REVUE N°25.1995

173

description

REVUE DE GESTION

Transcript of REVUE N°25.1995

GESTION ET SOCIÉTÉ

ANNONCES

CECI PEUT VOUS CONCERNER

La revue « Gestion et Société » invite toute personne intéressée à présenter à la rédaction : travaux de recherche, réflexions ou notes de lecture en vue de leur publication. Ces articles doivent être écrits très lisiblement. Pour ceux concernant la partie « Études et Recherches », un résumé d'une page est demandé à l'auteur.

Le Comité de Rédaction de la Revue a entrepris de publier les quatre prochains numéros selon le programme suivant :

1/ La Recherche en Gestion à l'ISCAE

2/ Finance d'Entreprise

3/ Marketing

4/ Commerce International.

La coordination de chaque numéro a été confiée à un membre du Comité de Rédaction.

Le Comité de Rédaction remercie M. AZIRAR qui a assuré la coordination de ce numéro consacré à la recherche en gestion à l'ISCAE.

LA RÉDACTION

SOMMAIRE

I – AVANT PROPOS Ahmed AZIRAR 11

II – A PROPOS DE LA RECHERCHE EN GESTION R. M'RABET 13

III – LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN GESTION : UN IMPÉRATIF POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MAROC

A. E. EL ALAMI 25

IV – LES PUBLICATIONS DU CORPS PROFESSORAL DE L'ISCAE 31

V – L'ISCAE : INSTITUTION DE RECHERCHE 53

A/ Des Cycles d'Enseignement et de Recherche Appliquée 54

* Le Cycle Supérieur de Gestion 55 * Le Cycle Supérieur de Commerce International 59 * Le Cycle d'Expertise Comptable 63 * Le Cycle Normal 67 * Le Cycle de Formation Continue 71 * Le Centre de Promotion de la Création d'entreprise 79

B/ Des Structures de recherche en consolidation 85

* Le Cycle Doctoral 86 * Le Centre de Recherche en Gestion de l'ISCAE (CERGI) 92 * La revue « Gestion et Société » 93 * Le Centre de Documentation 94 * Le Centre Informatique 95

VI – LES DÉBATS ET LA RECHERCHE SUR L'ENTREPRISE MAROCAINE à L'ISCAE 97

* Les Travaux de recherche soutenus 98 * Les articles parus dans la revue « Gestion et Société » 177 * Les colloques et manifestations scientifiques organisés à l'ISCAE 209

AVANT-PROPOS

L'ISCAE entame en 1995, sa 25e année de fonctionnement. Son image est faite aujourd'hui auprès du public dans les domaines de la formation initiale, la formation continue, la formation des formateurs, le développement de l'esprit managérial et la création d'entreprises. Cette image est, par contre, moins précise en ce qui concerne la recherche scientifique. Pourtant, un effort considérable, donnant des résultats tangibles, a été déployé dans le domaine de la recherche scientifique appliquée.

C'est justement, parce que ce volet reste ignoré, ou est passé sous silence, que le comité de rédaction de la revue « Gestion et Société » a décidé de faire du présent numéro, un spécial Recherche en Gestion à l'ISCAE.

Ce numéro se fixe un double objectif :

– Un objectif documentaire d'abord, en ce sens qu'il réunit des milliers de références sur l'entreprise marocaine et sur les diverses facettes de sa gestion, et peut constituer, par conséquent, un outil précieux pour le chercheur en gestion ;

– Un objectif analytique ensuite, en faisant le point sur la recherche en gestion au Maroc. L'ISCAE, ne l'oublions pas, était jusqu'à une date récente, la seule institution de formation au management au Maroc et avait, à ce titre, la responsabilité certes, de parer au plus urgent, la formation des cadres gestionnaires, mais aussi, à celle d'initier la recherche sur l'entreprise marocaine.

La préparation de ce numéro spécial constitue, nous l'espérons, le point de départ d'une nouvelle étape pour la recherche scientifique à l'ISCAE et au Maroc. La concrétisation du projet doctoral et la création du Centre de Recherche en Gestion de l'ISCAE (CERGI) et sa dotation des moyens de fonctionnement, constituent deux actions de nature à faire faire à la recherche en gestion marocaine le saut qualitatif nécessaire.

Ahmed AZIRAR

A PROPOS DE

LA RECHERCHE EN GESTION

Pr. Rachid M'RABET*

INTRODUCTION

La recherche en gestion au Maroc est encore embryonnaire pour trois raisons au moins :

– La première est liée à la jeunesse de la discipline gestion

– La deuxième aux obstacles spécifiques que rencontrent les chercheurs dans l'exercice de leur fonction.

– La troisième est relative à la faiblesse de la recherche scientifique en général dans notre pays.

Cependant, faut-il préciser qu'aucune investigation sérieuse n'a été faite au niveau national pour recenser et encore moins pour évaluer l'état de la recherche en gestion? Dans ce fascicule nous voulons au niveau de l'ISCAE, contribuer à cet inventaire en donnant au lecteur des informations sur ce qui a été fait dans notre Etablissement. Nous espérons faire oeuvre utile par ce moyen et pousser d'autres instances à faire de même.

C'est ainsi que nous pouvons constituer le socle nécessaire à la construction d'une véritable politique de recherche en gestion, en particulier, et de recherche scientifique en général.

Les propos que nous proposons dans cet article essayent de présenter dans leurs grandes lignes les éléments qui limitent la recherche en gestion dans notre pays et quelques propositions pour lever les obstacles et améliorer les conditions d'éclosion de ce type de recherche nécessaire, comme l'est la recherche scientifique en général, à nos entreprises et à l'ensemble de notre économie.

Dans cet article nous essayerons de délimiter le champ de la « gestion » en tant que discipline(1), nous définirons ensuite ce qu'est la « recherche en gestion »(2), avant de présenter les obstacles qui limitent son développement(3) ; des propositions pour encourager la recherche en gestion seront enfin exposées(4) ainsi que seront présentées en annexe, et de manière thématique, les travaux de recherche effectués à l'ISCAE.

1 – LA GESTION, UNE DISCIPLINE JEUNE AU CARREFOUR DES SCIENCES

La gestion en tant que discipline se caractérise par sa jeunesse. Elle est dépourvue d'études empiriques suffisantes et de recherches « théoriques » fortes pour asseoir sa base scientifique et délimiter ses frontières.

Les définitions de la gestion portent en filigrane la marque de la diversité des domaines et des problèmes qui la caractérisent.

Pour P. LASSEGUE, la gestion est « l'application des sciences de la conduite des organisations », ou plutôt, « le fait pour la conduite des organisations de recourir aux sciences ».1

Cette précision vise à souligner que la gestion ne se confond pas avec la simple application de la science à un champ déterminé ; mais que, l'amélioration de la conduite des organisations passe aussi par le détour productif d'une recherche fondamentale.

Pour E. Cohen, la gestion est « un ensemble de pratiques, de connaissances théoriques ou techniques et de discours relatifs à la conduite des organisations en général et des entreprises en particulier ».2

* Directeur de l'ISCAE. (1) In Mélanges en l'honneur de Pierre VIGREUX, IPA Toulouse, 1987. (2) In Joffre P et Simone Y, Encyclopédie de gestion, Economica, 1989.

Trois domaines différents sont ainsi désignés : la gestion en actes produisant des effets, les connaissances qui tout à la fois l'expliquent, la fondent et remplissent ainsi une fonction cognitive, et les messages normatifs divers qui l'orientent.

La gestion n'apparaît pas ainsi comme un domaine homogène possédant une identité claire et discutée. Elle se caractérise par l'hétérogénéité des champs de connaissance, de leur degré d'élaboration ou de sophistication, et des disciplines de référence ; mais elle retrouve une certaine unité dans l'objectif d'étude et d'action (l'entreprise).

Dès lors, il apparaît qu'une description de son contenu passe par un effort de mise en ordre des connaissances et un examen de ses rapports avec les autres disciplines.

A – Mise en ordre des connaissances

E. COHEN propose de retenir trois façons d'ordonner les connaissances selon que l'on se réfère à la nature des ressources mises en oeuvre par les gestionnaires, aux missions ou fonctions qui leurs sont confiées, ou aux processus fondamentaux caractérisant le fonctionnement de l'entreprise.

1. La nature des ressources mises en oeuvre : la tâche d'un gestionnaire d'entreprise ou d'organisation consiste à allouer et à utiliser au mieux un ensemble de ressources. La gestion serait ainsi liée à l'existence de trois disciplines clefs attachées aux ressources financières, ressources matérielles et technologiques et aux ressources humaines. Un autre classement pourrait donner une image de la gestion comme composée d'un grand nombre de spécialités.

Simple dans son principe, ce critère de classement se heurte à l'absence d'arguments véritables : s'il traduit certaines réalités en matière d'organisation du travail à l'intérieur des entreprises, il véhicule en même temps l'image d'une juxtaposition de domaines et de disciplines dont on ne voit plus la nécessaire cohérence.

2. Missions ou fonctions confiées aux gestionnaires : l'entreprise est un organe de transformation d'un ensemble de ressources ou facteurs (les inputs) en produits ou services destinés à satisfaire les besoins des consommateurs (les outputs).

En tant qu'agent de production, au sens large du terme, l'entreprise doit assumer et maîtriser un certain nombre de fonctions fondamentales qui, elles-mêmes, ne se conçoivent pas sans fonctions auxiliaires ou d'appui.1

Ce découpage fonctionnel, célèbre depuis sa première formulation par Fayol, constitue la base de l'organisation d'un bon nombre d'entreprises et le fil conducteur des enseignements et manuels de gestion. Il considère que les activités de l'entreprise peuvent être différenciées selon leur nature.

Toutefois, son inconvénient est de laisser dans l'ombre les tâches de coordination de l'ensemble sans lesquelles l'entreprise n'est qu'une constellation de travaux. C'est ce qui a poussé Fayol à ajouter aux fonctions commerciale, technique, financière, comptable, sociale, la fonction administrative en précisant qu'elle lui semblait la plus importante et consistait à « prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler ».

3. Les processus fondamentaux qui caractérisent le fonctionnement de l'entreprise sont au nombre de trois selon Tabatoni et Jarnion :

– Processus de finalisation : définition des buts de l'entité et de ses composants, des critères de choix des actions, des contraintes à respecter ;

– Processus d'organisation : attribution des tâches et des moyens, définition des relations entre organes et niveaux de gestion et de décision ;

(1) Fonctions fondamentales : approvisionnements, gestion de production, gestion commerciale. Fonctions d'appui : gestion administrative, gestion financière, gestion des ressources humaines, etc.

– Processus d'animation : mobilisation des énergies des acteurs au service de l'action collective (motivations, récompenses, sanctions, etc.).

A ces trois processus principaux peuvent être respectivement associés les champs de la gestion stratégique, de la gestion organisationnelle et structurelle et de la gestion des hommes, domaines entre lesquels existent évidement de fortes relations.1

B. Rapports avec les autres disciplines

Diverse au plan des contenus, la gestion l'est également s'agissant de ses ancrages disciplinaires. Il est en effet devenu banal de la qualifier de carrefour des sciences, tant il est vrai qu'elle emprunte les résultats et les méthodes de nombre de disciplines au statut scientifique plus affirmé.

En fait, pour comprendre les entreprises et les organisations du monde réel et contribuer à leur conduite, le gestionnaire s'inspire et emprunte et parfois transpose les autres disciplines des concepts, des méthodes, des modèles etc...2

Un tel électisme n'est pas sans soulever de questions sur ce qui fonde alors la spécificité de la gestion comme discipline scientifique.

Bien sûr, l'objet même d'étude (le fonctionnement des organisations du monde réel) et la finalité (proposer des démarches et des outils utiles à la conduite des organisations) constituent un premier élément de réponse. Un deuxième élément, non moins important, est lié aux organisations elles-mêmes, comme le précise E. COHEN : « C'est la prise en compte de ces entités relativement autonomes, de leurs conditions de survie et de développement, c'est la mise en perspective des variables économiques du point de vue de ces entités qui permettent de différencier la problématique de la gestion, tant dans une perspective théorique (sciences de gestion) que dans une perspective opérationnelle (technique de gestion). »3

2. LA RECHERCHE EN GESTION

Le champ de la recherche en gestion, n'est pas très précis. Il est d'autant moins circonscrit et ordonné qu'il vient d'être ouvert et que chacun y trace son chemin.

Elle a fait beaucoup de progrès dans les esprits au point qu'elle est omniprésente dans les discours tenus ici ou là.

Mais pour être objectif, il s'agit davantage de la recherche en gestion entendue dans le sens d'une notion extensive, qui englobe les travaux effectués par les étudiants, en bibliothèque ou en entreprise, individuellement ou en groupe. Nonobstant quelques exceptions notoires, il faut parler plus de recherches documentaires, d'observations en entreprises, d'enquêtes, d'études pratiques que de recherche scientifique au sens strict.

Dès lors, parler de recherche en gestion signifie qu'on parle d'une recherche appliquée liée à l'observation du fonctionnement des organisations et du traitement de leurs problèmes.

Sa finalité est, dès lors, spécifique. En effet, elle vise le développement de l'efficience des organisations. Son point de départ, c'est des études scientifiquement conduites sur le terrain qui permettront, probablement, de dégager un nouveau corps de connaissances, de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes qui pourraient aider les organisations concernées à mieux maîtriser leur vie et leur développement.

La recherche en gestion, en tant qu'objet de science, devrait se manifester par le biais d'institutions et de centres de recherche qui en font leur domaine de recherche tels que les universités ou les écoles.

Son caractère d'utilité sociale est évident puisque, c'est celle qui apporte le plus à l'entreprise, aux organisations et à l'enseignement :

(1) Les systèmes de gestion. PUF. 1975 (2) Économie, Droit, Psychologie individuelle et Psychologie sociale, Sociologie, Mathématiques, Philosophie, Biologie, etc. (3) E. COHEN. op. cit.

– pour l'enseignement : car un enseignement supérieur de gestion gagne à être nourri des résultats d'activités de recherche, à condition que par ce biais les professeurs-chercheurs soient mis en contact avec les réalités de l'entreprise ;

– pour l'entreprise : en effet, la crise économique au niveau mondial, la concurrence accrue et élargie du fait de l'ouverture de notre économie, les évolutions rapides technologiques et des domaines de la connaissance en général, le débat sur les relations du travail constituent autant d'éléments de mutation qui viennent bouleverser son fonctionnement, ses stratégies, voire son existence, et poser de manière aiguë, le problème de la « maîtrise du changement » ;

– pour les administrations publiques, les collectivités locales et les organisations à but non lucratif : ces deux dernières, ont vu leurs moyens d'action et leurs missions croître considérablement, pour les premières, leurs missions ont été bien précisées ; cependant, les capacités de gestion de toutes ces entités méritent d'être renforcées ;

– enfin, la synérgie qui lie recherche en gestion et recherche technologique : les nouveaux produits ou nouveaux procédés n'ont de chance d'être acceptés, d'avoir des débouchés que si les capacités de gestion ainsi que les techniques de gestion se développent et valorisent l'innovation technique de l'entreprise.

Les enjeux pour nos organisations et notre tissu industriel sont aujourd'hui d'une importance telle que le développement de la recherche en gestion s'impose comme une impérieuse nécessité nationale.

3. LES FREINS AU DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN GESTION

La faiblesse des travaux de recherche en gestion peut s'expliquer par plusieurs raisons parmi lesquelles le manque de motivation des rechercheurs, une baisse du niveau des étudiants arrivant à l'université, etc.

Mais les vraies raisons sont à chercher ailleurs (comme pour la recherche scientifique) : les chercheurs, leurs conditions de travail, l'organisation de la recherche, le financement des activités de recherche, la diffusion des travaux de recherche etc.

Essayons d'en présenter les plus marquantes :

a. Il faut noter, tout d'abord, que la recherche en gestion n'a pas de statut au regard des centres publiques qui ont pour vocation la promotion et le financement de la recherche (CNPRST...). En effet, la gestion est totalement absente du Centre National de la Recherche qui ne comporte pas de « Section » spécifique sur la gestion.

Il se peut que des chercheurs aient déjà bénéficié de financement de la part de ce centre... Cependant, dans ce cas, les chercheurs ont plus tendance à s'ancrer dans leur discipline de provenance (économie, sociologie, mathématiques, etc.) plutôt qu'à approfondir le champ spécifique de la gestion des organisations.

b. La demande sociale en recherche de gestion, qui est très forte, trouve des difficultés à s'exprimer, ce qui l'empêche d'avoir sur le développement de la recherche en gestion, le pouvoir d'inspection que l'on pourrait en attendre. La demande émanant des entreprises et des administrations publiques porte presque toujours sur la résolution de problèmes ponctuels ; de ce fait, elle fait plus appel à des démarches de consultation qu'à une démarche de recherche.

La recherche en gestion doit s'appuyer sur des études en profondeur conduites sur le terrain avec la plus grande rigueur méthodologique, elles ne peuvent en aucun cas émarger en réponse à une demande orientée vers la résolution de problèmes immédiats.

c. L'inexistance d'un potentiel de recherche en gestion structuré : pourtant le potentiel existe et est constitué essentiellement sur le corps d'enseignants permanents qui enseignent dans les écoles de gestion et les universités d'économie.

Les conditions ne sont pas réunies pour permettre à ce potentiel de s'exprimer. Absorbés par les tâches d'enseignement ou d'administration, sollicités par une demande en consultation souvent plus rémunératrice, les enseignants ne consacrent pas toujours un temps suffisant aux activités de recherche.

En effet, les enseignants chercheurs dans leur statut de fonctionnaire ont des salaires limités. Dès lors, les activités de recherche et de publication, grandes mangeuses de temps, peuvent se voir ou non préférer parfois une activité de conseil, plus souvent une participation accrue à des activités d'enseignement, au titre, notamment, de la formation continue.

L'ISCAE, qui a tenté de créer un environnement favorable à la recherche à travers la promotion de publication de manuels, voire la création d'un centre autonome de recherche, rencontre des difficultés certaines à financer de telles activités et à les doter en moyens logistiques (bureau, tél, fax, liaisons avec des centres de documentation, échanges entre chercheurs...)

d. Le problème de financement de la recherche en gestion : les moyens financiers dont disposent les chercheurs sont faibles. Ceci caractérise le cas du Maroc par rapport à d'autres pays. A titre d'indication, la part du PIB réservée à la Recherche Développement varie entre environ 2 % et 3 % pour les grands pays industrialisés et pour des pays comme la Suède et la Suisse, tandis qu'elle est de l'ordre de 1 % pour les « nouveaux dragons » asiatiques avec un taux de croissance annuelle, pour la Corée du Sud, de plus de 20 % pour les 15 dernières années.

Le mode de financement de la recherche le plus couramment utilisé s'effectue au travers de contrats. Ne durant que ce que durent les contrats, de tels financements ont pour conséquences de rendre difficile la stabilisation d'équipes de recherche. Or, les équipes de recherche aspirent à se procurer des ressources stables.

e. La recherche en gestion connaît également le problème de la diffusion et de la communication. La recherche n'existe que par son autour tant qu'elle n'est pas entrée dans un circuit de diffusion.

Le problème de la communication se pose tant en aval qu'en amont. En amont, les chercheurs doivent être informés sur les orientations souhaitables, sur les opportunités offertes et sur les moyens de réalisation des projets de recherche. En aval, les résultats de la recherche doivent être diffusés.

4 – PROPOSITIONS POUR PROMOUVOIR LA RECHERCHE EN GESTION1

– Il est évident qu'en matière de recherche, comme dans d'autres domaines, il est nécessaire d'avoir une politique cohérente et volontariste qui s'appuie sur l'analyse des objectifs et des modalités du développement de la recherche en gestion. Une impulsion doit être donnée afin que soient libérés les multiples potentiels de recherche existant en ce domaine, notamment, par la création d'une section « gestion » au sein du Centre National de la Recherche, mais aussi, par d'autres moyens.

L'essentiel est d'arriver à développer une relation quasi symbiotique entre le milieu des chercheurs et le milieu des entreprises et des organisations concernées par les résultats de leurs travaux.

– Intégrer une stratégie de développement institutionnel des équipes et des centres (formation des jeunes chercheurs, analyse approfondie des sources et données, etc.) et les doter de moyens permanents (postes de chercheurs et moyens logistiques).

L'intégration des équipes dans les établissements d'enseignement (au sein des programmes doctoraux) devrait en outre permettre d'assurer une bonne coordination entre enseignement et recherche et de maintenir les équilibres de base du métier d'enseignant de gestion entre les activités d'enseignement et de recherche.

– Une recherche en gestion efficace implique un double échange entre chercheurs et utilisateurs potentiels :

* Les chercheurs en gestion doivent identifier et suivre l'évolution des besoins des entreprises et des organisations en techniques de gestion et en éléments de toute nature utiles à la décision stratégique ;

* L'industrie et l'administration doivent prendre conscience de ce que les organismes de recherche peuvent leur apporter.

L'information des chercheurs sur les besoins du monde des entreprises et des administrations pourrait être plus efficacement médiatisée par les organismes de coordination et d'impulsion (évoqués plus haut).

(1) Ces propositions s'inspirent de ce qui a été dit auparavant et des actions menées en France pour encourager la recherche en gestion.

La meilleure diffusion des résultats de la recherche implique, d'une part, la mise en base de données informatisée d'index bibliographique et d'interconnexion avec l'ensemble des centres et équipes de recherche en gestion et d'autre part, une meilleure diffusion des cahiers et publications de recherche. La valorisation en aval de la recherche implique que ses résultats soient présentés de manière claire et pédagogique.

– L'orientation de la recherche en gestion, pour être crédible et utile, doit veiller d'abord à la pertinence des champs de recherche.

Les grands thèmes mobilisateurs paraissent devoir porter sur les défits majeurs qu'ont et auront à affronter dans les prochaines années les entreprises et organisations. Cinq thèmes nous paraissent importants :

* Celui de la gestion des PME, qui constituent 95 % du tissu industriel marocain et qui, entre autres, participent à l'emploi d'une bonne partie de la population active du Maroc ;

* Celui de l'évolution de la GRH sous l'effet conjugué des changements intervenus dans les mentalités et les rapports sociaux, de l'introduction des technologies nouvelles, d'un nouveau code de travail et d'une politique différente en matière d'emploi ;

* Celui de l'Analyse de la compétitivité des entreprises à la lumière des accords du GATT et de la convention Maroc-U.E ;

* Celui de la gestion des organisations publiques dont le champ et les moyens d'action se rétricissent de manière considérable sans que les conditions de leur bonne efficience aient toujours été examinées avec soin ;

* Celui lié à la prise en compte de la dimension internationale dans les problèmes de gestion qui devra être examiné selon deux axes :

• Les stratégies d'entreprise en vue d'assurer leur maintien, voire leur développement sur les marchés extérieurs et la reconquête de leur marché intérieur ouvert à la concurrence internationale ;

• Le développement de projets de recherche et de coopération avec les pays amis afin d'échanger les expériences dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en gestion.

CONCLUSION

La recherche en gestion, phénomène récent au Maroc, a un niveau de développemet limité.

Le renforcement du potentiel national de recherche en gestion, la reconnaissance de celle-ci par les organismes officiels, y compris ceux de recherche, la mise en place de structures d'impulsion et de moyens financiers appropriés et l'amélioration des circuits de communication pour diffuser les connaissances, constituent des préalables importants pour développer la recherche en gestion au Maroc.

ANNEXE

LES MÉMOIRES DE RECHERCHE DES CYCLES SUPERIEURS SOUTENUS A L'ISCAE

Sur 110 mémoires du Cycle Supérieur de Gestion et du Cycle Supérieur de Commerce International soutenus à fin juin 1995 :

* 7 Travaux traitent des problèmes de la formation en général et de la formation des cadres d'entreprises, en particulier, (Formation Permanente, Élaboration d'un Plan de Formation, Conditions préalables à la réussite d'une action de formation, la formation initiale des maîtres, le marketing de la formation et l'audit de la formation).

* 8 Mémoires analysent les questions relatives aux problèmes de l'exportation des entreprises marocaines.

* 12 travaux traitent des problèmes liés aux aspects financiers tels que le choix des investissements et des moyens de financement des entreprises privées ou publiques, le diagnostic financier, l'évaluation des performances, la fonction financière dans les entreprises, l'évaluation des projets, etc.

* La PME a retenu l'attention de plusieurs chercheurs. Ainsi, 8 mémoires lui sont consacrés traitant des aspects de sa gestion générale ou de quelques problèmes spécifiques : Difficultés de gestion et de développement de l'entreprise familiale, PME et développement, Structures et développement, l'incidence de l'IS sur la gestion ou encore l'impact de la fiscalité sur la gestion et le développement des PME, réforme fiscale, financement par Crédit-bail.

* 4 travaux traitent des problèmes liés à l'économie sociale notamment les coopératives agricoles et forestières mais aussi la problématique du logement social au Maroc.

* Les contributions de nos chercheurs à l'analyse du secteur agricole sont au nombre de onze (11). Elles sont relatives aux aspects suivants : gestion des offices, politique de reboisement, contrôle de gestion des Entreprises Publiques agricoles, management agricole, gestion des systèmes d'irrigation, organisation et gestion de l'exploitation des coupes de bois, secteur du Liège.

* La Gestion des Hôpitaux : Six travaux traitent des aspects suivants : gestion des hôpitaux, hôpital et système de santé, fixation des prix des spécialités pharmaceutiques, stratégie des filières dans le domaine des produits pharmaceutiques, la planification familiale au Maroc.

* Gestion des Ressources Humaines : 6 travaux de recherche touchant à l'intéressement, à la motivation, au management participatif, à la DPO, à la rémunération des cadres dans les établissements publiques à caractère industriel et commercial et à la GRH dans les entreprises privées marocaines.

* 7 travaux relatifs au contrôle interne et à l'audit de groupes, de banques et d'entreprises industrielles, mais aussi, au contrôle fiscal, à la pratique du contrôle de gestion et au commissariat aux comptes au Maroc.

* 5 travaux traitent des problèmes de gestion relatifs aux sociétés de crédit des entreprises dans différents secteurs, de la dette publique et des matières de travaux publics au Ministère de l'Équipement.

* Développement Régional : 4 travaux dans les domaines suivants :

– « Le secteur Touristique dans le sud », « Contribution à la réorganisation de la politique de développement régional au Maroc », « Contribution au développement du Maroc Sud Atlassique par l'entreprise dattière », « la pêche maritime au sud » ;

* Secteur pétrolier avec trois travaux : la distribution des produits pétroliers, l'ONAREP et la recherche pétrolière et la fiscalité pétrolière.

* 3 Travaux relatifs à l'ingénierie, au transfert technologique et à la pièce de rechange industrielle.

* Secteur du transport : 3 travaux qui traitent de la gestion des transports publics (autocars), le système de tarification des transports routiers, la problématique de l'efficacité de l'ONCF.

* Secteur de la distribution : 4 mémoires : la distribution des légumes et des fruits, le Marketing de la distribution, la politique des prix et entreprises au Maroc, Instruments de la politique des prix au Maroc.

* Secteur Industriel : les roches et minéraux industriels, l'industrie automobile de Tourisme, le système public des statistiques industrielles, bilan et perspectives de l'industrie et l'utilisation de l'informatique. (5 travaux)

* Les Entreprises et l'Administration Publique : le désengagement de l'État des entreprises publiques, le désengagement financier et économique de l'État : cas des entreprises publiques, Analyse et Conception des systèmes d'informations organisationnels, Gestion des ERAC. (4 travaux).

* Secteur du Ciment : « Problématique et perspective du marché du ciment au Maroc ».

* Secteur Cinématographique : « Le secteur Cinématographique au Maroc ».

* Secteur de la pêche : « La pêche hauturière au Maroc » ;

* Divers travaux : « Introduction à la question de la fraude fiscale dans le cas du Maroc », « Démarche marketing appliquée à la planification familiale au Maroc », « Cas de soutien à la consommation ». Ainsi que deux travaux fondamentaux sur la compensation dans l'économie marocaine.

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN GESTION : UN IMPERATIF POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MAROC

Par A.E. EL ALAMI*

Dans la phase actuelle du développement du Maroc, qualifié par la presse internationale de pays émergent, il est nécessaire de consolider et d'accompagner les efforts entrepris par une meilleure maîtrise de la gestion, laquelle ne peut se faire qu'à travers le développement de la recherche scientifique dans ce domaine. Or on ne peut dire que la recherche en gestion dans notre pays soit bien gérée.

I – L'Enseignement de la Gestion au Maroc

Avant d'aborder ce sujet, il est utile de faire un bref rappel de l'évolution de l'enseignement de la gestion au Maroc, qui a connu une importante mutation depuis le milieu des années 80.

En effet, à côté de l'ISCAE, unique École de Gestion dans tout le pays, il n'y avait, au début de la décennie, que quelques rares programmes de gestion dispensés dans le cadre de l'enseignement des licences ès Sciences Économiques des Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales.

Le développement économique et social qu'a connu le Maroc et la réhabilitation de l'entreprise d'un côté, les prémices d'une plus large internationalisation du commerce marocain d'un autre, ont amené l'ISCAE à développer de nouveaux programmes de gestion et à augmenter en parallèle sa capacité d'accueil.

A côté du Cycle Normal, ouvert aux jeunes bacheliers par voie de concours, et du Cycle Supérieur de Gestion, ouvert aux Cadres Supérieurs, ont successivement été créés le Cycle de Formation Continue, le Cycle Supérieur de Commerce International, le Cycle Supérieur d'Expertise Comptable et le Centre de Promotion de la Création d'Entreprise.

La Conception de ces programmes et les révisions périodiques des programmes des autres cycles ont fait l'objet d'une large concertation avec les opérateurs économiques qui réservent aux lauréats de l'ISCAE le meilleur accueil possible pour leur insertion professionnelle.

Le succès de notre institution, le développement de l'économie marocaine et le faible taux d'encadrement des entreprises marocaines (4 % au lieu de plus de 10 % dans les pays développés) ont incité au développement des programmes de licences en gestion dans différentes facultés et ont encouragé les opérateurs privés à créer une quarantaine d'écoles privées de formation à la gestion.

Enfin, la rentrée universitaire 1994-1995 a enregistré l'ouverture d'une école de gestion à l'Université Al Akhawayne à Ifrane et de trois écoles publiques implantées en dehors de Casablanca.

Écoles publiques et privées, anglophones ou francophones, à Casablanca ou ailleurs, ces institutions ont participé durant la dernière décennie à une importante mutation de l'environnement professionnel de l'enseignement de la gestion au Maroc. Elles ont crée une importante infrastructure mais le plus dur reste à faire.

En effet, ces institutions, et ce non seulement pour des raisons d'économie, sont acculées à faire appel uniquement à des enseignants vacataires.

Cependant, le recrutement d'enseignants universitaires permanents, capables de prendre en charge les différentes disciplines de la gestion tout en participant à l'encadrement pédagogique et à l'encadrement de la recherche est de plus en plus difficile.

Même l'ISCAE a de plus en plus de difficultés à recruter d'intéressants profils, surtout pour les spécialités pointues indispensables aux Cycles Supérieurs.

* Enseignant à l'ISCAE.

Ainsi donc, l'enseignement de la gestion au Maroc souffre, sur le plan qualitatif, d'un manque de formateurs maîtrisant les techniques les plus avancées en gestion.

Par ailleurs, l'Accord du GATT, la participation des capitaux étrangers à la privatisation du secteur public, la création des banques off-shore, la modernisation de la Bourse des Valeurs ainsi que les investissements étrangers ont pour conséquence l'internationalisation de la place marocaine.

De ce fait, les entreprises marocaines sont confrontées à un véritable défi. Elles doivent s'adapter et se moderniser pour devenir concurrentielles ou disparaître.

Afin de permettre à l'entreprise marocaine comme à l'entreprise étrangère, installée au Maroc de relever ce défi, les écoles marocaines doivent former des cadres gestionnaires performants dans toutes les disciplines que nécessite la concurrence internationale.

Or, le « savoir », constituant de base de ces disciplines évolue à une vitesse vertigineuse depuis la fin des années soixante dix.

La phase actuelle de la mondialisation de l'économie et de la disponibilité quasi-immédiate des connaissances scientifiques et technologiques les plus récentes à travers les autoroutes de l'information, ont accentué cette tendance.

De ce fait, la formation connaît nécessairement une importante mutation pour aller de plus en plus de la formation universitaire classique vers une formation continue en perpétuelle adaptation aux besoins évolutifs de l'entreprise.

Pour assurer cette formation continue dont les connaissances scientifiques, les matériaux didactiques et les méthodes pédagogiques évoluent également à une grande vitesse, les formateurs doivent eux-mêmes s'inscrire dorénavant dans le même état d'esprit que les entrepreneurs et les gestionnaires d'entreprises. C'est là le vrai défi auquel est confronté notre enseignement universitaire en général et notre enseignement de gestion en particulier.

Ce double défi, auquel font face l'entreprise d'un côté et l'université d'un autre ne peut être relevé sans une politique volontariste et immédiate de développement de la recherche scientifique en gestion.

II – La Recherche Scientifique en Gestion

Or, le Maroc a sa culture ancestrale et ses valeurs sociétales auxquelles il tient et qui sauvent son équilibre. Son système d'enseignement connaît des handicaps sur lesquels une réflexion nationale est en cours actuellement.

Cependant, pour l'entreprise un simple transfert des techniques de gestion est incapable d'assurer l'efficacité recherchée. Aussi, l'intégration dans notre culture de ce « savoir », son adaptation à notre environnement sont nécessaires pour notre rapide évolution.

C'est dans ce sens où la recherche scientifique en gestion devient pour le Maroc un impératif pour le développement de l'entreprise et partant de tout le tissu économique et social.

Si d'autres domaines de la recherche scientifique ont bénéficié de l'attention des autorités, aucune action volontariste pour la promotion de la recherche scientifique en gestion n'est à signaler dans notre pays.

Certes les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales ont comme l'ISCAE développé des travaux de recherche dans le cadre des programmes diplômants, mais les enseignants-chercheurs, appellation officielle des enseignants de l'enseignement supérieur, ont vu, avec l'érosion monétaire, leur activité se limiter à l'enseignement et à quelques rares publications.

Ils ont massivement géré leur temps au profit de la consultation en entreprise qui parfois débouche sur le cumul de fonctions.

Cette dérive à laquelle on assiste, parfois impuissant, risque de priver notre développement économique et social de l'un de ses moteurs les plus efficaces.

Sans enseignants-chercheurs performants, alliant la compétence pédagogique, le perfectionnement et l'approfondissement des connaissances acquis à travers les travaux de recherche et de consultation, il sera difficile de transmettre à l'entreprise le savoir faire dont elle a besoin.

Cette formation continue, devenue facteur essentiel du développement de l'entreprise, voire de sa survie, exige une actualisation permanente des connaissances des formateurs.

A la vitesse de l'évolution universelle actuelle des sciences et des technologies et devant l'ampleur de la mondialisation de la communication, l'espérance de vie de l'utilité d'une formation est de plus en plus courte. Les enseignants connaissent eux aussi l'obsolescence.

Devant cet état des choses, il semble que nulle stratégie de développement économique et social ne peut réussir si elle n'intègre une stratégie de développement de la recherche scientifique en général et celle de la recherche en gestion en particulier.

Or il se trouve que souvent la Recherche Scientifique en Gestion est considérée par les uns comme un mal nécessaire et par les autres comme un luxe inutile.

Notre nation doit redéfinir ses rapports avec la Recherche Scientifique en Gestion, avec ses producteurs que sont les chercheurs et avec ses consommateurs que sont les opérateurs économiques et sociaux.

Il nous faut aussi redéfinir les rapports de l'université avec la Recherche Scientifique en tant qu'activité essentielle à part entière et non seulement en tant qu'activité d'accompagnement de l'enseignement.

Il nous faut également redéfinir les rapports du tissu économique avec la Recherche Scientifique pour qu'il puisse s'y investir et y investir convenablement et rationnellement.

Afin de réaliser le saut qualificatif souhaitable pour notre société, il nous faut définir une véritable stratégie nationale de la Recherche Scientifique en Gestion au service du développement, intégrant tous les facteurs qui lui sont liés en amont et en aval.

Pour un pays comme le Maroc, cette stratégie devrait avoir à moyen terme deux objectifs bien distincts :

1 – La formation de formateurs.

2 – Le Développement de la Recherche Scientifique appliquée.

S'inscrivant dans cet axe et pour répondre à ses propres besoins comme pour répondre aux besoins des autres institutions publiques ou privées, l'ISCAE a projeté la création imminente d'un cycle doctoral ayant ces deux objectifs.

Cependant, pour assurer à la Recherche Scientifique en Gestion un développement harmonieux, il est nécessaire de valoriser le métier de l'enseignant-chercheur et ce, tant sur le plan moral que sur le plan matériel.

Par ailleurs, il reste évident qu'une large communication auprès de tous les partenaires est nécessaire.

La Recherche Scientifique en gestion doit faire l'objet d'une promotion auprès de tous les opérateurs concernés afin de :

– drainer les financements nécessaires,

– motiver les chercheurs,

– intéresser les utilisateurs.

La diffusion la plus large possible des informations collectées et traitées par les unités de recherche est indispensable et reste une nécessité nationale qui a besoin d'un important investissement.

Quant aux chercheurs, ils ont besoin de connaître les règles de fonctionnement de cette activité comme ils ont besoin d'être reconnus pour leurs compétences et leurs investissements.

Les entreprises, utilisatrices potentielles et finales des progrès de la recherche ont besoin d'une législation plus souple les incitant à investir dans la recherche scientifique.

Ainsi, ce domaine d'activité, créateur d'emploi, créateur de valeurs ajoutées, reste un facteur formidable de progrès et de développement économique et social. Il faut s'y investir et y investir.

Il nous faut donc apprendre à gérer la Recherche Scientifique en Gestion.

LES PUBLICATIONS DU CORPS PROFESSORAL DE L'ISCAE

Abdelghani BENDRIOUCH

I – Thèses et Travaux de Recherche

• Thèse de Doctorat d'État en gestion sous le titre « Utilisation de la méthode Input-Output pour la construction de modèles de contrôle de gestion » Paris-Dauphine 1982.

• Thèse de Doctorat de 3e cycle en économétrie sous le titre : « Analyse, Prévision et Simulation Budgétaires dans l'entreprise, par application des techniques statistiques et de l'Informatique » Paris-Dauphine 1978.

II – Ouvrages

• « La statistique pour la pratique dans la gestion et l'économie ». Publication COGEFOS, 1re édition Novembre 1990. (1re édition épuisée, 2e édition en cours).

• « Comptabilité Analytique pour le contrôle de gestion » à paraître dans les publications COGEFOS 1995.

• « La pratique du Contrôle de Gestion » à paraître dans les publications COGEFOS 1996.

III – Publications

1 – Articles

• La méthode Input-Output appliquée au calcul des coûts et prix de revient. In revue « Gestion et Société » n° 5, 1980.

• Analyse explicative du flux financier dans l'entreprise résultats et trésorerie. In revue « Gestion et Société » n° 3.

• Pour une nouvelle conception du système d'information budgétaire. In revue « Gestion et Société » n° 4.

• La méthode Input-Output appliquée au calcul des coûts et prix de revient. In revue « Gestion et Société » n° 5.

• La méthode Input-Output appliquée à la préparation des budgets. In revue « Gestion et Société » n° 6.

• Construction et utilisation des modèles de gestion : un cas réel et un exemple chiffré de prévision et simulation budgétaires ». In revue « Gestion et Société » n° 8.

• Utilisation de la méthode Input-Output, pour la définition d'un plan comptable intégré pour l'entreprise. In revue « Gestion et Société » n° 13.

• Utilisation de la méthode Input-Output dans le calcul des coûts comptables et le contrôle. In revue « Gestion et Société » n° 14.

• Calcul et Analyse des Écarts sur Coûts Standards par la méthode Input-Output (application chiffrée). In revue « Gestion et Société » n° 15.

2 – Publications spécialisées en Anglais

• « Privatization in Morocco and Tunisia » Fall 1994.

• « Global Energing Market Debt and Bond : Hard and local Currency fixed income instruments : the case of Morocco and Tunisia » Washington, November 1994.

• « Weekly Report on Moroccan Market and economy ».

• Publication hebdomadaire en anglais sur le marché des capitaux et l'économie marocaine destinée aux investisseurs étrangers anglo-saxons. Publication de Recherche réalisée pour le compte de Global Securities Inc.

• Morocco Equity research and market overview summer 1995. Ed. Global Securities.

RACHID M'RABET

1 – THESE DE DOCTORAT D'ÉTAT

* « Le Comportement d'Investissement de la Grande Entreprise : un essai d'explication stratégique ».

Doctorat d'État, Es-Sciences des organisations de l'Université Paris IX Dauphine soutenue en Juin 1982.

2 – OUVRAGES

* « L'Entrepreneuriat en Afrique : Culture, Financement et Développement ». En collaboration avec G. Henault. Édition John Libbey. Juin 1990.

* « La Création d'Entreprise en Afrique » en collaboration avec G. HENAULT, C. ALBAGLI. Édition John Libbey à paraître.

* « La Décision d'Investissement de l'Entreprise » à paraître aux éditions – Edit Consulting.

* « La Gestion Financière de l'Entreprise », à paraître.

* « Gestion d'Entreprise », à paraître.

3 – ARTICLES

* « Théories de la firme : Orientations et limites ». Revue « Gestion et Société » 1984.

* « Critiques de la théorie financière de l'investissement ». Revue « Gestion et Société » 1985.

* « De l'Entreprise et ses Objectifs ». Revue « Gestion et Société » 1985.

* « Pouvoir et Entreprises ». Revue « Al Assas » 1986.

* « La Formation des Gestionnaires au Japon ». Revue « Gérer » 1986.

* « Décision d'investir et conjoncture Économique ». Revue « Gérer » 1987.

* « Réflexions sur la croissance des Entreprises ». Revue « Al Assas » 1987.

* « Les groupes financiers privés au Maroc ». Revue « Lamalif » 1987.

* « Attahadiat Al Jadida Wa Namoudaj Al Moukawil Al Hadith ». Colloque « Ilm Al Moukawala ». Union des Entrepreneurs Arabes. Publications du Laboratoire Public d'Essai et d'Études. Janvier 1987.

* « L'Entrepreneur Marocain face à la décision d'investir ». Communication / Colloque « Financement Développement et culture de l'Entrepreneur ». ISCAE – Casablanca, 16-18 Février 1989.

* « L'Enseignement et la Formation des Gestionnaires au Japon ». Revue « Formation / Entreprises » 1989.

* « La Domination des marchés : une stratégie de développement des Entreprises ». Revue « Gestion et Société » N° 16.

* « La Formation des dirigeants : de l'adhésion intellectuelle au comportement authentique ». Revue « Formation / Entreprises » n° 8, 1990.

* « Les Jeunes Promoteurs et le système bancaire au Maroc », Étude, PNUD, Avril 1992.

* « La Culture d'Entreprise : source de performance » publié dans les actes du Colloque, Faculté de Droit et des Sciences Économiques – Casablanca – 1993.

* « La Gestion des Ressources Humaines dans les Entreprises Privées Marocaines » in actes du Colloque Université Cadi Ayyad, Marrakech, 1993.

* « Le Métier de Patron », Communication faite lors du Déjeuner-Débat consacré à ce thème, Journées Portes Ouvertes, Mai 1993, parue dans le journal « Le Matin » Juillet 1993.

* « La Formation des Décideurs » à paraître dans la revue « Gérer ».

* « L'encadrement dans l'entreprise : facteur de performance » en collaboration avec H. BOUSTA. Cahier de recherche de l'ISCAE n° 1, paru également dans le N° 4 de la Revue du C.N.J.A.

Fikry EL KAOUACHI

– Pour une réflexion sur l'État au Maroc – Al ASAS N° 49/50 – 1983.

– État, force de travail et salariat – AL ASAS (n° 83) et (84) – 1984.

– Etude sur la bourgeoisie au Maroc – AL ASAS n°s 60-62 et 63 – 1984.

– L'idée de l'État chez GRAMSCI – AL ASAS, n° 68 – 1985.

– L'État marocain et son intervention multiforme dans l'industrie – thèse de Doctorat d'État (mention très honorable) son terme à la faculté de sciences économiques de ROUEN/HAUTE NORMANDIE – 1986, 2 Tomes – 828 pages – reproduite et publiée par le Centre universitaire de lille.

– Petites et moyennes entreprises : la charte de RABAT – AL ASAS n° 74 – 1986.

– Le marketing bancaire : le concept et ses implications – La vie économique – 16 janvier 1987.

– Public – privé : les entreprises mixtes à la croisée des chemins – SINDBAD – n° 65 – 1987.

– La pensée managériale en désarroi – La vie économique – 11 septembre 1987.

– Le Maroc dans l'économie mondiale – AL ASAS – nos 81 et 82 – 1987.

– Entreprise : une nouvelle citoyenneté – La vie économique – 13 mars 1987.

– La VIIe CNUCED sous un fond de crise – La vie économique – Août 1987.

– Les Innovations financières internationales – La vie économique – 30 octobre 1987.

* LA VIE ÉCONOMIQUE – année 1988

– L'entreprise au coeur du débat

– Le désengagement de l'État : les positions en présence

– La politique de l'ajustement dans la balance

– Questions sur la privatisation

– Le libre-échange verbal et le protectionnisme pratique

– En marge du sommet des sept nations les plus riches

– Les explications économiques d'investissement direct à l'étranger

– L'internationalisation des activités de services

– L'internationalisation bancaire

– Le commerce international de contreparties : techniques et expériences

– Où en est l'analyse économique marocaine face à la problématique de l'entreprise?

– Communication, au colloque de l'A.L.F.A.C. du 25-27 février – Casa – 1988 publiée dans la vie économique du 4 mars 1988.

– La gestion de la qualité.

* LA VIE INDUSTRIELLE ET AGRICOLE – année 1989

– Les contrats internationaux

– Les documents de l'import/export

– Les modes de financement du cycle d'exportation

– Les modes de réglement dans le commerce international

– L'entreprise et le transitaire

– L'organisation d'un service-export

– Le prix de revient à l'export

– Les techniques de couverture contre le risque de change

– Maghreb : quelques hypothèques à lever

– Ce que nous suggère la publication du rapport « Bank Al Maghrib »

– La dynamique historique du Capitalisme – AL ASAS – nos 83 et 84 – 1988

– Le Maroc face à la mondialisation de l'industrie touristique – La vie touristique – 30 Avril 1989

– Culture marocaine et dynamique du libéralisme – La vie économique 3432 – janvier 1988

– De l'esprit de création à la création de l'entreprise – SINDBAD – n° 67 – 1988

– Le sous-développement et les chercheurs des ex-pays socialistes – Al Bayane – nos 28 et 29/04/88

– Le rôle stratégique de l'information dans la gestion moderne des entreprises marocaines – Communication au Colloque « l'information économique » – organisé par le Ministère du Plan et la Banque Centrale Populaire – Casa – 1990.

– R.H. COASE : Un apport fondamental à la théorie des contrats – Al Bayane – 29/10/91

– L'U.R.S.S : le géant qui s'est éclipsé – Al Bayane – 08/01/92

– Les nouvelles techniques d'évaluation dans le domaine de la formation – rapport de consultation pour le compte de l'Administration des douanes et impôts indirects – Centre de Formation Douanière – 1992

– Convertibilité du Dirham : trois critères pour juger – revue « ENJEUX » n° 38 – mars 1992

– Les enjeux de l'international – rapport de consultation – travail préparatoire du 6e Congrès de la Banque Centrale Populaire – 1993

– Comment diagnostiquer une entreprise exportatrice? – revue « Gestion et Société » n° 19 – 1992

– Les fondements de la finance internationale – revue de l'ISCAE « Gestion et Société » n° 21 – 1993

– Reflets d'une économie mondiale en mutation – revue AL WASSIT – n° 1 – 1993

– L'approche monétaire du taux de change – revue AL WASSIT – n° 3 – 1993

– Les mystères de la cotation du Dirham – Al Bayane – 25/08/1993

– Le Maroc dans le système économique mondial – colloque de l'Association des Économistes marocains – Rabat 1993

– L'entreprise marocaine face aux défis de la compétitivité internationale – communication au colloque organisé par l'ISCAE sur le thème de « l'économie marocaine et la compétitivité » – 1994 (non publiée)

– La loi du Commerce Extérieur Marocain – revue « Gestion et Société » « Spécial GATT » – n° 23 – 1994

– Éthique et culture de l'entreprise – communication au colloque international : « éthique et économie » – organisé par l'Université CADI AYYAD et la fondation Friedrich Von Nenmana – Marrakech 1-2/12/1994. (à paraître)

– Quelle Conception se fait l'économiste de la problématique du Pouvoir? – Al Bayane 2-3/02/1994

– La finance Islamique – revue le « Nouveau Siècle » – n° 11 – novembre 1994

– Aperçu sur les modèles Keynésiens du taux de change (non publié)

– État et Firmes multinationales : dialogue en termes de Conflits et/ou Coopération? (non publié)

– La dévaluation du Dirham : fausse solution face à de vrais problèmes (à paraître)

– Essai sur l'État (non publié)

– L'entreprise face au risque de change (non publié)

– Les techniques du Commerce International (non publié)

– Le diagnostic-export : un outil d'évaluation du potentiel international de la P.M.E marocaine (méthodologies et monographies d'entreprises) – Comment au premier Congrès international sur la compétitivité – AGADIR – 8-11 mai 1994

Ahmed ASLOUN

FORMATION

– Docteur d'État en Droit

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

– Professeur à l'ISCAE

– Attaché au Cabinet du Ministre de l'Énergie et des Mines de 1986 à 1990

– Membre de la délégation officielle du Royaume du Maroc à la première Conférence sur l'Énergie organisée par l'organisation de la Conférence Islamique, Istanbul 1988.

RECHERCHES SCIENTIFIQUES

1 – Thèses et mémoires

– L'État et la Banque au Maroc, Mémoire DEA 1988, Nice, France.

– Le programme intégré pour les produits de base, Doctorat d'État en Droit, Nice 1985, Bibliothèque des Nations Unies Genève.

2 – Articles et cours polycopiés

– Réflexions sur les associations régionales socio-économiques, 1987

– La place de la femme dans le droit social marocain. Contribution à la journée de travail organisée par l'Association BOURGREG. 1988.

– La stabilisation des cours des produits de base, bibliothèque des Nations Unies. Genève 1988.

– Le fonds commun sur les produits de base, bibliothèque des Nations Unis. Genève 1989.

– Droit des contrats, cours polycopié 1989.

– Droit du travail, cours polycopié 1989.

– Le régime juridique de la sécurité sociale, cours polycopié 1990.

– Les principaux contrats, cours polycopié 1991.

– Droit de l'assurance, cours polycopié 1992.

– Contribution à l'étude du contrat de bail commercial. 1993.

– Traité de droit des affaires (2 tomes) (en cours de préparation).

– Manuel de droit social (en cours de préparation).

Abdellah AMALLAH

1 – DEA et thèse de Doctorat d'État

• « Les Financements Compensatoires : FMI-STABEX ». Mémoire de DEA « CEFI » Aix-Marseille II.

• « Rôle et nature de la spéculation sur les marchés des matières premières ». Atelier National de reproduction des thèses – Université des Sciences Sociales – 47 x 380,40 Grenoble (Thèse de doctorat d'État)

2 – TRAVAUX ET PUBLICATIONS

* Notes de recherche

• « La politique du Commerce Extérieur (cas du Maroc) »

• « Réseaux de distribution à l'étranger »

• « Marché des changes et processus d'ajustement des paiements », notes de recherche – Cycle Supérieur de Commerce International, I.S.C.A.E.

• « La théorie de l'entreprise »

• « Le comportement du consommateur », notes de recherche – Cycle Supérieur de Commerce International, I.S.C.A.E.

• « L'environnement international », note de recherche – Cycle Supérieur de Commerce International, I.S.C.A.E.

* Études et rapports

• « L'approche marketing pour la recherche de nouveaux marchés pour l'entreprise marocaine », Étude réalisée au profit de la Banque Centrale Populaire pour le Sixième Congrès National des Banques Populaires – Fès 29 et 30 Octobre 1993.

• Rapport sur : « Les termes de l'échange de la République de la Côte d'Ivoire » en collaboration avec le Professeur J.P. DALOZ (Aix-Marseille II) : Mission à Abidjan.

• Élaboration et rédaction des bulletins d'informations de l'Association Marocaine des Industries Textiles.

• Participation aux différents travaux et à la rédaction de plusieurs rapports à la Direction Générale des Douanes et Impôts Indirects.

* Articles

• « Maroc – Espace Économique Européen » Communication présentée lors du séminaire résidentiel du Cycle Supérieur de Commerce international de l'I.S.C.A.E. – Agadir : 5, 6 et 7 Février 1993, publiée dans la revue « Gestion et Société » Juin 1994.

MADAME SABAH BENNOUNA

TRAVAUX DE RECHERCHES

– Mémoire de DES : « Structures administratives décentralisées au Maghreb. Étude comparative ». Janvier 1984.

– Thèse de Doctorat d'État : « développement spatial et politiques régionales : cas du Maroc ». Mars 1993.

ARTICLES-PUBLICATIONS

* « Démocratie locale et participation féminine ». Al Bayane. Novembre 1992.

* « Quel rôle politique pour la femme marocaine? ». Forum International de la femme. Juin 1993

* « Femme et entreprenariat ». Revue Farah n° 2

* « Le Conseil économique et social ». La revue « Gestion et Société » n° 24.

* « La femme dans la vie publique et la prise de décision ». A paraître dans la revue internationale de sciences administratives, Bruxelles

* « Femme musulmane dans la prise de décision ». A paraître dans le collectif « enracinées vos droits dans la tradition musulmane ». Le Fennec

* « Les politiques publiques en faveur de la femme : évaluation de l'impact des instruments juridiques internationaux : cas du Maroc ». Groupe de Recherche. Institut International des Sciences Administratives. Bruxelles.

MADAME NAJIA M'SEFER KADIRI

1 – D.E.S. et Thèses

– Soutenance d'un mémoire de D.E.S en Droit Public intitulé « l'organisation communale sous le protectorat »

Année : avril 1985

Faculté de Droit Casablanca

– Soutenance d'une thèse d'État en Droit Public intitulée « l'Impact de la tradition sur le fonctionnement de l'État au Maroc »

Année : juin 1991

Publication d'un cours sur le droit administratif marocain

2 – Publication

– Publication d'un cours intitulé « Introduction à l'étude des droits »

Assia AKESBI M'SEFER

1 – TRAVAUX DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES

* « Dépendance mère enfant » Thèse de 3e cycle, Paris VII, Janvier 1980

* « Aspects relationnels du cursus scolaire au Maroc », Thèse d'État ès lettres et sciences humaines, Paris VII, 13 Mars 1993

* Recherches effectuées avec le ministère de la santé publique en 1988 sur les « diarrhées infantiles » 1987.

Enquête pour la ligue sur les publications pour enfants. 7 - 8 oct. 1988.

* Analyse des livres d'enfants au Maroc. (Mehdia, objet de publications) 1989 avec la contribution de l'UNICEF.

* Analyse des manuels scolaires au Maroc. 1990

2 – OUVRAGES PUBLIÉS

* « Servages et interdépendance » 1985.

* « Recherches en éducation » Collectif 1988.

3 – ARTICLES

* Articles de presse dans le domaine de l'éducation.

* Page hebdomadaire « rencontre du jeudi » en langue arabe depuis 3 ans dans le journal Ittihad Al Ichtiraki.

Ali SADOUK

1 – Diplôme d'Études Supérieures

– « La Désaccumulation ou les transferts de valeur dans les relations de dépendance : le cas du Maroc ».

2 – Ouvrages

– La désaccumulation : les transferts de valeur dans les relations de dépendance (Université Hassan II, 1976).

– Théorie et pratique du Commerce International (I.S.C.A.E 1988).

– L'analyse Financière dans l'optique du banquier (BCP, 1981).

3 – Articles

– La mesure de la désaccumulation (revue Gestion et Société n° 5 - 1978).

Ahmed AZIRAR

I – TRAVAUX DE RECHERCHE

1 – L'industrie marocaine des huiles alimentaires. Faculté des Sciences Économiques – Rabat

2 – Le système marocaine d'incitation à l'exportation proposition d'un système alternatif Mémoire du DES – Casablanca

3 – Exportation Industrielle et croissance économique – Thèse du Doctorat d'État (en finalisation).

II – OUVRAGES ET ARTICLES

1 – Investir au Maroc

1re édition / édité par BMCI en 1984

2 – « Le Portefeuille Projets »

Document de base des premières assises de la Fondation. Ensemble le Maroc – Marrakech 1995.

3 – Actes du Colloque International organisé à Casablanca par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce « l'Uruguay Round : Enjeux et Implication pour le Monde Islamique ».

Édité par CIDC en 1994.

Article : l'URUGUAY Round : Enjeux et implications pour le Monde Arabe. Cas du Transport Maritime. Paru également dans la revue « Gestion et Société » n° 23.

4 – Actes du Colloque International organisé à Abidjan sur la PME et le développement en Afrique.

Article : Les PME marocaines et l'exportation industrielle

5 – Actes du Colloque organisé à Casablanca par le Centre Marocain de Conjoncture sur la Conjoncture au Maroc. Édité par CMC en 1989.

Article : Entreprises Marocaines et Conjoncture.

6 – Actes du Colloque International sur la Formation Continue organisé à Casablanca par l'AGEF (à paraître courant 1995).

Article : Politique des Ressources Humaines et Formation en Entreprise

7 – « La diversification des Exportations : une matrice » Conférence lors du Colloque des JPO 10e édition. Juin 1995.

– « Lecture dans la Pensée Économique du Patronat Marocain ». Al Bayane 1993.

– « Emploi : entre la thérapeutique économique et le traitement social » in revue « Gestion et Société » n° 17, p. 9 - 1991.

– « Communication et développement Rural » in Revue Gestion et Société n° 12, p. 17-22.

– « Cours du dirham et exportations » in revue Gestion et Société n° 24.

– Tous les articles de « Cedies-Informations » de 1983 à 1986 et de 1989 à 1991.

– Nombreux articles de journaux (Le Matin – Maroc-Hebdo – Enjeux).

Abdellatif FEKKAK

AUTEUR DES LIVRES SUIVANTS

– Chasseur de tête face au patronat du Maghreb (Éd. Bepsy 1988)

– Gestion pédagogique par objectif (Éd. Bepsy 1989)

– Stratégie de la qualité du Maghreb (Éd. Bepsy 1990)

– Ingeniering de la formation au Maghreb (Éd. Bepsy 1991)

COAUTEUR DES LIVRES SUIVANTS

– Stratégie de la pratique du français (Éd. Schoepress 1983 réédité en 1986. Livre de 500 pages réalisé sous ma direction).

– Stratégie de séduction des entreprises (Éd. Bepsy 1988)

– Culture maghrébine et mutations sociales (Éd. Okad 1988)

– Les entrepreneurs arabes (Éd. U.E.A. Casablanca 1987)

– Les actes du congrès sur la psychologie du sport (Éd. EAP Paris 1986)

– Les actes du congrès sur la psychologie du travail (Éd. EAP Paris 1988)

– Les actes du congrès de sociologie de l'AISLF (Éd. Université de Genève 89)

– Les actes du congrès sur « les stratégies de développement de la formation » (Éd. OFPPT 1991)

– Éthique & Économie (Livre collectif) Faculté de Marrakech Mars 95, Fondation Feridrich Von Nenmano

DIRECTION D'UNE QUINZAINE D'ENQUETES D'ENVERGURE NATIONALE

– Adéquation – Formation – Emploi

– Entreprises – Sports – Sponsoring

– La privatisation des entreprises publiques

– L'analyse des besoins en formation

– Redressement et relance des entreprises en crise

– Culture d'entreprise : frein ou tremplin de développement

– Développement des collectivités locales

PUBLICATION D'ARTICLES

– Plus de 60 conférences et participations aux colloques (inter) nationaux

– Éditorialiste de 103 papiers d'une rubrique intitulée « Management des Carrières » dans un hebdomadaire (Vie économique), membre du Réseau Euro-expansion de 1986 à 1990

– Éditorialiste d'un mensuel intitulé « Banques et entreprises »

– Rédacteur en chef adjoint de la Revue des stratégies pour le « Nouveau siècle »

Mostafa MELSA

1 – Diplômes Supérieurs

– D.E.S. Es Sciences économiques Paris X, 1975

Thème : « La formation continue, un remède? »

– Lauréat de l'I.F.A.C.E. (Institut de Formation d'Animateurs Conseillers d'Entreprises) Paris, 1975.

– Doctorat d'État en cours de préparation

Thème : « Financement de l'Économie, Analyse du Comportement des Banques »

2 – Publications

– Auteur de plusieurs publications, parues notamment dans le magazine « Enjeux ».

Wafaa GHANNAM-ZAIM

Thèses

Thèse de Doctorat de l'Université de Paris 1, sur le thème « La publicité média au Maroc », Novembre 1992

Travaux de recherche en cours sur le thème

« L'élaboration de la stratégie de communication : essai sur un panel d'entreprises »

Articles

– « Doublement des investissements publicitaires tous les cinq ans »

La Vie Économique, 5 Février 1993

– La publicité dans le marketing-mix »

La Vie Économique, 2 Avril 1993

– « Publicité : De la stratégie avant toute chose »

L'Économiste, 16 Décembre 1993

– « Le nouvel âge de la publicité au Maroc »

La Revue de l'ISCAE, « Gestion et Société » N° 24

– « La presse Ecrite, parent pauvre des média »

A paraître dans « Banques et Entreprises », Avril 1995

– « Mécénat et sponsoring, la communication par l'événement »

A paraître dans « La vie Économique »

A / Les Cycles d'enseignement et de Recherche Appliquée

L'I.S.C.A.E INSTITUTION DE RECHERCHE

– Cycle Supérieur de Gestion

– Cycle Supérieur de Commerce International

– Cycle d'Expertise Comptable

– Cycle Normal

– Cycle de Formation Continue

– Cycle de Promotion de la création d'Entreprise

LE CYCLE SUPÉRIEUR DE GESTION

LE CYCLE SUPÉRIEUR DE GESTION

Le Cycle Supérieur de Gestion en est à sa 21e année d'exercice.

Lancé en 1974 dans le sillage de la marocanisation il s'est incontestablement acquitté avec originalité et succès de la mission qui lui avait été assignée alors de former des cadres dirigeants en gestion. Le profil des candidats, devenus ensuite lauréats, et les responsabilités auxquelles ils ont été appelés en témoignent.

Le crédit capitalisé, ce faisant, lui faut toujours un grand engouement à en juger par le nombre de candidats à son concours d'accès : 400 à 500 chaque année sur lesquels une quarantaine est retenue.

Mais l'environnement a changé ainsi que le profil même des candidats. Aussi le cycle a-t-il dû s'adapter progressivement une réflexion étant actuellement en cours pour, peut être, redéfinir jusqu'à sa mission.

Cette note se propose de faire le point de la situation.

LES CANDIDATS AU C.S.G.

Les premiers candidats au C.S.G, à partir de 1974 jusqu'au début des années 1980, se recrutaient pour l'essentiel parmi des cadres supérieurs exerçant déjà des responsabilités importantes, souvent dans de grandes organisations.

Actuellement, ce sont, pour la plupart, des cadres subalternes, des ingénieurs pour l'essentiel en « mal de connaissances en gestion » assortis de membres de professions libérales et de plus en plus de diplômés du Cycle Normal de l'I.S.C.A.E.

Parallèlement, l'âge moyen des candidats a baissé.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

A quelques départs et nouvelles arrivées près l'équipe pédagogique du cycle n'a quasiment pas changé. Ceci constitue un atout pour le cycle qui peut compter ainsi sur une équipe permanente d'animateurs qui se connaissent et qui ont plaisir à travailler ensemble.

Exerçant pratiquement tous des activités (de conseil, d'industrie, de formation, de commerce, etc.) dans le monde du travail environnant, ils ont incontestablement acquis de l'expérience qui ne peut que profiter aux participants du CSG.

A noter que depuis le lancement du CSG, 4 directeurs se sont succédé à la tête de l'ISCAE ayant chacun sa vision et ses ambitions propres et sa disponibilité et que le cycle a connu, de son côté, la succession de 3 responsables pédagogiques, tous volontaires puisés parmi les animateurs permanents.

A côté de l'équipe pédagogique permanente, le CSG fait appel à des compétences externes pour l'animation de certains séminaires.

LES PROGRAMMES

Un amendement a été apporté par l'équipe pédagogique en 1992. Il vise à donner à la formation un contenu plus cohérent et à permettre aux participants de soutenir leur mémoire dans les délais prévus par les textes.

Cet amendement répond au souci de tenir compte du profil des nouveaux candidats au Cycle et de la nécessité d'activer l'aboutissement des travaux de recherche.

L'amendement est articulé comme suit :

1 – Transfert de 2e année en première année (2e semestre) des enseignements de Finance, Marketing et Organisation.

Cette mesure répond au souhait plusieurs fois réitéré par les participants de disposer dès la première année des instruments leur permettant d'entamer avec succès les interventions en entreprises et les investigations de travail de recherche. Il libère par ailleurs du temps en 2e année qui sera consacré à des enseignements de synthèse et à des séminaires pointus.

2 – L'admissibilité en deuxième année est prononcée en Juin pour les participants ayant satisfait aux évaluations des séminaires techniques, sous réserve de la remise en Septembre d'un dossier conséquent en matière de recherche.

3 – L'admissibilité au diplôme à l'issue de la deuxième année n'est pas prononcée en Juin un délai allant jusqu'à fin septembre étant accordé aux participants pour déposer :

– soit un mémoire définitif

– soit un projet de mémoire suffisamment avancé pour être soutenu dans les trois mois qui suivent.

Le Jury qui se réunit au vu de ces travaux statue alors sur l'admissibilité des participants.

Cette mesure estime l'équipe pédagogique, revêt un caractère positif puisqu'elle vise à pousser le plus grand nombre de participants à présenter des travaux consistants dans les meilleurs délais.

4 – Par ailleurs, l'équipe pédagogique a retenu pour les nouveaux candidats admis au Cycle en Mai 1993, une mesure les invitant à produire le premier jour du séminaire d'accueil deux fiches de lecture de deux ouvrages de management, toute latitude leur étant laissée quant aux références bibliographiques.

LE CYCLE SUPÉRIEUR DE COMMERCE INTERNATIONAL

1 – OBJECTIF

Le Cycle Supérieur de Commerce International vise la formation de cadres spécialisés dans les procédures et les techniques du commerce international, capables d'affronter le concret, les difficultés, les incertitudes, de gérer le changement occasionné par l'évolution du monde des affaires..., de prendre au bon moment les bonnes décisions et qui soient opérationnels dès la fin de leur formation.

2 – PROGRAMME

– Orientation

Axé, sur la compréhension et la maîtrise des enjeux commerciaux et industriels auxquels doivent faire face les entreprises autant publiques que privées grandes et PME, dans un environnement en perpétuel développement caractérisé par un changement technologique accéléré, une réglementation sans cesse contraignante, une augmentation croissante de la compétitivité et une internationalisation des marchés.

– Horizon

La plupart des secteurs de l'activité économique nationale et internationale y sont étudiés dans différents modules. Chaque module est intégré dans une logique de l'exportation conforme aux réalités professionnelles : diagnostic, choix des marchés, études documentaires et études sur le terrain (desk et field work), recherche de débouchés, gestion de l'exportation stratégie à moyen et long terme.

– Déroulement des études

L'enseignement a lieu sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés (études de cas) et séminaires parallèlement à la préparation du projet-mémoire.

– Durée des études : 2 années.

3 – PROJET MÉMOIRE

Le programme vise notamment à développer chez les participants des qualités requises pour identifier et évaluer les opportunités d'investissements, favoriser l'innovation, assurer la réalisation et la mise en place de projets industriels à vocation commerce extérieur, savoir en évaluer les impacts et, de façon générale, gérer le changement occasionné par les contraintes de l'environnement international. Le programme est donc conçu comme un soutien au projet mémoire que doit réaliser le participant(e) au cours de sa formation et le soutenir à terme.

4 – CONDITIONS D'ADMISSION

Sur concours réservé aux candidats(es) titulaires d'un diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur ayant 3 à 4 années d'expérience et justifiant d'un projet se référant au Commerce International. Le concours comporte une sélection sur dossier et deux épreuves :

– Épreuve écrite : Culture générale

– Entretien avec jury : Motivation du candidat(e)

– ÉVOLUTION DU C.S.C.I

La notoriété dont bénéficie le C.S.C.I s'est concrétisée par le nombre important de candidats présentés au cours d'entrée au cycle cette année (84 candidats, soit une augmentation d'environ 18 % par rapport à l'année 92/93). Malgré des conditions sélectives rigoureuses, la très bonne qualité des candidats(es) s'est imposée et le nombre d'étudiants(es) retenus après les examens écrit et oral est de 32 (soit une augmentation de plus que 69 %), les tableaux ci-joints montrent l'évolution des effectifs (participants) et les performances enregistrées. Cette évolution indique une nette progression des besoins du marché pour des professionnels spécialisés en commerce international. Par ailleurs, l'infra-structure du cycle est amenée à prendre plus de dimension.

– COMITÉ CONSULTATIF

Pour s'assurer d'une orientation en accord avec les prérogatives d'un enseignement de haut niveau, le C.S.C.I est doté d'un comité consultatif regroupant des enseignants-chercheurs de l'I.S.C.A.E et de représentants, parmi les plus éminents, du monde des affaires et des institutions intervenant au niveau du commerce international.

LE CYCLE D'EXPERTISE COMPTABLE

Le Cycle d'Expertise Comptable a entamé sa cinquième année d'existence, période suffisamment significative pour dresser un premier bilan. Il est peut-être utile pour ce faire de rappeler certaines spécificités de ce cycle :

Recrutement

Contrairement aux autres cycles supérieurs, les épreuves du concours d'admission portent sur des matières présentant un caractère « technique » et non un caractère général (Comptabilité, Gestion, Droit, Environnement de l'entreprise) ce qui explique que les lauréats de l'ISCAE sont majoritaires dans ce cycle.

Aucune expérience professionnelle n'est exigée préalablement à l'admission au cycle.

Statut des étudiants

Les candidats retenus doivent trouver un stage auprès d'un Expert Comptable Diplômé.

La confirmation de leur inscription était conditionnée par la production d'une attestation de stage délivrée par un maître de stage. La durée minimale du stage prévu par le texte régissant l'Ordre des Experts Comptables est de 32 heures par semaine.

Structures du Cycle

Le cycle est doté d'un conseil pédagogique Ad-Hoc régi par les articles 24-25 et 26 du décret n° 2.89.519.

Ce conseil qui dispose d'un avis consultatif est chargé d'un suivi de la mise en oeuvre des dispositions du décret régissant les études et les examens.

Jurys

A composition paritaire (Égalité entre Experts comptables et Enseignants) les jurys statuent sur les examens, la validation des stages et la soutenance des mémoires.

Leurs membres sont désignés par le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat.

Stage

Le Contrôle du stage est de la compétence de l'ordre des experts comptables, mais sa validation est du ressort du jury.

Ces spécificités s'expliquent par le double caractère du diplôme d'Expert Comptable :

– Aspect académique : sanctionné par des examens annuels et la soutenance d'un mémoire,

– Aspect professionnel : Stage sanctionné par des rapports semestriels sous la supervision d'un contrôleur de stage et validation du stage par le jury. (Condition indispensable pour se présenter à l'examen final).

Cette dualité fait que le stagiaire a tendance à privilégier son statut de collaborateur du maître de stage par rapport à son statut d'étudiant.

Cette situation va se traduire par un certain nombre de dysfonctionnements : assiduité irrégulière des étudiants avec tous les effets induits sur l'organisation des cours.

Le Cycle d'Expertise Comptable a besoin de compétences multiples et fait appel à des professionnels d'horizons divers : Experts Comptables, Directeurs Financiers, Avocats, Notaires, Chefs d'entreprise Fonctionnaires.

L'ISCAE ne peut malheureusement les rémunérer. Beaucoup interviennent à titre bénévole mais en contrepartie l'Institut n'a aucune prise sur eux et subit leurs contraintes, ce qui n'est pas sans entraîner des perturbations au niveau du déroulement des cours et rend toute programmation quasiment impossible.

L'organisation de la profession d'Experts comptables, loin d'apporter des solutions à ces problèmes, semble au contraire les accentuer : l'incompatibilité de la qualité de membre de l'ordre avec celle de salarié risque de priver l'ISCAE du concours de ses Enseignants Experts Comptables.

Une des solutions qui avait été négociée avec la profession mais rejetée par le Ministère des Finances aurait consisté à exiger des droits d'inscription aux étudiants du C.E.C. pour rémunérer plus correctement les enseignants vacataires.

Le dernier point à soulever dans cette note est le retard accusé par les lauréats admis au Certificat Supérieur de Révision Comptable pour la soutenance de leur mémoire.

LE CYCLE NORMAL

I – OBJECTIFS

Ce Cycle a pour mission de former des cadres polyvalents susceptibles d'occuper des postes de responsabilité et de direction dans les entreprises du secteur privé et public.

II – ACCES

Le Cycle est ouvert sur concours aux bacheliers de l'enseignement secondaire, séries scientifiques. (Voir annexe 1).

III – CARACTÉRISTIQUES ET CONTENU DU PROGRAMME

La durée de formation est de quatre années. (Voir annexe 2).

Le schéma de formation s'organise à partir d'un enseignement basé sur l'étude de l'environnement de l'entreprise, de ses fonctions, de sa stratégie, des méthodes quantitatives appliquées et des langues.

1re ANNÉE

La première année est consacrée à la formation générale et à l'introduction des concepts de base de la gestion, 9 matières y sont essentiellement enseignées : l'Anglais, l'Arabe, la Culture Générale, les Mathématiques, les Statistiques, l'Informatique, l'Économie, le Droit et l'Initiation à la Gestion.

2e ANNÉE

C'est une année consacrée à l'acquisition des concepts et des techniques de base de gestion. Parmi les matières enseignées on trouve : la Comptabilité Générale, la Comptabilité Analytique, l'Économie, le Marketing, les Mathématiques, les Statistiques, la Théorie des Organisations, l'Informatique, le Droit, l'Arabe et l'Anglais.

En outre un stage en entreprise d'une durée d'un mois est obligatoire.

3e ANNÉE

Cette année est réservée à l'analyse des fonctions de l'entreprise. L'étudiant utilise les techniques précédemment acquises pour résoudre les problèmes plurifonctionnels et formuler des propositions d'actions concertées.

Les matières enseignées sont : l'Économie, le Commerce International, le Droit, la Comptabilité des Sociétés, la Gestion Prévisionnelle, la Gestion Financière, la Fiscalité, la Gestion des Ressources Humaines, le Marketing, la Recherche Opérationnelle, la Gestion de la Production, l'Informatique de Gestion, l'Arabe et l'Anglais.

4e ANNÉE

C'est une année d'intégration, de synthèse et d'approfondissement des connaissances. L'étudiant développe son aptitude pour l'analyse stratégique et ses applications concrêtes pour l'entreprise.

En outre l'étudiant se spécialise dans l'une des quatre options suivantes :

– Finance et Comptabilité

– Marketing

– Organisation et Informatique de Gestion

– Commerce Extérieur1.

Certaines disciplines de synthèse sont enseignées en plus de l'Option : le Contrôle de Gestion, la Politique Générale, l'Organisation des Entreprises, la Communication dans l'Entreprise et l'Économie.

1 – Une réforme des programmes est en cours de réalisation et se traduit notamment par l'introduction de nouvelles options et par la modification du système d'évaluation.

Un stage de deux mois est effectué dans une entreprise et sert de support pour le mémoire de fin d'études.

IV – SANCTION DES ÉTUDES

Le diplôme de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises est délivré aux étudiants ayant donné satisfaction à travers le contrôle permanent, les

LE CYCLE DE FORMATION CONTINUE (C.F.C)

L'ISCAE a été novateur en créant dès 1976 le Cycle de Formation Continue, dont les modalités de fonctionnement ont d'ailleurs été fixées dans le décret d'application du Dahir créant l'Institut.

Le Cycle a exécuté dès cette année de nombreux programmes de formation et aurait pu croître normalement, n'était l'obstacle de rémunération des animateurs qui a fini par démobiliser le corps professoral et l'administration.

Cet obstacle n'a pu être levé qu'en 1988 par la signature d'une convention entre la Direction de l'ISCAE et le Ministère des Finances qui précise les conditions de rémunération des animateurs et les modalités de gestion du compte hors-budget dans lequel sont logées les recettes réalisées.

Il était temps car, pour l'ISCAE, la formation continue joue un rôle crucial tant au niveau national qu'au niveau interne.

Au niveau national, l'ISCAE se fixe pour mission l'amélioration du niveau de formation des cadres gestionnaires et par conséquent de l'élévation de la productivité nationale et la diffusion sur un large spectre de l'esprit d'initiative et d'entreprenariat.

Au niveau interne, la formation continue, permet à l'ISCAE, de renforcer ses liens avec le monde économique et de lier davantage ses programmes aux besoins réels des entreprises. Le C.F.C joue en outre un rôle intégrateur en permettant une plus grande participation du corps enseignant à la vie de l'Institution en général et la formation d'adultes en particulier. Ce qui permet aux professeurs d'améliorer constamment les méthodes pédagogiques utilisées et partant d'en faire bénéficier les étudiants du Cycle Normal. Le CFC permet enfin, d'attirer un nombre croissant de compétences professionnelles extérieures et de les associer à l'effort d'enseignement.

Sur les nouvelles bases décrites par la convention ISCAE-Ministère des Finances, le CFC a repris son fonctionnement en 1989. Il a vite atteint sa vitesse de croisière sur la base d'un côté de la signature d'une première convention d'envergure avec le Ministère de l'Agriculture après sélection par la Banque Mondiale et de l'autre côté, la création de cycles annuels de formation en inter-entreprises. Cette modalité de formation, n'existait nulle part à l'époque que ce soit dans le secteur public ou privé.

Depuis, le Cycle a rodé ses structures, affiné ses modalités de travail et consolidé son activité.

Ainsi fût créé un comité pédagogique de la formation continue dont les membres supervisent avec la Direction du cycle le déroulement de l'activité pédagogique (depuis l'inscription des candidats jusqu'à la délivrance des attestations en passant par l'encadrement des divers modules).

Le comité fixe notamment les conditions d'accès aux cycles annuels, ainsi que celles qui régissent l'attribution des attestations. Ses recommandations servent de base pour l'orientation des programmes et de l'enseignement.

Le recensement statistique suivant, donne une idée sur l'évolution de l'activité du cycle entre 1989 et 1995.

DATES PROGRAMMES JOURNÉES DE FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

1989/90 1/ SÉMINAIRE PONCTUEL :

* Séminaire de formation en Commerce International

(8 modules) 24 Journées 26 2/ PROGRAMMES INTRA-

ENTREPRISES : ISCAE – DAS

* G.R.H 5 Journées 20 Sous-Total 29 Journées 46 P. 1990/91 1/ CYCLES ANNUELS : (4 Cycles) 180 H./Cycle 52 (en inter-entreprises) Soit : 30 J. x 4 = 120 Journées

2/ PROGRAMMES INTRA-

ENTREPRISES : ISCAE – DAS

(3 Modules) 5 J./Module/ Groupe

16

* Comptabilité 5 J x 3 x 3 = * Droit des Sociétés 45 Journées * Organisation

Sous-Total 165 Journées 100 P.

1991/92

DATES PROGRAMMES JOURNÉES DE FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

1991/92 1/ CYCLES ANNUELS : (4cycles) 180 H./Cycle 80 (en inter-entreprises) Soit : 30 J. x 4 = 120 Journées

de Février 1991 à

Décembre

2/ PROGRAMMES INTRA-ENTREPRISES : ISCAE – MAMVA MARCHÉ N° 1/91/DEAR/SFP.

5 J./Module/ Groupe

168

1992 (3 Modules) 5 J x 3 x 3 = 45 J * Management 5 J x 3 x 5 = 75 J * Comptabilité 120 Journées * Informatique de Gestion

Sous-Total 240 Journées 248 P.

1992 / 93

DATES PROGRAMMES JOURNÉES DE FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

1992 / 93 1/ CYCLES ANNUELS : (4 cycles)

(en inter-entreprises)

180 H./ Cycle Soit : 30 J. x 4 =

120 Journées

133

de Décembre 2/ PROGRAMMES INTRA-ENTREPRISES : ISCAE – MAMVA MARCHÉ N° 1/91/DEAR/SFP. (3 Modules)

5 J. /Module / Groupe 5 J x 3 x 8

= 60 J

146

1992 à Juin * Comptabilité Générale 1993 * Comptabilité Analytique 120 Journées

* Informatique de Gestion 3/ PROGRAMMES PONCTUELS : * Programme de Formation à la Création

d'Entreprise 90 Heures

15 Journées

20 * Analyse Financière Appliquée 4 Journées 20 * L'Évaluation de l'Entreprise 2 Journées 20 * Normes Internationales de

Comptabilité et d'Audit 2 Journées 20

* Finance Internationale et Marchés de Gré à Gré.

2 Journées 20

Sous-Total 265 Journées 379 P.

1993 / 94

DATES PROGRAMMES JOURNÉES DE FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

1993 / 94 1/ CYCLES ANNUELS : (5 cycles)

(en inter-entreprises)

180 H./ Cycle Soit : 30 J. x 5 =

150 Journées

164

2/ PROGRAMMES INTRA- ENTREPRISES :

d'Octobre 1993 à Juillet * ISCAE – MAMVA :

MARCHÉ N° 1/91/DEAR/SFP. (4 Modules)

5 J. /Module / Groupe

146

1994 – Management 5 J x 3 x 2 = 30 J – Comptabilité Générale 5 J x 3 x 4 = 60 J – Comptabilité Analytique 5 J x 3 x 4 = 60 J – Informatique de Gestion 150 Journées

* ISCAE – ORMVAD : (3 Modules)

25 - 29/10/93 – G.R.H 5 Journées 20 15 - 20/11/93 13 - 17/12/93 – Comptabilité Générale 15 Journées 20 10 - 15/01/94 24 - 28/01/94 – Comptabilité Analytique 10 Journées 20 07 - 11/02/94 30 Journées

* ISCAE – SCP : (2 Modules)

4 Journées

05 - 06/01/94 – Analyse Financière 2 Journées 20 07 - 18/02/94 – Gestion des Projets 2 Journées 20

3/ SEMINAIRES PONCTUELS :

* Programme de Formation au Plan Comptable Marocain.

8 Journées

10 - 11 & 17 - 18/12/93

– 1er Cycle 4 Journées 23

06 - 07 & 13 - 14/05/94

– 2e Cycle 4 Journées 24

02 - 03/05/94 * Analyse Boursière 2 Journées 13

Sous-Total 342 Journées 470 P.

1994/95

DATES PROGRAMMES JOURNÉES DE FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

1994/95 1/ CYCLES ANNUELS : (5 Cycles) (en inter-entreprises)

180 H./ Cycle Soit : 30 J. x 5 =

150 Journées

154

2/ PROGRAMMES INTRA- ENTREPRISES :

d'Octobre 1994 à

Janvier 1995

* ISCAE – MAMVA I : Marché N° 1/91/DEAR/SFP. (5 Modules)

5 J./ Module / Groupe

59

– Management 5 J x 3 x 1 = 15 J – Comptabilité 5 J x 3 x 4 = 60 J – Comptabilité Générale – Comptabilité Analytique – Informatique de Gestion 75 Journées * ISCAE – MAMVA II : Marché N°

2/93/DPA/30 MV (4 Modules) 5 J./ Session /

Groupe 20 / Session

24 - 28/10/94 – Gestion des Ressources Humaines 10 Journées 31/10 -

04/11/94

07 - 11/11/94 – Techniques de Communication 10 Journées 21 - 25/11/94 05 - 09/12/94 – Informatique Appliquée 10 Journées 12 - 16/12/94 09 - 13/01/95 – Gestion Budgétaire 10 Journées 16 - 20/01/95

40 Journées

Sous-Total 265 Journées 291 P.

TOTAL GÉNÉRAL

1.306 Journées 1.534 P.

LE CENTRE DE PROMOTION DE LA

CRÉATION D'ENTREPRISE C.P.C.E.

MISSION

« La formation de l'homme continue de constituer l'une de nos préoccupations majeures et constantes ».

« Des actions concertées seront mises en oeuvre pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi et pour susciter l'initiative privée et développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes diplômés ».

S.M le Roi Hassan II

Le développement économique passe d'abord et surtout par la formation des hommes en général et celle des chefs d'entreprise en particulier.

L'ISCAE en tant qu'institution de formation à la gestion entend à travers la mission du Centre de Promotion de la Création d'Entreprise (CPCE) porter la formation sur le terrain en pratiquant une pédagogie active. Elle consiste à accompagner l'entrepreneur dans les différentes phases de son projet, depuis la naissance de la volonté de créer son entreprise jusqu'au démarrage opérationnel de l'activité et durant les premières années de son développement.

Afin de conférer à son action l'efficacité nécessaire, le centre a développé un processus d'assistance s'appuyant sur des programmes spécifiques autonomes et complémentaires :

Programme de création d'entreprise

Il comprend :

– Une campagne nationale de sensibilisation à l'esprit d'entreprise.

– L'organisation d'ateliers d'entraînement à la création d'entreprise pour les entrepreneurs identifiés et sélectionnés.

– Une assistance directe.

Programme d'Assistance-conseil aux P.M.E

Il a pour but d'assister l'entrepreneur déjà avancé dans son projet mais qui n'a pas encore atteint la vitesse de croisière ou qui manifeste un besoin de formation et d'assistance-conseil en gestion. Cette action lui permet de consolider les assises juridiques, financières, commerciales et organisationnelles de son entreprise et d'en assurer ainsi la pérennité.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

LE COMITE-CONSEIL

Le comité-conseil matérialise la contribution du tissu-économique marocain. Il est composé de professeurs de l'ISCAE, des cadres représentant des organismes de promotion économique et des établissements bancaires tels que :

– Organismes de promotion : CMPE, ODI, BNDE.

– Etablissements bancaires : BCP, BMCI, WAFABANK, CDM.

– Institutions économiques : Chambres de commerce...

– Associations professionnelles : FIMME, AMIT, ATC, FNBTP...

– Des hommes d'affaires choisis dans les secteurs professionnels retenus.

PROGRAMME D'ASSISTANCE-CONSEIL AUX P.M.E.

Le programme d'assistance conseil aux P.M.E. constitue une première action que le C.P.C.E. développe.

Ce programme est financé en commun par l'ISCAE, et certains partenaires économiques marocains d'un côté, l'USAID, le CRS – USCC d'un autre.

Ce programme concerne particulièrement les créateurs d'entreprises déjà avancés dans leur projet mais qui n'ont pas encore atteint leur vitesse de croisière ou qui manifestent un besoin de formation et d'assistance-conseil en gestion.

Ainsi une quarantaine de petites entreprises sont sélectionnées et bénéficient d'une assistance soutenue durant une période de 3 ans. Cette assistance devra les amener d'une société artisanale vers un stade d'entreprise organisé ; s'appuyant sur des structures de l'organisation et des moyens humains capables d'en assurer le développement normal souhaité.

Une méthodologie d'assistance pratique a été mise en oeuvre :

– Le portefeuille de 40 entreprises a été réparti entre 5 consultants par compétence distinctive (Électricité et Électronique, transformation de métaux, textile, cuir, divers).

Chaque consultant a la responsabilité de l'évolution de 8 entreprises durant toute la période du programme.

– « Une période diagnostique » d'un mois environ durant laquelle le consultant doit assurer une présence effective au sein de l'entreprise afin d'assister l'entrepreneur dans toutes ses tâches quotidiennes et détecter ainsi les forces et les faiblesses de l'entreprise.

– Un plan de restructuration pour consolider les assises de l'entreprise est alors proposé pour discussion au sein du comité conseil qui comprend :

– Les membres du comité-conseil par compétence distinctive.

– Le Directeur de l'ISCAE.

– Le Chef de Projet.

– Le conseiller économiste du CRS.

– Le consultant.

– Le Chef d'entreprise.

– Les recommandations ainsi adoptées au cours de cette réunion sont mises en œuvre au cours du mois suivant conjointement par le Chef d'entreprise et le consultant.

A l'issue de cette période, le consultant passe à une autre entreprise et le processus se répète jusqu'à la dernière (8e entreprise).

– Une fois « la période diagnostique » des 8 entreprises terminée, une phase de suivi et d'évaluation est entamée durant laquelle le consultant doit suivre les étapes de déroulement et de réalisation du plan de développement.

– Cette évaluation par le comité-conseil a lieu tous les 6 mois.

B / Des structures de recherche en consolidation

– Le Cycle Doctoral

– Le Centre de Recherche en Gestion de l'ISCAE (CERGI)

– La Revue « Gestion et Société »

– Le Centre de Documentation

– Le Centre Informatique

LE CYCLE DOCTORAL

– Projet –*

I – Pourquoi un cycle doctoral?

– Vu que notre Institution (ISCAE) connaît depuis quelques années une évolution marquée par l'augmentation de nombre d'étudiants recrutés au niveau du cycle normal et du cycle supérieur de gestion, ainsi que par la création de nouveaux cycles en réponse à des besoins apparus dans le monde des affaires (CPCE, CSCI, CNEC), ce qui a tout naturellement donné naissance à de nouveaux besoins en encadrement pédagogique ;

– Vu qu'en réponse au marché de l'emploi, les facultés des sciences économiques se sont lancées dans la création d'options ayant trait à la formation de cadres-gestionnaires, ce qui a entraîné un besoin en professeurs qualifiés en gestion ;

– Vu qu'on assiste depuis quelques années à l'éclosion, ici et là, d'écoles privées de formation en gestion, et qui ont créé des besoins supplémentaires en enseignants de gestion ;

– Vu, d'une part, l'obligation qui est faite à nos entreprises de s'adapter aux modifications incessantes de leur environnement tant national qu'international, et d'autre part l'évolution rapide de notre système bancaire et l'apparition de nouveaux produits financiers, ont accentué les besoins en cadres de haut niveau et d'experts spécialisés en management ;

– Vu, enfin, que le nombre d'étudiants poursuivant des études en gestion, au niveau du 3e cycle, à l'étranger est de plus en plus faible, ce qui écarte la possibilité de couverture des besoins sus-mentionnés ;

La création d'un cycle doctoral, préparant aux carrières d'enseignants, de chercheurs et d'experts en management, est opportune, nécessaire et répond au besoin de doter notre pays d'un système d'enseignement en gestion efficient et capable d'assurer l'encadrement utile à son développement économique.

II – Objectifs du Cycle

Le Cycle doctoral en gestion a pour objectif principal la formation et le perfectionnement des professeurs, des chercheurs, des experts et des gestionnaires de très haut niveau dans le domaine des sciences de la gestion. Il constitue un troisième cycle de type universitaire, préparant à des carrières dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (publics ou privés), les grandes entreprises, les institutions financières, les sociétés de conseil et les administrations publiques.

Le programme proposé par ce cycle devrait permettre à chaque participant d'acquérir des connaissances très approfondies dans un domaine spécialisé de la gestion, tout en complétant sa formation dans les disciplines sous-jacentes.

Par ailleurs, ce programme devra être l'occasion pour le participant de développer son apprentissage de la pédagogie ainsi que d'acquérir une formation méthodologique et pratique à la recherche appliquée dans le domaine de la gestion des organisations.

Enfin, il sera demandé à chaque participant d'apporter au cycle, sous forme d'un travail de recherche (mémoire ou thèse), une contribution originale et de haut niveau.

III – Déroulement des Études

Les études doctorales comprennent une formation théorique, méthodologique, pédagogique et pratique d'initiation à la recherche, sanctionnées par des certificats, se poursuivant par la réalisation de travaux originaux

* M. Rachid M'Rabet

et se concluant par la soutenance d'un mémoire de troisième cycle et l'obtention du diplôme d'études supérieures en gestion (D.E.S.G.).

La durée des études est de deux ans à temps plein.

L'obtention du diplôme est conditionnée par la soutenance du mémoire dans un délai maximum de deux ans après l'achèvement des deux années d'études. Une prolongation pourra être accordée par le directeur de l'établissement sur proposition du directeur de recherche et après avis du comité scientifique du cycle doctoral.

Cette prolongation ne peut, cependant, dépasser un an.

Au cours de sa scolarité, l'étudiant est amené à participer à des séminaires de formation, de pédagogie et de recherche, répartis comme suit et devant permettre à l'étudiant :

– en 1re année :

• d'acquérir des solides connaissances dans les principales disciplines de gestion ;

• de posséder une formation suffisante dans les disciplines fondamentales et instrumentales requises ;

• d'acquérir une connaissance suffisante en anglais ;

– en 2e année :

• de se spécialiser dans l'un des quatre domaines du management suivants : Finance / Comptabilité, Marketing, Ressources Humaines et Organisation, Stratégie et Management ;

• d'acquérir une formation, à la fois théorique et pratique, dans le domaine de la pédagogie du management ;

• d'acquérir une formation théorique et pratique à la recherche appliquée en gestion.

IV – La thèse de doctorat d'État

Après soutenance de son mémoire, le candidat est autorisé à déposer un sujet de thèse d'État auprès de l'ISCAE.

D'autres candidats peuvent également s'y inscrire, sous conditions d'équivalence de titres à préciser par arrêté de Monsieur le Ministre du Commerce et de l'Industrie.

Ces candidats sont tenus de suivre les séminaires de Formation à la méthodologie de recherche et de formation à la pédagogie. La réussite aux examens de ces deux séminaires conditionne l'acceptation de leurs sujets de thèse d'État.

Le titre de Doctorat d'État ès Sciences de Gestion de l'ISCAE est délivré après la soutenance de la thèse dans un domaine de gestion.

L'inscription du sujet de thèse d'État par le candidat est tributaire de l'approbation du directeur de recherche qui est obligatoirement professeur universitaire titulaire, mais aussi de l'avis favorable du conseil scientifique du cycle doctoral.

La thèse devra être déposée, au secrétariat du cycle, 8 semaines avant la date prévue pour la soutenance, et ce en 9 exemplaires :

• 5 exemplaires destinés aux membres du Jury.

• 1 exemplaire pour le CND

• 2 exemplaires pour la bibliothèque de l'ISCAE

• 1 exemplaire, daté et signé remis à l'intéressé, après mention du résultat.

Le jury comprend 5 membres, désignés par le directeur de l'établissement, parmi les professeurs de l'ISCAE ou de toute autre Université.

Les 5 membres du jury doivent être des professeurs universitaires.

La demande de soutenance doit être approuvée, outre par le rapporteur de la thèse (directeur de recherche), par le Président du Jury et un professeur membre du Jury.

Un membre du Jury, au moins, doit être extérieur à l'établissement.

Un membre du Jury doit être extérieur à la discipline de soutenance du candidat.

La soutenance est publique ; l'admission peut être prononcée avec l'une des mentions suivantes : Passable – Honorable ou Très Honorable.

Le diplôme porte la mention « Docteur d'État ès Sciences de Gestion de l'ISCAE » ; doivent y figurer, outre le titre de la thèse, les noms et titres des membres du jury.

ANNEXE

PROPOSITION DE PROGRAMMES

1re ANNÉE

DISCIPLINES DE GESTION

DISCIPLINES FONDAMENTALES

LANGUES

O B J E C T I F S

Acquérir une bonne formation générale dans les principales matières de gestion.

Acquérir une formation dans les disciplines fondamentales et instrumentales requises.

Acquérir une connaissance suffisante en anglais commercial.

M A T I E R E S

Comptabilité Générale Comptabilité Analytique Comptabilité des Sociétés Finance Marketing Théorie des organisations Gestion des Ressources Humaines Gestion de la production Stratégie et politique Générale Contrôle de gestion Gestion budgétaire et Prévisionnelle

Macro-économie Économie Internationale Comptabilité Nationale Statistiques et aides à la décision. Recherche opérationnelle Informatique de Gestion Psycho-sociologie des organisations Droit Social Droit administratif Droit des Affaires

Anglais des Affaires

Ces enseignements feront l'objet de séminaires obligatoires tout au long de la première année.

Certains enseignements seront semestriels, d'autres annuels.

Ils seront animés tant par des enseignants de l'ISCAE, que par des praticiens ou des universitaires nationaux ou étrangers.

La maîtrise parfaite de ces disciplines est une condition sine qua non pour accéder à la deuxième année du cycle.

2e ANNÉE

FORMATION APPROFONDIE

DANS UN DOMAINE DE

GESTION

FORMATION APPROFONDIE

DANS LES DISCIPLINES D'APPOINT

FORMATION A LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

FORMATION A LA PÉDAGOGIE

O B J E C T I F S

L'étudiant doit choisir de se spécialiser dans l'un des quatre grands domaines de gestion proposés.

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans des domaines ayant une influence certaine sur la prise de décision dans l'entreprise.

Permettre aux étudiants de maîtriser les démarches concepts et outils nécessaires à la conduite de projets de recherche et indispensables pour l'élaboration d'une thèse.

Développer les aptitudes des participants à la pédagogie de la gestion

A B C D

MARKETING Affaires Internationales

Démarches de la recherche

Dimension psycho-pédagogique.

M FINANCE Stratégies juridiques et Réflexion Dimension A fiscales des Entreprises épistémologique socio-pédagogique. T RESSOURCES Systèmes Méthodes de collecte

et d'analyse des données

I HUMAINES d'information et aides à E ET la décision Utilisation des

systèmes Dimension techno-pédagogique

R ORGANISATION informatiques E STRATÉGIE ET

MANAGEMENT Analyse de politique publiques

Ateliers de discussion des sujets et de leur évolution

S Politique industrielle

L'étudiant inscrit en 2e année devra choisir deux séminaires parmi les autres proposés pour la spécialisation en Gestion (A).

L'un de ces deux séminaires devra être considéré comme majeur (domaine dans lequel va être présenté le mémoire), l'autre comme mineur.

En plus des examens de fin d'année, l'étudiant devra pour ces deux séminaires présenter des rapports de recherche à fixer en liaison avec les enseignants de ces séminaires.

Les autres enseignements (B) (C) (D) sont obligatoires et sont, soit annuels, soit semestriels, et feront l'objet d'examens.

Les enseignements de la 2e année seront dispensés par une équipe de spécialistes nationaux ou étrangers.

LE CENTRE DE RECHERCHE

EN GESTION DE L'ISCAE

CERGI*

OBJECTIFS

Le CERGI a pour mission de développer et de promouvoir les recherches dans les domaines faisant l'objet des enseignements dispensés dans les différents cycles de l'ISCAE.

INTERET

Avec la création progressive des nouveaux cycles de formation et le développement futur des programmes de doctorat, la recherche devient une nécessité au sein de notre établissement.

Elle serait un trait distinctif important par rapport à la concurrence et situerait l'ISCAE au top des différents établissements de formation à la gestion.

Du reste, les chefs d'entreprises estiment que l'enseignement supérieur de gestion gagne à être nourri des résultats d'activités de recherche, à condition que par ces derniers, les professeurs-chercheurs soient mis en contact avec les réalités de l'entreprise.

Ainsi, le centre de recherche serait le lieu dans lequel se regroupent les chercheurs pour mettre en commun leurs moyens de travail. Les enseignants mèneraient régulièrement ou périodiquement, des recherches dont les résultats aideraient à résoudre des problèmes de gestion. Des problèmes définis de portée relativement générale ou bien spécifiques à une ou plusieurs entreprises.

Par ailleurs, le centre de recherche vise à effectuer des recherches appliquées à la gestion, certes, mais aussi et surtout à les diffuser. D'où, l'imbrication étroite entre les travaux du centre de recherche et la revue « Gestion & Société », mais également, les publications que l'ISCAE devraient lancer (cf. note sur « les publications de l'ISCAE »).

COMPOSITION DU CENTRE

Le centre serait dirigé par un responsable élu parmi ses membres pour une durée déterminée et un conseil se réunissant à intervalles périodiques.

RELATIONS SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELLES

Le centre doit, pour sa promotion, entretenir des relations avec un certain nombre d'organisations marocaines et étrangères, scientifiques et professionnelles.

* M. Rachid M'RABET.

La Revue « GESTION & SOCIÉTÉ »

Toute Organisation par cela même qu'elle opère dans un environnement en mutation est tenue d'entretenir un échange permanent avec cet environnement. C'est si vrai que certaines organisations passent une grande partie de leur vie à identifier les exigences de leur milieu en développant des réseaux de communications externes améliorant ainsi leur capacité d'apprentissage donc leur chance de survie – la communication est ainsi, grâce à l'incertitude qu'elle permet d'absorber, le support fondamental de toute stratégie.

On peut même dire que la stratégie est un ensemble de messages qui permettent à l'Organisation d'améliorer quantitativement et qualitativement les termes de l'échange avec l'environnement donc son pouvoir ou capacité negentropique.

En tant qu'organisations ouvertes, les Universités ne peuvent pas se soustraire à cette loi presque endémique. Peu d'entre elles malheureusement avaient jusqu'à une date récente bien assimilé cette nécessité. Il était presque paradoxal d'observer que ces organisations dont la mission est de former des agents de progrès et de changement manifestent des résistances culturelles à entretenir des échanges avec l'environnement! Ce sont ces résistances, qui expliquent largement la frustration ressentie par ceux qui commencent une vie nouvelle dans la profession.

C'est cette ouverture que recherche l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises à travers « Gestion et Société ».

La revue Gestion et Société a précisément pour but de canaliser les efforts vers la réflexion sur le comportement de nos Organisations et plus particulièrement des Entreprises, concrétise par son contenu même (puisqu'elle conjugue les réflexions des Universitaires avec les expériences des praticiens) le désir d'ouverture. Elle le confirme en même temps par son appellation : « Gestion et Société ». Appellation qui ne fait que traduire la notion d'interaction des Organisations et de la Société. En effet toute Entreprise, toute Organisation est tenue de gérer et de bien gérer les ressources que la société met à sa disposition. Elle ne peut prétendre au soutien de la société que si elle assure une allocation judicieuse de ses ressources et une « production utile » pour la Société.

Il est entendu que la revue ne peut elle-même se développer sans être supportée par une recherche organisée en tant qu'activité fondamentale au sein d'une structure propre. C'est donc un maillon d'un processus qui est en voie de développement.

LE CENTRE DE DOCUMENTATION DE L'ISCAE

L'ISCAE dispose d'une bibliothèque dont le fonds documentaire est axé essentiellement sur les domaines du management et des sciences sociales et qui compte plus de :

– 12040 ouvrages en langue Française

– 1264 ouvrages en langue Arabe

– 1233 ouvrages en langue Anglaise

En outre la Bibliothèque centralise des mémoires de fin d'études du Cycle Normal et des Cycles Supérieurs, dont le nombre se répartit comme suit :

* Rapports de Stage du Cycle Normal 2e Année : 1800

* Rapports de Stage du Cycle Normal 3e Année : 1300

* Mémoires du Cycle Normal : 990

* Diagnostics du Cycle Supérieur de Gestion : 231

* Mémoires du Cycle Supérieur de Gestion : 109

* Doctorats d'État : 31

* Les thèses (DES) : 108

* Divers : 139

La Bibliothèque offre à la lecture plus de 70 titres de revues spécialisées et une vingtaine de Journaux et Magazines. La bibliothèque de l'ISCAE compte s'enrichir en s'ouvrant aux relations d'échange d'informations. Dans ce sens, elle a sollicité être reliée aux systèmes d'information de quelques grands réseaux nationaux et internationaux tels que :

– Le C.N.D., la B.C.P. et INTERNET.

Ce faisant, la bibliothèque de l'ISCAE espère devenir elle-même un vaste réseau d'échange fournissant aux utilisateurs des services plus étendus et rapides.

LE CENTRE INFORMATIQUE DE L'ISCAE

L'ISCAE dispose d'un Centre Informatique équipé de micro-ordinateurs reliés en réseau moyennant un serveur.

Pour les besoins pratiques, l'Institut met à la dispositions des étudiants un ensemble de micro-ordinateurs de travail munis des logiciels nécessaires.

En vue de faciliter le travail administratif et pédagogique, l'ISCAE projette d'acquérir un nouveau matériel informatique plus performant et des logiciels didactiques.

LES DÉBATS ET LA RECHERCHE SUR L'ENTREPRISE MAROCAINE A L'ISCAE

– Les Travaux de recherche soutenus

– Les articles parus dans la revue « Gestion et Société »

– Les Colloques et manifestations scientifiques organisées

LES TRAVAUX DE RECHERCHE SOUTENUS

– Les Mémoires du Cycle Supérieur de Gestion

– Les Mémoires du Cycle Supérieur du Commerce International

– Les Mémoires de fin d'Études du Cycle Normal

CYCLE SUPÉRIEUR DE GESTION

LISTE DES MÉMOIRES SOUTENUS A FIN JUIN 95

LISTE DES MÉMOIRES SOUTENUS

A FIN JUIN 1995

– « Rôles des transports dans la logistique des exportations ». Par M. Bennani Abdellah. Le 10 Juin 1978.

– « Contribution à l'étude du Commissariat aux comptes au Maroc ». Par M. IDRISSI My Ahmed. Le 17 Juin 1978.

– « Conditions préalables à la réussite d'une action de formation des cadres moyens dans les entreprises marocaines. Études de cas ». Par M. TAJEDDINE Abdeslam. Le 24 Juin 1978.

– « La conteneurisation et le terminal du port de Casablanca ». Par M. BOUAYAD Abdelmoughit. Le 1er Juillet 1978.

– « Approche de méthodes d'évaluation économique des projets dans une économie sous-développée ». Par M. Rachid et Mme Amina BENBAHMED. Le 30 Octobre 1978.

– « Les investissements publics dans l'industrie chimique de base au Maroc : le cadre du plan (1973-1977) ». Par M. MOUMNI Larbi. Le 03 Novembre 1978.

– « Perspectives de développement de l'ingénierie au Maroc ». Par M. BENABDERRAZIK Abderrahmane. Le 26 Janvier 1979.

– « La pratique du Marketing à l'exportation : cas de l'O.C.E. ». Par M. JABRI Mohamed. Le 08 Juin 1979.

– « Problématique et perspectives du marché du ciment au Maroc ». Par M. MANDRE Abbès. Le 18 Janvier 1980.

– « Théorie et pratique des choix d'investissements dans l'entreprise ». Par M. SLIMANE Mohamed. Le 16 Juin 1980.

– « Essai sur le concept de formation permanente ». Par M. HANNAOUI Lahcen. Le 27/6/1980.

– « Le développement de stratégie pour une filiale d'une firme multinationale spécialisée dans le domaine des produits pharmaceutiques ». Par M. BENGHALEM Fouad. Le 28/6/1980.

– « Bilan et perspectives de l'industrie et l'utilisation de l'informatique ». Par Mohamed BELOZIZ. Le 15/6/1981.

– « Cas de soutien à la consommation ». Par BELAAZIZ Laâziz, BENCHEKROUN Mehdi, OURIAGHLI et Qasdaoui MOULOUDI. Le 9/6/1981.

– « La compensation dans l'économie marocaine, problématique et alternative ». Mémoire collectif soutenu en 2 parties : Cas de soutien à la production. Par BISBIS Brahim, BOUCHANINE Abdelhouhab, DELLERO Farid et IRAQUI Youssef. Le 9/6/1981.

– « L'élaboration d'un plan de formation dans l'entreprise ». Par M. BOUALAM SNOUSSI. Le 12/6/1981.

– « Financement du cycle d'exploitation d'une industrie saisonnière : Cas de la sucrerie ». Par BAHBOUHI Abdelmajid. Le 15/6/1981.

– « De la gestion des coopératives : quelques témoignages ». Par ETTARFAOUI Mohamed SIDINA. Le 18/6/1081.

– « De la gestion coopérative à travers le cas de Colait ». Par BENHSAIN Lahcen et BAIDA Mohamed. Le 19/6/1981.

– « La P.M.E. Marocaine = difficultés de gestion et développement ». Mémoire collectif de Messieurs EL GHERRAB Nadir, M'RINI Mohamed Nouredine et NACIRI BEN Radouane. Le 20/6/1981.

– « La petite et Moyenne Industrie : Situation actuelle et Perspective d'avenir ». Par Boujemâa EL OUAZZANI et Mohamed BENJELLOUN. Le 23/6/1981.

– « Possibilités contribution de l'entreprise publique agricole au développement économique du Maroc ». Par MEKKAOUI Bouchaïb. Le 30/6/1981.

– « Le contrôle de l'État sur les entreprises publiques et les sociétés d'économie mixte ». Par DOUNIA Moulay Abdelkrim. Le 6/7/1981.

– « La formation initiale des maîtres ». Par KAMAL Larbi. Le 13/11/1981.

– « La gestion du service des transports publics de voyageurs par autocars ». Par ABBASSI Ali. Le 6/1/1982.

– « Gestion des ressources humaines dans les entreprises privées marocaines ». Par AMZIL Brahim et ITSMAIL Mohamed. Le 6/1/1982.

– « Pour une amélioration de la gestion des hôpitaux de la santé publique au Maroc ». Par Moncef ZNIBER et HIDANE Mohamed. Le 13/1/1982.

– « Le système public des statistiques industrielles ». Par ALAMI Mohamed. Le 15/1/1982.

– « La promotion de l'agro-industrie : cas de l'industrie sucrière ». Par JMILA Ahmed. Le 23/2/1982.

– « L'hôpital dans le système de santé publique au Maroc ». Par AZIZI Abdelhamid. Le 17/3/1982.

– « Les instruments de la politique des prix au Maroc ». Par NADIFI Ahmed. Le 2/4/1982.

– « L'intéressement dans l'entreprise ». Par MENDOUBI Messaoui. Le 8/4/82.

– « Du diagnostic financier des entreprises de distribution des Carburants à la recherche d'une meilleure approche de leurs besoins en fonds de roulement ». Par EL OMARI Abdelhamid et OUAHIB Hamid. Le 9/4/1982.

– « La gestion du logement social dans la croissance urbaine de la ville de Casablanca ». Par TAHIRI ALAOUI MLY Cherif. Le 19/4/1982.

– « Mode de fixation des prix des spécialités pharmaceutiques au Maroc ». Par BEL GHAZI Mohamed. Le 20/4/1982.

– « Conception et application d'un système de contrôle de gestion-groupe ». Par BENNANI Charaf. Le 11/5/1982.

– « La direction par objectifs et la motivation des hommes dans l'entreprise ». Par LAMRINI Rida. Le 01/6/1982.

– « Introduction à la question de la fraude fiscale dans le cas du Maroc ». Par NAIMI Mohamed. Le 18/6/1982.

– « Contribution au développement au Maroc Sud Atlassique par l'entreprise Dattière ». Par EL OTMANI Abdelkader. Le 22/6/1982.

– « Pour une politique volontariste de transfert technologique dans le secteur des industries métalliques, mécaniques et électriques ». Par BENJILALI Mohamed. Le 16 Juillet 1982.

– « Évaluation de quelques effets d'entraînement des investissements réalisés dans le secteur de la production du sucre ». Par JNAN Ahmed. Le 18/6/1982.

– « Les limites du management participatif dans l'entreprise. Cas d'une expérience marocaine ». Par BOUIDAR HAMID-EL BAZE Mohamed. Le 26/5/1982.

– « Analyse de l'organisation et des structures de gestion de l'office régional de mise en valeur agricole du Gharb ». Par EL BADA Driss. Le 28/10/1982.

– « Pour un management des sociétés de crédit ». Par LARAQUI HOUSSAINI Hamza. Le 16/11/1982.

– « Évaluation de la Portée de la Motivation dans l'Administration Publique ». Par SAHA Mohamed. Le 7/12/1982.

– « Organisation et gestion de l'exploitation des coupes de Bois au Maroc ». Par UMLIL Jamaâ. Le 20 Décembre 1982.

– « Le concept d'audit risque dans les banques de dépôts ». Par ASSNI Abderrahim. Le 11 Février 1983.

– « La gestion de la dette publique au Maroc ». Par BENMLIH Taya et ZERHOUNI Abdelghani. Le 15 Février 1983.

– « Structures et développement de l'entreprise familiale ». Par BENNIS Abdeljalil. Le 5 Mai 1983.

– « La gestion des établissements publics d'enseignement secondaire au Maroc ». Par GHANIMI Moha. Le 9 Mai 1983.

– « Le Financement des exportations au Maroc ». Par KHACHII M'hamed. Le 8 Juin 1983.

– « Structures économiques et gestion des entreprises de bâtiment et travaux publics ». Par AMRI Abderrahim. Le 16 Septembre 1983.

– « Pour une gestion scientifique et rationnelle des stocks dans une sucrerie : Cas d'illustration : la sucrerie nationale du Gharb ». Par MEYOUBO LOUE Jean-claude. Le 14 Novembre 1983.

– « Étude du secteur de liège en vue de l'élargissement du marché national ». Par EL MOURID Mohamed et ZITAN Abdellah. Le 20 Janvier 1984.

– « Élément de réflexion pour une politique à long terme des reboisements de production au Maroc ». Par BOUGRINE Mohamed. Le 18 Juillet 1984.

– « Contribution à la réorganisation de la politique de développement régional au Maroc ». Par DIBS Mohamed. Le 16 Novembre 1984.

– « Petites et moyennes Entreprises et stratégie de développement au Maroc ». Par AZZOUZI Bouzid. Le 9 Avril 1985.

– « La gestion de l'hôtellerie publique au Maroc ». Par KADIRI Omar. Le 19 Avril 1985.

– « L'investissement industriel au Maroc : incitation et blocage ». Par ALJ HAKIM Jaâfar, ARRACH Hamid et EL BAHRAOUI Omar. Le 26 Juin 1985.

– « Le secteur cinématographique au Maroc ». Par BEN BOUCHTA Mostafa. Le 28 Juin 1985.

– « Le secteur de distribution des produits pétroliers et l'incidence de la création de la S.N.P.P. ». Par ABOULAICH Mohamed. Le 28 Juin 1985.

– « Le système de la tarification des transports routiers au Maroc et ses limites ». Par EL HACHTOUKI Mohamed. Le 19 Décembre 1985.

– « La gestion des E.R.A.C ». Par BARGACH Larbi. Le 26 Juin 1986.

– « La distribution des légumes et des fruits : le marché de Gros de Casablanca ». Par EL HOUMAM Abdelfattah et ROUINI Mohamed. Le 1er Novembre 1986.

– « Essai d'application d'une démarche marketing à la planification familiale au Maroc ». Par AFIFI Aïcha et BENDAGHA Naïma Ep. ZOUAOUI. Le 17 Décembre 1988.

– « Pour une gestion rationnelle des matériels de travaux publics du Ministère de l'équipement ». Par BEN ABDELOUAHED Abdelkader. Le 25 Décembre 1986.

– « La problématique de l'efficacité de l'office national des chemins de fer ». Par EL WARDIOUI Bouchaïb. Le 16 Avril 1987.

– « Contribution à l'introduction du contrôle de gestion dans les Entreprises publiques Agricoles de production (E.P.A.P) ». Par BEKKALI Abdeljebbar et LAMRANI Idriss et LAMRINI Mohamed. Le 17 Avril 1987.

– « Analyse et conception des systèmes d'information organisationnels : cas d'une Entité de l'administration publique ». Par HAMDAOUI Azelarab et KACEMI Abdelhadi. Le 27 Juin 1987.

– « Le contrôle fiscal au Maroc : cas des impôts directs ». Par ROUFI Mohamed Larbi. Le 24 Juin 1987.

– « La gestion des offices régionaux de mise en valeur agricole : cas de l'office Gharb ». Par CHAFAI EL ALAOUI Abdelwahed. Le 29 Juin 1987.

– « La rénumération des cadres des établissements publics à caractère industriel et commercial ». Par CHARIFI El Mokhtar. Le 11 Novembre 1987.

– « La gestion coopérative : le cas des coopératives de la réforme agraire ». Par LAAMRANI Mohamed. Le 11 Mars 1988.

– « L'ONAREP et la recherche pétrolière au Maroc » Par A. AZGRAR, A. MOUHATTANE ET MY EL H. TAHIRI Alaoui. Le 5 Avril 1988.

– « Essai sur le management agricole : le cas du périmètre du Taola ». Par HADRAOUI Salah. Le 17 Juin 1988.

– « La pratique du contrôle de gestion dans l'entreprise : cas d'une expérience marocaine ». Par ANDALOUS OUARTASSI Azeddine. Le 27 Octobre 1988.

– « La pêche Hautière au Maroc : Analyse et Esquisse d'une stratégie ». Par MAAZOUZI Mustapha. Le 8 Mars 1989.

– « Financement P.M.I et Esprit d'entreprise au Maroc ». Par NEJJAR Hilal. Le 10 Mars 1989.

– « L'industrie du Maïs : Diagnostic et stratégie de croissance : cas de la SAMADIM ». Par EL YACOUBI EL IDRISSI Tijani et CHIKHAOUI Baghdad. Le 17 Mars 1989.

– « La fiscalité pétrolière outil de promotion de la recherche pétrolière au Maroc ». Par GHARBAOUI Charaf Ed-dine. Le 14 Avril 1989.

– « Système de Gestion et Perception de l'Efficacité » : Analyse Typologique ». Par Mohammed CHITAOUY et Ahmed MANSOURI. Le 18 Mai 1990.

– « La gestion des Systèmes d'Irrigation au Maroc : Cas du Haouz ». Par El Hadj EL HALLANI. Le 1er Juin 1990.

– « Les Établissements Publics Administratifs : Analyse et Perspectives de Développement ». Par M'hamed L'HAMIDI et Mohammed FATNANE. Le 28 Juin 1990.

– « La Fonction Financière dans les Petites et Moyennes Entreprises Industrielles au Maroc ». Par Saâd BENCHAKROUNE et Abdelaziz LAKHMIRI. Le 18 Décembre 1990.

– « La Pêche Maritime au Sud : Analyse et Perspectives ». Par Ali BOUDI, Lahoussine KERROUMI et Mohcine BAKKALI. Le 08 Mars 1991.

– « Les Coopératives Forestières au Maroc : Leur Passé et leur Avenir ». Par Abdelkader EL IBRAHIMI. Le 14 Mai 1991.

– « La Loi Jeunes Promoteurs : Diagnostic et Devenir ». Par Abdennebi MABROUKI, Ahmed REGRAG et Mustapha EL JAI. Le 31 Mai 1991.

– « Le Tourisme dans le Sud : Analyse et Perspectives de Développement ». Par Badia ALAOUI CHAKIR et Ahmed MKHAIRI et Mohamed FDIL. Le 07 Juin 1991.

– « La Politique des Prix et Entreprise au Maroc ». Par Mohamed Taher SBIHI, S. Mohammed Aziz EL BAHRAOUI et Ahmed KHAOUJA. Le 28 Juin 1991.

– « Le Désengagement Financier et Économique de l'État : Cas des Entreprises Publiques ». Par El Hassan EL BOUTAYEBI. Le 29 Juin 1991.

– « L'Audit Interne au Maroc ». Par Mohamed OURDEDINE. Le 02 Novembre 1991.

– « Gestion et Évaluation des Projets Agricoles Intégrés : Cas du Projet FES-KARIA-TISSA ». Par BEKRI Ameur, KISSAMI Mohamed, RHALLOUSSI Mohamed et SAGHIR Driss. Le 30 Juin 1992.

– « Arrivée à la Distribution Moderne au Maroc : Effet et Impacts ». Par Jamal Eddine BENSARI, Ahmed BEKKALI. Le 06 Juillet 1992.

– « La Pièce de Rechange Industrielle de l'Importation à l'intégration ». Par Maria CHARAF. Le 14 Décembre 1992.

– « L'incidence de l'Impôt sur les Sociétés (I.S.) sur les P.M.I. : Cas des I.M.M.E. ». Par Yamina ANDOH. Le 16 Décembre 1992.

– « Les Exportations Marocaines d'Agrumes vers L'Europe : Quelle Stratégie? ». Par Benyounès BELGHAZI, Saïd BRIOULA et Abdelilah NAGHIB. Le 29 Janvier 1993.

– « Fiscalité et Gestion des PMEI ». Par Mustapha AMAN, Abdelmajid AMAN et Mahjoub SAHABA. Le 04 Juin 1993.

– « Le Désengagement de l'État des Entreprises Publiques ». Par Hassan EL BASRI, Abdellah JMAMOU et Brahim KOUCHAM. Le 19 Juin 1993.

– « Mesure de la Performance de l'Entreprise : Élaboration d'Évaluation de la Performance Financière de la PME ». Par Bouchra BOUHADDOU, Ali MCHICHI et Abdelghani ZNIBER. Le 28 Juin 1993.

– « Les Roches et Minéraux Industriels : Analyse Stratégique du Secteur ». Par Mokhtar BEKKALI, Abdellah TANNOUR. Le 13 Juillet 1993.

– « Le Marketing de la Distribution : Cas des Produits Alimentaires Subventionnés ». Par MESSAOUDI Abdelouahed et M'KHATRI Omar. Le 17 Décembre 1993.

– « L'industrie Automobile de Tourisme : Évolution et Perspectives ». Par ESSAYOUTY Abdelfattah et KARKAR Brahim. Le 07 Janvier 1994.

– « L'entreprise et la Réforme Fiscale : Perceptions et Réalités ». Par ATTARI Jamal, BOUFOUS Mohamed et ZAHI Abdelkader. Le 27 Juin 1994.

– « Crédit-Bail Immobiliser comme Moyen de Financement des Investissements des P.M.E. et P.M.I ». Par ZAHZOUHI Mohamed et SEGAME M'hamed. Le 02 Juillet 1994.

– « Le Marketing de la Formation : Cas des Écoles Privées de Formation Professionnelle ». Par LAHLALI Mustapha. Le 14 Octobre 1994.

– « L'audit de la Formation : Cas de l'O.N.E.P. ». Par OUZZINE Fouad et AFFANE Maâti. Le 21 Octobre 1994.

– « Le Secteur de l'Informatique, Diagnostic et Tendances ». Par EL ALAMI Saïd, EL OMRANI Mohamed, El MAACHI El Mokhtar et LOUTFI Mohamed. Le 22 Mars 1995.

– « Quelle stratégie de croissance pour l'Industrie Pharmaceutique? ». Par TABACH Bouchaïb. Le 14 Avril 1995.

– « Le secteur de l'Informatique Diagnostic et tendances » par MM. EL ALAMI Saïd, EL OMRANI Mohamed, EL MAACHI EL Mokhtar et LOUTFI Med EL MOKHTAR. Le 22 Mars 1995.

– « Quelle Stratégie de croissance pour l'industrie pharmaceutique », par M. TABACH Bouchaïb. Le 14 Avril 1995.

– « L'entreprenariat Féminin au Maroc » par Mmes Amina BIHAS, Houriya CHERIF HAOUAT et Awatif JAMMARI. Le 03 Juin 1995.

– « Perspective de la Distribution Moderne au Maroc Cas d'un projet sur la ville de Rabat » par M. Anasse AL OMANI. Le 16 Juin 1995.

LE CYCLE SUPÉRIEUR DE COMMERCE

INTERNATIONAL

LISTE DES MÉMOIRES SOUTENUS

A FIN MAI 1995

Liste des projets de Recherche en cours

LISTE DES MÉMOIRES SOUTENUS A FIN MAI 1995

– « Création d'une entreprise de négoce international de tapis noues main ». Par ALLALI Brahim. Le 7 Février 1992.

– « La promotion des exportations marocaines par la dynamisation du rôle des sociétés de Négoce International ». Par M. BERRADA Abdelali. Le 23 Novembre 1993.

– « Modèle de conception et de mise en oeuvre d'un projet d'exportation des produits d'artisanat en céramique (Démarche Marketing International) ». Par OUAZZANI Hassane. Le 18 Mai 1995.

LISTE DES PROJETS DES PARTICIPANTS DU CSCI : 1989-90

– « Situation du Secteur de la conserve végétale marocaine et son potentiel à l'exportation ». Par EL AYOUBI Ali.

– « Exportations vers 10 filiales en Côte d'Ivoire : Cycle et Électroménager ». Par BELHSEN Med Samir.

– « Création d'une entreprise de courtage en assurance maritime ». Par JALAT Abdelaziz.

– « Exportation de produits ». Par IDEBDOU Tahar.

– « Exportation de chemises / France ». Par GHRAIRI Latifa.

– « Exportation de primeurs sur l'Algérie ». Par FILALI Abderrahmane.

– « Production et exportation de roses ». Par MALAH Abdelmoula

– « Base de données à l'export spécificités de l'aspect juridique ». Par HAJJI Amin.

– « Mise en place d'un Service Export dans une PNI exportatrice (bonneteriel) + prospection du marché Canadien ». Par EL MOUARRIF Mohamed.

– « Création d'une unité industrielle de fabrication de circuits imprimés sous licence d'un fabricant allemand pour le marché international ». Par JAIDI Nabil.

– « Promotion des articles de la protection pour le travail (coûts de travail vers les marchés : Allemand - Hollandais) ». Par SFA Abdelilah.

– « Création d'une représentation commerciale en Guinée ». Par GHALIB Hassan.

– « Promotion de l'exportation de chemises : cas d'une société existante ». Par AOUDANE Mohamed.

– « Étude du passage d'une promotion de sous-traitant à l'export au stade du produit fini ». Par KAROUACH Fouad.

– « Exportation des chemises sur le Canada ». Par LAHRACH Brahim.

– « Promotion des exportations des carreaux céramiques vers l'Algérie ». Par ROUGAISI Mohamed.

LISTE DES PROJETS DES PARTICIPANTS DU CSCI 1990/91

– « Confiserie d'Olives ». Par NOUKOUD Mohamed.

– « Expertise Légumineuses ». Par EL BOULLI R. Omar.

– « Exportation Poissons Frais ». Par CHBANI Mostafa.

– « Export des Pondeuses Sté Marocco-Française ». Par NEJDI Mohamed.

– « Entreprise de Négoce international ». Par ATTARHLIBI Habib.

– « Casablanca Nouvelle destination pour le Tourisme d'Affaires ». Par EL KARDOUDI Saïd.

– « Fabrication de verres optiques ». Par BOURAKKADI Khalid.

– « Export des produits artisanaux en Thuya ». Par BENCHEKROUN Loutfi.

– « Export confection ». Par KETTANI Mostapha.

– « Exportation produits Artisanaux : Ceinture et Maroquinnerie Artisanale ». Par EL GHRIBE Ayad.

– « Export des produits de conserves vers les marchés de l'Europe de l'Est ». Par EL KHALLAKI Mohamed.

– « Création d'une Société d'Export ». Par KABBAJ Taoufik.

– « Export de Produits de la Mer ». Par ARYANI Mustapha.

LISTE DES PROJETS du C.S.C.I. : 1991-92

– « Exportation des fruits Exotiques » : Par ABID Saïd.

– « PME marocaine face aux ouvrages et aux techniques de commerce international ». Par AROUSSI Azzelarab.

– « Horizon 1992 - Le Maroc face à ses défis ». Par BELLOUCHI Rachid.

– « Produits de Toilette JONHSON AND JONHSON ». Par BOUZOUBAA Chakib.

– « Transport International C.T.M. ». Par CHARIF Abdelaziz.

– « Import bois / export meubles en bois ». Par HARCHICH Mohamed.

– « Produits textiles à l'export ». Par HMOUDI Zakaria.

– « Exportation des produits chimiques en Algérie ». Par JAMAI M'Barek.

– « Export / Import ». Par KABBAJ Abdelfettah.

– « Transport International Routier / C.T.M. ». Par LARGO Abdelaziz.

– « Production des tomates / cornichons / poivrons pour l'export ». Par LFADILI Rachid.

– « Création d'un département export au sein de la société Al Moustachfa ». Par MESRAR Amina.

– « Entreprise de confection / sous-traitance création ». Par SAKANE El Mostafa.

– « Création d'entreprise de Tir pour marchandise ». Par SLIMANI My El Hassan.

– « Création d'export / import ». Par SOW IDRISSA Yéro.

LISTE DES PROJETS du C.S.C.I. : 1992/93

– « Créer une entreprise d'exportation de services ». Par ALAOUI Mohamed.

– « Création d'un cabinet d'audit et de conseil en procédures d'import-export ». Par BENJELLOUN Karima.

– « Exportations des plantes et parties de plantes industrielles ». Par BOUHADI Abdelmajid.

– « Import - Export ». Par BENKHLIMA Khalid.

– « Sous-traitance des chemisiers, robes et jupes pour femmes ». Par BEN JEBAR Abdelhamid.

– « Création d'une imprimerie à Casablanca ». Par BENMOUSSA Abdelilah.

– « Les réalisations d'une unité de confection à vocation exportatrice ». Par BOUROUA Abdeljebar.

– « Développement d'une entreprise de confection orientée vers l'export ». Par BADRE-EDDINE Mustapha.

– « Production et commercialisation de fruits et légumes déshydratés ». Par DAIFI Abdelkrim.

– « Exportation de tous les jus d'agrumes et de fruits sans aucune adjonction ». Par EL OUARCHI Jamal.

– « Exportation de produits agrumicoles ». Par FIKRI Mohamed.

– « La création d'une société de négoce en matières premières et en parfums et arôme (SONEMAP) ». Par HAZM Mohamed.

– « Participation aux appels d'offres internationaux ». Par HATIM Sefeddine.

– « Unité de production de vêtements prêt à porter à l'export ». Par MOUHIB Khalid.

– « Partenariat industriel ». Par KERBOUBI Ahmed.

– « Exportation de la main d'oeuvre qualifiée marocaine vers les pays africains ». Par RABHI Noredine.

– « Exportation de la bijouterie de Fantaisie ». Par SOUHIR Youssef.

– « Le commerce international des minerais et des métaux ». Par EL ABAOUI Ahmed.

– « Entreprise d'exportation de fruits exotiques et importation de matières agricoles ». Par ABID Saïd.

LISTE DES PROJETS du C.S.C.I. : 1993/94

– « L'étude et l'arbitrage international et la Lex mercaroria ». Par JNIYANE Abdeslam.

– « Le pull-over brodé main – Quels débouches – Quelles perspectives en Allemagne? ». Par MEHDI Abdelkader.

– « Quelles techniques et procédures de commerce international pour les communes de demain? ». Par HAMDANE Amina.

– « Commercialisation de « produits finis » en textile et cuir ou la recherche de nouveaux réseaux de distribution ». Par MORINE Asmâa.

– « L'exportation des fleurs coupées vers le marché de l'Amérique du Nord (USA & CANADA) ». Par DAOUDI Hassan.

– « Création d'une société de représentation dans le négoce international ». Par FATH EL KHAIR Noureddine.

– « Stratégies d'exportation vers le marché américain ». Par EL ALAMA Rabia.

– « Création d'une société de confection de chemises ». Par ZOUHEIR Majid.

– « Développement du secteur de promotion du commerce extérieur à la Wafabank ». Par EL ALAOUI Mohamed Zakaria.

– « Exportation de produits agricoles vers le marché européen ». Par EL GHOLEBZOURI Ahmed.

– « Rôle de la PME dans le développement des échanges extérieurs le cas de la Sté IMATOC ». Par MARFOUK Lahcen.

– « Exploitation de l'arganier : organisation et exportation ». Par HAMEDDINE Habiba.

– « Société de négoce et de consultation ». Par NOUSSAYR Omar.

– « Création d'une unité de fumage de poissons ». Par AZZOUZI Khalil.

– « Import : matériel médical et matériel de laboratoires – Export : produits d'artisanat ». Par KARAM El Kbir.

– « Création d'une entreprise d'information des exportateurs en sujet de normalisation, de l'inspection et du contrôle de la qualité ». Par MAHSOUSSI El Aïd.

– « International consultins and translation agency ». Par FREIDJI Nabila.

– « La représentation commerciale au Maroc d'une marque produit ». Par BOUKANTAR Khalid.

LISTE PROJETS ÉTUDIANTS C.S.C.I. – 1re Année : 1994/95

– « Les opportunités d'export de la quincaillerie marocaine le marché arabe et africain ». Par ATID Abdelilah.

– « Collectivités locales, commerce international ». Par ABBADI Mohamed.

– « Procédures de mise en place d'un système de contrôle de la qualité à l'exportation au niveau d'une PME ». Par AFKIR Farida.

– « Bihi-Ménage / Import-Export ». Par AIT BIHI Mohamed.

– « Comment un marocain peut réussir le métier de trainding international? ». Par BOUZOUBAA Khalid.

– « Analyse critique de la promotion des exportations au Maroc ». Par BOUTARBOUCH Fatima.

– « Confection d'articles pour enfants ». Par CHAABOUNE Mohamed.

– « Stratégie d'ouverture dans le cadre de partenariat industriel, financier et commercial ». Par DOGHMANI Mohamed.

– « Importation intermédiation et conseil en matière de photovoltaïques aérogénérateurs et matériel de BTP ». Par EL AOUFIR Khalid.

– « Pour une meilleure optimisation des importations ». Par EL GRAINI Mohamed.

– « Fabrication et commercialisation des produits cosmétique et de parfumerie ». Par GHALMI Bouchaïb.

– « Sous-traitance internationale des produits agro-alimentaire ». Par HASSOUNI Abderrazak.

– « Marché britannique : une nouvelle opportunité pour Kinitex ». Par IDRISSI JANATI Soumia.

– « Commercialisation et exportation des produits de la poterie de Tamegroute (province de Ouarzazate) ». Par KHALLASSI Mohamed.

– « Prospection de la nouvelle facilité de règlement accordée aux exportateurs ». Par KAZOUZ Amine

– « L'exportation des fleurs sur le marché européen ». Par LAKHMARTI Mustapha.

– « Étude de faisabilité d'un projet de création d'une unité de transformation de marbres ». Par LAMRAOUI My Youssef.

– « Apprentissage à travers des opérations d'import dans le but de déceler des opportunités visant à lancer une unité industrielle vers l'export ». Par MAARAF Mohamed.

– « Réorganisation du département approvisionnement et achat de Royal Air Maroc et réduction de son stock ». Par MABROUKI Abdennebi.

– « Exporter du ciment à quel prix? ». Par MOUAFFAK Abdelmoutalib.

– « Promotion des exportations d'une conserverie de poissons – cas de la SONIAL (OUJDA) ». Par MARDHI Mourad.

– « Analyser les déterminants de la compétitivité de l'industrie marocaine ». Par MIHRAB Mohamed.

– « Négoce international ». Par MOUAINE Larbi.

– « Diffusion de produits industriels ». Par MOUTTAKI Abdellatif.

– « Adaptation des produits et amélioration des moyens promotionnels en marchés extérieurs (cas du secteur textile au marché coréen) ». Par NASR Hassan.

– « Évaluation d'un projet de négoce : exportation des bouteilles GPL ». Par OUAKRIM Lahcen.

– « Création d'un service import ». Par OUKILI Mohamed.

– « Fabrication et export de la serpillière ». Par OUARDI Abdellatif.

– « Exportation des produits de l'artisanat vers la France et l'Arabie ». Par RHAZI Abderrahmane.

– « Qualité, fléxibilité et diversification : pour une meilleure compétitivité internationale de la confection marocaine ». Par TAHIRI Habib.

– « Fabrication et exportation aux pays du Grand Maghreb des fromages et dérivés ». Par WADOUD Amale.

MÉMOIRES DE

FIN D'ETUDES DU CYCLE NORMAL

LISTE DES MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : ANNÉES 1975 – 1976

OPTION : MARKETING

– « L'implantation d'Agence bancaire (BCP) ». Par DEBBAGH Samira.

– « Plan d'action Marketing à moyen terme dans la banque ». Par LARRADI Mohamed.

– « La crise du logement et ses causes (BMCE) ». PAR ACHEMEROUANINE Abdellah et HAMZAOUI Mohamed.

– « La relance de Général-Tire ». Par BOUKHRESS Mohamed Ali et TIAMANI Rachid.

– « Méthodologie des techniques de prévision appliquée à la consommation du Maroc en ciment (SORESMA) ». Par MARBOUH Mohamed.

– « Marketing et Agence de publicité ». Par BELAYACH Noria et BENYAHYA Chadia.

– « Réflexions sur la publicité au Maroc ». Par AIOUCH Mohamed.

– « Lancement d'un nouveau produit COMBANTRIN ». Par HAFFOU Omar.

OPTION : FINANCE

– « Méthode de calcul du prix de revient qui débouche sur le contrôle de gestion (Texbourg) ». Par HAMZA Hassan et MOUJOUD Mustapha.

– « Les petites et moyennes industries au Maroc et leurs problèmes de financement face à leur croissance : BNDE ». Par CHAMI Mohamed Jawad et ZYATE Khalid.

– « Rôle de la SNI dans l'animation de la bourse des valeurs ». Par EL MILOUDI Hassan.

– « Les groupes et les comptes consolidés : cas de l'O.N.C.A. ». Par EL KHEMAR Mohamed.

– « Planification et contrôle des investissements à l'OCP ». Par BENAZZOU Ahmed et MAHFOUD Abdessamad.

– « Les Investissements sucriers : cas spécifique du projet d'extension de la sucrerie des Doukkala ». Par ZAHIDI My Abdelouheb.

– « Calcul des prix de revient et Étude de rentabilité SONAFAD ». Par IBA Rachid.

– « Le problème des raffineries du Sucre au Maroc ». Par M'RABET Rachid.

– « La Gestion de la trésorerie : cas CMCP ». Par EL MAHMOUDI Abderrafia.

– « Choix des Investissements et des moyens de financement SOMACA ». Par BOUNOUADER Ahmed.

– « Étude d'un projet de transport international de marchandises (CTM/LN) ». Par RAHALI Hassan et CHERKAOUI Mohamed.

– « Vers une gestion comptable plus rationnelle CNSS ». Par CHRAIBI Hamid.

– « Les procédures comptables et le contrôle interne à la régie des tabacs ». Par EL FETOUAKI Omar et MOURAFI Hamid.

– « Étude des prix et coûts d'exploitation en matière de transport routier de marchandises : O.N.T. ». Par EL YOUSSOUFI M'hamed.

OPTION : ORGANISATION

– « La planification des ressources humaines : O.C.P. ». Par MESKALI Mustapha.

– « Maroc-Chimie ». Par JERDIOUI Mohamed.

– « Les approvisionnements au Maroc – Chimie face à l'extension ». Par CHELLI Abdelouheb et SEBBA Ben El Arbi.

PROMOTION DE 1976/77

OPTION : FINANCE

– « La Société centrale de réassurance : instrument de retention de devises marocaines et étrangères ». Par LAMDAREG Abdelkader.

– « Le B.R.P.M. Organisme l'exportation ». Par TALHI Nabil.

– « Organisation des transports des gaz (Sté SHELL DU MAROC) ». Par DOUNOUNE Brahim.

– « Rentabilité d'un réseau de distribution de carburants (Sté SHELL DU MAROC) ». Par TAHER Mohamed.

– « La comptabilité par sections autonomes : système de gestion pour dynamiser le contrôle de gestion (LA COSUMAR) ». Par BOUFAIM Khadija et N'HAS Mohamed.

– « Analyse du fonds de roulement et des besoins en fonds de roulement (COMPTOIR METALURGIQUE MAROCAIN) ». Par EL ORCH Abdenbi.

– « Critique d'un avant-projet de comptabilité analytique (CTM/LN) ». Par AARAB Abderrahman.

OPTION : MARKETING

– « Méthode d'approche d'une zone d'attraction bancaire ». Par CHAFIR Ahmed.

– « Optimisation du réseau de distribution (MOBIL OIL MAROC) ». Par BOUKAID Nour-Eddine ».

– « Lancement d'un nouveau produit ; cas de la FIAT 126 (SOMACA) ». Par JAMIL Hassan.

– « Relance des piles MAZDA et WONDER par une fabrication locale (SIRME) ». Par SAADOUNI Jaber.

– « Possibilité d'une stratégie de développement commerciale des exportations des produits O.C.E. sur l'Afrique Francophone ». Par SADKI Maâti.

– « La planification commerciale à la régie des tabacs ». Par CHEMSI Hassan.

– « Pour un développement des exportations de l'OCE sur les marchés non traditionnels : O.C.E. ». Par BELEMLIH Azzedine et BENBELAID Aziz.

– « Étude du réseau de distribution de la société DIAFA ». Par CHEROUIT Mohamed.

– « Promotion du marché touristique (R.A.M) ». Par BENYAHYA Abderrahman et CHOUKRI Bouzekri.

OPTION : ORGANISATION

– « Une approche méthodologique de la mission de réorganisation : (BANQUE COMMERCIAL DU MAROC) ». Par BAGHDADI Ahmed.

– « Une politique de décentralisation peut-elle contribuer à la relance de COMAGRI ». Par SENHADJI Mohamed Noureddine.

– « La COMAGRI et la décentralisation de ses services extérieures ». Par OTTASSI Hamid.

– « Gestion du Personnel : Évaluation des performances et potentiel de développement des ressources humaines à l'Office Nationale de l'électricité ». Par AOUANE Mohamed.

– « Aide à la gestion prévisionnelle du personnel (O.C.E.) ». Par LAOUJ Driss.

– « O.C.E. ». Par MAATALLAH Saïda.

PROMOTION DE 1977 /1978

OPTION : FINANCE

– « Le Crédit du Maroc face à ses partenaires du système bancaire et sa contribution au développement des P.M.E. (Crédit du Maroc) ». Par ABOUAKIL Aziza.

– « Mesure et évaluation de la rentabilité d'un projet hôtelier ». Par FIRAJI Abdelkrim et KHAOUDA Rachid.

– « L'optimisation des stocks à la fonderie : cas de la S.F.P.Z (Société des fonderies de plomb de ZELLIDJA ». Par MEZIANE Abdenbi.

– « Nécessité d'un contrôle des approvisionnements à la COMAGRI ». Par EL ASSOUI Driss.

– « Contribution à la réorganisation financière et comptable (COMAGRI) ». Par EL HAZZAOUNI Youssef.

– « Gestion rationnelle et contrôle de factibilité des investissements dans la sucrerie : Référence au projet d'extension de la sucrerie de Béni-Mellal (S.U.B.M.) ». Par ABALI Mohamed et EL HAIJ Mohamed.

– « La trésorerie à la COSUMAR ». Par EL FERNANI A. et DINANE A.

– « La Gestion de la trésorerie : Cas BERLIET-MAROC ». Par SAQALLI Fatima.

– « Politique de rémunération et d'intéressement (BERLIET-MAROC) ». Par SAHBI Mohamed.

– « Les bases du contrôle de gestion à la CADEM ». Par OUAHLI Moha.

– « Diagnostic financier et le circuit des documents ». Par IRAQUI Taoufiq.

– « Diagnostic de la SOCAMAR et son organisation comptable ». Par AISSANI Jabir.

– « Le Contrôle budgétaire et ses composantes : cas de l'O.C.E ». Par MESK My Saïd.

– « Analyse financière du plan de développement à moyen terme d'IMEG ». Par HALOUI Salima.

– « Gestion du Parc de la CTM/LN ». Par BENNANI Amal et TOBI Mohamed.

OPTION : MARKETING

– « L'impact de la compagne publicitaire sur la consommation de GRANULE (COSUMAR) ». Par BELKADI Naïma.

– « Analyse du circuit de distribution du ciment importe par la SORESMA, Société filiale de l'O.C.E. ». Par ABABOU Abdelkader.

– « Évaluation du marché potentiel des pompes à axe vertical (AUTO-HALL) ». Par CHRAIBI Mounir et KASSOU Moha.

OPTION : ORGANISATION

– « Problématique de la réorganisation d'une agence bancaire (B.C.M) ». Par AKOURIM Abdellah.

– « O.C.P. ». Par CHEBITOU Driss.

– « De la classification des emplois à l'appréciation du personnel (FRUMAT) ». Par BOUNFOUR A. et KETTANI J.

– « Contribution à la réorganisation d'une société étatique en crise (LA COMAGRI) ». Par NAJAB Ahmed et BOUZAID Abdellah.

– « Étude de l'environnement de la Centrale Laitière – Maroc Lait en vue d'une réorganisation du marché de Casablanca (CENTRALE LAITIERE) ». Par AIT BAHADOUL et RACHAD M.

– « Expérience de la réorganisation à la SOMACA ». Par BOUSFIHA Souad.

– « Approche critique de la gestion des ressources humaines à l'O.C.E. ». Par BENHAMZA Mustapha et TABSSISSI Mohamed.

– « Le contrôle de gestion : cas Safir (SOCIETE MAROCAINE DE GESTION HOTELIERE) ». Par AMRANI Majida.

– « Politique sociale : Cas Safir ». Par TOUFELAZ Khira.

– « Avantage d'une gestion rationnelle du personnel de l'Office National de Transport (O.N.T.) ». Par NOUFSI Salah Eddine.

PROMOTION 1978/79

OPTION : FINANCE

– « Rôle de la B.N.D.E. dans le financement des investissements industriels ». Par FERIATI Amina et KHETA El Batoul.

– « La promotion de la petite industrie (B.N.D.E) ». Par OUARITINI Driss et SRHIR Mohamed.

– « Élaboration d'un tableau de Bord PETROCAB (FILIALE DE LA S.N.P.P) ». Par SERGHINI Najib.

– « La Gestion des stocks au sein de la S.C.P ». Par EL YAMANI Saïd.

– « La S.N.I. : Analyse de la stratégie et nécessité de réorganisation ». Par RKIBI Tawfiq et EL KHIMARI Mohamed.

– « Gestion et contrôle des filiales de l'O.C.E. par la SOFICOM ». Par EL HAJJAJI Ahmed et EL KOTBI Abdeslam.

– « Étude des besoins en fonds de roulement des entreprises et leur financement par les crédits bancaires à court terme (S.G.M.B) ». Par OMRI Abdelali.

– « L'organisation comptable à la S.B.C ». Par BENHMADE Lbachir.

– « Le plan de financement du crédit populaire du Maroc ». Par HANAFI.

– « L'introduction d'une filiale en bourse : cas de co. Plastic Filiale de l'O.N.A. (ONA) ». Par JAIFI Brahim.

– « Les Investissements à court terme dans le cadre d'une activité saisonnière : Cas de l'industrie sucrière ». Par TOUBLA Mustapha.

– « Étude de faisabilité d'un projet d'investissement cas : implantation d'une unité de production d'aliment composé ». Par BELHAJ Rachid et EL JAI Abdelaziz.

– « Les réclamations et leur incidence sur le prix de revient des barrages : Direction de l'Hydraulique ». Par BOUDRAA Abdellah et JAOUI Abdellah.

– « Étude du programme d'extension de la SIMEF ». Par SQUALLI H. Med. Mostafa.

– « Les immobilisations et leur financement à la C.M.C.P. (Compagnie Marocaine de Cartons et Papiers) ». Par ZANGUI Mohamed FAOUZI.

– « Vers une gestion rationnelle des stocks de matières premières importées à la société marocaine des PEINTURES ASTRAL CELLUCO ». Par JAMAL EL ARAB Lahcen.

– « Analyse fonctionnelle et calcul du prix de revient (C.E.M.A) ». Par KHALLA Mohamed.

– « Dynamique de l'amortissement pour un processus d'information-décision (Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaires : S.C.I.F.) ». Par EL MESQUINE Abdelaziz et ZIOUD Hassan.

– « L'impact de l'élargissement de la C.E.E. sur les exportations marocaines en conserves de poissons (O.C.E.) ». Par NDIAYE Ibrahima.

– « Le Contrôle à l'O.C.E. ». Par TAGRI Abdelhadi.

– « La Gestion des stocks à l'O.N.T.S. ». Par BENBBA Larbi.

– « Le transport international des marchandises cas : COMITRAM ». Par ERROUKI Mustapha et AOUDANE Mohamed.

– « Mise en place d'un système de contrôle budgétaire (R.A.M.) ». Par MELMOUCH Bouazza.

– « La Gestion du parc engias de la R.A.P.C ». Par CHOUROU Boujemaâ.

– « Investissement et structure cas : CTM-LN ». Par MAKHTARI A. et BENHADDOU S.

– « Diagnostic général de la société transports marocains ». Par CHARBANOU Mohamed.

OPTION : MARKETING

– « Le Marketing à la société de banques et de crédits ». Par CHENGUITI Ahmed.

– « Étude d'un produit bancaire en difficulté (B.M.C.E) ». Par BOUKILI Nora.

– « Étude qualitative de l'implantation d'une agence du Crédit du Maroc à Anfa ». Par RAHHALI Hassan et KASSIMI Tayeb.

– « Analyse du réseau de distribution ». Par SAMANE Naïma.

– « Le rôle du conditionnement et de l'emballage dans la commercialisation des agrumes (S.O.G.E.T.A) ». Par EL FATHI Hamid.

– « Évolution de la structure de la consommation de sucre au Maroc (C.O.S.U.M.A.R) ». Par LAHNINE TAZI Mohamed.

– « Analyse et évaluation de la force de vente de STOKVIS NORD-AFRIQUE ». Par JAMALI Abdelmalek.

– « Étude du Marché de l'emballage en carton ondulé (OGDEN-MAGHREB) ». Par RAHBAOUI Bouziane.

– « Pour une stratégie marketing propre à l'industrie Textile d'ameublement ». Par ZERHOUNI Mohamed.

– « Les Cigarettes importées et la stratégie de la régie des tabacs ». Par CHERKAOUI Nourredine et SABONI Abdelhamid.

LISTE DES MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : 1980

OPTION : ORGANISATION

– « Gérer et former les Hommes pour mieux vendre I.B.M. ». Par JLOK Lahcen.

– « Repenser » Le service organisation et informatique de la banque du Maroc ». Par BENSAID Ahmed.

– « Système informationnel et gestion budgétaire – Sucrerie des Doukkala ». Par AGOUR Abdelwahed.

– « De la gestion du Personnel à l'OCE ». Par BEKKARI Omar et NAJMI Essadiya.

– « Tanneries Délecluse : Mise en place d'une méthode de calcul du prix de revient ». Par DIKI Mohamed.

– « Réorganisation du service d'exploitation de la Halle aux poissons d'Agadir R.A.P.C ». Par EL MENNANI Abderrahmane.

– « De l'Analyse du travail au potentiel de développement des ressources humaines SIM ». Par DIENG Mamadou.

– « Élaboration du tableau de bord de la direction générale IMEG ». Par TAHA Naïma.

– « Pour un système de communication à la BMCE ». Par BA ADAMA Daouda.

– « Réorganisation du secrétariat DM-OCP ». Par N. AMENNA et J. MOUSTAPHI.

– « Organisation et pratique du contrôle de gestion à la société chaussures André ». Par BAOU Abdellah.

– « La fonction sécurité à la SOMACA ». Par COUKI Mohammed.

– « Pour un traitement intégré de l'information : cas entente ». Par OUALI Driss.

– « Les outils de contrôle du chef du personnel ASMAR ». Par DEBBAGH Mohamed.

– « Opportunités du développement du service « organisation » de la SGMB ». Par HOUMMAD-JDID Abdelhak.

– « L'imprimé et la communication ». Par CHEIKH Mohamed.

– « Connaître la banque nationale pour le développement économique BNDE ». Par HADDOU El Hassane.

– « Diagnostic de l'agence centrale BCM et étude critique de l'opération versement espèces ». Par MERZOUK Aziz et DOUNNAJAH Nahid.

OPTION : MARKETING

– « La commercialisation du thé vert en paquets O.N.T.S. ». Par HOSNY Aïcha.

– « Étude du Mix de produits d'un Établissement financier spécialisé : cas CIH ». Par CISS MALTAR et DIOP M'bagnick Boubacar.

– « Le marché des sparadraps au Maroc laboratoire de la place de Casa ». Par TAOUDI Ben Chekroun.

– « Le service après-vente appui de la politique commerciale d'un distributeur de matériel industriel S.I.A.D ». Par SAGNA David.

– « Les techniques marketing appliquées au domaine des assurances AGMA ». Par ECHBANI El Idrissi Zakia.

– « Les problèmes économico-social du cuir au Maroc (SOMATAM) ». Par HARRAK Fatima et SAHIBOU SIDK Souad.

– « Analyse concurrentielle et rôle de l'information effectuée à la Cie des lampes à Paris ». Par BALIAMOUNE Amina.

– « Lancement d'un nouveau produit cosmétique ». Par CHRAIBI Houria.

– « Le marchandising à BATA ». Par JANAH Abdelhak et KHACHCHANE Mohamed.

– « Marché de la cosmétique et de la parfumerie analyse et évaluation de la force de vente Sté MABARCO ». Par TAYACHE El Hassan.

– « La polystirence expanse (P.S) Matériaux d'emballage d'isolation dans le bâtiment ». Par SKALLI Mohamed.

– « Vers le renforcement du secteur fonderie au Maroc S.C.E ». Par KARIM Abdelhak, MOUTALIB Brahim et AMINE Latifa.

– « La mise en place d'une structure commerciale à la B.M.C.I. ». Par EL AMRANI Hassan.

– « Relance des moteurs Bernard U.C.I.M ». Par M'KHATRI Omar.

– « Stratégie marketing auprès des P.M.E BMCE ». Par TANEFISSE Ahmed.

– « Pour un développement de l'activité revente piles chez SIRMEL ». Par TIMLI Abderrahman.

– « Analyse du comportement d'achat industriel cas : Belles Impressions ». Par RACHID Abdellatif.

– « L'impact de la C.I.O.R sur le marché cimentier marocain et sa politique commerciale ». Par BOULOUIZ Hassan et BOUAZZA Miloud.

– « L'intervention de l'OCE dans les produits transformés ». Par LOUAFDI Jamal Eddine et NAHLA Hamid.

– « Promotion du trafic voyageurs et marchandises O.N.C.F ». Par BENNANI M'hammed Nabil.

– « COCA-COLA : la politique commerciale et les promotions de ventes ». Par SAAD ALLAH Fatima.

– « Évaluation des stratégies commerciales de ASMAK ». Par KHANBOUBI Larbi.

OPTION : FINANCE

– « Politique financière et perspectives de croissance : cas de la Sté transport marocain ». Par BENJELLOUN Noureddine et BENRKIA Hassan.

– « Guide pratique pour l'investissement industriel au Maroc travail théorique ». Par LAALILI Mohamed et EL HARTI Azddine.

– « La répartition des frais chez la société B.R.O. ». Par CHOUKRANI Miloud.

– « S.I.C.O : Insuffisance des fonds propres face à une branche en croissance ». Par BADI Lahcen.

– « O.N.A : Du contrôle des filiales ». Par MEFTAH Mohamed.

– « R.A.M : Études des problèmes découlant du traitement de la lettre de transport Aérien (L.T.A) ». Par BENSARI Farid.

– « CADEM : l'incidence de la gestion des stocks sur la trésorerie ». Par BELLAMALEM Bouanane.

– « O.C.P : Gestion des accidents du travail ». Par ATMANI Ahmed.

– « Le "direct Costing" Cas général TIRE ». Par ESSALOUHI Brahim.

– « Crédit Lyonnais : relation banque PME ». Par DOUIDY Abderrahim.

– « Analyse des besoins en F.R Centrale laitière ». Par CONTE et DACOSTA.

– « Contrôle de gestion appliqué à l'exploitation minière, C.T.T filiale O.N.A ». Par DAMINE Miloude.

– « Le leasing et le financement des P.M.E (M.I.F Maroc) ». Par BOURISSAY Abdelali.

– « Équilibre financier dans les PME BNDE ». Par ERRAJI Nour-Eddine.

– « Aménagement de la gestion de trésorerie Sté Gourvence ». Par ALAMI CHAOUNI A.

– « Gestion budgétaire : la Farge Maroc ». Par TOTO Abdelkader.

– « Le comportement financier de la PME et prix de revient cas du blanc gelatieux ASTRAL CELLUCO ». Par AL ASATEY Taoufik.

– « Relations de l'arab bank avec d'autres organismes publics ». Par EL MOUTASSIM Mohamed.

– « Réflexions sur le contrôle budgétaire cas : RAM ». Par TAKHSAOUI Ahmed.

– « Développement du CAM auprès des PME/PMI CAM (France) ». Par BENSEDDIK ASSIA.

– « Application du plan du financement pour une structure financière COPLASTIC ». Par BENNIS Jawad.

– « La rentabilité des moyens investis à la division terminale à conteneurs RAPC ». Par YAHYA A. Mohamed Fadel.

– « Pour une meilleure gestion à l'approvisionnement à OGEN-MAROC ». Par ARAB Zouaouia.

– « Diagnostic financier général de la SOMACA ». Par HADDANI.

– « Contrôle de gestion : Bilan et perspectives CAS SOMACA ». Par RABBAH Mostapha.

– « Incidences de l'organisation administrative sur la trésorerie ONE ». Par TAIEF Mustapha et ZERHOUNI Khalid.

– « Financement des investissements à l'O.N.C.F. ». Par OULD MOGHEYA Med et AFIFA Ibrahim.

– « Le financement des investissements dans le transport Maritime COMANAV ». Par CHERKAOUI Ihsane.

– « Étude critique de la mise en place de la comptabilité analytique par le biais de l'Informatique à la SIMEF ». Par HAZZAZ Hassan et BENJELLOUN Rachid.

– « La Banque et le financement des Entreprises : cas de la B.M.C.I. ». Par BENBAMOU Mohamed.

– « La gestion de la trésorerie à la SAMIR ». Par RAISS Fouad et RAIQ Hassan.

– « Évaluation de l'investissement création d'un point de vente Shell ». Par EL GNAOUI Abdelhak et ET-TAHIRI Bouchaïb.

LISTE DES MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : 1981

OPTION : ORGANISATION

– « De la gestion des ressources humaines au recrutement du personnel ». Par BEN BACHIR Khalid.

– « Évolution des techniques de direction de l'entreprise et le développement de la fonction (gestion du personnel) ». Par BEKKARI Omar.

– « Projet de statut de personnel, cadres agents de maîtrise, ouvrières et employées. Sté CARNAUD ». Par OUDJJI Abdellah et BOUJAFA Abdellah.

– « Diagnostic et organisation de l'atelier de fabrication de Fenie Brossette ». Par HARRAK Souad et JAMAI M'barek.

– « Fonction administrative au sein d'une banque cas de la BMAO ». Par ABDELJABBAR Saïda.

– « Étude critique de la détermination et de l'expression des besoins en matériel au Industrie chimique – Safi ». Par DARKAOUI Ayad.

– « C.L de la gestion du personnel (Diagnostic et évolution) ». Par DIOURI Mokhtar.

– « A propos du contrôle de gestion à la SOMACA ». Par GHISSASI Oussama et KETTANI Oussama.

– « COTEF : pour une gestion scientifique du stock ». Par BENYAHYA Abdelilah.

– « SOMACA : la formation des agents de maîtrise à Mers Sultan ». Par KARAM Malika.

– « La FARGE Maroc : mise en place d'un système d'appréciation du personnel ». Par ZEROUALI O. Abdeslam et BELMAMOUN Khalid.

– « COMILOG : la maîtrise dans l'entreprise ». Par LEYAMA J. Valentin.

– « BERIAT : Bâtiment Gremole II ». Par MOUMEN Jalila.

– « ONTS : appréciation du système d'organisation ». Par BENMOUSSA Mohamed.

– « RAM : la mécanisation du traitement du département comptable ». Par BENBACHIR H. Nouzha.

– « Le développement du panneau de particules du MAROC situation actuelle et prospectives ». Par KHODEIR Mounzer.

– « Le secteur du cuir au Maroc : diagnostic structure recommandation ». Par FETHAN Ahmed et YAACOUBI S. Fatima.

– « Approche structurelle du système bancaire marocain ». Par EL MOTASSIM Mohamed.

– « ONTS : diagnostic et réflexions sur le service du personnel et des relations sociales ». Par LAHLOU Ahmed.

– « La RATC : évaluation du facteur humain dans la gestion de la RATC ». Par OFOUNDA Pierre.

– « VARIANTE, pour organisation désireuse de tendre vers la structure type que lui impose son environnement ». Par FOUARI Kamal.

– « L'organisation et la mise en place d'une comptabilité analytique budgétaire à la FRUMAT ». Par EL KASSIMI A.

– « OCE : la formation dans l'entreprise ». Par GOUMRI Ahmed.

– « BMCE : implantation d'une nouvelle agence à Mers-Sultan ». Par BELLA Tahar.

OPTION : MARKETING

– « Le marketing face à la saisonalité Hôtelière ». Par KHTTABI Taïbi.

– « Étude préparatoire au lancement d'une nouvelle pâte dentifrice international Hôtel association (Paris) ». Par JARI N. et DHIMEN A.

– « Étude des marchés insecticides en vue d'élaborer une stratégie Cle pour BAYER ». Par LAHRICHI Abdennacer.

– « Étude préliminaire au lancement d'un nouveau produit (GBN TEST) KLEM ». Par LAFCHOUCH Brahim.

– « Commercialisation d'un produit bancaire (carnet BCP) ». Par KHALLASSI Mohamed.

– « L'instauration d'un service (Études de marché au sein de SETEL) ». Par HABBOUCH Hassan et JMAMOU Abdellah.

– « Marché de la chemise industrielle B.N.D.E. ». Par EL AMRI Abdeslam.

– « Publicité et crise économique au Maroc ». Par BENJELLOUN Faiza.

– « Diagnostic et stratégie marketing de la société industrielle marocaine ». Par MOLONGO Joseph.

– « Réflexions sur la politique commerciale de Longométal Afrique ». Par IGHED Mohamed.

– « Analyse de la demande de l'assurance-vie individuelle Ass. Al Amane ». Par JABIR Abdelaziz.

– « Étude de faisabilité d'un panel de consommateurs d'un panel de détailleurs – Pour produits d'alimentation et d'Hygiène ». Par YOUBI Mohamed.

– « Le lancement d'un nouveau produit le chèque essence travail théorique ». Par SLIMANI Hachoum.

– « Étude d'implantation d'une agence bancaire du CDM au CIL ». Par MOUANISSI Ahmed et BOUIH Abdelaziz.

– « Pour une nouvelle stratégie relative au thé noir, cas ONTS ». Par ANIF Abdellatif.

– « SNIM : commercialisation du Fer à béton ». Par TALL MAMADOU DEMBA.

– « Étude sur le secteur du cuir au Maroc SAMATAM ». Par IDRISSI A. Hassane.

– « Diagnostic d'une entreprise de produits de synthèse du bâtiment cas SODAPMAROC ». Par EL HANNOUCHI Mustapha.

– « La fonction commerciale au sein d'une banque populaire régionale : cas de la BP Rabat ». Par LAMRANI Abdelaziz et EL BAKRI Khalid.

– « Stratégie marketing et organisation du restaurant ALPHA 55 ». Par CHAIFI Laïla et M'GHARI Saïda.

– « La distribution des piles dans la région Nord Ouest par WONDER Distribution ». Par DEKKAKI Rachid.

– « Lancement d'un nouveau produit Assurance-vie ». Par JAMATI Chaibia.

– « Analyse et évaluation de la force ». BABACAR M'boup.

– « Le schéma d'analyse de la rentabilité de l'activité de conditionnement des agrumes promagrum ». Par BENCHAOU Mohamed.

– « L'ONT et la réalité ». Par ZOUHRI Taoufik.

– « Analyse et stratégie de développement de la société le CROISSANT ». Par LASFAR Abderrahman.

OPTION : FINANCE

– « Pour une meilleure gestion de la trésorerie : cas Auto Hall ». Par LACHHAB Driss et LAHSAINI Hassan.

– « Les C.M.T et financement des entreprises ». Par ALLOUT Abdeslam et BELHADJ Nabil.

– « Modèle et analyse de la rentabilité d'une entreprise prestatrice de service « VINICOOP ». Par RAZZOUKI El Hassan.

– « Le rôle de la SOFICOM dans le contrôle des filiales O.C.E. ». Par YOUSSEF Abdelfettah et HABMELLOUK Sefrioui.

– « Pour un contrôle budgétaire efficace : RAM ». Par BELKAID Saïd.

– « La trésorerie prévisionnelle : cas CADEM ». Par FAKIR Thami et BENNIS Najib.

– « Des problèmes inhérents à l'installation d'un contrôle de gestion – LASAMIR ». Par ALIOUA et BELHJJAM.

– « Diagnostic général cas : COMITRAM ». Par AIROUD Souad.

– « Pour un contrôle de gestion à la sucrerie nationale du GHARB ». Par MERZGAN Ahmed et HADDOU El Hassan.

– « Étude d'un dossier crédit par simulation ». Par SARROUSMANE.

– « Du food Cost à la gestion des stocks HOTEL CASA ». Par SIJELMASSI Nadia.

– « Les nouvelles politiques de financement de la PMI : Étude de conjoncture ». Par RICHI Oukacha et ZDAALI Abdellah.

– « La gestion des stocks à PANALFA ». Par AMJOUN Boujemaâ.

– « DIMATIT : le calcul du prix de revient ». Par CHOUFANI Saïd.

– « La trésorerie dans les entreprises à activités saisonnière : cas SESM ». Par SID M'hamed O. KKENKOU.

– « Mise en place de la comptabilité analytique ». Par BAOU Abdellah.

– « La mécanisation du traitement au département comptable à la R.A.M. ». Par BENBACHIR H. Nouzha.

LISTE DES MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDE 1981-1982

OPTION : FINANCE

– « Étude de la conversion à la voie sèche. Cas : CADEM ». Par EL OTMANI Mohamed.

– « Évaluation du prix de revient Plomg (1972-1981) : Analyse du système de comptabilité analytique SODIM ». Par KAMAL Abdelilah.

– « Étude de la gestion financière dans une entreprise publique : cas ONTS ». Par ATFI-ELAFIA-FANIDI.

– « Diagnostic des procédures spéciales d'octroi de crédit aux PMI (BNDE). Par AHMED Ould Dah.

– « Le diagnostic financier et les décisions de financement à court terme (SGMB) ». Par EL HALIBY Khalid.

– « Diagnostic général de la SNI et relations avec les filiales ». Par HATIM Abdelilah et MAZZORI Abderrahim.

– « BATA S.A. Marocaine : diagnostic financier ». Par BADI Ali.

– « Un schéma de calcul du prix de revient de la prestation de service : cas SACODEX ». Par TAOUFIQ Abdelatif et SEFFAR Nourredine.

– « Essai de conception d'un modèle de gestion prévisionnelle de trésorerie à la FRUNAT ». Par NAIMI Mohamed.

– « Analyse des coûts de transport des marchandises importées : cas Fenie Brossette ». Par FIKRI Driss et JAMAI J.

– « Appréciation du système fiscal et parafiscal du secteur pétrolier marocain SNPP ». Par BOUCHANE Aïcha, MAARAS Halima et MABCHOUR Rachida.

– « Entreprise de construction générale : mise en place d'un système de contrôle interne ». Par MARKAD Mohamed.

– « Vers une gestion rationnelle des crédits à court terme à ASTRAL CELLULO ». Par LAATOUB Abdallah.

– « Du contrôle budgétaire au contrôle de gestion O.N.E ». Par ZARHALI Ali.

– « De la gestion des stocks M.P. à AETO LEVER MAROC ». Par MAAYOUCHI et BAADI K.

– « Politique d'approvisionnement et incidences sur la gestion financière de la CLML ». Par LO Mustapha.

– « Le contrôle interne à l'OCE ». Par BENCHEKROUN Abdellatif.

– « La gestion de la trésorerie à GOODYEAR ». Par CHEIKH Ahmed et TIDIANY D.

– « Pour un perfectionnement de la comptabilité analytique et budgétaire dans une industrie de montage : S.O.M.A.C.A ». Par LAHLOU Abdellah.

– « Pour une méthode de calcul de prix de revient de l'atelier de fabrication Fenie Brossette ». Par MIKOU Abdellatif et BENMOUSSA Tawfiq.

– « Prises de participations de la BNDE et politique économique ». Par MAMADOU Fall.

– « Élaboration d'une nouvelle campagne économie d'énergie TOP Publicité ». Par RHAYA Mohamed.

OPTION : MARKETING

– « Étude des caneaux de distribution de la société LESIEUR ». Par BOUKHLOUFI Kebir.

– « Problématique de la politique de communication dans une entreprise commerciale diversifiée : cas Fenie Brossette ». Par MOUNJID Abdelaziz et OUAZZANI Nabila.

– « Étude du marché et lancement de rayons à ALPHA 55 ». Par HANBAL Abdelfettah et ELGASS Fouzia.

– « Mise en place d'un département Marketing à la banque populaire de Meknès ». Par SBAI Hamid.

– « Marketing bancaire au niveau de l'agence Lahrizi B.C.M ». Par MOUNDIR Zohra.

– « La politique des marques à la régie des Tabacs ». Par CHNIBER Salwa.

– « Régie des tabacs : diagnostic pour une stratégie marketing ». Par BENABOUD Saïd et MOUAZIB Mohamed.

– « Étude préliminaire à la détermination des potentialités de ventes par régions ». Par IMGHAREN Fatima.

– « OCE : Valorisation de la sardine par l'industrie de la congélation ». Par TAJANI Latifa.

– « Innovation dans un support de communication : cas IMEC ». Par TAMOUDI Fatima.

– « Force de vente à la banque populaire de Casablanca ». Par SIFI Naïma.

– « Intervention de l'OCE dans les exportations : cas la tomate vers les marchés de la C.E.E ». Par MOUHASSIN Hassan.

– « L'analyse du marché de la charcuterie au Maroc : situation de la société marocaine de la gestion industrielle (LA SOMAGES) ». Par MAATI AZZOUZ N.

– « L'IMPACT de la Farge Maroc sur le marché cimentier marocain ». Par KESMI Mohamed.

– « Analyse d'une composante de l'image de la banque : cas de la B.M.C.E ». Par MOUSSAID Wahiba et DIHAM Lahcen.

– « Implantation d'une agence bancaire BMCI à la zone de la gare ». Par NASSIH Mustapha.

– « Participation de l'ONE du département des zones rurales "Électrification" ». Par DAKIR Fatima.

– « L'organisation des transports de produits laitiers ». Par JALAT Abdelaziz.

– « Réflexion sur le marketing bancaire et sur le compte sur carnet BCM ». Par LAMNI Mohamed.

– « Problématique à l'image de marque chez Général TIRE ». Par MAZHAR Siham.

OPTION : ORGANISATION

– « Lancement d'une nouvelle gamme par un réseau sélectif de pharmacies cas : "SCHOLL" produits pour soins des pieds polymidic ». Par BOUZOUBAA A.

– « Contrôle interne. Direction financière et comptable : cas de DOLBEAU ». Par EL GHAZI Belabbès.

– « La sécurité dans l'entreprise : Lafarge ». Par EL MESTARI Chama.

– « Le circuit d'information au sein de la Safir Hôtel ». Par RAJI Leïla.

– « De la formation dans l'entreprise CARNAUD MAROC ». Par LAHLOU Mohamed Zaki.

– « De l'étude de poste de travail au développement des ressources humaines dans la G.G.M. ». Par ADNANI Abdelmoula.

– « Organisation du département des pièces de rechanges au sein de la S.I.A.B ». Par OUJAA Saïd.

– « La gestion des stocks des M.P : cas C.L.M.L ». Par EL JAI Omar.

– « La mise en place d'un service "contrôle de gestion" aux huileries de Meknès ». Par OUBAALIA R.

– « Une petite entreprise face à un marché concurrentiel : cas SAFCER ». Par LADNANY Abdelkrim.

– « Gestion du personnel à Good Year Maroc ». Par BOURZAMA Rachida.

– « Les motivations de la force de ventes ». Par ESSOUKANI Mohamed.

– « La gestion du personnel : cas de la RMA ». Par MAZIANE Abdelhak.

– « Mise en place d'un tableau de bord de la fonction "personnel" : cas SOMACA ». Par NEMMAOUI A. et ZAOUI Taoufiq.

– « La gestion du personnel : cas B.C.P ». Par FILALI Amina et MESKOUR Houria.

– « Mise en place d'un système comptabilité générale : cas COMITRAM ». Par NAFII Mohamed.

– « De la comptabilité analytique à un système de contrôle de gestion : cas de la Régie des Tabacs ». Par M'BARKI Ahmed.

– « L'utilisation de l'informatique dans la gestion du personnel : cas O.C.E ». Par ENNACIRI Abdelghani.

MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES – 9e PROMOTION : 1983

OPTION : FINANCE

– « La gestion du crédit clients : conception d'une grille d'évaluation de l'équipe chargée du recouvrement des créances ». Par OBADA Noureddine et BERRADA Abdelali.

– « Analyse de la structure de financement du secteur pétrolier : cas PETROM ». Par LAMKADDEM Mohamed.

– « Quelles articulations pour un bon système de gestion de la trésorerie à l'O.N.T.S ». Par R'GUIG Mohamed.

– « Étude des dossiers de demande de crédit aux entreprises dans une banque ». Par RIZKI Saïf El Islam.

– « Établissement d'un système de comptabilité analytique à Coplastic ». Par TSOULI Khalid.

– « Le contrôle du crédit à travers le réescompte ». Par NAJIMI Saïd.

– « Approche du financement des équipements des R.M.E ». Par EL BEIDAOUI O. Med EL MOKHTAR.

– « Pour une méthode d'approche rationnelle d'une demande de crédit à court terme : crédit du Maroc ». Par CHEDDADI et DOUIDY.

– « Mise en place d'un système de gestion de trésorerie au sein d'un holding : cas Elif ». Par LABZIOUI Tijani.

– « La fonction d'Audit de la SOFICOM dans le groupe O.C.E ». Par EL FARSSI Ahmed.

– « Contrôle Interne d'un dépôt : cas Fenie Brossette ». Par FOUDALI Abderrahmane et CAMARA Abdoul.

– « Gestion budgétaire : cas O.C.E ». Par CHERROUD Abderrahmane.

– « Étude du financement des investissements par le crédit à moyen terme réescomptable CMCB ». Par EL MEJDOUB Mohamed et MAARAF Abderrahim.

– « La gestion du crédit clients et son incidence sur la trésorerie et la rentabilité : cas de XEROX-MAROC ». Par AYADI Abdeljabar et JAFFARI El Hassan.

– « La gestion de trésorerie à la Régie des Tabacs ». Par EL BASSIM Abdelkrim et MAZZOURI Nacer.

– « Perfectionnement du système budgétaire de la S.A.M.P.A.C ». Par HARRAK Faïza et HATIM Abdelilah.

– « Réflexions sur le système de gestion dans une entreprise industrielle S.I.O.F ». Par LAHBABI Abdelali.

– « Le contrôle interne au sein de la Cosumar ». Par GHOZLANI Abdelillah, KECHA M'Barek et RIFI Mohamed.

– « Impact de la gestion des stocks sur la trésorerie : cas SUNAG ». Par BENABDESSELAM Saïd.

– « La gestion de la trésorerie à la promagrum ». Par SEKKOURI Hsouni Mohamed.

OPTION : MARKETING

– « Pour une stratégie de distribution des produits de la Régie des Tabacs ». Par HIFDI Abdelillah.

– « Pour une meilleure commercialisation des batteries Tudor : C.G.E ». Par KABLI Abderrahim.

– « Essai d'analyse des paramètres s'opposant à l'écoulement de RAIBI ». Par TALIBI ALAOUI Fouad.

– « Diagnostic du réseau de distribution des produits pétroliers à Casablanca ». Par KADIMI SKALLI Abderrahim.

– « La problématique de financement du logement : BCM ». Par OUERIACH Abdelghani.

– « Pour une nouvelle stratégie MKT d'une gamme de shampoings : LAPROPHAN ». Par MAFHOUM et EL BAKKOURI.

– « Étude d'un marché industriel : marché de revêtement de sol, incidences sur la diversification de la S.M.A.P.R.E.C ». Par EL HADDAD Abdessamie, EL FILALI Sghir.

– « Branche des produits phytosanitaires au Maroc : cas Sotrachim ». Par IMAM LAROUSSI Med et BOUABDILLAH Majida.

– « L'O.N.T.S et sa fonction d'importation ». Par EL OTMANI Aïcha.

– « Les accidents de travail et la sécurité dans l'entreprise : cas de la SOMACA ». Par FELLOUSSI Houssine et ES-SKALI Mahmoud.

– « Conception d'une politique de produit et de deux stratégies publicitaires à shem's publicité ». Par MOKDAR Hassan.

– « Étude du comportement du consommateur bancaire ». Par EL OMOR Ouafa.

– « L'O.C.E et la politique de diversification des débouchés : cas du marché africain AF. Par RIDOUANE RABHI Noredine.

– « La politique commerciale des intermédiaires d'assurance. RMA ». Par TAMOUDI Fatima.

– « Pour une meilleure pratique du merchandising à BATA ». Par BENNANI Ali.

– « Marketing dans une situation de monopole : cas de la Régie des Tabacs ». Par BERZIZ Malika et BELKADI Saïda.

– « Le rôle du service Import et Export ». Par MOUSSAID Wahiba.

– « Banque Bruxelles Lambert : évolution des dépôts à travers trois grandes actions ». Par LOPEZ Jean Louis.

– « Action promotionnelle et son optimisation : cas de la société Cooper-Maroc ». Par FAIDI Mohamed.

– « Pour une approche des difficultés de commercialisation du ciment CADEM ». Par BELLAAMANE Mohamed.

– « Le marché de la draperie légère au Maroc : Sté BLANCATEX ». Par ZAABOUL Ahmed et BACHARI Mohamed.

– « Le comportement des PME exportatrices vis-à-vis des services de la B.M.C.E ». Par FALEH Abdelmjid.

– « Nixdorf et le système 8870 ». Par KRIMJINE Mustapha.

– « Remodelement du réseau de distribution par la création des débits principaux : cas de la Régie des Tabacs ». Par MAHRAZ Anis.

– « Lancement d'un nouveau produit : cas de la B.M.C.I ». Par EL OMOR My Hassan et SIMOURI Abdelkrim.

– « L'étude des motivations d'achat des consommateurs de pneus pour Peugeot 404 et 504 ». Par HMADA Jamila et TAKI Abdelilah.

– « Essai sur une politique cohérente d'approvisionnement, de stockage et de vente à Aiglemer ». Par DAAKIR Mohamed.

– « Diagnostic et analyse du système d'information de la S.F.C.C.T ». Par FARKACHA Hafid.

– « La S.F.C.C.T ». Par FIDOUDI Mustapha.

– « La gestion de la force de vente au sein de la Banque populaire régionale de Rabat ». Par EZZAKI Abdelkbir Saïd et BENNANI Reda Mohamed Fadlallah.

– « Réflexions sur la politique commerciale de la Royale Marocaine d'Assurances ». Par BENELFADLA Mohamed.

– « Le choix d'un nom et la mise en place d'une politique promotionnelle au sein d'un G.I.E ». Par DIYANI Hassan.

– « L'opportunité d'instauration d'un département marketing à la centrale laitière ». Par OULD Abdelhadi Abdelaziz et EL GANA Noureddine.

– « Étude d'un produit dans un marché en crise : la limonade la cigogne de la S.B.M ». Par EL MZABI Abdeltif.

– « La qualité du service bancaire : C.M.C.B ». Par LOUKILI Fathallah.

– « L'élaboration du plan de Marketing au sein de l'A.B.M ». Par EL HAUSSINI Mohamed.

– « Réflexion sur la politique de commercialisation des VUL à la MADEN ». Par EL KRAMTI Bouchta.

– « Stratégie Marketing auprès des P.M.E à la B.C.P ». Par EL AIASSI Aïcha et AZMY Scherrazad.

– « Sauvegarde de la qualité des agrumes destinés à l'exportation, à travers l'utilisation des produits phytosanitaires : action de la SOTRACHIM ». Par LMALKI Abdelaziz et MIQDADI Tarik.

– « Étude des conditions de relance de l'activité à la C.T.M.L.N ». Par AZAMMAM Naïma.

– « Amélioration de l'efficacité de la force de vente au sein de B.P.R (Kénitra). Par ICHAR Abdellah.

– « Étude d'impact de la campagne publicitaire FORAMEN ». Par AMMOR Taoufiq.

– « Analyse marketing de la presse écrite : Maroc Soir ». Par EL ALAMI Hassani Karima.

– « Cas : Maroc Soir ». Par AZMA Saadia.

– « O.C.E Diversification par le développement des marchés arabes ». Par EL MOSLEH Mohamed.

OPTION : ORGANISATION

– « Approche organisationnelle du tableau de bord : cas de l'O.C.E ». Par RACHIDI Latifa.

– « Pour une gestion dynamique et intégrée du personnel à la PROMAGRUM ». Par EL MEDBOUH Abdelhamid.

– « Étude de la création d'un département "TIR" à la CTM-LN ». Par JBILOU Ahmed.

– « Étude stratégique d'un projet d'investissement : cas projet « voitures ferroviaires » à la SCIF ». Par MOUSSAID El Mustapha et JAOUAD Yahya.

– « Développement de stratégie d'une entreprise marocaine : cas C.E.N ». Par SALAH Abdelilah.

– « Organisation et analyse des circuits d'information : cas de la D.A.A de la Régie des Tabacs ». Par MAROUANE H. et BERRA M.

– « Étude de la structure d'une société minière : cas de la S.N.I.M – S.E.M ». Par HADRAMI Ould Ahmed.

– « Redéfinition de la structure formelle de Lesieur : cas de la direction technique Comagri ». Par SANOGO Outian.

– « Analyse et perspectives de développement d'un guichet bancaire : cas Agence BCM Roudani ». Par LAMRANI Jamal.

– « Organisation de Petrom et commercialisation de produits chimiques ». Par NGADJIMTE Nanadoum.

– « Structure d'une société d'assurance et stratégie de développement : cas de la S.M.A.R ». Par DIA H.

– « La P.M.E et l'informatique Maroc Bureau ». Par GUERHOUNE Driss.

– « Approche analytique et essai de restructuration de la fonction approvisionnement : cas du LPEE ». Par SANGHOT Abdoulaye et DIOP Assanne.

– « Une réorganisation de la division technique S.N.I.C IDÉALE ». Par LEKHOUAINE Abdellah.

– « Gestion des Ressources Humaines dans LESE marocaine ». Par BUICH Abdellah.

– « Gestion stratégique des grandes entreprises dans les pays sous-développés ». Par FILALI Amina.

LISTE DE MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDE : 1984

OPTION MARKETING

– « L'industrie de l'emballage au Maroc. IMEC ». Par CHARIF Mohamed et COHEN Mohamed.

– « La force de vente ». Par ASRI Abderrahman.

– « SAMIR : diagnostic de l'activité commerciale ». Par LAKMAL Abderrahim.

– « Étude de marché des courroies (pour véhicules) ». Par ERRAOUI Saïd.

– « La banque et la conquête du marché des P.M.E ». Par AMRIBED Lahcen et AYOUB Ibn brahim.

– « L'industrie pharmaceutique du Maroc : cas RDM – SOTRACHIM ». Par TRAWA Abdeltif.

– « Problèmes liés à la commercialisation à l'exportation de conserves de Poissons ». Par MOUMAN Larbi.

– « Lancement d'un produit bancaire de Crédit réserve CMCB ». Par CHAKIR Touria.

– « La satisfaction du consommateur bancaire ». Par EL BENNA Abderrahman.

– « Les problèmes posés par la commercialisation à l'exportation des vins ». Par BASSIM Latifa.

– « Développement d'une stratégie Marketing par Astral Celluco ». Par MOUHSSINE Mohamed.

– « La stratégie d'exportation des P.M.E ». Par EL BAKOURI Driss.

– « Évaluation du lancement d'un nouveau produit à travers une étude de marché : cas groupe OLYMPIC KING ». Par ERRACHT Abdelkrim, HIAB Saïd et SAIME Noureddine.

– « Pour une stratégie de communication à l'O.N.T ». Par FAHIM Laïdia et HAMOUD Nozha.

– « Lancement commercial d'un nouveau produit bancaire : Inter-Bank ». Par EL MOUARIF Mohamed.

– « Du Marketing industriel : cas de la commercialisation des matières plastiques par BAYER MAROC S.A ». Par FAHIM Mohamed.

– « Le Marketing des services Publics dans la R.A.T.C. : mythe ou réalité? ». Par OUARGHIMI Mustapha et FILALI Mohamed.

– « Possibilité de développer un réseau de distribution des câbles propres à la C.G.E Maroc ». Par TALAL Rochdi.

– « Procédure d'importation du thé et du sucre ONTS ». Par SKHY Abderrahim.

– « Commercialisation des produits agricoles de l'Institut Nationale de la recherche agronomique ». Par EL BIDAOUI Nadia.

– Élément d'actions de la politique d'approvisionnement : Cas de Cimenterie de l'Oriental. Par EL KADIRI BOUTCHICH Driss.

– Étude pour l'implantation d'une Agence BMCI. Par EL HAJI Farida et BAHDINE Khalid.

– Étude de la clientèle « PARTICULIERS » de la Banque Populaire. Par OUMOUMA Aziz et KHATTABI Rachid.

– Le Média-Planing de la théorie à la pratique. Par ACHARCHOUF Mustapha et BENAZZOUZ CHAKIB Rachid.

– « Étude de motivation et satisfaction des particuliers du marché bancaire ». Par MACHIT Abdelaziz.

– Les particuliers (Crédit du Maroc). Par LEHMER Hassan.

– Pour une nouvelle stratégie de commercialisation des produits Halib Souss. Par BENHARBIT Med JAOUAD.

– « L'agro industrie du Maroc : situation actuelle et perspectives ». Par BEN CHAIB Mohamed et AISSE El Hassan.

– Analyse de circuit de distribution de la SONACOS. Par KIMAKH Karima.

– Contribution au lancement des fromages « Les Juniors » (C-L D-L). Par ZIN N. et CHOUIHEB Najat.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : 84-85

OPTION : ORGANISATION

– « Pour une Esquisse d'un département organisation au sein ARAB-BANK ». Par NAKHLA Jamal.

– « Approche organisationnelle d'un processus d'informatisation ». Par JAMALI Abderrahmane.

– « Projet d'organisation et de structuration de la fonction Achat au sein ICONA ». Par BENNANI Mohamed.

– « Contribution à l'analyse statut du personnel et de la grille de Salaire R.T ». Par BENJELLOUN Mounia.

– « Pour une informatique répartie à l'UMP ». Par JOUTI Abdelwahab.

– « Analyse de la structure organisationnelle de CHIMICOLOR ». Par OUDAS Jamila.

– « La gestion des ressources humaines à la Royale Air Maroc ». Par KADDOURI Assia.

– « Études des postes de travail d'une Agence B.M.C.I ». Par KERKAB Ahmed.

– « Approche organisationnelle des Interventions de l'OCE/Secteur Maraicher ». Par BOULKAID Abderrahman.

– « Évaluation de la réorganisation au niveau du service administratif et comptabilité ». Par OUBIH Laïla.

– « L'expérience informatique à Unibane. Essai d'approche organisationnelle ». Par BOULKAID Chakib et HAFID Saïd.

– « Une motivation générale de la société à la qualité/vers ». Par HAIDARA Mustapha.

– « Étude des circuits d'information et de documents ». Par BOUMESMAR Mohamed.

– « Politique générale et organisation à WLTN ». Par HERRAF Mohamed.

– « Le système de l'information à la division P.A.E/ONT Transport ». Par AFIFI Aziz et MONIDI Hassan.

– « Le système d'information de la S.C.P, Étude d'un cas particulier ». Par ZEGHARI Meya.

– « Analyse critique de l'organisation du département approvisionnement et travaux O.C.F ». Par EL OMRI Mohamed.

– « La structure outil d'analyse des divisions « Traites » et « Gestion » technique au sein S.C.R ». Par OUASSOU Rachid.

– « Réorganisation de la documentation à la SOMACA ». Par ANGA Salah Eddine.

– « Pour une contribution meilleur du département organisation au procédure au sein de la BMCE ». Par SEFIANI Abdeslam.

– « Analyse de l'organisation d'une Agence Bancaire ». Par EL BAKHTI Omar.

– « Statut et système de motivation du Marin ». Par SY FEYROUZ Najatt.

– « La mise en place d'un système de contrôle interne efficace ». Par BOUAFIA Mohamed.

– « Projet de réorganisation du département programme et dévelop/RAM ». Par SENHAJI Wafae et BENCHIBA Fatiha.

– « Relations SNDE /Filiales /Évaluation, contraintes et proposition d'une alternative ». Par BEN WAHMANE Karim.

– « Audit organisationnel du groupe DOUNIA Plast : TUMAG diagnostic au manuel de procédures ». Par NGHEDE MDARGA Thomas.

OPTION FINANCE

– « Étude Economique et financière dans l'implantation d'une Usine FABETEC ». Par GHALMI Bouchaïb / TAHA YASSINE H.

– « Procédure de travail et tableau de bord outils : de gestion et de contrôle ». Par NAJI EDDINE Redouane / EL FILALI M.

– « Principes et méthodes d'une comptabilité informatisée / Cosumar ». Par Zoubir AADDI

– « La gestion des valeurs réalisables ». Par BOUCETTA Abdelhadi.

– « La gestion du crédit clients A COMAMETO ». Par OUAHIDI Saïd.

– « MAROC FOFAMEN / Gestion de Stock et calcul du prix de revient ». Par ALAMI Mohamed / OUARDI Mohamed.

– « Pour une restructuation financière et organisationnelle de la C F P M ». Par ALAMI Afilali KHALID / MORCHID A.

– « Tableau de Bord : outil de Mesure et de contrôle de la S.A.T ». Par HAMDOUNI Abdelkrim / YAHYA Abdelaziz.

– « Évaluation financière et économique du projet d'investissement / RICHBOND ». Par BOUHADI Abdelmajid.

– Étude d'opportunité relative à l'informatisation du service comptabilité nationale SONAPA ». Par SEBA Brahim / LARGO Aziz.

– « De la néecessité d'un tableau de Bord pour un meilleur contrôle ». Par MEHDI Abdelkader / AZGHIMATE Med.

– « Pour une amélioration de la comptabilité / Matière ». Par ATHANI Naïma.

– « La gestion des crédits à Court-terme Cas : ASMAR ». Par DIYANE Abderrahim.

– « Contrôle Interne de la trésorerie A Royale Air Maroc ». Par HJIYEJ Bouchra / HALAMANE Houria

– « Pour une approche de l'équilibre financier de la Sucrafor ». Par EL OUARCHI Jamal.

– « Le crédit management ». Par YAALA Driss.

– « Le financement des Exportations par l'Arab-Bank ». Par BERRA Khadija.

– « La comptabilité analytique au contrôle de gestion : cas de la Société BATA ». Par SEDDIK SEGHIR Rachid.

– « Pratique de l'audit financier à l'occasion d'une mission d'audit ». Par BEN DRISS Rachid.

– « Étude de l'équilibre financier S.K.F ». Par KISSAI Samira.

– « Refinancement des Exportations auprès de la Banque du Maroc ». Par ZAIM Larbi.

– « Projet de création d'une grossisterie en produits pharmaceutique à OUJDA ». Par HAMDAOUI OUAHBIYA.

– « Besoin de fonds de roulement : financement et incidence sur la trésorerie ». Par ERRACHTI Abdelkrim.

– « La stratégie de l'audit financier ». Par BA OUMOUL Khayri.

– « La gestion du compte-clients ». Par BELAANAYA Najat.

– « Organisation fiscale au Maroc ». Par BAKOUZOU Blaise Laurent Patrick.

– « Étude des coûts des emballages ». Par AZMI Saïd / CHARROUD Abdelaziz.

– « L'information comptable et son exploitation au sein d'une Unité Hôtelière ». Par KHOUDIR A.

– « L'Audit Interne à la R.A.D ». Par EL MILOUDI Fouad / BOULEMENE N.

– « Pour une meilleure gestion de sa trésorerie : Cas de la C.G.E Maroc ». Par BABILA Mohamed.

– « La trésorerie et l'anticipation de l'équilibre à long terme : Cas de Richbond ». Par ERRACHDI Abdelrrahim.

– « Diagnostic organisationnel de l'Agence Casa. GARE : Contribution à la Mise en place d'un bon système de contrôle Interne / Imp / Rapide ». Par SAGNA BANKO.

– « Gestion de trésorerie à UMAREQ ». Par EL GARCH Zakaria.

– « La trésorerie et l'anticipation de l'équilibre à long terme (Richbond) ». Par MOUFLIH Hafid.

– « Réflexion sur la politique commerciale de la MMA ». Par RABHI El Mostafa / LAHLIFI Fatima.

– « Le système d'information et son utilité pour une gestion financière efficace : cas l'O.N.T.S. » Par ELANSARI Abdelkrim.

OPTION MARKETING

– « Le Marketing politique et social ». Par DIDDA Zahra / NACHIT Abdelaziz.

– « Réflexions sur le Marketing à la Régie des Tabacs ». Par FERIANI Touria.

– « Étude du portefeuille ». Par OUGHRISS Latifa et IDRISSI MARBAH Naïma.

– « Comment renforcer l'IMAGE de Marque et la NOTORIÉTÉ de la Société F.M ». Par CHOAIB Mohamed.

– « Étude préalables au lancement d'un produit Automobile haut de GAMME : la R 25 ». Par FARIS F.Z. / JABRANI Khalil.

– « Étude du Marché de la Biscuiterie ». Par SAIB Amina / AROUA Rachid.

– « Analyse des Besoins et circuits de décision des prospects : Cas : Micro-informatique ». Par JELLOULI M.

– « Quelle communication pour l'ONT ». Par JAWHAR Souad.

– « Le lancement de la nouvelle gamme de peinture cellulosique de CHIMICOLOR ». Par KADIRI Laïla / BEN AMOUR Mériém.

– « Image de marque dans le secteur de la peinture / BRANCHE Bâtiment ». Par MOUSTADRAF Samira.

– « Analyse des variables marketing de l'ONT ». Par SLIMANI My EL Hassan.

– « La Mise en oeuvre du plan d'Action Abonnement / Maroc-Soir ». Par MOUJAHID Abdellatif/ CHAMSSI Omar.

– « Essai sur une politique Marketing d'Achat ». Par LAGMIRI Mustapha.

– « Identification et image de marque de WAFABANK ». Par BENHMIDA Karima, LAGHDIRI Ahmed, BENJEBAR Hamid.

– « La perception des services offerts par la BMCE auprès des sociétés exportatives et textiles et Cuir ». Par BOULLAH Fouzia / CHRAIBI Mounia.

– « Étude des motivations d'Achat de la peinture par les peintures du secteur Bâtiment ». Par LARHOUL Souad / RANI Touria.

– « Diagnostic commercial de la gestion de la clientèle ». Par AVIS Meriem / BENLAARABIA Souad.

– « Étude de produits : le tube et le RACCORD en P.V.C ». Par NOUSSAIF Rachid / HAMIZE Ahmed.

– « L'enquête d'opinion à une meilleure pratique du Mix / Sté BATA ». Par NADIF MOHAMED / EL JAWHARI Jamal.

– « Commecialisation du poisson et impact sur sa consommation : Cas du Congelé ». Par MAKBOULI Bouchaïb.

– « La promotion des produits touristiques ». Par NAJI Mohamed.

– « La femme et la banque ». Par EL GHAZI Hosni.

– « Vers une meilleure satisfaction des besoins nationaux en coton ». Par LEBBAR ANDALLOUSSI Hakima / BENJELLOUN

– « Système d'information Marocain : possibilités et contraintes ». Par NAHYA Jamila.

– « Contribution à l'étude du Marché potentiel de l'IMEC ». Par EL HOUSSINE Mouanine ».

– « Evaluation de l'image de marque d'un produit avec esquisse d'élaboration d'une meilleure politique de communication : cas de TICKET Restaurant ». Par EL HACHAMI Najat.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDE : 85-86

OPTION : COMMERCE EXTERIEUR

– « Promotion des produits phosphates à l'exportation ». Par FELLOUSSI Rajâa.

– « Élaboration d'une stratégie commerciale pour la société AGREX-MAROC ». Par BOUJEDAIN Chakib.

– « O.C.E Stratégie de diversification face à l'élargissement de la C.E.E ». Par SAGHIR-Naciri S.

– « Les exportateurs face aux services bancaires à l'exportation ». Par EL YACOUBI Saïd.

– « Le système des assurances à l'exportation : portée et limites ». Par EL HARICHI Naïma et KHAMLICHI Saïda.

– « Les entreprises marocaines de BTP. Situation actuelle et perspectives à l'exportation ». Par BENHLIMA Khalid et N'DONGO Luc.

– « TAPIS noué à la main pour un renforcement de la coopération Inter-Islamique ». Par ADNAN Fouad Ahmed.

– « Le secteur textile : Pour une meilleure pénétration des Marchés étrangers : cas de la société Peinture Impression Filature ». Par FATMI Adil.

– « Le Dispositif Réglementaire et incitatif à l'exportation ». Par FERSIWI Aïcha et DAKALI Mina.

– « La Banque populaire et la promotion des pêches Maritimes au Maroc ». Par SETFAOUI Jalila.

– « Les Régimes économiques en Douane : Cadre Réglementaire et leur utilisation ; cas pratique : société le Dauphin S.A ». Par NAMIR Mustapha.

– « Crédit Documentaire et Opérateurs du Commerce extérieur ». Par LAOUIJA Saïda et NABIH EL ALAOUI D.

– « L'assurance des marchandises transportées par voie maritime ». Par YASSFY Khadija.

– « Les modes de financement du Commerce Extérieur et leur rôle dans le développement des PME au Maroc : cas BCM ». Par TAHIR Fatima.

– « Les Mesures d'encouragement des exportations : portée et limites ». Par BEN YOUSSEF Hassan.

– « L'OCE : Stratégie de diversification des Débouches Agrumicoles ». Par JAWHAR Souad.

– « Les Sous-Traitants du secteur Automobile face à l'Exportation ». Par CHERTI TAZI Nadia.

– « L'Armement Marocain au Service du Commerce Extérieur : cas COMANAV ». Par RAIS Nezha.

OPTION : MARKETING

– « Conception d'une campagne publicitaire pour le quotidien : Le Matin du Sahara ». Par BEZZARI Houcine.

– « Étude de MARCHÉ des globes d'éclairage et des fosses SEPTIQUES – SOMACA ». Par BENNAJI Zohra et HAZZABI Malika.

– « Analyse sectorielle : fournisseurs du matériel textile ». Par AADROUCH Abdellah.

– « C.O.T.E.F ». Par ABOULMAJD Fatima et RITOUNI Fatima.

– « Éléments et concepts pour une Approche du Marketing dans une institution financière : cas B.C.M ». Par BENHLIM Nadia.

– « Analyse des ventes des véhicules Automobiles au Maroc ». Par SAMIN Mustapha.

– « Étude de la clientèle de l'ARAB BANK MAROC ». Par AKRAM Abdelmoula.

– « L'impact d'une campagne d'information sur l'image de Marque de FACEMAG ». Par AGOUAY Abdelhay et ALAM AFILAL Khalid.

– « Gestion des stocks à COSUMAR ». Par ZIZI Fatima et ESSAKI Aziza.

– « Étude préalable pour le lancement du « produits tapis » de la Royal Air Maroc ». Par GHAYOUR Med et ZAKARYA Nouredine.

– « Passation Exécution des marchés publics : cas Fenie Brossette ». Par JAMAL Fatima.

– « Lancement d'un nouveau produit ». Par ZROUAL Abdellah et EL MAHDI Driss.

– « La communication interne à WAFA-BANK ». Par SOURY Nadia.

– « L'industrie de la conserve alimentaire. Les effets de la libéralisation ». Par TAHOURI Saïd.

– « Étude du Marché des Réservoirs ». Par MY EL HASSAN et EL GAOBARI.

– « Étude de l'évolution du Marché des G.P.L de la S.C.P ». Par JAMAI Jamal et SABER EL IDRISSI Azedine.

OPTION : FINANCE ET COMPTABILITÉ

– « Tableau de Bord : cas PROMAGRUM ». Par ANASS Khalid et MOUNAN Mohamed.

– « Pour une gestion rationnelle des stocks à la SOMACA ». Par EL FALLAKI Noureddine.

– « Dossier de financement et d'investissement et mise en place d'une organisation comptable pour la société TARGAFLOR ». Par CISSE DIAGNE Marie et AISSE Taeb.

– « Pour une meilleure gestion de TRÉSORERIE ». Par OUAJAHAT FILALI Mohamed.

– « Problèmes de trésorerie des banques et le refinancement établissement : la succursale de la Banque du Maroc CASA ». Par FAIT Mohamed et MOUNER EL IDRISSI Driss.

– « La mise en place d'un service d'audit financier interne ». Par LARAKI Younès.

– « Analyse et réalité de la valeur ajoutée à la société chérifienne des pétroles ». Par KETTANI H. Med et LAHBABI M. Mehdi.

– « Coût de production et prix de revient d'un H.L du vin pour une technique d'évaluation des stocks vins ». Par KHALLOUQI Brahim.

– « Étude d'un projet d'investissement de la CFPM ». Par CHETAINI M. et SAHIL N.

– « Diagnostic de la comptabilité analytique de la SOMACA, ses possibilités et ses limites pour en faire un outil de Gestion ». Par TAHIRI Lahbib.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : 1986

OPTION : Informatique et Organisation

– « Infocentre Outil et Concept pour une Informatique Décisionnelle à l'O.C.E ». Par ET-TAHIRY Jawad

– « Approche critique du système inform. à la Caisse Nationale de Crédit Agricole ». Par MONIDI Hassan.

– « Informatique au Sce de la Publicité « Maroc Soir ». « Par QASSI Messaoudi.

– « Étude Globale sur l'activité Messagerie CTM-LN ». Par MALIKI Aziz.

– « Organisation de la Gestion des Stocks Informatisée ». Par TAMOUDI Saïd.

– « Projet de Réorganisation du Département Informatique ». Par BENNOUNA Bouteïna.

– « Étude sur l'automatisation d'une application : cas les Virements Transmis Étrangers (B.M.C.I) ». Par BENTHAMI Noureddine.

– « Organisation et contrôle du dépôt central de la Somachim ». Par BASKOU Fatima.

– « Étude Préalable au projet d'Informatisation du Département Étranger – Commercial de la S.M.D.C ». Par MOUHAFRY Smaïl.

– « L'étude et la mise en place d'un Système d'Information dans une entreprise ». Par SBISSA Abdelhak.

MÉMOIRES DE 4e ANNÉE : 1987

OPTION : MARKETING

– « Tendance actuelle de la consommation de sucre au Maroc ». Par KHATABI Asmae.

– « Biscuiterie : analyse du marché et définition de stratégie ». Par BENCHEIKH Jamal.

– « La pratique de la prospection et de la ségmentation ». Par BENHANNI Saïd.

– « Distribution : nouvelle activité de la SCP ». Par EL MOUTAWAKIL E. Laïla.

– « Diagnostic commercial de la coopérative "Bon-Lait" Marrakech ». Par RIDA ZAKI Abderrahim.

– « Force de vente : lien privilégié entre l'entreprise et ses clients vers un meilleur esprit d'analyse ». Par SQUALLY Majida et EDDOUH Az-ddine.

– « Dépôt Lesieur : une structure dynamique de commercialisation ». Par BENNANI Salim.

– « Comment gérer une société de location de voitures ». Par REGRAGUI Abdeslam.

– « Pour une stratégie de communication optimale à FRUMAT ». Par ZOUHAIR Ahmed.

– « Éléments de réflexion pour une démarche de prospection commerciale et une meilleure gestion de la clientèle à la société AEROSERVICE ». Par AMIRI Khalil.

– « Informatisation des PME dans le secteur textile ». Par BIROUK Rachid et BENNANI Asmae.

– « L'informatique dans l'entreprise marocaine : processus d'informatisation et maintenance ». Par MEZOUAR Imane.

– « Approche d'une politique de distribution OULMES ». Par HAMZA Mohamed.

– « Étude sur l'image de marque des agences de publicité vis-à-vis des annonceurs ». Par CHAMI KH. Zoubida.

– « Marché marocain du traitement de texte ». Par ANASS Ouafa.

OPTION : FINANCE

– « Système budgétaire à la Régie des Tabacs ». Par ALBAOUI Saïd.

– « Analyse critique du système de comptabilité analytique : SCIF ». Par LAKLACHE Mohamed et MAMADOU Astadickhal.

– « Calcul du prix de revient des sonnettes ». Par BKHACH Hassan.

– « Essai d'application de la méthode de surplus à COSUMAR ». Par CHEKKAL Mohamed, SEFFAR Zakia et ARJI Abdelaziz.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : ANNÉE 1988

– « Pour une meilleure expansion sur le plan international CABELEC ». Par SALAH BENNANI Mohamed.

– « L'opportunité de création d'un service transit intégré au sein de la société FRUMAT ». Par RAJAB Abdelmajid et YADAOUI Hassan.

– « Image de marque des produits B.M.C.E Étude comparative : SATEC ». Par WADOUD Amal et EL WAHIDI EL ALAOUI Bouchra.

– « Étude de marché de la pièce de rechange Peugeot ». Par ATTRASSI Mohamed.

– « L'informatique au service de l'architecture : approche marketing ». Par EL HASNI ALAOUI Souâd.

– « Les blocage à l'exportation : cas de la société confection Déve ». Par KHOZZIMI Abdelmoula.

– « Audit des opérations export ». Par RACHIDI Hassan.

– « La planification de la stratégie Marketing au sein de Chimicolor ». Par MOUTTAQUI Fatiha.

– « Secteur de tissage : problèmes et remèdes ». Par TANTAOUI A.

– « LOCASOM : Diagnostic pour la constitution d'un fichier commercial ». Par BAICHOU Ali.

– « La société BDF – Maroc : Étude du marché de distribution : commerce de détail ». Par ADDI Hamid.

– « Élaboration d'un cahier de charges pour la réalisation d'une application de gestion de stocks ». Par MESRAR Najat.

– « Conception d'un système de contrôle budgétaire à SOMATEL ». Par BENALLA Khalid et CHATTIBA Abdelali.

– « Évaluation de la PMI exportatrice marocaine : cas de IBOMA ». Par EL MERMRAOUI Saïda et FAIZ Fatima.

– « Étude d'implantation d'une nouvelle agence : W.L.T.M ». Par NAHHAL Karim.

– « Test pratique d'un régime économique en douane : cas de l'Admission temporaire (ICOZ) ». Par BENCHEKRI Khalid.

– « La diversification des marchés à l'export : cas de l'industrie coronnière d'Oued Zem ». Par LEMTINE Embarek.

– « Élaboration de supports de communication, d'information et de publicité ». Par BARGACA Nezha.

– « Le lancement de nouveaux produits ». Par EL BOURY Myriem.

– « Le problème d'insertion des jeunes cadres dans les entreprises ». Par BOUGHOUFALA Fatna et MARJANI Samira.

– « Étude de la qualité des services rendus par l'O.D.E.P : cas de la D.E.P.C. ». Par BOUJABIT Zaïna.

– « Automation d'une application : cas des comptes clients et fournisseurs chez CARNAUD MAROC ». Par SAHIL Saâdia.

– « Essai d'informatisation du service Escompte : Banque populaire de Casablanca Zerktouni ». Par BADRI Khadija.

– « La gestion du compte client au sein d'une agence de voyages ». Par KHADEMALLAH Soumia et M'HAKKAK Abdelmajid.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES 1989

OPTION : ORGANISATION ET INFORMATIQUE

– « Optimisation de la gestion de stocks des matières consommables : cas de la SOMACA ». Par TOURY Abdellilah.

– « Élaboration d'un modèle de gestion informatisée des stocks au niveau du magasin de la SAMIR ». Par BOUBAKAR Rabiaa.

– « La succursale casa Atelier de réparation pour une meilleure rationalisation du travail à l'Atelier ». Par KRASSI Amal.

– « Réorganisation et Automatisation de la gestion du personnel de la SCIF ». Par SOUEF Kamaladini.

– « Essai d'organisation et d'informatisation du service personnel de la SCIF ». Par RAJI Bouchaïb.

– « Analyse du système de contrôle de gestion à ASMENT de TEMARA ». Par SALHI Khalid.

– « Mise en place d'une gestion de personnel Automatisée à l'ABM ». Par ARIRI Amina.

– « Informatisation du Bilan Social : cas de SOMACA ». Par BENMANSOUR Khalid.

– « La mise en place d'un système d'automatisation du département personnel à l'OMP Casa ». Par BOUNAKHLA Souâd.

– « La formation continue, un tremplin vers une évolution de carrière : cas de l'ODEP ». Par DAOUN Khadija.

– « Informatisation du département organisation et procédure de la BMCE ». Par LEMDEGHRI ALAOUI Leïla.

– « Margarine de table : situation actuelle et perspectives de développement ». Par HAIE EL Miloudia.

– « La sensibilité du consommateur au marketing Mix : cas de FRUMAT ». Par NEJADI Houda et ALAOUI Zakia.

– « Diagnostic de la société Masurel Afrique et de son environnement : secteur Textil ». Par AOUED Khalid.

– « Crédit du Maroc et concurrence : étude comparative des différents produits offerts aux particuliers ». Par DADI Chakib et EL KARNY Hassan.

– « De l'Étude de marché à la stratégie de redressement ». Par EL MAZOUZI Med, HIJAZI Nadia et SBAI Khalid.

– « La création publicitaire : Cinémapresse, agence-conseil en publicité ». Par CHERKAOUI Samira.

– « Diagnostic commercial de l'E.F.P.C ». Par SNAIBI Souad et NASSIF Rachida.

– « Essai d'élaboration d'une stratégie globale de marketing au sein de processing ». Par HASSOUNI Najoua.

– « Recherche de l'information en marketing : Étude de l'opportunité du Kompass (Électricité, Électronique) ». Par FALAH Khadija.

– « La matinale de Bébé : Émission radiophonique parrainée par HANAA ». Par HARTI Mostapha.

– « La gestion du portefeuille titres du Bureau de Recherches et de Participations Minières ». Par SRAIDI Souad et KIFANI Rachida.

– « Éléments de stratégie pour le développement des industries de la conserve au Maroc ». Par EL OUAZZANI Othman.

– « Méthodologie de mise en place d'un système de comptabilité analytique : cas de la société FRUMAT ». Par OUKESSOU Abdelkader et JOUAHRI Rachida.

– « Mise en place d'une comptabilité analytique d'exploitation à FILATIS ». Par A. BENCHERIF.

OPTION : COMMERCE EXTERIEUR

– « La confection marocaine face aux risques des contingents du marché français : cas Anciens Établissements Perfect ». Par QADRI Amale.

– « Les possibilités d'exporter la conserve de poisson marocaine sur les pays du Maghreb ». Par ALLEM Mariam et BENAYAD Cherifa.

– « Calcul du prix de revient à l'export ». Par HIJAOUI Saïd.

– « Gestion du risque impayé à l'export ». Par RMEILLI Lahoussine.

– « Impact de la privatisation sur les performances à l'export : secteur des argumes et primeurs ». Par MAALAL Rachida et RAFALI Nabila.

MÉMOIRES DE FIN D'ÉTUDES : 1989-1990

OPTION : FINANCE ET COMPTABILITÉ

– « L'audit interne à la Société Chérifienne des Pétroles ». Par BELFKIH Mounia.

– « Analyse de liaisons entre les documents financiers et leur informatisation : cas ASCOMETAL ». Par BENAHMED Souad.

– « Mise en place de la comptabilité analytique au sein de la société TOSHIBA GINZA ELECTRONIC ». Par TARRAF Ahmed et JANBOUBI Abdelaziz.

– « Méthodologie de mise en place d'un système de gestion budgétaire : cas FRUMAT ». Par WAHBI Noureddine et MOUSSAYER Mustafa.

– « Procédure de gestion de la trésorerie S.E.V.A.M ». Par LAASRI Malika.

– « Analyse du plan de réassurance de l'Alliance Africaine ». Par BENABDALLAH Driss.

– « Mise en place d'un système de comptabilité analytique à l'atelier de fabrication de la Société Fenie Brossette ». Par BENCHEKROUN Bouchra, LAHBABI Aïcha.

– « Principe d'octroi de crédits et approche rationnelle des besoins des clients : cas de la SGMB ». Par AMADOU Abdelmajid.

– « La gestion de la trésorerie en date de valeur : cas SAMIR ». Par RIZKI Hassan et YAFID Abdelatif.

– « Les spécificités comptables et financières des entreprises d'assurances ». Par DIENG Hamet et AMAR Nadia.

– « Méthodologie de mise en place d'un système de comptabilité analytique : cas COOPER MAROC ». Par LAHRIR Mustapha.

– « Gestion de la trésorerie : ELECTRO-KOUTOUBIA CASABLANCA ». Par TAKI Samir.

– « Politique de Crédit Client et politique financière de l'entreprise ». Par OUAZZANI TOUHAMI Dounia.

– « L'application de la méthode des sections homogènes à une filature : cas de SETAFIL ». Par EL ALJA Khalid et HADDOLL Abdelhak.

– « L'entreprise S.E.R.A.P : diagnostic et redressement ». Par GOUSSAKA A. et SEKKAT A.

– « L'analyse de la comptabilité des cours des matières et des emballages aux IMM et approche informatique ». Par IHFA Boujemaa.

– « Diagnostic économique et financier et proposition de quelques mesures de redressement à la Société Nouvelle des Conduites d'eau ». Par CHERIF HAOUAT D.

– « Analyse critique de l'exploitation analytique et de la prévision à l'U.F.C.I ». Par MORINE Asmâa et KEMMOU Samira.

– « Le prix de revient, un élément tant ignoré par la PMI marocaine : approche et méthode de calcul : cas Zakitex de confection ». Par ZERDA Hamid.

– « Analyse de la structure du bilan et financement de la trésorerie : cas de DOUNIA PLM ». Par EL HASNAOUI A.

– « Perspective de mise en place d'une gestion de trésorerie à SOABIMEX ». Par BOUZAABOUN A.

– « Étude de la mise en place d'un système de gestion de trésorerie en date de valeur : cas de la CIR de l'ODEP ». Par LASLI Ali.

– « Étude méthodologique de la mise en place d'un système de gestion de trésorerie en date de valeur : cas de la CLML ». Par BACHIRI Mohamed et BENBAHA Moubarak.

– « Développement du crédit-bail au Maroc ». Par ABOUAZIZ Abdellah.

– « Approche du calcul du prix de revient chez la société X ». Par BENMEHREZ Y. et BENJELLOUN Y.

– « Code général de la normalisation comptable (plan comptable de la BRPM) ». Par AOUED Khalid.

– « Processus de gestion de trésorerie en dates de valeurs : cas de la SGS-THOMSON CASA ». Par AGHBALOU Mohamed et DAGAGUI Sabah.

– « Les relations de la Société Chérifienne des Pétroles avec la Caisse Compensation ». Par MANALI Zebadi H. et KABAJ A.

– « L'intervention de la CDG sur le marché financier et la gestion de son portefeuille de valeurs mobilières ». Par BERBICH Youssef.

– « Méthodologie proposée pour une rationalisation du choix des investissements à la COSUMAR avec automatisation du calcul de leur rentabilité ». Par EL HAJJAJI Karima.

– « Diagnostic général et essai de redressement : cas d'un complexe touristique ». Par BOUZIANI Nawal.

– « Diagnostic financier et problèmes organisationnels ». Par LAHBABI MOUNIA.

– « L'organisation de la Division Financière et Comptable de l'O.D.E.P face à l'introduction du nouveau Plan Comptable Marocain ». Par BA MOHAMED El Habib.

– « Budget et procédure de contrôle budgétaire : Direction Informatique OPUS ALCATEL ». Par BENCHAKROUN M.

– « Analyse critique du système de gestion de trésorerie à la SCIF ». Par COULIBALY A.

– « Évaluation des Établissements BOURCHANIN ». Par CAMARA M.

– « Étude d'un dossier de demande de crédits ». Par ALIOU Samaké.

OPTION : MARKETING

– « Étude de projet de création d'une entreprise Belge (2 vol.) ». Par KHALIL Bouchra.

– « La gestion du produit : cas du produit Miami ». Par HARGUIL Mohamed et KHALIL Youssef.

– « Le marketing à l'exportation ». Par BOUATTACE Hassan.

– « Établissement d'un système de suivi et de contrôle de la force de vente ». Par AMMAR Saïd, ACHEHBOUNE.

– « Merkagence à travers le comportement du consommateur bancaire au Crédit du Maroc ». Par KARAMA Afifa.

– « Pour une meilleure efficacité de la force de vente : cas CHIMICOLOR ». Par BOURABAH Nawal.

– « Automatisation du tableau de bord du service Marketing : Arab Bank Maroc ». Par COULIBALY Adèle et KOUSSIH Najiba.

– « Stratégie de communication : tourisme espagnol à destination du Maroc ». Par GUESSOUS Nawal et SENHAJI Ilham.

– « Étude technico-commerciale et stratégie de commercialisation d'un outil de bureautique : le Téléfax OKI (OKIFAX) ». Par JERRAR Samira.

– « Le calcul du prix de revient par l'outil comptabilité analytique d'exploitation à PRIMARIOS S.A ». Par CHAYANE Saïd.

– « Projet de lancement de la monétique à l'Arab Bank Maroc ». Par BOUHADOU Samir.

– « Mise en place d'un système pour la gestion des titres de transport et leur réseau d'émission ». Par SAOUI Khalil.

– « Étude de marché sur le DISCOFONE 1000 ». Par RHOUNIM Maria et Mona.

– « Perception des produits et services bancaires par les particuliers (2 volumes) ». Par EL MANJRA Imane et NAIT DAOUD Mohamed.

– « Berliet-Maroc, Renault-V.I : le développement des ventes de la pièce de rechange et l'analyse du réseau de vente ». Par ABBASSI Malika et ARIB Najat.

– « Analyse comparative de la qualité des services rendus par l'ODEP ». Par NADJI Saoud.

– « La qualité dans le marketing des services : cas pratique de la C.N.S.S. ». Par BOUDHAN Yayat et ENNACIRI Rajae.

– « La stratégie de communication dans un établissement de services ». Par EL HAJOUI Amal.

OPTION : ORGANISATION ET INFORMATIQUE DE GESTION

– « CNSS : suivi informatique des adhérents mis en recouvrement ». Par CHEDDADI Youssef.

– « L'analyse de quelques opérations d'organisation à la B.M.C.E ». Par TOUIJER Youssef.

– « La gestion du personnel naviguant de MARPHOCEAN ». Par EL KARI Latifa.

OPTION : COMMERCE EXTÉRIEUR

– « Procédures d'importation et de commercialisation d'un produit nouveau : cas SOCOCHARBO ». Par KARIM Latifa.

– « Les systèmes d'information de gestion ». Par BENNANI Nadia.

– « Les techniques d'approvisionnement en matières premières de savonnerie : cas UNIGRAL CRISTAL ». Par CHAKIR Jamila et EDDIAL Bouchra.

– « De l'admission au diagnostic d'une entreprise à l'export : cas de B.I.L ». Par ROCHD Hanane.

– « Éléments de promotion du produit « vin » à l'extérieur ». Par MANAR Bernia.

– « Desk research et prospection par correspondance ». Par OULD DIDI Mohamed.

– « Fondements des éléments à l'exportation pour les produits de la « Brosserie Africaine » ». Par JAMIL Khadija.

– « Les Émirats Arabes Unis, un marché potentiel pour le caftan marocain ». Par EL YAMANI Bahaa.

– « Analyse de l'admission temporaire à travers l'entreprise INDUSALIM ». Par CHAKROUN S. et SEBTI N.

– « Industrie cosmétique et développement des exportations marocaines : cas de la Société AZBANE ». Par BOUFTASS Ilham.

– « Diagnostic de l'entreprise à l'export : cas de la Société CONFECTION D.E.V ». Par TALHI Rabia.

– « Les relations économiques luso-marocaines : diagnostic et perspectives : cas des branches textile et conserves de poisson ». Par RKIBI Leïla.

– « Diagnostic Export ». Par ERRACHID Bahija.

– « Comment réussir l'implantation des progiciels dans les PME-PMI ». Par DIAKITE Mamady.

MÉMOIRES DE FIN D'ANNÉE 1990/91

OPTION : FINANCES ET COMPTABILITÉ

– « Conception et suivi du budget d'investissement à l'Office National des Chemins de Fer (O.N.C.F) ». Par OUBAH Ahmed et OUMANSOUR Youssef.

– « Conception d'outils pour le suivi et la gestion des carrières du groupe PROCIMAR ». Par RAHHALI Bouchra et BENJELLOUN Adnane.

– « Esquisse d'instauration d'un système de gestion budgétaire au sein de R.I.M (Renault Industriel Maroc) ». Par NOKRACHI Ali.

– « Contrainte de rentabilité et gestion de l'entreprise (société SOCAMAR) ». Par BOUNAIM Sfia et ROCHDI Nadia.

– « Approche analytique du calcul du coût de revient (SOMAPA) ». Par HAMDANI Mina.

– « Analyse de procédure du service approvisionnement et gestion de stocks (SOMACA) ». Par TAWAF Abdellah et LAOUTI Maâti.

– « Instauration d'une comptabilité analytique d'exploitation à ARTIFIL S.A ». Par EL KHATIB Naoufal.

– « Analyse du système de gestion de trésorerie en date de valeur : cas N.R.F Maroc ». Par LARHRAFI Abdelaziz.

– « Les techniques d'élaboration du diagnostic financier en matière d'octroi de crédit B.M.C.I ». Par BOUROUYNE Abdelkader.

– « La pratique du contrôle de gestion à la Comanav (Approche par le système d'information) ». Par CHKILI Jawad.

– « Projet des grands travaux (O.N.P.T) son impact sur la trésorerie (Télécommunication) ». Par LAAMIRI Driss.

– « Analyse du système de contrôle budgétaire à ASMENT de Témara ». Par BOZARI Mustapha.

– « Conception d'un tableau de bord de gestion O.N.T.S et esquisse de la mise en place (O.N.T.S) ». Par KOUHEIL Mustapha.

OPTION : COMMERCE EXTÉRIEUR

– « Le prix de vente international du ciment : société des ciments d'Agadir ». Par MOUAFFAK Abdelmoutalib.

– « Le négoce international : cas de la société commerciale NOUNO ». Par HACHMI Abdessamad.

– « La pratique du transport international ». Par HARRIZ Rachid.

– « Admission temporaire, importation temporaire : du discours à la réalité. Par BENCHEKRI Taoufik.

– « Gestion des importations : cas de la Régie des Tabacs ». Par BENHAIDA Wafaa et CHATIBI Wafa.

– « La simplification des procédures du commerce international ». Par RAJI Nadia.

– « Projet d'exportation d'un produit vétérinaire vers la Tunisie ». Par RAJI Sanaa et BOUASSRIA Nabila.

– « La zone franche de Tanger entre la théorie et la réalité ». Par CHAIDOUD Anouar.

– « La fonction du transitaire au Maroc ». Par EL YOSSRI Khadija.

– « Les exportateurs des agrumes face aux problèmes logistiques ». Par MIQDADI Mohamed.

– « Étude des potentialités de l'entreprise à l'export : cas M.M.A ». Par AIT BIHI Mohamed et LAMRANI Mohamed.

– « Étude documentaire du marché Suédors : cas des jus et concentrés d'agrumes ». Par EL YAALAOUI Najoua et BOUFIME Saâdia.

OPTION : MARKETING

– « Les réseaux locaux et la communication au sein de l'entreprise ». Par ABCHIR Rajae.

– « La société ML Bleu face aux problèmes de commercialisation des jeans Carrera ». Par BELLAHSNI Khalid et BENJELLOUN Adnane.

– « Projet d'Étude de la société de développement des industries de l'habillement de Tanger ». Par BOUZRI Issam.

– « Le produit « ASAP » processus d'élaboration d'une stratégie marketing ». Par BENKIRANE Ihsane.

– « Réalisation d'une étude de marché sur une éventuelle adjonction d'une nouvelle fréquence aérienne sur l'Autriche (RAM) ». Par BELHSEN Sanaa.

– « La pratique de la planification marketing : cas de DIMATIT ». Par BEROUAL Mohamed et MOUTAOUADI Mohamed.

– « Projet "FLANDISE" étude et stratégie (Centrale Laitière M.L) ». Par FAIK Karima et HIYARI Ilham.

– « Le marketing d'achat : application au matériel : cas de la société Al Moustachfa ». Par CHAHINE Nadia.

– « Étude du marché potentiel du COZ dans les serres ». Par BENLAMLIH Mona.

– « Étude de marché sur les logiciels pour la gestion des cabinets d'expertise comptable : cas des logiciels CEGIS ». Par BAKOKI Nour Eddine et EL KAICH Abdelmajid.

– « La gestion des approvisionnements des pièces de rechange à Berliet Maroc ». Par ABDELMOUNAIM Fatima.

– « Diagnostic et stratégie marketing de développement des branches non automobiles à la MATU (Mutuelle d'Assurances des Transporteurs Unis) ». Par FAKHIR Zohra et SAFIR Rachida.

– « Ligne d'action tactique et stratégique pour une institution touristique ». Par DIHI Meryem.

– « Étude comparée entre les entreprises helvétique et marocaine : aspect gestion des ressources humaines ». Par LASLAMI Asmaa.

– « La stratégie commerciale de la mamounia face à un problème conjoncturel : la crise du Golfe ». Par ROCHD Hanane et BENJELLOUN Adnane.

– « Réflexion sur la politique commerciale de INAAM ». Par KHAYOUR Atifa.

MÉMOIRES FIN D'ANNÉE 1991/92

OPTION : FINANCES ET COMPTABILITÉ

– « P.M.E.I. : survie ou croissance cas de l'entreprise de confection ». Par HAOUZIR Mohammed.

– « Un système de comptabilité analytique de gestion ». Par CHADIA Ababou.

– « Application d'une méthode de calcul du prix de revient dans une Sté INDUSTRIELLE ». Par DAMOU Mustapha.

– « Projet d'une gestion aux coûts standards des transformateurs à la CGE Maroc ». Par EL FADEL Ibtissam et KAMAL Aziz.

– « Extension du contrôle de gestion ». Par BOUDIL Abdelmalek et MIMOUNI Ahmed.

– « Calcul du prix de revient : vers la mise en place d'une comptabilité analytique de gestion ». Par EL GUIR Samir.

– « Gestion de la trésorerie ». Par FOUTIH Rachid.

– « Optimisation de la gestion de trésorerie au sein de SAIDA STAR AUTO ». Par BELKOUCHIA El Mehdi.

– « Instauration d'une comptabilité analytique à la C.I.F. Tanger ». Par LEMDARRAB Mostafa et ZENTARI Abdelaziz.

– « Étude du système budgétaire à l'Office National d'Électricité ». Par CHADER Abdelkrim.

– « Audit financier et comptable ». Par DIALLO Kadiatou.

– « Calcul du prix de revient par la méthode du direct costing (General Deep Fronzn) ». Par CHAHBOUN Youssef et EL BOUZIDI Hassan.

– « Conception de tableaux de bord pour le suivi de la rentabilité de l'exploitation de la production et du financement des cimenteries (Procimar) ». Par CHEKKAL Zakia.

– « Essai d'amélioration des outils de synthèse de gestion pour un maximum de rapidité et d'efficacité ». Par EL HILALI Latifa.

– « Analyse du système budgétaire à la direction du port de Casa ». Par ALAMI Bouchra.

– « Analyse des coûts et calcul du prix de revient ». Par MOKHLIS Amal.

– « Analyse du système budgétaire pour une maîtrise des écarts ». Par BOUKANOUF Khadija.

– « Calcul et analyse des coûts et prix de revient ». Par EL JAJOUI Fadila.

– « Analyse du système de tableaux de bord ». Par DIRHOUSSI Souad.

– « La révision des comptes : moyen d'appréciation du contrôle interne et instrument de vérification comptable ». Par TOP PAPA Cheikh et BA MAMADOU Yakhya.

– « Évaluation du contrôle interne : circuit ventes clients de la société SINCOMAR Parlier et Fermaud ». Par KHERROUBI Abdennaim.

– « La gestion des stocks des matières premières à la Sté des Boissons Gazeuses du Souss ». Par AIT SAID Amine.

– « Essai d'amélioration de la fonction approvisionnement des fournitures de fabrication ». Par BERAMI Mohamed et ERRIDA Hamid.

– « Étude du tableau de bord du budget d'investissement et mise en place d'une fiche de suivi des projets importants ». Par AKAABOUCH Khalid et ZAHIDI Abderrahim.

OPTION : MARKETING

– « La fonction agent de promotion : programme d'initiation aux techniques de vente ». Par BOUZID Redouane et BELGHETI Mohamed.

– « Étude du secteur BTP au Maroc : cas du laboratoire public d'essais et d'études ». Par BELLAHBIB Boubker.

– « La stratégie promotionnelle de Procter et Camble à travers l'analyse de projets promotionnels développés au sein des industries marocaines modernes ». Par BELKHAYAT Mouncef.

OPTION : COMMERCE EXTÉRIEUR

– « La logistique à l'import : Sté Franco-Chérifienne pour le commerce et les textiles ». Par BENLIMANE Ilham.

– « Pour une politique d'achat à l'import : cas des produits des laboratoires d'analyses médicales ». Par EL MRISSANI Majida et MUSTAPHA Amine.

– « Les opérations du commerce international : la restructuration d'un service import/ export ». Par EL AYADI Benbiga et ALI TAZI Mohamed.

– « La gestion des approvisionnements à l'étranger achat / transit / paiement contentieux ». Par ALASSANE Diene.

– « Action commerciale internationale d'une Sogo-Shosha ». Par ANASSE Abderrahim.

– « Les instruments de couverture du risque de change ». Par BERRADA Med Amine.

– « Vers la réorganisation d'une exportation par remorque ». Par MAKHOUKHI Sofia.

– « Enjeu de l'information économique stratégique : cas de la Banque de données Comex ». Par BENMANSOUR Saâd et NADIFI Samy.

– « Étude du secteur de la bonneterie à l'export ». Par BENDRAOUI Loubna.

– « Prospection et pénétration des marchés extérieurs : cas du Royaume-Uni ». Par BENNASSER Khalid.

– « Pour une gestion qualitative du prêt à l'import ». Par BELAHSEN Ikram.

MÉMOIRES DE FIN D'ANNÉE 1992/93

OPTION : COMMERCE INTERNATIONAL

– « Transport par remorque – T.I.R (Transport international routier) : étude comparative entre la voie maritime et la terrestre (ODEP-CASA) ». Par ADLANE Mostafa et EL HILALI Hind.

– « Comment organiser ses manifestations commerciales à l'étranger? (C.M.P.E) ». Par JEBBARI Omar.

– « Quel incoterm pour l'optimisation du coût de revient des matières premières? (cas de filatis) ». Par GUIR Mourad.

– « Pénétration de nouveaux marchés à l'export : cas de l'Allemagne (Sté MARVO SA) (textile) ». Par MENDOUBI Najiba et DEHRAOUI Malika.

– « Guide de la fonction de transitaire au Maroc (SONATMA) ». Par RAIS Samir.

– « Gestion d'une opération à l'export (AL WANE Export) ». Par KNIDIRI Mouna.

– « Les critères de choix judicieux d'un mode de paiement à l'export (SCIM Confection) ». Par RAHMOUNI Khalid.

OPTION : FINANCES ET COMPTABILITÉ

– « Audit et gestion des immobilisations (Fenie Brossette) ». Par NAJEM Halima et TIFARDINE Meriem.

– « Mise en place d'un logiciel de gestion des immobilisations : cas de Merlingerin Maroc ». Par BOUMAHDI Abdelmajid.

– « Pour une évaluation du contrôle interne à Masurel-Afrique : circuit approvisionnement ». Par BENAJIBA Souad.

– « Essai d'établissement de la conversion entre le P.C.G et le P.C. 57 (AL MOUSTACHAR) ». Par BENNANI Salima.

– « L'analyse du prix de revient dans les stations de conditionnement des agrumes (PROMAGRUMES) ». Par DZOULO ARTHUR Ciceron et AW ABDOUL Karim.

– « Système d'information de production : cas de filatis ». Par HAMRI Mohamed.

– « Système de prévision de trésorerie à la RAM ». Par ZAHIDI Mohamed.

– « Contrôle du service approvisionnements : Établissement Stocks Dragage des ports (DRAPORT CASA) ». Par ZAOUIRI Omar.

– « La gestion des stocks et des approvisionnements à C.C.Q (Comptoir commercial de quincaillerie : Analyse et Essai d'amélioration ». Par MOUMIN Saïd.

– « Essai d'esquisse d'un tableau de bord financier (SCIF) ». Par NABILI Ahmed.

– « Conception d'un système de comptabilité analytique à filatis ». Par SEBTI Latifa.

– « Conception d'une comptabilité analytique : cas de la société Liquidgaz Maghreb ». Par ROUISSAM Redouane.

– « Vers une optimisation de la gestion de la trésorerie du pôle mines du groupe O.N.A ». Par ASOUAB Khadija et EL BITAR Abdellah.

OPTION : MARKETING

– « Une mesure du marché informatique potentiel à Marrakech (Linea Informatique) ». Par KHALLOU Mohamed Abdessamad.

– « Essai d'analyse marketing de la Direction d'Exploitation du port de Safi (L'O.D.E.P / SAFI) ». Par HILAL Mohamed.

MÉMOIRES DE FIN D'ANNÉE : 1993/94

OPTION : MARKETING

– « Mise en place d'une politique de communication interne ». Par BALBACHIR Faiza.

– « Évaluation quantitative des actions commerciales à la D.E.P.C ». Par BENCHEKROUN Sanaâ et ELLAABI Abdelkader.

– « Étude du positionnement concurrentiel ». Par BENJOUIDA Hanane.

– « Évolution de la branche de la filature au Maroc ». Par CHRAIBI Leila.

– « Mesure de la qualité des prestations portuaires : cas de la Division Terminal des Marchandises Diverses : DTMD ». Par EL HASSANI Abdellah et ZERROUK Kamal.

– « La démarche du Customer marketing appliquée à la Wafabank ». Par EL GHILANI Mohamed.

– « Analyse de la fonction recouvrement client de l'unité internationaux ». Par IHBACH Bouchra.

– « Analyse de la gestion de l'E.R.A.C. centre Sud ». Par LAARIBIA Salma.

– « Approche marketing globale d'un produit immobilier (Société Nationale d'Équipement de construction) ». Par NOUKOUD Miloud et QUISLOUMEN Seddik.

– « La stratégie promotionnelle de procter et Gamble ». Par BELKHAYAT Mouncef.

OPTION : FINANCES ET COMPTABILITÉ

– « Conception d'une comptabilité analytique d'exploitation ». Par AMIZ Aziza et HAKMI Wafaa.

– « Conception et mise en place d'un système de comptabilité analytique pour le réseau international ». Par ANIK Mohamed Jalal.

– « La mise en place de la comptabilité analytique d'exploitation (REDLINES Confection) ». Par BENFDIL Med Yassir.

– « Réorganisation de la société TOISON de l'Atlas : le système d'information ». Par GHARBI Abdelkhalek.

– « Analyse de la nouvelle classification des créances en souffrance et leur provisionnement ». Par HAYAT Nabil.

– « Analyse critique de tableau de bord ». Par AFAGO L'HOU.

– « Gestion prévisionnelle de la trésorerie dans une entreprise industrielle ». Par TAHIRI JOUTEY Zouhair.

LES ARTICLES PARUS DANS LA REVUE « GESTION ET SOCIÉTÉ »

NUMÉRO 1

PRÉSENTATION PAR MONSIEUR ABDELKAMEL REGHYAYE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

– ÉDITORIAL I – ÉTUDES

– De la dynamique des organisations.…………………………………………………………………. 11 Mustapha EL BAZE

– Influence des dividendes sur la valeur boursière du titre.…………………………………………… 23 Fadel DRISSI

– Un système de gestion pour un dynamique du management.……………………………………….. 51 Hamid BOUIDAR

– Le problème de la fusion et de l'apport partiel d'actif.………………………………………………. 65 T.M. Nacer BENJELLOUN

– La recherche pour le développement au Maroc.…………………………………………………….. 83 Abdelkabir MEZOUAR

II – MONOGRAPHIE-ÉTUDES DE CAS

– Une entreprise publique : La RÉGIE DES TABACS.………………………………………………. 97 Driss ALAOUI MDAGHRI

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE.…………………………………………………………… 123

– L'Adaptation de l'organisation aux changements de l'environnement (analyse comparée des travaux de woodward, Lawrence et Lorsh).…………………………………………………………. 127

Fadel DRISSI

– M. CROZIER et E. FRIEDBERG : « L'acteur et le système ».…………………………………… 133 Mustapha EL BAZE

– Archives de la philosophie du droit : Revue juridique publique et économique N° 2 et 3.…………………………………………………. 135

Khalid LAHBABI

– Bibliographie spécialisée en gestion d'organisation.……………………………………………….. 141

– Liste des mémoires de la 1re promotion de l'ISCAE.……………………………………………….. 153

– Textes de base de l'ISCAE.

NUMÉRO 2 – Éditorial.………………………………………………………………………………………… 6

– Programme du Colloque.……………………………………………………………………….. 8

– Discours inaugural de Monsieur le Ministre du Commerce et de l'Industrie.………………….. 11

THEME I – ÉVOLUTION, UTILISATION ET RECHERCHE EN MARKETING

– Évolution du marketing plan de l'intervention.…………………………………………………. 17 E. VITALE

– La recherche en marketing.……………………………………………………………………… 18 B. ANGLADE

– La contribution des différentes sciences au développement du marketing.…………………….. 26 J.J. JUSTEAU

– Idéologie, système économique et marketing.…………………………………………………... 43 H. HADOUDOU

THEME II – ÉLÉMENTS POUR UNE APPROCHE DU MARKETING DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

– Sources d'informations et outils d'analyse marketing M. BOURGEON

– Structures économiques et marketing plan de l'intervention.…………………………………… 59 A. BELAL

– La perception du marketing dans les entreprises tunisiennes.…………………………………… 63 M. BENAMAR

– Perception du marketing dans les entreprises marocaines.………………………………………. 68 M. MAGRABI

THEME III – LE ROLE DU MARKETING DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

– L'information interne et les stratégies de marketing des petites entreprises.…………………….. 83 C. GHOQUETTE

– Rôle du marketing dans la banque.………………………………………………………………. 88 M. RONDEPIERE

– Cas des entreprises multinationales. Plan de l'intervention.……………………………………… 96 José DE LATORRE

– Cas des entreprises à vocation d'exportation plan de l'intervention.……………………………… 97 D. BOUCHARD

– Les entreprises à vocation d'exportation : le cas marocain.………………………………………. 98 M. JABRI

THEME IV – UTILISATION ET APPORT DU MARKETING POUR UN DÉVELOPPEMENT NATIONAL

– Classification et évaluation des marchés étrangers.……………………………………………. 115 J.C. DENIS

– Marketing et promotion des exportations.……………………………………………………… 127 Y.F. BISSADA

– Pratique du marketing dans le secteur public plan de l'intervention.…………………………… 135 R. LAUFER

– MARKETING DES CAUSES SOCIALES.…………………………………………………….. 136 CH. MICHON

– L'utilisation des études du marché interne et externe dans la stratégie de développement des entreprises économiques socialistes.………………………………………………………………. 156

V. PASCU

NUMÉRO 3 I – ÉTUDES

– Le commissariat aux comptes au Maroc.……………………………………………………………… 7 IDRISSI BEN YACINE Mly Ahmed

– L'imputation différentielle ou l'application du direct costing aux sections homogènes.……………… 33 Abderrahmane SAAIDI

– Analyse explicative du flux financier dans l'entreprise résultats et trésorerie.………………………… 45 Abdelghani BENDRIOUCH

– Pour une approche structurelle du système monétaire et de crédit dans une économie en voie de développement : cas du Maroc.………………………………………………………………. 71

Abderrahmane OUALI

– Une approche de la notion d'intéressement.……………………………………………………………. 87 Khalid LAHBABI

– Une théorie nouvelle des voies de recours ordinaires au Maroc.……………………………………… 99 Abdellah BOUDAHRAIN

II – MONOGRAPHIE ET ÉTUDES DE CAS

– Le problème des bons de transport (Réquisition à la CTM/LN) (Dossier « A » et « B »).…………… 107

III – EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

– L'expérience du cycle supérieur de gestion, dans la problématique de formation de managers.……... 129 P. PAPAS et J.-P. SEMERIVA

– Le cycle supérieur de gestion, objectifs et démarche.…………………………………………………. 135 TEXTE INTERNE

NUMÉRO 4 I – ÉTUDES

– La croissance par les parts de marché.………………………………………………………. 7 zM. EL BAZE

– Pour une nouvelle conception du système d'information budgétaire.……………………… 45 A. BENDRIOUCH

– Stratégie et structure de la firme multinationale.…………………………………………… 57 Fadel DRISSI

– La mesure de la désaccumulation.………………………………………………………….. 91 Ali SADOUK

– L'environnement de la formation.………………………………………………………….. 113 Hassan HADOUDOU

– Gestion participative (Réflexions).………………………………………………………… 133 Khalid LAHBABI

II – MONOGRAPHIE ET ÉTUDE DE CAS

– La caisse marocaine des marchés.………………………………………………………….. 145 Hassan KISSI

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Notes de lectures.…………………………………………………………………………… 168

– Bibliographie thématique.………………………………………………………………….. 176

– Mémoire - ISCAE.…………………………………………………………………………. 187

NUMÉRO 5 I – ÉTUDES

– Journée sur le contrôle de gestion : note de présentation M. EL BAZE

– Le contrôle de gestion.…………………………………………………………………………………. 9 A. BOUSTA

– Le système d'information de l'entreprise.……………………………………………………………… 17 A. BOUIDAR

– Organisation et structure.……………………………………………………………………………… 27 A. ABDELLAOUI

– Le contrôle de gestion et la fonction commerciale cas PFIZER.……………………………………… 35 BENGUALEM

– Fonction audit et contrôle de gestion.…………………………………………………………………. 47 T. HAJOUI

– Stratégie de marketing à l'exportation : le cas des petites et moyennes entreprises.………………….. 59 Suzanne AMINE

– Productivité globale des facteurs et comptes de surplus - présentation - application et implications.... 91 M. EL BAZE

– La méthode input-output appliquée au calcul des coûts et prix de revient.…………………………… 101 A. BENDRIOUCH

II – MONOGRAPHIE ET ÉTUDE DE CAS

– Berliet Maroc.………………………………………………………………………………………….. 125 A. GHERNAOUT

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Edgar Morin « La nature de la nature ».……………………………………………………………….. 172 A. FEKKAK

– La pratique du marketing à l'exportation : cas de l'OCE.………………………………………………. 178 M. JABRI

– La revue juridique politique et économique du Maroc N° 5.…………………………………………… 180 K. LAHBABI

NUMÉRO 6 I – ÉTUDES

– Méthode input-output appliquée à la préparation des budgets.………………………………………….. 9 Abdelghani BENDRIOUCH

– Identités collectives dans les groupes de formation : l'enjeu.…………………………………………… 27 Jean-Paul SEMERIVA

– Perspectives de développement de l'ingénierie au Maroc.………………………………………………. 33 A. BENABDERRAZIK

– Style directionnel et rendement de l'Homme au travail.…………………………………………………. 45 M. ELLATIFI

– Concepts et élaboration de projets.……………………………………………………………………….. 61 Amina et Rachid BENBAHMED

II – NOTES DE LECTURES

– Programmes de formation en gestion.…………………………………………………………………….. 89

NUMÉRO 7

I – ÉTUDES

– La notion du secteur public au Maroc.…………………………………………………………………. 9 Ahmed BOUACHIK

– La firme, ses clients, ses concurrents.………………………………………………………………….. 19 Ouadii MOULINE

– La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain.………………………. 27 Abderrahim BENDRAOUI

– Évaluation de la productivité dans l'entreprise.………………………………………………………… 41 Abdelhai BOUCHAREB

II – MONOGRAPHIE ET ÉTUDE DE CAS

– Le secteur sucrier.………………………………………………………………………………………. 65 Abdellah ALAOUI AMINI

III – NOTES DE LECTURES ET COMPTES RENDUS

– Indicateurs socio-économiques.………………………………………………………………………… 81 A. CHERKAOUI

– Méthodes quantitatives pour le management.…………………………………………………………... 85 Abdelghani BENDRIOUCH

– Présentation du séminaire pour formateurs en commerce international.……………………………….. 87 Ali SADOUK

NUMÉRO 8 I – ÉTUDES

– Contribution à une analyse financière et typologique des PME industrielles.…………………………… 9 Najib BENABDELJALIL

– Construction et utilisation des modèles de gestion : un cas réel et un exemple chiffre de prévision et simulation budgétaire.…………………………………………………………………………………… 29

Abdelghani BENDRIOUCH

– Les techniques de planification.………………………………………………………………………….. 75 Badre-eddine ALLALI

– Les méthodologies en sciences humaines.………………………………………………………………... 104 Abdellatif FEKKAK

– La structure du secteur public volonté d'orientation des décisions économiques.…………………………119 Ahmed BOUACHIK

NUMÉRO 9 I – ÉTUDES

– Quelques éléments de critique de la théorie financière de l'investissement.………………………………. 9 Rachid M'RABET

– Bilan et perspectives de l'industrie et de l'utilisation de l'informatique au Maroc.………………………… 21 Mohamed BELAQZIZ

– Aperçu sur la fonction « Études de marché » dans les entreprises marocaines.…………………………… 35 Rachid EL OTMANI

– A propos de la réalisation de l'inventaire forestier national marocain : opter pour les sociétés étrangères ou pour les cadres nationaux.…………………………………………………………………….. 49

Mohamed ELLATIFI

– Éléments d'analyse des entreprises personnelles et familiales marocaines.……………………………….. 65 Saïd SAADI

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Compte rendu du N° 4 de la revue de l'INSEA.…………………………………………………………… 79 Mohamed ELLATIFI

– Compte rendu de la conférence animée par M. Michel CROZIER sur « les limites du management à l'américaine ».…………………………………………………………………………….. 81

Rachid EL OTMANI

– Compte rendu sur une thèse d'État dem. bruslérie.………………………………………………………... 85 Mustapha EL BAZE

– Mémoires de fin d'études : année 1977-1978.……………………………………………………………… 87

NUMÉRO 10 I – ÉTUDES

– La politique de distribution des dividendes.………………………………………………………….. 9 B. BENHMADE

– Structure du système productif, entreprises publiques et stratégie de redressement au Maroc.……… 27 BREJON DE LA VERGNÉE

– Le comportement des P.V.D face à l'Oligopole mondial de l'automobile.…………………………… 77 Ahmed BOUNFOUR

– Variations autour de la formation et de la problématique de l'organisation.………………………… 117 Amar DRISSI

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Emprise de l'organisation.……………………………………………………………………………. 139 Ahmed BOUNFOUR

– La compensation au Maroc.………………………………………………………………………….. 147 Ahmed AZIRAR

– Mémoire de fin d'études : promotion 1978-1979.……………………………………………………. 155

NUMÉRO 11 – Pour une coopération africaine en management.……………………………………………………… 5

Driss ALAOUI MDAGHRI

– L'institution : « pour une école africaine de management ».………………………………………….. 9 Aziz GHERNAOUT

– Quel management pour le développement de l'Afrique : thème : l'entreprise africaine.…………….. 15 Mustapha EL BAZE Abdelhamid BOUSTA

– Problématique du développement et management.………………………………………………….. 23 Hassan HADOUDOU

– Programme d'une formation africaine dans le domaine du management : l'expérience du Nigéria.… 27 ORESANYU O. EWEDEMI

– L'influence de la culture et de la tradition sur le management.………………………………………. 35 Doct. Mahmoud ABDEL HALIM ABDEL RAHMAN

– Le rôle de la réforme administrative dans le processus du développement. L'expérience de l'Égypte

A. H EL SAWI

– La coopération technique en management entre pays africains.…………………………………….. 43 (avant propos de communication préparé par le BIT)

– Towards an african cooperation in management.……………………………………………………. 51 Driss ALAOUI MDAGHRI

– « For an african school of management ».…………………………………………………………… 55 Aziz GHERNAOUT

– What management for the development of Africa? the Africa entreprise.…………………………... 61 Mustapha EL BAZE Abdelhamid BOUSTA

– What management for the developement of Africa.…………………………………………………. 63 Hassan HADOUDOU

– The content for african training in management : the Nigerian experience.………………………… 67 O.O. EWEDEMI

– Management and development.……………………………………………………………………… 75 Mahmoud ABDEL HALIM ABDEL RAHMAN

– The role of administrative reforme in the development process : the Egyptian experiment.……….. 85 A.H. EL SAWI

– Technical cooperation among african countries in management development.…………………….. 89 (ILO)

NUMÉRO 12

I – ÉTUDES

– La communication dans les organisations.………………………………………………………….. 11 M. EL BAZE

– Éléments pour l'analyse de la relation communication-développement agricole.………………….. 17 A. AZIRAR

– Théorie de la firme.…………………………………………………………………………………. 23 R. M'RABET

– Éléments de l'analyse et de la concentration financière dans le secteur privé marocain.…………... 41 S. SAADI

– Le crédit commercial inter-entreprises, sa signification et ses implications.……………………….. 55 N. IBN ABDELJALIL

– La fonction commerciale dans les entreprises industrielles au Maroc.…………………………….. 67 N. AKESBI

– Réflexion sur les services.………………………………………………………………………….. 85 M. CHRAIBI

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Utilisation de la méthode input-output pour la construction de modèles de gestion.……………… 97 M. EL BAZE

– Compte rendu du n° 6 de la revue de l'INSEA.……………………………………………………. 101 M. ELLATIFI

– Mémoires du C.S.G. soutenus à fin décembre 1978 et à fin décembre 1981.……………………... 103

NUMÉRO 13 I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– Utilisation de la méthode input-output, pour la définition d'un plan comptable intégré pour l'entreprise.…………………………………………………………………………………………. 17

A. BENDRIOUCH

– Comment obtenir une productivité à la japonaise.……………………………………………………. 37 A. BOYER

– Le concept d'audit risque : les banques de dépôt.…………………………………………………….. 41 A. ASSNI

– Les difficultés des exportations marocaines de produits manufactures sur les marchés extérieurs.… 55 M. TAZI

– La fonction commerciale dans les entreprises industrielles au Maroc (suite et fin) N. AKESBI

– Le risque perçu dans les services.……………………………………………………………………. 91 M. CHRAIBI

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– La négociation en matière de redressement d'entreprises en situation difficile.……………………. 105 R. M'RABET

– Les fondements de la décision d'investissement de la grande entreprise.……………………………109 M. EL BAZE

– Notes de lectures.……………………………………………………………………………………. 113

NUMÉRO 14 I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– La structure organisationnelle en tant que forme de contrôle social.…………………………………… 9 M. EL BAZE

– Y a-t-il une pédagogie dans la création de la PME et la formation de leurs dirigeants ?.……………… 21 Louis AMBELLIE

– Utilisation de la méthode input-output dans le calcul des coûts comptables et le contrôle.……………. 33 A. BENDRIOUCH

– Motivations et comportement de l'entrepreneur marocain.……………………………………………... 47 Rajaa MAMOU

– Le comportement d'autofinancement des entreprises industrielles marocaines : une étude empirique... 67 Lbachir BENHMADE

– Plaidoyer pour une stratégie de diversification dans l'entreprise.……………………………………… 89 Mohamed NACIRI

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Notes de lecture

M.S. SAADI : concentration financière et formation des groupes économiques.………………………. 105 R. M'RABET

– M.E. PORTER : choix stratégiques et concurrence.…………………………………………………… 111 M. EL BAZE

NUMÉRO 15 – Message.……………………………………………………………………………………………… 7

– Éditorial.……………………………………………………………………………………………… 9

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– De l'entreprise et ses objectifs.……………………………………………………………………… 13 R. M'RABET

– Gestion des ventes et innovation dans les PMI au Maroc.………………………………………….. 27 R. EL OTMANI

– Contribution à la réorganisation de la politique de développement régional au Maroc.…………… 39 Mohamed DIBS

– Facilités de financement et localisation des investissements touristiques.…………………………. 67 Abdelhamid SEBTI

– « Les motivations de l'ingénieur » Éléments de réflexion à partir de l'expérience du ministère de l'équipement.………………………………………………………………………… 77

A. MEZOUAR

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Gérer vos stocks.……………………………………………………………………………………. 85 Mustapha EL BAZE

– Calcul et analyse des écarts sur coûts standards par la méthode input-output (application chiffrée).………………………………………………………………………………… 95

A. BENDRIOUCH

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Ben Jamin Treghe-Johne ZIMMERMAN :

« La force motrice une nouvelle stratégie pour l'entreprise ».………………………………………. 113 R. EL OTMANI

– M. WAZHANI : « Relations banques entreprises en période d'inflation ».………………………. 115 A. SADOUK

– El HACHTOUKI Mohamed : « Le système de tarification des transports routiers au Maroc et ses limites ».………………………………………………………………………………………. 116

A. BENDRIOUCH

– AZOUZI B. : « PME et stratégie de développement au Maroc ».………………………………… 117 M. EL BAZE

NUMÉRO 16 I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– La domination des marchés : une stratégie de développement des entreprises.……………………….. 7 R. M'RABET

– La fonction commerciale dans les entreprises industrielles au Maroc : essai de typologie.…………… 25 N. AKESBI

– Situation difficiles d'entreprises : essai de définition et typologie.…………………………………….. 59 M. BOUHALI

– La réforme fiscale entre la conception et la mise en oeuvre.…………………………………………… 71 M. EL KTIRI

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Le B.B.Z.………………………………………………………………………………………………… 83 D. EL FAHLI

– Comment mener votre analyse financière ? (1re partie) R. M'RABET

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– WEITZMAN : rémunération - chômage - inflation.……………………………………………………. 113 A. AZIRAR

– TAPIE : Les secrets de sa réussite.……………………………………………………………………… 117 R. M'RABET

– YOICHI : Facteurs de développement du Japon des dernières années.………………………………… 121 A. AZIRAR

NUMÉRO 17

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– Emploi : entre la thérapeutique économique et le traitement social.…………………………………… 9 A. AZIRAR

– Les causes de la défaillance des entreprises : un essai d'explication.………………………………….. 17 R. M'RABET M. TAZI

– Le nouvel environnement technique de la production et le contrôle de gestion : une synthèse.……… 33 J. GRAY

– Voies de communication sahariennes et nouvelle dimension du développement économique national.…………………………………………………………………………………….. 45

T. ZHIRI

– Supplément : 3e symposium du C.S.G. à Laâyoune « le Sud, terre d'investissement ».………………. 65

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Comment utiliser un tableur ?.………………………………………………………………………… 153 M. EL MOUEFFAK

– Comment mener une analyse financière ? (2e partie).…………………………………………………. 161 R. M'RABET

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Writers on organizations.……………………………………………………………………………….. 173 M. BEZZARI

– Le commerce inter-maghrébin : pour une dynamisation des échanges.………………………………... 175

NUMÉRO 18 Éditorial M'RABET

I – SPONSORING : ASPECTS CONCEPTUELS, JURIDIQUES ET ÉCONOMIQUES

– Sponsoring et mécénat : essais de définition.……………………………………………………………… 11 R. OTHMANI

– Sport, sponsoring et entreprise.……………………………………………………………………………. 25 A. FEKKAK

– Aperçu sur les structures juridiques actuelles du football.………………………………………………… 35 H. LAHBABI

– Note de présentation de la loi sur l'éducation physique et le sport.……………………………………….. 42 A. DAKINE

– Nouvelles structures juridiques des clubs en France.……………………………………………………… 59 M. MAROUAN

II – ÉTUDE DE CAS

– Cas ODEP/RCA.…………………………………………………………………………………………… 69 M. HASSAD

– Cas Wafabank / Wac.………………………………………………………………………………………. 75 A. M'RABET

– Cas Centrale Laitière / Association sportive.………………………………………………………………. 81 A. ALAOUI

– Cas du R.C.A. .……………………………………………………………………………………………... 85 A. RETNANI

– Le sponsoring : expérience pratique.………………………………………………………………………. 87 L. LAHLOU

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

1 – Bibliographie thématique : « Sport et sponsoring ».…………………………………………………….. 93

2 – Notes de lecture :

– L'entreprise à l'écoute : apprendre le management postindustriel.………………………………………… 99 P. SEAUVE

– La gestion proactive : nouvelles perspectives sur la prise de décision.…………………………………… 105 R. M'RABET

NUMÉRO 19 Éditorial R. M'RABET

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– Pour une meilleure performance du tourisme au Maroc à l'horizon 2000.…………………………… 11 LAHLOU

– Regard sur le tourisme au Maroc en 1989.……………………………………………………………. 35 SEBBAR

– Diagnostic et rôle des agences de voyage au Maroc.………………………………………………….. 41 H. LAHBABI

– The application of risk management to insurance needs.……………………………………………… 47 W.J. BRADLEY

– Estimation préalable des sommes à assurer pour le compte des assurés.……………………………… 79 G. ARMEL

– Vers une approche dynamique de la gestion des risques assurance : assurance et prévention.………… 85 AL WATANIYA

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Comment diagnostiquer une entreprise exportatrice ?.…………………………………………………. 99 F. EL KAOUACHI

– La négociation bancaire.……………………………………………………………………………….. 107 J.F. LECLANCHE

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– L'environnement international et gestion de l'exportation.……………………………………………. 123 J.C. USINIER

– L'entrepreneuriat en Afrique Francophone : culture, financement et développement.…………………125 G. HENAULT R. M'RABET

NUMÉRO 20 Préface.…………………………………………………………………………………………………. 13

A. EL ALAMI

Éditorial.………………………………………………………………………………………………... 16 R. M'RABET

I – STRATÉGIE ET ORIENTATIONS GÉNÉRALES

– Discours de M. Abdellah AZMANI, Ministre du Commerce et de l'Industrie.……………………… 21

– Discours de M. Rachid EL RHAZOUANI, Ministre du Plan.……………………………………….. 27

– Discours du Professeur Habib EL MALKI, Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse et de l'avenir.……………………………………………………………………………. 35

II – MARCHÉ ET COMMERCE EXTÉRIEUR

– L'entreprise marocaine dans le commerce extérieur : bilan d'une contribution au service du développement.……………………………………………………………………………………... 43

B. ALLALI

– Régimes douaniers et promotion des exportations.………………………………………………….. 77 D. YAHIA

III – SECTEUR INFORMEL ET FISCALITÉ

– Le secteur informel : principaux résultats de l'enquête nationale sur les entreprises non structurées.………………………………………………………………………………………… 103

O. BAJJOU

– La gestion fiscale : contribution à l'évolution du management de l'entreprise.……………………… 129 M. AMAN

– 30 ans de fiscalité au Maroc.…………………………………………………………………………. 143 N. BIAZ

– L'Évolution des soubassements socio-économiques du système fiscal marocain.…………………… 159 M. SAHABA

IV – GESTION ET COMPORTEMENT D'ENTREPRISE

– La banque, entreprise en mutation.…………………………………………………………………… 165 A. BENNANI

– La gestion des ressources humaines au Maroc : quelle perception aujourd'hui pour l'entreprise marocaine ?.…………………………………………………………………………… 173

J. TEBAA

– Les systèmes d'information de gestion des entreprises publiques au Maroc.…………………………. 181 M. TALBI

V – RAPPORTS DES COMMISSIONS.……………………………………………………………… 189

VI – BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE.…………………………………………………………….. 207

VIII – LA VIE A L'I.S.C.A.E..…………………………………………………………………………. 223

NUMÉRO 21

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– La gestion des ressources humaines dans les entreprises privées marocaines : Pratique et perspectives.…………………………………………………………………………………… 11

R. M'RABET

– Les fondements de la Finance Internationale.…………………………………………………………… 25 F. EL KAOUACHI

– L'évaluation des entreprises : une revue des méthodes.…………………………………………………. 47 R. BELKAHIA

– Le traitement et l'évaluation du risque-pays bancaire : vers une approche multivariée de détection précoce de la défaillance.……………………………………………………………………. 69

R. BOUTTI

– Quelle économie pour quel environnement ?.…………………………………………………………... 77 A. LAHLOU

II – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– La chenille et le papillon.……………………………………………………………………………….. 97 S. LATOUCHE

III – LA VIE A L'ISCAE.………………………………………………………………………………. 101

IV – RÉSUMÉS.…………………………………………………………………………………………. 107

NUMÉRO 22 Éditorial R. M'RABET

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– Présentation.…………………………………………………………………………………………. 13 A.E. EL ALAMI

– Les perspectives de partenariat Maroc-E.E.E..……………………………………………………… 15 My Zine ZAHIDI

– Bilan et perspectives du libre-échange Maroc-C.E.E..……………………………………………… 19 MARION LE DANTEC

– Mexique : réforme économique intégrale et l'accord de libre échange de l'Amérique du nord.……. 29 Jésus SEADE

– Les objectifs du Canada dans la négociation de l'accord de libre échange Nord-Américain.………. 41 Roger MARCEAU

– Maroc-Espace Économique Européen : accord du libre-échange et partenariat.…………………… 53 Abdellah AMALLAH

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Montage Financier d'une opération de partenariat.…………………………………………………. 59 Françis LEROUX

– Production et commercialisation de primeurs : cas concret de partenariat.………………………… 73 M. ROUSSEL

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Développement spatial et politique de régionalisation : cas du Maroc.……………………………. 81 CHRAIBI - BENNOUNA Sabah

NUMÉRO 23 Éditorial.…………………………………………………………………………………………. 9

Rachid M'RABET

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– GATT et Compétitivité de l'Économie Marocaine.…………………………………………… 13 Driss JETTOU

– Les négociations GATT et les télécommunications.………………………………………….. 17 Ahmed TOUMI

– GATT et protectionnisme.…………………………………………………………………….. 27 Larbi EL ALAOUI

– GATT et relations commerciales entre le Maroc et le Canada.………………………………. 43 Roger MARCEAU

– L'Uruguay-Round : enjeux et implication pour le monde Arabe : cas du transport maritime.………………………………………………………………………. 47

Ahmed AZIRAR

– La loi sur le Commerce extérieur marocain.………………………………………………….. 63 Fikry EL KAOUACHI

II – MANUEL DU GESTIONNAIRE

– Gestion du portefeuille obligataire

1re partie : gestion passive ou immunisation classique.…………………………………………. 75 El Hassan KOUDDANE

III – CARNET BIBLIOGRAPHIQUE

– Les entreprises et la bourse : essai d'analyse du comportement des firmes marocaines.…….. 101 Rachid BELKAHIA

NUMÉRO 24 Éditorial Rachid M'RABET

I – ÉTUDES ET RECHERCHES

– Le Conseil économique et Social S. BENNOUNA

– Cours du Dirham et Exportations A. AZIRAR

– Vers un nouvel âge de la publicité au Maroc Ouaffa ZAIM

– Éthique et culture de l'entreprise Fikry EL KAOUACHI

– L'analyse boursière Ahmed NACIRI

II – Manuel du gestionnaire

– Sélection des marchés à l'exportation Brahim ALLALI

– Gestion du Portefeuille obligataire.

2e partie : Techniques de gestion active ou immunisation limitée El Hassane KOUDDANE

III – Carnet Bibliographique

« Pratique du nouveau Plan Comptable et fiscalité au Maroc ». Ouvrage de M. Hassan Abdelilah Mustapha AMAN

IV – LA VIE A L'ISCAE

– Conférences

– Journées portes ouvertes (9e édition)

– Activités du C.S.G.

– Séminaires CFC

– Activités du CSCI

– Mémoires de fin d'études

V – Résumés

LES COLLOQUES ET MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ORGANISÉS A L'ISCAE

COLLOQUES ET SÉMINAIRES

1 – « Le Sud, Terre d'Investissement » le troisième symposium du Cycle Supérieur de Gestion à Laâyoune organisé du 2 au 4 juin 1989.

Les travaux de ce symposium se sont articulés autour de quatre grands axes de réflexion correspondant à quatre ateliers :

* Atelier I : L'industrie touristique : potentialités et réalisations.

* Ateliers II : L'investissement industriel au Sahara : enjeux et perspectives.

* Atelier III : La loi « jeunes promoteurs » : une opportunité pour l'industrie régionale.

2 – « Financement, Développement et Culture de l'entrepreneur »

Journées scientifiques organisées par le Cycle Supérieur de Gestion du 16 au 18 février 1989.

3 – « Le Tourisme au Maroc : Quelle stratégie de développement à l'horizon 2000 ? »

Journée d'étude organisée par le Cycle Supérieur de Gestion de l'ISCAE le 23 Février 1990.

Trois axes de réflexion ont été retenus :

1 – Diagnostic de l'activité touristique au Maroc

2 – Approche comparative au sein du bassin méditerranéen

3 – Perspectives et stratégie de développement du secteur touristique national.

4 – « La gestion du risque dans l'entreprise »

Journée d'étude organisée par le Cycle Supérieur de Gestion le 16 mars 1990. Les travaux de cette journée se sont articulés autour de deux panels :

Premier Panel : 1 – La maîtrise du risque :

– Définition de la gestion des risques

– Gestion des risques dans l'entreprise et rôle d'une compagnie d'assurance

– L'application d'évaluation quantitative de risque en termes d'assurance

– Impact de la maintenance sur la gestion des risques

– Les expertises risquées du génie civil

– Conception et maintenance des installations et protection des biens et des personnes.

– Gestion des risques financier et technique : cas des raffineries.

Deuxième Panel : la couverture des risques :

– le risque management : pour une gestion efficace.

– Qu'est ce que le risk management?

– Estimation d'un sinistre maximum possible dans les industries

– Estimation préalable des valeurs d'assurance

– Promotion de la gestion des risques

– L'intermédiaire d'assurance, lieu nécessaire entre le risk management et les sociétés d'assurance

– La mission de l'expert après sinistre.

5 – « Trente ans d'entreprise au Maroc » Colloque National organisé à l'occasion du xxe anniversaire de la création de l'ISCAE (1971-1991).

La première partie de ce colloque a démarré dans le cadre de la fête du trône, et la deuxième partie à l'occasion de la fête de la jeunesse.

Thèmes de la première partie (du 28 au 30 mai 1991) :

– Option et choix stratégiques en matière économique

– Évolution des marchés et la commercialisation

– Évolution du management de l'entreprise marocaine de l'indépendance à nos jours

– Trente années d'entrepreneuriat au Maroc

Thèmes de la deuxième partie (les 3 et 4 juillet 1991) :

– Esprit d'entreprise et comportements financiers

– Quelle formation pour quel management?

6 – « La gestion de la qualité ».

Journée d'étude organisée par le Cycle de Formation Continue en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l'Industrie le 29 avril 1992. Les travaux de cette journée se sont déroulés selon le programme suivant :

Thème (1) – Promotion de la qualité : bilan et perspectives

Thème (2) – La normalisation : Rôle de la normalisation dans la promotion de la qualité

Thème (3) – Qualité : Concepts de base

Thème (4) – Coût de non qualité

– Coût d'obtention de la qualité

Thème (5) – Métrologie : * Définitions

* Étalons et chaînes d'étalonnage

* Fonction métrologie dans l'entreprise

Thème (6) – Les essais : – Rôle de la fonction essai dans la promotion de la qualité

– Accréditation des laboratoires

Thème (7) – Les cercles de la qualité et les outils statistiques

7 – « Journée de Sensibilisation à la création d'entreprise ».

Organisée le 9 décembre 1992.

Axes de réflexion

Thème (1) : « Création d'entreprises : réalités et enjeux »

Thème (2) : « Expérience de création d'entreprises »

Thème (3) : « Les mesures d'encouragement à la création d'entreprises »

Thème (4) : « L'entreprise de la conception de l'idée à la concrétisation du projet ».

8 – « Quelle économie pour quel environnement »

Déjeuner-Débat organisé à l'ISCAE le jeudi 18 février 1993.

Ce déjeuner-débat a été animé par Mr. LAHLOU, Expert International auprès du programme des Nations-Unies pour l'environnement, ainsi que par un panel composé de plusieurs personnalités.

9 – « Les perspectives de partenariat Maroc-E.E.E »

Journées de réflexion à Agadir organisées par le Cycle Supérieur de Commerce International du 05 au 07 février 1993 dont le but est de contribuer à la réflexion sur les perspectives des échanges entre le Maroc et le nouvel Espace Économique Européen (E.E.E).

Thème (1) : « Contexte général des échanges commerciaux internationaux »

Axes de réflexion :

* « Bilan et perspectives du libre-échange Maroc-CEE ».

* Un exemple de création d'une zone de libre-échange : Association de libre-échange U.S.A-Mexique-Canada (NAFTA).

Thème (2) : Production et commercialisation de primeurs : cas concret de partenariat

Axes de réflexion

* Cas concret : Montage financier d'une opération de partenariat

* Création d'une société de trading et d'investissement Maroc-R.F.A.

10 – « Accords du GATT et compétitivité de l'économie marocaine »

Journée d'étude organisée par les participants du C.S.C.I. et les étudiants de 4e année le 27 avril 1994.

Axes de réflexion

Thème (1) : « Maroc : blocs régionaux et partenariat »

* GATT et protectionnisme

* Maroc et Union Européenne

* Maroc et NAFTA

* Maroc et CFA

Thème (2) : « GATT et Agriculture »

Axes de réflexion

* Forces et faiblesses de l'Agriculture

* Impact des nouvelles dispositions du GATT

* Nouvelles orientations et opportunités

Thème 3 : « GATT : Industrie et Services »

Axes de réflexion :

* Impact des nouvelles dispositions

* Orientations et réformes envisagées

* Zones franches industrielles

II – LES CONFÉRENCES

– « La privatisation en Égypte » animée par le Professeur J. GRAY de l'Université du Minesota le 1er mars 1988.

– « L'Amérique dans l'économie mondiale » animée par M. DOLAN, Conseiller économique à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique le 12 mars 1988.

– « Le tabagisme » animée par le Dr HYKEL le 8 avril 1988.

– « Finance internationale et nouveaux instruments financiers » animée par le Professeur Bertrand de Jacquillat en mai 1988.

– « Les perspectives commerciales entre le Royaume du Maroc et les pays de la C.E.E » animée par M. Mohamed SEQAT, Secrétaire d'état chargé des relations avec la Communauté Économique Européenne. Le 1er juin 1988.

– « Conférence Internationale des Établissements Francophones H.E.C ». 1er Avril 1989.

– « L'Entreprise marocaine sous le protectorat » animée par M. René GALLISOT le 22 Avril 1991.

– « Le nouvel ordre de la communication et de l'information » animée par M. André AZOULAY le 14 Mai 1992.

– « Le cinquième pouvoir » animée par M. Pierre DORE le 10 décembre 1993.

– « L'Union Européenne et ses relations extérieures avec les pays de la méditerranée » animée par Van HAFUERBEKE le 20 Janvier 1994.

animé par Abouzaid AL IDRISSI le 17 Février 1994.

– « Création d'entreprise et financement participatif » animée par M. Abderrahmane LAHLOU le 1er Mars 1994.

– « Les relations Économiques Maroco-Ivoiriennes » animée par M. Victor EKRA, le 21 avril 1994.

– « Trois conférences animées par Kim SY KIOUNG professeur à l'Université Dankook à Séoul :

* « Approche du marché asiatique », le 18 octobre 1994.

* « L'expérience coréenne en matière d'encouragement à la création d'entreprise », le 20 octobre 1994.

* « La promotion du commerce extérieur coréen », le 20 octobre 1994.

– « Système d'information et gestion de la qualité » animée par ELIA CHEPATTIS, le 3 novembre 1994.

– « Enjeu stratégique des importations et processus de négociation » animée par Mlle FUNDER et M. CROSSETO, experts auprès du C.C.I. de Genève le 9 Décembre 1994.

– « L'évolution du concept de développement entre la stratégie internationale du développement (SID) et la création de l'organisation mondiale du commerce (O.M.C) » animée par M. BENMOUSSA Abderrahim, Directeur de la coopération économique multilatérale (Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération). Le 26 décembre 1994.

– « Les études de faisabilité dans le domaine de l'hôtellerie » animée par Peggy BERG, le 19 décembre 1994.

III – JOURNÉES PORTES OUVERTES

1 – 1re Édition

organisées par la promotion 1985-86 les 12, 13 et 14 juin 1985.

Ces journées ont été marquées par l'organisation de quatre tables rondes animées par des enseignants, des étudiants de l'ISCAE et des Chefs d'Entreprises et Cadres. Ils ont traité les thèmes suivants :

1. « Taux d'encadrement et Productivité dans l'Entreprise »

2. « Les incidences de l'informatique sur l'embauche dans le secteur des services »

3. « La femme cadre dans l'entreprise »

4. « Le rôle des Cadres dans la promotion des exportations ».

2 – 4e édition

« Espace maghrébin & mobilité des cadres ». Thème de la 4e édition des journées portes ouvertes organisée par la promotion 1988-89 les 12 et 13 juin 1989. Ces journées ont été caractérisées par l'organisation des rencontres entre les chefs d'entreprises et les lauréats de l'ISCAE, ainsi que deux tables rondes :

– * « Accords commerciaux entre les pays du Maghreb » animé par M. H. Abou AYOUB

– * « Accords douaniers entre pays Maghrébins » animé par M.J.E. HOKAIMI

3 – 5e édition

« Pour une qualité totale » Thème de la 5e édition des Journées Portes Ouvertes. Organisée par la promotion 1989-1990 du 14 au 18 mai 1990.

Quatre tables rondes ont été organisées :

– « La qualité de la communication dans l'entreprise »

– « La qualité dans le secteur textile »

– « Stratégie de recrutement des entreprises »

– « Le cercle de qualité au Maroc ».

4 – 6e édition

« Trente ans d'entreprise au Maroc » thème de la sixième édition des Journées Portes Ouvertes et du Colloque National organisé à l'ISCAE en 1991.

5 – 7e édition

« L'entreprise et l'ère de la communication globale » thème de la septième édition des Journées Portes Ouvertes organisée du 13 au 15 mai 1992.

Le programme de cette manifestation comprend une série de tables rondes qui correspondent aux axes de réflexion suivants :

Thème 1 : Quelle formation pour les communicateurs marocains?

Thème 2 : La Communication interne des entreprises

Thème 3 : La Communication externe : l'entreprise en tant qu'entité communicante

Thème 4 : Cas pratique de changement d'identité visuelle d'une banque

Thème 5 : Le paysage médiatique au Maroc.

6 – 8e édition

« La dimension humaine dans l'entreprise marocaine »

Thème de la huitième édition des Journées Portes Ouvertes organisée par la promotion 1992-93 les 19, 20 et 21 mai 1993.

Les axes de réflexion de ces journées étaient les suivants :

Séance I

Thème : la gestion des ressources humaines : réalités et perspectives

Axes de réflexion

– Dynamique des ressources humaines dans l'entreprise et dans l'environnement socio-économique et culturel.

– Le Directeur des ressources humaines quel profil?

– Cas de la Société générale.

Séance II

– Déjeuner-Débat sous le thème : « Le métier de Patron »

Séance III

Thème : « Recrutement et appréciation des performances »

Axes de réflexion

– Le processus de recrutement et d'affectation

– Tests de personnalité

– Évaluation des performances des cadres

– Une politique de recrutement : cas de la B.C.P.

7 – 9e édition

« Maroc : marché financier en émergence » thème de la neuvième édition des Journées Portes Ouvertes organisée du 18 au 20 mai 1994.

Le programme de ces journées est le suivant :

1 – Déjeuner-Débat

Thème : « Quel avenir pour la bourse des valeurs de Casablanca? »

2 – « Marché financier émergent : un concept à démystifier »

3 – « Introduction en bourse : opportunités ou contraintes »

4 – « GATT et marché financier ».

8 – 10e édition

« Une économie sans frontière : Quels enjeux pour l'entreprise marocaine » Thème de la dixième édition des Journées Portes Ouvertes organisée par la promotion 1994-1995 les 29, 30 mai et le 1er juin 1995.

Programme des journées :

Lundi 29 mai 1995

1 – Déjeuner-Débat :

Thème : la maîtrise de l'information

2 – Conférence-Débat :

Thème : le nouvel ordre économique mondial : Quelles réformes pour le Maroc?

Mardi 30 mai 1995

3 – Conférence-Débats :

Thème : l'enjeu financier

4 – Conférence-Débats :

Thème : l'enjeu humain

5 – Conférence-Débat :

Thème : la diversification des débouchés

Jeudi 1er juin 1995

6 – Conférence-Débat :

Thème : Les relations économiques et commerciales du Maroc avec les pays participants au Forum : Ouverture et découvertes.