Rapport annuel 2010

36
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ! GENÈVE RAPPORT ANNUEL 2010

description

Rapport annuel 2010 Pro Senectute Genève

Transcript of Rapport annuel 2010

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

GENÈVE

RAPPORT ANNUEL 2010

SOMMAIRE

LE MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE 1

LE RAPPORT DE LA DIRECTION 3

CONSULTATION SOCIALE 8

PRESTATIONS DE FORMATION 17

PRESTATIONS D’HÉBERGEMENT 20

FOYERS DE JOUR 21

SOUTIEN AUX PROCHESDE MALADES ALZHEIMER 25

COMPTES 27

REMERCIEMENTS 30

MEMBRES 31

1

LE MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

La famille aura encore le rôle principal.

C’est en substance ce que dit une étude de l’Observatoire suisse de la santé concernant tout particulièrement les soins et soutiens dispensés aux personnes âgées. Cette étude, mise en corollaire avec le vieillissement de la population, oblige le pouvoir politique à prendre davantage en compte la complémentarité entre l’aide professionnelle institution-nalisée et le réseau informel des proches, qu’il soit constitué de membres de la famille ou de connaissances et voisins. Cette disposition réjouissante implique une planifica-tion non seulement des institutions de prises en charge mais aussi des structures dites de relais, comme la création de nouvelles formes d’habitats favorisant la solidarité. Ce constat doit aussi aboutir à des financements plus généreux afin de favoriser des services innovants et proches des besoins des « nouveaux » aînés.

Fidèle à sa mission d’être à l’écoute et au service des personnes âgées, notre institution s’adapte pour répondre aux nouveaux besoins. Elle œuvre dans un réseau de parte-naires publics et privés. Elle collabore avec les familles, apporte un soutien bienvenu aux proches souvent épuisés. Elle offre des services adaptés aux aînés du canton. Mais elle se retrouve aussi, et de plus en plus souvent, à pallier les manques de nos parte-naires publics et ce, sans une véritable contrepartie financière et sans un mandat clair. A l’évidence, il manque à Genève une véritable politique de la personne âgée, une vision globale des prestations offertes, une reconnaissance du travail en réseau.

Avec la loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile, nos politiciens ont agi dans le bon sens. Mais cette loi peine à être mise en place, notamment pour les UAT qui restent une offre en souffrance et pour les foyers de jour qui n’obtiennent pas l’entier du financement qui leur est dû.

2

La consultation sociale est l’activité principale de Pro Senectute. Notre service est toujours plus sollicité et le renouvellement des demandes chaque année plus important. Les dossiers deviennent très lourds à gérer car les démarches administratives sont de plus en plus complexes et multiples. Les exigences du service des prestations complémen-taires se durcissent envers une population qui, souvent, ne comprend pas ce regard de suspicion.

Dans une société où chacun, plus que jamais, doit faire sa place, notre association a le devoir de s’ouvrir à tous, de rendre ses prestations encore plus visibles et de les déve-lopper.

Notre slogan nous sommes là pour vous n’est pas seulement une invite mais un véritable engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent au sein de l’institution.

Janine Berberat Présidente

3

Pour la vieillesse

S’adapter auchangement

Se renouveler

Être à l’écoute

LE RAPPORT DE LA DIRECTION

« De tous les événements inattendus, le plus inattendu c’est la vieillesse. » Léon Trotski

Nous sommes là pour vous !

Pro Senectute signifie « pour la vieillesse », mais que signifie « la vieillesse » ?

La définition du Larousse décrit :« Le dernier âge de la vie, ou période de la vie humaine, dont on fixe le commencement à la soixantième année, mais qui peut être plus ou moins retardée ou avancée, suivant la constitution individuelle, le genre de vie et une foule d’autres circonstances. »

Une institution comme la nôtre doit sans arrêt se remettre en question et chercher à s’adapter aux changements et aux nouveaux profils de sa population cible. Même si son appellation latine semble dépassée, nous nous devons de transformer ce symbole en réponses modernes.

La vieillesse peut vouloir dire limitations, solitude, inutilité, renoncements. Elle peut aussi évoquer la sagesse, la liberté, les choix, l’engagement. Et nous avons œuvré tout au long de l’année 2010 à renouveler ces images par des campagnes de communication, des représentations différentes de l’avancée en âge, une volonté de renouvellement.

Nous devons être porteurs de tous les profils des générations d’aînés actuels, et pouvoir leur offrir des services qui correspondent réellement à leurs besoins. Nous devons sur-tout agir avec eux, être à leur écoute, développer des stratégies d’interventions qui leur conviennent et qui les rendent acteurs et non spectateurs ou consommateurs.

4

Une plusgrande visibilité

Notre association doit s’ouvrir ainsi à tous, pouvoir rendre visible ses prestations, les modifier, les développer.

Nous aimerions que tout un chacun sache quand et pourquoi il peut s’adresser à nous, quelles réponses nous pouvons donner à ses attentes, comment nous intervenons et quelles sont nos valeurs, nos objectifs, nos mandats, nos projets, nos partenaires, nos donateurs, nos subventionneurs.

Cette visibilité nous permettra d’accueillir de nouvelles demandes, d’accompagner plus de personnes âgées, de les aider dans leurs cheminements, de soutenir leurs proches, de préparer ensemble leur avenir. Nous désirons attirer également des soutiens pour assurer la pérennité de nos activités et c’est pourquoi nous tenons à communiquer, à montrer ce que nous faisons et à dire ce que nous souhaiterions faire.

Le slogan de nos affiches « Nous sommes là pour vous ! » correspond donc pour Pro Senectute à une réelle profession de foi et le contenu de ce rapport l’illustrera.

5

RA

PP

OR

T D

E LA

DIR

ECTI

ON

De bellescollaborations

Travail de réseau et partenariat

Notre institution a comme mission de situer ses actions dans un réseau de partenaires, du privé et du public et d’affiner son rôle en fonction des prestations nécessaires et adé-quates pour les aînés du canton.

Ce postulat nous entraîne parfois à devoir intervenir à la place d’autres services pour nous assurer que les personnes âgées concernées puissent recevoir l’aide appropriée. Pendant l’année 2010 ce fut le cas à maintes reprises, plus particulièrement en assumant des avances sur des prestations complémentaires ou d’assistance à de futurs bénéfi-ciaires en difficulté.

Nous constatons également que notre service social est appelé pour pallier aux manques d’interventions du service d’action sociale de l’Hospice Général dans les quartiers, et que Pro Senectute risque de se retrouver seul à prodiguer des accompagnements psy-chosociaux pour les aînés. Nous revendiquons notre spécificité, mais aussi le fait d’être une institution privée, sans soutien financier du canton pour la consultation sociale, et il s’agira à l’avenir d’obtenir au besoin un mandat clair et des moyens supplémentaires pour agir au mieux.

Notre expérience nous amène à participer à de nombreux groupes de travail ou com-missions officielles, et suite à la nouvelle loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile, nous avons participé aux travaux de la direction générale du réseau de soins sur un système d’information de places vacantes dans les établissements, ainsi que ceux liés aux UAT. Malheureusement bien souvent ces travaux ne débouchent pas sur des réalisations à cause de problèmes de politique générale.

Notre collaboration s’est renforcée cette année avec la Fegems et les EMS, la FSASD, la Croix-Rouge genevoise, Cité Seniors, l’Apaf, le centre d’information et de réadaptation, le MDA, la Fargo, le CSP, Caritas, Alter Ego, le CAD, l’association Alzheimer, l’association genevoise des foyers de jour, la fédération genevoise des clubs d’aînés, les services sociaux

6

des communes, l’unité de gériatrie communautaire, l’association Appui aux Aînés, les clubs d’aînés, Mobilidée, le Salon de Sylvia, le bureau d’intégration des étrangers, Générations Plus, l’institut Jaques-Dalcroze, Pro Infirmis, Entrelacs, le CAPPA, la bourse du bénévolat, le centre genevois du volontariat, la Carte Blanche, Y’Net Seniors, la Faag, la délégation aux violences domestiques, l’Avivo, le Jardin d’Hedwig, l’Association Entourage, la Gymnastique Seniors Genève et la plate-forme des associations aînés.

Nous avons présenté notre institution à plusieurs reprises et participé à des formations au sujet du vieillissement, du soutien aux proches et de la maltraitance.

Nous sommes constamment sollicités, par des étudiants pour des participations à des mémoires ou recherches et par les médias qui souhaitent connaître notre avis sur des sujets d’actualité touchant les aînés et qui sont aussi friands de témoignages de retraités. Nous avons participé à une émission de Temps Présent sur l’aide aux aidants, à des congrès sur les migrants âgés, sur la maladie d’Alzheimer, et à Cité Seniors, à des jour-nées sur la retraite.

Notre collaboration avec le service des prestations complémentaires s’est intensifiée par des réunions régulières d’information et de régulation.

Des fondations amies soutiennent régulièrement nos actions et nous leur en sommes reconnaissants: la fondation Leenaards, la fondation Hatt-Bucher, la fondation Wilsdorf, le fonds Georges-Junod de la fondation pour Genève, la fondation de bienfaisance de la banque Pictet, la fondation Roth.

7

�Un événement attendu chaque année avec impatience !

RA

PP

OR

T D

E LA

DIR

ECTI

ON

Manifestations

Film Tout Ecran Pro Senectute a été le partenaire du festival Tout Ecran pour une après-midi cinéma toute spéciale offerte à nos membres, aux clients du service social ainsi qu’à nos bénévoles.Le film projeté, « La jeune fille à la perle » a été fort apprécié par un public nombreux, soit plus de 400 aînés, et la journée s’est terminée par une belle collation provenant des produits de la vigne.

Croisière Le soleil était de la partie ce 9 juin 2010 pour notre traditionnelle sortie sur le lac qui a rassemblé 502 participants !

Objectifs 2011

• Reprise du foyer de jour Oasis• Étude sur le développement des foyers de jour• Suite de la campagne de communication• Nouveau site internet• Info Seniors - informations sociales à disposition de tous• Projets intergénérationnels• Habitat senior et appartements protégés• Mesures pour proches aidants• Art-thérapie à domicile• Consultation sociale : développement et limites• Travail avec les communes

GENÈVE

8

CONSULTATION SOCIALE

Évolution de la « clientèle » du point de vue statistique

20011612

2500

20021695

Année

Nbreclients

20031768

20041911

20052053

20061948

20071974

20082264

20092355

20102484

2000

1500

1000

500

0

Évolution du nombre de clients

2484 personnes ont été suivies en 2010 par les collaboratrices et collaborateurs de la consultation sociale. Le nombre de clients poursuit son évolution régulière : plus 5,4% soit 129 clients supplémentaires.

Le renouvellement des demandes est toujours important avec 38% de nouveaux dossiers.

Le tiers de tous les entretiens ont lieu à domicile.Évaluation des nouvelles situations, complexité des accompagnements, temps de déplacement,tous ces facteurs expliquent le poids croissant de la charge de travail.

19% Droits18%

27% Finances

6% HabitatM. aux. AFI 2%M. aux. AVS 0%

25%

Santé

Qualité vie

1% EMS admissions2% EMS inscriptions

Demandes

9

3290Bureau65%

1738Domicile35%

PC oui40%

PC non60%

60-6920%

+9010%

80-8932%

70-7936%

-60: 2%

Suisses72%

Étrangers28%

Hommes33% Femmes

67%

Lieu entretiens

Bénéficiaires PC

Âge

OrigineSexe

CO

NSU

LTA

TIO

N S

OC

IALE

en famille

en couple38%

seul55%

5%

2% en home

Habitat

10

Procédures compliquées pour nos aînés

Complexité des situations

Pratiques professionnelles

D’une manière générale, dans nos relations avec le Service des prestations complémen-taires (SPC), nous observons une tendance marquée à la prédominance du juridique et de la procédure, ainsi qu’un durcissement très net de l’attitude de ce service face à ses bénéficiaires.

Le système de révision du SPC peut avoir des effets particulièrement durs notamment lors de suppression de prestations.

En effet, un certain nombre de personnes confrontées à une révision périodique, soit ne comprennent pas ce qui est demandé (parfois la liste des justificatifs peut atteindre plusieurs pages), soit ne parviennent pas à présenter les bons documents (ce service est particulièrement exigeant sur ce point), soit, enfin, passent complètement à côté pour des raisons personnelles (difficultés de compréhension, problème de maîtrise insuffi-sante de la langue, grand âge,…) ou de santé (problèmes psychiques, hospitalisation,…).

Les personnes âgées nous consultent souvent lorsque les délais sont presque échus ou quand les prestations sont supprimées. Nous devons alors travailler d’arrache-pied pour rétablir un nouvel équilibre et éviter une aggravation de la situation, notamment pour le logement et les ressources financières.

La complexité de ces situations est grande. Elles exigent un investissement, une attention élevée et un suivi rigoureux. Le respect de délais impératifs exerce une pression soute-nue sur la prise en charge.

La question de la gestion de l’aide sociale par le SPC a fait l’objet d’une attention parti-culière au sein de la consultation sociale, de la part de la direction et du comité. Cette gestion engendre une situation inquiétante d’inégalité de traitement de la population âgée. Une interpellation du Conseil d’Etat sous forme de question écrite a été déposée par Monsieur Claude Aubert, membre du Comité PSGE.

11

CO

NSU

LTA

TIO

N S

OC

IALE

Collaboration appréciée d’un juriste

La crise du logement = aînés prétérités

Manque de lieux de répit pour les proches

Enfin, l’introduction par le SPC d’un nouveau formulaire pour requérir l’aide sociale ne répond pas à la question de fond qui nous préoccupait, à savoir l’octroi d’une aide finan-cière d’urgence dans les situations qui le justifient dès le moment où le besoin existe (lors d’une révision ou dès l’examen du droit aux PC). Face à cette complexité des dossiers, le soutien et le conseil juridique avisé et efficace du service juridique du CSP représente une aide précieuse pour la défense des droits des personnes âgées. Nous apprécions également le soutien des séances de supervision d’équipe qui permet une analyse, un partage et une prise de recul indispensable dans le cadre d’une pratique professionnelle toujours plus exigeante.

La question du logement, véritable serpent de mer genevois, se pose dans de nom-breuses situations avec une cruelle acuité, tant sur le plan de la recherche d’un logement que sur le plan de son financement. Cette situation de pénurie pousse certaines per-sonnes âgées dans une grande précarité.

Elle pousse également certains propriétaires à profiter de la situation tendue pour utiliser les failles de la loi et augmenter les loyers de façon choquante, évacuer des locataires de longue date sans considération humaine.

La mise à disposition de logements abordables pour les retraités du canton et la reva-lorisation de la limite de prise en compte du loyer par les prestations complémen-taires représentent deux thématiques sociales.

Suite à un grand projet de remaniement du secteur des unités d’accueil temporaires (UAT) engagé par le canton en 2009 et poursuivi en 2010 (mais non encore abouti !), les personnes âgées, leurs familles et les professionnels de la consultation sociale ont rencontré des difficultés pour trouver des solutions de prise en charge. Une rencontre avec le PASS a été organisée en vue de favoriser la communication et la collaboration. Cependant, malgré les propos rassurants des responsables cantonaux, nous constatons que la réalité du terrain est bien autre: fragilisation plus importante des familles, hospi-talisations plus fréquentes, renoncement pur et simple à un temps de répit malgré un risque d’épuisement des proches.

12

Notre institutionindispensable

Dans notre travail quotidien, nous constatons que notre service devient le recours quasi exclusif de certains services de l’Etat ou des communes pour la prise en charge des demandes de personnes âgées ou de leur famille.

Notre petite structure possède une capacité de prise en charge limitée et ne saurait répondre à tous les demandes et tous les besoins de suivi social des personnes âgées du canton.

Cette orientation systématique vers notre institution révèle une situation problématique au sein de ces services, surtout lorsque leurs collaborateurs justifient leurs demandes par l’argument de leur propre surcharge ou par le fait que nous nous rendons à domicile dans tout le canton. Nous devons constamment évaluer leurs demandes avec beaucoup de circonspection.

Enfin, les thématiques de la complexité des situations sociales que nous rencontrons et de la charge de travail qu’elles représentent, constituent le fil rouge de notre activité professionnelle depuis plusieurs années.

Répondre à des exigences administratives et juridiques toujours plus importantes, traiter des demandes lourdes et difficiles, s’engager dans des situations d’urgence pour tenter de rétablir ce qui peut l’être, assumer une forte charge émotionnelle et psychologique, voilà le quotidien de notre travail à la consultation sociale.

A cela s’associe un risque bien réel de réduction du temps d’écoute et de prise en charge psychosociale, le risque de plus en plus tangible de production d’oublis et d’erreurs, enfin le risque de la mise en place d’un travail social de moindre qualité. Prendre le temps de réfléchir posément est devenu une sorte de luxe qui paraît de plus en plus inaccessible. Notons dans ce contexte difficile que la poursuite du programme d’assis-tance administrative à domicile (AAD), en collaboration avec l’association Hestia, nous apporte un peu de soulagement.

13

CO

NSU

LTA

TIO

N S

OC

IALE

Situations emblématiques

Monsieur S

Monsieur S était à l’aide sociale en attente d’une décision de l’assurance invalidité (AI). Puis il est passéà l’âge de la retraite. Alors, il a sollicité Pro Senectute car il a tardé à envoyer sa demande de rente AVS. Il n’avait plus de revenus et aucune économie pour vivre. L’assistante sociale a accéléré la demande AVS afin de pouvoir faire une demande de presta-tions complémentaires. Durant cette période, Pro Senectute a octroyé des avances financières pour couvrir le loyer et ses besoins de base.

Le Service des prestations complémentaires (SPC) a mis son dossier en attente, car il manquait la déci-sion de la rente de prévoyance professionnelle. Or, la caisse de pension ne pouvait pas prendre de déci-sion tant que la décision AI n’était pas prise !

Une fois que l’AI s’est prononcée favorablement, il a fallu encore attendre trois mois pour que la caisse compétente prenne une décision de rente. Des len-teurs administratives ont provoqué une attente de 10 mois supplémentaires avant d’avoir tous les docu-ments nécessaires pour que le SPC prenne une déci-sion. Durant cette période, Pro Senectute a encore soutenu financièrement cette personne pour préser-ver son minimum vital.

Madame et Monsieur N

Un couple âgé de 75 ans, en bonne santé, ayant une bonne retraite (AVS, LPP, rente viagère) et des éco-nomies confortables, avait tout prévu sauf l’entrée prématurée de l’un d’eux en EMS.

En août 2010, suite à une maladie, l’un des conjoints perd sa capacité de discernement et son autonomie. Ceci l’oblige à entrer en EMS, car la situation est ingé-rable pour celui qui reste à domicile.

Il en découle des frais importants: séjour EMS Frs.9’500.- par mois et toutes les charges de base du domicile. Le conjoint au domicile se voit obligé de déménager car il n’arrive plus à assumer toutes ces charges. Malgré une retraite confortable, sa situation financière est catastrophique.

Il est contraint de renoncer aussi à un projet de transmission patrimoniale à ses enfants. L’assistante sociale (AS) doit donc engager diverses démarches administratives (demande SPC, modification de rente viagère, recherche d’un nouveau logement).

De plus, le conjoint pris en charge doit faire face à la maladie de son partenaire et se retrouve seul chez lui après 35 ans de vie commune. L’AS lui apporte éga-lement un soutien et un suivi psychosocial important pour gérer au mieux ce changement.

14

849 personnes aidées financièrement

Aides financières

Cette année encore, les sommes attribuées ont augmenté, que ce soit par l’intermédiaire des aides financières fédérales ou par nos fonds propres.

La somme totale correspond maintenant à Frs 1’139’556.- et 849 personnes ont pu bénéficier d’un soutien de notre part, ce qui correspond à une forte augmentation soit par la somme globale, soit par le nombre de clients.

Nous avons effectué 1672 paiements.

Nous devons de plus en plus souvent procéder à des avances de trésorerie, pour des personnes en attente de réponse du service des prestations complémentaires, et qui n’ont presque rien pour vivre.

Aucun service d’Etat dans notre canton n’octroie des avances dans ces cas-là.

Nous devons souvent payer des loyers pour empêcher des évacuations, ainsi que des primes d’assurance maladie pour que les aînés concernés puissent continuer à bénéficier de soins médicaux !

Dépensessocio-culturelles

25%Qualité vie

21%

25% Habitat

5% Mobilité

Moyensauxilliaires   17%

Dépenses de transfert3%

Santé 24%

Divers 5%

Dépenses

15

CO

NSU

LTA

TIO

N S

OC

IALE

Collaborationtoujours acceptée

Aides financières Fonds Propres

Avances s/Fonds Propres Frs 45’052.-Fonds Georges Junod Frs 33’958.-Fonds d’aides individuelles Frs 58’621.-

Assistance à domicile (AAD)

Depuis maintenant 3 ans, l’assistance administrative à domicile est intégrée aux presta-tions de l’institution comme une prestation à part entière. Rappelons que cette presta-tion est le fruit d’un partenariat entre le Centre d’information et de réadaptation (CIR), Hestia, association des gestionnaires de famille (ex SPAF) et Pro Senectute Genève.

L’assistance administrative à domicile fonctionne sur la base d’une délégation après évaluation des situations par les assistantes et assistants sociaux (AS) de la consultation sociale en accord avec leurs clients. Les AS restent cependant référents de la situation et maintiennent un contact avec les personnes âgées concernées. Ils collaborent active-ment avec les assistantes administratives.

Certaines situations de clients peuvent malgré tout se dégrader et nécessiter une reprise d’interventions de la part des assistants sociaux.

De part et d’autre, pour les bénéficiaires comme pour les AS, cette nouvelle prestation donne pleinement satisfaction même si la décharge envisagée pour les AS reste limitée.

16

Des bénévolesqualifiésà notre disposition

L’AAD en quelques chiffres (2010)

• Nombre de personnes suivies: 25• Nombre d’interventions effectuées: 280 env.• Nombre d’AAD en activité : 12• Coût total des prestations: 30’000.- env.

Impôts 2010

Notre institution assure l’établissement des déclarations d’impôts des clients suivis par les assistantes sociales et les assistants sociaux (AS) de la consultation sociale. Pour sou-tenir les AS dans cette activité, une petite équipe de bénévoles compétents et motivés se met à disposition depuis plusieurs années, durant les mois de mars et avril. Une coordi-nation assure le bon fonctionnement de cette activité.

En 2010, plus de deux cents déclarations ont été traitées par cette équipe.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement ces bénévoles pour leur engagement et leur fidélité.

17

PRESTATIONS DE FORMATION

Préparation à la retraite

En 2010 nous avons poursuivi notre collaboration romande au sein d’Avant’age, notre centre de compétence spécialisé dans la valorisation de l’employabilité, de la motivation et de la santé des plus de 50 ans, jusqu’à l’âge de l’AVS, voire au-delà.

Après deux ans de travail commun, nous avons décidé de ne pas renouveler cette convention de partenariat à fin 2010, car les frais généraux de ce centre romand se sont révélés trop élevés et la masse de prestations fournies insuffisante dans tous les cantons pour que cette union soit intéressante pour tous.

Nous avons alors œuvré pendant cette année à une réduction des coûts et à une restructuration du concept. Pro Senectute Vaud continuera à fournir des formations à la retraite dans le canton de Genève, auxquelles participeront comme intervenants nos assistants sociaux; notre collaboration se limitera à cela.

Nous sommes surtout prêts à investir pour des formations de préparation à la retraite qui sont fort utiles pour les futurs seniors, mais peu dans les domaines du travail des seniors en tant que tel.

En 2010, les assistants sociaux sont intervenus dix fois dans des sessions de préparation à la retraite dans notre canton, sur les sujets de sécurité sociale plus particulièrement, soit auprès de plus de 200 personnes.

Intervention dans les communes

A la demande de la commune de Lancy, nous avons participé à des actions de grande envergure pour les habitants arrivant à l’âge de la retraite, avec comme objectif de les sensibiliser à l’utilité de se préparer à sa vie post-professionnelle afin d’attirer leur attention sur les changements à venir. Les premières assemblées ayant eu beaucoup de succès, des ateliers furent proposés sur des thèmes plus précis, comme les finances ou le bien-être.

18

« Quand on se surprend soi-même, on est créatif et on s’aperçoit qu’on peut faire confiance à cette originalité qu’on a en soi.»

« Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur etdes amis »

Rencontres

Les Lundis créatifsChaque mois, un groupe entre dix et quinze aînés se réunit au sein du foyer de jour Le Caroubier pour créer un objet et les participants sont toujours surpris et émerveillés par leurs propres capacités. Ces moments de rencontre privilégiés permettent à des per-sonnes de s’exprimer autrement que par la parole. Des idées créatives variées sont pro-posées au sein de cet atelier. L’activité de récupération de la cire, dans une intention de développement durable, de même que la fabrication de boutons avec impression de la photo de chaque participant, a connu un vif succès.

Le goût de la vie

L’atelier cuisine organisé une fois par mois continue à rencontrer un grand succès. Les liens entre les participants au Goût de la Vie sont bien établis. Nous avons eu le plaisir de fêter les 50 ans de mariage d’un couple, ainsi que l’anniversaire d’une participante. Tout ceci en goûtant aux recettes très variées partagées lors de nos rencontres mensuelles.

La Biodanza SeniorsSi le mouvement est bien connu pour procurer en lui-même de nombreux bienfaits pour la santé, il acquiert une efficacité beaucoup plus grande encore lorsqu’il est naturel et spontané, lié à la musique et à la motivation affective engendrée par la rencontre de l’autre dans le groupe.

Le système Biodanza réunit ces éléments en proposant des exercices qui peuvent être réalisés individuellement, à deux, par petits groupes ou tous ensemble. Il est aussi bien connu que les relations affectives, amicales favorisent une meilleure intégration sociale et une meilleure santé. Il y a eu 8 ateliers cette année.

19

PR

ES

TATI

ON

S D

E FO

RM

ATI

ON

S

une meilleureconnaissancede l’autre

Seniors d’ici et d’ailleurs

Nous avons poursuivi notre collaboration avec Cité Seniors afin d’offrir des activités intéressantes, aussi bien aux migrants âgés qu’aux seniors suisses. Notre mandataire, coordinateur de la plateforme, a organisé une saison cinéma : « films d’ici et d’ailleurs » en partenariat avec le festival de films visAges de Pro Senectute Suisse : portraits, par-cours, relations entre cultures, relations entre générations.

Une deuxième saison cinéma: « La vie active n’a pas d’âge » a pu être également miton-née durant cette année et ces cycles ont rencontré un grand succès et ont permis des partages d’expériences et une meilleure connaissance des cultures des uns des autres.

Nous avons pu offrir ce même genre de prestations aux aînés de la commune de Thônex, par l’organisation d’un cycle de cinéma « voyage à travers le cinéma d’ici et d’ailleurs ».

A la commune de Chêne-Bougeries, un cycle de conférences a été préparé également par le coordinateur avec comme sujet: « Mieux connaître les grandes religions pour mieux vivre ensemble ».

Des relations étroites existent avec les associations d’immigrés, le bureau d’intégration des étrangers et le programme pour migrants de la Croix-Rouge genevoise.

Des EMS nous demandent d’intervenir dans le cadre des formations sur les relations interculturelles. Plusieurs communes seraient fort intéressées par nos programmes dans ce domaine.

20

Lieu de vie apprécié

Une équipe mobiletrès compétente

Une alternative aulogement individueltrès médiatisée

PRESTATIONS D’HÉBERGEMENT

L’appartement communautaire : Appart’âge

En 2010, nos cinq chambres ont été presque constamment occupées et nous en sommes ravis. Trois habitants sont maintenant là depuis plusieurs années, une dame les a rejoints depuis une année, et la dernière chambre nous permet d’accueillir des personnes momentanément en manque de logement et/ou d’encadrement.

Une entraide continue entre les résidents et l’équipe mobile a pu être maintenue, malgré les différents caractères et personnalités. Ce lieu de vie favorise l’intégration des aînés et leur offre une liberté tant sur le plan personnel que social.

Le lien avec les autres habitants de la coopérative s’est renforcé et il y a une volonté d’ouvrir notre appartement aux voisins, en offrant par exemple des cafés lors des jour-nées de travail communautaire.

L’équipe en place, un animateur et une auxiliaire de vie, ont choisi d’introduire des sta-giaires et des bénévoles au sein de l’appartement pour faciliter l’ouverture sur l’extérieur.

Les familles viennent régulièrement partager des repas. Ces apports sont très importants pour maintenir les liens avec d’autres générations.

Notre collaboration avec le docteur Boumendjel s’est affirmée et une visite à son cabinet fait maintenant partie de la procédure d’admission.

Notre appartement communautaire intéresse toujours beaucoup les medias, les étu-diants, les aînés en général et nous organisons volontiers des visites et des rencontres pour nous faire mieux connaître, préparer d’éventuelles admissions et permettre de développer ce type d’habitation qui répond véritablement à un besoin.

La commune de Confignon a décidé de soutenir nos activités par un don et une bonne collaboration avec son service social.

21

Reconnaissancelégale de l’existencedes foyers de jour

FOYERS DE JOUR

Association genevoise des foyers de jour

Cette année également, il a été très important pour les foyers de jour de coordonner leurs efforts au sein de l’association afin de prévoir ensemble l’avenir de ces structures.

En effet, bien que les structures intermédiaires fassent officiellement partie des réseaux de soins, citées dans le règlement d’application de la loi sur les réseaux de soins et le maintien à domicile, nous devons encore et toujours nous battre pour défendre les intérêts de nos hôtes, nous faire reconnaître comme maillon indispensable du dispositif, nécessaire au maintien à domicile et à la préparation à l’entrée en institution.

Notre souplesse et nos spécificités sont toujours mal connues et nos subventions ne tiennent pas compte de la prise en charge globale de nos bénéficiaires. L’Etat, en l’occur-rence le département DARES, peine à nous considérer comme un réel partenaire et les négociations sont difficiles.

Nous tentons depuis fort longtemps de démontrer que dans les foyers, nous octroyons des prestations de soins, accueillant une population de plus en plus dépendante, et nous désirons qu’enfin ces prestations soient reconnues par les assurances maladie, comme le précise l’ordonnance fédérale sur le financement des soins de longue durée. Nous devrions également, selon la nouvelle loi LSDOM K106 être subventionnés par les communes et nous n’arrivons pas à obtenir des garanties de ces soutiens, ce qui nous permettrait enfin d’être dans les chiffres noirs.

22

Nouveau projet

« Accompagner quelqu’un, c’estse placer ni devant,ni derrière, ni à sa place. C’est être à côté. » Joseph Templier

L’Oasis

Les démarches pour la reprise par Pro Senectute de ce foyer de jour, créé par Caritas en 1992 et géré actuellement par l’association Oasis, nous ont occupés une bonne partie de l’année. Contrat de bail, transfert du contrat de prestations, convention de collaboration, engagement du personnel, budgets prévisionnels, plan d’accompagnement, informations aux partenaires. Nous nous réjouissons de gérer deux foyers qui pourront travailler en synergie. Nous sommes certains qu’il est de la mission d’une institution comme la nôtre d’offrir des prestations de structures intermédiaires aux aînés du canton.

Le Caroubier

Nos hôtes en 2010:• 74 personnes âgées ont été accueillies au cours de cette année• 52 femmes et 22 hommes• 3’385 journées étaient programmées pour l’année• 2’688 journées ont pu être réalisées, avec un total d’absences de 697.

L’année 2010 a été marquée par l’entrée en EMS de 14 personnes.

Le nombre d’hospitalisations est égale-ment très élevé cette année, soit 243 jours d’hospitalisation (100 de plus qu’en 2009).

Ces chiffres nous rappellent à nou-veau combien la population que nous accueillons est fragile, aussi bien dans sa santé physique que psychique.

Quant aux pathologies, nous pouvons constater que dans 60% des cas et plus, nos hôtes souffrent plus particulièrement de :

Cardiopathie 36 60%Troubles mnésiques 47 78%Risques de chutes 43 72%Isolement social 38 63%

23

Accompagnement et temps de soutienNotre équipe a fait le choix depuis plusieurs années de travailler avec un système de référent. Ce dernier est responsable du suivi plus particulier de la personne âgée: il a un rapport privilégié avec celle-ci, sa famille et le réseau médico-social. Il prend le temps d’entretiens réguliers avec le bénéficiaire afin de mettre en place et suivre le projet d’accompagnement, ainsi qu’évaluer la poursuite des objectifs.

Le référent a un rôle de transmission des informations au reste de l’équipe, c’est lui qui fait le lien entre les acteurs du réseau.

D’une manière générale, nous avons constaté en 2010 un besoin croissant de temps accordé au soutien des familles dans l’accompagnement de leur proche. À leur arrivée au foyer de jour, certaines familles sont très démunies, ne connaissent pas ou peu les possibilités d’aide à disposition. Nous prenons le temps de trouver avec les proches des possibilités de soulagement, nous les mettons en contact avec les assistants sociaux de Pro Senectute pour certaines démarches particulières.

Les personnes présentant des troubles cognitifs nécessitent des évaluations très régulières afin d’anticiper les difficultés et permettre à la famille (le plus souvent le conjoint) de se préparer à un encadrement plus impor-tant ou à un placement qui devient inévitable.

Nous observons que le temps consacré à conseiller, trouver, organiser les différents acteurs de l’encadre-ment à domicile avec les proches permet le plus souvent à ceux-ci de reprendre confiance une fois que la régularité du soutien à domicile est mis en place. Ceci permet de prolonger le maintien à domicile dans de meilleures conditions pour le proche aidant et par conséquent pour la personne dépendante.

Parallèlement, le temps dévolu à la coordination des différents acteurs du réseau (FSASD, autres services à domicile, Cappa, hôpitaux de jour, médecins traitants, curateurs) s’accroît régulièrement. En effet, la fragilité de la santé physique et surtout psychique des personnes suivies nécessitent l’intervention et la coordination de plusieurs services pour assurer un maintien à domicile acceptable.

La collaboration avec le Cappa s’est intensifiée cette année : certaines consultations des infirmiers et des médecins de cette structure ont régulièrement lieu au Caroubier pour des raisons pratiques (proximité spa-tiale et disponibilité des bénéficiaires). Quelques personnes sont également suivies par l’hôpital de jour du Cappa en tandem avec le Caroubier.

FOY

ER

S D

E JO

UR

24

Ces contacts réguliers nous permettent une meilleure cohérence des prises en charge, avec un échange régulier d’informations et d’évaluation. Cela nous demande en retour une grande disponibilité et augmente le temps consacré aux échanges et à la consigna-tion des observations.

Les différents ateliers de l’année 2010Chaque atelier est co-animé par deux ou plusieurs membres de notre équipe avec l’aide bienvenue des stagiaires. Chacun y apporte sa créativité, fait partager son savoir-faire et ses intérêts.

• Atelier marionnettes • Atelier encre• Rencontres intergénérationnelles

Cette année encore nous avons renouvelé l’expérience de rencontrer les enfants du jardin d’enfants « les Bizules ».

• Lectures du mercredi • Les activités du jeudi

L’accueil du jeudi s’est poursuivi cette année avec toujours beaucoup d’enthou-siasme et de plaisir pour les membres de l’équipe travaillant ce jour-là. Au début de l’année, nous avons été visiter un foyer de jour spécialisé du canton de Fribourg, « La Famille au jardin » afin d’échanger nos expériences auprès des personnes avec troubles cognitifs. Nous pouvons vérifier à chaque fois combien il est primordial que les activités proposées et le rythme de cette journée soient en adéquation avec les ressources de cette population aux besoins particuliers. Nous sommes attentifs à proposer des activités variées, courtes, adaptées et significatives pour chacun.

• Cuisine • Atelier « chants/sons »

25

A tous points de vue,une annéeexceptionnelle !

SOUTIEN AUX PROCHES DE MALADES ALZHEIMER

Points forts de l’année 2010

Un constat réjouissant: l’augmentation spectaculaire des heures de répit assurées aux familles par nos accompagnants !

6’854 heures d’accompagnement réalisées,soit une augmentation impressionnante de plus de 35%

2’607 missions réalisées, soit une augmentation de plus de 39%

71 malades accompagnés, soit une augmentation de plus de 18%

276 personnes (255 en 2009), conjoints et malades, clients du Service Soutien aux proches, soit 111 couples et 54 personnes seules (à la charge d’un proche) pour:

• les accompagnements en cours, soutien psycho-social des proches, conseil social, juridique, etc., et en parallèle, suivi et soutien des accompagnants concernés

• les informations approfondies aux proches, concernant le programme d’accompa-gnement, les autres possibilités d’aide à domicile, de foyers ou hôpitaux de jour, les questions financières (allocation impotence, prestations complémentaires SPC, etc.) et aussi un soutien émotionnel

• les évaluations à domicile n’ayant pas encore abouti à un accompagnement

• le suivi social après un accompagnement terminé

108 accompagnants ont été formés depuis le début de la phase pilote du programme, en 2001

26

Notre service d’accompagnement entre dans sa 10e année et nous sommes heureux de son développement continu même s’il touche encore une petite proportion des malades alzheimer.

La satisfaction des usagers nous conforte dans l’idée du maintien de ce programme devenu une prestation à part entière de notre consultation. Le modèle de notre structure tripartite, Association Alzheimer, Croix Rouge Genevoise et Pro Senectute fonctionne très bien et nous en sommes très fiers. Nous attendons une reconnaissance accrue de la part du DARES car nous devons soutenir encore fortement ce service par nos fonds propres.

27

Les comptes annuels révisés dans leur intégralité et le rapport de révision de la société fiduciaire Revidor SA peuvent être comman-dés auprès de notre institution et/ou consul-tés sur notre site www.ge.pro-senectute.ch

ACTIF 2010 2009 CHF CHF Actif circulant 5’337’419.92 5’280’798.81 Liquidités et titres 4’963’120.32 4’939’838.26 Liquidités 3’996’461.32 4’463’339.06 Titres 966’659.00 476’499.20 Créances 168’146.10 102’953.25 Créances 268’146.10 252’953.25 Ducroire -100’000.00 -150’000.00 Compte de régularisation 206’153.50 238’007.30 Actifs transitoires 206’153.50 238’007.30Actif immobilisé 127’803.68 128’110.33 Immobilisations corporelles 87’803.03 87’933.03 Installations et équipements 87’802.03 87’932.03 Véhicules 1.00 1.00 Immobilations financières 40’000.65 40’177.30 Parets sociales appartement communautaire 28’000.00 28’000.00 Part de fonds suisses 251.00 251.00 Prêt à société coopérative 1.00 1.00 Dépôt de garantie 11’748.65 11’925.30 5’465’223.60 5’408’909.14

PASSIF Fonds étrangers 122’594.06 118’748.15 Dettes à court terme 15’192.79 16’864.81 Dettes à court terme 15’192.79 16’864.81 Comptes de régularisation 107’401.27 101’883.34 Passifs transitoire 107’401.27 101’883.34Fonds propres 5’342’629.54 5’290’160.99 Fonds affectés 1’239’326.89 1’239’326.89 Fonds libres 4’103’302.65 4’050’834.10 Fonds libres - capitaux générés 3’233’583.54 3’187’803.99 Réserves - capital libre généré 790’714.55 790’714.55 Capital initial 72’315.56 68’242.74 Bénéfice de l’exercice 6’689.00 4’072.82 5’465’223.60 5’408’909.14

CO

MP

TES

COMPTES / Bilan au 31 décembre 2010

28

PERTES ET PROFITS 2010

RECETTESExercice

2010Exercice

2009

Recettes d'exploitation

CHARGES

CHARGES (suite)

Charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Conseil et information 2'153'086.32 2'179'886.97Consultation sociale individuelle 1'077'231.67 1'128'599.47AFI (OFAS) 986'987.45 960'334.05Aides financières individuelles 88'867.20 90'953.45

Services 1'015'211.80 1'411'411.26Espace Mobilité 158'199.55 531'742.46Foyer de jour "Le Caroubier" 857'012.25 879'668.80

Sport et mouvement 139'140.00 136'920.00Aînés & Sport 139'140.00 136'920.00

Formation et culture 111'777.26 189'175.16Formation, intérêts communs 88'675.60 166'889.32Croisière 23'101.66 22'285.84

Travail social communautaire 298'217.25 279'521.15Soutien aux proches 189'124.80 176'419.13Appartement communautaire 109'092.45 103'102.02

Dépenses administratives 944'367.22 1'000'177.54Frais d'administration 915'031.37 978'699.34Dépenses liées à la recherche de fonds 29'335.85 21'478.20

Total recettes d'exploitation 4'745'826.65 6'681'077.45Total charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Bénéfice opérationnel 84'026.80 1'483'985.37

Résultat financier -38'268.97 68'645.07Recettes financières 18'388.95 74'252.70Charges financières -56'657.92 -5'607.63

Réaffectation du résultat de fonds fédéraux (17LPC) 6'710.72 44'826.41

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds 52'468.55 1'597'456.85

Variations des fonds affectés : 0.00 -1'176'986.49Attributions aux fonds affectés -30'000.00 -1'222'133.74Prélèvements dans les fonds affectés 30'000.00 45'147.25

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds libres 52'468.55 420'470.36

Variations des fonds libres : -45'779.55 -416'397.54Attributions aux fonds libres -265'791.44 -695'000.00Prélèvements dans les fonds libres 220'011.89 278'602.46

Bénéfice de l'exercice 6'689.00 4'072.82

4'745'826.65 6'681'077.45Produits des prestations de service 515'611.35 869'322.00Subvention de la caisse AVS 3'239'348.00 3'089'052.00*selon art. 17LPC 1'068'812.00 1'000'943.00*selon art. 101bis LAVS (aide à la vieillesse) 2'170'536.00 2'088'109.00 contre-prestation selon contrat de prestationsEtat de Genève - Foyer de jour "Le Caroubier" 522'668.00 516'336.00Etat de Genève - Service social 30'600.00 30'600.00Communes 65'567.30 37'960.00Collecte (et produit net recherche de fonds) 37'997.00 41'924.80Dons et legs 198'677.15 2'032'716.90Autres recettes d'exploitation 135'357.85 63'165.75

29

CO

MP

TES

PERTES ET PROFITS 2010 / suite

RECETTESExercice

2010Exercice

2009

Recettes d'exploitation

CHARGES

CHARGES (suite)

Charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Conseil et information 2'153'086.32 2'179'886.97Consultation sociale individuelle 1'077'231.67 1'128'599.47AFI (OFAS) 986'987.45 960'334.05Aides financières individuelles 88'867.20 90'953.45

Services 1'015'211.80 1'411'411.26Espace Mobilité 158'199.55 531'742.46Foyer de jour "Le Caroubier" 857'012.25 879'668.80

Sport et mouvement 139'140.00 136'920.00Aînés & Sport 139'140.00 136'920.00

Formation et culture 111'777.26 189'175.16Formation, intérêts communs 88'675.60 166'889.32Croisière 23'101.66 22'285.84

Travail social communautaire 298'217.25 279'521.15Soutien aux proches 189'124.80 176'419.13Appartement communautaire 109'092.45 103'102.02

Dépenses administratives 944'367.22 1'000'177.54Frais d'administration 915'031.37 978'699.34Dépenses liées à la recherche de fonds 29'335.85 21'478.20

Total recettes d'exploitation 4'745'826.65 6'681'077.45Total charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Bénéfice opérationnel 84'026.80 1'483'985.37

Résultat financier -38'268.97 68'645.07Recettes financières 18'388.95 74'252.70Charges financières -56'657.92 -5'607.63

Réaffectation du résultat de fonds fédéraux (17LPC) 6'710.72 44'826.41

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds 52'468.55 1'597'456.85

Variations des fonds affectés : 0.00 -1'176'986.49Attributions aux fonds affectés -30'000.00 -1'222'133.74Prélèvements dans les fonds affectés 30'000.00 45'147.25

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds libres 52'468.55 420'470.36

Variations des fonds libres : -45'779.55 -416'397.54Attributions aux fonds libres -265'791.44 -695'000.00Prélèvements dans les fonds libres 220'011.89 278'602.46

Bénéfice de l'exercice 6'689.00 4'072.82

4'745'826.65 6'681'077.45Produits des prestations de service 515'611.35 869'322.00Subvention de la caisse AVS 3'239'348.00 3'089'052.00*selon art. 17LPC 1'068'812.00 1'000'943.00*selon art. 101bis LAVS (aide à la vieillesse) 2'170'536.00 2'088'109.00 contre-prestation selon contrat de prestationsEtat de Genève - Foyer de jour "Le Caroubier" 522'668.00 516'336.00Etat de Genève - Service social 30'600.00 30'600.00Communes 65'567.30 37'960.00Collecte (et produit net recherche de fonds) 37'997.00 41'924.80Dons et legs 198'677.15 2'032'716.90Autres recettes d'exploitation 135'357.85 63'165.75

RECETTESExercice

2010Exercice

2009

Recettes d'exploitation

CHARGES

CHARGES (suite)

Charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Conseil et information 2'153'086.32 2'179'886.97Consultation sociale individuelle 1'077'231.67 1'128'599.47AFI (OFAS) 986'987.45 960'334.05Aides financières individuelles 88'867.20 90'953.45

Services 1'015'211.80 1'411'411.26Espace Mobilité 158'199.55 531'742.46Foyer de jour "Le Caroubier" 857'012.25 879'668.80

Sport et mouvement 139'140.00 136'920.00Aînés & Sport 139'140.00 136'920.00

Formation et culture 111'777.26 189'175.16Formation, intérêts communs 88'675.60 166'889.32Croisière 23'101.66 22'285.84

Travail social communautaire 298'217.25 279'521.15Soutien aux proches 189'124.80 176'419.13Appartement communautaire 109'092.45 103'102.02

Dépenses administratives 944'367.22 1'000'177.54Frais d'administration 915'031.37 978'699.34Dépenses liées à la recherche de fonds 29'335.85 21'478.20

Total recettes d'exploitation 4'745'826.65 6'681'077.45Total charges d'exploitation 4'661'799.85 5'197'092.08Bénéfice opérationnel 84'026.80 1'483'985.37

Résultat financier -38'268.97 68'645.07Recettes financières 18'388.95 74'252.70Charges financières -56'657.92 -5'607.63

Réaffectation du résultat de fonds fédéraux (17LPC) 6'710.72 44'826.41

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds 52'468.55 1'597'456.85

Variations des fonds affectés : 0.00 -1'176'986.49Attributions aux fonds affectés -30'000.00 -1'222'133.74Prélèvements dans les fonds affectés 30'000.00 45'147.25

Bénéfice de l'exercice avant variation des fonds libres 52'468.55 420'470.36

Variations des fonds libres : -45'779.55 -416'397.54Attributions aux fonds libres -265'791.44 -695'000.00Prélèvements dans les fonds libres 220'011.89 278'602.46

Bénéfice de l'exercice 6'689.00 4'072.82

4'745'826.65 6'681'077.45Produits des prestations de service 515'611.35 869'322.00Subvention de la caisse AVS 3'239'348.00 3'089'052.00*selon art. 17LPC 1'068'812.00 1'000'943.00*selon art. 101bis LAVS (aide à la vieillesse) 2'170'536.00 2'088'109.00 contre-prestation selon contrat de prestationsEtat de Genève - Foyer de jour "Le Caroubier" 522'668.00 516'336.00Etat de Genève - Service social 30'600.00 30'600.00Communes 65'567.30 37'960.00Collecte (et produit net recherche de fonds) 37'997.00 41'924.80Dons et legs 198'677.15 2'032'716.90Autres recettes d'exploitation 135'357.85 63'165.75

30

REMERCIEMENTS

Nos remerciements vont

• tout d’abord, à tous ces aînés qui nous font confiance, qui ont recours ànos services et sont notre raison de vie,

• à tous les collaborateurs de notre institution, de tous nos domaines, qui œuvrent avec humanisme afin de garantir une vie de qualité aux personnes âgées,

• au comité qui a pris à cœur sa mission de soutien et de défense de nos prestations,• à Madame Berberat, présidente, qui mène notre association avec une grande

maestria et un enthousiasme communicatif,• aux membres de notre association qui gardent un intérêt soutenu pour nos activités,• à nos partenaires, publics ou privés, avec qui nous entretenons des relations

très fructueuses,• à nos donateurs, petits et grands, qui ont à cœur de nous aider à développer

nos actions,• à la Fondation Leenaards, la Fondation Wilsdorf, au Fonds Georges-Junod

de la Fondation pour Genève, qui soutiennent certains de nos projets,• à nos subventionneurs, au niveau fédéral, cantonal et communal, qui

reconnaissent nos compétences et notre expertise et qui nous permettent d’assurer nos prestations.

• à la Banque Bordier & Cie qui a participé généreusement au financement decette brochure.

31

MEMBRES DE L’ASSOCIATION PRO SENECTUTE

Membres de l’Association Pro Senectute GenèveMesdames J. Berberat, A.-C. Dölling Reine, C. Howald, M.-C. MoinatMessieurs C. Aubert, J.-P. Chambon, R. Darbellay,R. Giddey, R. Grand, J. Keller, F. Loew, J. Mercerat etI. MorattiGymnastique Seniors Genève: Madame C. BessonMouvement des Aînés (MDA): Monsieur O. ChenuAssociation Alzheimer Genève: Madame B. KisterCroix-Rouge Genevoise: Madame L. CorpatauxHestia : Madame M. OuaknineCentre d’Information et de Réadaptation (CIR):Madame J. Dubat

Membre d’honneurMonsieur D.-F. Ruchon

Représentantes du personnel Mesdames M. Jäggi et J. Nicoulin Présidente Madame J. Berberat

Vice-présidentMonsieur C. AubertTrésorierMonsieur R. Darbellay

Membres du ComitéMesdames A.-C. Dölling ReineMessieurs C. Aubert, J.-P. Chambon, R. Darbellay, R. Grand, F. Loew et I. Moratti

Membres de la Commission socialeMessieurs C. Aubert, R. Grand et F. Loew

Membres de la Commission statuts et règlementMesdames J. Berberat et A.-C. Dölling ReineMonsieur I. Moratti

Membres de la Commission financesMadame J. Berberat Messieurs R. Darbellay, et J.-P. Chambon

Membres de la commission communicationMesdames B. Surber, C. Gardiol, S. Goncerut,M. DutschlerMessieurs I. Moratti, J.-P. Chambon et R. Grand,G. Sapey

32

Direction et administration Jacqueline Cramer, directrice Jean-François Robin, adjoint à la directionDaniel Goldberger, comptableMarianne Eugster, assistante de directionMartine Rouez, accueilMariluz Grossrieder, accueil

Consultation socialeRosanna Bonadei, Odile Fournier, Sylvie Gibson, Stéphanie Goncerut, Monique Jäggi, Martine Rouge, Nathalie Sandoz, Véréna Schoenholzer,Claude-Eric Frily, Jean-François Robin

Secrétariat social Isaline Godet, Marzia Ganzerla, Monique Schlaepfer

Appart’age Fayçal Chebbi, Marguerite Kangah

Soutien aux proches des malades Alzheimer Béatrice Surber, Martine Rouge

Ateliers - rencontre Odile Fournier, Sylvie Gibson, Stéphanie Goncerut

Foyer de jour Le Caroubier Mélanie Bondi, Marianne Dütschler-Tichelli,Catherine Gardiol, Marc Labhart, Brigitte Ménétrey, Joëlle Nicoulin, Patricia Villard, Mauricio Villegas,Abdel El Atrachi.

MEMBRES DU PERSONNEL

32

Rue de la Maladière 4 / 1205 GenèveTél : 022 . 807 05 65 / Fax : 022 . 807 05 89

[email protected]

Heures d’ouverture :8h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00

Sur rendez-vous

ccp: 12-463-7

GENÈVE