rapport annuel 2010

16
Un bilan et des moyens pour un objectif ambitieux de recyclage RAPPORT ANNUEL 2010 ET PERSPECTIVES

description

bilan de l'activité de l'entreprise en 2010

Transcript of rapport annuel 2010

Page 1: rapport annuel 2010

Un bilan et des moyens pour

un objectif ambitieux de recyclageRAPPORT Annuel 2010

eT PeRsPecTives

Ad

elp

he e

st c

ertifi

ée IS

O 1

4001

- Im

prim

é su

r p

apie

r re

cycl

é –

Cré

dits

pho

tos

: Thi

nsto

ck C

olle

ctio

n B

rand

X P

ictu

res,

Col

lect

ion

ISto

ckp

hoto

, Thi

nsto

ck C

olle

ctio

n_D

igita

l Vis

ion

®R

yan

McV

ay, ©

Luc

Par

is /

Pho

toth

èque

Eco

-Em

bal

lage

s, ©

Will

iam

Bea

ucar

det

/ P

hoto

thèq

ue E

co-E

mb

alla

ges,

©Ve

rre

Ave

nir,

©S

ynd

icat

Fra

nçai

s d

es S

irop

s, ©

Jean

Mar

ie F

auci

llon,

©C

omm

unau

té d

’agg

lom

érat

ion

de

Gra

nd R

oann

e, ©

Rud

iger

Kut

zki-

Vig

nero

ns C

atal

ans,

Get

ty Im

ages

Col

lect

ion

Dig

ital V

isio

n ©

Jani

e A

irey

- LM

Y&

R 2

011

Page 2: rapport annuel 2010

éDitoADelphe A mAintenAnt 18 Ans, l’âge De lA mAjoRité. nous AuRions pu nous ARRêteR quelques

instAnts pouR nous RetouRneR et RegARDeR AveC une CeRtAine sAtisfACtion le Chemin pARCouRu

penDAnt toutes Ces Années, mAis l’ACtuAlité ne nous lAisse pAs De Répit et nous Devons ContinueR

notRe mARChe en AvAnt à CADenCe ReDoublée.

en effet, 2010 a été pour adelphe une année charnière qui a vu la fin d’une période d’agrément et le début d’application des lois issues du grenelle 2007, coïncidant avec la préparation d’un nouvel agrément. Ce nouvel agrément marque une ambition dans le recyclage des emballages ménagers ; il se traduit par des objectifs en forte progression que l’on peut résumer à deux chiffres clés : l’atteinte de 75% de taux de recyclage et la prise en charge de 80% des coûts nets de collecte et de tri des collectivités territoriales, qui sont les véritables prestataires de la collecte sélective.

georges ortola, viticulteur,

président d’ adelphe

en présentant aux pouvoirs publics une demande d’agrément distincte de celle de notre société-mère eco-emballages, adelphe – au nom de ses fondateurs et adhérents – a voulu montrer sa détermination à continuer à jouer un rôle actif dans le dispositif de recyclage des emballages ménagers.l’année 2010 s’est terminée par l’obtention, fin décembre, d’un nouvel agrément pour adelphe, qui s’engage à assumer pleinement sa responsabilité d’acteur clé du dispositif de gestion de la fin de vie des emballages ménagers, en s’appuyant sur son expérience de la mise en œuvre d’un système efficient, imaginé par les industriels.

Page 3: rapport annuel 2010

"Le plan 75, un nouvel élan pour mobiliser l’ensemble des acteurs."

quel bilan pour le dispositif 18 ans après son lancement ?on peut considérer qu’après les premières années de mise en place du dispositif, entre 1993 et 2000, nous avons vécu une phase de maturation qui a permis, en 2005, de donner la possibilité à pratiquement chaque résident en france de trier ses emballages. ces cinq dernières années ont vu une consolidation du dispositif avec une progression régulière des tonnages collectés et recyclés.

quel rôle a joué Adelphe dans cette mise en place ?adelphe a été créée par les opérateurs de vins et spiritueux ; ce secteur est gros utilisateur de verre, matériau dont les verriers avaient débuté la collecte sélective dès 1974. initialement spécialisée dans ce matériau, adelphe a rapidement étendue sa compétence à l’ensemble des matériaux d’emballage et s’est ouverte à des secteurs d’activité variés, notamment les producteurs de médicaments. la force d’adelphe a été de proposer à ses adhérents des formules de déclaration innovantes et adaptées.

pourquoi était-il nécessaire de solliciter un nouvel agrément ?les administrateurs d’adelphe ont souhaité demander un nouvel agrément pour leur société afin que soit prise en compte la singularité des secteurs d’activité représentés, qui se caractérisent notamment par un fort encadrement réglementaire. notre parfaite connaissance de ces contraintes et les services que nous avons développés, nous donnent la capacité de trouver le bon accompagnement et les solutions adaptées à ces contributeurs, qui ont parfois le sentiment que leur marge de manœuvre en matière de prévention et d’éco-conception des emballages est faible.

quelle stratégie adopter pour atteindre les objectifs fixés en matière de recyclage par le grenelle de l’environnement ? pour atteindre ces objectifs ambitieux, le groupe eco-emballages a élaboré un plan d’actions, le plan 75, présenté en juin 2010. parmi les priorités, nous allons développer la collecte sélective dans les zones où les performances sont encore insuffisantes, tels que l’habitat collectif et les lieux de consommation hors-foyer, en ciblant certaines collectivités territoriales où les performances de collecte peuvent être améliorées. nous allons également développer le recyclage des matériaux par des solutions innovantes et surtout maîtriser les coûts afin que chaque euro dépensé en soutien soit un euro investi dans un dispositif plus performant. ce plan apporte un nouvel élan et mobilise l’ensemble des acteurs du dispositif : entreprises, collectivités, recycleurs, relais de terrain et consommateurs-trieurs. nous sommes déterminés à capitaliser sur notre expérience dans la relation client, acquise au service de nos contributeurs au profil particulier et aux besoins spécifiques que sont les entreprises du médicament et le secteur des vins et spiritueux. cette expérience sera mise à profit dans la recherche de nouveaux contributeurs auxquels seront proposés des services et une relation adaptés.

entRetien AveC Dominique simon Directeur général d’adelphe

Page 4: rapport annuel 2010

nouvel agrÉment jusqu’en 2016. objeCtif : 75% De DÉchets D’emBallages mÉnagers recyclÉs.

ADelphe Rejoint eCo-embAllAges, premier organisme français en charge De l’accompagnement Du tri Des emBallages mÉnagers en france.

crÉation D’aDelphe à l’initiative Des opÉrateurs Du secteur Des vins et spiritueux. ADelphe est spéCiAliste De lA vAloRisAtion Des embAllAges ménAgeRs en veRRe.

rÉ-agrÉments : le champ D’intervention D’aDelphe s’ÉtenD à tous les seCteuRs D’ACtivités éConomiques et à tous les mAtéRiAux D’embAllAges.

notRe histoiRe

19931996 - 2001

20052011

les ACteuRs Du Dispositif

Autres acteurs du dispositif :

les pouvoirs publics : c’est à partir des objectifs agréés lors du grenelle de l’environnement que les pouvoirs publics ont bâti le cahier des charges auquel les sociétés agréées ont répondu. adelphe leur communique l’état d’avancement des missions fixées et les résultats obtenus.

les associations : Défense des consommateurs, protection de l’environnement, éducation... les associations participent activement à l’information et à la sensibilisation des citoyens au tri des déchets et à la consommation responsable. adelphe rencontre régulièrement ces associations pour échanger sur ces questions.

Page 5: rapport annuel 2010

crÉation D’aDelphe à l’initiative Des opÉrateurs Du secteur Des vins et spiritueux. ADelphe est spéCiAliste De lA vAloRisAtion Des embAllAges ménAgeRs en veRRe.

rÉ-agrÉments : le champ D’intervention D’aDelphe s’ÉtenD à tous les seCteuRs D’ACtivités éConomiques et à tous les mAtéRiAux D’embAllAges.

nos CollAboRAteuRs notRe Conseil D’ADministRAtion

l’équipe d’Adelphe est composée d’une quinzaine de collaborateurs. autour du directeur général et de la directrice déléguée, noëlle guillerault :• le service Adhérents chargé de conseiller et

d’accompagner les entreprises contributrices dans le processus de déclaration et dans la mise en place de projets d’éco-conception de leurs emballages ;

• le service Collectivités, composé d’une coordinatrice et de deux assistantes qui veillent au suivi des contrats signés avec les collectivités territoriales en charge de la collecte. les 200 collectivités sous contrat avec adelphe sont accompagnées sur le terrain, dans toutes les régions de la moitié est de la france, par nos 3 chefs de secteur et les équipes d’eco-emballages.

fin 2010, l’équipe quitte les locaux d’alfortville et rejoint ceux d’eco-emballages sur un site parisien, pour une meilleure mutualisation des moyens et plus de synergie entre les équipes.

la société Adelphe est une société anonyme à Conseil d’Administration. au 31 décembre 2010, son capital social, 40 000 €, est détenu à hauteur de : 85% par la société eco-emballages, 14,75% par les associations afeD (association française des embouteilleurs et Distributeurs) et net v&s france, 0,25% par un administrateur de la société.le conseil d’administration d’aDelphe est composé, au 31 décembre 2010, de 9 administrateurs et de 6 censeurs, dont un censeur d’etat. l’assemblée générale du 3 mai 2010 a nommé 6 nouveaux administrateurs.eco-emballages est l’autre société agréée pour la rep emballages ; créée fin 1992 par les industriels de l’agro-alimentaire, elle a connu également un fort développement. en 2010, plus de 98% des entreprises concernées par le dispositif sont adhérentes à l’une des deux sociétés agréées et la totalité des collectivités territoriales métropolitaines est sous contrat.

une nouvelle iDentité visuelle

en 2010, le logo d’adelphe change de look. plus moderne, il intègre désormais le point vert pour une meilleure identification de sa mission auprès de tous les publics.

Page 6: rapport annuel 2010

tout mettre en oeuvre

pour Recycler18 Ans ApRès le DémARRAge Du

Dispositif point veRt, piloté pAR

les soCiétés AgRéées ADelphe

et eCo-embAllAges, 64% Des

embAllAges ménAgeRs mis suR

le mARChé sont ReCyClés.

acier 116,3% (+ machefers + compost)

verre 80,1%papier/carton 57,1%aluminium 36,3% (+ machefers + compost)

Bouteilles et falcons en pet et pehD 51%

les peRfoRmAnCes pAR mAtéRiAu

pouRquoi le veRRe se ReCyCle t-il si bien ? en avance sur tous les autres matériaux en termes de performances de recyclage, le verre est collecté à 80% en apport volontaire et il se recycle depuis les années 70. l’industrie du recyclage est aujourd’hui forte de ces années d’expérience et les consommateurs ont pris l’habitude de trier leurs emballages en verre qu’ils considèrent comme un matériau sain et inerte, respectueux de l’environnement. le verre possède la qualité de se recycler indéfiniment et à 100%. avec une bouteille usagée, on refait une bouteille neuve en tous points semblables à la précédente et ce cycle peut se reproduire à l'infini. le recyclage du verre évite le rejet de plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an.

adelphe laisse aux collectivités territoriales le choix entre 3 options de reprise des matériaux pour garantir le recyclage des tonnes triées. elle verse également une aide aux Zones eloignées à tous les repreneurs de matériaux qui s’engagent à respecter le principe de « solidarité » ; cette aide permet d’établir un prix de reprise unique sur tout le territoire.

ADelphe s’engAge pouR que tous les mAtéRiAux tRiés soient RepRis et ReCyClés

Page 7: rapport annuel 2010

75%

papier/carton 57,1% Des pARtenAiRes RepReneuRs et ReCyCleuRs impliqués pouR AtteinDRe les objeCtifs

lA quAlité Du veRRe RéCupéRé ContRôlée

perspective à l’horizon 2016, 75% des emballages ménagers devront être recyclés. mais pour y parvenir, notre plan d’actions vise à faire progresser le taux de performance de tous les matériaux, même si le système ne leur demande pas d’atteindre individuellement 75%.

solidaire, il s’appuie sur les matériaux les plus performants (verre et acier en tête) pour compenser la performance plus mitigée des matériaux plus complexes à recycler comme les plastiques.

en 2010, plus de 100 collectivités territoriales ont répondu à l’appel à candidature d’Adelphe et eco-emballages pour le lancement début 2012, d'une expérimentation sur la collecte et le tri de tous les emballages plastiques. parallèlement, un appel à projet a été lancé afin d'accompagner le développement de nouvelles solutions industrielles pour trier et recycler des plastiques qui jusqu’à présent ne l’étaient pas.

« Avec Adelphe, les verriers entretiennent une relation quasi familiale qui remonte à l’origine de la création de l’entreprise. nous bénéficions du support d’adelphe avec la garantie de reprise et adelphe s’appuie sur notre savoir faire historique en matière de recyclage du verre. aujourd’hui pour atteindre les objectifs du grenelle, nous devons aller plus loin pour que la totalité du verre collecté par les collectivités soit recyclée.

par exemple, auparavant nous recyclions le verre collecté dans les teintes sombres. c’est pour cela qu’une opération supplémentaire a été mise en place dans les centres de traitement du verre collecté : la séparation par couleur (sombre et blanc). cela permettra d’utiliser la totalité du verre d’emballage trié par le consommateur citoyen pour refaire une bouteille, un pot ou un flacon. »

la filière verre a mis en place un système de suivi de la qualité du calcin de verre pour tous les centres de traitement. ce suivi qualité est basé sur un contrôle visuel quasi-systématique de tous les déchargements, accessible aux adhérents verriers via le site de verre Avenir. en 2010, ce système a permis de caractériser globalement 1 670 000 tonnes, soit 90% du total repris :89% du tonnage a été jugé de bonne qualité.ce taux peut encore être amélioré par la communication auprès des trieurs.

trier plus, recycler plus

michel gardes, président de la chambre syndicale des verreries mécaniques de france.

Page 8: rapport annuel 2010

une prise en charge efficace de la Responsabilité élargie du producteurADelphe met en œuvRe lA ColleCte, le tRi et le ReCyClAge pouR le Compte Des inDustRiels

et pRoDuCteuRs De pRoDuits embAllés à DestinAtion Des ménAges. lA soCiété AgRéée est Au CentRe

Du système qu’ils ont Choisi pouR AssuReR leuR ResponsAbilité élARgie De pRoDuCteuRs.

une AppRoChe suR mesuRe

inscrite dans le code de l’environnement, la rep (responsabilité elargie du producteur, article l541-10)concerne les producteurs, distributeurs ou importateurs de produits générateursde déchets que deviennent les emballages des produits. ils sont tenus :• de pourvoir directement à leur élimination (en mettant en place un dispositif de consigne ou un système individuel de collecte et de traitement de ces déchets respectant le code de l’environnement).ou alors,• de contribuer financièrement à leur élimination (en déléguant leur responsabilité à une société agréée telleque la nôtre).49 200 entreprises ont choisi cette deuxième option et ont demandé à eco-emballages et Adelphed’assurer cette mission pour leur compte.

Bricolage - quincaillerie 2%

pain industriel et biscuiterie 2%

commerce de chaussures 1%

eaux et autres boissons sans alcool 1%

commerce autres produits alimentaires 6%

lA ResponsAbilité élARgie Du pRoDuCteuR

parce que nos contributeurs sont souvent de petits opérateurs soumis à des contraintes réglementaires et fiscales, adelphe a développé pour eux une approche sur mesure :le forfait pour les petits contributeurs du secteur des vins et spiritueux : 2000 entreprises mettant sur le marché moins de 5000 bouteilles par an bénéficient d’un système de déclaration des emballages simplifié. les contrats groupe. l’année 2010 a été marquée par la signature d’une nouvelle convention avec le comité interprofessionnel des vins de champagne, signée pour 4 ans. le civc et adelphe confirment ainsi leur volonté de rendre plus simple le processus déclaratif pour les metteurs en marché des vins de champagne, ce qui est rendu possible par la standardisation des conditionnements imposée par le cadre réglementaire et fiscal.

Page 9: rapport annuel 2010

DéveloppeR lA pRévention, une pRioRité

un Dispositif tRAnspARentla crédibilité du dispositif des sociétés agréées repose notamment sur la transparence financière. en 2010, le contrôle des déclarations de nos contributeurs a été renforcé avec la mise en place d’audits sur site. ces contrôles sont pour nous le meilleur moyen de veiller à l’équité entre nos adhérents et à l’application stricte et juste de la réglementation. les actions menées par les collectivités territoriales et éligibles aux soutiens financiers que nous versons sont également contrôlées. enfin, notre gestion respecte le principe de transparence ; elle est soumise aux contrôles des commissaires aux comptes et validée par un comité d’audit. nos résultats sont très facilement accessibles, notamment sur notre site internet.

formation éco-conceptionen 2010, 44 salariés appartenant à 22 entreprises adhérentes ont participé aux 5 sessions de formation à l’éco-conception organisées par adelphe. pour favoriser une approche progressive de la démarche, deux modules ont été créés. un premier module destiné aux chefs de projets et aux responsables marketing a pour objectif d’informer sur les enjeux et les motivations de l’éco-conception au plan environnemental et réglementaire mais aussi au plan de l’image de l’entreprise et des opportunités de communication offertes. le module 2, plus opérationnel, s’adresse aux ingénieurs recherche et Développement qui souhaitent acquérir des connaissances solides en analyse environnementale des emballages et maîtriser l’outil bee.

bee, une version 2 pour mieux orienter les entreprises indicateurs co

2, consommation

d’eau et production de déchets : autant d’indicateurs que le bilan environnemental des emballages rend accessibles aux entreprises qui téléchargent l’outil sur www.adelphe-declaration.com .Bee offre également la possibilité d’analyser les impacts d’une gamme large d’emballages aux différentes étapes de leur cycle de vie (de l’unité de vente consommateurs aux emballages de palettisation) et de comparer les performances des différentes solutions. en 2010, une version plus élaborée a été mise en ligne.

Diagnostics en entreprises12 entreprises (contre 7 en 2009) - pme et grands groupes - ont bénéficié d’un diagnostic rapide de leurs emballages en 2010. ce diagnostic réalisé par un expert mandaté par adelphe se déroule pendant 2 jours, sur site, et donne lieu à des recommandations en vue de réduire les quantités d’emballages mises sur le marché. plusieurs des entreprises concernées ont concrètement mis en œuvre les recommandations des experts.

la prévention est un des axes majeurs du grenelle de l’environnement. Adelphe participe activement, par le biais de la structure du barème contributif, à la réduction du nombre d’emballages mis sur le marché et à la sensibilisation des opérateurs à l’éco-conception. Adelphe facilite aux entreprises l'accès aux méthodes leur permettant de réduire les impacts négatifs de leurs emballages sur l'environnement, tout en conservant leur qualité d'usage. pour cela, Adelphe propose une offre de services adaptés.

Page 10: rapport annuel 2010

christophe Danoy Directeur technique chez les vignerons catalans

aurÉlie gourDy responsable ehs développement pharmaceutique

du groupe ipsen

« nous avons fait le choix de l’éco-conception dès 2009 avec le lancement d’une gamme de produits éco-conçus. nos bouteilles bordelaises 75 cl ne pèsent que 400g ; c'est un allègement de 15% du poids standard de ce type de bouteille. il a permis d'économiser 450 tonnes de verre en 2009 et 15% de co

2. le diagnostic réalisé sur site avec adelphe,

nous a permis d’aller plus loin : il nous a montré que nous utilisions beaucoup de colle pour consolider nos cartons, ce qui rendait difficile leur recyclage. Du coup, en réduisant nos traits de colle, nous avons favorisé le recyclage de ces emballages tout en faisant une économie de 20% sur nos achats. D’ailleurs l’intérêt écologique est bien souvent associé à un intérêt économique pour l’entreprise. »

« la formation et le rapport du diagnostic réalisé en 2010 avec adelphe ont permis de sensibiliser différents secteurs de notre entreprise à l’importance de l’éco-conception (gain de consommation de matières premières, diminution de la contribution point vert…). De plus, cela a permis d’impulser une véritable démarche d’éco-gestion des emballages sur le site, limitation du nombre de transports et optimisation du stockage. nous avons déjà mis en place des actions de diminution du volume des emballages en agissant sur leur grammage : ainsi une réduction de 2100 kg d’aluminium a pu être obtenue sur les sachets d’un des médicaments produit par le groupe, en 2009. Désormais, les principes d'éco-conception sont intégrés dès le début d'un nouveau projet de fabrication d'un produit.»

le diagnostic Adelphe,

pour engager une démarche

d’éco-conception

Page 11: rapport annuel 2010

75%perspective

Développer la réduction des emballages à la source et l’éco-conception, c’est bien l’objectif du nouveau point vert. le barème contributif sur lequel il s’appuie introduit un nouveau système de bonus-malus pour encourager les entreprises qui concentrent leurs efforts sur l’allègement de l’impact environnemental des emballages de leurs produits. a contrario, les industriels qui utilisent toujours des emballages qui nuisent à la performance du dispositif verront leur contribution majorée. par ailleurs, ce nouveau barème connait des évolutions majeures : nouvelles sous-catégories de matériaux, nouvelle définition de l’unité et contribution à l’unité fixe, évolution de la règle du matériau majoritaire et suppression du plafonnement à 1 kg. toutes ces évolutions sont dictées par la nécessité d’être au plus près de la réalité des coûts de collecte et de tri des déchets d’emballages ménagers, et de permettre une plus grande équité entre tous les contributeurs et tous les matériaux.

un nouveau point vert aDaptÉ à Des oBjectifs amBitieux, Dès 2012

un guiDe éCo-ConCeption RéAlisé AveC le leem

ADelphe soutient l’engAgement Développement DuRAble Des entRepRises

« eco-conception des emballages de médicaments, comment se lancer ? ». c’est le titre de la brochure réalisée avec le leem. adelphe entretient un lien privilégié avec l'organisation professionnelle des entreprises du médicament. c’est donc tout naturellement que l’idée d’aider les entreprises à mettre facilement en œuvre des actions efficaces et durables dans la conception des emballages s’est développée. le document communiqué aux sociétés membres de l'organisation et contributeurs au point vert propose des pistes de progrès pour la filière et des informations techniques et juridiques. il est également étayé de retours d’expérience.

le 2 juin 2010, la fédération des entreprises et des entrepreneurs de france (feef) remettait ses « grés d’or » : une série de prix qui récompensent les partenariats constructifs entre pme et grande distribution. adelphe parraine le prix développement durable décerné à deux entreprises dont les produits sont distribués en grande surface : l’une, située dans le département du nord, est saluée notamment pour le développement d’emballages en carton recyclé pour ses produits. la deuxième, aveyronnaise, a adopté une charte environnementale et produit elle-même son énergie grâce à des panneaux solaires.

Page 12: rapport annuel 2010

sensibiliser et faciliter

le geste de triADelphe soutient l’ACtion Des ColleCtivités

teRRitoRiAles en mAtièRe De CommuniCAtion AupRès Du

Citoyen-tRieuR pouR fACiliteR le geste De tRi. en effet,

AveC un tAux moyen De 23% D’eRReuRs De tRi fAites pAR

les ConsommAteuRs, l’infoRmAtion Au plus pRès Du

teRRAin est une pRioRité. Des poRteuRs De messAges engAgés

sensibiliseR le jeune publiC

Dans chaque collectivité, les équipes d’ambassadeurs du tri mènent un travail primordial. animations auprès des scolaires, constat des erreurs de tri lors de la collecte et opérations de sensibilisation en porte à porte, elles mènent des actions pédagogiques autour du geste de tri et rappellent les consignes. ici par exemple, sur l’agglomération d’annecy, une tournée dans un petit collectif. sur le territoire, on constate seulement 8% d’erreurs de tri : un résultat dû en partie au travail de l'équipe, composée de 3 ambassadeurs efficaces et engagés.

très sensibles à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et efficaces prescripteurs au sein de leur famille, les enfants constituent un public prioritaire. pour éduquer les plus jeunes tout en restant dans un univers ludique, adelphe, la communauté de communes du pays du coquelicot et le comédien eric chitcatt ont créé en 2010, le Chapiteau vert. un spectacle itinérant sur les conséquences du gaspillage et de la production de déchets sur la santé de la planète. la tournée du chapiteau va durer 3 ans. à l’issue de cette opération, 95% des enfants de picardie auront vu le spectacle et entendu ses messages.

juillet 2010 s’est ouverte une nouvelle édition de paris-plages. sur le stand de eau de paris et du syndicat des sirops, 100 000 visiteurs ont dégusté quelques produits tout en découvrant les supports d’information mis à disposition par adelphe sur le tri des emballages et le bénéfice du recyclage. ce partenariat entre adelphe et les sirops est le signe d’une volonté forte de communiquer ensemble sur le geste de tri, la valorisation des emballages et l’investissement point vert des industriels. très positive, l’action sera renouvelée en 2011.

Des ACtions veRs le Citoyen-tRieuR, AveC les ContRibuteuRs

Page 13: rapport annuel 2010

Des initiAtives et Des RésultAts en hAbitAt veRtiCAlAvec 33% d’habitat vertical et des performances de collecte à améliorer, l’agglomération du grand Roanne a déployé un plan d’action ciblé sur ses quartiers en collectif.

profitant d’un projet de rénovation des logements et des espaces extérieurs, elle a commencé par implanter des conteneurs enterrés, un gain important en matière d’hygiène et de sécurité. la communication sur ce nouveau mode de collecte et les consignes de tri associées a ensuite été renforcée avec la collaboration des bailleurs, des gardiens et des acteurs sociaux et associatifs. courriers, réunions de quartiers, animations en pied d’immeubles ont permis à l’équipe d’ambassadeurs de tri de délivrer les bons messages. résultats mesurés : plus 60% de tonnages collectés après 1 mois d’actions sur le terrain, plus 83% après 6 mois, sur les 3 flux.

en 2010, d’autres opérations ont été menées sur de nouveaux quartiers : des caractérisations amont et aval de la colonne des emballages, en présence de tous les acteurs (bailleurs, centres socio-culturels, collège et lycée) ont permis de mesurer l’évolution du taux de refus avec une baisse de plus de 5% sur les erreurs de tri des habitants.

75%perspective

la communication terrain auprès de l’habitant va être largement renforcée dans les quartiers en habitat vertical ; des zones où les performances de collecte doivent être améliorées. le développement de partenariats solides avec les bailleurs et les associations est un des leviers d’action. en région, les équipes d’eco-emballages-adelphe vont également piloter des projets ciblés dans les collectivités, notamment autour de la communication, pour sensibiliser les habitants à l’importance du geste de tri.

adelphe s’associe également aux campagnes nationales et aux programmes d’actions pédagogiques et incitent les entreprises contributrices à diffuser des messages sur le geste de tri dans leur communication ou directement sur leurs emballages.

informer pour moBiliser le trieur

au total ce sont plus De 2000 hAbitAnts (environ 800 foyers) sensibilisés en gRAnD ColleCtif.

Page 14: rapport annuel 2010

soutenir une collecte sélective performanteAveC 207 ColleCtivités teRRitoRiAles sous ContRAt, ADelphe pARtiCipe finAnCièRement Au

fonCtionnement De lA ColleCte séleCtive Des embAllAges ménAgeRs De 8,6 millions D’hAbitAnts.

une ColleCte séleCtive que les ColleCtivités sont inCitées à RenDRe plus peRfoRmAnte, tout en

mAîtRisAnt les Coûts.

offrir le meilleur service possible à moindre coût à ses 535 000 habitants. c’est dans cette optique que la communauté urbaine de nice a initié une étude d’optimisation dont les résultats ont été rendus publics en 2010. première étape de ce travail mené par les chargés de secteur eco-emballages/adelphe et un groupement de bureaux d’études, un état des lieux du dispositif sur le territoire de la collectivité suivi de l’identification précise des coûts : par flux (verre, emballages, journaux), en distinguant les modes de collecte et les postes (contenant, collecte, transfert, tri ou traitement, élimination des refus). Des marges de progrès ont ainsi été évaluées et un plan d’action sur 6 ans a vu le jour. les efforts à court terme vont notamment porter sur la collecte du verre et

du papier, avec la densification des points d’apport volontaire et le déploiement d’actions de communication auprès des citoyens. l’habitat collectif et le développement des conteneurs enterrés seront également ciblés. l’agglomération a également lancé une étude pour le développement du projet ecoparc relatif à la modernisation de l’usine d’incinération du territoire. De plus, elle a délibéré pour intégrer le smeD (syndicat mixte pour l'élimination des déchets du moyen pays). cela va lui permettre de disposer du centre de valorisation organique et du centre de tri situés sur la commune du Broc, ainsi que de la future installation de stockage des déchets non dangereux qui sera implantée à massoins.

niCe Côte D’AzuR Déploie son plAn D’ACtion

l’optimisation encouragéeen 2005, alors que 95% de la population française avait accès au dispositif de tri des emballages ménagers, la notion d’optimisation est apparue. le dispositif était bien en place et sociétés agréées et collectivités cherchaient le bon équilibre entre la performance du service public de collecte et les coûts engagés. en 2010, 9 collectivités sous contrat adelphe ont réalisé une étude de connaissance des coûts et 12 collectivités sont allées au bout du processus en réalisant une étude sur la connaissance des leviers d’optimisation.

Dans Le caDre Du contrat De vaLorisation avec La communauté

urbaine De nice côte D’azur, La participation D’aDeLphe à cette étuDe

s’éLève à 265 000€.

Page 15: rapport annuel 2010

Le sirtom De briey, vaLLée De L’orne et Jarnisy est sous contrat avec aDeLphe

Depuis Le 1er Janvier 2006.75%perspective

l’atteinte de l’objectif de 75% d’emballages ménagers recyclés nécessite une montée en puissance du dispositif de collecte et de tri. pour cela adelphe et eco-emballages augmentent leur enveloppe de soutien aux acteurs de collecte sélective. un nouveau Contrat pour l’Action et la performance (cap) leur est proposé depuis le 1er janvier 2011. il conditionne la plupart des soutiens financiers des sociétés agréées aux tonnages de déchets d’emballages collectés et recyclés par les collectivités territoriales. meilleures seront les performances, meilleur sera le niveau de soutien des dispositifs. Des soutiens spécifiques pour les expérimentations, le déploiement hors du domaine public et la communication terrain font aussi partie des soutiens prévus dans le cap.

aDelphe fixe le cap

Deux lAbels Comme gARAntie De lA quAlité Du seRviCe publiC De ColleCte

en 2007, l’aDeme et le groupe eco-emballages, ont créé les labels qualitri et qualiplus pour encourager la qualité globale des services de collecte. attribués pour 3 ans aux collectivités territoriales, ces labels ne sont pas des certifications, mais la démarche de labellisation constitue en soi une forme de diagnostic et contribue à fournir des éléments de référence pour améliorer le service.

les critères d’attribution de qualitri sont ainsi regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité :service : satisfaire les usagers (rapport annuel, communication de proximité…)economie : maîtriser les coûts (étude des coûts, suivi des tournées…)environnement : améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…)social : améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel.

le label qualiplus comporte des critères encore plus exigeants comme l’utilisation de matériau recyclé dans les conteneurs, la mise en place d’une comptabilité analytique ou le développement d’une politique de réduction des émissions de co

2.

en 2010, 68 collectivités ont reçu le label qualitri et 23 ont reçu le label qualiplus.

la satisfaction de ses usagers, les performances de tri (50 kg d’emballages ménagers par habitant en 2009) et la baisse des refus de tri sont autant d’éléments clés qui ont permis au syndicat d’obtenir le label national qualitri. en 2008, le sirtom fait le choix d'effectuer la prestation de collecte et de tri avec ses propres moyens humains et techniques. ce choix lui a permis d'optimiser sa collecte en assurant un meilleur suivi sur le terrain, tout en réalisant une économie substantielle de 100 000 euros, sur un coût global antérieur de 300 000 euros. outre les performances de tri, le sirtom s’est distingué par la maîtrise des coûts sur la globalité des services rendus en matière de gestion des déchets ménagers.«qualitri a été pour nous l’opportunité d’affirmer l’excellent rapport qualité/prix de nos services et de confirmer ce statut grâce à un avis extérieur. ce label nous a également permis de soulever de nouveaux axes de progression comme l’amélioration de la collecte du verre, sujet sur lequel nous travaillons avec adelphe ou encore d’accroitre notre vigilance vis-à-vis des accidents du travail. maintenant nous souhaitons poursuivre sur cette voie et atteindre le qualiplus, véritable challenge pour nos équipes ».

le siRtom De bRiey, vAllée De l’oRne et jARnisy, lAbellisé pouR 3 Ans

olivier tritz président du sirtom de Briey, vallée de l’orne et jarnisy (2001-2011)

Page 16: rapport annuel 2010

Retrouvez le rapport annuel 2010

d’Adelphe en ligne sur notre site internet

www.adelphe.frÉgalement disponible le rapport

d’activité avec un panorama complet des chiffres 2010.

Chiffres clés Données ConsoliDées Du gRoupe

eCo-embAllAges (eCo-embAllAges/ADelphe)

à l’ARRêté Des Comptes (31/12/10).

acier 116,3% (+ mâchefers + compost)

verre 80,1%papier/carton 57,1% (+ compost)

aluminium 36,3% (+ mâchefers + compost)

Bouteilles et flacons en pet et pehD 51%

entRepRises 49 200 entreprises adhérentes au groupe eco-emballages. elles ont investi 518 millions d’euros pour la prise en charge de la gestion de la fin de vie de leurs emballages.

ColleCtivités 1167 collectivités territoriales regroupant 36 312 communes sont partenaires du groupe eco-emballages.

63,3 millions de français peuvent trier leurs emballages, soit 99,2% de la population française (source INSEE).

les français trient en moyenne 43,4 kg d’emballages ménagers par habitant et par an.

ReCyClAge

rÉpartition Du gisement contriBuant par type De matÉriaux en milliers De tonnes acier 284alu 58papier/carton 901plastiques 1 031verre 2 391autres 19

64,3% de taux de recyclage en 2010, soit 3,012 millions de tonnes d’emballages ménagers recyclés.

les performances par matÉriau

performances De tri Des français selon leur type D’haBitat (en kg/haB/an) :

urBain 30semi-urBain 43semi-rural 52rural 56en unitÉs De vente consommateur

acier 3% alu 7%papier/carton 28% plastiques 56% verre 5% autres 1%

RAPPORT Annuel 2010

Ad

elp

he e

st c

ertifi

ée IS

O 1

4001

- Im

prim

é su

r p

apie

r re

cycl

é –

Cré

dits

pho

tos

: Thi

nsto

ck C

olle

ctio

n B

rand

X P

ictu

res,

Col

lect

ion

ISto

ckp

hoto

, Thi

nsto

ck C

olle

ctio

n_D

igita

l Vis

ion

®R

yan

McV

ay, ©

Luc

Par

is /

Pho

toth

èque

Eco

-Em

bal

lage

s, ©

Will

iam

Bea

ucar

det

/ P

hoto

thèq

ue E

co-E

mb

alla

ges,

©Ve

rre

Ave

nir,

©S

ynd

icat

Fra

nçai

s d

es S

irop

s, ©

Jean

Mar

ie F

auci

llon,

©C

omm

unau

té d

’agg

lom

érat

ion

de

Gra

nd R

oann

e, ©

Rud

iger

Kut

zki-

Vig

nero

ns C

atal

ans,

Get

ty Im

ages

Col

lect

ion

Dig

ital V

isio

n ©

Jani

e A

irey

- LM

Y&

R 2

011