Rapport Leadership

9
1

description

Quelques exemples de mise en situation

Transcript of Rapport Leadership

Page 1: Rapport Leadership

1

Page 2: Rapport Leadership

SOMMAIRE

Introduction

1-Ma formation

2-Mon expérience personnelle

3-Mon expérience professionnelle

4-Ma personnalité

Compétences émotionnelles

Compétence techniques

Mon objectif de projet

Conclusion

2

Page 3: Rapport Leadership

Introduction

Le présent consiste à ce qu’on a étudié au séminaire du leadership, ce dernier qui a duré trois jours, animé par M.Mustapha LAHLALI « Docteur en Gestion »

Pendant le séminaire, on a découvert que le mot « Leadership » ne se reflète pas sur une simple définition mais c’est tout une discipline avec des bases et principes.

D’abord, on a commencé par comprendre que le Leadership est l’influence d’un individu sur un groupe, « Leader » un mot anglais synonyme de chef, désigné par ses pairs et du suffixe « ship », d’une manière générale il peut être définit comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables à contribuer à l’efficacité et au succès des organisations et au succès des organisations dont ils sont membres.

Le leadership peut aussi s’appréhender comme la capacité à créer un monde au quel les autres veulent appartenir.

Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre le terme du « Leadeship » avec ses définitions similaires à celles du terme « Management », alors que la différence entre les deux est simple, le Manager gère les choses, pendant que le Leader gère les hommes.

Mon profil : ‘analyse de mon parcours et mon expérience professionnelle et personnelle

3

Page 4: Rapport Leadership

1. Ma formation

Je dispose d’une formation ordinaire, qui a démarré un peu tôt à l’âge de 5 ans en maternelle ou j’ai passé mes deux premières années au sein d’une institution.

Avant de passer au primaire une étape de mon parcours éducatif qui a durée six ans pendant la quelle j’ai appris un savoir, qui va m’aider après.

Au collège, je me suis distrait un peu de mes études, mais j’accumulais toujours un savoir.

Au lycée, les deux premières années sont passées vite et une fois en deuxième année du baccalauréat, l’année décisif pour chaque étudient, car c’est l’épreuve ou l’étudient démontre ou non sa capacité à réussir, hors que le jury dans ce cas sont les parents, les frères et sœurs qui voient en leur grand un exemple à suivre, un leader, sans oublier l’entourage proche de l’étudient.

Après l’obtention du baccalauréat, une étape qui m’a permis de gagner grands, la confiance en soi sur la quelle je me suis basée à fin de franchir le monde universitaire.

Avec une moyenne assez modeste dans une filière assez profonde «l’économie » je n’avais pas vraiment le choix, et puis j’ai fait l’ISTA (institut spécialisée de technologies appliquées).

Les deux années passaient à l’ISTA m’ont offert la première expérience au monde professionnel, et ça m’a aidé à accumuler un savoir faire important.

En 2012 j’obtiens mon diplôme de l’ISTA et après plusieurs tentatives pour rejoindre la faculté qui ont échoué, je rejoins l’ESIG.

C’est à mon arrivée à l’ESIG ou je me suis rendu compte que j’avais une fausse idée par rapport aux écoles privés, comme j’ai remarqué une forte participation de l’étudient dans les activités associatifs et para-universitaires, une forte communication interne, des systèmes informatiques intranet et enfin des infrastructures solide en matière de divertissement de l’étudient.

2-Mon expérience personnelle

Durant ma vie, j’avais la chance d’accumuler un certain nombre d’expériences, parfois bonnes et parfois mauvaises.

Mon parcours universitaire m’a permis d’apprendre et fonder une base de savoir et savoir faire du à des confrontations avec des professionnels, professeurs et autres personnes.

4

Page 5: Rapport Leadership

Le reste de mon expérience s’est basé sur trois axes à savoir, la famille, le travail sans oublier la rue car nulle personne ne peut entrer dans la vie sans passer dans la rue.

3-Mon expérience professionnelle :

Mon expérience professionnelle composée de stage reste très limitée et à mon avis elle sera même déséquilibrée avec mon savoir-faire.

Du à une économie locale ou le développement n’est pas vraiment glorieux pour que la plupart des sociétés locales se convertissent en sociétés commerciales et industrielles pour favoriser l’émergence du pays.

Au sein d’une économie pareille avec un taux de croissance tres limité, une expérience locale ne fera pas l’objet d’un enrichissement attendu.

4-Ma personnalité :

Selon le modèle RIASEC, je suis une personne de type conventionnel qui aime surtout les activités qui nécessitent la manipulation explicite, préfère les emplois conventionnels, doué e pour le travail de bureau et arithmétique mais qui manque souvent de talents pour les arts.

On la décrit comme étant inhibée, persistante, conformiste, maitresse d’elle-même (calme).

Peu imaginative, consciencieuse, méthodique, disciplinée, pratique conservatrice, obéissante et soignée.

Les valeurs qu’elle véhicule sont surtout économiques, elle a en aversion les activités ambigües, libres, exploratrice et non systématique.

5-Mes centres d’intérêt et mes gouts :

Par rapport à l’activité sportive, je pratique le football, le seul jeu qui m’aide à retirer le stress à renouveler le sang et à se défouler.

Comme activité culturelle, je fais de la lecture des romans en langues étrangères à fin d’enrichir mon lexique et de perfectionner la langue sans oublier le divertissement.

5

Page 6: Rapport Leadership

Compétences émotionnelles

Facteurs Qualifications Rapport Facteur/QualificationEnthousiasme/Auto motivation Depasse les attentes Se montre très fortement

motivé par le poste, considère le poste comme une véritable opportunité, témoigne d’un enthousiasme communicatif

Contrôle émotionnel Conforme aux attentes Gere son stress de manière plutôt adaptée, pourra faire face aux principaux challenges au poste.

Contribution /Sens de l’initiative En dessous des attentes A parfois était au delà des taches prescrites, pourrait contribuer ponctuellement au-delà des attentes si cela lui est demandé.

Collaboration Non qualifié Se centre sur la réalisation de ses taches, ne cherchera pas à collaborer avec les autres.

Mes compétences

Compétences techniques : A l’issue de ma formation finance, je suis capable de comprendre et entreprendre plusieurs discipline nécessaires pour le bon fonctionnement d’une organisation.

Comme le contrôle de gestion qui sert à maitriser les budgets, la comptabilité qui sert à organiser la société et donner une image vis-à-vis du fisc.

La gestion et l’évaluation des entreprises avec les moyens de leur financement.

Mon objectif de projet :

Vision Objectif ActionsApprendre pour entreprendre Être inspiré

(L’insertion dans l’activité économique et l’insertion professionnelle à fin de permettre un échange avec des acteurs clé du secteur)

Vouloir agir c’est bien, agir avec pertinence c’est mieux.Ainsi quoi de mieux que de découvrir à travers le regard croisé d’experts, d’entrepreneur et d’entreprises un panorama des grands défis de société et des solutions qui sont y apportées.

6

Page 7: Rapport Leadership

Conclusion

Mon style de leadership répond parfaitement aux traits de ma personnalité, une implication

au travail mesuré par le rendement, et une appréciation du sens de travail en équipe.

Toutefois, l’influence d’une autocratie est exigée à fin de mieux gérer mon style de

leadership.

7