Approche des troubles du sommeil

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Approche des troubles du sommeil. Didier Cugy. Le sommeil est un état de vigilance. La vigilance peut être définie comme : un état physiologique de l ’organisme qui reçoit des stimulations et y répond (Petit Larousse) la capacité d ’un sujet à répondre de façon - PowerPoint PPT Presentation

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  • Approche des troubles du sommeilDidier Cugy

  • La vigilance peut tre dfinie comme :

    un tat physiologique de lorganismequi reoit des stimulations et y rpond(Petit Larousse)

    la capacit dun sujet rpondre de faonadapte une situation inopine.

    Le sommeil est un tat de vigilance

  • De la cellule aux organismes suprieurs

  • De la cellule aux organismes suprieurs

  • Il sagit dun phnomne organis

  • Le sommeil volue avec lageAspect quantitatif

  • Le sommeil volue avec lageAspect qualitatif

  • Il existe une reproductibilit de lalternance repos/activit

  • Les privations partielles de sommeilLes consquences des privations de sommeil (Borbely & al 1996, Kahn & al 1997)somnolence diurneune majoration de lanxitun tat tensionnelune fatigabilit intellectuelleune irritabilitun dysfonctionnement mnsique

  • Lapprentissage modifie le sommeil

  • La privation de sommeilperturbe les apprentissages

  • Un groupe d'lves de collge (4me - 3me)Et cela vous arrive t il souvent (33 lves prsents) ? Toute la semaine (16/33)Le lundi matin (9/33)Le Mercredi matin (1/33)14/33 font la grasse matine ds que cela est possible.A quoi a sert de bien dormir ?

    Se reposer (12) Pour grandir (1) Pour prendre des forces (2) Pour rcuprer (3) Rien, on perd du temps (3) Un besoin (1) Pour tre en forme la journe (3) Quand on s'ennuie dans les cours (1) Pour faire de beaux rves (1) Se reposer la tte (2) Pour recharger les piles (1) Pour faire passer le temps (1) Pour se relaxer (1)Si vous n'avez pas assez dormi quelles en sont les consquences ?

    Je suis crev (9)Je somnole (3)Je baille (1)je fous rien en classe (4)Je paresse (1)Je dors en cours (2)J'ai du mal me lever (1)J'ai les yeux tout rouges (1)On est mou (2)J'ai des cernes (1)Je suis inconscient (1)Pas assez d'nergie (1)

  • Un groupe d'lves de l'institut des mtiers de sant de Bordeaux (20-22 ans)Et cela vous arrive t il souvent (33 lves prsents) ?

    1 2 fois par semaine (5/24)2 3 fois par semaine (4/24)1 2 fois par mois (5/24)Ca dpend des semaines (7/24)Ca dpend des mois (1/24)Le lundi (1/24)A chaque interro (1/24)Un bon sommeil c'est :

    Se rveiller sans avoir envie de se rendormir (3)Rparateur (2)S'endormir quand on en a envie et se rveiller en forme (2)Se rveiller et pas tre fatigu (7)Pas tre rveill par le rveil le matin (1)Dormir aussi longtemps que l'on en a besoin (4)Dormir sans se rveiller la nuit (4)Se rveiller en pleine forme (3) "Pas la tte dans le cul"Les consquences d'une mauvaise nuit :Je ne suis pas sociable (1)J'ai du mal faire surface (7)Je suis excit (2)Je suis tout mou (1)Je regrette ma nuit et je suis impatient d'attendre la prochaine (2)J'ai du mal me concentrer (2)Je suis de mauvaise humeur (11)Je baille et me frotte les yeux toute la journe (2)

  • Un groupe d'lves Sages-Femmes de 4 me anne(23-24 ans)Et cela vous arrive t il souvent (33 lves prsents) ?

    Jamais (0)Une fois par semaine (2)Plusieurs fois par semaine (13)Tous les jours (3) Le sommeil quoi a sert ?:

    A vivre(1)A se laisser aller (1)A se reposer (2)A rver (1)A rcuprer (2)A pas penser (1)A stocker les infos (2)A rien, c'est une perte de temps (1)C'est un tout (1)A rcuprer la fatigue de la journe (1)A ne pas tre responsable (1)A ne pas travailler (1)A destresser (1)A se construire (1)A fantasmer (1)Les consquences d'une mauvaise nuit :

    Je suis grognon (2)Je suis maladroite (1)Je suis dprime (2)Je suis fatigue (3)Je suis nerve (1)Je suis irritable (1)Je suis improductive (1)Je suis asociale (1)Je suis somnolente (2)Je suis dans la lune (2)Je suis vaseuse (1)Je suis tourdie (1)

  • Un groupe d'lves infirmiers de 3 me anne (21-22 ans)Et cela vous arrive t il souvent (30 lves prsents) ?Le sommeil quoi a sert ?

    A rcuprer (13)A se dtendre, se reposer (5)A rver (4)C'est rparateur (1)A rguler (1)A se rgnrer (1)A ne pas tre fatigu (1)A faire le vide (1)A se revitaliser (1)Au maintien de l'quilibre physiologique (1)A grandir (1)Les consquences d'une mauvaise nuit :Ca dpend (6)Moins d'une fois par semaine (3)Tous les jours (1)En priode d'examen (2)Cinq fois par an (1)Jamais (0)Une fois par semaine (7)Une deux fois par semaine (3)Deux fois par semaine (4)Trois fois par semaine (3)On mmorise moins (1)On est tendu (1)On peut avoir froid (1)On est moins efficient (1)On est pas en forme (1)On est moins vigilant (1)On est fatigu (9)On est irritable (5)On est de mauvaise humeur (2)On baille (2)On est pas rgul (1)On est pas productif (1)On est sans ressource (1)On est nerv (1)

  • Lisolement temporelinduit unemodificationde lorganisation

  • Graph3

    -0.1051868308-0.49531949530.3579877393

    -0.13350752240.02181036610.3292797448

    -0.0631652502-0.01977814730.235759476

    0.02226260790.0096812761-0.125185898

    plus de 75 ans0.0350391184plus de 75 ans

    RG

    Prioritaires

    Prcaires

    Cat Age

    inf 25ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75 ansplus de 75 ans

    hommes11.7120.2623.6521.3721.5

    femmes18.1524.534.9236.6236.55

    Cat Age

    00

    00

    00

    00

    00

    hommes

    femmes

    Population

    ObservObserv

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    RG299731153542209RG10611951391802772

    Prioritaires625815855468900Prioritaires1532826628221052024

    Prcaires245620443301338Prcaires442919637662064

    33616511754638684447701239626909681056860

    PopulationThorique

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmeinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    RG27755595215248RG50052964180211

    Prioritaires10502816832576307Prioritaires1355127818892265288

    Prcaires15422309151916113Prcaires200832151634167

    2174024286

    Taux plainte0.120.2020.2360.2130.214Taux plainte0.180.2440.3490.3660.366

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    RG3211231231532439RG9112921459772919

    Prioritaires1235716154966955Prioritaires2453126598291052151

    Prcaires180466358341040Prcaires363784570611779

    33616461750636664434699238926889671056849

    ContributionContribution

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    RG-0.11-0.13-0.060.02RG0.17-0.08-0.050.04

    Prioritaires-0.500.02-0.020.010.04Prioritaires-0.38-0.100.00-0.01-0.00

    Prcaires0.360.330.24-0.13Prcaires0.220.170.120.08

    Khi2149.83Khi299.10

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    RG0.3620.024.910.03RG2.657.313.150.10

    Prioritaires30.140.030.060.050.08Prioritaires34.702.850.010.060.00

    Prcaires23.1250.5719.930.54Prcaires16.9823.077.810.39

    Population

    RG

    Prioritaires

    Prcaires

    CSP

    RG

    Prioritaires

    Prcaires

    Chronologie

    Observ

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    Artisans411236170Artisans22621195

    Cadres & pro intellectuelles210715012271Cadres & pro intellectuelles549512107

    Prof intermdiaires629638716705Prof intermdiaires2735238716782

    Employs41321509295Employs53625702371417

    Ouvriers2042435712813Ouvriers3120922812480

    Retraits8254868698Retraits28761884791

    Sans activit pro257361227191865Sans activit pro511666746232222177

    Chmeurs ayant travaill4729027816631Chmeurs ayant travaill74470424401008

    33616511754638694448701239526879681066857

    PopulationPopulation

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    Artisans121452458797Artisans18916921280

    Cadres & pro intellectuelles5547710411303Cadres & pro intellectuelles1427418311482

    Prof intermdiaires3917421714683563Prof intermdiaires11816931302523165

    Employs44833691381606Employs25826551990975000

    Ouvriers20223921642424278Ouvriers137815646291627

    Retraits44125543063301Retraits727117192202217

    Sans activit pro23891338712107134559Sans activit pro300824912047613708229

    Chmeurs ayant travaill1891083982752329Chmeurs ayant travaill326176410901013281

    286981497416298331921736386297887698264329024281

    Taux plainte0.120.2020.2360.2130.214Taux plainte0.180.2440.3490.3660.366

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    Artisans4312412Artisans22598

    Cadres & pro intellectuelles1101689Cadres & pro intellectuelles67644

    Prof intermdiaires535240514Prof intermdiaires2141345419

    Employs51681638Employs4764869536

    Ouvriers244833889Ouvriers2519922511

    Retraits10454465Retraits9562981

    Sans activit pro28027016823Sans activit pro54460871422426

    Chmeurs ayant travaill2221923216Chmeurs ayant travaill5943038037

    ContributionContribution

    Hommesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ansFemmesinf 25 ansde 25 45 ansde 45 60 ansde 60 75ansplus de 75 ans

    Artisans-0.05-0.01-0.51Artisans0.010.050.43

    Cadres & pro intellectuelles-0.03-0.100.37Cadres & pro intellectuelles-0.27-0.20-0.50

    Prof intermdiaires0.31-0.16-0.040.10Prof intermdiaires0.26-0.15-0.15-0.16

    Employs-0.22-0.22-0.080.11Employs0.13-0.040.010.04

    Ouvriers-0.15-0.12-0.080.34Ouvriers0.250.050.010.13

    Retraits-0.210.010.04Retraits-0.08-0.020.04

    Sans acti