Echo n° 1275

20
00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012 ] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1275 6 janvier 2012 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥Bonne et heureuse année ! 2011 s’en est allé, vive 2012 ! Ignorance ou volonté de nuire ? p. 04 Ralliement de l’Archipel Il y a 70 ans p. 06 ≥ 24 décembre 1941 Journées nationales des CCAS d’outre-mer p. 08 ≥Vie municipale © J.-C. L’Espagnol / V. S-P ≥ Budget Primitif 2012

description

Echo des Caps Hebdo

Transcript of Echo n° 1275

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1275 6 janvier 2012

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥Bonne et heureuse année !2011 s’en est allé, vive 2012 !

Ignorance ou volonté de nuire ? p. 04

Ralliement de l’ArchipelIl y a 70 ans p. 06

≥ 24 décembre 1941Journées nationales desCCAS d’outre-mer p. 08

≥Vie municipale

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

≥ Budget Primitif 2012

00] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 décembre 2012

Cam

pagne de dératisationD

eux nouvelles zones concernéesD

epuis l’été 2010, la Ville de Saint-Pierre, soucieuse de préserver l’hygiène et la

santé publique, mène une cam

pagne de dératisation afin de garantir une effica-cité optim

ale. Deux nouvelles zones sont concernées depuis ce m

ois de décem-

bre 2011, les zones 6 et 7 (en jaune et en vert sur le plan) : avec l’élargissement

de celles-ci, la totalité du territoire de la Municipalité sera traitée !

À cette occasion, nous com

ptons sur votre coopération pour suivre quelquesétapes sim

ples de prévention.• R

epérer les endroits où les rats vivent, la plupart des rats vivent dans des nidsou dans des terriers, le terrier se repère par les trous dans le sol ou dans le bétonde dim

ensions de 25 à 100 mm

aux bords arrondis, le terrier peut être trouvé auxabords des buissons et des plantations, généralem

ent, il possède une entrée etune sortie.• Vérifier le long des m

urs et sur l’herbe pour les traces de passages évidentes.• R

etirer les tas, les encombrem

ents divers, ceux-ci procurent aux rats, gîtes,nids, couches et facilitent la prolifération.• Éclaircir les plantations, entretenir votre com

post régulièrement.

• Pour garder les rats à l’extérieur, du m

atériel peu cher est disponible et peutêtre utilisé par le propriétaire.• C

alfeutrer les fissures, petits trous avec du mastic ou du grillage.

• Rem

plissez les plus gros trous par du mortier ou du cim

ent pré mélangé.

• Déposer vos poubelles au plus près de l’heure de ram

assage.• U

tilisez des poubelles en métal ou en plastique dur.

• Si vous utilisez une poubelle en bois, habillez celle-ci d’un grillage intérieur.• N

e mettez pas de nourriture à l’extérieur pour chats, oiseaux…

• Les rats n’ont besoin que de 25 gramm

es de nourriture pas jour.Ensem

ble, nous pouvons obtenir un résultat encore meilleur !!! •

Source BET M

SP

≥ vie municipale

Bonne et heureuse année !2011 s’en est allé,

vive 2012 !C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je souhaite aux habitants de l’Archipel, ainsi qu’à toutes celles ettous ceux qui leur sont chers, une excellente année 2012.

Je souhaite que, dans les familles de Saint-Pierre et de Miquelon, les joies soient grandes et que les projetspuissent se concrétiser, qu’ils soient personnels, familiaux ou professionnels.

À ceux que la maladie, le deuil, le chômage et toutes les difficultés de la vie n’auront pas épargnés, je souhaitemieux-être et douceur pour cette nouvelle année.

2011 a été, une nouvelle fois, troublée par les difficultés économiques et le manque de perspectives économiquesrassurantes pour la population.

Certes, la crise ne se fait pas ressentir que sur l’Archipel mais cela ne nous console guère. Elle a pour consé-quence directe que nous attendions plus d’équité et de solidarité dans la manière dont est considérée notre col-

lectivité territoriale par la Métropole. Comme j’ai eu l’occasion de la préciser àla Ministre de l’Outre-mer, il n’est pas question pour moi de dire que rien n’estfait, ce serait faux. Mais je suis persuadée que l’on peut mieux faire, beaucoupmieux. Avec cohérence et intelligence.

« Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ilsont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espé-rances », disait l’historien Denis Fustel de Coulanges.

Nous faisons partie du même Archipel, nous nous côtoyons régulièrement, nouspartageons tout, les bons comme les mauvais moments.

Sur la commune de Saint-Pierre, nous échangeons sur des idées. L’équipe muni-cipale, les employés communaux et moi-même sommes à votre écoute pour vousrendre la vie la plus agréable possible. Votre avis nous est précieux et c’estensemble que nous continuons d’avancer et de construire.

Les intérêts que nous avons en commun sont le respect et l’épanouissement de tous à travers la prise en comptedu seul intérêt général.

Les liens que nous tissons lors de nos activités professionnelles, sportives ou culturelles entre collègues, voi-sins, membres d’associations, démontrent que la Commune est le lieu pour créer des liens sociaux qui brisentles solitudes et nouent des amitiés.

Nous avons un passé commun, un présent commun et nous comptons bien construire notre avenir ensemble.C’est le cas sur notre Commune. C’est le cas sur la Commune de Miquelon. C’est le cas sur l’ensemble de l’Ar-chipel.

Je souhaite que notre avenir commun et l’avenir de chacun d’entre vous soient très prometteurs pour 2012…Soyons-en les acteurs à travers nos choix personnels, nos choix professionnels et nos choix électoraux.

Chers amis de Saint-Pierre et de Miquelon, je souhaite que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous,bonheur, santé et prospérité. Qu’elle vous redonne espoir et qu’elle permette la réalisation de tous vos projets.

Bonne et heureuse année 2012 ! •

≥ Karine ClaireauxSénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Maire de Saint-Pierre

– Éditorial ]

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [03

04] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

Les auditeurs, téléspectateurs et lecteursn’auront pas manqué de prendre connais-sance des différentes interventions de l’op-position d’Archipel Demain, suite à la der-nière réunion du Conseil Municipal consa-crée au vote du Budget Primitif 2012.

C’était tout à la fois pathétique et acca-blant…

Reprenons quelques-uns de leurs argu-ments :

- « La commune se refuse année aprèsannée à envisager d’emprunter » : ce n’estpas ce qui a été dit… J’ai dit qu’il serait pru-dent, étant donné la conjoncture, d’attendreencore un peu. Mais que malgré un contexteéconomique et social incertain, des contactsseraient pris avec des établissements ban-caires afin de voir ce qu’ils étaient à mêmede nous proposer. Et que nous analyserionsensuite les propositions.

L’emprunt est, certes, un moyen de financerdes investissements, mais ce n’est pas lapanacée et emprunter à tout va n’est pas lasolution pour garder un budget en équilibredans le temps. Agir en élu responsable cen’est pas faire prendre des risquesinconsidérés à sa collectivité. Ce n’est passe dire « après moi le déluge » et accepterdes conditions (taux ou différé) deremboursement qui risqueraient d’hypo-théquer considérablement l’avenir. Lastructure même de nos recettes est tropfragile et demande à être consolidée.

- Dire également qu’« au titre de 2012, seulsun peu plus de 300 000 euros seront finan-cés… et 2 900 000 euros demandés à l’Étatet au Conseil Territorial… » : c’est tout aussifaux… Pour le seul budget « Mairie », cesont quelque 681 477 euros d’investisse-ments qui sont autofinancés dès le BudgetPrimitif. Viendront s’y rajouter les sommesqui seront dégagées lors du vote du CompteAdministratif.

De plus, la somme des subventions deman-dées à l’État et au Conseil Territorial pour lebudget « Mairie » est de 1 700 000 euros,pas 2 900 000 euros… L’opposition addi-tionne délibérément - ou alors, secondehypothèse tout aussi probable, ils n’ont tou-jours pas compris comment fonctionne lamécanique budgétaire - des demandes liéesà des budgets différents, car le budget de laRégie de l’eau est indépendant financière-ment du budget « Mairie ».

- L’opposition déclare aussi : « …il est facile de présenter un budget enéquilibre lorsque l’on… demande de l’argentaux autres ! » Diantre ! Où l’opposition a-t-elle donc vu que les budgets présentés enConseil Municipal, les subventions deman-dées à l’État et au Conseil Territorial, étaientintégrées dans les chiffres du Budget Pri-mitif ?

Intégrer des recettes aussi fictives qu’aléa-toires n’est pas le genre de la maison, jelaisse aussi cela à d’autres. Mais de ces pra-tiques, vous n’en trouverez point dans lesbudgets gérés par l’équipe municipale.

- Quand l’opposition écrit : « Il ne s’agit pas d’endetter au-delà du rai-sonnable… », je rétorque que sauf qu’à nevoter aucune des demandes de subventionset demander l’emprunt sur tous les projets,l’opposition saccagerait en moins de tempsqu’il ne faut pour le dire, les efforts consen-tis par le Conseil Municipal et la population(car c’est elle qui paye au final) depuis plu-sieurs années.

Ce n’est ni ma vision des choses, ni celle demon équipe. « Ensemble pour Construire »,comme son nom l’indique, veut bâtir un ave-nir sur des bases solides et inscrire son ac -tion dans le temps. La vision que nous don-nent certains de leur « Archipel Demain » a,en revanche, de quoi faire peur…

Quant à mon vote de Sénateur lors de laprésentation Projet de Loi de Finances pour2012, je l’assume entièrement et il n’estaucunement contradictoire avec les de -mandes faites pour le bien-être des habi-tants de la Commune. Le Projet de Loi deFinances 2012 est mauvais et n’est surtoutpas à la hauteur des besoins des Françaisqu’ils soient hexagonaux ou ultramarins.Même en période de crise comme celle quenous connaissons, les choix auraient dû êtredifférents et surtout plus équitables. Leschoix faits dans le cadre de la délégationoutre-mer manquent aussi de justicesociale et de pragmatisme, je m’en suisexpliquée. Il n’en demeure pas moins quenotre commune a des besoins qu’elle nepeut assumer seule et je rappelle, pour ceuxqui l’auraient oublié, qu’elle n’a pas accèsaux crédits du FED et qu’elle a aussi étéexclue du bénéfice des crédits du Contrat deDéveloppement (sauf pour une petitesomme au niveau réfection des chaussées,qui correspondait sur 7 ans, à ce dont elleaurait besoin chaque année).

Pour ce qui est de la Réserve Parlementaireà laquelle font allusion les conseillers del’opposition, je préciserai seulement queson montant oscille entre 70 000 euros et150 000 euros et qu’elle n’est pas exclusive-ment destinée à la Commune de Saint-Pierre mais bien aux projets DES collectivi-tés de l’Archipel.Enfin, et même si les conseillers de l’oppo-sition « Archipel Demain » ont hâte de pren-dre notre place, les prochaines échéancesmunicipales sont en 2014, pas en 2013.

Décidément, encore une erreur d’apprécia-tion ? Cela fait beaucoup pour une seuleréunion du Conseil Municipal. •

Budget Primitif 2012Ignorance ou volonté de nuire ?

Par Karine Claireaux, Sénateur-Maire

[ conseil municipal ]

patrimoine maritime

« Le Muscadin », ancienne goélette de pêche reconvertie ensuite en sablier, fait désormais parti du patrimoine maritime local et seratransformé en espace muséographique susceptible de devenir un support d’attraction touristique original sur la commune de Miquelon-Langlade. L’idée lancée par Benoît Germe et portée par le Syndicat d’Initiative de Miquelon-Langlade offrira donc une seconde vie à cedernier navire en bois construit en 1967 sur le chantier naval de Bonavista à Terre-Neuve-Labrador. D’abord propriété de la famille JosephPoirier, il a ensuite appartenu à l’entreprise Allen-Mahé. Cette dernière, soucieuse de préserver l’histoire maritime de l’Archipel, a cédégratuitement le bateau. La première phase de l’opération « Le Muscadin » (mise hors d’eau du bateau) est achevée et a engendré un coûtnon négligeable. Les frais techniques s’élèvent à près de 15 000 euros ! Alors si vous souhaitez participer à la sauvegarde de notre patri-moine, le Syndicat d’Initiative de Miquelon-Langlade est à la recherche de fonds et fait appel à votre grande générosité. De plus, pour gar-der la mémoire de cette action et honorer votre générosité, une plaque mentionnant le nom des donateurs sera apposée sur le site. Pourtoute information complémentaire et/ou faire un don, vous pouvez contacter Anaïs Llorca au Syndicat d’Initiative de Miquelon-Langladeau 41 68 33 ou par mél : [email protected]. À Saint-Pierre, un projet quasi similaire pour le « Paul Veillon » serait dans les cartons.Ouf, il était temps… petit navire ! • J.-C. L’Espagnol

© O

livie

r D

etch

ever

ry

Développement touristique« Le Muscadin » transformé en espace muséographique

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2011 [05

24 décembre 1941Ralliement de l’Archipel à la France LibreLe 24 décembre 1941, sur l’ordre du Général De Gaulle, et contrel’avis des Américains, la flotte française libre débarque dans l’Ar-chipel, sous administration de Vichy, et obtient le ralliement à laFrance Libre. L’opération est menée par l’amiral Muselier, à l’aidede 4 bâtiments : les 3 corvettes Mimosa, Aconit et Alysse et lesous-marin Surcouf, un fleuron de la flotte française. Les faits sedéroulent alors que les États-Unis viennent d’entrer en guerre,après l’attaque japonaise des 7 et 8 décembre. La situation de l’île,proche des côtes canadiennes, lui conférait un caractère straté-gique. Elle disposait à l’époque d’un câble transatlantique et d’unepuissante antenne radio. Les Canadiens avaient établi un planvisant à occuper l’île et à la placer sous administration alliée. LeGénéral De Gaulle, souhaitant assurer le contrôle, envoie l’amiralMuselier, l’un des premiers officiers généraux l’ayant rejoint à Lon-dres, monter une opération. Celui-ci sollicite l’avis des Américainsavant l’opération, et obtient une réponse défavorable. De son côté,Winston Churchill avait donné son accord, avant de demander auxFrançais de renoncer, devant la réticence américaine. De Gaulleprend tout de même la décision d’envoyer ses forces prendre l’îleet, le 23 décembre 1941, sous prétexte d’un entraînement, les qua-tre navires, regroupés à Halifax depuis le 12 décembre, prennentla mer. L’Archipel est atteint le 24 au matin. Les gendarmes n’op-posent aucune résistance, et en 20 minutes, l’île est libérée. Uneconsultation de la population est organisée le 25 décembre et plusde 90 % des suffrages vont à la France Libre. Les États-Unis, sousla direction du Secrétaire d’État Cordell Hull, considèrent l’actecomme un affront fait au pays. Le communiqué suivant est lu à laradio : « [...] l’action entreprise à Saint-Pierre-et-Miquelon par lesnavires prétendus Français libres, l’a été sans que le gouverne-ment des États-Unis en ait eu au préalable connaissance et sansqu’il y ait aucunement donné son consentement ». Dans son com-muniqué, il parle même de bâtiments soi-disant Français libres.Les États-Unis envisagent un moment d’intervenir militairementcontre les Français libres, mais l’opinion publique se montre favo-rable aux Français libres. Dans ses mémoires, Winston Churchill,qui rencontrait le président Roosevelt en Amérique au moment desfaits, écrira que l’expression « soi-disant » avait été jugée cho-quante « par presque tout le monde ». À la fin de l’année 1941, laFrance Libre regroupe déjà plusieurs territoires issus de l’EmpireColonial. Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve ainsi aux cotés desNouvelles-Hébrides, du Tchad, du Cameroun français, du Congo,de l’Oubangui-Chari, des Établissements français de l’Inde et del’Océanie, de la Nouvelle-Calédonie, et du Gabon, récemmentconquis par les F.F.L. •

06] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

Alors que début décembre se déroulait partout en France et àSaint-Pierre et Miquelon le 25e Téléthon avec le succès que l’onsait, paraissait en Métropole un livre intéressant et très documentésur l’histoire de l’AFM et l’apport de cette Association à la recherchemédicale.Intitulé « Une course pour la vie, l’AFM et la recherche biologiqueet médicale », ce livre, paru chez Armand Colin et en vente à lalibrairie locale, est signé de Denis Guthleben, historien, attachéscientifique au comité pour l’histoire du CNRS, et d’Odile Le Faou,historienne, chargée du projet « Histoire du projet génome enFrance » auprès du comité pour l’histoire du CNRS.

≥ UN ACCÈS AUX ARCHIVES

Pour mettre en lumière le rôle de l’Association Française contreles Myopathies dans l’histoire de la recherche scientifique fran-çaise, les deux auteurs ont eu accès à de nombreuses archivespour mener à bien leur projet. Dans le cadre d’une émission Spéciale Téléthon que j’ai eu le plai-sir de co-animer avec Roselle sur Radio Atlantique, Denis Guthle-ben nous a expliqué que « l’histoire de la recherche scientifiquefrançaise est très rarement abordée du point de vue du rôle desorganisations privées ». « Or, en la matière, l’AFM nous a paru êtreun bon sujet… », nous a-t-il confié. « Les points forts de l’AFM sontsa capacité à répondre et à combattre. Les malades ont la mortaux trousses et il faut aller vite. C’est une véritable course contrela montre, mais l’AFM est aussi consciente du temps de larecherche », nous a également précisé Denis Guthleben.« En pratique, l’AFM nous a donné accès à toutes ses archives :ses responsables nous ont laissé les “clés de la réserve” sans res-triction ! Le livre contient donc plusieurs niveaux de lecturespuisqu’il est composé d’archives originales, de commentaires etd’analyses. Il s’adresse donc à un large public », estime l’historienet scientifique.Amis lecteurs, vous qui avez encore massivement soutenu le 25e

Téléthon dans l’Archipel (la mobilisation ne faiblit pas depuis 1994),ce livre vous permettra d’encore mieux appréhender le combat quemène l’AFM depuis sa création, en février 1958, née de la révolted’une poignée de malades et de proches de malades devant le ver-dict sans appel de la médecine de l’époque qui disait « face auxmaladies neuromusculaires, il n’y a rien à faire ». Cinquante ansplus tard, grâce à leur combat et aux donateurs du Téléthon, l’es-pérance et la qualité de vie des malades ont nettement progressé,et plusieurs pistes de traitements se profilent. « Une course pour la vie, l’AFM et la recherche biologique et médi-cale » est en vente dans l’Archipel. • J.-L. Mahé

AFM : « Une course pour la vie »Recherche biologique et médicale

≥ envie de lireanniversaire

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [07

08] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

Pointe-à-Pitre a été début décembre der-nier le lieu de rassemblement de quelque300 élus locaux chargés de l’action socialeen Métropole et en outre-mer.Gisèle Letournel, Adjointe au Maire deSaint-Pierre, a été invitée à participer à ceséminaire organisée en Guadeloupe à l’ini-tiative de l’Union Nationale des CentresCommunaux d’Action Sociale (UNCCAS)dont le Président est Patrick Kanner. C’étaitune première et ce fut pour les élus de ter-rain l’occasion d’échanger et de croiserleurs expériences, aux côtés de leurs parte-naires institutionnels et privés, lors deforums thématiques sur la jeunesse et l’em-ploi ; la santé et le handicap ; la politique dela ville et le logement ; l’accompagnementdes personnes âgées ; les politiquespubliques face à la précarité. Des visitesd’infrastructures médico-sociales étaientaussi au menu de ce séminaire d’unesemaine certes très intense mais riched’enseignements. Mme Gisèle Letournel nous en fait lecompte-rendu.

≥ DES MISSIONS RENFORCÉES

« Je dois d’abord préciser que Saint-Pierreet Miquelon comme La Réunion ont été misà l’honneur lors de ce séminaire par le Pré-sident de l’UNCCAS, Patrick Kanner, et parla Présidente de l’Union Départementaledes CCAS de Guadeloupe, Éliane Guiougou.Tous deux nous ont officiellement remerciés“d’avoir eu, malgré la distance, la volonté derejoindre les compatriotes d’outre-mer”pour échanger et témoigner de la perti-nence de cet outil de proximité incontour-nable que représente le CCAS.Après avoir rappelé que l’UNCCAS rassem-ble plus de 3 870 centres communaux et in-tercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS),dont 83 en outre-mer, le Président Kanner ainsisté sur le rôle de l’UNCCAS qui est au ni-veau national “une caisse de résonance”.“Dans cette période de crise où l’on nous an-nonce une baisse des budgets, un gel des do-tations et de nombreux efforts à faire”, a-t-il déclaré, “l’UNCCAS porte auprès des plushautes autorités l’idée que la solidarité ne doit

pas être sacrifiée car les besoins sociaux pro-gressent et des choix doivent être faits pourne pas casser encore plus les défavorisés”.“Les CCAS sont au cœur des dispositifs so-ciaux ; ce sont des services publics de proxi-mité performants”, a martelé le PrésidentKanner.De son côté, Victorin Lurel, Président duConseil Régional de Guadeloupe a prononcéun discours plutôt musclé insistant sur lerôle indispensable des CCAS qui est de“remettre l’homme au cœur des politiquespubliques”.En lançant les travaux des Journées natio-nales des CCAS d’outre-mer, la Présidente

de l’Union départementale des CCAS deGuadeloupe, Mme Éliane Guiougou, a eucette belle formule : “L’heure n’est plus auxmots pour résoudre nos maux ; il est tempsde passer à l’action”.Personnellement, j’ai été frappée d’appren-dre qu’en Guadeloupe quelque 100 000 per-sonnes vivent sous le seuil de la pauvreté etque près de 25 % de la population souffred’illettrisme. »

≥ FORUMS

• Jeunesse, emploi et insertion : « Parmiles expériences menées pour répondre au

Union Nationale des Centres CommuJournées nationales des CCAS d’

Par Jean-Louis Mahé

« Les CCAS sont le thermomètre de la situation sociale du Pays. […] Le service public est le seul bien de ceux qui n’ont plus rien ».

© U

NC

CA

S.

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [09

unaux d’Action Sociale’outre-mer

problème du chômage qui touche particu-lièrement les jeunes, le Président de l’Asso-ciation Unis-Cité nous a parlé des missionsde service civique. Ce dispositif permet àtous ceux qui le désirent de s’engager pourune durée de 6 à 12 mois dans une missionau service de la collectivité et de l’intérêtgénéral. Il est ouvert à tous, et plus particu-lièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.Contre une rémunération équivalente à lamoitié du SMIC et une formation, les volon-taires ont la chance de vivre de nouvellesexpériences et l’opportunité de se rendreutiles.Si le service civique n’est pas LA solutionpour résorber le chômage chez les jeunes,c’est une des pistes à utiliser pour remettreles moins diplômés d’entre eux au travail etpour leur permettre d’acquérir une expé-rience professionnelle. »

• Santé, prévention, handicap : « La santéest une des priorités des CCAS. Je retiendrail’engagement du Président de Karukéra as-sociation handicapés moteurs adultes. Cetteassociation créée par des personnes en si-tuation de handicap œuvre pour améliorerl’existence de cette frange de la population.Son Président Étienne Molia mène cam-pagne pour combattre l’indifférence et le re-gard des autres sur le handicap. Devantnous, il a mesuré le chemin parcouru et lesavancées effectuées, en particulier avec lesCCAS, qui favorisent l’intégration dans lasociété des gens en situation de handicap. »

• Politique de la ville et problématique dulogement : « Au cours du séminaire de Gua-deloupe, chacun des intervenants s’estaccordé sur la nécessité de redéfinir lescontours de la politique de la ville tout enprécisant que même si un CCAS ne peut paspiloter la politique de la ville, il peut toute-fois prendre sa place sur un projet social deterritoire.S’agissant de l’épineux dossier du logementsocial, la Caisse d’Allocations Familiales deGuadeloupe mène des actions collectives

parallèlement aux actions individuelles desCCAS. Un partenariat conventionné entreles deux entités pour plus d’efficacité a étéprôné.D’une manière plus générale, la conclusionde cet atelier est que les CCAS doivent pren-dre leur part dans l’accompagnement despersonnes en difficulté pour l’accès au loge-ment social. Les CCAS doivent aussi fairepreuve d’imagination pour la prévention etla lutte contre la précarité alimentaire eténergétique. »

• Quel programme de gérontologie pourquel avenir ? : « L’expérience de Martiniquea été mise en avant, la Ville de Schoelcherétant la seule ville des DOM à avoir obtenule label “Bien vieillir, vivre ensemble”. Lesactions mises à la disposition des seniorsafin de rompre leur isolement et de leuroffrir une qualité de bien vieillir dans lacommune ont été déclinées devant l’en-semble des élus. »

• Pauvreté, précarité et politiques pu -bliques : « J’ai été intéressée par le nouveloutil de solidarité et d’insertion que consti-tue le micro-crédit social que le CCAS deGuadeloupe a instauré en partenariat avecla Caisse des Dépôts et Consignations.Le micro-crédit personnel est réservé auxpersonnes défavorisées qui ne peuvent pasemprunter. Le montant est situé entre 500euros et 3 000 euros remboursable sur trois

ou quatre ans à un faible taux. Le micro-cré-dit permet de pallier les dépenses de la viecourante. C’est un projet d’utilité socialed’insertion qui est assorti obligatoirementd’un accompagnement social assuré par leCCAS. »

≥ CCAS : THERMOMÈTRE DE LA SITUATION SOCIALE

« En conclusion de ce séminaire fort inté-ressant, je retiens le rôle prépondérant quejouent les CCAS dans leurs communes res-pectives et nous avons bien conscience quenous serons tous de plus en plus sollicitésen 2012, année de toutes les solidarités.“Les CCAS sont le thermomètre de la situa-tion sociale du Pays”, a martelé dans sondiscours de clôture le Président PatrickKanner, qui a averti : “Il ne faut pas casserun thermomètre qui marche depuis deuxsiècles ; le service public est le seul bien deceux qui n’ont plus rien”.Face à l’augmentation des demandes quiarrivent dans chacun de nos CCAS, il nousfaudra nous adapter à la nouvelle donnesociale et sociétale en faisant preuve d’ima-gination et d’innovation. Autant dire quenous avons, nous élus, du pain sur laplanche. Nous allons devoir agir ensemblesur tous les leviers à la fois. »Notons que c’est La Réunion qui accueillerales prochaines journées nationales desCCAS d’outre-mer programmées en 2013. •

[ vie municipale]

10] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

Nous l’avons déjà écrit, depuis sa création,notre journal s’attache à soutenir la phila-télie locale, tant nous connaissons la qua-lité créatrice des artistes invités à y partici-per, mais aussi l’intérêt qu’elle susciteauprès des passionnés du monde entier.À l’heure où vous lirez ces lignes, la pre-mière émission de l’année devrait avoir eulieu ce mercredi 4 janvier. Pour en savoirplus, voici donc le programme 2012 : séries,thèmes, artistes, graveurs pour la tailledouce, formats, dates d’émission et valeursfaciales d’après les informations disponiblesjuste avant les fêtes de fin d’année.

≥ OISEAUX : LES HIRONDELLES« La becquée »Artiste : Patrick HacalaImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,47 euroDate d’émission : 4 janvier.≥ MARIANNE ET L’EURPOEQuatre figurines sans valeur facialeArtiste : Y. BeaujardImpression : Taille douceGraveur : Y. BeaujardValeur faciale : 4,17 euros Date d’émission : 18 janvier.≥ COMMÉMORATION« 1962/2012 – Le Ravenel »Artiste : Vincent LemoineImpression : OffsetFormat : 48 x 36Valeur faciale : 0,60 euroDate d’émission : 28 janvier.≥ MARIANNE ET L’EUROPETrois figurines sans valeur facialeArtiste : Y. BeaujardImpression : Taille douceGraveur : Y. BeaujardValeur faciale : 4,90 euros Date d’émission : 8 février.≥ CONCOURS DE L’ARCHE« L’église de Langlade »Artiste : Patrick PlantegenestImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,87 euroDate d’émission : 7 mars.

≥ PHOTOS SOUS-MARINESQuatre figurines Artiste : Denise TéletchéaImpression : OffsetFormat : 36 x 22Valeur faciale : 2,40 eurosDate d’émission : 21 mars.≥ MARIANNE ET L’EUROPE« Gamme verte »Quatre figurinesArtiste : Y. BeaujardImpression : Taille douceGraveur : Y. BeaujardValeur faciale : 3,47 euros Date d’émission : 11 avril.≥ GRANDE TOILE« Travail des Graves - 1900 »Six figurines Artiste : Gaston RoulletImpression : OffsetFormat : 280 x 70Valeur faciale : 3,60 eurosDate d’émission : 16 mai.≥ COMMÉMORATION« Archipélitude »Artiste : Marc DeribleImpression : Taille douce et OffsetGraveur : à préciserFormat : 76 x 22Valeur faciale : 0,60 euroDate d’émission : 13 juin.≥ PAYS BASQUE« Aliénor Bayonne »Artiste : Jean-Jacques OliviéroImpression : Taille douce et OffsetGraveur : à préciserFormat : 76 x 36Valeur faciale : 1,15 euroDate d’émission : 27 juin.≥ PERSONNAGE ILLUSTRE« André Paturel »Artiste : Patrick DeribleImpression : Taille douceGraveur : Y. BeaujardFormat : 22 x 36Valeur faciale : 0,33 euroDate d’émission : 11 juillet.≥ SÉRIE SPORT« Jeux Olympiques »Artiste : Benoît Germe

Impression : Taille douceGraveur : à préciserFormat : 36 x 36Valeur faciale : 1,07 euroDate d’émission : 27 juillet.≥ EXPRESSION LOCALE« Jouer au pipette »Artiste : Christine Briand-LuberryImpression : OffsetFormat : 48 x 36Valeur faciale : 0,60 euroDate d’émission : 19 septembre.≥ PEINTRES DE MARINE« POM expo »Deux figurinesArtistes :- François Bellec : « Esprit du Barachois »- Dirck Verdoom : « Le Béothuk »Impression : OffsetFormat : 48 x 36Valeur faciale : 1,20 euroDate d’émission : 10 octobre.≥ TRIPTYQUEDeux figurinesArtiste : Michel BorotraImpression : Taille douceGraveur : à préciserFormat : 141 x 36Valeur faciale : 5,00 eurosDate d’émission : 24 octobre.≥ TIMBRE DE NOËLArtiste : Concours des écolesImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,60 euroDate d’émission : 28 novembre.

Au programme donc, pas moins de 16 émis-sions – regroupant 11 créations artistiqueslocales, une émission spéciale « PeintresOfficiels de la Marine » et 11 « Marianne » –pour une valeur totale de 31,03 euros.En Métropole, vous pourrez vous procurerles timbres de Saint-Pierre et Miquelondans un bureau de Poste disposant d’unpoint philatélique. À défaut, vous pouvezécrire au Bureau Philatélique de l’Archipel,BP 4323, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon,voire même les commander sur le site web.• www.spmtimbres.com

Les émissions en 2012Demandez le programme

Par Didier Gil

[ philatélie ]

La programmation philatélique annuelle est toujours très attendue. En voici la mouture pour 2012 avec tous les détails et la chronologie des émissions annoncées.

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [11

12] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

... en photos

CCAS Noël à la Maison Églantine

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

dessin de la semaine

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente letroisième secteur créateur de valeur ajoutée dans l’Archipel (11 %),après les services administrés (39 %) et le commerce (14 %). Lar-gement soutenu par la commande publique (projets d’aménage-ments urbains ou grands travaux), ce secteur occupe une placeimportante dans l’économie de l’Archipel, bien que la rigueur desconditions climatiques hivernales bloque toute l’activité pendantprès de la moitié de l’année. D’après le dernier recensement del’INSEE en 2006, le secteur du BTP emploie environ 6 % de la popu-lation active. Il est par ailleurs majoritairement composé d’entre-prises artisanales. • Extrait RA IEDOM SPM

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Éclairage économiqueLa construction

≥ IEDOM

Grâce aux chiffres communiqués par la Fédération des Chas-seurs, nous connaissons le bilan de la saison de chasse au che-vreuil (cerf de Virginie), une bête étant autorisée pour chaque chas-seur. Les 199 chasseurs de l’équipe A (25 septembre au 12 octobre)et les 238 de la B (15 octobre au 2 novembre), soit un total de 437chasseurs, ont abattu 349 bêtes, dont 251 (72 %) à Langlade et 98(28 %) à Miquelon. Ce prélèvement a concerné 167 mâles (48 %) et182 femelles (52 %) pour un taux de réussite de 80 %. En 2010, 445chasseurs avaient prélevé 378 bêtes (85 % de réussite), dont 266 àLanglade (70 %) et 112 à Miquelon (30 %), à savoir 197 mâles (52 %)et 181 femelles (48 %). • D. Gil

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Chasse au chevreuil349 bêtes tuées

≥ Bilan 2011

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [13

L’association SPM Frag’îles nous a confirmél’information, répondant à une invitation, Ro-ger Etcheberry a participé – du 27 novembreau 2 décembre 2011, à Tampa Bay (Floride)– au colloque consacré tous les deux ans auxmammifères marins, et qui rassemble lesscientifiques spécialistes des mammifères

marins du monde entier. Le dernier s’étaittenu à Québec et deux membres de l’asso-ciation y étaient déjà présents.Pour SPM Frag’îles, « cela permet à l’asso-ciation d’y rencontrer ses partenaires aux ni-veaux national et international et de prendredes contacts pour de possibles futures col-laborations. Mais cela permet également desituer lentement mais sûrement l’Archipel surla scène internationale en tant que zone d’in-térêt capital pour les passages de mammi-fères marins ».Pour ce faire, et au-delà « des échanges surla qualité des recherches à visée scienti-fique », Roger Etcheberry a présenté un pos-ter (ci-contre) – élaboré avec des biologistesde l’« Allied Whale » – faisant « l’état du tra-vail de photo-identification [Ndlr : prise de cli-chés photographiques de la queue des ba-leines à bosse, véritable empreinte digitaledes individus] des mammifères marins réa-lisé par les observateurs bénévoles origi-naires de Saint-Pierre et de Miquelon quicontribue, par les photos mais également parla tenue d’une base de données importante,à enrichir la connaissance sur les compor-tements des populations de mammifères ma-rins et éventuellement à établir des coïnci-dences entre les différentes zones d’obser-

vation dans le monde ». La contribution, entermes de données recueillies par l’asso-ciation, représente plus de 5 ans de collecte.Roger Etcheberry s’est donc évertué à fairevaloir tout ce travail afin « de mettre encoreplus en lumière ce secteur de l’AtlantiqueNord-Ouest pour lequel de plus en plus desollicitations de toutes parts » arrivent àl’association. Et cette dernière de constaterque « le travail réalisé depuis des annéesfait apparaître un nombre considérable debaleines à bosse observées dans les eaux deSaint-Pierre et Miquelon qui ont été égale-ment observées dans l’Ouest de l’arc Cari-béen. C’est ainsi que 12 individus sur 129ont été observés au large des Antilles alorsque 4 furent observées au large des Ber-mudes ».SPM Frag’îles précise d’ailleurs que « d’évi-dence, la circulation des animaux se faitdepuis l’arc caribéen pour venir rejoindre legolf du Maine puis longer la côte Est cana-dienne pour venir sur les côtes Est terre-neuviennes et les alentours de Saint-Pierreet Miquelon, les mammifères marins se

retrouvant le long de la côte Ouest de Terre-Neuve et au large du Labrador et du Groen-land ».Les observations autour de Saint-Pierre etMiquelon ont donc « un intérêt probant dufait de la caractérisation géomorphologiquedu banc de Saint-Pierre et de l’apparenterichesse en nutriments des eaux de l’Archi-pel, sans nul doute due à la typologie desfonds ». On le devine, « l’enjeu est de taille etpeut à l’image des actions entreprisesdepuis plusieurs années par SPM Frag’îles,permettre à l’Archipel d’apparaître à termecomme une tête de pont en matière de bio-diversité marine ».Par-delà l’invitation à ce symposium inter-national, c’est un échelon de plus qui segravit après l’invitation au colloque deCopenhague sur les populations de mam-mifères marins qui s’est tenu, lui, en octobredernier à Copenhague.L’occasion ici de rappeler que « le financeurest la DTAM », et le Ministère de tutelle,celui de l’écologie, du développement dura-ble, des transports et du logement. •

SPM Frag’îlesLe colloque de Tampa Bay

Par Didier Gil

[ mamifères marins ]

Ambition avouée de SPM Frag’îles : « situer lentement mais sûrement l’Archipel sur la scène internationale en tant que zoned’intérêt capital pour les passages de mammifères marins ».

Col

lect

ion

Pri

vée.

14] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [15

aventure

« Un mystère vieux de 84 ans pourrait bientôt être élucidé avec la découverte de l’avion de Nungesser et Coli, disparu en mer en mai 1927.Le groupe “Safran” apporte de nouveaux fonds », relatait récemment le quotidien « Le Parisien ». Le groupe français de haute technolo-gie « Safran », leader mondial des moteurs d’avions civils, des trains d’atterrissage et des turbines d’hélicoptères, a signé le 12 décem-bre un partenariat pour au moins deux ans avec l’association la « Recherche de l’Oiseau Blanc ». « Cet engagement doit nous aider à met-tre la main sur le moteur du biplan, au fond de l’océan en face du port de Saint-Pierre. Cela donne une autre dimension à notre aventure», se félicite Bernard Decré, président de l’association. Bernard Decré est en quête d’une preuve irréfutable : le moteur. Cette pièce métal-lique de la marque Lorraine-Dietrich, entreprise reprise en 1941 par « Gnome et Rhône » devenue la « Snecma » à la Libération, cettemême « Snecma » qui, en 2005, a fusionné avec la « Sagem » pour donner naissance au groupe… « Safran » ! Bernard Decré va, avec l’aided’une équipe d’ingénieurs et de plongeurs, procéder à sa quatrième campagne de recherches fin mai - début juin dans l’Archipel. Dansune zone de 2 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large, ils disposeront d’un sonar, d’un magnétomètre et de caméras sous-marines.L’espoir renaît de retrouver « L’Oiseau blanc ». Avec les nouveaux moyens techniques mis à disposition, Bernard Decré poursuivra éga-lement les recherches de l’épave du « Ravenel ». • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Recherche de « L’Oiseau blanc »De nouveaux espoirs !

16] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

[ sport ]Par Didier Gil

Nous revenons ici sur les résultats de huitjeunes du Hong Sang Nae Club de Saint-Pierre qui ont participé – le 18 novembrede rnier – comme en 2010 et pour la 14e foisdans l’histoire du club local, au tournoi «Black Belt Canada », dont c’était la 17e édi-tion en cette année 2011. Au total, nos huitcompétiteurs ont brillamment représentél’Archipel puisqu’ils ont ramené 17 mé -dailles, 8 d’or, 7 d’argent et 2 de bronze tanten poomse (P) qu’en combat (C). En voici lesré sultats au complet et par ordre alphabé-tique.

≥ CHEZ LES FILLES

• Cormier Clémence : or (P) et or (C). • Goris Andréa : or (P) et argent (C). • Heudes Léa : or (P) et argent (C). • Hutton Margot : argent (P) et bronze (C). • Vigneau Chloé : bronze (P) et argent (C).

≥ CHEZ LES GARÇONS

• Hacala Damien : or (P) et argent (C). • Kerhoas Guillaume : or (P) et or/or (C). • Lambert Romain : argent (P) et argent (C).

Commentaires de l’encadrement : « Aprèsune préparation spécifique qui aura duré unmois, les jeunes étaient fin prêts pour cettecompétition. Au fur et à mesure de la mati-née, la pression a augmenté pour nosjeunes, qui avaient la lourde tâche de repré-senter notre club dans cette première com-pétition de la saison ». Et ce tournoi – quirassemblait plus de 150 compétiteurs – aeffectivement été une fois de plus un succèspour nos compétiteurs qui, « grâce à leurtravail et à leur motivation » ont donné toutce qu’ils avaient pour réussir au mieux.Et le Hong Sang Nae Club de relever toutspécialement les « surclassements » de

Clémence Cormier et Guillaume Kerhoasqui, n’ayant pas d’adversaire dans leurscatégories respectives, « n’ont pas hésité àfranchir le pas pour combattre en ceinturenoire ». Un pari réussi puisque tous deux ontremporté des médailles d’or, Guillaumes’adjugeant même en poomsee (partie tech-nique), la coupe du « gran champion ». Tous ces jeunes sportifs doivent donc êtrefélicités ici, à commencer par les dirigeantsde leur club qui leur avaient ensuite donnérendez-vous le 17 décembre dernier pour latraditionnelle « Compétition de Noël » dansla salle des sports du Centre Culturel etSportif Territorial, et à laquelle plus de 100compétiteurs devaient participer. Nousaurons certainement l’occasion d’y revenir.Enfin, dernière info, Flavie Heudes, qui a faitses premiers pas au Hong Sang Nae Club,s’est classée seconde du dernier « Open deMetz » en Métropole. •

TaekwondoLa « Black Belt Canada »

Dix-sept médailles : huit d’or, sept d’argent et deux de bronze,c’est le palmarès 2011 du Hong Sang Nae Club au tournoi « Black Belt Canada » d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

Col

lect

ion

Pri

vée.

Pharmaciesde gardedu lundi 2 jan. 9 hau lundi 9 jan. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 9 jan. 9 hau lundi 16 jan. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

3

2

7 4

7 6

3 8

7

4

9 2

69

9

8 2 5

4

6

6

2

4 1

2 5

9

1

Solution du n° 1274 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1275 • niveau : expert

1

76 2

3 8 5

4 9 2

54 8

6 9 1

7 3

3

15 7

6 2 8

4 9 6

92 4

7 3 1

5 8 7

38 6

5 4 9

1 2

5

82 4

3 7 1

9 6 2

51 3

9 4 6

8 7 1

69 7

2 8 5

3 4

6

91 3

7 4 2

8 5

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [17

Le jeudi 12 janvier à 20 heures 30De Asghar Farhadi, avec Leïla Hatami et Peyman Moadi.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignantepour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeunefemme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de sonmari, un homme psychologiquement instable… »

La presse en parlePour Le Parisien : « Vivante, captivante, la mise en scène suit lespersonnages au plus près, toujours au coeur de l’action, exploi-tant les décors avec intelligence. »

Voir la vie en grand…On connaît par nos journaux télévisés, un Iran sombre, doulou-reux entre lutte de pouvoir, détention de l’arme nucléaire. Pour-tant, comme dirait Jean Ferrat, « c’est du fond de la nuit noireque l’on voit l’aube se lever ». Le cinéma iranien nous offre avec« Une séparation » une perle rare dans le monde artistique. Lefilm touche à des sujets universels, présents dans toutes lessociétés, la séparation d’un couple mais aussi la maladie d’Alz-heimer qui est ici traitée de façon sobre mais poignante. « Uneséparation » touche aussi par sa vision plus intime de l’Iran, avecla vie des femmes, la présence de la religion dans la vie de tousles jours. La réalisation donne au film un ton à la fois rapide etd’une efficacité à couper le souffle car proche de ses acteurs.Les comédiens font preuve d’une interprétation sans faille. Ainsitous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un vrai chefd’oeuvre, encensé par la critique internationale, remportantmême l’Ours d’or au festival de Berlin. Un thriller, un dramesocial, une comédie de moeurs et une fable politique. « Uneséparation » est une oeuvre virtuose. Pour apprécier un vraigrand et beau film qui palpite d’humanité et pour… voir la vie engrand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesjanvier 2012

Les jours croissent de 52 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 7 - St Raymond - St Cédric01:07 13:58 07:47 20:05

Dimanche 8 - St Lucien - Épiphanie01:52 14:38 08:31 20:49

Lundi 9 - St Alix - Pleine Lune02:35 15:16 09:14 21:31

Mardi 10 - St Guillaume - St Lomig03:16 15:54 09:55 22:13

Mercredi 11 - St Paulin - Ste Pauline03:57 16:33 10:36 22:54

Jeudi 12 - Ste Tatiana - Marée : 9104:40 17:12 11:18 23:38

Vendredi 13 - Ste Yvette05:23 17:53 12:01

Samedi 14 - Ste Nina06:11 18:38 00:23 12:48

Dimanche 15 - St Rémi - Ste Rachel07:03 19:28 01:13 13:39

Naissances01 – PLANTÉ Julia, Henintsoa, Christina, Rasamoël • 03 – CHUPEAU Kellian, Eric, Gino • 15 – CAS-TAING Célia, Hélène, Karine • 29 – HARDY Mya, Jeanne, Eva. Mariages05 – COUCHET Jean-Joël, Paul Georges et CLAVERIE Nicole, Monique • 19 – DETCHEVERRY Rémi,Joseph, Max et FERNANDES CARNEIRO Fernanda de Fatima.Décès02 – CAPDEVILLE Jeanne, Marcelle, Augusta, veuve de LECHEVALLIER Jean, Alexandre, Joseph • 08– PETITPAS Fabien, Albert • 18 – FONTAINE Joseph, Eugène, François • 20 – RUELLAN Françoise,Marie, Anna • 21 – POIRIER Anthony, Ronald, époux de MADÉ Michèle, Enetha, Clémentine • 26 –JANIL André, Marcel, époux de TOBIN Gisèle, Etiennette, Emilie • 28 – DETCHEVERRY Alain, Loïc,Gérard, époux de MAHÉ Caroline, Denise.

* Que la joie et l’harmonie règnent dans vos familles en ce début d’année 2012 ! Meilleurs Vœux à touspour une Bonne Année remplie de joie, d’amour, de succès et surtout de bonne santé ! Sharon Domi-nic.

* Bonjour à la rédaction de l’Écho des Caps.Je vous remercie pour l’information produite pour Saint-Pierre et Miquelon. J’apprécie toujours la lec-ture de votre revue car cela me rapproche de vous. Je suis allé deux fois chez vous. J’y retourneraid’ici cinq ans. Merci. J’adresse mes Meilleurs Vœux aux Saint-Pierrais et aux Miquelonnais. DenisFournier, Québec. (NDLR : message publié à la demande de ce lecteur.)

* Extrait de jugement du Tribunal de première Instance de Saint-Pierre et Miquelon.• DATE : 14 décembre 2011• JUGEMENT : constatant l’apurement du passif et prononçant la clôture des opérations de liquidationjudiciaire.• DÉNOMINATION SOCIALE : LUCAS Laurent• RCS : Saint-Pierre et Miquelon• ADRESSE : 8 ,rue Baron de l’Espérance à Miquelon (97500 Saint-Pierre et Miquelon).• Mandataire liquidateur : Monsieur François ZIMMERMANN, 32, rue Maréchal de Lattre de Tassigny,B.P. 1053, 97500 Saint-Pierre.Pour extrait certifié conforme le 16 décembre 2011Le Greffier

* 01 - Le Centre Hospitalier François Dunan lance une consultation de prix pour la fourniture d’ordi-nateurs portables professionnels. Le cahier des charges est à retirer au bureau « marchés publics »pendant les heures de bureau. La date limite de dépôt des offres est fixée au lundi 16 janvier 2012 à16 heures.* 02 - Le Centre Hospitalier François Dunan lance une consultation de prix pour la fourniture de com-mutateurs. Le cahier des charges est à retirer au bureau « marchés publics » pendant les heures debureau. La date limite de dépôt des offres est fixée au vendredi 17 février 2012 à 16 heures.

* L’association « Saint-Pierre et Miquelon - La Rochelle » présente aux habitants de l’Archipel et à tousleurs compatriotes et amis ses Meilleurs Vœux pour une Bonne et Heureuse Année 2012.Ce message est aussi pour nous l’occasion de remercier tous ceux qui, en achetant le DVD « Saint-Pierre et Miquelon 2010 - Balades et Ballades », ont contribué à son succès. Il est amusant de noterque, à quelques unités près, le nombre de DVD vendus dans l’archipel et en métropole est le même,soit plus de 160 exemplaires pour chacun. Nos remerciements s’adressent aussi encore une fois à tous les musiciens et à l’association @rts’chi-pel, aux responsables des Musées, à l’Écho des Caps, la SODEPAR et SPM 1ère qui nous ont aidés àcommuniquer sur le sujet, ainsi qu’à la Boutique des Artisans de Saint-Pierre pour sa vente dans l’Ar-chipel.Étant restés très attachés à nos îles, nous refaisons le vœu que ce DVD contribue à mieux les faireconnaître hors de ses frontières et donne à beaucoup l’envie d’aller le visiter.Notre première rencontre 2012 aura lieu le dimanche 22 janvier à midi au restaurant « Le Verdière »situé 6, rue de la Cloche à La Rochelle (à proximité du Vieux Port). En cette période de souhaits debonne année, ce sera un moment de convivialité auquel nous serions heureux de voir se joindre à nosadhérents quelques sympathisants et amis de passage. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nouscontacter ! Renseignements et inscriptions avant le 14 janvier auprès de M. Rascalou au 05 46 34 48 34 ou [email protected]

Journal édité par laVille de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen

(Février 1982) Directeur de lapublication

et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur

en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographeJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

≥ Vœux SPM La Rochelle

≥ Vœux de Mme Sharon Dominic

≥ Courrier d’un lecteur de Québec

≥ Greffe du Tribunal Avis

≥ État civil Novembre 2011

≥ CHFD 2 Consultations

18] écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012

* C’est M. Alain Coudray – ancien Admi-nistrateur des Affaires maritimes et abonnéà notre publication depuis le début – quinous en a avertis juste avant Noël, le jour-nal « Cols Bleus », l’hebdomadaire de laMarine nationale, en date du 17 décembredernier, a publié dans une double pagecouleurs les oeuvres des Peintres Officielsde la Marine réalisées cette année danstout l’outre-mer dans le cadre de « 2011,année des outre-mer ». Et parmi celles-ci, la toile du Contre-amiralFrançois Bellec (nommé en 1975) : « SousLanglade - Le Fulmar devant la Pointe Per-cée » (huile sur toile, 55 x 38 cm) ; et cellede Dirk Verdoorn (nommé en 2005) : « Beo-thuk rentrant dans la rade à hauteur duPetit St-Pierre » (huile sur toile, 119 x 146cm). Rappelons que ces toiles étaient exposéesau Musée de la Marine à Paris, depuis le 2décembre dernier et jusqu’à ce 8 janvier2012. Dans le cadre de leur mission, lesdeux Peintres Officiels de la Marine avaientété reçus par la Ville de Saint-Pierre lemercredi 25 mai 2011 (cf. Écho 1255 du 3juin 2011). Deux œuvres de ces artistesferont également l’objet d’une double émis-sion philatélique le 10 octobre 2012, « Es -prit du Barachois » pour François Bellec, et« Le Béothuk » encore pour Dirk Verdoorn,mais une autre toile. • D. Gil

≥ Presse Dans « Cols Bleus »

[ partenaires de la semaine]

écho des caps n° 1275 • vendredi 6 janvier 2012 [19

Éloge du petit déjeunerAlain GoudotÉditions Equinoxe. Carrés gourmandsDocumentairePour démarrer votre journée d’unbon pied, un livre consacré auxpetits déjeuners. Des recettesvenant d’autres pays vous aiderontà varier vos menus tout en respec-tant l’équilibre alimentaire : pan-cakes, muesli, porridge, omelettes,jus de fruits maison, etc… Un joli livre

dont l’auteur a signé également les aquarelles. La biblio-thèque vous propose également deux autres titres danscette même collection : « Ma cuisine des fleurs » et « Petittraité savant de la morue ». •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Site : http://www.biblispm.comTél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40

LA MUTUELLE DES ÎLES SAINT-PIERRE ET MIQUELON

ET LE GROUPE AREAS

LA FORCE DE DEUX MUTUELLES POUR DES CONTRATS EFFICACES

Multirisques : Habitation – Artisans – Commerçants Responsabilité Civile – Vie Privée et Professionnelle

Assurance Automobile Accidents de la Vie Multirisques Scolaires, Chasse, etc.

Téléphone : 05 08 41 28 69 - Télécopieur : 05 08 41 51 13Email : [email protected]

La direction et le personnel du CIAvous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2012

[ SAEML SIFPA Appel à concurrence ]

* Société d’Investissement de la Filière Pêche de l’ArchipelSAEML au Capital de 37 001 euros2 place Mgr Maurer BP 420897500 Saint-Pierre et MiquelonRCS 516 251 243Marché de fournituresAvis d’appel public à la concurrenceObjet du marché : Fourniture et installation de matériel destiné à latransformation du poisson.Maître d’ouvrage : Société d’Investissement de la Filière Pêche del’ArchipelAdresse : 2 place Mgr Maurer - BP 4208 - 97500 Saint-Pierre et Mique-lonProcédure de passation dans le cadre du décret n° 2005-1742 du30/12/2005 : Appel d’offres ouvertLa Société d’économie mixte SAEML lance un appel d’offres pour lafourniture de matériel destiné à la filière pêche en application dudécret n° 2005-1742 du 30/12/2005.Le dossier de consultation des entreprises est consultable et télé-chargeable sur le site http://www.achatpublic.comLes entreprises intéressées pourront également se procurer le dossierà l’accueil de la Collectivité Territoriale tous les jours ouvrables de 9h à 12 h et de 14 h à 16 h.Les renseignements peuvent être obtenus auprès de la SAEML FilièrePêche de l’Archipel, domiciliée au siège de la Collectivité Territorialede Saint-Pierre et Miquelon.Les offres devront parvenir à la SAEML Filière Pêche avant le 15février 2012 à 12 heures (heure de Saint-Pierre et Miquelon).- Machine destinée au fractionnement / découpage du poisson salé.- Machine étêteuse pour cabillaud et poissons blancs.Voir dossier de consultation, en particulier le CCTP.À Saint-Pierre, le 30/12/2011

Le maître d’ouvrage, Stéphane ARTANO

≥ SAEML SIFPA Appel à concurrence

La parade de NoëlDe nouveau réussie !

≥ vie municipale

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P