Echo N° 20

12
www.vouglaisien.com Le journal de la Communauté de communes Édition Novembre 2012 L´Écho Vouglaisien N°20 ACTUALITÉS Page 9 Page 10 Page 5 Page 1 VIE ASSOCIATIVE CONSEILS COMMUNAUTAIRES Page 3 Page 7 TOURISME ENVIRONNEMENT CULTURE

description

Echo vouglaisien n°20 - Edition de Novembre 2012 CDC du Vouglaisien

Transcript of Echo N° 20

Page 1: Echo N° 20

www.vouglaisien.com

Le journal de la Communauté de communes

Édition Novembre 2012

L´Écho VouglaisienN°20

ACTUALITÉS

Page 9

Page 10

Page 5

Page 1

V IE ASSOCIAT IVE

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Page 3

Page 7

TOURISME

ENVIRONNEMENT

CULTURE

Page 2: Echo N° 20

C'est avec plaisir que je vous retrouve pour vous informer des actualités de la Communauté de communes.Je tiens avant tout à remercier les habitants du vouglaisien pour leur implication dans la vie locale. En effet, comme chaque année depuis 2007, nous vous avons retrouvé très nombreux le 8 septembre dernier pour fêter les associations du territoire, sur la commune de Maillé. Ce fut encore un édition très réussite grâce à l'implication de chacun et chacune d'entre vous, élus, bénévoles, et partenaires. Elle nous a permis en effet d'assurer aux visiteurs une journée festive, animée et ensoleillée de surcroît !Dans un autre domaine, je tiens également à vous féliciter pour votre engagement en faveur de l'environnement. En effet, les premières statistiques de collecte des bornes de TLC sont très positives. Cette année, plus de 20 tonnes de Textiles, Linge et Chaussures ont été collectées afin d'être triées et recyclées. Dans le même esprit, le Pays des Six Vallées lance cette année, le concours "Familles à énergie positive" qui vise à mobiliser les citoyens de façon concrète, efficace et conviviale pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d'énergie. Je vous invite à y participer pour vous aider à réaliser des économies dans vos foyers.A noter enfin la rubrique "Trucs et astuces", proposée par le service gestion des déchets, de la Communauté de communes, que vous retrouverez dans chaque édition de votre magazine. Elle vous propose des solutions écologiques et économiques pour gérer les petits tracas du quotidien.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Directeur de la Publication : Jacques Deschamps Réalisation-Rédaction : Service Communication - Communauté de communes

Impression sur papier recyclé : Sipap Oudin

Le Président,Jacques Deschamps

ÉDITO

Une fois de plus, petits et grands étaient au rendez-vous de la rentrée, pour la 6ème édition d’« associations en fête », le samedi 8 septembre dernier à Maillé, dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb !

Cette année, 74 associations se sont mobilisées pour participer à cette journée de fête et plus de 2 000 visiteurs ont pu déambuler sur le stade, prendre contact ou encore profiter des différentes animations artistiques et sportives proposées, dont le principal était axé sur les activités du cirque.

Acteur indispensable de la vie en société, notamment en milieu rural, le monde associatif est présent dans tous les domaines : santé, sport, loisirs, éducation, défense des droits... C’est cette dynamique que souhaite mettre en avant la Communauté de communes en proposant cette journée de rencontres. Offrir à chaque association un moyen de

présenter son activité au grand public et se mettre en valeur. C’est aussi leur permettre une journée d’échanges tant sur le bénévolat, les actions menées ou encore les moyens humains et matériel dont chacun dispose.

La Communauté de communes remercie l’ensemble de ses partenaires publics (Conseil Régional, Conseil Général, le Pays des Six Vallée et les communes de Maillé, Frozes et Le Rochereau) et partenaires privés qui apportent un soutien financier à cette journée. Nous n'oublions pas les bénévoles, qui, par leur investissement, font la dynamique de ce territoire et permettent la pérennité de cette manifestation.

74 associations au rendez-vous de la rentrée à Maillé !

1

Page 3: Echo N° 20

ACTUAL ITÉS

Un vidéo reportage sur les activités de la Communauté de communesLa Communauté de communes a souhaité réaliser un vidéo reportage sur les différentes activités de la collectivité.

L’objectif de ce reportage est de promouvoir le territoire de la Communauté de communes auprès du grand public, où seront mises en avant les compétences et les actions des services, ainsi que les 13 communes qui la composent.

Prévu pour la fin de l'année, ce reportage consistera à présenter le Vouglaisien sous trois angles distincts et complémentaires que sont s'installer, travailler et découvrir.

Ces différents thèmes permettront d'exposer à chacun les atouts et les diversités de ce territoire de près de 15 000 habitants, partagé entre plaine, rivières et vallées.

La vidéo sera diffusée sur le site internet de la Communauté de communes : www.vouglaisien.fr ainsi que dans les stands tenus lors de différentes manifestations.

2

Le RAMI, Relais d'Assistantes Maternelles du Vouglaisien Itinérant fait sa rentrée !Après le départ de Claire Richard du Centre Socioculturel (La Case) fin juin dernier, la Communauté de communes a repris la gestion du Relais Assistantes Maternelles du Vouglaisien Itinérant et a recruté Sophie Nitiga, éducatrice de jeunes enfants expérimentée en relais d'assistantes maternelles itinérant.

Gestion intercommunale

Les deux RAM sont maintenant portés par la Communauté de communes qui a la compétence petite enfance sur le territoire depuis janvier 2010.

Le principe de fonctionnement reste le même, les permanences sont toujours sur rendez-vous, le lundi avec Sophie Nitiga et le jeudi avec Laurence Charron de 14h à 19h au relais de Vouillé.

Les animations collectives sont proposées pour toutes les assistantes maternelles du territoire du Vouglaisien en matinée et hors vacances scolaires. Elles ont lieu à Quinçay, Nesdes, Latillé, Chiré en Montreuil, Maillé, Chalandray et Vouillé. Pour y participer, inscrivez-vous par téléphone ou directement lors des animations collectives. Les ateliers sont limités à 12 enfants maximum.

Que trouve-t-on au Relais ?

Des informations sur les disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s, les démarches administratives, les aides, le contrat de travail et la législation. Mais aussi des conseils sur l’accueil de son enfant : la séparation, l’adaptation, les choix, les pratiques éducatives et sur la profession d’assistant(e) maternel(le).

De plus, le Relais est un lieu de rencontres et d’échanges. Ainsi, de nombreuses animations collectives, soirées à thème et moments festifs sont organisés. Les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité de participer à des temps d’échanges sur les pratiques professionnelles.

En cas de difficulté, une personne médiatrice peut vous aider et vous conseiller.

Parents, futurs parents, vous êtes à la recherche d’un mode de garde ou d’une assistante maternelle... Vous êtes parents employeurs... Vous gardez des enfants à leur domicile... Vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou vous souhaitez le devenir... Le RAM du Vouglaisien vous accompagne, vous renseigne, vous écoute...

Pour tous renseignements, rendez-vous ou inscriptions, n’hésitez pas à contacter :

Laurence Charron - RAM 2 ter rue du stade - Vouillé05 49 54 37 75 06 23 42 19 71 [email protected]

Sophie Nitiga - RAMI2 basses rues - BP 17 - Vouillé06 26 45 25 [email protected]

Photo Astron Vidéo

Page 4: Echo N° 20

ACTUAL ITÉS

Programmation culturelle du réseau des bibliothèques Le réseau vous propose de nombreuses animations pour cette fin d'année 2012.

Bibliothèque de Quinçay

A la salle des fêtes de Quinçay, deux animations culinaires vous sont proposées, chaque session est limitée à 12 personnes, inscription à la mairie ou en bibliothèque :

Pour les gourmands « Création de chocolats » le samedi 17 novembre de 9h à 12h.

Et pour les préparatifs de Noël en cette fin d'année, un atelier « Cuisine de Noël » le samedi 8 décembre de 10h à 12h.

A la bibliothèque, deux ateliers scientifiques animés par l'Espace Mendès France, vous sont proposés pour les jeunes à partir de 6 ans sur inscription à la mairie ou en bibliothèque.

Le samedi 24 novembre à 11h, venez découvrir les différents composants du lait avec « Les secrets des produits laitiers ».Puis initiez-vous à la cuisine moléculaire avec « Fantastique

cuisine » à 14h30.

Quinçay vous invite à rencontrer Luc Turlan, auteur de livres jeunesse, le vendredi 30 novembre à 20h30.

Jurassien d'origine, Luc Turlan

s'est fixé dans la Vienne. Illustrateur autodidacte, il est passionné de livres jeunesses.

Ses héros «Peluchon le Baudet du Poitou», «Cabriole», «Dandy l'âne culotte», «Blac-kjack, le cochon cul-noir du Limousin» et bien d’autres animaux de la ferme emmènent les enfants à la découverte de la région Poitou-Charentes.

Bibliothèques de Maillé et de Lavausseau

Les tout-petits et les grands

Bâtiment de la Tour du PoëleLe nouvel EHPAD implanté sur le parc de la Gorande à Vouillé, a vu l'arrivée de ses résidents le 1er septembre.

Désormais, la Tour du Poële permet aux personnes âgées autonomes d’être locataires directement auprès de la Communauté de communes.

L'activité pêche au plan d'eau...Depuis le 1er octobre 2012, la gestion de la pêche sur le plan d'eau d'Ayron a été confiée à la Fédération Départementale de la pêche.

La pratique de la pêche sur le site est toujours autorisée à condition de disposer d’une carte de pêche. Le plan d’eau reste pour le moment en 2ème

catégorie de pêche mais l’activité est interdite la nuit.

Par ailleurs, une étude est en cours de réalisation en vue d'apporter une solution d’aménagement au plan d’eau dans le but de rétablir la libre circulation de la faune aquatique et la qualité du milieu aquatique, dans le respect de la réglementation en vigueur.

3

Page 5: Echo N° 20

CULTURE

sont invités à « La p'tite Fabrik d'Histoires » par la Cie Décorabidouille, un spectacle de comptines, de chansons et de marionnettes.

Une mouche avalée par une grenouille, une vache qui croit que la lune s’est noyée dans un lac, une carotte qui ne veut pas sortir de terre… Décidément, il se passe de drôles de choses dans la Fabrik d’Histoires, heureusement que les enfants sont là ! Et comme toutes les histoires se finissent presque toujours bien, il n’y a plus qu’à trouver ensemble l’heureux dénouement à ces mésaventures.

Le Mercredi 14 novembre à 10h30 à la salle des fêtes de Maillé et à 16h à la salle socioculturelle de Lavausseau. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, sur réservation au 06.16.66.92.09 ou 05 49 51 93 68 ou par mail [email protected].

Médiathèque de Vouillé

Venez rencontrer Cécile Coulon, jeune écrivain, le vendredi 23 novembre à 20h30. A 21 ans, elle publie son troisième roman «Le roi n’a pas sommeil» aux éditions Viviane Hamy. Il a séduit immédiatement la critique et les lecteurs.

Bibliothèque de Latillé

Le loup est à l'honneur à la bibliothèque de Latillé en cette fin d'année.Les petits et grands sont conviés pour un spectacle de contes et chansons, « La soupe au loup » par la Cie L’herbe d’or, le mercredi 28 novembre à 17h à la salle des fêtes, sur réservation à la bibliothèque.

Et si on jouait à se faire peur ?Il était une fois une jolie petite fille qui se promenait dans la forêt… Et dans la grande forêt des contes, il y a des loups, et un loup, c’est bête comme ses pieds et ça dévore tout. Oui mais si c’était pas vrai ? Le loup pourrait nous expliquer que c’est pas de sa faute, qu’il n'a pas fait exprès de la manger, la mère-grand. Et même qu’il voudrait rendre service ! Et si on était grand et qu’on n’avait plus peur du loup ?

On en ferait de la soupe !

Puis venez découvrir cet animal à travers l'exposition « Le

loup » à la bibliothèque du 15 novembre au 14 décembre.

Heure du conte

« Le temps des belles histoires »

Pour les enfants de 4 à 10 ans, Laurence Couvrat propose des temps de lecture et de découverte :

Le jeudi 29 novembre à 16h30 à la bibliothèque de Montreuil-Bonnin.

Et le jeudi 13 décembre à 17 hà la bibliothèque de Quincay.

Plus de renseignements : 05 49 51 93 [email protected] www.cabri.cg86.fr/cdcvouglaisien

Le territoire du Vouglaisien se dote d’un schéma de développement culturelLe 10 juillet 2012, à Vouillé, les grandes orientations de la politique culturelle ont été validées par le Conseil Communautaire.

L’accent a été mis sur l’accès à la culture pour tous en valorisant les atouts du territoire, mais aussi sur le soutien, l’accompagnement, la coordination d’actions culturelles dans un souci de développement territorial et la promotion de la lecture en milieu rural.

Ainsi, la Communauté de Communes se positionne comme le garant d’une cohésion de l’action culturelle sur le territoire par le biais du soutien et de l’accompagnement des acteurs locaux (associations, Communes, …).

Ces grandes orientations sont déclinées en actions où les trois grandes priorités concernent les champs d’actions de l’éducation, la diffusion et la communication.

Pour consulter plus en détail le schéma de développement culturel : www.vouglaisien.fr rubrique "en lumière".

Contact

Service cultureEukene Perucha Eguren05 49 51 93 [email protected]

4

Page 6: Echo N° 20

TOURISME

En proposant un « avantage », par exemple un apéritif offert pour tout menu commandé, 1 entrée offerte pour 1 achetée, réduction sur un stage, un carton de loto gratuit,…. le "Carnet Avantages", assure une clientèle nouvelle et fidélisée, pour un investissement minime.

De plus, ce partenariat donne droit à une communication gratuite via l’Office de Tourisme et montre l'implication de son activité dans la vie locale du territoire.

Pour adhérer ou intégrer le « Carnet Avantages », contacter l'OTV à :

05 49 51 06 [email protected]

Les paniers garnis sur mesure

L'OTV renforce la promotion des produits artisanaux et de bouche locaux en vente dans l'espace boutique.

L'Office de Tourisme souhaite étendre la gamme des produits proposés du Vouglaisien par la mise en place d'un service de

Paniers Garnis sur mesure, à la commande : vin du Haut-Poitou, huile de Neuville, foie gras, confitures, broyés...

Les vélos à assistance électriques (VAE)

Les VAE sont disponibles en hiver à partir de 1 € par jour !

Sur simple demande sans surcoût : panier, siège bébé, casque, bombe anti-crevaison.

Pour tout renseignements contactez-nous !

Infos pratiques...

Depuis le 1er octobre, l'Office de Tourisme est passé à l'heure d'hiver et vous accueillle :- le mardi de 10 h à 13 h

- du mercredi au samedi

de 9 h à 13 h

Pour votre information Audrey Ragot est en congé de maternité. Elle est remplacée par Agathe Bertranet, que vous avez déjà pu rencontrer durant tout l’été et qui sera présente pour vous accueillir et répondre à vos demandes !

Retrouvez les manifestations et animations du Vouglaisien dans la rubrique « agenda » de notre site :

www.tourisme-vouille.fr

Les nouveautés 2013 de l'Office de Tourisme du Vouglaisien (OTV)La Communauté de communes a renouvellé, pour 3 ans, la convention avec l'Office de Tourisme du Vouglaisien afin d'assurer les missions d'accueil des touristes, d'animations du territoire et de promotion des producteurs locaux. Dans ce cadre l'OTV a mis en place de nouvelles actions.

Le « Carnet Avantages »

L'OTV offre à ses adhérents la possibilité d'obtenir des réductions et avantages dans les manifestations et commerces du Vouglaisien.

Je suis un particulier, pourquoi prendrais-je une adhésion à l'OTV ?

Dans le but de soutenir les actions de ce service gratuit et à la disposition de tous, mais l'adhésion à l'OTV c'est aussi de nombreux avantages :

- S’investir pour le dynamisme et l'animation de la vie locale de son territoire,

- Recevoir la lettre d’information tous les trimestres et l'agenda des manifestations chaque mois,

- Bénéficier de tarifs préférentiels sur les animations organisées par l’OTV (visites guidées, balades contées, ateliers, concerts…) et sur la location mensuelle des Vélos à Assistance Electrique, soit 30€ le mois au lieu de 50€ (hors mois de pleine saison ; sans limite du nombre de locations),

- Profiter du « Carnet Avantages ».

Tarif des adhésions pour 2013

Adhésion « Individuel » = 20 €

Adhésion « Couple » = 30 €

Je suis un commerçant ou une association, quel intérêt d'intégrer le carnet ?

Le « Carnet Avantages » met en valeur les commerces et associations du Vouglaisien adhérents.

5

Page 7: Echo N° 20

TOURISME

2 km rendus aux piétons et aux vélosLe tronçon de route entre le carrefour St-Hilaire et Virecourt sera rendu à la circulation douce à partir d’octobre 2012. Désormais, il faudra emprunter les routes de substitution indiquées sur la carte.

Evolution des travaux

En 2011, réfection de 1,4 km de la route forestière de St-Hilaire et du parking des Trois Sapins.

En 2012, réfection de 650 m de la route forestière des Trois Chênes et du parking de St-Hilaire, remplacement des panneaux de signalisation routière, fermeture à la circulation motorisée du tronçon de la route forestière de St-Hilaire entre le Carrefour St-Hilaire et Virecourt, création d’une aire de stationnement sécurisée au Carrefour de Quinçay et enlèvement des mobiliers obsolètes avant leur remplacement.

En 2013, mise en place de la signalétique d’accueil et du sentier ludique suite à la réfection de la route forestière des Trois Chênes.

L’Etat confie à l’ONF quatre grandes missions d’intérêt général

ProtectionProtéger le territoire par la gestion des risques naturels et la forêt par la création de réserves naturelles et biologique.

ProductionEn conjuguant les exigences économiques, écologiques et sociales.

Accueil du public

Par les aménagements, la sensibilisation et l’information à l’environnement.

Activité de «partenaire naturel»

L'ONF est au service de tous les responsables de milieux naturels.

La forêt de Vouillé en quelques chiffres

1560 hectares, répartis sur 5 communes (Quinçay, Vouillé, Montreuil-Bonnin, Béruges, Vouneuil-sous-Biard)

4,2 km de routes forestières ouvertes à la circulation motorisée

35 km de sentiers balisés pour le VTT ou la balade à pied

Valorisation de l’accueil du public en forêt domaniale de Vouillé Saint-HilaireDepuis 2011, la Communauté de communes de Vouglaisien, le Pays des Six Vallées et l’Office National des Forêts travaillent à la mise en valeur de la forêt domaniale de Vouillé, afin d’accueillir les usagers dans un environnement agréable et sécurisé en développant les voies de circulation douce.

La réflexion sur la voirie forestière

La Communauté de communes du Vouglaisien a la volonté de maintenir ouvertes à la circulation motorisée certaines voies privées de l’Etat destinées initialement à la gestion forestière. L’ONF n’ayant pas vocation à entretenir seul ces voies de transit, un plan de gestion de la voirie a été défini, sur plusieurs années :

- la réfection généralisée des axes et des carrefours les plus fréquentés ;

- de dédier d’autres portions de routes au public visitant la forêt à pied ou à vélo (circulations douces). La Communauté de communes participe au financement à hauteur de 42 %.

6

Page 8: Echo N° 20

ENVIRONNEMENT

Les déchets dangereux au quotidien : adoptons de bonnes habitudes !

Tous les jours, chacun d’entre nous jette près d’1 kg de déchets ! Or certains sont dangereux pour notre santé mais aussi pour l’environnement.

Peintures, batteries, réfrigérateurs, piles, pesticides, solvants, huiles minérales… doivent être séparés des ordures ménagères pour subir un traitement adapté. Des filières d’élimination spécifiques aux déchets dangereux existent :

• dans les déchèteries,• chez les distributeurs pour la reprise des piles, de l’électroménager, des pneus, des batteries…• dans des points de collecte spéciaux.

Comment reconnaître ces déchets dangereux ?

Nul besoin d’être chimiste, les produits concernés sont facilement identifiables. Ils affichent forcément l’un des pictogrammes mentionnés ci-dessous :

Si un ou plusieurs des pictogrammes se retrouvent sur le produit, cela indique qu’il est dangereux. Il faut donc le séparer des déchets ordinaires. Au quotidien, quelques gestes simples et peu contraignants peuvent faire la différence. Devenons des acteurs responsables et des consommateurs avisés grâce à un choix pertinent dans l’achat, l’utilisation et l’élimination des produits de consommation.

Ainsi, pour mieux protéger notre santé et notre environnement, il vous suffit de préférer les éco-labels, de privilégier les produits durables et réparables, de lire les étiquettes, de respecter les doses et de trier vos déchets !

Ces labels garantissent que le produit respecte des critères environnementaux. L’écolabel ne protège pas seulement l’environnement, mais aussi les consommateurs des produits à risques. Car tous les produits toxiques ou additifs dangereux sont écartés, limités ou interdits, tout en garantissant la qualité et la performance du produit.

Collecte des TLC (textiles, linges et chaussures)

Félicitations à tous les habitants du Vouglaisien !

Depuis l’installation des bornes textiles au mois de mai sur la Communauté de communes, plus de 20 tonnes de vêtements, linges et chaussures ont été collectées, triées et recyclées !

Vous pouvez retrouver la carte des points de collecte sur le site : www.lerelais.org

Explose Flambe Fais flamber Ronge

Tue Altère la santéNuit gravement

à la santéPollue

Dangers physiques

Dangers pour la santéDangers pour

l'environnement

Trucs et astuces

Nettoyer la vitre

de votre insert sans

produit chimique

• Prendre une éponge humide, la tapoter sur la cendre, la passer sur la vitre encore tiède de l’insert de cheminée pour la nettoyer

• Rinçer votre éponge pour enlever toutes traces de cendre sur la vitre

• Essuyer avec du papier journal

Résultat garanti !

7

Page 9: Echo N° 20

ENVIRONNEMENT

Dans l'édition n° 18 de l'Echo, nous vous informions de la réorganisation du réseau des déchèteries. A ce jour, nous souhaitons répondre à la question : Pourquoi ?

Pour lutter contre les vols :La recrudescence des vols de métaux (plus de 400 en 2010) a amené la Communauté de communes à collecter les métaux et appareils électroménagers uniquement en déchèterie de Vouillé dans une benne sécurisée et de renforcer la surveillance par 2 gardiens pendant les heures d’ouverture. Aujourd'hui, les résultats sont encourageants : la quantité de métaux vendus a doublé et le nombre d’appareils électroménagers envoyé dans les centres de dépollution et de recyclage a triplé, soit une recette annuelle de 20 000 € en 2011.

Pour diminuer les pollutions :Le principal objectif de ces vols était de récupérer le cuivre. Les conséquences étaient lourdes : écrans cassés, circuits de réfrigérateurs coupés, cordons des appareils électriques sectionnés puis brulés… Les batteries volées étaient vidées au sol pour récupérer le plomb et les bidons de collecte des huiles étaient renversés pour être revendus avec les autres métaux. Au final, les déchèteries étaient devenues sources de pollution, à l'encontre de leur vocation.

Pour améliorer le recyclage :Lors de la réorganisation des déchèteries, les bennes ferrailles ont été remplacées par des bennes de tri du bois et les armoires de déchets toxiques par des bennes de tri du plastique rigide. Par an, nous envoyons à Parthenay, près de 250 tonnes de bois pour fabriquer de l’aggloméré et 50 tonnes de plastiques sont régénérées en nouveaux plastiques, soit 35% d’encombrants de moins à enfouir.

Pour améliorer les conditions d’accueil des habitants et de travail des gardiens :Les gardiens subissaient très souvent des agressions verbales (et des tentatives de corruption). La réorganisation a permis aux agents de se sentir en sécurité et aux usagers d’être mieux conseillés pour déposer leurs déchets dans des lieux mieux entretenus.

Pourquoi tant de changement dans les déchèteries ?

Pour La première fois, en 2011, la Communauté de communes avait proposé aux Vouglaisiens de collecter des métaux en déchèterie de Vouillé au profit du Téléthon.

Cette première expérience a dépassé toutes les attentes puisque près de 10 tonnes ont pu être collectées et le produit de la vente s'est élevé à 1 495.40 €,

reversée intégralement au profit du Téléthon.

Forte de ce résultat, la collectivité a décidé de renouveler l'opération pendant la semaine du 3 au 8 décembre 2012, avec pour principal objectif de dépasser ce premier résultat.

Pour toute information sur le téléthon, connectez-vous à :

http://www.afm-telethon.fr

Téléthon 2012, la Communauté de Communes renouvelle l'expérience...

8

Page 10: Echo N° 20

VIE ASSOCIAT IVE

Dans le cadre de son Plan Climat, le Pays des Six Vallées et l’Espace Info Energie lancent le concours «Familles à Energie Positive».

Qu’est-ce que c’est ?Ce concours vise à mobiliser les citoyens sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie.

Ses objectifs :• Aider les gens à faire des économies d’énergie ;• Réduire les émissions de gaz à effet de serre qui représentent 23 % sur le Pays des Six Vallées.

Le principe est simple :Constituer des équipes de collègues, amis, voisins et leurs enfants... que l'on appellera "Famille" et sélectionner un capitaine. Aidés d’un conseiller énergie, chaque "famille" apprendra à maîtriser les consommations liées au chauffage, à l’eau chaude et aux équipements domestiques. Le pari lancé est d’atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le défi se base sur le progrès global des concurrents, l’essentiel est de progresser ensemble en agissant uniquement sur les comportements !

Quels intérêts pour les participants ?• Mesurer et réduire ses consommations d’énergie,• Passer des moments conviviaux en famille, entre voisins ou collègues de bureau...• Eduquer les enfants… sans les embêter,• Agir concrètement pour l’environnement,• Bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes (l’espace info énergie),• Être invité par le Pays des Six Vallées et ses partenaires à des moments conviviaux durant la période du défi.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !Si vous êtes intéressé par ce défi, contactez :

• Virginie Fredon : 05 49 57 09 74 - [email protected]• Baptiste Baranger : 05 49 61 61 91 - [email protected]

Inscription possible jusqu’au 31 octobre 2012

Mobiliser les acteurs du Pays des Six Vallées autour de projets durablesLe Pays propose un programme d’animation et de professionnalisation des acteurs du territoire sur le thème du développement de projets durables, destiné à un large public.

Trois thèmes abordés

Le tourisme durable : La conservation du patrimoine bâti, la qualité de l’accueil, la communication touristique et la labellisation, qui concernent en majeure partie les acteurs touristiques du territoire.

L’éco-rénovation et l’éco-construction :S’adressant à toute personne, structure ou acteur économique ayant un projet d’aménagement ou de création de bâtiment.

L’environnement et la biodiversité :La conservation, la valorisation du patrimoine naturel et la connaissance de la réglementation, à l’attention des collectivités, des associations, des entreprises du territoire.

Il s’agit, à travers ce programme, en partenariat avec le GRETA, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et l’Ifrée, d’accompagner l’émergence de projets dans le respect de l’environnement et de mobiliser les acteurs ruraux sur les problématiques liées à

l'environnement. De cette façon, les prestataires touristiques, les élus, les agents des collectivités, les exploitants agricoles, les entreprises, les associations et les porteurs de projets de création et de développement d’activités économiques du Pays des Six Vallées sont concernés par cette offre.

Thèmes des formations

• Organiser une animation sur le thème de l’environnement et de la biodiversité• Trouver les clés de la réussite de l’accueil touristique• Gérer, entretenir et confronter les expériences et les techniques au regard des enjeux• Améliorer et confronter mais aussi mettre en oeuvre des pratiques respectueuses de l'environnement• Les aspects juridiques de la protection des espaces et des ressources naturelles• Appréhender de façon plus complète la loi relative à la nature• Rendre captivante la visite à la ferme de scolaires et de touristes• Mieux commercialiser ses produits touristiques• Les clés pour développer un produit de tourisme durable• Eco-construire / Eco-rénover : les clés pour s’y retrouver• Rechercher des financements pour mon projet

Ces formations sont gratuites, plus de renseignements au Pays des Six Vallées - 05 49 57 09 74.

Cette opération est soutenue par le Conseil régional Poitou-Charentes et le programme européen Leader du Pays des Six Vallées (fonds Feader) :

9

Page 11: Echo N° 20

CONSEILScommunautaire

13ème édition du mois du filmdocumentaire dans le Vouglaisien, avec l'association d'Arts

A l'occasion de cette 13ème édition du mois du film documentaire, l'association d'Arts organise le 15 novembre prochain à 20h00, à la salle de la Gorande à Vouillé, la projection de « Pères et fils » réalisé par Marcello Battaglia. suivi, en fin de projection, d'un échange en présence de l’artiste et du réalisateur.

C’est l’histoire d’un sculpteur et peintre qui utilise du carton et du carton d’emballage. Quand Eric Straw se lance dans les masques colorés il ne sait pas où va le mener cette aventure. Se laissant guider par ses mains, lors des séances de travail et de création, il découvre lui-même ce qui l’amène à réaliser ses oeuvres où la douceur enfantine s’affirme dans un matériau léger et pourtant solide, qui semble la défendre. Le spectateur va découvrir, lui, au fur et à mesure du film, ce pourquoi. Car c’est dans ce même esprit, ce lâcher prise sur ce qui demande au fil du temps de se faire jour, qu’a été conçu et réalisé le film de Marcello Battaglia.

Pour plus de renseignements :www.moisdudoc.comwww.ericstraw.comwww.association.darts.over-blog.com

Séance du 10 juillet 2012à Vouillé Tourisme : Convention d'occupation du camping, du restaurant et du plan d’eau à Ayron ; subventions à l’Office du tourisme du Vouglaisien, au Comité des fêtes de Vouillé et à la Pacifique Tennis de Latillé.

Urbanisme :Groupement de commandes pour la réalisation du diagnostic accessibilité des Etablissements Recevant du Public des Com-munes et de la Communauté de communes.

Mobilité : Aménagement et entretien d’une aire de covoiturage sur la Commune du Rochereau.

Culture :Définition du schéma de dévelop-pement culturel 2012-2017 de la Communauté de communes.

Administratif :Rapport général d’activités 2011 de la Communauté de Communes ; adhésion au Syndicat Mixte Vienne Services.

Social : Reprise en gestion directe du Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant ; convention avec les Communes de Chalandray pour l'ALSH de la Passerelle et des modalités de participation financière à la structure d'accueil de Champigny-le-Sec ; subvention d’équipements pour la salle socio-éducative de la Preille.

Bâtiments : Acquisition d’un bâtiment à Vouillé en réponse aux besoins du pôle technique de la Communauté de communes et vente de l’immeuble sis 21 rue du Four à chaux à Vouillé.

Voirie : Travaux sur ouvrage d’art (pont de Masseuil) sur la commune de Quinçay

Séance du 24 septembre 2012à Quinçay Administratif :Modification de l’article 2 (Alinéa II) des statuts de la Communauté de communes ; Convention de mise à disposition aux associations du bâtiment place de l’église à Vouillé.

Social : Convention de location du bâtiment collectif « La Tour du Poële » entre la Communauté de communes et Habitat 86 ; mise à disposition de bâtiments (Quinçay, Vouillé, Lavausseau) pour les ALSH ; accord de subvention à l’association CAP (Centre d’Animation de la Preille) pour 2012 ; avenant au schéma départemental 2010-2015 pour les gens du voyage.

Environnement : Schéma d’optimisation des déchèteries pour 2013 ; nouvelle localisation de la déchèterie centrale ; avis de la Communauté de communes au projet de Schéma Régional Eolien.

Economie :Vente d’une parcelle à une entreprise sur la ZAE de Beauregard à Vouillé.

Voirie : Avenant aux conventions pour la prestation de service "balayage" avec les communes.

Tourisme : Convention d’objectifs 2012-2015 entre la Communauté de communes et l’Office de tourisme du Vouglaisien et mise à disposition du bâtiment place de l’église à Vouillé.

10

Page 12: Echo N° 20

AyronTél. : [email protected]

BenassayTél. : [email protected]

ChalandrayTél. : [email protected]

Chiré-en-MontreuilTél. : [email protected]

FrozesTél. : [email protected]

La Chapelle-MontreuilTél. : [email protected]

LatilléTél. : [email protected]

LavausseauTél. : [email protected]

Le RochereauTél. : [email protected]

MailléTél. : [email protected]

Montreuil-BonninTél. : 05.49.57.89.11mairie-montreuil-bonnin@wanadoo.frmairie-montreuil-bonnin.fr

QuinçayTél. : 05.49.60.42.16quinç[email protected]

VouilléTél. : [email protected]

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOUGLAISIEN2, Basses rues - BP 17 - 86190 Vouillé - Tél. : 05 49 51 93 [email protected] - www.vouglaisien.com

COMMUNES MEMBRES

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

DIRECTRICE DES SERVICESKarine Deschamps

RESPONSABLE SERVICETECHNIQUEJean-Michel Baron

RESPONSABLE SERVICEENVIRONNEMENTAnthony Girardeau

CHARGÉE DE LA PRÉVENTION DES DÉCHETSSandrine Vignaud

CHARGÉES DE COMMUNICATION ET TOURISMEMarie-Agnès Mériel-BussyMarlène Gouffié

CHARGÉ D'URBANISME,LOGEMENT, MOBILITÉOlivier Florine

CHARGÉE DES AFFAIRESSOCIALESMarie-Astrid Napelon

RESPONSABLE ENFANCE,JEUNESSESophie Quilliec

ANIMATRICE LAEPICatherine Launay-Querré

ANIMATRICE RAMISophie Nitiga

RÉSEAU DESBIBLIOTHÈQUES, CULTUREValérie TourouxLaurence CouvratEukéné Pérucha Eguren

COMPTABLEFrançois Caratis

SECRÉTAIRESFabienne MassonnetJulia Geneau

VOS INTERLOCUTEURS