Gastronomie croate

28
Office National Croate de Tourisme Iblerov trg 10/IV, p.p. 251 10 000 Zagreb, Croatie Tél : + 385 1 4699 333 Télécopieur : + 385 1 4557 827 Courriel : info @ htz.hr

description

La Croatie ne peut concurrencer les grands producteursmondiaux de fruits, légumes, champignons, poissons, crustacés,viande, fromage ou miel en termes de volume de production.D'ailleurs, elle n'en a pas besoin. Une diversité incroyableet une qualité surprenante de ses produits agricoles et alimentaires,de ses plats traditionnels et spécialités gastronomiquesqui reposent sur les méthodes de production naturelles et lestraditions et techniques culinaires autochtones représententun monument culturel mondial que nous devrions connaître,préserver, développer, respecter, et pourquoi pas au bout ducompte : déguster.

Transcript of Gastronomie croate

Page 1: Gastronomie croate

Of f ice Na t iona l Croa te de Tour ismeIb le rov t rg 10/ IV , p .p . 25110 000 Zagreb, Croa t ieTél : + 385 1 4699 333Télécopieur : + 385 1 4557 827Cour r ie l : in fo@htz .h r

Page 2: Gastronomie croate

3gastronomie croate

introductione calendrier retrouvé dans le site archéologique de Vuèedol, datant de plusieurs millénaires avant J.-C., témoigne de l'at-tention accordée à l'efficacité des travaux agricoles par les tribus anciennes qui vivaient dans cette région à l'époque préhistorique.

L'île de Vis recle vestiges d'une culture et d'un patrimoine de la vigne et du vin florissant depuis des sicles avant J.-C. jusqu'à notre temps.

La plus ancienne monnaie retrouvée sur l'île de Hvar porte sur l'une des faces la représentation d'une grappe de raisin et sur l'autre le motif d'Homre, qui chantait le vin.

Les officiers romains sont devenus de vrais gourmets aprs la découverte de la richesse de la vallée de la Cetina : truites,

écrevisses de rivire, grenouilles, gibier, et ses terres généreu-ses. Au lieu de passer un séjour temporaire dans un camp mili-taire romain, certains d'entre eux se sont installés de manire durable sur les collines qui entourent la vallée de la Cetina.

Il y a mille ans, des cuisiniers de renom, initiés aux secrets des cuisines orientales et occidentales, faisaient partie de l'équipage des bateaux de la République de Dubrovnik (Raguse), qui naviguaient dans la Méditerranée et à travers les océans.

De l'Istrie à la vallée de Konavle, les Croates préservent des dizaines d'oliviers séculaires, dont les fruits continuent de produire une huile de grande qualité. Les Romains ont organisé de grands domaines en Istrie, qu'ils ont jugée la plus

l cHacUne Des rÉgions toUristi-QUes De croatie est Le BerceaU D’Un art cULinaire De HaUt niVeaU, QU’iL s’agisse De La cUisson De La PoLenta À Base De maÏs BLanc oU De La PrÉParation DU PÂtÉ Faisan agrÉmentÉ De trUFFes istrien-nes FraÎcHes.

Gastronomie croate

Page 3: Gastronomie croate

milliers de petites fermes de famille, celles justement qui permettent aux Croates de savourer les arômes somptueux des centaines de spécialités gastronomiques locales.

Préserver et moderniser cet héritage précieux que nous ont laissé nos ancêtres est une mission d'une importance vitale pour les Croates et les nombreuses minorités natio-nales qui vivent depuis longtemps en Croatie. Les terres cultivées par nos agriculteurs, les champs, les forêts, les ruisseaux, les rivires et la mer permettent d'approvision-ner pendant toute l'année les marchés croates en diverses sortes de produits alimentaires : fruits, légumes, plantes comestibles qui poussent naturellement, plantes aroma-tiques, champignons, poissons de rivire et de mer, crus-tacés, coquillages, céphalopodes, escargots, grenouilles, gibier, viande fraîche, saucissons secs, saucisses, jambons, pains, pâtes et gâteaux, qui ne cessent d'émerveiller les gastronomes du monde entier. Non pas par leurs quan-tités - la Croatie étant un petit pays - mais justement par leur indescriptible diversité. Dans cette richesse de produits alimentaires, on trouve des aliments et des plats qui répondent aux normes de qualité mondiales les plus élevées. De tels produits sont aux fondements mêmes de la gastronomie croate, que l'opinion publique mondiale devrait pouvoir connaître sous toutes ses facettes, dans toute la splendeur de ses parfums et de ses saveurs. Les potentialités réelles de la gastronomie croate sont immen-ses mais méconnues du large public. C'est pourquoi nous sommes en train d'élaborer une stratégie globale afin de promouvoir notre art culinaire à travers le monde.

La Croatie ne peut pas et ne doit pas concurrencer les grands producteurs mondiaux en termes de volume de pro-duction. Ses surfaces agricoles sont émiettées, ses champs, étables et lacs poissonneux sont minuscules. Cette situation qui, pendant des décennies, constituait un grave problme national, devient à l'heure actuelle un grand atout. En Croatie, dans des milliers de maisons rurales, les poules pico-rent vraiment dans les cours et mangent ce que la nature leur donne. Chez nous les brebis passent vraiment des journées entires à se promener et à pâturer des herbes aromatiques, les thons se nourrissent des sardines vivantes au milieu d'une mer cristalline, tandis que dans les forêts, les fraises de bois

poussent naturellement à côté des champignons, avant de servir de nourriture aux ours...

Dans les proportions mondiales, nos eaux douces et salées, courantes et stagnantes, eaux de sources, de roche ou eaux souterraines sont bien préservées. Le sol n’est pas contaminé par des métaux lourds ni épuisé par une exploita-tion agricole intensive. L’air est plus pur que dans la plupart des autres pays européens, tandis que les gens sont habitués à consommer des spécialités de la cuisine traditionnelle préparées à base de produits alimentaires sains et équilibrés non seulement dans la partie méditerranéenne de la Croatie mais également dans ses plaines du nord et dans la zone montagneuse située entre la Méditerranée et la Pannonie.

Manger une tranche de pain maison préparé à base de plusieurs sortes anciennes de blé cultivées dans la région de Meðimurje, en y ajoutant simplement une pincée de sel pro-venant des marais salants de l’une des îles dalmates, constitue déjà un plaisir exquis, par lequel peut commencer la fête gas-tronomique en Croatie. Les routes gastronomiques sinueuses permettent aux amateurs de bonne chre de connaître la richesse du patrimoine gastronomique croate : partant de ses racines paysannes, à travers ses traditions populaires, pour arriver aux concepts originaux de ses brillants jeunes maîtres cuisiniers dans leurs restaurants luxueux. Quel plaisir pour le palais fin!

Cette publication vise à tracer les itinéraires de découverte gastronomique les plus attractifs en Croatie.

Sur la carte touristique, la Croatie est divisée en plusieurs régions touristiques. Chacune d’entre elles est le berceau d’un art culinaire de haut niveau, qu’il s’agisse de la cuis-son de la polenta à base de maïs blanc, dans une grande marmite suspendue au-dessus du feu caractéristique de certaines régions rurales qui vivent de l’agrotourisme, ou qu’il s’agisse de la préparation du pâté de faisan agrémenté de truffes istriennes fraîches lors de la rencontre de la haute gastronomie Zlatni tartuf (Truffe d’or). Certains produits alimentaires d’excellente qualité et certains procédés culi-naires sont répandus dans toute la Croatie, tandis qu’une multitude de variations régionales et locales donnent un charme particulier à la découverte des spécialités gastrono-miques de ses régions et terroirs.

5gastronomie croate

introductionfertile et la plus favorable à la culture de l'olivier dans tout l'Empire romain.

Les cuisiniers des familles bourgeoises dans le nord de la Croatie ont utilisé les meilleures recettes de la cuisine autri-chienne.

Les cuisiniers de Napoléon ont transmis à leurs confrres croates une série de procédés culinaires, qui se sont main-tenus jusqu'à nos jours : "samoborska muštarda" (moutarde de Samobor) et "bermet" (vermout) offrent les exemples les plus connus. N'ayant pas affaire en Croatie à des ignorants gastronomiques, les cuisiniers de Napoléon n'ont fait, le plus souvent, que "franciser" certaines recettes de la cuisine locale. Le nom du plat "muštarda" figure dans le célbre dictionnaire latin-croate Gazophylacium, que son auteur Ivan Belostenac avait achevé en 1674.

Les Italiens ont réussi à convaincre la majeure partie de la population du globe que des centaines de leurs plats régionaux

font partie du meilleur de la gastronomie mondiale. Au début du sicle dernier, ils ont eux-mêmes reconnu que les meilleurs plats italiens sont préparés en Dalmatie, où la grande tradition culinaire se conjugue avec des produits agricoles et alimentaires de grande qualité.

Partant de Perse, via Turquie, le "æevap" a mis des milliers de kilomtres et des cen-taines d'années avant d'arriver en Croatie, se dotant entre temps d'une recette et technique de préparation portées à la per-fection. Lors de ce long voyage, le "æevap" était accompagné de plusieurs autres grands plats et procédés culinaires.

Les Hongrois qui se sont installés dans la vallée de la Drave et les régions de Meðimurje, de Slavonie et de Baranja pré-parent avec un savoir-faire inégalable leurs

plats traditionnels cuisinés dans une marmite, qui représen-tent l'essence même de l'identité de la cuisine hongroise.

Dans la Croatie d'aujourd'hui, qui est un petit pays médi-terranéen, balkanique, pré-alpin, danubien et pannonien, les viticulteurs produisent le même nombre de sortes de raisin que dans un grand pays comme la France! La Croatie, quelque petite qu'elle soit, possde plus d'espces de truffes d'excellente qualité que la France, y compris l'espce la plus recherchée, la truffe blanche (Tuber magnatum). Depuis des années, des équipes de mycologues essaient de réper-torier l'ensemble des espces de champignons comestibles qui poussent naturellement en Croatie, sans y parvenir, tant leur liste est longue. L'Adriatique croate n'est pas réputé pour la quantité de poissons, de crustacés, de coquillages et de céphalopodes qu'il recle, mais pour leur diversité et leur qualité. Les langoustines et les huîtres provenant de certai-nes localités de l'Adriatique sont considérées par beaucoup

comme les meilleures du monde. Ces appréciations subjec-tives sont complétées par les résultats de recherches scien-tifiques selon lesquels la concentration spécifique d'une série de composantes rend la qualité de la variété de griotte "maraska" cultivée dans la région de Zadar supérieure à celle de n'importe quelle autre variété de griotte dans le monde, ce que confirme la qualité de la liqueur de renom Maraschino, fabriquée à Zadar.

Sur les îles adriatiques, dans la zone côtire et son arrire-pays, on trouve toute une variété d'espces de la brebis méditerranéenne, qui représente en elle-même une source de plaisirs culinaires exquis et un des fleurons de la gastronomie croate. Toutes ces brebis sont de petite taille (certaines d'entre elles sont parmi les plus petites de la Méditerranée), elles donnent des quantités de lait modestes, sur des pâturages avares et aromatiques, mais leur viande, leur lait et leur fromage procurent des plaisirs gastronomiques inattendus.

La Croatie ne peut concurrencer les grands producteurs mondiaux de fruits, légumes, champignons, poissons, crusta-cés, viande, fromage ou miel en termes de volume de produc-tion. D'ailleurs, elle n'en a pas besoin. Une diversité incroyable et une qualité surprenante de ses produits agricoles et alimen-taires, de ses plats traditionnels et spécialités gastronomiques qui reposent sur les méthodes de production naturelles et les traditions et techniques culinaires autochtones représentent un monument culturel mondial que nous devrions connaître, préserver, développer, respecter, et pourquoi pas au bout du compte : déguster.

Cette richesse gastronomique est compltement méconnue du large public international.

L'Office National Croate de Tourisme étudiera de manire systématique la gastronomie croate et présentera les résultats de ces études à l'opinion publique nationale et internationale, en partant de la conviction que le patrimoine gastronomique, de même que le patrimoine naturel et culturel, constitue l'un des grands atouts du tourisme croate. Connaître cette richesse dans sa seule version estivale est insuffisant car, en Croatie, chacune des quatre saisons de l'année offre des plaisirs de la table exquis.

En Croatie, les esprits sont "en ébullition" à l'heure actuelle - les spécialistes en agriculture et les stratges de la production alimentaire sont en train d'établir un inventaire complet et d'élaborer la stratégie nationale qui devrait permettre à la Croatie de rejoindre la Communauté Européenne. Tout le patrimoine "comestible" doit être répertorié, décrit et protégé dans la mesure du possible afin de survivre dans un cadre contraignant répondant aux normes européennes les plus strictes. Il s'agit d'un énorme travail dont l'importance est incommensurable : une partie de l'opinion publique croate craint que l'administration de Bruxelles ne se montre réticente à l'égard des techniques traditionnelles de production agricole utilisées par des

Sur l’île de Vis, certaines sortes de

raisin sont cultivées depuis des siècles

avant J.-C.

DaLmatie – ZaDar

20-23 DaLmatie – šiBenik

24-27

sLaVonie croatie centraLe

40-43DaLmatie – sPLit

28-31 DaLmatie – DUBroVnik

32-35 ZagreB 44-53

istrie 6-11 12-15kVarner

4 gastronomie croate

Lika – karLoVac

16-19

36-39

Page 4: Gastronomie croate

ette partie de l'Istrie, qui était pratiquement intacte, est appelée dans les monographies Terra incognita, expression utilisée par les cartographes pour désigner une "terre inconnue". Les paysages fantastiques et diversifiés de la côte istrienne et de son arrire-pays forment un ensemble harmo-nieux, de même que leur offre gastronomique riche et variée. Des produits de la mer d'excellente qualité sont complétés par des produits alimentaires provenant des jardins potagers, des vergers, des vignobles et des forêts de l'intérieur de l'Istrie. La gastronomie istrienne a trouvé un équilibre parfait entre les cuisines traditionnelles de la campagne et de la ville, pré-sentées dans ses nombreuses auberges et restaurants traditionnels appelés "oštarija" et "konoba".

En même temps, l'Istrie se dote des premiers vrais restaurants de luxe en Croatie. Les guides gastronomiques de l'Office du Tourisme de la Région d'Istrie sont les premiers à suivre, à contrôler et à stimuler de manire systé-matique et sérieuse la restauration de haut niveau. En outre, les viticulteurs istriens sont les premiers à définir des critres précis pour les routes du vin et à établir leurs itinéraires en Istrie.

En tant que région gastronomique, l'Istrie consti-tue un phénomne au niveau mondial. Pendant des sicles, sa cuisine rustique était tributaire de la situation économique et de la générosité de la nature et influencée par les modles culinai-res des provinces voisines italiennes. Cependant, des plats rustiques simples sont de nouveau à la mode : l'omelette, dite "fritaja", qui représente l'un des symboles de la cuisine istrienne, en fournit la meilleure illustration. Elle est préparée à base d'œufs frais cuits à point, selon le jargon culinaire.

A part les œufs, la "fritaja" contient un ou deux autres ingrédients qui donnent le goût au plat. Le choix de ces ingrédients, qui doivent être frais, dépend de la saison de l'année, ce qui est surtout le cas de la "fritaja" aux asperges sauvages. Bref, la "fritaja" istrienne aux asperges est un plat rustique traditionnel qui satisfait tous les critres de l'art

c

Office de tOurisme de la régiOn d'istrie

Pionirska 1, 52440 Porečtél. : +385 52 452 797

télécopieur : +385 52 452 796courriel : [email protected]

www.istra.hr

7gastronomie croate

touristiques croates à accueillir une clientèle particulière, qui considère la découverte du patrimoine gastronomique du pays

comme l'un des motifs du voyage les plus importants. en fait, les hôtes qui passaient leurs vacances sur la côte istrienne, commençaient à découvrir son arrière-pays, sans grands complexes hôteliers et loin du mode de vie urbain.

01

istr

ie l ' i s t r i e e s t l a p r e m i È r e d e s r é g i O n s

Page 5: Gastronomie croate

9

encore, on peut boire dans les tavernes ou "oštarija" istrien-nes une "supa iz bukaleta" : la cruche en terre cuite appelée "bukalet" est remplie de vin rouge chaud (teran ou borgonj). On ajoute dans le vin une tranche de pain grillé, quelques gouttes d'huile d'olive, une cuillérée de sucre et une pincée de poivre, ingrédients de la soupe istrienne "istarska supa". La même cruche fait le tour de la table, et on boit le vin à petits traits à travers le pain, qui le rend particulirement potable.

La dégustation de la soupe istrienne est une coutume ancienne caractéristique des "oštarija" dans les villages et les villes istriennes. Dans l'ambiance chaleureuse de ces taver-nes istriennes, une place à part est réservée à la cheminée ouverte située dans un coin de la salle, où l'on prépare des spécialités de viande grillées sur braises et qui attire le plus grand nombre de clients, surtout en période hivernale.

Le plat principal de la cuisine sur braises s'appelle "ombo-lo". Il s'agit du carré de porc désossé légrement fumé, découpé en escalopes et rapidement grillé sur braises. Il est souvent servi accompagné de choucroute et se combine trs bien avec le saucisson istrien.

" t a r t U F " t r U F F e Avant de faire partie de l'art culinaire local, les truffes sont souvent enveloppées d'un voile de mystre. L'Istrie ne constitue pas une exception à cet égard. Ce n'est qu'au début du sicle dernier que les Istriens se sont rendus compte de la valeur de ce joyau gastronomique qu'ils ont la chance de posséder. Plusieurs espces de truffes d'excellente qualité poussent en Istrie presque toute l'année. La truffe blanche (Tuber magnatum pico), l'espce la plus appréciée dont le prix peut attein-

dre plus de trois mille euros le kilo (!), apparaît sur le marché en automne et sa saison se termine vers la fin de l'année.

Le principal habitat de la truffe la plus chre du marché aux truffes se trouve dans la célbre forêt de Motovun (Motovunska šuma), en bordure de la rivire de Mirna, au pied des murailles de la somptueuse ville qui porte le même nom. Les spécialistes en la matire du monde entier ne réali-sent pas encore que la fameuse truffe d'Alba a un jumeau de la même valeur à Motovun et dans quelques autres petits habitats de cette espce en Istrie. Cependant, les sémi-naires internationaux et les pré-

Le Fromage De cHÈVre, Une sPÉciaLitÉ rÉgio-naLe, est soUVe nt agrÉmentÉ De trUFFes.

«omBoLo» - carrÉ De Porc DÉsossÉ LÉgÈrement FUmÉ, DÉcoUPÉ en escaLoPes et raPiDement griLLÉ sUr Braises.

culinaire moderne.Le potage "maneštra" fait également partie de la tradition

culinaire istrienne. Les pommes de terre sont bouillies aux haricots et à l'un des légumes saisonniers (qui donne le nom au plat) : maïs doux en grain, orge, pois chiche, fenouil, choucroute, rave (avec les deux derniers légumes, il s'agit de la "jota"). L'autre spécificité de la "maneštra" istrienne est le mélange appelé "pešt" (lard découpé en petits carrés, persil et ail), que l'on ajoute dans la "maneštra" avant la cuisson, pour que le lard soit bien cuit à la fin.

La cuisine de la campagne et de la ville et la restauration haut de gamme se côtoient et s'entremêlent en Istrie, reliées par ses symboles gastronomiques : pâtes maison à base de meilleures sortes de farine, huîtres, crustacés, poissons de choix, truffes blanches et noires et autres espces de champignons, asperges sauva-ges, jambon cru d'Istrie, pancetta, saucis-ses sches, carré de porc désossé et fumé, petit et gros gibier...

Un intérêt grandissant des touristes nationaux et étran-gers pour la cuisine istrienne populaire a conduit au cours des dernires décennies du XXe sicle au développement de l'agrotourisme et à une offre gastronomique autochtone fon-dée sur les méthodes traditionnelles de production agricole.

gastronomie croate

Aujourd'hui, l'agrotourisme représente la caractéristique principale de l'intérieur de l'Istrie, avec une offre gastro-nomique qui, aujourd'hui, dépasse largement le nombre initial de dix plats rustiques typiques. A part cette offre gastronomique, des maisons familiales rurales développent la production de la nourriture biologique de haute qualité, comme, par exemple, l'élevage de différentes espces de gibier. Il s'agit le plus souvent du gibier à plumes, mais parfois on peut voir aussi des sangliers se promener dans les basses-cours, comme dans le village de Pladnjaki.

Dans ce cas, l'offre touristique est enrichie par divers produits du terroir, tels le carré de sanglier désossé et fumé, le jambon cru et les saucisses sches à base de viande de gibier.

Une riche offre de vins de table accompagne l'ambiance conviviale des restaurants istriens : depuis des sicles on aime partager entre amis un verre de vin. Aujourd'hui

8 gastronomie croate

Les huîtres de Limski kanal sont une spécialité

de la partie nord de la côte adriatique croate.

L’agrotourisme, qui repose sur l’offre de produits naturels et de culture biologique des maisons familiales rurales, représente la principale caractéristique de l’intérieur de l’Istrie.

Les ForÊts QUi entoUrent Les citÉs PittoresQUes De motoVUn et De grožnjan cacHent De nomBreUses sortes De cHamPi-gnons, UtiLisÉes Dans La PrÉParation De PLUsieUrs sPÉci-aLitÉs rÉgionaLes.

01 istrie

Le Parc nationaL BrijUni, arcHiPeL somPtUeUX sitUÉ en Face De PULa, est DotÉ D’Un ricHe Patrimoine natUreL et arcHÉoLogiQUe.

Le risotto, Dans ses DiFFÉrentes Variations : risotto À La cHicorÉe roUge, risotto À L’encre De seicHe est Une sPÉciaLitÉ istrienne.

Les PÂtes agrÉmentÉes De trUFFes (BLancHes oU noires) rÂPÉes sont aU menU De La PLUPart Des restaUrants et taVernes en istrie.

aU PrintemPs, L’intÉrieUr De L’istrie aBonDe en asPerges saUVages, Dont La saVeUr est PLUs marQUante QUe ceLLe Des asPerges cULtiVÉes.

Page 6: Gastronomie croate

de noms et de formes et ont fini par se transformer en phénomnes culinaires authentiques istriens. Les amateurs de pâtes italiennes seront le plus surpris par le plat appelé "istarske lazanje" (lasagnes istriennes). Il ne s'agit pas de feuilles de lasagne (feuilles de pâte de forme quadrangulaire) disposées l'une sur l'autre et nappées de sauce, mais de pâtes qui ressemblent aux tagliatelles. Leur forme simple les rend

utilisables dans différents plats, y compris les spécialités aux truffes blanches.

Les pâtes appelées "fui" sont les pâtes istriennes les plus connues. Il s'agit de petits morceaux de pâte fine roulés en tubes. On mélange à la farine les œufs, le sel et l'eau, on pétrit la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, on l'abaisse en feuille fine que l'on découpe en petits carrés de quatre centimtres. On replie l'un bord sur l'autre pour former un tube.

Ces pâtes sont également largement utilisées. Elles sont servies le plus souvent avec d'excellents goulaschs istriens appelés "gvacet", morceaux de viande à la sauce épaisse. Les goulaschs istriens les plus répandus et les plus populaires sont : "gvacet" au poulet et "gvacet" aux morceaux de viande de gros gibiers. Les restaurants traditionnels.

Les pâtes en forme de fuseau, appelées "pljukanci", sont populaires dans le village de Sveti Vinæent et ses environs. Elles sont servies le plus souvent avec des morceaux de jambon cru et d'asperges sauvages, la sauce aux saucisses ou la sauce aux champignons. Parfois, il suffit d'ajouter du bon fromage râpé, si possible celui produit dans le village voisin de Šikuti. On y trouve un fromage trs nutritif que

l'on a rarement l'occasion de rencontrer : produit à base de mélange de lait de brebis et de lait de chvre.

Les pâtes maison sont trs appréciées en Istrie, mais aussi certaines pâtes artisanales qui jouissent d'une grande renom-mée parmi les amateurs de pâtes.

" m a n e š t r a o D B o B i ć i " ( s o U P e D e L É g U m e s a U m a Ï s D o U X )La fameuse "maneštra od bobiæi" est la plus célbre soupe istrienne. Elle fait partie d'exemples de grands plats issus des conditions de vie modestes : d'ailleurs l'os du jambon cru est son ingrédient principal. Selon une vieille légende, le bouillon obtenu par la cuisson de cet os était partagé entre plusieurs familles. Les autres ingrédients de cette soupe sont les suivants : maïs doux en grain (bobiæi), pommes de terre, haricot rouge, ail, feuille de céleri, poi-vre et pancetta (ou au moins la peau de la pancetta). La cuisson est lente, sur feu doux. Cette soupe est à nouveau trs populaire, comme à l'époque de son invention par un cuisinier génial anonyme.

11gastronomie croate

L’istrie est Une rÉgion ParticULiÈre-ment ProPice À La cULtUre De L’oLiVier et À La ProDUction D’Une HUiLe D’oLiVe De QUaLitÉ eXcePtionneLLe.

La «Fritaja» aUX asPerges est Une sPÉciaLitÉ De La cUisine istrienne.

Dans la forêt de Motovun, on a trouvé la plus grande truffe blanche au monde officiellement enregistrée, qui pèse presque 1,5 kg

01

Les HaBitants De BUZet, VieiLLe citÉ À L’intÉrieUr De L’istrie, PrÉPa-rent Une «Fritaja» gÉante PoUr FÊter Le DÉBUt De La saison Des trUFFes.

istriesentations thématiques gastronomiques Zlatni tartuf dans le restaurant Marino à Kremenje prs de Momjan, ont abouti à la même conclusion : il n'y a pas de différence de qualité entre la truffe blanche d'Istrie et la célbre truffe d'Alba! Un journaliste américain a même révélé que plusieurs "truffes

d'Alba" proviennent d'Istrie. Le célbre gastronome français Bruno

Clément, surnommé le Roi des truffes, a officiellement confirmé cette conclu-sion lors d'une présentation spéciale de la haute gastronomie qui a eu lieu en automne 2003 dans le restaurant Valsabbion, situé prs de Pula. Dans la forêt de Motovun, on a trouvé la plus grande truffe blanche au monde officiel-lement enregistrée, qui pse presque 1 kilo et demi.

Jusqu'à trs récemment, la Truffe blan-che d'Istrie a été méconnue sur la scne gastronomique internationale. En tant que marchandise de contrebande, elle était servie dans des restaurants luxueux à travers le monde soit sans mention du nom du pays d'origine soit avec la fausse origine italienne. Les Istriens ne sont pas favorable à l'exportation de leurs truffes. Cela ne signifie pas qu'ils veulent les

consommer tous seuls, mais qu'ils préfrent les offrir aux amateurs de ces champignons magiques sur place, en Istrie, habitat des truffes.

La préparation des plats traditionnels istriens aux truf-fes est trs simple, surtout quand il s'agit de la truffe la plus appréciée, la truffe blanche, dont la présence gastronomique majes-tueuse doit apparaître dans toute sa splendeur. On sert une

assiette de pâtes (de "fui" istriennes ou de gnocchis), qui viennent d'être cuites, on les agrémente de truffes râpées en présence de l'hôte, et c'est tout! La "fritaja" (omelette) aux truffes est préparée de la même manire.

P Â t e s i s t r i e n n e s e t L e U r s U i t e m U L t i -c o L o r eEn arrivant en Istrie, des pâtes italiennes ont changé petit à petit

Jusqu’à très récem-ment, la Truffe

blanche d’Istrie a été méconnue sur la scène gastronomique

internationale.Les emPereUrs romains consiDÉraient QUe Les meiLLeUres sortes D’oLiVes PoUssent en istrie. Les arÈnes De PULa Datent De La mÊme ÉPoQUe.

PLUsieUrs esPÈces De trUFFes D’eXceLLente QUaLitÉ PoUssent en istrie PresQUe toUte L’annÉe.

«sUPa iZ BUkaLeta» : La crUcHe en terre cUite aPPeLÉe «BUkaLet» est remPLie De Vin roUge. on ajoUte Dans Le Vin Une trancHe De Pain griLLÉ, QUeLQUes goUttes D’HUiLe D’oLiVe, Un PeU De sUcre et Une PincÉe De PoiVre.

Page 7: Gastronomie croate

ces attractions majeures, il faut ajouter d'autres produits de grande qua-lité : escargots, grenouilles, miel et, bien sûr, viande d'agneau - dans ses variations suprêmes : agneau "de l'île de Pag", "de l'île de Cres", "de l'île de Krk", "de l'île de Rab" - considérée par certains comme le plus grand atout de la gastronomie croate. On y trouve aussi les meilleures langoustines de l'Adriatique, qui font l'objet de toutes sortes de louanges ; on en dit, entre autre, qu'elles n'ont d'égales nulle part dans le monde!

Il est logique que les aliments provenant du Kvarner sont aux fonde-ments mêmes de la gastronomie croate moderne, posés dans la deuxime moitié du XXe sicle. Certains de ses restaurants sont parmi les meilleurs en Croatie et parmi les plus appréciés dans les guides gastronomiques

internationaux.

m a r r o n sAu pied du mont d'Uèka, au-dessus de Lovran et d'Opatija, on trouve la célbre sorte de châtai-gnier, connue sous le nom de Lovranski marun (Marron de Lovran). On consomme le plus souvent des marrons grillés. Au mois d'octobre, à l'occasion du murissement et de la cueillette des marrons, on organise à Lovran les journées des marrons Marunada. Dans cette période, la gas-tronomie est sous le signe du marron, des marrons grillés que l'on achte dans la rue, à toute une série de plats, de desserts (et même de soupes) intéressants préparés à base de marrons.

g r e n o U i L L e sBien que la chasse aux grenouilles d'excellente qualité soit pratiquée dans de nombreuses localités en Croatie, les habitants de Lokve en Gorski kotar ont la réputation d'être les plus grands amateurs de grenouilles, ce qu'ils démontrent surtout fin avril, lors de la nuit des amateurs de grenouilles, pen-dant laquelle se déroule la compétition de sauts de grenouilles et la dégustation des spécialités locales aux grenouilles. Une place à part est réservée aux

Office de tOurisme de la régiOn de primOrJe-gOrsKi KOtar

n. tesle 2, p.p. 52, 51410 opatijatél. : +385 51 272 988

télécopieur : +385 51 272 909courriel : [email protected]

www.kvarner.hrVous trouverez à la page 54 la liste complète des offi-

ces de tourisme régionaux avec leurs coordonnées.

13gastronomie croate

aux gastronomes curieux. il s'étend du mont d'Učka aux plus grandes îles croates (les îles de cres et de krk) et aux massifs montagneux du gorski kotar, en reliant l'istrie et la Dalmatie. on

trouve sur ses marchés des produits alimentaires variés : des poissons de choix, crustacés et autres produits de la mer aux meilleurs fromages de la croatie faits

§ base de lait de vache, de ch…vre et de brebis des pâturages montagneux, côtiers et insulaires, en passant par des produits de la for‰t : champignons, fruits

sauvages et gibier.

02

kvar

ner l e K v a r n e r O f f r e l e s p l a i s i r s l e s p l u s v a r i é s

A

Page 8: Gastronomie croate

grenouilles "na lokvarski" : cuisses de grenouilles bien dorées aux escargots et cpes des bois. Elles sont servies accompa-gnées de pommes de terre ou de polenta.

L o i r sLes plats à base de loir, qui font la spécificité du Kvarner, sont méconnus des gens qui ne vivent pas dans cette région. La préparation des plats à base de loir, décrite déjà à l'épo-que antique dans un recueil de recettes d'Apicius, suscite

aujourd'hui une certaine méfiance chez ceux qui n'y sont pas habitués. La viande de loir est le plus souvent grillée ou rôtie. Le jeune loir pané dans la farine de maïs et grillé sur braises est le plus savoureux. La viande de loirs plus âgés est à la base du goulasch servi avec de la polenta. Les plats de loirs sont proposés dans les villages de Kastav, de Liganj, de Lovranska Draga... La fête de Bela nedeja (le dimanche qui suit la Saint Michel, le 29 septembre), le loir devient une véritable attraction gastronomique ; car c'est la saison de la chasse aux loirs qui s'ouvre.

" U D i č " (cUisse sÉcHÉe D'agneaU oU De moUton) La cuisse salée d'agneau ou de mouton est séchée sur la bora, et parfois légrement fumée. Sur l'île de Cres, cette spécia-

lité est appelée "udiè" et fait partie des perles moins connues de la gastrono-mie croate rustique. Dans la région de

Dubrovnik, et plus particulirement dans la vallée de Konavle, on connaît la même

technique de préparation de la viande séchée.

" g r o B n i č k i s i r " ( F r o m a g e saLÉ De groBničko PoLje) Pour la préparation du fromage salé "grobnièki sir", on utilise

le lait des brebis qui étaient au pâturage alpestre en Gorski kotar, dans les villages au-dessus de la vallée Grobnièko polje. Le fromage travaillé à la main, sans pressage, a la forme de cylindres de volumes différents - dont le poids peut atteindre parfois 20 kg. Il s'agit d'un fromage trs salé, que l'on appelle à Rijeka "slani sir" (fromage salé).

F r o m a g e s D e B r e B i s D e s Î L e s D U k V a r n e rDes pâturages exceptionnels des îles de l'Adriatique du nord permettent la production d'un lait de brebis trs aromatique et reconnaissable. Sur l'île de Krk, on forme des petits fromages, appelés "formajele", qui psent cinq cents grammes au plus. Dans les environs du village de Vrbnik, ils ont le plus souvent la forme sphérique, et au-dessus du village de Baška la forme quadrangu-laire. Ils sont vendus comme fromages frais ou comme fromages macérés (douze mois au maximum) dans l'huile d'olive.

Sur les îles de Cres et de Lošinj, les fromages de brebis sont plus grands et plus gras. Ils sont le plus souvent graissés du marc d'olive ("murka"), et parfois fumés.

Sur l'île de Rab, on forme des fromages encore plus grands, qui psent plus de deux kilos et qui sont plus durs que les fromages des îles du Kvarner situées plus au nord.

" m i n e š t r a o D k o r o m a č a " ( s o U P e D e L É g U m e s a U F e n o U i L )

Les soupes de légumes sont dans une grande mesure issues des conditions de vie modestes, et fournissent un excellent exemple de l'ingéniosité culinaire populaire, surtout dans la zone côtire et sur les îles. La vieille recette de l'île de Lošinj est la meilleure illustration d'un plat simple, qui est aujourd'hui recherché pour son goût par les gourmets les plus fins. Les pommes de terre et les haricots secs préalable-ment trempés sont cuits jusqu'à ce que la soupe soit épaisse. On ajoute la carotte, le persil et l'ail, puis la pancetta hachée, et à la fin les jeunes pousses du fenouil pour un parfum et un arôme délicieux.

" š U r L i c e " ( P Â t e s D e L ' Î L e D e k r k ) Les habitants de l'île de Krk sont fiers de leurs pâtes authenti-

ques, appelées "šurlice". Elles ressemblent aux pâtes istriennes "fui", mais sont le plus souvent plus fines et plus longues, et sont servies avec des sauces épaisses de viande ou avec des sauces aux fruits de mer. Quand ces sauces sont préparées à base de viande d'agneau, comme c'est le cas dans le village de Baška, ou de viande de gibier à l'occasion de fêtes, alors le plat le plus simple peut se transformer en un plaisir gastrono-mique exquis. La tradition de préparation des pâtes "šurlice" s'est maintenue dans l'offre gastronomique des restaurants de Dobrinje, petite ville charmante située à l'intérieur de l'île de Krk.

Les restaUrants sitUÉs PrÈs Des

aUtoroUtes mettent

en VaLeUr L’attractiVitÉ Des BrocHes,

QUi Portent soUVent Des

agneaUX ÉLeVÉs sUr Les ÎLes De L’aDriatiQUe DU

norD et Dans L’arriÈre-PaYs DU

VeLeBit.

Les marrons De LoVran sont Le PLUs soUVent consommÉs griLLÉs.

kvarner

1514 gastronomie croate

Une PÂtisserie À Base De FrUits et De PÂte Fine.

FiLet De Bar accomPagnÉ D'Une saUce romarin et Vin BLanc

On trouve sur nos marchés des produits de la mer, des poissons de choix, crustacés...tout comme des produits de la forêt : champignons, fruits sauvages et gibier...

gastronomie croate

02

Les meiLLeUres LangoUstines en aDriatiQUe ProVien-nent De cette rÉgion.

Le «BrUDet» De BaUDroie aUX tomates, carottes et Vin est Un PLat De Poisson trÈs aPPreciÉ Dans toUtes Les rÉgions cÔtiÈres.

L’offre gastronomique le long de la côte est

basée sur des spéciali-tés de la mer, fruits de mer et poissons. Dans l’arrière-pays, en Lika

et en Gorski kotar, une place à part est réservée à l’agneau à la broche.

Gâteaux de chataiGnes de Lovran – céLèbres friandis-es à base de châtaiGnes, ces savoureux fruits des bois de Lovran

Les FrUits Des coLLines - Des mYrtiLLes, Des FramBoises, Des mûres, Des Fraises Des Bois, Des groseiLLes...FraÎcHement cUeiLLies

Page 9: Gastronomie croate

17

a randonnée, le tourisme récréatif relié aux ruisseaux, rivières et lacs de montagne (en particulier le rafting, le canoë et le canyoning), le VTT, les promenades dans les espaces protégés des parcs nationaux et des parcs naturels, dont celui de Plitvice, destination à dimension internationale, font de la région de la Lika est une découverte, même pour les touristes croates. Le sous-développement séculaire apparaît maintenant comme un avantage pour les vastes étendues de nature protégée. Les plats rustiques se montrent désormais sous un nouveau jour. Ils s’adressent aux véritables connaisseurs, car les recettes ne sont pas le résultat d’artifices et de turlu-pinades culinaires, mais reposent au contraire sur d’excellents ingrédients qui répondent aux normes écologiques les plus élevées.

Les végétaux comestibles sauvages, en particulier les champignons et les fruits des bois, sont à la base de cette gastronomie. Les cpes et les girolles de la Lika étaient jusqu’à nos jours en grande partie exportés et vendus par exemple en Italie, où ils figuraient parmi les meilleurs champignons italiens. De nouveaux séchoirs et aires de récolte ont permis aux cham-pignons des bois de la Lika de devenir un produit estimé par les connaisseurs.

Le lait et les produits laitiers, avant tout le lait de vache et de mouton, refltent l’excellence des pâturages, qui est parfois supérieure à celle des pâturages alpins. Il en va de même pour les poissons et les crabes des ruisseaux et des rivires. Les aires de pêche de la truite et d’autres poissons d’eau douce figurent parmi les destinations prisées sur le plan international. A ce titre, la rivire Gacka est particulièrement emblématique. Les œufs de la truite de la Lika sont reconnus comme une nouvelle spécialité qui, avec son aspect et sa couleur cuivre dorée, attirent les gastronomes. Les filets de truite séchés et fumés sont mis sous vide et sont désormais disponibles à un marché plus large.

L’eau dans laquelle vivent les poissons et les cra-bes d’eau douce constitue également un produit

Office de tOurisme de la régiOn de KarlOvac

karlovac, a. Vraniczanya 6, 47000 karlovac

tél. : +385 47 615 320 télécopieur : +385 47 601 415,

courriel : [email protected] ; www.tzkz.hr Vous trouverez à la page 54 la liste complète des offi-

ces de tourisme régionaux avec leurs coordonnées.

modernes en croatie a permis de relancer des régions entières, en particulier celle de la Lika, région de montagnes longuement délaissée. Les nouveaux axes ont ouvert d’impressionnantes perspectives, tan-dis que les anciennes routes, à l’écart des embouteillages, offrent désormais de

nouveaux services dans un environnement naturel non-pollué.

03

l a c O n s t r u c t i O n d e n O u v e l l e s r O u t e s

L

lika

— k

arlo

vac

gastronomie croate

Page 10: Gastronomie croate

gastronomique de premire catégorie. La quasi totalité de l’eau qui coule dans la région de la Lika est non seulement potable, mais fait partie des eaux minérales ou de source de premier plan. Aujourd’hui, elle est embouteillée de plus en plus pour être vendue sur le marché croate et étranger. Un nombre grandissant de cuisiniers préparent les plats à base de bouillon à l’aide de cette eau de grande qualité. Ainsi, le pot au feu de la Lika dévoile toute son excellence lorsqu’il est préparé à partir de viande de bétail élevé dans les pâtu-rages de la région et de légumes de la Lika et cuit justement dans l’eau de la Lika.

Le retour aux sources de la cuisine revêt une signification

particulire dans la Lika : étancher sa soif avec de l’eau de source, assouvir sa faim avec une fouace fabriquée avec de la farine fraîchement moulue dans un moulin de rivire, se délecter d’une eau de vie de prune issue des prunes authen-tiques de la Lika. Ce sont là autant de plaisirs existentiels que le véritable gastronome n’est pas prêt d’oublier.

L a P o m m e D e t e r r e D e L a L i k aLa protection géographique de la pomme de terre de la Lika est un cas d’école de mis en valeur du patrimoine culi-naire. La qualité optimale des terres non-polluées, le relief au-dessus du niveau de la mer, les conditions climatiques et le choix des varié-tés donnent une pomme de terre excellente qui est maintenant commercialisée comme il le faut. Ainsi, des plats simples à base de pomme de terre ont pu être préser-vés, comme par exemple les moitiés de la Lika. Pour préparer ce plat, on nettoie les pommes de terre de taille moyenne et grande et, sans les peler, on les coupe en deux dans le sens de la lon-gueur. On fait une entaille dans chacune des moitiés pour y placer des lardons. La cuisson se fait ensuite dans un four à bois ou sous une cloche en fer recouverte de braises. On peut accompagner le

plat de lait de mouton ou encore d’un fromage à pâte demi-ferme, le škripavac.

s o U P e À L ’ e a U D o U c e D e L a L i k a La crme d’eau douce constitue un excellent exemple de plat moderne s’intégrant harmonieusement à la tradition culinaire de la Lika. Pour préparer cette crme, il faut des filets de truite de la Lika et de la chair de queue de crabes

des ruisseaux. Le fond de la soupe est fabriqué à partir de la tête, des os, de la carcasse et des pinces, auxquels on ajoute de l’oignon et une pomme de terre entière.

La soupe est ensuite filtrée et passée au mixeur avec la pomme de terre. Pour terminer, on ajoute les filets de trui-te et les queues de crabe, un peu de beurre et une herbe fraîche sauvage, telle la ciboulette ou de l’ail des ours. La

soupe peut aussi être préparée à par-tir de truite unique-

ment.

Gacka

lika—karlovac

18

Pain : Le Pain PreParé sous La cendre comme du temPs de nos Grands-mè-res est fait dans un âtre ouvert.

Le Fromage Frais À La crÈme «Basa», À Base De Lait De VacHe oU De BreBis, est Une sPÉciaLitÉ De La Lika.

Les cHamPignons DU gorski kotar et Lika sont trÈs aPPrÉciÉs Par Les goUrmets et Par Les sPÉciaListes.

03

choucroute à La viande seché : ce PLat fait Partie des PLats traditionneLs de La réGion. iL est surtout PreParé durant Les mois d'hiver.

aGneau et Pommes de terre PreParés sous La cendre : une sPeciaLité incontournabLe de La réGion

fromaGe „škriPavac“ : Le fromaGe škriPavac de Lika est un fromaGe saLé Produit à base de Lait de vache

uštiPci (beiGnets) : une friandise simPLe, déLicieu-se et tradition-neLLe

Les plats rustiques se montrent désormais sous un nouveau jour.

19gastronomie croategastronomie croate

Page 11: Gastronomie croate

a région de Zadar réunit les deux extrêmes méditerranéens. D'une part, ses espaces dénués de verdure exposés au soleil, dans lesquels peuvent survivre seules les plantes médicinales les plus tenaces de l'archipel Kornati et ses brebis, chvres, ânes, gibier et abeilles les plus coriaces. D'autre part, les surfaces agricoles trs fertiles de la plaine Ravni kotari, qui produisent les fruits et légumes les plus recherchés sur les marchés croates.

Cette région unique est le producteur de la meilleure sorte de griot-tes au monde, la célbre "maraska". Dans un environnement naturel si majestueux, l'ingéniosité gastronomique a pu s'exprimer en créant des formules de liqueurs inégalables, comme celle pour la fabrication de la liqueur mondialement connue Maraschino. A la différence d'une série d'imitations, seule la liqueur Maraschino à base de la sorte autochtone de

griottes "maraska", produite dans la ville de Zadar, a une qualité continue, car dans sa fabrication, on respecte strictement le procédé original utilisé depuis trois sicles.

" s r D e L a " ( s a r D i n e )Le village de Kali, situé sur l'île d'Ugljan, est le

plus grand village de pêche de l'Adriatique croate. On y trouve toutes sortes de poissons, mais les capacités de pêche de Kali et de la mer Adriatique en général sont basées sur la pêche à la sardine. Les sardines sont les poissons les moins chers de la mer Adriatique, mais trs appréciés. Les pêcheurs et les amateurs de plats de poisson estiment que le plat "srdele s gradela" n'a pas d'égal : les sardines pêchées au cours de la nuit sont préparées le matin même pour la "marenda" (goûter matinal vers 10 heures) et grillées sur braises juste avant le repas. La pêche à la sardine dans la mer Adriatique est la plus difficile en été, quand les sardines se font rares à cause de leurs migrations cycliques. Cependant, selon les spécialistes, les sardines pêchées durant l'été sont les meilleures.

On prépare également d'autres spécialités à base de sardines. La préparation des sardines crues salées

21gastronomie croate

centrale de la côte adria-tique croate. Les îles, la zone côti…re et l'arri…re-pays de la région de Zadar

offrent tout ce qui rend la cuisine méditerranéenne la plus populaire du monde, et la dote d'une aussi bonne réputation dans les milieux des médecins nutri-

tionnistes qui veillent § une alimentation équilibrée et des critiques gastronomi-ques de renom qui sont § la recherche des saveurs puissantes et parfaitement

harmonisées.

dalm

atie

L

Office de tOurisme de la régiOn de Zadar

sv.Leopolda B. mandića 1 ; 23000 Zadar ;

tél. : +385 23 315 107télécopieur : +385 23 315 316courriel : [email protected]

www.zadar.hr

l a d a l m a t i e s e p t e n t r i O n a l e O c c u p e l a p a r t i e

04

zada

r

Page 12: Gastronomie croate

Le secret d'un bon "brudet" consiste à mettre en valeur les qualités de certaines sortes de poissons moins connues, en créant un mélange de goûts harmonieux et inattendu.

Le critre du choix des poissons pour le "brodetto du pêcheur" est le plus pratique : on utilise les poissons que l'on a pu attraper. Les variations du "brudet" sont nombreuses, mais les principaux ingrédients sont les mêmes : oignon fondu dans l'huile d'olive, auquel au ajoute des petits pois-sons entiers ou des grands poissons découpés en morceaux, légumes, condiments, herbes aromatiques, vin, prošek (vin de dessert dalmate), vinaigre, et même eau de mer. Le goût du "brudet" dépend de la diversité des poissons utilisés et de l'ordre dans lequel on les fait cuire, élément crucial de la saveur finale du plat, compte tenu de la texture et consis-

et marinées ("saur", "savor") fait partie des traditions locales. La nouvelle génération de chefs cui-siniers croates a démontré que les plats à base de sardines peu-vent rivaliser avec les mets les plus raffinés. Les sardines sans arêtes sont trempées dans différentes sortes de marinades et de panures aux herbes aromatiques, avant d'être frites sur feu vif et servies avec des sauces fraîches et légres de légumes.

" P a š k i s i r " (Fromage De L'ÎLe De Pag) Le fromage de l'île de Pag est le fromage croate le plus apprécié. Les brebis de l'île de Pag, parmi les plus petites en Méditerranée, produisent peu de lait dans des pâtura-ges dénués de verdure, mais riches en plantes médicinales. La bora du mont de Velebit apporte le sel de la mer agitée qui entoure l'île et en couvre ses pâturages, qui ressemblent parfois à des paysages enneigés.

C'est pourquoi le lait de ces brebis contient du sel. Le fro-mage de l'île de Pag, surtout celui provenant de la fromagerie de

Kolan, a reçu ses dernires années plusieurs prix prestigieux aux expositions des pays méditerranéens. Il est si recherché qu'il est vendu ds l'affinage. Si l'on réussi quand même à le conserver, il atteint sa meilleure période de consommation au bout d'un an, rejoignant les meilleurs fromages de brebis au monde.

Le lait de brebis de l'île de Pag est d'une si grande qualité que même son petit lait ("skuta", "surutka"), c'est-à-dire le liquide qui reste aprs la coagulation du lait, est trs riche. Sa cuisson permet d'obtenir un produit qui ressemble au fromage frais. Sur l'île de Pag, il s'appelle "puina" et est servi avec de la polenta ou des pâtes maison. Les crêpes au "puina" et au miel de l'île de Pag, préparées avec des œufs de culture biologique, sont une pâtisserie autochtone délicieuse.

" B r U D e t " (soUPe De Pois-sons VariÉs) Le brodetto ("brudet", "brujet", "brodet")

est le plat de poisson fréquemment préparé sur toute la côte adriatique croate, mais particulirement appré-cié en Dalmatie, dans les régions de Zadar, de Šibenik et de Split, ou le savoir-faire gastronomique se mesure justement par la manire de préparer la soupe de poissons épaisse.

tance spécifiques à chaque sorte de poisson. Plusieurs maîtres cuisiniers ajoutent aussi quelques crus-

tacés ou coquillages. Autrefois, Zlarin était connu pour son "brudet" aux langoustes. Le "brudet" de Skradin est préparé à base d'anguilles. Le "brudet" le plus bizarre s'appelle "falši" : préparé sans poissons, crustacés, coquillages ou céphalopo-des. A leur place, on cuit, avec des légumes et des épices, une pierre sortie de la mer!

" L j U t i k a " ( É c H a L o t e )La "ljutika" (Allium ascalonicum) est une variété d'échalote proche de l'oignon, qui est trs appréciée par les gastrono-mes pour la plénitude et la richesse de son arôme et pour ses qualités digestives. Dans certaines parties des régions de Zadar, de Šibenik et de Split et autres régions côtires, les échalotes sont conservées dans du vinaigre, non pelées si l'on veut qu'elles durent plus longtemps et que leur goût soit

meilleur, pelées si l'on veut les utiliser plus tôt. Ces échalotes d'une qualité exceptionnelle sont également utilisées dans la préparation de la soupe de poissons épaisse "brudet".

La BLette rePrÉ-sente, aVec La

saLaDe «mišanca», La meiLLeUre

garnitUre Des PLats De Poisson.

dalmatieZ a d a r

2322 gastronomie croate

La mer aDriatiQUe est ricHe en DiFFÉ-rentes esPÈces De coQUiLLages : moULes, Praires, HUÎtres ...

La soUPe De LentiLLes aUX Pois cHicHes et LÉgUmes : Une entrÉe raFraÎcHissante.

Les Poissons griLLÉs sUr Braises : Un PLaisir gastronomiQUe eXQUis.

Pour de nombreux pêcheurs, tout comme pour les vrais connaisseurs, il n’y a guère de meilleur poisson que la sardine.

gastronomie croate

La liqueur Maraschino est fabriquée à pantin des griottes «maraska», de qualité exceptionnelle, cultivées dans la région

de Zadar.

04

Les sarDines sont Les Poissons Les moins cHers De La mer aDria-tiQUe, mais trÈs aPPrÉciÉs : Le saVoir-Faire cULinaire LeUr Donne Un goût inÉgaLaBLe.

Le BroDetto («BrUDet», «BrUjet», «BroDet») est Un PLat De Poisson trÈs aPPreciÉ Dans toUtes Les rÉgions cÔtiÈres, mais sUrtoUt en DaLmatie. Les Variations DU «BrUDet» sont nomBreUses.

«LjUtika» : Une VariÉtÉ D’ÉcHaLote, trÈs aPPrÉciÉe Par Les gastro-nomes PoUr La PLÉnitUDe et La ricHesse De son arÔme.

Page 13: Gastronomie croate

ntre les canyons, cascades et delta de la Krka et l'archipel Kornati, on trouve les parcs nationaux les plus attractifs et les mieux protégés de toute la Croatie. Skradin, la ville située au pied des cascades de la Krka, à l'en-droit où l'eau de rivire se mélange avec l'eau de mer, est la destination idéale pour la découverte de la beauté magique des paysages croates. Les mystiques s'y rendent pour méditer sur la force de la nature, tandis que les hommes les plus riches de la plante y cherchent un anneau d'amarrage sûr pour leur yacht, comme le fait depuis des années Bill Gates.

Le patrimoine gastronomique de cette région est aussi fascinant que son patrimoine culturel et naturel. Il relie les anciennes traditions culinaires et alimentaires de cette région avec les procédés culinaires modernes des restaurants les plus luxueux au monde. On y trouve toujours le fromage

"sir iz mišine" ou "mišni sir", qui marque les débuts même de la gastronomie : le lait caille naturel-lement dans la peau de brebis tannée appelée "mješina". Les huîtres sauvages sont consommées aujourd'hui comme dans les sicles précédents : on les sort de la mer, on les ouvre et on boit le contenu à petits traits, en manifestant bruyam-ment son plaisir. Vous trouverez dans un même restaurant des plats de poisson simples, grillés sur braises, et des plats plus compliqués, comme, par exemple, le risotto "skradinski riot", dont la pré-paration dure 12 heures et ressemble à une vraie cérémonie alchimique, au cours de laquelle les fibres de la viande se décomposent et se transfor-ment en une nouvelle substance gastronomique.

" s i r i Z m i š i n e " (Fromage grUmeLeUX emBaLLÉ Dans La PeaU tannÉe De BreBis)Dans la zone montueuse de l'arrire-pays des régions de Zadar, de Šibenik, de Split et de Dubrovnik, le lait de brebis caille naturellement dans la peau de brebis tannée, appelée "mješina" ou "mišina". Le fromage obtenu de cette façon n'est pas moulé : la masse grumeleuse est livrée sur le marché dans la "mješina" dans laquelle il a été fabriqué et qui lui

25gastronomie croate

qui forment un monument naturel uni-que, l'homme a créé des monuments culturels d'une valeur exceptionnelle, ins-crits sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco, tels la cathédrale

saint-jacques § šibenik, œuvre géniale du constructeur juraj Dalmatinac.

dalm

atie

a u m i l i e u d e s e s p a y s a g e s s O m p t u e u x ,

E

Office de tOurisme de la régiOn de ŠibeniK - Knin

Fra n.ružića bb, 22000 šibenik tél. : +385 22 219 072

télécopieur : +385 22 212 346courriel : [email protected]

www.sibenikregion.com

05

šibe

nik

Page 14: Gastronomie croate

donne son goût puissant, reconnaissable et inoubliable. Ce fromage a le plus de saveurs dans le cadre d'un repas simple, avec le pain cuit "sous peka" (sous couvercle en fer recouvert de braises) et avec le vin rouge corsé dalmate.

" k U m B a s i c e " ( s a U c i s s o n s s e c s D e s k r a D i n )Les saucissons secs de Skradin s'appellent "kumbasice". On mélange la viande hachée de porc et de bœuf, assaisonnée, entre autre, avec la noix de muscade et l'ail spécialement pré-paré : le vin blanc dalmate est aromatisé avec ail et versé dans le mélange de viande hachée. Les saucissons sont légrement fumés, puis séchés sur la bora. Les saucissons secs de Skradin agrémentent plusieurs plats cuits à la cocotte. Ils peuvent aussi être grillés sur braises, assaisonnés à l'huile d'olive.

" s o P a r n j a k " ( t o U r t e a U X B L e t t e , o L i V e s e t F i g U e s )Un plat rustique typique de la partie nord des régions de Šibenik et de Split. Sur la feuille de pâte, on étale la farce com-posée de blette, d'olives, de figues et d'huile d'olive. La tourte

"soparnjak" est cuite dans le four à pain et, le plus souvent, se mange froide. Les restaurants de Šibenik et de ses environs tentent de sauver de l'oubli cette spécialité extraordinaire.

" ž i ž U L a " ( j U j U B i e r )Le jujubier est un arbre fruitier qui pousse naturellement et n'a pas besoin de soins particuliers, mais dont les fruits sont quand même trs appréciés par les habitants des régions de Zadar et de Šibenik. Les jujubes seraient probablement trs appréciés par les touristes aussi, mais comme ils mûrissent début autom-

ne et sont presque tous mangés frais, les ménagres n'arrivent pas à en conserver des quantités plus importantes sous forme de marmelade. En Istrie, les jujubes sont macérés dans l'eau de vie, à laquelle on ajoute un peu de sucre et que l'on expose pendant deux semaines au soleil, si bien qu'elle se transforme en liqueur de jujube.Le Poisson griLLÉ

aUra sa PLeine saVeUr Une Fois

caressÉe Par Une BrancHe De

romarin tremPÉe Dans De L’HUiLe

D’oLiVe.

dalmatieš i b e n i k

2726 gastronomie croate

Les amanDes sont UtiLisÉes enDaLmatie Dans La PrÉParation De gÂteaUX et De mets saLÉs.

Le tHon Frais De L’arcHiPeL kornati est iDÉaL PoUr La cUisine sUr Braises oU PoUr Le carPaccio.

Les coQUiLLages Frais ont toUjoUrs ÉtÉ aPPrÉciÉs Par Les gens DU PaYs.

Le fromage grumeleux emballé dans la peau tannée de brebis, «sir iz mišine», est une spécialité traditionnelle de l’arrière-pays de Šibenik.

gastronomie croate

05

Une sPÉciaLitÉ DaLmate – PLats De VianDe oU De Poisson cUits «isPoD Peke», Dans Un rÉciPient sPÉciaL mUni D’Un coUVercLe ÉPais en Fer.

Les FigUes, FraÎcHes oU sÈcHes, sont trÈs saVoUreU-ses.

La traDition et Le stYLe De Vie moDerne se cÔtoient : sanDWicHs maison aUX jamBon crU De DaLmatie, Froma-ge et tomates.

Page 15: Gastronomie croate

e massif montagneux avec les sommets enneigés de Mosor et de Biokovo, dans l'arrire-pays, protge la région des coups de la bora les plus violents, la zone côtire bénéficie d'une vue superbe sur les îles de Braè, de Šolta, de Èiovo, et plus loin, sur Hvar et Vis, les îles les plus ensoleillées de l'Adria-tique. L'empereur Dioclétien a fait le bon choix. La nature lui est apparue ici dans toute sa splendeur et fertilité. Avant lui, les Grecs avaient introduit sur les îles la culture de la vigne et de l'olivier, et ceux qui n'aimaient pas les travaux agricoles, pouvaient aller à la chasse ou à la pêche, et cueillir : crustacés et poissons de rivire et de mer, grenouilles et coquillages, champi-gnons et mûres, plantes comestibles qui poussent naturellement...

La continuité de la gastronomie dalmate est impressionnante, même si elle est mesurée à l'aune des critre les plus rigoureux de la cuisine méditer-

ranéenne. Nous pouvons apprécier une partie des plaisirs de la table réservés à l'empereur romain, que des générations de cuisiniers enrichissent depuis par des idées originales. Dans cette région, on appli-que à la lettre le principe du minimalisme dalmate, selon lequel les aliments de grande qualité, surtout les poissons de choix, sont cuits (bouillis, frits ou grillés) de la manire la plus rapide et la plus simple possible afin que les saveurs naturelles parfaites des saint-pierres, des dentales, des daurades ou des rougets soient entirement préservées. En même temps, on invente des plats nouveaux et leurs varia-tions infinies, dont la préparation et la macération prennent plusieurs jours et qui ont une composition de condiments trs complexe, comme c'est le cas de la spécialité de viande appelée "pašticada".

" P a š t i c a D a " ( s P É c i a L i t É À B a s e D e n o i X D e B Œ U F m a r i n É e )Dans les recueils de recettes manuscrites de certaines vieilles familles de Split, transmis et complétés de génération en génération, on trouve une vingtaine de recettes pour un seul et même plat : "pašticada". Il s'agit d'un plat dont les différentes phases de préparation et de cuisson demandent beaucoup de patience et de

29gastronomie croate

simple et convaincant quand ils vantent les beautés de leur ville et de ses environs : entre tous les endroits dans l'immense empire romain qu'il aurait pu choisir pour faire construire son

palais somptueux, le puissant empereur Dioclétien a choisi la localité qui corres-pond § la ville de split, la plus grande ville dalmate, dont le noyau historique et

centre urbain est constitué aujourd'hui encore par le palais de Dioclétien.

dalm

atie

l e s h a b i t a n t s d e s p l i t a v a n c e n t u n a r g u m e n t

L

Office de tOurisme de la régiOn de split - dalmatie

Prilaz braće kaliterna 10/i,p.p. 430, 21000 split

tél. : +385 21 490 032 ; 490 033télécopieur : +385 21 490 032 ;

490 033courriel : [email protected]

www.dalmatia.hr

06

split

Page 16: Gastronomie croate

plat unique : il est considéré comme un plat de poisson, bien qu'il ne contienne pas de poisson. Car les mouettes se nourrissent principalement de petits poissons, qui ajoutent un arôme spécifique au goût des œufs de mouettes. Cette omelette se combine trs bien avec les câpres.

" L U g a n i g a " (saUcisses aromatisÉes)La saucisse "luganiga" est une spécialité traditionnelle de la région de Sinj, mais également connue à Split et à Šibenik, où elle était incontournable pendant les fêtes de Noël. Les cuisses de porc et d'agneau sont les principaux ingrédients de la "luganiga", dont le mélange est mis dans le boyau d'agneau ou de mouton. La saucisse "luganiga" est caractérisée par la composition de ses condiments : jus de citron et zeste de citron, poivre, coriandre, cannelle et jus d'ail. A Sinj, les saucisses grillées sont servies avec du riz cuit dans le bouillon de poulet. A Šibenik, l'odeur agréable des saucisses cuites dans le bouillon de bœuf annonce un repas de fête.

" s m U t i c a " ( L e V i n a U L a i t )La tradition de préparation de cette boisson unique sur les îles dalmates, et plus particulirement sur les îles de Braè et de Hvar, est issue d'une technique trs ancienne, probablement pré-slave, de caillage du lait à l'aide du vin et du vinaigre. On tire le lait de vache ou de brebis directement dans le verre, à moitié rempli de vin rouge, et l'on obtient ainsi une boisson mousseuse, appelée "smutica", "bikla" ou "ðonkata". Il s'agit d'un élixir de longue vie, qui redonne immédiatement la force et la bonne humeur à ceux qui sont fatigués et déprimés.

temps. Selon des recettes anciennes, la cuisson elle-même est précédée de plusieurs journées de préparation, au cours desquel-les la viande est marinée dans du vinaigre aromatisé. On utilise le plus souvent la viande de bœuf ou de veau, si possible le morceau

qui s'appelle la noix de bœuf. La "pašticada" à base de viande de cheval ou de gros gibier est également trs appréciée. Dans la deuxime phase, le morceau tout entier est sauté à l'hui-le. Dans la troisime phase, la viande est cuite à l'étuvée dans la sauce au vin et au prošek (vin de dessert dalmate), à laquelle on ajoute des fruits secs, le plus souvent le pruneau, et de nombreux condiments, entre autre, clou de girofle, noix de muscade, laurier et poivre. Selon des recettes anciennes, le plat ne doit pas être consommé juste aprs la cuisson, quelque longue et lente qu'elle soit. Selon les anciens maîtres cuisiniers, on laisse refroidir la "pašticada", on la découpe en carrés, on la cuit à nouveau et on la sert dans sa sauce préalablement passée.

La "pašticada" est servie avec des gnocchis ("njoke"), préparés et cuits juste avant d'être

servis. Bien que cette spécialité traditionnelle ait elle-même une saveur forte et puissante, les gnocchis qui l'accompagnent sont souvent garnis de fromage de brebis râpé.

Œ U F s D e m o U e t t e sAu printemps, les habitants de l'île de Lastovo se rendent dans les îlots, rochers et écueils voisins, à la recherche des œufs de mouettes. L'omelette aux œufs de mouettes est un

L a g a s t r o n o m i e D e L a V a L L É e D e L a c e t i n aLes hommes d'affaires du monde entier admirent les somptueux canyons de la vallée de la Cetina. Ils y organisent différentes compétitions sportives : descentes en rafting, canoë, canyoning, équitation, jogging, cyclisme et parachutisme sportif. Tout ceci fait partie du programme de team building, de développement de l'esprit de l'équipe à travers des efforts extrêmes. Trilj est le centre de cet entraînement unique pour le corps et l'esprit. Les restaurants de Trilj proposent des attractions culinaires extraor-dinaires aux hommes d'affaires épuisés. Les eaux cristallines de la rivire de Cetina abritent les écrevisses de rivire, les truites et les grenouilles. Les truites, les grandes écrevisses et les cuisses de grenouilles sont grillées sur braises, tandis que les petits poissons sont utilisés pour la soupe et la cocotte de poissons. Il existe aussi quelques spécialités originales, telles les cuisses de grenouilles frites entourées de tranches de jambon cru, garnies de romarin et arrosées de vin.

La rivire de Zrmanja offre des attractions naturelles et gastronomiques semblables.

«Viška Pogača» : Pain maison Farci De tomates, D’oignons (et ParFois De sarDines crUes saLÉes) est Un PLat traDitionneL De L’ÎLe De Vis.

dalmaties p l i t

3130 gastronomie croate

«PašticaDa» - Une sPÉciaLitÉ À Base De BŒUF marinÉe, QUi est serVie accom-PagnÉe De gnoccHis.

L’encre De La PieUVre Donne aU risotto Une coULeUr et Une saVeUr sPÉciFiQUes.

Un PLat traDitionneL : coQUiLLages griLLÉs sUr Des Braises aromatisÉes D’aigUiLLes De Pin.

La continuité de la gastronomie dalmate est impressionnante, même si elle est mesurée à l’aune des critères les plus rigoureux de la cuisine méditerranéenne

gastronomie croate

L’île de Vis est réputée pour ses

câpriers, qui ornent ses côtes rocheuses.

06

Les HaBitants De Vis conserVent Dans DU Vinaigre Les cÂPres et Le «motar», Une PLante mÉDiterra-nÉenne QUi PoUsse sUr Les rocHes PrÈs De La mer.

«BrUDet» - soUPe ÉPaisse De Poissons VariÉs aUX carottes, tomates et Vin, accomPagnÉe De La PoLenta, est L’Un Des sYmBo-Les De La cUisine DaLmate.

Le jamBon crU De DaLmatie oU D’istrie n’a rien À enVier aU ProsciUtto itaLien.

Page 17: Gastronomie croate

n incroyable sens de l'harmonie urbaine et une inépuisable force de créati-vité, qui ont permis à l'homme d'achever l'œuvre de la Nature inscrite dans sa géomorphologie méditerranéenne marquante, fascinent depuis des sicles par leur pérennité miraculeuse face aux guerres, aux tremblements de terre, aux incendies et aux épidémies. Les Dubrovnikois ont fait preuve d'une remarquable ingéniosité dans tous les domaines de la créativité humaine, y compris la gastronomie. A la solidité de l'enceinte de murailles fortifiée de Dubrovnik et de la République de Dubrovnik (Raguse) se superpose "en contrepoint" la grande mobilité de l'esprit de recherche, de commerce et d'aventure des navigateurs dubrovnikois et de leur flotte fascinante, composée de voiliers élégants, qui à certaines époques historiques était sans égale dans le monde. Des terrains fertiles aux environs de Dubrovnik,

sur la presqu'île de Pelješac et les îles voisines, bénéficiaient des conditions climatiques favorables à la production agricole. En outre, les navigateurs dubrovnikois ramenaient de leurs voyages divers produits exotiques : grains, plants, fruits, épices, et idées culinaires des pays lointains. Depuis des sicles, la cuisine dubrovnikoise est un lieu de métissage. Dans l'art culinaire moderne de cette région, la tradition du multiculturalisme s'exprime dans tous les registres gastronomiques - des plats rustiques grillés sur braises, caractéristiques des villages de la vallée de Konavle, aux mets raffinés servis dans des restaurants haut de gamme sur la côte qui, de surcroît, offrent une vue superbe sur l'enceinte de murailles fortifiée.

" D U B r o V a č k i s i r " ( F r o m a g e D e D U B r o V n i k ) La production du fromage de brebis fermenté fait partie des traditions culinaires des environs de Dubrovnik. Ce fromage, qui a la forme d'un petit pain rond, est plusieurs fois graissé à l'huile d'olive. Dans certains restaurants dubrovnikois, on peut voir sur les étagres des pots d'huile d'olive contentant ces petits fromages.

33gastronomie croate

montrent que m‰me les gens dans différents coins du monde qui n'ont jamais entendu parler de la croatie, ont

entendu parler de Dubrovnik. Les visiteurs affirment qu'ils n'oublieront jamais leur premi…re rencontre avec la Ville, le jour où ils ont vu Dubrovnik pour la

premi…re fois, § bord de leur avion, de leur voiture ou de leur bateau.

dalm

atie

l e s s O n d a g e s e t n O t r e p r O p r e e x p é r i e n c e

U

Office de tOurisme de la régiOn de dubrOvniK - neretva

cvijete Zuzorić 1/i, p.p. 259, 20000 Dubrovnik

tél. : +385 20 324 999télécopieur : +385 20 324 224courriel : [email protected]

www.visitdubrovnik.hr

07

dubr

ovni

k

Page 18: Gastronomie croate

s P É c i a L i t É s D U D e L t a D e L a n e r e t V aLes paysages sauvages et surprenants du delta de la Neretva sont si fascinants que le visteur n'a pas le temps de penser à la nourriture lors de sa premire traversée en barque du labyrinthe de ses branches entremêlées. Ebloui par la diversité des paysages rencontrés, il se contentera de son sandwich. Pourtant, le delta de la Neretva est un vrai paradis gastronomique. Sous la terre, sur la terre, dans l'eau et en l'air, on trouve tous les ingrédients nécessaires à la préparation de spécialités gastronomi-ques exquises.

L'anguille de la Neretva ou "neretljanska jegulja" représente certainement la premire attraction gastronomique. Les vestiges archéolo-giques de la cité antique de Vid témoignent que sa

popularité remonte à l'époque de l'empereur romain Vespasien. La pureté de la rivire de la Neretva garantit sa qualité et son goût : les visiteurs sont toujours surpris en voyant les pêcheurs locaux boire l'eau dans laquelle ils pêchent. La pêche de l'anguille demande une grande habileté et une grande expérience, car l'anguille est un poisson allongé, combatif et rusé, dont le corps cylindrique est trs visqueux. Grâce à ces qualités, l'anguille arrive en grand nombre dans le delta de la Neretva de la zone de frai lointaine dans la mer de Sargasso. Les femelles sont deux fois plus grandes que les mâles. En automne, les anguilles sont trs grasses, si bien que les anguilles printanires sont plus prisées par la plupart des connaisseurs. Cependant, c'est justement la graisse de l'anguille qui permet la préparation des plats les plus succulents. La cuisson à la broche est la meilleure technique de préparation des petites anguilles de 10 à 15 cm de longueur. La graisse fond lentement, imprgne les muscles, coule goutte à goutte et disparaît. Les anguilles peuvent être grillées sur braises ou utilisées pour le "brudet". Dans la préparation du brodetto rouge ou "crveni

brudet", on utilise, à côté des anguilles, les grenouilles, deuxime grande attraction gastronomique du delta de la Neretva. Les canards sauvages et les foulques complétent cette offre.

H U Î t r e s D e s t o nLes débats sur la question de savoir quelle est la meilleure huître du monde sont interminables — les critres d’évaluation défini-tifs étant difficiles à établir. L’huître de Ston figure certainement

parmi les grands candidats. Si les évaluations définitives sont subjectives, il existe quand même un certain nombre de critres objectifs qui démarquent l’huître de Ston de la concurrence et la rendent reconnaissable. Une bonne circulation de l’eau apporte de grandes quantités de minéraux, et leurs traces une saveur trs élégante et unique. A l’autre bout de la côte croate, au nord, c’est l’huître de Limski kanal (canal de Lim) qui a acquis une renommée. Outre les huîtres cultivées, les grands connaisseurs essaient de se procurer les huîtres sauvages. Parmi ces dernires, les huîtres récoltées à l’embouchure de la Krka dans la mer Adriatique sont particulirement attractives. A part les huîtres crues, les jeunes générations de cuisiniers croates préparent différentes spécialités à base d’huîtres : huîtres panées, huîtres grillées sur braises, soupe d’huîtres et risotto aux huîtres.

dalmatied u b r o v n i k

34

Les raisins secs : saVeUrs De La mÉDiterranÉe.

Le DeLta De La neretVa est Un Vrai ParaDis gastronomiQUe.

Le risotto aUX FrUits De mer est aU menU De toUs Les restaUrants et «konoBas» DaLmates.

Les Dubrovnikois ont fait preuve d’une remarquable ingéniosité dans tous les domaines de la créativité humaine, y compris la gastronomie.

gastronomie croate

Le «paradižet», dessert traditionnel

dubrovnikois, est une variante de la

crème viennoise.

07

La ProDUction DU Fromage De BreBis Fait Partie Des traDitions cULinaires Des enVirons De DUBroVnik.

Le marcHÉ en PLein air Dans La VieiLLe ViLLe De DUBroVnik.

La «rožata», Une sorte De

crÈme carameL, est Un Dessert

traDitionneL De DUBroVnik.

" B U t a r g a " ( B o U t a r g U e ) Essence du poisson, les oeufs de poisson pris en poche dans le mulet argenté sont une source de protéines et d'hormones puissante. Les poches de boutargue ("butarga") séchées,

produites en petites quantités, sont trs prisées pour leurs effets sur la vitalité et la virilité et pour les vertus aphrodi-siaques qui y sont attribuées. Chaque année, début août, à la même date, les mulets argentés du delta de la Neretva migrent vers la presqu'île de Pelješac. Sur la presqu'île de Pelješac, la boutargue se consomme coupée en tranches fines avec du pain et du vin. Les tranches de boutargue ressemblent à des pices d'or et sont appréciées comme des pices d'or! La boutargue séchée est l'une des plus grandes spécialités de la presqu'île de Pelješac et du golfe de Ston, à côté des fameuses huîtres de Ston ("stonske kamenice"). La boutargue fond lentement dans la bouche et sa saveur forte et délicieuse procure un plaisir unique et inoubliable.

cHaQUe sPÉcia-LitÉ De Poisson est Une FÊte PoUr Le PaLais.

Page 19: Gastronomie croate

ne cohabitation réussie entre cuisines austro-hongroise, orientale et croate autochtone, soutenue par une agriculture trs développée, a créé la cuisine slavonne, reconnaissable et basée sur des produits alimentaires de grande qualité. A part les influences culinaires plus récentes, que l'on peut situer dans le passé avec assez de précision, cette cuisine porte les traces de quelques habitudes alimentaires anciennes remontant à l'époque des migrations des peuples nomades. La cuisson des plats en plein air fait partie intégrante de la gastronomie slavonne, remplie de passions, d'émo-tions et de nostalgie. Repas champêtres autour du feu, prs des marmites, broches et barbecues, prs des chevaux et calches, en bordure de la Drave et du Danube, prs des marais de la Baranja, au son des violons et des

tambouras… c'est une expérience culinaire trs marquante. Les grands chefs cuisiniers ont tous une prédilection pour les plats slavons cuits dans une marmite, comme paprikasch de poissons ou de viande, ou grillés sur broches de toutes dimen-sions, des petites broches qui permettent de rôtir sur braises la carpe à ces broches majestueuses qui tournent toute la nuit et permettent de rôtir des veaux entiers. La Slavonie est une région trs riche et accueillante, les plats sont préparés pour dix personnes ou plus : la gastronomie reflte la décontraction et l'hospitalité chaleureuse de ses habitants.

" k U L e n " e t " k U L e n o -V a s e k a " ( s a U c i s s o n s s e c s L É g È r e m e n t P i m e n t É s )Le saucisson sec "kulen" ou "kulin" est le produit charcutier le plus prisé et le plus cher, non seule-ment en Slavonie, dont il est originaire et où il est fabriqué, mais dans toute la Croatie. En apparence, la recette du "kulen" est trs simple. Les meilleurs morceaux de porc (auxquels on a enlevé le tissu graisseux et le tissu conjonctif), le paprika en poudre, l'ail et le sel sont les principaux ingrédients du mélange dont on remplit le boyau préalable-

37gastronomie croate

était de nourrir la croatie. avec leurs potentialités exceptionnelles de production agricole, les terres ferti-

les de la plaine pannonienne attirent l'homme depuis les temps préhistoriques. La grande générosité de la terre apportait la richesse, la richesse permettait le développement culturel, et le contexte culturel favorise depuis des millénaires

la gastronomie. De fortes influences de l'est et de l'ouest se résolvaient par leur confrontation sur le champ de bataille, et par leur entente dans la cuisine.

slav

onie

l a m i s s i O n d e l a s l a v O n i e , Á t r a v e r s l ' h i s t O i r e ,

U

Office de tOurisme de la régiOn d'OsiJeK - baranJa kapucinska 40, 31000 osijek

tél. : +385 31 214 852télécopieur : +385 31 214 853

courriel : [email protected]

Vous trouverez à la page 54 la liste complète des offi-ces de tourisme régionaux avec leurs coordonnées.

08

Page 20: Gastronomie croate

" s a L e n j a c i " ( P e t i t s g  t e a U X a U s a i n D o U X ) Les petits gâteaux au saindoux semblent aujourd'hui relever de l'archéologie gastronomique, mais dans la jeunesse des vieillards d'aujourd'hui, les "salenjaci" étaient l'une des principales pâtisseries dans la partie centrale de la Croatie, en Slavonie et à Zagreb et ses environs. Le saindoux permettait la préparation d'une sorte de pâte feuilletée, farcie aux noix ou à la confiture de prunes ou d'abricot avant la cuisson.

" P o D e r a n e g a ć e " ( " c a L e ç o n D É c H i r É " )Les petits gâteaux paysans "poderane gaæe" doivent leur pérennité à leur goût et à leur nom surprenant que l'on retient facilement. Les petits pavés sont coupés à deux ou trois endroits si bien qu'aprs la cuisson dans l'huile chaude ils ressemblent au tissu déchiré. La farine, le sucre et les œufs sont les ingrédients principaux de ce dessert qui n'est pas cher. Quelques gouttes de rhum lui donnent un arôme trs agréable.

ment nettoyé. Cependant, toutes les nuances peuvent être importantes dans la préparation du " kulen " et décisives lors des compétitions nationales dites "kulenijade" qui réunissent leurs fabricants.

Le porc ne doit pas être trop jeune, mais déjà gros et peser plus de 180 kg. Les sortes "mangulica" et "crna slavonska svinja" sont les sortes de porc les plus appréciées. L'alimen-

tation du porc est la clé de la production d'une viande de qualité : la qualité de la viande est la meilleure si les porcs peuvent se promener dans des bois et des forêts slavonnes et se nourrir des glands des célbres chênes de Slavonie. Les uns estiment qu'au cours du hachage de la viande pour le "kulen", il vaut mieux utiliser le hachoir que la machine à hacher ; les autres, qu'il faut utiliser les deux, le hachoir pour les meilleurs morceaux, qui donnent le goût au saucisson, la machine à hacher pour les morceaux qui restent et qui lui donnent la consistance. On utilise le plus souvent le jus d'ail. Le piment en poudre

doit être de qualité exquise, et la proportion entre le piment doux et

le piment fort doit aboutir à une saveur légrement piquante, mais en aucun cas trop agres-

sive. La quantité de sel à ajouter doit être mesurée avec la plus grande précision.

Un boyau de porc large, soigneusement nettoyé et traité, convient le mieux au séchage du "kulen". On peut utiliser également la vessie et la crépine de porc ou le boyau de veau. Quand le saucisson est séché dans un boyau plus étroit, il est appelé "kulenova seka".

Comme le boyau du "kulen" est large, et celui du "kulenova seka" n'est pas trs étroit, ils doivent être remplis lente-ment et soigneusement : une seule bulle d'air peut être fatale au cours du sécha-

ge. Ds le remplissage, le boyau est mis dans le sel. Au bout de cinq jours, on lave le boyau et on le met dans un filet pour que le saucisson maintienne sa forme premire aprs le séchage qui dure plusieurs mois. Si l'hiver est sec et froid, le "kulen" est fumé tous les trois jours, si l'hiver est doux et humide, il est fumé chaque jour. Le fumage dure un mois ou plus, jusqu'à ce que le "kulen" devienne marron foncé. Des pices bien aérées et fraîches, surtout des greniers, offrent des conditions optimales pour le séchage, qui dure environ six mois. Selon la tradition, le "kulen" est consommé pendant les fêtes de Pâques. Aprs l'aération, le "kulen" est stocké dans le blé ou le son. Les discussions et les débats sur les méthodes optimales de préparation, de hachage, de séchage et de stockage portent également sur la manire de servir le "kulen". Alors que la plupart des connaisseurs sont d'accord que le "kulen" doit être découpé en tranches de "l'épaisseur du doigt", une partie des spécialistes considrent ce décou-page comme un sacrilge et estiment que le saucisson croate le plus raffiné doit être découpé en tranches fines et servi sur un plateau de bois.

g a s t r o n o m i e V i t i c o L eCes dernires années, les célbres viticulteurs de Slavonie ont reçu plusieurs récompenses prestigieuses internatio-nales. De nombreux gastronomes attirés par la qualité de leurs produits peuvent déguster leurs vins, accompagnés de divers produits du terroir. Un intérêt grandissant a conduit les viticulteurs de Slavonie à se lancer dans la préparation de spécialités gastronomiques.

P o i s s o n s D ' e a U D o U c e e t " F i š P a P r i k a š "La carpe et la truite sont trs présentes sur les marchés croates, parce qu'en Croatie, il existe plusieurs pisciculteurs spécialisés en ce domaine. Mais les amateurs de cuisine savent que l'offre de poissons d'eau

slavonie

3938 gastronomie croate

Un Bon «FišPaPrikaš» est comPosÉ De PLUsieUrs esPÈces De Poissons.

Le PoiVron Frais et Le Fromage BLanc – Une comBinaison À LaQUeLLe on PeUt DiFFiciLement rÉsister.

Des mets ÉPicÉs caractÉrisent La cUisine traDitionneLLe sLaVonne.

Encore aujourd’hui on cuisine souvent en plein air en Slavonie, avec beaucoup de passion, d’émotion et de nostalgie.

gastronomie croate

Le cèpe est, depuis toujours, le champi-

gnon le plus prisé en Croatie, le champi-

gnon que tout le monde sait recon-

naître.

08

Le saUcisson sec «kULen» oU «kULin» est Le ProDUit cHarcUtier sLaVon Le PLUs PrisÉ et Le PLUs cHer.

Les DiFFÉren-tes sortes De

Farines croates sont ProDUites

en sLaVonie.

La sLaVonie est aUssi Une rÉgion ViticoLe, connUe PoUr La ProDUction De DiFFÉren-tes sortes De raisins.

douce est beaucoup plus diversifiée : le silure et le petit poisson-chat (populaire pour des raisons pratiques : il n'a pas de petites arêtes, mais seulement l'arête principale) se vendent souvent dans des poissonneries d'eau douce. On y trouve plus rarement le sandre et le brochet, trs succulents. La tanche, un poisson gras mais délicieux, est trs rare. Ces derniers temps, on peut trouver sur les marchés zagrébois la brme fumée, un poisson délicieux et pas trs cher, réservé à des gourmets patients, car il a beaucoup de petites arêtes. L'anguille ne provient pas d'élevages, mais on la trouve quand même dans les poissonneries. Parmi d'autres espces de poissons qui attirent les gastronomes, il faut mentionner l'ombre, qui vit dans des rivires froides et propres, que l'on doit pêcher et que l'on ne trouve jamais sur le marché.

Le paprikasch de poissons d'eau douce, plus connu sous le nom "fišpaprikaš" est l'une des plus grandes spécialités slavonnes, que l'on peut déguster dans les restaurants de Zagreb, surtout le vendredi. Pour un bon "fišpaprikaš", il faut mélanger plusieurs espces de poissons. Ce plat est cuit dans une bouilloire sur le feu. Les principaux condiments utilisés sont le piment en poudre (paprika), doux et fort. Les Hongrois en Croatie sont connus pour la production du paprika rouge moulu et concassé, si bien que dans les environs de Vukovar, surtout dans le village de Èakovci (à ne pas confondre avec la ville de Èakovec), on cultive, on sche, on concasse et on moud le paprika doux et fort de la meilleure qualité au monde.

Page 21: Gastronomie croate

es dialectes de la langue croate parlés dans chacune de ces petites régions présentent parfois un si grand nombre de variations que les étrangers ont l'impression d'entendre des langues différentes. Il en est de même avec les recettes de cuisine qui couvrent toute la richesse des cuisines bourgeoises,

populaires et paysannes. Dans les zones bergres du sud, la cuisine est basée sur des plats simples comme la polenta ou "pura", cuite pendant des heures sur le feu avant d’être servie accompagnée de lait caillé, de fromage frais ou de beurre. Considérés jusqu'à trs récemment comme nourri-ture des pauvres, ces plats rustiques sont aujourd'hui trs recherchés. Les saveurs pastorales du sud cdent la place aux mets raffinés du nord. Varadin est ainsi une ville baroque qui a préservé les spéci-ficités de la grande cuisine bourgeoise de l'époque baroque, entre autre, dans la préparation des plats de gibier aux sauces trs élaborées. Les châteaux et les cabanes de bergers, ces deux pôles diamétralement opposés d'un patrimoine culturel unique, abritent aujourd'hui des restaurants pittoresques.

" P r g a " ( F r o m a g e s É c H É À L a c r È m e e t a U P a P r i k a ) Ces derniers temps, le fromage traditionnel de la vallée de la Drave, appelé "prga" ou "prgica", est sauvé de l'oubli et de plus en plus présent sur les marchés. Il existe plusieurs manires de préparer le fromage "prga". Le plus souvent, on mélange le fromage de vache frais égoutté, la crme, le sel, le paprika, parfois l'ail. Les from-ages, en forme de petits cônes, sont séchés à l'air ou, parfois, fumés.

41gastronomie croate

qui est bordée au nord par la fronti…re avec la Hongrie, § l'ouest par la fronti…re avec la slovénie, § l'est par la fronti…re

avec la Bosnie-Herzégovine, et qui s'approche au sud de la mer adriatique. ses coordonnées géographiques correspondent § l'intersection des influences

ethniques qui ont permis la création des mod…les culinaires des petites régions : celles de Zagorje, de Prigorje, de međimurje, de Banija, et vers le sud,

de Lika et de gorski kotar.

l a c r O a t i e c e n t r a l e e s t l a r é g i O n

L

Office de tOurisme de la régiOn de Krapina-ZagOrJe

Zagrebačka 6 ; 49217 krapinske toplice ; tél/télécopieur : +385 49 233 653

courriel : [email protected]

Office de tOurisme de la régiOn de sisaK-mOslavina

s. i a. radića 28/ii ; 44000 sisak ; tél. : +385 44 540 163

télécopieur : +385 44 540 164 courriel : [email protected]

www.turizam-smz.hrVous trouverez à la page 54 la liste complète des offi-

ces de tourisme régionaux avec leurs coordonnées.

croa

tie09

cent

rale

Page 22: Gastronomie croate

" s i r i V r H n j e " ( F r o m a g e F r a i s À L a c r È m e )

Le fromage frais à la crme est si populaire parmi les Croates, qu'il apparaît même sur les grosses affiches des partis politiques dans le cadre de leurs campagnes! Ceux qui s'intéressent à la production du fromage frais et de la crme, peuvent attirer la sympathie des électeurs. Quand on dit "fromage" dans ce contexte, on pense au fromage de vache frais et égoutté, de forme demi sphérique, qui pse environ cinq cents grammes, produit à base de lait frais des vaches qui ont pâturé dans les champs. La région de Zagreb est le centre de la tradition de production du fromage frais à la crme, mais il est produit dans d'autres régions de la Croatie continentale.

Il est trs présent sur les marchés. Le fromage frais à la crme est consommé avant tout dans sa version nature : on verse tout simplement la crme sur

le fromage frais (une ou deux "mjerica" de crme sur un fromage). Le mot "mjerica" désigne une unité de mesure ancienne qui correspond à peu

prs à un décilitre et demi. Le fromage à la crme est servi avec du pain de maïs sans levure, bien cuit, dont la croûte est trs croustillante. Le pain de maïs est de forme ronde et pse parfois plus de dix kilos. On sert également le fromage à la crme accompagné d'échalotes et de radis rose. On

ajoute toujours le sel, parfois le paprika, doux ou fort, moulu ou concassé. Plusieurs fromages à tartiner sont produits à base de fromage frais à

la crme, auquel on ajoute le plus souvent l'échalote et le poivron rouge hachés, parfois l'ail, la ciboulette (surtout

sauvage), l'aneth, l'ail d'ours, le serpolet ou la marjolaine. Le fromage à la crme accompa-gne les tagliatelles maison à la sauce de lard (et

parfois d'ail). Dans certaines parties de la Croatie continentale, surtout en Slavonie, ces pâtes sont

poêlées dans le four avant d’être servies.

c a r P eA cause des quantités élevées de carpes de pisciculture sur le marché mondial, ce poisson est devenu sous-estimé. La carpe de pisciculture est souvent élevée dans une eau de mauvaise qualité et avec une alimentation de mauvaise qualité. A l'opposé de la carpe de pisciculture, la carpe sauvage du lac Vransko jezero prs de Biograd est parmi les meilleures en Europe. Elle est grillée sur braises ou préparée à la slavonne : la carpe préalablement nettoyée, désossée et salée est fixée sur une fourche de bois et prête à la cuisson. La fourche est clouée dans la terre à proximité immédiate de la braise, si

Les cÉPages BLancs sont trÈs rÉPanDUs Dans cette rÉgion.

croatie

4342 gastronomie croate

La croatie centraLe est Une rÉgion ProPice À La ProDUction De LÉgUmes De QUaLitÉ.

L’omeLette aUX cÈPes est Un PLat traDitionneL trÈs PoPULaire Dans cette rÉgion.

Le Pain De maÏs, cUit Dans Le FoUr À Pain, PÈse ParFois 10 kg.

Le «fišpaprikaš», qui est une spécialité de poissons d’eau douce, est cuit dans une grande marmite suspendue au-dessus du feu.

gastronomie croate

Les Croates doivent aux Hongrois le

piment rouge en poudre, doux et fort,

qui est le principal condiment utilisé dans

la cuisine régionale.

09

La carPe PrÉaLa-BLement nettoYÉe, DÉsossÉe et saLÉe est FiXÉe sUr Une FoUrcHe De Bois et PrÊte À La cUisson. La FoUrcHe est cLoUÉe Dans La terre À ProXimitÉ immÉDiate De La Braise, si Bien QUe La carPe «FonD» Lentement.

La trUite enroBÉe De Farine et griLLÉe sUr Braises est Une Des sPÉciaLitÉ De cette rÉgion.

et le petit poisson-chat (populaire pour des raisons pratiques : il n'a pas de petites arêtes, mais seulement l' arête principale) se vendent souvent dans des poissonneries d'eau douce. On y trouve plus rarement le sandre et le brochet, trs succulents. La tanche, un poisson gras mais délicieux, est trs rare. Ces derniers temps, on peut trouver sur les marchés zagrébois la brme fumée, un poisson délicieux et pas trs cher, réservé à des gourmets patients, car il a beaucoup de petites arêtes. L'anguille ne provient pas d'élevages, mais on la trouve quand même dans les poissonneries. Parmi d'autres espces de poissons qui attirent les gastronomes, il faut mentionner l'ombre, qui vit dans des rivires froides et propres, que l'on doit pêcher et que l'on ne trouve jamais sur le marché.

Le paprikasch de poissons d'eau douce, plus connu sous le nom "fišpaprikaš" est l'une des plus grandes spécialités slavonnes, que l'on peut déguster dans les restaurants de Zagreb, surtout le vendredi. Pour un bon "fišpaprikaš", il faut mélanger plusieurs espces de poissons. Ce plat est cuit dans une marmite sur le feu. Les principaux condiments utilisés sont le piment en poudre (paprika), doux et fort.

centrale

Les caVes À Vins et cLUBs De DÉgUstation en sLaVonie accUeiLLent De nomBreUX VisiteUrs.

bien que la carpe "fond" lentement. Les carpes plus grosses sont découpées en tranches plus épaisses et sont grillées dans la graisse de porc. La carpe de pisciculture peut également être d'excellente qualité, si l'eau et l'alimentation sont de qualité, ce qui est le cas des carpes élevées à Crna Mlaka.

t r U i t eLa truite de Californie s'est répandue en Europe et, par conséquent, est présente également dans les eaux douces croates. Dans certaines localités, on trouve encore l'espce croate de la truite fario (Salmo trutta morpha fario), qui est une spécialité gastronomique extraordinaire. Le haut du corps de la fario est recouvert de tâches rouges, il est plus musclé et a une saveur plus délicieuse que celui de la truite de Californie. L'espce croate de la fario est préservée dans la rivire de Gacka, lieu de culte des amateurs de pêche à la truite du monde entier, ainsi que dans les rivires de Slunjèica et Èabranka. En Croatie, la truite est passée dans la farine de maïs et sautée "à la meunire". La truite fumée d'excellente qualité, fabriquée par la compagnie Leko, est vendue sur le marché Dolac à Zagreb.

P o i s s o n s D ' e a U D o U c e e t " F i š P a P r i k a š "La carpe et la truite sont trs présentes sur les marchés croates, parce qu'en Croatie, il existe plusieurs pisciculteurs spécialisés en ce domaine. Mais les amateurs de cuisine savent que l'offre de poissons d'eau douce est beaucoup plus diversifiée : le silure

Page 23: Gastronomie croate

u XIXe sicle, l'emplacement du marché zagrébois zagrebois central, son aména-gement, les modalités de son entretien et de son utilisation font l'objet d'une vive polémique. Car, depuis des sicles, les produits agricoles et alimentaires se vendent à Zagreb sur les marchés en plein air, suivant une réglementation rigoureuse. Les documents datant de l'an 1425 régulent les conditions de vente du poisson frais de manire plus précise que ceux d'aujourd'hui. Les inspecteurs implacables de l'époque coupaient la queue aux poissons non vendus étalés trop longtemps, en les transformant en produits de deuxime classe.

L'histoire de Dolac, depuis l'initiative pour l'ouverture du marché central jusqu'à l'inauguration de celui-ci en 1930, ressemble à un récit plein de suspense, de scandales, avec une issue heureuse. Aujourd'hui, les parties souterraine et extérieure du marché sont reliées à deux niveaux, bien

ordonnées et logiquement structurées. L'offre du marché Dolac reflte avant tout la production saisonnire régionale des aliments. La partie la plus intéressante de cette offre est constituée par un large éventail de produits alimentaires des petits agriculteurs et fermes familiales. Contrairement à la logique économique qui oblige les petits produc-teurs à s'unir pour pouvoir faire face à l'invasion de marchandises à bas prix des marchés mondiaux, la logique gastronomique dit que les petits produc-teurs représentent un atout fantastique d'une offre culinaire de qualité et de la haute gastronomie. Sur le marché Dolac, les aliments sont parfois vendus à des prix supérieurs à ceux des autres marchés croates, mais c'est logique : les producteurs locaux qui approvisionnent les marchés régionaux sont venus à Zagreb pour y montrer le meilleur de leur production.

Dolac est le rendez-vous des grands maîtres cuisi-niers de Zagreb. Ces derniers affirment que c'est au marché que la préparation de leurs mets commence. "Le choix de bons produits fait 90% de l'art culinaire", dit Ana Ugarkoviæ, une jeune étoile de l'art culinaire zagréboise. Le savoir-faire des gastronomes et toutes les hautes gastronomies du monde reposent sur une

45gastronomie croate

d'intersection de toutes les gastronomies régionales croates où il est sélectionné le meilleur de chacune d'entre elles. Les 13 grands et les 10 petits marchés zagrébois, avec le marché zagrébois central

Dolac, en fournissent une illustration assez éloquente. Le marché Dolac est situé § quelques pas de la place centrale trg bana jelačića et de la cathédrale. Le marché Dolac est, § tous les égards, le marché croate le plus représentatif. La

vivacité de Dolac est plus ancienne que le marché lui-m‰me.

zagr

eb Z a g r e b e s t e n q u e l q u e s O r t e l e p O i n t

A

10

Office de tOurisme de la ville de Zagreb

kaptol 5 ; 10000 Zagreb ; tél. : +385 1 4898 555

télécopieur : +385 1 4814 340courriel : [email protected]

www.zagreb-touristinfo.hr

Page 24: Gastronomie croate

sortes de viande : saucisses, poulet, veau, bœuf et gibier. On peut ajouter tous les légumes à racine comestible, tomates, poivrons, aubergines et haricots verts. Les pommes de terre absorbent le jus de cuisson, et les champignons contribuent à la richesse des saveurs. Quand la diversité des arômes dépasse la mesure, les connaisseurs retournent à la forme touristique, authentique et simple, de la "samoborska kotlovina".

" P a P r e n j a c i " ( P e t i t s g  t e a U X s e c s a U P o i V r e ) Les petits gâteaux secs au poivre sont des pâtisseries tradition-nelles préparées dans plusieurs régions croates, de la Slavonie à l'est jusqu'à Split au sud. Les ingrédients principaux sont le

miel, la farine, les œufs et le poivre, et les autres ingrédients varient d'une région à l'autre. Comme les "paprenjaci" en Croatie symbolisent la cuisine populaire traditionnelle, la compagnie aérienne nationale croate propose à ses clients ce petit rafraîchissement délicieux au cours du vol. Aujourd'hui, ils sont produits et distribués par deux pâtisseries, l'une sur l'île de Hvar et l'autre à Zagreb, si bien que les "paprenjaci" sont devenus des souvenirs de la capitale croate.

" m i š a n c a " ( s a L a D e a U X H e r B e s a r o m a t i Q U e s ) En Croatie, la nature elle-même et tout ce que l'on peut y

collecter, cueillir et chasser représente une source inépuisable d'ingrédients pour diverses spécialités culinaires. Ces plats sont souvent sous-estimés, car les ingrédients nécessaires sont à portée de la main, dans les champs, sur les collines, dans les forêts, et sont vendus à bas prix sur les marchés. La salade "mišanca" en fournit la meilleure illustration. Elle est composée de plantes qui poussent naturellement ou d'herbes sauvages, cueillies au printemps ou en début d'été, principalement dans la Croatie méditerra-néenne. Autrefois, elle contenait plus de vingt espces de plantes. Les principaux ingrédients sont les suivants : différentes sortes d'oignon sauvage, d'herbes, de fleurs comestibles et de plantes aromatiques. La préparation de la salade "mišanca" reflte la richesse des idées et du savoir-faire culinai-res populaires. Au début du printemps, la "mišanca" peut être consommée fraîche, arrosée de vinaigre et d'huile d'olive. Elle se combine trs bien avec les sardines crues salées, les olives, les câpres, les œufs durs. En outre, la salade "mišanca" peut être cuite à la vapeur et servie accompagnée de légumes bouillis dans de l'eau : pommes de terre, fves, pois chiches, haricots, lentilles. Le poisson garni de "mišanca" dans un récipient en terre cuite, poêlé dans le four avant d'être servi, fait partie de la haute gastronomie, qui attire de plus en plus les jeunes étoiles de l'art culinaire croates. La richesse des arômes méditerranéens authentiques de la "mišanca" et la force des huiles essentielles des plantes sauvages ouvrent la voie à des interprétations culinaires extraordinaires : "fritaje" et crêpe à la "mišanca", pâtes maison à la sauce "mišanca", viande d'agneau ou de chevreau bouillie sur feu doux à la "mišanca", viande séchée de mouton ou os du jambon cru bouillis avec les pommes de terre et la "mišanca", petits pains ronds aux olives et à la "mišanca"... Cette salade apparaît, sous différents noms, dans toutes les régions de l'Adriatique croate, ainsi que sur les marchés zagrébois. La qualité de la "mišanca" dépend du

47gastronomie croate

sélection soigneuse des produits alimentaires de la meilleure qualité au meilleur moment de la saison.

Les maîtres cuisiniers zagrébois qui s'approvisionnent sur le marché Dolac proposent dans leurs restaurants les spécialités régionales, en premier lieu les spécialités dalmates, mais égale-ment les spécialités istriennes et slavonnes, les meilleurs plats des régions de Zagorje, de Prigorje, de Lika et de Gorski kotar, ainsi que quelques spécialités culinaires des Croates qui vivent en dehors de la Croatie, surtout des spécialités herzégoviniennes et des spéciali-tés de Bosnie. Dans les restaurants zagrébois, les poissons sont aussi frais que dans les restaurants dalmates, les premiers agneaux des îles adriatiques sont vendus à Zagreb, les premires truffes blanches sont attendues avec la même impatience à Zagreb qu'en Istrie, les saucissons secs slavons de choix sont régulirement acheminés aux commerces zagrébois en renom, les semaines gastronomiques consacrées aux huîtres de Ston et de Limski kanal se déroulent au printemps, en pleine saison, vers la Saint Joseph.

Zagreb préserve également sa cuisine authentique, qui représente le sédiment historique de l'héritage culturel austro-hongrois. Certaines expressions allemandes, régionalismes autrichiens et noms de plats hongrois sont toujours utili-sés, comme par exemple Grenadir Marsch (pâtes aux oignons et aux pommes de terre) ou Kaiserschmarn (pâte sucrée pour l'omelette). Ces plats de la cuisine zagréboise appelée "purgerska kuhinja" apparaissent de temps en temps sur les menus de restaurants zagrébois nostalgiques des temps passés.

46 gastronomie croate

" s a m o B o r s k a kot L o V i n a " ( c H a U D i È r e D e s a m o B o r )Des chaudires gigantesques, qui atteignent parfois deux mtres de diamtre, sont posées sur d'énormes fourneaux faits de grands tonneaux métalliques. Dans les régions de Zagorje, de Prigorje, à Zagreb, et avant tout à Samobor, cet appareil gastronomique qui s'appelle "kotlovina" est un symbole de joie de vivre, de décontraction et de plaisirs gastronomiques. C'est le lieu de rassemblement des amis et des gens de bonne volonté.

La recette de base est trs simple et trs rustique. Les jambon-neaux sont frits, c'est-à-dire fondent dans la chaudire, avec l'oignon haché. On les arrose régulirement avec de l'eau, ensui-te avec du vin. On ajoute dans ce jus de cuisson des morceaux de viande, le plus souvent des côtelettes de porc. Le secret d'une bonne "kotlovina" consiste en une cuisson trs lente, à l'opposé de la cuisson rapide des plats grillés. A la différence de cette recette de base, qui est trs simple, il existe d'autres recettes beaucoup plus complexes et variées. On y utilise différentes

zagreb10

Le marcHÉ DoLac se sitUe en PLein

centre-ViLLe.

Rendez-vous privilégié des grands maîtres cuisiniers zagrébois, le marché central Dolac est le lieu où la préparation de leurs mets commence.

Le Petit gÂteaU sec «PaPrenjak», sYmBoLe De La cUisine PoPULaire traDitionneLLe, est DeVenU Un soUVenir De ZagreB. ses ingrÉ-Dients PrinciPaUX sont Le mieL, La Farine, Les ŒUFs et Le PoiVre.

Les trancHes De Potiron De La rÉgion De Zagorje sont griLLÉes Dans Le FoUr oU UtiLisÉes Dans La PrÉParation De gÂteaUX Bios.

Les PrUnes De cULtUre BioLogiQUe sont UtiLisÉes Dans La PrÉParation De conFitUres aUX saVeUrs eXtraor-Dinaires.

La HaUte gastronomie rePose sUr L’oFFre De FrUits et De LÉgUmes De QUaLitÉ Des Petits ProDUcteUrs.

La caPitaLe De La gastronomie croate

La salade «mišanca» contient une vingtai-ne d’espèces de plantes aromatiques et d’herbes sauvages méditerranéennes. Elle peut être consommée fraîche ou cuite à la vapeur.

«kotLoVina» : on UtiLise DiFFÉ-rentes sortes De VianDe PoUr PrÉParer ce PLat QUi Doit son nom aUX gigantesQUes cHaUDiÈres.

Page 25: Gastronomie croate

les îles adriatiques. Les insulaires ont toujours été orientés vers la mer et la terre avare, vers la pêche et l'agriculture. Les champignons ne les intéressaient pas. Le lactaire délicieux est la seule exception : il est cueilli sur les îles de Lastovo, de Korèula et de Mljet. Sa chair est ferme et se prête à une longe cuisson. Sur l'île de Korèula, les "champignons" sont cuits dans une sauce "gljive u sosu" (pour les insulaires, le mot "champi-gnons" ou "gljive" désigne tous les champignons comestibles). Oignon, concentré de tomates, pommes de terre, vin rouge, sucre, huile d'olive, clou de girofle, sel et poivre, et la sauce est préparée. La même sauce est utilisée dans différents plats de poisson.

" c r n a t r U B a č a " t r o m P e t t e D e s m o r t s ( c r a t e r e L L U s c o r n U c o P i o i D e s )Il s'agit d'une espce de champignon que l'on ne peut confon-dre avec aucune autre espce semblable. Le champignon "crna trubaèa" ou "mrka trubaèa" est difficile à trouver, mais quand vous en trouvez un, vous vous apercevez tout de suite que vous êtes entouré(e) de ces champignons, comme si vous étiez sur un énorme tapis noir. Les Suisses appellent cette espce de champignons "truffe des pauvres", les Anglais "craterelle corne d'abondance", et les Allemands "trompette des morts". Quel que soit le nom utilisé, son odeur est divine! Ces champignons se conservent trs bien, dans du vinaigre et par le séchage.

4948 gastronomie croategastronomie croate

10

Le cÈPe est Le cHamPignon Le

PLUs PrisÉ en croatie. PoUr

La PrÉParation D’Une omeLette aUX cÉPes, PLat

traDitionneL trÈs PoPULaire, on a Besoin Des

ingrÉDients sUiVants :

oignons HacHÉs, cÈPes coUPÉs en trancHes Fines,

ŒUFs.

Ravna Gora en Gorski kotar, on organise la "Journée du cpe" : les cueilleurs de champignons passent ensemble une journée entire à la recherche des cpes. La journée se termine par la dégustation des fruits de leur cueillette.

" L i s i č i c a " g i r o L L e ( c a n t H a r e L L U s c i B a r i U s )Si vous demandez au paysan s'il y a des champignons dans la forêt, vous n'obtiendrez pas la réponse attendue. Non qu'il souhaite les garder pour lui, mais que le mot "champignon" a pour lui une autre signification. Il désigne uniquement le champignon comestible qu'il connaît bien. Autrement dit, une dizaine de champignons qui font partie de la cuisine paysanne traditionnelle. Pour lui, le champignon qu'il ne connaît pas ou qui n'est pas comestible - n'est pas un champignon.

La girolle fait partie d'une dizaine de "vrais champignons". Elle est caractérisée par une belle couleur jaune d'oeuf, un arôme fin et subtil et un goût légrement poivré (on l'appelle aussi "paprenjaèa"). Sa chair est ferme et peut être conservée dans du vinaigre pour les mois d'hiver.

" r U j n i c a " L a c t a i r e D É L i c i e U X ( L a c t a r i U s D e L i c i o s U s )Le lactaire délicieux est, comme son nom l'indique, un champignon d'un goût trs agréable. Il est trs populaire sur

ces DerniÈres annÉes, Les

restaUrants ZagrÉBois QUi

sUiVent Les tenDances

moDernes De La HaUte-gastro-nomie sont De

PLUs en PLUs nomBreUX.

zagreb

cHaQUe annÉe, De noUVeLLes oLiVe-raies Voient Le joUr sUr La cÔte aDriatiQUe et Les ÎLes, et nos jeUnes oLÉicUL-teUrs oBtiennent Des PriX Presti-gieUX De PortÉe internationaLe.

La moriLLe : Une VieiLLe LÉgenDe Dit QU’iL Y a moins D’Hommes cÉLiBataires Dans Les ViLLages oÙ L’on consomme La moriLLe, et QUe Les Femmes sont toUjoUrs De Bonne HUmeUr et soUriantes.

La caPitaLe De La gastronomie croate

nombre, de la variété et des proportions de ses ingrédients. La richesse de ses arômes et saveurs est portée à la perfection par les grands maîtres cuisiniers.

Q U e L Q U e s c H a m -P i g n o n s D e c r o a t i eIl y a une vingtaine d'années, Ivan Focht, philosophe, chercheur en esthétique musicale, biologue et cueilleur de champi-gnons passionné, a écrit une phrase poéti-que dans sa lettre adressée à un ami : "La musique et les champignons sont un véritable don du ciel".

Cette confession romantique intime d'un scientifique arrivé au bout de son chemin ressemble aujourd'hui à un slogan publicitaire. Car la Croatie est vraiment le pays de la musique et des champignons. Dans les forêts du Gorski kotar et de la Slavonie, prs des rivires, sur les champs de la région de Lika, sur les îles, en Istrie, nous découvrons partout le monde mystérieux des champignons, un inépuisable sujet de conversation et source de plaisirs culinaires. Au moment où certaines espces de champignons en Europe sont en danger d'extinction à cause

La région de Zagreb bénéficie

d’un climat parti-culièrement propice à la production de fraises biologiques.

de la destruction de leur habitat ou ont déjà disparu, la Croatie ressemble à un jardin botanique, à une oasis protégée dans laquelle tout le monde peut être heureux : des touristes et cueilleurs de champignons aux scientifiques et écologistes. Pourvu que cela dure!

" V r g a n j " c È P e ( B o L e t U s e D U L i s )Quand vous dites "champignon", en Croatie - tout le monde pense automatiquement au cpe. Le cpe est le champignon qui vient le premier à l'esprit, à cause de sa forme, de son odeur divine, de son chapeau merveilleux et de son épaisseur sympathique. Depuis toujours, le cpe est le champignon le plus prisé en Croatie. Le champignon que tout le monde sait reconnaître, bien que l'on trouve chez nous une trentaine d'espces de la même famille. Certaines d'entre elles sont protégées. Les cpes poussent en pairs : quand vous en trouvez un, l'autre n'est pas loin, dit une vieille légende. Il existe plusieurs manires traditionnelles de préparer le cpe. Dans la région de Zagorje, l'omelette aux cpes est trs populaire. Pour sa préparation, on a besoin d'un peu de graisse de porc et d'oignons hachés, des cpes hachés et des oeufs.

La soupe aux cpes, au vinaigre ou à la crme fraîche est également trs connue. Tous les champignons peuvent être grillés sur braises, et les cpes grillés sur braises sont sans pareils! Ils sont plongés dans le beurre fondu, avant d'être grillés. En cours de cuisson, on ajoute le sel et on les arrose avec une boisson alcoolisée de qualité. Ils sont servis avec du pain de seigle et une tranche de jambon cru ou de jambon cuit légrement grillé. Le cpe est l'un des champignons les plus populaires et les plus appréciés en Croatie. Dans le village de

Page 26: Gastronomie croate

51gastronomie croate

10 zagreb

50 gastronomie croate

simples - composées d'huile d'olive de qualité, de pain frais de qualité et de sel - que l'on trouve même dans les restaurants luxueux. On peut ajouter à ces entrées d'une somptueuse simplicité quelques câpres. Les filets d'anchois salés à l'huile d'olive, arrosés de vinaigre et garnis de quelques tranches fines d'oignon sont également trs appréciés. Le poisson cru (surtout l'anchois) mariné dans l'huile d'olive et arrosé de jus de citron est trs prisé dans les régions de Split et de Zadar.

Les olives poêlées sont moins amres. Conservées dans l'huile d'olive aromatisée d'herbes méditerranéennes (le plus souvent de romarin), ces olives ont une saveur trs agréable. La recette traditionnelle du pain aux olives est à nouveau utilisée par les boulangers. Les olives vertes et noires écrasées servent de pâte à tartiner, ainsi que de condiment pour les filets de poisson frits et escalopes diverses.

" g a B L e c " o U " m a r e n D a " ( g o û t e r m a t i n a L ) Le goûter matinal que l'on prend entre le petit déjeuner et le déjeuneur est une habitude trs répandue en Croatie. Le goûter matinal est une véritable institution dans les habitudes alimen-taires, que l'on appelle "gablec" dans la région de Zagreb et les autres régions de la Croatie continentale, et "marenda" dans les régions qui composent la Croatie méditerranéenne, de la région d'Istrie à la région de Dubrovnik. Le goûter matinal, "gablec" ou "marenda", est composé des plats traditionnels les plus populaires,

qui ne sont pas trs chers. Il s'agit le plus souvent de plats "que l'on mange avec une cuillre" servis avec du pain frais, que l'on trempe dans la sauce, et avec lequel on nettoie son assiette si la sauce est bonne. Les restaurants et auberges populaires proposent des plats spéciaux pour "marenda" ou "gablec", préparés et servis en fin de la matinée. Soupe de haricots, au lard ou aux morceaux de jambon cru ou aux saucisses ou à la viande séchée d'agneau, les variations possibles sont infinies. Les tripes ("tripice" ou "fileki") viennent en deuxime place. Les tripes d'agneau, plus appréciées que les tripes de veau, se sont répandues des régions croates méditerranéennes vers les régions continentales. Les tripes de chevreau sont plus rares, et représentent un plat-culte. Les papri-kaschs et les goulaschs viennent en troisime place. Bien que la morue sche soit un produit importé en Croatie, elle représente pour les Croates un plat-culte, incontournable pour le réveillon de Noël. Pour le goûter matinal, on sert, le vendredi, la soupe de morue sche aux pommes de terre, assaisonnée à l'ail, avec ou sans jus de tomate. Comme boisson, on sert le vin, dans lequel on met de l'eau pour ceux qui doivent poursuivre leur journée de travail. Les vins de table blancs d'une acidité pas trop prononcée, provenant de Croatie continentale, sont consommés avec de l'eau minérale petillante ("gemišt") ou avec du soda ("špricer"). Sur la côte, on boit le vin avec de l'eau plate ("bevanda").

" r o š t i L j " o U " g r a D e L e " ( g r i L L e )

Les jeUnes PoUsses D’aiL : ÉLÉment majeUr De La cUisine croate.

iL n’Y a PratiQUement Pas D’aLiment De QUaLitÉ QUe Les croates n’aimeraient Pas griLLer sUr Braises.

Les Beignets : mets sUcrÉ Fait De PÂte Frite, aPPeLÉ «UštiPci» Dans Le norD et «FritULe» Dans Le sUD De La croatie.

Le «sir i vrhnje», fromage frais à la crème, à base de lait de vache : produit du terroir présent sur tous les 23 marchés zagrébois

pousse à des endroits que les autres champignons n'aiment pas. Au printemps, les cueilleurs deviennent impatients. Chacun d'entre eux a ses endroits secrets qu'il garde soigneusement, mais il n'y trouvera rien s'il a quelques jours de retard. Les cueilleurs du Meðimurje ou du Gorski kotar organisent chaque année la compétition "Zlatni smrèak" (Morille d'or), pour récompenser ceux qui auront cueilli le plus grand et beau spécimen. L'année dernire, on a cueilli prs de Delnice la morille qui pesait 600 grammes et avait 43 cm de hauteur. C'est le séchage qui donne aux morilles leurs qualités culinaires.

o L i V e s e t H U i L e D ' o L i V eLa relance de la culture de l'olivier est le meilleur exemple d'une reconstruction réussie des cultures traditionnelles méditerranéen-nes. La culture de l'olivier est répandue sur toute la côte et les îles, de l'extrême ouest de la région d'Istrie à l'extrême est de la région de Dubrovnik. On crée chaque année de nouvelles oliveraies, les jeunes oléiculteurs obtiennent des prix prestigieux de portées nationale et internationale. La meilleure huile d'olive produite en Croatie est obtenue des olives cueillies dans des petites oliveraies, car chaque arbre y est soigneusement cultivé, avec beaucoup d'assiduité et d'amour des paysans, et donne des fruits de qualité. Des méthodes traditionnelles, comme, par exemple, le lavage des olives à l'eau de mer, contribuent à la spécificité de l'arôme de certaines huiles d'olive croates. Les sortes "bua" et "oblica" sont les sortes autochtones d'olivier les plus répandues en Croatie. Bien que l'huile d'olive soit habituellement produite à base de différen-tes sortes d'olives qui sont mélangées, ces dernires années, les grands oléiculteurs croates proposent également des huiles d'olive issues de sortes autochtones d'olivier. Les meilleures huiles d'olive se vendent souvent dans des vinothques de renom.

Les connaisseurs apprécient de plus en plus des entrées

La cUisson À La BrocHe Fait Partie Des mÉtHoDes cULinaires ancien-nes, imPortÉes en croatie De L’orient.

Aprs le séchage, ils sont moulus en poudre. Une poudre magique utilisée comme condiment, que tous les cueilleurs de champignons et amateurs de plats de champignons doivent avoir dans leur cuisine.

" s m r č a k " m o r i L L e ( m o r c H e L L a e s c U L e n t a )La cueillette de ces champignons merveilleux est la plus belle aventure qui soit. Le cueilleur de morilles n'est pas comme les autres, c'est quelqu'un qui est prêt à faire des choses que les autres cueilleurs de champignons ne font pas. Les morilles sont

cueillies avec une ardeur et une passion inexplicables.

La morille est un champignon

bizarre, qui

Les jeUnes ÉtoiLes De L’art cULinaire croates essaient

De conciLier moDernitÉ et traDi-

tion et De mettre Les ProDUits

LocaUX De QUaLitÉ À L’ÉPreUVe Des

tenDances De La gastronomie

moDerne interna-tionaLe.

La soUPe De Faisan : Le DÉjeU-

ner commence Par La soUPe.

La caPitaLe De La gastronomie croate

Page 27: Gastronomie croate

fabriqué en fer. Les connaisseurs apprécient surtout des couver-cles ovales en terre cuite. Dans les récipients sous "peka", on met la viande de veau et d'agneau garnie de pommes de terre et de légumes, qui est le plat le plus populaire de ce genre. La volaille est également trs utilisée. Souvent, même le pain cuit sous "peka" étend la renommée de l'aubergiste.

" B L i t V a " ( B L e t t e ) Pour les habitants de la côte adriatique, la cuisine sans blette est inimaginable. Ce symbole gastronomique de la partie sud de la Croatie devrait, selon certaines suggestions mi-plaisantes mi-sérieuses, figurer sur les armoiries croates au côté des princi-paux symboles nationaux. Les jeunes feuilles de blette sont les plus appréciées, quand elles sont encore fines et tendres, d'un vert clair, longues d'une dizaine de centimtres. La préparation de cette plante potagre si populaire est trs simple : ses feuilles sont bouillies rapidement dans l'eau, égouttées et assaisonnées à l'huile d'olive. Elles sont souvent mélangées aux pommes de terre bouillies, surtout si la blette n'est pas toute jeune. La blette accompagne les plats de poisson. Les nouvelles générations des gastronomes croates utilisent la blette avec plus d'imagination, s'inspirant souvent de recettes anciennes, presque oubliées. Les tourtes à la blette et au petit-lait, les sauces à la blette et au basilic pour les pâtes, les feuilles de blette farcies de viande hachée et cuites au four sur feu doux, la blette aux herbes aromatiques pour farcir les poissons divers...

n o U V e L L e s g É n É r a t i o n s D e s g r a n D s c H e F s c U i s i n i e r s c r o a t e sAujourd'hui, la Croatie a toute une série de grands chefs cuisiniers appartenant à la jeune génération et à la génération intermédiaire. Un nombre si élevé de ces nouvelles étoiles de l'art culinaire s'explique par un caractre trs dynamique de la scne gastronomique nationale. Les traditions culinaires locales y font l'objet d'analyses et évaluations nouvelles, qui visent à concilier modernité et tradition et à mettre des produits locaux de qualité à l'épreuve des tendances de la gastronomie moderne internatio-nale. Une connaissance approfondie de la gense des traditions culinaires est indispensable : celles-ci résultent d'interférences culturelles fécondes et de combinaisons de saveurs réussies.

Les nouvelles générations des grands chefs cuisiniers croates ont une responsabilité plus grande que leurs prédécesseurs, car elles souhaitent contribuer à la promotion internationale de notre gastronomie en tant que bien le plus précieux de notre patrimoine national.

P e t i t s m a r c H É s t r a D i -t i o n n e L s e n c r o a t i eDans toutes les grandes villes croates, on trouve au moins un marché traditionnel, dans lequel les petits producteurs et agriculteurs des villages voisins vendent des produits frais. A la fin du sicle dernier, on craignait que des produits alimentaires à bas prix et de qualité suspecte venus des marchés mondiaux ne détruisent les petits producteurs locaux d'aliments de qualité. Cependant, on voit s'accroître le nombre de clients qui sont prêts à investir quelques kunas de plus pour avoir des produits frais du pays. A part ceux qui achtent des ingrédients incontournables comme fromage frais à la crme, œufs bios et "grincajg" (expression d'origine allemande qui désigne la quanti-té de légumes-racine nécessaire à la préparation de la soupe à la manire traditionnelle), des clients exigeants, de plus en plus nombreux, souhaitent acheter des sortes autochtones de fruits et de légumes, des plantes comestibles qui poussent naturel-lement, des champignons des bois et des centaines d'autres aliments de grande qualité, que seuls les petits producteurs et cueilleurs peuvent assurer. Le maintien des marchés tradition-nels, la protection des petits producteurs et la sauvegarde des plats traditionnels constituent les grands axes d'une stratégie

53gastronomie croate

10

Il n'y a pratiquement pas d'aliment de qualité que les Croates n'aimeraient pas griller sur braises. La grille sur laquelle on pose les aliments à cuire est appelée "roštilj", dans le nord, "gradele", dans le sud. Peuvent être grillés sur braises, à l'aide de la grille, les morceaux de choix des aliments les plus variés : volailles, porc, veau, bœuf, agneau, chevreau, gibiers à plumes et à poil, escargots, grenouilles, poissons, crustacés, coquillages, céphalopodes, légumes, fruits, fromage. On grille sur les braises même le pain, pour le rendre plus croustillant et couper la faim en attendant que les attractions gastronomiques princi-pales soient prêtes. D'habitude, ce sont les hommes qui se rassemblent autour de la cheminée, et qui font étalage de leur savoir-faire culinaire. Chaque cuisinier a son propre style, qui se manifeste jusque dans les moindres détails, comme le choix du bois à braises ou la force des braises pendant la cuisson. Le bois le plus apprécié est le bois noueux des ceps de vigne, tandis que certains amateurs de cuisine sur braises collectionnent différentes sortes de bois à braises, qu'ils mélangent avec le petit bois des plantes aromatiques, comme romarin. En rgle générale, on utilise pour la cuisson les quantités plus

52 gastronomie croate

Zagorski štrUkLi» : PÂtes Farcies De Froma-ge. saLÉes, eLLes sont serVies en entrÉe, sUcrÉes, eLLes sont serVies aU Dessert.

La LentiLLe, Le Haricot et Le Pois cHicHe sont À La Base De La cUisine PoPULaire.

importantes de braises de moindre intensité, tandis que la cuisson sur le bois en flammes est considérée comme un signe de manque de bon goût, dans les deux sens du terme.

" r a ž a n j " ( B r o c H e ) Bien que la grille soit la plus utilisée dans la cuisine sur braises, la broche est également utilisée pour la préparation de plats trs variés : des petites broches pour la volaille aux broches énormes pour les veaux. Elle est utilisée dans toutes les régions croates. Les restaurants situés prs des autoroutes mettent en valeur l'attractivité des broches, qui créent une ambiance conviviale et attirent les clients comme des panneaux publici-taires. Ces broches portent le plus souvent les cochons de lait et les agneaux, parfois les chevreaux. La cuisson à la broche fait partie des méthodes culinaires anciennes, importées en Croatie de l'Orient. Autrefois, seuls les grands animaux, ayant atteint le poids maximum, tournaient sur la broche, tandis que les jeunes animaux n'étaient pas rôtis à la broche à cause de la pénurie de viande. Les traces de ces coutumes sont visibles en Croatie dans la cuisson des bœufs à la broche, à l'occasion des fêtes populaires. La partie centrale de la Slavonie est réputée pour ses maîtres cuisiniers qui préparent le veau rôti à la broche. Mais les paysans des grands villages slavons, comme Gundinci, préfrent la génisse rôtie à la broche au rôti de veau, car ils savent bien que la viande de génisse est plus succulente. Le feu doux et la viande de qualité sont la clé d'une cuisson à la broche réussie. Les condiments ne sont presque pas utilisés, la qualité et la saveur de la viande elle-même étant au premier plan. La viande est rôtie lentement, suivant le rythme lent et régulier de la broche qui tourne. Un grand savoir-faire est nécessaire pour saler la viande et la frotter d'huile, de graisse fondue, parfois de jus de cuisson, de vin ou de bire durant la cuisson.

" P e k a " ( c o U V e r c L e r e c o U V e r t D e B r a i s e s ) La plupart des gourmets estiment que la cuisson des plats sous "peka" est le top du top de la cuisine sur braises. La "peka" est un couvercle métallique ovale plus ou moins épais, souvent

zagrebLa saLaDe

De Pommes De terre aU

Fromage est Une sPÉciaLitÉ traDi-

tionneLLe.

Un granD nomBre De sPÉciaLitÉs sont cUites soUs "Peka", soUs coUVercLe en Fer recoUVert De Braises

Les marcHÉs ZagrÉBois ProPosent Un granD cHoiX De Poissons.

La plupart des gourmets estiment que la cuisson des plats sous «peka» est le summum de la cuisine sur les braises.

«Perec» : Le BretZeL DorÉ Bien Frais Dans sa Variante rÉgio-naLe, en Forme De 8.

La caPitaLe De La gastronomie croate

Page 28: Gastronomie croate

55gastronomie croate

bureaux de représentation et filiales de l´office national croate de tourisme à l´étranger

54 gastronomie croate

infOrmatiOns généralesVotre choix de visiter la Croatie nous réjouit et nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue. Comme tous les peuples, les Croates pensent que leur pays est le plus beau du monde et l’appellent d'ailleurs Notre Belle Patrie, d’après le premier vers de l'hymne national. La république de Croatie est une démocratie parlementaire dont l’histoire politique et culturelle s’inscrit dans celle de l’Europe. Sa superficie la place parmi les États européens de taille moyenne, comme le Danemark, l’Irlande, la Slovaquie ou la Suisse. La Croatie est un pays aux frontières ouvertes dont les formalités douanières sont simpli-fiées. C’est une contrée stable et respectueu-se de ses visiteurs. Nous espérons que Notre Patrie vous paraisse aussi Belle qu’à nous et que vous en conserverez le meilleur souvenir.

documents de voyage : Le passeport valide ou un autre document reconnu par la conven-tion internationale ; pour certains pays, ou la carte nationale d’identité (document prouvant l’identité et la nationalité du titulaire). informations : missions diplomatiques et consulaires de la république de croatie à l’étranger ou le ministère des affaires étran-gères et de l’intégration européenne de la république de croatie (tél. : +385 1 4569 964 ; courriel : [email protected]; www.mvpei.hr).

dispOsitiOns dOuaniÈresLes dispositions douanières de la république de croatie sont conformes aux normes appli-quées dans les pays de l’union européenne, mais l’exonération du paiement des droits de douane et de la tva à l’introduction de certains produits ne s’applique qu’aux objets de nature non commerciale à usage privé dont la valeur cumulée ne dépasse pas 300 kunas.

Les étrangers et citoyens croates résidant à l’étranger peuvent importer et exporter librement les devises étrangères, la monnaie nationale et les chèques, mais avec obliga-tion de déclarer à la douane tout montant supérieur à 40 000 kunas. tout équipement technique et professionnel de valeur doit également être déclaré au douanier au poste-frontière. Les ressortissants étrangers peuvent obtenir le remboursement de la tva croate pour toute facture individuelle supérieure à 500 kunas. a la sortie du territoire, ils doivent faire valider les factures et le formulaire « Porezni ček » (tax cheque) auprès du service des douanes.Pour toute information supplémentaire merci de contacter l'administration douanière www.carina.hr

Pour toute information sur l'introduction des produits d'origine animale dans les bagages peronnels du voyageur , merci de contacter le ministère de l'agrigulture, de la Pêche et du développement rural - direction des services vétérinaires (tél.: +385 1 610 9749; 610 6703 i 610 6669)

monnaie nationale : La monnaie officielle de la croatie est la kuna (1 kuna = 100 lipas).Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques, bureaux de change, bureaux de poste, agences touristi-ques et hôtels.

pOstes et télécOmmunicatiOns :Les jours ouvrés, les bureaux de poste sont ouverts de 07 h 00 à 19 h 00 ; dans les petites communes de 07 h 00 à 14 h 00, certains ouvrant le matin et l’après-midi avec une pause. dans les grandes villes et les centres touristiques, certains bureaux de poste ouvrent le samedi et le dimanche.Les téléphones publics fonctionnent avec des cartes, qui sont en vente aux guichets des postes et dans les kiosques à journaux.on peut téléphoner à l’étranger depuis toutes les cabines publiques.www.posta.hr

hOraires d’Ouverture des magasins et des services publics :Les jours ouvrés, la plupart des magasins sont ouverts de 08 h 00 à 20 h 00, le samedi et le dimanche de 08 h 00 à 14 h 00. en été, les magasins ferment un peu plus tard. Les services et entreprises publics sont ouverts de 08 h 00 à 16 h 00 du lundi au vendredi.

service médicalLes grandes villes sont dotées d’hôpitaux et de cliniques, les petites villes, d’infirmeries et de pharmacies.Les touristes étrangers qui sont bénéficiaires du régime d’assurance-santé obligatoire dans leur pays ne paient pas les frais des soins médicaux si une convention sur la sécurité sociale a été signée entre la croatie et le pays dont ils sont ressortissants, c’est-à-dire s’ils disposent des attestations prévus par la convention sur le droit à la protection de la santé. en cas d’urgence médicale, ils bénéfi-cient du dispositif de protection de la santé (y compris le transport médical d’urgence) dans les mêmes conditions que les assurés croates et en participant selon les mêmes modalités que ceux-ci aux frais de la protection de la santé (participation).Les ressortissants des pays avec lesquels cette convention n’a pas été signée suppor-tent eux-mêmes les frais des soins médicaux.

tension électrique du réseau urbain :220 v, fréquence : 50 hz

L’eau du robinet est potable sur tout le terri-toire national.

fêtes et JOurs fériésLe 1er janvier – Jour de l’anLe 6 janvier – épiphaniePâques et Lundi pascalLe 1er mai – fête du travailfête-dieuLe 22 juin – Journée de la Lutte antifascisteLe 25 juin – fête nationaleLe 5 août – Jour de la victoire et de la recon-naissance à la patrieLe 15 août – assomptionLe 8 octobre – Jour de l’indépendanceLe 1er novembre – toussaintLes 25 et 26 décembre – noël

statiOns-service :elles sont ouvertes 7 jours/7 de 7h00 à 19h00 (ou à 20h00), en été jusqu’à 22h00.certaines stations-service dans les grandes villes et sur les routes internationales sont ouvertes 24h/24.toutes les stations-service sont approvision-nées en eurosuper 95, super 95, super 98, super plus 98, euro diesel et diesel ; les

stations-service dans les grandes villes et sur les autoroutes distribuent également du GPL.informations sur les prix et liste des stations-service qui distribuent du GPL : www.ina.hr ; www.omv.hr ; www.tifon.hr ; www.hak.hr

numérOs de téléphOne impOrtants : indicatif international pour la croatie : +385urgence médicale : 94sapeurs-pompiers : 93Police : 92assistance routière : 987(si vous appelez depuis l’étranger ou d’un téléphone portable, composez le : +385 1 987)centre national de recherche et de sauvetage en mer : 9155numéro d’appel d’urgence unique européen : 112informations générales : 981informations sur les numéros de téléphone locaux et interurbains : 988informations sur les numéros de téléphone internationaux : 902météo et état du trafic : 060 520 520automobile club de croatie (hak) : +385 1 4640 800 ; www.hak.hr ; courriel : [email protected]

chers hôtes,Pour votre propre confort et afin d'être en conformité avec la loi, nous vous prions de vous assurer que votre séjour a bien été déclaré, avec les dates exactes de votre arrivée et de votre départ. si vous logez chez des particuliers, cette vérification est d’autant plus importante et nécessaire qu’elle est liée à la qualité des prestations fournies, à votre sécurité person-nelle et à la lutte contre l’activité économique illégale de certains particuliers qui ne se sont pas enregistrés pour la prestation des servi-ces d’hébergement touristique.

nous vous remercions par avance de votre coopération et vous souhaitons un séjour agréable.

Offices de tOurisme régiOnaux office de tourisme de la région de Bjelovar-Bi-logora, trg eugena kvaternika 4, 43000 Bjelovartéléphone : +385 43 243 944télécopie : +385 43 241 [email protected] ; www.tzbbz.hr office de tourisme de la région de slavonski Brod-Posavina, Petra krešimira iV br. 2, 35000 slavonski Brod ; téléphone : +385 35 408 393télécopie : +385 35 408 392 www.tzbpz.hroffice de tourisme de la région de Dubrovnik-neretva, cvijete Zuzorić 1/i, 20000 Dubrovniktéléphone : +385 20 324 999 télécopie : +385 20 324 [email protected] ; www.visitdubrovnik.hr office de tourisme de la région d’istrie, Pionirska 1, 52 440 Porečtéléphone : +385 52 452 797 télécopie : +385 52 452 [email protected] ; www.istra.hr office de tourisme de la région de karlovac, a. Vraniczanya 6, 47000 karlovac téléphone : +385 47 615 320télécopie : +385 47 601 [email protected] ; www.tzkz.hr office de tourisme de la région de koprivnica-križevci, antuna nemčića 5, 48000 koprivnicatéléphone : +385 48 624 408

télécopie : +385 48 624 407 [email protected] office de tourisme de la région de krapina-Zagorje, Zagrebačka 6, 49217 krapinske toplicetéléphone/télécopie : +385 49 233 653 [email protected] ; www.tz-zagorje.hroffice de tourisme de la région de Lika-senj, Budačka 12, 53000 gospićtéléphone/télécopie : +385 53 574 [email protected] www.lickosenjska.com office de tourisme de la région de međimurje, ruđera Boškovića 3, 40000 čakovec téléphone/télécopie : +385 40 390 [email protected] ; www.tzm.hr office de tourisme de la région d’osijek-Baranja, kapucinska 40/ii, 31000 osijektéléphone : +385 31 214 852télécopie : +385 31 214 853 [email protected] ; www.tzosbarzup.hr office de tourisme de la région de Požega-slavonie, trg sv. trojstva 1, 34000 Požega téléphone : +385 34 274 900télécopie : +385 34 274 [email protected] ; www.tzzps.hr office de tourisme de la région de Primorje-gorski kotar, n. tesle 2, 51410 opatijatéléphone : +385 51 272 988, 272 665télécopie : +385 51 272 [email protected] ; www.kvarner.hr office de tourisme de la région de sisak-moslavina, s. i a. radića 28/ii, 44000 sisaktéléphone : +385 44 540 163télécopie : +385 44 540 164 [email protected] ; www.turizam-smz.hr office de tourisme de la région de split-Dal-matie, Prilaz braće kaliterna 10/i, 21001 split ; téléphone/télécopie : +385 21 490 032, +385 21 490 033, +385 21 490 [email protected] ; www.dalmatia.hr office de tourisme de la région de šibenik-knin, Fra n. ružića bb, 22000 šibenik téléphone : +385 22 219 072 télécopie : +385 22 212 346 ; [email protected] ; www.sibenikregion.com office de tourisme de la région de Varaždin, Franjevački trg 7, 42000 Varaždintéléphone/télécopie : +385 42 301 [email protected] ; www.turizam-vzz.hr office de tourisme de la région de Virovitica-Podravina, trg kralja tomislava 1, 33000 Viroviticatéléphone : +385 33 726 069télécopie : +385 33 721 241 ; [email protected] ;www.zupanija.info office de tourisme de la région de Vukovar-srijem, glagoljaška 27, 32100 Vinkovcitéléphone/télécopie : +385 32 344 [email protected] ; www.tzvsz.hroffice de tourisme de la région de Zadar, sv. Leopolda B. mandića 1, 23000 Zadartéléphone : +385 23 315 107télécopie : +385 23 315 [email protected] ; www.zadar.hr office de tourisme de la région de ZagrebPreradovićeva 42, 10000 Zagrebtél : +385 1 4873 665 ; télécopieur : + 385 1 4873 670courriel : [email protected], www.tzzz.hroffice de tourisme de la Ville de Zagreb, kaptol 5, 10000 Zagreb ; tél. : +385 1 4898 555 télécopieur : +385 1 4814 340 courriel : [email protected]

hrvatsKa turistiČKa ZaJednicaiblerov trg 10/iV, p.p. 251 ; 10000 ZagreB, HrVatska ; tél : +385 1 46 99 333 ; télécopieur : +385 1 45 57 827www.hrvatska.hr ; courriel : [email protected]

KrOatische Zentrale für tOurismus 1010 Wien, am Hof 13, Österreichtél : +43 1 585 38 84 ; télécopieur : +43 1 585 38 84 20courriel : [email protected]

KrOatische Zentrale für tOurismus60311 Frankfurt, kaiserstrasse 23, Deutschlandtél : +49 69 23 85 350télécopieur : +49 69 23 85 35 20courriel : [email protected]

KrOatische Zentrale für tOurismus80469 münchen, rumfordstrasse 7, Deutschlandtél : +49 89 22 33 44 télécopieur : +49 89 22 33 77courriel : [email protected]

ente naZiOnale crOatO per il turismO20122 milano, Piazzetta Pattari 1/3, italiatél : +39 02 86 45 44 97 télécopieur : +39 02 86 45 45 74courriel : [email protected]

ente naZiOnale crOatO per il turismO00186 roma, Via Dell’oca 48, italiatél : +39 06 32 11 0396télécopieur : +39 06 32 11 1462courriel : [email protected]

chOrvatsKé turisticKé sdružení110 00 Praha 1, krakovská 25 česká republika ; tél : +420 2 2221 1812 télécopieur : +420 2 2221 0793courriel : [email protected] ; [email protected]

chOrvÁtsKe turisticKé Združenie821 09 Bratislava, trenčianska 5 , slovakiatél : +421 2 55 562 054télécopieur : +421 2 55 422 619courriel : [email protected]

hOrvÁt idegenfOrgalmi KöZösség1053 Budapest, magyar u. 36, magyarország tél./télécopieur : +36 1 266 65 05, +36 1 266 65 33 ; courriel : [email protected]

Office natiOnal crOate de tOurisme75116 Paris, 48, avenue Victor Hugo, Francetél : +33 1 45 00 99 55 télécopieur : +33 1 45 00 99 56courriel : [email protected]

crOatian natiOnal tOurist OfficeLondon W6 9er, 2 Lanchesters, 162-164 Fulham Palace road, United kingdom ;tél : +44 208 563 79 79 télécopieur : +44 208 563 26 16courriel : [email protected]

crOatian natiOnal tOurist Officenew York 10118, 350 Fifth avenue, suite 4003, U.s.a. ; tél : +1 212 279 8672 télécopieur : +1 212 279 8683courriel : [email protected]

narOdOwy OśrOdeK infOrmacJi turysty-cZneJ, republiKi chOrwacJi iPc Business center, ul. koszykowa 5400-675 Warszawa, Polandtél : +48 22 828 51 93 télécopieur : +48 22 828 51 90courriel : [email protected]

KrOatisKa turistbyrån11135 stockholm, kungsgatan 24, sverigetél : +46 853 482 080 ; télécopieur : +46 820 24 60courriel : [email protected]

KrOatisch natiOnaal bureau vOOr tOerisme1081 gg amsterdam, nijenburg 2F, netherlandstél : +31 20 661 64 22 télécopieur : +31 20 661 64 27courriel : [email protected]

Office natiOnal crOate du tOurisme 1000 Bruxelles, Vieille Halle aux Bles 38, Belgiumtél : +32 255 018 88 télécopieur : +32 251 381 60courriel : [email protected]

ХорвaтcKOe туристическое соовществоkrasnopresnenskaya nab. 12, 123610 moscow, 1502, russiatél : +7 495 258 15 07 télécopieur : +7 495 258 15 07courriel : [email protected]

hrvaŠKa turistiČna sKupnOst1000 Ljubljana, gosposvetska 2, slovenijatél : +386 1 23 07 400 télécopieur : +386 1 230 74 04courriel : [email protected]

KrOatische Zentrale für tOurismusBadenerstr. 3328004 Zürich, switzerlandtél. +41 43 336 2030télécopieur : +41 43 336 2039courriel : [email protected]

Oficina de turismO de crOaciacalle claudio coello 22, esc.B,1˚c 28001 madrid ; tél. 003491 781 5514télécopieur : 003491 431 8443courriel : [email protected]

danemarK3460 Birkerod ; activités exercées par l'agence VagaBonD ; Bregenrodvej 132tél : +45 70 266 860 télécopieur : +45 48 131 507courriel : [email protected]

Japanark Hills executive tower n 613akasaka 1-14-5, minato-kutokyo 107-0052tél. : +81 (0)3 6234 0711télécopieur : +81 (0)3 6234 0712courriel : [email protected]

renseignements pratiques

éditeur : oFFice nationaL croate De toUrisme

pOur l’éditeur : niko BULić, m.sc rédacteurs : sLaVija jačan oBratoV, rene BakaLoVić, mirjana BraBec texte : rene BakaLoVić

traductiOn : sPes, ZagreB

cOncept : meDia koncePt

design : meDia koncePt phOtOgraphies : iVo PerVan, Damir FaBijanić, saša Pjanić, romeo iBrišeVić, miLan BaBić, DamiL kaLogjera, jasminka jUg, miLjenko kLePac,

stiPe sUrać, Dag oršić, marko ercegoVić, arcHiVes De L’oFFice De toUrisme De La ViLLe De ZagreB, tZ Lika-senj, tZ kastaV, tZ raVna gora, tZ LoVran impressiOn : rotooFFset - tiskara meić

ZagreB, 2009.

impressum

* en cas d’erreurs ou pour toute information incomplète ou erronée, la responsabilité de l’éditeur ne peut pas être engagée.