Sommeil Bourgeons - Vpharma ... • Une phase de sommeil lent, qui comprend 4 stades de sommeil...

download Sommeil Bourgeons - Vpharma ... • Une phase de sommeil lent, qui comprend 4 stades de sommeil de plus

of 20

  • date post

    07-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Sommeil Bourgeons - Vpharma ... • Une phase de sommeil lent, qui comprend 4 stades de sommeil...

  • V O T R E P H A R M A C I E N V O U S I N F O R M E

    NUMÉRO 32 // DÉCEMBRE 2015 - JANVIER - FÉVRIER 2016

    Comment dormir sur ses deux oreilles

    Sommeil • Le succès de la gemmothérapieBourgeons

    • Focus sur les infections urinaires Santé

    • Bien nourrir bébé pendant la grossesse Alimentation

  • VoltaPatchTM TissugelTM (diclofénac épolamine) est un médicament. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 16 ans, en cas d’hypersensibilité au diclofénac, acide acétylsalicylique ou aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ou lors de la grossesse. Lisez attentivement la notice, et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Novartis Consumer Health S.A. P3BE150806

    Inflammations douloureuses des muscles ?

    Ne laissez pas la douleur mener la danse. • Soulage la douleur • Combat l’inflammation • Agit durablement : 12h

    NOVARTIS6926_PRINT_A4_dance_VoltaPatch_08.indd 2 08/05/15 11:07

  • P. 3

    P. 3

    | Ed

    ito e

    t s om

    m ai

    re

    Quasi tous les animaux de la planète dorment. Pourquoi ? La question peut paraître simple, et pourtant ! De nombreuses hypothèses circulent, mais les scientifiques n’ont toujours pas d’explication claire et unanime à apporter à ce mystère. Bien sûr, nous avons quelques connaissances. Par exemple, grâce à des expériences de privation de sommeil, nous avons appris que ne pas dormir (assez) ne tue pas, mais que cela entraine rapidement des troubles de la mémoire, de la vigilance, de la concentration et de la parole, que cela altère la capacité à prendre des décisions, etc. Mais au final, nous ne savons pas vraiment à quoi sert le sommeil. Une chose est sûre : lorsque nous sommes fatigués, nous avons envie de dormir ! Et lorsque ce précieux et mystérieux sommeil nous échappe ou qu’il est de mauvaise qualité, c’est toute notre qualité de vie, notre santé mentale et physique qui s’en trouvent affectées…

    Insomnie, quand tu nous tiens ! De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, notamment d’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, voire nuits blanches dans les cas les plus sévères. Or, souvent, ces troubles sont liés au stress ou trouvent leur origine dans de mauvaises habitudes… qu’il suffit de rectifier pour retrouver les bras de Morphée. Si les troubles du sommeil persistent, peut-être recouvrent-ils un problème de santé sous-jacent ? Dans tous les cas, des solutions existent et ne nécessitent pas forcément de passer par la case « somnifères »…

    Mais encore… Ce n’est pas tout ! Dans ce numéro, nous levons le voile sur la cystite, la plus fréquente des infections urinaires. Nous vous parlons de l'alimentation nécessaire à la maman et au fœtus pendant la grossesse. Et à l’heure où nombre d’entre nous ont à cœur de se soigner de façon « naturelle », nous vous touchons un mot de la gemmothérapie, une thérapie basée sur les bourgeons.

    Outre une bonne lecture, nous vous souhaitons de belles fêtes et une année 2016 pleine de bonheur et bonne santé !

    Marc Breyer Directeur

    Dans les (mystérieux) bras de Morphée…

    Quand le sommeil manque, c’est toute notre qualité de vie

    qui en pâtit…

    Editeur responsable : Marc Breyer Rue de Mangombroux, 161 et 173 - 4800 Verviers Tél : 087-32.29.70 - Fax : 087-31.39.43 info@vpharma.be - www.vpharma.be

    Réalisation : Hungry Minds www.hungryminds.be

    Rédaction : C. V. Image couverture : Istockphoto©AleksandarNakic

    A lire...

    Comment dormir sur ses deux oreilles

    Sommeil 05

    Ist oc

    kp ho

    to ©

    W av

    eb re

    ak m

    ed ia

    Bien nourrir bébé pendant la grossesse

    18Alimentation

    Ist oc

    kp ho

    to ©

    BH Fo

    to n

    Le succès de la gemmothérapie

    Bourgeons 12

    Ist oc

    kp ho

    to ©

    Al ex

    Sa va

    Focus sur les infections urinaires

    Santé 14 Ist

    oc kp

    ho to

    © St

    ar as

  • Votre santé par les plantes www.tilman.be

    Sedistress® 200 est un médicament traditionnel à base de passifl ore, réservé aux adultes et adolescents de 12 ans et plus. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

    Sedistress adolescents de 12 ans et plus. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

    Sedistress 200 comprimés enrobés

    Sedistress 200 comprimés enrobés

    La nuit ? J’ai du mal à m’endormir !

    Le jour ? Je suis débordée !

    vous aide à surmonter l’inquiétude, la nervosité et les diffi cultés à s’endormir

    SEDISTRESS200_pub-PCPF_sept2015-fr.indd 1 22/09/15 08:46

  • Pour être en forme, il faut dormir un certain nombre d’heures par nuit. Combien ? Cela dé-pend de plusieurs paramètres. Non seulement les besoins en sommeil évoluent avec l’âge – ils ont tendance à diminuer avec le temps –, mais ils varient aussi d’un individu à l’autre. D’un côté, les « petits » dormeurs ont assez avec cinq ou six heures de sommeil. À l'inverse, les « gros » dormeurs ne sont pas tout à fait reposés s’ils ne dorment pas neuf ou dix heures.

    Entre les deux, la moyenne pour un adulte tourne aux alen- tours de huit heures… avec également des variations selon les circonstances de la vie ! Nombre de femmes enceintes se sentent très fatiguées, notamment en début de grossesse, et multiplient les longues nuits et/ou les siestes. De même, de nombreuses maladies (de la simple grippe au cancer) ainsi que certains traitements médicaux accroissent la fatigue et, de ce fait, augmentent les besoins en sommeil.

    Dans tous les cas, ne luttez pas contre votre corps et dormez le temps nécessaire. Après tout, la durée de sommeil idéale sera toujours celle dont vous avez besoin pour vous sentir réellement reposé au réveil.

    Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. C’est essentiel pour notre bonne santé physique et mentale. Pourtant, le sommeil n’est pas le même selon l’âge, les circonstances et les individus. Et quand on en manque, c’est tout notre être qui en souffre…

    Dormez sur vos deux oreilles !

    Insomnie, quand tu nous tiens ! Quasi tout le monde expérimente l’insomnie au moins une fois dans sa vie. Il en existe deux grands types : 1. L’insomnie passagère ou aiguë est liée à un événement

    difficile ou stressant : deuil, rupture, mariage, examens, entretien d’embauche, etc. Ce type d’insomnie dure quelques jours et disparaît en moins de trois mois, quand l’événement stressant est passé ou quand vous surmon- tez la difficulté de vie qui vous empêchait de dormir.

    2. Lorsque les difficultés à dormir se manifestent au moins 3 nuits par semaine durant plus d’un mois, alors on peut parler d’insomnie chronique.

    Le stress est responsable de la moitié des insomnies

    P. 5

    | D or

    m ez

    su r v

    os d

    eu x o

    re ille

    s !

    Is to

    ck ph

    ot o©

    W av

    eb re

    ak m

    ed ia

  • L’insomnie peut être totale – vous ne fermez pas l’œil de la nuit – ou partielle : vous dormez, mais pas assez pour vous sentir reposé(e), soit parce que vous avez des difficultés d’endormis- sement, soit parce que vous vous réveillez plusieurs fois pen- dant la nuit, soit parce que vous vous réveillez trop tôt.

    Dans tous les cas, ce déficit de sommeil ne tarde pas à avoir des répercussions sur votre quotidien : baisse de vigilance, troubles de l’attention, de la mémoire ou encore de l’humeur, etc. Ce qui, bien entendu, peut rapidement avoir un impact négatif sur votre vie professionnelle et privée.

    Bonnes et mauvaises habitudes L’insomnie est comme la fièvre : ce n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Pour espérer le soulager, il est es- sentiel d’en déterminer la cause.

    Dans la majorité des cas, les insomnies ont pour origine de mauvaises habitudes. La première étape si vous souffrez de troubles du sommeil est donc de vérifier que vous faites bien ce qu’il faut pour bien dormir… À savoir :

    • Des heures de lever et de coucher fixes, y compris pen- dant le weekend et les vacances : la clé d’un bon sommeil est la régularité. Se lever et/ou se coucher tous les jours à des heures différentes dérègle votre horloge interne. Si vous avez fait une insomnie, une nuit blanche ou encore si vous subissez un décalage horaire, dormir douze heures d’affilée la nuit suivante ou aller au lit trop tôt peut faire pire que mieux.

    • Manger léger le soir : rien de pire pour s’endormir qu’un estomac distendu, car vous avez mangé trop, trop gras et/ ou trop sucré ! La digestion requérant de l’énergie de la part de votre organisme, ne le surchargez pas de travail… Votre sommeil tout comme votre ligne vous diront merci !

    • Pas de boissons excitantes : boire du café, du thé ou une boisson énergisante après 17 heures est le meilleur moyen

    de vous empêcher de dormir ! La nicotine contenue dans le tabac est égalem