Magazine Municipal n°20

20
Magazine municipal d’information juillet 2013 n° 20 Travaux 2013 : les chantiers sont nombreux Vill’Art : des artistes à Villabé Changement des badges de déchèteries P. 9 P. 11 P. 5

description

Actualités villabéennes

Transcript of Magazine Municipal n°20

Page 1: Magazine Municipal n°20

Magazine municipal d’information juillet 2013 n° 20

Travaux 2013 :les chantiers sont nombreux

Vill’Art : des artistesà Villabé

Changement desbadges de déchèteries

P. 9 P. 11

P. 5

Page 2: Magazine Municipal n°20
Page 3: Magazine Municipal n°20

Maire de Villabé

édito

Irène Maggini

Directeur de la publication : Irène MagginiRédacteur en chef : Jean-Marc Bouly

Rédaction : Service Communication Mairie de VillabéMise en page, conception graphique et mise en pagedes “pages pub” : Alonegraphic. - Pascal Brenier, 06 99 420 [email protected] / www.alonegraphic.frPhotos : Service Communication Mairie de Villabé Imprimerie : L.V.R.I.Régie publicitaire : Philippe Lachkar, Tél : 06 11 68 82 52 ou 01 60 79 39 29 / [email protected]

P. 4/5 : VIVRE- De nouveaux programmes de logements - Travaux 2013 : les chantiers sont nombreux

P. 6/7 : VIVRE- Retour en images ...

P. 8/9 : VIVRE- Cirque Troc- Vill’Art : des artistes à Villabé

P. 10/11 : AGIR- Projet éducatif Territorial- les Scolas- Changement des badges de déchèteries

P. 12/13 : AGIR- Charger le forfait Améthyste en mairie- Habiter mieux- Plan Canicule 2013- Opération “ Tranquillité Vacances “

P. 14 : DéCOUVRIR NOS SPECTACLES- Spectacle à domicile- The Twin Men Show

P. 15 : DéCOUVRIR NOS ENTREPRISES- Estelle Pelletier, agent immobilier- Anthony COP, ostéopathe

P. 16/17 : COMMUNIQUER- Agenda des manifestations- Tribunes politiques

Villabé, le 3 juillet 2013Irène Maggini, Maire, Vice-Présidente de la CAECE

Les chantiers se succèdent !

Alors que l’été s’annonce enfin après un printemps mo-rose, je vois avec plaisir le chantier des vestiaires du stadeavancer. Ce projet, utile aux sportifs Villabéens, seraabouti à l’automne. J’aurai alors le plaisir d’inaugurer cenouveau bâtiment, lors de la fête du sport. Mais un chan-tier succède à un autre dans notre commune, et alorsque les vestiaires s’achèveront bientôt, c’est au tour denotre futur Centre Communal d’Action Sociale de pas-ser de l’idée à la réalité. Ce bâtiment permettra d’amé-liorer encore notre action au service de ceux qui en ontle plus besoin. Ces deux chantiers, actifs au cœur de l’été,symbolisent bien la vie Villabéenne : notre village n’acessé, depuis de nombreuses années, de s’embellir etde se moderniser, de manière harmonieuse, pour qu’ilfasse toujours bon vivre à Villabé.Bel été à tous !

Page 4: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°204

De nouveaux programmes de logement à VillabéVivre

Deux programmes de construction de logements sociaux aboutissent cette année à Villabé. Quels sontles contours de ces deux projets qui permettent à notre commune d’enrichir son offre locative ?

2013 voit l’aboutissement de deux projets de construc-tion sur notre commune. Le 30 avril dernier, 19 loge-ments sociaux de qualité bâtis par la société Pierreset Lumières ont été livrés chemin des Prés. Fin juin,35 logements construits par la société Nexity et situésrue Centaure (voie créée dans le cadre du pro-gramme), près du chemin d’Ambreville, ont accueillileurs premiers locataires.

L’objectif de la municipalité est clair : permettre au plusgrand nombre d’accéder à des logements neufs et dequalité. Situés de part et d’autre de la commune, cesdeux ensembles immobiliers sont composés de loge-ments allant du F2 au F5. Ces habitations, individuellesou collectives, s’inscrivent parfaitement sur le planarchitectural et environnemental de notre communeet permettent de contribuer à l’équilibre de répartitiondémographique de la population villabéenne.

De nouveaux arrivants à Villabé pourront ainsi décou-vrir la qualité de vie de notre village. Mais ces pro-grammes permettent aussi à des familles installées surla commune de pouvoir y rester en ayant accès à uneoffre de logement adaptée à l’évolution de leur situa-tion. Aider les Villabéens en toute circonstance, unprincipe de l’action communale, s’applique évidem-

ment en premier lieu au logement, même si l’attribu-tion de ces habitations revient aussi pour une bonnepartie au Conseil Général ou à la Préfecture. Lesdemandes de logements restant en instance sont alorsplacées sur une liste d’attente et font l’objet de la plusgrande attention.

Page 5: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°205

Travaux 2013 : les chantiers sont nombreuxAfin de conserver à notre village le cadre de vie qui en fait son charme, de nombreux chantiers sont misen œuvre cette année encore à Villabé. Tour d’horizon des principaux lieux concernés.

La construction des vestiaires du stade est un chantieressentiel cette année, qui permettra aux sportifs deVillabé de bénéficier de structures plus conformes à lapratique de leur activité, mais ce chantier n’est pas leseul à voir le jour en 2013. Pour les chaussées, on peutciter la réfection du chemin de la Croix des 4 Cheminset du chemin des Prés avec la sécurisation du carrefour

à l’angle chemin des Prés / rue du Chemin Vert.L’avenue de la Gare (chantier CAECE) et l’entrée duMilieu des Brettes sont également au programme2013.Durant l’été, période traditionnellement chargée entravaux, les toitures terrasses de l’école Ariane serontremises en état, les installations électriques desgroupes scolaires seront passées en revue afin de lesmaintenir aux normes en vigueur (notamment avec lechangement des disjoncteurs), un mur mitoyen del’école primaire Jaurès sera réparé et divers travaux depeinture seront réalisés dans les deux groupes sco-laires.Enfin, et ce n’est pas le moindre des dossiers, septem-bre verra le début des travaux de réhabilitation denotre futur centre communal d’action sociale.Actuellement hébergé dans les locaux de la mairie, leCCAS sera à terme logé dans son propre bâtiment, àproximité de la mairie. Les conditions d’accueil dupublic seront améliorées, tout comme les conditionsde travail des agents œuvrant chaque jour pour l’ac-tion sociale.

Rénovation du chemin de la Croix des 4 Chemins

Page 6: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°206

VivreRetour en images...

6 avril 2013 : Tremplin Jeunes TalentsBravo et merci à tous les participants de ce tremplinmusical et toutes nos félicitations au groupe DirtyGranger qui remporte cette édition. Nous le retrou-verons prochainement sur scène pour un concerttrès rock’n roll.

19 avril 2013 : Conte de l’Ordinaire

2 spectacles, 1 compagnie, le Cirque Troc a

enchanté tous les spectateurs présents que ce

soit lors des séances organisées pour les sco-

laires ou pour celle tout public. L’humour,

l’émotion et la magie étaient au rendez-vous.

Merci encore pour ce bon moment.

27 avril 2013 : La Fête des PlantesPour cette 3ème édition de la Fête des plantes, denombreux Villabéens sont venus à la rencontredes jardiniers amateurs et professionnels pouréchanger des conseils, des boutures avec le trocaux plantes pour la beauté de leur jardin.

8 mai 2013 : Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

A l’occasion de la Cérémonie commémorative du 8 mai

1945, le Conseil Municipal des Enfants a rendu hommage

à Jean Moulin, symbole de la Résistance.

Page 7: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°207

5 juin 2013 : Conseil Municipal des Enfants

Pour faire suite à leur visite de l’Assemblée

Nationale, les enfants ont invité notre Député

Carlos Da Silva à l’une de leur séance afin de

répondre à leurs questions et le remercier une

nouvelle fois pour leur avoir permis de visiter

cette belle et grande institution.

26 mai 2013 : Course pédestre et Fête des Enfants

Comme chaque année la course pédestre et la fête des

enfants ont rencontré un très vif succès. Un grand merci aux

associations présentes qui permettent chaque année que

ces deux manifestations se déroulent dans de bonnesconditions.

14 juin 2013 : Vill’ArtVernissage de la première édition de Vill’Art : exposi-tion des artistes amateurs et professionnels qui s’estpoursuivie jusqu’au 20 juin. Merci aux nombreux visi-teurs d’être venus à la salle Roger Duboz découvrirles travaux des 20 artistes présents.

31 mai 2013 : la Fête des VoisinsPour ce second rendez-vous, et comme l’an passé,vous êtes venus nombreux nous rejoindre sur la placeRoland Vincent pour fêter ensemble “la Fête desvoisins”. Merci à nos commerces locaux qui nous ontà nouveau suivis pour cet agréable moment departage et de convivialité.

14 juin 2013 : Spectacle Sons & LumièresCe spectacle programmé fin mai, n’avait pas puavoir lieu car la météo en avait décidé autrement.Mais pour la Commission des Fêtes et desCérémonies, il devait être reprogrammé pour lesenfants et les associations qui s’étaient investisdans ce projet et pour tous les Villabéens. Quel merveilleux moment ! Félicitations à tousceux qui ont rendu ce spectacle possible grâce àleur investissement.

Page 8: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°208

Vivre

La commune a accueilli au mois d’avril dernier leCirque Troc, sur l’entrée de ville. Retour en imagessur cette belle rencontre !

Le montage du chapiteau, des décors, du son et dela lumière a duré trois jours.

Le mercredi, Carole et Greg, les deux artistes de lacompagnie, ont reçu des familles sous le chapiteaupour deux initiations au cirque : les enfants ont puréaliser des portés, très simples, mais néanmoinsspectaculaires !

Le jeudi matin, le chapiteau a réservé bien des sur-prises aux enfants des écoles primaires Ariane et JeanJaurès, avec le spectacle Cœur d’Art’I Show. Jongle-rie, musique, acrobaties, pour un spectacle plein d’hu-mour et de tendresse.

L’après-midi, ce sont les collégiens qui ont fait connais-sance avec l’univers des comédiens pour une repré-sentation de Conte de l’Ordinaire, fable poétiquepleine de prouesses et de trouvailles circassiennesayant pour propos de ré-enchanter le quotidien.

Enfin, le vendredi soir, vous êtes venus très nombreuxassister à la représentation tout public de Conte del’Ordinaire, sous le chapiteau aussi chaleureux quevos sourires et vos applaudissements, à l’issue duspectacle.

La Mairie de Villabé remercie le Conseil Général del’Essonne pour sa participation au projet, ainsi queles artistes pour leur talent et leur disponibilité.

Cirque Troc : une semaine à Villabé

Page 9: Magazine Municipal n°20

Du 14 au 20 juin dernier, la salle Roger Duboz s’est trans-formée en galerie d’arts pour sa première exposition d’ar-tistes : VILL’ART.

20 artistes amateurs et professionnels sont venus exposerleurs travaux allant de la peinture à la sculpture en passantpar la photographie, le dessin, la mosaïque... Le vernissagede cette exposition a eu lieu le 14 juin dernier, en présencede Mme Le Maire et de nombreux invités. Parmi les artistesprésents, six Villabéens ont pu donner un aperçu de leurtalent.

Mme Le Maire a souligné que cette initiative permettait à chacun, non seu-lement de faire connaître leurs œuvres à un public souvent surpris dedécouvrir des talents insoupçonnés chez des personnes côtoyées pratique-ment chaque jour, mais également, de promouvoir l’image de Villabé dansle monde artistique.

Elle a ensuite félicité les artistes :

- Gérard ABAT, Peintre , - Aimé AMELIN, Photographe- Monique ASSUNCAO-PETIT, Peintre Sculpteur- Christine AVRIL, Sculpteur- Johan BAZILE, Peintre Dessinateur- Dominique BRUNET, Sculpteur- Patricia CABILLON, Peintre- Aurèle, Photographe- Yves FOURMONT, Sculpteur- Ddier GAIGNON, Sculpteur- Louisa GAILLARD, Plasticienne-graveuse- Pascal GOURLAIN, Peintre- Paul LAMOUR, Photographe- Evelyne LANCE, Peintre- Florence MARTINI, Sculpteur- Véronique MINOUNI, Pastelliste- Muriel PETIT, Emailleur-mosaïste- Joséfa SUBIRA, Peintre- Claudine VIGOUROUX, Peintre- Carole ZAMY, Peintre- Atelier Sculpture de Villabé encadré par Patricia JEGOU

Tout au long de l’exposition, lesartistes amateurs ont été présents àtour de rôle pour accueillir les visi-teurs et partager avec eux leur pas-sion créatrice.

Cette expérience sera certainementrenouvelée car l’exposition a attirédes dizaines de visiteurs. Tout porteà croire que l’année prochaine,artistes et visiteurs seront encoreplus nombreux.

Le Villabéen N°209

Vill’Art : des artistes à VillabéLe Mont Saint Michel, par Patricia CABILLON

Valentins, par Florence MARTINI

Le Cueilleur,par Dominique BRUNET

Athmosphère bleu/argent,par Pascal GOURLAIN

Page 10: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2010

Agir

La réforme des rythmes scolaires prévoit que les acti-vités périscolaires prolongeant le service public del’éducation soient organisées dans le cadre d’un projetéducatif territorial (PEDT).

Qu’est ce qu’un PEDT ?Le PEDT permet d’associer à la commune l’ensemble desacteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : pro-fesseurs des écoles, services municipaux comme le cen-tre de loisirs, associations de parents d’élèves, cultu-relles et sportives, etc.

Le but est de mobiliser toutes les ressources que nousavons, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éduca-tif cohérent et de qualité. L’élaboration d’un PEDT doitainsi permettre de structurer, de diffuser et de mieuxarticuler le temps scolaire organisé par l’éducationnationale et le temps péri éducatif, qui peut mobiliserde nombreux acteurs.

Sa mise en œuvre...Le PEDT ne pouvant être élaboré sans concertationavec les personnes concernées, Mme le Maire a orga-nisé plusieurs réunions avec l’ensemble des partenairesintéressés.

Ces réunions ont permis aux enseignants, parentsd’élèves et personnel des services de donner leur aviset de faire des propositions sur la rédaction du projet etsa mise en place au sein de nos groupes scolaires.Ce nécessaire recensement d’idées va permettre d’éla-borer un projet au plus proche des attentes de chacuntout en plaçant prioritairement les intérêts de l’enfantau centre de cette action.

Le Villabéen ne manquera pas de vous informer sur ceprojet important pour la mise en place des nouveauxrythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2014.

Projet éducatif Territorial

Comme les années passées, les écoles élémentairesdes groupes scolaires Ariane et Jean Jaurès, en par-tenariat avec le service Vie Sportive et l’USEP del’Essonne, ont pu s’initier tout au long de l’année aufootball, au rugby, au handball et à l’athlétisme.

C’est sous forme de séances d’initiation, de rencon-tres de secteurs et de rencontres départementalesque les élèves ont pu découvrir et se perfectionnerdans chaque discipline.

Qualifiés pour les rencontres départementales, la dernière étape des “scolas”, tous les enfants se sont dépas-sés à l’image des classes de CM1 et CM2 de l’école Elémentaire Jean Jaurès qui, lors des rencontres de rugbyau CNR de Marcoussis, ont décroché une excellente seconde place en finale.

Félicitations à tous et à l’année prochaine pour d’autres exploits !

Les “Scolas”

Page 11: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2011

A compter du 22 juillet 2013, le SIREDOM en parte-nariat avec l’ Agglomération Evry Centre Essonneprocède au changement des cartes d’accès auxdéchèteries. Toutes les communes de l’agglomération sont concernées.

Pourquoi changer son badge d’accès ?C’est pour offrir un meilleur accueil et service à ses usagers que le réseau des déchèteries du SIREDOMmet en place un contrôle d’accès innovant qui permettra de :- faciliter l’accès aux déchèteries tout en fluidifiant le trafic,- assurer une meilleure traçabilité des dépôts,- automatiser et renforcer la facturation des producteurs de déchets économiques.

Comment obtenir votre nouveau badge ?Pour obtenir votre nouveau badge, il vous suffit de vous rendre aux services techniques du lundi au ven-dredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h muni de votre ancienne carte. Ce badge est gratuit.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2013 pour changer votrebadge d’accès aux déchèteries.

Après cette date, votre badge sera désactivé.

Pour plus d’informations, contactez-nous au01 60 86 10 68 ou allez sur le site www.siredom.com

Changement des badgesd’accès aux déchèteries

Petit rappel :Pour les particuliers, nous vous rappelons que l’accès aux déchète-ries est limité à 10 tonnes/an tous déchets confondus. Lorsquevous atteignez les 8 tonnes et plus, une alerte ou plusieurs alertesvous sont communiquées via les contrôles d’accès. Si vous ne pos-sédez pas encore de carte d’accès aux déchèteries, rendez-vousaux services techniques muni d’une pièce d’identité et d’un justifi-catif de domicile. Pour les professionnels, vous devez demandervotre badge à votre Chambre Consulaire pour déposer vosdéchets.

Distribution de conteneurs pour les ordures ménagèresLa CAECE procède actuellement à une distribution de conteneurs pour les ordures ménagères dans tous lesfoyers villabéens. Cette action a pour but de moderniser la collecte et d’améliorer votre confort et celui deséboueurs. Si vous n’avez pas encore réceptionné votre conteneur ( 120L ou 240L, au choix ), contactez la CAECEau N° vert : 0800 97 91 91 afin de prendre un rdv pour une livraison.

VISITE DE L’ECO SITE DE VERT LE GRANDLe Service Culturel vous propose de visiter l’Eco site de Vert Le Grand, le jeudi 19septembre 2013. Deux horaires vous sont proposés : de 9h30 à 12h30 ou de14h30 à 17h30. La visite est gratuite et un covoiturage sera mis en place.Inscription OBLIGATOIRE au 01 69 11 19 71

Page 12: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2012

Agir

Depuis le 1er juin dernier, les premiers Pass Navigo Améthyste ontété mis en circulation dans notre département. Pour pouvoir uti-liser votre forfait Améthyste vous devez préalablement dispo-ser d'une carte Navigo.

Comment obtenir votre carte Navigo ?

Vous pouvez :- soit vous rendre dans les agences commerciales SNCF ouRATP pour faire fabriquer votre carte sur place, muni d’unepièce d’identité et d’un justificatif de domicile, ou bien devotre ancienne carte Améthyste, Emeraude ou Rubis. - soit, commander votre carte sur www.navigo.fr

Une fois que vous êtes en possession de votre pass Navigo, vouspouvez désormais charger votre forfait Améthyste sur votre carteNavigo en mairie, auprès du CCAS qui s’est muni d’un lecteur prévu à ceteffet. Pour plus de renseignements, contactez le Centre Communal d’ActionSociale au 01 69 11 19 77

Charger le forfait Améthystesur la carte Navigo

Le programme “habiter mieux” organisé avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et les fournisseurs éner-gétiques propose aux propriétaires occupants, aux revenus modestes, de financer des travaux d’améliora-tion énergétique. Les subventions allouées pourront permettre de financer 50 à 80 % du montant des tra-vaux à réaliser en visant un gain énergétique par logement rénové de 25%.

Par ailleurs, dans un cadre réglementaire, un opérateur accompagnera les bénéficiaires pour monter leurdossier et suivre leurs travaux.

Les principales conditions d’éligibilité :

- être propriétaire de son logement principal(construction de 15 ans et plus)

- correspondre aux critères de ressourcesfinancières (personne seule : 16 772 € annuel,pour deux personnes : 24 619 €…)

- Réaliser des travaux permettant de faire 25%d’économie d’énergie.

Afin de connaître toutes les conditions pourbénéficier de cette aide, vous pouvezcontacter la permanence de l’Anah au01 60 76 34 19 ou sur www.anah.fr

Habiter mieux

Page 13: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2013

Afin de prévenir une éventuelle canicule cet été, lacommune propose de recenser toutes les personnessusceptibles de rencontrer des difficultés en cas defortes chaleurs. Si vous souhaitez pour vous, pour l’unde vos proches, pour un ami ou même un voisin,bénéficier de ce service gratuit, contactez le servicesocial au 01 69 11 19 73.

Plan Canicule 2013

- En mairie, les permanences du samedi matinne seront pas assurées du 13 juillet au 24 aoûtinclus.

- L’agence postale sera ouverte tout l’été aux ho-raires habituels, du lundi au vendredi de 9h à12H et de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

- La Médiathèque Alain Ramey ouvrira sesportes aux lecteurs, du 1

erjuillet au 12 août et

du 18 au 31 août, aux horaires suivants : le mer-credi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi, de14h à 18h. Le samedi, de 10h à 12h.

- La halte-garderie et le relais assistantes ma-ternelles seront fermés du 8 juillet au 2 septem-bre inclus.

- Le centre de loisirs “Les Copains d’abord” ac-cueillera sur inscription, tous les enfants âgésde 3 à 11ans, de 7h à 18h30 pendant juillet etaoût.

- Le service jeunesse ouvrira ses portes auxjeunes Villabéens du lundi au vendredi de 10h30à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Horaires d’étédes servicesmunicipaux

Organisée en partenariat avec la Gendarmerie de Men-necy et la police municipale, l’opération “TranquillitéVacances” permet de rappeler les mesures préven-tives à prendre pour dissuader les cambrioleurs d’agirpendant une absence, de courte ou longue durée.

Avant de partir en vacances : remplissez le formulairede « Vacances Tranquilles » afin que la police munici-pale et la gendarmerie puissent effectuer des rondesautour de votre domicile.

Pensez à tout verrouiller : portes, fenêtres, et cabanede jardin lors de vos absences. Laissez vos clefs à unvoisin ou une personne de confiance qui pourra, pen-dant votre absence, relever votre boîte aux lettres etouvrir et fermer vos volets afin de créer un mouve-ment autour de votre habitation.

Placez vos objets de valeur en lieux sûrs(coffre, banque…). Ne laissezpas de message sur votrerépondeur signalantvotre absence.

Soyez des voisinsvigilants, en étantattentifs à ce qui sepasse dans votrequartier, lotisse-ment et n’hésitez pasà signaler à la gendar-merie ou à la police mu-nicipale tout véhicule ou per-sonne vous paraissant suspect.

Opération « Tranquillité Vacances »

Page 14: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2014

The Twin Men Show à VillabéIls ne sont pas amis d’enfance, ils sont colocataires d'avant naissance...Steeven et Christopher DEMORA se connaissent depuis toujours :ils sont jumeaux. Difficile de ne pas s'en rendre compte. D'où le sur-nom de "The Twins" pour ce singulier duo comique. Originaires duNord de la France, Steeven et Christopher révélés dans l’émission« On n’demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier, sur France 2 ontété récompensés de nombreuses fois par le public.

C’est à l’occasion du lancement de la saison culturelle, que lesjumeaux les plus connus du moment seront à l’Espace Culturel laVilla le 14 septembre prochain pour une soirée inoubliable et pleinede surprises.

Outre le fait qu'ils soient de parfaits jumeaux, les "Twins" plaisentgrâce à leur humour énergique, la rapidité et la multiplication deleurs blagues. A la question " Peut-on rire de tout ? ", ils répondenten coeur " Oui, et sans débat ! " Un brin moqueurs, parfois cyniques,ils rendent un tendre hommage à ce qui a pu bercer leur jeune vie.Courses de spermatozoïdes, marionnettes déjantées, fantasme hol-lywoodien, classiques de Disney revisités, "Les Twins" se livrent enstéréo dans un spectacle frais et percutant. Et forcément deux foisplus drôle.

Plus d’informations sur les twins : www.steevenetchristopher.frRéservation auprès du service culturel au 01 69 11 19 75

Découvrir

Le service culturel vous propose d’accueillir chez vous, un « Spectacle à domicile », à l’occasion de laprogrammation de Hashigakari, la passerelle, au mois de novembre prochain par la Compagnie del’Atelier de l’Orage, en résidence à Villabé.

Contes et musique du Japon s’invitent dans votre salon. La soirée se déroule de la façon suivante : lacompagnie et vous-même accueillez vos invités (15 à 20 personnes de votre choix : amis, famille, voisins)autour d’un apéritif avant le spectacle qui peut éventuellement être suivi d’un buffet. Le spectacle nenécessite pas d’installation technique particulière et aucune participation financière ne vous est deman-dée. La seule contrepartie de cette soirée est d’inciter vos invités à venir assister à la représentation duspectacle Hashigakari, la passerelle à l’Espace Culturel La Villa, le vendredi 29 novembre à 20h. Spectacletransdisciplinaire, il réunit un comédien/conteur, une danseuse, un jongleur, un musicien multi-instru-mentiste… et quelques marionnettes.

HASHIGAKARI est un spectacle visuel et poétique, une sorte de poème scénique, de digression oniriqueautour du JAPON. Le Japon comme terre de contraste entre deux mondes. Entre modernité et tradition,bien-être matériel et spiritualité, visible et invisible.

Ce spectacle est destiné à un public familial (à partir de 5 ans). Pour plus de renseignements, contactezvite le service culturel au 01 69 11 19 71 (le nombre de représentations est limité).

Spectacle à domicile !

Page 15: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2015

Avec une expérience de plus de 12 ans dans le sec-teur immobilier, Estelle Pelletier a fait le choixdepuis 5 ans d’être agent immobilier mandataireindépendant à Villabé pour pratiquer sa passion.

Villabéenne depuis 14 ans, son attachement à notrecommune lui permet de pouvoir allier ses compé-tences professionnelles, ses connaissances du mar-ché local et son environnement (les activités, lesécoles, les commerces, les services….). Cet atout luipermet d’avoir une relation de confiance avec sesclients et de leur offrir ainsi un service personnaliséen fonction de leur projet immobilier.

Afin de préserver et d’améliorer la qualité de ser-vice, Estelle Pelletier travaille en partenariat avec leComptoir Immobilier de France qui lui permet deprésenter ses biens sur un grand nombre de sitesInternet et de pouvoir répondre au mieux auxdemandes de ses clients.

Estelle Pelletier accompagne bien sûr ses clients tout au long de leur projet,jusqu’à la remise des clés. Si vous souhaitez estimer, vendre ou acheter unbien, ou tout simplement avoir un conseil en immobilier vous pouvez lacontacter au 06 22 92 06 57 ou par mail à [email protected]

Nos entreprises villabéennesUn conseil en immobilier ? Contactez Estelle Pelletier

L’Ostéopathie est une profession jeune et reconnue enFrance depuis mars 2002, mais sa pratique est l’héri-tage de techniques très anciennes. Les études peuventêtre longues en formation initiale après le BAC (5 ans),ou à la suite d’études médicales ou paramédicales.Diplômé d’état, Anthony COP a suivi une formationlongue de cinq ans au sein d’OSTEOBIO (Cachan).

L’efficacité des techniques articulaires est depuis longtemps reconnue, c’est pourquoi les maux de dos et lesdouleurs périphériques constituent les principaux motifs de consultation des patients. Pourtant, le champ d’ac-tion de l’ostéopathe va bien au-delà : lumbagos, torticolis, migraines, constipations, reflux et brûlures gas-triques, otites et dysfonctions crânio-mandibulaires, arthrose… Mais les manipulations ne remplacent ni lesmolécules médicamenteuses lorsqu'elles sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu'elle est indispensable.

Exerçant depuis 2009 en région parisienne, Anthony COP cherchait une ville lui offrant la capacité de s’établirdurablement et dans un département qui l’a vu grandir, chose trouvée à Villabé.

Consultations uniquement sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 20h. Pour la prise en chargedes séances, aujourd’hui la plupart des mutuelles remboursent une partie voire la totalité des séances, n’hési-tez pas à les contacter. Honoraires : 40€ / consultation. Téléphone : 09 51 44 91 18

Rencontre avec Anthony COP,ostéopathe à Villabé

Page 16: Magazine Municipal n°20

Samedi 13 juilletBal et Feu d’artificeà partir de 21h, parking du GymnasePaul Poisson. Distribution gratuite delampions. Bal/concert animé par legroupe GOUACH23h, spectacle pyrotechnique

Samedi 7 septembreForum des AssociationsDe 11h à 18h, Espace culturel La Villa.Comme à chaque rentrée scolaire, lapremière manifestation du calendrierest dédiée aux loisirs et aux passions :Le Forum des Associations. Duranttoute une journée, de 11h à 18h, vouspourrez vous renseigner, rencontreret vous inscrire auprès des responsa-bles et bénévoles des nombreusesassociations villabéennes

Samedi 14 septembre The Twin Men Show (photo ci-contre)A 20h30, Espace culturel La Villa.Réservation et tarifs au 01.69.11.19.71

Jeudi 19 septembreVisite de l’Eco Site de Vert le Grand( Voir détails pae 10 )

Sam. 28 et dim. 29 septembreSport en FêteVenez profiter d’un week-end desport et d’activités ludiques avec laparticipation de l’ensemble des asso-ciations sportives de la commune.Samedi de 13h30 à 17h30, GymnasePaul Poisson (démonstrations, initia-tions, jeux gonflables …). Dimanche à9h, marche Louis Chelle (Villabé / Lacde Courcouronnes ) et à 13h30Concours de Pétanque, boulodromeprès de la Gare

Jeudi 3 octobreVisio-conférence UTL « Les fonde-ments idéologique des institutionsaméricaines »A 16h45 à l’Espace culturel La Villa.Entrée gratuite pour les villabéens(justificatif à présenter)

Sam. 5 et dim. 6 octobreVide GrenierLa Mairie organise son traditionnelvide grenier les samedi 5 et dimanche6 octobre 2013. De 10h à 18h, Parkingde l’Espace culturel La VillaInscriptions en mairie du 9 au 27Septembre inclus. 5€ par jour + 10€de caution. Les emplacements sontréservés aux villabéens.Fournir un justificatif de domicile etune photocopie de la pièce d’identité.Renseignements au 01.69.11.24.76

Le Villabéen N°2016

Communiquer

Responsable et ferme

Le groupe « Pour Villabé » sou-tient la position ferme et respon-sable prise par Mme le Maire auregard du problème d’occupa-tion d’un logement communal.Nous comprenons que le pre-mier magistrat de la communese soit trouvé dans l’obligationde demander à son 1er adjoint,Jean Marie Lafon, de lui présen-ter sa démission, au vu de l’er-reur commise. Nous soutenonsMme le Maire et souhaitons parailleurs inviter les Villabéens àconsidérer l’humilité et le sensdes responsabilités dont a sufaire preuve notre ami Jean-Ma-rie Lafon en choisissant la voiehonorable d’une démission im-médiate. D’autres hommes po-litiques n’auraient pas eu cetteélégance. Nous veillerons, indi-viduellement et en tant quegroupe, à ce que le travail bril-lant qu’il a réalisé pour Villabédurant ces années aux côtésd’Irène Maggini soit respecté etreconnu. Notre commune a plusque jamais besoin d’unité, au-tour de son Maire, qui vient en-core de prouver sa droiture etson sens moral.

Expression des

Manifestations

Page 17: Magazine Municipal n°20

Le Villabéen N°2017

groupes politiques représentés au conseil municipal

Karl DIRAT – Frédéric FAURE –Fabrice ROUZIC

Notre Municipalité est fragiliséepar l’affaire du 1erMaire adjointet son logement gratuit. L’inté-grité des élus les plus en vue dela commune est bafouée par cescandale : 11 ans de loyers nonpayés ! La presse n’en a pas faitéchos, notre Maire adjoint à lacommunication non plus. Quiest fautif ? Celui qui a en a bé-néficié ou les Maires qui l’ontautorisé ? « Une négligence,sans doute et je suis prête à lereconnaître » telle fut l’éton-nante réponse de Mme MAG-GINI à notre demande de dé-mission. Notre droitd’expression limité à 1000 motsdans ce journal ne nous permetpas de vous donner toutes lesexplications utiles. Retrouvezsur www.karl-dirat.fr le détailde cette affaire ou par tél au 0609 56 29 01. Les élections deMars 2014 approchent. Nous ytravaillons et tous nous nous ex-primerons démocratiquement.Nous vous souhaitons de pas-ser d’excellentes vacances etvous donnons RDV le 29 sep-tembre 2013 à l’Espace Jeunepour notre Paëlla.

Nous prenons acte de ladécision de M. LAFONLe remboursement total s’imposecomme réparation et expressiond’un acte de salubrité publique.

Notre village a toujours vécu dansune ambiance conviviale et de res-pect réciproque. Il faut pérenniserce climat et agir, tous, dans latransparence et avec la volonté dedévelopper la démocratie en veil-lant à ce qu’elle soit plus participa-tive.

Notre pays connaît une multiplica-tion de scandales. Cela nuit à laconception d’une vie politique dé-mocratique et honnête et peutconduire à un dégoût s’exprimantpar le rejet des partis, l’abstention,le désintéressement des affairespubliques, voire la montée d’idéesd’extrême droite nauséabondes etdangereuses.

Si nous sommes pour, en toutescirconstances, faire prévaloir la vé-rité, nous déplorons l’utilisation deméthodes sournoises, indignes deceux qui en usent. En France, onpeut dire ce qui ne va pas, critiquer,sans avoir à s’abriter dans l’anony-mat ; c’est une conquête démocra-tique qu’il nous faut préserver etvaloriser.

Le sens de la responsabilité doitêtre le souci commun.

M. CHAIGNEAU et A. SEBASTIAN

Aucune parution par legroupe «Villabé pour tous»

Tribunes politiques

Page 18: Magazine Municipal n°20
Page 19: Magazine Municipal n°20
Page 20: Magazine Municipal n°20