SVT Contraception

3
Devoir de SVT 12/04/2015 HUIZING Pascal 4emeA Contraception : ensemble de méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel. . La pilule -Elle consiste à modifier la muqueuse tapissant l'intérieur de l'utérus de façon à ce qu'elle ne puisse accueillir un éventuel œuf et à modifier la muqueuse pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col. Selon son type, elle bloque l'ovulation et/ou empêche l'implantation de l'embryon. - Pour la plaquette la plus courante de 21 comprimés il faut d'abord, prendre le 1er comprimé le 1er jour des règles puis, un comprimé par jour pendant 21 jours, à peu près à la même heure. Enfin, attendre 7 jours avant de reprendre une nouvelle plaquette. Ainsi commencer la plaquette toujours le même jour de la semaine. Les règles arriveront pendant la semaine d'arrêt. -Elle est efficace à 99 % si elle n'est pas oubliée. -Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. . Le préservatif masculin -Il consiste à recueillir le sperme au moment de l'éjaculation qui n'est donc pas répandu dans le vagin et empêche ainsi la fécondation. - Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle.

description

Voici un compte rendu de toutes les sortes de contraception possibles et expliquées de façon concise.

Transcript of SVT Contraception

Page 1: SVT Contraception

Devoir de SVT 12/04/2015HUIZING Pascal 4emeA

Contraception   : ensemble de méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel.

. La pilule

-Elle consiste à modifier la muqueuse tapissant l'intérieur de l'utérus de façon à ce qu'elle ne puisse accueillir un éventuel œuf et à modifier la muqueuse pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col. Selon son type, elle bloque l'ovulation et/ou empêche l'implantation de l'embryon.

- Pour la plaquette la plus courante de 21 comprimés il faut d'abord, prendre le 1er comprimé le 1er jour des règles puis, un comprimé par jour pendant 21 jours, à peu près à la même heure.Enfin, attendre 7 jours avant de reprendre une nouvelle plaquette. Ainsi commencer la plaquette toujours le même jour de la semaine.Les règles arriveront pendant la semaine d'arrêt.

-Elle est efficace à 99 % si elle n'est pas oubliée.

-Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

. Le préservatif masculin

-Il consiste à recueillir le sperme au moment de l'éjaculation qui n'est donc pas répandu dans le vagin et empêche ainsi la fécondation.

- Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle.

-Il est efficace à 95 % si il est bien utilisé.

-C'est le seul contraceptif qui protège du Sida et des autres infections sexuellement transmissibles.

. Le dispositif intra-utérin (ou stérilet)

-C'est un petit objet en forme de T, mesurant 3 cm environ, généralement en plastique souple. Il est placé dans l’utérus et consiste à modifier la paroi interne de l’utérus et à altérer les spermatozoïdes du fait de la présence de cuivre . Il s'oppose donc à l'implantation de l'embryon dans l'utérus.

- Il est posé par le médecin ou la sage-femme en principe à la fin des règles ou n'importe quel jour du cycle. Il est introduit par le col et placé au fond de l'utérus.Les fils du dispositif intra-utérin dépassent du col pour permettre le contrôle et pour permettre le retrait. Il y demeure 3 à 10 ans.

-Son efficacité est de 99 %.

-Il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Page 2: SVT Contraception

. La contraception d'urgence

-Pour la contraception d'urgence on utilise une pilule d'urgence qui empêche une grossesse de se produire alors qu'un rapport sexuel mal protégé (préservatif déchiré ou mal utilisé par exemple) ou non a eu lieu. Selon le moment de la prise, cette pilule peut soit empêcher l'ovulation de se produire, soit empêcher l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Cette pilule est est 10 fois plus dosée qu'une pilule contraceptive ordinaire. Elle doit être prise de manière exceptionnelle car elle bouleverse de manière brutale le fonctionnement de l'organisme.

-Il faut prendre cette pilule le plus tôt possible, dans les 12 h après le rapport et au plus tard dans les 72 h (soit 3 jours) après le rapport sexuel.

- Son efficacité est de 80 % environ.

- Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

. Le patch

-Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d'une pilule. Les hormones (molécule produite par un organe ou une cellule spécialisée, transportée par le sang et modifiant le fonctionnement d'un ou plusieurs organes.) pénètrent dans le sang à travers la peau.

-Il est efficace une semaine : il faut en coller un par semaine, trois semaines sur quatre. Il doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou au bas du dos (jamais près d'un sein). Pendant la quatrième semaine, il ne faut pas en mettre. Des saignements apparaissent. On est protégé pendant les 4 semaines.

-Son efficacité est de 91 %.

- Il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.