Saveurs sucrées au naturel

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On présente souvent le sucre roux ou le sucre brun comme une alternative au sucre blanc raffiné. Cependant, pour les puristes, le sucre roux (qui n’ est que du sucre blanc coloré avec de la mélasse), reste moins dévitalisé que le blanc mais moins intéressant que le sucre de canne. Le sucre de canne intégral serait le mieux adapté à notre organisme. Ce sucre complet est obtenu très naturellement par évaporation douce du jus de sucre de canne. Il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve donc tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

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  • Saveurs sucres au naturel: quand la qualit remplace la quantit

    Avec le faste des ftes, les occa-sions de dguster des mets sucrs tous plus allchants les uns que les autres, ne manquent pas!Comment grer cela de manire quilibre sans que laddition sant ne soit trop sale? Il existent des alternatives riches en apports nutritifs utiliser sans modration...

    Le sucre montr du doigtLes spcialistes de la sant, hygi-nistes, naturopathes, nutritionnistes, dun commun accord vous diront que le sucre consomm en excs, nuit la sant. Certains iront jusqu qualifi er le sucre blanc raffi n de poison.

    Le sucre de canne blanc raffi n est dune grande pauvret nutritionnelle. Trs purifi , il ne contient pratique-ment que du saccharose (99,6%) et a perdu tous ses autres sucres, toutes ses protines, toutes ses vitamines et une trs grosse partie de ses minraux : il en contient 50 100 fois moins en moyenne que le sucre intgral...Alors que lindex glycmique (capacit dun aliment augmenter le sucre dans le sang lors de sa digestion) du sucre intgral est moyen, celui du sucre raffi n est trs lev. Il favorise un pic glycmique (cest dire une lvation brusque et leve du sucre dans le sang). Le corps ragit en scrtant une dose proportionnelle dinsuline pour tenter de stabiliser le taux de sucre dans le sang... Cet eff et correcteur exagr a pour consquence de provo-quer une hypoglycmie (manque de sucre dans le sang)... Elle peut ainsi se traduire par un ou plusieurs de ces symptmes:fatigue, billements, somnolence, fai-blesse musculaire, vertiges, irritabilit, diffi cult de concentration, tte lourde, maux de tte, vision trouble, transpi-ration, fringale et, dans le pire des cas: palpitations cardiaques, tremblements, crampes abdominales, sensation de

    froid, voire lextrme, une perte de connaissance...(1)

    Mise part la prise de poids, lexcs de sucr, peut galement tre lorigine de troubles du transit, de rhinites, de sinusites, dhypercholes-trolmie, etc...

    Les proprits mdicinales des saveurs doucesPour la mdecine chinoise, le regard port sur le sucre est plus nuanc. Les saveurs sucres (douces) consom-mes sans excs, font partie des cinq saveurs indispensables notre qui-libre! Le sucre, relaxant naturel du stress et des tensions motionnelles, aurait galement des proprits mdi-cinales:Il serait, entre autres, antispas-modique intestinal, antimtique,

    antianmique, harmonisant gynco-logique, antidouleur...

    Alternatives au sucre blanc raffi n :

    Le sucre de canne intgral

    On prsente souvent le sucre roux ou le sucre brun comme une alternative au sucre blanc raffi n. Cependant, pour les puristes, le sucre roux (qui n est que du sucre blanc color avec de la mlasse), reste moins dvitalis que le blanc mais moins intressant que le sucre de canne. Le sucre de canne intgral serait le mieux adapt notre organisme. Ce sucre complet est obtenu trs naturellement par vaporation douce du jus de sucre de canne. Il ne subit aucune transfor-mation ni raffi nage et conserve donc tous les sels minraux, vitamines et acides amins de la canne sucre.

    Le sucre blanc ne contient aucune vitamine, le sucre roux quelques traces alors que le sucre intgral off re de la provitamine A (carotne) et dautres vitamines en quantit non ngligeable : C, D, E, B1, B2, B3, B5, B6...Le sucre intgral contient une grande varit minrale aussi: potassium, cal-cium, magnsium, phosphore, sodium, fer, cuivre, zinc, manganse, fl uor, etc. (1) p.508

    (1) Ces aliments qui nous soignent, Philippe Sionneau - Josette Chapellet, Guy Trdaniel Editeur, 2005, p.511.

  • Sirop drable, sirop dagave, sirops de crales, sirops de fruits concentrs... La nature nous off re des sucres sains et savoureux, riches en minraux et oligol-ments, non raffi ns et moins caloriques que le sucre blanc, avec un pouvoir sucrant souvent suprieur... Parmi ceux-ci, nous avons slectionn pour vous: les sirops de crales, le sirop dAgave, le sirop drable, le sirop de gingembre, le sirop de dattes, le sirop de betteraves.Les sucres ci-dessous peuvent remplacer le sucre blanc. Ils sont naturels et exempts de tout additif chimique.

    Le sirop de riz (sans gluten)dulcorant naturel obtenu partir de la fermentation du riz brun et de lorge entier. Il contient des glucides complexes, environ la

    moiti, et des sucres simples, soit 45% de maltoses et 3% de glucose. Ces dif-frents sucres ne sont pas assimils en mme temps. Le sirop de riz a donc lavantage de se mtaboliser comme un sucre lent.Trs intressant pour les sportifs, les diabtiques ou pour ceux qui ont des soucis de glycmie. Il sutilise dans toutes les prparations pour remplacer avantageusement

    le miel ou la cassonade. Il a une tex-ture plus paisse que le miel et une couleur un peu plus fonce.

    Le sirop de malt dorgeTir de grains dorge germs, schs, grills puis moulus pour don-ner une farine mise aussitt fermenter. Lamidon contenu dans

    cette farine se transforme alors en sucre (maltose). Il a un riche parfum fum. De couleur noire fonce, il a une consistance paisse.Il est extrait dorge biologique et sutilise sur les tartines, pour sucrer le pain, les ptisseries, les bouillies et les boissons chaudes.

    Le sirop de bl (sans gluten)Le sirop de bl est un dulcorant naturel obtenu partir du bl. Il ne contient aucun additif, ni colorant.Le sirop de mas (sans gluten)

    Ce sirop est fabriqu avec du mas et de lorge malt. Les en-zymes du malt dorge transforment lamidon du mas en sucres naturels. A utiliser sur les tartines et pour

    sucrer les ptisseries, les desserts, les bouillies et les boissons chaudes.

    Le sirop de dattesJus concentr de dattes pr-cuites. Sans additif. Dlicieux sur le pain. Idal pour sucrer les des-serts, les ptisseries, les bouillies et les crpes.

    Sirop de betteravesJus concentr de bet-teraves sucrires bio-logiques. Dlicieux sur les tartines et idal pour sucrer les desserts, les ptisseries, les bouillies et les crpes.

    Sirop drablelabor partir de la sve de larbre du mme nom, le sirop drable est riche en trois lments essentiels tel que le calcium, le fer et la vitamine B1. Il contient de surcrot du magn-sium, du phosphore et

    des vitamines dont la vitamine B2. Cest un produit trs concentr; 160 litres de sve produiront 4 litres de sirop.

    g v

    Mais aussi... Les sirops,

    dulcorants naturels

  • Diff rentes qualits de sirop drable existent : depuis trs longtemps, on value la qualit du sirop par sa couleur : plus il est clair, meilleur il est. Lapparence du sirop et son got varient au cours de la saison. Nor-malement, plus la saison progresse, plus le sirop devient fonc. Nous vous proposons les grades A et C. Cette classifi cation est base sur la clart et le got du sirop. Le grade A, obtenu aprs le premier tirage, est dune couleur brun clair. Le grade C est dun brun plus fonc et a un got de caramel plus marqu.

    Le sirop drable sutilise trs aisment comme dulcorant dans diff rentes ptisseries, compotes de fruits, sa-lades de fruits, le mesli et le yaourt. Il stale agrablement sur les glaces, les gteaux et toutes sortes de crpes. On peut aussi sen servir pour sucrer le caf. En raison de ses qualits nergtiquesle sirop drable est aussi utilis dans les cures printanires damincisse-ment et dpuration, comme la cure de jus de citron.Le Sirop dAgave

    Les aztques le surnommaient leau au miel de la mme couleur que le nectar des ruches,

    le sirop dagave a cependant une tex-ture moins crmeuse. Sil existe plus de 100 varits de plants dagave, la plus utilise est lAgave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose. Extrait de la sve du cactus, le sirop dagave est un produit entirement naturel aux qualits nutritives excep-tionnelles : Riche en fructose naturel (90% de ses hydrates de carbone sont du fructose), dun pouvoir sucrant suprieur aux sucres traditionnels, il possde aussi une kyrielle de sels minraux. Grce sa teneur en fructose et sa solubilit, il exalte vri-tablement le got des aliments, tout en tant bas en calories.Par son index glycmique peu lev (compar au miel son index gly-cmique est 4 5 fois plus bas), il rgule le niveau dinsuline et peut tre consomm par les personnes souf-frant de diabte.

    Le sirop dagave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sve sert aussi fabriquer la tequila. Pour lobtenir il faut dabord couper les feuilles de lagave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans.

    Ensuite, les producteurs rcoltent le cur, appel la pina, qui ressemble un ananas gant. De l, ils extraient le jus, le fi ltrent et le chauff ent basse temprature pour transformer les glucides en sucres.

    Il sutilise dans de trs

    nombreuses prparations froides ou chaudes mais ne supporte pas les tempratures trop leves, perdant son pouvoir sucrant. Nan-

    moins, vous pouvez vous en servir dans

    des boissons chaudes, pour cuisiner des viandes ou des cre-

    vettes laques ou lajouter au dernier moment. En rgle gnrale, 150 g de sirop dagave remplacent 200 g de sucre. Facile utiliser dans les ptes gteaux, il est aussi excellent pour sucrer yaourts et fromages blancs.

    Close-up sur les sucres lents dans les siropsLe sucre blanc raffi n compos 99,6% de saccharose (issu de la canne sucre ou de la betterave) ne contient que des calories vides, sans intrt nu-tritionnel : pas de fi bres, pas de vitamines, de minraux ou doligo-lments. Sa consommation provoque un pic de glycmie dans le sang enclenchant fringales et autres dsagrments pour la sant plus ou moins long terme.

    Tous les vgtaux, fruits, lgumes ou grains, de mme que le lait et le yoghourt, renferment des sucres divers, dans des concentrations variables. Ainsi, le fructose, le glucose, le galactose et le dextrose sassocient pour former des molcules plus complexes, par exemple le saccharose (canne et betterave), le lactose (produits laitiers) ou le maltose (g