BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

17

Transcript of BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Page 1: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16
Page 2: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

LA DOUCE RÉVOLUTION DES FASHION WEEKS

REBECCA MINKOFFMULBERRYSNAPCHAT

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKTWITTER

INSTAGRAM

SALVATORE FERRAGAMOJEAN-PAUL GAULTIER

TED BAKERCHLOÉ

MIU MIURÉMY MARTIN

LANCÔME

Page 3: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Lire l’article

À LA UNEFIND THE BEST POSTSAvec des milliers de publications accumulées depuis plusieurs années sur Facebook, les pages de marques s’éparpillent et ne peuvent pas classer leurs publications par produit ou par campagne. Facebook résout une partie de ce problème en offrant la possibilité de chercher des posts sur un sujet particulier dans une barre de recherche présente en dessous de la photo de profil de la marque. En tapant « Chanel N°5 » dans le champ de recherche, Facebook nous propose alors tous les posts comprenant les deux termes dans un ordre strictement chronologique.

FACEBOOK OUVRE LE SEARCH SUR LES PAGES

Social Media / FacebookNew Tool

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Lire l’article

À LA UNEANIMATE & CURATETwitter propose la possibilité de poster des gifs sur sa plateforme depuis juin 2014 mais l’usage mobile n’est pas simple. Le réseau a alors décidé de revoir l’affichage mobile des gifs en ajoutant un bouton GIF à l’écriture du tweet. Celui-ci permet de découvrir une sélection de gifs tendances et la recherche d’un gif en particulier. Cette fonctionnalité devrait rapidement être disponible à tous dans la nouvelle version de l’app de Twitter. Sur son blog, le réseau annonce aussi qu’un algorithme va dorénavant se charger de classer les tweets dans une sélection personnalisée alors que jusqu'à présent ils étaient organisés de manière chronologique.

GIFS MOBILE ET ALGORITHME POUR TWITTER

Social Media / TwitterNew Tools

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Lire l’article

À LA UNEDISPLAYING VIDEO VIEWSAprès l’annonce des multicomptes, Instagram continue d’améliorer ses services en offrant un compteur de vues sur les vidéos. En cliquant sur le nombre de vues, les utilisateurs pourront découvrir le nom des personnes qui ont vu la vidéo, en considérant qu’une vidéo est vue à partir du moment où elle a été visionnée au moins trois secondes. Ce nouveau service sera très utile puisque le réseau social affirme qu’au cours des six derniers mois le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 40%. Cette fonctionnalité très attendue des marques devrait arriver très prochainement sur le réseau.

UN COMPTEUR DE VUES SUR LES VIDÉOS INSTAGRAM

Social Media / InstagramNew Tool

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

SIGNORINA DE SALVATORE FERRAGAMO

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGMY LIFE IS A PLAYSalvatore Ferragamo présente les deux déclinaisons autour de son parfum phare : Signorina. Trois parfums au total qui représentent les trois facettes de la collection : innocent et mystérieux, élégant et rebelle, mais surtout confiant et ironique. Dans un film qui semble avoir été tourné à la Cinecitta, la jolie Grace Hartzel joue une Signorina qui change de tenue et de scène comme de parfum. Sur le site internet de Salvatore Ferragamo, après avoir réalisé un petit test pour savoir quel parfum correspond à la personnalité du visiteur, l’internaute découvre que chacun des parfums est incarné par un influenceurs.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Vivre l’expérience

JEAN-PAUL GAULTIER EN 360°

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHING#BEINTHEBOTTLEQuelques jours après le lancement de la campagne Jean-Paul Gaultier Factory, le créateur français revient avec une vidéo en 360° diffusée sur Facebook et YouTube. Cette expérience, inédite dans l’univers de la beauté, plonge l’internaute dans l’univers des parfums de Jean-Paul Gaultier et le place au centre de l’action, à la place du flacon. Nous y découvrons de saynètes entre les marins et les courtisanes en corset de couleur chair. L’opération #Beinthebottle sera aussi déclinée en boutique et dans la rue avec la distribution de Google Cardboards pour vivre pleinement l’expérience.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Visiter le site internet

LES BEAUX JOURS SELON TED BAKER

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHING#SIXSTARSTYLEPour communiquer sur sa collection printemps – été 2016, Ted Baker a décidé d’emmener les internautes en excursion ! C’est dans une station balnéaire de luxe, dans les soi-disant Strawberry Islands, que la marque britannique nous fait découvrir les différentes pièces de sa nouvelle collection. Sur un ton humoristique anglais et une musique des années 1980, nous entrons dans un majestueux hôtel au style rétro puis nous sommes invités à tester les différentes activités du groupe hôteliers sur ces îles paradisiaque. Par ailleurs, la vidéo est entrecoupée de fausses publicités ironiques.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Visiter le site internet

CHLOÉ FAIT VOYAGER LES AMOUREUX

Web Watching / LuxuryDigital

TRENDWATCHINGLOVE STORYÀ l’occasion de la Saint Valentin, Chloé a décidé d’emmener les amants en excursion dans la ville de l’amour avec son parfum Love Story. La marque de mode française proposent des journées parisiennes idéales à vivre en amoureux. La plupart des conseils et idées de promenades ont été proposés par l’égérie Clémence Poésy. Du réveil en douceur au baiser final en passant par le petit café dans un bar parisien, ces lieux romantiques tels le célèbre marché des enfants rouges, le ballon de Paris ou le square Gardette représentent l’art de vivre à la parisienne.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

UN NOUVEAU COURT MÉTRAGE POUR MIU MIU

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGWOMEN’S TALES #11C’est au moment des Fashion Weeks que Miu Miu aime nous surprendre avec un nouvel épisode de Women’s Tales, une série célébrant les femmes d’aujourd’hui et de demain. La marque de mode italienne a cette fois-ci donné carte blanche à la réalisatrice Naomi Kawase, souvent nommée au Festival de Cannes. Ce court-métrage baptisé Seed met en scène l’actrice Sakura Ando éprouvant une véritable renaissance dans un décor apaisant entre forêt luxuriante et ville déserte. Un film mystérieux et poétique à l’image de sa réalisatrice qui s’inscrit dans la continuité de ce projet novateur.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

RÉMY MARTIN FAIT APPEL À MARK RONSON

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGONE LIFE / LIVE THEMAprès avoir donné la vedette à l’acteur, producteur et musicien Jeremy Renner dans sa première vidéo de campagne, Rémy Martin donne la parole à Mark Ronson. Le DJ, producteur et pianiste nous parle de son parcours et de ses rencontres. Il revient sur la soirée qu’il a passé avec Bruno Mars à faire un jam duquel est sortie la chanson internationalement connue et largement primée, Uptown Funk. Mark Ronson encourage les internautes à vivre leurs passions pleinement, indépendamment de leurs parcours professionnels et de leur âge, en accord avec une nouvelle génération qui veut profiter de la vie de multiples façons.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

LANCÔME RÉCOMPENSE SES CLIENTS

Web Watching / MobileCRM

TRENDWATCHINGSNAP. TEXT. EARNChaque personne qui a acheté un produit Lancôme en boutique ou en ligne peut envoyer un SMS à Lancôme pour recevoir en échange des points de fidélité. Le procédé est simple : le client est invité à envoyer un SMS au 811 811 puis à envoyer une photo de son ticket de caisse indiquant le(s) produit(s) Lancôme. Lancôme envoie ensuite une confirmation de prise en compte de la demande dans les 48 heures et invite les participants à rejoindre ou à se connecter à leur espace Elite Rewards. Ce programme de fidélité mis en place en 2014 a été conçu pour être multicanal, rapide et accessible par les clients de la marque.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

LA DOUCE RÉVOLUTION DES FASHIONS WEEKS

La Fashion Week est en train de passer d’une fête exclusivement réservée aux critiques et aux acheteurs à un rassemblement d’une semaine autour de designers et de créations qui engagent directement les consommateurs. Le livestreaming d’abord préempté par YouTube s’est aujourd’hui déplacé sur Snapchat et sur Periscope. Jean-Paul Gaultier a d’ailleurs fait le choix de faire filmer son défilé en direct par deux modeuses françaises qui, installées à deux places stratégiques, ont pu diffuser en live l’événement sur leurs comptes Periscope.

D’un autre côté, Burberry bouleverse le calendrier et la saisonnalité de ses défilés. La marque britannique a pris la décision de ne plus faire quatre défilés par an mais seulement deux en mixant les collections hommes et femmes. Rebecca Minkoff et Tom Ford suivent le mouvement et souhaitent désormais proposer les collections en boutique le lendemain du défilé. Le monde de la mode évolue doucement pendant que Mulberry prend le temps d’introduire son nouveau directeur artistique après l’avoir annoncé il y a un an et demi.

Page 14: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

REBECCA MINKOFF : DU DÉFILÉ À L’ACHAT

Focus / E-commerceLivestream

FOCUS#SEEBUYWEARRebecca Minkoff est du même avis que Tom Ford : proposer des collections des semaines après les avoir vu défiler est frustrant pour la clientèle. La créatrice américaine a alors décidé de proposer la nouvelle collection directement en boutique, en ligne ou en pré-commande après le show. Par ailleurs, le défilé diffusé en direct sur un player spécifique permettait aux internautes de cliquer à n’importe quel moment sur une des pièces de la collection. Un bouton en bas à droite de la vidéo offre la possibilité de mettre le défilé en pose, de voir la sélection de pièces et de passer directement à la case achat.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Voir la vidéo

MULBERRY ET SON NOUVEAU DIRECTEUR CRÉATIF

Focus / LuxuryBrand Content

FOCUSJOHNNY COCA’S DEBUTDepuis le départ de la directrice artistique Emma Hill en juin 2013, Mulberry a mis du temps avant de trouver son successeur. Ce n’est qu’en novembre 2014 que la marque britannique a décidé de faire confiance au jeune créateur espagnol Johnny Coca, qui travaillait alors pour Céline. Aujourd’hui, Mulberry revient sur l’arrivée de son nouveau directeur créatif au sein de la maison dans une élégante vidéo où Johnny Coca se présente au rythme du défilé des images d’archives et de son travail. Sa première collection sera dévoilée lors de la London Fashion Week, le 21 février prochain.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

Lire l’article

DES FASHIONS WEEKS SOUS LE SIGNE DE SNAPCHAT

Focus / DigitalLivestream

FOCUSSNAP ITDepuis que Snapchat a été lancée en 2011, sa popularité a explosé avec des contenus qui tranchent avec les images esthétiques et filtrées. N’en déplaise aux haters, Snapchat occupe désormais une place de choix dans l’univers de la haute couture et fait de l’ombre au réseau préféré des modeux, Instagram. Créateurs, mannequins, rédactrices… ont fait de Snapchat leur vitrine privilégiée, et ce plus particulièrement lors des différentes Fashion Weeks. Snapchat est désormais le réseau le plus utilisé pour suivre l’événement, les marques de haute couture auraient tort de s’en priver.

N°150 - 11.01 / 17.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°150 - la revue luxe et digitale 11.02 au 17.02.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter