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Planning Stratégique # Eva Calbrix

Rédaction # Lucile Mathieu

Trend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter