Magazine municipal Dugny 56 février 2015

40
Dugny en images p.6 Vœux 2015 Dossier p.16 Dugny demain Vivre Dugny p.34 Saison culturelle DUGNY le mag www.ville-dugny.fr N° 56 Février 2015 DUGNY dans votre poche Simple et pratique flashez moi !

description

Lancement de l'application mobile de la ville (p. 15) Dossier Dugny prépare demain (p. 16-21) Semaine de la citoyenneté (p. 22-23) Portrait de Bernard Feltin (p. 24-25) Le dispositif ACTE (p. 29) ...

Transcript of Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Page 1: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dugny en images p.6Vœux 2015

Dossier p.16Dugny demain

Vivre Dugny p.34Saison culturelle

DUGNYle magwww.ville-dugny.fr

N° 56Février 2015

DUGNYdans votre poche

Simple et pratiqueflashez moi !

Page 2: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Sommaire

2 DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

10Travauxdans les quartiersEcoles, équipements sportifs, Auto-lib, voirie… Jour après jour, la villese rénove.

24Ma passion, le football

Passionné de football depuis sa plustendre enfance, Bernard Feltin a entraîné les Dugnysiens pendantplus de 20 ans. Il se raconte.

30Bien manger, c’est important à tout âge !

Parce qu’une alimentation saine etéquilibrée est essentielle à tout âge,diverses actions sont menées tout aulong de l’année.

3 - EDITORIAL

4 - VŒUX 2015

6 - 9DUGNY EN IMAGES

10 - 15DUGNY EN ACTIONTRAVAUX

Ça bouge dans nos quartiers

DEVELOPPEMENT DURABLE

Labellisation de l’école Colonel Fabien

EMPLOI

Les jeudis de l’emploi

APPLICATION MOBILE

Dugny dans votre poche

16 - 21DUGNY À VENIRDOSSIERDugny prépare demain

22 - 27DUGNY C’EST VOUSPROJET DE VILLE

Semaine de la citoyenneté

PORTRAIT

Bernard Feltin

VIE ASSOCIATIVE

28 - 39VIVRE DUGNYJEUNESSE

Agir pour les jeunes avec ACTE

SANTÉ

Bien manger, c’est important à tout âge !

SPORT

Course des 3 côtes

CULTURE

Sortir à Dugny

EXPRESSION LIBRE

37 - 39DUGNY PRATIQUE

Page 3: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Editorial

3DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Hôtel de ville1 rue de la Résistance 93440 Dugny01 49 92 66 66 [email protected] Internet www.ville-dugny.frFacebookwww.facebook.com/ville.dedugny

Directeur de la publication André VEYSSIERE - MaireDirectrice de la rédactionCorinne TaillerDirectrice adjointe de la rédaction - Conception graphique et réalisation Manuela Dos SantosJournalistePascale DecressacPhotos : Service communication© ludovic Bruzeau

N° 56 Février 2015 • Tiré à 5000 ex.

ImprimeurImprimerie ETC INN

M. André VEYSSIEREMaire de Dugny

Si l’année 2015 a débuté dans un climatde violence et de haine, j’aspire aujourd’hui, comme tous les Français, àvivre en paix, en sécurité, dans le respect des uns et des autres.

Pour notre ville, 2015 s’annonce comme une année riche en bonnes nouvelles, en événements qui nous feront avancer. Notre ville va bien. Ses grands dos-siers avancent. Parmi eux, laconstruction de 70 logements en accession à la propriété, l’arrivée d’une crèche de 40 berceaux ouencore la reconstruction du centre de loisirs et du Conservatoire. Ces projetscontribueront à améliorer la vie quoti-dienne des Dugnysiens.

A moyen terme, d’autres grands projetssont très attendus, à commencer par l’arrivée des transports en commun ferrés.Les travaux sur la gare Dugny - La Cour-neuve et la Tangentielle Nord qui relieraLe Bourget à Epinay-sur-Seine avancent àgrands pas. A l’été 2017, nous pourronsnous targuer d’avoir une gare ! Cette desserte sera bénéfique aux habitants et aux entreprises. Elle devrait encore renforcer l’attractivité de notre territoirequi intéresse déjà de nombreuses grandesentreprises comme Airbus Helicopters quiconstruit son usine sur l’ancienne base aéronavale. Et les projets ne s’arrêtent pas là puisque j’ai signé début janvier

le permis de construire d’Embraer, le troisième acteur mondial de l’aéronau-tique, qui a également choisi le territoirede Dugny pour s’installer. N’oublions pasl’arrivée de l’hôtel Marriott dans le quartier du Pont-Yblon, un hôtel quatreétoiles qui accueillera une clientèle enquête de prestations de grande qualité et sera pris d’assaut lors des grandes manifestations que nous attendons cette

année : lesalon mondialde l’aéronau-tique en juinet le sommetmondial duclimat en no-vembre quiaccueillera les

chefs d’Etat du monde entier. Les élèvesde l’école du Pont-Yblon seront d’ailleursimpliqués dans le Sommet climat : ils s’investissent en effet depuis septembre2014 dans un projet autour du dévelop-pement durable qui pourrait faire l’objetd’une visite de la délégation présente ausommet climat.

Dans un tout autre domaine, je vous rappelle que malgré la diminution des dotations de l’Etat, il n’y aura pas, pourla quatrième année consécutive, d’aug-mentation des taux d’imposition en 2015.La situation financière de notre communeest très saine et nous nous attacherons,avec le conseil municipal, à ce qu’elle lereste.

Une fois encore, je vous souhaite une excellente année 2015.

Notre ville va bien.Ses grands dossiers

avancent.“

DUGNYle mag

Simple, pratiqueet gratuiteflashez moi !

Application mobile

Chères Dugnysiennes, chers Dugnysiens,

Page 4: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Vœux 2015

4 DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Malgré la grisaille et le vent donnantplutôt envie de rester au chaud,Dugnysiens et non Dugnysiens ont affluéen nombre en ce jeudi 15 janvier en salleHenri Salvador. André Veyssière et leconseil municipal avaient organisé cettesoirée pour présenter leurs vœux à lapopulation et aux acteurslocaux qui participent audéveloppement économiqueet à l’avenir de la ville. «Votreprésence ce soir nousencourage dans l’actionentreprise pour que Dugnycontinue à se développer sansretard sur son temps dans lerespect de son histoire et deson identité», a soulignéAndré Veyssière.

Hommage Si les paillettes, les sourires et lesembrassades étaient de mise, lesévénements survenus quelques jours plustôt ne pouvaient être passés sous silence. «Ce soir, chaque mot a encore plusd’importance, car la France est en deuil,traumatisée par la brutalité de l’horribleattentat qui a coûté la vie à 17 Français»,a souligné le maire qui a souhaité limiterle côté festif de cette soirée sans toutefoisperdre espoir. «Nous sommes là, debout

et unis, dans un élan rassurant etréconfortant de fraternité», a remarquéAndré Veyssière, confiant dans la capacitédes Français à se mobiliser pour descauses indiscutables, évidentes, fondées,tout en évitant l’amalgame et en vivantensemble dans le respect et la confiance

dans un monde qui bouge et qui changechaque jour. «Les Français veulent vivreen paix, en sécurité, dans le respect des uns et des autres mais aussi avoir desdirigeants efficaces et protecteurs», a affirmé le maire, avant de saluer toutparticulièrement les forces de police, degendarmerie et les militaires et d’inviterl’assemblée à une minute de recueillement.

Nos médaillésCette cérémonie des vœux a aussi étél’occasion pour Monsieur le Maire de

remercier tout particulièrement des élusengagés à ses côtés pendant ses précédentsmandats : Jocelyne Bardin, adjointe aumaire en charge du logement, Marie-Thérèse Bonal, adjointe au maire encharge de l’enseignement, Joseph Ellul,adjoint au maire en charge de l’enfance,

de la jeunesse et des sports,Bernard Desternes, adjoint aumaire en charge des travauxet des bâtiments et RenéPracht, investi dans la vie communale pendant 31 ans, comme adjoint aumaire de 1983 à 1989 puisconseiller municipal del’opposition. Il a ainsi souhaité lesremercier en les nommant

maires honoraires et leur a remis lamédaille de la ville.Enfin, André Veyssière a tenu àrécompenser Yassine Ezzine de la médaillede bronze de la jeunesse et des sports.Footballeur de haut niveau, ce Dugnysiens’est investi depuis vingt ans pour sa villeen tant qu’entraîneur et directeur duSporting club de Dugny et a obtenu deformidables résultats.

Jeudi 15 janvier, André Veyssière a présenté ses vœux auxDugnysiens. Dans cette période agitée suite aux événe-ments des 7 et 9 janvier, son souhait le plus cher était quechacun se retrouve, se respecte et vive mieux ensemble.

Les Français veulent vivre en paix,

en sécurité, dans le respect des uns et des autres“

Vœux 2015 :

une soirée sous le signe du recueillement et de l’espoir

Page 5: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

5DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Vendredi 23 janvier a eu lieu le banquet des seniors au gymnaseAlain Mimoun. Dès midi, nos aînés ont pris place aux tablesinstallées au sein du gymnase pour un repas convivial. Ils ontégalement pu danser sur la piste et écouter des incontournables dela chanson française interprétés en direct. Cet après-midi a aussi étél’occasion pour le maire de célébrer les noces d’or de trois couplesdugnysiens : Salvatoré et Rose-Marie Pacini, Claude et MichelineRéaume et Bernard et Marie-Jeanne Desternes. Trois histoires devie qui mériteraient d’être contées pour Monsieur le Maire qui n’apas manqué de saluer le courage dont doit faire preuve tout unchacun jour après jour, dans sa vie personnelle comme dans sontravail. Il a enfin eu une pensée émue pour les Dugnysiensrécemment disparus.

Vœux aux seniorsvendredi 23 janvier 2015

Page 6: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dugny en images

21

3

4

65

Les 11 et 12 octobre, la ville de Dugny a organisé unweek-end en Lorraine à Metz, Soucht, Wingen-sur-Moder et Saint-Louis-les-Bitche.

Dimanche 12 octobre a eu lieu le concert «Flûte, harpe, guitare». Un trio rare où la harpe a rejoint deux instruments habitués à jouer ensemble. Un public nom-breux et attentif a assisté à ce concert exceptionnel.

Les 6 et 7 novembre, dans le cadre d'un projet pédago-gique «opéra», la Municipalité a offert aux enfants desgroupes scolaires Langevin et Wallon le spectacle clownesque «Il Concerto» présenté en salle Henri Salvador par la compagnie Chapeau nomade.

Dimanche 9 novembre, en salle Henri Salvador, le public était au rendez-vous et enthousiaste pour«Opérette sur cour», une opérette drôle donnant lapart belle à la comédie.

1

2

3

4

Mercredi 19 novembre, les Dugnysiens se sont rendusà Sens. Après avoir visité la cathédrale, ils ont participéà un déjeuner «Troubadour» à Provins.

5

Dimanche 30 novembre, une foire aux jouets était organisée en salle Henri Salvador. Un moyen de donnerune seconde vie aux jouets tout en faisant des écono-mies bienvenues avant les fêtes.

6

Page 7: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

7

8 9

10

Mercredi 3 décembre, la slameuse Dialem a mis de lamusique et des mots sur les maux afin de sensibiliser lepublic aux violences faites aux femmes. La représenta-tion scénique a été suivie d’un débat entre le public, leDocteur Tahraoui et Dialem.

Samedi 6 décembre, le temps d'une soirée, la salleHenri Salvador s’est muée en véritable cabaret avec un spectacle faisant un tour des plus grands cabaretsparisiens.

Vendredi 12 décembre, malgré le mauvais temps, laVille a lancé les illuminations de Noël.

7

8

9

Vendredi 12 décembre, après le lancement des illumi-nations, a eu lieu le concert de fin d’année des élèvesdu conservatoire. Chants de Noël par les plus petits,concert d’instruments à cordes et de cuivres, danse…Le spectacle était complet et le public ravi.

10

Page 8: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dugny en images

12

A la veille des vacances de Noël, le Père Noël a amenéaux enfants des écoles de la ville des livres, offerts parla Municipalité, en guise de cadeau éducatif.

Des festivités étaient aussi organisées, notamment àl’école Cachin avec le spectacle «Voyage au pays dessons» par la compagnie CDM.

La résidence sécurisée du Petit bois destinée aux seniorsa été inaugurée jeudi 18 décembre en présence des élusde la Municipalité et des représentants de La Maisondu CIL et d’Eiffage.

L’inauguration de la résidence du Petit Bois a été suiviede la visite d’un appartement type.

11

12

13

14

11

13

Page 9: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Vendredi 19 décembre a eu lieu la cérémonie de remisedes médailles du travail.

Le concours des maisons et balcons fleuris a récom-pensé les Dugnysiens le vendredi 19 décembre.

Samedi 10 janvier, une soirée cabaret a été proposéesur le thème «La France en chansons» en salle HenriSalvador.

Samedi 17 janvier, un auditoire nombreux et attentif apu apprécier le concert de jazz «Passport to swing» oùil a découvert, notamment, le washboard (instrumentde la Nouvelle Orléans qui était, à l'origine, uneplanche à laver).

15

16

17

19

La ville a rendu hommage aux victimes des attentatsdes 7 et 9 janvier en affirmant «Je suis Charlie» lorsd’une minute de silence le 8 janvier et en participant àla marche républicaine du 11 janvier à Paris.

18

16

15

17

14

18

19

Page 10: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201510

Ça bouge dans nos quartiers

Pour l’aider à restructurer le complexe sportif AlainMimoun, la ville de Dugny a mandaté le bureau d’étudesMott MacDonald.La première phase portera sur les études deprogrammation qui permettra d’identifier la possibilitéd’un phasage de travaux entre les différents équipements.A cette fin, des scénarii seront proposés afin d’identifier lesavantages et contraintes. La mission portera sur les voletséconomique, urbanistique, besoins en équipements sportifsau regard de l’offre existante, des attentes des usagers, desattentes de la Ville de Dugny et des futurs aménagements. Les phases 2 et 3 porteront sur l’assistance à la maîtrised’ouvrage pour la passation des marchés de maîtrised’œuvre et le suivi en phase études.

Le complexe sportif Alain Mimoun

Afin de rendre un servicesupplémentaire à la populationtout en portant attention audéveloppement durable, la villeaccueillera courant 2015 deuxstations Autolib. L’une serasituée en centre-ville et l’autrerue Lorenzi.

Station AUTOLIB

Dugny en action

Travaux

Pour servir les 369 enfants des écoles Langevin et Wallon quidéjeunent à la cantine, la ville réorganise le réfectoire. En effet,en raison d’un nombre de places insuffisant, plusieurs servicesdevaient être organisés. Dans l’attente de l’extension duréfectoire, les enfants déjeunent dans l’Espace Victor Hugo.La construction du futur espace de restauration débutera mi2015. Celui-ci comprendra 160 places assises.

Le réfectoire Wallon / Langevin

Page 11: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 11

Le bâtiment de logements situé avenue du Général deGaulle hébergeant la loge du gardien sera réaménagépar la ville. Des bureaux, un lieu d’accueil pour lesenfants de maternelles (pour les accueils pré et postscolaires) y seront installés. Le logement du gardien seramaintenu.

Locaux Jaurès

Rue LorenziPermis de construire délivré le 12 janvier 2015 pour la construction de logements et d’une crèche privée

Une partie de la parcelle située rue Lorenzi a faitl’objet d’un appel public à la concurrence. Le 1erjuillet 2013, la Maison du CIL / l'atelierd'Architecture François Guenon et Eden Baby Parka été retenu pour la construction de logements etd’une crèche privée. Le permis de construire a étédélivré le 12 janvier 2015. Les travaux devraientdébuter à la fin du premier semestre 2015.

Pôle de serviceDes travaux de réfection, tous corps d’état (peinture, électricité…) sont prévus pour uneenveloppe de 30.000€ environ.

ElagageLes arbres ont été élagués rue Guynemer.

Installation de poteletsAfin d’améliorer la sécurité des piétons et d’éviterdes stationnements sur le trottoir, des poteletsrigides et souples ont été installés dans plusieursrues de la ville, notamment au croisement desrues Cotton et Wersand, rue Salaün et rue duColonel Fabien.

Mise aux normes PMR (première tranche)Les trottoirs ont été mis aux normes PMR(personnes à mobilité réduite) notamment rueNormandie-Niemen, François Rabelais, JosephSalaün, Adolphe Devaux, Lucien Cotton,Fernand Léger, Paul Langevin et Emile Zola.

Installation de poubellesDes poubelles en tulipe et d’autres à sac visibleont été installées dans la ville, notamment rueGuynemer, au croisement des rues Jean Hazard etChardavoine et rue Adolphe Devaux.

Parking rénovéLe revêtement du parking de la résidence Val deFrance a été rénové en gravier et compacté.

Rue Joseph SalaünLes trottoirs ont été rénovés. L’affaissement a étécomblé et des bordures ont été installées. Letrottoir pourra ainsi être utilisables par lespiétons. Par ailleurs, des travaux ont été réaliséspar Véolia au niveau des bouches d’évacuationafin d’optimiser l’évacuation de l’eau.

CimetièreUne allée du cimetière a été rénovée en gravats.

en bref

Page 12: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201512

Dugny en action

L’école Colonel Fabien agit pour le développement durable

Developpement durable

Après sa labellisation E3D (Etablissement enDémarche de Développement Durable) le 14 octobre dernier, l’école Colonel Fabienmène désormais tout au long de l’année scolaire des actions en faveur du développe-ment durable.

L’école Colonel Fabien a reçu unelabellisation de niveau 1 (engagement). Ilne s’agit donc que d’un début mais cetteétape est cruciale. «La labellisation estune reconnaissance nationale et ellefacilite la rencontre avec les partenairespouvant aider au développement desprojets», explique Philippe Galland,conseiller pédagogique de circonscription.

Si l’école a été labellisée, c’est grâce auxprojets qu’elle a mené depuis deux ans enmatière de gestion des déchets, de trisélectif et de création d’un jardinpédagogique. Aujourd’hui, les projets semultiplient. Depuis qu’elle a reçu lalabellisation, l’école Colonel Fabientravaille sur trois projets principaux.

Le label E3D que l’écoleColonel Fabien a reçu le

14 octobre derniertémoigne de la volonté

de l’établissement de s’inscrire

dans une démarche de développement durable.

Un début

Le 14 octobre dernier, le groupe scolaire Colonel Fabien a reçu la labellisation E3D en présence d’André Veyssière, Maire de Dugny, de Mme Perrot, directrice de l’école et de Mme Gille, rectrice de l’académie de Créteil

Page 13: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 13

Un mur végétalisé

Le premier projet concerne la réalisationd’un mur végétalisé. En maternelle, lesparents volontaires pourront participer.Les élèves créeront eux-mêmes un petit mur végétalisé à leur échelle enchoisissant des plantes grimpantes facilesà planter. En élémentaire, le projet aura davantage d’envergure puisque le but sera de faire réaliser par desprofessionnels un mur végétalisé degrande dimension. Ce projet est en lienavec la COP21 (Conférence Climat) quise déroulera en décembre 2015 au parcdes expositions Paris Le Bourget etrassemblera les chefs d’Etat du mondeentier. L’école pourrait être visitée par ladélégation présente à la conférenceClimat. En amont de la réalisation dumur, qui ne débutera qu’en septembre2015, les élèves de CE2, CM1 et CM2travailleront sur les questions dedéveloppement durable et d’énergierenouvelable. Ils réaliseront des exposéssur la lutte contre le réchauffementclimatique, la préservation des ressourcesnaturelles et le développement desénergies renouvelables. Les élèves de CM2 investis dans leprojet poursuivront leur travail aucollège. Les liens entre l’école et lecollège seront donc renforcés.

Gestion des déchets

Le groupe scolaire est par ailleursmobilisé sur un projet de sensibilisation àla gestion des déchets. La maternelles’attelle au recyclage du papier pour lafabrication de papier mâché. Elleeffectue aussi diverses actions comme laréalisation de décorations de Noël en matériaux recyclés. L’élémentaire

s’occupe quant à elle du recyclage deplastique, des batteries et des bouchons.Plus largement, une réflexion est menéesur le tri des déchets dans l’ensemble duquartier du Pont-Yblon.

Jardin partagé

Troisième projet : la réalisation d’unjardin partagé. Une parcelle sera utiliséepour toutes les classes de l’école, tous niveaux confondu : désherbage,plantation… Enfants, enseignants etparents s’investiront dans ce jardinaromatique et potager coopératif. Leservice des espaces verts de la mairie a

bêché la parcelle pendant les vacances dela Toussaint. Les plantations pourrontdémarrer à la fin de l’hiver. En parallèlede ce projet, il est prévu de réaliser ducompost. Ce projet permettra unapprentissage ludique du jardinage, de lanature et de la biodiversité pour les

enfants. Il renforcera les liens entrel’école, les parents et les structuressociales municipales (notamment le pôlede services).

L’école Colonel Fabien pourrait être visitée par la délégation de la conférenceCOP21 pour présenter ses

actions en faveur du développement durable

““

à savoirConférence climat Paris 2015(COP21/CMP11)

La France présidera la 21ème

Conférence des Parties de laConvention cadre des Nations uniessur les changements climatiques de2015. Cette échéance est cruciale :elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel etcontraignant sur le climat pourmaintenir la température globale endeçà de 2°C.La conférence Climat aura lieu du 30novembre au 11 décembre 2015. LaFrance a choisi de l’organiser à Paris,sur le site de Paris-Le Bourget quiprésente sur le plan logistique lameilleure capacité d’accueil etd’accessibilité pour les délégationsofficielles, mais aussi la société civile et les médias, qui sont descomposantes essentielles du succès dela conférence. Entre 20 000 et 25 000personnes sont attendues pour laconférence elle-même, plus de 40 000au total.

Décorations en papier recyclé et atelier de jardinage éducatif ont été proposés aux enfants dans le cadre des TAP

Page 14: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

La mission emploi accueille toutes les personnes en recherche d’emploi,qu’elles soient inscrites à Pôle Emploi ounon, même s’il est fortement conseillé des’y inscrire. Elle permet d’être intégré à labase de candidatures et ainsi de se voirproposer des offres correspondant à sonprofil et un suivi individuel. La mission emploi est particulièrementintéressante pour les personnes n’ayantpas d’accès à internet chez elles etn’ayant donc pas accès aux annoncesd’emploi en ligne.

Si vous êtes intéressés par ce service,rendez-vous au centre social. Si vous avez entre 16 et 25 ans, contactezle service jeunesse et vie citoyenne.

DUGNY le mag n° 56 • Février 201514

Dugny en action

La mission emploi vous accompagneEmploi

A compter du 1er février 2015, la ville de Dugny crée unemission emploi pour accompagner les habitants dans leursrecherches d’emploi.

Au centre social, transformez votre idéede création d’entreprise en réalité !Vous avez envie de créer une entreprise ? Le centresocial vous reçoit chaque premier jeudi du mois de15h à 17h pour vous informer et vous aider.

Il n’est pas simple de passer de l’idée de créationd’entreprise à sa réalisation, surtout sans aide. C’estpourquoi le centre social a mis en place depuisl’automne dernier un rendez-vous dédié aux personnesintéressées par la création d’entreprise. De 15h à 17h,un conseiller vous reçoit sur rendez-vous pour discuterde votre projet, vous donner des conseils, vous informersur les étapes nécessaires à la création d’entreprise et surles aides existantes et vous orienter vers des partenairespouvant vous aider à concrétiser votre projet. Cetteaction est effectuée en partenariat avec CitésLab, undispositif de sensibilisation à l'entreprenariat et d'appuià la création d'activités. Ce service de proximité estgratuit. Si vous êtes intéressés par la création d’entreprise, vouspouvez aussi contacter BGE PaRIF qui a stationné mi-octobre son bus de la création d’entreprise à Dugny. Endehors de ce type d’opérations ponctuelles, ce réseaunational d'aide aux entrepreneurs propose unepermanence au Blanc-Mesnil les 2e et 4e lundis dechaque mois de 9h à 17h30 à la Mairie du Blanc-Mesnilsituée 1 rue Manet - Tél. : 01 55 81 10 11.

Tout publicCentre social - 2 rue Guynemer. Tél. : 01 48 36 78 16

Pour les 16-25 ans Service jeunesse et vie citoyenne2-4 rue Henri BarbusseTél. : 01 41 69 10 80

Rendez-vous

Centre social 2 rue GuynemerTél. : 01 49 34 02 34

Rendez-vous

Terena Dramé et Stéphanie Naissant, encharge de la mission emploi au service jeunesse et au Centre social

Le bus de la création d’entreprise était présent à Dugny lundi 13 octobre

Jeudi 9 avril à 14h • Salle Henri Salvador“Speed business meeting”Venez rencontrer les acteurs de la création d'entreprise. Evénement organisé par l'association Citélab.

Page 15: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

ALERTES

DUGNY dans votre poche !

Application mobile

Ce début d’année marque un tournant numériquepour Dugny. La ville lance en effet son applicationmobile. Grâce à elle, vous pourrez consulter toutesles informations sur la ville quand vous le voudrez,où que vous soyez. Et vous pourrez même être alertés des événements locaux !

Afin de mieux informer les Dugnysiens etde leur permettre de participer davantageà la vie locale, la Ville de Dugny lanceune application mobile gratuite quipourra être téléchargée sur les smart-phones et les tablettes. Complémentairedes autres moyens de communicationmunicipaux (magazine, site internet,panneaux lumineux, affiches…), cetteapplication, très simple d’utilisation, avocation à offrir une informationpratique et de proximité aux habitants.Elle est téléchargeable sur Play store(Androïd) ou App Store (Apple). Cette application s’adapte bien auxnouvelles habitudes des citoyens qui ontde plus en plus besoin de solutionsmobiles.

L’application mobile de Dugny est structurée autour de 9 rubriques thématiques :

Pourquoi une application mobile pour Dugny ?

En plus des rubriques, les Dugnysiens ont la possibilité derecevoir des notifications par SMS sur différentesthématiques (transports, culture, enfance etc…). Chacun peutchoisir les alertes qu’il souhaite recevoir.

Toujours alertés

Une application, pour quoi faire ?

Agenda :Restez informés de toutes les manifestationsmunicipales et associatives organisées dans laville. Celles-ci sont présentées par date.

Infos pratiques : Retrouvez ici les différents services et équipe-ments ainsi qu’une présentation de la ville etdes élus.

Actualités : Soyez au fait des événements à venir ou passés.

Transport : Découvrez toutes les informations relatives auxtransports en commun, scolaires et à vélo (dessertes régulières en bus, incidents…).

Vivre à Dugny : Retrouvez ici toutes les informations concernant l’enfance, la jeunesse, les seniors etle social.

Culture, sports et loisirs : Découvrez tout sur les équipements sportifs et culturels et sur les manifestations et activités culturelles, sportives et de loisirs.

Santé : Découvrez la liste des professionnels médicauxet paramédicaux situés à Dugny, notamment auCentre municipal de santé (CMS).

Commerces : Retrouvez l’annuaire des commerçants deDugny classés par activité et géolocalisés.

Associations : Retrouvez ici la liste de toutes les associationsdugnysiennes classées par thèmes.

ThierryPichotMaufroy,

Conseiller municipal déléguéà la communication et auxnouvelles technologiesAvec le smartphone, tout le monde a accèsà Internet. C’est essentiel, notamment pourtous ceux qui n’ont pas Internet à lamaison. L’application permet bien sûr deconsulter les principales informationsdisponibles sur le site internet de la ville, notamment toutes les informationspratiques sur les équipements publics et lesservices municipaux et de pouvoir lescontacter rapidement et aisément. Enoutre, grâce à l’application, les Dugnysienspeuvent recevoir des notifications et ainsiêtre mieux impliqués dans la vie de leurville. En cas de neige ou d’incidentbloquant la circulation par exemple, ilsseront alertés et pourront ainsi prendreleurs dispositions. Et ils seront aussi mieuxinformés sur les spectacles et les animationsmunicipales qui seront nombreux en 2015.L’application sera un outil précieux etgratuit pour tous les Dugnysiens !

Rencontre

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 15

Page 16: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201516

Dugny à venir

Au cœur du futur Grand Paris, Dugny est en pleine mutation. Jour après jour, la ville se développe et attire les projets.

Transports en commun, développement économique, logements… D’importants changements préparent le Dugny de demain,

une ville plus moderne permettant à ses habitants de travailler, de se déplacer, de se loger dans de meilleures conditions,

une ville tournée vers le futur.

Dugny prépare demain Dossier

Page 17: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 17

La Tangentielle Nord àDugny dès 2017

Transports

Dès 2017, la Tangentielle Nord reliera Le Bourget àEpinay-sur-Seine, facilitant ainsi les liaisons entre les communes du nord de Paris mais aussi avec lacapitale en raison de la présence de nombreusesgares en correspondance avec des lignes de trans-ports passant par Paris.

Dans moins de deux ans, les Dugnysienspourront se déplacer en train. LaTangentielle Nord qui reliera Sartrouvilleà Noisy-le-Sec est en effet en cours deconstruction. Son objectif est de permettredes liaisons de banlieue à banlieueactuellement inexistantes et obligeant lespersonnes se rendant de la banlieue Est àla banlieue Nord à passer par Paris. Grâceà la Tangentielle Nord, un habitant deNoisy-le-Sec pourra se rendre à Argenteuilsans avoir à changer de train. Une petiterévolution pour les habitants de labanlieue Nord ! Quant aux personnessouhaitant rejoindre Paris, leursdéplacements seront également plus

rapides puisque quatre gares seront encorrespondance avec le RER ou letramway reliant Paris.

Dugny desservie dèsjuillet 2017

La Tangentielle Nord est découpée en troistronçons. La future gare Dugny-La Courneuve est située sur le tronçoncentral, le premier qui sera mis en serviceen juillet 2017 et reliera Epinay-sur-Seineau Bourget. Dès cette date, les habitants deDugny pourront donc se déplacer en trainsans changement, aussi bien vers LeBourget que vers Epinay-sur-Seine.

La gare Dugny-La Courneuve estactuellement en construction en lisière duparc Georges Valbon. D’importantstravaux sont d’ailleurs en cours dans leparc. Afin de préserver les espèces, denombreux aménagements sont réalisés(aménagement des zones humides, créationde nouvelles prairies, reconstitutiond’habitats, mise en place de clôturesadaptées, création d’un cône d’envol).

FrédéricNicolas1er adjointau maire

Finances, développementéconomique, commerce etartisanat

Le développement économique deDugny constitue l’axe majeur de notremandat, principalement pour deuxraisons : tout d’abord parce qu’il créerade l’emploi et de la richesse dans notreville, et aussi puisqu’il permettra degénérer des recettes fiscales impor-tantes qui permettront de limiterl’impact des baisses massives desdotations de l’Etat à notre commune.

Avec l’arrivée d’entreprises de re-nommée mondiale telles qu’AirbusHelicopters, Embraer et Marriott,l’année 2015 va incontestablementmarquer un tournant important dansl’histoire de Dugny. Le Central Park du Grand Paris, la nouvelle gareTangentielle Nord et la création destations Autolib constituent égalementdes projets d’ampleur pour notre ville.

Ce dossier spécial vous permettra demieux connaître l’état d’avancementdes chantiers en cours et ceux quidémarreront en 2015 au service dudéveloppement économique de notreville.

Bonne lecture à tous !

Travaux sur la Tangentielle Nord au niveau de Dugny

Gare Dugny La Courneuve

Page 18: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

La création de la métropole du Grand Paris s’accompagne de lamise en place d’un réseau de transports renforcé. Ainsi, les réseauxexistants seront modernisés tandis qu’un nouveau métroautomatique, le Grand Paris Express, sera mis en place. Au total, ce sont 69 nouvelles gares et 200 km de réseau et qui seront créés.Un réseau qui sera emprunté chaque jour par 2 millions devoyageurs.

200 km de réseau4 nouvelles lignes de métro automatique permettront d’améliorer ladesserte entre le centre de Paris et les communes périphériques. Aunord de la capitale sera créée la ligne 17 nord qui reliera Saint-DenisPleyel à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en 2024 et sepoursuivra jusqu’au Mesnil-Amelot en 2030. Le tronçon Epinay-sur-Seine/Le Bourget sera mis en service en 2024. Actuellement, un long travail de concertation est en cours. Du 20novembre au 20 décembre dernier, la Société du Grand Paris aorganisé des réunions publiques d’information sur le tronçon de laligne 17 nord Le Bourget RER / Le Mesnil-Amelot. L’une de cesréunions a eu lieu mardi 9 décembre au Musée de l’Air et del’Espace du Bourget. Elle portait en particulier sur la gare duBourget Aéroport. En parallèle a eu lieu en novembre et décembreà la mairie de Dugny une exposition présentant le projet.

DUGNY le mag n° 56 • Février 201518

Dossier

Un Central Park autour du parc Georges Valbon,

le projet peut paraître fou. Et pourtant, c’est bel et bience qu’envisage de construire

l’architecte Roland Castro dans les prochaines années.

Un projet de grande envergure qui vise à construire

24 000 logements tout autour du parc, et notamment à Dugny, à proximité

de la future gare Dugny-La Courneuve.

Le Grand Paris Expressdans 10 ans

Rencontre avec M. Roland Castro

Page 19: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 19

La question du logement, intimementliée à celle du cadre de vie et del’emploi, est prégnante dans le projet duGrand Paris qui vise à améliorer lecadre de vie des habitants, à corriger lesinégalités territoriales et à construireune métropole durable. Or, la ville deDugny est située sur un territoire quipourrait être retenu comme prioritairepar l’Etat pour les aménagements duGrand Paris.

Un cadre exceptionnel

Le parc Geoges Valbon s’étend sur 417hectares. C’est le troisième espace vertd’Ile-de-France après les bois deVincennes et de Boulogne. Il hébergedes espèces animales et végétalesexceptionnelles. Séduit par sa beauté,

l’architecte Roland Castro a imaginé unprojet immobilier extraordinairementambitieux. En effet, dans ce projet, cesont 24 000 logements qui seraientconstruits en lisière du parc etpourraient héberger 90 000 habitantsdans les six communes entourant leparc (La Courneuve, Stains, Garges-lès-Gonesse, Saint-Denis, Le Bourget etDugny). L’idée est de construire deslogements en lisière du parc, ce quipermettra une meilleure intégrationavec les espaces verts. Afin decompenser les surfaces transformées enhabitat, 140 hectares d’espaces vertsseraient construits autour du parc. Le10 décembre 2014, le conseil municipalde Dugny s’est prononcé en faveur duprojet urbain «Le Central Park duGrand Paris».

L’incroyable projet de Central Park

Ce qui changera pour Dugny

Actuellement, Dugny est la seule villequi borde le parc avec de l’habitat maisles voies qui mènent vers le parc et lesentrées sont peu visibles. Le projet deRoland Castro prévoit la constructiond’une route panoramique surplombantle parc. Par ailleurs, avec l’arrivée de lagare de la Tangentielle Nord Dugny -La Courneuve, le besoin en logementsdevrait augmenter. Ces immeubles àproximité du parc et de la garerépondront aux nouveaux besoins delogements des habitants tout en leuroffrant un cadre de vie exceptionnelpuisqu’ils auront bel et bien vue sur leparc !

Le quartier de la gare et son ministère de la République

Le Central Park du Grand Paris

Page 20: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dossier

20 DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Dugny, un territoire attractifEconomie

A la lisière de l’aéroport du Bourget et du parc des expositions ParisLe Bourget qui accueille de nombreux événements internationauxcomme le salon mondial de l’aéronautique qui se tiendra à l’été 2015ou le sommet Climat qui aura lieu fin 2015, Dugny est de plus en plusperçue comme une ville attractive par les acteurs économiques.

La proximité de l’aéroport Paris-Le Bourget constitue unatout indéniable pour Dugny. C’est cette proximité qui apoussé la société Airbus Helicopters à s’installer sur 18 hectares de terrain. Le chantier démarré en janvier 2014s’achèvera fin 2015. Il comprend 14 lots de travaux etmobilise 200 ouvriers, ce qui en fait le plus important chantierde France. Accolé au site d’Airbus Helicopters, un autre site de 92 499 m² devrait bientôt accueillir les pelleteuses. Il s’agit duchantier Embraer. La société brésilienne envisage en effetd’installer sa nouvelle plateforme aéronautique à Dugny, surun terrain qui resterait la propriété d’Aéroports de Paris. Lesite devrait comprendre un espace de maintenance destiné àl’entretien des avions de particuliers mais aussi un espace VIP,un local de stockage et même une école d’Air France et uncluster aéronautique. Si le projet se concrétise, le site Embraersera accessible depuis une nouvelle voie créée à partir de la rueLorenzi. Ces projets témoignent d’une nouvelle dynamique quis’impulse sur le territoire de Dugny.

A côté de l’usine Airbus Helicopters en cours de

construction, la société Embraer envisage l’installation d’une plateforme aéronautique.

Quant au quartier du Pont-Yblon, il n’est pas lésé, comme

en témoigne l’implantation de l’hôtel 4 étoiles Marriott qui a

ouvert le 2 février.

La ville du Bourget intéresse aussi les entreprises,comme le prouve l’arrivée, en octobre dernier, de lasociété DHL qui emploie 420 collaborateurs. Lebâtiment de 6300 m² qui héberge la société estdéployé sur quatre niveaux et propose un largechoix d’équipements de grande qualité. DHL est le leader du transport express inter-national. Dans le cadre de son développement enFrance, la société a décidé d’investir 30 millionsd’euros dans son réseau dont 13 millions pour soninstallation au Bourget !

Dugny intéresse l’industrie aéronautique

DHL au Bourget

Les travaux se poursuivent sur le chantier Airbus Helicopters

La société brésilienne Embraer devrait s’installer à Dugny prochainement

Page 21: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

21DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Sur l’aéroport du Bourget mais situésur le territoire de Dugny, l’hôtel A.C.Hôtel Paris Le Bourget Airport,appartenant au groupe Ségur et gérépar Marriott, vient d’ouvrir ses portes.Derrière sa façade en verre dépoli secache un établissement haut de gammedestiné surtout à une clientèle d’affaireen déplacement dans les entreprises desenvirons ou aux salons du Bourget ou de Villepinte. Le salon del’aéronautique qui se déroulera en juin2015 ainsi que le sommet du climatqui aura lieu en novembre 2015 auBourget amèneront une clientèlenombreuse et exigeante attirée par lesprestations de qualité proposées parl’hôtel. L’établissement répondraégalement aux besoins de logement etde restauration des équipages de jetsprivés transitant au Bourget. L’hôtel comprend 122 chambres dontdeux suites pouvant être transforméesen salons privatifs en fonction desbesoins de la clientèle. Au rez-de-chaussée, on trouve un restaurant(avec terrasses couvertes et noncouvertes et espaces privatisables), unbar, un coin bibliothèque et un espacebien-être comprenant une piscine, unhammam et un espace fitness ouvert24h/24. Au 9e étage se trouve un barpanoramique donnant sur les pistes du

Bourget et une terrasse de 150 m² avecvue sur Paris et la Tour Eiffel. Si elleconstitue une chance pour le territoireen terme d’image, l’installation del’hôtel A.C. Marriott est aussi uneopportunité en termes d’emplois. Eneffet, l’hôtel a recruté 37 salariés àtemps plein pour démarrer l’activité etla masse salariale devrait augmenter àmesure de la montée en puissance del’activité.

Réceptionnistes, commis de cuisine,barmans, personnels administratifs…une large variété de profils a étérecherchée. Pour le recrutement, legroupe Marriott a passé des annoncessur le site Marriott mais aussi via PôleEmploi, le journal des palaces et lamairie de Dugny. Celle-ci a ainsiorganisé des journées de recrutement les 11 et 22 décembre dernier. Pour sesrecrutements, le groupe ne prête pasattention uniquement aux diplômescar l’expérience, le savoir-être et l’enviede travailler dans ce secteur sontprimordiaux. Et une fois le groupeintégré, les opportunités de carrièressont très prometteuses comme entémoigne la directrice de l’hôtel (lirel’interview ci-contre).

DorisSchaefgen,directrice de l’hôtel

Quel est votre parcours chez Marriott ? Après mon bac passé en Allemagne, le secteurde l’hôtellerie m’a semblé le meilleur moyen deparler des langues étrangères et partir àl’étranger. J’ai donc suivi un apprentissage oùj’ai expérimenté tous les métiers de l’hôtellerie(plonge, femme de chambre, cuisine, chef derang, attaché commercial, réceptionniste). J’aiintégré Marriott en 1991 et j’ai gravi leséchelons peu à peu, occupant rapidement despostes à responsabilité tels que Night manageret chef de brigade. Ensuite, j’ai travaillé àHambourg en tant que responsable de laréception avant de rejoindre l’hôtel MarriottChamps-Elysées. Au sein de cet hôtel, j’ai étéchef de réception, directrice des restaurantspuis directrice de la formation avant decontinuer ma carrière au Renaissance HôtelLe Parc Trocadéro. J’y ai commencé en tantque Directrice d’hébergement puis j’ai étépromue Directrice des opérations. En 2011,Marriott m’a confié mon premier poste dedirectrice générale au Renaissance Paris Arc deTriomphe. Et aujourd’hui, j’ai accepté unnouveau défi en prenant la tête de l’hôtel A.C.Hôtel Paris Le Bourget Airport !

Un parcours comme le vôtre est-il excep-tionnel dans l’hôtellerie-restauration ?Je suis loin d’être une exception. ChezMarriott, la moitié des directeurs générauxd’établissements ont appris le métier à la base.Beaucoup sont arrivés comme apprentis. On acoutume de dire que dans l’hôtellerie, si onveut, on peut. L’essentiel est d’aimer ce qu’onfait.

Pourquoi choisir de travailler dans ce secteur ?Si on aime voyager, on peut vraimentdécouvrir le monde. En effet, le groupeMarriott à lui seul compte 4000 hôtels dans lemonde sous différentes marques. On peutcommencer au bas de l’échelle et grimper si onen a envie. Le tout est d’être flexible etvolontaire et d’accepter de s’adapter à deshoraires qui ne sont pas toujours réguliers.

Un hôtel 4 étoiles au Pont-Yblon Rencontre

L’hôtel Marriott situé à Dugny a ouvert ses portes le 2 février 2015

Page 22: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dugny c’est vous !

Une semaine citoyenne riche en événements

Semaine de la citoyenneté

Du 11 au 28 novembre était organisée la 4e éditionde la Semaine de la citoyenneté. Une semaine quia permis de mobiliser le public autour de diffé-rentes actions citoyennes.

Un grand nombre d’actions étaitorganisé dans le cadre de la Semaine dela citoyenneté. Si le programme desactions était concentré entre le 11 et le 21novembre, il s’est poursuivi le 28 par uneaction de sensibilisation à la préventionroutière auprès des collégiens.

La Semaine de la citoyenneté adébuté le mardi 11 novembre parla cérémonie commémorative à laquelleont participé les élèves de CM2 de deuxclasses des écoles Henri Wallon et PaulLangevin. Les élèves de la classe de M. Djeday ont chanté La Marseillaisetandis que les élèves de la classe de Mme Marsaud ont lu et illustré des lettresécrites par les Poilus. Un momentd’émotion partagé par la Municipalité et les directeurs des écoles Langevin etWallon, la principale du collège Jean-Baptiste Clément, l’inspecteurdépartemental et les parents des élèves.

Mercredi 12 novembre, le pôle deservices du Pont-Yblon a fourni auxhabitants des informations sur l’accès audroit en matière de santé. Pendant cetemps, en salle Henri Salvador, élèves deCM2 et collégiens étaient sensibilisés auxrelations entre sport et médias au traversd’une exposition suivie d’une conférence.Jean-Baptiste Alaize, athlète handisportplusieurs fois champion de France en100m, 200m et saut en longueur, HassanN’Dam N’Jikam, boxeur champion dumonde WBO en 2012 et OlivierCharolles, journaliste sportif, ontrépondu aux questions des jeunes. En finde journée, d’autres jeunes ont présenté«Le candidat», un film de fiction réalisépar leurs soins sur le thème des électionsmunicipales. Ils ont ainsi découvert les différents métiers du cinéma et se sont mués en acteurs, cameramen oumonteurs. Le résultat, très professionnel,a été présenté devant plusieurs élus de lamunicipalité qui les ont félicités pour laqualité du travail effectué et ont réponduà leurs questions sur le droit de vote et ledéroulement des élections.

Jeudi 13 novembre, des Dugnysiensse sont rendus au Sénat avec l’équipe ducentre social pour une visite trèsinstructive.

Mercredi 19 novembre, à l’occasionde la 10e rencontre «Femmes du mondeen Seine-Saint-Denis» et en partenariatavec l’Observatoire contre les violencesfaites aux femmes a été projeté le filmsaoudien «Wadjda». L’histoire d’uneadolescente pleine de vie et d’enviesdevant trouver un équilibre entre sondésir d’épanouissement et les contraintesdues à sa condition de fille au royaumewahhabite.

Vendredi 21 novembre, le maire etles élus de la municipalité sont venus à larencontre des habitants du Pont-Yblonpour répondre à leurs questions autourd’un goûter citoyen.

Vendredi 28 novembre, pour clorecette semaine citoyenne, une action desensibilisation à la prévention routièreétait organisée au gymnase Jean Jaurès.Tous les élèves de 3e de la ville ontvisionné un film les sensibilisant àl’importance de porter la ceinture desécurité. Ils ont ensuite pu essayer lavoiture tonneau sous le regard despoliciers municipaux et des représentantsdu comité départemental de l’associationPrévention routière. Ils ont ainsi puprendre conscience de la violence d’uncarambolage et des dangers des objetslaissés dans les véhicules qui peuvent setransformer en projectiles meurtriers. Ils ont ensuite été informés par la diététicienne, la responsable de l’Atelier Santé Ville et des membres del’association Vie libre des dangers del’alcool volant et ont testé des lunettessimulant un état alcoolique.

����������������

������� ������ ���

���������

�������������Seine-Saint-Denis

����������������� ������

����������

������������������������������������������

22 DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Sensibilisation à la prévention routière grâce à une voiture tonneau en présence de la police municipale

Le centre social a visité le Sénat le 13 novembre

Page 23: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dépôt de gerbes lors de la cérémonie du 11 novembre

Les élèves de la classe de CM2 de M. Djeday de l’école Paul Langevin ont chanté La Marseillaise

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Marsaud de l’école Henri Wallon ont lu et illustré des poèmes de Poilus

Conférence sur les médias dans la pratique sportive suivie d’une séance de dédicaces le 12 novembre

Projection du film «Le candidat» réalisé par des jeunes participant aux activités du service Jeunesse le 12 novembre

Page 24: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Né à Paris en 1943, Bernard Feltin apassé son enfance à La Courneuve.Tout petit déjà, dans la rue avec sescopains, il tape le ballon rond… ou tout ce qui lui passe sous le pied.Même les boîtes de conserve ne lui fontpas peur ! A l’époque, il fait du foot àl’école et le jeudi, comme il n’y a pasclasse, c’est jour de match. «Des peintres de la mairie lâchaientleurs pinceaux pour venir nousentraîner», raconte-t-il. Passionné, ilintègre le COC (Club Omnisports deLa Courneuve) à l’âge de 10 ans. Leclub courneuvien se révèle être unefabrique à champions. Plusieurs de ses camarades de jeu deviendront des pointures, à l’image de GérardGrizzetti qui rejoindra le Racing puis Angoulême ou d’Edouard Kula qui intégrera l’OM. «Quand onrencontrait l’ACBB, une équipe du 16e arrondissement de Paris, on noustraitait de chiffonniers parce qu’onavait parfois des chaussettesdépareillées, mais sur le terrain, ilsfaisaient moins les fiers !», souritBernard Feltin.

Policier mais sportifavant toutJoueur de très bon niveau également,Bernard Feltin aurait pu embrasser unecarrière de sportif professionnel. «On m’a proposé d’aller au RedstarFC de Saint-Ouen !», se souvient-il.Mais il refuse, conscient des risquesque présente un engagement exclusifdans le football professionnel : «à lamoindre blessure, la carrière est finie !». Il s’oriente vers la police nationale quilui donne la possibilité d’apprendre unmétier tout en pratiquant sa passion.Moniteur de tir, il est détaché quatrefois par semaine, sans compter lesmatchs, pour entraîner les policiers.

«On avait le niveau des pros !»,affirme-t-il. L’équipe ne tarde pas eneffet à évoluer en 3e division. C’estégalement pendant sa carrière depolicier qu’il passe ses diplômesd’éducateur sportif, avec une spécialitéen football. Grâce à cela, il entraîneaussi des équipes amateurs d’adultes etde jeunes à Villepinte, Livry-Gargan,

Garges-lès-Gonesse ou Noisy-le-Sec et aussi des équipes d’entreprises d’Air France ou de BNP Paribas.«J’entraînais les équipes deux fois parsemaine, et le week-end, il y avait lesmatchs», explique-t-il. Si son emploidu temps est bien chargé, BernardFeltin ne s’en plaint pas car le foot, ilne s’en lasse jamais.

20 ans à DugnyEn 1994, un an avant sa prise deretraite, Bernard Feltin deviententraîneur à Dugny où il signe uncontrat d’éducateur sportif. Il y restera20 ans. Des poussins aux seniors,toutes les équipes passent entre sesmains. «A Dugny comme dansd’autres petites communes, beaucoup

de jeunes viennent au foot. Notreimpact dans l’éducation est doncimportant», remarque Bernard Feltin.Fier d’avoir fait monter le club en Excellence départementale, ilreconnaît «avoir du nez» pourdénicher les bons joueurs. «Dès 8 ans,on peut voir qu’un joueur a du talent»,explique-t-il, précisant toutefois que le

travail est essentiel ainsi que la passiondu sport et la motivation. «Mais ici,les enfants ne viennent pas seulementpour le loisir, ils veulent vraimentréussir», remarque Bernard Feltin. S’ila quitté le club de Dugny, BernardFeltin continue de s’informer sur sonactualité et sur le football en général,notamment féminin qu’il trouve«extraordinaire». Il a arrêté l’en-traînement depuis quelques mois suiteà une blessure et a déménagé à Senlis,mais l’envie de retourner sur lesterrains le démange déjà. Bientôt,Senlis aura la chance de compter unnouvel entraîneur expérimenté etpassionné qui entend bien organisertrès rapidement un tournoi opposantles équipes de Senlis et de Dugny.

DUGNY le mag n° 56 • Février 201524

Dugny c’est vous

Ma passion, le football Portrait

Depuis sa plus tendre enfance, Bernard Feltin estpassionné de football. D’abord joueur de très hautniveau, il est devenu entraîneur dans plusieursclubs du 93 et est resté 20 ans à Dugny.

A Dugny comme dans d’autres petites

communes, beaucoup dejeunes viennent au foot.

Notre impact dans l’éducationest donc important

““

Page 25: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

1943Naissance à Paris

1953Intègre le COC(Club Omnisports de La Courneuve)

1964Entrée dans la Police

1994Entraîneur à Dugny où il signe un contrat d’éducateur sportif. Il y restera 20 ans.

Bernard

Feltin

Page 26: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201526

Dugny c’est vous

L’association AFM Téléthon organisechaque année dans toute la France,début décembre l’opération Téléthon.Le but est de récolter de l’argent pour la recherche sur les maladiesgénétiques rares et lourdementinvalidantes en organisant desmanifestations sportives et festives.Cette année, Dugny a participé àl’événement. Grâce à la mobilisationde la mairie impulsée par QuentinGesell, adjoint au maire délégué à lajeunesse, aux sports et à la vie

associative, plus de 900€ ont étérécoltés.

Sport et animationpour la bonne causeLe soir du vendredi 5 décembre, lecomplexe Alain Mimoun a accueilliplusieurs associations dugnysiennes(BBA Basket, USD Karaté, SC DugnyFootball, Famille dynamique) ainsique les jeunes du service jeunesse. Tousétaient venus donner de leur temps

pour la bonne cause. Parcours aubasket, démonstration de karaté et dekrav maga, zumba, tirs au but sur leterrain de football, tatouage au henné,vente de crêpes… Le programme étaitcomplet et l’opération a été concluantepuisque 815,30€ ont été récoltésvendredi soir. A cette somme il fautajouter plus de 85€ récoltés samedisoir lors de la soirée cabaret à la salleHenri Salvador. Merci à tous lesbénévoles et aux donateurs !

Dugny mobilisée pour le Téléthon !Vie Associative

Début décembre, la ville de Dugny a participé auTéléthon. Grâce à la mobilisation des habitants etdes associations, plus de 900€ ont été récoltés !

Soirée Loto FNACA

Le 22 novembre, la FNACAorganisait un loto en salle HenriSalvador. L’ambiance était bonne etles Dugnysiens sont venus nombreuxparticiper à la manifestation.Plusieurs lots étaient à gagner. Bravoà Monsieur Lucas qui a remporté lepremier prix, une télévision.

Page 27: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Loisirs créatifs, jeux de cartes, jeux desociété, films, sorties, concours debelotte… Les 160 adhérents du clubGaston Dutour ont l’embarras duchoix pour s’occuper l’après-midi àDugny. Si les hommes apprécient lebillard et les jeux de cartes, les femmesparticipent aux activités manuellesdont les créations sont vendues aubénéfice de l’association afin deracheter du matériel de création,comme ce fut le cas lors du marché deNoël organisé début décembre. Enplus des activités hebdomadaires, leclub organise des rendez-vousréguliers. Ainsi, chaque trimestre, on

fête les anniversaires des adhérents enprésence d’un orchestre, une fois tousles deux mois, on organise un loto ettous les deux ou trois mois, des thésdansants et des karaokés. Outre cesactivités, des sorties sont fréquemmentorganisées en journée. Opérette àEnghien-les-bains, théâtre à Gagny,comédie musicale à Paris, musée desimpressionnistes à Auvers-sur-Oise,parc France miniature à Elancourt…Les occasions de sortir en passant unmoment convivial ne manquent pas.Et chaque année, un voyage d’unesemaine est organisé. Après la Grèceen 2013, ce fut l’Espagne en 2014.

Cette année, une belle surprise seprépare pour le mois de mars : lesadhérents consacrent en effet tousleurs lundis après-midi à la préparationd’une comédie musicale. Chansons,chorégraphies, costumes : chacuns’investit avec comme objectifprincipal de passer un bon momentensemble. Les activités du club ont lieuà l’Espace municipal des seniors, 2 ruede la 2e D.B. Tél. : 01 49 92 10 30.L’adhésion de 20€ (30€ pour les nonDugnysiens) donne droit à toutes lesactivités sur place. Une participationsupplémentaire est demandée pour lessorties.

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 27

Le début d’année est le temps de prendrede bonnes résolutions. Quoi de mieuxque la zumba pour bouger tout ens’amusant ? Si vous avez raté la rentréezumba de l’association DSD enseptembre, il reste encore de la place auxcours du lundi de 19h à 20h et du mardide 20h à 21h30 (1h de zumba + une

demi-heure de renforcement musculaire).Les cours ont lieu au gymnase JeanJaurès. L’ambiance y est sympathique etil est possible de s’inscrire pour unepratique régulière ou de venir à toutmoment de l'année selon votre humeurcar vous avez la possibilité de régler auticket (6€ l'heure ou 10€ pour 1h30).

Des activités variées pour les seniors Club Gaston Dutour

Dugny Step Dance

Il est toujours temps de s’inscrire à la zumba !

Rendez-vousSamedi 28 marsTournoi régional de footsalleorganisé par le CSLDde 8h à 20h au gymnase Alain Mimoun

Jeudi 16 avril Tournoi inter scolaire organisé par le service des sportsde 8h30 à 16h30 au gymnase Alain Mimoun

Du 27 avril au 11 maiStages sportifsau stade Alain MimounInscriptions au guichetunique

Vente de créations lors du marché de Noël, gymnastique, jeu de cartes… Diverses activités sont proposées au Club Gaston Dutour

Page 28: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201528

Vivre Dugny

Aujourd’hui étudiant en droit,Yanis Hanafi envisage de devenirjuge pour enfants. En décembredernier, il a reçu le prix de l’enga-gement lycéen qui récompense lesélèves qui s’investissent pouraméliorer la vie de leur établi-ssement. En terminale au lycéeJacques Brel de La Courneuve l’andernier, il s’est démené tout au longde l’année pour aider ses camaradeslycéens et améliorer les relationsentre équipe pédagogique et élèves.Délégué de classe et vice-présidentdu conseil de la vie lycéenne, il a

été élu par les élèves pour lesreprésenter au sein de l’établi-ssement mais aussi vis-à-vis de lacommune et de la région. Il a ainsiaidé ses camarades du lycée JacquesBrel en difficulté, insisté auprès dela Région pour rénover le lycéeBartholdi de Saint-Denis et s’estchargé de récolter des fonds pourenvoyer des denrées alimentaires auMali. S’il a impulsé certainesactions, Yanis Hanafi a travaillé enéquipe. Cette année, il compte bienpoursuivre son engagement.

Le 11 décembre dernier, Yanis Hanafi a reçule prix académique de l’engagement lycéen.

Le groupe des 12-14 ans a travaillé lapremière semaine en partenariat avec CapAvenir, une association d’accueil de jour depersonnes en situation de handicap. Lesjeunes ont fabriqué des boîtes de chocolaten papier qu’ils ont offertes aux résidentsde Cap Avenir auxquels ils ont rendu visiteet avec qui ils ont partagé un spectacle declown et un goûter. La deuxième semaine,

les jeunes ont confectionné des cadresphotos pour les seniors de la résidence dupetit bois et participé en équipes mêlantjeunes et seniors au jeu «Question pour unDugnysien». Du côté des 15-17 ans, un tournoi defootball solidaire, en partenariat avec lesRestos du cœur, était au programme de lapremière semaine. Les six équipes de jeunes

qui se sont affrontées portaient les couleursd’associations caritatives et chaque jeuneparticipant au tournoi a ramené une denréealimentaire aux Restos du cœur. La semainesuivante, les jeunes ont pu délivrer des colisalimentaires et même participer à lamaraude effectuée le soir par Les Restos ducœur en présence de jeunes et d’élus qui sesont tous retrouvés à l’église de Pantin.

Durant les vacances de fin d’année, le serviceJeunesse a proposé aux jeunes âgés de 12 à 17ans diverses actions ayant toutes pour thème lasolidarité.

Jeunesse

Vacances sous le signede la solidarité

Le prix de l’engagement lycéen

pour un jeune dugnysien

Maraude à l’église de Pantin

Rencontre avec les seniors de la résidence du Petit bois

Yanis Hanafi entouré de Mme Chicot, CPE, Mme Thiebot, proviseure du lycée Jacques Brel, Mme Gille, rectrice d’académie, et Quentin Gesell, adjoint au maire chargé de la jeunesse et de la vie associative

Tournoi de football au profit des Restos du cœur

Page 29: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 29

Jeudi 27 novembre a eu lieu lecomité de pilotage préalable à lamise en place du dispositif ACTE.M. le Maire, André Veyssière, et Quentin Gesell, adjoint au maire en charge de la jeunesse, y participaient aux côtés de la principale, de la principaleadjointe du collège Jean-BaptisteClément, de représentants de lapréfecture, du conseil général, de l’inspection académique et dereprésentants de divers servicesmunicipaux (jeunesse, santé, sports,centre social).

Une prise en chargeglobaleLe dispositif ACTE prend en chargeles collégiens temporairement exclusen agissant non seulement surl’aspect scolaire mais aussi sur leurenvironnement (contexte social,santé etc).

Une fois l’exclusion temporaireprononcée, le collégien sera orientévers le service jeunesse où unanimateur Réussite éducative leprendra en charge. L’objectif estd’assurer une continuité éducativeavec le collège mais aussi detravailler sur la sanction, lacitoyenneté et de préparer le retourdans l’établissement. Un travail seraégalement effectué avec les parents.Si le dispositif ACTE est piloté parle service jeunesse qui a créé unposte spécifiquement dédié à laréussite éducative, un travail seraeffectué avec les autres servicesmunicipaux, en particulier le servicede la santé qui sera largementimpliqué au travers du CMS(Centre municipal de santé), de lapsychologue et de la responsable del’atelier santé ville.

Un lien permanentavec le collège L’objectif d’ACTE est d’éviter queles collégiens exclus ne soient livrésà eux-mêmes, ce qui aggraverait lesrisques de décrochage scolaire pources élèves souvent déjà en difficulté.

Afin d’assurer cette continuitééducative, l’animateur Réussiteéducative sera en lien permanentavec l’équipe éducative du collège.Une banque de données sera miseen place. Le CPE (conseillerprincipal d’éducation) et les profes-seurs l’alimenteront, ce quipermettra à l’élève de suivre leprogramme effectué en classe parses camarades. Le travail purementscolaire sera concentré sur lamatinée tandis que l’après-midi sera consacrée au travail sur lapédagogie de la sanction, l’objectifétant que le collégien comprenne laraison de son exclusion et que cette exclusion soit la dernière etpermette un redémarrage sur debonnes bases. Afin de transformerl’exclusion en nouveau départ, le retour au collège devra être bien préparé. “ACTE ne doit êtrequ’une passerelle”, a remarqué JoëlHoussin, référent du dispositifACTE pour le département de laSeine-Saint-Denis.

Bakary Bathily, animateur Réussite éducative

Comment appréhendez-vous votre nouveauposte ?En tant que Dugnysien et éducateur sportif, jeconnais très bien Dugny et les jeunes Dugnysiens. J’aiun contact facile avec les familles, d’autant plus quej’ai aussi fait longtemps du soutien scolaire auquartier Maurice Thorez et de l’alphabétisation avecle centre social. Je me sens donc prêt à endosser monrôle d’animateur Réussite éducative.

Que représente ACTE pour vous ?Pour moi, ACTE n’est pas une alternative à lasanction : les jeunes doivent bien prendre consciencedes causes de la sanction afin qu’elle ne se reproduisepas. Mon but, c’est non seulement que l’enfantaméliore son comportement au collège mais aussiplus généralement qu’il se sente bien. Je veillerai àbien travailler le retour au collège et la notion derespect.

Michèle Dangles, principale du collègeJean-BaptisteClément

Que pensez-vous du dispositif ACTE ?Je l’ai déjà expérimenté à Bondy et les résultats ontété très positifs. Le fait de prendre en charge l’élèvenon seulement sur le plan scolaire mais aussi sur leplan psychologique et dans sa relation avec safamille est essentiel.

Comment faut-il travailler sur la sanction ?Il est important de marquer une limite. Cela faitpartie de l’apprentissage de la vie en société. Il estaussi nécessaire d’individualiser la sanction entravaillant sur ses causes. Et bien sûr, il seraimportant de bien préparer le retour au collège et deprévoir une explication à froid avec l’enseignant.

Rencontres

La continuitééducative

est indispensableMichèle Dangles,

principale du collègeJean-Baptiste Clément.

ACTE (Accompagnement des Collégiens Tem-porairement Exclus) est un dispositif destinéaux jeunes collégiens temporairement exclus.Désormais, les élèves dugnysiens exclus aumoins deux jours seront pris en charge par unréférent Réussite éducative

Agir pour les jeunes avec ACTE

Page 30: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

De 6 à 11 ansA l’école primaire, les actionscontinuent, d’abord à la cantine. Ladiététicienne participe à la commission de menus avec la diététicienne de la société Sogeres. Par ailleurs, en CP, à l’arrivée des premières dents définitives,la diététicienne intervient aux côtés du Docteur Rousselin,dentiste de prévention, pour donner des conseils sur lesaliments à manger et à éviter pour avoir des dents en bonnesanté.

DUGNY le mag n° 56 • Février 201530

Vivre Dugny

Octobre rose

Une journée d’information sur lecancer du sein a été organisée auCMS (Centre Municipal de Santé) le24 octobre dernier dans le cadre del’opération «Octobre rose» enpartenariat avec le CDC 93 (Comitédépartemental des cancers de laSeine-Saint-Denis). L’action a été unsuccès puisqu’une quarantaine de Dugnysiens (en majorité desDugnysiennes !) sont venus s’informeret poser leurs questions au médecin età la chargée de mission Atelier SantéVille.

en brefLe dernier trimestre

2014 a été l’occasion de mener plusieurs

actions de préventionen direction

de la population dugnysienne.

Bien manger, c’est important à tout âge !Santé

Parce qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielleà tout âge, diverses actions sont menées tout au long del’année dans les différentes structures municipales. Le pointavec la diététicienne de la ville.

Pour les tout-petits Afin de favoriser les bonnes habitudesalimentaires dès le plus jeune âge, le RAM(Relais Assistantes Maternelles) s’attelleà l’éducation des 0-3 ans et à lasensibilisation de leurs assistantesmaternelles. Des fruits, légumes,produits laitiers, parfoisinconnus des tout-petits, sontobservés, sentis, goûtés… et finalement apprivoisés.Etendre sa palettealimentaire constitue lapremière étape de l’édu-cation au goût pour lesenfants.

De 12 à 15 ans Au collège, alors que les adolescents sont tentés

par la malbouffe, une opération “petit-déjeuner équilibré” est orga-

nisée avec les classes de 5e, toujoursen lien avec la prévention bucco-dentaire.

A l’âge adulteLa diététicienne intervientaussi auprès du public seniordont les besoins alimentaires

évoluent. Des réunions d’in-formation et de débat sont orga-

nisées sur diverses thématiques(ostéoporose, mémoire, alcool…). Les

femmes enceintes et allaitantes ne sont pasoubliées. Des groupes de parole sur l’allaitement

sont en effet organisés chaque dernier vendredi du mois à laPMI. Les femmes peuvent y obtenir des conseils, notamment surles aliments à éviter et à favoriser pendant cette période. Enfin,des interventions ont lieu au centre social et lors desmanifestations municipales.

Des tout-petits auxseniors, sans oublier

les femmes enceintes et allaitantes, la ville veille à sensibiliser les Dugnysiens

à l’importance d’une alimentation variée et

équilibrée.

Page 31: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 31

Journée d’information sur le Sida

Une journée d’information sur le Sida aété organisée le 1er décembre au CMS.Les habitants avaient la possibilité des’informer sur la maladie et sur lesmoyens de prévention existants.

Prévention bucco-dentaire

Le 16 décembre dernier, une action de prévention bucco-dentaire a étéorganisée au CMS en direction des jeunes

inscrits au service Jeunesse. Cette actionétait organisée dans le cadre des 30 ansdu programme départemental deprévention bucco-dentaire en Seine-Saint-Denis dans lequel la ville de Dugnyest activement impliquée. Après avoirdécouvert une exposition, ils ont réapprisà se brosser les dents à l’aide d’unemâchoire géante et d’un révélateurcolorant la plaque dentaire restée sur lesdents. Enfin, ils ont répondu à un quizsur les bonnes habitudes à adopter enmatière d’hygiène des dents.

• Boire de l’eauL’eau est la seule boissonindispensable à l’organisme.

Gare aux boissons sucrées (sodas, jus de fruits, café ou thé sucré).

•Manger au moins 3 produitslaitiers par jour C’est essentiel à tout âge. Il est même conseillé aux enfants, adolescents et seniors d’en manger quatre.

•Varier les apports en fruits et légumes Alterner légumes et fruits crus qui contiennent plus de vitamines et cuits qui favorisent le transit intestinal.

•Manger des féculents à tous les repas Varier les sources de féculents en alternant pain, pâtes, riz, céréales, légumes secs…

• Prendre garde aux matières grasses cachées Une pâtisserie, de la charcuterie, une glace, des cacahouètes, une quiche… en contiennent beaucoup. Il faut éviter d’en manger trop souvent.

Les 5 conseils de la diététicienne de la ville

Avec la diététicienneau CMS Les lundis et vendredis après-midi,mardis et mercredis matin et un samedi sur deux. Tél. : 01 49 92 66 33

Rendez-vous

Leçon de brossage de dents par le docteur Rousselin

Page 32: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201532

Vivre Dugny

Course des 3 côtes : 423 coureurs au départ !

Sport

La course des 3 côtes s'est déroulée dimanche 16 novembre 2014.Avec plus de 400 coureurs cette année, elle s’impose plus que jamaiscomme une course incontournable pour les athlètes de la région.

Pour sa 16e édition, la course des 3 côtesa battu des records de participation. Ilsétaient en effet 423 à courir en cedimanche matin d'automne. Une coursede 10km difficile mais appréciée desathlètes.

Des athlètes de tous âges Malgré un terrain boueux, lesconcurrents ont battu des records. KenChareil est sorti vainqueur de la courseavec un parcours achevé en seulement 34minutes et 34 secondes. Courant depuisseize ans, il effectuait le parcours difficilede la course des 3 côtes pour la sixièmefois. Une course qui ne pose pas de

problème à ce facteur de 36 ans, licenciéau PMA (Pierrefitte Multi Athlon), aussià l’aise sur le plat que dans les côtes. Ducôté des femmes, c’est une autre athlètede PMA, Séverine Jacqueray, 42 ans,secrétaire de direction et mère de troisenfants, qui a terminé sa course lapremière, en seulement 41 minutes et 46secondes. Cette année, l’épreuve arassemblé des coureurs de 16 à 83 ans.Le doyen, Jean Dufay, 83 ans, a terminésa course en 1h et 24 minutes. Une belleprestation pour ce sportif qui se targuede parcourir 3000 kilomètres par an etqui ne semble pas près de ranger lemaillot. Il a été félicité par Monsieur leMaire qui a encouragé les participants àprendre exemple sur lui et à «ne jamaisarrêter de courir ».

Merci…Merci aussi aux sponsors qui ontpermis le bon déroulement de lacourse : le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Dugny, lessociétés Chimirec, Sanitra services,Bouygues énergie service, Sodéarif,Eurovia, Sectrav, Gadiffert et Crocferet GSO.

Un grand bravo à tousles champions !

Champions dugnysiensMickaël et Ophélie Violas sont Dugnysienset, malgré un emploi du temps chargé, iln’était pas question pour eux de rater lacourse des 3 côtes. Mickaël, 22 ans, n’enétait pas à son galop d’essai puisqu’ileffectuait ce parcours difficile pour la 7e fois.En école d’ingénieur à l’école des Arts etMétiers ParisTech, il dispose de peu de tempspour s’entraîner. Passé en catégorie Senior, ilest arrivé 16e de sa catégorie et 57e toutescatégories confondues avec un temps de 43minutes et 49 secondes. S’il n’a pas réalisé sameilleure performance cette année, il est fierd’avoir terminé la course et d’avoir vu sa

petite sœur monter sur le podium dans sacatégorie. Ophélie, 17 ans et demi, effectuaitla course des 3 côtes pour la deuxième foisseulement. Concourant dans la catégorieJuniors 1, elle a terminé le parcours en 59 minutes et 57 secondes, finissant 2e de sa catégorie. Un temps dont elle n’est pas peu fière étant donné son manqued’entraînement qui s’explique par son entréeen école de médecine en septembre 2014.«Depuis le mois de juin, je n’ai pas couru»,précise-t-elle. Brillants sur les bancs del’école comme sur la piste, Ophélie etMickaël seront certainement encore présentsl’an prochain pour la 17e édition de la coursedes 3 côtes.

10h : Top départ !

Ophélie et Mickaël Violas, coureurs dugnysiens

Ken Chareil, vainqueur homme

Séverine Jacqueray, vainqueur femme

Page 33: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 33

Soirée théâtre à Dugny

Cauet à Dugny

Culture

Samedi 18 octobre, les Dugnysiens sont venusnombreux voir la pièce “Tous des malades“.

Rires et applaudissements étaient au programmede cette soirée mémorable pour le public comme

pour les comédiens que nous avons rencontrés.

Le 14 novembre dernier, Cauet estvenu à Dugny pour un show

exceptionnel qui a rassemblé unlarge public. Une soirée réussie qui donne un avant-goût de la

programmation culturelle riche qui attend les Dugnysiens en 2015.

C’est dans une pharmacie que se déroulela pièce « Tous des malades». Pourtant,si le décor est presque entièrement blanc,le moins que l’on puisse dire est que lespersonnages sont hauts en couleurs. AvecMarion Game, allias Huguette dans« Scènes de ménage », et AlexandrePesles, qui interprète Sylvain dans «Caméra café», il fallait s’y attendre...Ces stars du petit écran ont quitté leursstudios d’enregistrement habituels pourvenir rencontrer le public dugnysien dansune pièce de Jean-Jacques Thibaud miseen scène par Alex Goude. Bons mots,quiproquos et mélo… tous lesingrédients étaient réunis pour atteindrel’objectif recherché en ce premier jour devacances scolaires : se détendre !

Dugny était la 7e date de la pièce qui acommencé sa tournée début octobre. Lasoirée a été très réussie sur la scènecomme dans la salle. Très applaudis, lescomédiens ont été accueillis à bras ouvertà l’issue de la représentation par AndréVeyssière, le maire de Dugny, qui n’a pastari d’éloges sur la pièce et les comédiens.«Donnez-nous le numéro de téléphonedu public. Il est exceptionnel. Nous lerappellerons !», a lancé Marion Game,ravie de l’accueil enthousiaste que lepublic a réservé à la troupe. Un public etdes comédiens conquis : c’est ce qu’onappelle un succès !

Ecrasé sur scène par un bus, Cauet se retrouve au purgatoire.Il remonte le temps et retrace les étapes fortes de sa vie pourprouver qu'il mérite bien sa place au Paradis... ou pas.

Depuis son enfance, en passant par l'adolescence, les filles,l'arrivée à Paris, la galère, les débuts de la gloire, les femmes etles enfants, Cauet, sans concession, rit de tout et surtout de lui-même ! Un spectacle hilarant qui a fait salle comble puisque450 spectateurs étaient présents en salle Henri Salvador. Après2h30 de show, la foule en délire s’est rassemblée en bas de lascène pour saluer l’artiste qui a remercié le public sur scènepuis sur son compte facebook… Chapeau !

MarionGame,la belle-mère dans“Tous desmalades“

Quand Marion Game monte sur lesplanches, ça déménage ! Celle que l’onconnaît surtout pour son rôle d’Huguettedans «Scènes de ménage» est comédiennede théâtre depuis trente ans. Et elleapprécie toujours autant de se retrouversur scène. «C’est plus difficile que la télé oùj’interprète un personnage que je maîtrisecomplètement», explique-t-elle. Si elle atoujours le trac avant de monter sur scène,ce samedi soir à Dugny, elle a vite été rassurée : « J’ai très vite senti uneconnivence avec le public, j’ai vu qu’ilnous aimait bien et qu’il était content denous voir ; alors dans ces cas-là, on y vaà fond !».

Rencontre

Page 34: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201534

SORTIRà Dugny

Samedi 7 marsSPECTACLE TRANSFORMISTE"NEW GÉNÉRATION"Le transformiste est unvéritable artiste sachant allierla qualité des maquillages, la précision des imitations, la richesse et la qualité descostumes. C'est un spectaclecurieux, drôle mais aussiprestigieux avec seschorégraphies brillantes, ses costumes chatoyants etsomptueux.

Tarif plein : 5€ Tarif réduit : 3€ * 20h30 • H. Salvador& 01 43 11 12 07

Samedi 14 marsCONCERT DESPROFESSEURS DUCONSERVATOIRETraditionnel concert desprofesseurs du conservatoiresur le thème de la noce.

Gratuit * 20h • Auditorium& 01 41 57 20 22

Samedi 14 et dimanche 15 marsWEEK-END SAINT-MALO /MONT SAINT-MICHELTarif + 18 ans : 141€Tarif - 18 ans : 118€

* Départ à 5 h devant laSalle H. Salvador& 01 43 11 12 07

Vendredi 20 marsCONCERT DU MONDE"ALMA LATINA"L'Amérique latine tropicaleBamba, Cha Cha Cha,Cumbia, Lambada, Polka,Rumba, Salsa, Samba ...L'ensemble musical et lesballets "Alma Latina"explorent les rythmes etdanses qui expriment la joiede vivre et la fête aux accentstropicaux.

Gratuit* 20h30 • H. Salvador& 01 43 11 12 07

Samedi 28 mars“LA VIE PARISIENNE“D’OFFENBACHAtelier lyrique duconservatoire du Bourget.

Gratuit* 20h30 • H. Salvador& 01 41 57 20 22

Samedi 4 avrilCONCERT FUNK, SOUL ET DISCO AVEC LEGROUPE "MISTER GOODFUNK"Un large répertoire essentiellement constitué desmeilleurs standards funk, Soulet Disco des années 70 à nosjours, allant de James Brownà Kool and the gang…

Gratuit* 20h30 • H. Salvador& 01 43 11 12 07

Jeudi 9 avril“ SPEED BUSINESSMEETING” CRÉATION D'ENTREPRISEEvénement organisé parl'association Citélab

* 14h • Salle H. Salvador

Vendredi 10 avrilDINER À L'HIPPODROMEDE VINCENNES

Tarif + 18 ans : 34€ Tarif - 18 ans : 28,50 €* Départ à 18 h devant laSalle H. Salvador& 01 43 11 12 07

Samedi 11 avrilSPECTACLE DU PETITCHŒUR

Gratuit * 20h • Auditorium& 01 41 57 20 22

Dimanche 12 avrilMARCHÉ ARTISANALDroit de place : 6€De 9h à 18h* Salle H. Salvador& 01 43 11 12 07

Vendredi 17 avrilPERCUSSIONS ET DANSEAFRICAINE

Gratuit* 20h30 • H. Salvador& 01 41 57 20 22

20mars

29m a i

Page 35: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 35

Agenda

Dimanche 24 maiJOURNÉE DÉCOUVERTED'AMIENSVisite en barque deshortillonnages, visite guidéede la cathédrale et visiteguidée du vieil Amiens.

Tarif + 18 ans : 40€Tarif - de 18 ans : 33€

* Départ à 6h30 devantla Salle H. Salvador& 01 43 11 12 07

Vendredi 29 maiDUO DE GUITARES DYRISQuand 2 guitaristes passentde J.S. Bach à C. Debussy etaux rythmes variés des musiques populairesbrésiliennes.

Gratuit * 20h • Auditorium& 01 41 57 20 22

Samedi 30 mai SPECTACLE DE LA FÊTEDES MÈRES "LÉGENDES"Un show surprenant, dans unrépertoire et un style complè-tement inédits, avec desartistes rarement interprétés

dans un show de variétés. Unmoment d'émotion à partageravec des stars de légende.

Gratuit sur inscription àla salle Salvador pourtoutes les mamans

* 15h • H. Salvador& 01 43 11 12 07

Samedi 6 juin DUGNY FÊTE SESQUARTIERS

Gratuit * Parvis Edith Piaf & 01 43 11 12 07

Samedi 13 juinCONCERT DE LOUISBERTIGNAC

Tarif plein : 10€Tarif réduit : 6€* 20h30 • H. Salvador& 01 43 11 12 07

Dimanche 21 juinFÊTE DE LA MUSIQUE

Gratuit* 21h • Parvis Edith Piaf& 01 43 11 12 07

Mercredi 24 juinFÊTE DU CONSERVATOIREAvec la participation de lachorale, de l'orchestre, desensembles de violons…Gratuit

* 19h30 • H. Salvador& 01 41 57 20 22

Samedi 27 juinSPECTACLE DE L'ATELIERCOMÉDIE MUSICALE

Gratuit* 20h30 • Auditorium& 01 41 57 20 22

Lundi 13 juilletFEU D'ARTIFICEGratuit* 23h & 01 43 11 12 07

V

I N°1

3623

- D

ESIG

N L

ILI’S

CO

M -

DES

SIN

JO

HN

BA

RS

EN CONCERT“SUIS-MOI”

D

GÉRARD DROUOT PRODUCTIONS PRÉSENTE

30m a i

1 3juin

Médiathèque Anne Frank

• HEURE DU CONTE * Chaque mercredi à 15h30, pour les 3 ans et plus. * Le 1er samedi de chaque mois à 10h30 pour les moins de 3 ans.

• LECTURE INTERGÉNÉRATIONNELLE * Le 1er samedi de chaque mois à 15h.

Entrée gratuite

Page 36: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 201536

Vivre Dugny

Expression libre

RASSEMBLÉS POUR LA LIBERTÉ

À Frédéric, Franck, Cabu, Elsa, Charb,Honoré, Bernard, Ahmed, Mustapha,Michel, Tignous, Wolinski, Philippe,Yohan, Yoav, Clarissa, François-Michel…

Ensemble, nous condamnons lesattentats qui ont marqué notre pays audébut du mois de janvier.

Nos premières pensées vont évidemmentaux victimes, aux blessés ainsi qu’àl’ensemble de leurs proches et amis.

Nous saluons également le travail desforces de l’ordre qui ont su mettre fin àtrois journées de chaos.

Le monde entier s’est rassemblé autourdes valeurs de notre pays : Liberté,Égalité et Fraternité.

A Dugny, aussi, nous avons éténombreux à nous être réunis. Que ce soitdevant nos lieux de travail, devant laMairie, dans les Écoles ou bien encoredans notre domicile, nous avons tousrendu hommage, le 8 janvier à 12h00,aux victimes des attentats. Nombreuxd’entre nous se sont également déplacés,Place de la République, le dimanche 11 janvier aux côtés de millions deconcitoyens pour la liberté.

La barbarie, la haine et les amalgamesn’ont aucunement leur place dans notrepays.

Ensemble, rassemblons-nous autour denos valeurs républicaines afin que plusjamais notre pays ne connaisse une telletragédie.

Les élus du groupe «Pour DUGNY, continuons ensemble»

"Et par le pouvoir d’un motJe recommence ma vieJe suis né pour te connaîtrePour te nommerLiberté."(Paul ELUARD)

Cet article est dédié au respect deslibertés, richesses de notre République, eten particulier à la liberté d’expression.Même si nos idées ne font pas l’adhésionde tous, nous avons la possibilité, dans cebulletin de pouvoir nous exprimer.Merci.

En effet, tristesse et amalgame sont lesmaîtres mots qui occupent nos penséesaujourd'hui.

La solution est en nous, rappelons-nousque nous sommes tous égaux et quepréférer l’amour et la compassion, à laviolence, sera toujours la meilleureoption.

Nous souhaitons aussi rendre hommageaux victimes des attentats et saluer avecrespect ceux, qui au risque de leur vie,ont su résister et nous protéger.

Nous tenons également à présenter àtous les dugnysiennes et dugnysiens unetrès bonne année, tous nos vœux desanté et de prospérité et vous indiquerque vos élus socialistes d’ «ensembleconstruisons un nouveau Dugny», sont àvotre écoute et vous soutiendront dansvos démarches, le samedi matin, de9h30 à 11h30 au sein de la mairie.N'hésitez pas à consulter notre sitewww.ps-dugny.fr

Janine LOPEZ, Faouzy GUELIL,Sarah BOUZID, Robert ANDRE Groupe des élus socialistes

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉEn massacrant l'équipe de CharlieHebdo, c'est notre idéal de liberté,d'égalité, de fraternité, notre identitérépublicaine, que des barbares ont vouluanéantir.

A Dugny, en France et de par le monde,l'émotion est extrême. Chacunl'exprimant à sa manière mais tous unisdans le même refus. Refus quedisparaissent nos libertés publiques etprivées, que vacille cette démocratie sichèrement acquise tout au long de notreHistoire, et dont la France depuis 1789reste aux yeux de tous le symboleinégalé. Le respect de l'autre, de sadifférence, de sa dignité, en est la valeurfondamentale.

Dimanche 11 janvier, de nombreuxdugnysiens et dugnysiennes ont marchédans les rues de Paris, grossissant le flotdes millions de personnes soudées contrela haine et l'intolérance. Toutes et tousont marché d'un seul pas pour laLIBERTÉ -d'expression, de penser-, pourla laïcité, et contre la barbarie. Cettemarche n'était pas celle de nosgouvernants. Elle appartenait à tout unchacun. Un élan contre la haine quifaisait chaud dans tous les cœurs.

Et maintenant ? Ensemble faisons vivrecet élan citoyen là où nous sommes, ici, àDugny. Refusons les amalgames entre quelquesdangereux extrémistes et l'immensemajorité des musulmans à l'heure où«certains» politiques n'hésitent pas àériger «l'étranger» en bouc émissaire. Luttons contre les discriminations, lesinégalités, les misères responsables de lamontée des intégrismes. Redonnons un vrais sens à l'éducation età la culture : le rempart contre les forcesobscures, c'est la connaissance etl'ouverture sur le monde.Autant de défis que peuvent relever lescitoyens de Dugny, «celui qui croit auciel, celui qui n'y croit pas», tous unisdans le même engagement pour mieuxvivre ensemble.

Michel DELPLACE, AnnieCHASTAGNOL, France BOULAY, Conseillers municipaux Front de Gauche

En application de l’article L.2121-27-1 du Code Ge�ne�ral des Collectivite�s Territoriales, cette page est destine�e a� la libre expressionpolitique des e�lus municipaux. La re�daction de�cliné toute responsabiliteé sur la teneur des propos tenus.

Page 37: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

DUGNY le mag n° 56 • Février 2015 37

Votre MaireM. André VEYSSIERE,Maire de Dugny, vous reçoit sur rendez-vous tous les mardis de 17h à 18h30 et tous les mercredis de 17h30 à 18h30.Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet du Maire au 01 49 92 66 52

Vous pouvez également lui écrire à l’adresse [email protected] à la rubrique «contacter la mairie»sur le site Internet de la mairie :www.ville-dugny.fr

Les adjointsReçoivent sur rendez-vous au 01 49 92 66 66

M. Frédéric NICOLAS,1er adjoint, chargé des finances,du développement économique, du commerce et de l’artisanat

Sur rendez-vous

Mme Séverine LEVE, 2ème adjointe, chargée de la politique dela ville, de l’habitat, du centre social etde la famille

Sur rendez-vous

M. Michel ADAM, 3ème adjoint, chargé de la sécurité publique, des affaires militaires et des cérémonies officielles

Tous les mardis à partir de 10hSur rendez-vous

Mme Ana PEREIRA, 4ème adjointe, chargée de la santé et de la petite enfance

Tous les mercredis à partir de 10hSur rendez-vous

M. Abdelaziz GUEMICHE, 5ème adjoint, chargé de l’enseignement et de l’éducation

Tous les mardis à partir de 10hSur rendez-vous

Mme Ghislaine JENNER,6ème adjointe, chargée de la culture etdes fêtes municipales

Sur rendez-vous

M. Michel CLAVEL, 7ème adjoint, chargé des travaux et des bâtiments communaux, de la voirie, desespaces verts et de la propreté de la villeTous les mardis matins à partir de 9h

Sur rendez-vous

Mme Marie-Claude COLLET,8ème adjointe, chargée du CCAS, FSL, FSE et des personnes âgées

Sur rendez-vous tous les 15 jours le mardi de 14h à 16h

M. Quentin GESELL, 9ème adjoint, chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Sur rendez-vous

Perm

anen

ce des élus

Nouveau au CCAS !Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

En ce début d’année, deux nouveautés au CCAS :une aide aux personnes ayant des difficultés à

payer leurs factures d’eau et la mise en place d’unservice de transport à la demande.

Une aide au paiementde vos factures d’eau

Le centre communal d’action sociale amis en place le dispositif «Aide EauSolidaire». L’objectif est d’aider lespersonnes abonnées à Véolia Eau etayant des difficultés à payer leursfactures. Cette aide est soumise à conditions de ressources. Unecommission se réunit régulièrement afin d’étudier chaque dossier. Si voussouhaitez bénéficier du dispositif «AideEau Solidaire», vous pouvez retirer undossier au CCAS situé en mairie.

Un service de transportà la demande

Le CCAS aide les personnes âgées et/ouhandicapées dans l’accomplissement de leurs tâches ménagères quotidienneset d’activités diverses (promenade,courses...). Une manière de créer du liensocial et d’éviter l’hospitalisation ou leplacement. En plus de ces services, leCCAS aide désormais également lespersonnes qui en ont besoin à se déplacerpour leurs démarches administratives, àla banque, chez le médecin ou pour lescourses.

Rendez-vousCCAS en MairieDu lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi)Tél. : 01 49 92 66 99

Dugny pratique

Le nouveau véhicule de transport du CCAS

Page 38: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Dugny pratique

38 DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

NaissancesDu 28 septembre 2014 au 28 décembre 2014

Pharmacies de garde

FEVRIER 2015

Dimanche 1er févrierPHARMACIE DE L’HÔTEL DE VILLE19 rue Miriam Makeba 93000 BOBIGNY - 01 48 30 30 81

Dimanche 8 février 2015 PHARMACIE PRINCIPALE160 avenue Henri Barbusse93700 DRANCY - 01 48 30 01 95

Dimanche 15 février 2015PHARMACIE CENTRALE 64 avenue Louis Aragon93000 BOBIGNY - 01 48 30 38 09

Dimanche 22 février 2015 PHARMACIE NIGELLE144 rue Roger Salengro93700 DRANCY - 01 48 30 24 74

MARS 2015

Dimanche 1er mars 2015PHARMACIE DE L’HÔTELDE VILLE19 rue Miriam Makeba 93000 BOBIGNY - 01 48 30 30 81

Dimanche 8 mars 2015PHARMACIE PRINCIPALE 160 avenue Henri Barbusse93700 DRANCY - 01 48 30 01 95

Dimanche 15 mars 2015 PHARMACIE CENTRALE 64 avenue Louis Aragon93000 BOBIGNY - 01 48 30 38 09

Dimanche 22 mars 2015PHARMACIE NIGELLE144 rue Roger Salengro93700 DRANCY - 01 48 30 24 74

Dimanche 29 mars 2015PHARMACIE DE L’HÔTELDE VILLE19 rue Miriam Makeba 93000 BOBIGNY - 01 48 30 30 81

Liste complète disponible sur www.ville-dugny.fr

Mariages• BOUAMARA Djouba et BEAUDOUIN Ona 08/11/2014

• ABOUBAKR Said et MOUS Hakima 14/11/2014

• DELZENNE Jean Moise et NSAMBA Vanina 15/11/2014

• BAFFOUR Philip et MANSAH Comfort Akua 29/11/2014

• BERNARD Jean-Renel et MONSSEAU Thamara 20/12/2014

• RAYAPIN Thierry, Maxime et ARIZZOLI Sylvie, Andrée 20/12/2014

• TOURÉ Salifou, Moumouni et KAMISSOKO Fatoumata 09/01/2015

• Fouad BOURARACH et Sarah ZENASNI 15/01/2015

• Mohand Saïd HAMOUM et Lyndsya Olivia VAILLANT 17/01/2015

• BOUZIT Inès, Lina 28/09/2014• JEANVILLE Neil, Jules 28/09/2014• BORDIER Tom, Eliott 29/09/2014• KOUAKOU Kehsya, Akissi, Juliette 29/09/2014• DIABY Aïsha 30/09/2014• HUSSAIN Ambreen 30/09/2014• DJOUDI Meryem 01/10/2014• SRAIDI Assya, Safya 01/10/2014• ALTIG Isaac 02/10/2014• DELABY AKOUAS Lyam, Dominique, Yassine 03/10/2014• YON Nino, Jules 09/10/2014• IZEM Sirine 12/10/2014• TOLBA Sabri 12/10/2014• GOMA Jared, Emmanuel 13/10/2014• KUMAR Adhi 14/10/2014• SANOGO Lalya, Ina, Saran 14/10/2014• MAILLET Thaïs, Christine, Sylvie 15/10/2014• TEBBAL Mohamed-Amine 18/10/2014• DIALLO M’Paly 21/10/2014• DIAKITÉ Mahamadou 27/10/2014• LOUISERRE Talia, Maria 01/11/2014• BADIH Ibtissem, Myriam 04/11/2014• BEN MECHICHI Haroun 05/11/2014• CLAVELY Valena 05/11/2014• DIAWARA Goundo 06/11/2014• GONZALEZ Nayeli, Patricia, Renée 07/11/2014• STIENNE Léna 07/11/2014• VARGA Evaline 09/11/2014• NGONGANG EBEH Owen, Noé 17/11/2014• CHAREF Ahmad, Nézar 20/11/2014• EL KIHEL Maysen 21/11/2014• BOURMANI Jessim, Mohamed 23/11/2014• DIAKITÉ Anass 28/11/2014• TLILI Hamza 02/12/2014• FUSSU NZUMBA NSUDI Muakurufano06/12/2014• IZEM Naël 06/12/2014• SYLVA Luciano 08/12/2014• CIULE Jayden 10/12/2014• GALHAUT Ethan, Laurent, Dominique 11/12/2014• SYLVA Habi, Joëlle 12/12/2014• KECHIH Ayoub 14/12/2014• KECHIH Maria 14/12/2014• ZITOUNI Linda 14/12/2014• GUILBERT Mathis, Christophe, Fabrice 15/12/2014• BA Thankgod, Kamsisuchim, Hector, Idemili 19/12/2014• BELGASSEMI Youssef 20/12/2014• BOURAK Daniyah 22/12/2014• DEKHIR Jennah 22/12/2014• FAKIRI Arine 23/12/2014• DERRAR Aymen 24/12/2014• SARR Ramata, Djéliaya 24/12/2014• CATTAN Mathiis, Warren, Léon 27/12/2014• IMMER Layt, Mohamed 28/12/2014

Après réclamation des parents auprès de la Mairie de Paris 19ème arrondissement qui a omis de noustransmettre cet avis de naissance :• LEMEUNIER Jules, Fabien, Franck 18/09/2013

• LIU Zhiliang 13/10/2014

• CONCEIÇAO BRAZ Antonio 22/10/2014

• ROGAY Renée veuve NICOLAS 30/10/2014

• LALLEMAND Robert, Léon 31/10/2014

• JENNER Jacques, Jean, Robert 08/11/2014

• MARTINAGE Huguette épouse BARRETTA 09/11/2014

• BENICHOU Laurence, Lucienne, Marie épouse CADIC 04/12/2014

• TRACA Simone, Georgette veuve DEGANUTO 28/12/2014

• BITAN Manuel Dominique Bruno 12/01/2015

Décès

Carnet

Page 39: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

39DUGNY le mag n° 56 • Février 2015

Entre voisinsDéneigementEn période de neige ou de verglas, untrottoir non entretenu peut vite s'avérerdangereux pour les piétons. En principe, l'entretien des trottoirs situésen agglomération incombe à la commune. Cependant, le maire a le pouvoir de pren-dre un arrêté afin d'imposer aux riverainsle déneigement du trottoir situé devantchez eux en cas de chute de neige. C'est le cas sur la Ville de Dugny. Par l'ar-rêté 2010-96, les syndicats de coproprié-taires, les commerçants, les propriétaires,locataires ou usufruitiers se doivent de dé-neiger la partie de trottoir ou de chausséeau droit de la propriété afin d'éviter laformation de verglas. Ainsi, le riverain ne respectant pas sesobligations peut voir sa responsabilité en-gagée lorsqu'un piéton est victime d'unechute sur son trottoir.

Changement de fenêtresVous souhaitez changer vos fenêtres ?Vous pouvez vous affranchir d'une auto-risation d'urbanisme lorsque le change-ment est à l'identique. Sachez qu'unedéclaration préalable de travaux est né-cessaire dès que vous remplacez vos fenê-tres par de nouvelles aux caractéristiquesphysiques différentes. Pour en savoir plus, n'hésitez pas àcontacter le service urbanisme de la Villede Dugny.

Recensement de la population jusqu’au 21 février

Les habitants de Dugny sont concernéspar le recensement effectué jusqu’au 21février. Comme chaque année, unéchantillon de la population (environ8%) est recensé. Il est donc possible quevous fassiez partie des Dugnysiensrecensés en 2015. Deux agents recenseursrecrutés et mandatés par la mairie deDugny effectuent l’opération derecensement. Il s’agit de Sabine Maury etRedouane Boudjemaa. Seuls ces deuxagents sont autorisés à effectuer lerecensement à votre domicile. Ils sontmunis d’une carte.

Pourquoi un recensement ?

Le recensement de la population est trèsimportant. En effet, il permet dedéterminer la population officielle de laville et de connaître ses caractéristiques(âge, situation familiale, profession,moyens de transports utilisés, conditionsde logement…) et ainsi de mieuxrépondre à ses besoins, notamment entermes d’équipements publics (crèches,écoles, transports…).

ECENSEMENTRDes chiffres aujourd’huipour construire demain

de la population 2015

& votre commune

Le recensement en ligne, c’est possible et encore plus simple !

www.le-recensement-et-moi.fr

C'EST UTILE, C'EST SÛR, C'EST SIMPLEdu 15 janvier au 21 février

n° im

prim

é : 1

56

du 15 janvier au 21 février, T UTILEC'ES

ement-et-moi.frensec.le-rwww

au 21 février, C'EST SÛR, C'ES

ment-et-moi.fr

rT SIMPLE C'ES LEDu 15 janvier au 21 février 2015 a

lieu une opération de recense-ment de la population française.

DUGNYdans votre poche

Flashez moi !

DUGNYY Simple, pratiqueet gratuite

flashez moi !

Téléchargez moi !

Application mobile

Page 40: Magazine municipal Dugny 56 février 2015

Vendredi 20 MARS

2015

A 20h30Henri SalvadorParvis Edith Piaf

Gratuit

�������������Seine-Saint-Denis

�� �� ��� ��� �� � �������� ���� ������������

Concert du monde

��������alma