LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le...

20
MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION N°39 - JANVIER 2019 LE MAGAZINE > GRAND DÉBAT NATIONAL : débat le jeudi 7 février 2019 à 20h30 au centre Ratel. > EXPOSITION DU PROJET DE PLU ET DES PLANS DU RÉAMÉNAGEMENT DU PARKING VICTOR HUGO : le samedi 9 février 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h en salle du Conseil municipal. RENDEZ-VOUS Retrouvez toute l’actualité de Bièvres sur www.bievres.fr

Transcript of LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le...

Page 1: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION

N°39 - JANVIER 2019LE MAGAZINE

> GRAND DÉBAT NATIONAL : débat le jeudi 7 février 2019 à 20h30 au centre Ratel.

> EXPOSITION DU PROJET DE PLU ET DES PLANS DU RÉAMÉNAGEMENT DU PARKING VICTOR HUGO : le samedi 9 février 2019 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h en salle du Conseil municipal.

RENDEZ-VOUS

Retrouvez toute l’actualité de Bièvres sur www.bievres.fr

Page 2: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

ÉDITORIAL / 2

DOSSIER / 3• Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

ACTUALITÉS MUNICIPALES / 4-8

• Statistiques délinquance

• Organiser la période hivernale

• Conseil municipal des jeunes

• Service Jeunes

• Rentrée scolaire

• Travaux

• Zéro phyto

• Don de sang

VGP / 9-10

ENTREPRENDRE À BIÈVRES / 11

• L’Artisanat Montagnard

• Optimi’z Recrutement

• Opération Tapis Rouge

RETOUR EN IMAGES / 12-15

• Vœux de Madame le Maire / 12

DÉMOCRATIE LOCALE• Expression des conseillers

municipaux / 16

• Conseils municipaux : délibérations / 17

VIE PRATIQUE / 18-19

CARNET / 19

Magazine municipal n° 39 édité par la commune de Bièvres - Tél. : 01 69 35 15 50 - [email protected] - www.bievres.fr • Directeur de la publication : Anne PELLETIER - LE BARBIERConception : Marine Communication • Impression : Nord Imprim - Tirage : 2 300 exemplaires - Crédits photographiques : Monique Corriol, Jacques Chombart, Charles Tompkins, Jean-Daniel Lemoine, associations, photothèque municipale.

Chères Biévroises, chers Biévrois,

L’équipe municipale et le personnel communal se joignent à moi pour vous présenter nos vœux sincères et chaleureux. Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et réus-site ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Durant cette année, mon équipe et moi-même poursuivrons notre travail au service des Biévrois et de notre village, avec comme enjeux notamment :> le début des travaux tant attendus du mur anti-bruit ;> la finalisation de la révision de notre plan local

d’urbanisme et l’entrée en vigueur du plan de prévention des risques d’inondation ;

> la poursuite du déploiement de la fibre optique ;> le réaménagement du parking Victor Hugo pour proposer

davantage de places de stationnement dans un cadre plus agréable ;

> le lancement de la construction de la maison médicale avenue de la Gare ;

> le démarrage de l’extension du gymnase.

Par ailleurs, je suis heureuse de vous annoncer que l’accès au parc de La Martinière par le chemin des Prés de Vauboyen devient une réalité, après plus de 20 ans de discussions. Les travaux ont d’ores et déjà débuté et l’accès sera ouvert au printemps. Je remercie les riverains avec qui le dialogue a pu rendre possible cette ouverture pour le bien-être des Biévrois.

Nous avons été heureux de vous retrouver nombreux pour la cérémonie des vœux. Au cours de cette cérémonie, j’ai eu le plaisir de remettre la médaille de la Commune à quelques-uns des nombreux bénévoles qui se dépensent sans compter pour notre village. Une nouvelle fois, un grand merci à tous les bénévoles de notre commune.

Croyez en notre totale implication pour le bien de tous. Belle et heureuse année à chacune et chacun !

Anne PELLETIER-LE BARBIER Votre maire

communedebievres

@mairie91570

www.bievres.fr

Page 3: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

Afin d’éviter une densification incon-trôlée qui aurait risqué de faire dispa-raître l’esprit « village » de Bièvres, une modification du plan local d’urba-nisme a été adoptée dès 2015, ce qui a permis de mettre en œuvre un premier niveau de protection et de préserver Bièvres d’une urbanisation mas-sive. Comme annoncé, la Commune a ensuite engagé une révision du PLU, qui permet une réflexion globale et ap-profondie sur l’évolution de notre vil-lage à moyen terme.

Cette révision doit notamment anti-ciper les besoins et contraintes liés à l’accroissement naturel de la popula-tion et organiser la création de loge-ments sociaux pour pallier le déficit actuel (12,5 % au lieu des 25 % exi-gés pour 2025). Selon les projections, Bièvres devrait compter environ 5 450 habitants en 2025.

Ce projet de révision du PLU avait été mis en sommeil fin 2018 dans l’attente de la finalisation du PPRI (Plan de Pré-vention des Risques d’Inondation) par l’État début 2019. Son adoption a été à nouveau reportée par les services de l’État mais la révision du PLU ne peut être indéfiniment retardée car le pro-jet de PLU est très avancé suite aux consultations des Biévrois, et grâce aux efforts et à l’énergie déployés par tous. Il a donc été décidé que le PPRI serait ajouté ultérieurement.

La révision entre donc dans sa phase finale. Le règlement et la cartographie seront présentés au public le 9 fé-vrier et chacun aura alors la possibi-lité de faire ses dernières remarques avant l’arrêt du projet lors d’un vote du Conseil Municipal.

Cette révision introduit un certain nombre de nouveautés, qu’il est im-portant de présenter ici.

Le développement de la zone nord de Bièvres est maîtrisé. La constructibilité de la ZAC Val de Sygrie est nettement réduite par rapport à ce qui était prévu dans l’ancien PLU ; elle passe ainsi de 90 000 à 30 000 m2.

La protection du centre du village était imparfaite et pouvait donner lieu à des destructions et des reconstruc-tions susceptibles de faire disparaître le caractère de village auquel les Bié-vrois sont attachés, en autorisant par exemple la construction d’immeubles de quatre, voire cinq étages en front de rue. Le futur PLU permettra de réajuster la protection de cette zone, et d’éviter sa transformation en centre urbain.

Afin de répondre à nos obliga-tions de production de logements sociaux, auxquelles il est légalement impossible de nous soustraire sous peine de devoir acquitter de fortes pénalités financières et de risquer la mise sous tutelle de notre urbanisme par la Préfecture, des zones de pro-jets ont été délimitées. Elles pour-ront accueillir, selon la disponibilité des terrains, de petites unités de loge-ments mixtes : logements, résidence de jeunes actifs, résidence pour per-sonnes âgées…Il est à noter que le projet de loge-ments dans l’enceinte du RAID ne peut pas être poursuivi. En effet, pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé qu’il n’était pas pos-sible de construire des logements dans le périmètre de la CRS 8 et du RAID.

La protection du patrimoine ur-bain constitue un axe important de cette révision. Les éléments remar-quables ont donc été recensés (murs en pierre, maisons présentant un in-térêt architectural ou patrimonial, élé-ments d’architecture remarquables…) et pourront être protégés avec l’accord de leurs propriétaires.

La protection du patrimoine na-turel est notablement amplifiée : es-paces naturels remarquables, jardins d’intérêt particulier seront dorénavant introduits dans les protections mises en œuvre.

Enfin, un plan de circulation douce est intégré au PLU ; il renfor-cera le maillage des voies cyclables et piétonnes.

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 3

L’adoption de la loi ALUR en 2014 a modifié en profondeur les règles d’urbanisme, avec pour objectif la densification de l’habitat pour pallier la carence en matière de logements et l’augmentation de leur coût, notamment en Ile-de-France, et la fixation d’un objectif minimum de 25 % de logements sociaux par commune.

LA RÉVISION DU PLU EST ENTRÉE DANS SA PHASE FINALE

Le projet de PLU sera exposé le samedi 9 février de 9h à 12h30 et de 14h à 17h en salle du Conseil municipal (mairie).

Vous pourrez le consulter pour l’ensemble de la commune et plus spécifiquement pour votre quartier, poser vos questions et présenter vos remarques.

Les premiers plans du réaménagement du parking Victor Hugo seront présentés à cette occasion.

DOSSIER

Le projet de PLU et l’ensemble des documents produits sont disponibles sur le site www.revisionplubievres.com

Vous pouvez envoyer vos remarques, suggestions et demandes dans la rubrique “contact” de ce même site ou à [email protected] ou écrire à Madame Le Maire.

Sur ces différents sujets, le service Urbanisme de la mairie est disponible pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter !

Page 4: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

ACTUALITÉS MUNICIPALES

La Commune, en collaboration avec le SDIS 91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne) et le centre de secours de Bièvres, a réalisé un document d’information pour sensibiliser et informer sur les gestes qui sauvent.

Il présente les numéros d’urgence, quelques chiffres clés, explique les gestes qui sauvent en cas de malaise, d’étouffement, de trauma-tismes… et rappelle l’emplacement des défibrillateurs à Bièvres. Ce document a été distribué à une partie des Biévrois par les pompiers en même temps que leur calendrier. Vous le trouverez encarté dans ce magazine.

Vous pouvez vous former aux gestes de premiers secours en vous adressant à l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne ou en consultant le site www.interieur.gouv.fr pour connaître les organismes qui proposent les forma-tions. Enfin, nous vous rappelons également que les Sapeurs-pompiers volontaires de Bièvres recrutent.

BAISSE DE LA DÉLINQUANCE ET DES CAMBRIOLAGES EN 2018En 2018*, pour l’ensemble de la com-mune, 20 cambriolages ont été enre-gistrés contre 26 en 2017, ce qui repré-sente une baisse de 23 %. Le dispositif « Participation citoyenne », l’opération Tranquillité Vacances et l’augmentation du nombre de caméras de vidéo protec-tion sur notre territoire contribuent très certainement à cette baisse.

Le total des infractions commises sur la voie publique (vols à main armée, vols avec violences, cambriolages, vols

à la tire, vols de véhicules, vols de 2 roues, vols à la roulotte, incendies vo-lontaires et dégradations de biens) est également en baisse de 36 % (32 faits en 2018* contre 53 en 2017).

À noter également que les chiffres de délinquance générale sont en baisse de 12 % (83 cas en 2018 contre 99 cas en 2017) dans notre commune.

Il faut cependant rester vigilant : atten-tion aux faux démarcheurs, au repérage téléphonique, aux marques devant votre

domicile… Vous êtes invités à suivre la règle des “3S” : Sécuriser votre habi-tation, Surveiller votre environnement proche et Signaler toute présence sus-pecte. Si des signes manifestes vous alertent, nous vous invitons à prévenir la Police rapidement en téléphonant au 17 ou en contactant la Police municipale au 01 69 35 15 57.

N’hésitez pas à contacter la Police mu-nicipale pour rejoindre le réseau des bénévoles du dispositif « Participation citoyenne ».

L’ESSENTIEL POUR LES PREMIERS SECOURS

4 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

Cambriolages Vols véhicules Vols 2 roues Vols à la roulotte Dégradations de biens

#ExprimezVous

Un cahier est disponible à l’accueil de la mairie pour recueillir vos remarques et idées ; les con- tributions seront ensuite transmises au préfet de l’Essonne. Vous pouvez également contribuer par le biais du site internet https://granddebat.fr/

GRAND DÉBAT NATIONAL

* Les chiffres de 2018 ne comprennent pas les chiffres de décembre, non communiqués à cette date.

20132012

28

2 2

10

17

2011

29

13

6

14

22

37

11

4

2628

2014

28

10

3

25

8

2015

33

75

22

9

2016

22

4 3

15

3

2017

26

5

0

14

4

2018 (11 mois)

20

20

7

1

GRAND DÉBAT : jeudi 7 février à 20h30 au centre Ratel

Page 5: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

Un calendrier d’astreinte technique est élaboré en début de saison ; il permet de déclencher les opérations de dénei-gement. Malgré ce dispositif, toutes les voies ne peuvent pas être traitées au même moment.

C’est pourquoi nous vous rappelons que la Commune a instal-lé plus de 90 bacs à sel dans les rues et impasses. Ils sont prioritairement positionnés aux endroits où la cir-culation peut se révéler délicate et sur les voies trop étroites pour per-mettre le passage des engins de dé-neigement (consultez www.bievres.fr). Ce sel ne doit pas être utilisé pour dégager les entrées privées, dont le déblaiement et la sécurisation restent à la charge des riverains, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Chacun est invité à respecter le besoin gé-néral et à ne pas se servir pour ses besoins particuliers, merci d’avance !

Nombreux sont ceux qui appellent la mairie pour indiquer que leur rue n’a pas été traitée. Nous rappelons que le salage seul n’est d’aucune utilité s’il ne s’accompagne pas d’un brassage par le passage de véhicules. C’est pourquoi le salage dans les rues peu fréquen-tées n’est pas immédiatement opé-rant et qu’il ne l’est pas du tout si la température est négative.

Cette année, la Commune utilisera du chlorure de magnésium, qui se présente sous la forme de paillettes de couleur blanche dont le pouvoir dénei-geant et déverglaçant est supérieur à celui du sel de déneigement (chlorure de sodium). Il est également consi-déré comme le plus écologique des fondants routiers car il n’est pas agressif et n’endommage pas les in-frastructures ni la végétation.

Les obligations des riverainsPar temps de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires ainsi que les commerçants sont tenus d’évacuer la neige devant leur domicile ou bou-tique. Rappelons qu’il en va de même

pour le balayage des feuilles mortes. En cas de verglas,

les riverains devront prendre toutes les pré-cautions pour éviter les

chutes de piétons au droit de leur habi-tation (salage, sablage…). Toute négli-gence engagerait leur responsabilité.

Du sel de déneigement est à dispo-sition des Biévrois au centre tech-nique municipal (01 69 35 39 15).

Attention, les rues de notre commune sont souvent étroites. Pour faciliter le pas-sage de la déneigeuse, il est impératif que les véhicules des riverains soient garés dans les parties privatives.

> Pensez à proposer votre aide à un voisin souffrant ou en situation de handicap.

Plan d’urgenceAfin d’éviter que trop d’usagers ne se trou-vent bloqués sur la RN

118, la Préfecture nous a informés que des aménagements avaient été mis en place : 80 % des bretelles d’entrée de cet axe sont désormais équipées de barrières et trois nouvelles inter-ruptions de terre-plein central ont été aménagées au sud de l’A86.

Néanmoins, la Commune se tient prête pour un plan d’urgence et pourra ac-cueillir au gymnase les personnes qui se trouveraient bloquées à Bièvres.

> N’hésitez pas, comme cela fut le cas en 2018, à proposer votre aide pour héberger ou aider les personnes concernées en écrivant à [email protected] ou en appelant le 06 29 65 52 02.

EN BREF…

LISTES ÉLECTORALES : RAPPELLes révisions des listes électorales n’auront plus lieu une fois par an mais tout au long de l’année, et il devient possible de s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant chaque scrutin et non plus au 31 décembre de l’année précédente. Pour les élections européennes du 26 mai 2019, les inscriptions sur les listes électorales devront être effectuées le samedi 30 mars au plus tard.

RECENSEMENTL’INSEE vient de nous communiquer la population légale de notre commune. Au 1er janvier 2019, Bièvres compte officiellement 4 744 habitants.

EMPLOIVous cherchez un emploi ou vous souhaitez recruter, pensez à lire les offres d’emploi ou à déposer vos annonces sur le site de la commune www.bievres.fr. Consultez aussi l’Espace emploi de Jouy-en-Josas. Que vous soyez en quête d’emploi, de renseignement ou d’information, d’accompagnement personnalisé ou de formation, l’Espace emploi est un point d’information accessible gratuitement.Contact : [email protected]

STATIONNEMENTLes nouveaux disques de stationnement sont arrivés. N’hésitez pas à en demander un à l’accueil de la mairie.

MAISON D’ENFANTS JEAN COTXETElle recherche des bénévoles pour accom-pagner les enfants, scolarisés du CP à la 5e, pendant le temps des devoirs de 17h30 à 18h30 (jour et heure au choix). Les bénévoles peuvent s’engager sur une ou plusieurs heures et seront accompagnés d’un éducateur.Contacts : 01 69 35 37 90 [email protected]

MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIEIl est exceptionnellement fermé depuis le 16 janvier pour des travaux de sécurité et de rénovation. Il rouvrira ses portes avec une nouvelle exposition au début du mois de juin.

ORGANISER LA PÉRIODE HIVERNALE

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 5

En cas de chutes de neige et de forte baisse des températures, les équipes techniques municipales, mobilisables 24h/24h, se tiennent prêtes à intervenir sur le domaine public pour dégager en priorité

les voies principales et les accès aux lieux publics, puis les autres voies ainsi que les principaux chemine-ments piétons (centre village, accès à la gare).

MUR ANTI-BRUITPar courrier du 27 novembre 2018, Monsieur le Préfet de Région a confirmé que la réparation des écrans existants débuterait cette année, de même que la première phase de l’extension du mur.

La consultation des entreprises pour la réparation de l’existant sera lancée d’ici fin janvier et les travaux devraient débuter avant l’été. La date des travaux pour l’extension ne nous a pas encore été précisée.

Page 6: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

Fin décembre, une nouvelle élection a eu lieu pour élire quatre nouveaux conseillers municipaux jeunes de CM1. Le Conseil municipal des Jeunes a donc ac-cueilli Loren CHABRIER, Ilias GELDOF, Tom FOU-CHER, Liana LECOMTE et est désormais composé de 4 conseillers de CM1, 4 conseillers de CM2 et 4 conseillers de 6e. Nous remercions Blanche, Daphca, Paul et Maxence, qui ont terminé leur mandat, pour leur engagement et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur scolarité.

6 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

SERVICE JEUNESDepuis le mois de janvier, Sophie, la nouvelle anima-trice référente propose aux

jeunes de se réunir dans un lieu convi-vial au centre Ratel pour participer aux activités, sorties et loisirs…

> L’espace Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

C’est un espace dédié aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, encadré par une pro-fessionnelle de l’animation, de 14h à 18h tous les mercredis, samedis et en période de vacances scolaires. Il pro-pose un panel d’activités adaptées au rythme et aux besoins chacun (spor-tifs, culturelles, de loisirs, manuelles, culinaires et ludiques…). L’espace Jeunes de Bièvres est avant tout un lieu pour se retrouver, pour discuter, écouter de la musique, construire des projets et découvrir la vie en collecti-

vité durant les séjours de vacances et les sorties organisées régulièrement. Un programme d’activités est proposé chaque mois pour les mercredis et les samedis ; un autre pour les vacances scolaires.

> Comment participer ?Pour participer aux activités, il est né-cessaire de s’inscrire auprès du ser-vice Jeunes. Les tarifs des sorties et repas sont calculés selon le type d’ac-tivités. Les séjours sont calculés selon le quotient familial. La prise en charge communale varie entre 15 % et 85 %.

> Peut-on participer à toutes les activités ?

Les activités sont proposées par tran-ches d’âge. Certaines activités et sor-ties nécessitent une inscription. Les jeunes scolarisés en classe de CM2, peuvent également participer aux ac-tivités et sorties organisées durant les vacances scolaires. Les modalités de participation sont précisées sur les pro-grammes d’animations. Si votre enfant pratique une activité extra-scolaire à Ratel, il pourra venir se détendre à l’Es-pace Jeunes, entre deux activités.

Le programme d’animations des va-cances de février est consultable sur www.bievres.fr et sur l’agenda mensuel.

Pour les vacances d’hiver, le service propose notamment plusieurs brunch avec jeux, plusieurs sorties (Koézio, cinéma…), des ateliers (expression, création, cuisine…).

Pour recevoir directement les actua-lités du service, contactez-nous sur [email protected]

ACTUALITÉS MUNICIPALES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

En 2018, les jeunes élus avaient choisi d’orienter leur réflexion sur la refonte du parcours santé situé dans le domaine Ratel. C’est chose faite : le parcours santé a été rénové et complété d’un espace fitness situé à l’entrée du parc Ratel, côté rue des Mathurins. Vous y trouverez un vélo elliptique, un pumper back, un vélo (avec prise USB) et un rameur. Chaque équipement possède un panneau de consignes pour l’exécution des exercices. Notez que le site n’est pas surveillé ; en y accédant, les utilisateurs acceptent les risques liés à la pratique de ces activités et en assument l’entière responsabilité.

Type d’activités / sortiesPrestations

facturées aux tarifs Biévrois

Prestations facturées aux tarifs

non Biévrois

Repas 2,50 € 4,50 €

Sortie 1 (le coût réel s’élève de 10 à 20 €) 6,50 € 11 €

Sortie 2 (le coût réel s’élève de 20 à 35 €) 13 € 21 €

Sortie 3 exceptionnelle (le coût réel s’élève à plus de 35 €) 23,50 € 36 €

Cotisation annuelle 9 € 18 €

Service Jeune : 01 69 41 51 [email protected]/jeunesse.bievres

De gauche à droite : Loren Chabrier, Ilias Geldof, Liana Lecomte, Tom

Foucher, accompagnés de Madame le Maire et de Denis Lenormand,

Conseiller municipal en charge de la Jeunesse.

Page 7: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 7

TRAVAUXACCÈS AU PARC DE LA MARTINIÈRE PAR SON CÔTÉ SUD 1

Après de longues discussions, le chantier d’aménagement d’un cheminement piéton entre le chemin des Prés de Vauboyen et le parc de La Martinière a démarré ; un por-tillon et une clôture seront posés, un éclai-rage mis en place et des plantations réa-lisées.

Dès le printemps 2019, il permettra d’ac-céder au parc par une nouvelle entrée qui sera créée au niveau du chemin des Prés de Vauboyen à la hauteur du petit pont qui enjambe la Bièvre, évitant de passer systé-matiquement par la rue de La Martinière.

LES AIRES DE JEUX SE REFONT UNE BEAUTÉ 2

Les aires de jeux situées à La Couture et à l’entrée du parc Ratel sont en cours de rénovation. Les sols seront totalement remis à neuf (dalle béton et revêtement) et de nouvelles structures seront installées pour la plus grande joie des petits utilisa-teurs.

Les aires de jeux, fermées pour l’occasion, doivent rouvrir mi-février si les conditions climatiques permettent de respecter le planning initialement prévu.

GYMNASE 3Le Conseil municipal du 20 novembre 2018, après avis d’un jury de concours et de la commission d’appel d’offres, a rete-nu le cabinet d’architectes qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet de rénovation du gymnase et de son extension. Le gym-

nase, construit en 1978, ne répond plus to-talement aux besoins fonctionnels des dif-férents sports pratiqués ni aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Le projet consiste à réhabiliter le gymnase existant et à créer une extension d’environ 250 m2 et tiendra compte des besoins émis :• mise en conformité du bâtiment existant

(respect des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et des règles de sécurité incendie) ;

• sécurisation de l’activité gymnastique pour éviter au maximum le déplacement de matériels lourds, source de risque pour les enfants et les moniteurs et qui dégrade les revêtements de sol et entraîne une perte de temps dans l’activité sportive ;

• création de salles pour des activités sportives supplémentaires en assurant au maximum la polyvalence ;

• sécurisation du matériel et des locaux.

Ce projet tient compte des objectifs de dé-veloppement durable notamment dans le choix des matériaux et l’isolation phonique et thermique.

Une attention particulière sera portée sur les cheminements extérieurs pour faciliter l’accès aux équipements et pour permettre

la pratique d’activités de plein air en conser-vant l’actuelle aire de jeux située devant le gymnase.

En terme de calendrier, en tenant compte des contraintes administratives (permis de construire/consultation des entreprises), il est prévu un démarrage des travaux à la fin de l’été pour une livraison de l’équipement à la rentrée de septembre 2020.

ASSAINISSEMENTSuite à la rupture d’une canalisation d’eaux usées dans le parc de la Maison littéraire de Victor Hugo, celle-ci sera remplacée dans les meilleurs délais ; les travaux devraient être terminés avant l’été. Quelques arbres devront être élagués ou abattus pour per-mettre la réalisation de ce chantier.

RENTRÉE SCOLAIRE 2019Depuis le 15 janvier, le service scolaire enregistre les préinscriptions des enfants nés en 2016 entrant pour la première fois dans une école de la commune.

Afin d’inscrire votre ou vos enfant(s) pour la rentrée scolaire 2019-2020, munissez-vous des documents sui-vants (originaux et copie) : livret de famille, carte d’identité des deux pa-

rents, justificatif de domicile de moins de trois mois, carnet de vaccination (photocopiez les pages vaccinations avec le nom de l’enfant indiqué sur chaque page), jugement du tribunal en cas de divorce. Une fiche familiale d’inscription devra être complétée en mairie. Le dossier doit être complet pour être validé.

Pour les entrées en maternelle, Mme Er-recart, Directrice de l’école, contacte-ra chaque parent afin de convenir d’un

rendez-vous. L’inscription à l’école élé-mentaire des enfants déjà scolarisés en maternelle est automatique. Une in-formation sera transmise par l’école maternelle aux parents concernés. Une fois l’inscription visée par la mai-rie, les familles qui souhaitent rencon-trer Mme Robert, Directrice de l’école, peuvent la joindre au téléphone les lun-dis ou mardis au 01 69 41 18 88.

+ d’infos : 01 69 35 15 50

12

3

Page 8: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

La Commune est engagée dans cette démarche depuis 2014.

Depuis plusieurs années, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans l’entretien des espaces publics.

C’est à ce titre que Bièvres a obtenu le label « Terre Saine, commune sans pesticides » en mars 2016.

Pour rappel, la loi Labbé a inter-dit à partir de janvier 2017 aux collectivités d’utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’en-tretien des espaces verts, fo-rêts, promenades et voiries ac-cessibles ou ouverts au public.

Depuis le 1er janvier 2019, l’in-terdiction s’étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de pesticides ou engrais chimiques, qui sont dé-sormais interdits à la vente.

Pour vous débarrasser des produits phytosanitaires que vous avez ache-tés et que vous stockez dans votre garage ou votre jardin, apportez-les à l’Écopoint où un container spécial est désormais à votre disposition.

> Les solutions alternatives existent

Pour le désherbage de vos plantations et cultures, pensez au désherbage ma-nuel ou thermique (eau bouillante, ap-pareils à gaz…).

De nombreux animaux permettent éga-lement de lutter naturellement contre les insectes. Ces espèces sont pour-

tant souvent chassées des jardins alors qu’elles rendent plus de services qu’elles ne provoquent de dommages aux plantations. Citons par exemple les oiseaux (bon nombre sont insec-tivores), les abeilles (pollinisation), les vers de terre, les coccinelles, les héris-sons, les crapauds…

Pour lutter contre les espèces que vous jugez indésirables, tout un panel de méthodes existe comme les filets de protection, les pièges à escargots, les cendres pour les limaces, l’huile de pa-raffine pour les insectes…

> De nombreux sites internet proposent des idées et des recettes pour des produits naturels ; vous pouvez par exemple consulter le site www.jardiner-autrement.fr

Chaque année, grâce au don de sang, un million de patients sont soignés : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimio-thérapique, ou encore des personnes souffrant de maladie chronique comme la drépanocytose.

Pour la première fois, notre com-mune accueillera les équipes de l’EFS (établissement français du sang) à Bièvres pour quatre après-midi de collecte : mercredi 13 mars, vendre-di 17 mai, vendredi 6 septembre et jeudi 7 novembre. Elles se déroule-ront dans la salle du Conseil munici-

pal de 15h30 à 19h30.

Pour que votre don se déroule dans les meilleures conditions, des critères es-sentiels sont à respecter pour pouvoir donner :

• être âgé(e) de 18 à 70 ans (ou jusqu’à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes) ;

• peser au moins 50 kg ;

• être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable ;

• ne pas venir à jeun et limiter les ali-ments gras et la consommation d’al-cool dans les heures qui précèdent votre don.

Acte citoyen et généreux, le don de sang c’est avant tout une expérience humaine et solidaire, un acte simple qui permet de sauver de nombreuses vies.

Donnez votre sang ! Nous espérons que vous serez nombreux à partici-per à ces collectes.

+ d’info dans les prochains agendas et sur www.bievres.fr

8 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

ACTUALITÉS MUNICIPALES

DÉVELOPPEMENT DURABLE : ZÉRO PHYTO

Si vous souhaitez adopter des gestes plus écologiques au jardin, le Conseil départemental peut vous y aider. N’hésitez pas à rejoindre le réseau des Jardins Naturels Sensibles de l’Essonne. Il vous fera bénéficier d’un accompagnement sous la forme de conseils et astuces, d’échanges de bonnes pratiques et d’animations et formations techniques.

Inscrivez-vous sur www.essonne.fr, rubrique Cadre de vie

Face aux besoins en produits sanguins, vous pouvez donner votre sang régulièrement en vous rendant dans les nombreux lieux de collecte.

DON DE SANG : 4 RENDEZ-VOUS EN 2019 À BIÈVRES

Page 9: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 9

Les ordures ménagères et assimilés ne cessent de baisser pour atteindre en 2017 une réduction globale de -8,1 % (26 kg par habitant de moins qu’en 2010). L’objectif du Programme Plan Local de Prévention des Déchets est donc atteint.

Les déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant, quant à eux, ont augmenté de près de 6.4 % depuis 2010 (399,88 kg/ha-bitant en 2010 contre 425,54 kg/habitant en 2017). À noter que le territoire ne dis-posait pas de déchetterie avant mi-2012 et que le territoire a régulièrement accueilli de nouvelles communes, ce qui peut expliquer la hausse des tonnages.

L’année 2017 a marqué le lancement de l’élaboration du nouveau programme lo-cal de prévention des déchets ména-gers et assimilés. Les objectifs de réduc-tion des déchets ménagers et assimilés sont fixés par la loi de transition énergé-

tique pour la croissance verte. Un nouveau programme d’actions vise à encourager les habitants, les collectivités, les administra-tions, le public scolaire et les entreprises à modifier leur comportement afin de tendre vers des modes de consommation et de gestion des déchets plus vertueux. De nombreuses actions sont ainsi mises en place comme la lutte contre le gaspil-lage alimentaire, les opérations compos-tage, l’opération « J’adopte une poule », de nombreuses campagnes d’information…

En 2017, 14 réunions d’information ont été organisées et 439 composteurs ont été dis-tribués, portant à 4 679 le nombre de com-posteurs individuels fournis par l’intercom-munalité, dont 187 à Bièvres. Ainsi 17,89 % des maisons individuelles en sont actuelle-ment équipées. Le compostage collectif se développe peu à peu. En 2017, 10 nouveaux projets collectifs ont été mis en place, ce qui porte à 32 le nombre de résidences inves-ties dans ce projet. À Bièvres, une seule ré-

sidence (Le Renouveau - 164 logements) a mis en place le compostage collectif avec 10 foyers volontaires.

> Suivez les consignes de tri !Selon les tests de qualité réalisés à Bièvres, le taux de refus moyen est passé de 19,38 % en 2016 à 25,17 % en 2017, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des communes de VGP (19,05 % en 2017). L’enjeu est environnemental mais pas seulement. En effet, les erreurs de tri font augmenter la facture de collecte et de traitement, intégralement supportée par les habitants à travers la Taxe d’enlè-vement des Ordures Ménagères.

Plusieurs supports vous rappellent où jeter vos déchets (guide du tri de VGP, guide de la commune, sites internet). N’hé-sitez pas à les consulter en cas de doute.

Nous vous rappelons qu’à Bièvres, vous pouvez facilement recycler vos bouchons plastiques et vos textiles en les déposant

ACTUALITÉS

GESTION DES DÉCHETS : BILAN 2017En 2017, Versailles Grand Parc a collecté 112 025 tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA*) comprenant 78 888 tonnes d’ordures ménagères et assimilés (OMA). Les OMA regroupent les ordures ménagères résiduelles, les déchets recyclables et le verre.

4 % Total CTM

12 % Total déchetterie

6 % Encombrants

7 % Végétaux

6 % Verre

11 % Déchets recyclables

Répartition des tonnages

en 2017

54 % Ordures ménagères

OMA

Le Festival ÉlectroChic, nouveau rendez-vous des amateurs et passionnés d’électro, est de retour sur les scènes de Versailles Grand Parc les 14, 15 et 16 mars 2019.

Au programme de ce festival créé à l’initiative de L’Onde, le théâtre de Vélizy-Villacoublay, et de la ville de Versailles, rejointes par les communes de Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l’Ecole : concerts, DJ sets, projections, ateliers master-classes et tremplin jeunes. Le territoire de Versailles Grand Parc se réunit autour de cet évé-nement unique, proposant une programmation originale et variée

avec un public à la fois spectateur et acteur. 20 ans après avoir vu naître des artistes de renommée internationale tels que Air, Phoe-nix ou Etienne de Crécy, l’Agglo continue d’être le berceau d’une véritable « Versailles touch » et d’accueillir les professionnels de l’électro !

Programmation 2018 : www.festivalelectrochic.fr

FESTIVAL ÉLECTROCHIC #3

* DMA = OMA + déchets végétaux + objets encombrants + déchets des déchèteries + déchets occasionnels

…/…

> Ne rendez pas vos déchets sauvages.Le nombre total de dépôts sauvages collectés par Versailles Grand Parc a augmenté entre 2016 (58 pour 148 tonnes) et 2017 (92 pour 125 tonnes). Le coût d’enlèvement et de traitement reste stable avec une diminution du tonnage collecté. À Bièvres, les dépôts sauvages sont fréquents. Le service technique de la Commune a la charge des dépôts inférieurs à 2 m3 et collecte chaque mois en moyenne 8 à 10 m3 de déchets abandonnés dans la nature ou sur la voie publique. Une vigilance particulière est ap-portée à ce fléau et des procès-verbaux sont dressés grâce à la vidéoprotection. Les personnes concernées doivent aussi venir rechercher leurs déchets !

Page 10: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

10 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

Le logo du Syndicat d’Initiative et Comi-té des Fêtes (SICF) se modernise avec des couleurs, des carac-tères et des formes plus modernes et plus simples tout en gar-dant la petite fraise symbole de la Fête des fraises et de l’élection de la Reine des Fraises, organisées chaque année par l’association.

Créée en 1953, l’association accompagne les malades et leur famille dans toutes les problématiques liées à l’alcoolisme. Plusieurs antennes dans toute la France proposent des ac-tions de prévention et d’information notamment dans le milieu scolaire, près des femmes, dans le milieu du travail, dans les milieux médico-sociaux, auprès du public et dans le monde carcéral. Si vous êtes concerné, contactez l’association ou rejoignez-la tous les vendredis de 18h à 19h30, 10 rue Vol-taire à Palaiseau, salle Voltaire B.

Contact : Alain Marchais, responsable de la section de Palaiseau - 2 avenue de la République - 91120 Palaiseau01 69 31 14 54 - 06 60 84 26 28 - [email protected]/association/palaiseau

UN NOUVEAU LOGO POUR LE SYNDICAT D’INITIATIVE ET COMITÉ DES FÊTES

ACTUALITÉS

VIE DES ASSOCIATIONS

MOUVEMENT VIE LIBRE

à l’Écopoint. Pour les bouchons, pensez aussi aux bacs de collecte situés au Re-lais Nature et au centre de loisirs. Pour les textiles, deux bornes du Relais sont à votre disposition à la gare et à l’Écopoint.

> N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreuses solutions proposées par VGP.

J’habite en pavillon :• J’adopte un couple de poules : jusqu’à

moins de 150 kg de déchets organiques en un an et seulement 10 euros grâce au soutien financier de l’Agglo.

• J’installe un composteur : fourni gratuite-ment par Versailles Grand Parc lors d’une réunion de formation au compostage. Compost maison, gratuit et de qualité !

J’habite en appartement :• J’installe un lombricomposteur : grande

nouveauté ! Matériel et lombrics fournis gratuitement par l’Agglo lors d’une réunion de formation au lombricompostage. Com-post pour des plantes en pleine santé !

• Je propose un projet de compostage col-lectif : pour favoriser l’échange et le dé-veloppement d’un esprit collaboratif tout en réduisant mes déchets. Renseigne-ments au 01 39 66 30 00.

> Sans oublier…Par ailleurs, vous pouvez déposer vaisselle, objets, bibelots, vêtements, chaussures, sacs, bagages, livres, jeux, jouets, petit électromé-nager, CD, DVD en bon état à la ressourcerie de Jouy-en-Josas (8 rue Oberkampf) pour qu’ils profitent à d’autres personnes.

À l’Écopoint de Bièvres, il y a eu 6 748 visites en 2017 soit 4.8 % de plus qu’en 2016 et 1 032 tonnes de déchets soit 8 % de moins qu’en 2016. L’Écopoint est fré-quenté à parts égales par les habitants de Jouy-en-Josas et de Bièvres.

…/…

> Trêve hivernale pour les déchets végétaux : prochaines collectes en mars 2019.

Adaptées aux saisons et aux périodes de production de déchets, ces collectes s’arrêtent durant l’hiver. À Bièvres, la collecte reprendra le mardi 12 mars.

Retrouvez les consignes de tri dans le nouveau guide du tri 2019 (disponible en mairie).

2012 2013 2014 2015 2016 2017

Nombre de visites Biévrois 1 927 2 108 2 604 2 968 3 243 3 434

Nombre de visites Jovaciens 1 622 1 973 2 483 2 919 3 197 3 314

Nombre de visites total 3 549 4 081 5 087 5 887 6 440 6 748

Tonnage 873 847 1 100 967 1 127 1 032

Évolution tonnage - 3 % 30 % - 12 % 17 % - 8 %

> Consultez l’intégralité du rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés sur le site www.versaillesgrandparc.fr

GUIDE DU TRI 2019Pour ne plus faire d’erreur et être incollable sur le tri, procurez-vous l’édition 2019 du guide du tri. Il est à votre disposition à l’accueil de la mairie et sur le site internet www.versaillesgrandparc.fr/ environnement/guides-demandes-en-ligne/les-guides-pratiques

Page 11: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 11

ENTREPRENDRE À BIÈVRES

Peut-être l’avez-vous rencontré sur son stand au marché de Noël ? Si-mon Le Bigot vit à Bièvres plusieurs mois de l’année. Durant l’été, il part à la cueillette sauvage raisonnée de plantes comestibles, de racines, de fleurs et de feuilles au pied du massif du Canigou dans les Pyrénées. Il trans-forme ensuite le fruit de ses cueillettes en produits alimentaires : sirop, confi-ture, herbes séchées, infusions… et en soins complémentaires comme le ma-cérât huileux de millepertuis et la tein-ture mère de barbe de Jupiter.

Sur le massif, Simon Le Bigot organise aussi des sorties découvertes (deux jours dont une nuit dans un refuge pastoral) pen-dant lesquelles il partage sa connais-sance des plantes. Si l’aventure vous tente, contactez-le. Il partagera avec vous ses valeurs agro-écologiques et vous serez logés dans une yourte !

Pendant ses séjours à Bièvres, il pro-pose également des journées décou-verte des plantes sauvages comes-tibles de la Vallée.

Sandrine Fibleuil est Biévroise et ex-perte en recrutement et marketing.

Passionnée par les interactions inter-personnelles, elle s’investit dans la so-ciologie et psychologie des organisa-tions à l’université puis s’enrichit d’un double cursus en école de commerce.

Divers postes au sein des services res-sources humaines de grandes entre-prises se succèdent mais elle acquiert peu à peu la conviction que le recru-tement est un sport collectif ! Elle dé-veloppe alors une expertise nouvelle

sur la dimension marketing du recrute-ment : l’acquisition de talents, ses le-viers, ses stratégies.

Elle a récemment créé son cabinet de conseil en organisation et stratégie d’acquisition de talents : Optimi’z Re-crutement, et propose d’accompagner les acteurs de l’entreprise aux nou-velles pratiques du recrutement.

La Commune a reçu Sandrine Fibleuil pour une conférence qui s’est tenue le 26 janvier dernier à la maison Réca-mier sur le thème : « Marché du travail :

contre les idées reçues ! Agitons, secouons et dépoussiérons le sujet ensemble ».

Vous pouvez la contacter pour amélio-rer vos processus d’embauches et l’ef-ficacité de votre organisation sur ces sujets stratégiques.

L’ARTISANAT MONTAGNARD

OPTIMI’Z RECRUTEMENT

Cette année, les commerçants se sont ré-unis pour vous proposer, en collaboration avec la Commune, une animation com-merciale de Noël. Grâce à l’opération Ta-pis Rouge, les participants ont pu bénéficier d’une remise de 10 % sur un achat et 32

personnes ont reçu des chèques cadeaux de 25, 50 ou 100 € à valoir chez les commer-çants biévrois. À cette occasion, les com-merçants avaient installé un tapis rouge et de belles décorations sur leur vitrine. Nous les remercions et nous espérons que cette animation a permis aux Biévrois de décou-vrir ou redécouvrir les nombreux commerces de notre commune.

06 68 09 71 15 [email protected]

Vous êtes nouvel artisan ou entrepreneur à Bièvres, n’hésitez pas à vous présenter auprès du service communication et développement économique à la mairie.

Vous pourrez ainsi intégrer l’annuaire sur www.bievres.fr et recevoir les newsletters.

06 42 77 25 95 - [email protected]

Tirage au sort le 23 décembre par notre jeune Conseiller municipal Enzo Lecoq et Laurence Moreau de la boutique O’Range Metalic.

Page 12: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

12 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

RETOUR EN IMAGES

12 janvier 2019

CÉRÉMONIE DES VŒUXAu cours de la cérémonie des vœux de Madame le Maire à la population, les quatre Conseillers municipaux jeunes de CM1, élus en décembre, ont été mis à l’hon-neur. Loren Chabrier 1, Ilias Geldof 2, Liana Lecomte 3 et Tom Foucher 4 ont reçu leur écharpe de conseiller.

Madame le Maire a remis quatre médailles de la Commune :

> Commissaire Lionel VALLENCE 5. Chef du district et Commissaire divisionnaire de Palaiseau accompagné de Jean-François Papineau, Directeur départemental de la sécurité publique.

> Docteur PERCIE DU SERT, représenté par sa fille Anne 6. Médecin généraliste à Bièvres pendant près de 50 ans.

> Helyett et Jean-Daniel LEMOINE 6. Tous deux investis dans la vie associative depuis 1975 notamment au centre de loisirs, au SICF, à la MJC, au Quadrille d’Edgar et à Bièvres Images ainsi qu’à l’association de leur quartier. Helyett Lemoine a par ailleurs été Conseillère municipale déléguée pendant six ans.

> Viviane GALTIÉ 6. Depuis cinq ans, elle anime aussi bénévolement la chorale des anciens. Depuis 2008, Viviane Galtié et sa nièce Aurélie forment les Double Fil(l)es que nous retrouvons chaque année au marché de Noël et à la Fête des Fraises.

Nous les remercions pour leur investissement et leurs talents.

De gauche à droite : Madame le Maire, Commissaire Lionel VALLENCE, Jean-François PAPINEAU, Directeur départemental de la sécurité publique, Ange MANCINI, premier patron du RAID, Commissaire Diane AFARINESH, actuelle Commissaire de Longjumeau, précédemment Commissaire adjointe à Palaiseau.

5

De gauche à droite : Jean-Daniel LEMOINE, Helyett LEMOINE, le Commissaire VALLENCE, Viviane GALTIÉ, Anne PERCIE DU SERT, Madame le Maire.

6

1

3

2

4

Page 13: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 13

17 novembre

LECTURE « PAROLES DE POILUS »

6 octobre

EXPOSITION “QUAND LES LÉGUMES DEVIENNENT ŒUVRES D’ART”

1er décembre

SPECTACLE POUR ENFANTS « BRUISSEMENTS D’IMAGES »

À LA MÉDIATHÈQUE

AU RESTAURANT SCOLAIRE

À LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE

En incluant les repas des écoliers, les repas du mercredi, ceux du personnel municipal, les animateurs et instituteurs… le restaurant scolaire a préparé 95 791 repas en 2018.

• dont 59 550 repas servis aux enfants (pour 139 jours de classe)

• dont 3 087 repas servis aux anciens à la maison Récamier et 7 639 plateaux repas livrés.

Le 10 décembre, pour fêter Noël, les petits de la crèche ont assisté au spectacle « Nicolas le chocolat ». Les assistantes maternelles indépendantes de la Commune ont été conviées à partager ce

moment festif.

Les petits aventuriers ont également participé au spectacle « La voie de Lola » à Ratel le 14 décembre.

1 171 abonnés > 127 nouveaux inscrits en 2018

38 évènements (temps des histoires, spectacles, concours, conférences…) > 899 visiteurs

Animations > 67 classes > 41 groupes de la Maison

de la Petite Enfance

1 005 heures d’ouverture > 4 bibliothécaires

27 907 documents > 1 441 nouveaux documents > 25 311 documents prêtés en 2018

et aussi… > 1 grainothèque > 1 ludothèque > 1 espace multimédia > Portage à domicile

de livres et de BD

Palmarès des prêts en 2018 : 1 « Une mère » d’Alejandro Palomas 2 « La la land » de Damien Chazelle 3 « Lili veut un téléphone portable »

de Dominique de Saint-Mars4 « Les légendaires » de Patrick Sobral

SERVICES DE BIÈVRES : 2018, UNE ANNÉE RICHE

Page 14: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

Bièvres Images, le Photo club Paris Val-de-Bièvre et l’Abeille - en relation avec la Proloco de Palestri-na et Spazio Articolo Nove, ont inauguré le 16 août dernier l’exposition de photos sur Bièvres.De nombreuses photos exposées au palais Colonna Barberini jusqu’au 30 septembre ont permis aux habi-tants de Palestrina de découvrir notre village.L’exposition a ensuite pris place à la Maison des Pho-tographes et de l’Image à Bièvres et vous avez pu la visiter en décembre.Nous remercions les photographes biévrois qui ont œuvré sous la houlette de Charles Tompkins.

EXPOSITION « ALLA SCOPERTA DI BIEVRES » / « À LA DÉCOUVERTE DE BIÈVRES »

RETOUR EN IMAGES

14 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

25 novembre 2017

MÉDAILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTSQuatre Biévrois ont reçu la médaille de la jeunesse et des sports et de l’enga-gement associatif : Magali Errecart, Helyett Lemoine, Joël Conan, Charles Pinson, accompagnés de Claude Basset, membre de la FFMJSea (Fédéra-tion Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif).

À Bièvres en décembre 2018À Palestrina en août 2018

Novembre 2018

SALON D’AUTOMNE 2018 DES ARTISTES DE LA VALLÉE DE LA BIÈVRE SUR LE THÈME DE “LA DANSE”PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY• Prix du jury : Monic Saurel • Prix « la danse » : Jean-Pierre Michaut • Prix “Coup de cœur” : Marie-France Landréa

• Prix de l’originalité : Sophie Allamehzadeh

PRIX DU PUBLIC• Isabelle Leclère • Nathan Gasnier-Meunier

Et deux prix du public supplémentaires :• Pierre Rouland • Muriel Guinot-Rey

Rendez-vous pour le salon « Carte Blanche » du 27 avril au 5 mai 2019 à la Grange aux Fraises avec un espace dédié aux nouveaux créateurs en « art urbain ».

Félicitations à tous !

Page 15: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

19 décembre 2018

GOÛTER DE NOËL DES ANCIENS

Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018

MARCHÉ DE NOËL

Samedi 12 janvier

Vernissage de l’exposition « OASIS, des îles dans le désert » de Francis Tack qui nous propose de grandes et superbes photographies de son dernier livre « OASIS, des îles dans le désert ».

Dimanche 13 janvier

Les associations ont été invitées à partager une galette des rois à Ratel.

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 15

Malgré la pluie et le froid, les Biévrois ont participé aux nombreuses animations qui ont ponctué le week-end :

• village du Père Noël 1 ;

• spectacle Noël et Music-Hall de Colette Six et Côme Poupinel 2 ;

• crêpes proposées par les bénévoles du SICF 3 ;

• spectacle pour les petits dans la salle du Conseil 4 ;

• concert de Noël de l’EMB à l’église de Bièvres 5 ;

• exposition des dessins réalisés par les enfants dans le cadre du concours initié par le SICF.

Le Père Noël est venu prendre place dans le village installé pour lui par les membres du SICF.

Merci au SICF, aux exposants et au personnel communal qui a installé le marché.

Cette année, pour le plus grand plaisir des Anciens, la Commune a distribué près de 280 colis de Noël.

1

4

2

5

3

AUDITIONS DE NOËL DE L’ÉCOLE DE MUSIQUELes élèves ont présenté le résultat de leur apprentissage du 1er trimestre.

Page 16: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

DÉMOCRATIE LOCALE

La révision d’un plan local d’urbanisme est un évènement important dans une commune car elle anticipe l’évolution de cette commune et en dessine les aspects futurs. Par ailleurs, elle met en œuvre une vision et des choix (architecturaux, sociaux, financiers…) qui s’imposeront à tous les habitants dans les années à suivre.

C’est pour cette raison que nous avons proposé de répondre dans les colonnes de ce magazine aux questions d’intérêt général que pourraient se poser les Biévrois. Une proposi-tion inédite à Bièvres, qui était importante également dans le cadre de la démarche de transparence dans laquelle nous nous inscrivons. Depuis notre élection en effet, nous nous attachons à informer et partager, à être disponibles pour échanger avec les habitants de notre commune. La culture du secret n’est pas la nôtre !

Ne le cachons pas, nous avons été un peu déçus de ne pas re-cevoir de questions liées à la révision du PLU. Nous sommes pourtant attachés à ces consultations et vous en avons pro-posé plusieurs depuis 2014 afin de mieux connaître vos at-tentes (culture, transports, circulation…).

De la même façon, la réunion publique annuelle qui se tient au printemps nous permet de vous rendre compte de nos ac-tions et de répondre à vos questions ; cette année nous vous donnons rendez-vous le 6 avril.

Votre participation enthousiaste aux différents évènements qui rythment la vie biévroise montre que vous partagez notre amour pour Bièvres. Et les nombreux courriers que nous re-cevons en mairie attestent que vous n’hésitez pas à poser vos questions… L’urbanisme peut certes sembler ardu ou abstrait mais concrètement, il parle de notre environnement et donc de notre vie quotidienne, aussi il est important de s’y intéresser. Préservation du centre village, de notre patri-moine et de l’environnement, maîtrise du développement… Le projet de PLU vous sera présenté le 9 février ; ce sera une occasion supplémentaire de visualiser ce que nous vous proposons, pour la commune dans son ensemble et pour votre quartier, et de poser vos éventuelles questions. Nous vous attendons nombreux !

Et dans l’intervalle, nous restons à votre écoute.

En ce début d’année, nous souhaitons mettre à l’honneur les nombreuses associations bièvroises et leurs bénévoles. Nous pensons ici aux associations sportives, artistiques, culturelles, aux associations de défense de l’environnement, scolaires, sociales et bien sûr à toutes les associations de quartier.

Dans chacune d’entre elles œuvrent des bénévoles qui ne mé-nagent ni leur temps ni leur énergie pour la réussite de leur association et la satisfaction des adhérents. MERCI à eux !

Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses associations font face à des difficultés chroniques.

Difficultés d’ordre financier puisque dans un contexte de ten-sion des finances publiques, les subventions versées aux as-sociations ont été fortement rognées par la majorité, condui-sant à des situations difficiles pour plusieurs d’entre elles. Les bénévoles se sont alors démenés pour trouver d’autres solutions intelligentes pour maintenir le service proposé. BRAVO à eux !

Difficultés également dans le renouvellement des dirigeants qui constitue un véritable défi pour de nombreuses associa-

tions, y compris dans les quartiers, qui peinent à attirer à elles de nouveaux bénévoles. Nous lançons ici un appel : osons donner de notre temps pour que vivent ces associations et qu’elles continuent à répondre aux attentes de leurs adhé-rents et contribuent au maintien d’un nécessaire lien social.

En cette période où le pays démontre une nouvelle fois com-bien le délitement des liens entre les personnes dans la cité, dans les familles mêmes, conduisent à des situations dra-matiques sur les plans économiques, sociaux et humains, nos associations forment un ciment qui relient les gens. Elles constituent un socle indispensable à notre société.

Au moment des bonnes résolutions et des souhaits, nous voulons ici dire la gratitude et la reconnaissance que nous avons pour ceux qui s’engagent et se dévouent. Nous serons toujours là pour vous épauler.

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues » disait André Malraux. Pour 2019, formons le vœu d’être toujours plus nombreux à nous engager pour Bièvres et les Bièvrois !

A chacune et chacun, une belle année 2019!

EXPRESSION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX EXPRESSION DES CONSEILLERS MAJORITAIRES VOS QUESTIONS

EXPRESSION DES CONSEILLERS MINORITAIRES PLAIDOYER POUR NOS ASSOCIATIONS ET LEURS BÉNÉVOLES

Robert Duchâtel, Paul Parent, Hubert Hacquard, Céline Maisonneuve, Amine Patel, Marianne Ferry, Georges Douarre, Christelle de Beaucorps, Denyse Rousseau, Alain Savary, Danièle Boudy, Martine Aude Coudol, Philippe Baud, Joëlle Nativel Lecoq, Benoist Berthier, Céline Dumez, Denis Lenormand, Eric Dauphin, Maryse Reigadas, Marc Labelle

Hervé Hocquard, Florence Curvale, Emmanuel Michaux, Catherine Palazo, Emmanuel du Verdier, Sophie Devès

16 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

Page 17: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2018• 2034 - adhésion au groupement de commandes

pour les assurances incendie, accident et risques divers (IARD) pour la période 2020-2023 > Una-nimité.

• 2035 - attribution du marché d’exploitation de chauffage de type CPI (combustible - prestations - intéressement) et GER (gros entretien et rempla-cement de matériel) > Unanimité.

• 2036 - rapport d’activité du Syndicat de l’Yvette et de la Bièvre (SYB) pour l’exercice 2017 > Prend acte du rapport annuel.

• 2037 - avis relatif à la délibération n°2018-06-28.02 du Syndicat de l’Yvette et de la Bièvre (SYB) portant rejet de la demande de retrait de la com-mune de Jouy-en-Josas du SYB > Majorité avec 6 abstentions.

• 2038 - rapport annuel d’activité présente par la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) pour l’exercice 2017 > Majorité avec 6 abstentions.

• 2039 - budget primitif 2018 : décision modifica-tive n°2 > Majorité avec 6 abstentions.

• 2040 - demande de fonds de concours auprès de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) pour les travaux de rénovation de la toiture des locaux de la Police municipale > Una-nimité.

• 2041 - instauration d’un tarif municipal pour la lo-cation de la salle des Hommeries à la Commune d’Igny > Unanimité.

• 2042 - attribution d’une subvention à la société protectrice des animaux > Unanimité.

• 2043 - avis sur le projet de Plan Local d’Urba-nisme (PLU) arrêté de la Commune de Vauhal-lan > Unanimité.

• 2044 - acquisition d’un terrain appartenant au Département de l’Essonne sis rue de Paris et ca-dastré section C parcelle n° 194 - Majorité avec 6 abstentions.

• 2045 - mise à jour du tableau des effectifs rela-tive au poste de responsable du service des fi-nances > Unanimité.

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 20 NOVEMBRE 2018• 2046 - modification du tableau des effectifs

> Majorité avec 4 abstentions.• 2047 - mise en place du RIFSEEP > Unanimité.• 2048 - mise à jour du régime indemnitaire du per-

sonnel communal > Unanimité.• 2049 - budget primitif 2018 : décision modifica-

tive n°3 > Majorité avec 4 abstentions.• 2050 - désignation de l’équipe lauréate du

concours relatif à l’extension et à la rénovation du gymnase Louis Ratel > Unanimité.

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 18 DÉCEMBRE 2018• 2051- approbation du rapport de la Commission

Locale d’Évaluation des Transferts de Charges (CLETC) > Unanimité.

• 2052 - avance aux associations sur la subvention de fonctionnement avant le vote du budget com-munal 2019 > Unanimité.

• 2053- ouverture des crédits d’investissement pour l’exercice 2019 - budget communal > Ma-jorité avec 6 abstentions.

• 2054- ouverture des crédits d’investissement pour l’exercice 2019 – budget assainissement > Majorité avec 6 abstentions.

• 2055- décision modificative n°2 - budget assai-nissement > Unanimité.

• 2056- budget primitif 2018 : décision modifica-tive n°3 corrigée > Majorité avec 6 abstentions.

• 2057- attribution d’une indemnité de gardiennage de l’église communale pour l’année 2018 > Una-nimité.

• 2058 - attribution d’une indemnité de conseil au comptable public au titre de l’année 2018 > Ma-jorité avec 1 abstention.

• 2059 - attribution de l’allocation de vétérance aux anciens sapeurs-pompiers volontaires de Bièvres > Unanimité.

• 2060 - règlement financier des activités sociales, scolaires, périscolaires et extrascolaires 1er jan-vier au 31 décembre 2019 > Unanimité.

• 2061 - révision des tarifs municipaux des conces-sions funéraires > Unanimité.

• 2062- demande de fonds de concours dans le cadre du plan de développement intercommunal de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc > Unanimité.

• 2063-1 à 2063-5 - validation de l’avis émis par la Commission de règlement amiable des éventuels préjudices économiques lies aux travaux de voi-rie et réseaux divers réalisés rue du Petit Bièvres et voies connexes > Majorité avec 2 abstentions.

• 2064 - attribution du marché de nettoyage des bâtiments communaux > Majorité avec 7 absten-tions.

• 2065 - attribution du marché d’entretien des es-paces verts > Unanimité.

• 2066 - rapport annuel d’activité 2017 du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (SIFUREP) > Unanimité.

• 2067 - Participation pour le Financement de l’As-sainissement Collectif 2019 (PFAC) > Unanimité.

• 2068 - adhésion à la centrale d’achat SIPP’n’CO > Unanimité.

CONSEILS MUNICIPAUX / DÉLIBÉRATIONS

> Lisez l’intégralité des délibérations sur www.bievres.fr

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 17

Le recensement permet notamment à l’ad-ministration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Celui-ci doit effectuer la démarche lui-même ou se faire représenter par l’un de ses parents. Il doit se rendre à sa mairie avec une pièce d’identité justifiant de la nationa-

lité française (carte nationale d’identité ou passeport) et son livret de famille. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile. Entre la date de ce recensement et celle de son 18e anniversaire une convoca-tion écrite est envoyée au jeune, indiquant la date de sa participation à la JDC.

PENSEZ AU RECENSEMENT, C’EST OBLIGATOIRE

VIE PRATIQUE

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

PERMANENCE DE CÉDRIC VILLANI, DÉPUTÉ DE LA

CIRCONSCRIPTIONSur rendez-vous

Courriel : cedric.villani@ assemblee-nationale.fr

Téléphone : 09 65 19 70 19

Page 18: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

L’assistant familial accueille de manière continue, jour et nuit, à son domicile, des enfants mineurs ou de jeunes majeurs (de 0 à 21 ans) ou de jeunes mères avec leur enfant de moins de trois ans, qui lui sont confiés par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

En Essonne, plus de 500 assistants fa-miliaux accueillent des enfants qui leur sont confiés par le Département dans le cadre de l’ASE.

Vous pouvez postuler auprès du Conseil départemental de l’Essonne. Une éva-luation sociale et psychologique est ré-alisée pour sélectionner les candidats.

Si elle est positive, vous serez recruté en contrat de travail à durée indétermi-née (CDI). La rémunération est d’environ 1 400 euros bruts pour un enfant et va-rie selon le nombre d’enfants accueillis.

Le Conseil départemental prend en charge financièrement les dépenses d’entretien de chaque jeune placé par l’aide sociale à l’enfance. Les assis-tants familiaux sont accompagnés par les équipes du SAFD (Service d’accueil familial départemental) tout au long de leur travail. Les enfants accueillis et leur famille bénéficient d’un accompa-gnement éducatif spécifique par des travailleurs sociaux et/ou médico-so-ciaux ainsi que des psychologues si-tués en MDS.

Demande à effectuer par courrier avec vos coordonnées auprès de la Direction de la PMI et de la Santé - Service ex-pertise modes d’accueil - Boulevard de France - 91012 Evry Cedex.

+ d’infos : 01 60 91 91 30 ou au N° VERT 0 800 660 400.

VIE PRATIQUE

L’année 2019 marquera un nouveau pic de travaux puisque plus de 330 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau pour la maintenance et le développement de la ligne C.

25 week-ends de travaux sont à prévoir en 2019 dans la vallée de la Bièvre et 22 week-ends dans le Val-de-Marne, et au total 40 week-ends seront affectés par des travaux. Dans ce contexte, la ligne C est coupée entre Invalides et Musée d’Orsay, tous les week-ends et jours fériés, depuis le 9 décembre 2018. Pour les trains du sud le terminus sera la gare de Paris-Austerlitz ou de Musée d’Orsay. Pour les trains du nord et de l’ouest le terminus sera la station Invalides.

+ d’infos sur les applis SNCF et Ma Ligne C, sur transilien.com, sur malignec.transilien.com

Le dispositif de téléassistance permet de vivre chez soi en toute sérénité, avec la mise à disposition d’un service d’écoute et d’as-sistance disponible 24h/24, 7 jours/7. Le Conseil départemental de l’Essonne prend à sa charge financièrement le service d’écoute 24h/24, la prestation de soutien psychologique, la diffusion de messages vocaux ponctuels. C’est la société MONDIAL ASSISTANCE qui gère désormais la location du matériel et qui facture l’utilisateur.

> Conseil départemental de l’Essonne 01 60 91 95 18 - Boulevard de France - 91012 Evry Cedex

> Centre communal d’action sociale, Centre intercommunal d’action sociale de la Mairie 01 69 35 15 50

PHARMACIES DE GARDEVous trouverez la liste des pharmacies de garde sur www.bievres.fr, menu “Au quotidien” / “Numéros utiles” / “Pharmacie de garde”

18 / LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019

LA LIGNE C SE TRANSFORME DE NOMBREUX TRAVAUX SONT PRÉVUS EN 2019

TÉLÉASSISTANCE

DEVENEZ ASSISTANT FAMILIAL

MONOXYDE DE CARBONE : DANGER !Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant ; il est donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de tête, nausées, vertiges et troubles visuels sont ainsi les premiers symptômes d’une intoxication.

Des gestes simples de prévention existent, consultez le site : www.iledefrance.ars.sante.fr/ monoxyde-de- carbone-1

Page 19: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février

CARNET

LE MAGAZINE n°39 - janvier 2019 / 19

> En application de la loi qui réglemente le respect de la vie privée, nous ne publions que l’état-civil des personnes l’ayant expressément autorisé.

Le docteur Percie du Sert nous a quit-tés le 20 janvier. Biévrois de toujours, le docteur Percie du Sert avait choisi après de brillantes études de médecine de vivre dans notre commune et d’y exer-cer sa vocation de médecin généraliste. Au début de sa carrière, il exerce avec le docteur Gally avenue de la Gare puis en 1975 il ouvre son propre cabinet. Pendant de nombreuses années, en plus de ses consulta-tions, le docteur a donné de son temps à l’USOB pour faire passer les visites médicales à tous les basketteurs et basketteuses. Il y a encore quelques semaines, il participait aux réunions pour finaliser le projet de maison médicale avec les professionnels de santé de notre commune. Nombre d’entre nous ont pu apprécier sa grande disponibilité, son humour et sa générosité. À la demande des Biévrois, un livre d’Or est à disposition à l’accueil de la mairie pour déposer vos messages.

Jean-Paul Pernot nous a quittés le 21 décembre. Il avait passé trois années en Algérie dans la “Colo-niale”, de 1959 à 1962. À son re-tour, il s’était installé à Bièvres avec son épouse puis avait participé à la création de l’antenne biévroise de la FNACA (fédération nationale des anciens combattants d’Al-gérie, du Maroc et de Tunisie). Il présidait cette association depuis le début des années 1980, se dépensant sans comp-ter pour aider les anciens combattants et leurs familles. En septembre 2017, Jean-Paul avait reçu les insignes de Cheva-lier de l’ordre du Mérite pour son engagement. Il a beaucoup donné à notre commune, notamment en organisant les com-mémorations et comme membre de plusieurs associations. De nombreux Biévrois se souviendront de son sourire chaleu-reux et de sa gentillesse.

Nous adressons nos sincères condoléances à leur famille.

HOMMAGES

Madame le Maire et le Conseil municipal souhaitent la bienvenue à :• Gabriel DEL NIBBIO - 17 juin 2018• Charles-Martin EKONO - 23 juin 2018• Aydan-Marco BAUDRY - 26 juin 2018• Lya GUILBAUD FANTOU - 29 juin 2018• Axel LECOMTE - 4 juillet 2018• Thomas LEMEILLE DA SILVA - 17 juillet 2018• Marie LEGRAND VELLY - 22 juillet 2018• Rose MOREAU - 29 juillet 2018• Luca RAJOHNSON - 31 juillet 2018• Elyne LETERTRE - 3 août 2018• Alice AUDÉ - 6 août 2018• Sofia MASMOUDI - 11 septembre 2018• Mahdi OUBAÂLI - 15 septembre 2018• Ilyan CAGNON - 24 septembre 2018• Aliya HAMMOUR - 28 septembre 2018• Ava SMETS - 19 octobre 2018• Louis ROMAGNY - 21 novembre 2018• Jelani MALABU - 6 décembre 2018• Maël KORCHONNOFF - 14 décembre 2018

Félicitations pour leur union à :• Erik KIMMEL et Dorothée CHARRUAUD - 6 octobre 2018• Antoine ROCHER et Amélie DONNE - 24 décembre 2018

Sincères condoléances aux familles de :• Michelle GAUTIER épouse TATRY - 18 juin 2018• André PONCHARD - 21 juin 2018• Anna OLKOWSKY épouse WAHL - 2 juillet 2018• Jeanne ROUSSEY épouse GARFIELD - 9 juillet 2018• Solange LEIKAN épouse BIZIEUX - 4 août 2018• Suzanne VARENNE épouse BRUDERER - 9 août 2018• Régine BROUSSE épouse STALPORT - 18 août 2018• Nicole BESSON épouse BILLAUX-LECLERC - 5 octobre 2018• Valère DORÉ - 7 octobre 2018• Jean ORSETTI - 8 octobre 2018• Dominique ABAJO épouse LAGARDE - 9 octobre 2018• Jean-Louis ERHARD - 11 octobre 2018• Roland LEROY - 11 octobre 2018• Marie LAFOSSE épouse PILIER - 21 octobre 2018• Christiane GILLE épouse CONEIN - 23 octobre 2018• Guy HARRAR - 7 novembre 2018• Michel AUGER - 24 novembre 2018• Eliane CHÉLIN - 24 novembre 2018• Michèle MORIN - 25 novembre 2018• René GIRARDIN - 19 décembre 2018• Jean-Paul PERNOT - 21 décembre 2018• Gérard NAOURI - 22 décembre 2018• Marcel PASCART - 27 décembre 2018• Simone LABBÉ épouse MARTIN - 30 décembre 2018• Serge LE BIGOT - 4 janvier 2019• Pierre CALOUSTIAN - 7 janvier 2019• Germaine HÉRIN épouse LAUSTRIAT - 10 janvier 2019• Laurence LE ROUX - 11 janvier 2019• Cyril BOUR - 13 janvier 2019• Guy MOUMANEIX - 13 janvier 2019• Michel PERCIE DU SERT - 20 janvier 2019

Page 20: LE MAGAZINE N°39 - JANVIER 2019 MAGAZINE MUNICIPAL D ... · magazine municipal d’information le magazine n°39 - janvier 2019 > grand dÉbat national : débat le jeudi 7 février