PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES

Post on 02-Jan-2016

45 views 2 download

description

PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES. Thématique : Chiffres, données et capitale du Maroc. Nom : Royaume du Maroc Capitale : Rabat Superficie : 446 550 Km2 Population : 32 725 847 habitants Gouvernement : Monarchie constitutionnelle - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES

PAYS EMERGENTHISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES

Thématique : Chiffres, données et capitale du Maroc

Nom : Royaume du Maroc Capitale : Rabat

Superficie : 446 550 Km2Population : 32 725 847 habitants

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle

Langues : Arabe (officiel), Français pour le commerce et le gouvernement

Religions : Musulmans 98,7%, Chrétiens 1,1%, Juifs 0,2%Monnaie : Dirham marocain

Drapeau et Langues • Drapeau: Le drapeau du Maroc est rouge (couleur de

la dynastie alaouite), et l’étoile au centre est verte. Cette étoile représente l’emblème du sceau de Salomon(bouclier de david,étoile juive) et fut rajouté au drapeau sous le protectorat de la France. L’étoile est aussi aperçue sur les armes du Maroc, située entre deux lions.

• Langues :Des trois principaux pays du Maghreb, le Maroc est celui qui présente la situation linguistique la plus complexe: l'arabe classique et l'arabe moderne pour les plus instruits, l'arabe dialectal ou arabe marocain pour quasiment toute la population, le berbère, appelé amazigh (le rifain dans le Rif, le tamazight dans le Moyen-Atlas, le tachelhit dans le Souss), pour environ 40 % des Marocains, le français pour ceux qui fréquentent les écoles, l'espagnol pour une faible partie de la population du Nord, et l'anglais qui tend à s'imposer en tant que véhicule de la modernité

GEOGRAPHIE DU MAROC

Le Maroc occupe une superficie de 446 550 Km2 sur le bord Nord-ouest du continent africain , il est bordé à l’Ouest par l’Océan Atlantique et au Nord par la Mer Méditerranée. À l’Est et au Sud-Est se trouve la frontière algérienne, tandis que le Sahara marocain s’étend dans le Sud du pays.

PROTECTORAT

Entre 1912 et 1956 ,le Maroc était divisé sous les protectorats français et espagnols. Le Protectorat français du Maroc était le régime politique en place au Maroc après la signature du traité de Fès le 30 mars 1912 entre Moulay Abd el-Hafid et Eugène Regnault. Ce traité instaure la souveraineté du Maroc à la France et l'Espagne, faisant du pays un protectorat dominé d'un côté par la France et de l'autre par l'Espagne. Il perdura jusqu'en 1956, lorsque l'Espagne et la France reconnurent l'indépendance du Maroc.

La Marche Verte de 1975La marche Verte, une marche pacifique lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Les Marocains considèrent cette marche comme une récupération de leurs territoires historiques

Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.

Le Maroc comprend quatre zones à la géographie distincte : les montagnes du Rif dans le Nord, les montagnes de l’Atlas entre l’Océan Atlantique et le Rif ,les grandes plaines côtières où vivent la plupart

des marocains et enfin les terres basses dans le Sud qui se mélangent au Sahara.

Montagne du RIF

L´Atlas et son sommet de 4165m La beauté de L Atlas Jabel TOUBKAL

Richesse du Maroc :De L´eau écarlate au Désert profond

Plaines Côtieres du Nord avec vue des côtes espagnoles

La densité et la Beauté du Sahara

La géographie du Maroc comprend plusieurs rivières, les plus grandes étant le Moulouya, se jetant dans la méditerranée, et le Sebou, se jetant

dans l’Atlantique.Moulouya (Saidia) Sebou (Mehdia)

Un peu d´histoire…Les premiers habitants du Maroc ont été les Berbères.

Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne ; cités qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. Mais au fil des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.

Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes, la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16e siècle) durant laquelle le Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.

Au milieu du 17e siècle, la dynastie des chérifs alaouites accéda au pouvoir ; et c’est encore elle qui gouverne le Maroc de nos jours.

Au 19e siècle, le Maroc se vit sous l’influence des pays européens, notamment la France et l’Espagne, qui occupait alors la côte méditerranéenne. En 1912, le Maroc devint un protectorat français malgré la présence des Espagnols dans le Nord.

Les français contrôlèrent alors l’économie marocaine, et bâtirent entre autres des routes, voies ferrées et le port de Casablanca. Beaucoup de français s’établirent alors au Maroc, mais l’opposition des Marocains fut intense ; et en 1956 la France du reconnaître l’indépendance du Maroc, de même que l’Espagne (sauf pour Ceuta et Melilla). Le 8 mai 1958 le Maroc se déclare Monarchie Constitutionnelle.

Le roi Hassan II fut couronné en 1961, et mourut en 1999. Depuis règne son Fils Mohamed VI qui est en grande partie la raison d une expansion notable.

Politique générale du Maroc

SYMBOLE DE LA ROYAUTÉMAROCAINE

MOHAMED VIUN ROI TRÈS POPULAIRE

Monarchie Parlementaire

La politique du Maroc s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Cependant l'essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi qui, le plus souvent, nomme le Premier ministre en tenant compte de la majorité du parlement.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement, la chambre des représentants et la chambre des conseillers. La constitution marocaine prévoit une monarchie parlementaire et un ordre judiciaire indépendant.

Le Roi et sa FamilleLa princesse

Salma Bennani( Ingenieur d´Etat et Fille du Peuple)

Le Prince heritier Hassan

et la Princesse Khadijaa

Les Dix Villes les plus importantes du Maroc

Villes Principales Populations

Casablanca 2 933 684

Rabat 1 622 860

Fez 946 815

Marrakech 823 154

Agadir 678 596

Tanger 669 685

Meknes 536 632

Oujda 400 738

Kenitra 359 142

Tetouan 320 539

Casablanca : Capitale Economique

Des centaines d´entreprises espagnoles et francaises sont présentes au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l'énergie, des biens d'équipement, des infrastructures, de l'ingénierie, des énergies renouvelables, de la technologie de l'information, du transport, de la pêche...etc.

Rabat : Capitale Administrative

Fes : Capitale Culturelle

Marrakech : Ville des mille et une nuits

Agadir: La nouvelle ville

Tanger : La Blancheur du Nord

Meknes: Ville impériale

Kénitra: Une grande industrie

Tetouan : La Colombe Blanche AndalouseAncienne capitale du protectorat espagnol

Asilah : Une médina très particulière

Ourzazate : La beauté du Sud

Ksar Ighnda Un des plus grands Studio Cine du

Monde

Chefchouen : architecture andalusí

Présentation de quelques monuments marocains

La Mosquée Hassan II de Casablanca est presentée parmi les 20 édifices les

plus prestigieux au monde

L ´histoire et la culture sont : le paysage marocain

Une architecture typique

Des emblèmes qui parlent d'eux mêmes

Des bâtiments majestueux

Les vieilles Medina (patrimoines de L' UNESCO) et les Fameux

Souks Marocains

Les grottes d´Hercules à Tanger

Le Tourisme Balnéaire

De l´océan atlantique à la Mer méditerranée

Les plages marocaines.

Diversité dans les paysages.

Port Tanger Med : Le plus grand port D´Afrique

La façade moins connue du Maroc

Les Cascades Marocaines

OUZOUT ESSAOUIRA

Vêtements traditionnels

La Djellaba homme

La Djellaba femme

Le Caftan Marocain:Tout les ans Au Maroc , on peut assister au Festival du

Caftan avec toutes ses traditions et ses avancés

Adriana Karembeu Representant le Festival Caftan

Beaute , couleur et Fashion au Style Marocain

La Coûture est un des Arts du Pays

Les Riads et leurs interieurs

La décoration d’intérieurs

De l´harmonie dans les couleurs

Saveurs et Arômes de la medina Marocaine

La Gastronomie MarocaineReconnue comme une des meilleures du monde

Le Couscous La Pastilla

Une grande varieté de plats

Triangle au Poulet ou au Poisson Un Tagine

Des gâteaux plus qu’appetissant

Gâteaux aux amendes Cacahuètes et noix de pecan

Le Thé Marocain est l´ empreinte même du pays

L´Artisanat

Le peuple du Maroc a une riche tradition artisanale, et a acquis au travers des siècles un savoir faire unique pour le travail du bois, du cuir, de la pierre, de la laine ou du métal.

L’artisanat du cuir est une des artisanats les plus important au Maroc. Chaque ville a sa propre production de cuir. Ainsi à Fès et à Marrakech, on peut voir des quartiers entiers de tanneries. Les maroquiniers manufacturent sandales, sacoches et chaussons à pointe, ou balgha, en peau de mouton ou de chèvre.

Les Marocains sont aussi réputés pour le travail des métaux. Le cuivre est souvent utilisé pour ses propriétés à capturer la lumière. Travaillé avec art, il offre tous types d'objets et bibelots à l'origine destinés aux travaux de tous les jours. Les fers forgés, quand à eux, permettent de produire des chandeliers, abats jours, moucharabiehs et cadres de miroirs. Marrakech, Safi et Fès se spécialisent dans cet artisanat.

Au Maroc, les Berbères sont notoires pour leurs tapis (kilims) faits main. Les kilims peuvent être en laine ou en soie ; et les motifs et couleurs changent selon les régions et les artisans. Un beau tapis marocain peut combiner 470 000 nœuds au mètre carré et peut requérir jusqu’à 9 mois de travail.

Le Maroc est aussi célèbre pour ses poteries. Beaucoup d’artisans potiers vivent le long des berges de la rivière Abou Reg Reg dans la région de Rabat ; et ils savent produire toutes sortes de poteries, des grandes urnes ornementales jusqu’aux services de dîner. Fès est connue pour son artisanat de poteries bleues

Le travail du Cuir et la fabrication de Meubles

La Peinture Ben Yessef àl’occasion du centenaire

du SevillaFCUn des Plus grand peintre marocain

parmis d autre

L´Expansion du MarocPartenaire Stratégique pour l’union

Européenne

Le Maroc , un pays en pleine expansion…La Présidence de l’Union Européenne (UE) a confirmé à Bruxelles la tenue du premier sommet Maroc-UE, pour le premier semestre 2010. L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence de presse clôturant la 8e session des travaux du Conseil d’Association Maroc-UE.

On l’aura compris avec cette annonce, ce sont les relations maroco-européennes qui franchissent un nouveau palier, après l’obtention par le Royaume du statut avancé en 2008. La 8e session du Conseil d’Association Maroc-UE, était entre autres, l’occasion de constater les progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit statut avancé. Des progrès satisfaisants, à en croire ce responsable européen, qui se confie à l’agence Maghreb Araba Presse (MAP) : « le Maroc est un partenaire stratégique pour l'UE, et cette réunion a permis un échange de vues extrêmement constructif sur nombre de sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun ».

Le prochain chantier commun des deux partenaires semble donc être l’organisation du sommet Maroc-UE, premier du nom. L’un de grands enjeux de ce sommet, sera vraisemblablement le lancement des négociations concernant « un accord de libre-échange approfondi et global », selon la MAP.

Déjà l’année passée, à l’occasion de la 9e réunion hispano-marocaine de haut niveau, le premier ministre espagnol, Zapatero, envisageait d’organiser ce sommet dans le cadre d’une présidence espagnole du Conseil de l’Europe. L’objectif était clair : travailler en vue de réaliser de nouvelles avancées dans le processus de coopération extrêmement important entre l'Europe et le Maroc. Aujourd’hui, dans un contexte européen certes légèrement différent (la présidence du Conseil n’étant plus rotative, et ne revenant plus à l’Espagne), l’engagement du partenaire européen n’a pas faibli.

Mervet Elakel