BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

18

Transcript of BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

Page 1: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2
Page 2: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHING

FACEBOOKMESSENGER

STORIESSNAPCHAT

LE LUXE FAIT SON CINÉMAROLLS ROYCE

DIORBALLY

SAINT LAURENT

À LA UNE FOCUS

GUCCIPOLTRONA FRAU

H&MCALVIN KLEIN

ARMANIFRED

Page 3: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

À LA UNELIKE MY STORYAprès Snapchat et Instagram, c’est Facebook qui se met au format instantané des stories : les premiers contenus de ce genre ont été lancés en Irlande, avec pour objectif de s’étendre à tous les pays. Ces dernières seront disponibles en haut du newsfeed à la façon d’Instagram, et ces photos et vidéos disparaîtront après 24 heures. Facebook tente de s’adapter aux nouveaux modes de partages qui naissent, centrés autour du live, des filtres et des stories. La question étant : l’usage de la story est-il adapté aux usages de Facebook ? Si oui, ces nouvelles stories vont-elles, comme Instagram et Snapchat, créer des usages propres et différenciés ?

FACEBOOK TESTE LES FACEBOOK STORIES

Social Media / FacebookStories

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 4: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

À LA UNENOD YOUR HEADOn l’a vu avec Snapchat, les masques animés ont la cote et représentent un outil de notoriété intéressant pour les marques. C’est donc assez logiquement que Facebook le développe pour son application. Il était déjà possible de recourir aux masques, mais il n’y avait encore jamais eu de partenariats avec. Facebook serait en discussion avec des studios d’Hollywood pour promouvoir des films à gros budgets par le biais de ces filtres. Rien de neuf, quand on sait que Snapchat l’a déjà fait avec Star Wars notamment. Cependant, qui dit Facebook dit bien plus large audience que Snapchat … Et donc meilleure visibilité pour les annonceurs !

FACEBOOK LANCE SES MASQUES ANIMÉS

Social Media / SnapchatNew Tool

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 5: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

À LA UNEMEET ME ON MESSENGER Comment rendre les publicités visibles dans le feed Facebook dans un espace de plus en plus saturé ? Une des solutions est de se concentrer sur d’autre supports : Instagram, les Stories, ou encore des vidéos qu’elles soient Lives ou non. Messenger est le nouveau fer de lance de Facebook souhaitant notamment utiliser la page d’accueil de l’application. Avec son milliard d’utilisateurs, Messenger représente une perspective de visibilité unique. Les publicités apparaitront sous la forme d’un Thumbmail avec une description et un lien pour en voir plus. Pour le moment en phase de test, la date d’un déploiement global est incertaine.

DES PUBLICITÉS SUR MESSENGER ?

Social Media / MessengerAds

Lire l’article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

À LA UNECRACK THE CODEOn l’a vu, les QR codes sont en perte de vitesse, quand les « snapcodes » sont eux en plein développement. La dernière mise à jour de Snapchat permet en effet de générer ces petits fantômes au code unique à partir de n’importe quel lien internet. Auparavant, ils étaient uniquement disponibles pour identifier et ajouter rapidement de nouveaux amis à qui envoyer des snaps. Désormais, ils feront office d’adresse URL qui facilitera les partages de contenus au sein du réseau social. Une fois le « snapcode » créé et partagé, le destinataire n’a plus qu’a faire une capture d’écran pour accéder au contenu. Une véritable opportunité pour les marques.

DES SNAPCODES POUR DES SITES INTERNET

Social Media / SnapchatNew Tool

Lire l’article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGNAME AND AGE ON CAMERAIl y a quelques semaines, Louis Vuitton donnait la parole à ses mannequins. Cette fois, c’est Gucci qui révèle des extraits vidéos de son casting entièrement composé de mannequins noirs sur son compte Instagram. Face caméra, les modèles doivent répondre à deux questions : « What is your spirit animal ? » « What does it mean to have soul ? ». Les clips se terminent sur une danse improvisée. Bien qu’aucun détail ne soit dévoilé, les vidéos semblent préfigurer une campagne où les gens de couleurs et certainement la danse seront mis à l’honneur. Un tournant à venir pour la marque qui avait été pointée du doigt pour le manque de diversité de ses modèles.

GUCCI TEASE SA PROCHAINE CAMPAGNE

Web Watching / LuxuryCampaign

Lire l'article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGMY FURNITURE FAMILYQuoi de mieux pour présenter ses meubles que de les faire vivre au sein d’un quotidien ? La marque de mobilier Poltrona Frau recourt aux valeurs sûres du storytelling et de l’émotion pour mettre en valeur ses produits avec « Home Stories », des vidéos de tranches de vies, où les meubles s’insèrent discrètement dans l’intimité familiale, tels des fidèles compagnons. Le recours à l’anecdote du quotidien est un moyen intelligent pour faciliter la projection du consommateur et booster le pouvoir inspirationnel des produits. Le format « snacking » de la série incite également à suivre les nouveaux épisodes sur les réseaux sociaux.Voir la vidéo

POLTRONA FRAU DONNE DE LA VIE À SES PRODUITS

Web Watching / LuxuryBrand Content

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGSEE NOW, BUY NOWH&M n’échappera à la tendance qui secoue la mode en présentant lors de la Fashion Week de Paris sa collection Studio en « See Now Buy Now ». Le défilé sera diffusé en live et les pièces seront directement disponibles à la vente après celui-ci. Ce ne sera pas le seul test de la marque. Elle présentera certes des modèles de la collection pour femme mais également des modèles de la collection masculine. Par ailleurs, les vêtements présentés seront pour certains composés de fibres high-tech novatrices. Mixant des looks plus « athleisure » et d’autres plus romantiques, la marque offre un vestiaire d’intemporels.

H&M ET LE « SEE NOW, BUY NOW »

Web Watching / FashionDigital

Lire l’article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGSPECIAL APPOINTMENTLa marque américaine Calvin Klein démocratise sa gamme sur-mesure habituellement réservée aux stars et la nomme « By Appointment ». Un nouveau-luxe sur-mesure, personnalisable et démocratisé qui s’exprime dans une campagne où une diversité d’anonymes posent aves des personnalités comme la jeune actrice Millie Bobby Brown. Une campagne bien plus sage que les visuels sexys habituels, qui vise à représenter la diversité des Américaines. Elle a largement été relayée sur Instagram par le biais de posts sponsorisés où l’iconique culotte CK prise en gros plan inciteait à en savoir davantage.Lire l'article

CALVIN KLEIN DÉMOCRATISE SA GAMME SUR-MESURE

Webwatching / LuxuryCampaign

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGTAKE THE POWERGiorgio Armani Beauty propose une ligne de cosmétiques fonctionnant comme un « booster de confiance en soi ». Le nouveau fond de teint « Power Suit » assure en effet selon la marque une armure en raison de sa couverture parfaite et la manière dont la manière est réfléchie. Armani effectue donc pour ce produit un lancement digital incitant les femmes à #TakethePower, notamment sur Instagram. Les influenceurs ont été invités à un pop up « Lab » pour tester le produit, et un tutoriel avec la make-up artist Linda Cantello a également été proposé. Une campagne jouant avec brio sur la tendance de l’empowerment très présente sur le digital. Lire l’article

ARMANI PRÉSENTE SON « POWER SUIT »

Web Watching / BeautyBrand Content

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

FOCUSBESPOKE JEWELLERYSi la personnalisation est en soi un luxe, comment la rendre toujours plus unique ? La marque de joaillerie du groupe LVMH Fred lance un coffret connecté permettant de personnaliser son bijou. Cette mallette permet en effet de créer plus de 100 000 combinaisons du bracelet « Force 10 ». En jouant avec différents alliages de cubes, il sera ainsi possible de déterminer la couleur des pierres, de la manille etc. Il est même possible grâce au nuancier Pantone d'identifier la couleur d’un objet qui nous tient à cœur pour l’assortir. Pour le moment présent Rue de la Paix à Paris, il fera l’objet ensuite d’un déploiement mondial.

LE COFFRET CONNECTÉ DE FRED

Focus / LuxuryDigital

Lire l’article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

LE LUXE FAIT SON CINÉMA

Véritable tendance de fond du luxe, le brand content cinématographique ne cesse de gagner du terrain. C’est un moyen de créer un contenu qui favorise l’inspiration par la qualité de l’image, mais également l’identification par le biais du storytelling. Les marques s’approprient les codes du cinéma et de l’industrie de l’« entertainement » pour créer des formats de moins en moins directement publicitaires. Cette « dépublicitarisation » accompagne les évolutions des consommateurs : en effet, ces derniers sont

de plus en plus friands d’un positionnement et d’un esprit de marque, voire d’un véritable engagement. Premier à puiser dans les codes cinématographiques, le secteur automobile montre que c’est une recette qui marche, en témoigne le dernier film de Rolls Royce. Dior dévoile son nouveau parfum avec un trailer rythmé accompagné de tutoriels de danse, Bally a réalisé une vidéo digne d’un clip musical rétro tandis que Saint Laurent la joue cinéma d’essai avec une preview sombre et mystérieuse.

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

FOCUSON THE ROADL’univers de l’automobile a toujours été friand d’esthétiques particulièrement léchées, et n’hésite pas pour ses films de marque à user des codes cinématographiques. Rolls Royce pour son nouveau film a fait appel à l’acteur Ed Westwick incarnant une figure propice à séduire les jeunes générations. Le film commence par des plans très esthétisants présentant divers paysages comme le parcours de l’épopée à venir. L’acteur sort d’une villa moderne, entre dans sa Rolls Royce et se met à parcourir ces même paysages enivrants. Une vidéo s’inscrivant dans un repositionnement d’image plus edgy et plus pointu pour la marque. Voir la vidéo

LE FILM ROLLS-ROYCE WRAITH

Focus / CarsBrand Content

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

TRENDWATCHINGFIGHT DANCEDior mène la danse : après une performance voguing lors de son dernier défilé au musée Rodin, la marque tease la version eau de toilette de son parfum millennials avec une vidéo à la Fight Club soft, où le gang de filles de l’égérie Camille Rowe affronte en battle de danse un groupe de garçons dans un sous–sol. Lumières néons, moiteur et musique entraînante, Dior nous replonge dans les films de danse issus de la pop culture. Le clip est accompagné de cinq tutoriels pour apprendre à danser comme les Poison Girls. Les codes empruntés à l’univers cinématographique et à l’entertainement inscrivent le film dans la logique de dépublicitarisation des contenus.

CAMILLE ROWE SE DÉHANCHE POUR DIOR POISON

Focus / FragranceBrand content

Lire l'article

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

FOCUSDROP IT LIKE IT’S HOTLa marque suisse Bally fait appel à Irina Shayk dans une vidéo de marque aux allures de clip musical à l’esthétique pointue n’étant pas sans rappeler les années 80. Cette vidéo « rétro pop » emprunte de nostalgie, est un hommage aux vidéos de MTV dans un style inspiré de l’esthétique d’Andy Warhol. La vidéo débute avec un retour au design iconique de la télévision et ce « bruit » caractéristique sur les images. Le top model se met alors à parler des accessoires de la marque, avec parfois des zooms sur son visage alternant avec des images semblant toutes droit venues d’un clip rétro. La mode des nineties magnifiée dans un film atypique.Voir la vidéo

BALLY INVITE IRINA SHAYK DANS UN FILM POP

Focus / FashionBrand content

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

FOCUSIT’S MY MOVIE, IT’S MY WORLDLes teasers des collections hommes d’Anthony Vaccarello pour Saint Laurent ne passent jamais inaperçus : après une vidéo avec le rappeur Travis Scott, le créateur s’essaye aux codes du cinéma d’essai en mettant en abyme le processus de création filmique : les mannequins se filment entre eux, s’interrogent, se volent la caméra. La facture n’est pas sans rappeler celle des films de la Nouvelle Vague, et on retrouve un questionnement sur l’identité et la mise à nu de soi par la caméra. Des visuels léchés et une musique dramatique digne de films à suspens posent une ambiance et un état d’esprit, qui sont devenus des leviers d’achat majeurs.Voir la vidéo

LES MODÈLES SAINT LAURENT PRENNENT LA CAMÉRA

Focus / FashionTeaser

N°192 - 01.02 / 07.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 192 la revue luxe et digitale 01.02 au 07.02.17-2

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter