Pythagore

10
PYTHAGORE

description

Pythagore. Bibliographie. Pythogore est un philosophe, mathématicien et scientifique présocratique il est née en 580 av. J.-C. et mort vers 495 av. J.-C. (85 ans) à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d’Athènes. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Pythagore

Page 1: Pythagore

PYTHAGORE

Page 2: Pythagore

Bibliographie Pythogore est un philosophe, mathématicien et

scientifique présocratique il est née en 580 av. J.-C. et mort vers 495 av. J.-C. (85 ans) à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d’Athènes.

Page 3: Pythagore

Pythagore étudiait les mathématiques, la musique, ou la philosophie. Il professait ainsi toutes sortes d’idées, comme la métempsychose (possibilité de renaître, après la mort, sous la forme d’un autre être vivant, et ainsi d’avoir plusieurs vies).

Page 4: Pythagore

Pythagore aux jeux olympiques

Pythagore est un athlète. Selon une tradition, Pythagore participe aux Jeux olympiques à l'âge de 17 ans. Ce serait la 57e olympiade (-552). Il remporte toutes les compétitions de pugilat (sport de l'Antiquité comparable à la boxe).

Page 5: Pythagore

À 18 ans, en -551, il quitte Samos. Il va s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros un sage (vers -585/-499). Phérécyde autorise la théorie pythagoricienne de la transmigration des âmes.

Page 6: Pythagore

Ce que les pythagoriciens ont découverts

Les pythagoriciens ont découvert que la série des nombres carrés, 4, 9, 16, 25, etc... est formée par l’addition successive des nombres impairs à partir de l’unité : 4 = 1 + 3 ; 9 = 1 + 3 + 5 ; 16 = 1 + 3 + 5 + 7 ; 25 = 1 + 3 + 5 + 7 + 9, etc. Et la figuration des nombres par des points, d’où résulte la dénomination "nombres carrés« .

Page 7: Pythagore

Ce serait du vivant de Pythagore que son

nom serait associé à la fameuse relation, et la légende rapporte que Pythagore en fut si fier qu’il sacrifia aux dieux une hécatombe, c’est-à-dire 100 bœufs. L’école de Pythagore a été la première à donner une preuve du théorème.

Page 8: Pythagore

Le théorème de Pythagore.

Le fameux théorème de Pythagore, qu' Euclide (3e av. JC) démontre dans ses "Éléments" est bien sur la plus célèbre "découverte" qu'on leur attribue.Il faut préciser ce théorème de Pythagore.« Dans un triangle rectangle, la carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés.»Ici a² = b² + c², c'est à dire que l'aire du carré de côté a construit sur l'hypoténuse du triangle rectangle, est égale à la somme des aires des deux autres carrées.

Page 9: Pythagore

La propriété que l’on dit de Pythagore "Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés." était connue bien avant cette époque. On a en effet découvert des tablettes d’argile gravées par les Babyloniens, probablement vers 1800 av J-C, donnant les longueurs des côtés de 15 triangles rectangles différents.

Page 10: Pythagore

Sa mort Pythagore meurt à Métaponte en -495. Entre -440 ou -

454, vers -450, se produit une émeute anti-pythagoricienne, amalgamée par certains historiens à la guerre pro-pythagoricienne de -510. Un noble de Crotone, Cylon de Crotone, gouverneur de Sybaris, fomente un complot. Il veut se venger de Pythagore qui l'aurait jugé inapte à suivre les enseignements de l'école. Il soulève la population contre les pythagoriciens, partisans d'un régime aristocratique et conservateur. Le feu est mis à la maison de Milon de Crotone où sont réunis 40 pythagoriciens. Deux seulement réussissent à se sauver : Lysis de Tarente et Archippe de Tarente.

-580 /à/ -495