Rapport Annuel 2010 Artexis

52
great ideas to share

description

Rapport Annuel 2010 Artexis

Transcript of Rapport Annuel 2010 Artexis

Page 1: Rapport Annuel 2010 Artexis

great ideas to share

Page 2: Rapport Annuel 2010 Artexis
Page 3: Rapport Annuel 2010 Artexis

3ways to help

03

Responsabilité sociétale des entreprisesIl est de notre responsabilité sociale d’unir les personnes et les entreprises par le biais de salons et congrès. Et nous entendons bien pouvoir jouer ce rôle durant de longues années, en respectant les générations actuelles et les générations futures. C’est pourquoi nous prenons sans hésiter nos responsabilités, tant sur les plans écologique et économique que social.

Mr Green

Mr Green nous rappelle chaque jour notre responsabilité écologique. Nous souhaitons limiter au minimum l’empreinte écologique de nos activités commerciales. Pour y parvenir, nous optimisons l’utilisation de l’énergie et de l’eau, nous réduisons nos déchets et émissions de CO2 et planifions nos voyages de façon responsable.

Mr Red

Mr Red prend à coeur notre responsabilité sociale. Au sein de notre entreprise, nous misons sur le bon fonctionnement de l’équipe, avec des collaborateurs enthousiastes à qui nous offrons toutes les chances de s’épanouir. Dans nos relations avec l’extérieur, nous entretenons des relations positives avec le quartier, la ville et la société dont nous faisons partie.

Mr Blue

Mr Blue stimule notre volonté d’entreprendre. Il nous aide à développer une activité compétitive, innovante et financièrement saine. Tout cela est-il vraiment nécessaire ? Nous en sommes convaincus, car c’est la seule façon de créer de la valeur ajoutée pour l’homme et l’environnement.

« Mr Green, Mr Red et Mr Blue sont indissociables ! »

Page 4: Rapport Annuel 2010 Artexis

a sustainable future starts today

Cher/chère partenaire,

Pour Artexis, la saison 2009-2010 a été placée sous le signe du changement, du renforcement et de la consolidation.

Sur fond de reprise économique mondiale – progressive –, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros et un EBITDA de 8,2 millions d’euros. Un beau résultat, si l’on tient compte de la nouvelle structure du groupe.

La vente de l’agence de communication HELLO Agency à Polygone s’inscrit dans notre stratégie visant à nous recentrer sur notre activité principale : l’organisation de salons, congrès et événements, tant en Belgique que dans des pays émergents dynamiques.

La reprise de Fairtec, un organisateur anversois de salons spécialisé dans la technologie industrielle et qui a depuis lors rejoint easyFairs, était donc une étape logique.

Grâce à ces décisions stratégiques, Artexis Group est aujourd’hui une entreprise particulièrement florissante. Forts de deux filiales solides (Artexis Belgium et easyFairs), 270 collaborateurs enthousiastes et d’activités dans 14 pays, nous sommes plus que jamais à même de suivre la voie de la croissance durable.

Notre organisation interne est sans cesse en quête de synergies afin d’exploiter au mieux tout le savoir-faire et toutes les ressources disponibles.

« Nos trois “p”: people, planet & profit »

Page 5: Rapport Annuel 2010 Artexis

05

Eric EverardExecutive Chairman Artexis Group President UFI 2011 (Global Association of the Exhibition Industry)

Nos trois “p” : people, planet & profit

Pour Artexis, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas un concept creux. En tant qu’entreprise, nous prouvons que nous assumons nos responsabilités à l’égard de l’environnement et de la société. Vous découvrirez dans les pages suivantes comment la RSE prend vie dans notre entreprise et comment nos collaborateurs la traduisent en actions positives.

Qu’il s’agisse de la gestion de l’énergie, du traitement des déchets ou de la mobilité, Artexis Group essaie systématiquement de privilégier des choix responsables. Dans le respect de l’environnement et du bien-être de tous les intervenants liés de près ou de loin à notre entreprise. Aujourd’hui, mais également demain.

Nous parlerons également de nos trois “p” : people, planet & profit. Ce sont trois « prismes » différents au travers desquels nous évaluons nos activités et décisions. Le défi consiste naturellement à les utiliser tous de façon équilibrée.

Artexis Group ne cesse de se rapprocher de l’idéal d’une entreprise durable. Mais pour vraiment réussir, nous avons besoin de vous. Toute notre politique repose sur notre collaboration avec vous et avec des milliers d’autres personnes : organisateurs, exposants, visiteurs, riverains… Tous sont des partenaires à leur façon et nous aident à protéger l’environnement, réduire nos émissions de CO2 et donner toute leur dimension à nos salons et événements.

Ce rapport annuel se profile avant tout comme une invitation.

Lisez. Regardez. Plongez dans le nouvel Artexis Group.

En route vers un avenir durable ! Eric EverardExecutive Chairman Artexis Group

© J

ulie

n D

e W

ilde

Page 6: Rapport Annuel 2010 Artexis

« Exhibitions reduce multiple travel: for 100 exhibitors and 50 visitors, 4850 trips are saved »

easyFairs BELGIUM

easyFairs NETHERLANDS

easyFairs GERMANY

easyFairs AUSTRIA

easyFairs UNITED KINGDOM

easyFairs IRELAND

easyFairs SPAIN

easyFairs SWITZERLAND

easyFairs NORWAY

easyFairs SWEDEN

easyFairs DENMARK

easyFairs FINLAND

easyFairs POLAND

easyFairs RUSSIA

20 fairsArt Brussels

Eurantica Brussels Antica Namur

BIS Bouw & reno

Hout & Habitat Bois & Habitat

Energie & Habitat Countryside

Belgian Boat Show Horeca Expo Energy Forum

Ifest Eurofinish InfraTech Realty

Green Expo Stone Expo

EMIF Promo Factory

Venues & ServicesExhibitions

PLAY VIDEO

Page 7: Rapport Annuel 2010 Artexis

Venues & Services

MALMÖ

Artexis Nordic, une nouvelle entreprise au sein du groupe, travaille à la construction d’un hall d’expositions ultramoder-ne à Malmö (Suède). Le Malmö Mässan, d’une superficie de 15 500 m², ouvrira ses portes en février 2012.

« Nous créons des ultimate meeting & market places... »

Dirk Van Roy, CEO Artexis Belgium

« Par ‘meeting places’, j’entends des halls d’expositions accueillants et contemporains qui, à terme, présenteront un bilan carbone neutre. Un réseau qui croît à toute vitesse et qui compte déjà 14 halls d’expositions et centres de congrès à Gand, Anvers et Namur. Chaque année, ces sites accueillent 430 événements qui attirent en tout 15 000 exposants et 2,5 millions de visiteurs.

Les ‘market places’, ce sont les 20 salons et événements que nous organisons chaque année et qui remportent un franc succès.

En mai 2011, notre entreprise, qui affiche la croissance la plus rapide de Flandre orientale, a été désignée “Ambassadeur 2011 des Gazelles de Trends-Tendances”. Cette forte croissance, nous la devons à l’accent que nous nous évertuons à mettre sur nos quatre piliers : suivre notre mission, penser stratégie, motiver nos collaborateurs et travailler en étroite collaboration avec nos partenaires ! »

« La mission d’easyFairs est de faciliter les rencontres d’affaires entre communautés professionnelles de manière efficace et rentable. Efficace car nos salons sont organisés au cœur des marchés des visiteurs, limitant ainsi leur temps de déplacement. Rentable car les stands modulaires sont de dimensions limitées et réutilisables. Par conséquent, le gaspillage est limité et notre empreinte écologique est réduite. Nous avons créé le ‘business model’ le plus éco-compatible de l’industrie des salons. »

Artexis est Ambassadeur 2011 des Gazelles

de Trends-Tendances

« Nous organisons des ‘time & cost effective trade shows’... »

Jean-François Quentin, CEO easyFairs

PLAY VIDEO

Page 8: Rapport Annuel 2010 Artexis

great ideas to shareCe rapport annuel n’aborde pas uniquement l’année

2010. Aujourd’hui et, surtout, demain sont également à

l’honneur. Il comprend 40 idées amusantes que nous

souhaitons partager avec vous. 40 projets – petits et

grands – qui, ensemble, constituent un vrai « chantier ».

Chez Artexis, nous n’avons pas peur du changement.

Nous préférons nous écarter des sentiers battus pour

emprunter de toutes nouvelles voies. Loin de nous

l’idée de prédire l’avenir, mais nous entendons bien

essayer de le modeler à notre image.

Dans les pages suivantes, vous pourrez découvrir plus

en détail notre vision du futur. Nous espérons qu’un

maximum de personnes et d’entreprises y trouveront

une source d’inspiration et qu’elles auront ainsi envie de

collaborer avec nous. Car ce n’est que le commencement…

Page 9: Rapport Annuel 2010 Artexis

09

« Mr Green, Mr Red et Mr Blue nous montrent la voie... »

Anne Lafère, membre fondateur du comité RSE, Artexis

« Que signifie pour moi la responsabilité sociétale des entreprises ? Agir comme une entreprise, mais avec civisme. Créer de la valeur ajoutée tout en réduisant notre empreinte écologique et en participant au bien-être de la communauté. Mais aussi : souder toute notre équipe autour d’un projet social motivant.

Il y a deux ans, nous avons fondé le comité RSE qui réunit beaucoup d’employés, issus de tous les départements et sites d’Artexis. Ces ambassadeurs transmettent les principes RSE à tous les niveaux de l’organisation.

Nous avons imaginé trois mascottes pour notre campagne de communication interne : Mr Green, Mr Red et Mr Blue. Ce trio indique à chacun la voie vers une entreprise responsable. Mr Green s’occupe de l’écologie (énergie, gestion des déchets…). Mr Red se charge du social (team-building, contacts de voisinage…). Et Mr Blue nous dispense toute une série de conseils économiques utiles (réduire les coûts, stimuler l’économie locale, …).

Avec cette campagne, nous plaçons la RSE au cœur de l’actualité de notre entreprise. Les collaborateurs retroussent leurs manches ou proposent des idées pour des actions futures. Une dynamique puissante que rien ne peut arrêter ! »

© J

ens

Vand

evoo

rde

Page 10: Rapport Annuel 2010 Artexis

Politique énergétique

Page 11: Rapport Annuel 2010 Artexis

« We have the energy for a green business »Choisir des solutions à haut rendement énergétique. Opter pour des sources d’énergie propres. Utiliser l’eau avec parcimonie. Et faire en sorte que chacun adopte la politique énergétique. Nous travaillons ainsi à une activité plus verte. Et nous aidons la Ville de Gand à réduire de 20 % ses émissions de CO2 pour 2020.

Page 12: Rapport Annuel 2010 Artexis

1. LA CHALEUR D’UN BON PULL ET DE BONS AMIS

Artexis ne se contente pas d’arborer une « étiquette » durable. Non, la durabilité est un thème vécu chaque jour sur le lieu de travail. Nous réalisons des actions internes amusantes pour encourager les gens à embarquer dans le train écologique. Et pour réfléchir ensemble à quel point nous pouvons travailler de manière « eco-friendly ».

Chez Artexis, sensibiliser rime toujours avec inspirer et amuser. Notre « Journée gros pull » en est un bel exemple. Nous diminuons le chauffage d’un degré et chacun s’habille un petit peu plus chaudement. Pull en cashmere, en laine d’agneau ou fibres high-tech : tout est permis. La plus chouette tenue d’hiver peut même remporter un prix. Si vous voulez vous rassasier, le bar à soupes propose de copieux bols de potage, préparés artisanalement par nos volontaires.

La « Journée gros pull » n’est pas uniquement positive pour l’environnement, elle stimule également l’ambiance au bureau. D’où son succès.

2. DES ASTUCES POUR PRéSERVER NOTRE TERRE

Pendant les mois d’hiver, notre politique de chauffage bénéficie d’un vrai battage médiatique. Nous dispensons des astuces via des e-newsletters et des affiches. Tout le monde y gagne car, grâce à ces conseils intelligents, nous économisons également à la maison en frais de chauffage.

Politique énergétique

Chauffage

« 1 degree of common sense »

Page 13: Rapport Annuel 2010 Artexis

13

3. UN CŒUR CHALEUREUX POUR L’ENVIRONNEMENT

Artexis participe volontiers à une planète plus verte. C’est pourquoi nous faisons des choix responsables en matière de chauffage de nos bureaux, halls d’exposition et centres de congrès. À l’avenir, l’impact écologique de toutes les installations de chauffage et d’airco devra être contrôlé par une entreprise spécialisée. En appliquant la nouvelle technologie (des thermostats intelligents, chaudières à condensation, pompes à chaleur…), le rendement augmente et la consommation diminue.

Moins de chauffage = facture allégée.

Saviez-vous que...

Des actions marquantes et une communication interne ciblée sont les clés pour rallier tout le monde à notre politique énergétique.

Moins de chauffage et d’airco = moins d’émissions de CO2.

Conseils à appliquer1. Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules économiques

2. Prenez moins la voiture

3. Recyclez plus

4. Diminuez votre thermostat d’un degré

5. Éteignez complètement les appareils électriques que vous n’utilisez pas

« Green power is clean power »

Page 14: Rapport Annuel 2010 Artexis

5. LE VENDREDI, LA JOURNéE SANS ASCENSEUR

« Prenez l’escalier, pas l’ascenseur » : telle est la devise de l’initiative « Lift Free Friday ». Une action pleine de sens, car en plus de son côté écologique, prendre l’escalier permet de garder la forme. À l’occasion du « Lift Free Friday », l’ascenseur est barricadé de façon ludique et notre équipe de motivation est prête à accueillir et à encourager tous les membres du personnel. Chacun reçoit un petit jus bio et un fruit. Sur les marches, nous avons placé des autocollants reprenant des slogans sportifs. Nous inscrivons également sur un grand tableau d’affichage la distance parcourue par notre équipe dans la cage d’escalier. Résultat ? En une journée, nous avons escaladé ensemble l’équivalent de deux fois le Mont Ventoux !

4. UN COURANT VERT

Les réserves mondiales de pétrole et de gaz ne sont pas inépuisables. Et l’énergie nucléaire comporte de nombreux risques pour l’environnement. Toutes ces raisons ont poussé Artexis à opter pour des énergies renouvelables.

Enfinity et Derbigum ont placé une installation solaire sur les toits des huit halls d’expositions de Flanders expo à Gand, d’une puissance de 1,87 MWc (mégawatt crête). L’installation produit 1,5 mio kWh par an, soit la consommation annuelle en électricité de 454 foyers. Flanders expo est ainsi le premier complexe d’exposition en Belgique à disposer d’une installation électrique solaire, qui aura nécessité un investissement de 10 millions d’euros.

Enfinity loue la surface du toit de Flanders expo. Pour Artexis, l’avantage est triple : une facture énergétique allégée, des coûts d’entretien de toit réduits et un revenu locatif supplémentaire. En outre, en 20 ans, nous évitons l’émission de pas moins de 22 800 tonnes de CO2.

électricité

« We’re generating more energy − and consuming less »

Politique énergétique

Page 15: Rapport Annuel 2010 Artexis

15

6. DES IDéES LUMINEUSES

En tant que partenaire « GreenLight », nous examinons à la loupe chaque nouvel investissement et optons toujours pour la solution la plus durable. GreenLight est une initiative de l’Union européenne. Les organisations privées et publiques s’engagent à limiter leur consommation d’éclairage. Nous avons même déjà gagné un ‘GreenLight Award’ pour la politique d’éclairage de Flanders expo.

Dans nos bureaux, nous éclairons de façon responsable. Be bright, turn off the light ! Nous avons installé des détecteurs de mouvement dans les toilettes et les escaliers. En dehors des heures de bureau, toutes les lumières sont éteintes automatiquement.

Nous encourageons aussi nos partenaires à choisir des solutions à haut rendement énergétique pour l’éclairage de leurs stands. Des solutions moins énergivores et qui perdent moins de chaleur. À la page 47, découvrez comment le projet « lumière froide » de la Foire du Livre s’est transformé en une vraie « success story».

7. LA JOURNéE DE L’EMPREINTE éCOLOGIQUE

Il est moins une pour le climat de notre planète. C’est pourquoi nos collaborateurs participent à la « Journée de l’empreinte écologique », la veille de l’action mondiale « Earth Hour » initiée par le WWF. Ils peuvent calculer leur empreinte personnelle sur le site du WWF. Sur base de l’enquête en ligne, ils reçoivent des conseils pour changer leur mode de vie. Nous plaçons également des affiches pour inviter chacun de nous à diminuer l’empreinte écologique de nos salons. Tout cela signifie une série de points d’action concrets pour notre comité RSE.

8. UNE STATION DE RECHARGE SOLAIRE

Vous trouverez bientôt une station de recharge solaire sur les sites de Flanders expo et de Antwerp expo. Les clients, fournisseurs et collaborateurs pourront venir y recharger leur véhicule électrique.

Saviez-vous que...

Économiser l’électricité = bénéfices supplémentaires.Produire soi-même de l’énergie durable = économies directes + profit supplémentaire à terme.

Réduire la consommation d’électricité et opter pour des énergies renouvelables = moins d’émissions de CO2 et moins de risques pour l’environnement.

Les actions internes sensibilisent nos collaborateurs à la problématique énergétique. Avec nos conseils pratiques, ils peuvent économiser de l’électricité au travail et à la maison.

« We plugged into the biggest power plant ever: the sun »

Page 16: Rapport Annuel 2010 Artexis

« Avec une superficie de 53 000 m² et une puissance de 1,87 MWc, Flanders expo dispose de l’un des plus grands systèmes amorphes d’énergie solaire... » Johan Symoens, CFO Derbigum

« Il existe deux grands systèmes de production d’énergie solaire : les cellules photovoltaïques cristallines, que l’on retrouve dans les panneaux solaires rigides classiques, et les cellules photovoltaïques amorphes, intégrées à des membranes légères et flexibles. En raison de la nature du toit de Flanders expo, nous avons opté pour la solution légère : un revêtement de toit réfléchissant (Derbisolar Base), sur lequel nous avons placé des panneaux solaires amorphes (Derbisolar).

Le système amorphe présente toute une série d’avantages supplémentaires : il offre un meilleur rendement par temps nuageux, il ne faut pas forer de trous dans le toit et il est plus esthétique.

Depuis le sol, il est impossible de déceler l’installation solaire présente sur les toits de Flanders expo. Le toit blanc permet aussi de réduire la température à l’intérieur des halls d’expositions. Cela permet de ne pas toujours devoir allumer la climatisation en été.

Le système Derbigum présente une longue durée de vie (garantie produit de 20 ans) et ne nécessite que peu d’entretien. Notre équipe d’entretien monte sur les toits deux fois par an pour tout contrôler et nettoyer les cellules solaires.

Sur le plan des systèmes amorphes, il s’agit du plus grand projet jamais réalisé par Derbigum. Les huit toits réunis ont une superficie de 53 000 m². Plus de 100 ouvriers ont œuvré pendant plusieurs semaines à l’installation des membranes et des panneaux. L’installation offre une puissance de 1,87 mégawatt crête, soit la consommation électrique annuelle de 454 foyers. Ce mégaprojet n’a été rendu possible que grâce au partenariat énergétique de 3 entreprises : Artexis, Derbigum et Enfinity. »

Politique énergétique

PLAY VIDEO

© H

end

ryck

x

Page 17: Rapport Annuel 2010 Artexis

Saviez-vous que...

17

Moins de gaspillage d’eau = moins de frais.

Moins de gaspillage d’eau = un plus pour l’environnement.

Tous les collaborateurs savent que l’eau est un bien précieux et font tout pour l’économiser.

Eau

10. PLUS QU’UNE GOUTTE D’EAU DANS L’OCéAN

Le gaspillage de l’eau du robinet est un vrai fléau pour l’environnement : toute cette eau doit être pompée, puis purifiée et distribuée. Des mesures mêmes modestes peuvent se révéler très efficaces pour économiser de l’eau, pour autant qu’elles soient respectées de façon cohérente. Une goutte plus une goutte peut vite aboutir à un océan d’économies.

Les nouvelles installations sanitaires des halls de Flanders expo le prouvent. Des toilettes de dernière génération ont été installées. Les robinets des lavabos fonctionnent automatiquement grâce à un œil électronique. Cela permet d’éviter le gaspillage et d’améliorer l’hygiène. L’effet de ces améliorations est déjà perceptible sur la facture d’eau. Et pour l’environnement aussi, c’est plus qu’une goutte d’eau dans l’océan.

9. LA COLLECTE D’EAU DE PLUIE

Le Flanders expo sera bientôt capable de récupérer l’eau de pluie. Toute l’eau gratuite qui tombera sur les toits sera collectée et utilisée pour les sanitaires. Les ingénieurs tablent sur un approvisionnement de 6 750 m³ d’eau par an. Soit 6,75 millions de litres : assez pour actionner la chasse plus d’un million de fois. Les études de faisabilité sont en cours.

« We’ve turned our rooftops into power plants. Now we’re also turning

them into rain water collectors »

Page 18: Rapport Annuel 2010 Artexis

© n

v G

rond

ban

k Th

e Lo

op

11. DES PARTENAIRES DURABLES

Entreprendre de façon durable exige une nouvelle façon de penser et de travailler. Nous communiquons également ce message à tous nos partenaires externes et clients. Organisateurs, exposants, visiteurs : tous sont des partenaires dans le développement d’un modèle entrepreneurial sain à long terme.

Aujourd’hui à Flanders expo, il est parfaitement possible d’organiser un salon au bilan climatique 100 % neutre.

12. THE LOOP NE TOURNE PAS EN ROND

« The Loop » est le nom du quartier en pleine expansion qui entoure Flanders expo. Conjointement avec d’autres entreprises, nous avons signé un plan de durabilité pour ce site. Ce plan doit apporter une réponse commune aux questions de rénovation urbaine telles que l’efficacité énergétique, en mettant en œuvre des dispositions collectives et une meilleure mobilité. C’est ainsi que The Loop bénéficie d’un avenir plus vert grâce à l’association optimale des fonctions résidentielle, professionnelle et commerciale.

Durabilité

« We’re changing our city from grey to green »

Politique énergétique

Page 19: Rapport Annuel 2010 Artexis

19

« Notre vision de l’avenir : une ville au bilan climatique neutre... » Tom Balthazar, échevin de l’Environnement et des Affaires sociales (Gand)

« Il y a quelques années, Gand a été la première ville belge à posséder son propre plan climatique local. Entre 2008 et 2020, les émissions de CO2 doivent, selon ce plan, être réduites de 20 %. Grâce à une “convention des bourgmestres”, nous nous sommes toutefois engagés à dépasser les 20 % et à faire donc mieux que la directive européenne.

Fin 2009, nous avons présenté notre engagement climatique : une vaste alliance gantoise d’entreprises, d’organisations sans but lucratif et de citoyens, qui préparent avec nous un nouveau plan climatique. Nous visons à aboutir à une ville climatiquement neutre pour 2050.

Le projet de développement urbain de The Loop rejoint parfaitement notre vision de l’avenir. C’est ainsi que nous étudions la possibilité d’une boucle énergétique : un système collectif pour la climatisation et le chauffage, qui utiliserait l’eau du Canal périphérique (Ringvaart). Les nouveaux bureaux et entreprises devraient pouvoir facilement être raccordés à cette boucle énergétique.

Artexis et les autres partenaires de The Loop jouent à 100 % la carte des énergies renouvelables. De cette manière, ils accélèrent la transformation de Gand en une ville durable et écologique. »

© N

iels

Don

cker

s

Page 20: Rapport Annuel 2010 Artexis

Gestion des déchets

Page 21: Rapport Annuel 2010 Artexis

« Man cannot replace nature. That’s why we REDUCE, REUSE and RECYCLE »À la base de notre politique de gestion des déchets, il y a l’échelle de Lansing. Nous abordons les problèmes dans le bon ordre : nous commençons par les éviter, puis nous recyclons, et enfin nous procédons à une valorisation écologique des déchets. Un proces-sus continu, mû par l’innovation verte et la motivation interne.

Page 22: Rapport Annuel 2010 Artexis

Gestion des déchets

« Une bonne gestion des déchets est une bonne arme dans la lutte contre le réchauffement climatique... »

Ellen Joncheere, Managing Director SITA

« La gestion des déchets joue un rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre scanning CO2, Flanders expo peut montrer concrètement qu’une bonne gestion des déchets contribue à une diminution des émissions de CO2. L’année de référence pour notre scan-ning CO2 est 1997 : l’année de la signature du protocole de Kyoto.

SITA et Flanders expo se penchent en permanence sur l’amélioration des solutions de gestion des déchets. L’objectif est de mieux trier les déchets et d’atteindre un taux de recyclabilité supé-rieur. Nous nous basons pour ce faire sur un modèle écologique circulaire.

Le tri à la source est la condition majeure de recyclage optimal des déchets. Le tri des déchets en différents flux -bois, papiers et cartons, verre et tapis spécial salons- s’effectue dans notre propre parc à conteneurs.

La plupart du bois est broyé en copeaux, puis utilisé pour fabriquer des panneaux d’aggloméré neufs. Une petite partie des résidus est incinérée dans des centrales biomasse.

Les papiers et cartons sont intégralement recyclés. Le verre est fondu et sert de matière première secondaire pour l’industrie du verre.

Le tapis spécial salons est fabriqué à base de matériau à haut pouvoir calorifique et nous appliquons ici le procédé de la valorisation énergétique. Il est envoyé dans un incinérateur spécial super efficace en vue de fournir de l’énergie destinée à la production d’électricité.

Nous utilisons désormais de plus en plus de tapis composés de matières organiques 100 % recyclables. »

© J

ens

Vand

evoo

rde

Page 23: Rapport Annuel 2010 Artexis

23

13. ARTEXIS DéROULE LE TAPIS « VERT »

À chaque salon, nous utilisons des centaines de mètres de tapis. Avec l’aide de notre partenaire en gestion des déchets, nous récoltons chaque année pas moins de 280 000 m² de tapis spécial salons recyclable. Tout ce matériel est renvoyé en usine pour être intégralement recyclé.

Auparavant, ces tapis étaient incinérés après utilisation. Aujourd’hui, il existe heureusement une autre possibilité : les tapis sont fabriqués en fibres de maïs biodégradables et autres matériaux écologiques. C’est en 2009, à la Foire du Livre, qu’un revêtement de sol 100 % recyclable a été placé pour la première fois.

14. OUI AU VERRE, NON AU PLASTIQUE

Artexis a fait une croix sur les gobelets en plastique. À la place des gobelets jetables, nous proposons à nos hôtes de vrais verres. C’est plus chic, plus pratique et plus écologique. L’eau minérale est servie dans des carafes en verre.

15. LE TRI SéLECTIF, CELA S’APPREND

Trier les déchets à la source : c’est efficace et cela permet de réaliser des économies considérables par la suite. Artexis applique ce principe partout sur le terrain. Trois poubelles de tri sont présentes dans les espaces de restauration et dans les bureaux : une pour le papier, une pour les PMC et une pour les déchets ménagers. Tous nos collaborateurs sont parfaitement drillés aux méthodes de tri.

Dans les halls d’exposition, chacun participe également. Chaque exposant reçoit deux boîtes en carton : une bleue pour le papier, une orange pour le verre. Un prétri s’opère ainsi sur tous les stands : c’est bien plus écologique et cela facilite le travail de l’équipe de nettoyage.

« We have the recycling reflex »

Page 24: Rapport Annuel 2010 Artexis

17. TOUT LE MONDE PARTICIPE

Réduire la montagne de déchets : comment faire ? Primo, en veillant à produire moins de déchets. Secundo, en triant mieux nos déchets. Le personnel d’Artexis reçoit une foule de conseils sur la prévention, le tri et la réutilisation des déchets. Des conseils qui s’appliquent à tous les niveaux, au travail comme à la maison.

16. LE SCANNING CO2 DE SITA

SITA, notre partenaire de traitement des déchets, a réalisé un scanning CO2 pour Flanders expo. Flanders expo est déjà très avancé dans la gestion durable des déchets et dispose même de son propre parc à conteneurs. SITA a dressé un bilan précis des flux de déchets et a calculé les émissions de CO2 conséquentes.

Le scanning CO2 est un instrument important pour la politique environnementale adoptée par Artexis. Le rapport de SITA fournit des pistes concrètes pour améliorer encore davantage le tri, le transport et le traitement des déchets. Avec pour résultat une réduction supplémentaire des émissions de CO2.

Artexis contribue ainsi à offrir un environnement sain à toutes parties prenantes : les collaborateurs et visiteurs de Flanders expo, les riverains et la ville de Gand.

« We won’t let the planet go to waste »

Gestion des déchets

Ellen Joncheere, Managing Director SITA ; Dirk Van Roy, CEO Artexis

Page 25: Rapport Annuel 2010 Artexis

Saviez-vous que...

Moins de déchets + prétri = moins de frais de traitement des déchets.

25

786 tonnes de CO2

= 4 051 000 km parcourus avec une voiture classique

= 100 fois le tour du globe

786La gestion verte des déchets de Flanders

expo permet d’éviter chaque année la dispersion de

de CO2 dans l’atmosphère.

tonnes

Tous les collaborateurs contribuent à la prévention des déchets et au tri à la source. Les visiteurs de nos salons sont eux aussi sensibilisés.

Moins gaspiller, mieux réutiliser, mieux recycler = réduire la montagne de déchets.

Page 26: Rapport Annuel 2010 Artexis

Gestion des déchets

« Nous investissons toute notre énergie dans un futur durable... » Renaud Degueldre, Directeur général BEP

« Chaque année, Namur expo accueille plus de 30 salons et événements ainsi que de nombreuses réunions qui, cumulés, réunissent plus de 250 000 personnes (entrepreneurs, décideurs ou simples visiteurs).

Namur expo est le parfait exemple d’un partenariat fructueux entre secteurs public et privé. Depuis 10 ans, le Bureau économique de la Province de Namur a investi pour rénover les halls en profondeur. Dans ce cadre, nous avons mis sur pied une ambitieuse politique de requalification avec un hall d’accueil flambant neuf, un parking agrandi, un espace de conférence entièrement réaménagé, etc.

Artexis est concessionnaire du site depuis 2002. Ils possèdent l’expertise professionnelle nécessaire pour gérer un tel parc d’expositions, proposer un service de qualité aux visiteurs et exposants et attirer les événements les plus prestigieux. Les activités de Namur expo ont de nombreux effets positifs sur notre économie locale.

Avec Artexis, nous partageons ce même respect pour l’environnement et cet engagement pour une économie durable. Namur expo dispose déjà d’un système de chauffage radiant performant et de l’éclairage à basse consommation d’énergie. En outre, nous installerons prochainement des panneaux photovoltaïques sur les toits de nos halls.

Notre choix pour l’électricité verte ne fait pas l’ombre d’un doute. Avec l’aide d’Artexis, nous avons mis sur papier une solide étude de faisabilité financière. À la mi-2011, nous procèderons à un appel d’offre pour trouver le partenaire le plus indiqué pour réaliser ce projet. »

© A

line

Lep

lat

Page 27: Rapport Annuel 2010 Artexis

27

Saviez-vous que...

Moins de gaspillage de papier et d’encre = moins de frais.

Moins de papier utilisé = moins d’arbres coupés.Moins d’encre utilisée = pollution limitée.

Tous les collaborateurs économisent le papier, dans un souci de respect de la planète. Au bureau comme à la maison.

18. GO GREEN, GO DIGITAL!

Le papier est fabriqué à base de bois et d’eau : des ressources naturelles que nous préférons utiliser avec parcimonie. Nous n’avons pas peur de changer nos habitudes professionnelles en vue d’éviter le gaspillage de papier. Par exemple : privilégier le travail en ligne et limiter les impressions. Réaliser des impressions et des copies recto verso. Adopter l’archivage numérique. Utiliser les rapports dont nous n’avons plus besoin comme papier de brouillon.

Nous procédons actuellement à la numérisation des formulaires destinés à nos exposants. Cela nous permet de faire l’impasse sur un tas de documents imprimés (de l’inscription aux directives pour le montage des stands).

Nos salles de réunion sont équipées d’écrans de projection pour les présentations digitales.

Page 28: Rapport Annuel 2010 Artexis

Ambiance au travail et Teambuilding

Page 29: Rapport Annuel 2010 Artexis

Ambiance au travail et Teambuilding

« 270 gifted individuals, 1 great team »Notre entreprise privilégie la dimension humaine. Car un salon, ce n’est pas uniquement un lieu de rencontre, d’échange et de décou-verte de possibilités de collaboration. Notre organisation interne accorde elle aussi une place prépondérante à l’individu. Notre équipe compte 270 talents. 270 personnes qui poursuivent un objectif commun. Voilà l’unique recette de notre succès.

© V

aler

ie C

lary

sse

Page 30: Rapport Annuel 2010 Artexis

Saviez-vous que...

Des collaborateurs motivés = des collaborateurs productifs.

Des matériaux ‘cradle to cradle’ = écologiques.

Des bureaux tendance et flexibles = une ambiance de travail conviviale et positive.

19. DES BUREAUX DURABLES

Les bureaux d’Artexis à Gand se relookent et adoptent la tendance « développement durable ». Le choix s’est porté autant que possible sur des matériaux écologiques selon le concept du ‘cradle to cradle’. Les murs des couloirs ont été habillés de bois d’origine contrôlée et le mobilier des bureaux, de la marque Steelcase, 100 % recyclable. Partner Art Nivo a veillé à maximiser la flexibilité de l’aménagement des espaces de travail.

Les couleurs tendance à l’accueil et dans les couloirs renforcent l’image jeune d’Artexis. Les surfaces vitrées créent une percée sur les bureaux et salles de réunion, ce qui contribue à une atmosphère ouverte. La cantine, un exemple d’écodesign, offre à l’intérieur comme à l’extérieur un espace de restauration, d’échange et convivialité entre collègues.

20. L’ACTION «ART @ WORK»

Art et travail entretiennent un dialogue passionnant chez Artexis. Grâce au projet « Art @ work », de nouvelles créations artistiques ornent régulièrement nos bureaux. Peintures, photos, installations conceptuelles... Notre objectif : titiller la curiosité des collaborateurs et encourager chacun à plus de créativité.

21. DES SUBSIDES À LA CRéATION ARTISTIQUE

En 2010, Artexis a offert un montant de 2 500 euro au WIELS. Ce centre d’art contemporain, unique en son genre à Bruxelles, joue un rôle important pour le secteur. Artexis contribue ainsi à la conservation du centre WIELS.

À l’occasion d’Art Brussels 2011, plusieurs personnalités du monde de l’art ont pour la première fois offert une visite guidée à un public trié sur le volet. Par visite guidée, Artexis a offert 150 euro supplémentaires au WIELS.

Ambiance au travail et Teambuilding

« An endless cycle from ‘cradle to cradle’ »

Page 31: Rapport Annuel 2010 Artexis

31

« Artexis et Art Nivo Workspaces optent résolument pour un environnement de travail sain et écologique... » Dirk Desmet, CEO Art Nivo Workspaces

« Notre bureau de design s’efforce d’optimiser les espaces de travail. Notre partenariat avec Artexis est basé sur des valeurs partagées : nous nous retrouvons parfaitement l’un et l’autre dans la quête de solutions durables bénéfiques tant pour l’Homme que pour la planète .

Pour l’aménagement des bureaux d’Artexis, le choix s’est exclusivement porté sur des matériaux écologiquement responsables. Le mobilier de bureau est signé Steelcase, une entreprise qui travaille de A à Z selon le principe du ‘cradle to cradle’.

Tout commence par le ‘life cycle assessment’. Chaque aspect du produit, pendant toute la durée de son cycle de vie, est soumis à des normes environnementales strictes : le design, le choix des matériaux, la production, l’emballage, le transport et enfin le recyclage. Pour donner un exemple concret : Steelcase utilise des emballages en matériaux recyclés au design compact. Cela nous permet de charger davantage de produits dans un camion et de limiter les trajets nécessaires au transport.

‘Designed for recycling’ signifie que tous les produits sont rapidement et facilement recyclables à la fin du cycle d’utilisation. Prenez par exemple la chaise de bureau Think que nous avons intégrée chez Artexis. Cette chaise est composée à 37 % de matériau recyclé et est elle-même recyclable à 99 %. En outre, 5 minutes à peine suffisent à la démonter entièrement et à la rendre ‘recycling ready’.

Bien entendu, nous avons également accordé une attention particulière à la santé des per-sonnes qui travaillent dans les bureaux d’Artexis. Dans cette optique, nous avons opté pour des matériaux exempts de substances irritantes ou allergéniques. Nous appliquons d’ailleurs la norme ‘zero toxicity’, gage d’un impact positif sur la qualité de l’air ambiant. »

© Valerie Clarysse

Page 32: Rapport Annuel 2010 Artexis

22. L’ARTEXIS ‘WELCOME DAY’

L’Artexis ‘Welcome Day’ est une journée d’orientation pour nos nouveaux collaborateurs. Guidés par des spécialistes, ils font la connaissance de notre entreprise de l’intérieur. Ils visitent les différents départements et découvrent tout ce qui entre en ligne de compte dans l’organisation d’un salon.

23. UN PARRAIN OU UNE MARRAINE POUR CHACUN(E)

Chaque nouvelle recrue se voit attribuer un parrain ou une marraine. Cette personne de confiance l’aide à faire ses premiers pas dans l’entreprise.

24. LE JOB SWITCH DAY

24 heures dans la peau d’un(e) autre : c’est le programme du ‘Job Switch Day’. Pendant toute une journée, vous faites le travail d’un(e) collègue. On est contraint de quitter sa zone de confort, ce qui renforce immanquablement le respect mutuel.

Troquer son job n’est pas un jeu simple. Cela contribue aussi à une meilleure communication au sein de l’équipe. Et à créer toute une série de nouvelles perspectives. À la fin de la journée, on peut en effet formuler des recommandations. N’y aurait-il pas moyen de simplifier certaines tâches ? Ou d’améliorer l’aspect écologique ? Et surtout : comment renforcer davantage la collaboration ?

Ambiance au travail et Teambuilding

Page 33: Rapport Annuel 2010 Artexis

33

Saviez-vous que...

Plus de plaisir au travail = plus de productivité.

Pour chaque activité, nous nous efforçons de limiter notre empreinte écologique.

Des activités de renforcement d’esprit d’équipe = plus de respect mutuel et une meilleure ambiance de travail.

25. LA FORMATION CONTINUE

Nos collaborateurs bénéficient d’une foule d’opportunités d’évolution grâce à un programme continu de formations internes et externes. Les formations internes (ex. PowerPoint, petits-déjeuners Direct Marketing...) sont dispensées à de petits groupes. Les formations externes sont centrées sur les besoins individuels de chaque employé(e).

26. LA COMMUNICATION INTERNE

Les aspects socioécologiques sont aussi importants que les résultats financiers aux yeux de notre entreprise. Notre e-newsletter nous permet d’informer chacun(e), de nos projets RSE.

La plate-forme Intranet/Sharepoint constitue le point névralgique des canaux de communication interne. Par le biais de cet outil en ligne, nous échangeons des documents et collaborons sur toute une série de missions. Tout est numérique, ce qui réduit au maximum l’empreinte écologique.

Nouveauté sur notre Intranet : la boîte à idées RSE. Nos collaborateurs ont ainsi leur mot à dire en ce qui concerne nos prochaines actions RSE. Ils contribuent de ce fait à l’image de responsabilité socioécologique d’Artexis.

27. DES VOISINS DE RÊVE

Ceux et celles qui vivent à proximité de nos halls d’exposition font partie de nos « corporate stakeholders ». Nous ne perdons pas de vue leurs intérêts, communiquons de manière ouverte avec les riverains, y compris au sujet des éventuels désagréments résultant d’événements importants, et nous entretenons le plus de contacts possibles avec les comités de quartier.

Plusieurs fois par an, nous invitons tous les riverains à un salon. Là, ils peuvent faire la connaissance des collaborateurs d’Artexis.

« 24 hours in someone else’s shoes »

Page 34: Rapport Annuel 2010 Artexis

28. LES VALEURS D’ARTEXIS

Le dé d’Artexis symbolise les huit valeurs-clés de notre entreprise. Grâce à ce gadget ludique singulier, chacun(e) garde à l’esprit les valeurs d’Artexis .

1234

5678

Efficacité

Créativité et innovation

Engagement

Volonté d’obtenir des résultats

Esprit d’équipe

Respect de l’environnement

Intégrité

Plaisir

29. UNE ASCENSION COMMUNE, UNE VICTOIRE COMMUNE

Together to the top! Depuis plus de 10 ans, nous appliquons ce slogan à la lettre lors de notre ascension montagnarde annuelle. En juin 2011, nous escaladons les sommets écossais de la région de Braemar. Durant ces quatre jours de trekkings, nous apprenons à faire à nouveau connaissance avec nous-même et avec nos collègues. La confrontation parfois rude avec les éléments naturels nous aide à mieux appréhender le potentiel d’une équipe soudée. Une expérience unique qui nous rend chaque fois plus forts.

« Creating a cool team... sometimes at more than 4000 ft [1 200 m] above sea level »

LES VALEURS D’ARTEXIS

Ambiance au travail et Teambuilding

© A

rnau

d D

ewez

Page 35: Rapport Annuel 2010 Artexis

35

30. DE LA PLACE POUR LA FÊTE

Trois fois par an, nous organisons un « Meet & Learn » : nos collaborateurs se réunissent lors d’un salon pour échanger et apprendre les meilleures pratiques. Naturellement, nous profitons de ces occasions pour partager le verre de l’amitié.

À la fin de l’été a lieu notre « End of Summer Party ». Une occasion unique pour profiter en groupe du soleil, prendre un bol d’air et déguster un bon repas.

Toute notre équipe attend également avec impatience la fin de l’année, que nous fêtons en grandes pompes chez Artexis.

31. LE RESPECT : UN HISTOIRE DE PAPILLES

Le chemin du respect mutuel passe (notamment) par les papilles. C’est pourquoi nous prenons parfois le temps de savourer ensemble un délicieux repas. L’été, nous nous réunissons autour d’une table de pique-nique sur notre terrasse en bois durable.

32. DES ESPRITS SAINS DANS UNE ENTREPRISE SAINE

Une entreprise tonique requiert des collaborateurs dynamiques et en bonne santé. Tous les quinze jours, nous proposons une corbeille de fruits en guise de collation. Nous encourageons aussi nos collègues à bouger un maximum. En préparation à l’ascension des Alpes françaises en 2010, nous avons organisé un test de condition physique.

© J

ens

Vand

evoo

rde

© J

ens

Vand

evoo

rde

Page 36: Rapport Annuel 2010 Artexis

Pour la bonne cause

Page 37: Rapport Annuel 2010 Artexis

« We have 6.91 billion reasons to care »Chacun possède une raison de faire quelque chose de bien. Nous en avons 6,91 milliards. Parce que nous pensons qu’une existence décente est un droit fondamental, y compris dans le tiers-monde et le quart-monde. Nos efforts ne se limitent pas à la charité pure et simple. Nous soutenons des projets de lutte contre la pauvreté struc-turelle via l’éducation, l’agriculture et des incitants économiques.

Page 38: Rapport Annuel 2010 Artexis

Pour la bonne cause

33. MUSIC FOR LIFE & POVERELLO

En décembre, Artexis se livre à des activités telles que « Breakfast for Life ». Une action dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’opération « Music for Life ». Le matin, nos collaborateurs et nos riverains se réunissent à la cantine de Flanders expo pour un petit-déjeuner équilibré. Ils soutiennent ainsi les orphelins africains. Un bon départ pour la journée, mais aussi un beau geste de solidarité.

La nourriture non consommée est offerte à Poverello. Cette association offre des repas et de l’aide aux plus démunis. Nous ne perdons donc pas une seule miette du buffet petit-déjeuner.

Lors de la fête de Noël d’Artexis en 2010, nous avons également récolté des fonds au profit de « Music for Life ». Les volontaires ont offert toutes sortes de services mis aux enchères entre collègues. Du talent à revendre : un photographe amateur a offert une séance de shootings, un graphiste touche-à-tout s’est proposé de créer une carte de vœux et un barman s’est présenté pour concocter des cocktails lors d’une soirée. À la fin de la soirée, la direction a ouvert son portefeuille et a doublé le montant des enchères.

« The more we get, the more we give back to society »

Page 39: Rapport Annuel 2010 Artexis

39

Saviez-vous que...

Moins d’absentéisme = une économie pour les organisateurs.

Moins d’absentéisme = un bénéfice pour l’environnement.

Via l’action Spoilman, nous changeons un comportement négatif en un geste positif : les gaspilleurs deviennent des donateurs.

34. MAKE-A-WISH

Que faire d’un stock d’uniformes d’hôtesses comme neuf ? Le vendre au personnel, pardi ! Une idée originale qui a aussi généré des bénéfices. Le chèque a été versé à l’association ‘Make-A-Wish’, qui exauce les vœux les plus chers des enfants gravement malades. Ou comment un petit geste peut faire une grande différence…

35. L’ACTION SPOILMAN POUR L’UNICEF

Chaque année, des millions d’euros partent en fumée à cause de l’absentéisme : des personnes s’inscrivent à un salon, un séminaire ou un événement, mais qui n’y assistent finalement pas. Le secteur événementiel belge a pris ce problème à bras le corps via l’action ‘Spoilman’. Artexis apporte sa pierre à l’édifice et appose le logo ‘Spoilman’ sur ses invitations.

Le but de cette action est de sensibiliser le public avec diplomatie. Les « brosseurs » reçoivent un message visant à leur faire réaliser que leur absence a entraîné un gaspillage. Ils sont également invités à verser le montant gaspillé en faveur d’un projet de l’Unicef. Les enfants du tiers-monde (ainsi qu’Artexis) leur en seront extrêmement reconnaissants.

« It’s not about charity but about solidarity »

Page 40: Rapport Annuel 2010 Artexis

Saviez-vous que...

L’action n’a pas coûté un centime à Artexis.

La récupération = un système écologique.

Les élèves et les fonctionnaires de la Ville de Gand sont ravis de profiter de nos anciens meubles et œuvres d’art.

36. UNE SECONDE VIE POUR LE MOBILIER ET L’ART

À l’occasion des récents travaux de rénovation, le mobilier des bureaux d’Artexis a été remplacé. L’ancien mobilier étant encore parfaitement fonctionnel, nous avons décidé de l’offrir à des écoles de la ville.

Artexis est un fervent défenseur de ce système de récupération. Rien de tel que de savoir que les chaises de notre salle de réunion profitent d’une deuxième vie dans une salle de classe ! Ce type d’action profite à la fois à l’enseignement et à la planète.

Plusieurs œuvres d’art d’Artexis ont quant à elles été chargées dans le camion de déménagement à destination des bureaux de la Ville de Gand. Prêts à être admirés par d’autres yeux.

Pour la bonne cause

De g. à d. : Dirk Van Roy, PDG Artexis; Ruddy Coddens, échevin de l’éducation Ville de Gand; Guy Vanhoorde, Chef de Département Facility Management Ville de Gand et Edwin Hantson, Responsable Service Pédagogique Ville de Gand

Page 41: Rapport Annuel 2010 Artexis

41

« Réduire les déchets, c’est aussi une forme de développement durable... »

Paul Teerlinck, secrétaire communal, Ville de Gand

« Les collaborateurs de la Ville de Gand sont très satisfaits du mobilier de bureau d’occasion d’Artexis. Ce n’est pas tous les jours qu’on nous fait un tel cadeau. Les chaises de bureau, tables de réunion et armoires ont une réaffectation bien utile dans plusieurs de nos écoles.

Plusieurs tableaux d’Artexis ornent à présent les murs de notre service Facility Management (qui gère le patrimoine de la Ville de Gand). Ce service est sis dans un immeuble de l’Onderstraat : un cadre historique idéal pour ces œuvres.

La Ville de Gand et Artexis sont sur la même longueur d’onde : nous sommes contre la société de surconsommation et pour la cohabitation durable. À travers cette initiative, nous veillons à ce que des objets utilisables ne soient pas mis au rebut. J’espère que cet exemple fera des émules... ».

Page 42: Rapport Annuel 2010 Artexis

Mobilité durable

Page 43: Rapport Annuel 2010 Artexis

« Going green. Moving green ! »There’s no power like pedal power... Quoi de plus sympa que de venir travailler en vélo ? Les transports publics et le covoiturage sont égale-ment des alternatives responsables aux déplacements en voiture. Avec pour conséquence une diminution de la pollution environnemen-tale et des émissions de CO2. Quand il s’agit de mobilité, Artexis montre la (verte) voie : tant à son personnel qu’à ses visiteurs.

Page 44: Rapport Annuel 2010 Artexis

Mobilité durable

37. LE BIKE & BREAKFAST DAY

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Artexis a lancé le ‘Bike & Breakfast Day’. Une action ludique qui a mobilisé le personnel en faveur de la mobilité durable.

Nous avons offert le petit-déjeuner à tous ceux qui changeaient leur comportement en matière de déplacement. De 8h à 9h30, piétons et cyclistes, utilisateurs de train-tram-bus et « covoitureurs » s’étaient donné rendez-vous en masse pour déguster un petit-déjeuner équilibré.

Mission accomplie ? Sans l’ombre d’un doute ! Nos collaborateurs se sont rendu compte que venir travailler sans voiture, cela marche finalement comme sur des roulettes. Et que c’est bon pour notre planète, qui respire à nouveau. Nous avons ensuite mené une enquête de mobilité auprès du personnel, en vue de dresser un bilan objectif des comportements de mobilité et d’adapter notre politique en conséquence.

Saviez-vous que...

ROI supplémentaire grâce aux mesures fiscalement avantageuses sur les déplacements domicile/travail.

Mobilité verte = moins d’émissions de CO2 , moins de bouchons, moins de consommation de carburant.

Mobilité verte = remédier ensemble aux bouchons et sauver la nature.

Page 45: Rapport Annuel 2010 Artexis

45

38. DES TRAJETS DOMICILE/BUREAU PLUS VERTS

Nous nous coupons en quatre pour encourager la mobilité écologique auprès de nos collaborateurs. Les modèles de notre parc automobile répondent à des normes environnementales spécifiques (filtre à particules, émissions de CO2 de préférence inférieures à 144 g/km). Nos sites sont facilement accessibles en transports en commun et nous nous efforçons d’améliorer encore les liaisons.

Les employé(e)s qui viennent travailler en vélo sont particulièrement privilégiés. Nous mettons à leur disposition un parking sécurisé et leur versons une indemnité vélo. Nous remboursons intégralement les abonnements de train, tram et bus. Il n’y a pas à dire : chez Artexis, les trajets domicile/bureau sont de plus en plus verts.

« Our mobility is not just greener but also smarter, faster and safer »

Page 46: Rapport Annuel 2010 Artexis

39. MOINS DE TRAFIC ROUTIER, PLUS DE POSSIBILITéS

Chacun sait que le règne de la voiture peut comporter de nombreuses zones d’ombre. Il suffit de songer à la pollution atmosphérique, aux bouchons, aux parkings pris d’assaut... Grâce à un bon planning d’infrastructure, Artexis parvient à atténuer la pression liée à la mobilité sur et autour des sites de salons. Nous prenons aussi une série de mesures pour encourager l’utilisation des moyens de transport alternatifs.

40. DES VOLS CLIMATIQUEMENT NEUTRES

Prendre un avion pour l’écosse avec un groupe de collègues pour participer à une activité de Teambuilding ? Artexis s’assure que l’impact climatique reste le plus faible possible. Les émissions de CO2 sont en effet entièrement compensées sous la forme d’un don au projet de réduction des émissions de CO2 de Dar es Salaam.

En périphérie de cette ville du tiers-monde fortement polluée, à Mtoni, l’aide occidentale a établi un site pour le traitement des déchets et de l’eau. Résultat : moins de mauvaises odeurs et une meilleure hygiène. Même le méthane qui émane du traitement des déchets est récupéré avant d’être neutralisé. Le projet, certifié par l’UNFCC, est un important incitant pour l’emploi local.

© C

O2 Lo

gic

© C

O2 Lo

gic

Mobilité durable

Page 47: Rapport Annuel 2010 Artexis

47

« Une pointure en moins pour notre empreinte écologique... » Geert Joris, Directeur général Boek.be

« Avec l’aide d’Artexis, nous nous efforçons de réduire l’empreinte écologique de la Foire du Livre. On passe à la pointure du dessous... même pour le plus grand événement culturel du pays.

Passer de l’éclairage chaud à l’éclairage froid (ex. high power leds) permet de réduire la facture énergétique. Saviez-vous que les nouvelles technologies d’éclairage consomment 30 % d’électricité en moins et présentent une plus longue durée de vie ? De plus, l’éclairage froid est plus confortable pour les visiteurs et pour les personnes présentes sur les stands toute la journée.

Notre objectif était de passer à l’éclairage froid pour 70 à 80 % de nos exposants qui optent pour un raccordement. Je dois dire que nous avons largement dépassé cet objectif. Cette année, 100 % de cette catégorie ont abandonné les spots traditionnels.

Sur d’autres terrains traditionnels, nous nous voulons également un salon durable. Avec l’OVAM, nous pratiquons le tri et le traitement sélectifs des déchets (générés tant par les exposants que par le public). Cette année, nous allons informer et sensibiliser davantage les visiteurs, pour les amener à mieux utiliser les poubelles sélectives.

En termes de mobilité, nous sommes incontestablement sur la bonne voie. Les gens viennent de plus en plus en train ou à vélo à la Foire du Livre. Des tickets combinés sont vendus dans toutes les gares de la SNCB. Et pendant le salon, nous prévoyons des abris à vélos supplémentaires.

Nous gérons le trafic automobile à l’aide de fléchages clairs et de parkings distincts. Les stationnements de longue durée (ex. personnes qui viennent dédicacer leur ouvrage) sont dirigés vers un parking situé un peu plus loin. Une navette gratuite les conduit ensuite aux portes d’Antwerp expo. Les stationnements de courte durée bénéficient ainsi de plus de place dans les environs immédiats, ce qui atténue les désagréments pour les riverains et l’environnement en réduisant le temps de recherche d’un emplacement de parking. »

Page 48: Rapport Annuel 2010 Artexis

Chiffres

Page 49: Rapport Annuel 2010 Artexis

49

30/06 30/06 30/06 30/06

2010 Var ( %) 2009 Var ( %) 2008 Var ( %) 2007

REVENUS 68.635 7,0 % 64.162 1,1 % 63.476 83,5 % 34.588

Chiffre d’affaires 63.147 0,8 % 62.630 0,6 % 62.250 85,4 % 33.584

Autres produits opérationnels 5.488 258,2 % 1.532 25,0 % 1.226 22,1 % 1.004

CHARGES 63.549 -2,0 % 64.842 2,8 % 63.088 78,5 % 35.340

Coût direct des ventes 14.339 1,5 % 14.121 -7,7 % 15.296 56,7 % 9.759

Biens et services divers 30.603 -5,6 % 32.403 4,9 % 30.877 98,4 % 15.564

Frais de personnel 15.480 4,2 % 14.861 4,4 % 14.238 60,8 % 8.857

Dotations aux amortissements et provisions

3.127 -9,5 % 3.457 29,1 % 2.677 130,8 % 1.160

Résultat opérationnel - EBIT 5.086 - -680 - 388 - -752

EBITDA 8.213 195,8 % 2.777 -9,4 % 3.065 651,2 % 408

Compte de résultats consolidésPour l’exercice clos le 30 juin 2010 (en 000 €)

Page 50: Rapport Annuel 2010 Artexis

30/06 30/06 30/06 30/06

ACTIFS 2010 Var ( %) 2009 Var ( %) 2008 Var ( %) 2007

ACTIFS NoN CoURANTS 58.114 -4,8 % 61.025 -3,4 % 63.179 2,6 % 61.607

Immobilisations corporelles 38.751 -3,8 % 40.271 -2,9 % 41.470 -1,5 % 42.112

Immobilisations incorporelles 15.768 3,5 % 15.228 9,2 % 13.947 30,7 % 10.675

Impôts différés actifs 3.217 -34,9 % 4.941 -11,6 % 5.587 -17,0 % 6.728

Immobilisations financières 378 -35,4 % 585 -73,1 % 2.175 4,0 % 2.092

ACTIFS CoURANTS 33.874 4,0 % 32.566 12,3 % 29.006 4,3 % 27.805

Stocks 0 -100,0 % 399 -29,4 % 565 35,2 % 418

Clients et autres débiteurs courants

21.828 -23,0 % 28.330 31,7 % 21.511 22,7 % 17.534

Placements, trésorerie et équivalents de trésorerie

12.046 213,9 % 3.837 -44,6 % 6.930 -29,7 % 9.853

ACTIFS dESTINéS à êTRE CédéS

6.247 - 0 - 0 - 0

TOTAL ACTIFS 98.235 5,0 % 93.591 1,5 % 92.185 3,1 % 89.412

Bilan consolidéPour l’exercice clos le 30 juin 2010 (en 000 €)

Page 51: Rapport Annuel 2010 Artexis

Bilan consolidéPour l’exercice clos le 30 juin 2010 (en 000 €)

51

Les informations financières condensées présentées dans cette rubrique représentent un extrait des comptes annuels et des comptes consolidés d’Artexis Group SA tels qu’approuvés par l’Assemblée Générale et déposés à la Banque Nationale de Belgique. Ces états financiers ont été préparés respectivement conformément aux normes comptables belges (“GAAP belges”) et aux normes IFRS. Le Commissaire, Ernst & Young Réviseurs d’entreprises scrl, représenté par Eric Golenvaux, a toujours émis une attestation sans réserve concernant ces comptes annuels et comptes consolidés.Cependant, afin de rendre ces informations financières comparables, les résultats relatifs à Hello Agency (filiale cédée par le groupe) pour les exercices clôturés au 30/6/2007 et au 30/6/2008 ont été retraités.

30/06 30/06 30/06 30/06

PASSIFS 2010 Var ( %) 2009 Var ( %) 2008 Var ( %) 2007

ToTAl CAPITAUx PRoPRES 26.441 5,3 % 25.107 -3,6 % 26.035 -6,1 % 27.714

Capitaux propres - Part du groupe

22.639 4,0 % 21.763 1,9 % 21.354 24,6 % 17.134

Intérêts minoritaires 3.802 13,7 % 3.344 -28,6 % 4.681 -55,8 % 10.580

PASSIFS NoN CoURANTS 28.353 3,5 % 27.388 -0,5 % 27.513 -3,1 % 28.382

Emprunts portant intérêts 18.650 -2,3 % 19.086 -0,3 % 19.152 -2,0 % 19.537

Impôts différés passifs 9.215 15,0 % 8.010 0,3 % 7.989 0,4 % 7.961

Autres passifs non courants 488 67,1 % 292 -21,5 % 372 -57,9 % 884

PASSIFS CoURANTS 37.966 -7,6 % 41.096 6,4 % 38.637 16,0 % 33.316

Emprunts portant intérêts 648 -71,6 % 2.278 -40,2 % 3.810 14,6 % 3.326

Fournisseurs et autres créditeurs 37.318 -3,9 % 38.818 11,5 % 34.827 16,1 % 29.990

PASSIFS dESTINéS à êTRE CédéS

5.475 - 0 - 0 - 0

TOTAL PASSIFS 98.235 5,0 % 93.591 1,5 % 92.185 3,1 % 89.412

Bilan consolidéPour l’exercice clos le 30 juin 2010 (en 000 €)

Page 52: Rapport Annuel 2010 Artexis

www.artexis.com www.easyfairs.com