UN RÉSEAU PNEUMATIQUE PERFORMANT ENTRE … · de la transfusion sanguine, il a pour mission ... de...

4
ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CORNOUAILLE UN RÉSEAU PNEUMATIQUE PERFORMANT ENTRE L‘HÔPITAL ET L‘EFS DE QUIMPER POUR DISPOSER DE PRODUITS SANGUINS LABILES À LA DEMANDE L‘ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG Créé suite à la loi du 1er juillet 1998, l’Eta- blissement Français du Sang (EFS) a vu le jour le 1er janvier 2000. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine, il a pour mission d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins, avec un souci permanent de qualité et de sécurité. L‘EFS, site de Quim- per comprend une dizaine de techniciens de laboratoires, des médecins et du personnel administratif. En 2013, 2 millions 188 actes biologiques «lettre-clé B» réalisés et 14 004 PSL distri- bués dont 9509 au CHIC. La distribution des PSL représente 34 % de l’activité, les 66% restant concernent l‘activité labo. Comptant deux établissements à Quimper et Concarneau, le Centre Hospitalier Intercom- munal de Cornouaille (CHIC) constitue un pôle de santé d’une importance significative sur ce territoire. Afin de répondre aux besoins des patients comme du personnel, il n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années, notamment dans l’objectif de valoriser les no- tions de service, d’efficacité, de réactivité et, surtout, de qualité et de sécurité des soins. Pour fluidifier les échanges entre ses différents services et automatiser l’approvi- sionnement en Produits Sanguins Labiles (PSL), le CHIC a constamment optimisé son réseau pneumatique. C’est ce qu’illustrent les connexions établies entre l’hô- pital René Théophile Laennec de Quimper, qui compte 1 484 lits et places, et l’Eta- blissement Français du Sang (EFS), situé dans un bâtiment annexe distant de 400m. Le CHIC a été accompagné par la société Swisslog, spécialiste en logistique, pour le déploiement d‘un réseau de tubes pneumatiques exclusivement dédié au transports des PSL. Cette solution innovante, totalement sécurisée, permet à l’EFS l‘envoi des PSL en fonction des indications de transfusions programmées ou urgentes. Ainsi, 24h/24 et 7j/7, sans restriction, des poches de PSL peuvent être délivrées en 2 minutes seulement.

Transcript of UN RÉSEAU PNEUMATIQUE PERFORMANT ENTRE … · de la transfusion sanguine, il a pour mission ... de...

ETUDE DE CAS

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CORNOUAILLE

UN RÉSEAU PNEUMATIQUE PERFORMANT ENTRE L‘HÔPITAL ET L‘EFS DE QUIMPER POUR DISPOSER DE PRODUITS SANGUINS LABILES À LA DEMANDE

L‘ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

Créé suite à la loi du 1er juillet 1998, l’Eta-blissement Français du Sang (EFS) a vu le jour le 1er janvier 2000. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine, il a pour mission d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins, avec un souci permanent de qualité et de sécurité. L‘EFS, site de Quim-per comprend une dizaine de techniciens de laboratoires, des médecins et du personnel administratif.En 2013, 2 millions 188 actes biologiques «lettre-clé B» réalisés et 14 004 PSL distri-bués dont 9509 au CHIC. La distribution des PSL représente 34 % de l’activité, les 66% restant concernent l‘activité labo.

Comptant deux établissements à Quimper et Concarneau, le Centre Hospitalier Intercom-munal de Cornouaille (CHIC) constitue un pôle de santé d’une importance significative sur ce territoire. Afin de répondre aux besoins des patients comme du personnel, il n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années, notamment dans l’objectif de valoriser les no-tions de service, d’efficacité, de réactivité et, surtout, de qualité et de sécurité des soins.

Pour fluidifier les échanges entre ses différents services et automatiser l’approvi-sionnement en Produits Sanguins Labiles (PSL), le CHIC a constamment optimisé son réseau pneumatique. C’est ce qu’illustrent les connexions établies entre l’hô-pital René Théophile Laennec de Quimper, qui compte 1 484 lits et places, et l’Eta-blissement Français du Sang (EFS), situé dans un bâtiment annexe distant de 400m.

Le CHIC a été accompagné par la société Swisslog, spécialiste en logistique, pour le déploiement d‘un réseau de tubes pneumatiques exclusivement dédié au transports des PSL. Cette solution innovante, totalement sécurisée, permet à l’EFS l‘envoi des PSL en fonction des indications de transfusions programmées ou urgentes. Ainsi, 24h/24 et 7j/7, sans restriction, des poches de PSL peuvent être délivrées en 2 minutes seulement.

ORIGINE DE LA MISE EN SERVICE DU SYSTÈME PNEUMATIQUE PSL

Alors que l’EFS se situait dans le bâtiment principal de l’hôpital de Quimper, à proxi-mité du laboratoire, il déménage en 2004 dans des locaux dédiés, mais distants d’en-viron 400 m. L’acheminement des PSL est alors confié au personnel soignant , dans la journée, relayé par des taxis la nuit.

Dès 2005, les différentes équipes du CHIC tra-vaillant en étroites collaborations avec l’EFS et l‘Unité Fonctionnelle d’Hémovigilance se concertent sur l‘optimisation de cette organi-sation. Les obligations réglementaires devaient être respectées, un dossier de validation tech-niques et biologique de qualification est établi.

Cette réflexion conjointe aboutit au déploie-ment avec la société Swisslog d’un réseau pneumatique monodirectionnel en PVC, point à point à la fois aérien et souterrain.

Introduction du PSL au départ de l‘EFS

Arrivée des PSL - Hôpital de jour Onco-Hématologie

Ce système fonctionne avec des pochettes à usage unique de triple épaisseur, iso-lantes et dôtées d’un témoin d’ouverture, garantissant la protection des PSL, celle des utilisateurs et donc l’hygiène du réseau.

Grâce à ce réseau pneumatique, les Produits Sanguins Labiles sont acheminés et mis à disposition des unités de soins très rapi-dement. L‘EFS dispose aussi de PSL prêts à être acheminés en cas d’urgence transfu-sionnelle, «Pack transfusion massive» qui répondent à des indications très précises.

LE DÉPLOIEMENT DU SYSTÈME

En 2006, une première ligne PSL reliant l’EFS au bâtiment principal de l’hôpital de Quim-per ouvre. Elle permet le transport de poches vers 4 gares d’arrivée déservant les services de soins ayant une forte activité transfusion-nelle : les urgences, le bloc opératoire, les unités de soins médicaux et l’USN bâtiment

annexe. D’autres extensions ont été réalisées, une nouvelle gare d’arrivée en 2012 au ser-vice réanimation médicale, puis une autre en 2014 à l’hôpital de jour Onco-Hématologie.

LES PRODUITS SANGUINS LABILES ET DOCUMENTS TRANSPORTÉS :

▪ Le plasma décongelé selon volume ▪ Les concentrés de globules rouges x2 ▪ Les plaquettes x1 ▪ Les documents de traçabilités sont joints ▪ La carte de groupe s’il y a lieu

SOINS DES PATIENTS

ASSURER UNE CONNEXION PERMANENTE ENTRE L‘HÔPITAL ET L‘ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG

LE PROJET EN CHIFFRES

Date de début de mise en service mars 2006

Nombre de lignes au départ de l‘EFS 1

Nombre de stations de réception au CHIC 6

Nombre d‘envois par an 9509

Vitesse de parcours 6 à 8 m/s

Distance parcourue 400m

Heures de pointe Début d’après-midi après réception des bilans biologiques

Nombre maximum de PSL par pochette 2 poches par pochette1 poche pour les plaquettes

Diamètre du tube 110 et 160 mm

SOINS DES PATIENTS

LES ATOUTS : SÉCURITÉ, RÉACTIVITÉ, ÉCONOMIE

▪ Approvisionnement en temps réel ▪ Gestion optimale des besoins,

débit fluide sans stockage ▪ Stabilité voire améliorations des

indicateurs : Traçabilité, incidents, destructions

▪ Réponse aux situations d’urgence : disponibilité et réactivité

▪ Sécurité et traçabilité au cœur du processus pour la plus grande sérénité des soignants comme des patients.

PROCESSUS D‘ENVOI ET DE RÉCEPTION D‘UN PSL : SIMPLE ET SÉCURISÉ

▪ La prescription du Produit Sanguin Labile (PSL) est faxée à l’EFS, doublée d’un appel téléphonique en cas d’urgence.

▪ Lorsque la commande est disponible , l’EFS communique au person-nel soignant un numéro de commande.

▪ L’agent habilité à réceptionner les PSL doit se rendre vers une gare dédiée dont l’accès est sécurisé par un digicode.

▪ Il devra transmettre par téléphone à l’EFS : son identité, celle du service transfuseur, l’identité du receveur et les 4 derniers numéros de la commande.

▪ Lorsque toutes les informations concordent, l’EFS déclenche l’envoi

▪ L’ouverture de la station se fait alors automatiquement. ▪ A l’arrivée, les contrôles à réception sont effectués selon les règles de

bonnes pratiques. Un accusé de réception numérique est disponible.

▪ Les modes opératoires sont affichés à chaque station et disponibles

dans la bibliothèque documentaire de l’établissement.

▪ Un plan de formation est établi et les procédures sont régulièrement

actualisées

AUTRES SOLUTIONS IMPLANTÉES AU CHIC :

Un réseau pneumatique pour le transport des prélèvements sanguins.

Un réseau pneumatique pour le transport des produits cytostatiques

100.

37-h

cs-1

-001

4-1-

F

Swisslog France SA84 rue Charles Michels, 93200 Saint DenisTel.: +33 (01) 48 09 68 20, [email protected]

« Actuellement, les besoins augmentent de manière significative. L’acheminement rapide des

produits sanguins labiles est une vraie nécessité pour répondre à la demande en garantissant

qualité et sécurité des soins. »

« Ce dispositif bénéficie d’une bonne adaptation aux contraintes sécuritaires et financières en

milieur hospitalier.»

« Ce réseau pneumatique automatisé et sécurisé, a conquis les prescripteurs et les pharma-

ciens comme les personnels soignants. L’ouvrir désormais à la chimiothérapie en véhiculant

des produits onéreux et précieux est une véritable avancée. »

« Swisslog nous a énormément aidés. Son équipe s’est montrée très compétente, curieuse

d’avancer à nos côtés, tout en prenant en compte nos contraintes. Elle a été présente lors des

ajustements nécessaires à la mise en place comme lors des dysfonctionnements. L’assistance

logistique est maintenant maîtrisée par les agents du Centre Hospitalier, avec la possibilité de

disposer d’une télémaintenance. Tout dysfonctionnement fait l’objet d’une déclaration et d’un

suivi.»

TÉMOIGNAGE DU DOCTEUR ISABELLE PLANTIN CORRESPONDANTE LOCALE D‘HÉMOVIGILANCE AU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CORNOUAILLE