Rapport annuel 2010

15
Orif Aigle Orif Delémont Orif Morges Orif Pomy Orif Renens Orif Sion Orif Vaulruz Orif Vernier Orif Yverdon-les-Bains Rapport annuel 20 10 PRIX HUMAGORA 2011 Le Prix Humagora 2011 a été décerné à ORIF ET ADECCO SUISSE pour leur partenariat favorisant la réinsertion des bénéficiaires de l’AI dans le monde du travail. www.philias.ch www.orif.ch

description

Rapport annuel 2010

Transcript of Rapport annuel 2010

Page 1: Rapport annuel 2010

Orif Aigle Orif Delémont

Orif MorgesOrif Pomy

Orif RenensOrif Sion

Orif VaulruzOrif Vernier

Orif Yverdon-les-Bains

Rapport annuel2010

Prix Humagora

2011Le Prix Humagora 2011 a été décerné à orif et adecco SuiSSe pour leur partenariat favorisant la réinsertion

des bénéficiaires de l’AI dansle monde du travail.

www.philias.chwww.orif.ch

Page 2: Rapport annuel 2010

Ensemble, construisons de nouveaux projets professionnels.

partEnariat orif-adEcco suissE

prix Humagora 2011

L’Orif n’a de cesse de développer de nouvelles idées pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui nous sont confiées. Le parte-nariat que l’Orif a développé avec Adecco Suisse illustre cette volonté.

Le 4 mai 2011, la fondation Philias, dont la mission est de promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), a décerné son prix Humagora 2011 à l’Orif et Adecco Suisse pour leur partena-riat, initié en 2009 et unique en Suisse, en faveur de la réinsertion des bénéficiaires de l’AI dans le monde du travail.

L’Orif est fier de voir son travail récompensé et en particulier celui de son Service Intégration qui fait vivre ce projet sur le terrain dans nos neuf sites Orif en étroite collaboration avec plus de 25 agences Adecco en Suisse romande. Nous mon-trons par cette collaboration l’importance que nous attachons à mener notre mission d’inté-gration au-delà de nos portes une fois le travail de formation abouti. Cette vision de partenariat « gagnant-gagnant » continuera d’animer notre stratégie en faveur de la réinsertion.

Dominique Rast Directeur général

Page 3: Rapport annuel 2010

4 5

Sommaire

2 PartenariatOrif-AdeccoSuisse

5 Chiffres-clés2010

6 RapportduPrésidentduconseildedirection Pierre-AlbertLuyet

8 MessageduPrésidentduconseilnational Jean-RenéGermanier

10 RapportduDirecteurgénéral DominiqueRast

12 RapportsdessitesOrif

18 Statistiques

21 Comptesd’exploitationetbilan

24 Rapportdel’organederévision

26 Organisation

rapport annuel 2010 chiffres-clés 2010

9sitesenSuisseromande

392 collaboratricesetcollaborateurs

144’658 journéesd’observationoudeformation

1’408 assuré(e)sAIontbénéficiédenosprestations

9 Officescantonauxdel’Assurance-Invaliditénousontfaitconfiance

La Diréction générale est à Aigle

Orif Vernier

Orif MorgesOrif Renens

Orif Vaulruz

Orif Aigle

Orif Sion

Orif Pomy

Orif Yverdon-les-BainsCOPAI

Orif Delémont

APeRçu

Page 4: Rapport annuel 2010

6 7

un développement au servicede l’intégration

RAPPORtDuPRéSIDentDuCOnSeILDeDIReCtIOn

L’ année 2010 a marqué un développementimportant de l’activité de l’Orif. Depuis plu-sieursannées,malgrélacriseéconomiqueetsociale, l’Orif connaîtuneaugmentation régu-lièredesonactivité.

Cetessors’estaccélérédepuis2007avec l’ou-verture de deux nouveaux sites (neuf actuelle-ment)etuneaugmentationdeprèsde40%dunombredejournéesd’observationetdeforma-tion,pouratteindreplusde144’000àlafin2010.

Malgré les changements législatifs intervenus,nousdevonsconstaterquel’environnementso-cialesttoujoursplusdemandeurdeprestationspourpersonnesendifficulté.

Lerythmedecroissancedel’Orif,sacapacitéàrépondreàlademandedesofficesAI,enadap-tant nos prestations aux besoins, démontrentque leschoixstratégiqueseffectuéset leposi-tionnement de l’Orif sont judicieux et que nosprestationssontenadéquationaveclademande.

notremissiondeformation,d’observationetd’intégration professionnelle, comprend éga-lementlesuividesassurésquiontquittél’Orif.Lasituationidéaleestcelleoùchaquepersonnetrouvesaplacedanslasociété.nousnedevonslaisserpersonneaubordduchemin.Danscesensnousamélioreronsencorel’aideapportéeàcertainsdenosassurés,envuedefavoriserleurintégrationdanslasociété.

L’escaladed’unsommetseprépareetsupposeune organisation approfondie afin d’atteindrel’objectifsansaccident.Demême,l’activitédel’Orifn’estenvisageablequesiellesefondesuruneéquipecompétente,bienpréparéeetorga-nisée.C’estgrâceà l’engagementde tous lesinstantsetàlacompétencedetousnoscolla-borateurs que l’Orif peut atteindre de tels ré-sultats.Cesontcescollaborateursquiparleurcréativitéetleurdynamismepermettentànotreassociationdemettreauservicedespersonnesquinoussontconfiées,desprestationsdequa-litéetbienadaptées.

Lemanagementparlaqualité,enplacedepuisplusieursannées,nousgarantitunegestionetunfonctionnementquipeuventêtrequalifiésdebons.L’évolutionfavorabledenotreentrepriseexigel’adaptationconstantedel’outildetravail.Lamiseenplacerécented’unenouvellestruc-ture de management, présentant notammentdeux filières de formation (jeune et adulte), enestledernierexempleimportant.

L’Orifpoursuitsamissionavecenthousiasmeetconvictionauservicedenosbénéficiaires.

Pierre-Albert LuyetPrésident du Conseil de direction de l’Orif

Formationencuisine,OrifSion(RestaurantPetitspoisCarottes)

FormationdepaysagisteOrifSion,RenensetVernier

Page 5: Rapport annuel 2010

8 9

entantquechefd’entreprise,j’aitrèstôtétéconfrontéàlanécessitéd’insufflerdudynamismedansunePMeafindeluidonnerdel’essoretuncertainsuccès.C’estlaréussited’uneéquipediversifiée,faitedecollabora-tricesetcollaborateursquiontmischacunleursavoir-faireauservicedugroupe.

Ilenvademêmedanslemondepolitique.Iln’estpasunjouroùvousnemesurezpaslavaleurdutravailetsonimportancedansnotreéquilibreentantqu’êtrehu-main.

Ces valeurs, je les retrouve particulièrement dans lamissionde l’Orifqui, enValais,maisaussidans l’en-semble de la Suisse romande, offre des formationscertifiantesetdequalitéàdesjeunesoudesadultes,enphased’insertionouderéinsertionprofessionnelle.

Le parlement a dû légiférer, afin de juguler le déficitdel’Assurance-invaliditéetassurersapérennitépourles futures générations. L’intégration du plus grandnombreaumondedu travailestuneprioritédecetteréformedel’AI,approuvéeparlepeuplesuisse. Ilestmajeurdenepasoublierquel’undesdevoirsdenotresociété-etenparticulierdel’économie-estaussidepermettre à des personnes atteintes dans leur santédepouvoirsedévelopperharmonieusement,grâceàuntravailpourlequelilsontreçuuneformation.

Jefélicitel’Orifd’êtrecettepasserellenécessaireentrelesocialetl’économieetj’encouragelesemployeursàouvrirencoreunpeuplusleursportesàcellesetceuxquilessollicitentdanslecadredeleurréinsertion.

Jean-René GermanierPrésident du Conseil National

Le travail,source d’équilibre

MeSSAGeDeSOutIen

Page 6: Rapport annuel 2010

10 11

La confiance et la volonté des employeurs soutiennent notre mission

ne pouvant continuer à accumuler des déficitshypothéquantleuravenir,nosassurancessocialesontengagéunepolitiqued’assainissementdeleursdettes. Le plus sûr moyen de faire diminuer lescoûtsrésidedanslacapacitédespolitiquessocialesà transformer le revenu provenant de l’assuranceparunrevenuissudutravail.Pourcelails’agitderenforcer toutes initiativespermettantauxbénéfi-ciairesd’unrevenud’assurancedesemettredanslesmeilleuresdispositionsafind’accéderaumarchéde l’emploi, de s’insérer professionnellement et,d’unemanièrepluslarge,socialement.

Al’écoutedecesdéfis,l’Orifs’estdonnélesmoyensde répondre aux besoins de l’Assurance-invali-dité,despersonnesendifficultéetaussidesem-ployeurs,encorrélantleursattentesetpotentiels.nousavonspourcela,sanscesseconsolidénossa-voir-fairehistoriques,maisaussidéveloppédenou-veaux concepts d’insertion socioprofessionnelle.Lesréponsesapportéesontconvaincupuisquecescinqdernièresannéeslevolumedenosprestationsapratiquementdoublé.

Parallèlement, dans le souci d’apporter un serviceproche de nos bénéficiaires, notre présence s’estétendue sur 9 sites répartis dans 5 cantons ro-mands. Cela a abouti en 2010 à l’accueil de plusde 1400 personnes en processus de réadaptationprofessionnelle, encadrées par près de 400 colla-borateurs/trices.L’annéeécouléeàdoncconfirméque notre stratégie de proximité était opportune.Les succès rencontrés par nos nouveaux sites deVaulruz et de Renens ainsi que l’ouverture d’unesectionpouradultesàVernierouencorel’offredeformationpourjeunesàDelémontentémoignent.

Parailleurs,nousavonscréedesnouveauxproduitsdestinésàsoutenirtantl’employéquel’employeurimmédiatement après la période de formation encentrespécialisé.expérimentésenValaisetàGe-nève, ils ont immédiatement prouvé que les per-sonnessuiviesparl’Orifcomparativementàcellesquinel’étaientpas,présentaientuntauxdesuccèsbienplusimportantdanslemaintienautravail.

enfin, n’oublions pas que nous parvenons à remplirnotre mission grâce à la participation des em-ployeurs dans les projets de réadaptation pro-fessionnelle. nous constatons que la volonté deceux-ci de collaborer avec l’Orif et la confiancequ’ilsnousaccordentserenforcentaufildesans.Qu’ellessoientgrandesoupetites, lesentreprisesinvestissentdeplusenplusdansleurresponsabi-litésociale.ellesontapprisquesilaperformanced’une entreprise est d’abord économique, elle nepeutsefairesansdévelopperleurengagementsocial.nonseulementcetteattitudeestunecontributionde l’entreprise au bien-être de la communauté,maiselleestaussiuneplus-valueinterne:carunemployeur solidaire engendre confiance et moti-vation dans ses équipes. La collaboration fécondeentre les employeurs et notre Service Intégration-quiconstruitquotidiennementnotrepolitiquedeplacement-doitêtresoulignée.

un nouveau management en réponse audéveloppement de nos prestations

Le développement qualitatif et quantitatif de nosprestationsanécessitéquenousrevoyionsl’orga-nisationdumanagementdenotreentreprise.

Pour cela le conseil de direction de l’Orif a décidédébut 2010 de renforcer la Direction générale enrassemblant l’ensemble des ressources (finances,RH, informatique, MSSt, etc.) sous un seul dépar-tementetencréantdeuxfilières,l’unecoiffantl’en-semble des sites pour jeunes (formation initiale),l’autrelessitespouradultes(reclassement).

Cettenouvelledirectiongénéraledevragarantirunevision stratégique commune, coordonner encored’avantage le développement de nos produits etconceptspédagogiques.Ceschangementssontren-dusnécessairespouradapterlaconduitedel’Orifàsatailleetauxdéfisàvenirdontceuxdela6èrévi-sionLAI.Celle-cimettral’accentsurlaréadaptationdesbénéficiairesderente:l’objectifétantd’étendreetd’accentuer leseffortsdéployésencesens,no-tammentdepuisla5èrévision.notrenouvellestruc-turedirectionnelleaura lamissionde favoriser lessynergies en coordonnant la création de nouvellesoffresderéadaptationetenrendantplusefficientslesconceptsexistants.

Annéeaprèsannée, lamissionde l’Orif donnedusensàlaviedemilliersdepersonnes.nousrestonsàl’écoutedumarchéetnoussavonsnousadapteràsesattentes.Celasefaitgrâceàvotreparticipationàtous. Merci!ànosfidelespartenaires,àl’ensemblede nos collaboratrices et collaborateurs pour leurcontributionremarquable.

Dominique RastDirecteur général

RAPPORtDuDIReCteuRGénéRAL

Page 7: Rapport annuel 2010

12 13

prestations pour jeunes

RAPPORtSDeSSIteSORIF

Orif renensL’année 2010 a été celle du renforcement de l’équipeprofessionnelle dans le but de garantir la qualité desprestationsmisesàdispositiondenosapprentis.nousavonsdoublél’effectif,enengageantdesmaîtresd’ateliersdanslessectionsprofessionnelles,deséducateurs,enseignantsspécialisésetdupersonneladministratif.Cedéveloppements’estaccompagnéd’unevolontéd’intégrerchacundansdebonnesconditions.nousavonségalementétoffénotrepalettedemétiers,encréantdessectionsdecarreleurs,d’agentsd’exploi-tation,depeintresetd’installateurssanitaires.Cequiporteàhuitlenombredeprofessionsenseignéesàl’OrifRenens.L’ouvertured’unesectioncuisineestplanifiéepourl’été2011.

Pourplongernosapprentisdansdesconditionsprochesde celles qu’ils rencontreront en entreprise, nous avonsmisl’accentsurlaréalisationdechantiersexternesetlesavonsaussi impliquésdanslestransformationsdenotreproprebâtiment. Ilssontainsid’emblée tenusderendreun travail de qualité professionnelle dans le respect desdélais,cequileurpermetdeseconfronterauxexigencesdeleurprofession.Ilfautnoterqueparsoucid’équitéen-vers lesentreprisesprivées,nouspratiquons lesprixdumarché,pourdesprestationséquivalentes.

Durant l’année écoulée, nous avons sollicité un grandnombredePMedisposéesàaccueillirnosapprentispourdesstagesdelonguedurée.Ilfautreleverl’excellentaccueilquenousavonsrencontréde lapartdecesemployeurs.Cesdéveloppementstrèspositifsavecl’économiesontlefruitdutravaildenoséquipesquenoustenonsàremercierchaleureusementpourlaqualitédeleurengagement.

rinaldo costantini, directeur orif renens

Orif siOnLaréflexiondefondinitiéel’andernierpouradapternotremoded’accompagnementauquotidientoucheàsafin.elleapermisànoséquipespluridisciplinairesdedégagerdeslignesclairesetmodulables.Lemodèleretenuseveutprogressifetareçuunéchoex-trêmementfavorabledel’ensembledesservicesplaceursromands. Iloffre lapossibilitéàchaque jeuned’êtreac-compagnédemanièrecibléeetsoutenueàl’interneavantdesevoirimmergéprogressivementdanslepremiermar-chédutravail.Ilpermetensuiteàl’apprentideseconfron-teretdesefamiliariserauxexigencesetcontraintesdelavieactive.Cetteorientationpragmatiqueapporteunplusdans laconstructionde l’identitésocioprofessionnelledenos bénéficiaires et favorise grandement son processusd’insertiondansl’économie.

Partantduconstatqu’unecoupurenetteautermeducur-susdeformationpeutcompromettrel’intégration,leprojetdesuivienemploi,initiél’annéedernièreencollaborationavecl’OfficeAIducantonduValais,aétéreconduit.

Cettenouvelleprestationrencontreunsuccèsconsidérableauprèsdesdiversacteursimpliquésetpermetdanslama-jeurepartiedescasdepérenniserl’emploi.C’estainsiqueplusde83%desjeunesayantbénéficiédecesuiviétaienttoujoursactifsauseind’uneentreprise12moisaprèsleursortiedenotrestructure.Cesrésultatsplusqueprobantsnous incitent à proposer ce nouveau produit à d’autresprestatairesetnousindiquentclairementqueletempsestunalliéprécieuxdanslaconstructiondeprojetsdurables.

Lamiseenplacedecesnouveauxconceptsestundéfidetaille à relever pour l’Orif Sion ces prochains mois et vasensiblement modifier notre approche dans la conduitedenoscursusindividualisésdeformation.noussommesconvaincusdelanécessitédetelschangementsetallonsnousengageravecforceetconvictionàleurréalisation.

Eric Morand, directeur orif sion

Orif VernierLajournéedespromotionsdes23premiersapprentisformésàl’OrifVernieramarquécetteannée2010.Cettemanifestationacouronnétroisansdetravail,autantpour les jeunes en formation que pour l’ensemble descollaborateursquiontœuvréàlamiseenplacedenotrenouvellestructure.elleaétél’occasionderemercierl’en-sembledesentreprisespartenairespourletempsconsa-créànosapprentisdurantleursstages.Ilfautnoterquelamajoritédesapprentisdecettepremièrevoléeatrouvéunemploidans leurprofessionetcelaparfoisavecunsou-tien de l’Assurance-invalidité du canton de Genève aveclaquellenousentretenonsuneexcellentecollaboration.

eneffet,grâceauxactionscoordonnéesdel’Orifetdel’AI,nousdisposonsdemesuresquinouspermettentd’élabo-rerdesprojetssocioprofessionnelsadaptésauxbesoinsde nos apprentis. nous avons notamment mis sur piedunprojetdesuivienemploiafindegarantirunsoutienaujeuneetà l’employeurdurant lespremiersmoisd’inté-grationsuivantlafindelaformation.

une structure AIP (Atelier d’Intégration Professionnelle)pouradultesaétécrééeàVerniersousladirectiondel’Orif de Morges. Pour garantir une cohabitation harmo-nieuseaveclesapprentisadolescents,nousavonsconçuun projet architectural avec des zones réservées auxadultesetd’autresauxjeunes.nouspouvonsaffirmerquecettemixitéentrejeunesetadultesesttoutàfaitpositive.

nosvifsremerciementsvontànoscollaborateursquionttraverséuneannéeparfoischargéeémotionnellement,maistoujoursricheetporteusedegrandessatisfactions.

rinaldo costantini, directeur orif Vernier

FormationenmaçonnerieOrifVernier

Page 8: Rapport annuel 2010

14 15

Orif DelémOnt

Depuissonouvertureen2001,lesiteOrifDelémontn’acessédedévelopperlaformationprofessionnelledanslesdomainesindustrielsafind’êtreconstammentenadéquationavecl’économiedel’ArcJurassien.

notresecteurd’activitéestdefaitfortementdépendantde la situation économique de nos industries. entrecriseet repriseéconomique, l’année2010a–malgréuncontexteinstable-étémarquéepardessuccèsen-courageants et notre effort, pour l’intégration de nosbénéficiaires,apermisl’accèsàl’emploidenombredepersonnesenfindeformationàl’OrifDelémont.

Cettephasede«retourenemploi»estparticulière-mentsensiblepournosbénéficiairescommepourlesemployeurs.Afind’aiderlesdeuxpartiesàbienpas-sercecap,notreServiceIntégrationacrééuneplacede Conseiller Service Intégration au sein du site deDelémont. Depuis l’été, son rôle se partage entre larechercheetl’organisationdestages,larecherchedeformationsenentrepriseetl’accompagnementdenosapprentis.notreConseillerduServiceIntégrationestun liendeconfianceentre lesemployeurset l’Orif. Ilestunfacilitateurauservicedel’intégration.

L’annéeécouléeaégalementvulesinstancescompé-tentescertifierlesmétiersenseignésàl’OrifDelémontetcelaàdifférentsniveaux:

Mécaniqueconventionnelle Certification Orif / AFP Décolletageconventionnel Certification Orif / AFPPolissageboîtedemontres Certification Orif / CFCOpérateur-triceenhorlogerie Certification Orif / AFP / CP (Convention Patronale)

L’ Attestation Fédérale de Formation Professionnelle(AFP)surdeuxanstientparticulièrementcomptedesbesoinsetdescompétences individuelsdesappren-ti-e-s.elleestuntitrereconnuparlaConfédération,quipermetàceluioucellequil’obtientd’exerceruneprofessionàpartentière,dontlesactivitéssontessen-tiellementtournéesverslapratique.

enmai,l’OrifDelémontaparticipéentantqu’exposantàlafoireinternationaledelamachineoutils(SIAMS)àMoutier.Dansuncadreoùlatechnologiedeproduc-tionindustrielleexposesaperformanceetsacréativitélégendaire,nousavonsnouésdescontactsessentielsaveclesemployeurs,présenténosoffresauxmanda-tairesainsiqu’auxnombreuxvisiteurs.

notresectiond’observation,d’évaluationetd’orien-tation professionnelle (SeOP) a eu l’occasion cetteannée d’ajuster sa performance et a su, en regarddesonexpérience,adaptersonoffrepourlesjeunesetlesadultesinscritsdansunnouveauprojetdevieprofessionnelle.

Pourconclure,nousremercionsnosmandataires,nospartenairesdeformationsetlesentreprisespourleurprécieusecollaborationainsiquepourlaconfianceté-moignéeennosressourcesprofessionnelles.

Mario Kucman, directeur orif delémont

Orif mOrges, Orif Aigle et Orif YVerDOn-les-BAins

Lasectionhorlogeriedel’OrifMorgesaétéinauguréele15avril2010enprésencedenombreuxreprésen-tantsdesOfficesAI,delaformationprofessionnelleetde l’économie. Actuellement complète, cette sectionoffredesformationsquiassurémentrépondentàunedemandequiétaitlatente.nousremercionsnoscol-lèguesdel’OrifDelémontquiontpartagéleursavoir-faire,leurscompétencesetleurconceptpédagogiqueafinquenotresections’inscrivedansunemêmepers-pectivepédagogique.

Laréfectioncomplètedel’enveloppedubâtimentsuddel’OrifMorgesaétéfinalisée.Lesprincipauxtravauxontétélasuppressiondesbow-windows,lerempla-cementduvitrage,ycomprislaverrièrezénithaleetlamiseenplaced’uneisolationpériphérique.Cesréno-vationsdonnentàcebâtimentuneallurerésolumentplusmodernemaissurtoutbeaucoupplusenphaseavec la règlementation dans le domaine des écono-miesd’énergie.

DanslecantondeGenève,nousavonspassédel’étudeàlaconcrétisationconcernantunestructured’accueilpour les adultes implantée dans le site Orif de Ver-niersouslaconduitedel’OrifMorges.eneffet,dèslarentréescolaire2010,nousavonsmisàdispositiondenosmandantsunatelierd’intégrationprofessionnelle(AIP)qui,toutcommel’horlogerieàMorges,arapide-mentaffichécomplet.Laparticularitéduconceptdecette structure réside dans l’intégration de modulesconsacrésauxmétiersdubâtiment.notrereconnais-sancevaauxcollaborateursquiontmisenplacecetatelierdansdesdélaisextrêmementcourts.

RAPPORtSDeSSIteSORIF

prestations pour adulteset jeunes adultes

Atelierd’IntégrationProfessionnelle(AIP)OrifAigle

Page 9: Rapport annuel 2010

16 17

et,commepourprouverquechaquesiteévoluedansuneconstanteenviedeprogresseretderépondrelemieuxpossibleauxbesoins,lesiteOrifAigleaaug-mentéde4unitéslenombredeplaced’accueildansledomainedubureau-commerceetlastructureOrifd’Yverdon-les-Bainsa retrouvéde la vigueuren re-garddesannéespasséesavecundépassementdesmandatsbudgétisés.

L’augmentationdunombredejournéedel’OrifMorgesàprèsde30’000(+3’700ou+14%)démontreégale-mentledynamismedenotreorganisationetl’engage-mentpermanentetsansfailledetouteslescollabora-tricesetdetouslescollaborateurs.Qu’ilsensoienticisincèrement remerciés. nous adressons égalementnos chaleureux remerciements aux partenaires desofficesdel’assuranceinvaliditéetauxemployeursqui,annéeaprèsannée,nousfontconfianceetproposentauxpersonnesen formationdesplacesdestage,deformationoudetravail.

Eric Borgeaud, directeur orif aigle, orif Morges et orif Yverdon-les-Bains

Orif POmY et Orif VAulruz

LasectiondebiologiedePomyouverteen2009fonc-tionneparfaitementdansundomaineporteurd’em-ploi.Dansunpremiertemps,elleapermisderépondreàdesmesuresd’observationetderéentraînementautravail.Rapidement,elleaaccueillisesdeuxpremiersapprentisenvued’uneformationdelaborantinenbio-logieaveccertificatfédéraldecapacité.Rappelonsquelasectionpeutaccueillirjusqu’à6personnes.Issuedelafilièrebureau-commerce,lapremièrevoléedesassistantsdebureauestsortieenjuillet.Lamiseenplacedesformationsinternesd’aidecomptablesetderéceptionnistesentantqu’optionspour lesassis-tantsdebureauestunfacteurfavorisantl’intégrationdansl’économie.Cescompétencescomplètentaumieuxuneformationgénéraliste.nousdevronstoute-foisrestervigilantàl’accueilquelemarchédutravaildonneraàcettenouvellefilièreentermed’employabi-lité.Concernantnotresectioninformatique,deuxap-prentisontterminéetréussileurCFC.

unegrandeattentionaétéportéeauxoutilsd’obser-vationetd’orientation.notrepsychologueconseillèreen orientation travaille en complémentarité avec lesformateurs et les répondants sociaux. Les mandatsdesOfficesAIdemandentdeplusenplusdessuivistrès individualisés ; les projets sont complexes et il

fautêtrecréatifdanslespropositionsdeprojetspro-fessionnels. Les collaborateurs de l’Orif Pomy ontétésensibilisésàl’approcheselonleconceptduPPH(ProcessusdeProductionduHandicap)déjàutiliséàl’OrifVaulruz(lireci-après).

L’OrifPomyatravailléenfluxtendutoutel’année,es-sayantderépondreaumieuxauxmandatsdesofficesAI.Lavolontédeproposerdesformationscertifiantes,proches des besoins de l’économie, en partenariatavec des entreprises a été constante. Il faut releverl’augmentationdunombredeformationencollabora-tionaveclesentreprisesdanslesquelleslesassuréspassentplusieursjoursparsemaine.Al’OrifVaulruz,lessectionssesontrempliestrèsrapi-dementdepuisl’ouverturedusiteenaoût2009.Alorsque 25 places étaient créées la première année, cenombreestpasséà40en2010.Ceschiffresprouventquecettestructure répondàun véritablebesoin.Lapossibilitéd’effectuerdesobservationsetorientationsdansdifférentsdomainesprofessionnels(secondairesettertiaires)estunexcellentoutil.Lesitefribourgeoiss’est caractérisé par une écoute attentive des de-mandesdesofficesAI.

L’OrifVaulruzs’appuiesurunréférentiel,unconceptetdes outils développés par l’anthropologue québé-coisPatrickFougeyrollas :leprocessusdeproductionduhandicapouPPH.Cemodèlepermetd’identifieretd’expliquerlescausesetlesconséquencesdesma-ladies,traumatismesetatteintesaudéveloppementd’unepersonne.LePPHmontrequelaréalisationdenoshabitudesdevieestlerésultatdenotreidentité,denoschoix,dedéficiencesdenosorganes,denoscapacitéset incapacités,maiségalementdescarac-téristiquesdenotremilieudevie(environnement).LePPHestdoncunmodèlepositifquineplacepaslares-ponsabilitéduhandicapsurlapersonne.Concrètement dans notre mission d’insertion et deformation professionnelle, l’assuré est dès lors aucentrede l’équipe,aucentredenotremission.Cetteapproche permet de condenser les forces présentesdel’équipelàoùlebesoinestréeletprimordialaupro-jetprofessionnel.

L’OrifVauruzvacontinueràsedévelopperenpropo-santdesproduitstelsquelesmesuresderéinsertion,lesmesuresd’interventionprécocesetlejobcoaching.

Ils’agitenfinderemercier leséquipesdeVaulruzetdePomyquiontdémontrétoutaulongdel’annéeunemotivationetunprofessionnalismesansfaille.

pascal dubrit, directeur orif pomy et orif Vaulruz

RAPPORtSDeSSIteSORIF

Formationenbureau-commerceOrifVaulruz

Page 10: Rapport annuel 2010

18 19

PROVENANCE Et NOMBRE D’ASSuR(E)éS PAR CANtON

statistiques

(Chiffres cumulés pour les sites Orif de: Aigle, Delémont, Morges, Pomy, Renens, Sion, Vaulruz, Vernier et Yverdon-les-Bains/COPAI)

NOMBRE DE JOuRNéES DE PRéSENCE DES ASSuR(E)éS (SuItE)

NOMBRE DE JOuRNéES DE PRéSENCE DES ASSuR(E)éS

ORIf VERNIER 20’000

10’000

0

2071 8262 14031 18483

1)Ouvertureenaoût2007

ORIf RENENS 10’000

5’000

0

1185 6835

1)Ouvertureenaoût2009

ORIf VAuLRuz 6’000

3’000

0

1608 5666

1)Ouvertureenaoût2009

ORIf YVERDON-LES-BAINS 3’000

2’000

1’000

2796 1700 1600 1690 1872

ORIf DELéMONt

ORIf POMY

ORIf SION 45’000

35’000

25’000

32281 38846 41576 42967 43205

2006 2007 2008 2009 2010

2006 2007 2008 2009 2010

2006 2007 2008 2009 2010

2006 2007 2008 20091 2010

2006 2007 2008 2009 2010

2006 2007 2008 20091 2010

2006 20071 2008 2009 2010

2006 20071 2008 2009 2010

9’000

7’000

5’000

5870 6192 6384 6848 7708

30’000

25’000

20’000

22663 25053 27898 28619 30408

30’000

25’000

20’000

20809 21677 23087 26453 29633ORIf MORGES

Lesjournéesréaliséesàl’OrifAiglesontrépartiesdanslessitesOrifdeMorges,PomyetSion.

StAtIStIQueS

BE fr Ju GE nE Vd Vs autres

48 39 125 148 185 40 45 5937 106 150 177 25 18 13 408 486 566 241 303 342 18 29 29

nombre d’assuré(e)s au total(2010: +15,31%)

2008 2009 2010

1’014 1’221 1’408

Page 11: Rapport annuel 2010

20 21

comptes d’exploitation 2010

ComptescumulésdessitesOrifdeDelémont,Morges,Pomy,Renens,Sion,Vaulruz,VernieretYverdon-les-Bains(COPAI).

2009 2010

ReCetteS 43’327’045.55 51’114’277.30

total des recettes 43’327’045.55 51’114’277.30

CHARGeSFraispersonnel+honoraires 27’956’325.96 33’266’501.85

Fraisdefonctionnement 506’092.88 508’122.97

Informatique 1’016’765.39 1’320’230.31

Fraisdelocationetd’hébergement 4’384’194.38 5’428’972.16

Fraischargesdiverses 4’954’686.16 5’634’789.75

Fraisd’immeuble 2’935’790.74 3’834’003.49

Fraisd’amortissement 1’675’999.65 1’487’703.98

RéserveautoriséeCopai 0.00 0.00

total des charges 43’429’855.16 51’480’324.51

*excédent/(Découvert) (-102’809.61) (-366’047.21)

(*AvantsubventionOFAS)

ennombre(journéesAI)*2006 81’6022007 93’3892008 107’1072009 121’7142010 142’9039

(*LesstatistiquesdejournéesCOPAInefigurentpasaveccellesdescentresdeformation)

OrifdeAigle,Delémont,Morges,Pomy,Renens,Sion,VaulruzetVernier

2006 151mandatsd’expertise2007 91mandatsd’expertise2008 98mandatsd’expertise2009 98mandatsd’expertise2010 94 mandats d’expertise

orif Yverdon-les-Bains/copai

PournossitesOrifdeAigle,Delémont,Morges,Pomy,Renens,Sion,Vaulruz,VernieretYverdon-les-Bainsletotaldesjournéesd’observation/formationAI/nonAIégale:144’658(+17,22%parrapportà2009).

1’408assur(e)ésontbénéficiédenosprestations.

en2010, 392collaboratricesetcollaborateursétaientactifsdansl’ensembledessitesOrif.

récapitulatif des journées de présence

StAtIStIQueS

COMPteSetBILAn

FormationencuisineOrifSion(RestaurantPetitspoisCarottes)

Page 12: Rapport annuel 2010

22 23

Actif 2009 2010

LIQuIDItéS

total des liquidités 703’457.49 1’886’480.17

MOBILISé

DébiteursAI 3'743'101.00 5’929’344.00

Autresdébiteurs 138’304.30 204’529.81

Impôtanticipé 982.54 788.80

Actifstransitoires 621’029.05 539’882.28

total de l’actif mobilisé 6’674’544.89 4'503'416.89

total de l’actif circulant 8’561’025.06 5’206’874.38

IMMOBILISé

Garantiesloyers+dépôts 287'151.30 287’673.95

AgencementDirectionGénérale 42'214.45 38’140.30

Agenc.Machines+véhic.Morges 328'960.20 414'638.97

Agenc.Machines+véhic.Pomy 317'312.90 367'321.99

Agenc.Machines+véhic.Vernier 300'590.75 185'582.30

Agenc.Machines+véhic.Sion 354'629.77 370'237.22

Agenc.Machines+véhic.Delémont 142'721.65 156'025.65

Agenc.Machines+véhic.Vaulruz 216'500.00 185'634.70

Agenc.Machines+véhic.Renens 224'900.00 176'355.52

ImmeubleMontd'Or 616'113.38 616'113.38

ImmeubleMorges 3'794'471.65 4'475'811.35

ImmeublePomy 3'111'400.00 2'960'381.20

ImmeubleSion 5'508'031.50 5'235'122.75

total de l’actif immobilisé 15’244’997.55 15’468’642.51

total de l’actif 20’451’871.93 24’029’667.57

Bilan au 31 décembre 2010

PAssif 2009 2010

FOnDSetRAnGeRS

Créanciersdivers 4’730’644.20 4’628’202.21

Banques 1'559'129.05 3'119'681.40

Passifstransitoires 179'106.80 1'136'578.70

PassifstransitoiresMontd'Or 5'829.00 367'399.00Résultatprovisoiredel'exerciceencours,avantsubvention/restitutionOFAS -102'809.61 -366'047.21

Résultatreportéexerciceprécédent(ccOfas) 105’367.88

total fonds étrangers à court terme 6'371'899.52 8’991’182.00

HypothèqueBCV 8'254'697.05 8'379'177.85

HypothèqueBCVMontd'Or 258'822.00 251'241.15

HypothèqueBCVs 3'883'541.90 4'548'541.90

total fonds étrangers à long terme 12'397'060.95 13’178’960.90

total des fonds étrangers 18'768'960.47 22’170’142.90

PROVISIOnS

ProvisionLoterieRomande(don2010,affectation2011) 0.00 300'000.00

ProvisioncasnonAI 16'129.76 6'671.90

ProvisionsMt-d'Or 247'734.05 299'426.55

total provisions 263'863.81 606’098.45

FOnDSPROPReS

Réservegénérale 215'000.00 215'000.00

Réserveprfraisnonsubventionnés 14'331.20 9'809.85

OFAS,RéserveYverdon(COPAI) 590'221.38 391'501.75

Fondsderéservessites 131'926.15 169'545.70

951'478.73 785’857.30

capital

Capitalau1erjanvier 467'568.92 467'568.92

Bénéficehorsexploitationdel'exerciceencours

capital au 31 décembre 467'568.92 467'568.92

total des fonds propres 1'419'047.65 1’253’426.22

total du passif 20'451'871.93 24’029’667.57

COMPteSetBILAn

Page 13: Rapport annuel 2010

24 25

rapport de l’organe de révision

RAPPORt

Page 14: Rapport annuel 2010

26 27

PrésidentPierre-Albert LuyetAvocat-notaire, Sion

Vice-présidentSerge Reichen Administrateur de société, Lausanne

Anne-françoise Comte fontana1

Ancienne juge des mineurs, Genève

Michel DélitrozChef de l’Office de l’enseignement spécialisé, Sion

Erwin fischerDirecteur du Service de la formation professionnelle du canton de Genève

Pierre KaechOrienteur professionnel, Marly

1) Jusqu’à juin 2010

Dr Roland MoeriMédecin, Crissier

Nadine Noherie PinAdjointe DRH, CoopCheffe du Personnel Retail et Logistique SR, Renens

Jean-Marc VeyaChef de service de l’action sociale,République et Canton du Jura, Delémont

Maia Wentland forteProfesseur HEC Lausanne-unilVice-doyen Relations Extérieures

Dominique RastDirecteur général de l’Orif, AigleMembre consultatif

conseil de direction

Dominique RastDirecteur général

Jacques Nicolerat Membre de la Direction généraleDirecteur financier et Administratif

Sonja Scherb Membre de la Direction généraleResponsable Ressources humaines

Karin AstrieResponsable Comptabilité & Administration

Vincent BotetResponsable Service Intégration

Laurent KobiResponsable Communication

Patrick LanfranconiResponsable Projets infrastructures

Bruce PrinceResponsable Système de management intégré

Eric SchallerResponsable Service informatique

direction généraleMEMBRES DE LA DIRECtION GéNéRALE RESPONSABLES DES SERVICES

ORGAnISAtIOn

Equipes de direction des sites orif

Eric BorgeaudDirecteur

Jacques RandinResponsable de l’équipe professionnelle

Nicole théraulazResponsable du service administratif

ORIf YVERDON-LES-BAINS/COPAI

Eric BorgeaudDirecteur

Antonio RomanoDirecteur adjoint

Pierre-André CusinResponsable de l’équipe professionnelle

John GeiserResponsable pédagogique

Sandra PlubelResponsable du service administratif

ORIf MORGES

Mario KucmanDirecteur

Véronique AllegroResponsable de l’équipe professionnelle

Marie-Jeanne CornuResponsable du service administratif

ORIf DELéMONt

Eric MorandDirecteur

Damien MétraillerDirecteur adjoint

Lucia SteinerAssistante de direction

Alexandre Comby (jusqu’au 31.07.2010)Adjoint de direction

Hubert SchallerResponsable pédagogique

Pierre-André RossierResponsable pédagogique

Gérard thurreResponsable de l’équipe professionnelle

Christophe SurdezResponsable de l’équipe professionnelle

Catherine Moulin RohResponsable de l’équipe sociale

Michael KindelResponsable de l’équipe sociale

ORIf SION

Pascal DubritDirecteur

Stéphane franceyDirecteur adjoint

Joao LopesResponsable de l’équipe professionnelle

Lucien AvvanzinoResponsable de l’équipe sociale et des enseignants

Michèle MartinResponsable du service administratif

ORIf POMY

Eric Borgeaud Jean-Paul MétryDirecteur Responsable d’antenne

ORIf AIGLE

Pascal Dubrit Alain CuennetDirecteur Responsable d’antenne

ORIf VAuLRuz

Rinaldo Costantini Directeur

Alain Woodtli Adjoint de direction

José GondelleResponsable de l’équipe sociale

Chantal AlbrechtResponsable du service administratif

ORIf RENENS

Rinaldo Costantini (jusqu’au 31.07.2010)Directeur

Nicolas Diserens (dès le 1.08.2010)Directeur

Jean-Christophe SchützDirecteur adjoint

Jean-Pierre Pahud (dès le 1.10.2010)Responsable de l’équipe professionnelle

Pierina BertossaResponsable du secteur social

Chantal RöthlisbergerResponsable du service administratif

ORIf VERNIER

Page 15: Rapport annuel 2010

Orif Direction généraleChemin de Pré-Yonnet 2Case postale 3981860 Aigle tél. 024 468 67 00fax 024 468 67 [email protected]

www.orif.ch

sites Orif

Orif PomyChemin du Mont-de-Brez 21405 Pomy tél. 024 424 12 12fax 024 424 12 [email protected]

Orif VernierVia Monnet 4Case postale 7101214 Verniertél. 022 306 00 60fax 022 306 00 61vernier @orif.ch

Orif sionDigue de la Morge 41Case postale 1121962 Pont-de-la-Morgetél. 027 345 38 18fax 027 345 38 [email protected]

Orif AigleChemin de Pré-Yonnet 2Case postale 3981860 Aigle tél. 024 468 67 07fax 024 468 67 [email protected]

Orif morgesChemin de Bellevue 81110 Morges tél. 021 802 83 83fax 021 802 83 [email protected]

Orif DelémontRue St-Maurice 72800 Delémonttél. 032 423 47 10fax 032 423 47 [email protected]

Orif Yverdon-les-Bains - cOPAiRue des uttins 381400 Yverdon-les-Bains tél. 024 447 44 44fax 024 447 44 [email protected]

Orif renensCh. du Chêne 51020 Renenstél. 021 623 03 03fax 021 623 03 [email protected]

Orif VaulruzGrand-Rue 96A1627 Vaulruz 026 919 21 21026 919 21 [email protected]

Impression et photolithographie Robert Busch, Arts Graphiques, LausanneRéalisation et photographies Laurent Kobi, Responsable communication Orif © Orif, juin 2011. tous droits de reproduction réservés.Imprimé sur papier Edixion Offset blanc obtenu à partir de fibre de bois provenantde forêts gérées et certifiées selon les normes du forest Stewardship Council (fSC).