Magazine municipal 176 septembre 2014

28
1 Fête des allumoirs : venez défiler et concourir ! P.22 CŒUR VILLE AU DE LA www.ville-fachesthumesnil.fr SEPT 2014 N° 176 Le magazine des habitants de Faches Thumesnil Rentrée 2014 : Entretenir leur appétit d'apprendre

description

 

Transcript of Magazine municipal 176 septembre 2014

Page 1: Magazine municipal 176 septembre 2014

1

Fête des allumoirs : venez défiler et concourir !

P.22

CŒUR VILLE

AU

DE LA

www.ville-fachesthumesnil.fr

SEPT

20

14 N

° 17

6

Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

Rentrée 2014 : Entretenir leur appétit d'apprendre

Page 2: Magazine municipal 176 septembre 2014

Notre avenir en marche

Page 3: Magazine municipal 176 septembre 2014
Page 4: Magazine municipal 176 septembre 2014

Une brillante façade et une iden-tité colorée pour la médiathèqueLa médiathèque Marguerite Yourcenar est un lieu culturel essentiel pour notre commune. Lieu ressources où chaque habitant peut emprunter livres, documents, musique et films mais aussi lieu de rencontres autour d’expositions, d’arts, d’ateliers créatifs, de concerts, d’actions jeune public.

Pour la faire rayonner encore davantage et inciter tous les publics à la fréquenter, une nouvelle signalétique vient d'y être posée. Habitants et adhérents ont été associés au choix de cette identité visuelle (sondage en mai) validée par le conseil municipal de juin dernier. La médiathèque sera désormais facilement repérable grâce à ce lettrage colorée pour signifier le dynamisme du lieu mais aussi ses différentes missions et son évolution vers le multimédia. Ce visuel est visible en façade sur un pan-neau “drapeau” et sur le pignon.Parallèlement, des travaux d’isolation de sa façade viennent d’être me-nés avec une nouvelle surface en zinc. Elle sera ainsi mieux protégée des intempéries.

4

ACTUALITÉS

De nouveaux agents au service de votre sécurité

Cet été, une femme a intégré la police municipale, tandis qu’un jeune homme débutait la mission d’Agent de Surveillance de la Voie Publique.

Pour Virginie Sfaihi, la mission de policier municipal, c’est un retour aux sources. Après des études générales et une formation de garde à cheval, elle fut Agent de Surveillance de la Voie Publique en région parisienne. Son souhait d’endosser d’avantage de responsabilités l’a naturellement conduite vers le concours de policier municipal. Originaire du Nord, elle a fait son retour dans la région en postulant à Faches Thumesnil. Arrivée mi-juin, la jeune femme de 29 ans considère avant tout son métier comme un mé-tier de service public au sens le plus noble, “au contact et au service des gens”. Elle complète ainsi l’effectif des trois policiers municipaux, jusque là uniquement masculin.

En juillet, Kevin Van Santfort est aussi venu renforcer l’effectif au service de la tranquillité publique. La ville compte avec lui désormais 11 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Kévin avait d’abord débuté une formation de gen-

darme avant de se réorienter. Il aime le contact avec le terrain et être à l’écoute de la population. Depuis sa prise de fonction, il a notamment effectué des patrouilles dans le cadre de l’opération tranquillité vacances et réalise également les ouvertures et fermetures de parcs, ainsi que les sécurisations des passages piétons devant les écoles.

Police municipale, 50 rue Jean-Jaurès : 03 20 62 61 47. Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30.Patrouilles du lundi au samedi

Démarchages abusifs, escroque-ries, fausses publicités… Soyez vigilants !

Voici quelques conseils et informations utiles pour se prému-nir de démarchages abusifs.

Ne laissez pas entrer chez vous une personne qui dit représen-ter une entreprise alors que vous ne l’avez pas contactée (en particulier une entreprise de panneaux photovoltaïques nous a été récemment signalée comme frauduleuse).

Ne signez pas de bon de commande sans avoir vérifié que l’entreprise est bien inscrite au registre du commerce.

Ne signez aucun document dont la portée ne vous semble pas claire. Demandez conseil à un proche ou à plusieurs profes-sionnels.

Prenez le temps de réaliser trois devis pour vos travaux afin de comparer les prestations.

Assurez-vous toujours de l'identité d'un démarcheur en lisant soigneusement sa carte professionnelle, son ordre de mission.

Si une personne se réclame de la mairie ou du CCAS, elle doit avoir pris rendez-vous avec vous avant toute visite. Les ser-vices municipaux ne passent jamais à l’improviste. Les pres-tataires travaillant avec la Ville doivent être titulaires d’une autorisation signée du Maire.

Pour les étrennes, les releveurs doivent disposer d’une carte professionnelle. L’accréditation fournie par Monsieur le Maire les autorise à faire du porte-à-porte uniquement à partir du 15 novembre. Ne donnez rien avant.

Page 5: Magazine municipal 176 septembre 2014

5

ACTUALITÉS

Deux expositions pour mieux comprendre la Grande Guerre dans notre régionDeux expositions vous font vivre différents épisodes de la grande guerre sur notre territoire à la médiathèque durant tout le mois d’octobre. Une manière simple et concrète de redécouvrir l’Histoire.

Les commémorations de la Première Guerre mondiale trouveront leur point d’orgue le 11 novembre pro-chain lors d’une cérémonie mêlant mémoire et hommages ; En prélude, dès le mois octobre, l’Union Nationale des Combattants (section Ronchin-Faches-Faubourg d'Arras) et l’association culturelle et historique vous proposent deux expositions.

La bataille de Faches comme si vous y étiezL’une est sur la bataille de Faches qui débuta le 4 oc-tobre 1914. L’invasion alle-

mande s’est d’abord faite à l’été 1914 selon un axe Bruxelles-Paris, au sud d'une ligne Valenciennes-Cambrai ; Lille et ses environs étant relativement en retrait. Cette exposition explique, petit à petit, comment notre territoire va passer d’une situation étrange - la ville de Lille et les villes proches sont d’abord vides de troupes mais les soldats alliés et ennemis y passent de temps en temps - à une réelle bataille. En octobre 1914, les troupes les plus proches de Lille, chargées de sécuriser les voies ferrées, sont des troupes de territoriaux, des soldats déjà âgés, plutôt destinés à des missions de garde. Ils devront d’abord affronter les Allemands qui attaquent par le Sud de la ville puis, après avoir reculé, reprendront les villes de Faches et de Ronchin durant deux jours. Des victoires courageuses mais sans lendemain... Les Allemands, plus nombreux et mieux équipés, finiront par prendre Lille le 12 octobre 1914. L’Association culturelle et historique a mené un travail remar-

quable pour retracer les trajets et stratégies successives des soldats à partir des journaux de troupes et de croquis.

Découvrir par les objets le quotidien des soldats et des civilsL’autre exposition a été constituée par l’association ATB (l’Alloeu Terre de Batailles) avec l’aide de nombreux partenaires, musées et associa-tions du Nord-Pas de Calais. Il s’agit des “malles ont une mémoire”. Comme son nom l’indique, il s’agit de 16 malles qui racontent 16 par-cours différents pour proposer une vision globale de la société euro-péenne en guerre. Elles font ainsi vivre les combats de l’intérieur grâce aux objets personnels des soldats français, allemands, portugais et bri-tanniques mais aussi de civils qui ont vécu l’occupation allemande dans le Nord : casques, épées, carnets, lettres, croquis, photos... Ces objets, légués par les familles des personnes ayant vécu la Grande Guerre, sont de véritables entrées dans la vie de ces personnes qui permettent de connaître l’histoire d’une manière dynamique et concrète. Rendez-vous pour une journée spéciale d’animations autour de la grande guerre le 4 octobre prochain à la médiathèque !

Expositions visibles du 4 au 29 octobre à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 199 rue Carnot.

Samedi 4 octobre à la médiathèque, 199 rue Carnot A 16h : Inauguration des expositions en présence des membres de l’association culturelle et historique et de l’Union Nationale des Combattants.

A 17h, rencontres avec trois auteurs autour d’une table ronde : Jean-Denis Clabaut, Denis Barbe, Bernard Leturcq ont réalisé des ouvrages ayant pour contexte la première guerre mondiale dans notre région.Au cours d’un échange avec le public, ils vous expliqueront l’origine de leurs ouvrages, les spécificités du récit dans un contexte de guerre, les recherches qu’ils ont effectuées…

Association culturelle et historique : réunion mensuelle le 2ème mercredi du mois à partir de 17h, locale place Victor Hugo. tel : 03 62 92 30 13http://achft.ville-fachesthumesnil.org/achft.php

Cosma Fraccola, Président de l’Union Nationale des Combattantset Adjoint au Maire délégué aux Sports et aux Affaires patriotiques

“A l’occasion des 100 ans du début de la première guerre mondiale, être mieux informé sur cet élément marquant de l’Histoire de l’Europe est essentiel à plusieurs titres. D’abord parce que c’est le premier conflit vraiment “mon-dial”, d’une ampleur jamais connue tant en terme de territoires concernés qu’en terme de nombre de morts civils et militaires. Son règlement et ses conséquences ont mené au second conflit mondial dévastateur puis à la volonté de créer une Europe pacifique.En tant qu’Européen, humaniste et personne convaincue que l’Histoire et les sacrifices passés doivent servir de leçons pour le présent, je vous invite à découvrir ces deux expositions riches d’informations et d’émotions. Le Nord-Pas de Calais est une terre de mémoire où de nombreux lieux témoignent des conflits du XXème siècle. Parce que la paix n’est jamais un acquis, mais un bien commun à construire tous les jours, j’espère que les familles et les jeunes élèves de notre ville profiteront de cette proposition culturelle pour réfléchir au rôle de chaque citoyen et défendre ce bien commun”.

M U SÉE DE L A RÉSI S T A NCEE N Z O N E I N T ERDIT EDE N A I N

Page 6: Magazine municipal 176 septembre 2014

page interieure

un spectacle au cœur de l’Irlande

Musique, Chants et Danses

Mel

ba P

rod.

Lic

ence

2 1

0294

08. L

icen

ce 3

102

9407

LILLEMARDI 27 JANVIER à 14H.30

et 20 H.LOCATIONS Fnac - Carrefour - Auchan - Leclerc

fnac.com - ticketnet.fr - billetreduc.com - Le Furet du Nord - theatre-sebastopol.fr

LE DOMAINE D’HÉLIOSFACHES-THUMESNIL / 59Ill

ustra

tions

non

con

tract

uelle

s.

Au cœur du quartier “Mont de Faches”, au bord des champsMaisons 3 et 4 chambres, orientées sud, avec jardins privatifs, garages et places de stationnementAppartements Type 2 et 3, avec terrasse ou balcon, parking ou boxBelle orientation, isolation renforcée, chaudière individuelle au gaz, ...

Espace de vente :42 Bd Carnot à Lille. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h à 18h30

0811 56 60 60Prix d’un appel local depuis une ligne fixe

www.nacarat.com

La nature côté soleil

TRAVAUXEN COURS

(3)(1) (2)(1) Prêt à taux zéro+. sous reserve d’éligibilité. Voir conditionsen agence. (2) Selon l’article 80 de la loi N°2012 -1509 du 29décembre 2012 de finances pour 2013, publiée au JO du 30décembre 2012 (futur article 199 novovicies du code généraldes impôts). (3) Cette réalisation fait l’objet d’une demande decertification pour un Bâtiment Basse Consommation.

0703-JoFaches-DH-190x135-1_Mise en page 1 04/07/2014 10:29 Page1

ROUBAIX - LE COLISÉE Dimanche 1er Février 2015 - 18H00

Tarifs spéciauxCE & Écoles de danse

Locations : www.coliseeroubaix.com - 03 20 24 07 07Et dans les points de vente habituels : FNAC, CARREFOUR, GEANT,HYPER U, AUCHAN, LECLERC, CULTURA , FURET DU NORDwww.fnac.com - 0 892 68 36 22 (O,34€/min) - www.ticketnet.frRens et tarifs groupes : 03 21 26 52 94

Contactez Michèle Pierini

Tél. 03 20 68 92 98999, avenue de la République 59700 Marcq-en-Barœul [email protected]

Votre publicité dans le journal municipal de la ville de Faches-Thumesnil

6

Rejoignez Force économique pour dynamiser l’activité économique localeForce économique est l’union des commerçants, artisans, entrepreneurs et professions libérales de Faches Thumesnil. Présidée par Olivier Planque, cette association souhaite se développer pour permettre aux entrepreneurs de former un réseau actif qui accroît leur attractivité, pour renforcer la formation continue de ses membres et dynamiser leur activité. Elle organise ainsi des manifestations d’animations et d’information (Printemps du commerce, Beaujolais nouveau, petits déjeuners économiques, chéquier-avantages, guide des commerces et professions médi-cales et paramédicales, e-commerce et attractivité par internet…) en lien avec la ville de Faches Thumesnil et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille Métropole. Médecins, entrepreneurs, commerçants, rejoignez-les !

Force Économique - 3 rue Carnot 59155 Faches Thumesnil - 06 74 61 50 05 [email protected]

INITIATIVES

Jeu “Les rendez-vous du commerce” chez vos commerçants locaux

Du 2 au 21 octobre 2014, une quinzaine de commer-çants locaux (repérables à l’affichette promotionnelle dans leur vitrine) participent à l’opération promotionnelle la CCI Grand Lille « Les rendez-vous du commerce » . Ils vous pro-posent un jeu de cartes à gratter pour gagner différents lots dont un voyage et 3 week-ends pour deux personnes. Sur toute la métropole, plus de 10 000 euros de cadeaux divers sont ainsi mis en jeu. Tentez votre chance !

Olivier Planque président de Force économique

Page 7: Magazine municipal 176 septembre 2014

7

INITIATIVES

Daniel Lecompt vous invite à découvrir la sophrologie Daniel Le-compt a ouvert son cabinet de sophrologie en mars der-nier. Cette science hu-maine per-met de se c o n c e n t r e r

sur l’instant présent et de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit grâce à la respiration, à la relaxation dynamique et à la visualisation. Elle est notamment utilisée en préparation à l’accouchement, dans la prévention du stress, pour améliorer la qualité du sommeil ou des troubles de l’alimentation. Une séance peut se dérouler dans le cabi-net de sophrologie mais aussi à domicile et en entreprise, pour amé-liorer la cohésion des employés ou les aider à gérer leurs tensions.

Elle débute par un moment d’échange où le patient est invité à expri-mer son ressenti (douleurs physiques ou psychologiques, besoin de

détente, stress, préparation à une compétition sportive, à un examen, etc.). Puis le sophrologue propose des exercices adaptés et guide par la voix les patients, assis ou debout, pour qu’ils se concentrent par exemple, sur leurs sensations, le poids de leur corps, pour qu’ils ima-ginent un paysage, une image qui leur permet de prendre de la dis-tance, d’être plus détendu. “C’est un travail sur le corps et l’esprit qui vise un épanouissement global,” note Daniel Lecompt, “Par exemple, cela peut permettre de diminuer voir de supprimer certaines insom-nies. Diplômé au terme d’une formation de deux ans (reconnue par l’Etat), je réalise encore régulièrement des stages pour m’adapter aux besoins de chacun. Mais je ne suis pas un thérapeute, je travaille en collaboration avec les professionnels du monde médical. L’objectif, c’est qu’au terme des séances et entre celles-ci, les personnes pra-tiquent chez elles pour pouvoir faire appel à la sophrologie en cas de besoin.”

Cabinet de sophrologie Daniel LecomptAppartement 5 Résidence du Général Leclerc221, Avenue du Général Leclerc - 06 51 60 40 [email protected]/daniel-lecompt-sophrologue

Des ateliers informatiques pour les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs, commerçants, et salariés

La Maison de l’emploi Pévèle Mélantois Carembault vous propose au sein de la Mission locale, 52 rue Carnot, des ressources informatiques pour vous documenter sur les ressources humaines, le droit du travail, le droit individuel à la formation, la validation des acquis de l’expérience, des ateliers informatiques en groupe ou per-sonnalisés et un accès gratuit à internet que vous soyez demandeur d’emploi, entrepreneur ou salarié. Des ateliers sont ainsi proposés de manière individuelle pour bénéficier d’un accompagnement aux usages bureautiques et multimédia liés à la recherche d’emploi : télécandidature, recherche Internet, mise en forme du CV, CV vidéo, page web, déclaration de situation…Les porteurs de projet, créateurs et/ou repreneurs d’entreprise sont aussi concernés par le Passeport pour l’économie Numérique. Il comporte des modules de sensibilisation à la carte pour développer l’usage des NTIC en matière de gestion et administration d’entreprise, développement clientèle, publicité, e-commerce ,de sen-sibilisation à l’identité numérique… Un jeu de simulation et de sensibilisation aux démarches de création est aussi proposé : "Ma cyber-autoentreprise".

Programme des ateliers et infos : www.maison-emploi-pmc.fr

sans emploi

salarié(e)s

employeurs

porteurs de projets

sans emploi

salarié(e)s

employeurs

porteurs de projets

4 espaces cyberbase emploi :

Renseignements et programmation sur www.maison-emploi-pmc ou auprès de vos antennes de proximité.

Un espace numérique public

ouvert à touspour découvrir l’informatique et internet

- GRATUIT - SUR INSCRIPTION -

Une offre de servicede la Maison De l’Emploi

Pévèle Mélantois Carembault

Des marchés de plein air à fréquenter toute l’année !

La rentrée draine son lot de bonnes résolutions. Parmi celles-ci : manger mieux et local. Les marchés de plein air sont là pour vous !

Rendez-vous d’abord le mercredi matin rue Édouard Vaillant. Une dizaine de commerçants vous accueillent de 9h à 13h. Vous y trouverez des produits essentiellement alimentaires : fromages, fruits et légumes, rôtisserie, boucherie, gaufres, poissonnerie, et nouveau : cosmé-tique bio...Tous les jeudis après-midi de 13h30 à 18h, direction la place Victor Hugo. Son marché de plein air réunit une trentaine de commerçants proposant des fruits et légumes, de la crémerie, de la boucherie, des cosmétiques, des vêtements et chaussures, des bijoux fantaisies, des acces-soires de mode, du tissu, et des fleurs. Une rôtisserie vient de s’y implanter également !

Page 8: Magazine municipal 176 septembre 2014

Chem

inde

Tem

plem

ars

Rue

EdouardVaillant

Rue FredOzana

R. d.Alouettes

R.d.Coquelicots

R. d.

laC

oncorde

R.Jean

Mercier

Rue duVert Gazon

R

. des

Paquerettes

R. du

Bouton d'Or

Ruedes

bleuets

Espace

naturel

intercommunal

des Périseaux Rue deWattignies

Rue

HenriBarbusse

Avenue

duG

énéralLeclerc

Avenue

duG

énéralLec lerc

Avenue

duG

énéralLeclerc

RueLavoisier

RueLavoisie

rRue

Clémen

ceau

Route

d'Arra

s

RueFerrer

Rue

FerrerR

ueC

arnot

Rue

Ca

rnot

Rue

Kléber

RU

eKléber

Rue

KléberRue

Klébe r

Route

de

Vendevile

Rue

Henri

Dillies

QuartierGreen Park

R.de

Tink

are

R. de Naoussa

Rue

de

Cattolica

R.

deSt

Néots

Ruede

Stolberg

Rue

d'Ada

musR. d'Adam

us

R. D

ulcie

September

R. d'Hodonin

R. W aattignies

Rue de l'Arbrisseau

Chem

indes

Pér iseaux

Les Périseaux

R. des Luxe

mbou rg

R.d u Pays Bas

Ruede

l'Europe

R.de

Grande-B

retagne

Che

min

des

PériseauxR

. des Aubép inesR. d. Violettes

R.d.C

apucin es

R. d.Oeillets

R.Périseaux

R. deBelgique

R.d'Italie

Rue d'Haubourdin

Rue du Pont

R. d. Lilas

R.d Tulipes

R. d. M

yoso

tis R. d.Roses

R. L. Braille

Rue

deTurenn e

RueAnatole

France

R. PierreMendèsFrance

R. M.FerteinRue d’Haubourdin

CarrièreO

psomer

CarrièreD

uthi lle ulRue

NouvelleCarrière

Bonnier

Les Maréchaux

ZACCroisette

R. Mermoz

R. G

uyne

mer

Rue Nungesser

Rés

. les

Peup

liers

R.Bau

delaire

Rue

St-Exupéry

Rue Maupassant

Ruelle

duC

oursd'eau

Rue deJappe

Pl. L. Blum

Pl. J. B.Lebas

R. J. P.Sartre

Rue

Roger

Salen gr o

Rue Jean

Jaurès

R. Hirondelles

Chemin du JardinLeroyLa Jappe

R. Ode

tte

Vercruys

se

Ch. d es

Foumestraux

R.J. R

ostand

Clos du

Moulin

Clos

Joli

Rue Visconti

ZoneD'activitésEconomiques

Ruede

l'Egalité

Rue des Fourmestraux

Domaine du Mont

R. d'Alsace

R. d'AlsaceR.Delezenne

Rue

dePicardie

Ruede

Flandres

Avenuede

Verdun

Avenuede

Verdun

Rue des Ardenn es

Ruede

la

Meuse

Rue

de l' Artois

Rue d elaSom

me

R. de

Champagne

Avenu

e

de

la

Marne

Rue del a

Liberté

Rue

Nelson MandelaR. L.

Aragon

Rue

Koutra

R.d. Tchard

Avenue

de

Rouen

R. d. Reim

s

Rue JeanMoulin

R. Jacques

Prévert

RueAragonne

R. Bondues Rue FaidherbeRue Faidherbe

R.d.

Be

rsé R. de

B

avay

R. de Bussy

R.M

ozar t

R . Gounod

Chem

indes

Marguerotois

R. d'Armentières

Rue

de

Dunkerque

R. Désiré Verhaeghe

Rue

Desnos

R . L.D

ergotR. d'Hesdin

Avenuede

Bordeaux

R.d'

Hesdin

R.GuimgampR

.d

Joigny R.d. JemmapesR. de

Joinville

R. duHavreRue

de Guéret

R. de

Fourmies

Hellem

mes

Hazebrouck

R. de

Bailleul

R. de

Baisieux

Ruede

Cassel

R.Cambrai

Ruede

Dunkerque

R. de

Comines

Rue deFréjus

FontainebleauR. de Fontenoy

R. de

Av.Roubaix R.Faum

ont

R.

Denain

Avenu e

de

Paris

R. de Fretin

Grignon

Grenoble

Graveline

Dinan

R.de

Dijon

R. d es Flers

R. Caudry R. de

Dieppe

R.d. Doullens

R. d'Englos

R. L

aFo

nta

ine

R. Racine

Ave nu e CharlesSaint-V

enant

duC

olombier

Rue

E. Degas

Ch. du Bas LiévinR. de Ronchin

R. L. Dav

id

lua

P .RC

ézanne

Rue de Bellevue

RueEdouard

Man

et

Chemin

des

Margueritois

Rue

duM

aréchalJoffre

Rue de la RésistanceR.La voisier

Boileau

R. Esquermoise

R.A.

Verdoncq

R. duMal. Galliéni R

. duM

al. Foch

Mal.Fayolle

R. du

Mal. Lyautey

R. du

Mal. Franchet

d'Esperey

R. R.

Cramette

R.A. Thomas

Rue

AnatoleFrance

R. C

orneille

R. M

. Bedène R. du Gal.Hoche

Rue

Linière

R.J.Bte Clément

Rue

Gustave

Delory

Rue J. Guesde

R. H.Gesquières

Rue

LéonG

ambetta

Pl. V.Hugo

Rue

Pasteur

R.P.Lafargue

R. de Bajeux

R. Emile Zola

R.E. Delacroix

R.J.B.

Corot

Matisse

Chemin

Ro uge

Watteau

Gauguin

Les

Cinq

Bonniers

R. Chateaubriand

Rue Alexandre D

umas

R. André Diligent

Rue

Laza

re P

ontic

elli

Rue M. Sh

um

anne

Rue L.

Despature

Conseils de quartier : vos relais avec la municipalitéLes conseils de quartier viennent d’être renouvelés. Espaces d’expres-sion sur la vie des quartiers et de consultation des habitants sur les pro-jets municipaux, ils sont aussi des lieux de création de projets et d’orga-nisation d’animations.

Les conseils de quartiers sont renouvelés tous les deux ans. Représentants les quatre quartiers de la ville, ils sont constitués d’habitants bénévoles choisis après appel à candidatures. Cet appel s’est déroulé d’avril à juin dernier. Sur 63 candidatures, il a fallu retenir huit à douze personnes par quartier, en fonction des critères géographiques (ne pas concentrer les conseillers sur deux ou trois rues…), d’âge et de proportion hommes/femmes. Les candidats se sont tous entretenus avec Arnaud Volant, Adjoint au Maire délégué à la démo-cratie participative, pour entendre leurs motivations mais aussi échanger sur les enjeux de cette mission et l’engagement qu’il représente.

8

QUARTIERS

STE MARGUERITE

THUMESNIL MAIRIE

Page 9: Magazine municipal 176 septembre 2014

9

Chem

inde

Tem

plem

ars

Rue

EdouardVaillant

Rue FredOzana

R. d.Alouettes

R.d.Coquelicots

R. d.

laC

oncorde

R.Jean

Mercier

Rue duVert Gazon

R

. des

Paquerettes

R. du

Bouton d'Or

Ruedes

bleuets

Espace

naturel

intercommunal

des Périseaux Rue deWattignies

Rue

HenriBarbusse

Avenue

duG

énéralLeclerc

Avenue

duG

énéralLec lerc

Avenue

duG

énéralLeclerc

RueLavoisier

RueLavoisie

rRue

Clémen

ceau

Route

d'Arra

s

RueFerrer

Rue

FerrerR

ueC

arnot

Rue

Ca

rnot

Rue

Kléber

RU

eKléber

Rue

KléberRue

Klébe r

Route

de

Vendevile

Rue

Henri

Dillies

QuartierGreen Park

R.de

Tink

are

R. de Naoussa

Rue

de

Cattolica

R.

deSt

Néots

Ruede

Stolberg

Rue

d'Ada

musR. d'Adam

us

R. D

ulcie

September

R. d'Hodonin

R. W aattignies

Rue de l'Arbrisseau

Chem

indes

Pér iseaux

Les Périseaux

R. des Luxe

mbou rg

R.d u Pays Bas

Ruede

l'Europe

R.de

Grande-B

retagne

Che

min

des

PériseauxR

. des Aubép inesR. d. Violettes

R.d.C

apucin es

R. d.Oeillets

R.Périseaux

R. deBelgique

R.d'Italie

Rue d'Haubourdin

Rue du Pont

R. d. Lilas

R.d Tulipes

R. d. M

yoso

tis R. d.Roses

R. L. Braille

Rue

deTurenn e

RueAnatole

France

R. PierreMendèsFrance

R. M.FerteinRue d’Haubourdin

CarrièreO

psomer

CarrièreD

uthi lle ulRue

NouvelleCarrière

Bonnier

Les Maréchaux

ZACCroisette

R. Mermoz

R. G

uyne

mer

Rue Nungesser

Rés

. les

Peup

liers

R.Bau

delaire

Rue

St-Exupéry

Rue Maupassant

Ruelle

duC

oursd'eau

Rue deJappe

Pl. L. Blum

Pl. J. B.Lebas

R. J. P.Sartre

Rue

Roger

Salen gr o

Rue Jean

Jaurès

R. Hirondelles

Chemin du JardinLeroyLa Jappe

R. Ode

tte

Vercruys

se

Ch. d es

Foumestraux

R.J. R

ostand

Clos du

Moulin

Clos

Joli

Rue Visconti

ZoneD'activitésEconomiques

Ruede

l'Egalité

Rue des Fourmestraux

Domaine du Mont

R. d'Alsace

R. d'AlsaceR.Delezenne

Rue

dePicardie

Ruede

FlandresAvenue

de

Verdun

Avenuede

Verdun

Rue des Ardenn es

Ruede

la

Meuse

Rue

de l' Artois

Rue d elaSom

me

R. de

Champagne

Avenu

e

de

la

Marne

Rue del a

Liberté

Rue

Nelson MandelaR. L.

Aragon

RueKoutra

R.d. Tchard

Avenue

de

Rouen

R. d. Reim

s

Rue JeanMoulin

R. Jacques

Prévert

RueAragonne

R. Bondues Rue FaidherbeRue Faidherbe

R.d.

Be

rsé R. de

B

avay

R. de Bussy

R.M

ozar t

R . Gounod

Chem

indes

Marguerotois

R. d'Armentières

Rue

de

Dunkerque

R. Désiré Verhaeghe

Rue

Desnos

R . L.D

ergotR. d'Hesdin

Avenuede

Bordeaux

R.d'

Hesdin

R.GuimgampR

.d

Joigny R.d. JemmapesR. de

Joinville

R. duHavreRue

de Guéret

R. de

Fourmies

Hellem

mes

Hazebrouck

R. de

Bailleul

R. de

Baisieux

Ruede

Cassel

R.Cambrai

Ruede

Dunkerque

R. de

Comines

Rue deFréjus

FontainebleauR. de Fontenoy

R. de

Av.Roubaix R.Faum

ont

R.

Denain

Avenu e

de

Paris

R. de Fretin

Grignon

Grenoble

Graveline

Dinan

R.de

Dijon

R. d es Flers

R. Caudry R. de

Dieppe

R.d. Doullens

R. d'Englos

R. L

aFo

nta

ine

R. Racine

Ave nu e CharlesSaint-V

enant

duC

olombier

Rue

E. Degas

Ch. du Bas LiévinR. de Ronchin

R. L. Dav

id

lua

P .RC

ézanne

Rue de Bellevue

RueEdouard

Man

et

Chemin

des

Margueritois

Rue

duM

aréchalJoffre

Rue de la RésistanceR.La voisier

Boileau

R. Esquermoise

R.A.

Verdoncq

R. duMal. Galliéni R

. duM

al. Foch

Mal.Fayolle

R. du

Mal. Lyautey

R. du

Mal. Franchet

d'Esperey

R. R.

Cramette

R.A. Thomas

Rue

AnatoleFrance

R. C

orneille

R. M

. Bedène R. du Gal.Hoche

Rue

Linière

R.J.Bte Clément

Rue

Gustave

Delory

Rue J. Guesde

R. H.Gesquières

Rue

LéonG

ambetta

Pl. V.Hugo

Rue

Pasteur

R.P.Lafargue

R. de Bajeux

R. Emile Zola

R.E. Delacroix

R.J.B.

Corot

Matisse

Chemin

Ro uge

Watteau

Gauguin

Les

Cinq

Bonniers

R. Chateaubriand

Rue Alexandre D

umas

R. André Diligent

Rue

Laza

re P

ontic

elli

Rue M. Sh

um

anne

Rue L.

Despature

Leurs missions et projets Dans un premier temps, une première séance réunissant les conseillers de tous les quartiers va permettre de réaliser une “formation” sur le rôle d’une ville, son budget, ses services et comment la démocratie participative intervient pour enrichir la vie locale. Ainsi ces “super citoyens” seront mieux à même de comprendre les étapes et les contraintes de chaque projet, de faire des proposi-tions constructives pour leur quartier, et de répondre aux demandes de leurs voisins. Le conseil de quartier de Côte de Faches, par exemple, mènera bientôt à terme un projet de créa-tion d’une aire de jeu face à l’école George Sand, à l’angle de l’avenue de Bordeaux et de la rue de Dunkerque. Pour cela, il a d’abord fallu consulter les habitants sur le type de jeux à implanter, faire une étude sur le budget, la faisabilité. Le projet est maintenant dans sa phase de consultation des entreprises avant réalisation. Les conseillers de quartier peuvent également faire des propositions d’animations pour contribuer au vivre-ensemble et à la convivialité.

Actions et communicationLes conseillers de quartiers se réunissent tous les mois en soirée. Ils sont les premiers consultés sur des projets municipaux, ils sont régulièrement sondés sur les services proposés aux citoyens, et sont vos relais auprès de la Municipalité. Leur composition s’affiche sur le portail internet de la ville. Ils communiquent avec vous au moyen d’une lettre de quartier éditée deux fois par an, de newslet-ters de quartier auxquelles vous pouvez vous abonner. Les compte-rendus des réunions sont aussi téléchargeables. Deux fois par an, une visite de quartier permet aussi d’aller sur le terrain avec vos élus pour imaginer des aménagements à entreprendre, des sensibilisations à mener.

QUARTIERS

CÔTE DE FACHES

THUMESNIL EN NORD

Page 10: Magazine municipal 176 septembre 2014

QUARTIERS

page interieure

un spectacle au cœur de l’Irlande

Musique, Chants et Danses

Mel

ba P

rod.

Lic

ence

2 1

0294

08. L

icen

ce 3

102

9407

LILLEMARDI 27 JANVIER à 14H.30

et 20 H.LOCATIONS Fnac - Carrefour - Auchan - Leclerc

fnac.com - ticketnet.fr - billetreduc.com - Le Furet du Nord - theatre-sebastopol.fr

LE DOMAINE D’HÉLIOSFACHES-THUMESNIL / 59Ill

ustra

tions

non

con

tract

uelle

s.

Au cœur du quartier “Mont de Faches”, au bord des champsMaisons 3 et 4 chambres, orientées sud, avec jardins privatifs, garages et places de stationnementAppartements Type 2 et 3, avec terrasse ou balcon, parking ou boxBelle orientation, isolation renforcée, chaudière individuelle au gaz, ...

Espace de vente :42 Bd Carnot à Lille. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h à 18h30

0811 56 60 60Prix d’un appel local depuis une ligne fixe

www.nacarat.com

La nature côté soleil

TRAVAUXEN COURS

(3)(1) (2)(1) Prêt à taux zéro+. sous reserve d’éligibilité. Voir conditionsen agence. (2) Selon l’article 80 de la loi N°2012 -1509 du 29décembre 2012 de finances pour 2013, publiée au JO du 30décembre 2012 (futur article 199 novovicies du code généraldes impôts). (3) Cette réalisation fait l’objet d’une demande decertification pour un Bâtiment Basse Consommation.

0703-JoFaches-DH-190x135-1_Mise en page 1 04/07/2014 10:29 Page1

ROUBAIX - LE COLISÉE Dimanche 1er Février 2015 - 18H00

Tarifs spéciauxCE & Écoles de danse

Locations : www.coliseeroubaix.com - 03 20 24 07 07Et dans les points de vente habituels : FNAC, CARREFOUR, GEANT,HYPER U, AUCHAN, LECLERC, CULTURA , FURET DU NORDwww.fnac.com - 0 892 68 36 22 (O,34€/min) - www.ticketnet.frRens et tarifs groupes : 03 21 26 52 94

Contactez Michèle Pierini

Tél. 03 20 68 92 98999, avenue de la République 59700 Marcq-en-Barœul [email protected]

Votre publicité dans le journal municipal de la ville de Faches-Thumesnil

Assemblées et visites de quartier : informez-vous, exprimez-vous !Les assemblées de quartier vous donnent l’occasion de vous informer sur l’actualité de votre quartier : travaux en cours, projets municipaux, ani-mations, consultations, rien de ce qui se passe près de chez vous ne vous échappera ! Après une courte vidéo introductive, vous pourrez dialoguer avec vos conseillers de quartiers (des habitants bénévoles consultés sur les projets de la ville) et avec vos élus. En préambule à ces réunions publiques, les visites de quartier des conseillers accompagnés de Monsieur le Maire et d’Adjoints, permettent d’apprécier sur le terrain l’avancée de réalisations et d’imaginer des solutions aux demandes des habitants concernant la voirie, les équipements… Ces visites, qui se font généralement à vélo, sont aussi l’occasion d’aller directement à votre rencontre.

Itinéraire des visites de quartier et ordres du jour des assemblées de quartier sur www.ville-fachesthumesnil.fr.

• Sainte-Marguerite

Visite : samedi 4 octobre Assemblée : jeudi 9 octobre,Salle Baron

• Côte de Faches

Visite : samedi 8 novembreAssemblée : jeudi 20 novembre,Complexe Sportif Kléber

• Thumesnil Mairie

Visite : samedi 22 novembreAssemblée : jeudi 27 novembre, Salle d'Honneur de l'Hôtel de Ville

• Thumesnil en Nord

Visite : samedi 18 octobreAssemblée : jeudi 23 octobre, Ecole maternelle Florian

10

Page 11: Magazine municipal 176 septembre 2014

11

QUARTIERQUARTIERS

page interieure

un spectacle au cœur de l’Irlande

Musique, Chants et Danses

Mel

ba P

rod.

Lic

ence

2 1

0294

08. L

icen

ce 3

102

9407

LILLEMARDI 27 JANVIER à 14H.30

et 20 H.LOCATIONS Fnac - Carrefour - Auchan - Leclerc

fnac.com - ticketnet.fr - billetreduc.com - Le Furet du Nord - theatre-sebastopol.fr

LE DOMAINE D’HÉLIOSFACHES-THUMESNIL / 59Ill

ustra

tions

non

con

tract

uelle

s.

Au cœur du quartier “Mont de Faches”, au bord des champsMaisons 3 et 4 chambres, orientées sud, avec jardins privatifs, garages et places de stationnementAppartements Type 2 et 3, avec terrasse ou balcon, parking ou boxBelle orientation, isolation renforcée, chaudière individuelle au gaz, ...

Espace de vente :42 Bd Carnot à Lille. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h à 18h30

0811 56 60 60Prix d’un appel local depuis une ligne fixe

www.nacarat.com

La nature côté soleil

TRAVAUXEN COURS

(3)(1) (2)(1) Prêt à taux zéro+. sous reserve d’éligibilité. Voir conditionsen agence. (2) Selon l’article 80 de la loi N°2012 -1509 du 29décembre 2012 de finances pour 2013, publiée au JO du 30décembre 2012 (futur article 199 novovicies du code généraldes impôts). (3) Cette réalisation fait l’objet d’une demande decertification pour un Bâtiment Basse Consommation.

0703-JoFaches-DH-190x135-1_Mise en page 1 04/07/2014 10:29 Page1

ROUBAIX - LE COLISÉE Dimanche 1er Février 2015 - 18H00

Tarifs spéciauxCE & Écoles de danse

Locations : www.coliseeroubaix.com - 03 20 24 07 07Et dans les points de vente habituels : FNAC, CARREFOUR, GEANT,HYPER U, AUCHAN, LECLERC, CULTURA , FURET DU NORDwww.fnac.com - 0 892 68 36 22 (O,34€/min) - www.ticketnet.frRens et tarifs groupes : 03 21 26 52 94

Contactez Michèle Pierini

Tél. 03 20 68 92 98999, avenue de la République 59700 Marcq-en-Barœul [email protected]

Votre publicité dans le journal municipal de la ville de Faches-Thumesnil

Nouveaux agencements dans les crèchesDeux crèches municipales ont fait l’objet de travaux cet été pour une organi-sation optimale et un accueil des jeunes enfants dans des locaux qui favorisent l’hygiène et l’autonomie.

Cet été, la halte garderie municipale des Bambinos, située au Chemin rouge, a fait l’objet de travaux pour séparer son coin cuisine de la pièce principale.Il s'agissait de répondre aux nouvelles normes en matière de cuisine collective, de permettre une hygiène accrue et d'accroître les espaces de rangement.Ce cloisonnement s'accompagne de quelques acquisitions qui faciliteront le travail du personnel : pose de meubles inox pour un entretien facilité, installation d'un lave-vaisselle et d'un chariot pour apporter les plats. Le coût de ce chantier s'élève à 15 000 euros.

Nouveaux meubles, autonomie accrue des enfantsLa crèche des Marmots, rue Carnot, a été plus globalement réagencée. L'objectif de ces travaux est de mieux adapter les trois espaces de vie selon l'âge et le développement des enfants avec des meubles plus ergonomiques, plus adaptés au développement de l'autonomie des enfants.

Par exemple, des casiers avec les effets personnels des enfants ont été réalisés sur mesure dans chaque espace pour que les petits puissent aller chercher eux-mêmes leurs affaires. Les espaces de change modernisés permettront aux enfants « marcheurs » de faire l'ap-prentissage de la propreté plus facilement : petits toilettes dans chaque espace, escaliers intégrés aux meubles qui permettent aux plus grands enfants d'accéder facilement au la-vabo après être allés aux toilettes. Le meuble de change des plus petits sera changé et réorienté vers la salle de vie pour que le personnel ait toujours une vision d'ensemble des autres enfants en changeant un bébé.La salle qui comportait une pataugeoire a été entièrement refaite. Elle servait de pièce de stockage de matériel. Elle va être réinvestie comme une salle multi-activités avec notam-ment des jeux d'eau et des placards intégrés. Le sol de l'extérieur a également été changé. Ces travaux s'accompagnent d’une rénovation des peintures et de revêtements de sols. Une première partie de chantier s'est déroulée du 4 au 18 août, une seconde sera réalisée en septembre avec la pose des nouveaux meubles de change. Le coût total du chantier (travaux et meubles sur mesure) est de 80 000 euros.

Une visite virtuelle de la crèche des Loupiots est en ligne !

Lorsqu’on est un jeune parent, confier son jeune enfant pour la première fois n’est jamais chose aisée. Votre place en crèche réservée, des questions vous viennent inévitablement en tête : qui gardera mon enfant ? Dans quels locaux ? Avec combien d’enfants ? Quelles seront ses activités ? Où mangera-t-il ? Si l’entretien avec la directrice permet de répondre à beaucoup de questions, on voudrait néanmoins être une petite souris pour voir ses pre-miers jours et observer ces nouveaux lieux où notre enfant passera ses premières journées loin de nous. Juste pour être rassuré... Mais réaliser une visite des lieux avec chaque parent est difficile voire impossible pour ne pas perturber la vie des crèches. La ville a donc décidé de réaliser pour vous de courtes vidéos (une pour chaque établis-sement) qui expliquent la journée des enfants, les activités proposées, l’alimentation, les spécificités de chaque lieu, les qualifications des équipes... La première a été tournée dans la crèche des Loupiots. Elle est disponible sur notre portail web et sur notre chaîne You Tube. Les trois suivantes seront mises en ligne dans les prochains mois.

www.ville-fachesthumesnil.fr

• Côte de Faches

Visite : samedi 8 novembreAssemblée : jeudi 20 novembre,Complexe Sportif Kléber

Une visite virtuelle de la crèche des Loupiots est en ligne !

Lorsqu’on est un jeune parent, confier son jeune enfant pour la première fois n’est jamais chose aisée. Votre place en crèche réservée, des questions vous viennent inévitablement en tête : qui gardera mon enfant ? Dans quels locaux ? Avec combien d’enfants ? Quelles seront ses activités ? Où mangera-t-il ? Si l’entretien avec la directrice permet de répondre à beaucoup de questions, on voudrait néanmoins être une petite souris pour voir ses pre-miers jours et observer ces nouveaux lieux où notre enfant passera ses premières journées loin de nous. Juste pour être rassuré... Mais réaliser une visite des lieux avec chaque parent est difficile voire impossible pour ne pas perturber la vie des crèches. La ville a donc décidé de réaliser pour vous de courtes vidéos (une pour chaque établis-sement) qui expliquent la journée des enfants, les activités proposées, l’alimentation, les sement) qui expliquent la journée des enfants, les activités proposées, l’alimentation, les spécificités de chaque lieu, les qualifications des équipes... La première a été tournée dans spécificités de chaque lieu, les qualifications des équipes... La première a été tournée dans la crèche des Loupiots. Elle est disponible sur notre portail web et sur notre chaîne You la crèche des Loupiots. Elle est disponible sur notre portail web et sur notre chaîne You Tube. Les trois suivantes seront mises en ligne dans les prochains mois. Tube. Les trois suivantes seront mises en ligne dans les prochains mois.

Comme dans la crèche des Loupiots, des meubles ergono-miques seront posés dans la crèche des Marmots

Page 12: Magazine municipal 176 septembre 2014

12

Propreté et présence : deux facteurs de bien-être dans les immeubles des 5 BonniersRépondant à une préoccupation des résidents et de la municipalité, Habi-tat du Nord, propriétaires des résidences dans le quartier des 5 Bonniers, a décidé d’améliorer l’entretien des parties communes de ses immeubles et de mener quelques chantiers.

Pour se sentir bien dans un immeuble locatif, il n’y a pas de recette miracle. Mais certains ingrédients ont fait leur preuve : un bailleur à l’écoute, un lien social entretenu par tous, des résidents respecteux, une ambiance calme, un quartier agréable mais aussi tout simplement… Des parties communes propres. Jusqu’en avril dernier, Habitat du Nord confiait la propreté de ses immeubles à un prestataire extérieur. Elle a récemment décidé d’embaucher deux agents de propreté à Faches Thumesnil pour avoir un lien plus direct avec ses résidents et accroître son efficacité.

Gwendoline et Jean-Pierre, sont présents sur place de 8h30 à 17h30. Ils sont satisfaits de l’accueil que les habitants leur ont réservé depuis leur arrivée : “Les gens nous remercient. La plupart des résidents trouve que les parties communes sont plus propres qu’avant, plus agréables. Il y aura toujours des insatisfaits, mais on fait notre maximum !”, sourient-ils.

Deuxième volet de leur mission : être le relais des demandes et questionnement des habi-tants auprès de leur bailleur. “Dans notre tra-vail il faut être consciencieux”, expliquent-ils en choeur, “mais aussi savoir faire du lien social. Le lundi matin, on sait tout de suite ce qu’il s’est passé le week-end. Nous sommes des réfé-rents, notre présence est rassurante. Les per-sonnes âgées en particulier nous parlent beau-coup, c’est sympa d’échanger et très utile car

on peut rapidement remonter des informations au bailleur comme une boîte aux lettres dété-riorée ; les petits soucis se règlent plus vite “.

Des travaux sont aussi prévus dans les pro-chains mois pour redonner un coup d’éclat aux immeubles : cet été les toitures ont fait l’objet de travaux pour plus de 50 000 euros. D’ici début 2015, ce seront les façades qui vont être nettoyées pour un budget de 80 000 euros. Un chantier jeunes sera mené dès cet automne et jusque l’été 2015 pour rafraîchir les peintures des halls d’entrée avec le centre social des 5 Bonniers durant les vacances scolaires, et un chantier d’insertion sera mené avec Interval pour repeindre les étages et les paliers jusque juin 2015. De quoi renforcer le bien-être des résidents. A suivre…

Connaître les travaux énergétiques adaptés à votre logement, c’est simple comme un clic !

Pour 200 euros, vous pouvez bénéficier d’une étude énergétique et environnementale complète de votre logement. En effet, Lille Métro-pole en partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais participe au financement d’audits énergétiques à hauteur de 80%

Quel intérêt pour vous ?- Bénéficier d’une étude réalisée par un expert- Obtenir des préconisations de travaux hiérarchisés et chiffrés- Bénéficier de conseils pratiques, techniques et financiers personna-lisés

Quelles conditions ?- Être propriétaire d’une maison individuelle datant d’avant 1989- Avoir un projet d’amélioration thermique de votre logement (chauf-fage, isolation, énergies renouvelables, ventilation…)

Léo Pauwels, Espace Info Energie Tél : 03 20 85 80 [email protected]

Un point sur le projet lilloisdes MargueritoisDepuis 2011 et le percement de trois rues face au Chemin rouge, le projet lillois des Margueritois a bien avancé. Aux portes de notre ville, un square a été créé (le suare de Filbertville) 110 ont été livrés, 83 sont en chantier sur les 268 programmés au total. Ces logements, réalisés sur le site de l’ancienne usine Painda-voine qu’ont connu de nombreux Faches Thumesnilois, mêlent locatif et accession à la propriété.

QUARTIERS

A B C D E FA B C D E F

Page 13: Magazine municipal 176 septembre 2014

13

DOSSIER

Rentrée 2014 : Entretenir leur appétit d'apprendre Cette rentrée est marquée par l’application des nouveaux rythmes scolaires. C’est aussi l’occasion de détailler les actions sportives et culturelles proposées par la municipalité sur temps scolaires et de faire un point sur le fonctionnement de la restauration scolaire et les travaux intervenus cet été dans les établissements. Bonne année scolaire !

Page 14: Magazine municipal 176 septembre 2014

14

DOSSIER

Restauration scolaire : des exigences gustatives et sanitairesAlors que la Ville vient de changer de prestataire de restauration collective (la société Dupont), examinons en détail comment sont conçus les menus, les repas livrés, réchauffés et servis en grand nombre.

Chaque jour, c’est un nouveau petit défi qui est relevé dans nos restaurants scolaires. Proposer 1100 repas d’une bonne qualité nutritionnelle, sani-taire et gustative dans ce que tous les enfants appellent “la cantine”, le tout pour une somme modique (le coût réel du repas étant bien supérieur au coût payé par les familles). Les repas de restauration collective sont d’abord soumis à une réglemen-tation sanitaire stricte ; ils sont régulièrement contrôlés par un laboratoire indépendant. Chaque jour, un exemplaire de chaque plat test est gardé pour un contrôle inopiné. Les repas réfrigérés sont livrés dans les différents offices de restauration le matin même de leur consommation et réchauffés par les agents municipaux qui les servent dans les restaurants. Ils sont également soumis à des règles d’hygiène strictes et doivent respecter un grammage des aliments en fonction de l’âge des convives (un tout-petits mangeant évidem-ment moins qu’un adolescent).

Des aliments “promus”, d’autres restreintsPour un bon équilibre alimentaire et éviter la monotonie des repas, les menus sont élaborés par une commission des repas qui réunit tous les trois mois, des agents de la ville, des représentants du prestataire, une diététicienne. Cer-tains aliments doivent y figurer impérativement (crudités ou fruits crus 12 fois sur 20 minimum, même fréquence pour les légumes), d’autres au contraire ne doivent pas revenir trop souvent dans un même mois (pas plus de 3-4 pro-duits frits ou pâtisseries sur 20 repas). Certains aliments sont même à éviter comme les poissons panés, d’autres proscrits comme le pain surgelé. C’est qu’il s’agit aussi d’éduquer les enfants et adolescents (les élèves du collège Jean Zay) au goût et à au respect de l’environnement par l’alimentation. C’est pour cela que la Ville exige au moins un repas bio par semaine, des produits frais en grand nombre, de préférence issus de producteurs locaux, et un menu spécial à l’occasion de la semaine du goût. Des animations doivent également être prévues régulièrement pour faire aussi du repas un moment de détente, de plaisir, et de convivialité.

Le mobilier des restaurants scolaires remplacéCes derniers mois, l’ensemble du mobilier des neuf restaurants scolaires a été remplacé. Tables, chaises, bahuts, vaisseliers ont été modernisés pour un coût total de 60 758 euros. Cet investissement a été financé pour moitié par l’enveloppe parlementaire de notre Député Bernard Roman, qui soutient ainsi chaque année un projet de la ville. La Municipalité l’en remercie.

Les chiffres du budget des écoles

38 € par élève pour les fournitures

5 € par élève de droit d’entrée (musée, sortie…)

280 € de bus par classe pour des sorties pédagogiques

310 € par classes en investissement mobilier et divers

Près de 4 millions d’euros investis dans les bâtiments scolaires ces deux dernières années

Olivier Planque président de Force économique

Visite de Monsieur le Maire et de son Adjointe dans les classes de CM2 à l'occasion de la remise des dictionnaires offerts par la ville.

Page 15: Magazine municipal 176 septembre 2014

15

Anne-Marie Sénéchal,Adjointe au Maire déléguée à l'enfance et à la vie scolaire

Pourquoi avoir choisi de proposer des accueils périscolaires courts et à trois moments de la journée (matin, midi et soir) ?Le fond de la réforme des rythmes sco-laires est de raccourcir la journée de classe des jeunes enfants et de permettre une régularité du rythme des enfants.

Avec le planning qui a été mis en place lors de cette rentrée, cette régularité est assurée. L’accueil périscolaire est essen-tiellement destiné aux enfant dont les parents travaillent. Nous avons privilégié des activités courtes qui se mettent en place petit à petit. Il y a encore quelques réglages à réaliser mais les animateurs choisis sont expérimentes. La plupart ont déjà tra-vaillé pour la ville durant les périodes de vacances.

Quelle est l’offre culturelle et sportive proposées aux jeunes élèves de Faches Thumesnil ?Nous avons voulu que cette offre soit la plus égalitaire possible. Nous nous sommes appuyés sur les interventions en milieu sco-laire existantes qui étaient satisfaisantes pour les proposer à toutes les classes. Si nous avions transféré ces activités sur du temps périscolaire, elles auraient été plus courtes et n’auraient pas concerné tous les enfants puisque les “TAP” sont facultatifs. Nous ne souhaitions pas désorganiser ce qui fonctionnait très bien avec du personnel qualifié.

Pourquoi avoir fait le choix du samedi travaillé ? C’est un choix mûrement réfléchi et assumé. Il est recommandé par plusieurs spécialistes, il permet de conserver toutes la diver-sité d’activités sportives et culturelles organisées pour beau-coup le mercredi dans notre commune.

LES RYTHMES SCOLAIRES EN TROIS QUESTIONS À

Une journée type avec les nouveaux rythmes scolaires

7h30-8h30 : accueil périscolaire (payant)8h30 : accueil gratuit sur inscription8h50 : ouverture des portes des écoles9h : classe12h-14h : pause méridienne (cantine)13h30 : accueil gratuit sur inscription pour ceux qui me mangent pas à la cantine14h-16h15 : classe16h15 -16h30 : accueil gratuit sur inscription16h30-18h30 : accueil périscolaire (payant)

A noter : seul le temps de classe est obligatoire, les ac-cueils périscolaires sont facultatifs et sur inscription obli-gatoire. Renseignements : 03 20 97 13 47

S’épanouir par la culture et par le sportDepuis longtemps, Faches Thumesnil organise avec les équipes éduca-tives des activités culturelles et sportives sur temps scolaire. Elle a étendu cette année ces propositions à toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires.

La Municipalité a profité de la réforme des rythmes scolaires pour étendre ce qui existait déjà : des interventions d’agents municipaux concertées avec l'éducation nationale et les équipes éducatives, ancrées dans le projet de chaque école. Au programme culturel : 4 types d’interven-tion au choix du professeur en danse, musique arts plastiques, arts vivants. Elles sont placées l’après-midi pour permettre de concentrer les enseignements fondamentaux sur les mati-

nées où la capacité de concentration des en-fants est maximale. Il s’agit de séances d’une heure pour les enfants du CP au CM2, et de 45 minutes pour les maternelles, placées après la sieste. Dès fin juin, chaque professeur a fait connaître ses souhaits. Les interventions sont ensuite programmées avec eux sur des cycles de 7 semaines, entre chaque période de vacances. Parallèlement, des spectacles jeune public, programmés aux Arcades sont offerts à plusieurs classes pour chaque période : du cirque, du théâtre, de la musique… De quoi éveiller les jeunes esprits aux plaisirs culturels.

Un esprit sain dans un corps sainL’activité physique et sportive étant aussi fac-teur d’épanouissement, la commune proposait déjà à toutes les classes de la Grande Section

de maternelles au CM2 de toutes les écoles des séances sportives, encadrées par un Edu-cateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). Elle reconduit ces actions en partenariat avec les équipes pédagogiques. Les disciplines sont très vastes : rugby, course en relais, basket, gym… Et même des activités originales comme le kin ball, un sport d’équipe qui se joue avec une balle géante légère qui vise au développement des comportements de coopération et de solidarité. La natation sco-laire est également proposée en collaboration avec les villes de Ronchin et de Wattignies.Pour la totalité de ces projets organisés sur le temps scolaire, aucune contribution finan-cière n’est demandée aux familles et il n’y a pas d’inscription puisque ce sont des actions mise en place durant le temps de classe par décision conjointe entre l'enseignant et les services municipaux concernés.

Page 16: Magazine municipal 176 septembre 2014

16

L’école Anatole France : un bel écrin adapté aux apprentissages

La transformation est impressionnante. De l’extérieur tout d’abord. La façade isolée présente un nouveau jour élégant. Il va de pair avec un système moderne de ventilation double-flux qui permet d'aérer le bâtiment avec de l'air réchauffé. La toiture a été rénovée. A l’intérieur, le chantier a été global. Pour plus de 1,9 millions d’euros, la structure du bâtiment a été renfor-cée, les systèmes de sécurité et de lutte contre l’incendie ont été mis aux dernières normes, un ascenseur a été créé pour permettre l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite l’électricité a été revue. L’esthétique n’est pas oubliée avec la pose de faux plafonds dans les salles de classe, des peintures et sols flambant neufs dans les classes et les couloirs. Cerise sur le gâteau : une touche de modernité avec des prises électriques plus nombreuses et des prises informatiques dans chaque classe pour permettre aux enseignements d’évoluer vers plus d’interactivité.Parents et professeurs ont pu visiter les locaux en avant-première, tandis que les jeunes élèves étaient heureux d’abandonner les bâtiments modulaires qu’ils occupaient depuis un an pour faire leur rentrée dans une école renouvelée.

Neuf mois de travaux pour donner nais-sance à une nouvelle école George SandL’école George Sand fera l’objet de lourds travaux à partir de janvier 2015 pour une réouverture programmée à la rentrée 2015.

La Municipalité avait programmé de longue date la rénovation de l’école George Sand. Une rénovation d’ampleur discutée depuis plusieurs mois et présentée dès le mois de mai à l’équipe enseignante. Depuis le 22 juil-let, des bâtiments modulaires sont installés dans la cour. Même si les travaux ne démarreront effectivement que dans trois mois, la Municipalité voulait éviter un déménagement en cours d’année, tou-jours source de tracas. Ces bâtiments confortables ont été accueillis positivement par les élèves et les professeurs. Comme pour l’école Anatole France qui date de la même époque de

construction, la rénovation va concerner la façade qui sera mieux isolée, l’électricité, le chauffage, la ventilation, l’installation d’une meilleure sécurité incendie, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec création d’un ascenseur, toutes les menuiseries. Des câ-blages électriques et informatiques seront également prévus. Le coût de ces aménagements sera de 1,8 millions d’euros.

DOSSIER

Dans les couloirs comme dans les classes, de nou-velles peintures habillent les murs.

Les CP installés dans un bâtiment modulaire

Page 17: Magazine municipal 176 septembre 2014

17

EURL GARAGE DUPONCHELLERéparation mécanique et carrosserie toutes marques

Rémi Wacogne20/22 rue Paul Lafargue59155 Faches ThumesnilTél. 03.20.52.91.87

[email protected]

Contactez Michèle Pierini

Tél. 03 20 68 92 98999, avenue de la République 59700 Marcq-en-Barœul [email protected]

Votre publicité dans le journal municipal de la ville de Faches-Thumesnil

WWW.GROUPE-SOFIM.COMTél. 03 20 93 11 05 – 06 47 42 79 02

Appartement décoré sur Faches-Thumesnil ouvert sur site

Investissez avec SOFIM en loi DUFLOT/PINEL ou PTZ+

LE CLOS DES POÈTESà Wattignies

Maisons de 3 à 5 chambres RT 2012

LES HAUTS DES PÉRISEAUXà Faches-Thumesnil

Appartements BBC de 1 à 3 chambres à partir de 126 000 €

avec parking

à WattigniesNOUVEAU

Appartements BBC de 1 à 3 chambres

CHANTIEREN COURS

Page 18: Magazine municipal 176 septembre 2014

18

Conférence-débat pour parler du rôle des proches des malades d’AlzheimerLa Maison des aînés est un lieu d’information et de ressources pour les seniors de la ville qui dispose de nombreux partenaires sur les différents sujets touchant à la vie des retraités et personnes âgées . Le 19 novembre à 14h30, elle accueille un intervenant de la Maison des aidants qui organise une conférence-débat sur le thème : le rôle des “aidants”. Il s’agit des proches, famille ou amis, qui soutiennent une personne atteinte de la mala-die d’Alzheimer et la stimule au quotidien. Un rôle souvent difficile. Cette confé-rence se déroulera en trois parties : > une présentation de la maison des aidants et de ses partenaires de santé, > du rôle des aidants, de ce qui peut être facteur d’épuisement dans l’accompagnement des personnes âgées et > comment on peut trouver de l’aide et des soutiens pour l’accomplir.De nombreux partenaires institutionnels, associations et paramédicaux seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Maison des aînés 103 rue Carnot, tél : 03 20 96 64 92

Des animaux supports d’une mémoire entretenue

Depuis 2008, l'accueil de jour Jeanne Deroubaix, aménagé en mai-son chaleureuse, accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs en journée ou demi-journée. Il s’agit de stimuler ces personnes tout en permettant aux aidants (famille, conjoint) de retrouver du temps pour se ressourcer. “Nous ne proposons pas une prise en charge lourde comme une établis-sement, mais un complément à la vie à domicile”, précise la respon-sable. Parmi les activités proposés, il y a des activités manuelles, de la cuisine, de la musique mais aussi des ateliers originaux comme l’escrime, avec le club de Faches Thumesnil, pour travailler les capa-cités motrices, et un atelier “animaux” avec l’entreprise “4 pattes de bonheur”.

Stimuler et apaiserPourquoi des animaux ? “La présence d’animaux peut apaiser des personnes angoissées. De plus s’occuper d’animaux est un bon sup-port pour mobiliser plusieurs compétences, pour échanger,” explique la responsable Mme Ngyuen. Il ne s’agit pas seulement de caresser lapins, chinchillas et autres joyeux cochons d’inde qui crapahutent sur les tables. “D’abord, on demande aux participants de bien se concentrer sur la séance car un quizz sera réalisé à la fin,” détaille l’animatrice. "Ensuite on présente les animaux : leur nom, d’où ils viennent, ce qu’ils mangent. Puis chacun est invité selon son sou-hait à leur donner à manger, ce qui permet de simplement nommer les légumes et herbes aromatiques, de lier odeur et nom et de créer un moment de plaisir simple. On peut aussi brosser ces petits bêtes et donner un “bain” de sable aux chinchillas qui en raffolent", sou-rit-elle. L’ambiance est bon enfant, les aînés s’amusent beaucoup à regarder et essayer d’attraper les vifs rongeurs.“Tout cela favorise les échanges verbaux et affectifs et participe glo-balement à la qualité de vie des participants, au travail sur la mé-moire,” explique Laura Vermeille, l’intervenante. Claudine, Blanchette ou encore Thérèse, qui assistent à l’atelier, sont ravies. Comme le dit Thérèse : “ Ici on est toujours bien accueilli. Durant les ateliers, on apprend des choses, on discute et on rit beaucoup. Trop parfois… Mais on ne va pas s’arrêter !” C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Accueil de jour "Jeanne Deroubaix"4 rue André Diligent - 03 20 62 06 09 - www.accueil-jeannederoubaix.com

GÉNÉRATIONS

La semaine bleue pour réfléchir et se divertirLa semaine nationale des personnes âgées, ou semaine bleue, se déroule chaque année en octobre. L’occasion de proposer des sorties et animations originales et de créer des rencontres entre générations.

Dès le vendredi 10 octobre, un repas campagnard en chansons égayera votre déjeuner à la maison des aînés ! Pour rester connecté, participez à l’atelier informatique d’initiation le lundi 13 octobre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h à la résidence Arthur François. Mercredi 15 octobre, retrouvez les bancs de l’école pour une dictée ouverte à tous à la mé-diathèque, à la Résidence Arthur François et à la Résidence les Hauts d'Amandi à 15h. Venez tester votre orthographe ! (inscription : 03 20 96 12 44). Vendredi 17 octobre, direction Belgique pour un repas suivi

d’un après-midi de chansons et de danse. Le samedi 18 octobre de 14h à 18h dans la salle Mermoz (rue de Jemmapes), c’est vous la star ! Les habitants de tout âge sont invités à participer à “Faches Thumesnil a un incroyable talent” ! Sur le modèle de la célèbre émission télévi-sée, venez partager un bon moment en montant sur scène pour de la danse, du chant, de la magie, de la musique…

Maison des aînés 103 rue Carnot, tél : 03 20 96 64 92

Page 19: Magazine municipal 176 septembre 2014

19

Semaine de la solidarité internationaleLe forum des jeunes et les accueils de loisirs du mercredi vont bénéficier d’une sensibilisation à la solidarité internationale à l’occasion de la semaine du même nom. Tous les mercredis du mois de novembre, un atelier de dé-couverte du Burkina Faso avec une malle pédagogique, des jeux africains et des objets du quotidien sera proposé aux enfants et les adolescents du forum des jeunes viendront lire des contes africains. “Il s’agira de favoriser l’ouverture d’esprit des enfants, de leur faire découvrir une culture différente, de développer les notions d’échanges, de leur faire connaître le commerce équitable, la diversité, sans jugement”, note L’Adjointe au Maire délégué à la Jeunesse, Christelle Viateur. Du 15 au 22 novembre, la médiathèque accueillera une exposition sur ce thème où une petite fille nous fait découvrir son village. Le mercredi 19 novembre, les enfants des accueils de loisirs et des membres du forum des jeunes seront invités à réaliser une “solisphère”. C’est une création d’un

cercle au sol (un mandala) agrémenté d’éléments de récupération répartis en quartiers harmonieux pour symboliser les échanges, la notion d’égalité dans la différence. C’est aussi une oeuvre qui est en soi un travail en commun. Vous êtes d’ailleurs invité à vous joindre à cette action !

Point Information jeunesse03 20 44 71 19

GÉNÉRATIONS

Ouvrez votre horizon avec le comité des jumelages Le comité des Jumelages de Faches-Thumesnil ac-cueille toute l’année celles et ceux qui désirent s’ouvrir sur l’Europe, ses cultures, ses langues tout en faisant de belles rencontres. Le concept de "jumelage" est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son objectif était de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier. Pour résumer, le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collabora-tion avec leurs autorités et les associations locales.Aujourd’hui, Faches-Thumesnil est jumelée avec les villes de St Neots en Angleterre, Stolberg en Alle-magne, Naoussa en Grèce et Cattolica en Italie.Chaque année, les comités des jumelages des quatre

villes travaillent sur des projets communs, organi-sant des manifestations culturelles, artistiques, ci-toyennes ou encore sportives dans un cadre convi-vial et festif. Ils participent également à des projets favorisant l’apprentissage des langues auprès des jeunes ainsi que la mobilité internationale des étu-diants.

Stand sur le marché aux puces de Faches le 28 septembre. Prochaine manifestation : Visite au marché de Noël d’Aix-la-Chapelle : le 29 novembre 2014. www.jumelages-fachesthumesnil.frmail : [email protected]

Aménagements de l’Espace Loisirs Jeunes place Victor Hugo

L’Espace Loisirs Jeunes qui était situé rue Jean Jaurès va bientôt déménager dans un lieu entièrement rénové place Victor Hugo. Durant tout le mois de septembre, des travaux y sont entrepris pour installer une borne d'accueil, une salle multi-activités, un espace informatique avec des postes en accès libres et une salle vidéo. Ces aménagements coû-teront 25 000 euros financés par la Ville.

Les PARENThèses des Marmots : Mon bébé va à l’écoleParce qu’être parent, c’est un rôle qui se construit chaque jour, la Ville de Faches Thumesnil et ses partenaires vous proposent régulièrement rencontres thématiques conviviales autour des questions que se posent les parents sur l’enfant, son déve-

loppement et son éducation. Ces rencontres destinées aux parents d’enfants de 0 à

6 ans sont gratuites, et animés par des professionnels de la petite

enfance.Prochaines dates : Samedi 18 octobre 2014 de 9h15 à 11h30 : « Mon bébé va à l'école... ».Mon enfant grandit, une étape pour lui, une étape pour moi.

Samedi 29 novembre 2014 de 9h15 à 11h30 : « C'est qui qui

commande ? ». Entre autorité et opposition

Crèche Les MarmotsAtelier gratuit sur inscription préalable à la Maison des Tout Petits 03 20 96 33 64 - [email protected]

un exemple de solisphère réalisée avec des légumes

Visite culturelle en Allemagne

Page 20: Magazine municipal 176 septembre 2014

20 Journal Fâches - 190x277mmParution septembre 2014

ESPACE DE VENTE LILLE METROPOLE213, boulevard de Turin - 59777 EURALILLE

(face à la gare Lille Europe)OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI : 10H30-12H30 / 14H00-19H00

INFORMATIONS 7 JOURS SUR 7

0 811 555 550(PRIX D’UN APPEL LOCAL)

www.vinci-immobilier.com

TRAVAUX EN COURS

RonchinLE CLOS SAINT-JEANRue Rembrandt Appartements 3 pièces avec terrasse, balcon et/ou jardin.

Wattignies PROCHAINEMENTface à l’Hôtel de Ville Appartements du studio au 3 pièces avec terrasse, balcon ou jardin.

(1) Réduction immédiate de 10 000 € (dix mille euros) valable sur le prix de vente d’un appartement 3 pièces de la résidence VINCI Immobilier “LE CLOS SAINT-JEAN” à Ronchin dans le cadre de la signature d’un contrat préliminaire de réservationdu 01/09/2014 au 31/12/2014 inclus. Offres valables sous réserve de la signature de l’acte authentique de vente dans les délais indiqués sur le contrat de réservation et dans la limite des stocks disponibles, à l’exclusion de toutes autres offrespromotionnelles en cours ou à venir. Offres non échangeables et qui ne pourront en aucun cas être converties en chèque ou en espèces. Conditions générales des offres disponibles auprès de nos conseillers en espace de vente. (2) VINCIImmobilier développe les moyens pour atteindre les exigences et performances de la nouvelle Réglementation Thermique 2012 : protection contre les variations thermiques extérieures, limitation des pertes de chaleur, diminution de laconsommation énergétique. Profitez ainsi du confort d’une résidence plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement. * Bâtiment Basse Consommation RT 2005 : le label performance énergétique BBC-Effinergie® est attribuéaux bâtiments neufs dont les besoins énergétiques répondent aux exigences de la règlementation thermique 2005 et vise une efficacité énergétique par la diminution des consommations. Démarche visant à l’obtention du label, validée à l’achè-vement des travaux de la résidence. Les illustrations contenues dans ce document sont une libre interprétation de l’artiste. Illustrations d’ambiance, non contractuelles. Les appartements sont vendus et livrés non aménagés et non meublés. Lescaractéristiques présentées ici ne sont pasdéfinitives et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des contraintes techniques, financières, administratives ou réglementaires imposées à VINCI Immobilier, notamment lors de l’instruction desautorisations de construire. VINCI Immobilier Résidentiel 435 166 285 RCS Nanterre – SNC au Capital Social de 1 500,00 € - N° SIRET : 43516628500039.

(2)

Rendez-vous sur notre site web

pour connaître l’actualité de ce programme.

BÉNÉFICIEZ DE 10 000 €DE REMISE IMMÉDIATE SUR L’ACHATD’UN 3 PIÈCES AU CLOS ST JEAN

LANCEMENT COMMERCIAL

(1)

Profitez de belles opportunités pour vivre ou investir près de Faches Thumesnil

Découvrez les planset les prix sur votre

smartphone !

Page 21: Magazine municipal 176 septembre 2014

21

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Chanter avec les autres pour mieux se retrouverL'espace ressources cancer propose des ateliers de chant choral. Un moyen simple de prendre plaisir à créer ensemble, de produire de la joie pour guérir.

L'Espace Ressources Cancers (ERC) est un lieu ressources pour les patients et leur famille. Ils y trouvent un suivi et une écoute mais aussi des ateliers qui permettent de s'exprimer, de mieux vivre le chemin vers la guérison. "Combattre la maladie c'est aussi trouver des moyens d'ex-pression et d'épanouissement", déclare Maga-lie Trégouët, coordinatrice.Depuis deux ans, une antenne de cette asso-ciation est installée à Faches Thumesnil.Elle propose chaque semaine un accueil per-sonnalisé, des informations, des ateliers bien-être, des ateliers sportifs (au complexe Kléber), des groupes de parole, et depuis cet été, des ateliers d'art thérapie. "Ils permettent d'expri-mer ce que l'on ressent par l'écriture, le dessin ou le chant", détaille Magalie.

Exprimer un ressentiMi-juillet, nous avons assisté à une séance de chant. La quatrième d'un groupe de 6 per-sonnes motivées. "Elles n'ont pas besoin de connaître la musique ou le chant," précise la chef de choeur et art-thérapeute. "Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir exprimer un res-senti et de créer quelque chose en groupe mais aussi de travailler sur la respiration, la détente. "De toute évidence, les pratiquantes étaient ravies : "je suis venue par curiosité et je ne le regrette pas. Durant une heure, on ne pense à rien, on rit, on se concentre aussi", explique l'une d'entre elles.Réaliser quelque chose de simple et joyeux"Nous avons commencé par un canon", décrit

l'intervenante, "puis nous avons fait un chant africain, de la variété. Chanter ensemble, c'est travailler la confiance et l'affirmation de soi. Cela stimule la mémoire et permet de se faire plaisir, de réaliser quelque chose de simple et joyeux. On commence d'ailleurs chaque séance par de la relaxation et un petit échauf-fement. " De quoi se mettre dans une posture positive pour oser chanter, juste si possible, comme on le sent de toute façon. Et oser, c'est déjà beaucoup.

Association EOLLIS03 20 90 01 01 - [email protected] www.eollis.netProgramme d'ateliers mensuels sur le site de la ville : www.ville-fachesthumesnil.fr

Quelques mètres de verdure pour cultiver la terre et l’amitiéL’association des jardins familiaux vient de mettre en place des carrés potagers pour permettre à tous ceux qui ont des soucis de mobilité de profiter d’un coin de paradis.

Entretenir un jardin familial, pour les urbains que nous sommes, c’est retrou-ver le goût des légumes savoureux, ressentir la fierté du “cultivé soi-même”, se vider la tête en travaillant régulièrement son terrain, partager une forme de convivialité simple, un signe de la main avec le voisin, l’échange des conseils ou de légumes en surplus. C’est se sentir bien. Autant dire que lorsqu’un jardinier voit l’âge ou la maladie l’empêcher de cultiver un coin de paradis… L’herbe lui paraît tout de suite moins verte.Des conseils pour respecter l’environnementPour proposer des jardins potagers aux personnes ayant des difficultés de mobilité, l’association des jardins familiaux a fait l’acquisition de 18 bacs de 4 mètres carrés installés en juin dernier, à un mètre de hauteur, rue Kléber et rue des Aubépines. Leur coût, 18 000 euros, a été financé par l’association avec le concours du Conseil Général (7500 euros), de la Municipalité (3000 euros), de la fondation Norauto, et du collège Jean Moulin de Wattignies. Fransisco fait partie de l’association depuis longtemps mais ne pratiquait plus à cause de problème de dos. Adepte du maraîchage bio, il s’est lancé cet été dans les mini-légumes : ”Sur de petites surfaces, on peut faire beau-coup de choses,” explique-t-il. “Il existe plus de 15 variétés de mini-légumes courgettes, carottes, navets… Peu volumineux, il sont concentrés en goût “.Le partage, une valeur sûre“Une note sur ces variétés ainsi que l’entretien du jardin avec des engrais verts, le paillage, les insecticides naturels, sera fournie aux nouveaux jardi-niers,” complète Jean-Marc Levillain, Président de l’association, “car nous

voulons promouvoir ce type de jardinage mais nous laissons libres les adhé-rents“. Yves est aussi très heureux de retrouver un petit lopin de terre après 2 ans d’éloignement à cause d’ennuis de santé. Il est surtout content de re-trouver ses amis. “Venir au jardin familial c’est 20mn de jardinage et 40 mn de discussion”, rit-il. “Le carré c’est agréable et pratique pour ceux qui débutent, on est tout de suite au niveau des cultures. Les adhérents partagent des joies simples, et on peut faire profiter les jeunes de notre expérience.”

Associations des jardins familiaux de Faches Thumesnil64 avenue de la Marne - 03 20 96 38 84 - jardinsfamiliauxfth.free.fr

Olivier Planque président de Force économique

Page 22: Magazine municipal 176 septembre 2014

2222

Comment fabriquer vous-même votre allumoir ?

Pour cela, il vous faut :> une boîte à camembert> du fil> du beau papier (cartonné, calque...)

> une bougie chauffe-plat> de la colle> une paire de ciseaux

Coupez le fond du couvercle de la boîte à

camembert. Pliez un morceau de ficelle

et collez-le sur les rebords du cercle pour

créer une anse.

1 2

Découpez votre beau papier, lequel déter-

minera la taille de l’objet, enroulez le papier

autour des cercles et collez-le.3Et vous voilà avec votre propre allumoirASTUCE : pour que la bougie soit plus stable,

mettre du sable ou de la farine dans le fond de

l’allumoir.

TEMPS LIBRE

Fête des allumoirs : venez défiler et concourir !

La fête des allumoirs est une tradition nordiste qui marque, par un défilé de lampions, l’entrée dans l’automne. Le comité d’animation vous propose de participer à ce joyeux défilé

organisé pour la première fois dans notre ville.Rendez-vous le samedi 11 octobre à 19h devant la médiathèque, rue Carnot

pour rejoindre la salle Jacques Brel. Venez avec votre allumoir personna-lisé (explication des étapes de fabrication ci-dessous) ! Vous pourrez en confectionner lors d’ateliers organisés le mercredi 8 octobre de 14h à 17h pour les enfants de 5 ans et plus. Les accueils de loisirs du mercredi auront aussi l’occasion de fabriquer un joli lampion décoré.

Au terme du défilé, un chocolat chaud sera servi dans la salle Jacques Brel et le gagnant du concours proclamé. A gagner : des jeux , des

places de cinéma, et des bons cadeaux.

Défilé le samedi 11 octobre à 19h, départ de la médiathèqueAteliers mercredi 8 octobre 14h-17h, médiathèque, gratuits sur inscription : 03 20 96 12 44

Page 23: Magazine municipal 176 septembre 2014

23

TEMPS LIBRE

En réflexion sur la ligne artistique du lieu pour l'an prochain, l'équipe des Arcades vous pro-pose de conclure cette année 2014 par une nouvelle programmation qui s'étirera jusqu'en décembre.Côté concerts, on ouvre le bal le dimanche 12 octobre avec l'une des plus grandes ambassa-drices du fado actuel (genre musical portugais où le chant est généralement accompagné d’instruments à cordes) : CRISTINA BRANCO.Puis, du 6 au 29 novembre, nous vous invi-tons à découvrir les révélations musicales de la 9ème édition du festival "Tour de Chauffe" dans notre salle, mais aussi dans les différentes villes partenaires, à l'échelle de l'Eurométro-pole Lille-Kortrijk-Tournai. MARK BERUBE et la divine ESTER RADA (notre affiche) seront les têtes d'affiches de ce Tour de Chauffe, les 6 et 14 novembre aux Arcades.

La force de l'art flamenco repose sur un sub-til mélange de spontanéité et de maîtrise de la tension qu'exprime une passion extrême. Le 5 décembre, LUIS DE LA CARRASCA présentera "Flamenco Y Puro", une création mêlant mu-sique, danse et théâtralité du flamenco.Entre fables théâtralisées, arts circassiens et spectacle musical, une programmation jeune public se dévoilera à son tour d'octobre à dé-cembre, pour le bonheur de vivre de grandes et belles émotions en famille. Réservez dès main-tenant !

Les Arcades03 20 62 96 96, [email protected] Programme détaillé sur www.ville-fachesthumesnil.fr

Découvrez la programmation octobre > décembre 2014 des Arcades

Marché aux puces de Faches : des affaires et des animations pour toute la familleLe dimanche 28 septembre de 8h à 14h, déambulez dans les quartiers de Ste Marguerite et des 5 Bonniers à la recherche de la bonne affaire.

La braderie de Faches c’est 1100 exposants, des objets en tout genre, des vêtements, des jouets, une ambiance familiale et du divertis-sement ! En effet, le comité d’animation vous propose deux groupes de musiques qui déambuleront dans les rues, un petit train à vapeur sur le parvis Baron rue Vaillant, des stands de maquillage pour les enfants et des structures gonflables devant l’église du St Esprit (ave-nue de Bordeaux), des tours de poneys (payants) dans l’avenue de Verdun, et un village médiéval dans l’espace vert qui jouxte l’église Ste Marguerite tenu par une quinzaine de nos amis allemandsvenus de notre ville jumelée Stoberg, et l’association Faches Thumes-niloise la Compagnie de Loimbaert. En tenue d’époque, ils vous vous feront découvrir la création d’une cote de maille, animeront des ateliers conte et musique et vous montreront les armes du moyen-âge. Avec pourquoi pas une démonstration de combat…

Claude François et génération discoensemble sur scène !Claude François, c’est plus qu’un chanteur, c’est un monument : des airs familiers à toutes les généra-tions, présents dans tous les événements familiaux… On partage la nostalgie d’une certaine insouciance, des paillettes et du déhanché d’un blondinet qui avait du talent pour inscrire dans votre mémoire ses mélodies et ses chorégraphies. Si vous aussi, vous ne vous lassez pas des “sirènes du port d’Alexandrie”, venez écouter son sosie vocal ! Il sera précédé du groupe “génération disco” qui interprétera les tubes incontournables de l’époque. Venez danser en famille pendant plus de trois heures de show !

Concert le samedi 25 octobre à 20h dans la salle Jacques Brel. Tarif unique : 15 euros. Réservations : [email protected] ou 06 44 09 54 44

CRISTINA BRANCOMARK BERUBE+BLITZEN BENZ

ESTER RADA + ELLIS BELLUDO UND BRIGITTE

SPECTRUM ORCHESTRUML'HAPAX

“FLAMENCO Y PURO“

Centre Musical de Faches Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE > DÉCEMBRE 2014

Les Arcades16, rue Kléber – 59155 Faches ThumesnilInfos et réservations : 03 20 62 96 96E-mail : [email protected]

12/10

06/11

14/11

29/11

05/12

+ spectacles jeune public à découvrir sur www.ville-fachesthumesnil.fr

Réservation 06.44.09.54.44 / [email protected]

SAMEDI 25 OCTOBRE à 20h00Salle J.BREL - Rue HOCHE à FACHES THUMESNIL

Entrée : 15€ - petite restauration sur place

Page 24: Magazine municipal 176 septembre 2014

24

COUPS DE DE LA MÉDIATHÈQUE

CD : TY SEGALL : Manipulator. (août 2014)

Style : Malgré son jeune âge (il est né en juin 1987), Ty Segall en est déjà à son 14ème enregistrement et cela depuis…

2008. Ce jeune auteur / compositeur / interprète et multi-instrumentiste californien a été membre de nombreux

groupes. Son univers musical est un savoureux mélange de garage punk, de noisy pop et de folk psychédélique.

Commentaire : Un an à peine après "Sleeper", Ty Segall revient avec son 8ème album en solo (17 nouveaux titres)

et un "Manipulator" qui sonne comme l'album de la consécration. On retrouve tous les éléments qui font le style de

Ty. Des touches acoustiques (des cordes sont même présentes pour la première fois), un groove à la Stooges, un

songwriting digne de Neil Young, une noirceur digne de Black Sabbath et le garage blues des Stones. Mais l'écriture

de Ty se fait plus lumineuse et universelle et il a su intégrer quelques amis au mix.

Livre jeunesse : Le poisson frais, de Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet. Editions La PastèqueRésumé : Un chat et une chouette au bord d'un lac repèrent un butin : un panier de poissons frais, qui, sur un chaloupe abandonnée attend d'être chapardé…Le chat aimerait bien manger les poissons, la chouette aussi… Mais chacun fait face à un écueil… S'ensuit une joute verbale dans laquelle chacun tentera de ruser l'autre et de récupérer le poisson frais !

Commentaire : Une histoire classique d'animaux rusés, illustrée par des photographies des personnages, réalisés en laine cardée dans de très jolis décors naturels.

Film : « les Grandes Ondes », réalisé par Lionel Baier, avec Valérie Donzelli et Michel VuillermozRésumé : Avril 1974. Le directeur de la radio suisse romande se voit dans l'obligation de ne plus diffuser que des émissions optimistes mettant en valeur les nombreuses réussites de la Suisse, particulièrement hors du pays. Il décide d'envoyer en reportage au Portugal Julie, sa maîtresse et néanmoins talentueuse reporter. Il lui assigne comme compagnon Cauvin, grand reporter sur le retour, et Bob, technicien son très attaché à sa camionnette. Obligés de cohabiter, ils se retrouvent sur les routes de campagne… Jjusqu'au 25 avril où éclate la révolution des Bleuets.

Commentaire : Road Movie joyeux et décalé, mettant en scène une fine équipe de bras-cassés, « Les Grandes Ondes » est LA comédie helvète à ne rater sous aucun prétexte.Lionel Baier signe un film libre, caustique et attachant.

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 44 [email protected]

Rendez-vous pour une soirée vinyl et ambiance le 18 octobre !

Dans le cadre de la nuit des bibliothèques et pour fêter les 25 ans de la média-thèque Marguerite Yourcenar qui propose livres, revues mais aussi musiques et animations, l’équipe vous a concocté une soirée musicale et festive.De 18h30 à 20h30, participez à un jeu convivial en compagnie de Willy Vinyl DJ déjanté, beau parleur et brûleur de dance floor qui vous fera replonger dans le monde des 45 tours. Venez vous amuser en musique !

Entrée libre

Lionel Baier signe un film libre, caustique et attachant.

Livre : « Pétronille», d' Amélie Nothomb

Résumé : Dans ce roman autobiographique au plus haut degré, Amélie Nothomb nous raconte sa quête de la par-

faite compagne de beuverie, qui saura partager avec elle son amour du champagne en toute circonstance.

La rencontre de la perle rare se fera dans une librairie, puisque Pétronille, jeune femme frondeuse aux allures de gar-

çon manqué, est une des nombreuses lectrices de l'écrivain belge. De là naît une belle amitié entre les deux femmes

qui, de Londres à Paris, passeront beaucoup de temps à boire du champagne...

Commentaire : Le 23ème roman publié d Amélie Nothomb est emprunt de toute l'élégance qui la caractérise et

révèle un aspect de sa personnalité que l'on connaît peut être moins : son humour. Pétillant comme une bouteille de

champagne, «Pétronille» est aussi le récit d'une formidable histoire d'amitié entre deux femmes qu'apparemment

tout oppose, si ce n'est l'amour du champagne et de l'écriture. Le « Amélie Nothomb 2014 » : un grand millésime !

Page 25: Magazine municipal 176 septembre 2014

François-Xavier Manoury : le challenge extrême au service de nobles causesNager, faire du vélo et courir, le tout avec le coeur sur la main… Pas facile me direz-vous. C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé François-Xavier Manoury cet été.

25

RENCONTRE

[...] La course se joue aussi bien au physique qu’au mental.

Extrême. Mais c’est le mot qui vient natu-rellement quand on entend François-Xa-vier (FX) Manoury narrer ses exploits spor-tifs. Faire du sport à ce niveau d’intensité n’est, en effet, pas donné à tout le monde.

En plus de son activité professionnelle de professeur de mathématiques dans un lycée, ce Faches Thumesnilois qui porte bien la quarantaine, fait en moyenne 20h de sport par semaine pour participer à des ultra triathlons ou triathlons “ iron man”. Qu’est-ce donc ? Une compétition consis-tant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km).

Autant dire que c’est une course physique-ment exigeante mais presque une prome-nade de santé pour ce sportif qui ne fait pas dans la demi-mesure. D’abord adepte du Taekwondo (un art martial), il s’est mis à la course puis au triathlon et aux ultras triathlons par goût du challenge. Il réalise ses entraînements durant ses vacances, à midi durant sa pause déjeuner mais aussi… La nuit, en vélo, au CRT de Lesquin. “Je m’habitue ainsi à gérer le manque de som-meil et je profite de ma famille en journée”, explique-t-il. En 2012, il a réalisé son pre-mier double ironman, en 2013, un triple.

Cet été, il a enchaîné deux championnats mondiaux ; un triple iron man en Allemagne en juillet puis un double en Slovénie en août soit 5 ironmans, l’équivalent de 19 km de natation, 920 km de vélo et 210 km de course.

5 longues distances en 2 mois“En Allemagne, raconte-t-il, le stress m’avait causé une nuit blanche la veille du départ. Ce manque de sommeil m’a han-dicapé sur la course où j’ai mis 52h. Je me suis arrêté trop souvent, j’ai dormi 5h. J’ai tout de même terminé 34ème sur 60 car ça m’a poussé à finir le marathon en cou-rant vite et j’ai pu reprendre l'entraînement rapidement ensuite. L’important est de se donner des objectifs. L’objectif suivant était le double en Slovénie. J’y suis allé 10 jours avant le course pour profiter de va-cances en famille avant l’épreuve. Là-bas

ça a mal commencé, les juges ont mal compté mes tours en nage. Ils m’en ont fait faire un de plus ! Finalement l’erreur a été reconnue et on m’a enlevé 9mn sur mon chrono. Mais psycholo-giquement, ce n’est pas la meil-leure manière de commencer ! Le niveau était relevé : 75 par-ticipants. J’ai tout donné mais la fin de la course a été dure. J’ai terminé 29ème. Au classement mondial, je suis 16ème sur 118, ce qui me fait plaisir car c’est mon chiffre fétiche ! “

Il est désormais le premier Fran-çais au monde dans sa discipline en ayant couru que deux com-pétitions annuelles. “Je pourrais peut-être être dans les 10 meil-leurs mondiaux mais il faut avoir les moyens et le temps de réa-liser plus de courses à l’étran-ger”, ajoute-t-il.

Ces exploits, il ne pouvait les accomplir sans sa famille - sa femme et ses six en-fants - qui le soutient pleinement.

“On réalise des petites boucles de 1 km à pied, alors on est poussé à chaque tour par notre famille et celles des participants. Il s’instaure aussi une très grande solida-rité dans l’effort entre coureurs. La course se joue aussi bien au physique qu’au mental. Il est très impor-tant de bien gérer son alimentation, de se concentrer sur de longues périodes. Mon épouse compte les tours, chronomètre, organise le ravitaillement, l’habillage, c’est une importante logistique.”

Réaliser des rêves d'enfantCes kilomètres, il les a parcourus pour une bonne cause. Celle de l’association “Les Petits Princes” qui réalisent les vœux des enfants malades. Une page internet de recueil de dons est d’ailleurs ouverte et reçoit encore les donations jusque fin

septembre. Objectif : 2 euros par kilomètre parcouru cet été soit 2260 euros. Début septembre, il avait presque atteint 50% de l’objectif.

Toujours en quête d’un nouveau défi, il souhaiterait organiser en août 2015 (avec

l’aide de sponsors) “l'Hendeca race” : 11 iron mans. Une épreuve en solo partant de l’Estonie pour rejoindre Lille. Cette épreuve nécessite une large équipe support (kiné, logistique...), une importante préparation physique et mentale avec une médiatisa-tion accrue, l’objectif étant une nouvelle fois de recueillir des dons pour concrétiser des rêves d’enfants.Iron man, FX l’est c’est sûr... Des jambes de fer, un moral d’acier et un cœur d’or.

Dons sur www.alvarum.com/fxmanoury Retrouvez ses exploits sur www.facebook.com/ Impossible-is-nothing

Page 26: Magazine municipal 176 septembre 2014

26

Une rentrée au rabais

On peut penser ce que l’on veut de la ré-forme des rythmes scolaires. Contester sa mise en œuvre. Regretter le manque de moyens, la difficulté de recruter des ani-mateurs.

Elle a cependant deux mérites : elle répar-tit beaucoup mieux le temps d’apprentis-sage à l’école et elle doit offrir aux enfants, surtout les plus défavorisés, des activités culturelles, sportives ou citoyennes.

Tout dépend de la volonté du Maire.

A Ronchin, les enfants auront des activi-tés d’une heure et demie deux fois dans la semaine. Elles correspondront à un projet pédagogique défini par tous les acteurs de l’éducation.

Chez nous, à Faches-Thumesnil, le Maire

a renoncé à toutes activités. Une demi-heure d’accueil le matin, une demi-heure pour ceux qui ont recours à la restaura-tion scolaire et un quart d’heure en fin de journée. Cela n’a aucun sens. Nos enfants perdront leur temps dans l’enceinte sco-laire sans que cela n’ait un quelconque bénéfice.

Bien que la municipalité ait eu deux années entières pour préparer cette rentrée, rien n’était prêt. Il n’y a qu’à constater les dif-ficultés de beaucoup de familles à jongler avec les horaires de différents établisse-ments pour une même fratrie pour com-prendre que la réforme a été volontaire-ment bâclée dans notre commune.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous appelons Monsieur le Maire à lancer enfin une vraie concertation. Une concer-

tation où les voix des enseignants, des ani-mateurs, des parents seront entendues. C’est l’intérêt de nos enfants.

Les propositions que nous avions faites à la population, en lien avec les acteurs concernés, lors de la campagne électorale des élections municipales sont toujours d’actualité.

Il nous reste à souhaiter à tous les éco-liers et à leurs professeurs une excellente année scolaire, faite de découvertes et de réussites.

''GROUPE DES ÉLUSDE GAUCHE ET CITOYENS''

TRIBUNE

Une ambition éducative renouvelée pour les jeunes Faches Thumesnilois

La rentrée 2014 est marquée par des changements mais aussi par une ambition constante et renouvelée, celle de la réus-site éducative des jeunes élèves Faches Thumesnilois.

Nous avons mis en place la réforme des rythmes scolaires décidée par le gou-vernement pour mieux répartir le temps scolaire et privilégier l'enseignement des apprentissages fondamentaux sur cinq matinées. Le choix du samedi matin tra-vaillé a été voté à l'unanimité par le Conseil Municipal.

A Faches Thumesnil, depuis longtemps, nous nous préoccupons et nous nous oc-cupons de l'avenir des jeunes élèves.

Nous rénovons en profondeur chaque année un établissement scolaire pour que les équipes éducatives disposent d'un bel outil de travail et que les enfants aient les meilleures conditions de réussite. Après les écoles Pascal, Louise de Bettignies, Flo-rian-Victor Hugo, l'an dernier ce fut l'école Anatole France. Cette année, l'école George Sand sera entièrement rénovée

pour un budget d'1,8 millions d'euros.

Nous mettons en place depuis longtemps également des activités culturelles et sportives sur temps scolaire en lien avec la communauté éducative.

Nous organisons des échanges avec des artistes et des classes, montons des ac-tions culturelles en danse, musique, arts plastiques, théâtre avec des intervenants spécialisés.Nous mettons à disposition des équipes éducatives dans les écoles des agents municipaux spécialisés dans les activités sportives scolaires et travaillons en colla-boration avec les villes de Ronchin et Wat-tignies pour l'apprentissage de la natation.

Ces interventions concertées, en lien avec le projet de chaque école, sont appréciées des élèves et de leurs enseignants et parti-cipent à la richesse et à l'ambition éduca-tive de notre commune.

Malheureusement, cette réforme, que le gouvernement a souhaité imposer sur tout le territoire avec des financements insuf-

fisants, ne tient pas suffisamment compte des spécificités de chaque commune.

En nous appuyant sur des savoir-faire exis-tants, nous avons profité de cette réforme pour étendre nos propositions culturelles et sportives à toutes les classes primaires par cycle de 7 semaines et non plus seule-ment à une classe par école maternelle ou élémentaire.

Nous avons aussi adapté l'accueil péris-colaire pour permettre aux familles qui le souhaitent de confier leur enfants avant et après la classe pour des activités récréa-tives et pédagogiques courtes, ces ac-cueils étant facultatifs.

En ce début d'année scolaire, les équipes éducatives et la municipalité restent à l'écoute des parents afin d'améliorer ce dispositif. Nous souhaitons une très belle année scolaire aux enfants et à leurs pro-fesseurs.

L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''

Page 27: Magazine municipal 176 septembre 2014

27

AGENDA septembre > décembre

JeuCONCOURS

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)Le gagnant du précédent concours était André Carnoy. La réponse était "62 000 euros".

Nom : Prénom :

Adresse :

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Tél : E-Mail : Tél : E-Mail : Tél : E-Mail : Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Tél : E-Mail :

Réponse :Combien de kilomètres François-Xavier Manoury a parcouru cet été ?

Coupon à envoyer à Service Communication, Mairie, 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches Thumesnil.Le lauréat sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagnera un chéquier avantages Jeu ouvert du 22 septembre au 1er Novembre 2014. (Règlement disponible sur www.ville-fachesthumesnil.fr).

ÉCHANGES

Assemblée générale de quartierSte MargueriteJeudi 9 octobre à 19hSalle Baron, rue Vaillant

Conseil MunicipalJeudi 16 octobre à 19h30Hôtel de ville

Assemblée générale de quartierThumesnil en NordJeudi 23 octobre à 19hEcole Florian

Assemblée générale de quartierCôte de FachesJeudi 20 novembreComplexe sportif Kléber

Parenthèse des Marmots : Mon bébé va à l’écoleEchanges entre parentsSamedi 18 octobre à 9h15Crèche les Marmots

Cérémonies patriotiquesMardi 11 novembreParc Jean Jaurès - Hôtel de ville

ANIMATIONS - CULTURE

Expositions “Les malles ont une mémoire”et la bataille de FachesDu 4 au 29 octobreMédiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

Ateliers de fabrication d’allumoirsPour les 5-10 ansLe mercredi 8 octobre de 14h à 17hMédiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

Défilé des allumoirsSamedi 11 octobreMédiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

Animation musicaledans le cadre de la nuit des bibliothèquesSamedi 18 octobre 18h30 à 20h30Médiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

Marché aux puces de FachesDimanche 28 septembre 8h-14h

Portes ouvertes des ateliers d’artistes Les Mordus du Pinceau »Samedi 18 et dimanche 19 octobre Salle Annexe de l’hôtel de ville

Concert génération disco et hommage à Claude FrançoisSamedi 25 octobre à 20h30 Salle Jacques Brel

Concert Ste Cécile de l' Harmonie MunicipaleDimanche 16 novembre Salle d' Honneur de l'hôtel de ville Marché de Noël créatifSamedi 13 et dimanche 14 décembre Salle Baron

ASSOCIATIONS

Repas de l'O.M.P.A Vendredi 26 septembre Salle Jacques Brel

Bourse aux vêtements de l'Asso « Faches Thumesnil Amitiés » Samedi 4 et dimanche 5 octobreSalle Jacques Brel

Loto du « Twirling Bâton & Majorettes » Dimanche 12 octobre Salle Jacques Brel

Collecte de sang par « EFS » Lundi 13 octobre à partir de 15h Salle Jacques Brel

Bourse Bazar de l'Ass « Faches Thumesnil Amitiés » Samedi 15 et dimanche 16 novembreSalle Jacques Brel

Consultez tout l'agenda sur www.ville-fachesthumesnil.fr

Page 28: Magazine municipal 176 septembre 2014

28

IV DE COUV

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.– Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.

Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au samedi de 8h30 à 22h00 - ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

*Appartements destinés aux personnes remplissant

les conditions du prêt à taux Zéro Venez visiter notre appartement décoré à partir du 27 septembre 2014 sur rendez-vous

[email protected] Tél. 03 62 13 34 23

*

Devenez propriétaire dans la Résidence des Petits Princes

Faches-Thumesnil

Livraison des

appartements :

JUIN 2015