"Strasbourg 2030"

Post on 10-Aug-2015

104 views 8 download

description

Projet d'étude sur le développement urbain à Strasbourg

Transcript of "Strasbourg 2030"

STRASBOURG, PETITE MAIS PUISSANTE

Maznichenko IrynaMaster Urbanisme et Aménagement,Architecture, Structure et Projets Urbainsl’INSA de Strasbourg2012–2013

Enseignant : Pierre Pellegrino

22PLAN

Introduction

I. Élaboration d’un scénario tendanciel

II. Élaboration d’un scénario contrasté

III. Réseau écologique de la ville innovante

IV. Projet de la ré-appropriation du port

Conclusion

Bibliographie

2 3

INTRODUCTION

Le présent travail a pour but d’illustrer le processus de la réflexion d’un côté collective, d’autre individuelle sur le développement de la ville de Strasbourg. En partant des questions globales des scénarios tendanciel et contrasté on est arrivé à la fin vers la vision plus concrète à l’échelle du quartier. La file conductrice au long de toute réflexion c’était essayer de répondre à la question : Comment faire de Strasbourg une ville mondiale en gardant une dimension à la taille humaine ?Pour répondre à cette question on a abordé deux échelles comme exemples des projets :

1. Le développement du réseau écologique de la ville innovante à travers des trames vertes et bleues, nouveaux services urbains et nouveaux modes de vie.

2. La ré-appropriation des zones industrielles en décadence : La Plaine des Bouchers et Le Port du Rhin. La création de la nouvelle Technopole sur leurs territoires. Et le réaménagement de la connexion verte entre ces deux zones.

3. Toutes les étapes du travail montre de telle ou telle manière comment on pourra s’approcher vers l’objectif principale de l’étude : rendre Strasbourg une ville moderne de la reconnaissance mondiale en gardant sa taille adoptée à l’échelle humaine.

4

I. ÉLABORATION D’UN SCÉNARIO TENDANCIEL

Après avoir étudié les tendances actuelles du développement de Strasbourg, notre groupe a identifié les perspectives principales à voir d’ici 2030 :

• l’importance de Strasbourg est modeste au niveau mondial;

• l’augmentation et vieillissement de la population;• le changement dans des structures familiales

(l’augmentation du nombre des familles monoparentales et des ménages des personnes célibatairaes);

• l’étalement urbain;• la baisse de l’industrie et du secteur agricole

(développement de l’économie tertiaire);• la présence d’une université importante de qualité

internationale;• les pôles de recherche et de développement;• les entreprises bénéficient les liens de proximité de

la recherche et l’innovation.

4 5

II. ÉLABORATION D’UN SCÉNARIO CONTRASTÉ

L’objectif de notre scénario contrasté est rendre Strasbourg à une capitale forte de l’Europe à l’échelle mondiale. Mais avant d’aborder cette question on s’est posé la question :

COMMENT FAIRE DE STRASBOURG UNE VILLE MONDIALE EN GARDANT UNE DIMENSION À TAILLE HUMAINE ?

La localisation géographique de Strasbourg présente un véritable atout par sa position proche des réseaux économiques mondiaux et européens (comme banane bleue). Où la ville pourra s’inscire au future grâce à sa nouvelle stratégie de développement. Strasbourg doit créer et faire partie d’un nouveau réseau de la qualité. La question qu’on se pose quelle forme cela doit être et comment atteindre cet objectif.

Les étapes suivantes illustrent des actionnes à suivre pour rendre Strasbourg une ville de reconnaissance mondiale :• La décentralisation administrative donnera un plus

grand pouvoir aux mairies ;

6

• La mise en concurrence à l’échelle locale induira une émergence des territoires au niveau global ;

• La mobilisation des ressources nécessite qu’elle soit mise en scène et énoncés pour ensuite être réinterprétées et saisies de manière individuelle, collaborative ou collective ;

• La création d’événements réguliers, avec un travail d’animation permet d’entrer dans la construction d’une culture territoriale partagée ;

• La localisation les futures projets sera basée sur la théorie de morphogenèse de G. Desmarais ;

• Certains lieux intermédiaires peuvent assurer un rôle de plateforme d’échange pérenne. Ce lieux doit contribuer au renforcement de la dynamique des réseaux en systématisant la révélation des ressources hétérogènes mobilisables;

• La création d’évenements réguliers, avec un travail d’animation permet d’entrer dans la construction d’une culture territoriale partagée;

• Les projets territoriaux permettent la création d’un écosystème à capacité de mobilisation élargie (incluant les usagers, les consommateurs, les citoyens) et mobilisent concrètement des ressources hétérogènes (de manière aussi large que possible);

• Stratégie de développement basée sur la reconnaissance de l’identité de la ville.

7

Les leviers d’accion• renforcement d’une économie de services (économie de

fonctionnalité);• imbrication croissante de l’économie et de la

culture (dimension culturelle et symbolique, la représentation que les gens se font de leur consommation);

• porosité de la frontière entre marchand et non marchand. (fonction hors marché peuvent être une ressource d’emploi ex: essor des services aux personnes).

Risques et contradictions• Contradiction évidente : Mise en concurrence à

l’échelle de l’agglomération mais planification supra communale.

• Risque de stratégies opportunistes qui peuvent confisquer les ressources suite à des objectifs propres non compatibles avec la mobilisation collective (électorat, rentabilité à court terme …)

• Risque de fermeture géographique. La mise en réseau d’innovations exportables est impossible sans apport de ressources extérieures.

• Risque de fermeture institutionnelle. axe positif

axe negatif

8

III. RÉSEAU ÉCOLOGIQUE DE LA VILLE INNOVANTE

L’attractivité de la ville innovante

La ville qui favorise la floraison et l’application d’idées neuves, de projet, d’experimentation, d’innovation dans les services urbains — qu’il s’agisse de services radicalement nouveaux, d’adaptations destinées à des publics très particuliers, d’agencements ou d’aggrégations qui répondent à des besoins complexes.

La ville qui donne à tous (acteurs publics, grandes et petites entreprises, associations, individus) la possibilité d’imaginer et d’innover dans les conditions claires, simples, transparantes et qui encourages les partenariats.

La ville ouverte aux détournements, à l’intervention active ou fortuite des utilisateurs eux-mêmes, et où chaque innovation, chaque service, peut former la base de l’innovation suivante.

L’objectif de ce projet est de créer/renforcer un réseau vert qui dépassera les limites de la ville, et qui passe d’une échelle à l’autre (le niveau d’importance : région, ville, quartier) :

• Valoriser la zone verte de proximité.

• Créer les corridors innovants verts/bleus.

• Présenter la trame verte et bleue comme concept de développement métropolitain.

• Valoriser un nouveau mode de vie.

98

RÉSEAU BLEUE ACTUEL

Panneau d’information

Pistes cyclables

Trames vertes

Sentiers verts

10

RÉSEAU VERT ACTUEL PROPOSITION DE TRAME VERTE ET BLEUE

11

PROJETS D’ECOCITÉS EXISTANTS24 projets pour construire l’écocité d’ici 2025Sur 23 communes de la CUS et sur le territoire de la ville de Kehl ; + 17000 logement et 50000 habitants ; les trois axes principaux :- Contribuer au développement métropolitain ;- Renforcer les polarités et les mixités ;- Assurer la place de la nature en ville.

La CUS a élaboré cinq valeurs principaux pour Strasbourg et les nommé « 5 E » :Européenne, Entreprenante, Expérimentale, Ecologique et Ethique. Pour fire Strasbourg un laboratoire européen.

Strasbourg est engagée dans l’appel à projet « Ecocité», qui puise dans les racines de la ville pour en faire une métropole du futur. L’écocité est le lieu du renouvellement de la construction de la ville, le lieu d’un nouveau mode de vie urbain qui repose notamment sur l’éco-mobilité, le post-carbone et l’économie innovante.

12

RÉSEAU CYCLABLE ACTUEL SUR LA CUSRÉSEAU EXPRESS VÉLO (REVE)

L’autre projet important est en l’élaboration par la CUS — un Réseau Express VÉlo (REVE). Le REVE offrira des itinéraires directs et sécurisés pour les principaux déplacements pendulaires "longue distance" (de l'ordre de 20 km au Danemark ou aux Pays-Bas) ; compte tenu des distances en jeu, il permettra des vitesses moyennes élevées et un grand confort d'usage.Le REVE est composé, d'une part, de radiales qui empruntent pour la plupart des itinérairesexistants :• la véloroute Rhin à travers la forêt de la Robertsau en direction de la bande rhénane Nord• le parcours cyclable du canal de la Marne-au-Rhin vers Saverne• les bandes cyclables de la RD 31 vers le Kochersberg• le parcours cyclable du canal de la Bruche vers Molsheim• le parcours cyclable du canal du Rhône-au-Rhin vers Erstein, ainsi que trois itinéraires à compléter et à améliorer : o un itinéraire parallèle à la voie ferrée Strasbourg-Molsheim entre le Roethig et l'aéroport d'Entzheim;

13

o un itinéraire reprenant l'aménagement de la RD 84 entre Innenheim et Geispolsheim-Gare, prolongé par la route de Lyon à Illkirch-Graffenstaden; o l'axe Strasbourg-Kehl entre les deux franchissements du Rhin (passerelle des Deux-Rives et nouveau pont tramway-piéton-vélo) et le Heyritz par la route du Rhin et la promenade du bassin Dusuzeau.

D'autre part, trois itinéraires concentriques relient entre elles ces radiales :• autour de l'ellipse insulaire• la ceinture des boulevards de Strasbourg• une rocade en première couronne depuis la Robertsau jusqu'à la Meinau en passant par l'agglomération Nord, en longeant le tracé de la future voie de liaison intercommunale Ouest et le projet de liaison Illkirch/Nord-Ostwald.Le réseau structurant assure comme énoncé les liaisons principales à l'intérieur des communes et quartiers, ainsi que les liaisons entre ces entités, la desserte des zones d'activités périphériques et des collèges non desservis actuellement.

SCHEMA DU RÉSEAU REVE

14

Écosysthème urbain innovant

Pour construire et faire vivre un écosystème d’innovation urbaine ouverte un certain nombre de fonctions doivent être remplies d’une certaine manière :• Réduire les coûts d’entré et d’exploitation :

permettre à des innovateurs d’expérimenter, puis de lancer des services opérationnels, à des coûts aussi faibles que possible.

• Faciliter l’accès aux publics visés : disposer de cannaux partagés permettant à toutes les innovations urbaines de se proposer à leur publics.

• Favoriser les partenariats : aider des acteurs complémentaires de toutes tailles et toutes origines à se rencontrer et à travailler ensemble.

• Réduire les risques liés à l’expérimentations : permettre à des expérimentations de se dérouler à moindre coût et moindre risque, tant pour les innovateurs que pour les utilisateurs et, plus largement, les citadins.

• Etablir un cadre de confiance et de régulation simple, clair et non discriminatoire : faire en sorte que tous les acteurs, grands et petits, installés et nouveaux, partagent un cadre d’action équitable et stable.

Les types de nouveaux services urbains en réseau

15

« La stratégie principale se base sur deux points : connecter les silos, les secteurs, les acteurs, les écosystèmes d’innovation ; et donner aux acteurs la confiance à eux et les moyens d’imaginer et d’expérimenter, à faible coût et à faible risque » (Kaplan D., et Marcou T., La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Paris FYP Editions, 2009. p. 53-54)« Pour les institutions publiques, l’innovation ouverte doit se traduire par des cervises véritablement nouveaux et par une implication réelle des citoyens ou de leurs associations. Le simple fait de permettre à de nouveaux acteurs de concurencer les acteurs existants sur les mêmes types de services, ou de réaliser des économies, ne suffira pas à compenser les risques inhérents à toute démarche novatrice » (Kaplan D., et Marcou T., La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Paris FYP Editions, 2009. p. 73)

Les attentes de l’infrastructure d’innovation :• Faciliter le partage et l’accès aux ressources

partagées.• Réduire les coûts pour tous les acteurs.• Faciliter les partenariats.• Favoriser la rencontre entre les projets et les

utilisateurs.• Réguler les interactions entre les acteurs.

Ressources

Techniques Informations Logistiques Humaines

Services

Finaux Intermédiaires

Utilisateurs

Finaux Intermédiaires

Acteurs

Citoyens Acteurs publics Entreprises Associations

SCHÉMA DES ACTEURS POTENTIELS

Source : Kaplan D., et Marcou T., La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Paris FYP Editions, 2009

16

Les objectifs à attendre :• Densifier et renouveler la ville pour préserver les

espaces naturels et la place à des activités de loisir, de récréation ou agricole de proximité.

• Assurer le bon fonctionnement des cours d’eau.• Créer un lien social grâce aux espaces naturels.• Valoriser la omniprésence de la nature « ordinaire »

en ville.• Assurer les couloirs écologiques à travers la ville

pour le déplacement de la faune et de la flore.• Promouvoir l’agriculture urbaine et les jardins

familiaux, partagés.• Valoriser/créer les espace verts de proximité et

les rendre complémentaires avec des espaces de plus grande attractivité.

Les enjeux principaux• Assurer le mantien de la biodiversité• Fixer les limites à l’urbanisation• Organiser la trame verte et bleue• Développer un réseau vert de proximité• Integrer de nouveaux espaces publics paysagers• Prendre en compte les risques et les nuisances• Ouvrir la ville sur des espaces verts mal connus

(Heyritz, Parc des Glacis)• Rendre les parcs (Orangerie, …) aisément accessibles

autrement qu’en voiture

17

• Végétaliser les coeurs d’îlots.• Mettre en valer les cours d’eau.• Développer des outils pédagogiques pour sensibiliser

les promoteurs privés, bailleurs et aménageurs.

Les résultats à attendre• Une ville à développement urbain équilibré.

• Une ville métropolitaine et de proximité.

• Une ville raisonnable en matière d’économie d’energie et de ressources.

• Une ville accéssible à tous.

• Une ville comme plateforme d’échange.

18

IV. PROJET DE LA RÉ-APPROPRIATION DU PORT

UN TECHNOPOLE À VOCATION TERTIAIRELe projet suivant propose de créer une technopole à vocation tertiaire sur deux zones choisies : la Plaine des Bouchers et le port autonome de Strasbourg. Ce projet se localise en cohérence par rapport aux grands projets existants de la CUS (l’Axe de « 2 Rives » et Wacken-Europe) et se base sur cinq orientations principales :• Une valorisation des Trames Vertes et Bleues, une

prise en compte des impératifs écologiques• Un enseignement de qualité• Un tertiaire supérieur international• Des activités culturelles créatives• Des mobilités innovantes et multimodales.

Le projet propose de ré-approprier ces deux zones et les connecter à la villes, aux autres projets municipaux importants et en dehors de la ville à travers :• trames vertes et bleues ;• réseau par voies terrestres ;• réseau par voies fluviales ;• modes doux.

Les deux zones accueilleront la nouvelle technopole — un centre d’innovation et un pôle de compétitivité. Les bâtiments de la technopole seront repartis entre deux zones du projet et connectés aux campus et aux institutions européennes du quartier Wacken. La zone du port et de la Plaine des Bouchers favoriseront l’arrivé des nouvelles entreprises de l’économie tertiaire. Ensuite le nouveau habitat auto-suffisant et qui réponde aux normes écologues sera construit. Ainsi comme des équipements, espaces publics, verts et les autres aménagements urbains. Un rôle important sera donné aux objets du patrimoines et aux friches industrielles/portuaires. Elle seront requalifiées selon leurs état et l’importance pour l’économie actuelle.

19

LOCALISATION DES ZONES DU PROJET

20

ETAT ACTUEL DE DEUX ZONES DU PROJETLa Plaine des Bouchers a une localisation stratégique importante près de la gare. Historiquement la zone jouait un rôle de haut lieu de l'histoire européenne (« Serment de Strasbourg »). C'était la première zone d'activité de la ville. D'après le règlement municipal de 1910 elle était classée comme « Zone industrielle et terrain du port ».

LégendeRéseau ferroviaire

Réseau d’autoroutes

Ponts

Réseau de tram en projet

Zone industrielle

Habitat collectif

Habitat individuel

Zone verte

Bâtiments administratifs

21

ETAT ACTUEL DE DEUX ZONES DU PROJETLe port autonome de Strasbourg a une localisation transfrontalière stratégique. C'est une entré de la ville, un lieu symbolique. Il se trouve au cœur de l’Euro-District et en proximité avec l’Allemagne. Le projet de « 2 Rives » renforce ces atouts. Il donne l'influence positive sur le projet du port en commençant le processus de réaménagement de la zone.

LégendeRéseau ferroviaire

Réseau d’autoroutes

Ponts

Réseau de tram en projet

Zone industrielle

Habitat collectif

Habitat individuel

Zone verte

Bâtiments administratifs

22

LE PROJET « PORTE DE STRASBOURG »Le projet « Porte de Strasbourg » propose la ré-appropriation de la zone portuaire, en la valorisant vers un lieu symbolique, une véritable entré de la ville. Les anciennes friches portuaires seront déplacées/densifier vers les autres zones portuaires qui se situent au sud de la ville ou ailleurs. A travers des projets d'innovation urbaine et de grande qualité architecturale la « Porte de Strasbourg » deviendra une nouvelle image de la ville moderne, ouverte et innovante.

23

LégendeProjet „Porte de Strasbourg”

Projet „2 Rives”

24

LE PHASAGE DU PROJET

PHASE I. Etude du lieu

Notre projet se doit d’être en accord avec l’existant.

La préservation des entreprises classées est un enjeux

considérable pour la réalisation de notre projet. Nous

allons également passer par une réapropriation des

territoires en friches.

25

PHASE II. Aménagement d’un port de plaisance

L’aménagement d’un port de plaisance se fera en

cohérence avec le Réseau «Batorama» et encouragera

le transport fluvial urbain. Cette nouvelle mobilité

urbaine participera à l’engagement de notre projet

d’être à vocation durable. L’avantage de nouveau port

de plaisance sera sa localisation proche du coeur de la

ville et particulièrement des quartiers stratégiques

comme l’axe Deux Rives, nouveau quartier Porte de

Strasbourg et la zone de l’importance internationale

Wacken-Europe. Le nouveau port aura un statut

international.

LégendePort de plaisance

Bâti pluri-fonctionnels

Habitat

Espace public/vert

Architecture remarquable

Routes

26

PHASE III. Ré-appropriation des terrains pour la

construction de bâtiments pluri-fonctionnels

Cette étape du projet proposera la construction des

bâtiments qui accueilleront des petites entreprises,

l’équipement de service, les commerces et les corpus

de la Technopole. La partie de la Plaine des Bouchers

proposera de nouveaux espace s pour les entreprises de

pépinière avec pour objectif de valoriser la création

d’entreprises. Au sud de la zone portuaire du projet se

localiseront des bâtiments techniques de la Technopole

qui seront destinés à la partie pratique de la recherche

(les laboratoires, les ateliers d’essai etc).

LégendePort de plaisance

Bâti pluri-fonctionnels

Habitat

Espace public/vert

Architecture remarquable

Routes

27

BÂTIMENTS PLURI-FONCTIONNELS

28

PHASE IV. Ré-appropriation de terrains pour la

construction de logements et d’équipements

Pendant cette étape sera construit l’habitat de type

intermédiaire, collectif et l’équipement nécessaire

à proximité (comme les écoles, les crèches, les

bibliothèque etc). Chaque bâtiment auras l’accès aux

jardins collectifs et aux parcs de proximité. Ils seront

construit en respectant les normes environnementales et

en appliquant les systèmes différents de l’économie et

de la production d’énergie. Chaque territoire s’adaptera

à ce type de la production d’énergie : le soleil, la

chaleur de la terre, le courant d’eau etc.

LégendePort de plaisance

Bâti pluri-fonctionnels

Habitat

Espace public/vert

Architecture remarquable

Routes

29

HABITAT ECOLOGIQUE

30

PHASE V. Aménagement des berges, des espaces

publics, des espaces verts et des connexions sur

les territoires

La mise en place d’aménagements paysagers sur les berges

du Rhin, la création d’espace vert, des zones public,

aura pour objectif de d’attirer une nouvelle population.

Cette phase permettra de créer une dynamique collective,

d’animer le territoire, de le valoriser en créant des

nouvelles connections comme les passerelles, ports,

pistes cyclables etc.

LégendePort de plaisance

Bâti pluri-fonctionnels

Habitat

Espace public/vert

Architecture remarquable

Routes

31

ESPACE VERT/PUBLIC, LES BERGES

32

PHASE VI. Les connexions majeures à modifier sur

le territoire de la CUS

Le renforcement des deux zones du projets, la Plaine

des Bouches -La Meinau et « La Porte de Strasbourg

» induira une augmentation du nombre d’habitants et

d’employés. Le fait que certains équipement de la

Technopole se localisent sur les deux zones participera

donc à augmenter le nombre de déplacements pendulaires.

Le projets de « 2Rives » permet de développer l’axe

en direction de Kehl et résulte un trafic important

entre deux villes. Pour soulager ce trafic et diminuer

les bouchons, l’étape suivante du projet propose la

revalorisation de la connexion existante par la voie

ferrée entre La Plaine des Bouchers - La Meinau et

la zone portuaire. Notamment nous proposons de la

transformer en connexion multimodale : c’est à dire

de faire passer la voie ferrée en sous le terrain

(niveau -1) et construire en surface « une autoroute

verte » avec une large bande pour les cyclistes et les

piétons de deux cotés. Pour compléter le réseau et

cet axe revalorisé, d’autres connexions seront mises

en place, tels que des pistes cyclables, des routes

secondaires sur l’ensemble du territoire de la CUS.

33

CONNECTIONS AU SEIN DU PROJET

34

35

PHASE VII. Création d’infrastructures

remarquables

La création d’infrastructures remarquable clôtureront

l’achèvement du projet. Elle permettront de mettre

en valeurs ambitieusement les sites transformés. Ces

infrastructures, de grande qualité architecturales

auront un regard innovant vers la culture, et

s’approprieront l’espace urbains. Nous proposons lors de

cet phase, la création d’équipements culturels à haute

qualité technologique et architecturale: les bâtiments

flottants, interactifs et multifonctionnels. Cette

dernière étape du projet clôturera toutes les étapes

précédentes et renforcera ainsi le rôle symbolique

de la ville et la création d’une nouvelle «Porte de

Strasbourg» sur l’actuelle zone portuaire.

LégendePort de plaisance

Bâti pluri-fonctionnels

Habitat

Espace public/vert

Architecture remarquable

Routes

36

CONSTRUCTIONS DE GRANDE QUALITÉ ARCHITECTURALE

37

Exemple d’aboutissement du projet sur le territoire de la PLaine des Bouchers - La Meinau

38

Exemple d’aboutissement du projet «Porte de Strasbourg»

39

Témoignage fictif de Monsieur U., chercheur scientifique en informatique.

Monsieur U est un chercheur-scientifique en informatique, qui travail sur l’élaboration d’intellect artificiel. Il été invité a travailler dans le nouveau Technopole de Strasbourg. Son bureau principal se trouve à la Plaine des Bouchers. Mais, de temps en temps, il doit faire des déplacements vers la zone portuaire réaménagée pour faire des expérimentations qui se réalisent dans un bâtiment adapté.Monsieur U est enchanté par la grande surface d’eau et par les aménagements modernes du nouveau quartier « Porte de Strasbourg » qui se trouve à côté du lieu de ces expérimentations. Quelques années plus tard, il décide de déménager dans un des bâtiments écologique de ce quartier. En plus de l’ambiance agréable et de la localisation adaptée Monsieur U dépense moins au niveau des énergies. Sa famille s’est intégrée facilement dans le cadre de vie du quartier. Ses enfants profitent bien les grands espaces verts, des berges, des équipements sportifs et culturels. Ils vont à l’école du quartier, ouvert sur le Rhin, d’où tout l’immeuble prend son énergie. Tout le processus est visibles à travers le plancher transparent, ce qui a également un objectif pédagogique.

La vie nocturne du quartier est bien animée. Les bars et restaurants sur les berges sont ouvrent jusqu’à tard. Les week-end, la famille peut partir en randonné en canoë, en vélo ou à pied, grâce à une bonne connection du quartier avec les territoires autours, par des pistes cyclables et équipements de loisir. La famille de Monsieur U est très contente de la « Porte de Strasbourg », elle profite bien de tous les avantages de la vie urbaine.

40

CONCLUSION

A travers des concepts proposés on pourra supposer que Strasbourg a tous les potentiels et ambitions pour devenir une métropole importante connecté au réseau des villes mondiales. La prise en compte de la stratégie tendancielle et les objectifs ambitieux pourront faire un tandem avantageux. Parce que si on essayera de répondre aux besoins futures on résoudra les problèmes actuels. « Pour imaginer de nouvelles réponses aux défis des villes, il faut libérer les imaginations et les énergies … » (Kaplan D., et Marcou T., La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Paris FYP Editions, 2009 p. 23).

40 41

BIBLIOGRAPHIE

1. ÉCO-QUARTIERS. POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? CUS. 2010

2. Enjeux portuaires de la région transfrontalière de Strasbourg. Les notes

d’Alsace. ADEUS. 2012

3. Kaplan D., et Marcou T., La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Paris

FYP Editions, 2009

4. Schéma directeur vélo de la CUS à l’horizon 2020. ADEUS. Mars 2011

5. Schéma directeur. Deux Rives. Strasbourg-Kehl. INSEE. 2010 (Etude professionnel)

6. Strasbourg Eco 2020.Feuille de route stratégique. Octobre 2009 (étude publique,

produite pour la CUS)