VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019...

44
VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER . La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN . La révision du PLU . COMMUNICATION. VOOTER votre application citoyenne .

Transcript of VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019...

Page 1: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019

DOSSIER. La Maison des jeunes .

SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU .

COMMUNICATION. VOOTER votre application citoyenne .

Page 2: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

05

38

16

40

13

AU SOMMAIREÉVÉNEMENT .......................................4

AMÉNAGEMENT ..................................7

TRAVAUX .........................................12

CADRE DE VIE ..................................14

DOSSIER ..........................................16

SOLIDARITÉ ......................................19

ENFANCE ..........................................21

CULTURE ..........................................23

PATRIMOINE .....................................32

SPORT ..............................................37

ASSOCIATIONS .................................38

PRATIQUE .........................................40

ALBUM .............................................42

AGENDA ...........................................44

Le Saclaysien n°167 - Printemps 2019Directeur de la publication : Christian Page Rédacteur en chef : Philippe Jaconelli Comité de rédaction : Sophie Forestier, Jean-Jacques Debras, Serge Fiorèse, Hélène Piveux et Isabelle de MontgolfierPhotos : service communication, Saclay Visions, associations de la ville, AdobeStockRégie publicitaire : Cithéa communication Conception graphique : Pauline Gueydan Réalisation / impression : Grillet Impressions, Vélizy-Villacoublay Imprimé sur papier recyclé, le Saclaysien est édité en 2 200 exemplaires, dont 1 800 distribués dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Téléchargeable sur votre site : www.saclay.fr

@SaclayVille SaclayVille

Mairie principale du Bourg - Tél. : 01 69 41 02 83Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15Samedi de 9h à 12h (sauf vacances scolaires)

Mairie annexe du Val d’Albian - Tél. : 01 69 41 86 48 Ouverture au public du service accueilLundi et mardi ferméeMardi et mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15Lundi et jeudi : les autres services restent ouverts au public de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

2

44

3

44

Page 3: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

L’ÉDITO DU MAIRE

• La révision du Plan Local d’Urbanisme, nous avons choisi d’organiser une vaste concertation, essentielle pour construire ensemble notre ville de demain. Cette réflexion collective et participative, nous permet d’aborder tous les sujets qui nous semblent incontournables : les équipements publics, le cadre de vie, les mobilités, l’éducation, les commerces... Elle est articulée autour de débats, d’ateliers thématiques de co-construction animés par des experts, où chacun peut s’exprimer.

Dans la même démarche, la ville s’est dotée d’un nouvel outil digital de consultation citoyenne : VOOTER. Simple, interactif et anonyme, il favorise plus de dialogue entre les élus et les habitants.

• La construction de l’espace Jeanne Moreau (ex. : salle Loisirs et Culture) est presque achevée. Ce nouvel équipement public offrira des salles plus spacieuses et plus fonctionnelles, plus modernes qui correspondent aux attentes des habitants et des associations locales.

• 46 ans après sa construction, le gymnase de Favreuse va être agrandi et rénové. La première phase de travaux démarrera à l’automne. Le temps du chantier, les activités sportives seront délocalisées dans d’autres salles. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser l’impact sur les usagers.

Notre objectif est toujours le même : garantir aux saclaysiens un cadre de vie de qualité avec des équipements modernes et respectueux de l’environnement !

Christian PageMaire

SACLAY HORIZON 2030 : réfléchissons ensemble !La cérémonie des Vœux fut l’occasion de réaffirmer les grands projets de l’action municipale.

2

44

3

44

Page 4: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

VOTRE APPLICATION CITOYENNE : VOOTER

Philippe Jaconelli, conseiller municipal délégué à la communication, nous parle de l’application de consultation directe VOOTER.

Pourquoi la ville s’est-elle dotée d’un nouvel outil de communication citoyenne, mobile VOOTER ?Combien de fois, au cours de notre mandat d’élu, nous avons entendu, parfois d’élus eux-mêmes d’ailleurs, des échanges débuter par des phrases comme : « les saclaysiens veulent ceci »… « les saclaysiens détestent cela »… « on n’a pas la possibilité de donner son avis »… ou « je n’’ai pas le temps de lire les parutions de la ville, mais j’aimerais être informé… » ?

En parallèle, la population se rajeunit, les pratiques et les modes de vie évoluent, et la ville doit s’adapter pour préparer le futur. C’est pourquoi j’ai été séduit par cette solution innovante.

Pouvez-vous nous expliquer VOOTER, qu’est-ce que c’est ?C’est une application mobile qui va vous permettre en quelques clics de répondre à des questions et être informés sur des thèmes qui concernent les saclaysiens et les projets de la commune. Il ne s’agit évidemment pas d’un outil qui va complètement aliéner les prises de décision du conseil municipal, mais plutôt d’être à la fois un outil de consultation des citoyens de Saclay,

un baromètre de tendances d’avis des habitants, et un vecteur d’information pour nous aider à mettre en place nos projets.

Comment ça marche ?Vous installez l’application gratuite sur votre smartphone ou bien allez sur le site de VOOTER. Vous êtes alors géolocalisé et vous n’avez plus qu’à sélectionner le groupe SACLAY ou enter le code « SACLAY91400 » pour accéder aux questions et aux infos.L’idée n’est pas de solliciter les saclaysiens tous les jours mais régulièrement au cours de l’année.

L’intérêt de cet outil ?Il répond aux contraintes de mobilité. Vous n’avez pas la disponibilité suffisante pour vous engager ou participer à toutes les réunions ?

En participant, vous vous positionnez sur les thèmes proposés, et ce de manière anonyme, je tiens à le préciser. Peu importe qui vous êtes tant que vous êtes un saclaysien concerné.

Autre atout, vous avez accès, en temps réel, aux tendances de résultats de la consultation après avoir répondu et vous saurez si votre réponse est partagée par l’ensemble de la communauté.

Evénement Interview

4

44

5

44

Page 5: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

AU THÉÂTRE : Ma femme est folle

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la ville vous invite à découvrir la pièce de théâtre « Ma femme est folle ». Cette pièce de boulevard est, certes, une satire de la société qui s’appuie sur des vices contemporains, mais c’est surtout une occasion de rire de ce qui nous entoure et de se détendre. Venez voir cette pièce, nous vous promettons un moment unique !

Julien Valadier fait fortune en vendant des systèmes informatiques. Il est accompagné de sa secrétaire (particulière…), d’une assistante, d’une hôtesse d’accueil et d’un expert-comptable très maniéré. Un jour, son ex-femme apprend la nouvelle, son mari est désormais un homme riche ! Elle débarque et tente d’en profiter.

Mais lorsque Julien refuse son retour au foyer elle décide de le faire chanter avec, entre autres, l’intervention d’un contrôleur fiscal... Les quiproquos et situations burlesques s’enchaînent et le dénouement est surprenant.

INFOS PRATIQUESSamedi 16 mars à 21h Espace Lino Ventura - Tarif : 12 € Réservation BilletReduc ou 06 89 89 55 88Auteur : Jean Barbier. Adaptation de la mise en scène : Céline Houët.

Artistes : Nadine Bouleau, Laurent Czerniak ou Jean-Christophe Gonon, Christian Eymard, Céline Houët, Claire Charpentier ou Katia Mitev, Laurent Houët et Chloé Sévère. Une équipe soudée, 7 comédiens en scène, des situations ubuesques : une recette idéale pour apprécier cette pièce de boulevard !

Evénement Théâtre

4

44

5

44

Page 6: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Illustration Aurélie Guarino

La Conquête de l’OuestFièrement présenté par [24.92]

Doss

ier d

e diff

usion

SPECTACLE : La conquête de l’Ouest

Théâtre et marionnettes à voir en famille à partir de 6 ans par la Compagnie [24.92]. Soizig est une mousterelle. Son père est un moustique et sa mère, une sauterelle.

Un jour, elle reçoit la visite du cousin Germain, son cousin américain. Persuadée que tous ces enfants aux parents différents existent, Soizig décide de s’entraîner pour aller au Mexique où se déroulent les Jeux Olympiques.

Ainsi, pour pouvoir voler et traverser l’Atlantique, il va falloir qu’elle apprenne à courir plus vite, sauter plus haut et battre des ailes plus fort. Malheureusement leur entraînement va vite être perturbé par l’arrivée d’une Araignée mal lunée.

Et pendant leurs aventures, la rumeur se propage : « Il paraît que la fille de la sauterelle et du moustique va participer aux Jeux Olympiques ». Alors est-il vraiment nécessaire d’aller à l’autre bout du Monde pour découvrir sa diversité ?

C’est ce que Soizig va apprendre au cours de cette « Conquête de l’Ouest », une aventure riche de sens et de rebondissements.

INFOS PRATIQUESMercredi 3 avril à 14h30 Espace Lino Ventura GratuitMetteur en scène : Christian Eymard. Comédiens : Céline Houët ou Nathalie Vidaillac, et Jérôme Delage.

SOIRÉE DANSANTESamedi 22 mars à 20h au gymnase de Favreuse Inscription jusqu’au 17 marsAdulte : 22 € - Enfant : 10 € jusqu’à 10 ans Contact : 06 62 87 49 00 - Coupon participation sur saclay.frLe comité des Fêtes organise une soirée dansante avec orchestre sur le thème « années 70 à 2000 » autour d’un buffet froid.

La soirée casino du 2 février a remporté un vif succès : jeux animés par une équipe de croupiers professionnels, repas convivial et danse pour terminer. Le comité des fêtes ne manquera pas de renouveler cette belle expérience dans les nouvelles salles en cours de construction, ce qui permettra une offre plus attractive encore.

Evénement Théâtre

6

44

7

44

Page 7: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

RÉVISION du Plan Local d’Urbanisme

La révision du PLU se poursuit. Lancée le 18 décembre 2017, et étant entrée dans sa phase active, elle prévoyait un arrêt du projet de PLU par le conseil municipal le 18 février 2019 avant la saisine des Personnes Publiques Associées et la mise à l’enquête publique.

Ce calendrier va être modifié dès lors que l’Autorité Environnementale a prescrit, au regard de l’importance de certains aspects de la révision du document d’urbanisme de la ville, la réalisation d’une évaluation environnementale. Ce document entraîne l’examen particulier des impacts de certains projets d’ouverture à l’urbanisation sur l’environnement.

Pour se laisser le temps de réaliser cette évaluation et pour approfondir avec les habitants, autour d’une concertation dédiée, la construction du projet d’extension du Bourg, la municipalité a repoussé l’arrêt au 24 juin 2019.

Les dernières étapes de la procédure en cours ont permis un premier examen des Orientations d’Aménagement Programmées (OAP) et l’identification de grands principes d’aménagement pour chacune d’entre elles. Les OAP ont une place particulière au sein du PLU. Elles fixent les grands principes que la ville souhaite voir respecter dans l’aménagement de certains espaces ou dans le traitement de certains aspects de son territoire. À ce jour, le projet de PLU prévoit 6 OAP.

Une proposition de zonage a été établie, qui respecte dans sa plus large partie ce qui existe sous l’empire du PLU actuellement en vigueur. La modification majeure consiste dans l’ouverture à l’urbanisation et au classement en zone AUG du futur éco-quartier au Nord-Est du Bourg. La suite de l’élaboration du PLU révisé doit rendre possible la rédaction des règles de construction pour chacun des zonages définis sur le territoire.

1. TRAME VERTE ET BLEUE ET AGRICOLE

Elle fixe les objectifs de protection de la vocation agricole du territoire, des espaces naturels et des éléments de gestion des eaux :

• protéger la vocation agricole du territoire et développer la diversification des usages ;

• protéger les espaces naturels et renforcer la trame verte et bleue sur le territoire.

Bourg

Val d’Albian

CONTINUITÉ AGRICOLECEA

Ferme d’Orsigny

Ferme de Viltain

La Martinière

Villeras

HEC

Étang de SaclayÉtang Vieux

AGRICOLE

CONTINUITÉ

Vauhallan

Bièvres

Jouy-en-Josas

Toussus-le-Noble

Villiers-le-Bacle

Saint-Aubin

Gif-sur-Yvette

Orsay

ZOOM SUR…

Protéger les espaces agricoles

Préserver les chemins ruraux du territoire

Protéger les espaces boisés

Préserver les espaces paysagers et naturels

Préserver les plans d’eau, étangs, mares, rigoles

Favoriser le développement : jardins privés, cœurs d’îlots verts

Aménager un quartier durable

Assurer la protection des vues sur le grand paysage agricole et l’église

Maintenir les continuités agricoles du plateau

Favoriser l’évolution potentielles des bâtiments agricoles existants

Aménagement Urbanisme

6

44

7

44

Page 8: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Bourg

CEA

RD306

RD36

N118

Ligne 18Réalisation d’une bretelle

de sortie de la N118(principe de réflexion)

N11

8

RD36

Rue de la Truie qui File

2. CARREFOUR DU CHRIST

• Requalification du carrefour du Christ, qui doit accueillir la gare de la ligne 18-CEA Saint-Aubin

• Renouvellement urbain de ce secteur une mixité accrue (activité et logement) et l’aménagement d’espaces publics de qualité

ZOOM SUR…

Secteur de renouvellement urbain

Implantation de la gare de la ligne 18

Implantation d’une gare routière

Liaison douce vers le Bourg à développer

Espaces publics de qualité

Zone d’extension du CEA

Élargissement de la RD 36

TCSP Massy / Saint-Quentin-en-Yvelines

3. QUARTIER SUD-OUEST DU BOURG

• Renouvellement urbain sur des terrains aujourd’hui occupés par des activités artisanales, vers la réalisation d’une résidence intergénérationnelle

ZOOM SUR…

Transition paysagère avec la N118 et la RD 36

Sente rurale

Prévoir notamment la réalisation d’une résidence intergénérationnelle

Verger partagé

4. FERME DE VILLERAS

• Création de nouvelles activités économiques de type tertiaire (bureaux, services...)

ZOOM SUR…

Implantation possible des constructions

Zone de protection naturelle, agricole et forestière

Espaces à paysager

Aménagement Urbanisme

8

44

9

44

Page 9: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

5. ÉCO-QUARTIER « LES DOMANIALES »

Respect des orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) imposant la production d’au moins 35 logements par hectare : la réalisation de ces logements devra s’effectuer par phases successives de 100 logements environ, d’ici à 2025.

• 500 logements maximum

• 30 % de logements locatifs sociaux

• Un programme d’équipement public

• Une offre commerciale de proximité

• Des espaces verts publics

6. L’OAP « CORBEVILLE »

Situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay entre la ZAC de Moulon et la ZAC du quartier de l’École polytechnique, le quartier de Corbeville est un secteur d’articulation majeure du campus urbain Paris-Saclay. Situé sur les communes d’Orsay et de Saclay, le secteur de Corbeville s’étend sur une surface de 94 hectares dont 20 hectares sur le territoire de Saclay. Il deviendra un quartier mixte regroupant logements, activités économiques, services, commerces et équipements notamment sportifs. Dans ce cadre, le 18 février 2019, le Conseil Municipal a délibéré pour demander à l’EPA Paris-Saclay prévoir un quartier de 300 logements étudiants dont 60 % relèveront du logement social loi SRU. Par ailleurs, sur Saclay, le projet projette un corridor écologique pour faire la transition entre les aménagements de la ZAC et les espaces agricoles.

ZOOM SUR…

ZOOM SUR…

Rue de Paris

Rue de Palaiseau

Église

Rue de la Tour St Germain

Rigole domaniale

Route de Vauhallan

Rue des Templiers

Eco-quartier «Les Domaniales»

LES GRANDES ÉTAPES• 24 juin : arrêt du projet du PLU

par le Conseil Municipal.

• De juillet à août : consultation auprès des Personnes Publiques Associées (PPA).

• 5 octobre au 5 novembre : enquête publique du PLU.

• Novembre : remise des conclusions du commissaire enquêteur et ajustements éventuels du projet du PLU.

• 16 décembre : approbation du PLU par le Conseil Municipal.

Hauteurs plus basses

Hauteurs moyennes

Hauteurs plus élévées

Secteur d’équipements en entrée de quartier

Site d’implantation de commerces à définir

Traitement paysager de la frange avec l’espace agricole

Au moins 2 espaces verts publics à définir

Vue sur l’église à préserver

Dessertes du quartier à définir

Mobilités douces à définir

Aménagement Urbanisme

8

44

9

44

Page 10: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

La ville travaille à la définition d’un projet d’aménagement de l’éco-quartier « Les Domaniales » situé au Nord-Est du Bourg. Les principes de ce projet ont fait l’objet de premiers échanges lors de la démarche de concertation sur la révision du PLU.

Ils sont aujourd’hui inscrits dans une orientation d’aménagement et de programmation : construction de logements diversifiés, espaces et équipements publics de qualité, offre commerciale, nombreux espaces verts. L’équipe municipale a demandé au groupement d’aménageurs d’organiser une concertation approfondie sur le projet. Cette démarche concerne tous les saclaysiens qu’ils habitent ou non à proximité du quartier. Afin de sensibiliser un maximum d’habitants de tous âges et de tous les quartiers, un courrier d’invitation a été adressé à 1 500 personnes, désignées par tirage au sort, sur la base des listes électorales.

CONSTRUIRE UN PROJET AVEC ET POUR LES HABITANTS

La démarche de co-construction a pour objectifs :• d’informer sur le déroulement du projet ;• de mobiliser un maximum d’habitants pour participer

à la réflexion commune sur le devenir du quartier ;• de recueillir l’avis, les besoins et les attentes des

habitants pour améliorer la vie dans le quartier ;• d’alimenter le travail des architectes-urbanistes avec

les propositions des habitants ;• d’assurer le dialogue entre les différents partenaires

du projet et les habitants ;• de tester les propositions des habitants dans l’espace

public.La démarche de co-construction, qui associe les élus, les conseils de quartier et les habitants, est accompagnée par l’agence de concertation Palabreo.

CONCERTATION SUR le quartier « Les Domaniales »

LE CALENDRIER DE LA CONCERTATION RENCONTRER LES HABITANTS ET LES PARTENAIRES POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC

• En février : lancement de la démarche auprès des élus et comités de quartier.

• 18 février à 20h30 - Mairie : présentation de la démarche en séance du Conseil Municipal.

• 16 mars de 9h30 à 12h30 - Novotel Saclay : temps de rencontre avec les habitants et les équipes de quartiers pour recueillir les avis, les besoins et les attentes pour améliorer la vie dans le quartier.

• 13 avril de 9h30 à 13h - Novotel Saclay : jeu de l’aménageur. Atelier sur le modèle où les habitants, munis d’outils adaptés, sont invités à se glisser dans la peau d’un architecte-urbaniste et formuler des propositions sur plans.

• 13 mai - Mairie : restitution des premiers éléments de diagnostic aux membres du Conseil Municipal.

• 25 mai de 9h30 à 12h30 - Novotel Saclay : réunion publique de restitution de la concertation et présentation des résultats de la concertation suivi d’un temps d’échanges et de discussions.

Tous les saclaysiens sont les bienvenus sous réserve de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone au 01 43 14 50 05.

Consulter le site : www.saclay.fr/section/

saclay-horizon-2030

Aménagement Urbanisme

10

44

11

44

Page 11: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LES GRANDES ÉTAPES • 20 mai : bilan de la concertation et arrêt

du projet de RLP par le Conseil Municipal.

• De juin à août : consultation auprès des Personnes Publiques Associées (PPA) et de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS 91).

• 5 octobre au 5 novembre : enquête publique du RLP.

• Novembre : remise des conclusions du commissaire enquêteur et ajustements éventuels du projet de RLP.

• 16 décembre : approbation du RLP par le Conseil Municipal.

UN RÈGLEMENT local de publicité pour préserver le cadre de vie

La phase de concertation préalable est en cours. À l’issue de cette consultation, le projet du Règlement Local de Publicité (RLP) sera finalisé (plan de zonage, dispositions réglementaires, rapport de présentation). Ensuite il sera présenté pour approbation au Conseil Municipal du 16 décembre 2019 après le bilan de la concertation. Voici les orientations proposées.

2 ZONES RÉGLEMENTÉES :

Zone 1 : Centre-Bourg + Val d’Albian• Interdiction de la publicité scellée au sol

• Publicité murale 2m2

Zone 2 : DGA + Christ + CEA• Interdiction de la publicité scellée au sol

• Publicité murale 4m2

Sur tout le territoire aggloméré• Interdiction publicité scellée au sol

• 5 catégories de mobilier urbain publicitaire admises, dans la limite de 2m2 pour le mobilier d’information

• Publicité directement posée sur le sol : 1 seul dispositif par établissement (dimensions maximales : 0,80 m de largeur et ne s’élevant pas à plus de 1,20 m au-dessus du niveau du sol)

DES RÈGLES RENFORÇANT L’INTÉGRATION DES ENSEIGNES

• Respecter les lignes de composition de la façade, les emplacements des baies et ouvertures.

• Ne masquer aucun élément décoratif de la façade, ni chevaucher la corniche ou le bandeau.

• Rechercher la simplicité des visuels, éviter les couleurs agressives, présenter une faible épaisseur et une discrétion des fixations et des dispositifs d’éclairage.

• Éteindre de la publicité lumineuse entre 23h et 7h.

Aménagement Urbanisme

10

44

11

44

Page 12: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

L’ESPACE Jeanne Moreau

Cet équipement dénommé « Espace Jeanne Moreau », attendu par les associations et les habitants, va ouvrir ses portes au cours du deuxième trimestre de cette année.

L’espace Jeanne Moreau comportera :

• une salle principale de 400 m2 divisible en 2 parties égales par une cloison mobile ;

• une salle polyvalente de 100 m2 ;

• une salle pour les Aînés de 180 m2 ;

• un pôle de cuisine comportant un tout nouvel office et une laverie.

Cette infrastructure sera plus ouverte sur l’extérieur avec une large terrasse de 200 m2.

Le bâtiment bénéficiera d’une isolation acoustique performante.

LE COÛT DE L’OPÉRATIONLe coût de l’opération est de 1 896 841 €. La ville a obtenu des subventions de la part de la Région pour un montant de 459 425 €.

Travaux C’est en cours

12

44

13

44

Page 13: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LES BREBIS sont de retour

Du 13 au 28 avril, les moutons reviennent sur la plaine du Val d’Albian. À quelques pas du groupe scolaire du Val d’Albian, un troupeau de brebis va reconvertir les espaces verts en pâturage.

Le recours au pâturage permet de protéger l’environnement et de favoriser l’enrichissement de la biodiversité en contribuant au maintien de prairies naturelles, à la limitation des espèces invasives et à l’apparition de végétation spontanée.

Avec la Ferme des 100 Terres, Olivier Marcouyoux, spécialiste de la pâture itinérante (berger sans terre) développe depuis 10 ans en Île-de-France, une agriculture naturelle de proximité et de services. La gestion agricole des espaces verts, apportant aux urbains un cadre de vie et des produits fermiers de meilleure qualité, s’impose aujourd’hui comme une solution économe et performante.

En se déplaçant de commune en commune, la ferme itinérante offre au troupeau une meilleure alimentation et permet d’éviter le surpâturage.

TRANSHUMANCE

Dans le cadre des Randos’durables, venez accueillir le berger Olivier Marcouyoux et ses brebis. Il présentera le concept agri-urbain de la Ferme des 100 Terres, qui sera suivie d’une transhumance dans les rues du quartier du Val d’Albian.

Dimanche 14 avril à 10h30 Départ groupe scolaire du Val d’Albian Rue Baudelaire

Cadre de vie Pâturage

12

44

13

44

Page 14: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, la détention et l’utilisation des pesticides (plus largement les produits phytosanitaires de synthèse) sont interdites aux particuliers (Loi Labbé).

C’est déjà le cas pour les espaces publics depuis 2 ans. La mesure devrait être aussi appliquée aux agriculteurs en 2020.

La toxicité de ces produits est avérée, ils sont classés cancérigènes et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

L’actualité nous apprend jour après jour les effets de ces poisons sur l’homme et l’environnement : responsables de la disparition des abeilles, de la flore, toxiques pour la faune aquatique, modifiant la chimie des sols et réduisant l’absorption des éléments nutritifs des sols.

Apportez au point de collecte de Saclay les produits de traitement de synthèse que vous avez chez vous. Au Centre Technique Municipal, 17 rue des Templiers (Bourg) : le 3e samedi de chaque mois de 9h à 12h (sauf août et décembre - voir calendrier des collectes). Vous pouvez aussi les déposer au SIOM.

ZÉRO PHYTO dans nos jardins NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Chaque année, dans le cadre de l’opération « Essonne verte, Essonne propre », la ville fait son grand nettoyage de printemps, afin d’accueillir dignement les premiers jours du printemps.Tous ceux qui se sentent concernés par la protection de notre cadre de vie peuvent participer à cette action qui a pour but de sensibiliser au nécessaire respect de notre environnement en participant au nettoyage de différents espaces publics de notre commune. Nous comptons sur vous !

Samedi 23 mars à 9h30 Centre Technique Municipal 17, rue des Templiers au Bourg

RANDOS’DURABLES LES 13 & 14 AVRIL Un village d’animations avec des ateliers pour les enfants, des randonnées et visites découverte aux 4 coins de l’agglomération. Les Rando’durables, c’est le rendez-vous annuel pour découvrir Paris-Saclay, côté nature. Cette manifestation fédère de nombreux acteurs locaux (associations…), en particulier pour l’animation de la quarantaine de randonnées et visites prévues au départ de la Ferme de Viltain et dans une quinzaine de communes du territoire. Près de 6 000 personnes, dont des scolaires, y participent chaque année.

En savoir + : paris-saclay.com

Cadre de vie Pâturage

14

44

15

44

Page 15: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Depuis 2017, la protection de la Bièvre est renforcée par un outil d’aménagement du territoire qui planifie la gestion de l’eau et des milieux aquatiques : le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques).

Les documents d’urbanisme (dans un délai de 3 ans) et les projets de construction doivent dorénavant s’y conformer.

Pour exemple le tracé de la rivière, qu’elle soit à ciel ouvert ou canalisée, doit désormais figurer sur les plans d’urbanisme et tout nouveau projet d’aménagement doit limiter son impact sur le ruissellement des eaux pluviales en retenant et infiltrant directement sur place les eaux pluviales.

Les nouveaux projets de construction doivent également respecter une marge de recul de part et d’autre de la rivière pour conserver un espace de respiration, d’expansion des crues et permettre dans le futur des projets de renaturation ou réouverture de la rivière. Autant d’actions qui redonneront vie à cette belle rivière et amélioreront notre cadre de vie !

Par arrêté préfectoral du 15 octobre 2018, les rigoles situées en Essonne ont été classées en cours d’eau et doivent donc respecter les règles qui leur sont applicables.

Retrouvez le document du SAGE sur le site du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre : www.smbvb.fr

@La.Bievre.francilienne pour suivre les actualités de la Bièvre

UNE PROTECTION RENFORCÉE de la rivière Bièvre : le SAGE

ATELIERS PARTICIPATIFS AU VERGERLa ville de Saclay propose des ateliers jardinage au verger partagé du Bourg. Ils sont animés par les Vergers Urbains. Ouverts à tous. Gratuit.

• Samedi 16 mars de 10h à 12h : atelier initiation à la taille.

• Samedi 1er juin de 10h à 12h : jachère fleurie et fabrication de nichoirs.

• Samedi 6 juillet de 10h à 16h : pique-nique palissage des arbres fruitiers.

Accès par la rue de la Truie qui File et la rue Robert Thomas puis la sente des Ormes.

Cadre de vie Pâturage

14

44

15

44

Page 16: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LA MAISON des jeunes

Depuis le 1er janvier, les 11 à 17 ans se retrouvent à la Maison des jeunes, un lieu unique et convivial, un accueil de qualité encadré par des animateurs professionnels. Activités variées, écoute, détente… autant de raisons pour pousser la porte : on vous attend.

Le service jeunesse est un service à vocation éducative, organisé par la municipalité avec le soutien et la collaboration des partenaires de la CAF et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Avec un rôle social, ludique et éducatif, le service jeunesse est un espace de tolérance et de respect, où chaque jeune a sa place sans aucune distinction. C’est un lieu dit « ouvert » qui permet aux jeunes de s’y rendre quand bon leur semble aux heures d’ouverture de la structure.

Placé sous le signe de la convivialité, les jeunes peuvent y trouver un lieu pour se rencontrer, sous le regard toujours bienveillant des animateurs, autour d’un billard, d’un ping-pong ou d’un baby-foot. Y sont également disponibles des jeux de société, de la documentation et des livres, des jeux vidéo et un accès internet.

Une équipe dynamique de 3 animateurs diplômés, placés sous la responsabilité d’une responsable de service qualifiée et expérimentée, offre aux enfants un programme d’activités variées.

Le jeune est ainsi invité à s’épanouir, à développer son autonomie et son savoir-vivre ensemble. Ce service, dédié au bien-être des jeunes, peut également s’adresser aux parents pour permettre un accompagnement à la parentalité au travers de certaines de ses actions.

PERMETTRE AUX JEUNES DE S’ÉPANOUIR

À la Maison des jeunes, on découvre, on s’amuse et on échange. Le service accueille les jeunes en dehors de toute participation formelle à l’une des activités proposées. Il met également en place des programmes d’activités dans une approche de loisirs, pendant lesquelles les

jeunes peuvent tester, découvrir, pratiquer, un sport, un art, un loisir et ainsi développer leur curiosité.

L’équipe propose également régulièrement des sorties en groupe, toujours avec un accompagnement, pour passer du bon temps entre copains dans un environnement adapté et sécurisé.

Ayant à cœur de garantir la sécurité des jeunes, l’équipe raccompagne les participants jusqu’à leur domicile lors des retours de sorties ou de soirées un peu tardives.

En proposant aux jeunes de participer à des grands événements, tels que le « Saclay Show » par exemple, les animateurs permettent aux ados de valoriser leurs talents, en mettant en avant leurs savoir-faire et en les aidant à prendre confiance en eux et à renforcer leur estime de soi.

Comment ?• Activités sportives : accrobranche, futsal, escalade,

tchouckball, dodgeball…• Loisirs : trampoline, karting, parcs d’attractions,

bowling…• Animation artistique et atelier d’expression : bubble

art, sculpture sur pierre à savon, graff, marbling, paper toys, découverte de Niki de St Phalle et de Frida Kahlo, DIY végétal, théâtre et match d’impro, écriture et slam…

• Soirées sur place ou à l’exterieur.

Dossier Le bon réflexe pour les 11/17 ans

16

44

17

44

Page 17: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS DAVANTAGE D’AUTONOMIE

À la Maison des jeunes, on grandit !Au travers d’activités qui invitent les jeunes à s’organiser, à faire leurs propres choix et à se prendre en charge, le service jeunesse prépare les adultes de demain. Il essaie de créer une cohésion et une dynamique de groupe afin que chacun participe. Tous les prétextes sont bons pour apprendre les gestes du quotidien : organiser un repas, vivre en collectivité lors de la participation à un séjour d’été, se déplacer en groupe dans les transports en commun pour se rendre à un match de foot…

Gagner en autonomie c’est également savoir se prendre en charge sur le plan scolaire et réfléchir à son orientation. Les animateurs accompagnent les ados dans leur parcours en offrant un temps d’aide aux devoirs ou en leur indiquant les structures et partenaires qui peuvent les aider dans la construction de leur avenir.

Comment ?• Aide aux devoirs les mardis et les jeudis entre 16h

et 19h.• Mini séjour (le week-end de la Pentecôte).• Séjour été (début juillet).• Interventions dans les collèges.• Atelier cuisine pour goûter ou repas.

OFFRIR UN CADRE SÉCURISÉ POUR GRANDIR

À la Maison des jeunes, on apprend à prévenir les risques !Les animateurs sont à l’écoute et relèvent les préoccupations des jeunes et les risques que représentent certaines de leurs pratiques. Ils peuvent ainsi assurer un rôle d’alerte et de conseil et proposer des activités autour de la prévention des risques.

Comment ?• Information sur le harcèlement et le cyber

harcèlement, les addictions… Le service travaille en étroite collaboration avec l’association de prévention spécialisée « Inter’Val », financée par la ville, qui est un relai primordial en cas de situation difficile.

• Ateliers « bien-être » : papotage et coloriage zen, relaxation, « believe in yourself »…

• Les soirées jeux « parents / ados », le grand barbecue de fin d’année ou les interventions thématiques permettent de mettre en œuvre une aide à la parentalité en y associant les parents et les ados.

• L’équipe sait se rendre disponible et échange régulièrement avec les parents (par mail / par téléphone / via les rétrospectives séjours…).

Dossier Le bon réflexe pour les 11/17 ans

16

44

17

44

Page 18: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

DONNER LES BONS RÉFLEXES POUR DEVENIR CITOYENS ET FAVORISER LA SOCIALISATION

À la Maison des jeunes, on apprend à bien vivre ensemble !Les jeunes participent au programme d’activités comme à l’élaboration du règlement intérieur de la structure. L’équipe d’animation favorise également leur implication dans la vie locale afin de mieux appréhender leur environnement et de véhiculer une image positive de la jeunesse.

Le service propose régulièrement des rencontres avec d’autres structures municipales ou associatives pour que les jeunes rencontrent des personnes d’autres horizons (soirée raclette à Nozay, Quidditch et Futsal à la Ville du Bois, kin-Ball à Saclay).

C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre les questions de tolérance, de solidarité, d’entraide et de civisme.

Depuis 2018, un partenariat s’est créé avec l’Institut Médico-Educatif « la Feuilleraie » qui est situé à Étampes. Les jeunes de cet établissement et les adhérents du service jeunesse se sont rencontrés dans le cadre de l’opération « fabrication de boîtes à livres ».

Aujourd’hui, le partenariat se poursuit autour d’animations canoë et escalade et de repas communs.

Comment ?• Initiation aux gestes qui sauvent pour les enfants et

leurs parents.• Participation aux Foulées de Saclay, réalisation de

4 boîtes à livres pour la ville.• Projet de mise en valeur du patrimoine autour de l’art

urbain (graff sur le mur du tennis au Val, fresque sur la Maison des jeunes).

• Goûters philo avec les Petites lumières sur les questions « peut-on rire de tout ? » et « les enfants 2.0 ».

• Jeux de cohésion.

LE POINT INFOLe Point Information Jeunesse étant momentanément fermé, le service jeunesse va prendre le relais et continuer à animer certaines des actions du PIJ : BAFA citoyen, Job d’été, Réseau baby-sitting, Chantier jeunes, Tremplin citoyen…

CONTACT

Direction service jeunesseTél. : 01 69 41 84 [email protected]

Maison des jeunes (Bourg)Rue de Palaiseau Tél. : 01 69 41 16 [email protected]

service jeunesse de Saclay

s.jsaclay

servicejeunessesaclay

HORAIRES

Période scolaireMardi, jeudi et vendredi de 16h à 19hMercredi et samedi de 14h à 19h

Vacances scolairesDu lundi au vendredi de 13h à 19h (fermeture 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en août).Le programme d’activités est publié sur www.saclay.fr et sur le Saclay Infos.

Transport Les jeunes du Val d’Albian peuvent emprunter la navette municipale pour se rendre à la Maison des jeunes.

Dossier Le bon réflexe pour les 11/17 ans

18

44

19

44

Page 19: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE pour vous accompagner

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), est un établissement public municipal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative.

SA COMPOSITION

Christian Page, maire de Saclay le préside de plein droit, l’adjoint à l’action sociale Isabelle de Montgolfier en assure la vice-présidence. Son Conseil d’Administration (CA) est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes représentant les différentes branches de l’action sociale : familles, handicap, personnes âgées, exclusion.

Cette parité permet au CCAS de s’inscrire de façon plus forte dans la réalité et la diversité de la commune. Le conseil d’administration se réunit une fois par mois environ et détermine les orientations de la politique sociale de la ville.

La mise en œuvre en est assurée par une équipe à votre écoute et à votre service : une responsable, Isabelle dos Santos, une accompagnatrice sociale, Marguerite Bâtisse et Gaël Cyprien en appui.

AU SERVICE DES PLUS JEUNES, DES PLUS ÂGÉS ET DES FAMILLES

• La commission d’attribution des places en crèche, dont les membres sont issus du CCAS, se réunit une fois par an. Elle veille à attribuer les berceaux disponibles parmi les 35 de la ville en fonction des critères votés par le CA.

• Le CCAS inscrit dans son budget le spectacle de Noël offert aux enfants confiés aux assistantes maternelles de la ville ainsi que le renouvèlement de certains équipements de l’espace Petite Enfance mis à leur disposition pour l’accueil des très jeunes enfants.

Dans cet espace de découverte et de socialisation, les assistantes maternelles qui s’y rendent, proposent des animations collectives pour partager des moments ludiques et conviviaux. Les enfants y rencontrent d’autres enfants et d’autres adultes.

Ils se préparent ainsi à la vie en collectivité et notamment à leur entrée à l’école au travers d’une socialisation douce et progressive.

Solidarité Pour tous

18

44

19

44

Page 20: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

• La commission d’attribution de logement, dont les membres sont également issus du CA du CCAS se réunit au moins une fois par an et chaque fois que cela est nécessaire pour statuer et proposer trois dossiers aux différents bailleurs de la commune lorsqu’un logement de son contingent se libère.

• Les aides financières et alimentaires incombent au CCAS. Elles sont un outil de solidarité pour permettre aux saclaysiens en situation de fragilité (personnes seules, familles, familles monoparentales) de bénéficier d’un accompagnement particulier et adapté à leur situation. Les assistantes sociales de la MDS, Maison Départementale des Solidarités, se mettent en relation avec le CCAS pour le suivi de certaines situations.

• Les actions pour les personnes isolées, malades, handicapées ou âgées sont diverses. Elles peuvent être en partenariat avec des prestataires ou associations du secteur médico-social pour le portage de repas à domicile, aide à la personne, (convention avec l’ADMR) ou l’évaluation des personnes et des besoins (par le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination), la télé assistance.

L’accompagnatrice sociale assure la livraison des repas pour un contact journalier avec les bénéficiaires, le déplacement en navette au supermarché une fois par semaine et lorsque c’est nécessaire l’accompagnement chez le médecin ou le pharmacien.

Des ateliers de prévention ou d’information sont également organisés sur des thèmes aussi divers que l’utilisation d’un défibrillateur, des conseils du notaire, de l’auto-école ou de la gendarmerie.

• L’aide à la constitution de dossiers (ASPA, MDPH…).

• Le CCAS contribue à la vie sociale des aînés en organisant des manifestations conviviales et propices aux rencontres et aux échanges : galette en janvier, journée des aînés au printemps, cinéma, sorties...

Le rôle du CCAS est donc multiple et au cœur de la vie des saclaysiens. C’est une ressource qu’il ne faut pas hésiter à contacter, partager et diffuser.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES

La Maison des solidarités Elle regroupe différents acteurs sociaux intervenant dans le but de lutter contre les exclusions, de faciliter les démarches des bénéficiaires et d’assurer une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.18, avenue de Stalingrad 91120 Palaiseau Tél. : 01 69 31 53 20

NOA CLIC (Nord-Ouest Autonomie)Structure d’information et d’accompagnement à l’attention des retraités, des personnes âgées, de l’entourage, des professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.Tél. : 01 69 80 59 72

ADMR Vallée de la BièvreAssociation de services aux personnes accessibles à tous les publics, familles, personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées, jeunes actifs, etc. pour leur permettre de bien vivre à domicile et apporter un service personnalisé.24, rue de l’église 91570 Bièvres Tél. : 01 69 35 15 58

CCASIsabelle dos Santos Mairie annexe : 42, rue Victor Hugo Tél. : 01 69 41 86 35 [email protected]

Service logement - Petite enfanceCorinne Bourven Mairie annexe : 42, rue Victor HugoTél. : 01 69 41 88 [email protected]

Solidarité Pour tous

20

44

Page 21: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LES 20 ÉLUS du CMJ

Élu le 12 décembre 2018 pour 2 ans, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) mènera des projets en faveur de tous les enfants de Saclay. Les principaux objectifs du conseil municipal des jeunes sont le développement du civisme et la participation à la vie locale.

QUI SONT-ILS ?

• BATLLE-JOURDAN Henri• BENELFADLA Leyla• BOSSAVIE Louise• BOUVILLE Mélie• CLEMENT Timothé• CARTERON Auriane• CAZAURAN Lilou• FEVE Clément• LECOMPTE Juliette• LERAY Lubin• MAHIEUX Arthur• MALARET Victor• MARCHAND Lancelot• NOWICKI Nikita• OSCHE Marie• PERON Célia• PERRAUDIN Anaëlle• SAILLANT Gaspard• SPRIET Maena• TREILLARD Achille

LEURS MISSIONS

• Découvrir comment fonctionne la commune.• Présenter et réaliser des projets.• Communiquer les idées des autres enfants et être

à leur écoute.• Donner un avis sur des projets de la ville.• Participer à certaines manifestations locales.

RETOUR SUR LES ACTIONS DE 2018 • Centenaire de la Grande Guerre lors

de la cérémonie commémorative : hommage aux « Morts pour la France » : confection de bleuets et chant de la Marseillaise.

• Voyage Verdun : visites de la Citadelle en wagon, un village détruit avec de gigantesques trous d’obus, le fort de Douaumont et l’ossuaire de Douaumont.

• Les incivilités : pose d’un panneau anti-mégot devant l’école maternelle Jean de la Fontaine et distribution de cendriers de poche.

• Collecte alimentaire : 3 caddies ont été récoltés en faveur de l’épicerie sociale du CCAS.

• Le Projet Olympiades : ouvert aux CM1 et CM2.

• Le repas CMJ sur le thème des Tropiques.

• La Boum des CM2 : avec + de 75 enfants.

• Installation du nouveau CMJ : en présence de Laure Darcos, sénatrice et conseillère départementale de l’Essonne.

Enfance Conseil Municipal des Jeunes

21

44

Page 22: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

CONFÉRENCE « L’enfant et les écrans »

De la petite enfance à l’adolescence, les écrans envahissent nos vies. Ils véhiculent des images dont chacun s’approprie le contenu selon sa personnalité, son passé, son environnement social actuel.

Comment l’enfant traite-t-il l’image ? Quel message intègre-t-il ? De « Petit Ours Brun » aux réseaux sociaux, que recherche notre enfant ? En tant que parent, que devons-nous faire ? Que pouvons-nous accepter ? Forte de sa riche expérience, la psychologue Charlotte MAREAU abordera la relation entre l’enfant et les écrans en étudiant leur impact sur la construction psychique dans la petite enfance et à la prévention des risques à l’adolescence.

Pour en savoir + sur la conférencière : https://charlottemareau.comJeudi 14 mars à 20h30, Espace Lino Ventura, accès libre.

VIVE LE CARNAVAL !L’AILEVS invite les enfants de Saclay à fêter le carnaval. Déguisements, maquillages, confettis. Venez défiler pour le traditionnel carnaval de Saclay.

La fête débutera par un atelier maquillage, sera suivie du joyeux défilé et se clôturera par un goûter partagé.

Samedi 16 mars, départ à 15h30 sur le terrain de foot, derrière le gymnase de Favreuse.

ET BIENTÔT… LA CHASSE AUX ŒUFS !Dimanche 5 mai à partir de 15h30, terrain de football du gymnase de Favreuse.

Enfance AILEVS

22

44

23

44

Page 23: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LA PHOTO À PARTAGER

Coucher de soleil hivernal sur SaclayRetour de balade sur Saclay par la rue de Paris un dimanche soir de janvier, avec un superbe coucher de soleil dans un ciel tumultueux, le clocher du village s’est éclairé au bon moment et… j’avais la chance d’avoir mon matériel photo dans la voiture ! Il fallait immortaliser ce paysage à l’ambiance fugace ! Chose faite !

Auteur : © Patrick Gallet www.pg-photo.fr

Technique : Photo réalisée le 13 janvier 2019 à 17h38, avec un reflex numérique,

objectif 200 mm, 3200 ISO, f/5,6 1/100s

Culture La photo à partager

22

44

23

44

Page 24: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

COUPS DE CŒUR DVD

DVD pour adultes :

LE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT SUR LA TRAGIQUE ÉPOPÉE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE « LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE »

De Daniel Cattier, Juan Gelas et Fanny Glissant.

L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. 4 grandes parties pour faire le lien entre esclavage, capitalisme, et racisme contemporain.

Un travail pédagogique remarquableet accessible à tous !

COUP DE POING, COUP DE MAÎTRE « JUSQU’À LA GARDE »

De Xavier Legrand.

Un couple divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, la mère en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Julien se trouve alors pris en otage entre ses parents…

Un drame traité comme un thriller et magistralement interprété.

DVD jeunesse :

LE PERSONNAGE DE BEATRIX POTTER, PIERRE LAPIN, DEVIENT « RÉALITÉ » « PIERRE LAPIN »

De Will Gluck.

Pierre Lapin et ses amis adorent grignoter les fruits et légumes du vieux McGrégor. Lorsque celui-ci décède, Thomas qui hérite de sa maison décide de vendre. Puis il fait la connaissance de sa charmante voisine, amie de Pierre Lapin…

Une comédie réussie pour petits et grands.

CONCOURS DE DESSIN « LES LÉGENDAIRES »À l’occasion du 21e Festival BD d’Igny, BD’ESSONNE et Patrick Sobral auteur de Bande Dessinée, proposent aux enfants de dessiner leur propre personnage légendaire. Le personnage devra :• être dessiné en entier (des pieds à la tête) ;• être un enfant, fille ou garçon ;• être au choix : un humain, un elfe

ou un jaguarian ;• couleur ou noir et blanc.

Le dessin au format jpeg doit être envoyé par email à l’adresse : [email protected] au plus tard le 10 mars à minuit (indiquez nom, prénom, adresse mail, date de naissance et numéro de portable d’un des parents). Âge limite de participation 16 ans.

Les bibliothécaires vous proposent de venir dessiner vos personnages à la médiathèque.Tél : 01 60 19 71 10 www.mediatheques.paris-saclay.com

NAVETTE DES MÉDIATHÈQUESNouveau service pratique et gratuit Plus besoin de se déplacer entre les médiathèques intercommunales, une navette le fait pour vous. Les adhérents peuvent emprunter et restituer leurs documents dans la médiathèque de leur choix. Il suffit de consulter la liste des documents, vérifier leur disponibilité et les réserver soit en médiathèque, soit en ligne sur le site mediatheques.paris-saclay.com. Les documents seront disponibles dans la médiathèque de votre choix sous quelques jours.

En savoir + : https://mediatheques.paris-saclay.com

Culture Médiathèque

24

44

25

44

Page 25: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LE PROGRAMME musical

Après une rentrée tout en douceur, le conservatoire a pris sa vitesse de croisière avec plusieurs projets culturels et artistiques qui se sont enchaînés avec succès.

Lors du 1er trimestre de cette saison, le conservatoire a participé au concert autour des femmes compositrices et des chansons de Michèle Bernard en partenariat avec la médiathèque de Saclay, au concert « Vents d’automne » du réseau des conservatoires et au centenaire de la première guerre mondiale.

Le concert de Noël en partenariat avec la chorale Saclay des chants au profit des enfants du Togo, le 9 décembre en l’église de Saclay, a clos avec brio ce trimestre.

Fort de son dynamisme et de son ouverture le conservatoire poursuit son voyage dès le début 2019 avec un clin d’œil musical lors de la soirée des vœux du Maire.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

• Le mois de mars sera un moment phare pour l’ensemble des professeurs, qui partageront avec de grands élèves leur concert « In the Mouv ! », le dimanche 31 mars 16h, à l’espace Lino Ventura. Occasion de réunir amateurs et professionnels, chacun se mettant à la portée de l’autre, à travers un programme riche en rythmes et couleurs musicales de tous styles et de toutes époques.

• Du 9 au 11 avril, le conservatoire ouvrira ses portes. C’est l’occasion de nous rencontrer et venir découvrir nos disciplines, enseignements proposés, et nombreux autres projets et manifestations.

• Le 29 mai sur la scène de Paul Bailliart à Massy, des élèves issus des classes de musiques actuelles et classiques du réseau des conservatoires de la communauté Paris-Saclay, notamment de la ville de Saclay, se produiront en présence du groupe Arat kilo. Moment privilégié et unique pour nos jeunes.

• Un concert d’été le 19 juin ainsi que la participation à la fête de la musique le 21 juin viendra clôturer cette année de couleurs et de voyages.

CHORALE SACLAY DES CHANTS : CONCERT DE NOËL Un chef de chœur, 15 musiciens, 70 choristes, tel était le cocktail artistique saclaysien du concert de Noël donné par le conservatoire, associé à la Chorale Saclay des Chants, le 9 décembre en l’église St Germain.

Plus de 200 spectateurs ont assisté à cette représentation donnée en faveur de l’ONG « UJPOD » enfants du Togo représentée par une ancienne saclaysienne, Isabelle Fournet. Ce spectacle fut enclin à la mélancolie, à la joie, à la tendresse et aux rythmes qui n’ont pas laissé le public indifférent.

En ce début d’année, 2 spectacles : le 1er s’est déroulé le 2 février à l’établissement de santé « la Martinière » pour le plus grand plaisir de nos aînés et le 2nd se tiendra le 22 mars à 20h30 en l’église de Vauhallan.

Culture Conservatoire

24

44

25

44

Page 26: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LE MOUVEMENT dans l’art

Du 19 au 27 janvier, près de 50 artistes ont rassemblé pas loin de 100 œuvres à l’occasion de l’exposition annuelle co-organisée par la ville et l’association Art & Peinture.

LE THÈME DU « MOUVEMENT »

Fruit éphémère du geste réalisé par le peintre ou le plasticien, le Mouvement est aussi le terme que l’on prête aux élans audacieux de l’histoire de l’art : fauviste, impressionniste, cubiste, surréaliste… Pas étonnant que ce thème ait trouvé une résonnance auprès des artistes, avec la moitié des œuvres exposées associée à ce thème !

K-ROL CORDIER

Invitée d’honneur de cette édition, cet artiste illustre bien l’audace et la créativité, suffisamment libre dans l’expression de son art pour bousculer les codes et abattre les frontières de nos esprits, trop souvent dictés par la normalité et le consensus. Ses œuvres incarnent cette liberté d’expression et réveillent le naturel qui sommeille dans chaque matière première qu’elle anime.

LES LAURÉATS DU CONCOURS

• Prix du jury sur le thème : FLEURISSON Agnès « Tempête » (huile).

• Prix du public « peinture » : 1er BERNIER Frédérique « La Vague » (huile).

2e REGHAULT Odile « Vêtue de rouge » (pastel).

3e DUVERGER Marie « Charme d’ailleurs » (pastel).

• Prix du public « sculpture, céramique » : MICHAUX Jean-Pierre « Move ».

• Prix du jeune public : ARNOULD Patricia « Coup de vent » (huile).

La Municipalité et l’association « Art et Peinture » se félicitent de l’implication des élèves des écoles élémentaires et maternelles de Saclay et de l’atelier arts plastiques qui ont suivi le mouvement avec brio, accompagnés par leur professeur engagé.

Le thème de la saison culturelle 2019-2020 sera « Regards ».

Culture Exposition

26

44

Page 27: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.
Page 28: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

SACLAY-VISIONS

Du 9 au 17 février, le Photo-Club Saclay-Visions avec le soutien de la ville a organisé sa traditionnelle exposition photographique à l’espace Lino Ventura. Une centaine de photographies en couleur et en noir et blanc, dans des cadres de grand format, était présentée sur le thème du mouvement.

LES LAURÉATS DU CONCOURS SONT…

Prix coup de cœur du maire : « Cœur en light » de Florence BOUNY

Culture Expo photos

28

44

29

44

Page 29: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Prix coup de cœur du président de l’URSIF (Union Régionale du Sud de l’Île-de-France de la Fédération Photographique de France) : « L’attente » de Jean-Marc REMISE

Culture Expo photos

28

44

29

44

Page 30: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

1er prix du public : « 15 août dans le grand traict » de Patrick GALLET

2e prix du public : « Tchin Splash » de Jean-François BRIAND

3e prix du public : « Faune juvénile » de Antoine GARRIC

1

2

3

Culture Expo photos

30

44

Page 31: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.
Page 32: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

HISTOIRE DE LA MARTINIÈRE De la révolution à la libération écrit par Serge Fiorèse

Pierre-Joseph Decauville a acquis la Martinière en juin 1785. Il est ainsi devenu un des plus riches propriétaires de la région.

PIERRE-JOSEPH DECAUVILLE

Pierre-Joseph Decauville, né en 1736 (à Antony) et décédé le 22 mars 1811 à Saclay, où il avait épousé Marie Louise Elisabeth Chevalier, en 1772, était le dernier des 5 enfants d’une famille de cultivateurs peu fortunés.

Sa famille originaire de Normandie s’est fixée dans la région vers 1700 : un ancêtre, David de Cauville, était concierge au château de Troux. Il est décrit comme cherchant en permanence la diversification de ses cultures et l’amélioration de leurs rendements et celui de son troupeau de moutons. Il achète d’abord une ferme à Athis, exploitée avec d’autres fermes en location.

Après avoir acquis la gestion de ces exploitations, il devient maître de poste à Antony et Orsay. Jusqu’à l’extinction des titres seigneuriaux, il se fait appeler Cauville de la Martinière.

Grâce à la vente, par la Révolution, des biens nationaux il agrandit considérablement son domaine en achetant, entre autres, le clos de la Tournelle (propriété des Célestins de Marcoussis) au Bourg de Saclay. Sa richesse était immense, dans Les Fermiers de l’Île-de-France.

L’Ascension d’un patronat agricole (XVe-XVIIIe siècle), Jean-Marc Moriceau note « qu’au sommet de la pyramide fiscale, parmi les plus gros exploitants (avec plus de 3 000 livres d’imposition rien que pour la taille), figurait Pierre-Joseph Decauville avec 3 527 livres ».

LES SUCCESSEURS DE PIERRE JOSEPH DECAUVILLE

Avec son épouse, ils auront 2 enfants :

• Henri Joseph Decauville (1773-1824), marié le 14/02/1797 à Saclay avec Marie Elisabeth Moreau (1772-1853) fille de Jean Moreau (1751-1835). Ils auront 7 enfants :

• Joseph Constant Decauville (30/11/1797 à Saclay - 6/03/1840 à Saclay). Maire de Saclay de 1829 à 1840. Époux de Émilie Ladaiska Chatelain, avec qui ils auront 2 filles :

• Elisabeth Lucille Decauville (28/09/1828 à Saclay - 13/08/1913 à Paris). Elle épouse le 25/04/1849 Louis Félix Nouette-Delorme (1825-1893) administrateur de PLM et de la Compagnie de Panama. Elle est plus connue sous son nom de femme mariée Nouette-Delorme. Ils auront pour enfants : Edmond, (1852), Louise Jeanne (1855) et Alice Isabelle (1864-1897) mariée avec Jules Goury du Roslan (1857-1910) ;

• Émilie Rosine (1830-1844).

• Elisabeth Désirée (1/11/1799 à Saclay - ?), Isidore Hyppolite (1802- ?), Elisabeth Constance (1808-1815), Laure Félicité (1809-1815), Auguste Nicolas (1810-1810), Hyppolite Adolphe (1810-1810).

• Françoise Charlotte Dorothée (2/05/1775-3/10/1793). Mariée le 29/09/1789, à Saclay, à Guillaume Rogier (1765-1845) avec qui elle aura 2 enfants.

LA MARTINIÈRE SOUS LES DECAUVILLE 1785 - 1913 / 1917

Patrimoine La Martinière - Partie 2

32

44

33

44

Page 33: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Les Decauville font partie de la grande bourgeoisie d’île-de-France :

• Le 2 mai 1775 a lieu le « baptême de Françoise-Charlotte-Dorothée, fille de Pierre-Joseph Decauville, fermier, receveur de MM. les Bénédictins de Saint-Germain-des-Prés, procureur fiscal de ce lieu et maître de la poste d’Orsay, et de Marie-Louise-Elisabeth Chevallier ; parrain, Armand-Louis-François-Edme de Béthune, comte de Charost, fils mineur du duc de Charost, pair de France ».

• Dans son ouvrage, « L’économie du risque : les entrepreneurs 1850-1980 », Emmanuel Chadeau écrit à propos de Louis Félix Delorme-Nouette : « Sa femme, une Decauville, de la famille du constructeur de trains. Lui-même avait un haut standing social, dont témoigna le mariage de sa fille avec un conseiller référendaire à la Cour des comptes, un grand corps dont la composition sociale était alors très aristocratique. Son épouse possédait un château à Saclay, où l’on menait un grand train de maison avec chevaux et voitures et nombreux domestiques ».

LA SUCCESSION DES DECAUVILLE

Les héritiers d’Elisabeth Nouette-Delorme vendront la propriété après l’avoir scindée :

• le château est acquis en 1914 par Marie Joséphine Allez ;

• la ferme est acquise en 1917 par Constant Laureau.

LE CHÂTEAU ET SON PARC : LES ÉVOLUTIONS

Pierre-Joseph Decauville fait démolir l’ancien château et sa chapelle et fait bâtir une somptueuse maison bourgeoise, un peu éloignée des bâtiments de la ferme.

Le château actuel est en fait constitué de deux ailes d’époques et de styles différents.

Ces deux ailes sont artificiellement juxtaposées et leurs planchers ne sont pas de mêmes niveaux.

L’aile de droite, est typique de la première moitié du 19e siècle, avec ses façades d’inspiration Louis XIII et ses tourelles. Sur la façade, le médaillon de céramique est probablement une imitation d’une œuvre de Luca Della Robia. La jeune femme représentée pourrait être Anne de Pisselieu avec une coiffure à la Diane de Poitiers.

L’aile de gauche plus tardive, daterait de la seconde moitié du 19e siècle. Elle serait due à l’architecte Charles Brouty, né à Chevreuse en 1823 et réputé dans la région après 1854.

La description du château nous est donnée par les inventaires après décès conservés aux archives :

• inventaire après décès de Pierre-Joseph Decauville (1812).

• inventaire après décès de Henri-Joseph Decauville (1824).

Façade avant du château

Façade arrière du château

Patrimoine La Martinière - Partie 2

32

44

33

44

Page 34: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

Le château comportait un grand nombre de chambres... toutes fort bien meublées, et les ouvertures garnies de tentures. Au rez-de-chaussée, 3 belles pièces avec vue sur parc. À l’étage se trouvait une grande salle de billard. Le 1er étage comporte des chambres ainsi que le second où l’on trouve une salle de billard.

Le grand parc à l’Anglaise avec ses séquoias géants a pris la place du parc ancien, une partie des fossés a été remodelée ou transformée en plan d’eau. Une cavité aménagée dans le parc servait probablement de glacière.

LES ACTIVITÉS AGRICOLES

En 1833, Joseph Constant présente à la Société d’Agriculture de la Seine et Oise le « forement » d’un puits qu’il a fait effectuer à la Martinière : « pour obtenir, par le moyen d’un sondage, la quantité d’eau nécessaire pour le service d’une féculerie… avait peu d’espoir d’obtenir des eaux jaillissantes ; mais, comptant déjà trouver une nappe d’eau… commença par creuser un puits de 15 mètres… a traversé, des couches de marne et de meulière ; à celle-ci a succédé une couche de 3 mètres et demi de grès siliceux... et on est arrivé… à un banc de sable de 40 mètres, à la fin duquel on a trouvé une nappe d’eau, qui a monté de quatre pieds dans la buse… parvenu ainsi à 57 mètres, a dû faire cesser le forement... c’est aujourd’hui un puits ordinaire qu’il fait établir pour pénétrer jusqu’à la nappe… lequel amènera les eaux... au moyen d’une machine hydraulique... faire espérer à M. Decauville qu’il ne sera plus forcé à l’avenir, comme cette année, par suite de la grande sécheresse, de cesser l’exploitation de sa féculerie ».

Les fermiersDans les archives on trouve le souvenir des fermiers suivants :

• Jean Moreau : régisseur de Henri-Joseph Decauville puis de Joseph Constant, père de Marie Elisabeth Moreau, épouse de Henri Joseph. Né le 14/03/1751, il décède le 20/08/1835 à Saclay.

• Henry Fournier : fermier à la Martinière jusqu’à 1892. Né le 12/05/1857, à Buc et décédé le 12/05/1906, à Mézière. Son fils écrit : « ...Le parc du château du propriétaire côtoyait le corps de ferme. Je ne sais pourquoi, papa et le garde-chasse ne pouvaient pas se voir.

Ce dernier fit un procès à mon père en l’accusant d’avoir tué un lièvre en temps de chasse prohibée. Heureusement papa trouva facilement des témoins qui affirmèrent qu’au jour et heure indiqués par le procès, mon père se trouvait à la bourse du Commerce à Paris. Monsieur [Nouette] Delorme fut furieux que son garde perdit son procès, quand le bail de la ferme fut arrivé à expiration, il ne voulut pas consentir à le renouveler à mon père et cela d’autant plus qu’un Monsieur Laureau lui offrait une somme de location plus avantageuse ».

Intérieur de la glacière

Séquoia dans le parc

Patrimoine La Martinière - Partie 2

34

44

35

44

Page 35: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

• Constant Laureau : les fermes sont réunies et confiées en fermage à Constant Laureau en 1892. Un haut mur est édifié qui sépare physiquement le château de la ferme. Dans le Journal de l’agriculture de la ferme et des maisons de campagnes..., Volume 1 – 1907 on trouve un long article sur la ferme : « Sa contenance est de 191 hectares, auxquels il y a lieu d’ajouter une parcelle de 4 hectares qui appartient au fermier. Elle ne comporte que 2 hectares de prairies… La plupart des travaux... sont faits par des ouvriers nomades belges et bretons. Pour s’assurer chaque année le même personnel... il faut naturellement leur garantir une bonne saison ; aussi M. Laureau n’emploie-t-il pas de machines pour faire la moisson… Les ouvriers ne sont pas nourris, mais ils reçoivent tous la soupe et la boisson… Les hommes employés à la journée sont au nombre de 3 en saison morte… 7 en temps ordinaire… et 12 en temps de grands travaux. Les employés à gages... un premier ouvrier, ou commis, et sa femme cuisinière, seuls nourris à la ferme… 3 charretiers, 3 bouviers, 1 garçon de cour et un jardinier-cocher. »

Marie Joséphine Allez est née le 3/07/1865 à Paris. Ses parents, Charles Adrien Allez et Clémence Joséphine Deriencourt, possèdent un commerce de quincailliers. Ils feront la une des journaux pour malfaçon dans la fourniture de caissons métalliques, destinés à l’installation d’ambulances militaires. Marie est qualifiée de rentière dans les actes administratifs, elle décède le 1/10/1961, célibataire sans enfants, à son domicile parisien.

MARIE ALLEZ GÉNÉREUSE DONATRICE

Très pieuse elle est remarquée pour les donations qu’elle effectue, ainsi elle offre le terrain pour l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles, construite par l’architecte Ernest Henri Julien dit Julien Barbier, en 1912.

Elle finance en partie la reconstruction de l’église de Saclay : vers 1926 la voûte de la nef menace de s’effondrer. Un projet de réparation est élaboré. Le compte-rendu du conseil municipal de novembre 1926 note que : « Mlle Allez...désire prendre à sa charge la plus grosse part du montant des réparations qu’il y a urgence à effectuer ».

Celui de la séance du 28 avril 1929 « le devis des travaux... à effectuer s’élève à 100 000 francs. Mlle Allez… offre à la commune de prendre à sa charge... condition que la commune entre pour une somme de 30 000 francs dans le paiement des dépenses ».

En 1930, faute d’entretien, la nef de l’église s’écroule. Sa reconstruction, terminée en 1934, est confiée à l’architecte Julien Barbier (1869-1940). Il en inverse l’orientation, reportant le porche d’entrée sur la place où se situait le chevet. La reconstruction est faite sans ménagements, les chapelles disparaîtront ainsi que la quasi-totalité des pierres tombales.

LA PENSION DE JEUNES FILLES

Marie Allez, qui continue à résider à Paris, crée dans le château une pension de jeunes filles modestes, comme le montre les publicités présentées.

DRAME SOUS L’OCCUPATION

Pendant l’occupation Yvon-Pierre Leblanc, né le 15/01/1928 à Pontpoint (Oise), fils des gardiens du château, aidera des déserteurs enrôlés malgré eux dans l’armée allemande. Arrêté puis déporté, il décédera, à 16 ans, le 4/12/1944 à Dora (Allemagne). Avec lui Emile Pasquereau et Henri Haynau seront arrêtés et mourront en déportation. Un (ou plusieurs ?) soldat allemand est enterré non loin de l’entrée du parc du château, sans qu’aucun signe ne repère cette sépulture.

MARIE JOSÉPHINE LOUISE ALLEZ CHÂTELAINE DE 1913 À 1945

Patrimoine La Martinière - Partie 2

34

44

35

44

Page 36: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

ALIÉNATION DU CHÂTEAU PAR L’ÉTAT : 1947-1948

À la Libération l’État acquiert le château et son parc, peut-être par expropriation ? Il est d’abord confié au Ministère de la Défense qui y installe le « Service de Prévision Ionosphérique Militaire (SPIM).

Le SPIM étudiait la qualité des télécommunications très longue distance, il s’était doté dès 1953, d’un calculateur IBM, machine qui a servi de modèle à Hergé pour dessiner le calculateur vu dans les albums « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ».

Le SPIM est ensuite intégré au Service de Prévision Ionosphérique National du CNET ce qui met fin à la concurrence entre services. Après le déménagement du CNET le site est abandonné et les grandes antennes sont démontées. Les archives donnent les repères suivants : acquisition de la propriété « LA MARTINIERE », 1948. Projet d’aliénation en vue de remise aux Domaines, 1949-1950.

CRÉATION DE L’EHPAD

Jean Lachenaud, fondateur de la Caisse Nationale Militaire de la Sécurité Sociale (CNMSS) et Contrôleur général des Armées, avait formé le projet d’utiliser le site de la Martinière comme centre hospitalier.

Ce n’est qu’en 1994 que cet établissement de santé sera construit sous la tutelle de le CNMSS. Il est aujourd’hui un EHPAD ouvert à tous. Une partie du parc est à la disposition de l’établissement et de ses patients. Les plans de rénovation du château, destiné à l’usage administratif, étaient alors diffusés sur Internet, la figure en présente le plan du rez-dechaussée.

La ferme est restée dans la famille LAUREAU depuis son acquisition en 1917.

Se sont succédé : Constant (1866-1943), René Louis Victor (1897-1977), Jacques Henri Constant (né en 1938) et Emmanuel (né en 1964).

La famille Laureau s’est consacrée à l’agriculture et aussi à la vie communale de Saclay. Parallèlement à la culture des céréales, elle débute une activité de compostage en 1992.

Dans « Terres Précieuses » Jacques explique : de 1946 à 1975, la ferme s’est spécialisée dans la multiplication des semences pour l’Union Coopérative des Semences de Seine-et-Oise, qui avait son centre de triage à Saint-Cyr. Nous consacrions 30 hectares pour le maintien des variétés. À présent, les terrains agricoles de la ferme sont grignotés par l’Opération Paris - Saclay du plateau de Saclay. Quand s’arrêtera cette soif de béton ?

LE CHÂTEAU DEPUIS L’OCCUPATION

LA FERME LAUREAU AUJOURD’HUI…

La Matinière vue d’avion en 1949

Patrimoine La Martinière - Partie 2

36

44

37

44

Page 37: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LA PÉTANQUE ET LE JUDO

Le pétanque club de Saclay a brillamment réussi sa saison 2018 dans les 2 fédérations.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT TRAVAILLISTE (FFST) :

• Département : champion de l’Essonne triplette, champion et vice-champion doublette mixte de l’Essonne et vice-champion de l’Essonne tête à tête ;

• Régional : vice-champion d’Île-de-France doublette mixte ;

• National : vice-championne de France doublette féminin.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL (FFPJP) :

Après être monté en seconde division en 2017, le club atteint la première division en 2018 pour terminer à la première place du classement. Il remporte le titre de Champion Départemental des clubs.

La montée en championnat régional des clubs pointait le bout de son nez mais avant il fallait gagner les barrages et battre les 2 meilleurs clubs de leurs départements en Île-de-France, les places sont chères quand on monte de niveau. En effet, 8 clubs vainqueurs de leur département pour 2 places en Île-de-France. Le club s’est bien battu et a vaincu les clubs des départements 95 et 94.

En 2019, Saclay jouera le championnat des clubs en division 2 régional et fera tout pour encore grimper une marche supplémentaire...

Le club de judo se « porte » bien.

Félicitations à Marion OUSPOINTOUR qui a obtenu avec succès sa ceinture noire. Elle a atteint ce grade à force de travail avec l’aide de son professeur Mr DECOUX et de ses partenaires de club.

Un grand bravo également à nos jeunes Luka BERNASCONI et Ryan KARA pour leurs très bonnes prestations au tournoi de Bretigny-sur-Orge le 20 janvier 2019.

Sport Club Omnisports de Saclay

36

44

37

44

Page 38: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LES SENIORS découvrent l’Irlande

L’événement de l’automne 2018 fut, pour les SENIORS, leur voyage en Irlande du 23 au 28 septembre. Mais mentionnons également, balades de Monique, séances d’œnologie, expos au Grand Palais sur Venise et sur Miro et l’Opéra de Massy avec Les Noces de Figaro.

L’Irlande, 1er jour : traversée d’Est en Ouest, de Dublin à Galway avec une petite croisière sur le lac Loch Coirib. À bord, recette et dégustation d’irish coffee, puis atelier de danse irlandaise. Un hôtel magnifique à Castlebar pour la nuit.

Par l’Atlantic Drive WWW, nous parcourons l’île Achill et découvrons le village fantôme de Slievemore, abandonné lors de la Grande Famine du 14e siècle.

Retour à Galway à l’hôtel Connacht.

3e jour : le Connemara, extrémité Ouest de toute l’Europe. La chanson de Sardou, « Terre brûlée au vent… », plante bien le décor de cette région magnifique

très prisée des français. Deux visites intéressantes : l’abbaye de Kylemore et la ferme de Dan O’Hara avec une démonstration de la récolte de la tourbe.

Au retour, la soirée se termine par un beau spectacle de danses irlandaises.

Pour revenir à Dublin, nous traversons le Burren, plateau karstique aux paysages lunaires puis, arrivés à l’Atlantique, les dantesques falaises de Moher.

À Dublin, visite très instructive du musée de la brasserie Guiness, avant de rejoindre le City West.

5e jour : visite de l’incontournable distillerie Jameson et du Trinity College fondé en 1592 par Elisabeth 1er : son immense Old Library, la harpe de Brian Boru et le célèbre Livre de Kells, probablement le plus beau au monde.

Le dernier soir, traditionnel pot d’adieu dans une des chambres de l’hôtel. Puis retour à Saclay avec de beaux souvenirs.

www.seniors-de-saclay.jimdo.com

Associations Le Club des Seniors

38

44

39

44

Page 39: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

1978-2018, 40 ans de passion !

À l’occasion de ses 40 ans d’existence, le Club Modélisme a organisé une soirée le 17 novembre dernier à laquelle ont participé plus de 80 personnes.

Nous avons eu le privilège d’accueillir le fondateur de notre association à savoir Claude VALLEPIN qui en 1978 avait fondé à l’époque le « Modélisme Club » rattaché à l’Association Loisirs et Culture (ALC).

Claude a rappelé que son objectif était de proposer aux jeunes et aux moins jeunes une activité nouvelle et très enrichissante.

Dès la première année, une quinzaine de jeunes avaient rejoint le groupe pour construire des bateaux modèles réduits. Nous étions installés dans l’ancien presbytère situé le long de l’église du Bourg.

À cette époque le modélisme n’était pas développé comme aujourd’hui et les radiocommandes étaient peu fiables.

Dès 1980, c’est l’Aéromodélisme qui fut développé au sein de l’association. L’activité se développant, le presbytère devint vite trop petit. Pour ces raisons, nous avons déménagé en 1983 dans les anciennes écoles préfabriquées que nous occupons toujours aujourd’hui.

C’est en 1991 que notre club fut labéllisé par la Fédération Français d’Aéromodélisme.

Cette soirée de commémoration fut l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont soutenu, à savoir la famille Laureau qui met à notre disposition depuis plus de 30 ans le terrain d’aéromodélisme situé à la Martinière, ainsi que le Conseil Municipal.

Aujourd’hui le Club Modéliste compte plus de 100 adhérents tous toujours très passionnés.

Associations Le Club Modélisme

38

44

39

44

Page 40: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

LA MALADIE DE LYME, en mal de reconnaissance

Chrystelle Hamon, maman de Ludyvine, 10 ans, atteinte de la borréliose de Lyme, évoque son combat face à une maladie non reconnue et souvent incomprise.

À l’origine, c’est une simple piqûre de tique. Quelques mois, quelques années plus tard, la victime se met à souffrir de fortes douleurs articulaires, musculaires, de paralysie faciale, de troubles cardiaques, d’insomnie, de fièvre ou encore de forts maux de tête et d’irritabilité. Cette liste, loin d’être exhaustive, montre à quel point les symptômes de cette maladie sont multiples et divers. La maladie de Lyme toucherait chaque année un nombre incalculable partout en Europe souvent après une simple balade dans les herbes hautes. Si la piqûre ne provoque pas de suite un érythème migrant, les symptômes eux peuvent être nombreux quelques mois ou années plus tard.

Ils ne sont pas aujourd’hui bien reconnus par la médecine allopathique, ce qui engendre des situations dramatiques pour la prise en charge médicale. Pour les adultes ses symptômes passent le plus souvent pour une phybromialgie et le patient est ballotté dans une médecine aveugle qui nourrit la machine financière infernale des examens et visites de spécialistes en spécialistes à n’en plus finir, sans résultats objectifs et rassurants pour le patient.

UN PARCOURS DU COMBATTANT

Encore aujourd’hui, la maladie de Lyme fait l’objet de nombreuses indignations. Et pour cause, cette maladie grave à l’origine de troubles neurologiques sévères n’est toujours pas reconnue en France…

Mal diagnostiquée, mal soignée, la maladie de Lyme reste un véritable problème sanitaire sur lequel l’État ferme encore trop les yeux. Face à ce déni des autorités sanitaires, les associations de lutte contre la maladie de Lyme interpellent le ministère de la Santé pour faire reconnaître cette maladie, faire avancer la recherche et améliorer les prises en charge.

LE SAVIEZ-VOUS ?La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Les symptômes les plus courants : cercles colorés autour de la zone piquée.

Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

En savoir + : www.enfancelymeandco.org www.associationlymesansfrontieres.com

Associations, médecins, patients, tous attendent avec espoir le nouveau protocole national de diagnostic et de soin (PNDS) que la haute autorité de santé (HAS) est sur le point de sortir, une attente qui n’en finit plus…

Pratique Votre santé

40

44

Page 41: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

GROUPE MÉDICAL DU CLOS 1, allée de la CommanderieGénéraliste : Docteur Séverine Lorigny - Tél. : 07 86 30 03 58Masseur-kinésithérapeute : Natalie Firmin - Tél. : 06 58 04 11 00Psychologue : Asmaa Bernichi - Tél. : 06 59 64 91 10Ostéopathe : Camille Planchenot - Tél. : 06 77 75 70 61

CABINET PARAMÉDICAL 21, rue du ColombierInfirmières libérales : Vanessa Baduraux et Sandrine Fillatre - Tél. : 07 86 85 45 94Pédicure-podologue : Olivier Muczynski - Tél. : 09 67 61 42 49Sophrologue : Catherine Le Floc’h - Tél. : 06 22 42 67 16Ostéopathes D.O. : Yousra Rothe Gheiss - Tél. : 07 83 88 36 45 Vincent Rothe - Tél. : 07 83 88 36 45Diététicienne : Valérie Moreau - Tél. : 06 84 75 55 22

CABINET MÉDICAL ET PARAMÉDICAL 39 A, rue Arthur RimbaudOstéopathe : Stéphanie Floriot - Tél. : 06 18 00 53 52Sage-femme libérale en cabinet et à domicile : Isabelle Rocher-Dalkilic - Tél. : 06 99 71 78 65Orthophoniste : Anne Barthe - Tél. : 07 82 59 85 09Sophrologue-coach : Joëlle Nativel - Tél. : 06 50 05 38 25

GROUPE MÉDICAL « LA FORÊT » 53, rue Curie - Val d’Albian - Tél. : 01 69 33 16 30Généralistes : Docteur Caroline Bonté-Lelong - Tél. : 01 69 33 16 33 Docteur Philippe Azoyan - Tél. : 01 69 33 16 32 Docteur Matthieu Seibold - Tél. : 01 69 33 16 38Chirurgien-dentiste : Docteur Marie de Laubier - Tél. : 01 69 33 16 34Infirmières : Caroline Mertillo - Tél. : 01 69 33 16 35 Françoise Moreau - Tél. : 01 69 33 16 35

Pédicure-podologue : Emy Debruyne - Tél. : 01 69 33 16 36Diététicienne-nutritionniste : Laurence Duteil - Tél. : 06 80 37 39 82

INDÉPENDANTS Sage-femme à domicile : Élise Bresoles - Tél. : 06 78 92 19 83Psychologue : Gaëlle Javelaud - 4, rue Émile Pasquereau - Tél. : 01 60 19 61 77Psychothérapeute-relaxologue : Véronique Brandeis - 30, rue de Sacaly - Tél. : 01 69 85 31 38Naturopathe : Sonia Millard - 58, rue Villeras - Tél. : 06 30 23 85 85

ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ LA MARTINIÈRE Chemin de la Martinière - Tél. : 01 69 33 67 67SSR : Centre de soins de suite et réadaptationEHPAD : Résidence pour personnes âgées dépendantesCentre de rééducation : Masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant en activités physiques adaptées, orthophoniste - Tél. : 01 69 33 67 66

NAISSANCES

• Hugo Namy Galopier, le 24/09/2018• Salah Bellati, le 06/10/2018• Assil Amghar, le 05/11/2018• Liam El Moueffak, le 26/11/2018• Hanae Benabdesselam, le 29/11/2018• Lilou Isik, le 03/12/2018• Ely Toussaint, le 04/12/2018• Talia Betti, le 12/01/2019• Léyan Coussantien, le 15/01/2019• Aaron Emerit Bailly, le 17/01/2019

MARIAGE • Zitouni Younès

et Ech-charhal Kaoutar, le 03/11/2018

Pratique Votre santé

41

44

Page 42: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

BELLE ANNÉE 2019

Le maire Christian Page et son équipe ont profité de ce rendez-vous pour revenir sur l’essentiel de l’année écoulée. Pour célébrer les 10 ans de transfert du conservatoire de musique à la communauté Paris-Saclay ; élèves et professeurs ont égayé la cérémonie. Les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont présenté leurs futurs projets.

4E ÉDITION DE VIES À VIES

Grâce aux bénéfices du cabaret solidaire et culturel sur le thème de l’Irlande, 1200 € ont été reversés à l’APEI Vallée de Chevreuse. Vies à Vies reviendra en 2019, nous « partirons » en Argentine.

Album

42

44

43

44

Page 43: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

CENTENAIRE de la Grande Guerre

La ville, les associations locales, le conservatoire, la médiathèque ont proposé une série d’événements pour commémorer le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 : expositions d’avions et d’archives, lecture de lettre de poilus, chants... La cérémonie officielle devant le monument aux morts s’est symboliquement terminée par la remise du diplôme et l’insigne de porte-drapeau à Théo Paysant et la Marseillaise par les jeunes élus du conseil municipal des jeunes. Théo Paysant, jeune saclaysien a été mis à l’honneur au cours de la cérémonie. Il a reçu le diplôme et l’insigne de porte-drapeau délivrés par l’Office National des Anciens Combattants pour son activité et les services rendus au monde combattant.Christian PAGE, maire de Saclay, en présence de Abdel Kader Guerza, sous-préfet de Palaiseau, David Saussol, attaché parlementaire représentant Cédric Villani, député de la 5e circonscription et de Jean Szafranski, vice-président du comité du souvenir français plateau de Saclay.

Album

42

44

43

44

Page 44: VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL Saclaysien 16… · VOTRE MAGAZINE MUNICIPAL N°167 - PRINTEMPS 2019 DOSSIER. La Maison des jeunes . SACLAY DE DEMAIN. La révision du PLU . COMMUNICATION.

MARS 2019

SAMEDI 16 MARS Atelier participatif au verger De 10h à 12h, initiation à la taille.

SAMEDI 16 MARS Carnaval Par AILEVS. 15h30 au terrain de football du Val d’Albian.

SAMEDI 16 MARS Saclay Horizon 2030Atelier-débat sur le futur éco-quartier « Les Domaniales ». De 9h30 à 12h30 au Novotel Saclay. Lire page 10.

SAMEDI 16 MARS Théâtre « Ma femme est folle »À 21h à l’espace Lino Ventura. Lire page 5.

SAMEDI 23 MARS Nettoyage de printemps À 9h30 RDV au Centre Technique Municipal. Lire page 15.

SAMEDI 23 MARS Soirée années 70-2000 Par le Comité des Fêtes. À 20h au Gymnase de Favreuse.

DIMANCHE 31 MARS Concert des professeurs Par le conservatoire. À 16h à l’espace Lino Ventura.

AVRIL 2019

MERCREDI 3 AVRIL

Spectacle « La conquête de l’Ouest »À 14h30 à l’espace Lino Ventura. Public : à partir de 6 ans. Lire page 6.

VENDREDI 5 AVRIL Soirée jeux de société en famille Par le service jeunesse.À 20h à la Maison des jeunes.

SAMEDI 6 AVRIL Opération distribution de compost et broyage des végétauxDe 9h30 à 11h45 au Centre Technique Municipal.

SAMEDI 13 AVRIL Saclay Horizon 2030 Jeu de l’aménageur sur le futur éco-quartier « Les Domaniales ». De 9h30 à 13h au Novotel Saclay. Lire page 10.

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 AVRIL Rando’Durables Ferme de Viltain.

DIMANCHE 14 AVRIL Transhumance des moutons À 10h parking du parvis du groupe scolaire du Val d’Albian. Lire page 13.

À LA MÉDIATHÈQUE

ATELIER « MASQUES » À la manière des Aborigènes. À partir de 5 ans. Mercredi 6 mars de 15h30 à 18h

AU FIL DES HISTOIRES… Lecture d’albums. À partir de 3 ans. Mercredi 20 mars à 16h30

RACONTINES Contes, comptines et jeux de doigts. Public : 6 mois à 3 ans. Samedi 16 mars à 10h30 Samedi 13 avril à 10h30

ATELIER « DESSINER PÂQUES, C’EST FACILE » À partir de 6 ans. Lire page 21. Mercredi 17 avril de 14h à 17h

HORAIRES DE LA MÉDIATHÈQUE • Mardi de 16h à 18h30• Mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h• Vendredi de 16h à 18h30• Samedi de 9h30 à 12h30

Vacances scolaires • Du mardi au vendredi de 14h à 18h

FÊTE DES VOISINSLe Comité de Quartier du Val vous invite à participer à la fête des voisins.Cette fête permet à tous de se retrouver pour partager un moment entre habitants du quartier. Le principe est de se retrouver autour d’un repas, chacun apportant sa contribution.

Vendredi 24 mai à partir de 19h sur le parvis de la Chapelle du Val d’Albian.

Illustration Aurélie Guarino

La Conquête de l’OuestFièrement présenté par [24.92]

Doss

ier d

e diff

usion

Agenda