BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

18

Transcript of BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

Page 1: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17
Page 2: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

MODE ET ENGAGEMENT POLITIQUE À L’ÈRE 2.0

CALVIN KLEINNIKE

SAINT LAURENT

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKINSTAGRAMSNAPCHAT

BALENCIAGAGUCCICELINE

CHANELDIOR

COMME DES GARÇONSLE BON MARCHÉKENZO PARFUMS

Page 3: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

À LA UNEADBREAKLe format fer-de-lance de Facebook ne sera plus épargné par la publicité pour longtemps : en effet, le réseau social déploie petit à petit les annonces promotionnelles en mid-roll sur ses vidéos. À partir de 20 secondes de vidéos, une coupure pourra être introduite. Le partage des revenus se fera à 55% pour le publisher, 45% pour l’annonceur. Cette nouveauté s’applique également aux vidéos live : un moyen donc de monétiser ces contenus, mais également d’aménager des pauses dans les directs, pour les remaquillages par exemple. Des aménagements qui ne sont pas sans rappeler … Notre chère télévision !

FACEBOOK DÉPLOIE LES COUPURES PUBLICITAIRES

Social Media / FacebookAds

Lire l’article

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

À LA UNESWIPE IT, LIKE ITImpossible d’être passé à côté de la news révolutionnant l’usage d’Instagram : la sortie des carrousels de photos. Au lieu de devoir choisir LA photo que vous souhaitez poster par peur de flooder la timeline de vos amis, il est possible de réunir sous une seule publication plusieurs photos et ainsi créer un carrousel. Cela risque de profondément faire évoluer l’usage de la plateforme, autant du côté des utilisateurs que des marques. Cela permettra notamment de davantage partager durant un événement. Une fonctionnalité intéressante pour les marques qui pourront créer des sortes « d’albums » thématiques moins envahissants.

INSTAGRAM LANCE LE CARROUSEL

Social Media / InstagramNew Tool

Lire l’article

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

À LA UNEGRANDSNAPRéseau phare des adolescents, Snapchat semble désormais faire des émules auprès des adultes. Application initialement difficilement compréhensible par les non-initiés, le réseau social s’est considérablement ouvert aux autres générations notamment avec Discover. Selon le rapport d’eMarketer, le adultes seraient même désormais un indicateur de croissance plus prometteur que celui des plus jeunes, dont la croissance a été ralentie de 82% depuis l’arrivée des stories Instagram. Si Snapchat reste un réseau d’adolescents, l’augmentation des adultes n’est pas sans rappeler celle de Facebook … Qui avait fait fuir les ados sur Snapchat !

SNAPCHAT GAGNE EN POPULARITÉ CHEZ LES ADULTES

Social Media / SnapchatStudy

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 6: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGEXCEL WAY OF LIFEQuand Balenciaga repense son site Internet, c’est pour s’inscrire en contradiction totale avec les tendances créatives du milieu. Pas de grandes images à l’accueil mais un fond blanc barré de logos « NEW WEBSITE » en majuscules, qui disparaissent devant une grille rappelant les tableurs Excel et listant les différents types de vêtements. Un parti-pris minimaliste sans rubrique « héritage », qui laisse clairement la place à l’e-commerce. La maison dirigée par le créateur Demna Gvasalia s’inscrit en rupture avec ses pairs et avec les codes du luxe. Une simplicité originale mais également bien pensée, quand on connaît l’importance de l’UX pour l’achat.

LE NOUVEAU SITE DE BALENCIAGA

Web Watching / LuxuryNew Website

Voir le site

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGFANCY DREAM ESCAPEGucci fait à nouveau appel à la photographe et réalisatrice en vue Petra Collins pour sa nouvelle campagne eyewear. Le film, diffusé lors de la Fashion Week de Milan, suit deux enfants qui s’emparent des lunettes de leur grand-mère endormie et qui se retrouvent projetés dans une aventure rock n’ roll à Budapest. Le vidéo emprunte aux souvenirs de jeunesse de la jeune photographe qui a grandit en Hongrie. Sa touche pastel et éthérée s’accorde à merveille avec l’univers de Alessandro Michele, et le hashtag #DreamEscape diffusé à la fin du film présage d’autres évènements à venir autour du sujet.

LE NOUVEAU FILM DE PETRA COLLINS POUR GUCCI

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGNEW IN THE GAMEQuand Dior ouvre de nouveaux comptes Instagram dédiés à l’homme et aux enfants en complément du premier, d’autres marques comme Céline n’existent même pas sur le réseau social incontournable du luxe et de la mode. C’est désormais de l’histoire ancienne pour la marque designée par Phoebe Philo : le compte officiel a été dévoilé juste à temps pour la Fashion Week. Les neufs posts publiés laissent entrevoir un parti-pris éditorial fondé sur un minimalisme élégant et brut. L’arrivée de cette maison sur Instagram était très attendue, en témoignent le nombre de followers qui a atteint 60K en deux jours. Instagram, the place to be …Voir le compte

C’EST NOUVEAU : LE COMPTE INSTAGRAM DE CÉLINE

Web Watching / LuxuryInstagram

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGVIP SUPERMARKETChanel a dévoilé sa nouvelle campagne de prêt-à-porter printemps-été 2017 avec pour égérie Arizona Muse. La marque iconique et statutaire a choisi pour lieu le restaurant branché et « instagrammable » du Marais, le Paris New York. Les tons pastels de la collection s’accordent à merveille avec les couleurs du restaurant, très reconnaissable. Une seconde vidéo sur les « Chanel Ballerinas » montre Arizona dans différents lieux hype de Paris, très présents sur les réseaux sociaux et les blogs : le supermarché, le street-art... Ou comment l’esthétique Instagram rencontre les codes du luxe, que Chanel ne cesse de renouveler.

LA NOUVELLE CAMPAGNE PASTEL DE CHANEL

Web Watching / BeautyBrand Content

Lire l'article

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGGIRLY ADDICTIONPour le lancement du nouveau Dior Addict Lacquer, la marque voit les choses en grand. Une égérie de choix tout d’abord, en la personne de Jennifer Lawrence, casting idéal pour séduire les millennials. Durant la période pré-Oscars, la marque a également partagé des photos sur ses réseaux sociaux retraçant un road trip vers Hollywood, capitalisant ainsi sur le buzz de l’événement. Le produit est enfin introduit par une vidéo sur la thématique du dîner, dans des tonalités sucrées très girly. On y voit une femme tentant de se décider entre 28 couleurs de laque. Dans une seconde vidéo, Jennifer Lawrence présente le produit de manière plus intimiste.

DIOR ADDICT LACQUER

Web Watching/ BeautyBrand Content

Lire l’article

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGSPOTTEDSpottées sur le compte Instagram du Bon Marché, quelques best quotes pleines d’humour des clients de l’enseigne. Recueillies par Loic Prigent, maestro de la discipline (son compte Twitter regorge de pépites entendues lors des Fashion Weeks et a même été adapté en livre), ces citations sont retransmises dans des campagnes print, des posts sur les réseaux sociaux mais également lors d’un dispositif événementiel au Bon Marché. Dans la continuité de cette recherche de légèreté, Le Bon Marché a également créé un mini-site événement sous forme de jeu vidéo. Le gain ? Remporter des bons d’achat de 250 euros.

LE BON MARCHÉ X LOIC PRIGENT

Web Watching / LuxuryRetail

Voir le site

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGENTER IN THE DARKNESSPour la sortie du nouveau parfum de Comme des Garçons, « Black pepper », la marque sort un site expérientiel à visée immersive autour des ingrédients de la fragrance. Scrollez, cliquez, pour plonger au cœur de la matière et découvrir en quatre épisodes les subtilités de la composition. Par les sons et l’image en plein écran, cette expérience permet de réconcilier digital et immersion holistique. Il faut explorer les quatre épisodes pour avoir le droit de commander son échantillon. Il est également possible de découvrir le film autour du produit de Katerina Jebb. Hymne à l’exploration de soi comme de l’infini, ce film poétique redéfinit le concept de « réel ». Visiter le site

LE SITE EXPÉRIENTIEL DE COMME DES GARÇONS

Web Watching / LuxuryWebsite

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGRADIANT FLOWERKenzo Parfum poursuit sa ligne créative en présentant des formats digitaux toujours plus originaux, avec un film social media entièrement réalisé en cinémagraphes. Pour communiquer autour de la déclinaison « Eau de Lumière » de son parfum phare Flower, la marque a dévoilé par le biais d’une story Instagram et d’un post sur Facebook un teaser de leur film « Step into the light ». On peut y voir sur fond d’un décor à l’architecture graphique et monumentale (la Philharmonie de Paris) une femme déambuler portant la robe rouge emblématique de Flower by Kenzo. Un effet de proportions étourdissant, laissant présager un film emprunt de poésie. Voir la vidéo

STEP INTO THE LIGHT AVEC KENZO

Webwatching / FragranceCampaign

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

MODE ET ENGAGEMENT POLITIQUE À L’ÈRE 2.0

Il peut y avoir un paradoxe à ce que la mode, légère par essence, se saisisse du politique. Mais à l’ère 2.0, où tout ce qui jouit d’une grande visibilité possède du pouvoir, le politique devient alors l’affaire de tous, et les marques de mode sont plus engagées que jamais : discours écologique, féministe, interracial, LGBT … L’engagement militant est favorisé par l’écosystème digital, avec une prise de parole généralisée sur les réseaux sociaux. La mode, excluante et exclusive, se doit donc d’intégrer l’ensemble de ces revendications pour entrer en résonance avec les valeurs de la

nouvelle génération. Accepter l’autre et célébrer la richesse de ses différences, telle est la mission que la mode s’est donnée, mission d’autant plus forte compte-tenu du contexte politique mondial houleux. C’est ainsi que Calvin Klein fait du casting de Moonlight l’égérie de sa nouvelle campagne, et que Nike appelle à l’empowerment des femmes musulmanes au Moyen-Orient. Enfin, Yves Saint Laurent donne à son ADN sulfureuse un twist militant avec des photos de ses mannequins reprenant les codes des affiches de propagande de rue.

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

FOCUSRAW AUTHENTICITYAvec l’arrivée de Raf Simons à sa tête, Calvin Klein opère un virage créatif qui prône une authenticité brute et engagée. Après la jeune actrice Millie Bobby Brown, ce sont les héros du film Moonlight, primé aux Oscars, qui servent de visages à la marque pour sa campagne underwear. La référence à un film qui lève le voile sur l’homosexualité dans les milieux noirs et populaires positionne la marque dans un engagement intersectionnel qui ressort d’autant plus quand on connaît le contexte politique américain. L’insolence militante propre à la marque quitte le niveau superficiel du traitement artistique pour intégrer son ADN même.Lire l'article

CALVIN KLEIN S’OFFRE LE CASTING DE MOONLIGHT

Focus / FashionCampaign

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

TRENDWATCHINGA QUEST FOR RECOGNITIONLes contenus de marques produits pour les marchés sont une formidable occasion d’être culturellement engagés. Nike a en ce sens sorti la semaine passée une vidéo destinée aux marchés du Moyen Orient intitulée « What will they say about you ? ». On y voit des femmes faire du sport, et se faire reluquer dans la rue, comme si elles faisaient quelque chose de mal. Cela s’ensuit de plans montrant des femmes combattantes, assumant leur force et leur ambition. Un message fort et engagé de la part de Nike souhaitant promouvoir les femmes athlètes arabes, et les encourager à s’émanciper des opinions et des critiques.

NIKE DEFEND LES FEMMES ATHLÈTES ARABES

Focus / FashionCampaign

Voir la vidéo

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

FOCUSFASHION IS A MANIFESTOPour son deuxième défilé pour Yves Saint Laurent ce 28 février, Anthony Vaccarello a teasé des images de ses mannequins sur Instagram à la manière d’un affichage sauvage. Visages en gros plan, logo qui barre les yeux (qui n’est pas sans rappeler les codes street de Supreme) et prénom du mannequin, le teasing se veut engagé et renvoie à la récente initiative Instagram de Gucci avec les interviews de ses mannequins. La campagne brasse de nombreuses tendances du monde de la mode : la mise au centre des modèles en leur donnant la parole, et l’engagement social, en témoigne ici le casting multi-ethnique.

LES MANNEQUINS DE SAINT LAURENT S’AFFICHENT

Focus/ FashionInstagram

Voir le compte

N°196 - 01.03 / 07.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 196 la revue luxe et digitale 01.03 au 07.03.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter